21
SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com ALGÉRIE 1 - CÔTE D’IVOIRE 1 (L’ALGÉRIE QUALIFIÉE AUX TAB 4 À 3) LES GROUPES DE L’OPPOSITION ONT BOYCOTTÉ LA PLÉNIÈRE P. 3 LA REVUE EL DJEICH APPUIE LE DISCOURS DU CHEF D’ÉTAT-MAJOR La présidentielle pour surmonter la crise P. 3 VINGT ET UNIÈME VENDREDI DE MOBILISATION CONSÉCUTIF P. 2 MOHAMED LOUKAL LES RÉSERVES DE CHANGE À 72,6 MILLIARDS DE DOLLARS FIN AVRIL 2019 P. 2 Les Fennecs y ont cru jusqu’au bout ! Lire pages 12-13 LES CITOYENS EN FORCE DANS LES RUES

Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN

Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com

ALGÉRIE 1 - CÔTE D’IVOIRE 1 (L’ALGÉRIE QUALIFIÉE AUX TAB 4 À 3)

LES GROUPES DE L’OPPOSITION ONT BOYCOTTÉ LA PLÉNIÈRE

P. 3

LA REVUE EL DJEICH APPUIE LE DISCOURS DU CHEF D’ÉTAT-MAJOR

La présidentielle pour surmonter la criseP. 3

VINGT ET UNIÈME VENDREDIDE MOBILISATION CONSÉCUTIF

P. 2

MOHAMED LOUKAL

LES RÉSERVES DE CHANGEÀ 72,6 MILLIARDS DE

DOLLARS FIN AVRIL 2019 P. 2

Les Fennecs y ont crujusqu’au bout ! Lire pages 12-13

LES CITOYENS EN FORCEDANS LES RUES

Page 2: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

EVENEMENT2Ouest TribuneSamedi 13 Juillet 2019

VINGT ET UNIÈME VENDREDI DE MOBILISATION CONSÉCUTIF

Les citoyens en force dans les ruesDes milliers de manifestants sont descendus hier dans les rues d’Alger et dans d’autres wilayas du pays. Malgré une

journée chaude où des températures caniculaires ont dépassé les 30 degrés, les Algériens et les Algériennes ont continuéà se mobiliser pacifiquement pour le 21ème vendredi consécutif.

PAIEMENT DES ENTREPRENEURS

Loukal: «Aucun arriéré n’est enregistré par le Trésor»

LUTTE CONTRE LACORRUPTIONDifficulté d’estimerle volume des fondsdétournés versl’étrangerLe président de l’Organe

national de prévention etde lutte contre la corruption(ONPLC), Tarek Kour arelevé, jeudi à Alger, ladifficulté d’estimer le volumedes fonds détournés versl’étranger, qui fontactuellement l’objet d’affairesinstruites au niveau de lajustice. Lors d’uneconférence de presse enmarge d’une journée d’étudessur «Le recouvrementd’avoirs : réalités et défis»,M. Kour, interrogé sur levolume des avoirs et fondsissus de la corruptiondétournés vers l’étranger, aémis des réserves à cepropos, vu que «cesdossiers présentés à lajustice sont secrets» et qu’ilest impossible actuellementd’estimer ces fonds. Larécupération des fondstransférés à l’étranger quireviennent à l’Etat «estentravée par de nombreuxobstacles», a-t-il ajouté. Al’ouverture des travaux decette journée d’études, leprésident de l’ONPLC avaitindiqué que les pouvoirspublics s’étaient engagés àdemander des comptes àtoute personne impliquéedans des affaires decorruption «quelles quesoient leurs fonctionspolitiques et administrative ouencore leur place sociale».Cette démarche s’inscrit dansle cadre «d’un système globalcomplémentaire et une visionpolitique aux contours clairs»qui a pour objectif «laconsécration de l’Etat de droitet qui reflète l’intégrité, latransparence et laresponsabilité dans la gestiondes affaires publiques»,selon le responsable. Leprésident de l’ONPLC ainsisté sur l’impérativerévision de la loi 01-06relative à la prévention et lalutte contre la corruption pours’adapter aux mutations etdéveloppements survenusdans le pays en cette périodesensible. Il a indiqué que sonorganisme s’était attelé àélaborer un projet préliminairepour proposer une politiquenationale globale deprévention contre lacorruption, en impliquant tousles secteursgouvernementaux. Toutefois,«tous les efforts consentisrestent insuffisants si nousne parvenons pas à priverles corrompus des revenusdes délits commis àl’encontre de leur pays et àles récupérer pour lesréinjecter dans l’économienationale».

La trésorerie de l’Etat est «relativement tendue», mais elle permet de

faire face à la dépense publique, aaffirmé le ministre des Finances, Mo-hamed Loukal, précisant que le Tré-sor public n’enregistrait aujourd’huiaucun arriéré de paiement envers lesentreprises réalisatrices de projetsd’investissement.

«La situation de la trésorerie del’Etat, quoique relativement tendue,est maîtrisée et permet de faire faceà la dépense publique, que ce soitpour le budget de fonctionnement, ycompris le remboursement de la det-te publique, ou pour le budget d’équi-pement, ainsi que pour les opérationsdu Trésor», a-t-il avancé dans un en-tretien accordé à l’APS. Même les re-tards de paiement, pouvant être éven-tuellement enregistrés sur le budgetd’équipement, «ne peuvent être dusqu’à des questions de conformité desdossiers introduits par les ordonna-teurs et par le respect des procédu-

res en vigueur», a-t-il précisé. «Cesretards éventuels ne pourraient, enaucun cas, être imputés à des ten-sions de trésorerie», a-t-il soutenu.

Chiffres à l’appui, le ministre a indi-qué qu’à fin mars, les décaissementseffectués dans le cadre de l’exécu-tion des dépenses budgétaires por-tent sur un montant global de 2.448,5milliards (mds) de DA, répartis entrele budget de fonctionnement (1.556,5mds de DA) et le budget d’équipe-ment (891,9 mds de DA).

TRÉSOR: 2.436 MDS DE DADE DÉFICIT ATTENDU EN

2019

Les interventions du Trésor, sousforme de prêts aux entreprises etautres organismes publics ont totali-sé, à la même date, un montant de395,5 mds de DA. Pour ce qui est dupaiement des rémunérations et despensions de retraite, «aucune per-turbation n’est enregistrée au niveau

des guichets du Trésor ou des CCP»,selon M. Loukal.

Les dépenses de la CNR (CaisseNationale de Retraite) ont fait l’objetd’un financement de 300 mds de DA,versés en janvier 2019, et d’un se-cond f inancement, au t i t re dudeuxième semestre 2019, par «tran-ches correspondant aux besoinsréels de la Caisse», a-t-il précisé.Une première tranche de 80 mds deDA a été versée à la CNR début juin2019, selon lui.

LES RÉSERVES DE CHANGEÀ 72,6 MILLIARDS DE

DOLLARS FIN AVRIL 2019

Les réserves de change de l’Algé-rie ont reculé à 72,6 milliards de dol-lars (mds usd) à la fin avril 2019, con-tre 79,88 mds usd à la fin de l’année2018, soit une baisse de 7,28 mdsusd en quatre mois, a indiqué le mi-nistre des Finances, Mohamed Lou-kal. «Le niveau des réserves est re-

lativement satisfaisant, il équivaut àdeux années d’importation et il nouspermet une marge de man£uvre im-portante en matière de redressementde la situation financière», a commen-té M. Loukal dans un entretien à l’APS.En 2018, les réserves de changes’étaient contractées de 17,45 mdsde DA par rapport à la fin 2017 (97,33mds usd).

La loi de finances 2019 prévoit,pour la période 2019-2021, une bais-se des réserves de change à 62 mil-liards usd en 2019, puis à 47,8 mil-liards usd en 2020 pour atteindre 33.8milliards usd en 2021. Pour faire faceà l’érosion continue des réserves dechange, le gouvernement s’est ré-cemment engagé dans une démar-che basée sur la rationalisation desimportations des biens, à travers leurlimitation aux besoins réels du mar-ché national, en attendant la généra-lisation de cette approche aux servi-ces, a rappelé le ministre.

Alger: Samir Hamiche

A Alger, des petits groupes de manifestantscommencent à affluer,

aux environs de 11h00, versle centre-ville. À partir de14h00, après la fin de la gran-de prière du vendredi, la foulese renforce au fur et à mesu-re. Après la sortie des mos-quées, des centaines voire desmilliers de citoyens sont venusde plusieurs quartiers périphé-riques de la Capitale pour re-joindre le centre d’Alger.

Pour ce qui est du disposi-tif sécuritaire, dès les premiè-res heures de la matinée, descentaines de policiers et d’élé-ments de maintien de l’ordreont été déployées. Des poli-ciers en uniforme mais aussien civil ont fait le pied de gruedans différents coins et re-coins d’Alger-centre.

Hormis la Grande Poste quia été barricadée par des poli-ciers à l’aide de cordons hu-mains et fourgons cellulaires,des éléments des services desécurité étaient mobilisés toutau long de la place Audin, rueBen M’hidi et rue DidoucheMourad.

Comme à l’accoutumée, unhélicoptère de la police n’a pascessé de tournoyer dans leciel, au-dessus d’Alger-cen-tre, durant une bonne partiede la journée. Ainsi, de nom-breux manifestants, notam-ment des personnes âgées,ont préféré s’asseoir dansdes coins à l’ombre, pour évi-ter les coups de chaleur, a-t-on constaté.

La chaleur oblige, des ma-nifestants se ruent vers lesvendeurs à la sauvette, à larecherche de bouteilles d’eau.Comme chaque vendredi, cescommerçants informels font le

va-et-vient parmi les mar-cheurs pour vendre leur mar-chandise, constituée particu-lièrement d’eau minérale, bois-son gazeuse et tabac.

Des drapeaux aux cou-leurs nationales et des tenuessportives de l’Equipe nationa-le de football ont été propo-sés à la vente. En effet, lescommerçants informels profi-tent d’une grande présencehumaine pour renflouer lescaisses. Hier, même les ma-gasins, les cafétérias et lessuperettes n’ont pas baissérideau et ont travaillé toutcomme les autres journées dela semaine.

S’agissant des revendica-tions étalées par les manifes-tants, ces derniers ont récla-mé le départ de tous les sym-boles du système, la libéra-tion du moudjahid LakhdarBouregaa et les autres déte-nus, emprisonnés pour port

d’autres drapeaux que le dra-peau national.

Aussi, des manifestantsont brandi des pancartes etbanderoles où on pouvait lire«non au racisme », «forma-tez le système ; installez la2ème République ».

Des manifestants ontscandé en chœur «Djeichchaâb Khawa khawa, wladfrança m3a el Khawana(L’Armée et le peuple sont frè-res et les fils de la France sontavec les traitres », « Viva l’Al-gérie, yatnahaw ga3 (Qu’ilsse dégagent tous).

Par ailleurs, l’hymne natio-nal «Kassaman» et deschants patriotiques, rendanthommage à la Révolution,comme «De nos Montagnes»ont été chantés par quelquesgroupes de manifestants.

Dans un autre sillage, il està signaler que la journée demobilisation d’hier a été mar-

quée également par des ac-tions de solidarité. Des équi-pes de soins, composées debénévoles, soutenues pardes groupes du Croissantrouge algérien, ont été dé-ployées dans plusieursquartiers d’Alger.

Pour leur part, des citoyensont distribué, gratuitement,des bouteilles d’eau, au profitdes manifestants.

Par ailleurs, le 21e vendre-di de mobilisation a été mar-qué aussi par des manifesta-tions qui ont eu lieu dans plu-sieurs wilayas du pays.

La mobilisation citoyenneétait au rendez-vous à Tlem-cen, Oran, Mostaganem, Mas-cara, Tiaret, Tipaza, Blida,Boumerdes, Bejaia, TiziOuzou, Bouira, Constantine,etc. Si l’affluence des mani-festants est différente d’uneWilaya à l’autre, les sloganssont presque les mêmes.

IN-GUEZZAMDécouverte d’une cached’armes et de munitions

Une cache d’armes et de munitions a été découverte jeudià In-Guezzam par un détachement de l’Armée nationale

populaire (ANP), indique un communiqué du ministère de laDéfense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte antiterro-riste et de la sécurisation des frontières, et grâce à l’exploita-tion efficiente de renseignements, un détachement de l’ANP adécouvert, aujourd’hui 11 juillet 2019, lors d’une patrouille defouille menée près des frontières sud à In Guezzam/6èmeRégion militaire, une cache d’armes et de munitions contenantdeux (02) pistolets mitrailleur de type kalachnikov, 14 obus detype PCN-60 et une paire de jumelle de jour», précise la mêmesource. Cette opération «réitère, encore une fois, la grandevigilance et la ferme détermination des Forces de l’ANP mobi-lisées à travers tout le territoire national, à préserver la sécu-rité du pays et mettre en échec toute tentative de porter attein-te à sa stabilité», souligne le communiqué du MDN.

Dilapidation de denierspublics, corruption en

matière de passation demarchés publics et abus defonction sont les principa-les charges retenues con-tre l’ex-Premier ministre,Ahmed Ouyahia qui a com-paru, jeudi, devant le Con-seiller instructeur près laCour suprême pour son im-plication dans les affairesde Mourad Oulmi (Sovac) etHacène Arbaoui (KIA), a in-diqué jeudi un communiquédu Procureur général près

la Cour suprême. «Le Con-seiller instructeur près laCour suprême a auditionné,jeudi, M. Ahmed Ouyahiadans les affaires de Mou-rad Oulmi (Sovac) et Hacè-ne Arbaoui (KIA), poursuivipour octroi d’indus avanta-ges à autrui lors de la pas-sation d’un marché en vio-lation des dispositions légis-latives et organisationnellesen vigueur, abus de fonc-tion par un agent public enviolation des dispositionslégislatives, conflit d’inté-

rêts, corruption en matièrede passation de marchéspublics et dilapidation de de-niers publics», précise lecommuniqué. Le Conseillerinstructeur a ordonné «leplacement du mis en causeen détent ion provisoiredans le cadre de ces deuxaffaires», sachant que Ah-med Ouyahia se trouve endétention provisoire à la pri-son d’El Harrach pour sonimplication dans d’autres af-faires de corruption», con-clut la même source.

AFFAIRES KIA ET SOVAC

Dilapidation de deniers publics et corruption,principales charges retenues contre Ahmed Ouyahia

Page 3: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

3EVENEMENTOuest Tribune

Samedi 13 Juillet 2019

Par Abdelmadjid Blidi

Les victoires du cœuret de l’abnégation

Il fallait aller au bout du bout. Au bout dustress, de la pression et des larmes. Mais aubout de tout cela, il y avait la victoire. Une vic-toire encore plus belle, car des plus difficiles.Les joueurs de l’équipe nationale ont bien jouéavec nos nerfs et nos cœurs, mais ils n’ont réus-si qu’à à nous faire aimer encore plus cetteéquipe.

Dans cette Algérie qui fait sa mue, où le peu-ple a décidé de prendre son destin en main etappelle le changement de tous ses vœux, cesmoments de joie et de bonheur offerts par lesVerts, renforcent notre Nation dans sa quêtedu meilleur et nous réapprend que l’impossi-ble n’a pas de place parmi les Algériens.

Certes, il y a eu des moments de douteset de questionnements, mais nos joueursn’ont à aucun moment rendu les armes etont cru jusqu’au bout en leur chance et enleur force. Une leçon d’abnégation, de donde soi et d’un sacrifice qui n’est pas étran-ger aux Algériens, mais qui cette fois, avaitle génie en plus. La métamorphose opéréepar le coach Belmadi au sein de cette équi-pe est phénoménale. Et quoi qu’il puissearriver par la suite, personne ne pourra direque ces jeunes hommes n’auront pas don-né le meilleur d’eux-mêmes et n’auront pashonoré les couleurs de l’Algérie.

Les larmes de Bounadjah, d’Attal et surtoutde Belmadi renseignent sur cette fusion qui liedésormais cette équipe de grands joueursavec son pays et son peuple. Les images sontfortes et belles et resteront dans la mémoirecollective des Algériens, surtout en ces tempsde révolution pacifique et de ce rêve de tout unpeuple de voir enfin notre pays vivre pleine-ment sa démocratie et son progrès, commejamais il n’y en a eu auparavant.

Cette Algérie qui gagne et qui séduit, passeulement en football, mais dans tous les do-maines possibles. Il suffit de libérer ces éner-gies et ces forces qui habitent en chacun denous, et il est sûr qu’au bout, il ne peut y avoirque les victoires et les joies d’une Nation quine veut plus rater ses rendez-vous avec l’his-toire. Nos potentialités humaines, naturelleset matérielles sont autant d’atouts qui ne peu-vent nous mener que loin dans nos rêves etsurtout de les voir se réaliser grâce à ce nou-vel élan qui nous pousse tous vers le meilleur.Et le meilleur nous sommes capables de l’at-teindre à force d’abnégation, d’envie de déter-mination et parfois même dans la douleur etdans les larmes.

LES GROUPES DE L’OPPOSITION ONT BOYCOTTÉ LA PLÉNIÈRE

Slimane Chenine plébiscité à la majorité au poste du président de l’APN

LA REVUE EL DJEICH APPUIE LE DISCOURS DU CHEF D’ÉTAT-MAJOR

La présidentielle pour surmonter la criseLa position de l’Armée, que partage d’ailleurs nombre d’acteurs de la scène politique, supposela nécessité de «barrer la route à tous les +Don Quichotte+ chargés de la mission de proposer

des solutions importées et de concrétiser des agendas néfastes enrobés dans des terminologies etexpressions douteuses »…

JOURNAL OFFICIELCréation d’un service central de police

judiciaire de la sécurité de l’Armée

Un service central de police judiciaire de la sécurité del’Armée, chargé de constater les infractions relevant

de la compétence de la justice militaire et celles liées à l’at-teinte de la sûreté de l’Etat, a été créé par un décret prési-dentiel publié dans le dernier numéro du journal officiel. Ceservice central est dirigé par un officier supérieur nomméconformément aux dispositions réglementaires au sein duministère de la Défense nationale, précise le décret portantcréation, missions et organisation de cette entité. Le décretprécise que ce service, qui dispose de structures de policejudiciaire aux niveaux central, régional et local, «est chargéde la recherche et de la constatation des infractions rele-vant de la compétence de la justice militaire et les infractionsd’atteinte à la sûreté de l’Etat». Les activités de cette struc-ture sont exercées conformément aux dispositions du codede justice militaire et du code de procédure pénale, selon lemême source. Les missions et l’organisation des compo-santes des structures de ce service central sont fixées pararrêtés du ministre de la Défense nationale, stipule l’article 6de ce décret présidentiel.

L’Etat renforce la législation algérienne en matièrede lutte contre la corruption

ALGÉRIE-TUNISIEEntretien

téléphoniqueentre le chef de

l’Etat et lePrésident tunisien

Le chef de l’Etat, Abdel-kader Bensalah, s’est en-

tretenu jeudi au téléphoneavec le président de la Ré-publique tunisienne, Beji CaidEssebsi, pour s’enquérir deson état de santé, indique uncommuniqué de la Présiden-ce de la République. Le chefde l’Etat s’est dit rassuréquant à son rétablissementpour lequel il a rendu grâce àDieu, le Tout-Puissant, tout enlui souhaitant santé et bien-être, précise la même sour-ce. «Cet entretien télépho-nique a été une occasionpout souligner les liens defraternité entre les deuxpays frères et de se félici-ter des traditions de soli-darité, de coopération et deconcertation caractérisantles relations bilatérales», aconclu le communiqué.

Yahia Bourit

L’élection présidentielle dans desdélais raisonnables est le seul

moyen de sortir de la crise institutionnelleque vit le pays depuis le 2 avril dernier.Cette solution que préconise l’Institutionmilitaire est «une position de principe quine saurait, en aucun cas, être remise encause et une option nécessaire qu’impo-se une des règles essentielles de la dé-mocratie», rapporte la revue El Djeich danssa dernière parution. Apportant une con-firmation du dernier discours du chefd’état-major, L’Editorial de la revue met enexergue que pareille démarche «baliserala voie à l’édification de l’Algérie de demainsur des fondements solides, la conduiravers des horizons plus sûrs», cela en plusde démontrer à tout un chacun ce que «leHaut commandement de l’ANP n’a eu decesse d’affirmer, à savoir qu’il ne nourris-sait aucune ambition politique, contraire-ment aux assertions tendancieuses etmensongères de certaines voix». Cetteaffirmation qui a le mérite d’être nette clai-re et précise, vient conforter le caractèrerépublicain de l’ANP et répondre à ceuxqui poussent à voir dans la fermeté deson haut commandement quelques velléi-tés inopportunes ou contraires au sermondes militaires à leur patrie. De fait, l’ANP«continuera d’avancer sur la voie qui mè-nera à la concrétisation de la volonté po-pulaire, conformément à l’engagementqu’elle a pris d’œuvrer à ce que la criseque traverse le pays soit surmontée afin

de renouer avec le processus électoral ets’en remettre aux urnes pour l’élection d’unprésident de la République». Un engage-ment qui met l’Institution militaire contre«ceux qui revendiquent une période detransition qui constitue, à n’en pas douter,un choix aventureux qui n’a d’autre finalitéque d’ébranler la stabilité du pays et de leplonger dans des futilités, sources dedéviations et d’égarements dont il seraitdifficile d’en sortir». La position de l’Ar-mée, que partage d’ailleurs nombre d’ac-teurs de la scène politique, suppose lanécessité de «barrer la route à tous les+Don Quichotte+ chargés de la missionde proposer des solutions importées etde concrétiser des agendas néfastesenrobés dans des terminologies et expres-sions douteuses », lit-on dans l’Editorialqui n’omet de souligner que les «aventu-ristes» travaillent à matérialiser «le vœude la bande, de ses têtes et de tous ceuxqui leur vouent allégeance».

La revue cite les propos soulignés parle Général de corps d’Armée, Ahmed GaïdSalah, lors de sa dernière visite à l’Aca-démie militaire de Cherchell, à savoir «lesmalveillants ne craignent que les hom-mes de bonne volonté». Et de préciser :«En effet, ne font peur aux corrompusque les gens honnêtes, l’alignement dupeuple autour de son Armée ainsi que laconfiance qu’il voue aux héritiers de laglorieuse ALN». Pour El-Djeich, «cetteréalité fait peur aux forces du mal, auxagitateurs de l’ombre et les rappelle à leurvéritable dimension de groupe de voleurs

et de mafieux sans aucun honneur ni di-gnité, prêts à vendre leur pays pour con-crétiser des intérêts étroits et satisfaireleurs maîtres et mentors». L’article esti-me que «les serviteurs zélés et autrespêcheurs en eaux troubles se crampon-nent à toute bouée qui pourrait leur éviterd’être emportés par cette marée humainequi se déverse dans les artères de tou-tes les villes et contrées du pays».

L’Editorial rappelle, enfin, qu’«il incom-be aux jeunes générations de notre paysqui n’ont pas eu à endurer l’enfer de ladestruction, qui n’ont pas eu à voir lesdommages et les massacres perpétréspar les forces du mal et obscurantistes,d’avoir conscience que le recouvrementde la souveraineté nationale et la libertédont nous jouissons aujourd’hui n’ont pasété ni un cadeau ni le fait du hasard, en-core moins la résultante de concessionsfaites par quiconque».

Cette déclaration, et l’Editoriale d’El Djeichle souligne fort opportunément, que lesAlgériens comprennent et dont ils mesu-rent le poids, les amène à considérer quela maturité de l’Etat est «le couronnementd’immenses sacrifices consentis par lesChouhada de la Révolution libératrice etdes martyrs du devoir national, de la ré-sistance des Moudjahidine de la glorieuseRévolution de Novembre ainsi que desbraves éléments de l’ANP à la mémoiredesquels, nous nous recueillons et aux-quels nous rendons hommage en ces fes-tivités commémoratives du 57e anniver-saire de l’Indépendance de l’Algérie».

Noreddine Oumessaoud

Après une longue séancede vote, Slimane Cheni-

ne a été plébiscité mercredisoir, à la majorité, à la tête del’Assemblée populaire natio-nale en remplacement deMouad Bouchareb, démis-sionnaire de son poste le 2

juillet en cours. En effet,M. Chenine a été plébiscité àmains levées lors d’une plé-nière présidée par Abderre-zak Terbeche, président del’APN par intérim. 66 procura-tions de vote ont été enregis-trées. Dans son allocutionprononcée après le plébisci-te, M. Chenine a déclaré quepar ce vote «l’opinion publi-que nationale retiendra que lamajorité peut accorder à laminorité la présidence del’APN», soulignant que cetteséance intervient «dans uneconjoncture sensible que tra-

verse l’Algérie». «Vous avezapporté une nouvelle appro-che concernant la crise quevit notre pays», a-t-il ajoutérappelant «le soutien de laChambre basse au mouve-ment populaire ainsi que sonsoutien et sa fierté à l’égardde l’Armée nationale populai-re (ANP) et son Commande-ment, notamment les derniè-res déclarations du généralde corps d’Armée, AhmedGaïd Salah, vice-ministre dela Défense nationale, chefd’Etat-major de l’ANP relativesà la lutte contre la corruption».

Le nouveau président de l’APNa saisi cette occasion pourexprimer sa gratitude aux par-tis pour la confiance placéeen sa personne, lesquels l’ontplébiscité lors de cette«séance historique», expri-mant, également ses remer-ciements aux groupes par-lementaires pour leur adop-tion du concept «consensuset action commune».

À noter que les groupesparlementaires de l’oppositionont boycotté cette session duvote du successeur de MoadhBouchareb.

Déterminé à poursuivre la lutte contre lacorruption, l’Etat a décidé de renforcer la

législation algérienne en la matière pour pouvoirprévenir et combattre ce fléau et ce, à travers larévision du Code de procédure pénale en vue delever les entraves à l’action publique. A cet effet,un avant projet de loi modifiant et complétant leCode de procédure pénale, initié dans le cadre durenforcement du système législatif en matière delutte contre les différentes formes de criminalité, aété présenté mercredi par le ministre de la Justice,Garde des Sceaux, Slimane Brahmi, lors de la réu-nion du gouvernement. Ce nouveau texte vise lalevée des entraves à l’action de la police judicaireet l’abrogation des dispositions ayant eu un impactnégatif sur la mise en mouvement l’action publique,notamment à travers l’abrogation des dispositionsqui subordonnent la mise en mouvement de l’ac-tion publique à l’encontre des dirigeants des entre-prises publiques économiques à la plainte préala-ble des organes sociaux de l’entreprise.

Les amendements qui seront apportés au Codede procédure pénale permettront, ainsi, aux offi-ciers de la police judicaire d’exercer leurs mis-sions sans la condition d’habilitation délivrée par leprocureur général compétent. Ils permettront éga-

lement d’élargir les prérogatives de recherche etd’investigation aux officiers de la police judicairedans toutes les affaires prévues par la législationpénale nationale. Le ministre de la Justice s’étaitengagé, il y a quelques semaines, à «ne ménageraucun effort pour lever tous les obstacles, juridi-ques ou autres, afin d’atteindre l’efficacité et l’effi-cience exigées en matière de lutte contre la cor-ruption». Il a rappelé, à ce titre, que la Justice était«une autorité indépendante avec pour mission l’ap-plication de la loi pour protéger la société et garan-tir les droits et libertés des individus».

«Seul le magistrat attaché à ses prérogativesconstitutionnelles et à l’application des lois en toutesouveraineté, indépendance, objectivité et impar-tialité et armé d’une formation supérieure et d’uneriche expérience, est capable d’assoir la justice etde retisser les liens de confiance entre les ci-toyens et les institutions de l’Etat», a-t-il affirmé.Adressant un discours à la Nation à l’occasion dudouble anniversaire de la Fête de l’indépendanceet de la jeunesse, le chef de l’Etat, AbdelkaderBensalah, avait affirmé que «l’Etat, qui demeure àl’écoute des revendications et des aspirations pro-fondes de notre peuple, est vraiment décidé àpoursuivre l’œuvre d’assainissement».

Page 4: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

5EVENEMENTOuest Tribune

Samedi 13 Juillet 2019

EL TARFArrestation d’uncriminel objet de

19 mandats dejustice

Les services de lapolice judiciaire de la

daïra de Dréan (El Tarf)ont arrêté un criminel

faisant l’objet de 19mandats de justice, a-t-

on appris vendredi aprèsdu chargé de la communi-

cation à la Sûreté dewilaya. Agissant sur

informations faisant étatde la présence de cet

individu, recherché pourdivers crimes et faisantl’objet notamment de six

jugements définitifs deprison ferme et 4

mandats de dépôt, lesservices de police ontappréhendé le mis encause, originaire de la

wilaya d’Annaba, dans lalocalité de Dréan, a ajoutéle commissaire Mohamed

Labidi. Présenté devant lemagistrat instructeur près

le tribunal correctionnelde la daïra de Dréan, le

mis en cause a été placésous mandat de dépôt enattendant sa comparution

devant la justice pourrépondre des nombreux

griefs qui lui sontreprochés, a-t-on conclu

de même source.

MAEL’Algérie

condamnel’attentat dans

un cimetière dela ville libyenne

de BenghaziL’Algérie a condamnél’attentat ayant ciblé,

jeudi, une foule depersonnes présentes àdes funérailles dans un

cimetière à Benghazi (Estde la Libye), faisant

quatre morts et 32blessés.

«Nous présentons noscondoléances aux

proches des victimes,exprimons notre compas-sion avec les familles des

blessés auxquels noussouhaitons prompt

rétablissement etcondamnons tout acte

visant à semer la terreurparmi les Libyens et à

menacer la paix et lasécurité dans ce pays

frère», a indiqué vendredile porte-parole du

ministère des Affairesétrangères dans uncommuniqué. «Nous

réitérons notre soutien etnotre solidarité avec le

peuple libyen frère etappelons toutes les

parties à faire preuve deretenue, rejeter touteforme de violence et

suivre la voie du dialogueinclusif pour parvenir àdes solutions consen-

suelles durables à mêmede garantir l’unité et la

souveraineté de laLibye», ajoute-t-on de

même source.

COMMERCE

Un plan national de distribution en cours d’élaboration

TRANSPORT FERROVIAIRE

La SNTF réduit ses tarifs pour les trains CoradiaLa Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé, jeudi dans un communiqué, la baisse de tarifs des

voyages à bord des trains Coradia, et ce, à compter du lundi prochain.

SITUATION EN LIBYE

Le SG du MAE s’entretient avec l’Envoyé spécial de la France

RATIONALISATION DES IMPORTATIONS

Les minoteries à la loupe

PÉTROLE

Le brut algérien chute de plus de 6 dollars en juin

Le tarif pour l’axe Agha-Oran est fixé à 1.700DA pour la 1ère classe

et 1.350 DA pour la 2ème clas-se, alors que le tarif appliquéepour l’axe Oran-Béchar serade 2.235 DA pour la 1ère clas-se et 1.655 DA pour la 2èmeclasse, précise le communi-qué de la SNTF. Concernantla ligne Alger-Béjaïa, le tarif estfixé à 1.050 pour la 1ère clas-

se et 770 DA pour la 2èmeclasse, tandis que le tarif surla ligne Alger-Batna seront de1.670 pour la 1ère classe et1.235 DA pour la 2ème clas-se. Pour l’axe Constantine-Touggourt, le tarif sera réduità 1.615 DA pour la 1ère clas-se et 1.190 DA pour la 2èmeclasse, selon la même sour-ce. «Cette baisse des tarifspermettra à une certaine ca-

tégorie de voyageurs d’em-prunter ce type de trains, con-nus pour leurs modernité,grand confort et sécurité»,note la SNTF. En outre, un ser-vice à bord est offert, compo-sé d’un meilleur accueil et desboissons rafraichissantes ain-si qu’un service de vente dansl’espace restaurant, mis à ladisposition des voyageurs in-téressés selon leurs choix,

ajoute le communiqué. La SNTFa annoncé, par ailleurs, l’amé-nagement des horaires detrains de grandes lignes Ouest1.003 et 1.004 qui étaient pro-grammés à 12h30 respective-ment d’Agha et d’Oran. Ainsi,les départs de trains 1.003(Agha-Oran) et 1.004 (Oran-Agha) sont fixé, à compter dedimanche prochain, à 14h00.L’arrivée est prévue à 19h24

pour le train 1.003 et 14h30pour le train 1.004, note le com-muniqué. Pour plus d’informa-tion, la SNTF a mis à la disposi-tion de sa clientèle une appli-cation mobile sur les smartpho-nes dotés d’un système An-droid. Les clients pourraientégalement s’informer auprèsdes bureaux de renseigne-ments au niveau des garesconcernées.

Le brut de référence algérienSahara Blend a chuté en juin de

6,37 dollars, enregistrant un deuxiè-me mois de baisse consécutif, impac-té par les perspectives d’affaiblisse-ment de la demande mondiale, a indi-qué jeudi l’Organisation des pays ex-portateurs de pétrole (Opep). Le prixmoyen du baril de Sahara Blend estpassé ainsi de 71,20 dollars le baril enmai à 64,83 dollars le baril en juin, soitune baisse de 8,9 % dans l’intervalled’un mois, selon le dernier rapport del’Opep. Le prix du Sahara Blend estétabli en fonction des cours du Brent,brut de référence de la mer du Nord,

côté sur le marché de Londres avecune prime additionnelle pour ses qua-lités physico-chimiques appréciéespar les raffineurs.

La baisse du pétrole algérien inter-vient dans un contexte de repli géné-ral des prix au marché pétrolier mon-dial. La moyenne du prix du panier del’Opep a atteint en juin 62,92 dollars lebaril contre 69,97 dollars en mai (-7,05dollars). L’Opep explique cette chutepar le sentiment qui domine le marchédepuis plusieurs semaines, marquépar «les craintes d’un affaiblissementdes perspectives économiques mon-diales et du ralentissement de la crois-

sance de la demande de pétrole faceaux données économiques mondialesdécevantes et à l’escalade des diffé-rends commerciaux».

Le rapport de l’Opep indique, parailleurs, que la production de l’Algérieen juin dernier a atteint 1,006 million debarils par jour (Mbj), soit en léger replide 21.000 barils comparativement à laproduction moyenne de mai dernier(1,027 Mbj). Globalement, les pays del’organisation ont produit 29,830 Mbjen juin, contre 29,898 Mbj en mai, se-lon des sources secondaires. L’orga-nisation a ainsi vu sa production dimi-nuer de près de 68.000 barils/jour, en

raison notamment d`une forte baisseen Iran (-142.000 barils), Libye (-58.000) et Angola (-57.000), malgrél’augmentation de la production au Ni-geria (129.000 barils) et en Arabiesaoudite (126.000 barils).

L’Opep avait convenu à Vienne,début juillet en cours, de reconduireleur accord de baisse pour neuf moissupplémentaires. Les 14 pays del’Opep et leurs 10 alliés, la Russie àleur tête, s’engage ainsi à continuer labaisse conjointe de leur production de1,2 million de barils (800.000 barils/jourpar l’Opep et 400.000 barils/jour parles producteurs non-Opep).

Le ministre du Commerce, Saïd Djelab, a affirméjeudi à Batna que le travail est actuellement en cours

pour élaborer un plan national de distribution. «L’étudede ce plan débouchera sur une feuille de route de lagrande distribution incluant tous les marchés de gros etde détail à l’échelle nationale et les centres commer-ciaux», a indiqué le ministre au cours de l’inspection dumarché de gros El Aurassia de fruits et légumes, réalisédans le cadre d’un investissement privé dans la zoned’activités Dhraa Bensabah de la commune Tazoult.

Ce plan, a-t-il ajouté, garantira concurrence et trans-parence aux commerçants, ainsi que la traçabilité desproduits, tout en permettant la réduction des coûts etdisponibilité des produits en attirant davantage d’inves-tisseurs. «Nous espérons que les investissements pri-vés se dirigeront davantage vers la création de mar-

chés de gros et de détails», a ajouté le ministre, affirmantque les opérateurs intéressés bénéficieront de l’accom-pagnement public afin d’assurer au citoyen algérien l’ac-cès à des marchandises à des prix raisonnables.

Après avoir écouté les préoccupations des opé-rateurs intervenant sur ce marché, le ministre duCommerce a appelé à s’intéresser au recyclage desfruits et légumes pour la production d’engrais qui, a-t-il noté, ne peut qu’être une activité fructueuse auregard des quantités de légumes et fruits qui se per-dent sur les marchés de gros et de détails. Aussi,M. Djelab a salué cet investissement «d’envergurerégionale» qui sera intégré au plan national de com-mercialisation en cours d’élaboration. Il a révélé unautre projet portant sur la numérisation concernant lecontrôle, le commerce extérieur et l’organisation des

marchés qui débutera «fin juillet courant». Au coursde son intervention durant la journée d’étude sur laprotection du consommateur contre les conditionsarbitraires tenue à l’Université de Batna-1 avec laparticipation de 18 wilayas de l’Est, le ministre a ap-pelé à mettre en œuvre les actions d’encadrement decontrôle prévues durant la saison estivale actuelle.

Le ministre a présidé en outre la signature de troisconventions entre la direction régionale du Commer-ce de Batna, les Universités Batna 1 et 2 et l’Univer-sité de Constantine-1 qu’il a qualifiées de «pilotes etde pas vers la concrétisation d’un partenariat vérita-ble entre l’université et le secteur du commerce afinde favoriser l’émergence d’une économie nationalediversifiée et conquérir des marchés extérieurs no-tamment africains».

Le secrétaire général du ministèredes Affaires étrangères (MAE),

Rachid Bladehane, a reçu jeudi à Al-ger l’Envoyé spécial de la France pourla Libye, Frédéric Desagneaux, aveclequel il a abordé la situation en Libye.M. Bladehane s’est entretenu avecl’Envoyé spécial de la France au siègedu MAE, a indiqué le ministère dans uncommuniqué parvenu à l’APS, préci-sant que les deux parties ont évoqué«la situation en Libye, à la lumière desrécents développements que connaitce pays». Les entretiens ont porté, enoutre, sur les efforts en cours pourencourager la solution politique à la

crise libyenne, a ajouté la même sour-ce. La rencontre entre le secrétairegénéral de la diplomatie algérienne etl’Envoyé spécial de la France pour laLibye intervient dans le contexte par-ticulier marqué par l’escalade et la pour-suite des combats notamment à Tripolientre les forces du Gouvernementd’union nationale (GNA) et les troupesdu général Khalifa Haftar, venues del’Est pour s’emparer de la capitale li-byenne. Depuis le début de l’offensi-ve en avril dernier, au moins 1 048personnes ont été tuées et 5558autres ont été blessées, selon un bi-lan de l’Organisation mondiale de la

santé (OMS). Dans ce contexte, l’Al-gérie a réitéré son appel à un dialogueinclusif entre toutes les parties libyen-nes et à la solution politique concer-tée, considérant que c’est la seule voieà même de garantir la paix et la stabi-lité durables et la préservation des in-térêts suprêmes du peuple libyen. L’Al-gérie a plaidé également pour «unagenda unique pour l’aboutissementdu processus de paix dans ce pays»,loin de toute ingérence étrangère, réi-térant son attachement à l’intégrité ter-ritoriale libyenne. Au plan internatio-nal, d’intenses efforts diplomatiquesse poursuivent pour le retour au pro-

cessus politique afin de mettre un ter-me aux violences et relancer les pour-parlers entre les différentes parties.

Le Comité de haut niveau de l’Unionafricaine (UA) sur la Libye a proposéjeudi dernier la nomination d’un en-voyé spécial conjoint de l’UA et desNations unies en vue de renforcer lacoordination des efforts des deux or-ganisations, sur la base d’une feuillede route unique. Cet envoyé spécialconjoint qui devra apporter un sou-tien unifié aux efforts de paix dé-ployés en Libye viendra soutenirl’émissaire de l’ONU en Libye, Ghas-san Salamé, a-t-on suggéré.

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUENomination de troisnouveaux directeurs

La Présidence de la République a annoncé jeudi lanomination de trois nouveaux directeurs des cadres,

des résidences officielles d’Etat et de l’administration géné-rale, selon un communiqué de la Présidence de la Républi-que. «Il a été procédé, ce jour, jeudi 11 juillet 2019, à lanomination de trois (3) cadres à la présidence de laRépublique. Il s’agit de: -M. Chakour Mohamed, en qua-lité de Directeur des cadres. -M. Rachedi Ahmed, enqualité de Directeur des résidences officielles d’Etat. -M. Djemoui Abdelhamid, en qualité de Directeur de l’ad-ministration générale», précise la même source.

La décision du gouverne-ment de fermer 45 mino-

teries, notamment pour «sur-facturation» et «fausses dé-clarations», s’inscrit dans lecadre du combat à menerpar le gouvernement pourpréserver les réserves dechange du pays et rationali-ser les importations. La dé-cision, prise par le Premierministre, Noureddine Be-doui, mercredi dernier lors

d’une réunion du gouverne-ment qu’il a présidée, a étéune ferme réponse aux dé-passements de la part decertaines minoteries, dé-masqués par un groupe detravail chargé d’auditionnerla filière du blé. Ces dépas-sements mis à nu, portent no-tamment sur les capacités deproduction effectives de cesminoteries et sur la surfactu-ration en vue de bénéficier

indûment de quotas supplé-mentaires de blé tendre sub-ventionné. Le Premier minis-tre a également instruit d’es-ter en justice, au terme del’audit général, d’autres mino-teries s’adonnant aux faussesdéclarations sur leurs capa-cités de production effectives,ainsi que de suspendre le di-recteur général de l’Office al-gérien interprofessionnel descéréales (OAIC).

Page 5: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

6Ouest TribuneSamedi 13 juillet 2019 ORAN

ARZEW

634 comprimés saisischez deux dealers

Agissant sur des renseignements faisant état de l’existence dedeux dealers âgés de 30 et 47 ans qui commercialisaient des

psychotropes dans le milieu des jeunes de la localité d’Arzew, leséléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra de cette localitéont mené une vaste enquête qui a conduit à l’arrestation des deuxdealers, en flagrant délit de vente de la drogue.

Munis d’un mandat de perquisition délivré par le procureur de larépublique près le tribunal d’Arzew, les policiers ont réussi à mettre lamain sur une quantité de psychotropes estimée à 634 comprimés,dissimulée dans le domicile de l’un des deux dealers. L’opération a étésoldée aussi par la saisie d’une somme d’argent estimée à plus d’unmillion de dinars algériens. Présenté devant le parquet, ils ont étéplacés sous mandat de dépôt pour détention et commercialisation destupéfiants. L’affaire suit son cours. Fériel.B

ASSOCIATION EL AMEL D’ORANUne nouvelle production

de spectacle pour enfants

L’association culturelle «El Amel» d’Oran s’attèle à peaufiner lesdernières retouches de la pièce de théâtre pour enfants «El Djawla»,

à l’initiative de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins(ONDA), a-t-on appris dimanche du président de l’association. Dansce cadre, les premières répétitions seront lancées sur la scène duconservatoire de musique «Ahmed Wahby» pour la réalisation de cette£uvre théâtrale, nouvelle par rapport aux autres productions de l’asso-ciation, a indiqué le dramaturge Mohamed Mihoubi, auteur de ce spec-tacle. Les faits de cette £uvre artistique tournent autour de trois clowns(un retraité, un vétéran et un débutant) où chacun raconte un contepopulaire sur le journal d’un agriculteur, le deuxième chanteur et anima-teur et le troisième propose des jeux de magie, selon le dramaturge. Lanouveauté dans la pièce «El Djawla» de 45 minutes est son caractère despectacle avec des chants composés par Ziani Abderrahmane, a-t-on signa-lé. L’association El Amel s’oriente vers la production d’autres pièces théâtra-les en faveur des jeunes, notamment suite au succès remportée par sadernière production «Tahouissa Belkaroussa» qui a été favorablementaccueillie par le jeune public. Pour rappel, cette association a, à sonactif, plusieurs productions théâtrales dont «Algérien et fier» et acontribué à la formation de 900 personnes en métiers du théâtre.

ILS ÉTAIENT EN POSSESSION DE FAUXBILLETS ET DE FAUX DOCUMENTS

Des subsahariens faussairesarrêtés à Plateau

HÔPITAL BENZERDJEB D’ORAN

6 255 hospitalisations enregistréesaux urgences au mois de juin

F.Abdelkrim

Au cours du mois de juin decette année, les urgencesde l’hôpital Benzerdjeb

d’Oran ont enregistré au niveau desdifférents services des urgences,6 255 hospitalisations, alors que 41000 personnes ont été admisespour consultations diverses et 699interventions ont été pratiquées aucours de ce même mois. Au niveaudes urgences du service de car-diologie, le nombre de consulta-tions a atteint les 5 011, des pa-tients qui se sont présentés pourdivers malaises. Parmi ces der-niers, on notera certains suivispour des problèmes cardiaques auniveau de ce service.

D’un autres côté, et concernantles personnes hospitalisées, on encomptera 30. Par ailleurs, le servi-ce des urgences respiratoires, vule changement permanent du cli-mat et le taux de l’humidité sanscesse croissant, le nombre de per-sonnes venues consulter en urgen-

ce a été estimé pour ce mois dejuin, à 854 ; ces dernières et dansleur majorité, souffrent d’asthme,une maladie chronique.

Elles ont été admises et ont bé-néficié de prise en charge avecprescription de traitements et con-trôle. Quant au nombre de person-nes hospitalisées au niveau de cemême service, il a été estimé à 382personnes qui ont été prises encharge, sachant qu’au cours dela semaine passée du mois dejuillet, ce même service a vu lenombre de personnes venuesconsulter pour urgences respira-toires à 60 malades. En effet, lachaleur qui a sévi et le taux d’hu-midité vu à la hausse, a provo-qué chez les personnes présen-tant des pathologies respiratoi-res, différentes souffrances.

Ces malades dans certains casprésentent parallèlement d’autresmaladies chroniques qu’il faut pren-dre en considération et soigner enmême temps afin de prévenir descomplications.

A noter que l’année passée et aucours des deux mois juin et juillet,pour le service pneumologie, le nom-bre de malades admis a été de 760hospitalisations et 390 ausculta-tions, des cas qui présentent selondes sources médicales, dans leursmajorité, des insuffisances respira-toires. Par ailleurs, au service psy-chiatrique, on apprend que le nom-bre de personnes hospitalisées pourune durée déterminée n’excédantpas les quelques jours, a été de 37malades, en plus des 417 consulta-tions en urgence. Au service de lachirurgie infantile, le nombre de pa-tients ayant été pris en charge selondes sources de cette structure hos-pitalière, est de 1 847 consultationsen urgence. De même que l’on comp-tera 91 interventions chirurgicaleset 308 hospitalisations au niveau dece même service. Au service del’ORL, 26 personnes ont été hospi-talisées entre enfants et adultes pourdes interventions de la sphère ORLet 1 329 consultations aux urgencesy ont été enregistrées.

HADJ 2019

28 vols programmés vers les Lieux saints de l’Islamà partir de l’aéroport international

Au total, 28 vols sont programmés vers les Lieux saints de

l’Islam à partir de l’aéroport inter-national d’Oran «Ahmed Benbel-la» à l’occasion de la saison Hadj2019, a-t-on appris du directeurrégional d’Air Algérie à Oran, KaraTeurki. Sur les 28 vols program-més de l’aéroport d’Oran vers lesaéroports d’El Madina, 26 serontassurés par Air Algérie et deuxautres par la Compagnie saoudien-ne, a-t-on indiqué. Kara Teurki afait savoir que des appareils de 300

places sont réservés pour ces volsavec la prise en charge de cetteopération qui s’étale du 17 juilleten cours au 6 août prochain pour letransport de 8.546 hadjis des wi-layas dans l’Ouest et le Sud-ouestdu pays, à savoir Oran, Mostaga-nem, Tlemcen, Saida, Tiaret, ElBayadh, Naama, Relizane, Ain Té-mouchent, Sidi Bel-Abbès, Bé-char, Tindouf et Adrar.

Pour les hadjis des wilayas dansle Sud du pays, la Compagnie AirAlgérie prendra en charge leur dé-

placement gratuitement des aéro-ports du Sud vers l’aéroport inter-national «Ahmed Benbella» d’Oran,a-t-il souligné. Le premier vol estprogrammé, à partir de l’aéroportinternational d’Oran, le 17 juilletavec à son bord 300 pèlerins. L’aé-roport international d’Oran a été ren-forcé, pour cette saison estivale quicoïncide avec la saison Hadj, par25 employés saisonniers au titre duprogramme de l’Agence nationale del’emploi surtout pour l’enregistre-ment et l’accueil.

Lancement jeudi du programme estival de l’ONCILa direction régionale d’Oran de

l’Office national de la cultureet de l’information (ONCI) lancejeudi soir son programme estival2019, placé sous le thème «Vivezl’été avec l’ONCI», a-t-on apprisauprès de cet organisme. Des soi-rées artistiques animées par deschanteurs versés dans différents sty-les, et des projections en avant-pre-mière en Algérie de nouveaux filmsmondiaux, sont entre autres au menud’un riche programme élaboré parla direction régionale de l’ONCI, et

ce, jusqu’au 31 août prochain, aindiqué à l’APS sa première res-ponsable, Nabila Benzerdjeb.

L’Auditorium de l’hôtel Méridienabritera au moins cinq fois par se-maine des soirées artistiques aux-quelles seront conviés certainschanteurs de renom et d’autresétoiles montantes, a précisé lamême source, informant que le prixd’entrée varie entre 500 et 1500 DA,«selon le programme élaboré pourla soirée». De nouveaux films, aunombre de sept longs métrages, se-

ront projetés au niveau de la salleEssaâda au centre ville, une sallerelevant de l’ONCI d’Oran tout com-me celle d’»El Maghreb» qui ouvre-ra ses portes pour les associationsactivant dans le style andalou pourse produire sur scène, a encoresouligné Mme Benzerdjeb. Pourcette soirée inaugurale du program-me estival de l’ONCI d’Oran qui aurapour théâtre l’Auditorium de l’hôtelMéridien, il est prévu un concertanimé par Cheb Redouane, DJ Nas-sim et Groupe Taferka, signale-t-on.

Suite à des renseignements parvenus aux éléments de la policed’Oran autour des individus «subsahariens» qui s’activaient dans

la falsification de billets de banque et des documents au niveau duquartier Plateau St.Michel, une vaste investigation a été menée par leséléments de la Brigade de recherche et d’intervention BRI 1 et qui adémantelé ce réseau spécialisé dans la falsification de billets de ban-que et des documents. Ce réseau est composé de deux subsahariens,âgés de 33 et 49 ans. Les deux mis en cause ont été appréhendés enflagrant délit par les éléments de la BRI au niveau de leur domicilesitué à plateau, rappelle t-on, transformé en un atelier clandestin pourla reproduction illégale des faux billets de banque en devise en vue deleur écoulement sur le marché, ainsi que celle des documents officiels.

La perquisition effectuée dans le domicile /atelier de ce réseau adonné lieu à la saisie de matériels et équipements dont un micro-ordinateur, une imprimante de marque EPSON, des coupures de pa-piers destinés à la falsification, à savoir, des coupures de type 50 et100 Dollars, de la poudre utilisée dans la falsification.

La perquisition a été soldée ainsi par la saisie de 9 passeports, 7cartes consulaires de nationalité Malienne, 5 cartes d’identité biomé-triques de nationalité camerounaise, trois permis de conduire ainsi quequatre téléphones portables et une somme d’argent de 7000 DA. Pourrépondre des chefs d’inculpation d’association de malfaiteurs, escro-querie, faux et usage de faux de billets de banque et dans les docu-ments officiels , les deux faussaires africains seront présentés devantle parquet, ce dimanche. L’affaire suit son cours. Fériel.B

Page 6: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

7ORANOuest Tribune

Samedi 13 juillet 2019

HORAIRES DE PRIERE

�El Fajr................03:58

�El Dohr.............13:08

�El Asr...............16:57

�El Maghreb.....20:25

�El Ichaâ..........22:04

TRANSPORT AÉRIEN

Un programme spécial saisonestivale

Dans le cadre du programme spécial saison estivale, les servicesaériens algériens ont étoffé le calendrier des voyages d’Oran à

destination de Paris et vont, notamment, assurer quelque 04 voyagespar jour durant la période de l’été au lieu de 02. Cette initiative a pourbut d’améliorer les prestations de services surtout que durant la hautesaison, le nombre de voyageurs augmentent vu que c’est la périodedes grandes vacances.

En effet, la communauté algérienne vivant à l’étranger rentre aupays pour passer l’été en famille et profiter pleinement du beau temps etdes nombreuses plages de la corniche Oranaise. Les familles aisées pourleur part, saisissent l’opportunité pour se déplacer durant cette période delong congé annuel et passer les grandes vacances à l’étranger, visiterd’autres pays. Dans le même cadre, les dits services ont également renforcéleur dispositif par deux nouvelles lignes qui desservent Oran-Antalya(Turquie) et une autre Oran-Charm Chikh à raison d’un voyage par jourtout au long des mois de juillet et août. Bekhaouda Samira

Bientôt un vol charter Oran (Algérie) -Charm El-Cheikh (Egypte)

Une ligne aérienne «charter» saisonnière devant relier les villesd’Oran (Algérie) et Charm El-Cheikh (Egypte) sera ouverte à

l’occasion de la saison estivale, a-t-on appris mardi du directeurrégional d’Air Algérie, Kara Terki. Cette ligne aérienne entrera en acti-vité en août prochain avec une moyenne de deux vols aller et retour enréponse à une demande faite par une agence touristique, a indiquéKara Terki dans une déclaration à l’APS, ajoutant que ces vols, quiseront effectués les 19 et 31 août prochains (aller et retour) connais-sent déjà une forte demande de la part des voyageurs.

Le même responsable a ajouté qu’il y a une possibilité d’ouvertured’une autre ligne saisonnière «charter» devant relier Oran à Antalya(Turquie) en raison des demandes formulées par les agences touris-tiques, soulignant qu’Air Algérie a renforcé ses vols dans le cadre dela saison estivale à partir de l’aéroport d’Oran vers les aéroportsfrançais et espagnols, suite aux demandes, de plus en plus nombreu-ses, de la communauté nationale établie à l’étranger.

Dans ce cadre, le nombre des vols entre Oran et Paris a été porté àtrois par jour, par rapport au reste de l’année qui enregistrait un à deuxvols quotidiens suivant la demande, au même titre que la ligne Oran-Marseille. La ligne Oran-Lyon connait, pour sa part, un vol quoti-dien (6 vols hebdomadaires le reste de l’année), ainsi qu’uneliaison quotidienne Oran-Toulouse, selon M.Terki, qui a signaléque ces vols seront également renforcés avec des vols supplé-mentaires avant la rentrée scolaire, afin de garantir les meilleu-res conditions au retour des émigrés.

Un autre vol a été programmé pour la ligne Oran-Alicante et troisvols pour la ligne Oran-Barcelone, sachant que le reste de l’annéedeux vols hebdomadaires étaient programmés vers ces desti-nations, et ce, en plus de la programmation entre 3 et 6 volshebdomadaires suivant la demande pour la ligne Oran-Istanbul,indique-t-on.

Par ailleurs et afin de faire face au flux incessant des voya-geurs, notamment la communauté nationale établie à l’étranger,l’aéroport international d’Oran «Ahmed Ben Bella» a été renforcépar 25 travailleurs saisonniers dans le cadre du programme del’Agence nationale de l’emploi (ANEM), notamment en ce qui concer-ne l’enregistrement et l’embarquement des bagages, ainsi que l’ac-cueil, a également fait savoir le directeur régional d’Air Algérie.

Vends f4 duplex, plus cour, acté à Misserghine(Oran)Tel : 0541327734

LOCATION

Met en location un sous-sol pour dépôt demarchandises, d’une superficie de 150 m²,

situé à Canastel - Coopérative HasniBenyahia N°31.

Pour tout contact, téléphonez auN°07.91.79.21.28

LES VERTS ONT FRAPPÉ FORT

L’explosion de joie

Mohamed Aissaoui

Les guerriers du Sahara sontrevenus de loin après s’êtrequelque peu absentés des

challenges sportifs mondiaux. Envainquant, jeudi soir, les éléphantsivoiriens, les Fennecs ont donné lajoie à ces millions d’algériens ayantsuivi cette époustouflante rencon-tre des occasions ratées. N’empê-che que le mot final leur est revenuà la faveur des tirs aux buts, arra-chant ainsi le billet leur permettantd’aller loin dans cette rencontre desGrands. Mais, ils ont tout aussi of-fert un cadeau sur un plateau d’ar-gent à tous ces algériens qui sont,dés la fin de la rencontre, sortisdans les rues pour s’extasier et ju-biler dans une ambiance festive toutle long de la nuit de jeudi à vendre-di. Dans ce sillage, les Oranais nese sont pas trop fait prier pour ex-térioriser leur bonheur, manifesterleur joie et dire tout simplement«Merci les Verts, nous sommesfiers de vous».

En effet, plusieurs centaines, voi-re, des milliers de ces oranais etoranaises et citoyens ont envahiles rues pour dire leur mot àl’adresse de ces verts ayant, euxaussi, donné le meilleur d’eux poursatisfaire ce peuple avide d’allé-gresse. Cadencés au rythme en-censant les mérites du Onze algé-rien, les oranais, déchainés, ontconsacré leur nuit pour une fête tou-te spontanée à l’honneur des Vertsreprésentant cette grande Nation,l’Algérie. A pied, à bord de voitureset de bus, la destination prisée estle centre-ville d’Oran et ses célè-bres rues et places comme cellesportant les noms des héros et dessymboles de la Révolution natio-nale, à savoir, Larbi Ben Mhidi,Khemisti, Place du 1er Novembre(ex-Place d’Armes), place du Ly-cée Lotfi, El Bahia, Rue Emir Ab-delkader, Bd Hamou Boutelilis, etc.

Hommes, femmes, jeunes moinsjeunes, employés et chômeurs, desenfants en bas âge, des famillesentières sont venus de Gambetta,

Insep, Maraval, Protin, Cité Petit, EsSenia, Arzew, Bir El Djir. Ils ont trèsrapidement opéré au grand change-ment du look de la ville en affluantcomme un tsunami humain jamaisvu depuis plus de 05 années, soit en2014 à l’occasion de la Coupe dumonde d’Alors. Les rues d’Oran ontété vivantes, animées par les ryth-mes de «One, Two, Three, viva l’Al-gérie!». Des accords, comme dansdes grands concerts, de klaxons ru-gissants ont, tout le long de la soi-rée de jeudi à vendredi, lacéré laquiétude de l’obsécration oranaise.

Du haut des balcons des immeu-bles, les youyous émouvants sontlancés par des femmes donnant desfrissons aux plus insensibles. C’estl’explosion de joie. Larmoyantd’exultation, dansant et jubilant, lesOranais ont donné libre cours à leursémotions. Ils se sont interminable-ment agacés pour respirer cette bouf-fée d’oxygène offerte par les garsde Belmadi. Les oranais, tout com-me le reste du pays, ne peuvent êtreque reconnaissants.

POUR PASSER UN BON ÉTÉ

Vaste campagne de nettoyageBekhaouda Samira

Dans le cadre du programmedes activités pour l’améliora-

tion du cadre de vie des citoyens etpour un bon accueil des estivantset des touristes durant cette hautesaison, une vaste campagne denettoyage est lancée aujourd’hui àtravers l‘ensemble des communesde la wilaya d’Oran.

Cette action touche quelques 61points qui ont été désignés à la sui-te d’une réunion tenue par les diffé-rents participants. Pour le bon dé-roulement de cette opération, tousles moyens humains et matérielssont déployés, il a été consacré,entre autre, plus de 54 camions et34 divers appareils. Dans le mêmecadre, il a été signalé que cette ini-tiative se déroule au niveau despoints noirs enregistrés à traversl’ensemble des communes. Le butde cette initiative est d’essayer dedonner à la dite wilaya une belleimage et d’établir les conditionsd’hygiène pour permettre aux ci-

toyens de passer un été agréableet de lutter contre les déchargesanarchiques qui s’installent etcréent du désordre et des désagré-ments par la prolifération d’odeursnauséabondes, de moustiques et derongeurs à travers les quartiers.Dans le même cadre, les servicesde la pêche marine participent à cet-te manifestation en intervenant au

niveau des ports et des plages, lesservices des travaux publics au ni-veau des grands axes routiers, desronds points, des échangeurs et destunnels. Rappelons que depuis ledébut de l’année, plusieurs opéra-tions de nettoyage ont été organi-sées au niveau de la wilaya qui ontpermis, notamment, d’éradiquer ungrand nombre de points noirs.

Ph.

Add

a

Page 7: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

8 REGIONOuest TribuneSamedi 13 juillet 2019

INSPECTION

La situation du secteur de l’emploidans la wilaya de Tiaret est positive

Les membres de la commission du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale ont affirmé, jeudi à Tiaret, que la

situation du secteur du travail dans la wilaya est positive grâce à lacoopération et la coordination avec les autorités locales. L’inspecteurgénéral du travail au ministère et chef de la délégation, Akli Berkati, asouligné que la situation du secteur du travail dans la wilaya de Tiaret«est positive» eu égard au taux de chômage estimé à 9,25 % qui estinférieur à la moyenne au niveau national qui est de 11 %. Le mêmeresponsable a appelé à fournir plus d’efforts dans le cadre de la coo-pération et de la concertation entre secteurs en incitant des fonction-naires et responsables locaux à entreprendre des initiatives suivantles moyens disponibles, déclarant que la coordination entre différen-tes instances est «importante» en matière de sensibilisation et decontrôle pour réaliser des résultats positifs, surtout par la création denouvelles entreprises et le renforcement du tissu industriel de la wi-laya à même de contribuer à l’emploi.

Il a également mis l’accent sur l’implication des médias et l’exploi-tation de l’informatique dans cette opération pour être plus efficace. Lawilaya de Tiaret, à l’instar des autres wilayas du pays, présente deslacunes devant être traitées, comme la réticence à l’entreprenariat ense dirigeant vers l’emploi salarié qui constitue un lourd fardeau pourles instances. D’autre part, le même responsable a indiqué que lesprocédures de préparation de la nouvelle loi sur le travail sont encours, annonçant le renforcement de divers organes exerçant dans lafonction publique par des moyens matériels en vue d’améliorer lesperformances. S’agissant des préoccupations des travailleurs de l’usi-ne automobile «Tahkout» et du groupe Haddad des travaux publics, ila affirmé l’accompagnement de ces entreprises en vue de préserverles postes d’emploi et les droits des travailleurs. Pour sa part, ladirectrice de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes(ANSEJ), Samira Djaider, a insisté sur l’intérêt à accorder à la cartedes activités qui détermineront les besoins de chaque région au mar-ché du travail et faciliteront l’orientation des jeunes chômeurs versdes postes d’emploi adaptés à leurs potentialités.

Le Directeur général de la Caisse nationale des assurances socia-les des non salariés (CASNOS), Youcef Achek, a mis l’accent surl’impératif, pour le fonctionnaire au niveau local, de faire preuve depatience et de persévérance en vue de présenter un bon service aucitoyen, réduire les problèmes qui portent généralement sur le man-que d’informations et l’orientation. Au sujet de l’extension du siège del’Office national d’appareillages et accessoires pour handicapés(ONAAPH), le directeur général de l’ONAAPH, Faycal Ouagnouni, aannoncé que ce problème a été exposé au wali de Tiaret, AbdeslamBentouati qui a exprimé sa disposition à fournir un siège adapté à cecentre. L’ONAAPH a créé 29 ateliers d’appareils auditifs dont celui deTiaret pour rapprocher ce service des sourds et leur épargner ledéplacement à d’autres wilayas, a-t-il fait savoir, soulignant que laformation des généralistes est en cours dans ce domaine. La wilayade Tiaret a enregistré 20.000 demandes d’emploi, 6.000 offres, a réus-si à placer 2.800 dans des postes classiques au premier semestre de2019 et signé 83 contrats de travail aidés (CTA), a indiqué le directeurde l’agence de wilaya d’emploi, Mokhtar Zergani. Le programme de lavisite de la délégation ministérielle dans la wilaya de Tiaret a compor-té l’inspection de l’annexe de l’Agence nationale de soutien à l’emploide jeunes (ANSEJ), l’inspection de wilaya du travail, l’agence dewilaya de l’emploi, l’agence de wilaya de la Caisse nationale de retrai-te (CNR) et l’agence de wilaya de la CASNOS où une réunion a ététenue avec les cadres du secteur du travail.

MILA

Près de 65000 quintaux d’ail stockéspar les opérateurs privés

Prés de 65 000 quintaux d’ail ont été stockés par les opérateursprivés à travers le territoire national au titre de l’actuelle saison

agricole, a déclaré jeudi le président du conseil interprofessionnel desfilières ail et oignon, Boudjemâa Hansali. Ce responsable a indiquéque cette quantité d’ail stockée a été prise en charge exclusivementpar des opérateurs économiques privés préalablement désignés parle ministère de l’Agriculture du développement rural et de la pêchemaritime. Rappelant que la quantité de la production nationale d’aildestinée au stockage pour cette année s’élève à 100 000 quintaux, leprésident du conseil interprofessionnel des filières ail et oignon a latutelle a trouvé de nouveaux opérateurs notamment dans le secteurpublic pour prendre en charge le reste de la production eu égard no-tamment au prix actuel du kilogramme qui varie selon la qualité de lamarchandise entre 50 et 100 dinars.Boudjemâa Hansali a par ailleurs rappelé que plus 38 000 quintauxd’ail ont été stockés au cours de la précédente saison affirmant que lahausse des quantités destinées au stockage pour cette saison vapermettre de garantir la disponibilité de ce produit tout au long del’année et à ?’des prix abordables’’ .

PROTECTION DES DANGERS DES INONDATIONS À ANNABA

200 millions de DA pour le curage des ouedsLe ministre des Ressources en

eau, Ali Hammam a fait part jeu-di soir à Annaba, de la réservationde 200 millions de DA pour la réa-lisation des travaux de curage desoueds devant être lancé le moisd’août prochain dans le cadre duprogramme de protection des dan-gers des inondations dans cettewilaya. La maîtrise des techniquesde protection des dangers des inon-dations et de l’amélioration de l’ali-mentation en eau potable figure par-mi les priorités du département desressources en eau, a précisé leministre au cours d’une rencontreavec les cadres du secteur dont desexperts à la retraite tenue au siègede la wilaya à l’issus d’une visitede travail dans les wilayas d’An-naba et d’El Tarf. En plus du barra-ge protecteur de la localité Boukan-tas à la plaine ouest dont les tra-vaux ont été lancé, il a été procédé

à l’élaboration d’un programmepour le curage des oueds à lancer àpartir du mois d’août prochain et lenettoyage et l’aménagement descours des eaux pluviales, des pro-jets au sujet desquels le ministre adonné des instructions pour faireappel aux experts du secteur, no-tamment ceux à la retraite pour as-surer un meilleur encadrement destravaux et la promotion du rende-ment des ressources humaines dece secteur sensible.

La wilaya d’Annaba a réservéune enveloppe financière de 4 mil-liards Da destinée au renforcementde l’alimentation en eau potable(AEP), a ajouté le ministre rappe-lant les multiples projets inscritsdans le cadre d’un programme d’ur-gence dont a bénéficié cette wilayaet qui seront réceptionnés ?’avantfin 2019'’ en vue de promouvoir leservice public relatif à l’AEP. A ce

titre, M. Hammam a rappelé des pro-jets d’adduction d’eau vers lescommune d’Ain El Berda, le renfor-cement du couloir Chétaibi- Berra-hal et le transfert des eaux vers lanouvelle ville Draâ Erriche en at-tendant la réalisation d’une stationde dessalement des eaux de mer dansla wilaya d’El Tarf. Au cours de savisite dans la wilaya d’ Annaba, le mi-nistre a inauguré la station de pompa-ge de la nouvelle ville Draâ Errichedestinée à l’alimentation en eau pota-ble des habitants de ce site urbain. Leministre a également posé la premièrepierre d’un barrage protecteur des inon-dations à la localité Boukantas à laplaine ouest de la ville d’Annabapour lequel un budget de 4,5 mil-liards DA a été réservé pour undélai de réalisation de 36 mois. Ceprojet a été confié à trois entrepri-ses publiques spécialisées en lamatière, a-t-on rappelé.

DANS LES COMMUNES DE SIDI MOUSSA ET DES EUCALYPTUS

Relogement de plus de 60 famillesoccupant des habitations précaires

Plus de soixante (60) famillesoccupant des habitations précaires dans les communes de

Sidi Moussa et des Eucalyptus ontété relogées mercredi dans des lo-gements sociaux dans le cadre dela 25e opération du programme derelogement de la wilaya d’Alger.L’opération de relogement supervi-sée par le wali délégué de Baraki aconcerné 68 familles issues de trois(3) bidonvilles dans les communesdes Eucalyptus et de Sidi Moussa(sud-est d’Alger). Parmi ces fa-milles, 57 ont été relogées dansdes logements sociaux dans la nou-velle cité des 1200 logements àSlamani dans la commune desEucalyptus. Dans la commune desEucalyptus, 39 familles ont été re-censées, dont quatre (4) au niveaudu site de «la route du marché degros» et trente-cinq (35) au niveaudu site de «Ouled Ferha».

Sur les 35 familles recensées,28 ont été relogées, sept (7) fa-milles ne pouvant prétendre à unlogement, l’enquête de la commis-sion d’habitation ayant montré quecelles-ci avait déjà bénéficié d’unlogement ou qu’elles n’étaient pasissues du site concerné», a préci-sé le wali délégué de Baraki, Mo-

hamed Dahmani. Dans la commu-ne de Sidi Moussa, sur les 29 autresfamilles recensées au niveau dusite «D’himat», 25 ont été relogéesdans la cité des 1.200 logementsaux Eucalyptus.

Le wali délégué a précisé enmarge du relogement que cette opé-ration avait permis à la circons-cription administrative de «récupé-rer d’importantes assiettes fonciè-res», précisant que 150.000 mètrescarrés seront consacrés à la réali-sation de 50 logements qui complè-teront le projet de 668 logementsrelevant du secteur de la solidaritéet des affaires de la famille (£uvressociales) et une école de douze(12) classes. A Sidi Moussa, lesservices de wilaya ont récupéré uneassiette de 4.400 mètres carrés quisera exploitée, selon le même res-ponsable, à la réalisation d’un CEMdans la cité. Cette établissementsoulagera les souffrances de prèsde 600 élèves scolarisés qui évite-ront de se déplacer au CEM le plusproche, distant de 30 km de la citéD’himat. Avec l’éradication destrois sites bidonvilles aux Eucalyp-tus et à Sidi Moussa, la circons-cription administrative de Baraki«en a désormais finit» avec l’habi-

tat précaire dans ces régions. Ain-si, le dernier bidonville Adjimi àBentalha sera programmé dans lesplus brefs délais, indique le walidélégué. Par ailleurs, M. Dahmania affirmé que la circonscription ad-ministrative est appelée, à l’avenir,à prendre en charge le dossier deshaouchs dont le nombre avoisine40, qui bénéficiera d»une étude spé-ciale» , conformément aux instruc-tions de la wilaya d’Alger.

La circonscription administrativede Baraki a vu le nombre de seshabitants augmenter, les dernièresannées, notamment après le lance-ment des opérations de déména-gement dans la wilaya d’Alger, «dé-passant 400.000 habitants», ce quiconstitue pour le wali délégué, «unegrande pression» sur la circons-cription. La commune de Barakicompte à elle seule, 160.000 habi-tants, occupant ainsi la 2e placeaprès la commune des Eucalyptus,sachant que la circonscription «avait bénéficié de plus de 9.000unités d’habitation, dans le cadredu programme de relogement enta-mé depuis 2014 par la wilaya d’Al-ger, dans l’attente de 3.000 unitésd’habitation prochainement pro-grammées», a affirmé M. Dahmani.

Page 8: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

9Ouest Tribune

Samedi 13 juillet 2019REGION

ENTREPRISE PORTUAIRE DE MOSTAGANEM

Exportation de 340 tonnesde dattes en six mois

Durant le premier semestre de l’année courante, trois cent quarantetonnes de dattes ont été exportées à partir du port de Mostaganem

vers des pays européens, alors que l’année passée à la même période,cent vingt huit tonnes ont été exportées. Plus de six cents tonnes depommes de terre ont été exportées vers la France et l’Espagne. Levolume d’importation a connu une baisse de 4% durant le premier semestre decette année par rapport à celui enregistré durant la même période de 2018. Lamatière première importée par l’usine Tosyali, sise dans la commune deMersat EL Hadjadj (Oran), a connu une hausse de 3%. A noter que l’im-portation du bois a connu une légère baisse. Charef.N

Les cambrioleursd'une bijouterie arrêtés

Les éléments de la sûreté de Sidi Bel Abbés ont arrêté en un tempsrecord les auteurs du cambriolage perpétré dans une bijouterie

sise au quartier Emir Abdelkader (ex Graba). Les deux malfrats qua-dragénaires (un homme et une femme), se sont présentés dans labijouterie en tant que potentiels clients. Ils ont demandé au commer-çant de leur montrer une bague exposée dans la vitrine. Affairé, lebijoutier a reçu un coup sur la tête à l’aide d’une clé à molette et lesdeux voleurs se sont sauvés avec le butin. Leur fuite a été de courtedurée puisqu’ils ont été interceptés par la police. L’ensemble des bi-joux volés ont été restitués à leur propriétaire. M. Bekkar

SIDI BEL ABBÉS

Scènes de liesse après laqualification au dernier carré

TISSEMSILT

Inauguration d’une première coopérativede céréales et de légumes secs

Un siège de la coopérative descéréales et de légumes secs

(CCLS), le premier du genre dansla wilaya de Tissemsilt, a été inau-gurée jeudi à Tissemsilt par le mi-nistre de l’Agriculture, du Déve-loppement rural et de la Pêche,Cherif Ammari. Dans un point depresse en marge de cette cérémo-nie, le ministre a souligné que cet-te CCLS est «un grand acquis» pourla wilaya lui assurant une indépen-dance à la région en matière de stoc-kage et un guichet unique sur pla-ce pour cet effet.

M. Ammari a aussi déclaré quel’ouverture de cette CCLS dans lawilaya s’inscrit dans le cadre desmesures du gouvernement pourrenforcer la décentralisation de lagestion et rapprocher les servicesde l’agriculture aux agriculteurs,insistant sur la mobilisation de tousles moyens nécessaires pour ga-rantir un bon encadrement à cettecoopérative avec l’accompagne-ment de toutes les instances dontles banques et la Caisse nationalede mutualité agricole. Par ailleurs,le ministre a indiqué que la rencon-tre nationale organisée le 19 juindernier concernant la saison demoisson-battage a permis de pren-dre des mesures de facilitation en

faveur des céréaliculteurs au ni-veau national, dont le versement desdus en 24 heures et l’utilisation dela balance avec transparence.

Concernant la décision du gou-vernement prise mercredi portantsur la fermeture de 45 minoteriesprivées, il a expliqué que ces mino-teries sont fermées pour des dys-fonctionnements financiers portantsur des surfacturations et des in-frastructures économiques, ajou-tant que cette décision vise à pré-server des acquis de l’Etat et dupeuple et garantir l’approvisionne-ment du marché national en den-rées alimentaires de base. M. Am-mari a indiqué que les décisionsont été prises mercredi par legouvernement à titre préventif etseront suivies par d’autres me-sures visant à préserver les de-niers publics et à rationaliser lesdépenses et les importations.

Le ministre a annoncé des me-sures pour développer la produc-tion de blé dur qui se caractérisepar une qualité élevée, déclarantque notre pays dispose d’un poten-tiel pour exporter, soulignant l’or-ganisation prochaine d’une réunionnationale qui fixera la feuille de rou-te. Par ailleurs, il a fait savoir queles incendies déclarés au parc na-

tional des cèdre de Theniet El Hadont été partielles, valorisant l’impli-cation des citoyens riverains à cetteforêt, des associations locales etdes services de la conservationdes forêts, de la protection civile etdes autorités locales permettant desauver cette réserve naturelle. Il asignalé, dans ce cadre, que le gou-vernement a pris plusieurs dispo-sitions de lutte contre les feux deforêts au niveau national dont lamobilisation de tous les moyenshumains et matériels, leur renfor-cement en intensifiant l’action desensibilisation en collaborationavec les représentants de la popu-lation riveraine des espaces boiséset des associations locales.

La visite du ministre a été mar-quée par l’inspection du parc natio-nal de cèdre de Theniet El Had, enplus de présider une cérémonie designature d’une convention cadrede l’institut des sciences et techno-logies du centre universitaire deTissemsilt et la maison du parc. M.Ammari a honoré les présidents desAPC de Theniet El Had et Sidi Bou-touchent, le directeur de la maisondu parc, des citoyens et des asso-ciations ayant participé à l’extinc-tion du feu déclaré à la forêt d’ElMedad, fin juin dernier.

SIDI BEL ABBÉS

L’environnement menacé par lesordures ménagères et industrielles

M. Bekkar

La wilaya de Sidi Bel Abbésavec sa superficie de 9.150kilomètres carrés, dispose

d’un parc naturel estimé à 74 espa-ces verts à travers ses 52 commu-nes. Un nombre jugé peu par lesécologistes vu l’invasion du bétonarmé dans les nouvelles cités ur-baines. De nouveaux pôles urbainsà défaut d’espaces verts et qui ren-dent impossible d’avoir ou inculquerla culture de dame nature à nos fu-tures générations.Sidi Bel Abbés est divisée en troissystèmes écologiques qui sont lazone montagneuse sise au centreet au nord, les plaines au centre etles steppes au sud, ajoutés auxdeux zones humides qui sont lebarrage Sarno et le lac Sidi Moha-med Benali, ainsi qu’une richesse

forestière estimée à 22 pour centde la superficie totale de la wilaya.Avec ses 74 sites verts d’une su-perficie de 78.124 mètres carrés,chaque citoyen dispose de deuxmètres carrés au lieu de dix selonles normes internationales.L’autre problème que fait face laDirection de l’environnement, est laquantité des ordures ménagèresquotidiennes estimée à 500 tonnesdont 200, rien que pour la communede Sidi Bel Abbés. Mais le pire vientdes usines qui se débarrassent deleurs déchets souvent toxiques. Onestime selon une récente étude, quel’ENIE génère une grande quantitéde boues portant atteinte au nou-veau pôle urbain Bosquet, parexemple. L’entreprise de construc-tion de matériels agricoles (CMA)stocke 72 tonnes de cyanure, lesdétritus des 50 transformateurs

électriques en arrêt, des huiles phy-tosanitaires, des pesticides desCCLT et d’autres produits dange-reux jetés anarchiquement par desprivés dans un total de 40 dépôtsd’ordres illégaux.

Comme résolutions d’urgences,on a créé trois centres d’enfouisse-ment technique de déchets (CET) àSidi Bel Abbés de 24 hectares quiconcernent les ordures ménagèresde SBA, Sidi Barhim, Ain Trid, SidiLahcen, Zerouala, Tilmouni et Amar-nas, un autre CET à Télagh pourles régions du sud, et à Benachibaqui attend son exploitation. On citeencore les quatre points de collec-tes d’ordures ménagères à Mcid,Ras El Ma, Chetouane et Marhoum,une unité de tri d’ordures en colla-boration avec une firme belge et unestation de traitement de lixiviats auniveau du CET de SBA. Puis, lacréation de centres de collecte etgestion d’ordures au profit de 46communes sur les 52 existantes àl’instar de l’EPIC Nadhif.com duchef lieu qui dispose de 25 bennes-tasseuses équipées de système degéo-localisation, 1.300 bacs à or-dures, en attente de livraison de 500nouveaux bacs. L’autre volet quireste très pratique, est celui lié à lasensibilisation car une simple ba-lade à travers les quartiers de laMekerra va nous montrer à quelpoint l’être humain est loin d’êtrecivilisé par ses déchets jetés enpleine rue, des canettes de bière,de reste de nourriture et même desordures ménagères pointées aucentre des rues de Sidi Bel Abbés.Une vraie honte, quoi !

Décès d’un quadragénaire par pendaisonUn homme âgé de 40 ans et répondant aux initiales M.M, a été

trouvé mort pendu à un arbre dans la forêt dite Touayta relevant dela commune de Sidi Lahcen, rapporte la protection civile. Ses élémentsse chargeront d’évacuer le corps vers la morgue de l’hôpital Abdelka-der Hassani de Sidi Bel Abbés. Une enquête fut ouverte par la gendar-merie afin d’élucider les causes de ce drame. M. Bekkar

Deux frères écroués pour traficde psychotropes et un troisième en fuite

Exploitant des conformations, les policiers de la sûreté Extra murosde Sayada, avec la collaboration avec leurs collègues de la sûreté

de daïra de Kheir Eddine, sont parvenus à arrêter deux frères âgés devingt cinq et de vingt ans (le plus jeune est un repris de justice), enpossession de cent vingt (120) comprimées qu’ils destinaient à la ven-te. L’enquête a également révélé que leur frère aîné, 30 ans, était leurassocié. Cependant, il est en fuite. Ainsi, les deux frères ont été pré-sentés devant le procureur de la république qui a ordonné leur place-ment en détention préventive . Charef.N

Une fois le gardien Rais M’bolhi intercepta le dernier pénalty de laCôte d’Ivoire, des milliers de citoyens ont quitté leurs domiciles

pour rejoindre le centre ville de la Mekerra afin d’exprimer leur immen-se joie. Des centaines de motos et des milliers de voitures ont sillonnéles principales artères de Sidi Bel Abbés.

Des vieux, des jeunes et des moins jeunes se sont rassemblésaprès l’exploit des poulains du sélectionneur national, Djamel Belma-di. Ce dernier qui a fait l’objet de méchantes et gratuites critiques de lapart d’anciens internationaux sur des plateaux de télévisions privés, asu comment répondre en menant notre Equipe nationale au derniercarré à ces consultants télé qui sont sûrement jaloux suite à leursparcours modestes en tant que joueurs. La rage de vaincre et unevolonté farouche qu’on avait perdues depuis le départ de l’ex sélection-neur Wahid Halilozitch, ont été retrouvées. Des scènes de liesse de lapart de citoyens de Sidi Bel Abbés, Télagh, Sfisef, Ben Badis et danstout le territoire de la wilaya, ont eu lieu en attendant ce grand matchdimanche prochain contre les super aigles du Nigéria. B. Didéne

Ph.

Oue

st T

ribun

e

Ph.

Oue

st T

ribun

e

Page 9: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

10 INTERNATIONALOuest TribuneSamedi 13 Juillet 2019

Le président brésilien Jair Bolsonaro songe à nommer un de

ses trois fils, Eduardo, ambas-sadeur aux Etats-Unis, a-t-il ré-vélé jeudi. Eduardo, qui est ac-tuellement député, «est un amides enfants de (Donald) Trump,parle anglais, espagnol, a une trèslarge expérience dans le monde.A mon avis, il peut être la bonnepersonne et pourrait parfaitements’occuper du travail à Washing-ton», a déclaré aux journalistesle président d’extrême droite enmarge d’un événement officiel àBrasilia. Cependant, la décisionrevient à son fils, a-t-il dit, carpour prendre ses fonctions àWashington, il devrait abandon-ner son mandat de membre duCongrès. Sa nomination seraitégalement soumise à l’approba-tion du Sénat. Eduardo Bolso-naro, 35 ans, le plus jeune desfils du président, qui tous troissont impliqués en politique, a in-diqué n’avoir pas reçu pour l’heu-re de proposition officielle, maisa affirmé: «Si le président meconfie cette mission, je seraisprêt à démissionner de mon man-dat». «J’imagine comme ce seraperçu de l’autre côté: je pense aupeuple américain voyant le pré-sident d’un pays qui envoie sonfils y travailler...», a-t-il convenu.«Mais je parle anglais, je parleespagnol, j’ai été élu avec unnombre de suffrages record, jesuis président de la commissiondes relations étrangères à laChambre des députés. Je penseque mes titres et mes compéten-ces me donnent une certainequalification», a-t-il ajouté.

Cette éventualité a été dévoi-lée au lendemain de l’anniversai-re d’Eduardo Bolsonaro, qui afêté mercredi 35 ans, justementl’âge minimum requis pour êtreambassadeur du Brésil à l’étran-ger. Pendant la campagne et lespremiers mois du gouvernement,Eduardo Bolsonaro a été commeune sorte de ministre des Affai-res étrangères informel pour legouvernement d’extrême droitede son père. Il a ainsi accompa-gné son père lors de plusieursvoyages à l’étranger et notam-ment lors de sa visite officielleaux Etats-Unis en mars. A cetteoccasion, il a d’ailleurs été leseul représentant brésilien à par-ticiper avec son père à la ren-contre privée avec Donald Trumpdans le Bureau ovale de la Mai-son-Blanche.

Mohammed vit avec ses parents et ses deux frères surune colline en face de la

colonie israélienne de Gilo, cons-truite sur des terres palestiniennes.

Leur maison de briques est sé-parée du village palestinien d’AlWalajah par un grillage hautementsécurisé.

En 2002, en pleine seconde Inti-fada (soulèvement palestinien), Is-raël entame la construction d’un murisolant la Cisjordanie occupée deJérusalem. Pans de béton atteignantneuf mètres de haut, clôtures élec-troniques, barbelés ou fossés, cet-te barrière est achevée aux deuxtiers. Elle empoisonne la vie desPalestiniens qui accusent Israëld’établir de nouvelles frontières.Son tracé se trouve à 85% en Cis-jordanie, territoire occupé, illégale-ment selon l’ONU, par l’Etat hébreudepuis 1967.

Elle isole 9,4% des territoirespalestiniens, selon les Nations

unies. Pour la famille Hajajla, lesproblèmes ont débuté en 2010, lors-que le gouvernement israélien adécidé d’entamer la construction dumur dans les environs. Selon leplan, leur maison se trouve en zoneC, partie de la Cisjordanie souscontrôle administratif et sécuritaireisraélien, sur le tracé du mur.

- Séquestrés ou déplacés -Les autorités israéliennes ont

alors imposé à la famille un choiximpossible: partir ou voir leur mai-son encerclée par un grillage.

Des ministères israéliens «meproposaient des millions de dollarspour quitter ma maison, j’ai refusé»,explique à l’AFP le père de Moham-med, Omar Hajajla qui a porté l’af-faire devant les tribunaux.

En 2016, un accord est conclu:la famille restera dans sa maisonmais ne pourra en sortir qu’en em-pruntant un tunnel creusé sous labarrière pour rejoindre un portail decinq mètres de haut.

Une personne doit rester en per-manence à l’intérieur, car le portails’ouvre grâce à une commandeélectronique.

Ses enfants n’ayant pas de télé-phone portable pour prévenir de leurarrivée, Omar Hajajla a installé unesonnette. Un garde-frontière israé-lien l’a repérée le mois dernier. Il aalors été emmené pour être interro-gé, pendant quatre heures.

«Ils m’ont dit : «Cette sonnetteest dans la zone de sécurité (mili-taire israélienne)»», explique l’hom-me de 53 ans. «Chaque fois, ils in-ventent un nouveau prétexte pournous forcer à quitter la maison.»

Une fois relâché, il s’est aperçuque l’armée avait fermé le portailavec un lourd cadenas.

Pendant huit jours, la famille n’apas pu sortir —sauf clandestine-ment via une entrée sur le côté.

Par cette route, Mohammed etson frère ont pu continuer à se ren-dre à l’école, mais en marchant six

A cause du mur de séparation, une famillepalestinienne cloîtrée dans sa maison

kilomètres. «Nous partions tôt lematin et revenions tard le soir», ra-conte-t-il.

- Sous contrôle israélien -L’avocat de la famille a menacé

d’aller devant les tribunaux et laserrure a été retirée.

Mais depuis un mois, le père, quitravaille à Jérusalem, a été placésur la liste noire et a perdu son per-mis pour entrer en Israël.

«J’ai déjà refusé de plier, je neme laisserai pas décourager», as-sure-t-il. Interrogée, l’armée israé-lienne a renvoyé l’AFP à la policequi n’a pas répondu.

Selon le journal israélien Haa-retz, les forces de sécurité israé-liennes ont fermé le portail pour «ré-parer les caméras de sécurité cas-sées» et Omar Hajajla a été accu-sé de l’avoir utilisé pour faire «en-trer des Palestiniens illégalement».

«La sécurité est une excuse pourtoutes les violations israéliennes.C’est un prétexte pour nier la pro-priété palestiniennes sur ces ter-res», juge Karim Joubran, de B’Tse-lem, une ONG israélienne opposéeà l’occupation dans les Territoirespalestiniens. Selon lui, l’emplace-ment du village —qui compte 3.000habitants—, sa source et ses ter-res agricoles en font une cible dechoix pour la colonisation.

Depuis la création de l’Etat d’Is-raël en 1948, la superficie du villa-ge palestinien est passée de 18km2à 0,07 km2. Le cadenas retiré, lafamille continue d’être isolée: «Jene peux inviter personne, le moin-dre visiteur a besoin de se coor-donner avec la sécurité israélienne48 heures à l’avance et doit partiravant 22H00», se lamente le père.Ses parents ou ses frères n’osentplus venir le voir, craignant des re-présailles. Mohammed Hajajla, lui,passe le plus clair de son temps àla maison. «Je ne peux pas joueravec mes amis, je ne peux pas al-ler faire les courses, je dois atten-dre que mon père ou l’un de mesfrères viennent avec moi».

Pendant plus d’une semaine, Mohammed Hajajla, 10 ans, a été contraint de marcherchaque jour six kilomètres, sous un soleil de plomb, pour aller à l’école, les autoritésisraéliennes ayant condamné l’unique voie qui relie sa maison au village voisin, en

Cisjordanie occupée.

Au moins dix civils ont été tuésvendredi dans des raids du ré-

gime de Bachar al-Assad dans lenord-ouest de la Syrie, dont troisdans la ville d’Idleb, selon l’Obser-vatoire syrien des droits de l’Hom-me (OSDH). Par ailleurs, plus de120 combattants ont péri dans desaffrontements féroces qui se pour-suivent depuis mercredi soir entreles troupes du régime et les forcesdirigées par le groupe jihadisteHayat Tahrir al-Cham (HTS), domi-né par l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda, selon l’OSDH.

Depuis fin avril, le régime du pré-sident syrien Bachar al-Assad etson allié russe ont intensifié leursfrappes sur la province d’Idleb etses environs où HTS, ainsi qued’autres factions rebelles et jihadis-tes sont présentes.

Selon l’OSDH, l’aviation syrien-ne a pilonné vendredi plusieurs sec-

SYRIE

Dix civils tués dans les raids du régime sur le nord-ouest

teurs dans la région d’Idleb, tuantdix civils, dont trois enfants, et bles-sant plus de 45 personnes.

Parmi les victimes, trois civilsont péri dans le chef-lieu éponymede la province d’Idleb, jusque-làépargnée par les frappes aériennessyriennes et russes. «C’est la pre-mière fois que des raids touchent le

centre d’Idleb après avoir été confi-nés jusqu’ici à sa banlieue», a indi-qué à l’AFP le directeur de l’OS-DH, Rami Abdel Rahmane. Le moisdernier, un civil avait péri dans lesfrappes du régime aux abords de laville, considérée comme le fief deHTS et abritant les principales ins-titutions qui lui sont rattachées.

Selon un photographe de l’AFP, lesraids aériens ont visé des bâtimentsrésidentiels situés près de la placeSabaa Bahrat, l’une des plus gran-des de la ville. Des ambulanciersde la défense civile dépêchés surplace s’affairaient à transporter lesvictimes, a-t-il constaté. Vendredi,les tirs du camp adverse ont euxblessé six enfants dans la localitéde Karnaz, tenue par le régime, se-lon l’OSDH. Depuis fin avril, plusde 580 civils sont morts dans desbombardements russes ou syriens,et 45 en raison de tirs rebelles oujihadistes, selon l’OSDH.

La région d’Idleb abrite trois mil-lions de civils, d’après l’ONU quiredoute une catastrophe humanitai-re en cas d’offensive de grande en-vergure du régime syrien.

Déclenchée en 2011, la guerre enSyrie a déjà tué plus de 370.000personnes.

BRÉSIL

Bolsonaro songeà nommer un de ses

fils ambassadeur auxEtats-Unis

Page 10: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

11Ouest Tribune

Samedi 13 Juillet 2019INTERNATIONAL

La livraison de ce système dedéfense antiaérienne sophistiqué marque un pic dans le

réchauffement des relations entrela Russie et la Turquie, qui a prisses distances avec le camp occi-dental depuis un coup d’Etat man-qué en juillet 2016 contre le prési-dent Recep Tayyip Erdogan.

Ankara et Moscou avaient pour-tant été au bord de la rupture ennovembre 2015 lorsque des chas-seurs turcs avaient abattu un bom-bardier russe au-dessus de la fron-tière syro-turque, avant de normali-ser graduellement leur relationspour coopérer notamment sur ledossier syrien.

«La livraison de la première car-gaison d’équipements du systèmede défense antiaérienne S-400 acommencé le 12 juillet à la baseaérienne Murted à Ankara», a indi-qué le ministère turc de la Défensedans un communiqué.

Appelée Akinci avant d’être re-baptisée Murted, la base en ques-tion est considérée comme le QGdes officiers putschistes qui avaienttenté de renverser M. Erdogan. Le3ème anniversaire de ce putschmanqué sera célébré lundi.

- AVERTISSEMENTS AMÉRI-CAINS -

A Moscou, une porte-parole duService fédéral pour la coopérationmilitaire et technique, Maria Voro-

Le président Donald Trump a décrété l’état d’urgence à l’approchede la tempête tropicale Barry vers La Nouvelle-Orléans, qui se

préparait vendredi à des pluies diluviennes, hantée par le souvenir dupuissant ouragan Katrina en 2005.

La tempête, qui a gagné en puissance, devait se transformer enouragan vendredi soir ou samedi tôt, juste avant que son centre n’at-teigne les côtes de la Louisiane, selon le Centre national des oura-gans (NHC). Les intempéries ont déjà causé d’importantes inonda-tions ces derniers jours à La Nouvelle-Orléans.

Selon le NHC, la force des vents a augmenté, à 80 km/h, avec depuissantes rafales, et la tempête va entraîner des «inondations poten-tiellement mortelles» dans les zones côtières et le long des fleuves.

«Il va s’agir d’un épisode de pluie extrême» affectant une grandepartie de la Louisiane, a averti le gouverneur de cet Etat du sud, JohnBel Edwards, qui a obtenu de Donald Trump une déclaration d’étatd’urgence. Cette mesure, décrétée jeudi soir, permet aux agencesfédérales de participer aux secours. Le président américain a exhortéles habitants des zones concernées à suivre les directives des auto-rités fédérales et locales. «S’il vous plaît, soyez préparés, soyezprudents, et soyez en sécurité», a-t-il tweeté.

- «NERVEUSE» -La maire de la Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, a appelé les

habitants à rester à l’abri et à rassembler des provisions, et à suivreles dernières prévisions. La tempête se trouvait jeudi à 21H00 GMT à145 kilomètres au sud-est de l’embouchure du Mississippi. Des or-dres d’évacuation obligatoire ont été lancés dans plusieurs comtés.

Le ministère américain de la Sécurité intérieure a de son côté indi-qué que les services chargés d’arrêter et d’expulser les immigrés ensituation irrégulière ne cibleraient pas les migrants évacués.

«Notre priorité est de protéger les vies et d’assurer la sécurité», asouligné le ministère. Les services météorologiques de la Nouvelle-Orléans, ville située en dessous du niveau de la mer, ont prévenud’une «menace d’importantes inondations» due à «de fortes pluies(qui) pourraient entraîner des crues soudaines et des crues des prin-cipaux cours d’eau potentiellement mortelles». «Je suis un peu ner-veuse», a confié à l’AFP Lorraine Jones, venue de Charlotte en Caro-line du Nord pour une convention. «A cet instant, je me sens en sécu-rité mais si les choses s’aggravent, nous bougerons».

Les autorités ont rappelé que les inondations étaient responsablesde 75% des décès lors d’un ouragan.

- PREMIER OURAGAN DE LA SAISON -Si les prévisions se concrétisent, Barry sera le premier ouragan de

la saison dans l’Atlantique, qui va de juin à novembre. La catégorie 1—sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte 5— affiche des ventsd’au moins 119 km/h.

La Nouvelle-Orléans porte encore les stigmates du puissant oura-gan Katrina de catégorie 5 fin août 2005. Les digues avaient cédésous le poids de l’eau, inondant 80% de la cité et causant un millier demorts, sur un total de plus de 1.800 durant la catastrophe.

Le corps du génie de l’armée de terre a précisé que les digues dusud de la ville suscitaient quelques inquiétudes mais semblaient pré-senter de faibles risques pour la cité elle-même, d’après la chaîneCBS. Un responsable local avait affirmé mercredi que les 118 pom-pes disséminées à travers la ville étaient opérationnelles en «capaci-té optimale».

- JUSQU’À 50 CM DE PLUIE -Les digues protégeant la ville sont prévues pour une crue de 6,10

mètres. Les météorologues s’attendaient à ce que ce niveau soit at-teint samedi matin mais ils ont revu leurs anticipations à la baisse, etle fleuve devrait culminer à 5,79 mètres.

Des précipitations de quinze à vingt centimètres sont déjà tombéessur l’agglomération de la Nouvelle-Orléans, ce qui a provoqué desinondations. Jusqu’à cinquante centimètres de pluie sont attendus parendroits. Certaines routes sont sous les eaux depuis mercredi. Dessacs de sable protégent des pas-de-porte. Des équipes de l’Etat ainsique des habitants ramassent par endroits débris et déchets emportéspar le courant, a constaté un journaliste de l’AFP.

AU RISQUE DE REPRÉSAILLES AMÉRICAINES

La Turquie reçoit des missiles russes La Turquie a pris livraison vendredi d’une première cargaison de missiles russes S-400, faisant fi des avertissements de Washington et prenant le risque de s’exposer à

des sanctions américaines alors que son économie bat déjà de l’aile.

bieva, a confirmé à l’agence Inter-fax que «les systèmes S-400 ontcommencé à être livrés à la Tur-quie». Selon une source citée parl’agence publique TASS, un autreavion avec d’autres éléments desS-400 doit décoller «prochaine-ment» et une troisième livraison deplus de 120 missiles de différentstypes sera envoyée «à la fin de l’été»par voie maritime.

Par ailleurs, une autre source aindiqué à TASS qu’une vingtaine demilitaires turcs avaient été formésen mai-juin en Russie à l’utilisationdes S-400, et 80 autres doiventl’être en juillet-août.

La Turquie avait rejeté mercrediune énième mise en garde améri-caine concernant l’achat de cesmissiles russes, appelantWashington à ne pas prendre demesures susceptibles de «nuire auxrelations» bilatérales.

Les Etats-Unis estiment en effetque les systèmes russes ne sontpas compatibles avec les disposi-tifs de l’Otan, dont Ankara est mem-bre. Un haut responsable de l’Otan,parlant sous couvert d’anonymat, aaffirmé que l’organisation était «pré-occupée» par la livraison des mis-siles russes à la Turquie. «L’intero-pérabilité de nos forces armées estessentielle dans la conduite de nosopérations et nos missions», a-t-ilexpliqué. Washington juge qu’il

existe un risque que les opérateursrusses qui formeront les militairesturcs aux S-400 puissent dans lemême temps percer les secrets tech-nologiques du nouvel avion furtifaméricain F-35, dont la Turquieveut aussi se doter. Le Pentagoneavait officiellement lancé début juinun ultimatum à Ankara, lui donnantjusqu’au 31 juillet pour renoncer auxmissiles russes, sous peine d’êtretotalement exclu du programme F-35 auquel il participe.

- «PUISSANCEEURASIENNE» -

Mais M. Erdogan avait affirmé finjuin après avoir rencontré son ho-mologue américain Donald Trumpau Japon qu’il ne craignait pas d’ex-poser son pays à des sanctions enachetant les missiles S-400.

Selon Nick Heras, du Center fora New American Security, le systè-me S-400 «change les règles du jeuen ce qui concerne la stratégie dedéfense antiaérienne de la Tur-quie». «D’une perspective de sé-curité nationale, la Turquie a besoind’un système de défense antiaérien-ne efficace et d’une excellent por-tée pour couvrir toute l’Anatolie, etles S-400 répondent parfaitement àce besoin», a-t-il dit à l’AFP.

«Ce n’est pas un secret qu’Erdo-gan veut faire de la Turquie unepuissance eurasienne, ce qui sup-pose trouver un équilibre entre lesrelations avec la Russie et la Chined’un côté et les Etats-Unis del’autre», a-t-il estimé. «Il n’est passûr que la Turquie restera pour tou-jours dans le camp américain».

Pour Nicholas Danforth, du Ger-man Marshall Fund, l’achat de cesmissiles traduit une volonté d’An-kara d’adopter «une politique étran-gère indépendante et de remettre àplat les termes de sa relation avecles Etats-Unis». «Les dirigeantsturcs pensent, vu l’importance dela Turquie, qu’ils pourraient, en agis-sant d’une manière aussi résolue,contraindre Washington à être plusconciliant envers les intérêts turcs»,a-t-il ajouté.

Le parquet a requis la réclusion àperpétuité contre le narcotrafi-

quant mexicain Joaquin «El Cha-po» Guzman, jugé à New York.

Le parquet a réclamé mercredi laréclusion à perpétuité contre le nar-

cotrafiquant mexicain Joaquin «ElChapo» Guzman, assortie d’unepeine de 30 ans de prison, pour avoirorganisé le passage de plusieurscentaines de tonnes de drogue auxEtats-Unis. «Lors du procès, des

preuves accablantes ont montré lecaractère impitoyable et sanguinai-re du chef de file du cartel de Sina-loa», a déclaré le parquet dans saréquisition adressée au juge fédé-ral de Brooklyn Brian Cogan.

Toujours selon le ministère pu-blic, l’ancien dirigeant du cartel estresponsable d’avoir importé ou tentéd’importer au moins 1200 tonnes decocaïne, plus de 49 tonnes de mari-juana, plus de 200 kilos d’héroïneainsi que de la méthamphétamine.

TROIS MOIS DE PROCÈS«El Chapo», 62 ans, est, depuis

son extradition du Mexique en jan-vier 2017, détenu dans une prisonultra-sécurisée de Manhattan, leMetropolitan Correctional Center(MCC).

Le parquet réclame la prison à vie contrele narcotrafiquant El Chapo

La Nouvelle-Orléans menacéepar une tempête tropicale, Trump

déclare l’état d’urgence

Page 11: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

12 13Samedi 13 Juillet 2019

- Adam Ounas (ailier droit/ Algérie) : «Nous sommes trèscontents ce soir pour notre qualification. Il faut continuer àjouer de la sorte. Nous devons rester solidaires et unis, toutle monde ceux qui ont joué et ceux qui sont restés sur lebanc, car il y’a 23 joueurs dans cette équipe d’Algérie. Il fauttout donner et j’espère qu’on ira en finale inchallah. Je pensequ’on a bien joué. Tout le monde était impliqué et après il yavait ce problème lié au climat ce soir car on n’est pas habi-tués à jouer à 18h00, sous cette chaleur. Nous sommes endemi-finales, il n’y a pas de petites équipes. Que ce soit leNigéria ou une autre, il faut aller au bout».

- Sofiane Feghouli (milieu offensif/ Algérie) : «Hamdoullah,très belle victoire. Je suis très fier de faire partie de cetteéquipe, de ce groupe magnifique. Merci à tous les supportersqui nous ont soutenus. Nous devons continuer dans cettedynamique et viser désormais la finale».

- Andy Delort (attaquant/ Algérie) : «C’était compliqué, on aeu de la fatigue dans les jambes. Il faisait très chaud, avecune grosse humidité par rapport au Caire. Nous allons viterécupérer, d’autant que nous avons une demi-finale impor-tante à jouer dans trois jours (dimanche face au Nigeria,ndlr). Le coach m’a fait confiance en me faisant entrer pourtirer le penalty, je l’ai mis dedans, je suis très heureux. Nousjouons pour nos supporters, on sait qu’ils sont contents denous, on a eu l’impression de jouer à domicile. Nous allonstout faire pour prolonger ce plaisir».

- Baghdad Bounedjah (attaquant/ Algérie) : «Je demandepardon à nos supporters d’avoir raté le penalty qui aurait punous mettre à l’abri. J’aurais pu avoir des remords en casd’élimination. Mes coéquipiers m’ont beaucoup soutenu, jeles remercie. Maintenant, nous devons viser la finale».

- Ramy Bensebaïni (défenseur/ Algérie) : «On savait trèsbien que cette rencontre n’allait pas être facile. Nous l’avonstrès bien préparé en suivant les consignes de notre entraî-neur, Hamdoullah, nous avons réussi à nous qualifier.

Serey Die s’avance ettire. Le poteau renvoie

le cuir et l’Algérie est endemi-finales de la CAN-2019 de football. La suiten’est que pur bonheur pourles Algériens qui sont sor-tis en nombre dans lesrues, notamment celles dela capitale, pour fêter ce ré-sultat que personne n’at-tendait avant le début dutournoi. Après une rencon-tre ½ qui a duré une éterni-té » et une séance de tirsau but «interdite aux car-diaques» que plusieurs ontd’ailleurs refusé de suivre,les Algériens ont pu célé-brer comme il se doit laqualification des hommesde Djamel Belmadi au der-nier carré de la Couped’Afrique des nations(CAN) en terre égyptienneaux dépens de la Côte

d’Ivoire (1-1 puis 4-3 auxt.a.b), chose qui n’était plusarrivée depuis l’expéditionangolaise de 2010 sousRabah Saâdane. Envelop-pés de l’emblème nationalet coiffés de chapeaux auxcouleurs vert, rouge etblanc, jeunes et moins jeu-nes ont sillonné, à pied, envoiture ou en scooter, lesdifférents quartiers et com-munes de la capitale, où ily avait foule. A Alger-cen-tre, 1er-Mai, El-Mouradia,Bir Mourad Raïs et autresEl-Harrach et Birtouta, fu-migènes, feux de Bengaleet feux d’artifice étaient aurendez-vous jeudi soir aucoup de sifflet final de l’ar-bitre éthiopien BamlakTessema Weyesa interve-nu après le tir raté de l’Ivoi-rien Geoffroy Serey Die,synonyme de passage degrade réussi pour les coé-quipiers de l’infortuné Ba-ghdad Bounedjah, malheu-reux et en larmes sur lebanc après avoir vu sonpenalty en seconde pério-de renvoyé par la transver-sale. «Chaâb yourid laCoupe d’Afrique» (littéra-lement, le peuple veut laCoupe d’Afrique) le fa-meux tube devenu ungrand succès chez lessupporters.

BELMADI

« Vers le forfaitd’Atal pour le reste du

tournoi»Le latéral droit de l’équi

pe nationale de foot-ball, Youcef Atal, victimed’une luxation de l’épaule,jeudi face à la Côte d’Ivoi-re en quarts de finale (1-1,aux t.a.b : 4-3) à Suez,«sera probablement for-fait», pour le reste de laCoupe d’Afrique des na-tions CAN-2019 en Egypte(21 juin û 19 juillet). «J’airéagi avec Atal qui s’estblessé à l’épaule, en le ser-rant dans mes bras à l’is-sue de la partie, oui j’ai ver-sé des larmes, c’est hu-main. Je pense qu’on sedirige vers le forfait deYoucef pour le reste du tour-noi. Je vais me soustraireà l’avis du staff médicalmais malheureusement, jepense que c’est fini pourlui», a affirmé le sélection-neur national Djamel Bel-madi, en conférence depresse à l’issue de la par-tie. Le défenseur de l’OGCNice (Ligue 1/ France)s’est blessé dans un duelavec un défenseur ivoirien,suite à une accélération enpleine surface de répara-tion. Il a cédé sa place à la30e minute de jeu à MehdiZeffane. Au bout d’unmatch à suspense, l’Algé-rie s’est qualifiée pour lesdemi-finales de la CAN-2019, au terme de la séan-ce fatidique des tirs au but(4-3), après la fin des 120minutes sur un score deparité (1-1). Les Verts ren-contreront en demi-finale leNigeria, dimanche pro-chain au stade internatio-nal du Caire (20h00).

- Djamel Belmadi (sélectionneur/ Algérie) : «Le match étaittrès difficile face à une très bonne équipe ivoirienne, compacteet organisée, ils avaient la qualité pour nous faire du mal. Ona assez dominé ce match, ça reste mon avis. On s’est créédes occasions, on n’a pas été +tueurs+ en attaque. C’est uneénorme satisfaction de se qualifier pour les demi-finales. Tousles joueurs sont importants, c’est avec ces 23 joueurs quenous avons obtenu ce résultat aujourd’hui. Maintenant, nousdevons récupérer dès ce soir pour le match des demi-finalesdimanche face au Nigeria, il faut être très bon sur l’aspect dela récupération. Ca sera un adversaire très difficile à jouer. Monambition c’était de replacer l’Algérie dans le gotha des équipesafricaines, c’est ce qui a été fait aujourd’hui. Il y’a le Nigeria, leSénégal, et l’Algérie, qui sont qualifiés dans le dernier carré,j’espère que ça sera le cas pour la Tunisie (ce soir face à Mada-gascar, ndlr). Nous sommes avec des mondialistes».

- Ibrahim Kamara (sélectionneur/ Côte d’Ivoire) : «J’ai ditqu’il fallait hausser notre niveau de jeu pour espérer passer cecap, c’est ce qu’on fait face à l’Algérie, mais malheureuse-ment ça n’a pas suffi. Les deux équipes voulaient gagner, ons’est mis au diapason de l’équipe algérienne, mais il fautretenir le résultat final qui n’a pas été à notre faveur. Nousdevons continuer à travailler, avec l’espoir que la chance serade notre côté la prochaine fois.

Je retiens le fait que les joueurs retenus pour cette CAN ontbeaucoup appris. Il faut repartir de plus belle pour les échéan-ces à venir, mais il faut du temps pour construire une équipe.Cette compétition était un temps de passage. Petit à petit, noussommes en train d’améliorer les choses. Ce soir, on s’est faitéliminer au bout des tirs au but, il faut s’appuyer dessus. Nousavons beaucoup de compétitions à préparer, ont doit progres-ser davantage».

A.Remas

Devant une équipe ivoirienne très tentaculaire,les capés de Belmadi

ont, certes, trouvé des difficul-tés pour venir à bout de l’ex-cellent liftier des Eléphantsmais au vu de leurs nombreu-ses occasions , ces derniersméritent amplement leur quali-fication eu égard aux nombreuxsupporters qui ont rallié Suez,le jour même du match et ,ce,après un voyage harassant .Dèsle coup d’envoi ,les Verts mo-nopolisent la balle avant que leurvis-à-vis prenne le relais par lebiais d’une dangereuse incur-sion de Gradel qui, d’un boulet,verra son essai détourné sur lefil par M’bolhi qui verra le cuirs’écraser sur le poteau(5’), unealerte chaude qui donnera auxVerts du fil à retordre avant dese ressaisir et de repartir de plusbelle pour relancer une attaquequi, pour l’instant, était frileuse.C’est Mahrez qui sonna la char-ge par un tir croisé qui passe depeu prés de la barre transver-sale(14‘), le match s’emballa etpermit aux attaquants algériens

de presser l’arrière garde ivoi-rienne , un bon débordement deGuedioura qui effacera Koudjiaet va mettre sur orbite, Feghouliqui, sans contrôle, ajuste dugauche Gobhou pour ouvrir lamarque (20‘),un but qui va don-ner plus de tonus aux Verts. Toutjuste après, Atal se verra stop-pé net par Kanon en pleine sur-face de réparation, l’arbitre omet-tra un pénalty justifié par la sor-tie de Atal qui sera blessé à laclavicule ; à la 44‘, M’ bolhi sau-vera sa cage par une belle pa-rade sur un tir de Gradel. L’ENse mettra en évidence tout justeaprès la pause citron par le biaisdu fauchage de Bounedjah enplein carré par le portier ivoi-rien , Bounedjah se fait justiceen tirant lui-même le pénaltysur la …transversale , le breakvenait de bouder les Fennecs,ce qui sonnera le réveil despoulains de Camara , les ivoi-riens donneront des sueurs froi-des aux défenseurs algériensavant de voir ces derniers flé-chir sous le coup de boutoir dupoison Kodjia ,une parité quilaissa sans voix l’armada al-gérienne(63‘). La partie s’em-

ballera des deux côtés avantde voir Ounas se faire faucherpar Coulibaly en pleine surfa-ce de réparation, l’arbitre nebroncha point sur cette actionlitigieuse (88’).Les prolonga-tions n’apporteront rien malgréles rushs apparents des deuxéquipes tant les deux liftiersveillaient au grain, le rentrantDelort faillit de peu faire bas-culer le match suite à un judi-cieux coup franc, le ballon ef-fleura de peu le poteau (120‘).Les pénaltys furent éprouvantset dans ce cadre là, les Vertsprendront le ticket gagnant parle biais d’une belle parade deM’bolhi qui s’interposa avecbrio au tir de Bonny, une quali-fication acquise sur le fil maismille fois méritée pour les ca-pés de BELMADI qui ont su,par leur courage et abnégation,renverser une situation au mo-ment où le doute commençait àprendre place du côté des fansde l’EN. Le prochain match seralui aussi très relevé face auxSupers Aigles de Rorh qui, euxaussi, ont les mêmes ambitionsque les Fennecs, à savoir, rem-porter le trophée.

CAN 2019 - ALGÉRIE 1 –CÔTE D’IVOIRE 1(L’ALGÉRIE QUALIFIÉE AUX TAB 4 À 3)

Les Fennecs y ont cru jusqu’au bout !Les Verts ont du aller jusqu’au fond de leurs réserves pour prendre le billet

menant au carré d’as, certes, une victoire ô combien laborieuse mais tout demême méritée au vu de la débauche d’énergie initiée durant tout le match,

sans oublier aussi les extra –times.

Héroïque, l’équipe nationalede football a confirmé sa

renaissance amorcée en Cou-pe d’Afrique des nations CAN-2019 en Egypte (21 juin û 19juillet), en arrachant sa qualifi-cation pour les demi-finales,jeudi soir aux dépens de la Côted’Ivoire (1-1, aux t.a.b : 4-3) àSuez, neuf ans après l’avoir dis-putées pour la dernière fois à laCAN-2010 en Angola. Face àun adversaire beaucoup pluscoriace, auteur d’un match mus-clé, l’Algérie a dû puiser dansses ressources pour pouvoirpasser l’écueil ivoirien, et pour-suivre sa belle aventure dans

cette compétition, dont elle estfavorite pour succéder au Ca-meroun, éliminé en 1/8es de fi-nale. En présence de plus de5000 supporters algériens, lescoéquipiers de Sofiane Fe-ghouli, à court sur le plan physi-que dans des conditions cli-matiques assez difficiles, ontprouvé qu’ils formaient une équi-pe à caractère, capable de fai-re face à n’importe quel adver-saire dans ce tournoi. Et pour-tant, la rencontre aurait pu bas-culer à la faveur des Ivoiriens.En seconde période, l’attaquantalgérien Baghdad Bounedjahavait la possibilité de faire le

break, mais son penalty raté afini par donner des ailes à l’ad-versaire qui allait égaliser quel-ques minutes plus tard. Loin dese décourager, les joueurs dusélectionneur national DjamelBelmadi ont réussi à éviter lepire scénario, en faisant preuvede courage et de résistancedevant les assauts de la Côted’Ivoire, auteur de son meilleurmatch depuis le début du tour-noi. La défense algérienne quiavait jusque-là préservé sonimperméabilité pendant lesquatre premières rencontres, aencaissé le premier but depuisle début du tournoi.

Le rêve continue pour les Verts

LES «VERTS» ENDEMI-FINALES

Alger en fête

Déclarations

A yant réussi à prendrel’avantage, avant de sefaire rejoindre au score,

les coéquipiers de Djamel Ed-dine Benlameri, ont mis du c£ur,et ont confirmé qu’ils avaientdu mental pour dominer, au ter-me d’une séance insoutenablede tirs au but, une équipe ivoi-rienne plus aguerrie pour cegenre de rendez-vous.

Même si le match face auxIvoiriens était loin d’être lemeilleur depuis le début de cet-te 32e édition, il n’en demeurepas moins que les Verts ontréussi à compenser leur man-que de fraîcheur physique, trèsvisible notamment durant la pro-longation, par leur courage etleur envie d’aller jusqu’au boutde cette compétition. A l’issuede la qualification en 1/8es definale acquise aux dépens de laGuinée (3-0), le coach nationalDjamel Belmadi avait indiquéclairement qu’il allait se con-tenter d’un travail psychologiquepour galvaniser ses joueurs en

vue du match contre la Côted’Ivoire. Belmadi a trouvé lesmots justes pour permettre à sesjoueurs de l’emporter, et pou-voir continuer leur belle aventu-re dans ce tournoi. Les coéqui-piers du capitaine Riyad Mahrezn’ont pas déçu, et ont répondu àleur manière sur le terrain.L’émotion était grande à l’issuede la rencontre. En pleurs,joueurs et membres du stafftechnique fêtaient la qualifica-tion en communion avec lesnombreux supporters algériensprésents dans l’enceinte deSuez. L’état d’esprit régnant ausein de l’équipe y est pour beau-coup dans le parcours réaliséjusque-là par l’Algérie, dansune CAN pleine de surprises.Loin de verser dans des pro-messes non fondées, joueurset sélectionneur sont en traind’aller au bout de leur objectif,eux qui ont affiché avant mêmele début de la compétition leurambition de décrocher le graal.Sur les réseaux sociaux, le

capitaine Ryad Mahrez, AissaMandi, ou encore Adam Ounasont exprimé leur attachementau pays, posant ensemble avecl’emblème national où l’on pou-vait lire : «C’est pour ce dra-peau et pour vous on lâche rieninchallah». Ismaël Bennacerqui a posté sur son compte fa-cebook : «Fier d’appartenir àcette équipe» ou encore Faou-zi Ghoulam, lequel malgré sonabsence a tenu à soutenir sescamarades avec un messagesignificatif : «1990-2019. Vousaussi vous pouvez le faire... In-cha’ALLAH la victoire». LesVerts provoquent même l’admi-ration de tous les présents icien Egypte. Les premiers sontles Egyptiens qui trouvent dansl’envie et l’amour du pays desAlgériens une consolationaprès l’élimination sans gloiredes Pharaons en 1/8e de fina-le. Rien ne semble donc arrê-ter cette équipe, estiment l’en-semble des observateurs pré-sents au Caire.

La « Grinta» et l’amour du pays,l’arme fatale des Verts

Face à une redoutable équipe ivoirienne, les joueurs algériens ont affichéune grande détermination jeudi soir à Suez, et une «Grinta» à toute

épreuve sur le terrain, pour arracher une qualification méritée pour lesdemi-finales (1-1, aux t.a.b : 4-3) de la CAN-2019 en Egypte (21 juin û 19

juillet).

La sélection algérienne de football a arraché son billetpour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations

2019, après sa victoire devant la Côte d’Ivoire aux tirs au but4 à 3 (temps réglementaire: 1-1), jeudi au stade de Suez pourle compte des quarts de finale de la CAN-2019 en Egypte. Deretour en quarts de finale après quatre ans d’absence, l’Algé-rie a su arracher cette qualification en demi-finale devant lesEléphants de Côte d’Ivoire à l’issue d’une rencontre qui amis en opposition deux styles de jeu différents, mais finale-ment le dernier mot est revenu aux Verts qui retrouvent lesNigérians, dimanche au stade international du Caire (20h00algériennes). Les premiers instants de la rencontre ont vu lesVerts contrôler le ballon au milieu de terrain et le faire circu-ler, devant une défense ivoirienne, composée de Bagayoko,Traoré, Kanon et Coulibaly, bien regroupés autour de leurgardien Gbohouo. Les Ivoiriens ont très vite annoncé la cou-leur avec une première action intervenue dès la sixièmeminute de jeu lorsque le milieu de terrain Gradel, décalé surla gauche, enroule un tir précis du pied droit qui prend ladirection de la cage, mais M’Bolhi détourne du bout du gantsur son poteau gauche. Mais c’était sans compter sur le mi-lieu «Royal» de la sélection algérienne, composé de Fe-ghouli, Guedioura et l’épatant Bennacer, un trio qui a su maî-triser le ballon dans cette surface et éloigner tous les dan-gers, offrant ainsi des ballons à leurs coéquipiers en attaque.Sans trop attendre, la première occasion algérienne inter-vient à la 15e minute de jeu par le capitaine des Verts, RiyadMahrez, qui file sur le côté gauche et élimine le défenseurivoirien Bagayoko avant de déclencher un tir trop croisé.Les Algériens continuent leur domination ce qui a conduit àl’ouverture du score suite à un travail de Bounedjah quiréussit à arracher un ballon anodin sur la gauche de la défen-se ivoirienne et trouve Bensebaini qui n’attend pas pourcentrer au point de penalty, Sofiane Feghouli surgit et placeun tir croisé, synonyme de la première réalisation des Verts(20'). Chez les Ivoiriens, la déception est grande avec cetteouverture du score qui bouleverse les calculs du coachIbrahima Kamara qui a dû procéder à une réelle remise enquestion, faisant entrer Gradel, Kodjia et Wilfried Zaha dèsl’entame de match juste pour contrer cette défense algérien-ne, très bien orchestrée par la paire centrale, composée deMandi et Benlamri. Le coup dur de cette première mi-tempsest la sortie prématurée de Youcef Attal qui, après un duelâpre avec Wilfried Kanon, le défenseur de l’OGC Nice estmal retombé sur l’épaule et sera remplacé par son coéqui-pier, Mehdi Zeffane. Le jeu devient plus facile pour les coé-quipiers de Bounedjah qui auraient pu aggraver la marquesur des contre-attaques. Sur une dernière action de cettepremière mi-temps, Mahrez passe en revue toute la défenseivoirienne, mais voit sa tentative contrée par Kessié devantle but (45+1). Revenant des vestiaires, les Algériens bénéfi-cient d’un penalty dès la 46e minute de jeu, suite à une actionde Bounedjah qui va défier le gardien Gbohouo, ce dernier ledéséquilibre et l’arbitre consulte la VAR et donne le penalty,malheureusement raté par Bounedjah qui trouve le haut de latransversale. Suite à cette action ratée, les Ivoiriens ont re-pris confiance et parviennent à égaliser par Jonathan Kodjia(62'), bien servi par Zaha sur la droite, il s’avance sur ladroite de la défense algérienne et place une frappe malgréles présences conjuguées de Bensebaini et Mandi. Le pre-mier but encaissé par M’Bolhi lors de cette CAN après 422minutes d’invincibilité.

LES ALGÉRIENS EN DEMI-FINALE....

La délivrance

Un grand nombre de tunisiensde tous âges, souvent vê-

tus d’un maillot de foot, ont enva-hi, jeudi soir, les principales ar-tères de la ville de Tunis et deses banlieues pour fêter la qua-

lification des aigles de Carthagepour les demi-finales de la cou-pe d’Afrique des nationale Egyp-te 2019, aux dépens du Mada-gascar (3-0). Dès le coup de sif-flet final, les fervents supporters

de la sélection, emportés par lajoie de voir enfin une meilleureprestation et un bien meilleurvisage du onze national, sontdescendu dans la rue pour unesoirée de liesse qui s’annonce

longue. Cris, yoyos et klaxonsont retenti dans tout Tunis pourcélébrer la large victoire de laTunisie. Une ambiance qui n’apas manqué de raviver les sou-venirs forts agréables des triom-phes et autres épopées sporti-ves tunisiennes. Les mêmesscènes de liesse se sont repro-duites un peu partout sur le ter-ritoire où les supporteurs desaigles de Carthage n’ont pasboudé leur plaisir. Massés dansles cafés, devant des écransgéants, ils n’ont cessé de scan-dé d’une seule voix au coup desifflet final qui propulsait la Tu-nisie en demi-finale de la CAN:«pas à pas vers la finale».

Les aigles de Carthage sont en quart de finale, la Tunisie est en liesse

Page 12: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

14 SPORTOuest TribuneSamedi 13 Juillet 2019

ES MOSTAGANEM

Zoulikha Zitouni a déposésa candidature au poste dela présidente du CSA/ESM

De source bien informée, nous apprenons que la présidente du FCB Abdelmalek Ramdane, madame Zi-

touni Zoulikha a déposé sa candidature le mercredi der-nier, pour le poste de la présidence du CSA/ESM pour lanouvelle saison sportive 2019/2020. Et pour rappel, ma-dame Zoulika Zitouni a été la présidente du club de FCBAbdelmalek –Ramdane au cours de la saison sportive2018/2019 et a fait accéder le Feth de Abdelmalek -Ramda-ne à la division Inter-régions Ouest, après avoir terminéà la deuxième place du Championnat de division régiona-le Une et en division inter-régions Ouest au nouveausystème dans le Championnat de division Inter-régions.Et pour conclure et selon l’information donnée par la com-mission chargée de la reception des dossiers de candi-dature, jusqu’à président, il y a deux candidats qui ontdéposé leur demande de candidature au poste du prési-dent du CSA/ESM, en l’occurrence, Kheirat Abdelkaderet madame Zoulikha Zitouni. A signaler que l’Assembléegénérale élective aura lieu le dimanche ou le lundi pro-chain. Benguenab Abdellah

WA MOSTAGANEM

Le nouveau présidentinstallé dans ses fonctionsC’est dans la journée du mercredi dernier que la Di

rection du club WA Mostaganem et les membres del’association ont installé officiellement M.Benamar Sofia-ne à son nouveau poste de président du club WA Mostaga-nem, pour la nouvelle saison sportive 2019/2020 pour unmandat de 04 années. Donc, sans doute dans les pro-chains jours, le nouveau président va composer son bu-reau du Comité directoire pour la nouvelle saison sportive2019/2020 et chacun aura comme tâche de mettre les cho-ses sur le bon chemin et donner l’avantage à chaque nou-veau responsable de travailler dans de meilleures condi-tions pour l’intérêt du club. Et selon l’information qui nousa été parvenue, la reprise des entrainements pour la nou-velle saison sportive 2019/2020 aura lieu la première se-maine du mois d’Août prochain. Benguenab Abdellah

ASO CHLEF

Zaoui Samir maintenuà la barre technique

De source bien informée, nous apprenons que le président de l’ASO Chlef, M Ouhab a décidé de mainte-

nir le coach Zaoui Samir dans son poste d’entraineur duclub de l’ASO Chlef pour la nouvelle saison sportive2019/2020 vu le bon travail qu’il a fait la saison passéeavec son club. Nous signalons également que le coachZaoui Samir a signé un contrat le mardi dernier au siège duclub et en présence de M.Ouhab. Il sera secondé par letechnicien Moussi Fodil. Et selon l’information qui nous aété parvenue, le club de l’ASO Chlef version 2019/2020sera composé des meilleurs joueurs avec beaucoup d’ex-périence afin que ce club fasse un bon parcours dans leChampionnat de division Ligue Une Mobilis. Et pour con-clure, le wali de la wilaya de chlef, M. Mustapha Sadek adonné sa parole d’aider le club de l’ASO Chlef, de point devue moral et financier, comme la saison passée, tout enrestant toujours près de l’équipe. Benguenab Abdellah

L’arbitre Abid-Charef sera de

nouveau désignépar la CAF

L’arbitre international algérien Mehdi Abid-

Charef, qui n’a plus officiéau niveau africain depuisla finale aller de la Liguedes champions entre Al-Ahly d’Egypte et l’ES Tu-nis (3-1) le 2 novembre2018 à Alexandrie, seradésigné lors des prochai-nes rencontres organi-sées par la Confédérationafricaine de football (CAF),a indiqué la Fédération al-gérienne de football (FAF).Selon la même source, leprésident de la CAF, Ah-mad Ahmad, a reçu le pré-sident de la FAF Kheïred-dine Zetchi qui était accom-pagné de l’arbitre interna-tional algérien Abid-Charef,en marge de la CAN-2019au Caire. «Plusieurs sujetsqui touchent au développe-ment du football en Afriqueont été abordés durant cet-te réunion conviviale, dontla situation de l’arbitre in-ternational algérien», pré-cise-t-on de même source.Bien que la suspensionprovisoire ait été levée le21 janvier 2019, Abid-Cha-ref n’a plus été désigné parla Commission d’arbitragede la CAF.

BADMINTON / CHAMPIONNATD’AFRIQUE U-15 (PAR ÉQUIPES)

Médaille de bronze pour l’AlgérieLa sélection algérienne de badminton des moins de 15

ans (U-15) a remporté la médaille de bronze dansl’épreuve par équipes du Championnat d’Afrique de lacatégorie, après sa défaite en demi-finales devant l’Afri-que du Sud (3-2), mercredi à Abidjan.La médaille d’or de l’épreuve est revenue à la redoutableéquipe seychelloise, vainqueur de son homologue sud-africaine en finale (3-1).

L ’Institut de l’éducationphysique et sportive

(IEPS) de l’Université d’Al-ger 3 Dely Ibrahim (Alger) ahonoré, jeudi, 40 étudiantsdont les lauréats des différen-tes spécialités et des titulai-res de thèses, à l’occasionde la clôture de l’année uni-versitaire 2018/2019. Des di-plômes de Licence et de Mas-ter ont été remis aux lauréatsayant obtenu une mention«bien» dans plusieurs spécia-lités, telles que : l’activité phy-sique adaptée (APA), mana-gement et gestion sportive,activité physique et sportive,entrainement sportif d’élite etentrainement sportif compé-titif. Ces distinctions ont ré-joui l’ensemble des étudiantslauréats, après «des annéesde travail et de persévéran-ce», a déclaré Vikram Rabai(Master 2) qui a obtenu unemoyenne de 15,97 en APA,«remerciant Dieu de l’avoirguidé sur la voie du succèset tous ceux qui y ont contri-

bué, notamment ses parents,ses professeurs et ses cama-rades», a-t-elle indiqué. «Jesuis très content d’être pré-sent à la cérémonie de clôtu-re de l’année universitaire àl’IEPS», a affirmé le major depromotion (licence) de la fi-lière APA, Anis Idir Seddik,ajoutant «c’est un honneurpour moi de faire partie desmajors de promo». La céré-monie a été rehaussée par laprésence du Directeur del’IEPS, Fathi Yousfi, le Rec-teur de l’université d’Alger,Rabah Cheriet ainsi que nom-bre de directeurs d’instituts,de professeurs et d’étudiantsaccompagnés de leurs pa-rents. A cet effet, le recteur del’Université d’Alger 3, RabahCheriet, a indiqué, dans uneallocution prononcée à cetteoccasion, que «cette journéeest consacrée à la clôture del’année universitaire maisaussi à la célébration des étu-diants diplomés et du Savoir»,présentant, dans ce sens

«ses félicitations aux parentsqui ont trop donné et attendupour vivre ces moments dejoie». «Nous espérons quecette génération d’étudiantssoit à la hauteur des défis quiles attendent», a-t-il dit, pour-suivant «les résultats obtenussont le fruit des grands effortsconsentis, également, par lestaff administratif et sécuri-taire sur différents plans pourassurer les meilleures con-ditions et les moyens néces-saires à une bonne pratiquepédagogique». Ces efforts ontpermis la sortie de plus de13.000 étudiants (licence etmaster) dans différentes dis-ciplines, la soutenance deplus de 350 thèses de docto-rat et plus de 70 habilitationsuniversitaires, outre le lance-ment de la numérisation del’activité pédagogique, à tra-vers notamment la garantiede plusieurs prestations en li-gne, dans le cadre de la gé-néralisation de la e-adminis-tration».

INSTITUT DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Distinction de 40 lauréatsdans diverses disciplines

Amaju Pinnick, le président de la Fédérationnigériane de football, a

annoncé le gros cadeau del’homme d’affaires jeudi,alors qu’il rendait visite à sonéquipe. Amaju Pinnick a éga-lement annoncé que FemiOtedola, un magnat du pétro-le nigérian, avait lui aussipromis de récompenser leshommes de Gernot Rohr, àhauteur de 25.000 dollars parbut inscrit pendant le restant

de la compétition. Les donsaux Super Eagles affluent dela part des Nigérians les plusfortunés depuis qu’ils ont at-teint le dernier carré de laCAN-2019, en battant l’Afri-que du Sud (2-1) mercredi.Chaque joueur a déjà reçu aumoins 72.000 dollars de bo-nus et de dons grâce auxperformances exceptionnel-les de l’équipe dans le tour-noi continental. Le Nigerian’avait pas participé à la CAN

depuis sa victoire en 2013,quand les Super Eaglesavaient remporté la Coupe enbattant le Burkina Faso. Legouvernement avait alors re-mercié ses joueurs à coup decadeaux en cash et de par-celles de terre. Le présidentnigérian Muhammadu Buharia demandé aux Super Eaglesde rester concentrés jusqu’aubout, afin d’espérer remporterle tournoi pour la quatrièmefois de leur histoire.

CAN-2019 (DEMI-FINALES)

Les Nigérians fortunés promettenttrès gros aux Super Eagles

Les riches Nigérians affichent leur soutien aux Super Eagles: AlikoDangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a promis de donner 50.000

dollars (44.400 EUR) pour chaque but que l’équipe inscrirait endemi-finale de la CAN contre l’Algérie, dimanche au Caire.

L’ancien vice-président dela Fifa Jack Warner a

reçu jeudi l’ordre d’un juge fé-déral américain de verser 79millions de dollars d’indemni-tés dans le cadre d’une pro-cédure civile. Le juge WilliamKuntz a statué par défaut carcelui qui a également été pa-tron de la confédération Con-cacaf -regroupant les fédéra-tions d’Amérique du Nord,d’Amérique centrale et desCaraïbes-n’a pas contestémardi les faits lui étant repro-chés dans le cadre de pour-

suites lancées au civil en2017. Il était accusé d’avoirdétourné plusieurs millions dedollars de la fédération régio-nale, notamment en acceptantdes pots-de-vin lors de la né-gociation de contrats de droitstélévisés pour des événe-ments de la Concacaf ou lorsdu vote au niveau de la Fifapour l’attribution de la Cou-pe du monde de 2010 quis’est déroulée en Afrique duSud. La Concacaf entend vi-ser les actifs de M. Warnerpour récupérer cette somme,

a indiqué un avocat. L’anciendirigeant, aujourd’hui âgé de76 ans, a été débarqué dès2011 pour des soupçons decorruption et inculpé par lajustice américaine en mai2015. Il nie toutes les accu-sations à son encontre. LesEtats-Unis réclament sonextradition de Trinité-et-Toba-go, son pays d’origine où ilvit depuis sa radiation à viede la Fifa en 2015. Il est con-sidéré comme un héros dansson pays, où il a été ministreet parlementaire.

SPAL

«Nous avonsl’intention degarder Farès»

La SPAL compte conserver dans ses rangs l’ar-

rière-gauche algérien Mo-hamed Farès pour la sai-son footballistique 2019-2020 en dépit de nombreu-ses sollicitations d’équi-pes de Serie A, a fait sa-voir le directeur sportif duclub italien, Davide Va-gnati. «Tous les entraî-neurs veulent les meilleursjoueurs possibles.Farès a un gros potentielet nous sommes plus queconvaincus qu’il va s’amé-liorer», a déclaré Vagnatisur la chaîne de télévisionSportitalia.«Ce serait une erreur,même pour sa progression,de faire un autre arrêt (dansun nouveau club), nousavons l’intention de le gar-der», a-t-il ajouté. D’abordprêté une saison par l’Hel-las Vérone, la SPAL a levél’option d’achat sur l’inter-national algérien qui se trou-ve actuellement avecl’équipe nationale en Cou-pe d’Afrique des nationsEgypte-2019.

ETATS-UNIS

L’ancien vice-président de la Fifacondamné à verser 79 millions de dollars

Page 13: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

Ouest TribuneSamedi 13 Juillet 2019SPORT 15

GC MASCARA

Kaddaoui et Hamida restentLa lecture d’un communiqué qui nous a été remis par

Ternifi Benaoumeur, président de la Commission deGestion du Ghali de Mascara, révèle que les responsa-bles du club ont opté pour la stabilité en ce qui concernele staff technique qui verra Kaddaoui Mohamed et Hami-da Abdelkader continuer leur mission à la tête des coqsavec comme principal objectif, l’accession. Par ailleurs,la même correspondance indique que cela ne sera pas lecas pour ce qui est des jeunes catégories où beaucoupde changements auront lieu à tous les niveaux ; techni-que, administratif et médical, notamment, pour les entrai-neurs de jeunes qui seront tenus par l’obligation d’avoirle diplôme adéquat pour être retenu. Sur ce même chapi-tre qui concerne l’équipe seniors, le staff technique, enl’occurrence Kaddaoui et son adjoint Hamida, doit établirla liste des joueurs retenus et ceux qui partiront ainsi queles postes à renforcer afin de permettre aux responsa-bles du club, d’entamer le recrutement d’éléments aptesà apporter un plus à l’équipe qui sera appelée à jouer lespremiers rôles en Championnat de la Division nationaleAmateur qui s’annonce très palpitant en raison de la mon-tée au palier supérieur des trois premiers du classement.

B.Berhouche

JSM TIARET

Allili opte pour l’ASO ChlefA force de tergiverser dans leurs démarches pour ras

surer leurs anciens joueurs, les responsables du clubd’Ez Zerga viennent de perdre un de leurs meilleurs élé-ments qui s’est illustré de belle manière la saison écou-lée qui a vu la JSM Tiaret louper de peu l’accession enLigue Deux Mobilis, au profit de l’OM Arzew, à l’exempledu jeune et excellent joueur de 20 ans qui vient d’opter aucours de cette semaine pour le nouveau promu en LigueUne Mobilis qui n’est autre que l’ASO Chlef. Il s’agit deAllili Mostefa qui, lors d’un bref entretien téléphoniqueavec lui dira : « Tout d’abord, je vous informe qu’aprèsavoir joué toutes les catégories de jeunes de la JSMTiaret, j’ai défendu successivement les couleurs des clubvoisins que sont CRB Aflou Division d’Honneur et ESBDahmouni régionale » et d’enchainer , « ensuite, je suisrevenu au bercail par la grande porte en étant parmi lescadres de l’équipe de Zerga à qui, cette fin de saison,j’avais donné la priorité pour continuer avec mon clubformateur, mais sans que personne des dirigeants ne mesollicite pour rester. Ainsi, en tout état de cause, j’ai déci-dé de dire oui aux dirigeants de l’ASO Chlef qui n’ont pascessé de me persuader de rejoindre leur club qui mepermettra de jouer dans le haut niveau. C’est ce que j’aifait avec la conscience tranquille car je n’ai rien à mereprocher sachant que j’ai été correct envers mon club ducœur ». B.Berhouche

ASO CHLEF-ZAOUI

«Je suis revenu pour le club»Tout un chacun de l’entourage du club et, notamment

les supporters, sait que c’est grâce à l’entraineur enchef que l’ASO Chlef a pu remonter au palier de la ligueUne Mobilis car malgré toutes les entraves et le manquede moyens et en particulier le non paiement de salaires,l’ex international et enfant du club Zaoui Sami est parve-nu à motiver les joueurs qui, en fin de compte, ont réussil’exploit de faire accéder le club.Sauf qu’au cours de la cérémonie organisée par le Walien l’honneur de tout le collectif du club, l’entraineur Zaouia tenu devant toute l’assistance, à déclarer qu’il est par-tant mais que depuis, il est revenu à de meilleurs senti-ments. Sollicité à ce sujet, l’ex défenseur axial du deuxiè-me club avec le MC Oran, les deux clubs représentant larégion de l’Ouest, s’est exprimé comme suit ; « sincère-ment, je ne voulais plus endurer le cauchemar de la sai-son passée où par la force des choses, je suis devenul’homme à tout faire du club, heureusement que les joueursse sont révélés être des hommes dignes de ce nom.Autrement, on aurait joué le maintien et non l’accession,c’est pour cette raison que devant les autorités locales, àleur tête le Wali, j’ai dit aux dirigeants de recruter un autreentraineur. Mais face à l’insistance de sages du club, jesuis revenu mais pour le club et j’ai commencé le boulot,jeudi dernier. B.Berhouche

La Fifa veut sanctionner plus sévèrement

les injures discriminatoi-res dans les stades oùles matches arrêtésseront désormaisdonnés perdus sur tapisvert, selon son nouveaurèglement disciplinaire,en vigueur à partir delundi prochain etannoncé dès jeudi. «Saufcirconstances exception-nelles, si un match estdéfinitivement arrêté parl’arbitre à cause decomportements racisteset/ou discriminatoires, ilsera déclaré perdu surtapis vert», prévoit cetexte. La sanction viseral’équipe dont lessupporters sont respon-sables des incidents etpourrait même technique-ment s’appliquer lorsd’un match de Coupe dumonde. Après avoirordonné une premièreannonce du speaker puisune suspension dumatch avec renvoi desjoueurs aux vestiaires,l’arbitre a déjà lapossibilité d’arrêterdéfinitivement un matchsi des incidents persis-tent. Contrairement àl’ancienne version, lenouveau règlementspécifie le champ desinjures et comportementsconsidérés commediscriminatoires: ceuxvisant la «couleur depeau, l’origine ethnique,géographique ou sociale,le handicap, la langue, lareligion, les opinionspolitiques, la fortune, lanaissance ou tout autrestatut». Ce code discipli-naire ne concerne queles matches estampillésFifa, comme leséliminatoires de la Coupedu monde 2022. Lesrencontres de la campa-gne de qualification encours pour l’Euro-2020,émaillée par le comporte-ment raciste de suppor-ters du Monténégro faceà l’Angleterre en mars,dépendent quant à ellesde l’UEFA. La Fifaannonce par ailleurségalement le lancementd’un nouveau siteinternet «legal.fifa.com»qui publiera les principa-les décisions de sesinstances disciplinaireset les différentesnominations.

B.Sadek

Ce stage qui s’étalerasur une dizaine dejours, permettra au

nouvel entraineur, Cherif ElOuazzani, d’avoir à l’œil songroupe pour créer une cer-taine osmose entre ancienset nouvelles recrues, notam-ment, la cohésion. Le coachdonne beaucoup d’importan-ce à ce stage et aura l’occa-sion de rattraper le retard, unemanière de préparer la trou-pe. Au programme de prépa-ration du biquotidien, le voletphysique qui aura son impor-tance pour ramener lesjoueurs à leur top forme. Leresponsable technique duMouloudia d’Oran, sera épau-lé dans sa tâche par SebbahBenyagoub, Mecheri Bachir

et l’entraineur des gardiensAbdeslam Bouabdallah.Cherif El Ouazzani veut enfinir avec le volet recrutementau plus vite, pour avoir sousla main un groupe au com-plet. Il ne négligera aucunvolet notamment psychologi-que et insistera sur la disci-pline et ne permettra aucunrelâchement. Le techniciendu MCO profitera aussi de cestage pour superviser lesnouveaux et certains binatio-naux présents, pour leur éven-tuel recrutement. Il est prévuavant la fin du stage, la pro-grammation d’un match ami-cal face au WA Tlemcen.Pour ce qui est de l’effectif,en attendant d’avoir trouvé unterrain d’entente avec les finsde contrat, Mansouri a rejointle groupe et poursuivra les

négociations pour renouvelerson contrat. Le gardien Itim aaussi rejoint le groupe avecune absence en raison deproblèmes familiaux. Lesresponsables d’El Hamri s’in-téressent beaucoup à Ait Fer-guene (USMBA), Benboulaid(WAT) et Belkhiter (club Afri-cain). Par ailleurs, un secondstage, selon les échos, estprévu en Tunisie. Durant cestage de la phase précompé-titive, Cherif El Ouazzani vaaxer essentiellement son tra-vail sur les derniers réglageset livrer le plus de matchsamicaux possibles, afin depermettre à son équipe detrouver les automatismes etla cohésion avant le coupstarter du Championnat pré-vu pour rappel, le 15 Août pro-chain.

MCO

Les Hamraoua en stage dèsaujourd’hui à El MouahidineAprès avoir bénéficié d’une journée de repos, les Hamraoua

entameront à partir d’aujourd’hui un stage bloqué à l’hôtel ElMouahidines.

Le MC Oran déroge à la règle que ce club de Ligue

1 de football s’est érigée sousl’ère de son ex-président Ah-med Belhadj en matière derecrutement en optant cettefois-ci pour des joueurs in-connus et moins coûteuxaprès l’échec de la politiquedu vedettariat.Le MCO, qui avait souventdépensé des sommes colos-sales pour s’attacher lesservices de joueurs dits«stars», n’arrive pas à re-nouer avec les consécra-tions, étant donné que sondernier titre remonte à l’an-née 1996 quand il avait dé-croché le trophée de la Cou-pe d’Algérie. Pis, même avecdes joueurs de renom, il agénéralement joué le main-tien, comme ça a été le casla saison passée quand laformation phare d’El-Bahia apatienté jusqu’à la dernièrejournée du championnat pourconserver sa place parmil’élite. Avec l’arrivée du nou-veau directeur général, TaharCherif El Ouezzani, qui oc-cupe en même temps le pos-te d’entraineur en chef, c’estune nouvelle ère qui s’ouvreau MCO. En effet, l’ancieninternational algérien préfè-

re plutôt miser sur desjoueurs moins connus sur lascène footballistique nationa-le et ne revenant pas trèscher à la trésorerie du clubdéjà en butte à d’énormesproblèmes. Cela s’est traduitpar les premières transac-tions effectuées par le nou-vel homme fort des«Hamraoua», qui a jusque-làengagé pas moins de sixnouveaux joueurs, dont laplupart sont natifs d’Oranmais qui sont allés monnayerleurs talents ailleurs. Il s’agitde Motrani (ex-O Médéa),Fourloul (ex-DRB Tadjena-net), Benhamou (ex-SA Mo-hammadia), Chaouti (ex-CABordj Bou Arréridj), Koulk-hier (ex-JS Saoura) et Le-graâ (ex-USM Bel-Abbès).Ce dernier est d’ailleurs leseul élément le plus connuparmi les nouvelles recrues,pour avoir fait ses preuvesau sein de plusieurs forma-tions de l’élite, à l’image del’ES Sétif et la JSS. Paral-lèlement à ces arrivées, Che-rif El Ouezzani est parvenuaussi à faire prolonger lescontrats de Mekkaoui et Man-souri (à titre de prêt du Para-dou AC), deux belles opéra-tions vu le poids des deux

joueurs dans l’effectif des«Hamraoua». En revanche,Helaïmia est parti tenter uneexpérience dans le cham-pionnat belge de premièredivision, alors que Toumi adébarqué à la JSS, après queleur contrat respectif est ar-rivé à terme. La liste desdéparts comporte aussi qua-tre autres joueurs, à savoir,Aouedj, qui vient d’opter pourle CS Constantine, Mohame-di, El Moueden et Boudebou-da. Il faut dire qu’en optantpour une nouvelle politique derecrutement, Cherif El Ouez-zani a suscité des réactionsdiverses dans les milieux duclub. Si certains trouvent qu’ilfallait s’appuyer sur des élé-ments jeunes inconnus aubataillon et qui vont devoirtout donner pour gagner ennotoriété, d’autres en revan-che jugent déjà que le recru-tement est raté et que pourse rattraper, Chérif El-Ouez-zani ferait mieux de dénicherau moins une grosse pointu-re. Par ailleurs, et même s’ilvient de bénéficier d’une no-tification officielle de la partdu Conseil d’administrationdu club le confirmant dansson poste d’entraineur enchef.

Les finances,le talon d'Achille du Mouloudia d'oran

FIFA

Les matchesarrêtés pour

racisme serontperdus sur tapis

vert

Page 14: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

SANTÉ16Ouest TribuneSamedi 13 juillet 2019

Faire du sport pendant la grossesseest possible, mais à 3 conditions

Depuis quelques années, le sport est devenu essentiel à mon bien-être. J’aitoujours eu des activités sportives (dont plus de 15 ans de danse classique), mais

c’est vraiment que depuis 2 ans que je fais du sport par moi-même, que jel’intègre dans mon quotidien.

Le running beaucoup, le yoga,le fitness... Beaucoup desports très tendance, mais

qui au-delà de l’effet mode me fontbeaucoup de bien. Alors quand jesuis tombée enceinte, en novem-bre dernier, j’ai essayé de conti-nuer au maximum de pratiquer.Lors de ma première grossesse,je ne faisais quasiment plus desport, mais j’allais à la piscineune fois par semaine. Mais fina-lement c’était plus pour barboteret profiter du manque d’apesan-teur. Puis lors de ma secondegrossesse, j’ai continuer à fairede la danse classique une fois parsemaine jusqu’à 8 mois. Mais là,pour celle-ci, j’avais vraimentbesoin d’intégrer un maximum desport. J’ai parfois réussi, parfoisnon. Je vous partage mon expé-rience, surtout pour vous montrerque OUI, il est possible de conti-nuer le sport pendant la grosses-se, mais qu’il faut aussi savoirs’écouter. Vous avez envie de ra-conter votre histoire? Un événe-ment de votre vie vous a fait voirles choses différemment? Vousvoulez briser un tabou? Vouspouvez envoyer votre témoigna-ge à[email protected] etconsulter tous les témoignagesque nous avons publiés.

TRIMESTRE 1 ET 2: UN PEUDE YOGA, UN PEU DE FI-

TNESS, MAIS SURTOUT UNEPAUSE SPORTIVE

Pendant le premier mois degrossesse, aucun symptôme, j’aidonc pu continuer mon MiracleMorning, et surtout faire du yogaavec mon appli chouchou que jene vous présente plus, AsanaRebel. J’ai en revanche tout desuite préféré arrêté le running,même si je sais qu’il est possiblede continuer à pratiquer à petitedose en début de grossesse,j’avais de toute façon envie d’unepetite pause dans ce sport. Puisj’ai été très très TRES malade etaffreusement fatiguée et j’ai arrê-té tout sport. En fait, sincèrement,le fait d’arriver à me lever et d’en-chaîner de très grosses journéesde travail était déjà bien assezsportif! J’ai donc été très indul-gente avec moi même, et j’ai toutarrêté pendant plusieurs mois.Même si ça me manquait énor-mément, même si ça aurait fait dubien à mon moral flanchant, j’enétais sincèrement incapable. Apartir du milieu du deuxième tri-mestre, les nausées ont enfincommencées à se calmer (maismême à 8 mois de grossesseaujourd’hui, j’y suis toujours su-jette tous les jours...). J’ai donccommencé, sous vos conseilssuite à une publication instagram,à suivre les supers cours de fi-tness spécial grossesse de Luci-le Woodward sur Youtube. J’ai ététrès très agréablement surprisede découvrir des séances plutôt

actives, le genre qui t’emballe unpeu le cardio et te donne des cour-batures. Je m’attendais tellementà un truc «plan plan». Que ça faitdu bien de se sentir de nouveauvivante, active, de voir que moncorps est encore capable de fairedu vrai sport, même si il est adap-té. Il y a également de très bon-nes vidéos de yoga, mais j’avaisvraiment besoin de fitness, qui mefasse vraiment bien bouger. Etpourtant, encore très fatiguée parle rythme du travail, je n’ai pum’en tenir qu’à une ou deux séan-ces par semaine. Et enfin, débutdu huitième mois, le sacro saintcongés maternité est arrivé etavec lui la période la plus simplede ma grossesse. J’ai enfin pume remettre vraiment au sport!

TRIMESTRE 3: MARCHE,NATATION, FITNESS; OU

COMMENT J’AI RETROUVÉ LAPATATE!

Avec l’arrêt du travail, j’ai réus-si à me caler de vraies séancesde sport à un rythme très régulier.Je me force même en général àquelques jours de repos dans lasemaine, car je sais que mêmehors grossesse, c’est essentiel.Je commence presque chaquematin avec une séance de LucileWoodward, celles du 7ème, 8èmeou 9ème mois qui sont toutes pra-ticables jusqu’à la naissance.Parfois, j’y ajoute ou je remplacepar du yoga. Je vais à la piscineune fois par semaine, en généralje ne fais pas plus de 500 mètresde brasse, mais c’est vraimentsuper agréable. Encore une fois,le cardio s’emballe (très vite c’estvrai, je reste à l’écoute et fait despauses entre chaque longueur),et je sens tous les muscles tra-vailler. Ça me fait un bien fou!C’est également un moment gé-nial pour communiquer avec monbébé. En fin de séance, je m’ac-corde plusieurs minutes de dé-tente en faisant la planche: lesoreilles dans l’eau, je chantonneune berceuse à mon bébé et jel’imagine, elle aussi nageant dansmon ventre. Et enfin, je marchebeaucoup: minimum 30-40 minu-tes par jour ne serait-ce que pouraller chercher mes enfants àl’école, mais aussi de longues

promenades seule ou avec mesenfants. L’astuce: me mettre enbaskets, même si ce n’est quepour de la marche. On a tendan-ce à se sentir plus active et doncavoir un pas plus rapide.

SPORT PENDANT LAGROSSESSE: EST-CE VRAI-

MENT SI FACILE?Je souffre de grosses douleurs

dans l’intérieur des cuisses et lebas du ventre depuis le début du6ème mois. En fait, c’est commesi j’avais des courbatures dansces zones en permanence. Alorseffectivement, c’est particulière-ment douloureux pendant messéances de sport, certaines pos-tures sont plus compliquées, enparticuliers celles où il faut leverles jambes. Mais comme il nes’agit que de douleurs musculai-res, je préfère ne pas les écouter.Mais si vous êtes comme moi,n’hésitez pas à en parler quandmême au médecin ou à la sagefemme qui vous accompagnepour vous assurer que c’est bienuniquement musculaire et que lebébé ne risque rien. J’ai eu degros problèmes de sciatique et dedouleurs dans le dos à partir dudeuxième trimestre. Et finale-ment, c’est le sport qui m’a juste-ment aidé à guérir. Les séancesde fitness m’ont fait énormémentde bien. Et depuis que je suis ré-gulière dans mes séances, je n’aiplus aucun problème. (La postu-re juste en photo ci-dessus faiténormément de bien à la sciati-que). Bref, j’ai de la chanced’avoir une grossesse facile.J’entend facile car mon bébé vabien, pas de problème de mena-ce d’accouchement prématuré oude problème pour le bébé. Toutesles contraintes ont été unique-ment pour moi. J’ai donc pu con-tinuer le sport suivant ma motiva-tion et mon énergie. Tout enm’écoutant bien sûr. Le sport n’estdonc (vraiment pas) incompatibleavec la grossesse, et je diraismême qu’il peut-être essentielmoralement. Qu’il peut aider àvous sentir vivante, active. Qu’ilpeut vous redonner confiance enles capacités de votre corps, cequi est essentiel à l’arriver d’undes moments les plus sportif devotre vie: votre accouchement. Jesuis comme toute femme encein-te, je met à peu près 5 minutes àme retourner dans mon lit ou àme lever de mon canapé. Le sportme redonne confiance pendantcette période de la vie où je mesens si faible. Je ne parle mêmepas des avantages indéniables dusport pour vous aider à «retrou-ver» plus facilement votre sil-houette après la grossesse. C’estbien sûr suivant votre ressenti, etsurtout après avis médical, maissi vous en avez besoin, foncez.On n’est pas que des usines àbébé comme dirait Lucile Wood-ward.

Canicule faut-il boire froid,tiède ou chaud?

Les effets du réchauffement climatique se font ressentirpartout sur la planète. Le mois de juillet 2018 a fait des

dizaines de morts au Japon, crée des incendies en Suède,fait grimper la température de l’eau en Bretagne de

manière inédite et les urbains dégoulinent.

Pour résister à la vague de chaleur, il est nécessaire de con-

naître un réflexe vital. Boire ! De l’eaude préférence. Mais faut-il la boirefroid ou chaud ?

BOIRE FROID REFROIDIT ?FAUX

Jeter une piscine de glaçons danssa boisson ou placer ses bouteillesau réfrigérateur est un mauvais ré-flexe. Lorsque le soleil brûle, si onboit très froid, on ressent immédia-tement une sensation de fraîcheur.Les marques de sodas en font leurcommunication phare (souvenez-vous des pubs Coca-Cola). Mais defausses informations sont alors en-voyées à nos thermo-capteurs in-ternes. La sudation, qui permetd’évacuer la chaleur, est ralentievoire stoppée. Par ailleurs, atten-tion à l’effet boomerang. Notre orga-nisme dépense de l’énergie pourque les organes internes (foie, pan-créas, intestins) puissent réchauf-

fer la température de la boisson... cequi fait monter dans un deuxièmetemps la température du corps.

Boire chaud refroidit ? FauxEn cas de canicule, on aurait ten-

dance à prendre exemple sur les po-pulations qui vivent dans les pays trèschauds. Les Touaregs boivent du thébrûlant, les Indiens aussi. Est-ce unebonne idée ? En plein été, si on boittrès chaud, la température du corpsaugmente encore un peu plus. Pourrevenir à 37 °C, notre organisme pro-duit de la transpiration. Accélérer leprocessus de sudation fait la tempéra-ture du corps. Mais, transpirer trop,c’est aussi risquer de se déshydrater.

La solution ? Boire tièdeAlors quelle est la meilleure option

? Faites comme les Chinois, dont lamédecine ancestrale, recommande deboire tiède entre 12 et 14 degrés pourlimiter les effets de yoyo de notre corpsqui cherche à réguler son thermostatinterne.

A CAUSE D’UNE CHOSE QUE FAITNOTRE MÉTABOLISME

Notre corps a du mal à vivre dansdes températures chaudes

De nombreux sitesdonnent des métho-

des pour faire face à lacanicule, comme desastuces pour bien dor-mir malgré la vague dechaleur. Car, commevous l’avez peut-êtreremarqué, notre corps adu mal à supporter lestrès fortes chaleurs.Selon le site PopularScience, cela est dû àquelque chose de parti-

culier qui se passe dansnotre corps: L’hémoglo-bine a pour fonction prin-cipale de transporterl’oxygène dans le sang.Mais quand la tempéra-ture dépasse un certainseuil, qui varie selon lesgens, l’hémoglobine adu mal à fixer les molé-cules d’oxygène pourles transporter. Ainsi, larespiration devientpresque une corvée

pour notre corps. Cha-que inspiration nous faitgagner moins d’oxygè-ne, élément essentiel etnécessaire pour le fonc-tionnement de nos orga-nes. Par ailleurs, la ma-nière dont notre corpsressent la chaleur peutvarier en fonctiond’autres facteurs com-me l’humidité, la lumiè-re du soleil etc. Ainsi,quand l’air est déjà trèshumide, la sueur, quiquand elle s’évaporepermet de rafraîchir lecorps, ne le fait pas, cequi nous empêched’avoir moins chaud.Selon une étude récem-ment publiée dans la re-vue scientifique «Natu-re Climate Change», lesvagues de chaleur ris-quent de devenir plusmortelles d’ici 2100.

Page 15: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

17

Pag

e co

ncoc

tée

par

Loub

na. B

Ouest TribuneSamedi 13 Juillet 2019

Bélier 21-03 / 20-04Vous vous sentez indis-

pensable et vous le serez vraiment...En affirmant davantage vos con-victions. Des petites pauses en mu-sique ou dans vos passions per-sonnelles vous ressourceraient idéa-lement au moral comme au physi-que.

Taureau 21-04 / 21-05

Vous allez avoir fermement be-soin de poursuivre vos objectifscoûte que coûte. La réussite esttoute proche, vous marquez despoints. Votre entrain vous pousseà des extrêmes qui pourraient êtrenégatifs. Mesurez vos emballements!

Gémeaux 22-05/ 21-06Voici venu le moment de

prendre une décision importante.Votre liberté intérieure vous guidedans le bon sens. Vous seriez bieninspiré de chasser l’ennui qui vousépuise... Et de vous aérer les idées,donnez-vous de l’évasion mentale.

Cancer 22-06 / 22-07Vous prendrez un grand

plaisir à vous rendre utile et ainside marquer votre influence utile-ment. Vous aurez l’impression quetout traîne, vous puisez dans vosressources et cela vous stresse, le-vez le pied.

Lion 23-07 / 23-08Vous prendrez des déci-

sions énergiques que vous ne re-gretterez pas. Vous avez raison dene pas hésiter. Vous serez fier devos actions, c’est le moment de fai-re des choses importantes. Vousaboutirez !

Vierge 24-08 / 23-09Vous cadrez vos objectifs

avec adaptabilité, c’est le momentde vous pencher résolument survotre carrière au long terme. Le bienêtre vous envahit. Votre emprise surles autres est plus forte, n’abusez pas.

Balance 24-09 / 23-10Vous aurez le calme néces-

saire pour vous consacrer à vosproches et à leurs tracasseries. Fai-tes-le sans regrets ! Les émotionsfortes vous fatiguent plus que vousne l’admettez. Mettez-vous au vert !

Scorpion 24-10 / 22-11Vos liens se consolident et

gagnent en intensité. Les réconci-liations sont facilitées, l’incertitudesort de votre vie positivement, voussaurez bien mieux dans quelle direc-tion vous diriger après cette journée.

Sagittaire 23-11 / 21-12L’inspiration est au pro-

gramme, prenez soin de bien pré-ciser vos intentions. Plus vous se-rez clair avec vous-même et en-vers les autres, plus vous aurez dechances de voir vos rêves se réali-ser. Rien ne vous arrête. Bravo maisprudence quand même.

Capricorne 22-12 / 20-01Vous brillez en société,

vous séduisez ou tout simplement,vous passez d’agréables momentsen famille, tout particulièrementavec les enfants. Cette journéemarque une étape importante dansvotre vie affective et familiale. Quedemander de plus ?

Verseau 21-01 / 18-02Vous vous sentez plus en

éveil et surtout plus concerné parle réchauffement de votre vie af-fective. La seule zone d’ombre pour-rait apparaître au sein de votrefoyer ou concerner plus spécifique-ment vos relations avec les mem-bres de votre famille.

Poissons 19-02 / 20-03Rendre serv ice à un

proche es t incontournab le .C’est le moment d’enterrer vosvieilles rancunes et de vous ré-conc i l ie r avec vot re passé.Vous tirez beaucoup trop surla corde, pensez à vous davan-tage sans attendre que quel-qu’un d’autre vous l’accorde !

HoroscopeMots Croisés N°5186

DÉTENTE

Mots Codés N°5186

Mots Croisés

Solutions du numéroprécédent:

Cela s’est passé un 13 Juillet

Mots Fléchés N°5186

1558 : bataille deGravelines.XVIIIe siècle 1713 : signature du

traité d’Utrecht qui metfin à la guerre de Suc-cession d’Espagne : l’Es-pagne perd toutes sespossessions européen-nes et cède Gibraltar etMinorque à la Grande-Bretagne. 1793 : assas-sinat de Marat.XIXe siècle 1810 : Napoléon Ier

annexe le Royaume deHollande à la France etle divise en sept dépar-tements. 1870 : dépê-che d’Ems. 1878 : clôtu-re du congrès de Berlinpar la signature du trai-té de Berlin.XXe siècle 1944 : Début de l’Of-

fensive Lvov-Sandomirpar les soviétiques surle Front de l’Est.XXIe siècle 2011 : résolution no

1999 du Conseil de sé-curité des Nations uniesayant pour sujet : ad-mission d’un nouveaumembre : le Soudan duSud. 2016 : Theresa Maydevient la deuxièmefemme Premier minis-tre du Royaume-Uni.

TROUPEDE CHOC CALME DO D'AVANT

ÉQUIPÉ

TOUFFU

BITUME

BRÈVES,PASSAGÈRES

CHANGESDE VOIX

MAISON DEMÉDOR

ESPRIT

MODERNE

HÉSITER

OUTILSPOUR

ÉLAGUER

Horizontalement:1 - S U C C O M B E R - 2 -ETERNELLE-3-PIPI.REIN-4-ALESES.MI-5-RE.EN.PIE-6-EST.CARNE-7-R.AMENEE.-8-.OTAN.VES-9-CRASSEUSE

Verticalement:1-SEPARER.C-2-UTILES.OR-3-CEPE.TATA-4-CRISE.MAS-5-ON.ENCENS-6-MERS.AN.E-7-BLE.PREVU-8-ELIMINEES-9-RENIEE.SE

COURON-NEMENT

PRAIRIENATURELLE

NAPOLÉONY FUT EXILÉ

IMPLORES

TROIS FOIS

BASE DEPAIN

N'ARRIVEPAS À

CHOISIR

CHIEN DEMICKEY

TOMBÉ

1 2 3 4 5 6 7 8 9

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Horizontalement:1. Récupérer le temps perdu.2.De confession

juive.3. Île du Finistère. Jeune baudet.4. La caouanne en

est une.5. Foyer de cheminée. Source des embruns.6.

Des coupures réunies. Défi exclamatif.7. D’Où jaillit la

lumière. Se montrer implorant.8. Parfaitement

transparente. Sujet d’un poème de Lamartine.9. Tertiaire

ou quaternaire. Terrain en pente.

Verticalement:1. Mets très recherché. Utile pour faire des

œillets.2. Nettoyer le champ opératoire.3. Travail

d’hommes de lettres. Petite pomme de terre.4.

Parentes proches.5. À quelque distance d’Aix.

Brochet de mer.6. Prévenir d’un danger.7. Unité de

mesure de capacité. Naît dans le Jura.8.Vraie tête de

linotte.9. Courroie de cuir. Les couleurs du ciel.

SOUCOUPEVOLANTE

TE TROUVES

R R R

S

PLEINE DEMONDE

UN ENFANTQUI A

GRANDI

TEL UN ÂNEHARNACHÉ

MALADROIT

VIF ET AGILE

BANDELETTEDE TISSU

N

IL INFORMELA POLICE

ARRIVÉ

BAUDET

MARIÉE

OPUS

EXPRESSIOND'UNE

CONDITION

L C

N

RÉAGIT À L'ODEUR

DU POIVRE

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

11 1615141312

6 1 7 8 10 2 11 10 3 1

1

919

1 10 13 11 3 1

2

9 3

1 9

14

1

7

4

1

2

13

14

4

1113

3

1

1

2

11

14 3

1

1412

10

11

11

4

3

8

1

2

1

2

11

1

78

4

9

13

101

1

14

9

4

4 1

11

18

HURLÉ DANSLA SAVANECERVIDÉDU NORD

FIN DUCOURS

RISQUÉ

A1

10

MOUILLERSA CHEMISE

SÉVÈRE

F

4

A

ASSAUT

8

10

2

11

11

10T

8

10 17 4

13

2

1 2

1611

EUT LECRAN DE

COLÈREDÉSUÈTE

DESTINÉÀ ÊTRE

REMPLACÉ

ASTREBRILLANT

3

2

6

1

E

SOMME QUIREVIENT AU

GAGNANT

VENTILÉE

4

1

3 5

10

AVANTAUJOURD'HUI

VILLE DUMAGHREB

CONTRAC-TION POUR

« À LE »

9

14

1

9 2

L

E

RAFRAÎ-CHISSANTE

LANCÉ

G

1 15

4

17

9

11

TROMPÉ

PARTICULEDE NOBLE

SIFFLEMENTS

MATIÈREDOUILLETTE

17 18X V

11 9

1 7

1 5

ARME DERAPACE

ALIMENTDE JEUNEPLANTE

ÉQUERRESDOUBLES

CORPULENT

INTER-JECTION

APERÇUT

N N

D

9

8

3

10

Page 16: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

18 INSOLITEOuest TribuneSamedi 13 juillet 2019

Le sandwich causerait plusd’accidents de la route

que l’alcool et le téléphoneChacun sait par expérience qu’ingurgiter un repas trop

copieux favorise la somnolence. C’est une questionde quantité d’aliments comme de calories. Voilà pourquoil’association Prévention Routière recommande à l’auto-mobiliste de manger léger et équilibré, et de boire del’eau en quantité suffisante. Il n’y a là rien de bien sorcierni de bien nouveau.

Pourtant, il manquait en France une étude scientifiquepour vérifier et quantifier ce que chacun d’entre nous saitpar expérience. L’association Attitude Prévention (finan-cée par les assureurs) a demandé au Docteur FrédéricSaldmann, cardiologue et nutritionniste à l’hôpital Geor-ges-Pompidou d’observer l’évolution de la posture ducorps et des mouvements des globes oculaires chez tren-te-deux hommes et femmes installés aux commandesd’un simulateur de conduite. Une manière fiable de me-surer le niveau de vigilance et le temps de réaction chezces automobilistes volontaires pour l’expérience.

La formule entrée-plat-dessert est fatalepour nos réflexes de conducteur

NANTES

Un homme retrouvé chez luionze ans après son décès

C’est le propriétaire de l’appartement qui a découvertle cadavre. Terrible illustration de la solitude. Le ca-

davre d’un octogénaire, décédé en 2008 et momifié, a étédécouvert mercredi dans son appartement à Nantes, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Le corps a étéretrouvé mercredi dans son logement du quartier Chante-nay, à Nantes, dans un état de momification, a précisé lasource. C’est le propriétaire de l’appartement qui, voulant ven-dre son bien, s’est rendu sur place et a fait la macabre décou-verte. Son décès remonterait à 2008, à en croire la date desmagazines retrouvés sur place et les dates de péremptiondes aliments qui subsistaient dans son réfrigérateur.

Factures et loyers payéspar prélèvement automatique

L’homme n’avait pas de famille proche et personne nes’était inquiété de sa disparition : son courrier s’entassaitdans sa boîte aux lettres, son loyer et ses diverses factu-res continuaient d’être payés par prélèvement automati-que. La police de Nantes est chargée d’une enquête pour déter-miner plus en détail les causes de la mort, qui semble naturelle.En 2014, un homme était resté pendu durant huit ans dans sonappartement sans que personne ne s’en rende compte, à Bus-sy-Saint-Georges (Seine-et-Marne).

Une toile de Chassériau, volée en 1973, retrouvée en Allemagne

Volée dans l’église de Marcoussis,dans l’Essonne, « Jésus chez

Marthe et Marie » est réapparue dansune vente aux enchères à Hesse et aété restituée à la municipalité. Le mys-tère de la disparition du tableau de Théo-dore Chassériau, légué à Marcoussisen région parisienne en 1852 par la fa-mille Moreau-Nelaton, a enfin trouvéson dénouement. La toile de ThéodoreChassériau, volée en 1973, est réap-parue dans une salle de vente en Hes-se (Allemagne) et a été restituée à lamunicipalité française, a annoncé ven-dredi la police.

Le maire de Marcoussis, OlivierThomas, avait inscrit l’œuvre intitulée

Jésus chez Marthe et Marie à la Réu-nion des musées nationaux, il y a cinqans. Elle était donc répertoriée dans laliste des tableaux volés, indique actu.fr.Quarante-six ans après sa disparition,au printemps 2019, un expert françaisa découvert que la toile allait être miseen vente aux enchères à Wiesbaden(Hesse). Les policiers allemands ontsaisi le tableau de ce peintre du XIXe(1819-1856).

Une cérémoniepour les habitants

Le vendeur a assuré avoir hérité decette toile, qui aurait été achetée parsa famille en France en 1974. Elle étaitdepuis entreposée dans un grenier,

avant qu’il décide de la vendre. Le ven-deur a accepté depuis de la remettre àson propriétaire initial, la municipalitéde Marcoussis. La toile n’a plus soncadre d’origine et comporte de « lé-gers dommages », selon la police, ajou-tant qu’il « manquait la signature ».

« Nous allons organiser une céré-monie pour les habitants découvrentce tableau, explique Olivier Thomas.Mais compte tenu de sa valeur, nousallons le céder au musée d’Orsay oucelui du Louvre, où Théodore Chassé-riau est déjà exposé. » Des œuvres decet artiste sont mises en vente sur lemarché de l’art à partir de 10 000 euros,précise la police fédérale.

Samsung, au cœur d’un conflit historiqueente la Corée et le Japon

Le fabricant coréen de puces etécrans de smartphone se retrouve

fragilisé par des restrictions sur les ex-portations en Corée du Sud de produitschimiques vitaux japonais. 75 ans plustard, la deuxième guerre mondiale con-tinue d’empoisonner les relations en-tre le Japon et la Corée du sud. Derniè-re victime en date, le géant de la tech-nologie coréen Samsung, confronté àune crise majeure depuis que Tokyo adécidé de limiter ses exportations deproduits chimiques vitaux vers Séoul.

Le cœur du contentieux vient en faitd’une décision judiciaire en Corée dusud, qui impose à des entreprises ja-ponaises d’indemniser des victimescoréennes de l’occupation nipponnependant la seconde guerre mondiale.Cette question, extrêmement sensibleentre les deux pays, a été vécu comme

un véritable affront par Tokyo, qui aimmédiatement réagi en privant Sam-sung de ressources indispensables.Séoul dispose de stocks mais la pénu-rie pourrait se faire sentir au bout detrois mois, indique à l’AFP Avril Wu,analyste au cabinet taïwanais Trend-Force. D’autant plus qu’une autre en-treprise coréenne, SK Hynix, moinsconnue du grand public, est aussi con-cernée par la mesure.

Point mortEt c’est tout un secteur technologi-

que qui tremble. « La Corée du Sud estle leader mondial de la production depuces, le Japon est le leader mondialde la production des matériaux essen-tiels à la fabrication de puces », résu-me pour l’AFP Ahn Ki-hyun, vice-pré-sident de l’Association coréenne del’industrie des semiconducteurs. Les

deux entreprises concernées assurentprès des deux tiers de la productionmondiale de puces électroniques tan-dis que le Japon produit 90% du polyi-mide fluoré mondial, un des fameuxproduits indispensables.

Tokyo attend désormais une inter-vention de Séoul pour mettre un termeaux décisions des tribunaux contre leJapon, qui estime que les questionsautour de l’occupation ont été régléesen 1965 avec la reprise de la diploma-tie. En attendant, le secteur des puceset des écrans de smartphones pourraitêtre durement touché si une solutionn’est pas rapidement trouvée. Si la si-tuation n’est pas réglée, les spécialis-tes jugent que le déploiement de la 5G,l’internet mobile ultra-rapide, pourraitêtre perturbé, de même que celui desécrans pliables futuristes.

SAFARI-CHASSE EN AFRIQUE

Les gérants du Super U contre-attaquent

Ce couple avait été contraint de quitter l’enseigne après la diffu-

sion de photos d’une partiede chasse en Afrique. Ils ontégalement reçu des menacesde mort. «Voilà où mène leterrorisme intellectuel am-biant». Ces mots sont ceuxd’Alain Jakubowicz, avocatdes époux Alboud. Depuis le4 juillet et l’exhumation dephotos d’un safari de chasseen Afrique sur les réseauxsociaux, ce couple de gé-rants du Super U de L’Ar-bresle, est la cible d’un véri-table lynchage sur internet.Face à cette situation, le cé-lèbre avocat a affirmé au Pro-grès vouloir «siffler la fin dela partie» identifier «tous cesterroristes intellectuels». Il aainsi promis : «Je les pour-suivrai et les ferai condam-

ner». Alain Jakubowicz esti-me qu’on «a le droit de ne pasaimer la chasse, mais on apas le droit de harceler etmenacer de la sorte. Celasuffit !» Très remonté contreles attaques dont font l’objetses clients depuis plusieursjours, il a également affirméque désormais ceux qui me-nacent de mort le couple «nepourront plus se cacher der-rière leur pseudo. L’anonymatva être levé instantanément».

Une activitépolémique

Les photos de ce coupleamateur de chasse datent de2015. C’est leur diffusion viades comptes Facebook etTwitter qui a déclenché uneavalanche de commentaires,y compris de la part de plu-sieurs célébrités. Si lesépoux Alboud n’ont pratiqué

aucune activité illégale, 20Minutes rappelle que le cou-ple de gérants du Super U atout de même été contraint dedémissionner face à la pres-sion populaire. Ils em-ployaient 120 personnesdans cette grande surfacequ’ils dirigeaient depuis unevingtaine d’années.

Leur avocat dénonce ain-si une situation qui a dé-truit ce qu’ils «ont mis unevie» à construire.

Il affirme aujourd’hui queles époux «vivent un enfer.Dans cette histoire, la posi-tion de Système U n’est pastrès courageuse. J’incite mesclients à ne pas baisser latête. On peut ne pas appré-cier leur passion. Mais cettepratique est réglementée defaçon draconienne. Ils n’ontpas à rougir de ça».

La chasse aux trophéesest une des activités les plusLa chasse aux trophées estune des activités les pluscontroversées au monde.Sciences et Avenir rappellequ’elle a pour but de chas-ser du gros gibier pour obte-nir un trophée de chasse. EnAfrique, cette activité a rap-porté 200 millions de dollarsen 2006. En 2015, l’abattagedu lion Cecil par un chas-seur américain a provoquéun scandale mondial, carl’animal appartenait à unparc naturel et était suivi parune équipe de scientifiques.L’événement a alors placé lachasse aux trophées sousle feu des critiques et a pous-sé les trois plus grossescompagnies aériennes amé-ricaines à refuser le trans-port de trophées de chasse.

Les résultats de l’étude sont sans équivoque : prendreun repas «hypercalorique» (soit au moins 1.500 kilocalo-ries) diminue significativement la vigilance chez 60 %des conducteurs. Pas moins de 17,5 % d’entre eux ontmême atteint le niveau maximal d’extrême somnolence,autrement la phase de micro sommeil. Cette hypovigilan-ce se traduit par des réflexes émoussés, qui allongent letemps de réaction et la distance de freinage chez la tota-lité des sujets et dans 100 % des cas.

Ces chiffres sont d’autant plus alarmants que l’expé-rience s’est déroulée sur des parcours longs de 40 minu-tes seulement, soit un temps bien inférieur à la duréemoyenne des trajets en période de vacances.

Il faut manger léger ou bien s’accorderla sieste réparatrice

Plus grave encore, le repas dit hypercalorique au sensde cette étude n’a rien du gueuleton des jours de baptê-me. A en croire les chercheurs, il suffit de manger unhamburger ou bien d’un sandwich au saucisson sec ac-compagné de chips et d’une part de moelleux au chocolatpour dépasser les 1.500 kilocalories. On mesure donc lecaractère pernicieux du piège qui s’ouvre devant l’auto-mobiliste à l’heure du repas.

Page 17: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

19Ouest Tribune

Samedi 13 juillet 2019CultureCONSTANTINE

Vernissage de l’exposition’’La culture assaillie’’

au palais d’Ahmed BeyLe musée public national des arts et des expressions culturelles

traditionnelles «Palais Ahmed Bey» a abrité mercredi soir levernissage de l’exposition photo “”La culture assaillie, le patrimoineculturel au cœur des conflits armés’’, en présence de le l’ambassa-deur des Pays-Bas en Algérie, Robert Van Embden et de la ministrede la Culture, Meriem Merdaci. Organisée par l’ambassade des Pays-Bas en Algérie en collaboration avec le musée public national desarts et des expressions culturelles traditionnelles, l’exposition meten avant une vingtaine de photographies prises aux quatre coins dumonde et réunies par la commission nationale de l’Unesco aux Pays-Bas pour illustrer des cas marquants de sites archéologiques meur-tris par la guerre. Des manuscrits de Tombouctou carbonisés en 2013par les extrémistes religieux au Mali à la destruction totale de la villeBelge d’Ypres durant la première guerre mondiale en passant par lesdommages subis plus récemment par la Grande mosquée d’Alep ouencore le pillage du Musée national d’Irak à Bagdad après l’invasionaméricaine, cette exposition a permis aux nombreux invités du Pa-lais Ahmed Bey de revenir en image sur près d’un siècle de guerre etde conflits armés durant lesquels des trésors inestimables , quintes-sence même de l’humanité , ont été saccagés ou réduits à néant parle fanatisme et l’inintelligence .

Dans son allocution inaugurale, l’ambassadeur des Pays-Bas,Robert Van Embden a souligné que même si cette exposition meten avant des exemples abominables de destruction, de pillage et detrafic du patrimoine culturel, elle apporte également des témoignagesd’espoir en mettant l’accent sur la résilience des sociétés affectéeset leurs efforts pour restaurer et sauvegarder le patrimoine à l’exem-ple de la restauration du vieux pont ottoman de la ville de Mostar enBosnie-Herzégovine après que ce dernier fut complètement détruitdurant la guerre des Balkans. “Ce pont datant du XVème siècle estdevenu aujourd”hui le symbole de la réconciliation et du multicultura-lisme, et c’est précisément dans ce contexte là que je tiens à saluerl’initiative de l’Algérie à faire inscrire à l’agenda des Nations unies le16 mai comme la journée internationale du vivre ensemble, une no-tion indispensable à la sauvegarde du patrimoine culturel’’, a soutenule diplomate néerlandais.

Robert Van Embden a par ailleurs relevé que le but de cette exposi-tion photo est de “”sensibiliser les académiciens, les décideurs , lesprofessionnels du patrimoine mais également le large public sur lanécessité de travailler tous ensemble à la protection du patrimoineculturel , des musées et autres archives qui constituent la mémoire dumonde’’. Cette exposition se poursuivra jusqu’au 10 aout prochain.

Le film documentaire «Main Rouge Les crimesoccultés» projeté à AlgerL ’avant-première du film docu

mentaire «Main Rouge: les cri-mes occultés» du cinéaste algé-rien, Faiz Kamel, a été présentéejeudi à Alger, visant à faire la lumiè-re sur les assassinats commis parl’organisation criminelle française«Main Rouge» en France et danscertains pays d’Europe de l’ouestcontre les militants du Front de li-bération nationale (FLN) et les sym-pathisants européens de la causenationale. D’une durée de 72 minu-tes, cette oeuvre vise à lever le voi-le sur l’histoire sanglante de cette«organisation» relevant du servicede renseignements français àl’époque (Service de documentationextérieure et de contre-espionna-ge/SDECE), soutenu par les hau-tes autorités françaises, et ce à tra-vers plusieurs témoignages de mi-litants algériens et sympathisantseuropéens avec la Révolution al-gérienne, ainsi que les archives etles différents documents impriméset audiovisuels.

L’Organisation «Main Rouge» aété créée pour la première fois en1952 au Maroc et en Tunisie pardes fanatiques du colon françaispour éliminer les indépendantistesavant que la SDECE n’exploite, àl’époque de son directeur PaulGrossin (1957), le nom de cette or-ganisation -après le déclenchement

de la Guerre de libération- pourl’exécution d’assassinats notam-ment en France, en Allemagne, enBelgique, en Italie et en Suisse.Entres autres victimes des exécu-tions effectuées par cette organisa-tion et mises en lumière par ce do-cumentaire, figurent l’avocat algé-rien Amokrane Ould Aoudia et lemarchand d’armes allemand OttoSchlüter, alors que d’autres s’ensont sortis indemnes tel que l’avo-cat français Jack Vergès.

Ce documentaire qui comprenaitplusieurs scènes concrétisant lesopérations de liquidation, met en évi-dence les témoignages de plusieursmilitants algériens tels que DahouOuld Kablia, président de l’Asso-ciation des anciens du MALG,Omar Boudaoud du bureau fédéraldu FLN en France et des historiensà l’instar de l’académicien DahouDjarbal, l’historien français GillesManceron et l’écrivain et journalis-te enquêteur Vincent Nouzille.Parmi les témoignages recueillis,ceux d’anciens membres françaisde ses services secrets français,à l’image de Constantin Melnik,coordinateur des services de ren-seignement, et Raymond Muelle,ancien officier de l’Armée françai-se, dont le rôle était déterminantdans «la mise à nu des actes cri-minels» commis par cette organi-

sation devant l’opinion publiquefrançaise et européenne, bien qu’ilsaient fourni «très peu d’informa-tions» dans leurs témoignages. Acet effet, M. Nouzille a affirmé quecette organisation «a été créée parles services secrets français et autilisé le nom+main rouge+pour fairediversion, ajoutant que les assas-sinats perpétrés en France et dansplusieurs pays européens avaientconcerné «une centaine de person-nes durant la période 1954-1962,ce qui confirme l’implication del’Etat français et de sa police poli-tique, représentée par les servicesde renseignement.

Il s’agit de la même tendanceadoptée par Manceron qui a qualifiéces opérations de «crimes d’Etat», vuque les services secrets «revêtent uncaractère officiel et appliquent desordres venus d’en haut», rappelantque «c’est le Premier ministre MichelDebré qui avait donné des ordres pourl’exécution de ces crimes sous le com-mandement de Charles de Gaulle».Produit par la société privée, «RymStar» en collaboration avec le ministè-re de la Culture, le film documentaire aété projeté, en l’absence du réalisa-teur et en présence du scénaristeMustapha Aït Mouhoub, et nombred’historiens ayant participé à ce tra-vail, à l’instar de Dahou Ould Ka-blia et Dahou Djerbal.

ALGER

Des artistes de renom au lancement ,des soirées, «Vivez l’été avec l’Onci»

Le coup d’envoi du programme d’animation estivale del’année 2019, organisé par

l’Office national de la Culture et del’Information a été donné jeudi soirà Alger, avec un concert animé partrois artistes de renom, Massi, Sa-lim Chaoui et Chaba Zahouania, de-vant un public relativement nom-breux, venu apprécier différentsgenres du riche patrimoine musi-cal algérien. Accueilli au Casif-SidiFredj sous la thématique «Vivezl’été avec l’Onci», les trois presta-tions, qui ont coïncidé avec la qua-lification de la sélection algériennede football en demie-finale de laCoupe d’Afrique des nations 2019,se sont déroulées dans des atmos-phères festives, avec un public quia tardé à s’installer sur les gradinsde l’hémicycle, se présentant deuxheures plus tard que prévu devantl’entrée, brandissant joyeusementl’emblème national, appuyé par desapplaudissements et des youyous.

Premier à fouler la scène du théâ-tre en plain air, le chanteur Massi,d’expression kabyle, qui, dans sonbeau costar, a présenté une dizainede chansons extraites des quinzealbums qu’il a jusque-là produit, etqui ont fait son succès depuis sesdébuts en 2004. En véritable faiseurd’ambiance, Massi, qui incitait cha-que fois le public à interagir aveclui, a fait montre de ses grandescapacités à enflammer les fouleset ses qualités remarquables dechanteur aux allures de crooner,interprétant entre autres pièces,avec une voix présente et étoffée,«Aywaywa», «Iniyid», «Thaninna»,

«Az’Ziniw», «Amliyi», «Andi thel-lidh» et «Fou de toi». Muni d’un«Groovie Shaker» (petit instrumentmanuel de percussion, en formecylindrique), Salim Chaoui a ensui-te, fait son entrée avec une intro-duction a capella d’un istikhbar ren-voyant au c£ur des Aurès, avant detransmettre le tempo aux musiciensqui ont exécuté un rythme chaouibien cadencé, incitant l’assistanceà céder au déhanchement et enva-hir la piste de danse.

Avec une voix puissante et tra-vaillée, l’artiste, digne représentantde la chanson chaouie, a renduentre autres titres tirés des neuf al-bums qu’il a sorti depuis ses dé-buts en 2001, «Aichou, aichou»,«Ain el kerma» (reprise du regrettéAissa El-Djermouni /1886-1946),«Entouma gh’rouz el hemma», «Maaândich mennek aâchra», «Yom-ma» (poésie), «En’hab ellil»,«Zawali we f’hel» et «Aâtouni elkehla nerfed’ha». Du haut de ses«43 ans dans la chanson», commeelle aime à le rappeler, Chaba Za-houania a fait une entrée triompha-le, sous les applaudissement et lesyouyous d’un public déjà chauffé,qui attendait la prestation de la divade la chanson raï pour faire sa troi-sième escale, après s’être remar-quablement fait transporté à traversl’adret et l’ubac des montagneskabyles et chaouies.

L’icône de la chanson oranaise,au charisme imposant, a enchantéles spectateurs avec quelques unsde ses succès, dans une ambianceélectrique où le plaisir de dansersous l’impulsion de la voix rauque,

à l’empreinte indélébile de leur ido-le, était total. Les pièces, «Mat’sa-loulich», «Golli win rak torgod»,«Wela la la, hala la la», «Ech’ch-faâ», «El ahlawa kayna h’na» et«Yahiaou ouled bladi» (reprise d’ElHadj Rabah Deriassa), figurent par-mi les chansons rendues par Cha-ba Zahouania, élégante dans sarobe noire à paillettes.

Dans la maîtrise technique et lavirtuosité, les instrumentistes, Ha-lim Belmes au clavier solo, NadjimFitas à la guitare, Adel Amrani à labasse, Yacine Bouchenine à labatterie, Adel Domaz à la derboukaet Samir Khessah à la percussion,formant l’Orchestre «Afrah El Dja-zaïr», dirigé par Riad Messaoudè-ne au piano, ont brillamment accom-pagné les artistes-vedettes. Dansune ambiance de grands soirs, lascène du Casif, était dotée d’unéquipement technique pointu,avec, au fond, un écran réfléchis-sant les images en mouvementsdes trois chanteurs projetés engros plans, et une structure mé-tallique des plus modernes, auxcharpentes érigées en colonnes eten arcs, sur lesquels des projec-teurs ambiants, multicolores etpuissants étaient accrochés.

Outre la capitale, Alger, le pro-gramme estivale de l’année 2019,«Vivez l’été avec l’Onci», prévudu 11 juillet au 31 août, s’étale éga-lement sur les villes de Tipaza,Oran et Constantine, avec des spec-tacles de musique et de rire, desprojections cinématographiques,des animations pour enfants et dessoirées DJ, plein-rythme.

Ouverture d’un centreà Valence dédié au patrimoineculturel algérien en Espagne

«Dar El Djazaïr», un nouveau centre de droit espagnol auservice de la promotion du patrimoine culturel algérien enEspagne a ouvert ses portes récemment, annoncent ses pro-moteurs.

Domiciliée à Valence (sud-est), Casa de Argelia» ou Dar ElDjazaïr se veut un espace de partage de connaissances et de«rapprochement» des cultures pour permettre «une meilleurevisibilité du patrimoine culturel de l’Algérie en Espagne»,explique-t-on. Le centre vise à promouvoir l’ «interculturalitéet (la) coopération intelligente» par des actions culturelles àtravers ses espaces de médiation et d’exposition.

Dar El Djazaïr prévoit, d’autre part, l’organisation de mani-festations culturelles notamment des expositions dédiées aupatrimoine, à la photographie et aux arts plastiques algé-riens, en Espagne qui partage avec l’Algérie un «héritagehistorique» commun. Le centre se propose é galement d’ac-cueillir des artistes algériens et espagnols en résidence.Créé par le cercle «Mediterrapaix», un espace de dialogueouvert entre citoyens, Dar El Djazaïr a abrité le 25 juindernier, jour de son inauguration, «Constantine à traversles âges», une exposition itinérante montée dans le cadrede la manifestation Constantine capitale de la cult ure ara-be, en 2015.

Visible jusqu’au 29 août prochain dans ce le même centre,l’exposition retrace l’histoire de l’ancienne Cirta, revisitée àtravers son évolution depuis la fondation de l’antique cité.D’autres villes comme Naples en Italie, Lille (France) et Pra-gue (Tchéquie) devront accueillir l’exposition «Constantine àtravers les âges» à partir d’octobre prochain, indique-t-on.

Page 18: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

20Ouest TribuneSamedi 13 juillet 2019 ECONOMIE

CONCURRENCE

Faut-il vraiment enfinir avec les GAFA ?

Les géants du numérique américains, de plusen plus critiqués, se trouvent dans l’œil du

cyclone. Au point d’être démantelés ? La ques-tion est débattue aux Etats-Unis mais l’ombrede la Chine plane…

« Quittez Facebook ! » Ces derniers jours,c’est le co-fondateur d’Apple Steve Wozniak quis’est attaqué frontalement au réseau social. Unevoix de plus, alors que l’entreprise de Mark Zuc-kerberg va être auditionné par le Congrès amé-ricain, tout comme Amazon, Apple et Facebook,le 16 juillet prochain. Les parlementaires améri-cains s’inquiètent sur les pratiques des géantsdu numérique en matière de concurrence.

L’officialisation de la cryptomonnaie de Face-book, Libra, n’a d’ailleurs pas aidé à calmer lesinquiétudes. Lorsqu’une entreprise aussi puis-sante se lance dans la création de sa propremonnaie, les Etats peuvent commencer à s’in-quiéter. « Aucun gouvernement au monde n’ac-ceptera qu’on se substitue aux Etats » assu-re Jean-Hervé Lorenzi, sur le plateau desExperts. Pour le président du Cercle deséconomistes, « il va bien falloir démantelerces GAFA » qui s’apparentent à « des préda-teurs de nos vies privées ».

Microsoft dans le viseurEt si ces géants ont pu se développer sans

véritable entrave, les Américains sont désor-mais les plus prompts pour s’attaquer à leurspropres créatures, voire les démanteler. « L’his-toire montre que le peuple américain n’a ja-mais accepté l’idée que des grandes entre-prises se substitue à leurs Etats. Ce n’estpas nous qui allons le faire, ce sont eux ! »tranche Jean-Hervé Lorenzi.

Au pays de la libre-concurrence, les mono-poles sont des cibles. En 1911, la Standard Oilfondée par John D. Rockefeller, a ainsi été dis-soute de force, par la justice américaine, don-nant naissance à 34 entreprises distinctes dontMobil. L’histoire américaine compte ainsi denombreux exemples, comme le démantèlementde AT&T Corporation en 1982. Plus près de nous,Microsoft a senti, à plusieurs reprises, le ventdu boulet, un jugement d’un tribunal américainpréconisait en 2000 la scission de la société endeux entités distinctes et concurrentes.

« Il y a une différence, par rapport à la stan-dard Oil » tempère l’économiste Christian Saint-Etienne, toujours sur le plateau des Experts. «A l’époque, c’était une affaire interne auxEtats-Unis. Aujourd’hui, les GAFA serventla puissance américaine et les Etats-Unissont dans une guerre pour la dominationmondiale avec la Chine. »« Un champion qui nous ressemble »

Car de l’autre côté du Pacifique, les BATHX(Baidu, Alibaba, Tencent, Huawei et Xiaomi) nese posent pas tant de question sur les problè-mes de concurrence. Dans la guerre commer-ciale qui oppose Pékin et Washington, lesgéants du numériques sont des bras armés dontil est difficile de se passer.

Non seulement, les GAFA sont indispensa-bles aux Etats-Unis dans ce contexte, mais ilsarrangent aussi bien l’Europe. « Si jamais Goo-gle s’effondre, à qui donne-t-on le champ libre ?» s’interroge Erwann Tison de l’Institut Sapiens.« On le donne aux BATHX. Et comme les GAFA,ils essaient de nous vendre un ‘way of life’. Alors,autant se diriger vers un champion qui nous res-semble. » D’autant plus que la sacro-sainte loiantitrust américaine a perdu de sa vigueur. «Tout au long des dernières décennies, les pres-sions concurrentielles ont diminué aux Etats-Unis » commente Hervé Goulletquer, stratégis-te à la Banque Postale, Asset Management. Aupoint de sauver la tête des GAFA ? Entre lapression populaire et les impératifs géopoliti-ques, le sort de Facebook, Google ou Apple estdevenu un enjeu national, notamment dans l’op-tique des élections américaines de 2020.

TAXE AVION

Le patron de Ryanair dénonce «le culot» des politiques françaisMichael O’Leary affirme que chaque

passager paye déjà 4 euros detaxes environnementales par trajet surRyanair. L’annonce d’une «écocontribu-tion» sur les vols au départ de la Francene passe pas pour le patron de Ryanair.Dans une interview au quotidien belge LeSoir, Michael O’Leary a fustigé le com-portement des politiques qui «ne manquentpas de culot, surtout en France». Selon lepatron de la compagnie lowcost, «quandMacron met une taxe soi-disant écologi-que sur le diesel, il a les gilets jaunes.Mais quand on dit qu’on va taxer l’aviati-on, personne ne bouge». Il fustige au pas-sage le projet d’écotaxe annoncé mardipar le gouvernement français.

Le PDG de la compagnie aérienne ir-landaise estime que l’absence de politi-que européenne pour le transport aérienpénalise les passagers et les transpor-teurs. Pour lui, ce sont les politiques «quicalent dans l’application d’un ciel unique

européen, qui maintiennent des frontièresdans les airs» et qui obligent «les avions àfaire des détours» qui sont responsables dela situation du transport aérien. Il les accu-se de défendre ainsi «le monopole des con-trôleurs aériens français qui obligent desavions qui relient l’Espagne à l’Italie à faired’immenses détours et des dépenses decarburants quand le contrôle aérien de Mar-seille est en grève».

Le transport aérien,bouc émissaire ?

Dans son interview, effectuée au lende-main d’une réunion à Bruxelles de l’asso-ciation Airlines for Europe (A4E), MichaelO’Leary estime que «si les gouvernementseuropéens appliquaient ce qu’ils disentqu’ils vont faire depuis des années, onéconomiserait déjà 10% de notre con-sommation et de nos émissions. Maisça fait des années que rien ne bouge.L’automobile va tripler ses émissionsdans les prochaines années, la Chine

et l’Inde vont les doubler et, non, c’esttoujours l’avion qu’il faut taxer».

L’avion Bastia-Rouen déroutéSelon l’association A4E, en 2019, sa

quinzaine de membres, dont Ryanair, vadevoir s’acquitter de plus de 5 milliardsd’euros de taxes. Des sommes qui, selonle PDG de la compagnie lowcost, «auraientpu être utilisées pour soutenir les efforts del’industrie en matière de décarbonisation».Le Figaro rappelle que A4E regroupe descompagnies qui affirment représenter plusde 70% du trafic aérien européen.

En réponse à l’écocontribution annon-cée par la ministre française des Trans-ports Elisabeth Borne, Michael O’Learyaffirme dans les colonnes du Soir que lescompagnies «payent déjà des millions detaxes. En moyenne, chez Ryanair, chaque pas-sager paye quatre euros de taxes environne-mentales par trajet, 10% du prix». L’écocontri-bution prévoit une taxe de 1,50 à 18 eurossur les vols au départ de la France.

Le quotidien Sud Ouest veut économiser10 M•, 132 départs volontaires annoncés

Le quotidien régional Sud Ouest, à Bordeaux, a annoncé hier mercredi un plan de départs volontairesde 132 salariés d’ici 2020. Ces départs, qui représenteraient l’équivalent de 10 M•, sont selon PatrickVenries, président du directoire de Groupe Sud Ouest (GSO), indispensables pour éviter au quotidien

de s’effondrer dès 2021

Les salariés du quotidien Sud Ouestont appris hier mercredi, lors de latenue d’un comité social et écono-

mique (CSE) extraordinaire, que la direc-tion prévoit un plan de 132 départs volon-taires, dont 18 journalistes, pour sauverce titre historique de la presse quotidien-ne régionale. Patrick Venries, présidentdu directoire de Groupe Sud Ouest (GSO)depuis mai dernier, à la suite du départ deson prédécesseur, Olivier Gérolami, maisaussi patron de la société éditrice du quo-tidien Sud Ouest, la Sapeso, a précisé àl’AFP que ce plan de réduction de la mas-se salariale allait également se traduirepar la fermeture de l’agence d’Angoulê-me. Sans que le titre de presse ne dispa-raisse pour autant de la Charente puisqueSud Ouest dispose d’un bureau à Cognac.

A la suite du CSE la déléguée SNJ (Syn-dicat national des journalistes), CatherineMethon, a expliqué à l’AFP que la sup-pression de 18 postes de journalistesn’était pas acceptable. D’autant que lasyndicaliste estime qu’il y a 70 journalis-tes sous contrat à durée déterminée (CDD)alors que la rédaction manque de 30 équi-valents temps-plein, «cela va être notrecombat» a-t-elle lancé malgré cet impor-tant programme de départs volontaires.Le «Digital First» n’a pas tenu

toutes ses promessesCe plan de départs s’inscrit dans la

feuille de route stratégique 2019-2023,durant laquelle doit se jouer le redres-sement du quotidien. Une feuille de rou-te réduite dans le temps parce que lasituation presse.

«A l’échéance de 18 mois, si nous nefaisons pas des économies de masse sa-lariale, nous ne passerons pas l’année2021» a prévenu Patrick Venries.

Autrement dit il y a le feu, même siaucun départ contraint n’est au program-me. Selon des sources dignes de foi join-tes en interne, et qui veulent rester anony-mes, le plan des 132 départs volontairesprogrammé par la direction de Sud Ouestreprésenterait une économie de 10 M•. Lastratégie initiée par Olivier Gérolami en2016, axée sur un retournement numéri-

que du groupe avec le mot d’ordre «DigitalFirst», n’a pas fonctionné comme espéré.Olivier Gérolami escomptait alors générer50.000 abonnés par le biais de sa formulefreemium, qui allie contenus digitaux payantset gratuits. Cette barre n’a pas été atteinte.

Début 2016, après un premier plan dedéparts volontaires, le groupe communi-quait encore sur ce type d’information etil était possible de savoir que la Sapeso,avait réalisé en 2014 un chiffre d’affairesde 161,5 M•, pour un résultat net de 1,3M•, avec près de 1.000 salariés dont 267journalistes.

Sud Ouest en route pour doperson événementiel

Une information qui s’est ensuite réduitecomme peau de chagrin. Depuis le groupeprend bien soin de ne communiquer quede façon excessivement parcellaire surses comptes, de façon à ne rien dévoiler.C’est ainsi que le 29 mars dernier GSOannonçait un résultat d’exploitation con-solidé 2018 à +8,4 M• «en progression de

2,6 M• par rapport à 2017». C’est intéres-sant mais aussi un peu mince pour recons-tituer un compte de résultat à peu près com-plet avec chiffre d’affaires et résultat net.

Ce qui a conduit La Tribune à ne pluscommuniquer ces éléments chiffrés ultraparcellaires, même si GSO annonçait dansle même communiqué une dette finan-cière inférieure à 3 M• fin 2018. Commed’autres titres de presse, GSO axeraitdésormais sa stratégie sur une diver-sification qui ferait la part belle à l’évé-nementiel et le développement de nou-veaux services.

Si les éléments chiffrés sont rares, lessyndicalistes joints confirment à l’unissonque le groupe s’est désendetté. Les négo-ciations concernant ce plan ne devraientpas démarrer avant octobre prochain, lespremiers départs volontaires étant atten-dus d’ici à l’été 2020. Autant dire que tousles éléments du plan, y compris la fermetu-re de l’agence d’Angoulême, pourraient fairel’objet de négociations.

Page 19: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

22 PEOPLEOuest TribuneSamedi 13 juillet 2019

Amel Bent évoque la « galère »qu’elle a vécue après la séparation

de ses parents

Au cours d’une interview à Brut, Amel Bent s’est confiée sur les périodes qui ont marqué sa vie dont la

brutale séparation de ses parents qui a eu de lourdesconséquences. Elle est loin la Amel Bent de la NouvelleStar qui échouait aux portes de la finale du télé-crochet. À34 ans, qu’elle a fêtés le 21 juin dernier, la chanteuse aévidemment fait du chemin. Dans la musique d’abord puis-qu’en mai dernier sortait Demain, sixième album solo del’artiste. Mais aussi dans sa vie personnelle. Après avoirépousé Patrick Antonelli le 15 juin 2015, Amel Bent don-nait naissance à leur premier enfant le 4 février 2016, unepetite fille prénommée Sofia. Un bonheur entaché quel-ques mois plus tard par la mise en examen de son maridans une affaire de fraude au permis de conduire avantqu’une petite Hana vienne de nouveau agrandir leur joliepetite famille plus d’un an plus tard.

Son rôle de maman, Amel Bent le prend plus que jamaisà cœur. Et elle est déterminée à offrir à ses deux petitesfilles l’équilibre auquel elle n’a pas eu droit à leur âge.Dans une interview accordée à Brut, Amel Bent est reve-nue sur la séparation de ses parents survenue quand elleétait à peine âgée de 3 ans. Le meilleur moyen pour samaman de fuir « une relation toxique et plutôt dangereuse». Mais ce nouveau départ n’a pas été simple : « On acommencé toutes les deux à vivre une période de galère,raconte Amel Bent. Elle n’avait pas d’appartement, doncon a vécu en foyer, chez des gens ». Si cette période n’apas été la plus facile à vivre pour la chanteuse, elle affir-me que c’est ce coup dur qui lui a « forgé cette mentalitéde guerrière ». Sans doute la raison pour laquelle AmelBent a toujours le poing levé.

Patrick Poivre d’Arvor etChristine Ockrent, recrutés

par une chaîne belge

Gad Elmaleh à nouveau accusé de plagiat,par le magazine Society cette fois

Après les vidéos de l’internaute anonyme Ben de CopyComic, c’est le magazine Society quiaccuse cette fois l’humoriste français de plusieurs plagiats tout au long de sa carrière, y

compris pour son célèbre sketch « du blond »

G ad Elmaleh risqued’avoir bien mal à sedéfendre face aux

accusations de plagiat dontil fait déjà l’objet. En effet,épinglé par Ben, le justiciermasqué de la chaîne YouTu-be CopyComic, c’est par le «quinzomadaire de société »Society que l’interprète deCoco est aujourd’hui pointédu doigt. Et pas pour n’im-porte quel sketch puisquec’est l’un de ses personna-ges phares qu’il aurait toutsimplement copié : le blond.Ce beau-gosse mythique qui« sait tout faire mieux que toutle monde » appartiendrait enréalité à l’humoriste mar-seillais Kamel Bennafla. L’ex-pression du « Blond » estd’ailleurs une « formule mar-seillaise qui date des années1990 et qui décrit un beau mec», comme le souligne auprèsde Society l’adjointe à la cul-

ture de la mairie de MarseilleEliane Zayane.

Gad et Kamel s’étaientrencontrés au Festival d’Avi-gnon à la fin des années 1990alors que Gad Elmaleh «n’était encore qu’un jeunehumoriste » et que KamelBennafla était « la star mar-

seillaise ». Ils se sont par lasuite recroisés sur une émis-sion animée par Tex dans la-quelle Kamel a raconté l’his-toire du blond de son sketch« Ma femme au ski » et à l’is-sue de laquelle Gad lui a de-mandée une copie de la ban-de pour pouvoir la « réécou-

terle soir à la maison ». Unedécennie plus tard, le Mar-seillais a eu vent du numérode Gad Elmaleh mais il étaittrop tard. Il dit aujourd’hui re-gretter le manque de soutiende la part de Tex, « le seulvrai témoin » selon lui, maisconclut ne pas vouloir «s’embrouiller avec Gad ».

Dans la longue enquête dumagazine, anonymes etpersonnalités publiquesfrançaises et étrangères té-moignent également sur «l’affaire Gad Elmaleh ». Etle moins qu’on puisse dire,c’est que la liste des artis-tes dont le comique se se-rait « inspiré » est longue : «Les Américains GeorgeCarlin, Steven Wright, JerrySeinfeld, Dave Chappelle,Louis CK?; les CanadiensMartin Petit, Martin Matte?;et les Français Titoff, Dieu-donné et Dany Boon. »

Taylor Swift est la célébrité la mieux payée au mondepour la seconde fois

Le célèbre magazine économiqueaméricain vient de publier son in-

contournable classement des stars lesmieux payées de l’année et c’est lachanteuse de 29 ans qui se hisse à lapremière place. Une bonne nouvellen’arrive décidément jamais seule?!Alors que son nouvel album, Lover, doitsortir au mois d’août prochain, la célè-bre interprète de Blank Space et Sha-ke It Off arrive en tête du classementForbes des 100 célébrités les mieuxpayées de l’année.Dans le traditionnelclassement que le célèbre magazineéconomique américain Forbes a pu-blié ce jeudi 11 juillet, on apprend queles gains de Taylor Swift auraient grim-pé de 131 % depuis l’année dernière.L’ex de John Mayer, Calvin Harris,Harry Styles ou encore Jake Gyllen-haal a ainsi touché 185 millions dedollars avant impôts, un record depuisle début de sa carrière.

Une fortune qui s’explique par plu-sieurs contrats juteux. L’année derniè-

re, le mastodonte du streaming Netflixa en effet acquisles droits exclusifs dela dernière tournée de la chanteusepour un concert événement le soir duréveillon. Mais la jolie blonde a aussimonnayé sa notoriété auprès d’autresgéants mondialement connus tels queCoca-Cola et Apple.

La grande amie de Selena Gomezs’était déjà classée première de la lis-te Forbes en 2016, avec 170 millionsde dollars engrangés grâce à sa tour-

née The 1989 World Tour. Une baga-telle en comparaison de la tournée sui-vante, The Reputation Stadium Tour, quia battu son propre record, avec 266,1 mil-lions gagnés rien qu’aux États-Unis, se-lon Billboard Boxscore. La chanteuse lamieux payée du monde est aussi l’une desplus généreuses puisqu’elle fait régulière-ment don à diverses associations mili-tant pour les causes qu’elle défend(LGBTQ, femmes, enfants malades,victimes de catastrophes naturelles…).

MARC VEYRAT

Le chef veut se retirer du Guide Michelin, ce dernier refuseMarc Veyrat ne digère pas la ré

trogradation de son établisse-ment savoyard au Guide Michelin.Selon lui, la perte d’une étoile repré-sente « une insulte à toute la région »et pour cette raison, le chef a demandéà être retiré du fameux guide. En jan-vier dernier, le chef Marc Veyrat voyaitson restaurant La Maison des Bois, enHaute-Savoie, perdre l’une de ses troisétoiles au Guide Michelin. Une rétro-gradation qu’il juge « injuste », et quil’a plongé « en dépression ». « Je suisà bout, j’ai du mal à dormir, je ne man-ge quasiment plus, je pleure, je faisdes malaises », confiait-il au Point enjuin dernier, révélant avoir eu des pen-sées suicidaires. Pour le cuisinier de69 ans, cette situation est insupporta-

ble, comme il vient de le rappeler cejeudi 11 juillet au micro de RTL.

« C’est une véritable incompétencedu Guide Michelin, a-t-il lancé à Tho-mas Hugues. […] Ils ont insulté toutela région. Ils ont dit qu’on avait fait unsoufflé de cheddar, vous vous rendezcompte?? On met du reblochon, dubeaufort, de l’emmental, on rend hom-mage au monde paysan et on se per-met de se tromper à ce point-là?? Maisquelles sont leurs compétences?? »Pour s’opposer à la rétrogradation de sonétablissement, Marc Veyrat a demandé àêtre retiré du Guide Michelin et a souhaitérendre ses deux autres étoiles. Néanmoins,Gwendal Poullenec, directeur interna-tional du guide depuis septembre 2018,n’est pas prêt à accepter ce choix.

Un appel au boycott??Cette décision a poussé le journa-

liste Thomas Hugues à demander auchef s’il comptait appeler au boycottdu célèbre Guide Rouge. « Je penseque tout le monde n’a pas le caractèrede Marc Veyrat parce qu’il faudrait êtresuffisamment solidaire, a-t-il répondu. […]Mais je pense qu’il y a d’autres choses àfaire. » Il n’est par exemple pas fermé àl’idée qu’un nouveau guide soit créé. S’il aénormément de mal à surmonter cette si-tuation, le cuisinier assure en revanchequ’il « n’a jamais eu autant de lettres desoutien ». « J’ai un tas de grands chefs quim’ont dit[…] “C”est une injustice flagrante”» affirme-t-il à ce sujet. Entre Marc Vey-rat et le Guide Michelin, l’entente sem-ble définitivement rompue. Motsclés

Deux anciennes stars du journal télévisé continuentleur carrière en Belgique. Patrick Poivre d’Arvor, qui

a animé la «grand-messe» sur Antenne 2 de 1976 à 1983puis sur TF1 de 1987 à 2008, et Christine Ockrent, qui aété la première femme à présenter le JT sur Antenne 2 -d’abord en alternance avec celui que l’on surnomme«PPDA» puis en 1988 -, ont tous les deux été recrutés parla chaîne belge LN24, un canal francophone d’informationen continu qui sera lancée le 2 septembre prochain.

D’après Le Parisien ce jeudi 11 juillet, ils présenterontdès la rentrée des «chroniques hebdomadaires depuisParis», durant la matinale. «Les deux experts seront ame-nés à décrypter l’actualité hexagonale, et plus globale-ment des faits de société», explique le journal, précisantque d’autres journalistes français auraient été approchéspar LN24. Christine Ockrent a beau être une star de latélévision, c’est surtout par ses écrits qu’elle s’est illus-trée ces dernières années. La journaliste a publié en 2016Clinton / Trump : l’Amérique en colère (Robert Laffont) surles élections présidentielles américaines de 2016, puisen 2018 Le Prince mystère de l’Arabie. Mohammed BenSalman, les mirages d’un pouvoir absolu (Robert Laffont).

Patrick Poivre d’Arvor, quant à lui, a animé la tranched’information de 19h-20h sur Radio Classique de 2014 à2018, puis sur CNews l’émission Vive les livres depuis2017. En 2019, il a publié l’autobiographie Secrets d’en-fance (éditions de l’Archipel) ainsi que le roman LaVengeance du loup (Grasset). Deux belles prises,donc, pour la chaîne belge.

Page 20: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

23Ouest TribuneSamedi 13 Juillet 2019

20:50 20:50

Alors qu'elle prend des clichés sur un site archéologique, une jeunefemme d'une trentaine d'années est tuée d'une balle en pleine tête. Ils'agit de Caroline Autiero, photographe amateur et épouse du pro-priétaire d'un moulin à huile d'olive. Dépêchés sur les lieux du crimeet ravis de se retrouver, malgré les petites piques qu'ils ne peuvents'empêcher d'échanger, Élisabeth Richard et Paul Jansac procèdentaux premières constatations…

Avant le combat vedette de Tony Yoka, la Team Ringstar serareprésentée par le médaillé olympique de bronze des poidswelters, Souleymane Cissokho. Après un examen passé avecsuccès au Madison Sqaure Garden pour son 9e combat, le Fran-çais, toujours invaincu, affrontera en dix rounds l'Argentin JoséCarlos Paz. Cédric Vitu sera aussi au rendez-vous, face auRusse Alexander Sharonov…

Crime dans les Alpilles Boxe

20:50

L'AUBERGE ESPAGNOLE . Toute l'équipe est sur la trace d'un coeurde plutonium volé par Jimmy Coleman, ex-marine dans la même unitéque Will. L'animosité entre les deux frères ennemis que tout opposeva même jusqu'à surprendre Frankie qui ne s'attendait pas à voir unjour Will aussi remonté. Standish suit les conseils de séduction dureste de l'équipe tandis qu'Emma, blessée par l'attitude de Will, resteprofessionnelle…

Whiskey Cavalier

20:50 20:50

D'UNE CROISIÈRE AUX CARAÏBES . Le succès des paquebots decroisière est aujourd'hui planétaire. Le temps d'une traversée dans lesCaraïbes, le magazine se propose de dévoiler les secrets de l'un des plusgrands paquebots du monde : le «Seaside». Aux commandes de cenavire de 150 000 tonnes, le capitaine Roberto Leota va devoir faire faceà une tempête au beau milieu des Caraïbes. Quant à Rodrigo, le responsa-ble des événements, un sacré défi l'attend...

Dans ce jeu musical, des chanteurs, solos ou en groupes, etde tous genres musicaux, vont à tour de rôle se présentersur la scène de «Together, tous avec moi». Leur but : fairese lever les «100», le plus grand jury de la télévision françai-se, composé de professionnels de la musique, avec à leurtête Garou ! Si l'un d'entre eux aime la prestation d'un candi-dat, il pourra se lever et chanter avec lui...

Le monde secret Together, tous avec moi

léT

élé

So

ir

Sam

edi

NotreSélection

Audrey Baumann, fille de la propriétaire d'un des plus grands haras de larégion, débarque sur la carrière en plein entraînement avant de s'effon-drer, morte. Audrey était rentrée de l'étranger six mois plus tôt, officielle-ment pour se rapprocher de sa famille. Mais Bernier apprend qu'avant derevenir en France, Audrey avait abandonné son fils de 4 ans et surtout,qu'elle avait caché l'existence de cet enfant à ses proches... Ces mystè-res autour de son fils ont peut-être un lien avec sa mort

Section de recherches

20:50

«Fort Boyard» fête ses 30 ans ! Pour cet anniversaire, Olivier Minne,le Père Fouras et toutes les figures emblématiques du fort préparentune saison pleine de surprises. À l'occasion de cette trentième édi-tion, Patrice Laffont va effectuer son retour pour accompagner lescandidats dans des épreuves mythiques, grâce à «La machine àremonter le temps». Et le Père Fouras a toujours la ferme intention deprotéger son trésor !…

Fort Boyard

Un jourUne Star

Ana de Armas, néele 30 avril 1988 à Santa Cruz delNorte, est une actrice cubaine.Ana de Armas naît et grandità Santa Cruz del Norte à Cuba.Son grand-père était espagnol.C’est à l’âge de 14 ans qu’ellecommence à étudier la comédie.Elle suit des cours au Théâtrenational de Cuba. Elle obtient sondiplôme après quatre ansd’études.L’année 2019 lui permet deconfirmer dans des registresdifférents : en juillet, elleseconde Lily James et HimeshPatel, couple au centre de lacomédie fantastique Yesterday,réalisée par l’oscarisé DannyBoyle ; en août, elle seconde JoelKinnaman, RosamundPike et Clive Owen pour le thrillerd’action The Informer, réalisépar Andrea Di Stefano ; puis ennovembre, elle partage l’affichedu thriller Knives Out, écrit etréalisé par Rian Johnson,avec Chris Evans.Dès avril 2019, l’actrice estannoncée comme lanouvelle James Bond Girl duprochain opus de la franchise,réalisé parCary Joji Fukunaga10.Le film sortira en avril 2020.Elle a été mariée à l’acteurespagnol Marc Clotet de 2011 à2013. Elle a ensuite fréquentéquelque tempsl’acteur vénézuélien EdgarRamirez.Elle réside actuellement à LosAngeles.

Page 21: Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Ci t ......SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN Samedi 13 Juillet 2019 - N 7693 - Prix:

Samedi 13 Juillet 2019

ORAN TLEMCEN ALGER

Ensoleillé

Min 21°CMax 30°C

Min 18°CMax 33°C

Min 21°CMax 28°C

EnsoleilléEnsoleillé

Ce chiffre a été communiqué cevendredi par le ministère de l’In-térieur, suite aux incidents sur-

venus en marge des scènes de liessedes milliers de supporters algériensdans plusieurs villes de France. Le mi-nistre de l’Intérieur, Christophe Casta-ner, a déploré dans un tweet les dégra-dations et incidents en marge de la célé-bration, les qualifiant d’»inacceptables».A Paris, des individus ont lancé, selondes médias, des projectiles sur des CRSqui ont riposté par des gaz lacrymogè-nes au niveau de l’arc de Triomphe.Dans la région de La Loire, à Saint-Etien-ne, la presse locale rapporte que plu-sieurs hommes ont été blessés et despoliciers ont reçu des projectiles aucours d’une soirée agitée. Des suppor-ters ont provoqué d’importants embou-teillages et une quarantaine d’automobi-listes a été interpellée après avoir grillédes stops et des feux rouges. Au total,250 procès-verbaux électroniques pour

infractions au code de la route ont étédressés par les policiers municipaux etnationaux de cette ville.

A Saint-Chamond, on signale une qua-rantaine de supporters qui a provoquéd’importants embouteillages et des con-teneurs incendiés. Selon les informationsrapportées par Le Figaro, près de 9000personnes se sont rassemblées à Mar-seille et 10 policiers ont été légèrementblessés, tandis qu’à Roubaix (nord de laFrance) ils étaient autour de 1000 sup-porters pour célébrer la victoire, où il y aeu 14 interpellations.

Pour sa part, Le Parisien rapportequ’en Seine-et-Marne, près de Paris, lesscènes de liesse ont laissé place à desviolences en direction des forces de sé-curité où des individus ont mis le feu àdes poubelles et dégradé le mobilier ur-bain. Contrairement aux autres villes,aucune victime n’a été déplorée et aucu-ne interpellation opérée, mais le journalsignale deux voitures incendiées.

CAN-2019

73 personnes placéesen garde à vue en FranceAu total, 74 personnes ont été interpellées dans la nuit de

jeudi à vendredi en France et 73 placées en garde à vue, en

marge de la célébration par les supporters algériens de la

qualification de l’Algérie au carré d’as de la Coupe d’Afrique

des Nations.

Djefla

Saisie de près de600 quintaux de

blé tendredétournés pour

servir d’alimentsde bétail

Les unités de la Gen-darmerie nationale de

la wilaya de Djelfa ont sai-si près de 600 quintauxde blé tendre détournéspour servir d’aliments debétail, a indiqué, vendre-di, le commandement dugroupement de wilaya dece corps de sécurité. LeCommandant SalaheddineAmrani, chargé de la com-munication au commande-ment de ce groupement aindiqué que cette opéra-tion s’est soldée, jeudi der-nier, par la saisie de 3 ca-mions chargés de blé ten-dre dans la commune deMessâad (sud de la wi-laya), détourné pour ser-vir d’aliments de bétail.

Interpellation dehuit individus

et saisied’importantes

quantités de kif etde psychotropes

dans trois wilayas

Huit individus ont étéinterpelés et d’impor-

tantes quantités de kif trai-té et de psychotropes ontété saisies dans trois wi-layas du pays, indiquejeudi un communiqué dela Gendarmerie nationale.

A Bejaia, les élémentsde la Gendarmerie natio-nale ont interpellé troispersonnes en posses-sion 2.326 comprimés depsychotropes de diffé-rentes marques et plusde 23 grammes de kiftraité, en plus d’une som-me de 55.300 DA repré-sentant la recette géné-rée par la vente de cettesubstance, précise lamême source.

A Bouira, les gendar-mes de la brigade deLakhdaria ont interpellétrois individus et saisi115 comprimés de psy-chotropes de différen-tes marques ainsi queplus de 66 grammes dekif traité.

Poursuivant les inves-tigations, les gendarmesde cette même brigadeont interpellé l’acolyte desces trois mis en cause enpossession 08 compri-més de psychotropes demarque Rivotril. A Oran,une personne a été inter-pellée en possession de85 grammes de kif traitéet 49 comprimés de psy-chotropes de marque Ri-votril également.

Suite aux intempéries

Aides humanitaires algériennes au profitdes Libyens sinistrés

Un avion militaire char-gé d’aides humanitai-

res destinées aux frèreslibyens sinistrés suite auxintempéries et inondationsayant affecté la régionfrontalière de Ghat, a dé-collé jeudi de la base aé-rienne de Boufarik, indi-

que un communiqué duministère de la Défensenationale (MDN).

«Dans le cadre des ini-tiatives de solidarité ca-ractérisant le peuple al-gérien et en applicationdes instructions du Hautcommandement de l’Ar-

mée nationale populaire(ANP) relatives à l’aideaux frères libyens sinis-trés suite aux intempérieset inondations ayant tou-ché la région frontalièrede Ghat, il a été procédé,ce jeudi 11 juillet 2019, auchargement et au trans-port d’aides humanitairesà bord d’un avion-cargomilitaire à partir de la baseaérienne de Boufarik/1èreRégion militaire vers labase de déploiement deDjanet/4ème Région mili-taire», précise la mêmesource. Offertes parnombre d’associationsnationales, à l’instar del’Association des Oulémamusulmans algériens,ces aides sont consti-tuées de «denrées ali-mentaires et produitspharmaceutiques, vête-ments et eau minérale»,ajoute le communiqué.

Dix ans de prisonet un million de DArequis à l’encontre

de Kamel«El Bouchi»

Le procureur de la Républi-que près le tribunal de Sidi

M’hamed a requis, mercredi,une peine de dix (10) annéesd’emprisonnement et uneamende d’un (1) million de di-nars algériens à l’encontre deKamel Chikhi, dit «El Boucher»,principal accusé dans l’affai-re des Conservateurs fon-ciers. Après une audience quia duré toute une journée, leprocureur de la République arequis une peine de dix (10)années d’emprisonnement etune amende d’un (1) million deDA à l’encontre du principal ac-cusé Kamel Chikhi pour «inci-tation à l’abus de pouvoir etoctroi de pots-de-vin à desfonctionnaires des servicesd’urbanisme d’Alger en con-trepartie d’indus services». Enoutre, le ministère public a re-quis la saisie de tous les avoirsissus du crime avec des pei-nes allant de deux (02) à dix(10) ans de prison et desamendes de 50.000 DA à1.000.000 DA à l’encontre des12 autres détenus poursuivispour abus de pouvoir et defonction et acceptation depots-de-vin et de cadeaux del’accusé principal «El Bou-cher» en contrepartie de faci-litations administratives pour laréalisation de ses projets im-mobiliers».

Lors de cette audience ontété projetés des vidéos, filmésau siège de la société du prin-cipal accusé, montrant l’octroide montants d’argent et depasseports Hadj par le préve-nu principal qui, durant sonaudition, a soutenu que lessommes offertes à des res-ponsables de services de laconstruction et de l’urbanismedans plusieurs communesd’Alger «n’étaient que desaides financières, des aumô-nes ou des emprunts».

Le prévenu Kamel Chikhi estpoursuivi dans 4 affaires,dont celle de la saisie de co-caïne au port d’Oran en mai2018. Les enquêtes prélimi-naires instruites dans l’affai-re de saisie de cocaïneavaient révélé l’implication,aux côtés de Kamel Chikhi, deplusieurs personnes dansdes faits liés à la corruptionet à la perception d’avanta-ges en contrepartie de facili-tations dans le cadre d’uneautre activité telle que la pro-motion immobilière.

Tunisie

38 nouveaux corps repêchés unesemaine après un naufrage

Le Croissant-Rouge tunisien a indiquéque 38 nouveaux corps avaient été

retrouvés jeudi sur les côtes tunisien-nes, portant à 68 le nombre de cada-vres récupérés après le naufrage d’uneembarcation transportant des dizainesde migrants. Trente-six corps ont été re-trouvés à Zarzis, dans le sud-est de laTunisie, et deux sur l’île voisine de Djerba,a déclaré Mongi Slim, président du Crois-sant-Rouge tunisien à Médenine (sud). Lescorps ont tous été transférés vers l’hô-pital de Gabès pour des prélèvementsADN, et les enterrements ont commencédans cette même ville, en raison de lachaleur, a-t-il ajouté, cité par l’AFP.

FélicitationLes familles

BOUKHALFA et

HADDAH sont

très fières de

toi, très chère

B o u k h a l f a

Imène, pour l’obtention

avec brio de ton brevet

avec mention et avec une

moyenne honorable de

16,36. Ta sœur Wafaa, ton

frère Abderrahmane, ta

maman Yasmina et tous

tes cousins et cousines te

souhaitent d’autres succès

Inch'Allah. Alf alf alf

Mabrouk.

Tata Farida qui t’adore

À l’occasion de la saison estivale, Mobilislance son nouveau plan « Plan Roaming

Tunisie», destiné à ses clients prépayés enpartenariat avec les opérateurs Orange Tuni-sie et Tunisie Telecom. Afin de rester en con-tact à une tarification avantageuse avec leursfamilles et proches durant leurs déplacementsen Tunisie, Mobilis lance à partir de 500 DA,une nouvelle offre très attractive, permettantà ses clients prépayés de bénéficier d’unemultitude d’avantages Appel et Internet, utili-sable en Roaming, comme suit :

• Plan Roaming Tunisie 500 : 15 Min (Appelsvers Mobilis et appels reçu) + 250 Mo de con-nexion, valable 10 Jours.

• Plan Roaming Tunisie 1200 : 60 Min (Ap-pels vers Mobilis et appels reçu) + 500 Mo deconnexion, valable 15 Jours. Ainsi, pour profi-ter de cette offre, les abonnés prépayés peu-vent activer le Plan Roaming Tunisie en com-posant la formule *600# ou bien via l’applica-tion MobiSpace ou l’interface web meetMob:https://meetmob.mobilis.dz.

Mobilis saisit cette occasion pour souhaiterde bonnes vacances à tous les Algériens

Mobilis vous accompagneen Tunisie