1
LE MUSéE LA BLACKITUDE ARTS ET TRADITIONS PRéSERVéS 15 ISBN : 978-2-343-00224-8 Sa Majesté Fô Nab Ngo I er Agnès Nana Sunjio, dignitaire traditionnel, promotrice et médiatrice cultu- relle, présidente fondatrice du musée La Blackitude et de la fondation Fô Nab Ngo, est membre actif du Conseil international des musées (ICOM) et du Conseil international des musées africains (AFRICOM), dont elle est la représentante pour la sous-région Afrique centrale pour l’exercice 2011-2014. Elle milite pour la diversité culturelle et l’interculturalité si chères à l’UNESCO. Sa Majesté Fô Nab Ngo I er Agnès Nana Sunjio Sa Majesté Fô Nab Ngo I er Agnès Nana Sunjio Le musée La Blackitude est l’aboutissement d’un projet longuement et sagement mûri par Sa Majesté Fô Nab Ngo I er Agnès Nana Sunjio depuis environ un quart de siècle. En tant qu’autorité traditionnelle, et recevant de nombreux dons et cadeaux d’objets rares, anciens et très précieux, elle s’est donné pour mission de préserver et protéger l’évasion de ces importantes pièces et collections hors de nos frontières. D’où son appel à la mobilisation et à la prise de conscience, au travers de ce patrimoine culturel, témoin de l’histoire des civilisations camerounaises et africaines. Ce catalogue, qui présente les objets des collections du musée La Blackitude, nous renseigne dans sa partie textuelle sur des thèmes tels que l’art traditionnel du Cameroun (qui, au-delà de son caractère fécond, exprime toute la diversité formelle et fonctionnelle des œuvres dont les contextes de création restent influencés par les institutions socioreligieuses et politico-économiques des communautés regroupées en ethnies ou en royaumes), le La’akam (séjour initiatique d’un nouveau roi), la dot ou le cadi. Ces thèmes livrent des informations sur l’utili- sation de certains objets, associés aux différents rites traditionnels. La partie iconographique offre au lecteur l’occasion de voir et d’apprécier, dans toute leur esthétique, les formes, les volumes et les couleurs des œuvres constituant l’exposition permanente du musée. Ce catalogue voudrait être également une invitation adressée aux publics camerounais et étrangers, afin qu’ils viennent s’approprier le contenu du musée La Blackitude. LE MUSéE LA BLACKITUDE

Sa Majesté Fô Nab Ngo I Agnès Nana Sunjio depuis environ ...€¦ · patrimoine culturel, témoin de l’histoire des civilisations camerounaises et africaines. Ce catalogue, qui

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Le musée La BLackitude arts et traditions préservés

    15 €ISBN : 978-2-343-00224-8

    Sa Majesté Fô Nab Ngo Ier Agnès Nana Sunjio, dignitaire traditionnel, promotrice et médiatrice cultu-relle, présidente fondatrice du musée La Blackitude et de la fondation Fô Nab Ngo, est membre actif du Conseil international des musées (ICOM) et du Conseil international des musées africains (AFRICOM), dont elle est la représentante pour la sous-région Afrique centrale pour l’exercice 2011-2014. Elle milite pour la diversité culturelle et l’ interculturalité si chères à l’UNESCO.

    Sa M

    ajes

    té F

    ô N

    ab N

    go I

    er A

    gnès

    Nan

    a Su

    njio Sa Majesté Fô Nab Ngo Ier Agnès Nana SunjioLe musée La Blackitude est l’aboutissement d’un projet longuement

    et sagement mûri par Sa Majesté Fô Nab Ngo Ier Agnès Nana Sunjio depuis environ un quart de siècle. En tant qu’autorité traditionnelle, et recevant de nombreux dons et cadeaux d’objets rares, anciens et très précieux, elle s’est donné pour mission de préserver et protéger l’évasion de ces importantes pièces et collections hors de nos frontières. D’où son appel à la mobilisation et à la prise de conscience, au travers de ce patrimoine culturel, témoin de l’histoire des civilisations camerounaises et africaines.

    Ce catalogue, qui présente les objets des collections du musée La Blackitude, nous renseigne dans sa partie textuelle sur des thèmes tels que l’art traditionnel du Cameroun (qui, au-delà de son caractère fécond, exprime toute la diversité formelle et fonctionnelle des œuvres dont les contextes de création restent inf luencés par les insti tu tions socioreligieuses et politico-économiques des communautés regrou pées en ethnies ou en royaumes), le La’akam (séjour initiatique d’un nou veau roi), la dot ou le cadi. Ces thèmes livrent des informations sur l’utili-sation de certains objets, associés aux différents rites traditionnels. La partie iconographique offre au lecteur l’occasion de voir et d’apprécier, dans toute leur esthétique, les formes, les volumes et les couleurs des œuvres constituant l’exposition permanente du musée. Ce catalogue voudrait être également une invitation adressée aux publics camerounais et étrangers, afin qu’ils viennent s’approprier le contenu du musée La Blackitude.

    Le m

    us

    ée

    La

    BL

    ac

    kit

    ud

    e

    H-CAMEROUN_PF_SUNJIO_MUSEE-BLACKITUDE.indd 1 17/07/13 16:26