15
sélection de la Bibliothèque de Toulouse dans le cadre du festival Rio Loco 2013 les îles Caraïbes

RioLoco 2013 Antillas - Cinéma

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Sélection dans le cadre du Rio Loco Antillas 2013 Profusion de cultures et de musiques, variété des langues parlées et écrites, terres marquées par les luttes sociales, les révoltes, l’exil, où esclavagisme et colonialisme ont laissé de nombreuses empreintes, et en même temps îles de légendes, terres de carnavals et de fêtes exubérantes, histoires de pirates et de champions… autant de caractéristiques, impossibles à résumer, chaque île ayant son histoire ! C’est donc à un embarquement pour une région cosmopolite, à un voyage kaléidoscopique que vous êtes invités avec cette nouvelle édition de la sélection Rio Loco de la Bibliothèque de Toulouse.

Citation preview

sélection de la Bibliothèque de Toulousedans le cadre du festival Rio Loco 2013

les îles Caraïbes

2

Pour la 5e année consécutive, la Bibliothèque de Toulouse a le plaisir de s’associer au festival Rio Loco, pour vous proposer une sélection de documents, et ainsi commencer sans tarder le voyage dans le long archipel des Antilles… C’était une véritable gageure cette année, pour les bibliothécaires, que de réaliser cette sélection consacrée aux quelque quarante îles de la mer des Caraïbes. Profusion de cultures et de musiques, variété des langues parlées et écrites, terres marquées par les luttes sociales, les révoltes, l’exil, où esclavagisme et colonialisme ont laissé de nom-breuses empreintes, et en même temps îles de légendes, terres de carnavals et de fêtes exubérantes, histoires de pirates et de champions… autant de caractéristiques, impos-sibles à résumer, chaque île ayant son histoire !C’est donc à un embarquement pour une région cosmopolite, à un voyage kaléidos-copique que vous êtes invités avec cette nouvelle édition de la sélection Rio Loco de la Bibliothèque de Toulouse.Partez à la découverte et laissez-vous surprendre…Bon voyage !

Jean-Marc Barès Adjoint au Maire à la Bibliothèque de Toulouse

3

Antillas – Les îles avant le continent – nom originel des Grandes Antilles (Cuba, Haïti et la République Dominicaine, la Jamaïque et Porto-Rico) et des Petites Antilles (Bahamas, Îles Vierges, Guadeloupe, Martinique, Trinité-et-Tobago…). Un archipel qui s’étale en un arc de cercle d’îles de tailles extrêmement variées créant des mondes ayant chacun son caractère, ses usages, ses religions, ses lois propres d’émancipation et d’entités politiques, sa diversité de langues, ses manifestes littéraires, ses cultures. Une et mul-tiple, grandes et petites. Ce chapelet d’îles crée une ouverture et un carrefour entre les continents nord et sud américains. On est Caraïbe avec un ailleurs lointain, et c’est de la mer que procède son identité et c’est autour d’elle que se construit une appartenance caribéenne commune. Premières terres touchées et prisées, les Antilles devinrent îles à épices et à sucre. C’est pour ces biens précieux et ses plantations qu’hélas le commerce d’esclaves venant d’Afrique prospéra dans l’antichambre du pouvoir colonial européen. Le créole est alors devenu la langue de l’oral des îles et est resté l’expression de l’affect, des émotions et des métaphores de la poésie caribéenne.Après l’édition Lusofonia autour des pays de langue portugaise, nous souhaitions présenter comme un autre grand voyage Rio Loco Antillas : une mosaïque culturelle caribéenne, avec la venue de nombreux artistes connus ou inconnus que nous allons rencontrer à l’occasion du festival.Un métissage musical de mémoire comme le bèlè en Martinique, le gwo-ka en Gua-deloupe, la rumba à Cuba, la bomba à Puerto-Rico ou le merengue en Dominique… et d’aujourd’hui comme le reggae en Jamaïque, la salsa et le mambo à Cuba, la biguine et le zouk en Guadeloupe et Martinique, le konpa à Haïti, la soca à Trinidad... Un grand mix croisé aux instruments contemporains comme le pan des steel bands ou les sound systems que l’on retrouve dans toute l’Europe actuelle.

J’aimerais souligner ici le travail remarquable réalisé par l’ensemble des bibliothécaires autour de cette sélection dans le cadre du Rio Loco Antillas 2013 à partir des fonds des bibliothèques de la Ville de Toulouse. Il contribue à promouvoir dans toute sa diversité la musique, le cinéma, la littérature, la poésie, la cuisine, le tourisme et est devenu pour le Festival Rio Loco et pour le public, un outil de référence exceptionnel.

Merci à vous tous.

Hervé Bordier, Directeur du festival Rio Loco

et par nature sans faune sauvage nous cultivons à cœur le colibripour édifier au monde son nid fragile et sûr :les Antillesîles battuesîles combattuesîles bellesîles bâtiesDaniel Maximin - L’invention des désirades (2009 • Guadeloupe)

4

St. John's

Mer des Caraïbes

GUADELOUPE

Basse-Terre

Plymouth

Basseterre

San Juan

Roseau

Fort-de-France

Castries

BridgetownKingstown

St. George's

Port-of-Spain

Willemstad

Oranjestad

SaintDomingue

Port-au-Prince

Kingston

La Havane

Océan Atlantique

Marie-Galante

MARTINIQUE

DOMINIQUE

MONTSERRAT

ANTIGUA-ET-BARBUDASAINT-CHRISTOPHE-ET-NIÉVÈS

SAINTE LUCIEBARBADE

GRENADE

TRINITÉ ET TOBAGO

SAINT-VINCENT-ET-LES-GRENADINESANTILLES NÉERLANDAISEARUBA

PORTO RICO

Isla Aves

Tobago

Trinidad

Isla deMargaritaIsla la

Tortuga

BonaireCuraçao

Isla de Mona

ANGUILLA ST. MARTIN

ST. BARTHÉLEMY ÎLES

VIERGESSt. Croix

RÉPUBLIQUEDOMINICAINE

HAÏTI

CUBA

JAMAÏQUE

COLOMBIE

VENEZUELA

ÎLE DE LA NAVASSE

FLORIDE

BAHAMAS

Îles Turques-et-Caïques

îles Keys

5

St. John's

Mer des Caraïbes

GUADELOUPE

Basse-Terre

Plymouth

Basseterre

San Juan

Roseau

Fort-de-France

Castries

BridgetownKingstown

St. George's

Port-of-Spain

Willemstad

Oranjestad

SaintDomingue

Port-au-Prince

Kingston

La Havane

Océan Atlantique

Marie-Galante

MARTINIQUE

DOMINIQUE

MONTSERRAT

ANTIGUA-ET-BARBUDASAINT-CHRISTOPHE-ET-NIÉVÈS

SAINTE LUCIEBARBADE

GRENADE

TRINITÉ ET TOBAGO

SAINT-VINCENT-ET-LES-GRENADINESANTILLES NÉERLANDAISEARUBA

PORTO RICO

Isla Aves

Tobago

Trinidad

Isla deMargaritaIsla la

Tortuga

BonaireCuraçao

Isla de Mona

ANGUILLA ST. MARTIN

ST. BARTHÉLEMY ÎLES

VIERGESSt. Croix

RÉPUBLIQUEDOMINICAINE

HAÏTI

CUBA

JAMAÏQUE

COLOMBIE

VENEZUELA

ÎLE DE LA NAVASSE

FLORIDE

BAHAMAS

Îles Turques-et-Caïques

îles Keys

Les Antilles s’insèrent dans un vaste ensemble dont les limites ne sont pas clairement définies : l’espace Caraïbe. De la même façon, les limites des Antilles peuvent varier, selon les acceptions, de l’ensemble des îles tropicales du côté atlantique de l’Amérique au strict arc antillais.

Au sein des Antilles, on peut distinguer :• les Petites AntillesElles sont constituées d’un chapelet de petites îles d’origine volcanique ou calcaire qui s’étendent en arc de cercle depuis les îles Vierges à l’est de Porto Rico jusqu’à la Grenade au sud. Puis cet alignement s’incurve vers l’ouest jusqu’à l’île d’Aruba. De cette façon, on peut distinguer au sein des Petites Antilles : les îles Sous-le-Vent (qui s’étendent le long des côtes de l’Amérique du Sud) et les îles du Vent (qui délimitent la mer des Caraïbes de l’océan Atlantique).• les Grandes AntillesElles incluent les quatre îles de Cuba, la Jamaïque, Hispaniola (Haïti et la République Dominicaine) et Porto Rico. Elles représentent à elles seules les neuf dixièmes de la super-ficie et de la population totale des Antilles.Auxquelles s’ajoutent généralement : les Caraïbes du Nord qui incluent les Keys (Floride), Bahamas et les îles Turques-et-Caïques.

31

Définir et synthétiser le cinéma de l’espace Caraïbe est une vraie gageure, tant la production est marquée par les particularités des divers pays concernés. En tout cas, il rejette la ghettoïsation et affirme sa volonté de s’ouvrir sur le monde, tout en privilégiant des thématiques spécifiques aux sociétés créoles.

cinéma

32

Cinéma du réel

Aube noireRobin Lloyd et Doreen Kraft1979 • 20 mn • VF

Ce film d’animation, conçu sous la forme d’un conte traditionnel à partir de treize peintres naïfs, retrace la naissance de la première République noire indépendante d’Haïti.La qualité des séquences d’animation réalisées à partir des peintures haï-tiennes, la musique et les chants traditionnels font de ce petit film une excellente initiation à l’histoire de l’esclavage.Médiathèque José Cabanis

Jean Dominique, The Agronomist Jonathan Demme2003 • 1h30 • VOST

Port-au-Prince. Encore debout malgré les séismes et les incessants chan-gements politiques, l’édifice d’Haïti Inter incarne la seule radio libre de l’île. Jean Dominique, agronome de profession devenu journaliste par conviction, aura passer sa vie à combattre les injustices et à donner la parole au peuple haïtien. Hommage à un homme de conviction assassiné en avril 2000.Médiathèque José Cabanis

Buena vista social clubWim Wenders1998 • 1h40 • VOST

La firme de disques World Circuit, basée à Londres, a organisé en mars 1996 un voyage à La Havane pour réaliser des enregistrements : l’idée du projet était de rassembler des guitaristes africains et des guitaristes cubains. Les Africains n’ont pu se rendre à La Havane mais le projet fut maintenu.Médiathèque José Cabanis, Médiathèque Empalot, Rangueil

Haïti

Cuba

33

Cuba, une odyssée africaineJihan el Tahri2006 • 3h10 • VOST

Dans les années 1960, tous les jeunes révolutionnaires africains comme Patrice Lumumba, Amilcar Cabral ou Agostinho Neto, firent appel aux guérilleros cubains pour les aider dans leur lutte pour l’indépendance. 500 000 Cubains s’engagèrent : on les appelait les « Internationalistes ».Ils jouèrent un rôle central dans la nouvelle stratégie offensive des nations du tiers-monde contre le colonialisme des Empires anciens. Médiathèque José Cabanis, Fabre, Saint-Cyprien

Moi Fidel CastroAxel Ramonet2004 • 6h • VOST

Fidel Castro s’entretient avec Ignacio Ramonet, directeur du Monde diplo-matique, sur sa lecture de l’histoire du XXe siècle. Enrichi d’images d’ar-chives inédites, ce film dresse le bilan des 50 années passées à la tête de Cuba et propose une vision d’avenir de l’île très préoccupante : une sorte de testament politique.Médiathèque José Cabanis

L’histoire me jugera Yves Billon2008 • 1h • VF

50 ans après la prise de La Havane, Fidel Castro est aujourd’hui éloigné du pouvoir par la maladie. Son compagnon de lutte, Huber Matos, celui qui fut le plus proche du leader Maximo mais qui paya sa fidélité de plus de 20 ans de cachot, analyse sans esprit de revanche, sa vision de l’avenir de Cuba. Isolement ou ouverture démocratique ? Médiathèque José Cabanis, Médiathèque Empalot

Soy CubaMikhail Kalatozov2004 • 1h45 • VOST

À travers quatre histoires, Soy Cuba décrit la lente évolution de Cuba, du régime de Batista jusqu’à la révolution de Fidel Castro. Quatre récits qui renforcent l’idéal communiste face à la mainmise du capitalisme. Tout au long de ces épisodes, Cuba se libère de ses dépendances politiques pour affirmer son identité, singulière et autonome, avec ses contradictions et ses espérances.Médiathèque José Cabanis, Saint-Exupéry, Izards, Rangueil

34

Fiction

La ultima cenaTomas Gutierrez Alea1976 • 2h • VOST

À la fin du XVIIIe siècle, pendant la Semaine sainte, un noble catholique grand propriétaire terrien, décide de revivre autour d’une table bien gar-nie les gestes du Christ en présence de ses douze esclaves noirs… La ten-sion qui régnait au début disparaît. Grâces et libertés sont accordées en pleine euphorie. Le lendemain, le contremaître réveille les esclaves avec ses chiens. La révolte éclate…Médiathèque José Cabanis

Nada +Juan Carlos Cremata Malberti2000 • 1h35 • VOST

Carla, une jeune Cubaine employée dans un bureau de poste, s’ennuie.Pourtant, un petit incident la conduit à réécrire les lettres de ses conci-toyens qui passent entre ses mains. Un moyen comme un autre d’aider ses semblables et de trouver le bonheur…Prix du meilleur film au festival du film de la Havane 2001.Médiathèque José Cabanis

Viva CubaJuan Carlos Cremata Malberti2005 • 1h30 • VOST

Malu et Jorgito sont deux amis qui se sont promis d’être amis pour la vie bien que leurs familles se détestent. Quand la grand-mère de Malu meurt et que sa mère décide d’aller vivre à l’étranger, tout s’effondre. Pour ne pas être séparée de son ami, Malu doit obtenir de son père un papier interdisant son départ de l’île, mais ce dernier habite à des kilomètres de La Havane…Malu et Jorgito entament alors un périple à travers Cuba…Médiathèque José Cabanis, Bibliothèque Nomade, Saint-Cyprien, Rangueil

Cuba

35

Liste d’attenteJuan Carlos Tabio1999 • 1h45 • VOST

À Cuba, les cars passent quand ils veulent et les voyageurs se retrouvent coincés dans une gare routière isolée. Tout le monde est d’assez mauvaise humeur… Les passagers vont s’unir pour réparer un bus en panne et une douce folie va s’emparer du groupe…Médiathèque José Cabanis, Médiathèque Empalot

Adieu CubaAndy Garcia2004 • 2h19 • VOST

La Havane, 1958. Fico Fellove est l’heureux propriétaire du plus élégant night-club de la ville, El Tropico. Mais son existence et celle de toute famille vont être malmenées par les événements politiques. La révolu-tion menée par Fidel Castro et Ernesto Che Guevara est en marche. Dans la tourmente, Fico ne veut pas s’impliquer dans les bouleversements que traverse son pays, mais le destin ne va pas lui donner le choix.Médiathèque José Cabanis, Saint-Cyprien, Izards, Pradettes

Entre deux cyclonesEnrique Colina2006 • 1h50 • VOST

Un cyclone détruit la maison de Thomas, voyou mulâtre, la veille où il doit trouver un travail qui doit lui permettre de sortir de la marginalité. Dans la Compagnie des téléphones, il a pour chef El Conde, vieil opérateur aigri, qui lui déverse sa vision cynique de la vie et des gens…Médiathèque José Cabanis

Mange ceci est mon corpsQuay Michelange2010 • 1h45 • VOST

Haïti, île solitaire, abandonnée à sa pauvreté et à sa misère : Madame, une femme blanche, vit dans ses fantasmes coloniaux où elle enseigne et nourrit les masses damnées de la terre.Médiathèque José Cabanis, Médiathèque Empalot, Médiathèque Grand M, Fabre, Serveyrolles

Haïti

36

Moloch tropicalRaoul Peck2009 • 1h45 • VOST

Les dernières vingt-quatre heures d’un pouvoir autoritaire avant sa chute, dans un huis clos d’un palais forteresse, niché au sommet d’une montagneMédiathèque José Cabanis, Médiathèque Empalot, Médiathèque Grand M, Fabre, Serveyrolles

Corps plongésRaoul Peck1997 • 1h36 • VOST

Trois exilés haïtiens vivent dans des mondes en décalage par rapport à leur vie, à leur passé, dans la violence de New York. Ils devront refaire le chemin inverse et comprendre le poids de leur passé.Médiathèque José Cabanis

Royal bonbonCharles Najman2002 • 1h10 • VOST

Un homme misérable vagabonde dans les rues : il se prend pour le roi Christophe, premier souverain du Nouveau Monde, ancien esclave et libé-rateur d’Haïti en 1804. Chassé de la ville, le « roi Chacha », comme on le surnomme, se réfugie dans les ruines grandioses du château Sans Souci : il reconstitue une cour de pacotille où règne l’absurde… Prix Jean Vigo 2002Médiathèque José Cabanis, Médiathèque Empalot, Pradettes

Rue Cases-NègresEuzhan Palcy1983 • 1h45 • VOST

Adaptation du roman antillais de Joseph Zobel.C’est une page de l’histoire coloniale qui se raconte, celle des coupeurs de canne à sucre, comme celle des Békés qui les exploitent.Récompensé par de très nombreux prix, ce film demeure le symbole de l’identité collective antillaise.Médiathèque José Cabanis, Médiathèque Empalot, Médiathèque Grand M,Fabre

Antilles françaises (Guadeloupe-Martinique)

37

1802, l’épopée guadéloupéenneChristian Lara2004 • 1h40 • VF

Paris, 1802, Napoléon Bonaparte organise sa conquête du pouvoir mais entend d’abord rétablir l’autorité de la France en envoyant son armée à Saint-Domingue et en Guadeloupe. Dès les premières mesures, le colo-nel mulâtre Louis Delgrès comprend que cette expédition est chargée d’imposer une nouvelle politique par la force et le retour à l’esclavage…Film historique ambitieux.Médiathèque José Cabanis, Minimes, Rangueil

NèG maronJean-Claude Flamand-Barny2005 • 1h35 • VF

Au cœur des petites Antilles, au début des années 2000, dans un quartier populaire où se côtoient des personnages chaleureux, Joana et Silex, amis d’enfance, traînent leur ennui. Pour s’en sortir, ils accumulent les petits coups. La violence de l’île va mettre leur amitié à rude épreuve…Médiathèque José Cabanis

Nord plageJosé Hayot2012 • 1h30 • VF

Patrick Chamoiseau a écrit le scénario de ce film qui conte le déclin d’un quartier nord de la Martinique. Ses habitants vivent repliés sur eux-mêmes. Seule une petite fille, Anastasie, garde en elle le goût du mer-veilleux. L’arrivée d’Osélia et de son fils va bouleverser ce fragile équilibre. Ensemble, ils vont tenter d’empêcher la disparition du quartier en faisant renaître un « chouval bwa », c’est-à-dire une machine à rêves…Médiathèque José Cabanis

participantsNadège BarreaudSimone BlochÉric BornThyphaine BourezChantal CadoréChantal Carol-BallesterCharly DemayÉléonore DumasValérie DupouyHélène DupuyClaire FauchéStéphanie FauchéDanièle FumatLucie GrelardLicia Gueye Charlotte Hénard Élodie LavielleLoïc MargotAmandine MinnardMélanie Mounier Mouna Nasser Aurélie NetterMarion de SavignacBarbara SérafiniChristine ThannbergerCatherine ThurièsFranck TiégoÉlodie TomatisChristine Torres Cécile ValetteNathalie Zekry

Bibliothèque de ToulouseMédiathèque José CabanisBibliothèque AncelyBibliothèque BonnefoyBibliothèque Côte PavéeBibliothèque Croix-DauradeBibliothèque DurantiMédiathèque EmpalotBibliothèque d’Étude et du PatrimoineBibliothèque FabreMédiathèque Grand MBibliothèque des IzardsBibliothèque des MinimesBibliothèque NomadeBibliothèque Pont des DemoisellesBibliothèque des PradettesBibliothèque PinelBibliothèque Saint-CyprienBibliothèque RangueilBibliothèque Saint-ExupéryBibliothèque ServeyrollesBibliothèque RoseraiePavillon de prêt

plus d'infos : www.bibliotheque.toulouse.fr

Graphisme : Bibliothèque de Toulouse – Illustrations : Rio Loco, Studio Zoveck • www.zoveck.com – Impression : Imprimerie Ménard