2
SOMMAIRE L'agenda, l'éditorial de Josiane Nervi-Gasparini, les liens vers les vidéos du moment ! A vos agendas ! 8 septembre 2012 – Les indignés du nucléaire à Fessenheim Samedi 8 septembre 2012, les indignés du nucléaires venaient à vélo de Plogoff jusqu'à Fessenheim, manifestant pour l'arrêt rapide de la centrale. [En savoir plus] 12 septembre 2012 – Rencontre régionale (Strasbourg) Rencontre des militants du Parti de Gauche d'Alsace et de Lorraine avec Jean-Luc Mélenchon. 14, 15 et 16 septembre 2012 – Fête de l'Humanité (Paris, la Courneuve) Le journal l'Humanité organise chaque année un rassemblement populaire à Paris, où le Parti de Gauche tient un stand. La coordination du Bas-Rhin y sera présente les 15 et 16/09. 25 septembre 2012 - Réunion publique unitaire sur le TSCG (Strasbourg) A 5 jours de notre déplacement à Paris pour la manifestation appelant à l'organisation d'un référendum sur le TSCG, une réunion unitaire se tiendra à la Maison des Syndicats. 30 septembre 2012 - Manifestation unitaire pour un référendum populaire sur le TSCG (Paris). Le Parti de Gauche 67 affrète un bus pour y participer massivement. Contact : Julien Hélary (julio.helary[arobase]club-internet[point]fr). 6 octobre 2012 - Assemblée générale des adhérents de la coordination du Bas-Rhin (Strasbourg) Les adhérents se rassemblent pour procéder au renouvellement de ses instances. Ouvert aux adhérents à jour de cotisation. 13 octobre 2012 – Journée d'action antinucléaire national unitaire pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, devant la cathédrale de Strasbourg. NB : nous avions annoncé dans notre dernier numéro la tenue de notre week-end de formation en septembre. Les adhérents ont décidé de le reporter au mois suivant. Ce n'est que partie remise ! Abonnements – Page Facebook – Page internet du Parti de Gauche du Bas-Rhin N°6 – SEPTEMBRE 2012 Membre du Retrouvez toutes nos vidéos sur

SAG n°6

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre d'information du PG67

Citation preview

Page 1: SAG n°6

SOMMAIREL'agenda, l'éditorial de Josiane Nervi-Gasparini, les liens vers les vidéos du moment !

A vos agendas !

8 septembre 2012 – Les indignés du nucléaire à FessenheimSamedi 8 septembre 2012, les indignés du nucléaires venaient à vélo de Plogoff jusqu'à Fessenheim, manifestant pour l'arrêt rapide de la centrale. [En savoir plus]

12 septembre 2012 – Rencontre régionale (Strasbourg)Rencontre des militants du Parti de Gauche d'Alsace et de Lorraine avec Jean-Luc Mélenchon.

14, 15 et 16 septembre 2012 – Fête de l'Humanité (Paris, la Courneuve)Le journal l'Humanité organise chaque année un rassemblement populaire à Paris, où le Parti de Gauche tient un stand. La coordination du Bas-Rhin y sera présente les 15 et 16/09.

25 septembre 2012 - Réunion publique unitaire sur le TSCG (Strasbourg)A 5 jours de notre déplacement à Paris pour la manifestation appelant à l'organisation d'un référendum sur le TSCG, une réunion unitaire se tiendra à la Maison des Syndicats.

30 septembre 2012 - Manifestation unitaire pour un référendum populaire sur le TSCG (Paris). Le Parti de Gauche 67 affrète un bus pour y participer massivement. Contact : Julien Hélary (julio.helary[arobase]club-internet[point]fr).

6 octobre 2012 - Assemblée générale des adhérents de la coordination du Bas-Rhin (Strasbourg)Les adhérents se rassemblent pour procéder au renouvellement de ses instances. Ouvert aux adhérents à jour de cotisation.

13 octobre 2012 – Journée d'action antinucléairenational unitaire pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, devant la cathédrale de Strasbourg.

NB : nous avions annoncé dans notre dernier numéro la tenue de notre week-end de formation en septembre. Les adhérents ont décidé de le reporter au mois suivant. Ce n'est que partie remise !

Abonnements – Page Facebook – Page internet du Parti de Gauche du Bas-Rhin

N°6 – SEPTEMBRE 2012

Membre du

Retrouvez toutes nos vidéos sur

Page 2: SAG n°6

Éditorial

TSCG : exigeons la démocratie !Le 29 mai 2005, les Français ont massivement rejeté par référendum l’Europe libérale, la « concurrence libre et non faussée » et le dumping social et fiscal.

Déjà, le rôle de la Banque Centrale Européenne était mis en accusation. Se fixant comme principal objectif la lutte contre l’inflation, elle s’interdit de prêter directement aux États pour leurs besoins d’investissements publics notamment, tout en arrosant largement de prêts à très faible taux des banques commerciales qui, elles, prêtent ensuite aux États à taux d’intérêt lucratifs.

La crise européenne actuelle et la situation dramatique dans laquelle se trouvent les peuples d’Europe (les Grecs notamment, mais aussi les Portugais, les Espagnols, les Irlandais, les Islandais) valident cette analyse.

Depuis, les partis au pouvoir (de droite d’abord, et actuellement les sociaux-démocrates) n’ont eu de cesse de contourner la volonté des Français sur la question européenne. Ils ont ainsi fait adopter au Congrès le traité de Lisbonne (2008) et au Parlement le MES (Mécanisme Européen de Stabilité). Ils s’apprêtent aujourd’hui à faire ratifier le traité Merkel-Sarkozy (appelé aussi pacte budgétaire ou encore Traité de Stabilité, de Coordination et de Gouvernance –TSCG-) sans en référer directement au Peuple.

Ce nouveau traité vise à graver dans le marbre la « règle d’or » de l’équilibre budgétaire, qui contraindrait alors définitivement les gouvernements à réduire drastiquement leurs déficits publics sous peine de sanctions automatiques. Son application interdirait ainsi tout autre choix de politique budgétaire que l’austérité et dessaisirait de facto les parlements nationaux des choix démocratiques en la matière.

Ces politiques d’inspiration libérale ne seront pas financées par l’augmentation des prélèvements fiscaux sur les plus hauts revenus ou sur les transactions financières ; au nom de la « concurrence fiscale » entre les États, il s’agit au contraire de les aligner vers le bas. Elles seront financées au contraire en menant la guerre aux services publics, à la protection sociale, au droit du travail et aux salaires. Ce sont donc les peuples, et en première ligne tous les salarié-e-s, qui seront forcés de payer leur crise, les États ayant dans un premier temps « sauvé les banques » de la faillite causée par leur avidité de profits.

Début octobre, le gouvernement Hollande veut faire adopter le TSCG par le seul vote du Parlement en faisant pression sur tous les députés PS et EELV. Lors de la campagne présidentielle, le candidat Hollande affirmait

pourtant dans son « 11ème engagement » : « Je renégocierai le traité Européen en privilégiant la croissance et l’emploi, et en réorientant le rôle de la banque centrale européenne ». Qu’en est-il de sa parole ? Le traité « Merkozy » n’a pas été renégocié ni modifié.

Comme toutes les grandes questions qui touchent à l’avenir des peuples, nous demandons un débat public sur les orientations européennes et un référendum sur le nouveau traité.

Nous appelons les citoyens à se mobiliser et à manifester le 30 septembre à Paris contre la ratification de ce pacte budgétaire.

Josiane NERVI-GASPARINICosecrétaire départementale

Vidéos

Vidéo explicative sur le TSCG (lien I)

Vidéo explicative sur le TSCG (lien II)

Coordination du Bas-Rhin du Parti de GaucheCosecrétaires départementaux : Josiane NERVI-GASPARINI et Stéphane WAGNER – Strasbourg à Gauche, lettre d'information produite par la coordination information du PG67 – contact : [email protected] - site internet de l'organisation : http://www.67.lepartidegauche.fr - site internet de la lettre d'information : http://www.strasagauche.blogspot.com/ . Lettre destinée à la publication numérique. Pour la publication sous forme papier, ne pas jeter sur la voie publique.

Jean-Luc Mélenchon invité du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro (lien)

« Austérité, règle d'or restriction » « j'aurais préféré une bonne révolution... », par Mélissa, militante du Parti de Gauche 67.