16
Octobre 6 p 1076 www.ville-moirans.fr 2017 magazine DOSSIER Résidence autonomie Georges Brassens un lieu de vie pour nos seniors

Résidence autonomie Georges Brassens - Ville de Moirans · « Rencontres insolites « sel de la vie », inspirées d’évènements historiques, d’expériences personnelles et

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Avril 2015Octobre

6p

N°1076

www.ville-moirans.fr

2017

magazine

DOSSIER

Résidence autonomie Georges Brassens un lieu de vie pour nos seniors

ACTUSAvec plus de 220 élèves, l’école municipale de musique a repris ses activités. 16 professeurs enseignent 15 disciplines. Si sa principale mission reste l’enseignement musical, elle participe de façon très active à l’animation de la ville. Les orchestres à vent et cordes se produiront le samedi 02 décembre au gymnase de Charnècles.Vous pourrez apprécier lors des festivités de Noël du 16 décembre, un ensemble de professeurs accompagnant les danseurs de l’association « Moirans Danse ». Fin avril, un hommage à Jacques Brel pour les 40 ans de sa disparition sera rendu avec la chorale de Saint- Jean-de-Moirans « La croche chœur », et les élèves de la classe de chant accompagnés par l’orchestre à vent. Fin mai, le violoncelle sera à l’honneur avec notamment l’ensemble « Tutti Celli » et l’orchestre à cordes « Piccola Musica », qui accompagnera le professeur local Denis Jeannet.Pour les amateurs de musique de chambre, trois concerts sont programmés dans le cadre des « Dimanches en musique » dans le premier semestre 2018.

Une belle année musicale en perspective !

Un mois de novembre chargé à la Médiathèque !Au programme du cinéma, de la musique, des ren-contres d’auteurs, des contes et autres plaisirs culturels à découvrir.Mercredi 8 novembre 15h : Ciné mômes, pour enfants à partir de 9 ans. Un jeune africain part à la recherche de son frère...Vendredi 17 novembre 20h : Soirée contes. Honneur aux femmes pour cette séance spéciale « girl power » ! A partir de 3 ans. Sur réservation.

« Livres à vous », du 23 au 26 novembre. Pour cette toute nouvelle édition, les bibliothécaires de Moirans vous proposent :

Samedi 18 novembre - 11h Salle Louis Jouvet : Lectures projetées. Une découverte originale et imagée de l’univers des auteurs et des illustrateurs jeunesse, pour petits et grands.

Samedi 25 novembre - 10h-12h Devant la médiathèque : « Lectures avec chauffeur ». Choisissez un livre, écoutez un extrait installé dans une vieille voiture et repartez avec !10h-11h30, salle Louis Jouvet : Rencontre avec Delphine Bertholon, auteur de 8 romans. Cet écrivain, également scénariste, mélange allègrement adolescence et sens du dramatique. Un cocktail détonnant à découvrir derrière un sourire d’ange.14h-16h : Atelier d’illustration avec Fleur Oury, illustratrice jeunesse. Pour enfants de 6 à 8 ans. Sur réservation.

Vendredi 1er décembre - 20h Soirée ciné. Tout public. Film d’animation. Un naufragé échoue sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux...

Mercredi 6 décembre - 15h Ciné mômes. Programmation en cours.

Samedi 9 décembre - 10hRencontre et dédicaces avec M. André Bouisson, Moirannais auteur d'un un recueil d’histoires courtes et de nouvelles « Rencontres insolites « sel de la vie », inspirées d’évènements historiques, d’expériences personnelles et de quelques équipées imaginaires.

Vendredi 15 décembre - 20hConcert de musique indienne. Kuntal Roy (tablas) et Nicolas Delaigue (sitar) vous invitent à un voyage musical au son des ragas.Toutes ces manifestations sont gratuites. Renseignements au 04 76 35 45 50

Ecole de musique

des rendez-vous à ne pas manquer !

FASTHOTEL : nouveau restaurantAfin de renouer avec la bonne cuisine élaborée avec des produits frais et locaux, le Restaurant TIME à Centr’Alp (entrée fasthotel) sera ravi de vous accueillir du lundi au vendredi le midi comme le soir. Vous y découvrirez notre carte ainsi que nos ardoises de suggestions.

EN BREF

PACS : les mairies compétentes à partir du 1er novembre 2017� partir du 1er novembre 2017, les missions du tribunal d’ins-tance en matière de PACS (Pacte civil de solidarité) seront transférées à l’officier d’état civil de la mairie.

Ce qui change en matière de conclusion de PACS à partir du 1er novembre 2017� partir du 1er novembre, il faudra s’adresser soit en mairie (commune de résidence commune), soit à un notaire. Il ne sera plus possible d’enregistrer un PACS auprès du tribunal d’instance.

Ce qui change en matière de modification et de dissolu-tion de PACS à partir du 1er novembre 2017Si le PACS a été initialement enregistré auprès du tribunal d’instance (cas des PACS conclus avant le 1er novembre 2017 uniquement) : il convient de s’adresser à l’état civil de la com-mune du lieu du greffe du tribunal d’instance où a été enregis-trée la convention initiale. Si le PACS a été initialement enregistré devant la mairie (cas des PACS conclus à partir du 1er novembre 2017 uniquement) : il convient de s’adresser à la même mairie.Si le PACS a été initialement enregistré devant le notaire (cas des PACS conclus avant ou après le 1er novembre 2017) : il convient de s’adresser à ce même notaire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site www.service-public.fr, ou à vous adresser en mairie.

3

EDITOGérard Simonet

Maire de Moirans

Chères Moirannaises, Chers Moirannais,

L’automne est arrivé, avec ses mutations de paysages et ses couleurs caractéristiques.J’ai eu le grand privilège et l’honneur de participer en présence des représentants du SDIS 38 et de Monsieur Jean-Pierre Barbier, président du département, à la nomination de notre Moirannais de cœur, Richard Luxos qui a été promu à la tête des sapeurs-pompiers du Pays Voironnais. Je tiens à le remercier pour les services loyaux qu’il a rendus en qualité de chef de caserne à Moirans. Je suis convaincu qu’il sera à même de continuer à œuvrer avec le professionnalisme et la bienveillance qui le caractérisent dans ses nouvelles fonctions. J’adresse également par la même la bienvenue au capitaine Cédric Gratiot qui prend le commandement de notre caserne communale et de nos soldats du feu. Je lui souhaite de réussir dans toutes les tâches qui l’attendent car je sais que par les temps qui courent, elles seront nombreuses et variées. Je tiens plus que jamais à saluer le dévouement des femmes et des hommes qui s’engagent pour la sécurité et le bien-être de chacun de nos concitoyens au quotidien.

Les travaux de la toiture de la mairie endommagée par les intempéries de fin juillet ont commencé et seront menés à bien pour que les fêtes de fin d’année puissent se dérouler normalement aux abords de notre édifice central.

Les journées du patrimoine ont été une nouvelle fois une grande réussite cette année. Cela a permis à de nombreuses personnes de découvrir ou de redécouvrir dans la convivialité toutes les richesses que notre belle commune de Moirans possède.

La semaine bleue, portée par notre CCAS a cette année encore été un succès tant par la qualité des animations que par la participation du public.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne lecture et un automne haut en couleurs.

Octobre 1917

CENTENAIRE DE LA GUERRE1418

Octobre

DELPHIN Eugène, soldat, tué le 25 octobre vers Allemant (02), à 23 ans.

Colis de NoëlLa Municipalité offre un colis de Noël aux Moirannaises et Moirannais de 70 ans et plus, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

La distribution des colis par les bénévoles et les élus de la commune aura lieu samedi 9 décembre à partir de 8h30, au domicile des personnes concernées.

MOIRANS MAG : Votre prochain numéro sera disponible dès le 21 novembre en Mairie et sur le site Internet de la Ville et sera distribué dans vos boîtes entre le 27 novembre et le 1er décembre

Une figure moirannaise s’en est allée. M. Pierre Bossan, dont le père était comptable aux papeteries Barjon, père de deux enfants, marié à Marie-Jo en 1966, avec laquelle il a partagé sa vie et ses activités.D’une forte personnalité, il fut responsable d’un secteur de contrôle en fabrication mécanique chez Thomson-CSF à Saint-Egrève jusqu’à sa retraite.

Il a mené sa vie avec générosité, avec en toile de fond sa gentillesse et son altruisme. Engagé à l’APEL Saint-Pierre-Saint-Exupéry, puis au collège du Sacré-Cœur de Voreppe, il est devenu président des parents d’élèves de 1980 à 1986. Il avait participé aux activités de l’AEP (Association d’Education Populaire), dont il a été le président pendant 18 ans, il préside également deux associations immobilières gérant 6 logements sociaux, les bâtiments du Centre de Soins Infirmiers et des écoles Saint-Pierre/Saint-Exupéry. Il a fait partie du Conseil d’Administration du CCAS de Moirans.Durant 20 ans il s’est investi avec passion dans le spectacle « La Passion de Tullins ». Il y interprétait le rôle de Simon-Pierre. L’humilité de Pierre Bossan fut sa force, sa modestie son signe identitaire.

NECROLOGIEMonsieur Pierre Bossan

Exposi t ion des Compagnons de la Palette Lucie Farine, présidente, et les adhérents de l’atelier artistique vous invite à l’exposition : « Terrasses et Jardins de Moirans et d’ailleurs » qui aura lieu du 25 novembre au 3 décembre 2017, à l’Espace Miro. Une soixantaine d’œuvres seront soumises au regard des visiteurs. Ouverture au public tous les jours de 15h à 18h30.

RETRO

Octobre 2017

Rendez-vous culturels, musicaux ou d’informations, cette Semaine Bleue de l’Age d’Or s’est déroulée sous les meilleurs auspices. Organisée par le Pôle Seniors du CCAS, elle favorise les échanges, encourage le lien social, et se met en place grâce à la collaboration d’associations telles que le Club des Baladins, Brassens Loisirs, le Pétanque Club, mais également l’EHPAD, la Résidence Autonomie Georges Brassens, et le Centre de Soins Infirmiers de Moirans.

2] Pour leur implication Gérard Simonet, Maire, a souhaité remercier les bénévoles ayant participé à la tenu et au dépouillement des bureaux de vote lors des élections présidentielles et législatives : « Il est de plus en plus difficile de trouver des volontaires. Ces tâches requièrent nombre d’heures de présence, merci à vous tous ».

3] Passation de commandement Le lieutenant-colonel Richard Luxos, chef de caserne, vient de céder son poste au capitaine Cédric Gratiot, lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée au parc Martin. Ce dernier a reçu l’insigne de chef de centre Etoile de bronze par le chef de corps du SDIS. A cette occasion, des lettres de félicitations ont été remises au lieutenant Franck Puel, à l’adjudant Stéphane Damieu-Verdeau, à l’adjudant-chef Pierre Perret et au sergent Didier Hervieux. Gaëtan Valvo, a également a été promu au grade de capitaine honoraire. Gérard Simonet, Maire, Jean-Claude Peyrin, Président du Conseil d’administration du SDIS de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, Président du département de l’Isère, Charles-François Barbier, Directeur de cabinet du Préfet de l’Isère, et André Vallini, Sénateur, ont tour à tour évoqué les charismatiques lieutenant-colonel Richard Luxos, et le capitaine Cédric Gratiot. La ville lui souhaite la bienvenue.

01

02

03

1] Semaine Bleue de l’Age d’Or

5

Septembre - Octobre4] Journées du patrimoine Cette année encore, les journées du patrimoine ont remporté l'adhésion du public. Les visites guidées furent l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine moirannais : le parc de la grille, l’auberge des frères Pâris, l’ancien couvent des cordeliers, la tour romane et bien sûr l’Eglise Saint-Pierre où les fouilles archéologiques se poursuivent. Cette dernière était plus particulièrement à l’honneur cette année. En effet, nous avons eu le privilège de recevoir François Willingens, titulaire d’un master d’Ethnologie suite à des recherches effectuées dans notre vieille église, il a notamment étudié les vibrations énergétiques sur cet édifice roman.L’exposition hors les murs « Ici en 14-18 » a continué cette année à attirer l’attention de tous : de nouveaux agrandissements de clichés de Moirans durant la première guerre mondiale ont été exposées à l’endroit exact de leur prise de vue 100 ans auparavant.Enfin, l’association patrimoniale Moirans de Tout Temps a remis les jeux anciens au goût du jour ! Chacun était invité à venir s’essayer à des jeux en bois bien éloignés des divertissements actuels !Nous noterons également l’initiative prise par les propriétaires de la chapelle de l’Erigny, située sur les coteaux, qui ont accueilli un large public pour faire visiter cet édifice remarquable, construit en 1858, par Eusèbe de la Motte.

5] la Maison de Santé Pluridisciplinaire Le docteur Bruno Pichat à l’initiative du projet lancé en 2010, a invité l’assistance à prendre part à l’inauguration officielle de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) construite sur l’esplanade Jacques Barféty. Parmi les personnes remerciées Gérard Simonet Maire, et son équipe municipale, pour leur collaboration, et notamment pour la vente du terrain nécessaire à cette construction.Au total, 30 professionnels de santé accueillent aujourd’hui les patients : infirmiers, infirmières ASALEE à qui les médecins délèguent des tâches, kinésithérapeutes, sage-femme, psychologues, orthophoniste, podologue, diététicienne, allergologue, ergothérapeute, et 6 médecins généralistes, et bien sûr le personnel administratif.

6] 101 bougies ! Madame Alexine Allex-Besson, résidente moirannaise depuis 1937 vient de souffler sa 101e bougie !Pour cette occasion, ses voisins de la résidence Le parc du bourg se sont réunis et lui ont offert un bouquet de roses : un moment amical et convivial qu’Alexine a beaucoup apprécié.

04

05

06

Octobre 2017

DOSSIER Résidence autonomie Georges Brassens : un lieu de vie pour nos seniors

À proximité du Parc Martin, dans un environnement privilégié, la résidence autonomie permet de continuer à vivre comme chez soi, tout en disposant sur place de services adaptés et non loin des commerces de proximité. Les prestations sont nombreuses : espace collectif, restauration, blanchisserie, gardiennage, animations et ateliers diversifiés.La résidence autonomie représente ainsi une réelle alternative à la maison de retraite. En assurant la sécurité, en favorisant les activités collectives, en proposant des services sur place, la structure permet de prolonger le maintien à domicile en toute indépendance et de lutter contre l’isolement si souvent constaté pour nos ainés.

Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs. Elles sont conçues pour accueillir des personnes âgées autonomes désireuses de bénéficier d’un appartement dans un cadre sécurisé.La vie dans ce type d’habitat permet de continuer à vivre de manière autonome, de bénéficier d’un environnement plus sécurisé, de profiter de services collectifs, le tout avec un loyer raisonnable.À Moirans, géré par le CCAS, le Foyer Logement Georges Brassens a été reconnu résidence autonomie par le Conseil Départemental de l'Isère dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens

7

10 ans maintenant que je m’implique auprès de nos séniors! Je remercie le Maire, Gérard Simonet et l’ensemble de l’équipe municipale pour la confiance qu’ils m’accordent. C’est bel et bien le point de départ au succès de cette résidence. Je salue également le

dévouement et le dynamisme de toute l’équipe, tant au CCAS, sous l’égide de notre adjointe Renée Vialle, qu’au pôle sénior que je représente.

L’union de toutes ces bonnes volontés a fait évoluer l’établissement afin de toujours mieux accueillir les résidents : des animations diversifiées, des intervenants de qualité, une nouvelle salle de restaurant, des bureaux rénovés et plusieurs aménagements pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite telle que la création d’une porte coulissante pour accéder à l’espace de vie commun.Bref nous agissons pour que le bien vivre à Moirans s’opère pour tous, des plus petits aux plus grands ! »

»

Yvette MichallatDéléguée au pôle Sénior

Résidence autonomie Georges Brassens : un lieu de vie pour nos seniors

Le portage des repas Accessible aux personnes de la résidence, ce service est également ouvert à tous les seniors et personnes dépendantes de la commune. Il permet de recevoir en livraison, chaque jour un repas équilibré pour le midi et le soir. Le tarif, indexé sur le quotient familial, est particulièrement intéressant et permet ainsi à tous de pouvoir bénéficier de menus diversifiés et de bonne qualité ! Chaque jour, 55 repas sont livrés à domicile.

Avant toute chose, une résidence autonomie est un lieu sécurisé et sécurisant.Sécurisé, car l’établissement est équipé d’un contrôle d’accès. Les résidents bénéficient également d’un dispositif de sécurité leur apportant une assistance, médicale ou non, et un moyen de se signaler à tout moment. Un gardien est présent 24/24h.Sécurisant, car l’établissement permet l’accueil et le déplacement des personnes à mobilité réduite. Plusieurs services sont à la disposition des résidents tels que la restauration, avec des repas servis chaque jour dans l’espace commun ou livré directement au domicile, l’animation et la blanchisserie. La structure favorise également les relations de voisinages et les rencontres dans un climat de confiance. De plus, l’équipe du Pôle Séniors, présente chaque jour de la semaine est toujours disponible pour informer ou rassurer chaque résident.

Sécurité et accessibilité

Octobre 2017

DOSSIER

Octobre 2017

Lutter contre l’isolement Pour celles et ceux qui le souhaite, un vaste choix d’activités et de divertissements est proposé quotidiennement. Pour mener à bien cette mission, le pôle senior peut compter sur la précieuse implication des associations « Brassens Loisirs » et « Les baladins ».Ainsi, les résidents ont le choix entre Loto, projection de films, peinture, goûters partagés, jeux de société…Plusieurs animations ponctuelles viennent enrichir la

Prévenir la perte d’autonomieDe nombreux intervenants, du domaine médical notamment, sont présents pour stimuler la mémoire et solliciter les sens. Chaque après-midi les résidents sont invités à participer à des ateliers visant à préserver leur autonomie physique et mentale tout en se divertissant. Ainsi chacun s’essaye régulièrement à l’art thérapie, la musicothérapie, la gym, le chant ou encore la lecture.

La résidence autonomie en chiffres :39 appartements39 résidentsPlus d’une dizaine d’intervenants en travaux manuels, art thérapie, gym douce…20 repas servis chaque midi au restaurant13 repas livrés chaque jour dans la résidencePour 2017, le budget Prévisionnel de la Résidence Autonomie s’élevait à 436 601 € en fonctionnement (dont une subvention du CCAS de 63 000 €) et à 23 990 € en investissement.

liste déjà longue des animations :- La semaine bleue : chaque jour une nouvelle activité- Le repas de l’âge d’or : le repas dansant toujours très attendu- Les colis de noël : plus de 700 moirannais âgés de plus de 70 ans reçoivent chaque année un cadeau remis en main propre !- Rencontres intergénérationnelles : une demi-journée par mois est consacrée à l’accueil des jeunes enfants des structures moirannaises.- Le pique-nique : un repas champêtre chaque été- « Seniors en vacances » : 8 jours de voyage organisé sur les côtes méditerranéennes !- Les anniversaires : tous les 4 mois on fête les anniversaires !...avec un petit cadeau remis à chaque fois.

Résidence autonomie Georges BrassensRue Mozart - Parc Martin 38430 Moirans04 76 35 77 31Horaires d'ouverture au public du pôle sénior :Du lundi au vendredi : 8h-12h / 13h30-17h30Fermé le mercredi [email protected]

PRATIQUE

TRAVAUX Pour tout renseignement 04 76 35 77 18

Infos

Depuis le 28 septembre dernier, l’entreprise Augier, de Tullins, spécialisée dans l’agencement, la construction et la rénovation, œuvre sur le toit de la Mairie. Le chantier est important et consiste en la réfection totale de la toiture : dépose des tuiles, réalisation d’un nouveau litelage

Trois jours auront été nécessaires au changement des 68 hublots (sur les 126 au total), endommagés. C’est la société Aqua.T.I.C, Piscine, spécialiste des piscines dites « Tournesol », qui s’est chargée de cette opération. De 7 dimensions différentes, ces hublots en polycarbonate transparent, ont été installés sur les 1000 m2 de coupole. Roger Hon, Adjoint aux Sports, a assisté à la mise en place du chantier dès l’arrivée des intervenants.

La ville dispose de magnifiques structures sportives qui nécessitent un entretien régulier afin de satisfaire au mieux les usagers : tonte des pelouses, arrosage, ramassage des feuilles, balayage, mais également traçage hebdomadaire des terrains sportifs aux stades de la Pérelle et Colette Besson. Les 5 terrains de tennis couverts et extérieurs nécessitent également un entretien hebdomadaire, sans oublier les travaux de maintenance courants au gymnase le Vergeron : intervention sur les cages de handball, de football avec réparation des filets…

APRÈS LA GRÊLE…LA RECONSTRUCTION !

en remplacement de l’ancien, installation d’un pare-pluie et de nouvelles tuiles écailles. 6 semaines de travaux et plus de 32 000 tuiles seront nécessaires pour venir à bout du chantier !

9

Pour rappel, un violent orage de grêle s’est abattu sur notre commune le 22 juillet dernier. Les dégâts furent considérables pour de nombreux Moirannais. Les équipements publics n’ont pas été épargnés non plus. Parmi les nombreux préjudices recensés, nous retiendrons plus particulièrement la Mairie, dont le toit a été dévasté et la coupole de la piscine où 68 hublots ont été pulvérisés.

LA TOITURE DE LA MAIRIE

LES HUBLOTS DE LA PISCINE

L’ENTRETIEN DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Octobre 2017

CONSEIL MunicipalDu 28 septembre 2017

L’ensemble des délibérations est affiché en Mairie et consultable sur le site Internet de la Mairie : www.ville-moirans.fr

SPORT : PROJET PISCINE - MODALITÉS DE FINANCEMENT ET ENGAGEMENT À APPLIQUER LE RÉFÉRENTIEL TECHNIQUE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'ISÈRE LA VILLE DE MOIRANS A POUR PROJET LA CRÉATION D’UNE NOUVELLE PISCINE MUNICIPALE COUVERTE.Il est rappelé que le coût financier important d’un tel équipement ne peut être porté par notre seule commune. Par ailleurs, les usagers de la piscine dépassent largement les limites de Moirans.A ce titre, la Ville de Moirans a sollicité le soutien financier de différents partenaires.Par une délibération en date du 16 septembre 2016, le Conseil Départemental a voté la mise en place d’un plan piscine avec les services de l’Etat à raison d’une aide respective de 1 000 000 € pour le financement d’une piscine par an. Ce financement du département est soumis à la validation d’un référentiel technique joint en annexe.Afin que la commune de Moirans puisse prétendre à cette aide, il convient de prendre une délibération pour montrer son engagement dans la construction d’une nouvelle piscine et valider les modalités de financement conforme au référentiel technique.La Ville de Moirans a réalisé un chiffrage par le biais d’un bureau d’étude conforme à ce référentiel. Le coût de l’opération est estimé à 6 373 900 € HT. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, arrête le plan de financement présenté ci-dessous et s’engage à respecter le référentiel technique imposé par le Conseil Départemental.PLAN DE FINANCEMENTMontant des travaux HT : 4 975 750 €Montant des travaux TTC : 5 970 900 €Montant opération HT : 6 373 900 €Montant opération TTC : 7 648 680 €

CULTURE – RESTAURATION ET MISE EN VALEUR DE LA TOUR ROMANEIl est nécessaire d’entreprendre des travaux de mise en sécurisation de la tour romane.De structure médiévale mais reposant sur des bases et un mur d’enceinte pouvant remonter à la haute antiquité, il s’agit probablement d’un des édifices les plus anciens de la commune.La couverture de la tour romane est en bon état de conservation général mais sa conception est en cause car elle ne couvre pas le monument et n’assure donc pas la protection des maçonneries.Après une première campagne d’entretien et de mise en sécurité réalisée au printemps 2015, la commune de Moirans a mandaté un architecte du Patrimoine pour une étude complète sur la restauration et la mise en valeur de ce patrimoine moirannais.

Pour supporter le coût des travaux, la commune demande le soutien financier du Conseil Départemental de l’Isère.Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, approuve le principe d’une restauration et d’une mise en valeur de la tour romane et autorise le maire à solliciter l’aide du Département pour la réalisation de ces travaux.

SPORT– ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE AU CLUB D'ACTIVITÉS SUBAQUATIQUES DE MOIRANS3 joueurs membres de l’association « club d’activités subaquatiques de Moirans » ont été sélectionnés en équipe de France afin de participer aux championnats du monde de la discipline qui se sont déroulés en Australie.Le total des frais de transport s’élevant à 1 360 € par personne, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’attribuer une subvention exceptionnelle de 200 € par joueur, soit 600 €, au club d’activités subaquatiques de Moirans ».

AU CLUB DE RUGBY DE MOIRANSLe Conseil Municipal décide à l’unanimité d’attribuer une subvention exceptionnelle de 500 € au club de Rugby de Moirans suite à l’organisation des 110 ans de la structure.

ECOLE DE MUSIQUE Dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques et de l’éducation culturelle 2014-2018 et suite à un plan de formation initié par le Département en 2015 et 2016, une charte de coopération a été établie par les équipes des écoles de musique de St-Etienne-de-Crossey, Moirans, Voreppe, Tullins et le Conservatoire de Voiron afin de développer leur travail en réseau. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 26 voix pour et 2 voix contre, approuve cette charte de travail en réseau.

AMÉNAGEMENT/FONCIER/ENVIRONNEMENT – PROJET DE LOGEMENTS DU SECTEUR LA PICHEIl est rappelé le projet de construction de 35 logements locatifs sociaux par l’Opac38 sur le terrain communal « La Piche » rue du Canal, acquis par préemption en 2013.Ce tènement de 20 580 m² a été cédé à l’euro symbolique, pour sa partie Sud, à l’EHPAD de Moirans pour la construction d’un bâtiment neuf.Sur la partie Nord, d’une surface de 10 000 m² environ, des logements locatifs sociaux seront construits à deux fins :- La reconstitution d’une offre locative sociale hors site dans le cadre du projet de restructuration urbaine du quartier Les Fleurs-Champlong. L’Opac38 prévoit 28 logements, sous forme d’habitat individuel groupé.- Le déplacement de l’aire d’accueil des gens du voyage sédentaires de la gare, dans 7 logements adaptés comprenant chacun une partie en dur de plain-pied et un emplacement caravane.Pour desservir l’EHPAD et l’opération de l’Opac38, la rue du Canal est en cours d’aménagement par la commune.Dans l’attente de la cession de la partie «Nord» à l’Opac38, le Conseil Municipal, autorise à l’unanimité, l’Opac38 à déposer les autorisations d’urbanisme nécessaires à la réalisation de l’opération d’habitat social.

TRAVAUX La ville de Moirans est propriétaire et maître d’ouvrage du pont de Champfeuillet franchissant la RD 1085.Afin d’améliorer la réalisation de prestations de surveillance et d’entretien de cet édifice, le Conseil Départemental et la commune ont signé en 2014 une convention de partenariat (délibération N°2014/13/02/10).Le Conseil Départemental a donc engagé le 27 mars 2014, une inspection détaillée des ouvrages, ce diagnostic a été réalisé par le bureau d’études BOAS (Bâtiment Ouvrages d’Art Services).Au vu des résultats de cette inspection, les cocontractants ont décidé, d’un commun accord, qu’il convenait de démolir et reconstruire cet ouvrage, afin d’assurer la sécurité des usagers de la RD1085 au PR 42+400, qui se situe en dessous de l’ouvrage d’art communal de Champfeuillet sur la commune de Moirans.Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité, approuve la signature d’une convention qui a pour objet de confier au Département la démolition de cet ouvrage et d’en définir les modalités financières. Le montant total prévisionnel de la démolition, frais d’études et de maitrise d’œuvre, s’élève à 100 000 euros TTC et sera pris en charge par la commune.La reconstruction d’un nouvel ouvrage sera réalisée par le Département qui en assurera le financement seul.

Sur cette page d’expression politique, les élus des différents groupes sont seuls responsables des leurs écrits dans l’espace imparti. Groupes politiques

E XPRESSIONSGROUPE DE LA MAJORITE MUNICIPALE

GROUPE «MOIRANS DIFFEREMMENT» Elus : M. Spataro-Scheidel, L. Melet

Elus : V. Zulian, M-C. Nardin, X.Pellat, D. Boubella.GROUPE «OSONS L’AVENIR»

GESTION COUTEUSE La piscineLe 28/09/2017 nous avons voté en faveur d'une demande de subventions pour la future piscine. Il faut bien la reconstruire et donc déposer un dossier de demande de subventions.Cela fait plus de 10 ans que le maire nous promet sa reconstruction ! Pourtant c'est sur une coquille vide que nous devons nous positionner : aucun besoin n'est identifié hormis son usage actuel, aucune analyse et prospective pour son utilisation ne nous ont été présentées, rien non plus sur les frais de fonctionnement futurs.Alors que la dernière commission piscine date d'avril 2015, est-il normal qu'au bout de toutes ces années, seul le cahier des charges permettant de bénéficier d'une subvention pour ce projet soit présenté ?L'adjoint aux sports s'est pourtant investi dans ce dossier, mais c'est à croire qu'il était bien seul !Dommage au vu de l'impact financier important : hier annoncé à 5 millions, aujourd'hui chiffré à 7,6 millions. Sans compter certaines dépenses sous estimées comme la démolition de la piscine actuelle annoncée à seulement 80.000 € et la construction possible d'une nouvelle voirie non chiffrée.Ce projet renverra aux calendes grecques d'autres investissements importants tels que la construction d'un nouveau groupe scolaire pour remplacer l'école Simone Veil.La plus coûteuse des dépenses, c'est la perte de temps (Théophraste)Pourquoi un nouveau directeur de cabinet ?Nicolas Ponchut va remplacer Franck Longo Directeur de Cabinet devenu Directeur Général des Services. Ils sont tous les deux secrétaires départementaux adjoints du parti Les Républicains 38.M. Ponchut a organisé la venue à Grenoble du polémiste, souverainiste et réactionnaire Eric Zemmour. Le maire qui s'est présenté aux élections sénatoriales sous une étiquette radicale et centriste dit pourtant constamment qu'il ne fait pas de politique politicienne.Encore une incohérence !Et une fois de plus avec l'argent des Moirannaises et des Moirannais !Retrouvez-nous sur osonsmoirans.frou sur le site de Moirans : Mairie/vie municipale/expressions

Vos élus MD sont solidaires des ouvriers particulièrement menacés de Général Electrique et dénoncent le gâchis humain, intellectuel et technique si le plan social concernant 345 des 800 postes de ce site de production est maintenu. Leur lutte vous concerne tous. Plus que leur emploi, c’est l’INDÉPÉNDANCE Énergétique et Militaire de la France qu’ils défendent. C’est notre avenir à toutes et à tous. En conséquence, il n’y aura pas d’expression politique ce mois-ci. Nous sommes en Grève.

Elus : A. Ferrato, F. Ferrante, C. Perotto, A. Bessot, R. Hon, C. Tari, R. Vialle, M. Cuillier, S. Campione, J. Metz, R. Noirot, Y. Michallat, A. Guinier, J. Ferluc, G. Julien, C. Martin, A. Girin, G. Grangier, M-E. Jean P. Faguet, J.J. Robert, M-F. Guinet

Le mois de septembre a été l’occasion pour notre commune de célébrer la nomination de Richard Luxos en tant que dirigeant des pompiers du Pays Voironnais. Après tous les loyaux services qu’il a rendus à Moirans, nous sommes assurés qu’il continuera sur cette brillante lancée dans la suite de sa carrière. Les forces de l’ordre et de secours représentent l’Etat sur nos territoires et sont présents pour préserver notre cadre de vie, il est important de reconnaître leur travail et leur dévouement ainsi que de garder à l’esprit leur rôle au sein de notre société.Comme vous le savez, les services de police municipale et la gendarmerie pourront prochainement s’appuyer sur l’outil de vidéoprotection sur le territoire de la commune de Moirans. L’installation des équipements nécessaires se poursuit et est sur une bonne lancée.Un dispositif de participation citoyenne va également être mis en place. Il consistera en des actions de prévention de la délinquance et résultera d’une étroite collaboration entre la police municipale et la gendarmerie nationale. Des réunions ouvertes de sensibilisation aux risques seront organisées, particulièrement en amont de la période des fêtes de fin d’année afin que celles-ci se déroulent dans les meilleures conditions pour chacun, habitants comme commerçants.L’objectif de ce dispositif est entre autres de faire connaître le rôle des services de sécurité et d’inciter les citoyens à les contacter en cas de besoin, et ce en ayant toujours à l’esprit de ne laisser personne de côté.

André BESSOT

Adjoint à l'Environnement, la Citoyenneté, la Sécurité Publique et la Vie Quotidienne

11

VIE Associative

Octobre 2017

1] L’UNC À LA PÉRELLE Maria Spataro-Scheidel, Présidente, a accueilli les participants à cette journée conviviale. Après avoir observé une minute de silence en mémoire des disparus, suivi de l’interprétation de la Marseillaise, une délicieuse paëlla a été partagée.

3] BMS SUR SCÈNE Le dernier concert organisé par l’association Black Mamba Sound (BMS) a offert l’occasion de découvrir sur scène les groupes « Jagannatha » et « Os Drongos ». Un objectif primordial des passionnés de musique menés par Laurent Cornillon : partager des moments artistiques, culturels et humains en toute simplicité et générosité.

FOOTBALL : LES BÉNÉVOLES AUSSI ! Trop rarement mis en lumière, le travail des bénévoles au sein du club est remarquable ! Les jeunes s'investissent sur des missions de logistique, et auprès des plus jeunes. Le samedi, Djamel, Stéphane, Thierry et Yannick arbitrent les catégories à 8. Nadir, Mouss et Rhomdani, arbitres officiels officient le dimanche dans les catégories à 11. Des jeunes gèrent également les tables de marque, les buvettes, la restauration, le nettoyage, le rangement. Fabien, Gaétan, Gérard, Kamel, Maurice, Michel, Mylène, Sébastien, Stéphane, Thierry, Yannick ont été remerciés pour leur implication.

2] CHALLENGE SCACCIALUPI 12 équipes ont disputé ce challenge en quadrettes au boulodrome. La finale s’est déroulée en présence des membres de la famille,avec la victoire de l'équipe Jérôme Eyraud, Jean-Marie Burlet, Benoit Antoniazzi, Romain Chatel et Gérard Feugier, qui s’est imposée face à l'équipe Guy Reveillet, Georges Gau, Christian Lacroix, Aldo Primavera sur le score de 10-8.

4] RANDONNÉE FREDDY ANCESCHI Une édition pour laquelle le club a mis en place de nouveaux parcours en Chartreuse appréciés par la centaine de participants. Ont été récompensés : le cycliste le plus âgé (87 ans de Champ sur Drac), Naïs, la plus jeune (9 ans de Moirans) , Rives UC (club le plus nombreux), et le plus éloigné (La Mure).

APPEL À LA SOLIDARITÉ Des retards administratifs ont entraîné un décalage important de la livraison des produits alimentaires du programme européen d'aide aux démunis. Cette situation est dramatique pour les associations qui soutiennent les personnes en difficultés. A Moirans les stocks de denrées alimentaires du Secours populaire sont au plus bas. Un appel aux dons est donc lancé. Le local est ouvert les mardis et jeudis de 13h30 à 16h - Place du Général de Gaulle à Moirans

01

04

02

03

Septembre - Octobre

13

5] SORTIE ANNUELLE L’association Mieux Vivre à Moirans a effectué une sortie culturelle à Saint-Chef, cité médiévale remarquable, avec une visite du Musée de Frédéric Dard et de l’abbatiale classée par Prosper Mérimée. Une halte a également été faite à Crémieu.

7] NOUVEAU SPECTACLE DES RATAFFIAS C’est à Moirans que la troupe a choisi de présenter son nouveau spectacle « Rhapsodies » , tiré de l’œuvre de Sylvain Levey. Succès assuré dès le soir de la première avec un public impatient et nombreux venu découvrir la pièce. Avec la mise en scène signée Henri Thomas, on plonge dans les coulisses de la téléréalité, avec des candidats confrontés à une absurde et cruelle société de spectacle.

6] PÉTANQUE : L’ISÈRE CHAMPIONNE Les vétérans en 32 équipes mixtes ont apprécié de se retrouver au boulodrome pour une rencontre qui a rassemblé joueurs et responsables des comités isérois et savoyards.

8] RANDONNÉE DES DAHUS Les marcheurs sont partis à la découverte de la Corse du Sud aux multiples facettes : Bonifacio, les Aiguilles de Bavella, les sentiers côtiers, les criques, la mer, les plages … Les Dahus sont revenus enchantés de ce voyage de 12 jours très convivial.

L’ATELIER DES POSSIBLES L’association moirannaise s'intéresse au regard que l’on porte sur l’individu dès son plus jeune âge, notamment via 2 axes : chaque individu est responsable de son chemin personnel d’apprentissage, et doit également pouvoir s’investir dans la gestion de son institution éducative (école ou famille). L’association organise des conférences, des formations, ou des temps de discussion, et porte aussi un projet d’école démocratique.

05

07

06

08

Une conférence sera animée par Sophie Rabhi sur le thème « Notre regard sur l’enfant : un enjeu pour nos sociétés ». Vendredi 27 octobre à 20h, salle des fêtes Louis Barran. Réservations sur HelloAsso. Contacts : 06 63 76 39 95 www.atelierdespossibles.org [email protected] https://www.facebook.com/LAtelierDesPossibles

Espaces Verts et Arrosage

64, rue de l'Eygala - Centr'Alp38430 MOIRANS04 76 50 08 03 [email protected]

Débroussaillage - Abattage - Elagage - DésherbagePetits terrassements - Voiries - Réseaux Divers - Enrobé chaud

E.V.AGazons - Plantations - Bassins - Arrosage Automatique

PaysageCréation - Aménagement - Entretien

Dalles - Pavés - Terrasses Bois - Sols Souples - GravillonnageGrillages souples et rigides - Portails - Brises vues bois - Clôtures

Octobre 2017

Tél. 04 76 93 39 85 - Fax. 04 76 67 41 64 - [email protected] de la Piche Valmorge - 38430 Moirans

[email protected], rue de la République

38430 MOIRANS

04 76 37 36 69

[email protected], rue de la République

38430 MOIRANS

04 76 37 36 69

9H - 12H - 14H30 - 19H DU MARDI AU SAMEDI

TAILLES DU 36 AU 56

CONTROLauto SH  

Z.I. Centr’Alp - 120, rue de L’Eygala - 38430 MOIRANS

04 76 50 23 34

Ouvert du lundi au vendredi : De 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h (*) Tarifs pour les véhicules particuliers confiés la journée entière, ou la demi-journée : 8 h 30/11 h 45 ou 13 h 30/17 h 15 - Offre non cumulable avec toutes autres réductions -

58,50 €/le Contrôle Véhicule Essence

(*)

63,00 €/le Contrôle Véhicule Diesel

(*)

15

Blo

c N

otes URGENCES

Pompiers : 18 Gendarmerie : 17Samu : 15Pharmacie de garde : 3915SOS Véto : 04 76 47 66 66

INFOS UTILESMairie : 04 76 35 44 55lundi au vendredi : 8h30-12h 13h30-17hFermé le mercredi matin (sauf l’état civil)ville-moirans.frMédiathèque : 04 76 35 45 50 http://www.biblio-paysvoironnais.fr/moi-rans

PERMANENCES04 76 35 44 55Conciliateur, juridique et architecte CAUE Déchèterie : Du 1er novembre au 30 avril :lundi, mercredi et vendredi : 13h30 à 17h,samedi : 9h à 12h et 13h30 à 17h.

Directeur de la publication : Gérard Simonet, Maire - Maquette et Réalisation : Service Communication de la Mairie - Imprimerie - labélisé Moirans -Dépôt légal

Laine - Mercerie - Vêtements bébé - Broderie

Tous types de matièresTous travaux de couture

www.surlefilretouches.wordpress.com

........................ 13H30 -17H458H30 - 12H00 - 13H30 -17H458H30 - 12H00 ........................8H30 -12H00 - 13H30 -17H458H30 - 12H00 - 13H30 -17H458H30 - 12H00 - 13H30 -16H00

LUNDI : MARDI : MERCREDI : JEUDI : VENDREDI : SAMEDI :

04.76.35.68.54

86 bis rue de la république 38430 Moirans

- Achat et vente

- Location et Gestion - Syndic - Vente en viager

14 place G énéral d e gaulle 38430 MOIRANS (face à la poste)

Tél : 04.76.91.92.55 – www.orpi.com/afg-immobilier

- Achat et vente - Location et Gestion - Syndic - Vente en viager

Peinture Revêtement Outillage Décoration

CENTR’ ALP38430 MOIRANS04 76 37 54 57Ouvert aux professionnels et particuliers

ASPECT COULEURSVotre distributeur

Tél. 04 76 65 45 09 - Port. 06 09 91 92 11www.climatisation-bytebier.com

ÉLECTRICITÉ - CLIMATISATIONMathieu Bytebier

Installation Clim tous systèmesSociété de qualité agréée - Etude et devis gratuit

Climatisez-vous cet étéet divisez par 3 votre facture

de chauffage cet hiver!

depuis 1986

� Menuiserie Bois PVC Alu � Placo-plâtre

Aménagement & Isolation intérieur

N°1076

Novembre 2017AgendaSAMEDI 4 NOVEMBRE- Club bouliste, Challenge France Boisson au boulodrome, finale le 8 à 18h.

JEUDI 9 NOVEMBRE- Conseil municipal public, salle du Conseil à 19h

VENDREDI 10 NOVEMBRE- Soirée dansante du club de football, sur le thème des années 80 à nos jours, à partir de 19h30, à la salle des fêtes. Entrée 10 euros. Réservations au 06 74 84 89 68. Buvette et restauration sur place.

SAMEDI 11 NOVEMBRE - Cérémonie commémorative du 11 novembre à 15h au Monument aux Morts.- La Fraternelle, Concours de belote, à la salle des fêtes à partir de 14h30. Tarif : 20 euros par dou-blette. Retransmission France-Nouvelle Zélande à 21h. Accès libre. Tout au long de la journée buvette, petite restauration (assiette anglaise)

DU 25 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE- Les Compagnons de la Palette exposent à l’espace Miro. Ouverture au public de 15h à 18h30.

SAMEDI 25 NOVEMBRE - Médiathèque, Livres à vous, Lectures avec chauffeur 10h 12h. A 10h, Rencontre avec un auteur et à 14h, atelier d’illustration sur inscription : 04 76 35 45 50.

- Ski club Moirannais, Permanence inscriptions salle René Crétin, de 9h à 15h.

DIMANCHE 26 NOVEMBRE- Rugby, la Fraternelle VS RC Varacieux au stade de la Pérelle à 15h.

MARDI 5 DÉCEMBRE- Cérémonie commémorative à 11h au Monu-ment aux Morts

VENDREDI 17 NOVEMBRE - Médiathèque, soirée contes enfants sur inscription : 04 76 35 45 50.

SAMEDI 18 NOVEMBRE - La Voie de l’Harmonie, de 9h à 12h30 :« Les 8 pièces de Brocard », ancienne méthode de qi gong.- Livres à vous, lecture projetée, salle Louis Jouvet, à 11h

VENDREDI 24 NOVEMBRE - Concert de l’Ensemble Vocal Harmoniques à l’église de Moirans, à 20h30, sur participation.

RACHMANINOV CONCERT

Ensemble Vocal HARMONIQUES Direction : Christophe JEAN-BAPTISTE

Liturgie de St JEAN

CHRYSOSTOME Op 31

Moirans Eglise St Pierre & St Paul le 24 novembre 2017 - 20h30

~ Participation libre ~

FRATERNELLE RUGBYMOIRANS

Samedi 11 novembre 2017Salle des fêtes Louis Barran

Accès libre Tout au long de la journée buvette,

petite restauration (assiette anglaise)

Renseignements au 06 74 19 94 10

Stad

e de

la P

érel

le 1

920

Concours de beloteà partir de 13h30 (inscriptions) Tarif : 20 euros par doublette

(Nombreux lots à gagner) Retransmission

France-Nouvelle Zélande à 21h