9
TABAC 60 000 décès par an www.u-picardie.fr Votre santé est précieuse Pensez-y !… Brun • Blond • Light • Roulé • Cigare ou Pipe La règlementation Le tabac est une plante cultivée dans le monde entier. Après séchage, les feuilles sont mises à fermenter afin d'obtenir un goût spécifique. Le tabac est un produit licite, la production, la vente et l'usage sont réglementés. Les risques Le tabac contient de la nicotine (qui possède un effet "éveillant" anxiolytique et coupe-faim). Les produits du tabac sont composés d'additifs. La combustion de ces produits crée de nouveaux composants nocifs pour la santé. Il augmente la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque et détériore les artères. Les risques coronariens et les décès par infarctus du myocarde sont deux fois plus élevés chez les fumeurs. La dépendance La dépendance physique au tabac est confirmée chez la plupart des fumeurs, la dépendance psychique tient par ailleurs une place importante dans leur vie. Il est possible de s'arrêter de fumer sans aide particulière. Cependant, on peut trouver auprès d'un médecin de ville ou d'une consultation spécialisée en milieu hospitalier des conseils et des aides pour cesser de fumer. le tabac nuit à la santé Brun • Blond Light • Roulé Cigare ou pipe RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07 11/12/07 12:35 Page 1

RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07

TAB

AC

60 000décès par an

www.u-picardie.fr

Votre santé est précieusePensez-y !…

Bru

n •

Blo

nd

• L

igh

t •

Ro

ulé

• C

iga

re o

u P

ipe

La règlementationLe tabac est une plante cultivée dans le monde entier.Après séchage, les feuilles sont mises à fermenter afind'obtenir un goût spécifique. Le tabac est un produit licite,la production, la vente et l'usage sont réglementés.

Les risquesLe tabac contient de la nicotine (qui possède un effet"éveillant" anxiolytique et coupe-faim). Les produits du tabacsont composés d'additifs. La combustion de ces produits créede nouveaux composants nocifs pour la santé.Il augmente la pression artérielle, accélère le rythmecardiaque et détériore les artères. Les risques coronarienset les décès par infarctus du myocarde sont deux fois plusélevés chez les fumeurs.

La dépendanceLa dépendance physique au tabac est confirmée chez laplupart des fumeurs, la dépendance psychique tient parailleurs une place importante dans leur vie. Il est possiblede s'arrêter de fumer sans aide particulière. Cependant, onpeut trouver auprès d'un médecin de ville ou d'uneconsultation spécialisée en milieu hospitalier des conseilset des aides pour cesser de fumer.

le tabac

nuit à la santé

Brun • BlondLight • Roulé

Cigare ou pipe

RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07 11/12/07 12:35 Page 1

Page 2: RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07

CannabisRISQUESCannabisRISQUES

InformationLe "joint" de cannabis est le premier produit illiciteconsommé dans notre société, au point qu'on ne sait plussi le cannabis est légal ou pas et quels en sont les réelsdangers.

Les risquesCes effets peuvent être dangereux si l'on conduit unevoiture, si l'on utilise certaines machines. L'usagerépété et l'abus de cannabis entraînent une dépendancepsychique. Toutefois, un usage régulier est souventrévélateur de problèmes. Les effets du cannabis: légèreeuphorie, sentiment d'apaisement, envie spontanée de rire,légère somnolence. Des doses fortes entraînentrapidement des difficultés à accomplir une tâche,perturbent la perception du temps, la perception visuelle etla mémoire immédiate et provoquent une léthargie.

La dépendanceUne dépendance psychique est parfois constatée lorsd'une consommation régulière et fréquente. De plus en plusrépandu, l'usage du cannabis concerne aussi bien lesjeunes que les moins jeunes.

Votre santé est précieusePensez-y !…

CA

NN

AB

ISL

'he

rb

e (

ma

rij

ua

na

)

Le

ha

sc

hic

h (

sh

it)

le “joint”

nuit à la santé

www.u-picardie.fr

RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07 11/12/07 12:35 Page 2

Page 3: RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07

Votre santé est précieusePensez-y !…

Vin

• C

idre

•B

ière

• B

ois

son

s ap

éri

tiv

es

• L

iqu

eu

rs

ALC

OO

LL’alcool tue45 000

personnes par an

L’alcool tue45 000

personnes par an

Après le tabac, l’Alcool est

la drogue la plus

meurtrière

InformationL'alcool est obtenu par fermentation de végétaux riches ensucre ou par distillation et intervient dans la composition desboissons alcoolisées : vin, cidre, bière, boissons apéritives,liqueurs. La France est classée dans les premiers payseuropéens par son importante consommation.

Les risquesL'alcool n'est pas digéré : il passe directement du tube digestifaux vaisseaux sanguins. En quelques minutes, le sang letransporte dans toutes les parties de l'organisme. L'alcool détend et désinhibe. A court terme et lorsqu'il estconsommé à des doses importantes, il provoque un étatd'ivresse et peut entraîner des troubles digestifs, des nausées,des vomissements... Lorsqu'on boit de l'alcool, plus ondépasse les limites indiquées (augmentation des quantités etfréquences de consommation), plus le risque est important.

La dépendanceExceptionnellement, pas plus de 4 verres standard en uneseule occasion. Au-delà du deuxième verre, le tauxd'alcoolémie autorisé est dépassé : on ne peut conduire nivoiture, ni machine. Associée à des médicaments ou à desdrogues, une seule dose même faible, peut avoir desconséquences néfastes immédiates. Certaines personnesrisquent de passer d'une consommation récréativecontrôlée,"l'usage", à une consommation excessive noncontrôlée : "l'usage nocif" ou "usage à problème".

www.u-picardie.fr

RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07 11/12/07 12:35 Page 3

Page 4: RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07

Votre santé est précieusePensez-y !…

CO

CA

ÏNE

"sni

ffée

" en

lig

ne d

e co

ke, i

njec

tée

par

voie

int

rave

ineu

se o

u fu

mée

InformationLa cocaïne est le résultat de la distillation des feuilles decocaïer préalablement séchées. La cocaïne à quoi ça ressemble ? La cocaïne se présente sous la forme d'une fine poudreblanche : "sniffée" en ligne de coke, injectée par voieintraveineuse ou fumée.

Les risquesLa cocaïne est parfois frelatée, coupée ou mélangée à d'autressubstances par les trafiquants, ce qui accroît sa dangerosité etpotentialise les effets. L'usage de cocaïne provoque uneeuphorie immédiate, un sentiment de puissance intellectuelle etphysique et une indifférence à la douleur et à la fatigue.Ces effets vont laisser place ensuite à un état dépressif et àune anxiété que certains apaiseront par une prise d'héroïne oude médicaments psychoactifs. Le crack est un mélange decocaïne, de bicarbonate de soude et d'ammoniaque présentésous forme de petits cailloux. L'usager en inhale la fuméeaprès l’avoir chauffé. Cette opération provoque descraquements origine de son nom.

La dépendanceL'usage régulier de crack peut provoquer des hallucinationset entraîner des comportements violents, des épisodesparanoïdes, des états suicidaires.

Avec la cocaïne, tout augmente,

les consommations

et les risques aussi.Avec la cocaïne, tout augmente,

les consommations

et les risques aussi.

DANGERCocaïne

www.u-picardie.fr

RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07 11/12/07 12:35 Page 4

Page 5: RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07

Votre santé est précieusePensez-y !…

ECST

ASY

InformationL'ecstasy est une molécule : le méthylène dioxyméthamphétamine, plus simplement nommée MDMA.Comme son nom l'indique, cette molécule est apparentéeaux amphétamines.

Les risquesAttention, vendu sous le terme générique d'ecstasy, il peut yavoir n'importe quoi, il peut y avoir tout sauf de l'ecstasy !L’ecstasy vous donne le profond sentiment que tout vabien, que l'on peut faire ce que l'on veut sans complexe,sans frustration, sans blocage, avec en plus la sensationd'une communication intense avec autrui, d'une transe liéeà la musique et aux lumières. Effets à court terme, troublesgraves du rythme cardiaque, élévation trop rapide de latempérature du corps, convulsions, destruction du foie oude la rate ; tous ces symptômes peuvent même provoquerune mort brutale.

La dépendanceAutre risque : la décompensation psychiatrique : le sentimentde ne plus être soi-même, de devenir fou peut survenirimmédiatement ou dans les jours qui suivent, c'est parfoisdéfinitif.

EcstasyGober un ecstasy

sans savoir ce que l’on prend est le premier

DANGER

Att

enti

on,

il pe

ut y

avo

ir n

'impo

rte

quoi

, il pe

ut y

avo

ir t

out

sauf

de

l'ecs

tasy

!Réduire les risques, c'est avant tout

refuser d'en prendre !

www.u-picardie.fr

RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07 11/12/07 12:35 Page 5

Page 6: RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07

Votre santé est précieusePensez-y !…

HER

OÏN

EInformation

L'héroïne est un opiacé puissant, obtenu à partir de lamorphine. Les opiacés sont des substances naturellescontenues dans le latex (opium) recueilli sur une plante, lepavot. À quoi ça ressemble ? L'héroïne se présente sous la forme d'une poudre. Injectéeen intraveineuse, après dilution et chauffage, sniffée etfumée.

Les risquesL'Héroïne provoque l'apaisement, l'euphorie et une sensationd'extase. Elle agit comme anxiolytique puissant et commeantidépresseur. Les effets recherchés peuvent traduire un mal-être psychique, une souffrance, un besoin d'oubli.L'effet immédiat de l'héroïne est de type "orgasmique". C'estun "flash". Il est suivi d'une sensation d'euphorie puis desomnolence accompagnée parfois de nausées, de vertigeset d'un ralentissement du rythme cardiaque.

La dépendanceL'héroïnomane qui le souhaite peut bénéficier de soins :sevrage, suivi psycho-social, traitement de substitution. Lestraitements à la méthadone ou au Subutex® sont administréspar voie bucale. Ils sont prescrits soit dans les centres de soinsspécialisés en toxicomanie, soit par un médecin de ville.Ces traitements de substitution ont pour objectif de stabiliserla dépendance de manière médicale et légale.

L'héroïne:une substance dont le nom fait déjà

PEUR

L'hé

roïn

e se

pré

sent

e so

us la

form

e d'

une

poud

re.

L'héroïnomane qui le souhaite

peut bénéficier de soins L'héroïnomane qui le souhaite

peut bénéficier de soins

www.u-picardie.fr

RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07 11/12/07 12:35 Page 6

Page 7: RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07

ALC

OO

L •

DR

OG

UE

• TA

BA

CAlcool • Drogue • Tabac

DANGER

www.u-picardie.fr

Votre santé est précieuseParlez-en !…

Drogues info service0 800 23 13 137j/7 - 8h/2h - Anonyme et gratuit d'un poste fixe.* appel depuis un portable

au coût d'un appel ordinaire : 01 70 23 13 13

Écoute Cannabis0 811 91 20 207j/7 - 8h/20h - AnonymeCoût d'un appel local depuis un poste fixe

Écoute Alcool0 811 91 30 307j/7 - 14h/2h - AnonymeCoût d'un appel local depuis un poste fixe

Écoute Dopage0 800 152 000

Sur Internetwww.drogues.gouv.frAdresses utiles. Vos questions, nos réponses.

SUMPPSService Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé Rue du Campus - Amiens - 03 22 82 72 [email protected]

SSHSEService Santé Hygiène Sécurité et EnvironnementAv. des Facultés le Bailly - Amiens - 03 22 33 86 40

RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07 11/12/07 12:35 Page 7

Page 8: RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07

Votre santé est précieusePensez-y !…

MED

ICA

MEN

TSInformation

Les médicaments psychoactifs : Du bon et du mauvaisl’usage de ces médicaments qui sont là pour soigner et qu'ilne faut surtout pas prendre à la légère.

Les risquesLes effets des médicaments psychoactifs diffèrent selon leurcomposition chimique, les doses administrées et lasensibilité individuelle du patient.Associer les médicaments à d'autres substancespsychoactives comporte des dangers, d'autant que certainesinteractions sont méconnues médicalement. Le mélangeavec l'alcool, par exemple, potentialise ou annule les effetsde chacune des substances absorbées.

La dépendanceSi certains médicaments psychoactifs n'entraînent pas dedépendance physique, une dépendance psychique estpossible selon chacun pour chaque substance.Lorsque la consommation d'un médicament psychoactif estperturbée, détournée ou augmentée en dehors de laprescription du médecin, on parle de toxicomaniemédicamenteuse. Les médicaments concernés sont nombreux :psychotropes, opiacés, barbituriques, amphétamines,benzodiazépines. Sont également utilisés des analgésiques,des anorexigènes, des stimulants, des sirops antitussifs, desantalgiques et des laxatifs.

MEDICAMENTS PSYCHOACTIFS

DANGER

Du

bon

et d

u m

auva

is u

sage

des

méd

icam

ents

Associer les médicaments

comporte des dangers

www.u-picardie.fr

RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07 11/12/07 12:35 Page 8

Page 9: RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07

Votre santé est précieusePensez-y !…

CO

ND

UIT

ES D

OPA

NTE

SInformation

Conduites dopantes : Plus loin, plus haut, plus fort ! Mais à quel prix ?On parle de conduite dopante lorsqu‚une personne consomme unesubstance ou un produit pour affronter un obstacle, réel ou ressenti oupour améliorer ses performances

Les risquesLe dopage n'est pas une simple tricherieDe nombreux facteurs interviennent dans les motivations des usagers etprédisposent à une conduite dopante :· le sexe : en moyenne, les garçons se dopent plus que les filles ;· l'âge : le nombre d'usagers augmente au cours de l'adolescence ;· le milieu familial : le comportement des aînés vis-à-vis des substances

psychoactives est important ;· l'obligation de résultats ;· l'isolement social : l'éloignement du domicile, des lieux d'études, de

travail ou d'entraînement sportif.

La dépendance(Décret no 2007-41 du 11 janvier 2007) :

SUBSTANCES ET MÉTHODES INTERDITES EN PERMANENCE(en et hors compétition)Substances interditesS1. Agents anabolisantsS2. Hormones et substances apparentéesS3. Bêta-2 agonistesS4. Agents avec activité anti-oestrogèneS5. Diurétiques et autres agents masquants

Méthodes interditesM1. Amélioration du transfert d’oxygèneM2. Manipulation chimique et physiqueM3. Dopage génétique

Substances interditesS6. StimulantsS7. NarcotiquesS8. CannabinoïdesS9. Glucocorticoïdes

SUBSTANCES INTERDITES DANS CERTAINS SPORTSP1. AlcoolP2. Bêta-bloquants

CONDUITES DOPANTES

DANGER

Plu

s lo

in, p

lus

haut

, plu

s fo

rt !

Mai

s à

quel

pri

x ?

Le dopage

Mais à quel prix ?

www.u-picardie.fr

RollUp Drogues 220x525 mm 3-12-07 11/12/07 12:35 Page 9