2
Nouveau métro Une gare à Massy-opéra ! Venez choisir sa localisation 12 décembre >> 20h30 / collège Blaise Pascal RÉUNION DE CONCERTATION Il y a six mois, je signais l’accord sur le tracé du Grand Paris express, futur réseau de transport automatique francilien. Cet accord constituait une victoire pour l’Essonne et pour Massy. En effet, je m’étais battu pour que l’État modifie son projet initial, qui était soutenu par le maire de Massy et qui ne faisait que passer “sous nos pieds”. J’ai obtenu gain de cause avec le dessin d’un nouveau tracé: un tracé plus proche des Essonniens, moins lourd, avec dix gares entre Orly et Versailles, dont sept en Essonne et deux à Massy. Une à Massy-Palaiseau et une dans le quartier de Massy-Opéra dont la localisation n’est pas encore définitive. La meilleure garantie de réussite de ce projet d’envergure reste l’information et la participation active des habitants, premiers concernés par ces futures infrastructures. C’est pourquoi, je vous propose de nous retrouver le 12 décembre à 20h30 au collège Blaise Pascal, 2 allée d’Ajaccio. Cette rencontre sera l’occasion de vous présenter les projets. Je souhaite travailler très concrètement. Président du Conseil général et administrateur de la société du Grand Paris qui pilote ce dossier, je peux peser sur la décision de localisation de la future gare. J’ai besoin de vous et je compte sur votre participation, pour Massy, pour l’Essonne. Jérôme Guedj Président du Conseil général de l’Essonne

Réunion de concertation

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Réunion publique organisée par le conseil général de l'Essonne

Citation preview

Nouveau métroUne gare à Massy-opéra !Venez choisir sa localisation

12 décembre >> 20h30 / collège Blaise Pascal

RÉUNION DE CONCERTATION

Il y a six mois, je signais l’accord sur letracé du Grand Paris express, futur réseaude transport automatique francilien.

Cet accord constituait une victoire pour l’Essonne et pour Massy. En effet, je m’étaisbattu pour que l’État modifie son projet initial,qui était soutenu par le maire de Massy et quine faisait que passer “sous nos pieds”.J’ai obtenu gain de cause avec le dessin d’unnouveau tracé : un tracé plus proche des Essonniens, moins lourd, avec dix gares entreOrly et Versailles, dont sept en Essonne etdeux à Massy.Une à Massy-Palaiseau et une dans le quartierde Massy-Opéra dont la localisation n’estpas encore définitive.

La meilleure garantie de réussite de ce projet d’enver gure reste l’information et laparti ci pa tion active des habitants, premiersconcernés par ces futures infrastructures.C’est pourquoi, je vous propose de nousretrouver le 12 décembre à 20h30 au collègeBlaise Pascal, 2 allée d’Ajaccio.Cette rencontre sera l’occasion de vousprésenter les projets. Je souhaite travaillertrès concrètement. Président du Conseilgénéral et administrateur de la société duGrand Paris qui pilote ce dossier, je peuxpeser sur la décision de localisation de lafuture gare.

J’ai besoin de vous et je compte sur votreparticipation, pour Massy, pour l’Essonne.

Jérôme GuedjPrésident du Conseil général de l’Essonne

RER B : ça ne peut plus durer !

Qui organise les transports scolaires?Depuis cette année, il s’agit du Conseil général qui a délégué cette compétence à la Ville de Massy, à la demande de cette dernière. Les relations avec les transporteurs et l’information aux familles relèvent doncde la responsabilité du Maire. Il lui revenait donc d’infor mer le transporteur qu’il y avaitclasse le mercredi 2 novembre dernier... ce qui auraitpermis de ne pas laisser plus de 200 enfants sans carsscolaires ce matin-là...

Combien coûtent les transports scolaires?Le coût réel par enfant revient à plus de 700 euros dont 105 euros à la charge de la famille... Une sommeque les communes peuvent prendre en charge directement(ce que faisait la Ville de Massy jusqu’à cette rentrée).

Qu’a décidé le Maire de Massy lors du Conseil municipaldu 20 octobre?La Ville a décidé de ne plus assurer la gestion financièrede cette compétence... et donc de ne plus prendre encharge directement les 105 euros désormais demandésaux familles. 180 familles sont donc contraintes cetteannée de débourser une telle somme à la rentrée avantde se faire rembourser par la Mairie... Alors qu’il y avaittellement plus simple: la ville prenait en charge directementcette dépense sans imposer une “paperasse” inutile auxfamilles, comme tant d’autres villes en Essonne.

Transports scolairesCarton rouge...au Maire de Massy !

Gare de Massy : la passerelle de l’absurde !

Pour contacter Jérôme Guedj01 60 91 90 48 sur internetjeromeguedj.fr

Incompréhension! Tel est le mot! Incompréhension devant cettepasserelle qui surplombe les lignes de chemin de fer de la garede Massy depuis quelques semaines. L’ouvrage est prêt, sécurisé,neuf et pourtant fermé au public. En cause : la non-installation du dispositif de contrôle des billets et une co-gestion catastro -phique d’un dossier porté par un trio RFF-SNCF-RATP dont lesusagers sont les premières victimes.Face à ce non-sens, Jérôme Guedj, Président du Conseil général,a inter pellé RFF et la RATP qui annonce désormais une ouverture...en mai 2012.Pour Jérôme Guedj, il s’agit bien là d’un “scandale puisque plus personne ne travaille sur le pont ! On se moque des 47000usagers quotidiens de la gare et des Massicois. C’est révoltant”.

En l’absence de la Ville de Massy et de son Maire, M. Delahayen’ayant pas pris la peine de se déplacer au comité de suivi duRER B, le Président du Conseil général a demandé l’ouver -ture de cette passerelle dans les plus brefs délais, avec ousans contrôle “tickets”. Les usagers des lignes B et C du RERsouf frent assez quotidiennement de conditions de transport indignes.La passerelle est sous maîtrise d’ouvrage de RFF mais certainséléments comme les ascenseurs et les escaliers mécaniquesrelèvent de la compétence de la RATP... Ces détails illustrent uneincohérence totale depuis la mise en place du chantier sur le pôle multimodal en 2005.

Cela ne peut plus durer ! La récente crise survenue sur le RER Bliée à la découverte d’amiante sur certaines rames n’a finalementfait que confirmer une situation “à bout de souffle” sur une ligne“en survie” dont 870000 usagers (+35% en 10 ans) sont quoti-diennement victimes.Dans un courrier adressé au Président de la RATP, Jérôme Guedjen appelle donc au respect des usagers, grands oubliés destransports en commun, avec :• le retour à la normale et la rénovation rapide des rames conta-

minées par la présence d’amiante. L’échéance annoncée par la RATP (mai 2012) n’est pas acceptable.

• l’indemnisation des usagers pénalisés par les irrégularitésim por tantes des dernières semaines; sur ce point j’ai obtenusatisfaction.

• la mise en place, dans les meilleurs délais d’un vaste plan d’investissement “RER B” avec des mesures significatives età la hauteur des enjeux.

Pour de nombreux Massicois et habitants du Plateau de Saclay,le RER B est le seul moyen de rejoindre la capitale, et éventuelle-ment leur emploi ou leur université. Vivre en banlieue, en grandecouronne, ne doit pas constituer un handicap, une peine. Cettesituation ne peut plus durer. Celle-ci pèse en effet fortementsur les temps de parcours, la pénibilité des trajets et les correspondances entre moyens de transport.