60
[ Le Rotary au Forum Mondial de l' Eau ] Alpes de Haute-Provence - Hautes-Alpes - Bouches-du-Rhône - Gard - Vaucluse ACTIONS rotariennes L E M A G A Z I N E - 2 0 1 1 - 2 0 1 2 District 1760 2

Revue R1760

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine d'information

Citation preview

Page 1: Revue R1760

[Le Rotary au Forum Mondial de l'Eau]

Alpes de Haute-Provence - Hautes-Alpes - Bouches-du-Rhône - Gard - Vaucluse

A C T I O N Sr o t a r i e n n e sL E M A G A Z I N E - 2 0 1 1 - 2 0 1 2

District 17602

Page 2: Revue R1760
Page 3: Revue R1760

[ le So

mm

aire.]

1

Conception graphique et publicité : Agence 3MSAgence de Communication - Régie Publicitaire - Edition - Multimédia40 Av. de Saint-Antoine - 13015 MarseilleMail : [email protected] - Tél. : 04 91 09 00 34Responsable édition : Marc SALVADEROService création : Eric PERRINImprimerie PRINT TEAM

Cette revue est la seule publication officielle autorisée par le Rotary District 1760 et par son Gouverneur, Jean VISTE.Seule l'Agence 3MS est habilitée à recueillir vos insertions publicitaires au nom de la revue :"Actions rotariennes - Le magazine".

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, des pages ou images publiées dans la présente publication, est illicite et constitue une contrefaçon (loi du 11 mars 1957, art. 40 et 41 et Code Pénal art. 425).

Directeur de publication : Jean VISTERédaction : Micheline BONNET - JARRIGE Direction artistique : Kathy MAISONNEUVEPhoto de couverture :"Déclaration Universelle" : Eau source de Paix ©Claude DELMASPhotos du Cahier "Fortum Mondial de l'Eau" ©Claude DELMASOnt collaboré :Claude DELMAS et Claude BELLEVILLE,Site Internet : www.rotary-d1760.org

LA VIE DU DISTRICT

1 Édito du Gouverneur Jean VISTE

4 Séminaires de Roquerousse

6 Action professionnelle, Brigitte OBELS

9 Les anniversaires

7 Pôle jeunesse, Fabien VULFIN

15 La campagne de communication 2012 Kathy MAISONNEUVE, Micheline BONNET

17 La Convention de Bangkok, Bernard BONNES & Carte Visa

18 Les nouvelles & nouveaux du district

19 Nouveau Club Isle sur la Sorgue & Brèves

LE ROTARY AU FORUM MONDIAL DE L’EAU

21 Eau source de paix

22 Interwiew Jean VISTE, Micheline BONNET

25 3 poèmes de Pierre GRAND’EURY

26 Les CIP, Robert ANDRÉ, & actions d’autres districts

28 Les Innerwheel du D73 et l’eau, Marie Françoise PIGNARD

LES CLUBS EN ACTION

30 Vie des clubs

35 Action internationale

41 Lutter contre la maladie

47 Aider les enfants et familles

La revue Actions rotariennes numéro 2 est consacrée aux clubs et au Forum Mondial de l’Eau.

Notre Gouverneur a souhaité que ce numéro déve-loppe le sentiment d’appartenance des clubs en favo-risant le vécu rotarien, les anniversaires, les remises de charte ainsi que les nouvelles et nouveaux Rotariens du district. Rappelons que le plus ancien Rotarien, Marius Bélardy du RC Cassis a eu 102 ans et que notre plus jeune Rotarien Florian Leroux Roche du RC Rive neuve, en a 23, bref la naissance et l’avenir du Rotary !

La présence de notre district au FME suppose une forte mobilisation destinée à renforcer notre image de marque. C’est pourquoi nous avons convoqué tout ce que le district recèle, en la matière, de compétences, qu’il s’agisse des clubs ou des responsables, de talents médiatiques et artistiques, afin que cette revue diffu-sée sur le stand du Rotary au FME, exprime au mieux notre engagement.Que chacun soit remercié de sa collaboration.

Belle et joyeuse année à tous et bonne lecture !

Micheline Bonnet Rédactrice en Chef - [email protected]

Page 4: Revue R1760
Page 5: Revue R1760

[ l'Edi

toria

l.]

3Aujourd’hui, nous sommes pré-sents au Forum Mondial de l’Eau, dont l’ambition est d'être le Forum des solutions et des engagements. Nous, Rota-riens, partageons cet objectif, il est en harmonie avec notre but qui est

l’entente entre les peuples car l’eau, inégalement répartie (une dizaine de pays possédant la moitié des ressources de notre planète), est un sujet sensible qui sera très proba-blement à terme l’objet de conflits. On peut y adjoindre cet autre objectif que nous nous sommes fixé et que nous allons atteindre, l’éradication de la polio dans le monde.

Nous avons déjà, avec l’eau, évoqué deux des six do-maines d’action du Rotary International, la Paix et la résolution des conflits et bien évidemment l’Eau et l’Assainissement car il ne faut pas négliger, après l’uti-lisation et la consommation de l’eau, son retour dans le circuit avec la prise en compte de son assainissement après usages.

Les quatre autres domaines d’action participent de cette attention portée à l’eau avec la Prévention et le traite-ment des maladies (le virus de la polio se développe dans l’eau), la santé de la mère et de l’enfant, l’alpha-bétisation et l’éducation à tous (grâce à la libération de

la corvée d’eau, l’accès à la connaissance des règles d’hy-giène) et enfin le développement économique et local (agriculture, élevage...).L’intérêt pour l’eau et notre présence au FME sont donc complètement en phase avec les objectifs rotariens. Mais nous n’avons pas attendu cette belle manifestation pour travailler le sujet de l’eau, et les clubs du D 1760, les clubs de France et du monde entier ont contribué à la construc-tion de centaines de puits et de stations d’épuration.

L’évolution de notre Fondation, après le plan en cours, va nous apporter une plus grande efficacité et une meilleure visibilité en développant les partenariats avec des ONG.

La démonstration est faite : chacun trouvera sa place au Rotary pour contribuer à traiter tous ces problèmes mais aussi y rencontrer un bien précieux entre tous, l’amitié.

Et c’est d’ailleurs en toute amitié qu’Elisa-beth et moi, nous vous souhaitons une bonne année 2012. Qu’elle soit pleine de passion et de bonheur à servir, c’est notre plus grande richesse.

Jean VISTEGouverneur D1760

L’eau, élément prioritaire pour les Rotariens Pour celui qui souhaite nous rejoindre, il y a toujours, vu l’étendue des domaines d’action du Rotary, un rôle à jouer dans lequel il pourra s’investir et faire vibrer sa corde sensible. Alors il découvrira des professionnels (actifs ou retraités) qui se tournent vers l’autre, qui savent se démultiplier pour prêter main forte, et même, s’il le faut, prendre des risques. Car, entrer en Rotary, c’est d’abord s’extraire de l’individualisme à outrance de notre société, se projeter dans l’action et le travail en équipe pour l’intérêt général.

A

Page 6: Revue R1760

[ le D

istric

t.]

4

Une assemblée nombreuse et studieuse a écouté l’exposé de Dominique Dubois, forma-trice passionnée, qui après avoir cherché com-ment "soutenir et renforcer les clubs" et insisté sur la partie "encourager la réflexion stratégique" (démarche de diagnostic et de prévision volon-tariste en vue d’une planification de l’avenir), a évoqué les grandes innovations du Plan Straté-

gique : membres associés, corporate, les clubs innovation, et le programme pilote club satellite.

Olivier Borrione a pris le relais après la pause, en rappelant les 11 devises présidentielles qui ont précédé celle de Kalyan Banerjee, puis expliqué l’organigramme de la formation avec

ses trois Rotariens formateurs du district (Philippe Jean, Oli-vier Borrione et Christiane Bourquin), l’équipe de formation des secteurs (les dix ADG) et l’équipe de formation du club (deux Rotariens ou plus). Au programme de la formation des formateurs : qu’est-ce qu’un club service et qu’est-ce qui caractérise le Rotary, pourquoi faire des actions locales et des actions internationales avec le Rotary, et enfin quelles sont les composantes du Plan Stratégique ? A vos tablettes !

Avec Kathy Maisonneuve et Bernard Attard, c’est sur l’image publique du Rotary que l‘atelier s’est déroulé dans la bonne humeur : la stratégie exposée passe d’abord par l’identification de l’ADN de la marque, ensuite, le déploiement de son concept « Rotary, l’Humanité en action », en affiches, plaquettes, brochures etc. et enfin un programme d’actions, du 7 au 27 mars 2012, avec son arsenal impressionnant d’outils de communication, une campagne télévision natio-nale déclinée en spots répétés sur les chaînes 2, 3 et 5, et une insistance renouvelée sur twitter et Facebook, réseaux sociaux favoris des jeunes (nouvelle cible du recrutement rotarien), mais aussi vecteurs de mobilisation.

La session consacrée au pôle essor du Rotary, rebaptisé « ex-pansion-innovation », a posé trois questions cruciales pour les clubs et tenté de dégager des solutions : comment retenir

Les séminaires de Roquerousse

Un vif succès, au vu de la fréquentation et de la participation, pour les séminaires

parallèles du 1er octobre à Roquerousse. Il est vrai que trois coordinateurs de la

zone 11 étaient là : Dominique Dubois, Jean Michel Bécavin et Bernard Attard.

U

Page 7: Revue R1760

[ le D

istric

t.]

5

les membres d’un club, que proposer pour les clubs à effec-tifs réduits, qu’est-ce qu’un club service en 2012. Jacques di Costanzo a animé ce débat important car tous les clubs sont concernés par l’une ou l’autre de ces questions, voire les trois, la dernière nous renvoyant à notre identité dans son rapport avec la fulgurante évolution de la société. Tant il est vrai que, comme le disait Victor Hugo, « avant de s’agrandir au dehors, il faut s’affermir au dedans » !

Jean Pierre Coudert, notre webmaster et néanmoins secrétaire du district a pré-senté les outils informa-tiques, simplifiés grâce au lien unique d1760.fr sur lequel vous pouvez vous informer, télécharger les formulaires ou la docu-mentation du RI, consul-ter le blog du Gouverneur, vous inscrire aux diverses manifestations, accéder à l’annuaire… Bref une mine pour ceux qui maî-trisent !

Avec sa devise « faire le bien dans le monde », la Fondation annonce la couleur éthique de son engagement. Mais son fonctionnement technique ne va pas toujours de soi. Aussi, c’est avec beaucoup de sérieux et de concentration que les participants ont écouté Jean Michel Bécavin et Alain Mora-lès leur dévoiler les arcanes du Plan Vision pour l’Avenir, du financement de la Fondation, des subventions de district, subventions mondiales et fonds share. Ainsi éclairés, nous pourrons et saurons répondre à l’appel : « la Fondation a besoin de votre soutien ».

Au final, une ambiance studieuse pour une journée dense et riche d’enseignement dispensé par des intervenants de qualité. Un déjeuner convivial a réuni l’ensemble des participants dans l’ambiance festive qu’affec-tionne notre Gouverneur. Même la musique, sans laquelle « la vie serait une erreur », était au rendez-vous, grâce au talent du Rotaractien Pierre Dulbecco, qui, avec sa belle voix et son synthétiseur, a offert un medley de chansons des années 70, à une assistance ravie.

Jean Pierre Coudertsecrétaire D1760

Page 8: Revue R1760

[ le D

istric

t.]

6

L’élément actif de notre action professionnelle repose avant tout sur les clubs, c’est pourquoi le Pôle action professionnelle a missionné des coordinnateurs de sec-teur puisés dans les participants au PAP, tous professionnels issus des 10 secteurs. Leur rôle est de rencontrer ou sim-plement contacter les présidents et remplir le questionnaire, la création d’un outil sous Excel permettant de recueillir les données auprès des présidents de club (visible sur le site du district). Les résultats sont attendus fin 2011.Merci donc de répondre à nos amis. Le club qui aura eu l’idée la plus innovante pourrait même avoir une sur-prise… bonne évidemment !

Vous avez reçu une invitation à présenter une personne ou un groupe de personnes au Prix du travail Manuel. Pensez-y ! Contact : Martine EBRARD 06 33 57 80 03

En tant que professionnel, avez-vous la possibilité d’accueillir des stagiaires DRH, économie, gestion, finances ? Si oui, pouvez-vous nous signaler vos offres ? Contact : Gilbert BERAUD 06 85 71 04 65

Nous recherchons aussi des « mentors » pour le secteur d’Avignon. La direction d'Agroparc lance un appel à candidatures pour la fonction de mentor (voir article sur le site du district)Contact : Raymond VANUXEM, Président de Gordes 06 15 71 16 63

Brigitte OBELSResponsable du pôle professionnel

Chers amis présidents et chers amis rotariens, l’action professionnelle est une

priorité pour le Rotary International. Cette priorité, voire cette injonction, c’est l’affaire de chacun d’entre nous.

Nous sommes tous, individuellement, les piliers du système.

Alors mobilisons-nous !

Action professionnelle

Page 9: Revue R1760

[ le D

istric

t.]

7

Il y a deux ans, une Convention a été signée entre le District et le Rectorat, renouvelée cette année qui prévoit la possibi-lité, pour un chef d’établissement, de faire intervenir des pro-fessionnels pour venir parler de leur métier. Ce n’est pas un Forum des métiers. Les professionnels sont des volontaires, Rotariens ou non, inscrits sur une liste liée à cette convention et « agréés » par le Rectorat. Ils interviennent à la demande du Proviseur. Il appartient donc à chaque club de connaitre cette disposition et d’en favoriser la diffusion localement.

Ainsi par exemple, à Luynes, depuis plus de quatre ans, le Rota-ry organise chaque année des « présentations de métiers » au lycée Georges Duby qui réunissent plus d’une centaine d’élèves de Terminale, Première et Seconde.

Cette année, le 15 novembre 2011, sous l’égide du Club de Gar-danne (Jean-Pierre Mouton) et la coordination du Pôle Action Professionnelle du D1760 (Jean-Paul Kieffer et Gilbert Beraud), trois Rotariens ont animé une table ronde dont le but était de présenter trois métiers, leurs contraintes, leur éthique, mais aussi les succès et les joies qu’ils apportent ainsi que les formations qui y mènent. Ces Rotariens sont : Philippe Jean, du RC Cassis, chef du Service des Urgences de l’hôpital Nord de Marseille ;Robert Verger, du RC Marseille/Saint-Victor, directeur de recherche au CNRS en biotechnologie ;Jean-Jacques Fisher, du RC Aix, directeur de l’audit interne d’une grande banque.

Bien entendu, la réunion s’est terminée après un dialogue nourri avec les élèves. Dialogue qui est probablement le temps le plus fort et le plus utile de cette table ronde.

Dans le cadre de la Convention de Partenariat entre le Rotary D1760 et la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion d’Aix-Marseille-Gap, le Pôle Action Professionnelle organise une opération de parrainage d’étudiants, c’est à dire qu’un Rotarien(ne) parraine un(e) étudiant(e) en Master 1 ou Master 2 pendant l’année scolaire. Il s’engage à l’aider à rédiger son CV, sa lettre de motivation, à clarifier son projet professionnel et, éventuellement à s’exprimer avec clarté et conci-

sion. De plus, grâce à son carnet d’adresses, il l’aide à trouver un stage.Le 25 novembre 2011, une session de parrainage a eu lieu à la Faculté de Marseille avec une ving-taine de candidats « filleuls » choisis par l’Uni-versité, selon les critères tels que résultats scolaires, mention, motivation, sérieux.Côté Rotary : vingt cinq parrains ou marraines se sont portés volontaires, venant de clubs différents. Bien que les filleuls soient à la Faculté de Marseille

ou d’Aix, il y a des parrains dans des Clubs tels que Serre-Vallée du Buech, Pertuis, Isle sur la Sorgues. Le Pôle professionnel cherche à développer cette action appréciée des étudiants et souhaite trouver de nouveaux parrains/marraines pour 2012/2013.

Contact : Gilbert Béraud [email protected]

COOPÉRATION ENTRE LE ROTARY ET LE LYCÉE GEORGES DUBY

PARRAINAGE D'ÉTUDIANTS

Action professionnelle

Page 10: Revue R1760
Page 11: Revue R1760

[ le D

istric

t.]

9

Le Club fêtait les 20 ans de la remise de Charte du Rotary Inter-national, qu'il avait reçue des mains du Gouverneur Pierre Vi-gnon, le 26 octobre 1991, et ce, en présence de nombreux amis dont Pierre Giorgi, maire de Carnoux en Provence, d’Yves Politi, fondateur du c lub, avec son épouse ainsi que Enrico Beolchi-ni et Mario Ricotti, du Club contact d'Oltrépo en Italie, qui n'avaient pas hésité à faire le déplacement pour la circonstance. Le Président Jacques Lespès a retracé brièvement la vie du club depuis sa créationi, en précisant qu'à l'époque, ils avaient 20 ans de moins, qu'une synergie s'était créée au sein du club, que ses membres étaient devenus une bande d'amis et que leur foi soulevait les montagnes. Jacques Lespès a ensuite présenté les

actions que mène le club, pour récolter des fonds qui permet-tront d'aider des défa-vorisés comme le tra-ditionnel marché de Noël pour lequel il a annoncé quelques in-novations comme un stand de vente de jouets d'occasion à très petits prix et la photo avec le père Noël, le dimanche après midi. Service et convivialité, voilà ce qui caractérise ce club et cette soirée mémorable !

RC de Carnoux en ProvenceRoquefort la Bédoule

Bon anniversaire anticipé aux Clubs d’Avignon Fontaine de Vaucluse, le 10 févier, Golfe de Fos le 24 février, Deux Châteaux Beaucaire Tarascon le17 mars, Gordes le17 mars, qui fêteront leurs 25 ans.

25 ans

20 ans

Pour fêter ce bel anniversaire, le 7 octobre 2011, des amis, des personnalités telles que le député Bernard Deflesselles, et les maires des deux localités, Patrick Boré et André Essayan, ainsi que des Rotariens des clubs voisins étaient venus nombreux. Jean Louis Prat, qui fut ADG du secteur 4, a évoqué l’histoire du club, de sa fondation et de ses nombreuses actions puis, le président, André Martin, a accueilli deux nouveaux Rotariens, un homme, Pierre Thurin, et une femme, la première, Arlette Madeleine Savo.Enfin, la jeune soprano Sylvie Aveline a interprété un joyeux medley, la preuve, si l’on en doutait, que la dimension festive et conviviale que nous a recommandée le Gouverneur Jean Viste est toujours à l’honneur dans les soirées rotariennes.

de service du RC la Ciotat

Ceyreste

40 ans

Page 12: Revue R1760
Page 13: Revue R1760

[ le D

istric

t.]

11

C’est le Club Golfe de Fos qui, cette année, assure pour tous les clubs du district, le prochain RYLA sur le thème Handicap et métiers du handicap ; mais tous les clubs sont sollicités pour sa réussite ! A eux de présenter et financer un candidat âgé de 18 à 25 ans, valide ou handicapé, destiné à devenir cadre, et de le soutenir dans les séminaires et la soirée de clôture.

De nombreux clubs sont déjà actifs auprès de personnes han-dicapées. Le RYLA 2012 est une occasion unique pour sensibi-liser les jeunes à la connaissance du handicap, des réponses de la société en termes d’emploi des handicapés et des métiers au service de ces personnes.

Des exposés et des discussions, une large réflexion sur le thème « éthique et handicap » menés par des intervenants compétents permettront aux jeunes de s’exprimer, de se rencontrer et de nouer des relations fortes, dont le révélateur sera la tradition-nelle soirée des talents qui réunira, le 3 mars à 17 h au théâtre de Fos Sur Mer, tous ces jeunes, qu’ils soient valides ou handi-capés. Le spectacle sera ouvert à toutes les associations et, vers 20h, une soirée rotarienne commencera, avec les intervenants, les Rylatiens, Rotaractiens et Rotariens en présence du Gouver-neur Jean Viste et de Monsieur le maire de Fos Sur Mer. De très bonnes raisons pour se mobiliser afin de réussir ce RYLA 2012 !

Jean-Claude Leseney, responsable du RYLA

2012

Les Rotary club d’Aix en Provence et de Sorgues Châteauneuf du Pape accueillent respectivement Leonie Haigis de Margburg et Kim Korten de Iserlohn.

Leonie est en France pour une année universitaire à la faculté de Sciences du sport de Lumi-ny, option danse. Kim, quant à elle, est inscrite en licence 2 d´Histoire et de Lettres mo-dernes à l´Université d´Avignon et du pays de Vaucluse.

L’intégration se passe bien et elles sont rapidement devenues de fer-ventes ambassadrices de leur pays et du Rotary !

Le Rotaract Gard a reçu sa charte le vendredi 21 octobre 2011, au Mas de Ponge. Toutes les fées, en la personne de Jean Pierre Be-dou, ADG secteur 10 et des cinq présidents (à partir de la gauche : Michel Guyonnet,

RC Nîmes. Bruno Dorthe, RC Nîmes Arènes, Alain Dubois, RC Nîmes Mont Aigoual, XavierDubourg, RC Sommières-Vaunage, Bernard Man-noni, RC Pont du Gard) se sont penchées sur la naissance de ce club pour lui insuffler dyna-misme, esprit de service, camaraderie, joie, et longévité. Nous lui sou-haitons bon vent, sous la houlette de son jeune président Morgan Trin-tignant !

du 29 février au 4 mars 2012

Des boursières allemandes en France !

Un nouveau club Rotaract à Nîmes

Pôle jeunesse

Page 14: Revue R1760
Page 15: Revue R1760

[ le D

istric

t.]

13

Le premier weekend du programme Youth Exchange a été proposé par le Club de Briançon. Son président Théo Hickey a organisé ce séjour et s’est occupé de transporter nos jeunes, sous la houlette d’Arlette Librini, pendant ces trois jours.Un grand merci à l'auberge de jeunesse de Briançon qui a mis gracieusement ses chambres à disposition de nos Students Exchange.De nombreuses activités sont venues agrémenter ce séjour : détente aux bains de Briançon, pique-nique au bord d’un lac, rafting, accro-branche et une soirée organisée par le RC de Briançon !

Ils sont arrivés nos jeunes amis qui du Texas, qui de Floride ou de l'Illinois, du Japon, d'Australie, bientôt du Vénézuéla....

Brittany rencontrée à Aix, en plein décalage horaire après son voyage depuis son pays, l'Australie, parle aujourd'hui très bien le Français et elle est venue avec sa "famille" accueillir à l'aéroport Christopher.

Bérengère qui, depuis Forcalquier, était partie une année au Texas est venue accueillir Susana qui est originaire... du Texas. D'ailleurs elles s'étaient rencontrées là bas.

Deux présidents de club et un past président étaient venus aussi; Daniel Talmon (Sisteron), Fabrice Berlamont et Paul Kluijt-mans (Vaison la Romaine).

Les familles d'accueil étaient là et déjà un noyau familial s'est ins-tantanément recréé. Que ces familles rotariennes ou pas soient remerciées pour tout ce qu'elles vont donner à ces jeunes et ainsi contribuer à une meilleure compréhension entre les peuples.Bonne année en France à tous et merci aux clubs qui sou-tiennent cette très belle action rotarienne.

Jean VISTEGouverneur

Un grand bol d’air pour les Students Exchange du District 1760 !

Arrivée des jeunes pour une année en France

Pôle jeunesse

Page 16: Revue R1760
Page 17: Revue R1760

[ le D

istric

t.]

15

Elle avait peut-être été un peu poussive en mars 2011… c’est qu’elle innovait. Fort de cette expérience, Le Rotarien a lancé pour l’année 2012 une offensive musclée dès octobre, avec un cœur de campagne en mars 2012. Même visuel, même texte, même message radio et même accent mis sur quatre do-maines prioritaires de l’action rotarienne : polio +, lutte contre l’illettrisme, et pour l’accès à l’eau potable, programmes en faveur de la jeunesse. Cohérence et continuité sont la garantie d’un impact fort sur le public qui reconnaîtra nos objectifs, ce qui nous anime et ce que nous réalisons.

C’est Le Rotarien qui orchestre, sous l’égide du Rotary Interna-tional, mais tous les clubs sont appelés à participer et doivent s’inscrire (sur rotaryenaction.org « Espace Club »), pour obte-nir la mallette contenant les outils de campagne, kit print stan-dard et kit numérique à télécharger. Car le grand relais d’infor-mation, c’est le club, c’est à dire chacun d’entre vous ! Notons que le D1760 est déjà impliqué dans la nouvelle campagne et profitera de sa présence au Forum Mondial de l’Eau pour pro-mouvoir l’image de marque nouvelle que nous voulons donner de notre mouvement.

Alors, devenez tous des communicants, des ambassadeurs de la marque Rotary afin de nous faire connaître et reconnaître pour ce que nous sommes vraiment : des femmes et des hommes d’action qui mènent des actions pour l’Homme.

Kathy MAISONNEUVE et Micheline BONNET

Cohérence et continuité pour la campagne com 2012

PETIT CALENDRIER STRATÉGIQUE : • novembre : inscription des clubs • mi-janvier, motivation des clubs • mi février, alerte plan media TV

• 7 au 27 mars, la campagne battra son plein sur tous les fronts : spots télé répétés matin et soir sur les chaînes 2,3, 5, affiches sur les transports en commun, annonces presse, spots radio, animation video et communi-qués de presse, illumination de monuments, pla-quettes institutionnelles et affichettes, brochures et flyers à diffuser… sans oublier les réseaux so-ciaux bien connus de nos publics cible : les jeunes.

Cette année, la campagne de communication du Rotary part « sur les chapeaux de roue », si vous nous passez cette expression.

Page 18: Revue R1760
Page 19: Revue R1760

[ le D

istric

t.]

17

Chaque année la Convention Internationale

du Rotary réunit des milliers de Rotariens :

c’est un des plus grands congrès au monde.

La prochaine Convention, du 6 au 9 mai 2012, aura lieu à Bangkok, appelée ville des Anges, capitale de la Thaïlande qui porte bien son nom de pays des mille sourires.

Participer à une convention, c’est vivre l’internationalité du Rotary.Puis-je vous donner 5 raisons de venir à la Convention de Bangkok ? - Découvrir les actions rotariennes en visitant les stands des clubs et

districts à la Maison de l’Amitié, lieu de rencontres incontournables d’une convention.

- Assister aux séances plénières consacrées au mouvement rotarien et à sa Fondation et entendre de prestigieux intervenants.

- Développer votre réseau amical en faisant la connaissance des diri-geants du Rotary et des Rotariens venus du monde entier.

- Participer à des ateliers où vous pourrez échanger avec eux- Vous détendre, pourquoi pas en famille, dans le cadre de vacances

mémorables.

Puis-je à présent vous donner 5 raisons de venir plus particulièrement en Thaïlande ? Vous aurez l’occasion :

- De découvrir une culture sans pareille- D’apprécier l’hospitalité thaïlandaise- De visiter des sites spectaculaires

- De goûter des mets délicieux- De vous détendre dans une ville de classe internationale.

Le Président 2011-2012 du Rotary International, Kalyan BANER-JEE et le Gouverneur de notre district, Jean VISTE, nous attendent nombreux à Bangkok !Inscrivez-vous sur le sitewww.rotary.org/fr/conventionBangkok a subi de terribles inondations fin octobre 2011 mais les autorités thaïlandaises ont assuré le Président du Rotary que, d’ici à la convention, la ville serait à nouveau telle qu’elle était avant ces événements.N’est-ce pas une raison supplémentaire de nous rendre à la Conven-tion de Bangkok et montrer ainsi à nos amis rotariens thaïlandais notre soutien ?

Bernard BONNESCoordinateur Zone 11

Promotion Convention Bangkok

Il s’agit de la carte dont les opérations seront domiciliées sur le compte du club et ce, sans changer de banque.1% des Rotariens de la Zone 11 a choisi la carte Rotary, c’est à dire 342 personnes, or nous sommes 33 000 Rotariens… Notre objectif est : 1 Club = 1 carte corporate pour régler les cotisations au Rotary. Un simple appel au 0 820 08 60 29 pour obtenir la demande spécifique qui permettra de recevoir le dossier pour établir la carte. Rappelons que cette carte permet d’abonder significati-vement la Fondation Rotary puisqu’à fin septembre 2011, les dons versés à Polio+ s’élevaient à 11 696,20 €, et les dons affectés aux clubs à 15 600,00 €. Dons cumulés : 27 296,20 €, pour les 342 porteurs de la Zone 11.les chiffres parlent d’eux mêmes !

Olivier BORRIONE, Référent carte District

Le programme carte Rotary a besoin de vous !

Page 20: Revue R1760

[ le D

istric

t.]

18

Nouvelles du district...

...Nouveaux

Béatrice de Bee

Magali Bouisson

Yves Aussandon

Dominique Carrère

Delia

Sylvie Pernot

Franck

Madeleine Savo

Vanessa

Joelle Vanneyre

Pierre Thurin

Page 21: Revue R1760

[ le D

istric

t.]

19

Nouvelles du district...

Le 10 juin 2011, en présence de nombreux élus, de plus de 200 per-sonnes parmi lesquelles une importante délégation de membres rotariens, Alain Morales, Gouverneur du District 1760, procédait à la remise de la charte pour officialiser la naissance du Rotary Club de l’Isle sur la Sorgue – Portes du Lubéron. Le président fondateur Christian Chavrier et les membres du club ont ensuite reçu l’insigne rotarien.

C’est Brigitte Obels, adjointe du gouverneur, qui a su, par son dyna-misme et sa détermination fédérer des femmes et des hommes d’ac-tion, convaincus et engagés.Tout est allé très vite : premiers contacts en juin 2010, club officielle-ment crée le 27 avril 2011, remise de charte le 10 juin.

Les 26 membres du club, 12 femmes, 14 hommes, ont mis en com-mun leurs capacités et leurs compétences pour réussir ce challenge.Le nouveau club s’engage à faire honneur à la culture rotarienne, à son appartenance, ses valeurs, son éthique, ses traditions, avec impli-cation efficacité et enthousiasme.Ils ont à cœur de bâtir des projets en adéquation avec les besoins et ressources de la société moderne.

Cultivons nos valeurs et nos différences, l’avenir est entre nos mains !

Des premières actions ont d’ores et déjà été mises en place comme le soutien apporté à l’association « Le Don de soi » qui encourage le don d’organes en créant une chaîne de solidarité ou encore une col-laboration déjà engagée avec la Croix Rouge afin d’initier un maxi-mum de personnes aux gestes de premiers secours.

Remise de charte au Rotary Club de l’Isle sur la Sorgue Portes du Luberon

& Nouveau club

La saison 6 d’Espoir en tête, avec Raiponce, a permis de remettre 905 000 euros de matériel à cinq équipes de chercheurs spécialisés dans la recherche sur le cerveau. La saison 7 aura lieu le 26 janvier 2012, avec l’avant première du film de Steven Spielberg,

« le cheval de guerre ». Mobilisation générale !

Remise de charte par le Gouverneur Jean Viste, le 25 novembre 2011, au Club Rotaract Marti-

gues Ouest Etang de Berre, à la villa Khariessa de Martigues, au cours de laquelle une conférence sur la Camargue aimée de notre Gouverneur a

été donnée par le directeur du Parc Régional de Camargue, Didier Olivry. Bienvenue !

Après l’Autriche et la Suisse, le

championnat cycliste rota-

rien « Cycling to serve » aura

lieu le 7, 8, 9 septembre

2012 à la Rochelle,

en France.

Le Jury littéraire du Rotary a donné son prix 2011 à Jeanne Benameur. pour son roman "Les insurrections singulières", Acte Sud. Ce prix sera remis à Bourges, le 3 février, en présence du professeur Yves Pouliquen, de l’Académie Française, président du Jury littéraire d’expression française. Et pourquoi pas en Provence, en 2013, pour Marseille Provence, capitale de la culture ?

Les 12 et 13 mars, collecte de sang par les clubs d’Aix

BREVES

Page 22: Revue R1760
Page 23: Revue R1760

21

Lorsque chaque être humain pourra étancher sa soif, cultiver et manger à sa faim,

alors bon nombre de conflits s’estomperont.

Que cette eau de Provence, parcourant mers et océans,devienne source de Paix pour les peuples de la terre.

L’accès à l’EAU est l’un des objectifs prioritaires du Rotary International.

Le District 1760, partenaire du Forum Mondial de l'Eau,

initie de nombreuses actions dans ce domaine.

eau, source de paix

[For

um M

ondi

al de

l'Eau

. ]

Page 24: Revue R1760

[For

um M

ondi

al de

l'Eau

. ]

22

MB : pourquoi cet intérêt porté au FME ?

JV : L’eau et l’assainissement, c’est le 3ème des 6 domaines d’action stratégique, qui s’inscrit dans le cadre de la mission de la Fondation Rotary. C’est l’un des axes prioritaires des actions du RI depuis plusieurs années et une suite logique à l’éradication de la polio et à l’effort porté sur l’entente entre les peuples, la paix. De plus la présence à Marseille du FME offre une opportunité exceptionnelle pour notre district de parti-ciper à cette manifestation internationale, de sensibiliser le public à l’implication du Rotary dans ce domaine. Enfin, plus de 25000 participants sont attendus parmi lesquels… des Rotariens : à nous de les accueillir et de leur faire connaître l’hospitalité méditerranéenne. MB : quelle est exactement la vocation du FME ?

JV : c’est le plus grand rendez-vous mondial de l’eau qui se tient tous les 3 ans depuis 1997, dont l’objectif est « de faire avancer la cause de l’eau ».

Il aura fallu des siècles pour que les hommes réalisent que l’eau, si évidente et omniprésente dans la vie quotidienne, est une ressource naturelle certes mais précieuse, bien plus, vitale. Il y a autour de l’eau des enjeux considérables, sociaux, stratégiques, économiques, politiques : les forums ont permis une prise de conscience de cette réalité et de la responsabilité des Etats face à ces enjeux.

MB : mais concrètement quel est son rôle ?

JV : la semaine du Forum est l’aboutissement de trois années de travail préparatoire qui mobilisent les partenaires et contri-buteurs des 5 continents : identification des problèmes, inno-vations, expériences, réalisations achevées ou en cours seront présentées au Forum afin de trouver des solutions appropriées,

Forum Mondial de l’Eau

Après Istambul en 2009, le 6ème Forum Mondial de l’Eau

se tiendra à Marseille du 12 au 16 mars 2012

au Parc Chanot - Palais des Congrès et des Expositions.

Notre Gouverneur Jean Viste a souhaité que le D1760

s’implique dans cette manifestation qui,

pour la France et pour Marseille où siège depuis 1996

le Conseil Mondial de l’eau représente une belle

reconnaissance.

6ème

Page 25: Revue R1760

[For

um M

ondi

al de

l'Eau

. ]

23

adaptées aux contextes locaux et réalisables politiquement, financièrement et socialement.

Le Forum de Marseille a pour thème : « le temps des solutions ». Gageons que l’ouverture, les échanges et débats favorisés par ce type de manifestation, la présence de chefs d’Etat et d’acteurs politiques et économiques nombreux per-mettront de dégager des solutions et surtout des engagements à les réaliser.

MB : quelle sera la place du Rotary ?

JV : le Forum qui se tiendra au Parc Chanot, accueillera des pa-villons ou des stands. Le Rotary aura le sien. Une permanence sera assurée par les Rotariens volontaires, en partenariat avec les clubs Innerwheel et Rotaract ; une documentation sur le Rotary et une information sur nos actions (puits, irrigations, filtration, assainissement, ….) y seront présentées.

Ajoutons que se tiendra, le 15 mars, une rencontre des CIP et que le 14 au soir le CIP France Chypre sera à Fos pour la remise de charte en retour.

Un représentant membre du Board et mandaté par le Rotary International, viendra y faire une intervention et signer une charte de collabora-tion entre le District 1760 et le Forum Mondial de l’Eau. Encore un témoignage du vif intérêt que nous portons aux questions et aux solutions liées à l’eau.

La dimension internationale du Rotary n’a rien à envier à celle du FME. Mais le FME nous permettra de faire connaître notre engagement et nos réalisations à un large public.

MB : justement, quels sont ces engagements et réalisations ?

JV : L’alimentation en eau potable est une priorité pour qui veut améliorer la santé de la mère et de l’enfant, et l’assainis-sement une nécessité pour qui veut éradiquer la polio et d’autres maladies. Le Président Banerjee l’a rappelé dans ses tout premiers objectifs, mais depuis plusieurs années déjà, les Rotariens considèrent l’eau comme un domaine d’action internationale privilégié.

Ainsi le Club de Martigues a réalisé et très largement financé, avec la Fondation Ro-tary et l’aide sur place du club de Nouakchott-(D9010), des installations de filtration d’eau à Djeol (Mauritanie) pour un coût de 35 000$Sahel

Ou encore, le Club Trévaresse Du-rance qui a financé avec le RC de Safi au Maroc une pompe immer-gée électrique dans un petit village situé à une cinquan-taine de km de Safi.

Forum Mondial de l’Eau

Page 26: Revue R1760

[For

um M

ondi

al de

l'Eau

. ]

24

De même les clubs du secteur d’Aubagne et la mer se sont regroupés sous l’impulsion du club de Gémenos Ste Baume, pour financer l’équipement en eau de l’école de brousse d’Intedeyni au Mali, comprenant la créa-tion d’un réseau d’eau dans l’école, l’implantation d’une borne fontaine pour la population vivant à proximité, la réalisation d’un jardin potager pour la cantine de l’école, et la formation à la gestion technique, administrative et financière d’un micro réseau.

Eau Sans Frontières Internationale, gérée par des Rota-riens et autres bénévoles a réalisé 400 puits/irrigation, 48 pro-grammes d’éducation/formation et 12 programmes de santé, financés entre autres par des clubs rotariens.

Une goutte d’eau me direz-vous avec malice, oui, mais la solidarité mondiale, goutte après goutte, est notre meilleure arme pour lutter contre les désastres qu’ils soient du fait de l’homme ou de la nature.

MB : n’est-ce pas aussi pour les Rotariens l’occasion de travailler avec des ONG spécialisées ?

JV : oui et c’est une bonne ouverture, souhaitée par les hautes instances du RI.

Je pense par exemple à l’Associa-tion Tidène/Puits du désert qui a d’ailleurs obtenu une la-bellisation Forum Mondial de l’Eau pour un projet ambitieux de réhabilitation de trois puits pastoraux (Abouzène, Anou Ibrahim, Ahakaïla) près d’Aga-dez au Niger. Cette opération

devrait regrouper des clubs de plusieurs districts (1760, 1730, 1780, et 9100 Club de Niamey-Croix du sud). Coût de l’opération : 58 375 euros. Nous sommes district pilote, et le club leader est Valréas Nyons, auquel se sont adjoints les neuf clubs de Marseille, ceux de Vaison la Romaine et d’Aubagne, et enfin le club Innerwhel de Marseille. Une subvention mondiale a été demandée à la Fondation Rotary, en plus de la participation du district.

Beaucoup de clubs et d’énergies mobilisées, oui, mais surtout de l’eau pour 70 familles (600 personnes) et leurs troupeaux (800 gros ruminants et 1000 petits) sans compter les nomades. En ces régions, le puits est un trésor qui en génère d’autres : meilleure hygiène, cultures, amélioration des conditions de vie et scola-risation des petites filles généralement chargées de la corvée d’eau.

MB : dans cette perspective as-tu un dernier message à faire passer aux Rotariens du district ?

JV : certainement ! Chers amis rotariens, participez nom-breux à cette manifestation, mobilisez-vous pour la perma-nence au stand et pour accueillir le Représentant du Rotary International, et surtout communiquez sur notre engagement pour l’eau et l’assainissement et plus généralement sur nos valeurs : soyons fiers d’être Rotariens !

Page 27: Revue R1760

[For

um M

ondi

al de

l'Eau

. ]

25

Au fil du destinTelle une rivièreDans un doux gazouillisSerpentant dans les pierresQui habitent son lit.

Tel un torrent alpinCiselant les rochersPour graver son cheminDans des flancs escarpés.

Tel un fleuve puissantMajestueux, royalRejoignant l’océanDans un bouquet final.

La vie s‘écoule

Fleuve ? Torrent ? Rivière ? A la grâce des dieuxInexorablementTel un fétu de paille Emporté par l’eau viveS’abandonner, confiant,Au fil de son destin.

Comme une eau qui chemineDans les grèsDans le sableEn filetEn nappe

Pour émerger en source vive

Au travers de notre âme

Façonnée Par les échecsPar les joies Par la vie

La pensée diffuse Pour émerger en poème

Venue du cielL’eau alimente la source La pensée devient poésie

Larme de cristal Par la plus noire des nuitsJe me penchais sur la margelle D’un puits profond

Un point d’orScintillaitSur l’eau glauqueReflet tremblantD’une étoile

Dans la pire noirceurDe l’hommeIl y aura toujours une larme de cristalPour perler de son cœur.

3 poèmes de Pierre GRAND’EURY

PDG 1997-1998 Extraits du recueil Comme une eau qui chemine

Page 28: Revue R1760

[For

um M

ondi

al de

l'Eau

. ]

26

Véritables ambassades rotariennes ouvertes dans un pays ami, les CIP ou Comités Inter Pays ont pour

rôle de favoriser les échanges amicaux, individuels ou en groupes, les jumelages, les parrainages

ou les contacts de club à club.

Il existe aujourd’hui plus de 230 CIP dans le monde dont une vingtaine (plus 4 en formation) entre la France et

un ou plusieurs pays. Cinq d’entre eux ont leur héberge-ment dans notre district : le CIP France-Algérie dont le

président est Bernard Bonnes, France–Chypre, président Jean Viste, France-Egypte, président Jacques di Cos-

tanzo, France-Maroc, président Robert André, France-Thaïlande, président Jean-Louis N’Guyen Qui, et France-

Congo-Brazzaville, président Robert Lempernesse.

Les CIP prennent l’initiative d’actions d’Intérêt Public Mondial à caractère éducatif et

humanitaire et/ou s’associent à celles des clubs et des districts. Ils apportent leur soutien au développement des

grands programmes du Rotary International et de sa Fondation, et portent une attention particulière

aux jeunes générations.

Cette année notre Gouverneur Jean VISTE, a souhaité organiser une rencontre des CIP à l’occasion du Forum

Mondial de l’Eau, le jeudi 15 mars 2012 à Marseille.

Les CIP y présenteront leurs réalisations et projets au stand « Rotary » et y accueilleront les amis venus

du monde entier.

Le programme et toute information utile pour y participer seront publiés en janvier 2012 sur le site

internet du District, et le blog hebdomadaire du Gouverneur, auxquels les Rotariens intéressés sont

invités à se reporter.

Pdg Robert ANDRÉ

Les C.I.P. au Forum Mondial de l’Eau

Depuis 2002, le Rotary-Club Lille-Est s’est engagé dans la diffusion du Système de Riziculture Intensive (SRI).

Le SRI est un système 100% naturel (écologiquement intensif ) découvert en 1983 à Madagascar par le Père Jésuite français Henri de Laulanié. Il permet de multiplier les rendements entre 2 et 6 fois (4 à 12 t/h au lieu de 2t/h), tout en consommant 2 fois moins d’eau et 10 fois moins de semences. Il “suffit” de repiquer le riz plus jeune (dès 8 jours), très espacé, de contrôler l’apport en eau et de faire une rotation des cultures: haricots, pommes de terre et riz, la même année, sur les hauts plateaux malgaches. De plus, la biodiversité est respectée (le paysan utilise ses propres semences) et le dégagement de gaz à effet de serre est limité.

Une des découvertes importantes, c’est que le riz n’est pas une plante aquatique mais une plante qui a besoin d’eau.

C’est pourquoi, l’an dernier, le Rotary-Club Lille-Est a participé, avec des partenaires privés, à la construction d’un barrage de dérivation de 35 m de long et de 1,45 m de haut afin d’être en mesure d’irriguer une vallée de plus 50 ha à Antsahabe (cam-pagne d’Antananarivo-Madagascar).

Le RI a pris comme exemple la diffusion du SRI pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies : Objectif n°1 “Réduire l’extrême pauvreté et la faim”.

Page 29: Revue R1760

[For

um M

ondi

al de

l'Eau

. ]

27

Les "ANANAS du cœur" aident à l'accès à l'eau potable et l'éducation en Côte d' Ivoire

Pour permettre aux populations, les plus démunies de Côte d' Ivoire, l'accès à l'eau potable, l'assainissement et l'éducation, depuis 8 ans, chaque année à la veille de Noël, les clubs du District 1740 vendent des ananas fournis gratuitement par le Club Abidjan Riviera de Côte d' Ivoire.

Michel Tizon, membre de ce club, est l'initiateur de cette ac-tion originale et digne, bien loin de l' habituelle main tendue

"Le Sud offre au Nord les moyens de réaliser pour eux une action humanitaire".

Michel Brun du Club de Rodez, ancien membre du club ivoirien et président du CIP France-Côte d' Ivoire, reçoit gratuitement, en décembre, plusieurs palettes d' ananas à Port Vendres. Elles sont ensuite ramenées gracieusement à Brive par Joël Gautier, grossiste en fruits et légumes et Rotarien du Club de Brive Malemort qui les livre, toujours gratuitement, par les camions de son entreprise, dans les dix départements du D1740 aux clubs qui en ont fait la demande.

Les clubs ont toute latitude pour vendre ces ananas au profit d'une action sur l'eau en Côte d' Ivoire, gardent un tiers de la recette et font un chèque des deux tiers au nom du District pour l' action en Côte d' Ivoire. Le district envoie ensuite, en Côte d'Ivoire, à Michel Tizon, un virement correspondant aux chèques reçus, et celui-ci le remet au RC Abidjan Riviera et suit les travaux prévus.

C'est une formidable chaîne humanitaire de bénévoles qui chaque année réussit cet exploit, souvent dans des conditions de temps, et de climat très difficile ( c'est toujours au moment de Noël et parfois la neige, dans ce D1740 du centre de la France, gêne considérablement le déroulement de cette ac-tion) mais ce qui importe le plus, c’est la joie apportée à toutes ces femmes et enfants délivrés de cette corvée insupportable de l’eau, ce qui permet à de nombreux enfants, surtout les petites filles, d’aller à l’école et, surtout, de sauver beaucoup de vies grâce à l'accès à une eau saine.

Les C.I.P. au Forum Mondial de l’Eau

Le résultat global de cette action "Ananas du cœur" durant ces 8 années est 90 palettes de 800 kg soit 72 tonnes d'ananas vendues par 28 clubs du District. La somme totale récoltée est de 84 175 €, ce qui a permis de réaliser 8 actions sur l' eau en Côte d' Ivoire : eau potable fournie aux populations de SEBA YAO, à la communauté de SEBRAKO qui attendait ce puits depuis sa fondation en 1914, pour les 1000 habitants des 3 villages de GOMON 3, ainsi que la réhabilitation de nombreuses pompes dans différents villages, de latrines dans les écoles, etc… l'année dernière c'est la réhabilitation de pompes manuelles de 7 puits pour le bonheur de populations totalement démunies après la guerre civile qui a agité ce pays pendant plusieurs années.

Page 30: Revue R1760

[For

um M

ondi

al de

l'Eau

. ]

28

Bien que le problème de l’eau et son assainissement ne soit pas une des actions stratégiques des clubs de l’International Inner Wheel qui sont essentiellement axés vers les actions locales et, au niveau international, vers l’éducation des filles, action menée en partenariat avec l’UNICEF, les 36 clubs français, algériens, maro-cains et tunisiens du District 73 de l’IIW ont cepen-dant œuvré dans ce domaine.

En 2010 le Club IW d’Orange a financé la construction d’un puits au Sénégal dans le village de N’Dramé près de Sokone dans le Siné Saloun, cette action a été faite sous la houlette de Pascale Genin, épouse d’un Rotarien qui s’occupe de ce village.

Au cours de l’été 2011, le Club IW d’El Menzah, en Tunisie, a réha-bilité le puits d’une femme veuve et sans aucune ressource avec cinq enfants dont deux handicapés profonds afin de lui permettre de faire des cultures maraichères et arboricoles avec ses fils valides, puis, en septembre, lui a acheté un troupeau de brebis qui lui procurera un complément de revenus. Dès qu’il a eu connaissance du Forum Mondial de l’Eau, le Club IW d’Hammamet a organisé une conférence sur la situation pré-occupante de la région du Cap Bon, région côtière de Tunisie que l’on pourrait croire à l’abri de ces problèmes. Cependant, suite à la sécheresse, à l’activité touristique et à une agriculture maraîchère intensive, elle est devenue semi-aride au fil des ans. D’autre part l’eau de cette région souffre de deux fléaux : la salinisation des nappes due à la proximité de la mer et la pollution chimique par les nitrates et les sulfates. Suite à cette conférence, le club a décidé de réaliser l’assainis-sement d’un puits dans la région de Damous. Ce puits situé à 3 km de la mer est très délabré. Sa réhabilitation améliorerait grandement la situation des habitants, en particulier celle des femmes qui doivent assurer l’approvisionnement en eau de leurs foyers.

Enfin la Présidente du Club IW de Marseille, Françoise Castaignos, souhaite lancer une action interclubs pour financer le forage d’un puits au Niger en partenariat avec les clubs voisins : Bandol, Toulon, Aix-Miramas...

Comme on peut le voir le problème de l’eau concerne les Inner Wheel.

Les Inner Wheel du District 73, l’eau et l’assainissement

B

Marie-Françoise PIGNARDGouverneur

Inner Wheel D 73

Page 31: Revue R1760

[For

um M

ondi

al de

l'Eau

. ]

29

ROTARY CLUB de VILLEFRANCHE

DE ROUERGUELe Rotary Club de Villefranche de Rouergue a organisé 3 journées, les1/2/3 Juin 2006, sur le thème : « L’EAU C’EST LA VIE, PRESERVONS LA ! », avec au programme :

Une exposition permanente, pour laquelle l’Espace des sciences de Rennes nous a loué 17 panneaux et 2 bornes interactives traitant de la protection de l’eau. Le SDEI (gestionnaire du Syn-dicat des eaux Montbazens-Rignac) a mis à notre disposition des panneaux sur le cycle de l’eau domestique, les usages de l’eau à la maison, la chasse aux fuites, l’eau et la santé, l’assainis-sement, la protection de l’environnement, les bons gestes et un film passant en boucle. La Société Dégremont qui gère la station d’épuration de Villefranche expose la maquette de cette station.

Une exposition du concours de dessin organisé dans les classes de CM2, 6°et 5° du Villefranchois sur le thème « Des-sine-moi ta rivière », et une table ronde réunissant des per-sonnalités du monde industriel, environnemental et scientifique.Outre la mobilisation de la majorité des Rotariens du club et une vraie sensibilisation des scolaires et de la population, cette manifestation a généré un bénéfice qui nous a permis de faire un don de 3000 € à l’Association « Al Amal » pour financer un puits et d’amener l’eau dans une école de Midelt au Maroc.

ROTARY CLUB de BRIVE VEZERELe Club de BRIVE-VEZERE a lancé un concours sur le thème de l'Eau, auprès des classes de CM1, en mai 2008, et récompensé une école en finançant avec l'aide de sponsors une semaine de classe verte pour la classe victorieuse.

En 2010 à l'occasion d'un voyage en Inde réalisé par un Rotarien de Brive, le club s'est associé à une action du Club de Jagdalpur en cofinançant l'achat d'un chauffe-eau solaire pour une école accueillant des déficients auditifs et visuels.

Page 32: Revue R1760

[ les C

lubs

en ac

tion.]

30

Vie des clubs

Page 33: Revue R1760

[ les C

lubs

en ac

tion.]

31

Marius Bélardy a fêté ses 102 ans avec sa fille Martine et des amis rotariens des clubs voisins, invités discrètement, car Marius n’imaginait pas que, deux après une grande fête pour son centenaire, il se passerait à nouveau quelque chose en son honneur. Ils étaient tous là, chacun au nom de son club, à lui rendre hommage avec beaucoup de ten-dresse et d’amitié. Il est vrai que Marius, outre son grand âge et une vie au cours de laquelle il a exercé de hautes fonctions et reçu de nombreuses distinctions avant de ve-nir s’installer à Cassis, a toujours fait preuve d’une grande simplicité et d’une extrême gentillesse envers ses amis

de club et tous ceux qui le fréquentent régulièrement. De plus il assiste à toutes les réunions et les manifestations avec beaucoup d’assiduité, en répandant constamment sa bonne humeur. Bon anniversaire, cher ami et précieux doyen du District !

Gérard CANOVAGGIO

Club de Cassis

Marius le doyen

du District

Au-delà de l’action professionnelle déjà existante au sein du club, notamment le Forum des Métiers et le prix de l’enseignement professionnel, le Rotary Club Martigues Etang-de-Berre a voulu apporter une aide à certains jeunes Martégaux dans la construction de leur parcours professionnel afin de leur permettre d’imaginer un projet professionnel cohérent, inno-vant et ambitieux.

• Cohérent, car il faut toujours rester lucide et ne pas créer de désillusions.

• Innovant, car certains métiers paraissent peut-être inaccessibles, à tort.

• Ambitieux, car nous sommes persuadés que l’ambi-tion facilite la concrétisation.

C’est pour cela que, depuis 2009, le projet « fil rouge » a été instauré au sein du Rotary Club Mar-tigues Etang de Berre afin d’accompagner certains jeunes volontaires -qui en veulent ou qui ont du potentiel- dans la construction de leur projet profes-sionnel, mais qui ne bénéficient pas nécessairement d’un contexte personnel favorable dans le choix et la réalisation de ce projet.

En 2010, en partenariat avec les lycées martégaux favorables à cette démarche, des dossiers d’élèves méritants ont été présentés et certains ont été sélec-tionnés.

En 2011, deux jeunes lycéens se dirigent vers des études d’ingénieurs, un troisième s’oriente vers une for-mation à l'Institut de soudure pour un Brevet Européen.

A l’horizon 2012, il est prévu une diversification, tant au niveau des zones de détection des candidats en y intégrant le Rotaract Martigues et la Plateforme initia-tive emploi Ville de Martigues, que dans les nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies.

Alors pour 2020, et les 80 ans du club, pourquoi pas le futur Bill GATES accompagné par notre club !

Martigues Etang-de-BerreLe Fil Rouge pour assurer le lien des actions professionnelles au profit de la jeunesse martégale

Page 34: Revue R1760
Page 35: Revue R1760

[ les C

lubs

en ac

tion.]

33

Le week end du 2 au 4 septembre 2011, sept membres du Club Aix Cézanne et un Rotaractien du Pays d’Aix, ont participé aux 27èmes

championnats du monde cyclistes rotariens qui se tenaient cette année à Aubonne, verdoyante cité vinicole aux portes de Lausanne. C’est le club RC local qui a pris en charge l’organisation.

Une amicale rotarienne, Cyclingtoserve, dont le siège est aux Pays-Bas, organise chaque année cette épreuve qui réunit entre 150 et 250 parti-cipants venant des 4 coins de l’Europe, plus quelques visiteurs plus exo-tiques, qu’ils soient australiens, américains ou autres (Cyclingtoserve ayant le plus grand nombre d’adhérents…en Inde !). Les participants, tous Rotariens, s’affrontent cette année sur un circuit dans les vignes (avec un passage à 13% !), par catégories d’âge. Une course est, bien entendu, réservée aux femmes.

L’objet de cette rencontre placée sous la haute autorité de l’amitié ro-tarienne (la ruse n’est tolérée qu’en course) est avant tout de réaliser des actions. Cette année, l’organisation avait pour objectif de soutenir 2 projets :Une action locale en faveur de la fédération suisse des aveugles et malvoyants : à cette occasion, une course de tandem a eu lieu, permettant ainsi à une cinquantaine d’aveugles de participer aux épreuves. Chapeau !

Une action plus lointaine, dans le cadre de l’association Karuna-Schechen créée par Matthieu Ricard pour l’aide aux populations himalayennes et plus particulièrement le financement d’écoles au Népal et en Inde.

Le montant redistribué n’a pas encore été communiqué. L’an passé, en Autriche, le week-end cycliste avait permis de redistribuer la baga-telle de 100 000 euros !

Ce type d’évènement, peu mis en avant, est, pour nous, Rotariens, un moment important, consolidant dans notre engagement. Au cours de ce week end, nous avons unanimement souligné l’important développement de nos échanges :Extérieurs : au fil des journées, que ce soit autour des

courses (nous sommes unis par une même passion) ou au gré des repas collectifs, nous échangeons avec nos com-patriotes, mais surtout avec des Rotariens venus d’autres horizons. C’est l’occasion de partager et de lier des ami-tiés avec des membres que nous avons parfois plaisir à retrouver chaque année.

Internes : quoi de plus fédérateur, émulateur pour un groupe, que le sport pratiqué collectivement ? Nous avons vu certains de nos membres, qui n’étaient jamais montés sur un vélo de course, affronter un peloton aguer-ri et de nombreuses côtes à grimper. Le dépassement de soi-même, l’idée de se dire « je peux y arriver », l’envie d’aller au bout de son action, c’est en somme ce que le col-lectif a mis en pratique. Une bonne répétition de ce que chacun, mais aussi le groupe, doivent faire au sein de son club.

Il y a eu aussi ce sentiment d’appartenance au groupe, au club…c’est vrai, nous portions tous le même maillot, mais nous nous étions là les uns pour les autres, prêts à se surpasser, prêts à soutenir de la voix celui qui défaillait. Envie d’aller plus loin, envie d’aller ensemble, quand bien même celui qui souffrait ne por-tait pas nos couleurs…

Au bout du compte, au bout de cette émulation de groupe, le tout en entretenant notre santé (nous étions bien loin du cliché des Rotariens ne se réunissant qu’autour d’une table pour refaire le monde), nous avons cultivé nos amitiés, notre respect mutuel, développé les échanges et fait, à notre toute petite échelle, avancer le monde en donnant notre énergie au service de ces deux actions.

Le Club Aix Cézanne a remis l’intégralité de ses prix glanés en Suisse (médailles de bronze de Guy Sauvagnargues et de Nicolas Cadène) à l’association Amarine qui vient en aide, en pays d’Aix, aux enfants souffrant de dyslexie et autres handicaps en dys- , soit 1 500€.

Aix Cézanne, Jean-Luc BERGER participe aux championnats du monde cyclistes rotariens…

ou de l’art de partager une même passion dans un but humanitaire

Matthieu RICARD et Jean-Luc BERGER

Page 36: Revue R1760
Page 37: Revue R1760

[ les C

lubs

en ac

tion.]

35

Actions inter-nationalesLes vrais amateurs de jazz se sont régalés !

Le 24 septembre, un groupe de vétérans du jazz ont fait le voyage depuis Paris pour donner une soirée jazz des années 30/40 au « sonograf » au Thor-dont la salle avait été mise à disposition gracieusement par les exploitants.

Plus d’une centaine d’amateurs se sont précipités dans ce temple du jazz et du blues, afind’écouter ces superbes mu-siciens et de réunir des fonds destinés à « Espérance en Casamance » une association dirigée par Monika Haus-child qui œuvre depuis de nombreuses années pour venir en aide aux populations déshéritées de basse Casamance (Sénégal).

Cette année, comme il y a 2 ans, il s’agissait de fournir et de transporter des fauteuils roulants, des béquilles, et du matériel nécessaire aux Casamançais handicapés victimes des mines anti-personnel mises en place par des insurgés.

La soirée s’est terminée par le tirage au sort d’une tombo-la dont le premier prix –offert par le bureau du Club Med à Avignon- était un voyage d’une semaine à Cap Skirring, village bien connu du Club Med au sud Sénégal.Une soirée très réussie, qui a généré des profits impor-tants. Le chèque a été remis le 31 octobre lors de la visite du Gouverneur Jean Viste

Club de Gordes

Jazz pour Espérance

en Casamance

Page 38: Revue R1760
Page 39: Revue R1760

[ les C

lubs

en ac

tion.]

37

Le Club Rotary Vitrolles-Etang a organisé le 21 octobre dernier, une conférence sur les évènements dramatiques, qui se sont passés en mars 2011 au Japon. Deux éminents spécialistes en technologie nucléaire ont animé cette soirée, Claude Faidy et Gérald Schaumburg tous deux experts de la division Réacteur EDF-SEPTEN. Spécialistes en technologie nucléaire, les deux intervenants ont pas-sionné un auditoire nombreux en expliquant avec clarté et simplicité le fonctionnement des différents réacteurs nucléaires qui existent dans le monde, tant en fonction, qu’en arrêt. Puis ils ont enchaîné sur les connaissances actuelles, sur l'accident et ses suites, et sur les positions adoptées en France et à l'étranger . Un débat très instructif a suivi cette conférence, dont la totalité du contenu a été enregistré. Le Président Jean-Bernard Pogu le tient à dis-position des clubs qui souhaiteraient le recevoir.

"Enfin l'eau dans notre école…!"

Voici ce que chanteront les enfants d'un petit village du Sénégal qui do-rénavant pourront étudier plus sereinement et bénéficier d'une hygiène de vie correcte. En effet, grâce, en partie, aux RC de Nice-Masséna et d’Aubagne ce projet va pouvoir devenir réalité.

Au départ, il a fallu créer un événement en l'occurrence à la Cathédrale de Nice. Ce sont deux artistes qui se sont investis, Jean-Christian Michel pour la partie musicale avec son talent bien connu, Claude Delmas du RC Aubagne pour la partie vidéo qui présentait, sur écrans géants, des photographies… d'eau bien sûr. Un sponsor, EDF, est venu l'aider pour la partie technique.

Sous la présidence de Franco Nazzarolli puis de Jean-Michel Lasry, le Rotary Club d'Aubagne a apporté une contribution financière ainsi que le club voisin de Gémenos Ste Baume, sous la Présidence d’Elisa-beth Labastie.

Ce sont finalement deux districts, 1730 et 1760, qui ont donc pu s'unir pour mener à bien cette action.

L'ONG rotarienne "Eau Sans Frontières Internationale" ainsi que l'Association "Eau Vive" gèrent cette opération dont le financement principal provient de l'UNICEF avec une participation "d'Eau Vive" et un mécénat à titre personnel de Claude Delmas.

Un exemple à suivre de collaboration entres clubs et districts pour "SERVIR D'ABORD ".

Que s’est-il passé à Fukushima ?

De l'eau pour les écoles de Kedougou !

Page 40: Revue R1760
Page 41: Revue R1760

[ les C

lubs

en ac

tion.]

39

En 2009/2010, sous la présidence d’Henrie Baumann, le Club de Valréas Nyons a entrepris de réhabiliter un centre d’hébergement pour enfants et adolescents à Sao Tomé.

Fin septembre Henrie a assisté à l’inauguration officielle des travaux c’est à dire, la construction d'une citerne de 6 m3, l’installation de 4 ventilateurs électriques,

et la réfection de la toiture. Désormais les enfants pourront vivre et étu-dier dans de bonnes conditions et bénéficier d’une hygiène nécessaire à la qualité de vie comme à la santé.

Lundi 26 septembre, le président du Rotary Club Marseille St Michel, Jean-François Brillet, a remis à l’association Santé France–Laos un chèque de 10.000 € pour l’acquisition d’un appareil d’électrocardiogra-phie portable (il a depuis été livré à Vientiane).

Cet achat a été rendu possible par la généreuse participation du fabri-cant de l’appareil, la société Siemens, le devis d’origine étant de 30.000 €.Cette action internationale a associé au club marseillais, son club contact de Genève Lac, chacun participant à hauteur de 5.000 €. Le Club de Marseille St Michel a affecté à cette opération le bénéfice du tournoi de golf organisé l’année précédente par l’équipe du président Abdé Gacem.

L’association Santé France-Laos fut créée, il y a une dizaine d’années, par les médecins cardiologues Pluquellec et Jauffret. Ils effectuent chaque année plusieurs séjours au Laos pour former les équipes médi-cales locales et soigner, en particulier, des enfants atteints de maladies cardiaques.

Certains pourront même être rapatriés en France pour y être opérés, notamment grâce à la participation de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque du Professeur Francine Leca.

A ce jour, plus de 170 enfants ont été opérés, à Paris (Hôpital Necker). Aujourd'hui, ceci se développe dans d'autres hôpitaux de grandes villes, dont Marseille.

Santé France-Laos a, par ailleurs, expédié cinq conteneurs de 60 m3 de matériel médical à Vientiane.

Nous sommes bien là dans une action rotarienne qui per-met de sauver des enfants malades de l'autre bout du monde.

Réhabilitation à Sao Tomé par Valréas Nyons

Marseille St Michel pour les enfants

cardiaques du Laos

Page 42: Revue R1760
Page 43: Revue R1760

[ les C

lubs

en ac

tion.]

41

Lutter contre les maladies

Page 44: Revue R1760

[ les C

lubs

en ac

tion.]

42

Les Clubs Rotary d’Aubagne et de Gémenos Sainte Baume ont organisé en partenariat avec BMW Grand Sud Auto et le soutien de l’association « Blé de l’Espérance Magu y Roubaud » une compétition de golf le mer-credi 12 octobre sur le magnifique parcours de Nans les Pins.

Cette manifestation avait pour but d’aider financièrement l’association « Au Clair de Lune » qui œuvre à Marseille au profit des enfants atteints du syndrome de Rett, mala-die « orpheline ». Cette maladie génétique dégénérative atteint en majorité les filles entre 6 et 30 mois.

Grâce au reversement intégral des dons, deux petites filles pourront participer durant une année à des stages d’équithérapie et d’ergothé-rapie garants de la conservation de leur psychomotricité.

L’apéritif convivial qui a suivi la remise de nombreux prix « sponso-risés » et les contacts noués nous ont confortés sur l’organisation de ce type de tournoi et la possibilité de pérenniser notre soutien à l’association « Au Clair de Lune ».

Profitant de la visite du Gouverneur 2011-2012, Jean Viste, venu livrer le message du Président International Kalyan Banerjee : « Puiser en vous pour embrasser l’hu-manité », Serge Sardella Président du Rotary club de Manosque, remettait en cette occasion un chèque à Christelle LABBAY, organisatrice des « Virades de l’Espoir » de Puyricard et des « Greens de l’Espoir » du 13, qui était accompagnée par Chris-tiane VOLLAIRE représentante pour les départements du 04 et 84 de « Vaincre la Mucoviscidose ».Au cours de cette même soirée un chèque était également remis à Elisabeth Viste pour permettre, à l’échelle du district, l’achat d’un chien d’aveugle.

Le Club Aix-en-Provence Mazarin a organisé un vide-grenier à Ventabren, les samedi 17 et dimanche 18 septembre. Chacun des membres s’est mobilisé pour vider sa cave et son grenier afin de récupérer une multitude d’objets et de vêtements.

Des bénéfices très conséquents ont été versés au profit de la déléga-tion du Pays d’Aix de la Ligue contre le cancer, délégation présidée par le Docteur Monique Pascal. Ils serviront à l’aménagement du nouveau centre d’accueil de la Ligue, créé pour les personnes tou-chées par le cancer et pour leurs proches.

Aubagne et GémenosSte Baume

Vaincre la mucoviscidose Manosque

Aix-Mazarin Vide-greniers pour la

Ligue contre le Cancer

Page 45: Revue R1760

[ les C

lubs

en ac

tion.]

43

L’année de l’eau a bien commencé à DIGNE-LES-BAINS. En effet, et pour la première fois depuis sa création, c’est sous une pluie diluvienne que le club a fêté les 20 ans de son Challenge Golfique. Malgré cela, et l’obligation de devoir en conséquence arrêter la compétition au 9ème trou, cette journée a été une réussite avec 90 participants, sur 97 inscrits.

De nombreux sponsors, le Golf des Lavandes, les golfeuses et gol-feurs se sont associés à notre Club de Digne-les bains pour aider la recherche médicale contre le cancer et la maladie d’Alzheimer.Certains viennent de très loin pour nous soutenir, seuls ou en groupe, et nous apporter leur concours ; tels les vainqueurs de cette année, nos amis du Club de Briançon.

Le club et le Dr Guigou de la Ligue contre le cancer 04 vous donnent rendez-vous à l’année prochaine. Au cours de cette même soirée, un chèque était également remis à Elisabeth Viste pour permettre, à l’échelle du district, l’achat d’un chien d’aveugle.

Les RC Aix-le-Tholonet et Gardanne en Pays d’aix se proposent de soutenir l’association La Ribambelle en organisant une soirée le samedi 4 février au théâtre du Jeu de Paume, à Aix-en-Provence. Cette soirée sera ani-mée par Les Bonimenteurs, deux comédiens au grand cœur, puisqu’ils ont choisi et accepté de donner gra-cieusement leur spectacle pour aider à leur manière l’association. Le bénéfice de cette soirée ira à cette association qui permet à des enfants malgaches atteints de malformations ou de maladies car-diaques d’être soignés en France puisqu’à Madagascar il n’existe pas de chirurgie cardiaque pour 16 millions d’habitants, d’où 800 enfants laissés pour compte. Les enfants souffrant de pathologies sévères sont pris en charge de Madagas-car à Marseille (hôpital de la Timone) où ils sont opérés pour être ensuite accueillis dans des familles de la région pour leur convalescence. Paul et Kathy Maisonneuve se sont d’ores et déjà pro-posés pour recevoir un enfant opéré.

Digne-les Bains20ème Challenge golfique

Opération bon cœur pour Aix-le-Tholonet

et Gardanne en Pays d’Aix

Une telle opération nécessite « une chaine de solidari-té médicale et sociale » très solide et des financements importants :En 2000, pour soigner 8 enfants, l’association disposait de 40 000 euros, en 2010, pour soigner 10 enfants il lui faut 100 000 euros. Pour soigner un enfant, il faut 10 000 euros. L’aide du Rotary sera bienvenue, et

les RC Aix-le-Tholonet et Gardanne en Pays d’Aix l’apporteront de tout cœur !

Page 46: Revue R1760
Page 47: Revue R1760

[ les C

lubs

en ac

tion.]

45

C’est par cette phrase du regretté Steve Jobs que le Président de Mar-seille Phocéa a terminé l’intronisation de trois nouveaux membres qui s’est déroulée lors d’une conférence destinée à recueillir des fonds pour la recherche sur le lymphome des enfants.L’intronisation solennelle des nouveaux membres, très appréciée du public, a été l’occasion d’expliquer aux non rotariens le sens de notre engagement et les grandes lignes de notre mouvement.Le conférencier invité, Philippe BILGER, ancien procureur général près la Cour d’appel de Paris, est intervenu brillamment sur un sujet qu’il maîtrise parfaitement : le procès d’assises. Le débat qui a suivi fut animé notamment par l’intervention de plusieurs avocats pénalistes, présents dans la salle, qui ont eu des échanges sans concession avec le représentant du Parquet.Le public nombreux a permis de collecter des fonds et des dons qui seront reversés à l’Institut Paoli Calmette par l’intermédiaire de RYACTION.

Ce samedi 8 octobre, sous un ciel bleu azur, mais dans les rafales inces-santes du mistral, les membres du Club de Salon-de-Provence Alpilles et Crau ont participé à la vente de brioches annuelle de "l'Oeuvre des Papillons Blancs".Bien drivés par leur jeune Président, Jean-Marie François, premier président de ce nouveau club salonais, les membres ont vendu 120 brioches au profit de cette association qui s'occupe de garçons et des filles déficients intellectuels âgés de 5 à 14 ans et les accueille.Créée en 1958, l'Oeuvre regroupe les parents et les personnes qui ont la charge d'enfants ou d'adultes handicapés mentaux, ainsi que les amis qui désirent les aider dans leur action. Actuellement, neuf établisse-ments et services composent les structures d'accueil dans lesquelles sont accompagnés 350 enfants et adultes handicapés.L'association met tout en oeuvre pour assurer un accompagnement de qualité à la personne déficiente intellectuelle. Elle réaffirme dans un projet associatif, ses valeurs, et ses engagements envers les personnes handicapées et les familles.Le Rotary salonais en général et Salon-de-Provence Alpilles et Crau en particulier, est fier de s'associer à cette action et de la pérenniser.

Marseille Phocéa contre le lymphome des enfants

Salon-de-Provence Alpilles et Crau à la vente de brioches

« Ayez le courage de votre intuition et de votre cœur. On ne fait bien que ce qu’on aime. »

Page 48: Revue R1760
Page 49: Revue R1760
Page 50: Revue R1760
Page 51: Revue R1760

[ les C

lubs

en ac

tion.]

49

Le Rotary Club Marseille Méditerranée a organisé, le dimanche 11 septembre, son 2ème Rotary Golf Open au Sainte Victoire Golf Club entre Marseille et Aix en Provence, cette année encore au bé-néfice de SOS Femmes afin de meubler un appartement d’accueil d’urgence pour mettre à l’abri une mère et ses enfants.

La beauté d’un parcours qui fait face à la Sainte Victoire, la qualité d’accueil –merci aux dirigeants du club d’avoir bien voulu accueillir, cette année encore, notre compétition - une campagne de commu-nication dynamique, de nombreux sponsors, l’aide et la mobilisa-tion des membres du club, les dotations des nombreux partenaires en superbes lots (qui ont permis de récompenser 21 équipes), des dégustations gourmandes (confectionnées par les membres du club), tous les ingrédients étaient réunis pour que la réussite soit totale.

Même le temps était de la partie et c’est sous un beau et chaud soleil que les 100 compétiteurs ont joué pendant 5 heures.

Pendant la compétition, des initiations étaient organisées qui ont permis à une vingtaine d’enfants et parents de découvrir les joies du golf avec peut être parmi eux de nouveaux adeptes de la petite balle blanche.

La nouveauté de l’édition 2011 : un tirage au sort «spécial femmes» salué par les applaudissements des nombreuses golfeuses présentes a connu un grand succès. La journée s’est terminée avec des sou-rires sur tous les visages et la promesse de recommencer l’année prochaine, même lieu, même heure !

Le RC Les Baux de Provence a établi une rela-tion très chaleureuse avec son Club contact, le RC de Bernaü (près de Berlin). Comme tous les 2 ans, nos amis allemands sont venus en Provence et cette année, à l’initiative de Lisa JUNGLAS qui travaille avec France Alzhei-mer Vaucluse comme conseillère familiale et conjugale ainsi que dans le service « Alzhei-mer écoute », nous avons ensemble élaboré le projet « Alzheimer – Europe » ou « Voyager malgré Alzheimer » qui consistera en une ren-contre France – Allemagne, en Provence.Ce projet sans frontière est destiné à créer ou re-nouer les liens conjugaux, familiaux et sociaux, parce qu’être atteint de la maladie d’Alzheimer ne veut pas dire être seul face à cette maladie ni être mis à l’écart de la vie en société.

Sont concernées les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, leurs proches et les responsables de France Alzheimer Vaucluse d’une part et de Deutsche Alzheimer Gesell-schaft München d’autre part. Cette rencontre se déroulera dans une maison de vacances à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) entre le groupe venant de Munich de la « Deutsche Gesellschaft München » composé d'environ 6 personnes malades avec leurs partenaires (12 personnes) et 2 professionnels de l’asso-ciation de Munich et le groupe de France Alzheimer Vaucluse, constitué de personnes malades et de leurs proches, et accompagné par l’équipe de France Alzheimer Vaucluse et par des bénévoles.

Le responsable en Allemagne est Tobias BARTSCHINSKI.

La responsable en France est Lisa JUNGLAS

le 2 octobre 2011, Daniel GINOUX , Prési-dent du RC les Baux de Provence, et Rein-hart JOHST, Président du RC Bernäu, en présence de Lisa JUNGLAS et de Katrin GUSE ont offert une participation de 1000 euros à ce beau et rare projet.

Marseille Méditerranée

fidèle à SOS Femmes

Les Baux de Provence se mobilisent pour le projet Alzheimer-Europe

Page 52: Revue R1760

[ les C

lubs

en ac

tion.]

50

Le Club du Rotary Ventabren Arbois Vallée de l’Arc a participé au vide-gre nier de Ventabren pour permettre à la Fraternité Salo-naise d’offrir un Noël à un maximum d’enfants défavorisés, dont les parents bénéficient déjà des secours de cette association. La Fraternité Salonaise est aussi un Centre d’Hébergement et de Réinsertion sociale qui accompagne des personnes en situation difficile, exclues ou en voie de marginalisation, qui distribue des colis bébés pour les enfants de moins de trois ans, des colis ali-mentaires d’urgence entre autres services d’accompagnement. En 2010 nous avions pu, ensemble, distribuer plus de 1600 ca-deaux de Noël à ces enfants.

Quelques chiffres pour donner l’ampleur de l’événement : c’est la première fois que le Sud de la France et donc Sommières reçoit le Championnat de France Semi-Marathon des pompiers et c’est le record national de participations avec 349 sapeurs-pompiers inscrits, venant de 36 départements dont La Réunion. Plus de 1500 athlètes étaient inscrits, un beau record pour une ville de 4500 habitants !

La VVR, ce sont aussi 15900 verres, 3230 litres d’eau, 900 litres de coca, 3430 fruits, 1200 repas paëlla- party servis.

1750 quotidiens Midi Libre envoyés dès lundi matin.

11250 spots Initio Publicitaires (Ecrans leds en bas de la route d’Alès et sur le périphérique).110 spots radio sur Chérie FM Nîmes et RFM Montpellier.

Et pour couronner le tout, 30000 euros recueillis depuis la pre-mière manifestation.

Une bien belle action qui allie effort sportif, défi, plaisir des petits et des grands et surtout partage !

Ventabren Arbois

Vallée de l’Arc vide grenier

pour le Noël des enfants défavorisés

SommièresVaunage La Voie Verte Rotarienne

La Voie Verte Rotarienne s’est traditionnellement déroulée à Sommières, les 01 et 02 octobre, sous l’égide de « Battants-

Organisation », Frédéric Moline. Le bénéficiaire de cette manifestation est la Banque alimentaire.

Page 53: Revue R1760

[ les C

lubs

en ac

tion.]

51

Le 25 juin 2011, a eu lieu, comme l'an dernier, la journée "TOILES et TALENTS".Cette action consiste en l'exposition d'œuvres d'artistes peintres professionnels et amateurs, dans la rue Carnot. Une participation a été de-mandée aux artistes qui ont ainsi eu la possibi-lité d'exposer, de se faire connaître et de vendre leurs œuvres.

Une tombola a été organisée. Les lots ont été des toiles généreuse-ment offertes par les exposants. Ce fut une journée réussie à tous points de vue, y compris la météo.

Les fonds récoltés ont été attribués à l'Association "Enfant en danger", qui s’est donné pour objectif de :

- Soutenir et accompagner la victime et sa famille,- Lutter contre la maltraitance et les situations à risque de l'enfant,- Informer, sensibiliser, être un lieu de ressource.

Activités:- Accueil, écoute, accompagnement et orientation de toute per-

sonne, enfant, adolescent ou adulte, confrontée à une situation de maltraitance,

- Mission d'administrateur ad hoc : représenter un enfant dans une procédure judiciaire,

- Constitution en partie civile,- Prévention en milieu scolaire,- Organisation de conférences, débats,- Formations et informations auprès des professionnels.

C'est sous un ciel bleu immaculé qui a fait la réputation des Hautes-Alpes que s'est déroulée une compétition de golf organisée par Enfant en danger avec le soutien essentiel des deux clubs gapençais. 62 joueurs se sont retrouvés sur le 18 trous de Gap Bayard et si la convivialité était de mise, la compétition n'en a pas été, pour autant, moins âprement disputée.

La remise des prix très largement dotée fut un moment privilégié d'échange entre les Rotariens des deux clubs et les golfeurs venus, pour la plupart, de la région.

Gap Charance

Toiles et talents pour

l'Association "Enfant en danger"

Gap et Gap Charance s'engagent pour "Enfant en danger"

Remise d'un chèque à Martine Marlois pour l'Association" Enfant en danger ". - Photo de M.Pean

Page 54: Revue R1760
Page 55: Revue R1760

Le 24 octobre 2011, au cours de leur réunion statutaire, les Rota-riens du Club de Marignane et leurs épouses, ont remis un chèque de 1000 euros aux représentants de l’Association « Chiens d’aveugles du Midi » qui ont préparé le chien Darling, destiné à une jeune aixoise mal voyante Lydia Belkacem.

[ les C

lubs

en ac

tion.]

53

Cette action, initiée sous le mandat de Jean Luc Maître a trouvé son aboutissement sous celui de Gérard Terrier car ce chien d’aveugle coûte 12 000 euros.D’ailleurs, à partir du moment où la décision a été prise, il a fallu 16 mois pour budgéter, trouver la bénéficiaire de l’action, contacter une association spécialisée pour l’acquisition et la formation du chien, et l’adaptation à Lydia.

C’est, nous le croyons, une belle action, qui a demandé du temps et de la patience, de l’énergie et de la persévérance.

Les membres du Rotary-club Avignon Fontaine de Vaucluse se mobilisent pour aider le club de Nageurs Sauveteurs d'Avignon à acquérir un bateau nécessaire à ses activités. Spécialiste de la formation en sauvetage aquatique, cette association efficace et dynamique est présidée par Jack-Eric Boissy, ancien détenteur du record du monde de sauvetage en 1984. Elle sensibilise et forme notamment de très nombreux jeunes de la région à l'esprit et aux méthodes du sauvetage. Plusieurs manifestations ont été programmées par le club rotarien au profit du CNSA. Le 25 octobre, une conférence de Lucile Bourcet-Salenson auteur de l'ouvrage « Stefanie Zweig et l'exil juif au Kenya sous le 3ème Reich » a réuni une nombreuse assistance. Le 30 octobre au Palais des Papes à Avignon, dans le cadre du 26ème festival des Jeux de l'esprit auquel le Rotary s'est associé, les membres du club ont participé à l'organisation de l'épreuve de la dictée qui a attiré spécialistes, amateurs et autres amoureux de la langue française.

Le 9 décembre, une troupe de théâtre de Nîmes formée notamment de Rotariennes et d'épouses de Rotariens, est venue gracieusement donner un spectacle au théâtre Golovine, un des lieux du festival d'Avignon. Les comédiennes ont interprêté avec succès des pièces de Jean-Michel Ribes et de Daniel Keene.

Le 25 octobre 2011, la conférencière Lucile Bourcet-Salenson, avec une tenue africaine de circonstance, a été reçue par Michel Ferrier président du Rotary-Club Avignon-Fontaine de Vaucluse.

Remise d’un chien d’aveugle à Marignane

Avignon Fontaine de Vaucluse promeut la formation au sauvetage aquatique

Page 56: Revue R1760

COM

MU

NIC

ATIO

N

GLO

BA

LEC O N S E I LD E S I G NÉ D I T I O NR É G I E P U BÉ V É N E M E N T SW E B M A S T E RR É S E A U X S O C I A U X

40, av. de Saint Antoine 13015 Marseille04 91 09 00 [email protected]

Page 57: Revue R1760

[ les C

lubs

en ac

tion.]

55

Qui est à l’origine de ce Forum des Mathématiques ?Historiquement, l'idée de ce forum purement mathématique, des-tiné aux scolaires et au grand public est due au Professeur Domi-nique Barbolosi (professeur des Universités, membre de l’UMR, MD3, Faculté de Médecine-Pharmacie de Marseille / Inserm, membre de l’IREM, Institut de Recherche en enseignement des Mathématiques). Pour organiser les premiers Forums des Mathé-matiques, il a fait appel à l’association Math pour tous et à son vice-président Laurent Beddou (professeur de mathématiques, chargé d’enseignement à l'Université de la Méditerranée, responsable du groupe « vulgarisation et diffusion de la culture scientifique » au sein de l’IREM). Ces forums ont pour vocation de s’inscrire dans la durée et de devenir une référence incontournable de la diffusion de la culture scientifique et technique.

Quelle mission lui assignez-vous ?L’objectif est la vulgarisation de l’activité mathématique, dans son ouverture vers les autres sciences. Car les mathématiques n’ont jamais eu autant d’applications qu’aujourd’hui. Mais, paradoxale-ment elles n’ont jamais autant suscité de questions sur leur utilité, ni de remise en question sur leur place dans l’enseignement. Elles véhiculent trop souvent une image rébarbative d’inaccessibilité pour celui qui serait dépourvu d’une indispensable « bosse » !

Pourquoi un tel forum ?Au vu d'une inquiétante désaffection pour les voies universitaires scientifiques, il apparait fondamental de s’adresser au grand public et aux élèves des premier et second degrés pour faire évoluer leurs représentations des mathématiques, leur faire rencontrer des cher-cheurs, mieux comprendre leur rôle et les efforts des collectivités en direction des projets scientifiques.

Et concrètement… ? le Forum proposera le lundi 16 janvier 2012, de 8h30 à 20h, des ateliers et films sur des sujets variés, choisis pour leur portée péda-gogique, à destination des élèves des écoles primaires, des collégiens et lycéens, leurs professeurs et leurs parents, qui pourront découvrir la recherche scientifique à travers des activités qui font le succès des ateliers. Des concours permettront à tous de pratiquer des mathéma-tiques ludiques et intéressantes. Parallèlement à cela, un programme de conférences s’adresse aux étudiants, aux membres du corps médical et au grand public, intéressés par la compréhension des défis mathématiques futurs. Au final, ce qui est important, souligne Laurent Beddou, vice-président de l’association Maths pour Tous

« Ce n'est pas tellement que les gens apprennent, c'est plutôt qu'ils réfléchissent, qu'ils découvrent l'existence de choses in-soupçonnées. La vulgarisation, c'est donner envie de se poser des questions. Ainsi, le public pourra changer son regard sur les maths. Et les aimer ! »

Et, pour les 8 clubs du Rotary et le Rotaract du Pays d'Aix, l’intérêt d’être partenaire de cette grande

manifestation, c’est montrer sous un jour nouveau, voire démontrer, s’il le fallait, son intérêt et sa par-

ticipation à la vie de la société! Action d’Intérêt Public donc, mais

aussi contribution à l’Action professionnelle, et à

l’Action jeunesse. CQFD.

Belle mobilisation en Pays d'Aix

Page 58: Revue R1760
Page 59: Revue R1760
Page 60: Revue R1760