4
RABAT RABAT MAROC Portée par une longue tradition de solidarité, l’agglomération lyonnaise est engagée depuis 20 ans dans des partenariats avec des collectivités d’Afrique, d’Europe centrale et orientale, du Maghreb, du Proche-Orient et d’Asie. Ces coopérations agissent essentiellement dans les domaines du développement urbain. Leur objectif est de permettre au plus grand nombre l’accès aux services publics essentiels. Action Internationale de Lyon

Relations internationales de Lyon : domaines et actions de ... · PDF fileSociété du Tramway Rabat Salé, Agence Française de Développement. Juin 2013 Renouvellement de la convention

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Relations internationales de Lyon : domaines et actions de ... · PDF fileSociété du Tramway Rabat Salé, Agence Française de Développement. Juin 2013 Renouvellement de la convention

RABATRABATMAROC

Portée par une longue tradition de solidarité, l’agglomération lyonnaise est engagée depuis 20 ans dans des partenariats avec des collectivités d’Afrique, d’Europe centrale et orientale, du Maghreb, du Proche-Orient et d’Asie. Ces coopérations agissent essentiellement dans les domaines du développement urbain. Leur objectif est de permettre au plus grand nombre l’accès aux services publics essentiels.

Action Internationale de Lyon

Page 2: Relations internationales de Lyon : domaines et actions de ... · PDF fileSociété du Tramway Rabat Salé, Agence Française de Développement. Juin 2013 Renouvellement de la convention

UrbanismeAccompagnement de la Ville de Rabat et de ses partenaires locaux sur le développement urbain et la planification urbaine. Cette thématique est profondément liée à celle des déplacements et des transports publics. Cette coopéra-tion a été renforcée dans le cadre de conventions spécifiques entre l’Agence d’Urbanisme de Lyon avec l’Agence d’urbanisme de Rabat Salé (AURS).

Développement économiqUeCe thème transversal que déve-loppe le Grand Lyon dans toutes les coopérations a pour objectif de favoriser et de dynamiser les échanges économiques entre les deux agglomérations partenaires. En parallèle, un accompagnement a été apporté à la Ville de Rabat dans sa volonté d’engager une politique de soutien aux jeunes entrepreneurs, porteurs de projets innovants.

Développement DUrableConfrontée comme toutes les grandes agglomérations aux problématiques environnemen-tales et prenant conscience d’être un acteur local clef, la Ville de Rabat a souhaité engager depuis 2009 la coopération avec le Grand Lyon sur cette thématique.Cet axe de travail s’est essentielle-ment développé en lien avec celui de l’urbanisme et de la planifica-tion urbaine.

éclairage pUblicLa Ville de Rabat souhaite déve-lopper la compétence de ses services techniques en matière d’éclairage public et de mise en lumière des bâtiments patri-moniaux. Il lui a été proposé de s’investir plus fortement dans le réseau des villes lumières (LUCI) auquel elle adhère depuis 2002 comme membre fondateur.

les actions réalisées

1 Contribution de l’Agence d’urbanisme de Lyon à l’organisation des séminaires de formation sur la thématique déplacement et urbanisme depuis 2007.2 Apport d’expertise lors de la réalisation par l’Agence d’Urbanisme de Rabat Salé du Plan d’Aménagement Unifié (PAU) de Rabat Salé.

compte tenu des enjeux majeurs liés au développement urbain, la nouvelle convention entre le grand lyon et rabat renforce cet axe de coopération.

les actions réalisées

1 Organisations d’échanges économiques entre les deux agglomérations : mobilisation des institutions et des entreprises lyonnaises pour l’organisation des journées économiques lyonnaises à Rabat en décembre 2008, accueil d’une délégation marocaine lors des rencontres économiques de la coopération décentralisée organisées par le Grand Lyon en avril 2010.2 Stages de formations à Lyon sur l’accompagnement des créateurs d’entreprises : chaine immobilière, immobilier d’entreprise, pépinière d’entreprises, accompagnement des entreprises par les collectivités locales.

la demande des entreprises lyonnaises pour favoriser les échanges économiques dans le cadre institutionnel de la coopération est très forte et mobilise bon nombre d’entre elles.

les actions réalisées

1 Montage d’une démarche « Analyse Environnementale de l’Urbanisme » (AEU) par l’Agence d’Urbanisme de Lyon appliqué au projet d’urbanisme Al Boustane à Rabat, sur financement de l’ADEME. Ce projet d’urbanisme porté par la Compagnie Générale Immobilière (CGI), est devenu le site pilote marocain pour le développement de la démarche AEU par l’ADEME au Maroc. Aboutissement de ce travail : la réalisation d’un guide méthodologique de conduite des démarches AEU sur l’ensemble du territoire marocain.2 Accueil à Lyon d’une délégation marocaine sur la thématique stratégie et planification urbaines et durables. Apports de connaissance par les spécialistes du Grand Lyon en vue de l’élaboration du Plan Communal de Développement (PCD) de Rabat.

sujet d’importance s’inscrivant dans le long terme. le travail sur les aeU devrait se poursuivre en collaboration avec l’aDeme avec la diffusion des résultats de l’expérience acquise. la réflexion engagée sur la planification stratégique va se poursuivre avec la mise en application du pcD élaboré par la ville de rabat.

les actions réalisées

1 Depuis 2009 Rabat est re-devenu active au sein du réseau des villes lumières « Lighting Urban Community International » (LUCI) en participants aux réunions annuelles de travail. Ces échanges techniques ont pour thème les événements liés à la lumière mais aussi de plus en plus la rationalisation du matériel propice aux économies d’énergie.2 Implication des représentants de Rabat dans l’élaboration de la « Charte LUCI de l’Eclairage Urbain », signée par plus de 30 villes à travers le monde.

Une thématique abordée jusqu’à présent par l’intermédiaire du réseau lUci, plateforme d’échange technique et stratégique importante entre les 70 villes membres.

En 2003, sur la base d’une forte volonté commune, le Grand Lyon et la Ville de Rabat engagent un partenariat technique conforté d’année en année et faisant l’objet de plusieurs conventions de coopération. Si la thématique « transport et déplacements », avec notamment la coopération pour la mise en exploitation du tramway de Rabat Salé, marque significativement la réussite des échanges techniques, d’autres actions ont été engagées dans le domaine économique, de l’urbanisme ou du développement durable.

lyon – rabatRabatAgglomérationSuperficie : 1 275 km²Nb habitants : 2 millionsDensité : 1 578 hab./km²

Page 3: Relations internationales de Lyon : domaines et actions de ... · PDF fileSociété du Tramway Rabat Salé, Agence Française de Développement. Juin 2013 Renouvellement de la convention

Le Grand Lyon et ses partenaires locaux tels que L’Agence d’urbanisme de Lyon, le Syndicat Mixte des trans-ports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL) et le Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Trans-ports, l’Urbanisme (Certu), accom-pagnent l’agglomération de Rabat dans l’acquisition d’une vision globale de l’organisation des transports et des déplacements, en lien avec le dévelop-pement urbain.La coopération permet les échanges entre les acteurs locaux de l’agglo-mération de Rabat impliqués dans les transports et déplacements. Les villes de Rabat, Salé et Témara, la Wilaya de Rabat, la Société du Tramway Rabat Salé et l’Agence d’urbanisation Rabat Salé (AURS) sont fortement mobilisés.

société DU tramway De rabat saléConclue en 2010, cette coopération spécifique sur financement Agence Française de Développement (AFD) a pour objectif d’accompagner la STRS dans la mise en service des deux premières lignes de tramway en 2011 et de poursuivre les études de l’extension du réseau.

les actions réalisées

1 Organisation de séminaires à Rabat et à Lyon à destination des acteurs locaux de l’agglomération de Rabat, afin de favoriser le dialogue et faire émerger une culture transports publics et déplacements.2 Création et équipement d’une cellule « transports » au sein de la Ville de Rabat.3 Poursuite de la réflexion sur la création à moyen terme d’une autorité organisatrice des transports publics.

l’ensemble des actions menées a fortement mobilisé les experts du grand lyon et leurs homologues marocains. le groupe institutionnel lyonnais qui a vu le jour, (agence d’Urbanisme de lyon, sytral, certU, grand lyon) intervient désormais sur d’autres coopérations du grand lyon.

• Tout comme la coopération avec Rabat sur les transports, et bénéficiant d’un financement conséquent de l’AFD, cette coopération met en place de nombreux stages de formation et de missions d’expertise à destination du personnel de la STRS. Ces actions ont permis d’accompagner la STRS dans la mise en exploitation du Tramway en juin 2011 et l’accompagne dans le contrôle de l’exploitant Transdev.

• Des séminaires thématiques réunissant l’ensemble des partenaires locaux permettent d’élargir la réflexion, notamment sur les projets d’extension du réseau.

• Une attention particulière est donnée sur l’inter-modalité entre les différents modes de transports et la réflexion sur la création à moyen terme d’une société unique organisatrice des transports regroupant tramway et bus.

Depuis 2007, le Grand Lyon, la Ville de Rabat et leurs partenaires locaux travaillent sur la thématique des transports publics et des déplacements. Cette coopération, qui a bénéficié d’un financement du Ministère des Affaires Etrangères « PAD Maroc » de 2007 à 2009, balaye l’ensemble des problématiques liées à cette thématique. Des ateliers et des missions d’expertises techniques organisées à Rabat, ainsi que des formations à Lyon, ont permis de consolider la culture transports publics et déplacements des acteurs rabatis.En 2010, ce partenariat a débouché sur la conclusion d’une coopération spécifique entre le Grand Lyon, la Société de Tramway de Rabat Salé (STRS) et l’Agence Française de Développement (AFD).

C’est la thématique phare de cette coopération qui instaure un dialogue entre une équipe d’experts lyonnais et l’ensemble des acteurs de l’agglomération de Rabat impliqués dans l’organisation des déplacements.

Z O O M

tranSPortS PUblICSEt DÉPlaCEMEntS

Page 4: Relations internationales de Lyon : domaines et actions de ... · PDF fileSociété du Tramway Rabat Salé, Agence Française de Développement. Juin 2013 Renouvellement de la convention

Dates clefs

JuilleT 2003Protocole de coopération entre la ville de lyon, le Grand lyon et la Ville de Rabat fixant un cadre général.

SePTeMBRe 2005Première convention de coopération entre le Grand lyon et la Ville de Rabat déterminant le programme de travail.

AVRil 2007Financement « Pad Maroc » sur la thématique « transports publics et déplacements ».

OCTOBRe 2008Renouvellement de la convention de coopération Grand lyon - Ville de Rabat.

JuilleT 2010Convention de coopération Grand lyon, Société du Tramway Rabat Salé, Agence Française de Développement.

Juin 2013Renouvellement de la convention de coopération Grand lyon - Ville de Rabat - Ville de lyon.

les acteUrs

COORDinATeuR lyOnPascal l’huillierGrand lyonService des relations internationales

+ 33 4 78 63 47 23 [email protected]

PARTenAiReS lyOn• AFD,• ADEME,• Agence d’urbanisme de Lyon,• SYTRAL,• Corail,• CERTU.

COORDinATeuR RABATKarim LEBBAR

+212 5 37 21 74 42 +212 6 61 05 51 53 [email protected]

PARTenAiReS RABAT• Wilaya,• Agence d’Urbanisme de

Rabat Salé (AuRS),• DGCL.

COORDinATeuR STRSHouda Drissis

+212 661 95 48 51 [email protected]