4
Révision 06/14 du CODAP Divisions 1 & 2 : 2010 Code de construction des Appareils à Pression non soumis à l’action de la flamme Partie G (Généralités) La Révision du CODAP Divisions 1 & 2 : 2010 comprend notamment les évolutions suivantes : Développement des aménagements relatifs aux appareils de catégorie de construction B2 Exigences spécifiques pour le domaine de la cryogénie (nouvelle Annexe GA8) Mise à jour et compléments relatifs aux nuances de matériaux Ouvertures dans les fonds plats Compléments concernant les échangeurs tubulaires Révision de la Section soufflet pour compensateur de dilatation Nouvelles règles de dimensionnement / de vérification des poteaux Prise en compte des cycles thermiques dans les règles de fatigue simplifiée Pression d’épreuve dont situation de fluage Nouvelles fiches AQUAP-SNCT relatives à l’interprétation des normes soudage La Base de données matériaux (BD MAT), réalisée par le SNCT et le CETIM, est envoyée en complément du CODAP Divisions 1 & 2. Cette base de données permet de consulter les caractéristiques mécaniques et physiques des nuances de matériaux ferreux et non-ferreux, issues de spécifications européennes, françaises, allemandes et américaines, lorsque disponibles dans les spécifications. Partie M (Matériaux) Partie C (Conception et Calculs) Partie F (Fabrication) BD Mat SNCT Publications met son expertise au service des professionnels de la chaudronnerie et de la tuyauterie. Publiés depuis 70 ans et mis à jour régulièrement, nos codes de construction sont des ouvrages de référence pour les industriels et les équipementiers. Votre contact commercial : Muriel Van-Marle Tél. : +33 (0)1 47 17 62 66 E-mail : [email protected] Renseignements techniques et stages de formation : www.snct.org - Rubrique Publications

Révision 06/14 du - SNCT

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Révision 06/14 du - SNCT

Révision 06/14 du CODAP Divisions 1 & 2 : 2010Code de construction des Appareils à Pression non soumis à l’action de la flamme

Partie G (Généralités)

La Révision du CODAP Divisions 1 & 2 : 2010 comprend notamment les évolutions suivantes :

• Développement des aménagements relatifs aux appareils de catégorie de construction B2

• Exigences spécifiques pour le domaine de la cryogénie (nouvelle Annexe GA8)

• Mise à jour et compléments relatifs aux nuances de matériaux

• Ouvertures dans les fonds plats

• Compléments concernant les échangeurs tubulaires

• Révision de la Section soufflet pour compensateur de dilatation

• Nouvelles règles de dimensionnement / de vérification des poteaux

• Prise en compte des cycles thermiques dans les règles de fatigue simplifiée

• Pression d’épreuve dont situation de fluage

• Nouvelles fiches AQUAP-SNCT relatives à l’interprétation des normes soudage

La Base de données matériaux (BD MAT), réalisée par le SNCT et le CETIM, est envoyée en complément du CODAP Divisions 1 & 2. Cette base de données permet de consulter les caractéristiques mécaniques et physiques des nuances de matériaux ferreux et non-ferreux, issues de spécifications européennes, françaises, allemandes et américaines, lorsque disponibles dans les spécifications.

Partie M (Matériaux)

Partie C (Conception et Calculs)

Partie F (Fabrication)

BD Mat

SNCT Publications met son expertise

au service des professionnels de la

chaudronnerie et de la tuyauterie.

Publiés depuis 70 ans et mis à

jour régulièrement, nos codes de

construction sont des ouvrages de

référence pour les industriels et les

équipementiers.

Votre contact commercial :

Muriel Van-MarleTél. : +33 (0)1 47 17 62 66E-mail : [email protected]

Renseignements techniques et stages de formation :

www.snct.org - Rubrique Publications

Page 2: Révision 06/14 du - SNCT

Révision 06/14 du CODAP Divisions 1 & 2 : 2010Code de construction des Appareils à Pression non soumis à l’action de la flamme

Appareils supportés par des poteaux

BD MATEcran général de l’application

Fiche AQUAP SNCT

• Partie M• Partie F

Votre contact commercial :

Muriel Van-MarleTél. : +33 (0)1 47 17 62 66E-mail : [email protected]

Renseignements techniques et stages de formation :

www.snct.org - Rubrique Publications

CODAP Division 2 : 2010 • Partie G – GÉNÉRALITÉS

179

PARTIE G GÉNÉRALITÉS

ANNEXE GA8 DISPOSITIONS PARTICULIÈRES POUR LES APPAREILS

DESTINÉS À ÊTRE EXPLOITÉS À TRÈS BASSE TEMPÉRATURE

(Annexe non obligatoire)

GA8.1 - OBJET

L’objet de cette Annexe est de spécifier les exigences à respecter relatives à la fabrication d’appareils en aciers inoxydables austénitiques (groupe 8 conformément au FD CEN ISO TR 15608 : 5 Juin 2013) destinés à être exploités à très basse température.

Ces dispositions s’appliquent aux appareils soumis aux exigences de l’Annexe GA4 et suivantes.

Les exigences de la présente Division relatives aux matériaux, à la conception et au calcul, à la fabrication, aux contrôles, aux essais et à l’inspection des appareils en aciers inoxydables austénitiques doivent être respectées. Les exigences de la présente Annexe les complètent ou les modifient lorsque la température minimale d’évaluation (TME) et la température de référence (TR) sont inférieures à -105°C (168 K) mais non inférieures à -269°C (4 K). Note : La TME et la TR font l’objet des définitions des paragraphes MA2.4.1 et MA2.4.2 respectivement.

Lorsqu’un risque de fragilisation par hydrogène existe, les recommandations du Chapitre MA3.5 doivent être respectées.

GA8.2 - EXIGENCES GÉNÉRALES RELATIVES AUX ESSAIS DE RUPTURE EN FLEXION PAR CHOC

Les essais de rupture en flexion par choc doivent être réalisés conformément aux exigences de la norme NF EN ISO 148-1 : Janvier 2011.

Les exigences de la norme NF EN ISO 9016 : Janvier 2013 concernant la position de l’éprouvette et l’orientation de l’entaille pour les essais de ruptures en flexion par choc des assemblages soudés peuvent s’appliquer.

La température de référence TR doit être déterminée conformément aux exigences ci-après :

− Pour une TME inférieure ou égale à -196°C (77 K), la TR doit être égale à -196°C.

− Pour une TME supérieure à -196°C (77 K), la TR doit être égale à la TME. Toutefois, les essais peuvent être réalisés à une température inférieure à la TME.

La valeur minimum de l’énergie de rupture en flexion par choc doit être déterminée conformément aux exigences des Chapitres GA8.3, GA8.4 et GA8.5.

Les essais doivent être réalisés sur des éprouvettes ISO V de section 10 mm par 10 mm. Toutefois, des éprouvettes de largeur réduite de 7,5 mm ou de 5 mm peuvent être utilisées uniquement dans le cas où il n'est pas possible de prélever des éprouvettes de largeur 10 mm. Dans ces conditions et sous réserve d’accord des parties concernées, l’énergie mesurée peut être convertie en utilisant la formule MA2.6.2.

Les essais de rupture en flexion par choc ne sont pas requis lorsque la configuration du matériau de base ou de l’assemblage soudé est telle qu’il n’est pas possible de prélever une éprouvette ayant une largeur au moins égale à 5 mm.

│││││││T

06/14 ││││││││

CODAP Division 2 : 2010 Partie F – FABRICATION Annexe FA3 – QUALIFICATION DUN MODE OPÉRATOIRE DE SOUDAGE

6224-62

│ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ T

06/14 │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │

CODAP 2010 Division 2 • Partie C – CONCEPTION ET CALCULS

SECTION C9 – CHARGES ADDITIONNELLES AUTRES QUE LA PRESSION

4120-15

Figure C9.9.5.2.2-1 - Charges appliquées et déplacements horizontaux d'une structure avec et sans contreventement.

Déterminer le déplacement horizontal relatif HEdiδde la partie supérieure des poteaux par rapport à leur partie inférieure lorsque l’ossature de supportage est sollicitée par la charge ( )DLEd HH + et que les effets stabilisateurs provenant du contreventement ne sont pas pris en compte.

Déterminer le déplacement horizontal relatif HEdδde la partie supérieure des poteaux par rapport à leur partie inférieure lorsque l’ossature de supportage est sollicitée par la charge ( )DLEd HH + .

Note : L’Annexe C9.A9 donne les formules de calcul du déplacement horizontal pour plusieurs configurations d’ossatures de supportage comportant ou non un contreventement.

a) Si HEdiHEd 2,0 δδ ≤ : (C9.9.5.2.2-1)

Déterminer les efforts repris par les poteaux et les barres de contreventement de l'ossature de supportage lorsque celle-ci est simultanément soumise aux charges ( )DLEd HH + et EdV .

Note 1 : L’Annexe C9.A9 donne les formules de calcul des efforts repris pour plusieurs configurations d’ossatures de supportage.

Note 2 : Ce sont les efforts ainsi déterminés qui doivent être utilisés lors de la vérification de la résistance des poteaux.

b) Si HEdiHEd 2,0 δδ > : (C9.9.5.2.2-2)

La structure ne doit pas être considérée comme une structure contreventée et la recherche des efforts repris par les poteaux doit être effectuée en appliquant la procédure décrite en sous paragraphe C9.9.5.2.1. Note 3 : La résistance des éléments de contreventement peut être vérifiée en ne considérant que les efforts de traction auxquels ils sont soumis, cependant, lorsque le Fabricant a choisi de prendre en compte les réponses provenant des barres en compression du dispositif de contreventement lors de l'analyse globale de la structure, la tenue de ces barres au flambement doit être vérifiée.

C9.9.5.3 - Valeurs issues de l'analyse globale de la structure qui sont nécessaires à la vérification de la résistance des poteaux

C9.9.5.3.1 - Poteau qui ne reprend pas des charges transversales ou des moments ailleurs qu'à ses extrémités

Les valeurs nécessaires à la vérification de la résistance d'un poteau sont :

a) L'effort axial en tête de poteau Ed1N (Rappel : Un effort de compression est positif).

b) Les efforts tranchants en tête de poteau : yEd1V ,

zEd1V .

c) Les moments en tête de poteau : yEd11M ,

zEd11M .

d) Les moments en pied de poteau : yEd22M ,

zEd22M .

Note : L’Annexe C9.A9 donne toutes les valeurs nécessaires pour les configurations d’ossatures de supportage les plus courantes.

Les valeurs issues de ces valeurs nécessaires qui sont utilisées lors de la vérification de la résistance d'un poteau ont les définitions suivantes :

a) Effort axial en pied de poteau :

Ed1Ed2 NN = (C9.9.5.3.1-1)

b) Effort axial maximal :

Ed1Ed NN = (C9.9.5.3.1-2)

HEdiδ

EdH

EdV

L

HEdδ

EdH

EdV

L c CODAP Division 2 : 2010 • Partie G – GÉNÉRALITÉS

179

PARTIE G GÉNÉRALITÉS

ANNEXE GA8 DISPOSITIONS PARTICULIÈRES POUR LES APPAREILS

DESTINÉS À ÊTRE EXPLOITÉS À TRÈS BASSE TEMPÉRATURE

(Annexe non obligatoire)

GA8.1 - OBJET

L’objet de cette Annexe est de spécifier les exigences à respecter relatives à la fabrication d’appareils en aciers inoxydables austénitiques (groupe 8 conformément au FD CEN ISO TR 15608 : 5 Juin 2013) destinés à être exploités à très basse température.

Ces dispositions s’appliquent aux appareils soumis aux exigences de l’Annexe GA4 et suivantes.

Les exigences de la présente Division relatives aux matériaux, à la conception et au calcul, à la fabrication, aux contrôles, aux essais et à l’inspection des appareils en aciers inoxydables austénitiques doivent être respectées. Les exigences de la présente Annexe les complètent ou les modifient lorsque la température minimale d’évaluation (TME) et la température de référence (TR) sont inférieures à -105°C (168 K) mais non inférieures à -269°C (4 K). Note : La TME et la TR font l’objet des définitions des paragraphes MA2.4.1 et MA2.4.2 respectivement.

Lorsqu’un risque de fragilisation par hydrogène existe, les recommandations du Chapitre MA3.5 doivent être respectées.

GA8.2 - EXIGENCES GÉNÉRALES RELATIVES AUX ESSAIS DE RUPTURE EN FLEXION PAR CHOC

Les essais de rupture en flexion par choc doivent être réalisés conformément aux exigences de la norme NF EN ISO 148-1 : Janvier 2011.

Les exigences de la norme NF EN ISO 9016 : Janvier 2013 concernant la position de l’éprouvette et l’orientation de l’entaille pour les essais de ruptures en flexion par choc des assemblages soudés peuvent s’appliquer.

La température de référence TR doit être déterminée conformément aux exigences ci-après :

− Pour une TME inférieure ou égale à -196°C (77 K), la TR doit être égale à -196°C.

− Pour une TME supérieure à -196°C (77 K), la TR doit être égale à la TME. Toutefois, les essais peuvent être réalisés à une température inférieure à la TME.

La valeur minimum de l’énergie de rupture en flexion par choc doit être déterminée conformément aux exigences des Chapitres GA8.3, GA8.4 et GA8.5.

Les essais doivent être réalisés sur des éprouvettes ISO V de section 10 mm par 10 mm. Toutefois, des éprouvettes de largeur réduite de 7,5 mm ou de 5 mm peuvent être utilisées uniquement dans le cas où il n'est pas possible de prélever des éprouvettes de largeur 10 mm. Dans ces conditions et sous réserve d’accord des parties concernées, l’énergie mesurée peut être convertie en utilisant la formule MA2.6.2.

Les essais de rupture en flexion par choc ne sont pas requis lorsque la configuration du matériau de base ou de l’assemblage soudé est telle qu’il n’est pas possible de prélever une éprouvette ayant une largeur au moins égale à 5 mm.

│││││││T

06/14 ││││││││

• Partie C

• Partie G

Page 3: Révision 06/14 du - SNCT

France Europe Autre

APP10-12-21 2 000,00 €

APP10-12-22 1 500,00 €

APP10-12-23 2 125,00 €

APP10-12-25

N° d'identif.***:

APP10-12-26

N° d'identif.***:

offert

PORT-Fr

Tarifs en vigueur jusqu’au 31.12.2014

* Frais de port - par exemplaire :

Version imprimée : France 30,00 € HT

Europe 30,00 €

Version numérique : France 10,00 € HT - Europe 10,00 €

Fait à :

Le :

PORT-Au

CODAP 2010 Divisions 1 & 2 - VERSION FRANCA ISE

Bon de commande : REVISION 06/2014 du CODAP 2010 Di v. 1 & 2Code de construction des Appareils à pression non s oumis à l'action de la flamme

Edition : Novembre 2010

Référence ArticleTarifs2014

Nombre d'exemplaire(s)€ (HT)

Conditionnement & Port € (HT) *(Envoi par colissimo suivi en France et en Europe,

tarif par exemplaire)

TVA publications France 5,5%

TOTAL € (TTC)

***Ce numéro d'identification est obligatoire pour valider votre commande (1) - Version monoposte et non imprimable. Pour les versions multipostes sur réseau interne à l'entreprise, consulter le SNCT

625,00 €Version imprimée (uniquement en complément de la version numérique acquise antérieurement : APP10-12-22)

Sous-total € (HT)Un an d'abonnement à la revue SNCT

Révision 06/14 du CODAP 2010 Div 1 & 2 Version numérique (1)

Révision 06/14 du CODAP 2010 Div 1 & 2 Version imprimée (APP10-12-21) + Version numérique (APP10-12-22) (1)

Découvrez tous nos codes de construction (de 1943 à nos jours) sur le site www.snct.org !

TVA frais de port France 20%

France *

Uniquement pour les possesseurs du CODAP 2010 Div. 1 & 2 + Add. 2011 + Rév. 2012

Révision 06/14 du CODAP 2010 Div 1 & 2 Version imprimée

Version numérique (1) - (uniquement en complément de la version imprimée à jour acquise antérieurement : APP10-12-21)

Europe *

Autre (nous consulter)

125,00 €

TOTAL € (HT)

Conditions de règlement : à la commandepar chèque bancaire ou postalà l’ordre de : SNCT PUBLICATIONS

par virement bancairejoindre à votre commande la photocopie de votre demande de virement auprès de votre banque - RIB sur demande

Bon de commande à retourner à :SNCT PublicationsMuriel Van-Marle92038 Paris La Défense CedexFrance

Sessions de formation techniqueSNCT Publications propose des stages de formation (CODAP, CODETI et CODRES). Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.snct.org ou contactez Marie Wacapou au 01 47 17 62 61

Votre contact commercial :Mme Muriel Van-MarleTél. : +33 (0)1 47 17 62 66Fax : +33 (0)1 47 17 62 77E-mail : [email protected]

SNCT Publications – 92038 Paris La Défense Cedex - FranceAssociation Loi 1901 - SIRET : 384 971 503 00014 – NAF : 804 D - TVA intra : FR26384971503 01/07/2014

Page 4: Révision 06/14 du - SNCT

Société : Société :

Activité : FabricantIngénierieDonneur d'ordreOrganismeLibrairieAutres, préciser :

Nom, Prénom :

Nom, Prénom :

Adresse : Adresse :

Code Postal : Code Postal :

Ville : Ville :

Pays : Pays :

Tél. : Tél.:

Fax : Fax :

E-mail : E-mail :

Site internet : Site internet :

Nom/Prénom : Nom/Prénom :

Fonction : Fonction :

E-mail : E-mail :

Nom/Prénom : Nom/Prénom :

Fonction : Fonction :

E-mail : E-mail :

Fait à :

Le :Visa de la société :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la passation de votre commande. Les destinataires des données sont notre service commercial et comptable.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à SNCT Publications, 92038 Paris La Défense Cedex, France. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Bon de commande : REVISION 06/2014 du CODAP 2010 Di v. 1 & 2Code de construction des Appareils à pression non s oumis à l'action de la flamme

Edition : Novembre 2010

*Ces personnes sont susceptibles de recevoir des offres commerciales de notre association pour des produits et services analogues à ceux que vous avez commandés. Si vous ne le souhaitez pas, cochez la case ci-contre. Conformément à la loi informatique et libertés, vous disposez d'un droit de modification ou de suppression de vos données. Pour cela, merci d'adresser vos demandes à SNCT 92038 Paris La Défense Cedex France. Ces coordonnées ne seront pas soumises à des tierces parties et uniquement utilisées dans le cadre d'email d'informations commerciales;

Adresse de livraison Adresse de facturation

Merci de bien vouloir renseigner les coordonnées de s utilisateurs du Code afin qu'ils soient informés des actualités de nos Codes et stages de formation* :

SNCT Publications – 92038 Paris La Défense Cedex - FranceAssociation Loi 1901 - SIRET : 384 971 503 00014 – NAF : 804 D - TVA intra : FR26384971503 01/07/2014