92
royaumont les Entretiens CAHIER DES ENTRETIENS Abbaye de Royaumont www.entretiensroyaumont.org VENDREDI 29 NOVEMBRE SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019 LAISSEZ-VOUS BOUSCULER PAR LA PENSÉE « Le capitalisme peut-il être responsable ? »

royaumont · 2019. 11. 21. · royaumont les Entretiens CAHIER DES ENTRETIENS Abbaye de Royaumont VENDREDI 29 NOVEMBRE • SAMEDI 30NOVEMBRE 2019 LAISSEZ-VOUS BOUSCULER PAR LA PENSÉE

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • royaumontles Entretiens

    CAHIER DES ENTRETIENS

    Abbaye de Royaumontwww.entretiensroyaumont.org

    VENDREDI 29 NOVEMBRE • SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019

    LAISSEZ-VOUS BOUSCULER PAR LA PENSÉE

    « Le capitalisme peut-il être responsable ? »

  • Ce cahier appartient à ........................................................................................................................

  • 3

    EDITORIAL 7

    LE COMITÉ STRATÉGIQUE DES ENTRETIENS 11

    LES PRÉSIDENTS DES ÉDITIONS DES ENTRETIENS 12

    LES PARTENAIRES DES ENTRETIENS 14

    LES ORATEURS DES ENTRETIENS 19

    LE CAPITALISME PEUT-IL ÊTRE RESPONSABLE ? 50

    royaumontles Entretiens

    ........................................................................................................................

  • 4

  • 5

    Editorial

    Jean-Dominique SENARDPrésident du Groupe Renault

    Président de la XVIème édition des Entretiens de Royaumont

    La chute du mur de Berlin et la fin des économies socialisées ont marqué l’apparition d’un ordre nouveau actant l’incapacité du communisme à assurer la prospérité des peuples et consacrant un modèle économique fondé sur l’économie de marché. Mais trente ans plus tard, force est de constater que le rayonnement du capitalisme, loin d’avoir provoqué la « fin de l’Histoire » et l’apparition d’une « mondialisation heureuse » a, au contraire, témoigné de l’impossibilité de ce même capitalisme à tenir ses promesses de richesses pour tous et créé un vide idéologique.La société post-industrielle qui s’est progressivement mise en place ne serait-elle pas finalement celle d’un rapport dégradé à autrui, la transformation d’une société de classe à une société d’individus isolés, d’une plus grande solitude sociale ? Un phénomène unique qui verrait consacrer l’avènement d’individus affranchis, autonomes et tolérants mais qui n’ont peut-être jamais été aussi seuls.

    Comment bâtir alors la société de demain et concilier quête de progrès et quête de sens collectif ? Comment réussir à prendre la hauteur nécessaire pour donner une impulsion à la réflexion collective autour du monde que nous souhaitons construire ?

    Alors que l’histoire récente, et particulièrement les dernières crises financières, ont nourri la défiance des populations envers le système économique quasi universel que représente le capitalisme, les Entretiens de Royaumont ont choisi cette année de s’interroger sur l’articulation entre deux mots qui semblaient jusqu’alors incompatibles, opposés jusqu’à l’antagonisme : capitalisme et responsabilité.

  • 6

    royaumontles Entretiens

    Un système économique sain peut-il être fondé sur des profits à court terme au détriment d’un développement durable et socialement responsable à long terme ? La croissance économique peut-elle encore être considérée comme une fin en soi ?S’il appartient à chacun d’entre nous de construire les bases d’une société à venir, il apparaît impossible pour autant de se résigner à voir les inégalités l’emporter sur le bien-être des peuples et des nations. Comment être capables alors de répondre aux défis les plus radicaux auxquels l’humanité et la planète sont confrontées ?

    L’ensemble des orateurs de cette XVIème édition apporteront un éclairage précieux pour tenter de réagir à la méfiance généralisée des citoyens envers leurs dirigeants et leurs entreprises alors même qu’ils leur prêtent le pouvoir de changer le monde.

    En premier lieu, comment lever les doutes sur les intentions des différents acteurs pour permettre la mise en œuvre d’une action efficace ? Car c’est bien sur la sincérité de la démarche qu’il faudra d’abord convaincre et dans le monde à venir le contraire risque d’être fatal.Pourtant, si l’exigence de la sincérité semble une condition nécessaire, elle ne sera certainement pas suffisante. Elle devra s’accompagner d’une ambition stratégique portée avec engagement par les différentes parties prenantes devenant ainsi une grille de lecture partagée des grands choix de l’entreprise ou des acteurs institutionnels.Mais aussi sincères que puissent être les ambitions de chacun, comment être crédibles sans éléments de preuves ? La démonstration, concrète et transparente, des efforts fournis sera le seul témoignage accepté et un impératif pour permettre la mise ne mouvement de nos sociétés.

    Sincérité, convictions et capacité de démonstration, cette XVIème édition des Entretiens de Royaumont, que j’ai le plaisir de présider, promet une fois encore de bousculer la pensée en s’attaquant à ces défis majeurs.

    Plus que jamais, je suis convaincu de l’importance des espaces d’émulation collective tels que les Entretiens pour créer les conditions d’une transformation en profondeur de nos sociétés. La liberté de ton et la puissance des idées seront toujours d’excellents leviers pour agir, un tant soit peu, sur ce qui nous dépasse : l’histoire en train de se faire.

    Jean-Dominique SENARDPrésident des XVIèmes Entretiens de Royaumont

  • 7

  • 8

    LE COMITÉ STRATÉGIQUE DES ENTRETIENS

  • 9

    Depuis 2003, plusieurs personnalités désireuses d’accompagner la démarche des Entretiens se réunissent pour encourager et enrichir l’initiative. Qu’ils soient remerciés.

    Maurice LEVY

    Claudie HAIGNERÉ

    Benoît HABERT

    Stéphane PALLEZ

    Philippe BONNAVE

    Viviane CHAÎNE-RIBEIRO

    Arnaud VAISSIÉ

    Jean-David LEVITTE

    Jérôme CHARTIER

    Jean-Jacques SANTINI

    Jay NIRSIMLOO

    Vincent MONTAGNE

  • LES PRÉSIDENTS DES ÉDITIONS DES ENTRETIENS

    10

  • 11

    2014 Augustin

    de ROMANET

    2017 Stéphane

    RICHARD

    2018 Patrick

    POUYANNÉ

    2015 Henri

    de CASTRIES

    2016 Vincent

    MONTAGNE

    2019 Jean-Dominique

    SENARD

  • 12

    LES PARTENAIRES DES ENTRETIENS

    royaumontles Entretiens

  • 13

    Partenaires officiels des Entretiens de Royaumont

    Les ENTRETIENS DE ROYAUMONT tiennent à témoigner leur sincère reconnaissance aux fondations, associations et entreprises qui ont facilité financièrement ou matériellement l’organisation de cet événement.

  • 14PARTENAIRES

    royaumontles Entretiens

    Partenaires associés

  • 15

    LA FONDATION ROYAUMONT & L’ABBAYE

    C’est en 1936 qu’Henry Goüin et son épouse Isabel, héritiers d’une dynastie d’entrepreneurs et de banquiers philanthropes, décident d’ouvrir l’abbaye de Royaumont, fondée par Saint Louis et devenue propriété familiale en 1905, à un nouveau destin : en y organisant des concerts publics puis des résidences d’artistes à partir de 1938, ils préfiguraient avec près de 40 ans d’avance le modèle des Centres culturels de rencontre, formalisé en 1972 par Jacques Duhamel et Jacques Rigaud.

    En 1964, avec le soutien d’André Malraux qui y verra « le premier exemple de ces grandes fondations privées qu’on aimerait voir se développer en France pour le plus grand bien de la Culture et le plus grand prestige de notre pays », ils constituent la Fondation Royaumont (Goüin-Lang) pour le Progrès des Sciences de l’Homme à laquelle ils apportent leur abbaye en dotation.

    L’idée fondatrice était d’assurer la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel par la présence d’artistes et d’intellectuels, et de mettre la rencontre et le dialogue au cœur de leur démarche.

    Ainsi, son Centre international pour les artistes de la musique et de la danse remplit aujourd’hui une double mission : accompagner les artistes dans le développement de leur projet professionnel et être un incubateur de projets innovants autour du répertoire et de la création. Il associe de manière féconde recherche artistique et recherche en sciences sociales.

    La Fondation propose chaque année de multiples formations professionnelles, des résidences de recherche, un festival, des tournées « hors les murs », des actions pédagogiques pour les jeunes et les publics éloignés des pratiques artistiques.

    Les partenaires publics, Conseil départemental, ministère de la Culture, Conseil régional, Communautés de communes, les mécènes privés – entreprises, associations fondations et particuliers – se sont ainsi associés à la Fondation Royaumont, devenue le premier Centre culturel d’Europe, accueillant chaque année plus de 300 séminaires, journées d’étude et d’événements.

    Son désir de participer à faire dialoguer le monde de la culture avec tous les autres acteurs de la société prédisposait tout naturellement la Fondation Royaumont à accueillir « les Entretiens de Royaumont » et à en devenir le partenaire hôte.

  • royaumontles Entretiens

    16

  • 17

    LES ORATEURS

    royaumontles Entretiens

  • 18

    royaumontles Entretiens

  • 19LES ORATEURS DES ENTRETIENS

    Le capitalisme peut-il être responsable ?

    ...

  • 20

    royaumontles Entretiens

    Jean-Dominique SENARDPrésident, Groupe Renault,Président de la XVIème session des Entretiens de RoyaumontAncien élève d’HEC (Hautes Études Commerciales) et titulaire d’une Maîtrise de droit, Jean-Dominique Senard débute sa carrière avec différentes responsabilités financières et opérationnelles au sein du groupe Total de 1979 à 1987, puis chez Saint-Gobain de 1987 à 1996.De 1996 à 2001, il est Directeur financier du groupe Pechiney et membre du Conseil Exécutif du Groupe. Il assure ensuite la Direction du secteur Aluminium Primaire du groupe Pechiney jusqu’en 2004. Puis, en tant que membre du Comité exécutif du groupe Alcan, il est en charge de l’intégration de Pechiney et devient Président de Pechiney SA.Jean-Dominique Senard rejoint Michelin en mars 2005 en tant que Directeur financier et membre du Conseil Exécutif du Groupe. En mai 2007, il devient Gérant non commandité du groupe Michelin.Le 13 mai 2011, Jean-Dominique Senard est nommé Gérant Associé Commandité du groupe Michelin, aux côtés de Michel Rollier.Depuis 2012, Jean-Dominique Senard est Président de la Gérance de Michelin. Il supervise le Comité exécutif et les Directions corporate juridique et activités digitales.Le 24 janvier 2019, Jean-Dominique Senard est nommé Président du Conseil d’administration de Renault.Très impliqué sur le rôle de l’entreprise dans la société, Jean-Dominique Senard a été chargé par le gouvernement avec Nicole Notat - ancienne secrétaire générale de la CFDT et désormais présidente de Vigeo - de repenser la place de l’entreprise. Ils ont rendu en mars 2018 un rapport « Entreprise : objet d’intérêt collectif » qui a tenté de « Redonner du sens et de la substance » à l’entreprise et au système économique dans son ensemble.

    Martine AUBRYMaire de Lille, Ancienne MinistreNée le 8 août 1950 à Paris, Diplômée de Sciences Po, énarque et fille du socialiste Jacques Delors, Martine Aubry débute sa carrière en tant qu’administratrice au ministère du Travail et des Affaires sociales en 1975 puis au Conseil d’État. Elle devient Ministre en 1991 puis entre en 1995, avant de prendre la succession de Pierre Mauroy en tant que maire de Lille en 2001. Elle a été reconduite pour un troisième mandat en remportant les municipales de mars 2014. Nommée ministre de l’Emploi et de la Solidarité de 1997 à 2000, elle signe notamment la réforme des 35 heures. Madame Aubry devient première secrétaire du PS en 2008. Candidate aux primaires de 2011, elle échoue au second tour pour la présidentielle face à François Hollande.

    Bertrand BADRÉPrésident, Fonds Blue Like an Orange SustainableDiplômé de l’ENA, de SciencesPo, de La Sorbonne et de HEC ainsi que des universités de Georgetown, Johns Hopkins, Princeton et Oxford, Bertrand Badré est PDG et fondateur de Blue Like an Orange. Ancien Directeur général des finances de la Banque mondiale

  • 21LES ORATEURS DES ENTRETIENS

    Le capitalisme peut-il être responsable ?

    Bertrand Badré a été également directeur financier du groupe Société Générale et du Groupe Crédit Agricole. Ancien membre de l’équipe diplomatique du président Jacques Chirac, où il était représentant personnel adjoint du président pour l’Afrique et porte-parole du groupe de travail sur les nouvelles contributions financières internationales pour lutter contre la pauvreté. Il siège actuellement au conseil d’administration de Wealth Simple, une fintech canadienne spécialisée dans la gestion d’actifs et au conseil consultatif de la Banque internationale de l’eau. Il est coprésident du Global Future Council du Forum économique mondial sur la gouvernance internationale, la coopération public-privé et le développement durable.

    Édouard BALLADURAncien Premier MinistreDiplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1950, et de l’ENA en 1957. Édouard Balladur intègre tout d’abord le Conseil d’État aux sections contentieux et travaux publics. En 1964, il entre au cabinet du Premier ministre Georges Pompidou et prend cette même année les rênes de la direction du cabinet de la Radio-Télévision Française (RTF). En 1986, Jacques Chirac le nomme ministre d’État, de l’Économie, des Finances et de la Privatisation et en 1993, il s’assoit dans le fauteuil de Premier ministre sous la présidence de François Mitterrand. Fonction qu’il occupera jusqu’en 1995. Il se présentera la même année aux élections présidentielles et perdra contre Jacques Chirac. En 2007, il est nommé président du comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions par Nicolas Sarkozy. En 2008, il devient président du Comité pour la réforme des collectivités locales. Enfin, il se retirera de la vie politique en 2010 déclinant un poste au Conseil constitutionnel.

    Lucie BASCHPrésidente, TooGoodToGoQuitter ce qui aurait pu être une belle carrière dans l’agroalimentaire pour lancer sa boîte, c’est le pari qu’a fait Lucie Basch. Après un diplôme d’ingénieur à Centrale Lille et un stage chez Amazon, elle trouve un premier emploi chez Nestlé comme chef de projet. Attirée par le digital et le collaboratif, elle pose sa démission dix-huit mois après son arrivée. Un concept simple, de nombreux commerçants jettent leurs invendus et de nombreuses personnes seraient ravies de les récupérer à prix sacrifié. Pourquoi ne pas connecter les uns et les autres pour empêcher le gaspillage ? La start-up compte aujourd’hui plus de 40 salariés en France et Too Good To Go est présent dans trois nouveaux pays : les Pays-Bas, l’Espagne et la Belgique.

    Laurent BERGERSecrétaire général, CFDTLaurent Berger est le fils d’une auxiliaire de puériculture et d’un ouvrier des chantiers naval de l’Atlantique. Titulaire d’une maîtrise d’histoire, il est secrétaire général de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne pendant deux ans, puis enseigne l’histoire-géographie

  • 22

    royaumontles Entretiens

    avant d’intégrer une association d‘insertion pour aider des adultes en chômage de longue durée et allocataires du RMI à trouver un emploi. Au sein de cette structure de 9 personnes, il est élu délégué du personnel et crée une section CFDT. En 2003, il est élu secrétaire général de l’union régionale CFDT des Pays de la Loire. La même année, il intègre le Bureau national de la CFDT.Au printemps 2012, il devient secrétaire général adjoint de la CFDT. Ses responsabilités au niveau national couvrent alors les questions d’emploi, de sécurisation des parcours professionnels et d’insertion, et la coordination de l’action revendicative de la CFDT.Jusqu’à son élection comme secrétaire général de la CFDT, le 28 novembre 2012, il était également responsable d’un important chantier sur l’évolution du fonctionnement de la CFDT pour développer la proximité avec les salariés. Il a été réélu secrétaire général au congrès de Marseille en juin 2014 puis au congrès de Rennes en juin 2018.Depuis mai 2019, il est également président de la Confédération européenne des syndicats.

    Xavier BERTRANDPrésident de la Région Hauts-de-France, Ancien MinistreXavier Bertrand étudie à l’université de Reims. Après une maîtrise en droit public et un DESS d’administration locale, il se dirige vers une carrière politique. Il faut dire qu’à 16 ans, Xavier Bertrand militait déjà pour le parti gaulliste, le RPR. Ses premiers pas d’homme politique, il les fait au côté du sénateur Jacques Braconnier, en 1987. Il est défait aux élections municipales à Saint-Quentin en 1989. En 1992, il est à la fois agent d’assurances et adjoint au maire de la commune de l’Aisne. Elu député en 2002, il devient successivement secrétaire d’État, ministre de la Santé et ministre du Travail auprès des gouvernements Raffarin, Villepin et Fillon. Figure montante de la droite française, il devient même secrétaire général de l’UMP en 2008. Après avoir battu le Rassemblement National aux Élections Régionales, il est élu Président de la Région Hauts-de-France.

    Sophie BOISSARDDirectrice générale, Groupe KorianAncienne élève de l’École Normale Supérieure et diplômée de l’École Nationale d’Administration, Sophie Boissard a occupé différents postes dans la sphère publique, notamment au Conseil d’État, au ministère du Travail et des Affaires sociales et au ministère de l’Économie et des Finances, avant de rejoindre le groupe SNCF en 2008, pour créer et développer Gares & Connexions (gestion et de valorisation des gares), puis, en 2014, SNCF Immobilier. Elle a également été en charge, entre 2012 et 2014, de la stratégie et du développement du Groupe SNCF. Depuis 2016, Sophie Boissard est Directrice Générale de Korian.

  • 23LES ORATEURS DES ENTRETIENS

    Le capitalisme peut-il être responsable ?

    Yvan BOURGNONNavigateur, Président, SeacleanersYvan Bourgnon est un skipper franco-suisse. Il est le frère cadet de Laurent Bourgnon, avec qui il a remporté la Transat en double Jacques-Vabre 1997.D’octobre 2013 à juin 2015, il effectue le 1er tour du monde sur un catamaran non habitable de 6,30 m, sans GPS, en faisant le point à l’aide d’un sextant et de cartes papier.Il est le fondateur et président d’une association, The Sea Cleaners, créée en 2015 et destinée à construire un catamaran géant de 70 mètres de long, le Manta, pour collecter des déchets plastiques en mer et le long des côtes. Ce prototype de voilier hybride, fonctionnant grâce à l’électricité fournie par des panneaux solaires et deux éoliennes, pourrait stocker jusqu’à 250 tonnes de plastiques compactés, voire en consommer une partie en ayant recours à la pyrolyse. La première mission du Manta est prévue pour 2023. Yvan Bourgnon souhaiterait en faire construire une centaine.

    Antoine BOUVIERDirecteur de la stratégie, des fusions-acquisitions et des relations publiques, AirbusDiplômé de l’École polytechnique (1981-1984) et de l’École nationale d’administration (1984-1986), Antoine Bouvier a débuté sa carrière en tant qu’auditeur à la Cour des comptes. En 1990, Antoine Bouvier a rejoint l’Aérospatiale en tant qu’assistant de directeur de la division des aéronefs civils de la société. En 1991, il est devenu directeur du département d’analyse stratégique de la division.De 1992 à 1994, il a été secrétaire général et directeur industriel d’ATR GIE, puis, de 1994 à 1998, vice-président des opérations d’ATR et enfin président d’ATR GIE de 1998 à 2001. De janvier 2002 à juin 2007, il était PDG d’Astrium Satellites (qui fait maintenant partie d’Airbus Defence and Space). Auparavant, il était Vice-président exécutif en charge de la division Hélicoptères commerciaux d’Eurocopter (maintenant Airbus Helicopters). Antoine Bouvier rejoint Airbus à son poste actuel en 2019 en provenance de MBDA où il était Directeur général depuis juin 2007.

    Virginie CalmesPrésident du comité stratégique OuiCare,Virginie Calmels, 48 ans, est diplômée de l’École supérieure de commerce de Toulouse et de l’INSEAD (Institut Européen d’Administration des Affaires). Elle a débuté sa carrière dans le cabinet d’audit Salustro Reydel, puis après un passage chez Canal +, elle a été directrice d’Endemol France puis directrice général d’Endemol monde avant de s’engager en politique en 2014 et de devenir la première adjointe d’Alain Juppé à Bordeaux, puis de prendre des fonctions chez les Républicains. Aujourd’hui présidente du comité stratégique de OuiCare, elle aide le groupe à atteindre ses objectifs, celui d’être une entreprise engagée sur la question du maintien à domicile des aînés via la Silver Alliance et l’institut du bien vieillir, dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité femmes / hommes. Mais aussi pour la formation des professionnels des métiers des services à la personne via Sasp (Académie des services à la Personne).

  • 24

    royaumontles Entretiens

    Dominique CARLAC’HVice-Présidente, MedefAncienne spécialiste du 400 mètres, diplômée de Sciences Po et HEC, Dominique Carlac’h a créé voilà 25 ans une société de conseil, D & Consultants, spécialisée dans la stratégie et le financement de l’innovation. Elle sponsorise par ailleurs des clubs de football féminins en milieu rural et a œuvré pour le soutien du monde économique à la candidature de Paris aux JO de 2024, Un grand intérêt pour les enjeux sociaux et sociétaux. Aujourd’hui Vice-présidente du Medef, elle milite pour une meilleure prise de conscience des nouveaux enjeux par le monde économique cernant la gouvernance des entreprises cela se traduit notamment par un portage au plus niveau de la démarche RSE, ou encore une évolution au sein des gouvernances en tenant compte de la parité homme/Femme et de la mixité.

    Bernard CAZENEUVEAncien Premier Ministre, avocatBernard Cazeneuve commence très tôt sa carrière politique. En 1991, il devient conseiller de Thierry Beaucé puis chef de cabinet d’Alain Vivien, le secrétaire d’État chargé des Affaires étrangères. En 1997, il est élu député de la 5ème circonscription de la Manche avant de devenir le maire de la ville de Cherboug-Octeville. En plus de sa carrière politique, il s’inscrit au barreau et ne tarde pas à être nommé à la Haute Cour de Justice. En mai 2012, lorsqu’il rejoint le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en tant que ministre délégué aux Affaires européennes. L’année suivante, Bernard Cazeneuve est nommé ministre délégué au Budget, remplaçant au pied levé Jérôme Cahuzac. Après la démission du gouvernement Ayrault, il devient ministre de l’Intérieur du gouvernement Valls I dès 2014. Enfin en décembre 2016, suite à la démission de Manuel Valls, il devient Premier ministre du gouvernement.

    Nicolas CHABANNEPrésident, « C’est qui le patron ? »Étudiant en lettres à Paris, Nicolas Chabanne commence par le secteur de l’événementiel et du théâtre. À 25 ans, en proie au mal du pays, ce petit-fils de préfet de Carpentras retourne dans le Sud, où il monte sa première entreprise avec un ami : un réseau solidaire de stations de lavage d’autos sur les parkings de supermarché. Après avoir dirigé la communication de la ville d’Avignon, il se retrouve chargé de la promotion de la fraise de Carpentras. En 2009, avec sa sœur, Élisabeth, il développe « Le petit producteur » une marque valorisant le travail des producteurs par l’affichage de leur photo sur l’emballage. Quatre ans plus tard, il lance « Les Gueules cassées », un label pour lutter contre le gaspillage des fruits et légumes abîmés. Aujourd’hui il est président et Fondateur de la marque consommateur « C’est qui le patron ? », une « Marque du Consommateur » destinée à permettre aux consommateurs, de reprendre en main différemment leur consommation.

  • 25LES ORATEURS DES ENTRETIENS

    Le capitalisme peut-il être responsable ?

    Michel COMBESPrésident - directeur général, SprintMichel Combes, est Président-directeur général de Sprint, quatrième opérateur de téléphonie mobile aux États-Unis qu’il a intégré en janvier 2018 en tant que directeur financier. Ancien élève de l’École polytechnique et ingénieur du corps des télécommunications, Michel Combes a effectué l’essentiel de sa carrière dans le domaine des télécommunications. Il a notamment officié au sein des grands groupes que sont France Télécom (Orange), Vodafone Group, Alcatel-Lucent et Altice.

    Gérald DARMANINMinistre de l’action et des comptes publicsJuriste de formation, Gérald Darmanin est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Lille. Il entame sa carrière politique comme directeur de campagne de Christian Vanneste aux élections législatives de 2007. Il est élu conseiller municipal de Tourcoing et conseiller communautaire de Lille Métropole en 2008, puis conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais en 2010. Il a également dirigé la campagne législative de David Douillet en 2009, qui le nomme chef de cabinet au secrétariat d’État en charge des Français de l’étranger deux ans plus tard. Devenu député, il est ensuite élu maire de Tourcoing en 2014. Enfin depuis 2017 il est nommé Ministre de l’action et des comptes publics dans le gouvernement Édouard Philippe.

    Axel DAUCHEZFondateur Make.orgAxel Dauchez est un homme d’affaires et chef d’entreprise français. Après l’École polytechnique, il étudie l’ethnologie à l’École des hautes études en sciences sociales. Il rejoint successivement Procter & Gamble, Bossard consultants puis Cendant software avant de prendre la présidence de BDDP & Tequila interactive en 1998. Il rejoint Antéfilms, qui a pris le nom, MoonScoop, qu’il dirige, et distribue les aventures animées de SamSam, « le plus petit des grands héros » de Pomme d’Api, magazine du groupe Bayard. Il devient en janvier 2010 directeur général de Deezer. En septembre 2014, il devient président de Publicis France. Fin 2016, il quitte Publicis et lance sa start-up Make.org une « civic tech » qui propose une plateforme européenne d’engagement de tous les acteurs de la société civile. Par son canal, citoyens, associations, entreprises, institutions et médias, exposent aux pouvoirs publics des problématiques d’intérêt général essentielles pour la société. En pratique, la plateforme permet de mener des consultations citoyennes d’où émergent des propositions qui sont transformées en actions concrètes grâce à des opérations de sensibilisation et d’engagement citoyen. Également présent sur le marché de la démocratie participative locale, Make.org propose aux collectivités ses services en vue de dynamiser l’action des territoires pour recueillir l’adhésion aux politiques en cours ou en impulser de nouvelles.

  • 26

    royaumontles Entretiens

    Alain DEMAROLLEPrésident, MyMoneyBankAlain Demarolle est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de philosophie politique. Il est également sorti major de sa promotion à l’École nationale d’administration (ENA). Alain Demarolle a notamment été banquier chez Salomon Smith Barney, en poste au sein de la représentation permanente du Trésor à New York et conseiller économique de Dominique de Villepin à Matignon…En 2010, il crée son propre fond d’investissement en France, Alura Capital Partners, dont il reste persuadé des capacités à attirer les investisseurs étrangers. Aujourd’hui, en plus de gérer son fonds d’investissement, il a été nommé Président du Conseil d’Administration de My Money Bank.

    Pascal DEMURGERDirecteur général, MAIFAncien élève de l’École nationale d’administration (ENA), Pascal Demurger a rejoint le groupe Maif en 2002 en qualité de conseiller à la direction générale. Il évolue à différents postes et prend la direction du groupe en 2009. En réponse aux nouvelles menaces pesant sur le secteur de l’assurance il conduit un nouveau plan stratégique axé notamment sur la transformation numérique tout en veillant à préserver la culture de la relation client qui distingue la MAIF. En juillet 2014, Pascal Demurger est élu président du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) et vice-président de l’Association française de l’assurance (AFA). Il œuvre alors au regroupement des trois familles mutualistes existantes (GEMA, FFSAM et ROAM) au sein de l’Association des assureurs mutualistes (AAM), dont il est élu Président à sa création en mai 2016.

    Cécile DUFLOTDirectrice générale, OxfamAprès des études en géographie et urbanisme, elle intègre l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales), où elle obtient un MBA en 2000. À la sortie de ses études, Cécile Duflot entame sa vie professionnelle dans un groupe immobilier spécialisé dans le logement social à Créteil. Elle poursuit en parallèle un engagement politique, en adhérent en 2001 au parti écologiste Les Verts. Militante au niveau municipal, Cécile Duflot s’implique progressivement dans la gouvernance du parti. Dès 2003, elle rejoint le collège exécutif, l’instance de direction des Verts, puis en devient la porte-parole en 2005. En 2006, elle est élue Secrétaire nationale du parti, et devient ainsi la plus jeune à avoir occupé ce poste. Elle occupe cette fonction jusqu’en 2012. Œuvrant pour le rassemblement, Cécile Duflot contribue à la création d’Europe Écologie – les Verts, qui fédèrent différents courants politiques écologistes. Jusqu’à 2014, sous la présidence de François Hollande, elle devient ministre de l’Égalité des territoires et du logement, ou elle est élue dans le même temps députée de la sixième circonscription de Paris, mandat qu’elle occupe jusqu’en juin 2017. Enfin, En 2018, c’est

  • 27LES ORATEURS DES ENTRETIENS

    Le capitalisme peut-il être responsable ?

    aux côtés d’Oxfam France qu’elle décide de poursuivre son engagement citoyen, en prenant la direction générale de l’organisation. Sa décision de quitter la politique pour rejoindre l’association s’inscrit, selon ses mots, dans cette volonté « de continuer à agir, mais différemment ».

    Ramon FERNANDEZDirecteur général délégué, OrangeDiplômé de Sciences Po et de l’ENA, Ramon Fernandez débute à la Direction du Trésor avant de rejoindre le Fonds Monétaire International à Washington entre 1997 et 1999. De retour à la Direction du Trésor, il y exerce de nombreuses responsabilités. Il a également été conseiller au Cabinet du Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et du Président de la République avant d’être nommé Directeur de Cabinet du Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité (2008 – 2009). Ramon Fernandez rejoint le Groupe Orange en septembre 2014 en tant que Directeur Général Adjoint en charge des Finances et de la Stratégie du Groupe. Depuis mai 2018, il occupe les fonctions de Directeur Général Délégué, Finance, Performance et Europe. Ramon Fernandez est, par ailleurs, Président du Conseil d’administration d’Orange Bank, membre des conseils d’administration d’Orange Maroc, d’Orange Middle East and Africa, membre des conseils de surveillance d’Orange Pologne, d’Orange Belgique, d’Iris Capital Management SAS, d’Euronext NV et d’Heuler Hermes SA.

    Justine FESNEAUFondatrice, Association Parents Professeurs EnsembleJustine Fesneau, a démarré sa carrière dans le web avant de créer la plateforme Parents Professeurs Ensemble qui a pour ambition de participer au renouveau éducatif en faisant émerger les idées des parents et des professeurs, puis en les expérimentant sur le terrain. C’est ainsi qu’en 2017, elle lance le programme. Promenons-nous dans nos histoires qui visent la formation de jeunes parents de milieux défavorisés à la lecture du soir auprès des tout-petits, préalable essentiel à l’apprentissage de la lecture. Un an plus tard, cette initiative est implantée dans 9 accueils de loisirs et concerne plus de 100 familles. L’Association PPE vide à redonner une parole aux Parents d’élèves trop souvent négligés dans le débat public, quand ils ne sont pas stigmatisés pour leur responsabilité dans l’échec scolaire de leur enfant.

    Antoine FRÉROTPrésident - directeur général, VéoliaAncien élève de l’École polytechnique (promotion 1977) et Docteur de l’École nationale des ponts et chaussées, Antoine Frérot a débuté sa carrière en 1981 comme ingénieur chercheur au Bureau central d’études pour l’Outre-Mer. En 1983, il rejoint le Centre d’études et de recherche de l’École nationale des ponts et chaussées comme chef de projet, puis en devient directeur adjoint de 1984 à 1988. De 1988 à 1990, il occupe la fonction de responsable d’opérations financières au Crédit national. Il rejoint Veolia

  • 28

    royaumontles Entretiens

    Eau en 1990 comme chargé de mission, puis directeur général de Compagnie Générale d’Entreprises Automobiles (CGEA). En 2000, il est nommé directeur général de Veolia Transport, la division transports de Veolia, et membre du Directoire de Veolia. Le 21 janvier 2003, il est nommé Directeur Général de Veolia Eau, la division eau de Veolia, et membre du Comité Exécutif de Veolia. Fin 2009, Antoine Frérot est nommé Directeur Général et, en décembre 2010, Président-Directeur Général de Veolia.Antoine Frérot a été à l’initiative de la création d’une Raison d’être pour le Groupe Véolia dont il s’est officiellement doté à l’occasion de la dernière assemblée générale mixte de ses actionnaires. Élaborée en concertation avec ses différentes parties prenantes et validée par le Conseil d’Administration, la Raison d’être du Groupe exprime à la fois pourquoi Veolia existe, ce qu’elle fait, et comment, au profit de toutes ses parties prenantes. Fruit de plus de 160 ans d’histoire, cette Raison d’être s’inscrit dans la mission de Veolia, « Ressourcer le Monde ».

    Clara GAYMARDPrésidente RaiseClara Gaymard est co-fondatrice de Raise. Fondé en 2013 avec Gonzague de Blignières, Raise est composé de deux entités : Raise Investissement qui est une société d’investissement et le fonds de dotation Raise, organisation philanthropique qui aide les jeunes entrepreneurs.Clara Gaymard est membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés (Veolia, Bouygues, Danone, LVMH). Elle est également Présidente du Women’s Forum for the Economy & Society depuis 2015. Clara est aussi Vice-Présidence ou membre du conseil d’administration de plusieurs fondations comme le Collège de France, la Fondation Valentin Haüy et IMS Entreprendre pour la Cité. Elle fut Présidente de GE de 2006 à 2016. Avant de rejoindre GE, Clara Gaymard a accompli une brillante carrière au sein de l’administration française. Après avoir étudié à l’ENA, Clara devient auditrice à la Cour des Comptes, puis est promue conseillère. De 1991 à 2003, elle occupe plusieurs postes dans l’Administration Française, majoritairement au Ministère de l’Économie et des Finances où elle s’intéresse plus particulièrement au développement économique des PME. En 2018, parce que la réconciliation de l’économie et de la finance avec la philanthropie est une de leurs priorités, Gonzague de Blignières et Clara Gaymard ont lancé le Mouvement pour une Économie Bienveillante (MEB).

    Jacline MOURAUDMouvement des Gilets JaunesNée en 1967 à Guérande, de parents commerçants, Jacline Mouraud fera toujours office de « forte tête ». Cinquième d’une famille de six enfants, c’est dans le Morbihan que se déroule son enfance, travaillant dès son plus jeune âge, dans la crêperie familiale.Après son baccalauréat, devenue épouse d’officier de l’armée française, elle vit en Allemagne puis poursuit son chemin vers Toulouse. De retour en Bretagne, elle est alors maman de 3 enfants, elle exerce en tant que Manager dans un fast-food. Suite à sa séparation et forte de plusieurs années de pratique de karaté, elle devient agent de

  • 29LES ORATEURS DES ENTRETIENS

    Le capitalisme peut-il être responsable ?

    sécurité incendie SSIAP1 au Casino de La Baule, puis au sein de l’enseigne Leclerc.L’année 2011 marque le tournant de sa vie professionnelle puisqu’elle se forme à l’hypnose au Phénix Institut, et se spécialise dans l’arrêt du tabac en une seule séance. Musicienne depuis l’âge de 5 ans, elle est accordéoniste, pianiste et auteur-compositeur, membre de la Sacem. Elle écrit notamment des chansons à visée pédagogique sur l’histoire de France, et se produit sur scène très régulièrement.Jacline Mouraud se fait remarquer par l’intermédiaire d’une vidéo « coup de gueule » parue le 18 octobre 2018, qui comptabilise plus de 6,3 millions de vues sur Facebook. Elle devient alors « l’étincelle » du mouvement des Gilets Jaunes qui va secouer la France pendant plusieurs mois. Sa position de concertation et de dialogue avec les autorités font d’elle une interlocutrice majeure de beaucoup de ministres et de députés. Elle travaille depuis le début de la révolte à proposer des mesures de bon sens. Un livre viendra parfaire son positionnement politique et sa vision pour la France.

    Benoît HABERTDirecteur général délégué, Groupe Dassault, fondateur de la fondation Croissance ResponsableAvant de rejoindre la Direction du Groupe Dassault, en tant que Directeur Général Délégué, Benoît Habert a créé (1995) et dirigé Dassault Développement, filiale de capital risque du Groupe Dassault, spécialisée dans les technologies de l’Information.De 1990 à 1995 à la Banque Indosuez, il a successivement intégré l’équipe de gestion des risques puis celle des émissions d’actions. Benoît HABERT est diplômé d’un MBA de l’Insead (1996) et d’un Magistère de juriste d’affaires (1988). Il est membre du Conseil d’Administration de Groupe Industriel Marcel Dassault, Groupe Figaro, Dassault Médias, Mérieux Nutrisciences, Transgène, Dargaud, Editions et KTO. Benoît HABERT est investisseur à titre privé dans des petites sociétés innovantes depuis 1992. Il est Membre du Conseil France de l’Insead. Enfin, Benoît Habert est un des membres fondateurs de la Fondation Croissance Responsable qui a pour objectif de faire de la pédagogie sur l’économie de marché auprès du grand public sur l’économie. L’une de ses premières initiatives est d’œuvrer au rapprochement entre les mondes de l’Entreprise et de l’Education.

    Hassanein HIRIDJEEPDG Axian, MadagascarDiplômé de l’ESCP Europe, Hassanein Hiridjee est un entrepreneur franco-malgache.À la tête d’Axian depuis 1997, il est aujourd’hui un investisseur et opérateur économique incontournable en Afrique.Axian est un groupe familial franco-malgache installé à Madagascar depuis 150 ans. Axian intervient dans différents secteurs économiques qui sont au cœur du développement socio-économique de Madagascar et du continent africain. Le groupe intervient notamment dans quatre secteurs économiques, avec des entreprises leaders sur leurs marchés respectifs, l’énergie, les télécoms, les services financiers et l’immobilier.Avec un chiffre d’affaires de 630 millions de dollars en 2017, plus de 800 millions de

  • 30

    royaumontles Entretiens

    dollars investis depuis dix ans et plus de 4000 collaborateurs dans la région de l’Océan Indien, Axian fait avancer les transformations économiques importantes avec le souci permanent d’avoir un impact positif sur les besoins et attentes des pays, entreprises et citoyens. Axian investit aussi dans les PME africaines et dans le développement de l’entreprenariat dans 34 pays africains à travers des participations dans des fonds d’investissement tels que Emerging Capital Partners, Amethis et Adenia.Hassanein consacre par ailleurs beaucoup de moyens et d’énergie à la promotion du progrès social et à l’amélioration des conditions de vie à Madagascar et dans sa région, notamment à travers la Fondation Telma, qui a mené des initiatives majeures dans le secteur éducatif en particulier. Enfin, il collectionne l’art contemporain et soutient des artistes africains via la Fondation H. Hassanein Hiridjee a fait partie du dernier TOP100 des personnalités influentes du continent africain réalisé par Jeune Afrique.

    Martin HIRSCHDirecteur général, Assistance Publique – Hôpitaux de ParisFigure politique française, la carrière de Martin Hirsch est avant tout au service de l’État. Il est reçu à l’École normale supérieure en 1983 et à l’ENA en 1988, au sein de la promotion Jean Monnet. Il occupe alors plusieurs postes de haut fonctionnaire : conseiller juridique à la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés, puis au ministère de la Santé et de l’Action humanitaire, ou encore secrétaire général adjoint du Conseil d’État.Par ailleurs, il devient président d’Emmaüs France en mai 2002, poste qu’il quitte en mai 2007 lorsqu’il intègre le gouvernement de François Fillon.Il reste alors haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse de mai 2007 à mars 2010. Il est notamment à l’origine de la mise en place du RSA. Martin Hirsch a été nommé directeur général de l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) en novembre 2013.

    Patrick LE HYARICDirecteur de la publication, l’HumanitéNé à Orléans, ce fils d’agriculteurs bretons du Morbihan est formé au métier de technicien agricole dans un lycée agricole. Après avoir suivi des cours par correspondance pour devenir journaliste spécialisé dans les questions liées à terroir, Patrick Le Hyaric entre dans les années 1980 à la Terre, journal communiste centré sur des thématiques agraires et destiné à l’électorat paysan et rural du PCF. Il en devient directeur adjoint puis général en 1989. Élu par le conseil national de L’Humanité, il devient en 2000 directeur de ce journal. Patrick Le Hyaric est aussi vice-président du syndicat de la presse quotidienne nationale et un ancien européen engagé dans la campagne du PCF.

    Christophe ITIERHaut-Commissaire à l’Économie Sociale et SolidaireChristophe Itier est diplômé d’une Maîtrise en sciences économiques. Il a débuté sa carrière dans le secteur public, au sein de collectivités territoriales sur des enjeux

  • 31LES ORATEURS DES ENTRETIENS

    Le capitalisme peut-il être responsable ?

    d’enseignement puis de santé publique. Il a également été secrétaire général d’un groupe de protection sociale. Il rejoint ensuite Deloitte en tant que senior manager pour y accompagner nombre d’associations du secteur du social et du médico-social. À partir de 2010 et pendant 7 ans, il dirige La Sauvegarde du Nord, association médico-sociale de 1500 salariés et 200 bénévoles accompagnant chaque année plus de 34 000 personnes en difficultés. Parallèlement, il crée un fonds de dotation de mécénat d’entreprises présidé par Louis Gallois, et devient Président du Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux). Christophe Itier a coordonné les travaux d’élaboration du volet Économie sociale et solidaire (ESS) du programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Il est nommé Haut-Commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire le 6 septembre 2017.

    Denis JACQUETPrésident, Day OneDenis Jacquet est diplômé d’HEC et possède une Maîtrise de Droit des Affaires. Son unique fait d’arme comme salarié se déroula chez Baker & Mac Kenzie, dirigé à l’époque par Christine Lagarde. Création réussie de sa première société H2I, en 1993, dans l’immobilier d’entreprise, en pleine crise. Entrepreneur, il restructure en 1997, le numéro 1 de la formation à distance, puis décide de surfer sur la vague du e-Learning avec Edufactory, développée dans 8 pays, qui ancre en lui un credo fort. Le développement d’une PME, sa croissance et son goût pour l’innovation passe par l’international. Il crée avec quelques amis, Parrainer la Croissance, association dédiée à la croissance des PME en France et à leur internationalisation. Et montrer en quoi les PME de croissance sont les vecteurs majeurs de fondation d’une société prospère et solidaire. Plus de 3 600 entrepreneurs ont rejoint l’association depuis. Pensant que l’intergénérationnel est la clé de la réussite de la société et la clé de la croissance des PME, il crée avec Parrainer la Croissance, l’Accélérateur de Croissance, un incubateur qui mêle les seniors des grands groupes et les start-up.

    Didier KLINGPrésident, CCI Paris Ile de FranceDiplômé de l’Institut d’études politique de Paris, titulaire d’une maîtrise de droit et d’un diplôme d’expert-comptable, Didier Kling est actuellement président du Cabinet Didier Kling & Associés, cabinet d’expertise comptable qu’il a créé en 1979. Il est également commissaire aux comptes depuis 1978, expert auprès de la Cour d’appel de Paris depuis 1983, expert agréé par la Cour de cassation depuis 1999 et président de la Chambre nationale des conseils et experts financiers (CNCEF) depuis 2004. Didier Kling est par ailleurs membre des conseils d’administration de l’Institut Français des Administrateurs (IFA), de la Société Immobilière du Palais des Congrès, de VIPARIS Holding et de COMEXPOSIUM.

  • 32

    royaumontles Entretiens

    David LAYANIPrésident - directeur général, Onepoint

    David Layani a créé le groupe OnePoint  à l’âge de 22 ans qui est devenu en moins de 15 ans l’un des acteurs majeurs de la transformation numérique.. Son entreprise, aujourd’hui de près de 2000 collaborateurs, est bâtie sur l’idée que le numérique est un levier essentiel de la transformation des entreprises, elle est spécialisée dans le conseil et le management des Systèmes d’Information et intervient dans plusieurs secteurs d’activités pour des grandes entreprises et institutions : Banque-Finance-Assurance, Énergie, Distribution, Secteur Public, Services, Télécommunications et Industrie. Rapidement, le groupe s’est développé à l’international : Canada, Chine, Tunisie et USA mais conserve une majorité de ses effectifs en France démontrant ainsi que le « penser global, produire local » s’applique aussi à la nouvelle économie.David Layani est très impliqué dans les réflexions liées au progrès et aux conditions de réussite de l’entrepreneuriat car pour lui « l’entreprise d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui et le numérique d’aujourd’hui n’est rien à côté de celui de demain. »

    Eric LEANDRIPrésident et co-fondateur de Qwant

    Expert en sécurité informatique et télécoms, Éric dispose de 20 ans d’expérience dans le déploiement de plateformes IT à grande échelle (BT, General Electric...) et dans l’entrepreneuriat (Mobilegov SaaS, Trustmission...). En 2010, il précise sa vision d’un moteur de recherche européen ambitieux, qui décloisonnerait le Web et respecterait à la fois les libertés des utilisateurs et la stabilité de l’écosystème numérique. Il concrétise cette vision en 2011 en cofondant Qwant dont il prend la direction, puis la présidence depuis mai 2016. Éric Léandri est également Président de la French Tech Provence Côte d’Azur et Président de l’Open Internet Projet.

    Diony LEBOTDirectrice générale déléguée, Société Générale

    Diony Lebot est Directrice générale déléguée de Société Générale depuis mai 2018. Elle a développé une expérience forte de plus de trente ans dans plusieurs métiers de la banque de financement et d’investissement en France et à l’international avant de rejoindre la fonction Risque du groupe en 2015. Diony intègre Société Générale en 1986. Elle y occupe plusieurs fonctions au sein des activités de financements structurés, du département Ingénierie Financière puis en tant que Directeur des financements d’actifs avant de rejoindre en 2004 le département Relations clients Corporate en tant que Directeur commercial Europe au sein de la division Grandes Entreprises et Institutions Financières. En 2007, elle est nommée Directrice générale de Société Générale Amériques et rejoint le Comité de direction du groupe. En 2012, elle devient Directeur adjoint de la division Relations Clients et Banque d’Investissement et Responsable de la région Europe de l’Ouest de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs. En mars 2015, Diony Lebot est nommée Directrice déléguée des Risques puis Directrice des Risques du groupe Société Générale en juillet 2016.

  • 33LES ORATEURS DES ENTRETIENS

    Le capitalisme peut-il être responsable ?

    Jérôme LECATPrésident, ScalityJérôme Lecat est un entrepreneur et business angel français, qui possède une expérience de plus de vingt ans dans la mise en place d’infrastructures internet. Diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire d’un Master de recherche en sciences cognitives de l’université Paris VII, Jérôme dirige désormais Scality qu’il a cofondé en 2010 et qui emploie plus de 200 personnes entre Paris, San Francisco, Londres, Munich et Tokyo. Entrepreneur engagé, il crée n 2010, avec sa femme Anya, la Sugar Foundation sous l’égide de la Fondation de France. « Le sucre, pour mettre de la douceur dans la vie des gens… » Sa cible : l’enfance et l’adolescence. « C’est en donnant les moyens aux enfants de devenir des adultes passionnés et équilibrés que l’on peut changer le monde ». Avec 50 000 à 100 000 euros par an, la fondation soutient des projets variés. Aujourd’hui il en Californie d’où il travaille activement à l’établissement de liens et passerelles entre la Silicon Valley et la French Tech française.

    Tristan LECOMTEFondateur, Pur ProjetDiplômé d’HEC, Tristan Lecomte a fait ses débuts chez L’Oréal avant de s’engager dans l’entrepreneuriat social dès 1998. Après s’être dédié à Alter Eco, entreprise de commerce équitable qu’il a fondé et dirigée pendant plus de 12 ans, Tristan Lecomte se consacre aujourd’hui au développement de Pur Projet. Tout au long de son parcours au sein d’Alter Eco, Tristan Lecomte n’a cessé de tisser des liens forts, fraternels, et privilégiés avec les petits producteurs agricoles. Ces rencontres ont été la source d’actions concrètes développées pour soutenir les producteurs, grâce au commerce équitable et à l’agri- culture biologique. À présent, via les marchés de la compensation carbone, il accompagne les petits producteurs vers toujours plus d’indépendance. Tristan Lecomte s’est récemment installé en Thaïlande pour vivre au plus proche de la terre. Figure de proue de l’entrepreneuriat social en France, impliqué depuis plus de 12 ans dans la sensibilisation et l’éducation au développement durable, Tristan Lecomte renouvelle également son engagement dans la transmission de l’information auprès de la société civile.

    François LENGLETJournaliste économique, auteurBien connu de la presse française, François Langlet a construit sa carrière à travers ce média. L’Expansion dans les années 1990, Enjeux-Les Echos de 2000 à 2008, La Tribune de 2008 à 2011, puis BFM Business et BFM TV en 2011-2012, il officie depuis 2012 sur la chaîne Fance 2 où il dirige le service Économie, et intervient dans différentes émissions. En 2018, il rejoint TF1 et LCI, où il dirige le service économie. Ce qui fait aujourd’hui de lui, un journaliste français spécialisé en économie.

  • 34

    royaumontles Entretiens

    Caroline DE LA MARNIÈREDirectrice générale, l’Institut pour un Capitalisme responsableTitulaire d’une Maîtrise en Finance de l’Université de Dauphine, Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre du Mérite Caroline de La Marnierre crée sa première Agence de Communication Financière, ECOCOM, à l’âge de 25 ans après une année d’expérience en Agence. En 2001, elle est alors nommée Directrice Générale de Publicis Consultants-ECOCOM. Quatre ans plus tard, la jeune femme quitte Publicis Consultants pour créer une société pionnière dans son secteur, CAPITALCOM. Aujourd’hui leader sur son marché, CAPITALCOM compte plus d’une vingtaine de collaborateurs et de très belles références tels que (L’OREAL, RENAULT, ORANGE, LVMH, etc.). Caroline De La Marniere fonde également en 2017 l’institut du Capitalisme Responsable, enfin, elle est membre de la Commission RSE de Paris Europlace et de la Commission RSE de la Chambre de Commerce de Paris Île-de-France.

    Valérie MASSON-DELMOTTEClimatologueValérie Masson-Delmotte, née en 1971, diplômée de l’École centrale en physique des fluides et des transferts, est chercheur senior au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) au sein du CEA. Ses travaux de recherches portent entre autres sur le changement climatique, la construction des modèles climatiques en fonction du passé, les archives climatiques dans les cernes d’arbres et les glaces polaires. Elle est un membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et depuis 2015 co-présidente du groupe de travail du GIEC qui s’intéresse aux bases physiques du climat.

    Vincent MONTAGNEPrésident - directeur général, Média ParticipationsMembres du cercle de la Librairie, Président du Syndicat National de l’Édition, P.-D.G. de Média-Participations au cœur des savoir-faire de la création éditoriale et de l’innovation numérique.Vincent Montagne, titulaire d’une Maîtrise en sciences gestion et du DESS affaires internationales de l’université Dauphine, commence sa carrière au Canada dans le groupe Weston Foods à Toronto. En 1987, il entre aux Éditions du Lombard à Bruxelles comme contrôleur de gestion peut après le rachat de la maison d’Édition par le groupe Média-Participations. En 1988, il devient directeur financier, puis Directeur général adjoint. Enfin en 1990, il rejoint l’équipe de direction du Groupe à Paris. Au décès de son père Remy Montagne fondateur du groupe, à 31 ans il devient directeur général de Média-Participations fonction qu’il occupe depuis 20 ans.

    GIANMARCO MONSELATTOAvocat fiscaliste, Board mondial DeloitteGianmarco Monsellato, avocat, HEC, a dirigé Taj de 2004 à 2016. Il est le leader mondial Clients & Marchés pour Deloitte Global Tax & Legal. Il est membre du Comité de

  • 35LES ORATEURS DES ENTRETIENS

    Le capitalisme peut-il être responsable ?

    direction mondial de Deloitte pour le métier fiscal et juridique et du Comité de direction de Deloitte France. Gianmarco a plus de 20 ans d’expérience en fiscalité internationale et prix de transfert. Il conseille de grands groupes français dans leurs choix de politiques fiscales mondiales et défend de grands groupes étrangers et français dans leurs contentieux fiscaux. Reconnu pour son éminence sur les questions de gouvernance fiscale, il est régulièrement consulté ou auditionné par le Sénat, l’Assemblée Nationale ou le Gouvernement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles publiés en France, au Japon, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Suisse. Il préside le Comité fiscal français de la Chambre de Commerce Internationale et est membre de l’International Fiscal Association et de l’European American Chamber of Commerce (EACC). Il est administrateur de Fedora, fédération des maisons d’Opéras européennes..

    Xavier MORENOPrésident du conseil d’administration, AstorgDiplômé de l’École Polytechnique, de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’École Nationale d’Administration. Xavier Moreno a débuté sa carrière professionnelle en 1976 à la Trésorerie française, au ministère des Finances, où il a occupé plusieurs postes à responsabilité, notamment le financement et la surveillance d’entreprises industrielles appartenant à l’État.  En 1981 et 1982, il était conseiller financier à l’ambassade de France au Brésil. De 1991 à 1998, il occupait le poste de vice-président principal de Suez, en charge de tous les investissements dans l’industrie, y compris les activités de capital-investissement et de la présidence d’Astorg Cie d’investissement, une branche d’investissement à de Suez. Xavier Moreno préside depuis 1998 Astorg Partners, l’un des leaders français du Capital Investissement qui investit dans la transmission d’entreprises (LBO).

    Général John NICHOLSONGénéral, Président Pentagon Federal Credit Union (PenFed) FoundationAvec plus de 36 ans de service actif dans l’armée américaine, les six années de déploiement du général John Nicholson en Afghanistan en font l’un des généraux quatre étoiles les plus aguerris au combat. Il est le commandant le plus ancien de la guerre en Afghanistan, après avoir dirigé pendant deux ans et demi la mission de soutien Resolute de 41 pays dirigée par l’OTAN et les forces américaines en Afghanistan. Ses relations étroites avec les dirigeants afghans ont été essentielles pour négocier le premier cessez-le-feu de la guerre de 17 ans et ont permis de lancer l’initiative de paix en cours. Au cours de douze années passées au sein de divers commandements de l’OTAN, il a occupé quatre postes en tant qu’officier général et a noué des relations étroites et efficaces avec les responsables de la sécurité des pays alliés et des partenaires de la coalition. De 2014 à 2016, il a commandé le commandement terrestre allié de l’OTAN à Izmir, en Turquie. Après avoir pris sa retraite du service actif en novembre 2018, le général Nicholson est devenu président de la Fondation des caisses de crédit fédérales du Pentagone, qui soutient les anciens combattants américains, les militaires et leurs familles. Il est

  • 36

    royaumontles Entretiens

    membre adjoint du corps professoral de la John F. Kennedy School de l’Université de Harvard et membre du groupe Elbe du Belfer Center de Harvard, qui entretient un dialogue sur la deuxième voie entre de hauts responsables américains et russes à la retraite dans les domaines de l’armée et du renseignement. Il est également mentor auprès d’officiers généraux américains en devenir, par l’intermédiaire de l’Université de défense nationale des États-Unis, et intervient fréquemment sur des questions de sécurité et de leadership auprès de divers publics nationaux et internationaux.

    Jay NIRSIMLOOPrésident du Directoire, KPMGKPMG s’engage depuis longtemps en faveur de la mixité et de l’inclusion tout au long del’année et multiplie les initiatives pour valoriser la contribution des femmes au mondeéconomique, renforcer les interactions avec les autres réseaux féminins, nationaux oulocaux, développer les meilleures pratiques et favoriser l’émergence des femmes à hautpotentiel. Aujourd’hui, l’initiative Women for business, rassemble près de 200 femmesreprésentant tous les métiers et issues de toutes les régions du cabinet.Expert-comptable et commissaire aux comptes, il a exercé pendant plusieurs annéesà Londres avant de rejoindre KPMG à Paris. Il a une double expérience d’audit et deconseil de grands groupes français et internationaux. Il est aujourd’hui président dudirectoire de KPMG France et membre du board mondial.

    Père Pedro OPEKAFondateur de la ville des pauvres, MadagascarPedro Pablo Opeka est né en Argentine, à San Martin, une banlieue de Buenos Aires, de parents d’origine slovène. Il apprend le métier de maçon avec son père, lui-même maçon. À 15 ans, il décide de devenir prêtre et entre au séminaire chez les Pères lazaristes. À vingt ans, il va approfondir sa formation à Ljubljana, en Slovénie yougoslave, la terre de ses parents. Deux ans plus tard, il part à Madagascar où il va travailler comme maçon, dans les paroisses lazaristes. Il acquiert la conviction qu’il sera missionnaire, et termine ses études à l’Institut catholique de Paris. Il rencontre la communauté de Taizé et voyage dans toute l’Europe. Le 28 septembre 1975, il est ordonné prêtre à Buenos Aires et nommé curé dans une paroisse rurale du sud-est de Madagascar, Vangaindrano. En 1989, ses supérieurs le nomment à Tananarive, la capitale malgache, pour diriger un séminaire. Une autre histoire commence. Pedro ne peut rester impassible devant la misère des milliers de sans-abri de la capitale, qui vivent dans des conditions humaines révoltantes, dans la rue ou sur des décharges d’ordures. Il crée des liens de confiance et d’amitié avec ces pauvres. C’est là que va naître l’association Akamasoa qui a permis à plus de 500 000 personnes démunies de bénéficier de son aide. 3 000 maisons et appartements dans 18 villages, ont été construits et forment désormais une seule et même ville ! En 2014, plus de 12 000 enfants étaient scolarisés dans ses écoles. Les nouvelles familles accueillies dans les villages ont l’obligation d’y inscrire leurs enfants. Le cursus scolaire s’étend de la maternelle à l’université. Un bilan spectaculaire mondialement reconnu et pris en exemple.

  • 37LES ORATEURS DES ENTRETIENS

    Le capitalisme peut-il être responsable ?

    Fanny PICARDFondatrice, Alter EquityDiplômée de l’ESSEC et de la SFAF, titulaire d’une maîtrise de droit, et ancienne auditrice du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable. Fanny Picard a notamment été Managing Director et Membre du Comité exécutif de Wendel, ainsi que Directeur du Développement pour l’Europe de l’ouest et l’Amérique du Nord du groupe Danone. Fondatrice d’Alter Equity un fonds d’investissement soutenant une économie responsable. Elle a commencé sa vie professionnelle au sein du département fusions & acquisitions de la banque d’affaires Rothschild & Cie. Elle est aujourd’hui membre du Conseil de Surveillance de Tikehau Capital et Présidente du Comité des nominations et des rémunérations. Ancrée dans l’humanisme, elle animait par une forte sensibilité sociale. Fanny Picard est co-présidente du Comité d’orientation de la Fondation Mozaïk RH, cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de l’égalité des chances, ainsi que de la Fondation Siel Bleu, autre entrepreneur social fellow Ashoka.

    Bertrand PICCARDAéronaute, fondateur du projet Solar ImpulseUne double identité de médecin et d’explorateur fait de Bertrand Piccard une voix écoutée au sein des plus grandes institutions qui le considèrent aujourd’hui comme un leader d’opinion influent sur les thèmes du progrès et de la durabilité. Orateur indépendant, affilié à aucun lobby ou parti politique, il est aujourd’hui un conseiller crédible dans la recherche de nouvelles solutions sociétales. C’est dans son ADN d’explorer et de réaliser l’impossible, comme il le fit lors de son tour du monde en ballon sans escale et lors de sa traversée de l’Atlantique à bord d’un avion solaire zéro-carburant. Il aspire à découvrir de nouvelles façons de faire et de penser pour améliorer la qualité de vie sur terre.Bertrand Piccard est aujourd’hui l’initiateur et le visionnaire à l’origine de Solar Impulse, le premier avion zéro-carburant à l’autonomie perpétuelle.

    Jacques RICHIERPrésident - directeur général, Allianz FranceNé en 1955, DEA de physique, Ingénieur de l’INSA Lyon, MBA HEC (ISA), Jacques Richier débute une carrière de chercheur à Berkeley avant d’entrer dans l’industrie pétrolière. Il intègre le secteur de l’assurance en 1985 chez Azur Assurances, où il occupera notamment les fonctions de Directeur Informatique et de Directeur des Opérations, avant d’être nommé Directeur Général en 1997, puis Président Directeur Général en 1998. Il rejoint Swiss Life en 2000 comme Directeur Général et devient Président du Groupe en France en 2003. En 2008, il est nommé Directeur Général d’AGF, puis en 2010 Président-Directeur Général d’Allianz France.

  • 38

    royaumontles Entretiens

    Augustin DE ROMANETPrésident – directeur général, Groupe ADP

    Augustin de Romanet dispose d’une large expérience dans des fonctions ministérielles,

    mais aussi dans la banque-finance. Fraîchement diplômé de l’ENA, il intègre la

    direction du Budget du ministère de l’Économie et des Finances. Il passe treize années à

    Bercy, où il s’occupe des questions budgétaires et se charge également de la gestion des

    dossiers financiers, en qualité d’associé-gérant de la banque d’affaires Oddo Pinatton

    Corporate. En 2004, Augustin de Romanet participe activement à la création du fonds de

    cohésion sociale, en étroite collaboration avec Jean-Louis Borloo. En 2007, il est appelé

    par l’ex-président de la République Jacques Chirac pour prendre les rênes de la Caisse

    des Dépôts et Consignations. Fort de sa double expérience privé-public, il est désigné

    en novembre 2012 par le président de la République française, pour prendre la tête

    d’Aéroports de Paris (ADP).

    Antoine DE SAINT-AFFRIQUEPrésident, Groupe Barry Callebaut

    Diplômé en MBA de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales

    (ESSEC) et en General Management Program (GMP) de la Harvard Business School.

    Antoine Bernard de Saint-Affrique est Directeur Général du groupe Barry Callebaut,

    depuis le 1er octobre 2015. Après avoir été Directeur du Marketing de la société Amora-

    Maille (groupe Danone puis PAI), il rejoint le groupe Unilever en 2000. Il y exerce les

    fonctions de Directeur Europe de l’activité Sauces et Condiments jusqu’en 2003, puis

    devient Président-Directeur Général d’Unilever Hongrie, Croatie, Slovénie jusqu’à 2005,

    et enfin Vice-Président Exécutif du groupe Unilever, en charge des activités en Europe

    Centrale et Orientale, Russie jusqu’à août 2009.

    Klaus SCHWAABFondateur, World Economic Forum

    Né à Ravensburg, en Allemagne, en 1938. Ingénieur et économiste de formation, le

    professeur Schwab est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Fribourg,

    d’un diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et d’une

    maîtrise en administration publique de la Kennedy School of Government de l’Université

    Harvard. Fondateur du World Economic Forum de Davos en 1971, Klaus Schwab a aussi

    été professeur de politique d’entreprise à l’Université de Genève de 1972 à 2003. Il rejoint

    aujourd’hui la Geneva School of Economics and Management, où il a été nommé à

    la présidence du conseil consultatif de la Faculté. En tant que fondateur et président

    du conseil d’administration du WEF, le professeur Klaus Schwab a contribué durant

    plusieurs décennies à façonner les politiques commerciales et économiques au niveau

    mondial. En tant que professeur de politique d’entreprise au sein de notre Faculté,

    il a inspiré plusieurs générations d’étudiants à devenir non seulement de meilleurs

    gestionnaires, mais également des dirigeants d’entreprise plus responsables.

  • 39LES ORATEURS DES ENTRETIENS

    Le capitalisme peut-il être responsable ?

    Éric SCOTTOPrésident, Akuo EnergyÉric Scotto est un chef d’entreprise engagé, alliant ses talents d’investisseur à ses préoccupations liées au climat. Après dix années dans les technologies de l’information puis deux ans dans la finance et un premier succès en création d’entreprise, il donne une nouvelle impulsion à sa carrière en construisant une première ferme éolienne en collaboration avec General Electric. Il crée ensuite « Perfect Wind », qui devient l’un des leaders de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. En 2007, il co-fonde « Akuo Energy », acteur indépendant majeur de la production d’énergie renouvelable. Le groupe inaugure sa première ferme photovoltaïque agri-solaire en 2010, sur l’île de la Réunion. Depuis cette expérience concluante, Éric Scotto ne cesse de développer des centrales solaires innovantes en milieu insulaire, notamment aux Antilles mais aussi en Indonésie, en Uruguay ou aux États-Unis. Il est également à l’initiative du concept « d’Agrinergie », qui associe la production d’énergie solaire à une agriculture respectueuse de l’environnement. Depuis 2007, il est le président de l’association ACE qui sensibilise les jeunes aux enjeux de l’environnement grâce aux éco-gestes.

    Dominique SENEQUIERPrésidente, ArdianDominique Senequier a fait partie des sept premières femmes à intégrer l’École Polytechnique en 1972, au moment où cette institution prestigieuse a enfin décidé de s’ouvrir à la gent féminine. Dominique Senequier rejoint le Groupe AXA en 1996 et crée AXA Private Equity, devenu Ardian, qu’elle développe à un rythme soutenu et régulier. Aujourd’hui, la société gère et/ou conseille 96 milliards de dollars d’actifs grâce à une équipe de plus de 640 collaborateurs basés dans 15 bureaux dans le monde. Dominique Senequier a débuté sa carrière au corps de contrôle des assurances, puis a rejoint le groupe GAN où elle a travaillé sur les sujets de réassurance, de développement international et de private equity.Dominique Senequier est Chevalier de la Légion d’Honneur et est également vice-présidente du Conseil de Surveillance du groupe Hermès.

    Antoine SIREDirecteur de l’engagement, BNP ParibasDiplômé de l’IEP Paris et titulaire d’un DEA de Droit Public. Antoine Sire a été Adjoint au Directeur de la Communication et de l’Action Régionale de l’Association Française des Banques - aujourd’hui FBF - de 1992 à 1995, puis Directeur de la Communication de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (1995-1997). Il a ensuite pendant 16 ans dirigé la Communication du Groupe BNP Paribas, pilotant la construction de la marque issue de la fusion de BNP et de Paribas, puis son internationalisation et l’élargissement de ses engagements sociétaux. Il a co-animé pendant 13 ans sur BFM Business l’Atelier Numérique, une émission de radio consacrée aux nouvelles technologies. En 2013, il a quitté BNP Paribas pour se consacrer à la rédaction d’un ouvrage historique sur les

  • 40

    royaumontles Entretiens

    actrices de l’âge d’or d’Hollywood, publié en 2016. Parallèlement, il travaillait depuis 2015 en tant que Partner au sein de l’agence de Havas Paris.

    Augustin THIAMHomme politique ivoirien, Gouverneur du District de YamoussoukroEn Côte d’Ivoire, l’égalité homme femme est déjà une réalité. Gouverneur depuis2011 de l’État autonome de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, petit-neveu de FélixHouphouët-Boigny premier Gouverneur de la Côte d’Ivoire, Augustin Thiam a suivi desétudes de médecine à l’université de Cocody et a été journaliste. En 2003, il adhère auRassemblement des Républicains et a soutenu Alassane Ouattara en 2010 pendant lacampagne présidentielle.

    François VILLEROY DE GALHAUGouverneur de la Banque de FranceNé à Strasbourg, Ancien élève de l’ENA et inspecteur des finances, François Villeroy de Galhau entre, en 1988, à la direction du Trésor (bureau Afrique, puis bureau Europe) puis devient, conseiller européen du ministre des Finances du premier ministre. Il occupe ensuite diverses responsabilités à la Direction du Trésor, devient en 2003 PDG de Cetelem, puis responsable de la banque de détail de BNP Paribas en France. Enfin en 2015, le gouvernement lui confie une mission sur le financement de l’investissement des entreprises, et le président de la République propose sa candidature au poste de gouverneur de la Banque de France. Après avoir reçu l’approbation du parlement, il a été nommé gouverneur de la Banque de France.

    Philippe WAHLPrésident, Groupe La PosteDiplômé de Sciences-Po Paris, ancien élève de l’ENA, titulaire d’un DEA en sciences économiques, Philippe Wahl débute sa carrière comme auditeur et maître de requêtes au Conseil d’État. Chargé de mission auprès du président de la COB, Rejoins en 1989 le cabinet de M. Rocard, Premier ministre, en tant que conseiller technique chargé des affaires économiques, financières et fiscales.Après avoir intégré en 2007 la Royal Bank of Scotland en qualité de directeur général pour la France, on le nomme conseiller du Board Global Banking and Markets à Londres et directeur général pour la France, la Belgique et le Luxembourg. En janvier 2011, Philippe Wahl est nommé président du Directoire de la Banque Postale et directeur général adjoint du Groupe La Poste, pour devenir en 2013 le PDG du Groupe La Poste et président du Conseil de surveillance de La Banque Postale.

    Claire WAYSANDSecrétaire générale, EngieClaire Waysand est ancienne élève de l’École Polytechnique, diplômée de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique. Elle a également obtenu

  • Le capitalisme peut-il être responsable ?

    41LES ORATEURS DES ENTRETIENS

    un Master of Science in Economics de la London School of Economics et est docteur en sciences économiques. Après avoir débuté sa carrière à l’INSEE, Claire Waysand a occupé différents postes au sein de la Direction du Trésor. Après avoir été Directrice générale adjointe du Trésor, elle rejoint le cabinet du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, en 2013, en tant que directrice adjointe avant de prendre la direction du cabinet du ministre des finances et de comptes publics, devenant alors la première femme à diriger le cabinet des finances. Depuis le 1er Octobre 2019 Claire Waysand est nommée Directrice Générale Adjointe et Secrétaire Générale du Groupe Engie et succède à Pierre Mongin.

    Olivier WIGNIOLLEPrésident du Directoire, IcadeDiplômé d’HEC, Olivier Wigniolle débute sa carrière en tant qu’auditeur comptable et financier chez Arthur Andersen. Par la suite, il occupera différents postes dans le secteur immobilier : directeur adjoint du département grands comptes chez Auguste Thouard, puis directeur général adjoint de Sari Conseil, ou encore directeur commercial de Bouygues Immobilier Conseil.En 1998, il devient directeur général adjoint de la Société foncière lyonnaise, puis directeur général du Crédit Agricole immobilier à partir de septembre 2005.Olivier Wigniolle est nommé directeur général pour Allianz real estate France, poste qu’il occupera cinq ans avant d’être nommé directeur général d’Icade en avril 2015.

    André YCHÉPrésident du Directoire, CDC HabitatAncien pilote militaire diplômé de l’École de l’Air et de l’US Air Force Academy de Colorado Springs, André Yché est contrôleur général des armées. Licencié en droit et en administration publique, il est diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises et lauréat de l’Institut d’études politiques de Paris. Délégué aux restructurations du ministère de la Défense, puis Secrétaire général pour les Affaires régionales d’Aquitaine, il a été directeur adjoint du cabinet civil et militaire d’Alain Richard, ministre de la Défense. Il dirige CDC Habitat depuis 1999.

  • 42

    royaumontles Entretiens

    ILS ANIMERONT LES DÉBATS

  • David ABIKERJournaliste, chroniqueur, Canal +, Radio ClassiqueDavid Abiker a été DRH de la Monnaie de Paris dans une autre vie. Il est aujourd’hui journaliste chargé de la revue de presse sur Radio Classique ainsi que de la tranche musicale 16 h-19 h chaque week-end sur cette antenne. Il co-anime également chaque jour le MAG sur Canal Plus aux côtés d’Isabelle Moreau. Il est l’auteur de plusieurs romans et essais et chroniqueurs aux magazines Management, 01Net et Courrier Cadres.

    Sylvia AMICONEJournaliste, chroniqueuse, LCISylvia Amicone est journaliste présentatrice pour LCI, vous la retrouvez cette saison à la présentation des journaux du soir et également dans la tranche du Grand Soir en semaine. Elle anime également avec succès depuis plus d’un an un podcast « Impact positif » dans lequel elle interroge des entrepreneurs, artistes, scientifiques, étudiants sur leur impact positif sur la société et/ou l’environnement. Elle a également lancé en 2013 l’émission « Tous Acteurs du Changement » dans laquelle, pendant 5 ans, elle a donné la parole à des entrepreneurs sociaux et à des acteurs de l’innovation sociale pour faire circuler les solutions. Pour cette émission, elle a obtenu le Prix Reporters d’Espoirs. Elle a été la première à parler d’innovation sociale et d’entrepreneurs sociaux sur une chaîne d’information.

    Denis CARREAUXDirecteur des rédactions, Groupe Nice MatinDenis Carreaux commence sa carrière en 1989 comme journaliste à Limoges puis rédacteur en chef d’Info-Magazine, créateur de l’agence de presse Incognito (correspondances LCI-TF1, Le Parisien, Libération...) et pigiste à La Montagne.De 1997 à 2009 il travaille au sein de la rédaction du Parisien à différents postes (rédacteur en chef Le Parisien.fr, rédaction en chef des éditions régionales...).Il est directeur des rédactions du Groupe Nice-Matin depuis 2014 (rédacteur en chef de 2009 à 2014).

    Étienne GERNELLEDirecteur de la rédaction, Le PointNé en mai 1976 à Paris, Étienne Gernelle passe son enfance au Togo. De retour en métropole, il y passe son adolescence et y fait ses études avant de débarquer dans le journalisme.Passé par le lycée Saint-Jean-de-Passy, il entame ensuite des études d’économie et de droit avant de se diriger vers l’Institut d’études politiques de Paris, duquel il sort diplômé. Il débute dans le journalisme par un stage à Libération puis au Figaro, au service étranger.Il entre au Point en 2001, au service économie. Décrit par ses collègues comme bon camarade, déconneur mais surtout « bosseur incroyable », ambitieux et intelligent, il

    43LES ORATEURS DES ENTRETIENS

  • 44

    royaumontles Entretiens

    passe par les services aéronautiques, défense et énergie. En 2008, il est nommé directeur adjoint de la rédaction, puis directeur de la rédaction en 2010.En janvier 2014, poursuivant son ascension, il devient à 37 ans le nouveau patron du Point, troisième magazine d’actualité français. Nommé directeur de la publication par Franz-Olivier Giesbert.À son nouveau poste, il sera, entre autres, chargé d’assurer la transition numérique de l’hebdomadaire. Beaucoup d’espoirs reposent sur les épaules de ce jeune homme dynamique, passionné de nouvelles technologies, qui considère qu’un journal est avant tout une « entreprise technologique » et que le papier n’a d’avenir qu’en tant que « produit de luxe ».

    Isabelle GOUNINJournaliste, reporter, animatrice, LCI

    Diplômée de l’Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence et titulaire d’une Maîtrise de Droit Public, Isabelle Gounin-Lévy débute sa carrière dans la presse écrite, au Dauphiné Libéré puis au Figaro. Très rapidement elle s’oriente vers les sujets économiques, et travaille successivement au Revenu Français, à Option Finance et à la Tribune. Elle se spécialise alors dans les domaines de la banque et de l’assurance. Elle collabore à cette époque avec Europe 1 pour les flashs boursiers avant de se lancer dans la télévision et de participer à l’aventure de la création de LCI.Sur cette chaîne, elle exerce tout à la fois les métiers de présentatrice, pour le Journal de l’Eco et l’Invité de l’éco, de reporter et d’animatrice, lors de débats menés avec la chaîne et ses partenaires. Elle prend également la casquette de productrice-réalisatrice lorsqu’elle lance les rubriques destinées aux PME, Oser entreprendre, devenue Impressions d’entrepreneurs, ou encore des programmes courts comme « Mon Premier Job » où elle fait intervenir des personnalités venues de tous bords sur les débuts de leur carrière. On la retrouve cette saison dans la matinale week-end pour ses éditos, et dans l’émission Écosystème pour ses interviews !

    Cédric INGRANDJournaliste, Spécialiste Technologies, LCI

    Après des études de droit (Paris-X Nanterre) et un passage par la presse magazine, Cédric Ingrand rejoint LCI en 2000 comme Rédacteur en Chef Adjoint, y présente « Le Journal du Web » quotidien, et chronique l’actualité digitale dans « Les Coulisses de l’Économie » sur TF1. De 2005 à 2017, il présente « Plein Écran », le magazine de la révolution numérique. Depuis 2018, on le retrouve à l’antenne de LCI dans “La Matinale Week-End” de Christophe Moulin, où il présente la chronique « C’est pour Demain ». Il produit également chroniques et reportages pour le site et l’application LCI. fr.Bilingue, Cédric Ingrand préfère les essais en anglais aux romans en français. Voyageur chronique, curieux maladif, il aime les films de Scorcese, l’électro-pop des années 80, la cuisine asiatique qui pique, et vit à Paris. Citation préférée : « Puissiez-vous vivre une époque intéressante. »

  • 45CAHIER DES ENTRETIENS

    Le capitalisme peut-il être responsable ?

    Christophe JAKUBYSZYNDirecteur de la matinale, BFM BusinessDiplômé de Sciences Po Paris (88) et de l’Essec (90) Christophe Jakubyszyn a respectivement travaillé pour l’Oreal et la Commission européenne. Journaliste économique puis politique au Monde (1995-2008) il devint ensuite Directeur de la rédaction de RMC (2008-2012) puis chef du service politique de TF1 (2012-2019). Depuis septembre 2019, il est présentateur de la matinale de BFM Business.

    Christine KELLYJournaliste, auteure, animatrice, CNewsChristine Kelly participe à plusieurs Conseils d’administration : Commission nationale française pour l’Unesco, Fondation Engie, Fondation Nestlé, Creps et Fondation Newen. Au terme de son mandat au CSA (janvier 2015), Christine KELLY a poursuivi son engagement pour des médias responsables par la création de la « Journée Éducation aux Médias », rendez-vous annuels devenus une référence. Au sein du CSA, par son énergie et sa détermination, elle parvient à obtenir des dirigeants des grands groupes audiovisuels plusieurs mesures emblématiques comme la baisse du volume sonore de la publicité, une première mondiale ainsi que la mise en œuvre du sous-titrage des programmes et de l’audiodescription, l’autorisation de la citation de Facebook et Twitter dans les médias et la signature d’une charte de lutte contre l’obésité à la télévision, unique au monde.

    Isabelle MARIERédactrice en chef adjointe, TF1Rédactrice en chef adjointe au service politique de TF1, Isabelle Marie est aujourd’hui en charge plus spécifiquement des Territoires au Service Politique, après avoir longtemps couvert toutes les campagnes électorales (des municipales jusqu’aux présidentielles) et assuré le suivi de l’exécutif puis des partis (plus particulièrement la droite et le centre depuis 2007).À Tf1 depuis 1987, Isabelle Marie a d’abord collaboré au service économique avant d’intégrer le service politique dès 1988. En 1994, elle participe à la création de LCI, la 1ère chaîne d’information continue et à son développement jusqu’en 2000 puis retour à Tf1.

    Éric REVELJournaliste - Éditorialiste, CNews, Sud RadioEn 1982, avec Pierre Alberti et Frédéric Coste, il se lance dans l’aventure de la création de Radio Nostalgie, revendue ensuite à NRJ. Il y est journaliste et anime notamment Sans parti pris, une émission où des personnalités politiques françaises sont invitées à parler de tout, excepté de politique. Après quinze ans de presse écrite (Jeune Afrique, Le Parisien, Madagascar matin, La Cote Desfossés, L’Agefi, La Tribune, Les Échos), il intègre LCI (filiale de TF1) en 2003. Et, depuis 2005, il est éditorialiste au Bien public et au Journal de Saône-et-Loire. Depuis, septembre 2008, il participe au site TF1 News.

  • 46

    royaumontles Entretiens

    Eric Revel a été Grand Reporter au quotidien La Tribune.En 2003, il est alors rédacteur en chef du service économie de la chaîne info du groupe Bouygues. En juin 2008, il remplace Jean-Claude Dassier, au poste de directeur et directeur de la rédaction de LCI. Il est confirmé à son poste par Nonce Paolini, le PDG de TF1, en juin 2009. En janvier 2010, il est nommé Directeur général de LCI et intègre le comité de direction générale du groupe TF1. Eric Revel quitte le groupe TF1 en septembre 2015.En novembre 2016, il est nommé directeur général de France Bleu par Mathieu Gallet où il succède à Claude Esclatine. Jean-Emmanuel Casalta lui succède à ce poste le 10 septembre 2018. En septembre 2018, il fait partie de l’équipe de chroniqueurs autour de Cyril Hanouna qui lance l’émission hebdomadaire Balance ton post ! sur C8. Parallèlement, depuis juin 2019, Éric Revel intervient comme éditorialiste politique sur Cnews (groupe Canal +). Depuis le 6 septembre 2019, il signe un éditorial économique sur Sud Radio. Éric Revel a pris en charge la direction de la revue politique l’Hemicycle.

    Éric de RIEDMATENJournaliste, CNewsÉric de Riedmatten est journaliste à Cnews depuis 3 ans, en charge des informations économiques. Il intervient dans la matinale entre 6 h 15 et 8 h 30, également le soir à 19 h 00 dans l’émission Face à l’Info d’Éric Zemmour et de Christine Kelly. Il reçoit chaque week-end un chef d’entreprise dans l’émission l’Hebdo de l’Eco. Il a travaillé 15 ans à Europe 1 au service économie avant de diriger la communication de Siemens France et de BMW France.Il est l’auteur de deux ouvrages consacrés aux innovations technologiques « XXI ème siècle » et « Les 50 innovations qui vont bouleverser notre vie avant 2050 » aux éditions de l’Archipel. 

    Patrick ROGERDirecteur général, Sud RadioPatrick Roger possède un parcours de 25 ans dans l’audiovisuel, de la radio à la télévision, de l’antenne aux directions de chaîne et de rédaction pour accompagner les bouleversements dans l’information et les mutations des médias.Il est l’auteur de deux ouvrages : « Imagine la France de nos enfants » - 2000 édition Jacob-Duvernet et « Les Gueules du Rugby Édition 2JP ».

    Anne-Cécile SARFATIDirectrice de la rédaction, ELLEDans une autre vie, Anne-Cécile Sarfati, était avocate au barreau de Paris - spécialisée en droit des affaires. Aujourd’hui, elle est rédactrice en chef au magazine ELLE et directrice de la diversification éditoriale du magazine : forums, conférences, Hors Séries, podcasts... Elle est l’auteur (avec Hervé Gattegno) de Femmes au pouvoir, récits et confidences (Stock) et de “Être femme au travail, ce qu’il faut savoir