of 40 /40

Saison Culturelle Septembre 2014 - Décembre 2014

  • Upload
    sgacac

  • View
    226

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Service de l'Action Culturelle et de l'Animation du Campus - Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Citation preview

Page 1: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014
Page 2: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014
Page 3: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

EDITO..........................................................................Page 2

ACTION CULTURELLE...................................................Page 3

Accédez facilement à la culture avec la carte culture et le service de billetterie...............................................Page 4

Profitez de nos espaces d’exception................................Page 5 Le Théâtre Bernard-Marie Koltès / L’Espace Pierre Reverdy / Les salles de pratiques artistiques et le hall d’exposition à la Maison de l’Étudiant.

Fréquentez nos ateliers de pratiques artistiques...........Page 6 Photographie / Théâtre / Théâtre corporel / Orchestre /Chœur / Danse.

Soyez Spect’Acteurs de la programmation culturelle....Page 12

Cahier détachable : retrouvez toute la programmation du service de l’Action Culturelle et de l’Animation du Campus....Page 19

ANIMATION DU CAMPUS............................................Page 26

Encourager l’expression étudiante et l’initiative associative....................................................................Page 27

Créer et domiciler son association à Paris Ouest, obtenir un local.............................................................Page 28

Les ateliers étudiants...................................................Page 29

L’agenda.......................................................................Page 33

Page 4: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

Étudiants, personnels de l’Université, habitants de Nanterre et des Hauts-de-Seine : Soyez spect’ACTEURS sur votre campus !

Vous désirez participer à la vie culturelle et associative de notre Université ? Le Service de l’Action Culturelle et de l’Animation du Campus saura répondre à vos envies...Côté « spectateurs » : spectacles, concerts, expositions, projections cinéma et festivals sur le campus, billetterie, infos et bons plans sur les sorties culturelles en Île-de-France.Côté « acteurs » : ateliers de pratiques artistiques (musique, théâtre, photographie, danse...), accompagnement de projets associatifs, soutien des initiatives étudiantes visant à l’animation du campus.

Les trois moments phares dans notre programmation du premier semestre à noter dans vos agendas :

Samedi 20 septembre – À l’occasion de la célébration de ses 50 ans, l’Université ouvre ses portes pour la Journée Européenne du Patrimoine. Ne manquez pas cette occasion de découvrir l’Histoire et les histoires qui se cachent derrière les bâtiments du campus.Mardi 14 octobre – Pendez la crémaillère de la Maison de l’Étudiant avec nous ! Au menu : forum des associations étudiantes, présentation de leurs actions, recrutements, animations...Du lundi 1er au vendredi 5 décembre – 5e édition du Festival Étudiant des Arts de la Scène. Venez applaudir les compagnies en compétition pour le Grand Prix Nanterre sur Scène. Édition 2013 : 1192 spectateurs, record à battre en 2014 !

Pour 2014-2015, n’ayons qu’un mot d’ordre :

La culture en action !

2

Page 5: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014
Page 6: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

4

Privilégier l’accès à la Culture avec la carte culture...Ce dispositif permet à l’ensemble des membres de la communauté universitaire de Paris Ouest mais également au public extérieur d’accéder à l’ensemble des offres culturelles de la saison (spectacles, concerts, expositions et séances de cinéma), en s’acquittant d’un droit d’accès attractif de 8€ pour les membres de Paris Ouest et de 15€ pour les extérieurs.

Elle est en vente à l’accueil du Service de l’Action Culturelle et à la billetterie de chaque événement tout au long de la saison.

...avec la billeterie du Service de l’Action Culturelle, ouverte à l'ensemble de la communauté universitaire, étudiants, personnels administratifs et enseignants.Étudiants : vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels sur de nombreux spectacles proposés tout au long de l'année auprès de nos théâtres partenaires en Île-de-France (Théâtre du Rond-Point, Théâtre de la Colline, Théâtre national de Chaillot, Théâtre de la Bastille…), de places gratuites et d’offres exceptionnelles en suivant l'actualité de notre page Facebook.Personnels enseignants et administratifs : ne manquez pas notre offre de billetterie qui propose à tous des sorties culturelles aux tarifs négociés et subventionnés entre 20% et 50% selon votre coefficient familial par le Service d’Action Sociale.

http://culture.u-paris10.fr rubrique billetterieFrançoise Martin, chargée d’accueil et de la billetterie

01 40 97 56 56 / [email protected] vous invitons également à vous abonner à notre newsletter

Culture Campus en vous inscrivant sur le site :http://culture.u-paris10.fr rubrique Contacts et accueil du public

Affaires culturelles Université Paris OuestParis Ouest Culture

Page 7: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

Le Théâtre Bernard-Marie KoltèsSitué au 1er étage du bâtiment L, le théâtre offre une capacité de 500 places et accueille des spectacles de théâtre, de danse et des concerts.

L’Espace Pierre ReverdySitué au rez-de-chaussée du bâtiment L, l’Espace Reverdy accueille expositions et spectacles dans ses 340 m2 sous verrière.

La Maison de l’ÉtudiantÀ l’entrée du campus, la Maison de l’Étudiant dispose d’un hall d’exposition destiné à l’expression artistique étudiante mais également de deux salles de pratique artistique : la salle de théâtre et la salle de musique.

La salle de théâtre est équipée d’un plateau de 6x4 m, d’un rideau de fond de scène et d’une régie son et lumière. La salle de musique dispose d’une batterie électronique, d’un clavier électronique et d’un système d’amplification. Les espaces à la Maison de l’Étudiant sont réservés à l’activité étudiante et à la pratique artistique étudiante uniquement. Ils sont à disposition de tous les étudiants de l’Université Paris Ouest sur réservation. L’utilisation du matériel est soumise à conditions particulières et à autorisation préalable du Service de l’Action Culturelle.

Information et réservation :Jules Gasté, chargé de coordination et de communication

01 40 97 71 74 [email protected]

5

Page 8: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014
Page 9: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

Cet atelier hebdomadaire permet d’acquérir, par la pratique, les bases techniques de la photographie argentique et numérique, à travers la manipulation des réglages de l’appareil photo (couplage vitesse diaphragme, mesure de la lumière, cadrage et composition) et l’initiation au travail de laboratoire noir et blanc argentique (développement du film, planche contact, tirage sur papier).

Deux thèmes principauxLa photographie de spectacles : en relation avec le service de l’Action Culturelle, nous interviendrons lors des spectacles programmés à l’Université.La photographie d’un lieu et d’un espace : travail débuté en 2005 sur la transformation du campus de l’Université et de son environnement avec la mise en place d’un projet en partenariat avec la Société d’Histoire de Nanterre.

Séances à thèmes en rapport avec les demandes du groupe(portrait, reportage, …)

Sorties sur un événement ou dans un lieu d‘exposition.

Rencontre avec un photographe à l’Université (PHOTOSTOP)

Préparation de concours photos (PIXpocket, Crous, etc.)

Atelier ouvert à tous et à tous styles de photographie,sur inscription à l’accueil du Service de l’Action Culturelle.

Les jeudis de 17h à 19h, salle R28 - Bât L.Reprise de l’atelier jeudi 25 septembre.

ATELIER PHOTOGRAPHIQUE AVEC JEAN-LUC PAILLÉ

7

Page 10: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

ATELIER THÉÂTRE AVEC ALAIN GINTZBURGER EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE NANTERRE-AMANDIERS«Je vous propose un atelier de pratique théâtrale qui soit un lieu d’exercice et d’invention autant qu’une source de plaisir et de questionnement. Ensemble, nous serons attentifs aux formes nouvelles, aux étonnements joyeux et aux décalages esthétiques tout en privilégiant une pratique ludique du collectif. Chacun pourra expérimenter les diverses facettes de l’art de l’acteur tout en recherchant la modernité et la singularité de son mode d’expression. Nous commencerons par la mise en jeu d’une multitude d’exercices aussi bien théâtraux que chorégraphiques pour aller vers la construction d’un objet collectif qui donnera lieu à une représentation publique. Nous serons à l’écoute du temps présent, des nouveaux modes d’existence, d’écriture et de représentation. C’est à partir de cette collecte et de cette pulsation intérieure que nous jouerons à faire du théâtre à Nanterre puisque….c’est ouvert à TOUS !» A. Gintzburger

Alain Gintzburger est metteur en scène, comédien, auteur et performeur. Il dirige la Compagnie Théâtre d’Eleusis et est Président de l’Association Nationale des professeurs d’Art Dramatique.

Durant l’année universitaire, les participants à l’atelier assisteront à trois spectacles de la programmation du Théâtre Nanterre-Amandiers au tarif très préférentiel de 16 euros les 3 spectacles. Ces spectacles nourriront le travail d’atelier et participeront à cette « écoute du temps présent » proposé par Alain Gintzburger.

Atelier ouvert à tous sur inscription à l’accueil du Service de l’Action CulturelleLes mardis de 17h30 à 20h30, Théâtre Bernard-Marie Koltès –Bât. LReprise de l’atelier mardi 23 septembre 2014.

La Mélancolie des dragons, spectacle de Philippe Quesne, présenté au Théâtre Nanterre-Amandiers du 7 au 18 janvier 2015.

© Victor Tonelli

8

Page 11: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

ATELIER THÉÂTRE CORPOREL AVEC CLAIRE ASTRUC, SOIF COMPAGNIE

9

Créée par d'anciens élèves de l'École Jacques Lecoq, Soif Compagnie se définit par un théâtre de création où le geste expressif permet de mettre en résonance ou en contradiction le mot. Cela fait 15 ans maintenant que Soif Cie est soutenue par l’Université Paris Ouest Nanterre et que sa démarche artistique répond à une forte demande des étudiants, créant un véritable esprit de troupe de théâtre.

Enseignement d’un théâtre physique

La méthode Suzuki est une discipline physique qui puise dans le ballet, les théâtres traditionnels grecs et japonais, les arts martiaux… Elle vise à renforcer la présence physique et émotionnelle de l’acteur en travaillant sur les appuis du corps, la respiration et la concentration.

La méthode des Viewpoints est basée sur des improvisations collectives. Issue de la danse moderne, elle a été adaptée au théâtre notamment par SITI Company. Elle permet de produire de façon intuitive, spontanée et ludique des images scéniques fortes. Ces improvisations de groupe développent l'écoute, la flexibilité, le mouvement, le rythme et offrent de nouvelles possibilités de création.

Les viewpoints contribuent à :(1) Entraîner la sensibilité(2) Construire un collectif(3) Créer un langage commun pour la scène

Avec Claire ASTRUC et Chloé LATOURComédienne, metteur en scène, pédagogue de Soif Compagniewww.soifcompagnie.comAtelier ouvert à tous sur inscription à l’accueil du Service de l’Action CulturelleLes lundis de 17h30 à 19h30, Salle COSOM - Bât. IStage intensif le samedi 29 novmebre de 10h à 17hReprise de l’atelier lundi 13 octobre 2014.

© Jean-Luc Paillé

Page 12: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

ORCHESTRE SOUS LA DIRECTION DE FABRICE PARMENTIER AVEC L’ASSOCIATION MÉLO’DIX

10

De la musique ? Oui, mais ensemble ! L’orchestre Mélo’dix rassemble 70 musiciens qui répètent toutes les semaines pour interpréter de grandes œuvres du répertoire classique, en collaboration avec l’ensemble vocal de l’Université, Dix de Chœur. Avec trois sessions qui suivent le rythme de l’université, les étudiants s’approprient des œuvres variées et peuvent nous rejoindre au début de chaque session. Dirigés par Fabrice Parmentier, chef d’orchestre professionnel, les étudiants de niveaux différents progressent musicalement et partagent leur passion au cours des divers événements de l’année. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Au cours de la saison 2013-2014, l’orchestre Mélo’dix a interprété :- Sergueï Prokofiev : Alexandre Nevski et Roméo et Juliette- Jean-Frédéric Neuburger : Chanson pour piano et orchestre (création)- Sergei Rachmaninov : Concerto pour piano n°2 (1er mouvement)- Antonin Dvorak : Concerto pour violoncelle, soliste Gauthier Broutin- Richard Wagner : Chœurs et ouvertures.

Pour vous tenir informé du programme de la saison 2014-2015 et pour passer les auditions (morceau au choix + déchiffrage pour les vents), contactez-nous à :

[email protected] facebook : Orchestre Melo’dixAtelier ouvert sur audition auprès de l’association Mélo’dix.Les samedis de 10h à 13hThéâtre Bernard-Marie Koltès - Bât. LReprise des répétitions samedi 13 septembre.

Page 13: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

CHŒUR SOUS LA DIRECTION DE FABRICE PARMENTIER AVEC L’ASSOCIATION DIX DE CHŒUR

11

Dix de Chœur est le chœur de l'Université Paris Ouest. Il accueille les étudiants et personnels du campus, ainsi que les extérieurs qui le souhaitent. Notre objectif est de permettre à tous une pratique de la musique classique, quel que soit le niveau de départ (parfait débutant comme musicien accompli), avec un engagement et des exigences suffisants pour pouvoir se produire en concert à l'Université et au-dehors. Nos champs d'activité sont variés : grandes œuvres du répertoire classique et contemporain, mais aussi projets théâtraux ou cinématographiques (accompagnement en direct de films projetés). Nous répétons, pour cela, sous la direction d'un chef de chœur et d'un chef assistant professionnels, et organisons, pour permettre à chacun une progression personnelle plus importante, des cours de chant individuels. On peut rejoindre la chorale à tout moment jusqu'à la mi-novembre (plus tard encore pour les musiciens), puis en janvier et février. Les premières répétitions de l'année (jusque fin octobre) seront ouvertes au public.

Pour vous tenir informé du programme de la saison 2014-2015, contactez-nous à :

[email protected] / www.dixdechoeur.fr Page facebook : Dix de Chœur-Choeur de l'université de Paris Ouest Nanterre-La DéfenseAtelier ouvert à tous les niveaux sur inscription à l’accueil du Service de l’Action Culturelle. Les lundis de 18h à 20h et vendredis de 12h30 à 14h30, Salles R08 et R09 – Maison de l’Étudiant. Il est souhaitable, mais pas nécessaire, d'assister aux deux (en fonction du niveau et des besoins). Reprise des répétitionsle lundi 8 septembre.

Page 14: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

ATELIER DE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE AVEC PHILIPPE MÉNARDET LA COMPAGNIE PMDans la suite des projets Memory#7 et Memory#8 présentés à l’Université en 2013 et 2014, le chorégraphe Philippe Ménard propose aux étudiants et personnels de l’Université de former un collectif et de participer à travers des répétitions chorégraphiques à la création d’une performance dansée et à la création d’un film de danse.Ces répétitions se dérouleront en parallèle de la résidence de la compagnie pm à l’Université pour la création du solo « héroïne » (titre provisoire).

À travers toutes ses pièces, le chorégraphe Philippe Ménard explore les notions de contrainte et de liberté, de positionnement face aux pressions du monde.Au fil des ses créations, il s’attache à placer l’humain au cœur du propos, y traquant ses failles et ses contradictions non sans une certaine dose d’autodérision, une façon de redimensionner le spectacle, de créer un espace où l’on peut rire de sa propre fragilité et décider que finalement, tout cela n’est pas si sérieux... Le tournage du film aura lieu sur le campus les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 mars.Durant le semestre, les participants assisteront à deux spectacles de danse proposés par les structures partenaires de la résidence, au tarif de 9 euros les deux spectacles.

Inscrivez-vous dès à présent aux répétitions auprès du Service de l’Action Culturelle et de l’Animation du Campus !Les mercredis de 17h à 20h du 21 janvier au 8 avril 2015Une séance supplémentaire aura lieu le mardi 7 avril de 17h à 20h.

12

Page 15: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014
Page 16: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

14

SEPTEMBREDu 15 au 25 septembreExposition de photographies > restitution du travail des participants aux ateliers de photographie sous la direction de Jean-Luc Paillé.Maison de l’Étudiant.

Venez découvrir les réalisations des participants à l’atelier photographie de la saison 2013-2014. Un important témoignage photographique autour des spectacles de la saison culturelle de l’Université vous sera présenté. Vernissage à la MDE, le jeudi 18 septembre à 17h, en présence de l’intervenant Jean-Luc Paillé > Entrée libre

Le 20 septembreJournée Européenne du Patrimoine > Visites du campus, expositions, répétition publique de l’orchestre, de 10h à 17h.

L'Université Paris Ouest Nanterre La Défense fête cette année le cinquantenaire de sa création et ouvre à cette occasion pour la première fois ses portes dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. La première pierre a été posée le 5 novembre 1963 et la première rentrée des étudiants s'est faite en octobre 1964 avec 1500 étudiants. Théâtre d'une histoire riche en événements qui ont marqué le monde universitaire à la fin des années 60, l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense offre aujourd'hui à sa communauté universitaire une perle rare en région parisienne : un vrai campus de 32 hectares, situé à deux pas de La Défense, le plus grand quartier d'affaires d'Europe, et bien desservi par les transports en commun. Lieu de vie et de culture avec sa piscine, ses espaces verts et son théâtre, l'Université se veut aussi un lieu où les formations de pointe le disputent aux formations internationales, le tout adossé à une recherche reconnue dans le monde et maintes fois primée, dans les domaines les plus divers.

© Sabrina Victorin

© Intégral Ruedi Baur / MCC

Page 17: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

15

Répétition ouverte de Mélo'dix, orchestre symphonique de l'Université Théâtre Bernard-Marie Koltès / Bât. L, de 11h45 à 12h15.

Les visiteurs pourront assister à une répétition ouverte de Mélo’dix, orchestre symphonique de l'Université Paris Ouest, dirigé par le chef Fabrice Parmentier et composé d'une soixantaine de musiciens. La visite comprendra une présentation de l'orchestre et des instruments ainsi qu'un

moment de concert. La répétition de déroulera au sein du Théâtre Bernard-Marie Koltès de l'Université, bâtiment L. > Entrée libre

Visite libre du hall du Bâtiment B, de 10h à 17hLe hall du bâtiment B (bâtiment administratif de l'Université) sera le centre névralgique des visites de l'établissement. Des documents seront distribués aux visiteurs et des animateurs professeurs, photographes, personnels et étudiants seront présents pour leur donner toutes les explications nécessaires et répondre aux questions.

Trois expositions attendent les visiteurs dans le hall :

"Double/Jeu" exposition des photographies de Pierre Faure et Serge Lhermitte suite à leur résidence à l'Université en 2011-2013, avec le soutien de la DRAC Île-de-France. De grands écrans retraceront en boucle à l'aide de documents INA l'histoire de l'Université, celle de ses pères fondateurs et des grands intellectuels qui ont marqué ses cinquante années d'existence.

"Sur les murs, l'écriture" une exposition sur les graffiti, réalisée par la BDIC en coopération avec l'UFR PHILLIA

"La papete vivra" (en coopération avec la Société d'histoire de Nanterre).

Knuckle Drappers © Serge Lhermitte

Page 18: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

16

Dans l'amphi B2, le Centre Optimisé de Médiatisation et de Technologies Éducatives (COMETE) présentera en continu un film sur les évolutions pédagogiques de l'établissement et son actuelle implication numérique (Encyclopédie sonore, plate-formes d'enseignement en ligne, MOOC, podcast, techniques audio et vidéo). Des ingénieurs pédagogiques répondront aux questions des visiteurs. > Entrée libre Visite de l'exposition "Nanterre, 50 ans d'histoire" Espace Pierre Reverdy/ Bât. L, de 10h à 14h

L'exposition "Nanterre, 50 ans d'histoire en photos" retrace l'histoire de l'Université de Nanterre à travers des photographies d'archives. Un grand écran retracera en boucle à l'aide de documents INA l'histoire de l'Université, celle de ses pères fondateurs et des grands intellectuels qui ont marqué ses cinquante années d'existence. > Entrée libre

Page 19: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

17

OCTOBRELe 1er octobreProjection cinéma > Cycle « Paris En Images » LE FABULEUX DESTIN D’AMELIE POULAIN2001, de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Mathieu KassovitzIsabelle Nanty - 2h00Bât. B- Amphi B2 à 18h

Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir. > Entrée libre

Le 8 octobreProjection cinéma > Cycle « Tous aux urnes ! » IN THE LOOP2009, de Armando Iannucci avec Peter Capaldi, Tom Hollander, Gina McKee – 1h46Résidence universitaire - Foyer GH du CROUS à 20h00

Entre Londres et Washington, les gouvernements britannique et américain se livrent à de folles tractations dans la dernière ligne droite avant une possible invasion de l'Irak... Dans une interview, l'ambitieux mais maladroit Secrétaire d'État britannique au développement international, Simon Foster, commet une gaffe qui va provoquer un vent de panique dans les arcanes du pouvoir et des médias, des deux côtés de l'Atlantique, à l'approche d'un vote décisif à l'ONU...> Entrée libre

Page 20: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

18

NOVEMBRELe 5 novembreProjection cinéma > Cycle « Paris En Images » LA TRAVERSEE DE PARIS1956, de Claude Autant-Lara avec Jean Gabin, Bourvil, Louis de Funès - 1h22, Bât. B - Amphi B2 à 18h

Sous l'Occupation, Martin, brave homme au chômage, doit convoyer à l'autre bout de Paris quatre valises pleines de porc. Son acolyte habituel ayant été arrêté, il fait appel à un inconnu, Grandgil. Mais celui-ci se révèle vite incontrôlable et le trajet périlleux. Au terme de leur périple, Martin découvrira que Grandgil est un peintre connu qui s'est offert le luxe d'une petite aventure. Ils finiront par se faire arrêter et Martin paiera seul le prix de cette traversée.> Entrée libre

Le 12 novembreProjection cinéma > Cycle « Tous aux urnes ! » LA VAGUE2009, de Dennis Gansel avec Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt - 1h48, Bât. B - Amphi B2 à 18h

En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.> Entrée libre

Page 21: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

TARIFS DES ACTIVITÉS PROPOSÉES PAR LE SERVICE DE L’ACTION CULTURELLE 2014-2015 (PARTIE DETACHABLE)

ACTIVITÉS

CARTE CULTURE (séances de cinéma, expositions, spectacles)

PASS NSS***pour les non détenteurs de la Carte Culture

ATELIERS (adhésion donnant droit à un atelier et une carte culture)

SPECTACLES FINANCÉS PAR LA CAPE*

* Commission d’Aide aux Projets Étudiants** Maison de l’Étudiant*** Nanterre sur Scène

ENTRÉE UNIQUE

TARIFEXTÉRIEUR

ENFANT DE MOINS DE 12 ANS

TARIF COMMUNAUTÉ

UPOND(personnel

administratif, enseignants,

étudiants)

8 € - tarifcommunauté

5 € - pour lesétudiants du FETE

15 € Gratuit

8 € 8 €

8 € 10 €

Gratuit

20 € /semestre

ou35 € /l'année

40 € /semestre

ou 75 € /l'année

8 € Gratuit

Gratuit

Gratuit

Gratuit

Non concerné

Gratuit à la MDE**

Page 22: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

SEPTEMBRE OCTOBRELE 1er

Projection cinéma : Cycle « Paris En Images »

LE FABULEUX DESTIN D’AMELIE POULAIN,

Bât. B - Amphi B2 à 18h

DU 7 AU 16Exposition dans le cadre

de la Crémaillère de la Maison de l’Étudiant

LE 8Projection cinéma :

Cycle « Tous aux urnes ! » IN THE LOOP

Résidence universitaire- Foyer GH à 20h00

LE 14Crémaillère

de la Maison de l’Étudiant

LE 20Journée Européenne du

Patrimoine :Visites du campus,

expositions, répétition publique

de l’orchestre, de 10h à 17h

DU 15 AU 25Exposition de photographies :

restitution du travail des participants aux ateliers

de photographie sous la direction de

Jean-Luc Paillé, Maison de l’Étudiant

Page 23: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

NOVEMBRE DÉCEMBREDU 1er AU 5

Spectacle vivant5ème édition du Festival

Étudiant des Arts de la Scène NANTERRE SUR SCÈNE

Espace Reverdy et Théâtre Bernard-Marie Koltès - Bât. L à partir de 18h

À VENIR EN JANVIERLE 22 janvier

Concert de l’Orchestre et du Chœur de l’Université

PARIS OUESTThéâtre Bernard-Marie

Koltès - Bât. L à 20h

DU 9 AU 18Exposition de photographiesde Sophie RAKOTONDRASOA

ELLE(S)Maison de l’Étudiant

LE 5Projection cinéma :

Cycle « Paris En Images » LA TRAVERSEE DE PARISBât. B - Amphi B2 à 18h

LE 12Projection cinéma :

Cycle « Tous aux urnes ! » LA VAGUE

Bât. B - Amphi B2 à 18h

DU 4 AU 13Exposition de photographies

d’Axel DARUT : NÉPAL Maison de l’Étudiant

LE 19Projection cinéma :

Cycle « Paris En Images » PARIS

Résidence universitaireFoyer GH à 20h00

DU 18 AU 27Exposition

de photographiesde Elina WECKERT

Photographie et mémoire de la Grande GuerreMaison de l’Étudiant

LE 26Projection cinéma :

Cycle « Tous aux urnes ! »L’EXERCICE DE L’ETAT

Bât. B - Amphi B2 à 18h

LE 17Projection cinéma :

Cycle « Paris En Images » UN MONSTRE À PARIS

Bât. B - Amphi B2 à 14h

Page 24: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014
Page 25: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

Le 19 novembreProjection cinéma > Cycle « Paris En Images » PARIS2008, de Cédric Klapisch avec Juliette Binoche, Romain Duris, Fabrice Luchini - 2h10, Résidence universitaire - Foyer GH du CROUS à 20h00

C'est l'histoire d'un Parisien qui est malade et qui se demande s'il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu'il croise. Le fait d'envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière.Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais... Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film.Vous pouvez penser qu'ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun

d'entre eux, leur vie est unique. Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants, mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde. > Entrée libre

Le 26 novembreProjection cinéma > Cycle « Tous aux urnes ! » L’EXERCICE DE L’ETAT2011, de Pierre Schoeller avec Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman - 1h52, Bât. B - Amphi B2 à 18h

Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. À quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un État qui dévore ceux qui le servent ?> Entrée libre

23

Page 26: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

DECEMBREDu 1er au 5 décembreSpectacle vivant > 5ÈME ÉDITION DU FESTIVAL ETUDIANT DES ARTS DE LA SCÈNE NANTERRE SUR SCÈNEEspace Reverdy et Théâtre Bernard-Marie Koltès - Bât. L à partir de 18h

Un Festival pour et par les étudiants !Voilà 5 ans déjà que des compagnies étudiantes venues de tous les horizons de France et du spectacle vivant investissent les scènes de l’espace Reverdy et du théâtre Bernard-Marie Koltès pour nous faire vivre une semaine d’intenses émotions. Découvrez la programmation complète du Festival très prochainement sur le site : www.nanterresurscene.com

Lundi 1er décembre à 18h au Théatre Bernard-Marie Koltès, ouverture du festival avec le spectacle lauréat de l’édition 2013 METRAÜME / rêves urbains par le Collectif Nose.> Entré unique 8 euros / Pass 10 euros (tarif public extérieur) / Entrée libre avec la carte culture pour la communauté de Paris Ouest

Le 17 décembreProjection cinéma > Cycle « Paris En Images » UN MONSTRE A PARIS2011, de Eric Bergeron avec Vanessa Paradis, Mathieu Chédid, Gad Elmaleh - 1h22, Bât. B - Amphi B2 à 14h

Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?> Entrée libre

24

Page 27: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

À VENIR EN 2015Le 22 janvier Concert de l’Orchestre et du Chœur de l’Université Paris OuestThéâtre Bernard-Marie Koltès - Bât. L à 20h

Au programmeJ. Brahms, Symphonie n°3L. Van Beethoven, Concerto pour piano n°4F. Mendelssohn, Kyrie en ré mineur

Concours photo PIXpocket

Faites-nous partager vos moments passés à l'Université !Téléphone portable en main (et seulement !), photographiez un instant de votre quotidien sur le campus...

Le thème de l'édition 2015 sera dévoilé en début d'année. Le concours sera ouvert du 1er au 21 mars 2015, l'exposition aura lieu au mois d'avril à la Maison de l'Étudiant.

Imagination, ingéniosité, originalité... Prenez votre plus beau cliché et tentez de remporter un chèque cadeau FNAC d'une valeur de 150 € et plusieurs autres lots.Retrouvez toutes les informations sur www.culture.u-paris10.fr rubrique la Saison Culturelle > Concours photo PIXpocket.

Ce concours est organisé en partenariat avec le Jeu de Paume et l’Imprimerie ICR.

25

Page 28: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014
Page 29: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

Encourager l'expression étudianteLa Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE), issue du Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), propose une aide financière aux étudiants et associations étudiantes de l'Université Paris Ouest qui portent un projet culturel, humanitaire, scientifique, solidaire ou sportif. La médiatrice culturelle régionale, la coordinatrice de la vie associative et la chargée de la CAPE reçoivent sur rendez-vous les porteurs de projets souhaitant être accompagnés dans leurs démarches et recherches de financements.Le calendrier des commissions CAPE de l’année universitaire 2014-2015 est communiqué sur le site internet. Informations et contacts :http://culture.u-paris10.fr onglet Initiatives Etudiantes rubrique CAPE,Christelle Tran, chargée de la CAPE01 40 97 74 18 / [email protected]Émilie Bonneau, médiatrice culturelle ARCADI, Région Ile-de-France01 40 97 71 72 / 06 73 21 66 91 / [email protected]élanie Mendy, coordinatrice de la vie associative01 40 97 59 77 / [email protected]

Encourager l’initiative associativeDans le cadre de sa mission « Animation du Campus », le Service coordonne, promeut, encadre et soutient la vie associative sur le campus, en particulier à la Maison de l’Étudiant. Le Service est l’interlocuteur privilégié des associations et des étudiants impliqués dans la vie associative de l’Université. Christelle TRAN, responsable, et Mélanie MENDY, coordinatrice de la vie associative, accompagnent les étudiants qui souhaitent créer ou reprendre une association, obtenir un local, ou monter un projet associatif.

27

Page 30: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

> CRÉER ET DOMICILIER SON ASSOCIATION À PARIS OUESTSi vous souhaitez créer et domicilier votre association à Paris Ouest, les responsables de la vie associative peuvent vous recevoir sur rendez-vous pour finaliser votre dossier : définir l'objet de l'association, finaliser la rédaction de vos statuts, identifier un lieu de domiciliation sur le campus cohérent avec l’objet de votre association.Les procédures de création et de demande de domiciliation sont en ligne :http://culture.u-paris10.fr/service-action-culturelle-et-animation-du-campus/vie-associative-etudiante/accompagnement-des-associations-etudiantes/ onglets [créer et domicilier votre association à Paris Ouest] et [documents ressources]

> OBTENIR UN LOCAL ASSOCIATIFSi vous faites partie d’une association dont l’activité et les projets nécessitent un local, vous pouvez en faire la demande auprès des responsables de la vie associative, à condition que l’association soit au préalable domiciliée à l’Université ou qu’une convention spécifique la lie à l’Université. La commission attribue les locaux associatifs selon la pertinence de la demande, en prenant en compte le caractère trans-UFR de l'activité projetée dans le local, l’engagement de l’association dans l’organisation d’événements participant à l’animation de la vie étudiante sur le campus, ou encore le nombre d’étudiants adhérents et/ou investis dans l’organisation des projets de l’association.L’ensemble des demandes est traité en Commission d’Attribution des Locaux Associatifs à la Maison de l’Étudiant deux fois par an, à la rentrée universitaire et au printemps pour l’année universitaire suivante. Pour plus d’informations, contactez les responsables de la vie associative.

> ANNUAIRE DES ASSOCIATIONSLe Service recense l’ensemble des associations étudiantes actives à l’Université et constitue un annuaire des associations. Vous pouvez ainsi avoir connaissance des associations existantes dans différents domaines (culture, animation du campus, sport, humanitaire, solidarité, handicap ou autre), mais également suivre l’actualité associative sur le :http://culture.u-paris10.fr/service-action-culturelle-et-animation-du-campus/vie-associative-etudiante/annuaire-des-associations-etudiantes/

Informations et contact : Christelle Tran et Mélanie Mendy

28

Page 31: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

Cette année encore, de nombreux ateliers proposés par les étudiants pour les étudiants auront lieu toutes les semaines à la Maison de l'Étudiant. Les jours et heures seront précisés à la rentrée universitaire et nous vous invitons à vous connecter dès septembre sur : http://culture.u-paris10.fr

pour en savoir plus.Si vous souhaitez vous aussi proposer un atelier ouvert à tous, n'hésitez pas à contacter le Service de l’Action Culturelle et de l’Animation du

Campus afin d'être accompagné et soutenu dans votre projet. Quelques créneaux sont encore disponibles...

Page 32: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

Atelier de théâtre – Maxime CHOISEAU

Atelier pour partir à la découverte du jeu théâtral, pour apprendre à jouer un rôle, à atteindre ses émotions, à s'approprier un texte, à écouter, à réagir et à être libre sur scène.

Conditions pour participer :Pour tous niveaux et gratuit sur inscription.Contact :[email protected](Nombre de participants maximum : 15 personnes)

Atelier de théâtre – Les Imp’Unis

L’association LIPON (Ligue d'Improvisation de Paris Ouest Nanterre) avec sa jeune équipe orange des IMP'UNIS, propose à ses adhérents la pratique de l'improvisation théâtrale.Cette activité est un moyen de prendre confiance à l’oral et de faciliter la prise de parole face à un public. Une association qui propose de nombreux événements au cours de l'année dont un tournoi universitaire.

Contact : [email protected] Tarifs : les tarifs seront définis à la rentrée

30

Page 33: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

Atelier de théâtre - Artix"Notre atelier théâtral, en lien avec le BDE des Arts du spectacle les Artix, se donne comme mission d'explorer à travers la pluralité et le talent unique de chacun une nouvelle forme d'expression scénique (...). L'atelier s'en tient à deux référents mais n'a ni professeur ni metteur en scène attitré, il est donc dans l'esprit de l'atelier de se porter volontaire de quelque façon que ce soit afin de rendre chaque séance de deux heures les plus intéressantes et enrichissantes possible. Ce travail conduira à une création collective que nous représenterons en fin d'année universitaire avec la troupe finalement constituée."

Contact, information :Vieira Loreto Christopher : [email protected] et Gagnon Flora [email protected] internet : https://www.facebook.com/LesArtix et https://twitter.com/LesArtixConditions d'inscription et tarifs :Atelier gratuit pour les adhérents du BDE les Artix (adhésion à 5 euros), qu'ils soient extérieurs à la licence Art du Spectacle ou non. Nombre de participants de 15 à 30 personnes maximum.

Atelier de théâtre – Les IndifférentsAxé sur le corps ET sur la voix, le travail permet d’approcher peu à peu la maîtrise de l’espace, de l’émotion, du geste, de la parole et du jeu théâtral. Alternant échauffements, improvisations, interprétation à partir de textes, au sein d’un travail à la fois individuel et collectif, un atelier est d’abord une aventure, qui a pour but de développer la sensibilité et la créativité du comédien.

Contact, information :[email protected]://lesindifferents.tumblr.com (en cours de construction)Page Facebook : Les IndifférentsConditions d’inscription et tarifs :Ateliers ouverts à tous, limités à 25 participants, sans condition d'âge ou de statut. Chaque personne souhaitant intégrer un atelier participe à une première séance (gratuite).Un atelier : 40 euros / 35 euros pour les étudiants de Paris Ouest Nanterre La Défense par mois. Atelier supplémentaire : 20 euros de plus.

31

Page 34: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

Atelier de pratiques artistiques pluridisciplinaires Collectif COLLAPLUME

Le Collectif d'Art Plastique Pluridisciplinaire Mixte Étudiant est un projet basé sur la pratique de différentes techniques d'art entre étudiants intéressés, réunis toutes les semaines. Nous mènerons en parallèle des Master Class ouvertes à tous, pendant lesquelles des artistes invités nous enseigneront leur manière de faire.

Contact : [email protected] (Clémence Souchère)

Atelier de chant – Key of soul

Key of soul, le nouveau club de chant de Paris Ouest ouvert à tous et à toutes ayant pour passion la musique, sachant chanter ou jouer d'un instrument. Du rock à la pop en passant par la soul et en allant vers le rap, tous les univers se mêlent. Porte

ouverte à tout étudiant souhaitant partager sa passion avec d'autres et passer de bons moments ! ON VOUS ATTEND !

Contact : [email protected]

32

Page 35: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014
Page 36: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

OCTOBRECRÉMAILLÈRE DE LA MAISON DE L’ÉTUDIANTExposition du 7 au 16 octobre 2014 / Crémaillère le mardi 14 octobre

Une vie étudiante riche de projets, de partage, d’ouverture au monde, que le Service de l’Action Culturelle et de l’Animation du Campus se devait de valoriser au travers d’une exposition qui habitera l’ensemble de la Maison. À découvrir pour commencer l’année universitaire en vous sentant « comme chez vous » …

Crémaillère de la Maison de l’Étudiant le mardi 14 octobre 2014 de 9h à 20h. Ponctuée de temps forts, cette journée s’articule autour d’un petit-déjeuner d’accueil, d’animations musicales et de projections de courts-métrages étudiants. Les bureaux associatifs seront « portes ouvertes », et des stands seront tenus par les associations et porteurs de projets.

Détail de la journée sur le site :http://culture.u-paris10.fr/service-action-culturelle-et-animation-du-campus/vie-associative-etudiante/cremaillere-de-la-mde/> Entrée libre

De la régate de voile au concours de robotique, en passant par la fête des couleurs en Inde, du concours PIXpocket au reportage photographique autour du spectacle vivant : retour sur les initiatives étudiantes et projets culturels menés en 2013-2014. 34

Page 37: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

NOVEMBREExposition de photographies d’Axel DARUT et de l’association SolicareNépalDu 4 au 13 novembre - Maison de lÉtudiant

Chaque enfant a le droit de vivre dans des conditions de vie convenables. Solicare agit en ce sens en permettant aux enfants des pays en développement de grandir comme la plupart des jeunes occidentaux. C’est la raison pour laquelle le sourire des enfants face à cette lutte contre la pauvreté que nous menons est notre plus grande satisfaction.

Axel DARUT pour Solicare : [email protected] Après un premier séjour humanitaire au Cameroun, Axel DARUT et l’association Solicare poursuivent leur action au Népal, et nous ramèneront de ce voyage quelques clichés et un partage de leur expérience autour d’un vernissage.> Entrée libre

Exposition de photographies d’Elina WECKERTDu 18 au 27 novembre - Maison de l'ÉtudiantPhotographie et mémoire de la Grande Guerre

La Grande Guerre marque la mémoire collective en France et en Allemagne, mais la représentation de cette guerre varie considérablement selon les deux pays. L'objectif de cette exposition est de combiner une sélection de documents issus des deux pays et d'analyser leur influence sur la mémoire. L'exposition

se compose surtout de deux collections privées de photos : une collection de photos allemandes prises par un photographe de la reconnaissance aérienne, photos qui n'ont jamais été publiées, et une collection de photos françaises prises dans les tranchées. L'exposition s'intéressera aux origines de ces différences qui ne se réduisent pas à la seule question de perspective (aérienne d’un côté, vue des tranchées de l’autre) et elle s'interrogera également sur les effets des différences éventuelles dans la photographie de guerre sur la culture de mémoire dans les deux pays.> Entrée libre

35

Page 38: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

DÉCEMBREExposition de photographies de Sophie RAKOTONDRASOADu 9 décembre au 18 décembre - Maison de l'ÉtudiantELLE(S)

Si les codes vestimentaires et chorégraphiques des danses indonésiennes tendent à harmoniser l’allure de ses participants, les répétitions et les préparatifs sont l’occasion de découvrir les facettes plurielles qui constituent le groupe, ici celui de Sekar Jagat Indonesia, exclusivement composé de femmes.Avec l’aimable participation des membres de l’association Sekar Jagat Indonesia et de Kadek Puspasari, danseuse-chorégraphe. > Entrée libre

......................................................................................................................

Proposer un projet pour la programmation du Service de l’Action CulturelleEn choisissant de programmer dans ses espaces en priorité des expositions, des projections cinéma ou des spectacles issus des initiatives étudiantes, des associations, des enseignants, le Service de l’Action Culturelle favorise l’expression artistique individuelle et collective.Nous pouvons vous proposer un soutien logistique et mettre à votre disposition nos canaux de communication.Deux fois par an, un appel à projet est lancé sur notre page internet. La prochaine cession pour le deuxième semestre 2014-2015 (janvier - juin 2015) est fixée au 31 octobre 2014.

Informations et contacts :http://culture.u-paris10.fr rubrique «Proposer un projet»Jules Gasté, chargé de coordination et de communication01 40 97 71 74 / [email protected]Émilie Bonneau, médiatrice culturelle ARCADI, Région île-de-France01 40 97 71 72 / 06 73 21 66 91 / [email protected]

36

Page 39: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014
Page 40: Saison Culturelle Septembre 2014  - Décembre 2014

MAISON DE L’ETUDIANT

THÉÂTREB-M. KOLTÈS

ESPACE P. REVERDY

AMPHITHÉÂTREB2

SERVICE DEL’ACTION CULTURELLEUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseBâtiment L - Bureau R28200 av. de la République 92001 Nanterre Cedex

01 40 97 56 [email protected] http://culture.u-paris10.fr

SUIVEZ NOUS SUR Affaires culturelles

Université Paris Ouest

Paris Ouest Culture