32
D’après RODRIGUEZ, J et TROLL, G, L’art-thérapie, Pratiques, techniques et concepts, Editions Ellébore, Paris, 2006. Repères historiques de l’Art-thérapie R. BOGUAIS

Repères historiques de l’Art-thérapieart-therapeute.org/Regis_BOGUAIS/Partiel_files... · Le marquis de SADE dirige des représentations théâtrales publiques à la maison de

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

D’après RODRIGUEZ, J et TROLL, G, L’art-thérapie, Pratiques, techniques et concepts, Editions Ellébore, Paris, 2006.

Repèreshistoriques

de l’Art-thérapieR. BOGUAIS

1803-1813

Le marquis de SADE dirige des représentations théâtrales publiques à la maison de la santé de Charenton s u r l a d e m a n d e d e l ’ A b b é COULOMIERS, la comédie y est représentée « comme un moyen curatif de l’aliénation »

1872

Le 1er texte sur l’intérêt des « peintures des fous », publié par Ambroise TARDIEU sous le titre: Etudes médico-légales sur la folie où est développé le mythe de l’artiste fou et maudit.

Auguste Ambroise

TARDIEU

1907Publication de L’art chez les fous par le Dr Paul MENIER de l’asile de Villejuif sous le pseudonyme de Marcel REJA.

La maladie mentale éloignant de la réalité quotidienne permettrait selon lui de retrouver l’innocence créative au même titre que l’enfance ou l’état sauvage.

1912FREUD, RANK et SACHS fondent la revue Imago consacrée à la psychanalyse des œuvres d’art.

1921

Le suisse MORGENTHALER écrit une monographie sur Adolf WÖLFLI l’un de ses patients schizophrène.

Adolf WÖLFLI est considéré comme un artiste et non comme un cas clinique.

Peinture d’Adolf WÖLFLI

1922

Publication d’Expression de la fol ie en Allemagne de Hans PRINZHORN, prenant pour support une collection de quelques 5000 peintures et dessins d’environ 450 internés de pays européens divers.

Il s’agit d’un ouvrage clé ayant une influence énorme sur le monde artistique et la psychopathologie de l’expression, à travers Paul KLEE qui en fera son livre de chevet et surtout Max ERNST qui en amènera un exemplaire à Paul ELUARD. Ce dernier le fera circuler parmi ses amis surréalistes.

1924

Jean VINCHON, psychiatre surréaliste, propose l’activité artistique comme méthode thérapeutique dans les hôpitaux psychiatriques.

1943

Publication de Art as an aid to illness: an experiment in occupational therapy de Adrian HILL. Il s’agit de la 1ère publication sur l’Art comme thérapie. Elle est le fait d’un artiste.

1946

Edward ADAMSON est le premier artiste a être embauché à temps plein dans un hôpital en Angleterre. Il voyait dans l’artiste à l’hôpital un catalyseur et quelqu’un qui pouvait accepter les créations des patients quelle qu’en puisse être la forme, cherchant par là à encourager la communication

1947

Publication de Studies of the Free Art Expression of Behaviour Disturbed Children as a Mean of Diagnosis and Therapy par Margaret NAUMBURG considérée comme la fondatrice de l’art-thérapie au USA.

Elle résume dans cet ouvrage les expériences pratiques effectuées entre 1943 et 1945 et elle parle plutôt d’expression artistique libre que d’art-thérapie. Elle affirme que l’expression artistique est une concrétisation des rêves. Son travail est fondé sur la théorie et la pratique psychanalytique encourageant le dessin spontané et les associations libres.

1949

Création de la Compagnie de l’Art Brut par Jean DUBUFFET. Elle assurera la diffusion et l’exposition des œuvres de l’Art Brut. L'Art brut regroupe des productions réalisées par des non-professionnels de l'art, indemnes de culture artistique, œuvrant en dehors des normes esthétiques convenues (pensionnaires d'asiles psychiatriques, autodidactes isolés, médiums, etc.). Dubuffet entendait par là un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle.

Jean DUBUFFET (1901-1985)

Exemple du travail de la célèbre « art-brutiste »: Aloïse CORBAZ

1950

1er congrès mondial de psychiatrie à l’Hôpital Sainte Anne de Paris avec la 1ère exposition d’art psychopathologique. Quelques 2000 œuvres d’environ 300 patients venant de 17 pays différents seront exposés. Plus de 10000 visiteurs viendront.

1954

Création du Centre d’Étude de l’Expression par le Pr VOLMAT autour de la création des premiers ateliers d’expression plastique dans le service du Pr DELAY à Sainte Anne (Paris). Ce centre sera ensuite développé par le Dr WIART.

1955

Publication de

L’art psychopathologique de VOLMAT.

Il y donne un descriptif de l’expo de 1950 et entreprend de circonscrire les méthodes d’analyse de ces œuvres.

1959

Création de la SIPE (Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression)

Depuis 1997 SIPEAT (Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression ET D’ART-THÉRAPIE)

1961

Fondation de

l’American Journal of Art Therapy par Elinor ULMAN.

Cette publication permet de réunir de nombreux art-thérapeutes isolés et de préparer la création d’une association nationale.

1964Fondation de la British Association of Art Therapists (BAAT)

1969Fondation de l’American Art Therapy Association (AATA)

1975Publication en France de

Jeu et réalité de Donald Woods WINNICOTT.

1976

Création de l’AFRATAPEM

Association de recherche et de formation à l’art-thérapie associée à la Faculté de médecine de Tours.

Elle est connue aujourd’hui comme l’Ecole d’Art-Thérapie de Tours.

1991Constitution de ECARTE (European Consortium for Arts Therapies Education)

L’Université Paris V représente la France.

1988Création de la Fédération Française des Art-Thérapeutes (Ffat)

1999

L’Art-thérapie est officiellement reconnue comme profession par le Health Service britannique.

Années 2000-2010

Multiplication des formations d’art-thérapeutes en France. Toujours pas de reconnaissance officielle de la profession.

Reconnaissance en Roumanie.

2014Reconnaissance de la profession d'art-thérapeute par le Ministère du Travail en Italie

31

2013Après un Master, création du 1er doctorat en Art-thérapies en France PRES Paris Cité Sorbonne Master et Doctorats en Lituanie (Université de Vilnius)

2017

Premiers docteurs en art-thérapies en France

32