12
SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT Secteur de l'environnement Propositions pour une planification trimestrielle de l'enseignement Sciences de la nature Cycle moyen I et II Chemin de Pinchat 22 1227 Carouge ( 022 309 35 30) Version provisoire – novembre 2005

Sciences de la nature - Bienvenue à TECFAtecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/dubois/cours-projet-06/planif... · Cycle moyen I et II Chemin de Pinchat 22 1227 Carouge ... - Le vivant

  • Upload
    lenga

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT

Secteur de l 'environnement

P r o p o s i t i o n s

p o u r u n e p l a n i f i c a t i o n

t r i m e s t r i e l l e

d e l ' e n s e i g n e m e n t

Sciences de la nature

C y c l e m o y e n I e t I I

Chemin de Pinchat 22 1227 Carouge (� 022 309 35 30) Version provisoire – novembre 2005

1

Sommaire

Sciences de la nature

1. Objectifs d’apprentissage 3

2. Mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage 5

3. Propositions de planification pour les cycles moyens 6

4. Proposition de planification annuelle, remarques 7

5. Propositions de planification annuelle 3P / 4P 8

6. Propositions de planification annuelle 5P / 6P 8

7. Moyens d’enseignement pour les sciences de la nature 10

2

3

SCIENCES DE LA NATURE Rappel des objectifs d’apprentissage

et propositions de planification Afin de planifier des activités de sciences de la nature, il nous a semblé pertinent de rappeler quelques principes concernant cette discipline.

1. ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE

A. Un savoir scientifique est une connaissance construite à partir de l’observation objective de ce qui nous entoure et de la réflexion qui en découle.

L’enseignement des sciences poursuit plusieurs objectifs :

a. développer une attitude scientifique ; b. s’initier aux démarches scientifiques ; c. découvrir l’unité et la diversité du vivant, des objets, des phénomènes naturels ou techniques ; d. aborder des problématiques scientifiques dans une perspective d’éducation à la citoyenneté et de

développement durable.

a. Développer une attitude scientifique Enseigner les sciences à l’école, c’est avant tout stimuler des attitudes propices aux activités scientifiques : l’ouverture sur le monde, la curiosité, l’envie de chercher, la confiance en soi, l’esprit critique, l’envie de communiquer, l’imagination créatrice, la persévérance et la rigueur.

b. S’initier aux démarches scientifiques Une démarche scientifique est une démarche qui permet de répondre aux questions que l’on se pose sur les phénomènes naturels et techniques et sur le monde du vivant. Ce questionnement doit permettre d’acquérir des compétences scientifiques faisant suite à une investigation menée par les élèves. Le rôle de l’enseignant-e est ici primordial car il-elle guide les élèves dans les différentes démarches possibles :

- l’expérimentation directe - l’observation - la recherche documentaire - la réalisation technologique - le reportage (enquête, interview, visite)

c. Découvrir l’unité et la diversité du vivant, des objets, des phénomènes naturels ou techniques Les investigations des élèves devraient favoriser la construction des concepts scientifiques. En effet, les élèves seront amenés à structurer leurs connaissances par des échanges qui auront lieu dans diverses situations : comparaison des résultats, confrontation avec des ouvrages de référence, débat sur les éventuels désaccords, formulation des connaissances nouvelles acquises durant les séquences, réalisation de productions (exposition, maquette, document écrit, vidéo, multimédia).

d. Aborder des problématiques scientifiques dans une perspective d’éducation à la citoyenneté et de développement durable Faire des sciences à l’école c’est aussi et surtout appréhender l’enseignement dans une perspective globale et systémique. Chaque activité de science doit ainsi établir des liens avec les activités précédentes et avec d’autres disciplines, et permettre de confronter les élèves aux différents enjeux de notre planète.

B. Les interrogations spécifiques aux sciences de la nature sont regroupées dans différentes familles de problèmes jalonnant les cycles moyens :

- Le vivant : le corps humain et l’éducation à la santé & le monde végétal et animal - Les phénomènes naturels et techniques - L’environnement et les ressources

4

2. OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

cf. classeur « Les objectifs d’apprentissage de l’école primaire genevoise », Environnement, Sciences de la nature, Introduction, pp. 4-5

Se comprendre dans le monde du vivant et comprendre le monde qui nous entoure S’exercer à l’activité créatrice de la recherche (s’initier à des démarches scientifiques, s’astreindre à la rigueur)

• se poser des questions • réaliser des expériences • rechercher des informations scientifiques • se référer à quelques grandes découvertes et leurs découvreurs • noter des relevés, des constats, des dates • s’efforcer à la clarté des comptes-rendus d’expériences • communiquer ses résultats d’expériences • utiliser une terminologie adéquate

S’exercer au débat scientifique (débattre objectivement)

• émettre un avis personnel, reconsidérer son opinion à la lueur des faits et des observations • argumenter sur la base des faits observés • écouter les arguments des autres • se situer par rapport à une problématique

Organiser le réel (découvrir l’unité et la diversité du vivant ; découvrir des objets, des phénomènes naturels ou techniques)

• classer en fonction de propriétés ou de caractères communs • justifier en fonction de variables • vérifier en comparant • mesurer et représenter des mesures pour : • identifier :

- les êtres vivants - des propriétés ou des caractères communs - des conditions de vie - la matière, les objets et les matériaux - des phénomènes ou des indices de phénomènes naturels - des conditions de fonctionnement

• aborder les conservations physiques

5

3. MISE EN ŒUVRE D’UNE SÉQUENCE D’APPRENTISSAGE

Situation de départ

Diverses situations de départ peuvent constituer un élément déclencheur : l’actualité (journal, TV, radio, ...), une question spontanée, un objet apporté par un élève, un projet de classe ou d’école, ... Cette situation de départ permet, tout au long de la séquence, grâce à des aller et retour, de donner du sens aux apprentissages. S’il est important de contextualiser les leçons de sciences en les mettant en rapport avec le monde qui nous entoure ou en les inscrivant dans un projet, toute séquence de sciences doit privilégier la mise en place d’une démarche scientifique.

Mise en évidence des conceptions et du questionnement des élèves

Chaque enfant construit son propre système explicatif durant son expérience de vie. Pour élaborer une séquence d’enseignement, il est indispensable de prendre en compte ses conceptions sachant que certaines d’entre elles peuvent faire obstacle aux apprentissages.

Elaboration d’une méthode de recherche

En fonction des thèmes traités et des objectifs visés, les élèves auront recours à une ou plusieurs méthodes de recherche :

L’observation L’observation du monde dans lequel nous vivons est le point de départ de la recherche scientifique. Cette méthode permet avant tout de décrire notre environnement afin de pouvoir l’organiser. La comparaison, le tri, le classement, amènent les enfants à structurer et à comprendre le monde qui les entoure. Cette méthode est également utilisée lorsqu’il s’agit de comprendre un mécanisme ou le fonctionnement d’un objet. Des dessins, des schémas, des tableaux ou des textes descriptifs sont utilisés pour garder une trace écrite d’une observation.

L’expérimentation Les élèves sont amenés à réaliser des expériences grâce à un matériel mis à leur disposition. A ce stade, un temps de tâtonnement, durant lequel les élèves découvrent le matériel, font des essais, tentent d’imaginer un dispositif, est indispensable. Une marche à suivre peut également être proposée par l’enseignant-e ou élaborée par l’ensemble de la classe.

La documentation Certains domaines se prêtent peu à l’expérimentation et à l’observation directe. L’utilisation de documents écrits ou audiovisuels permet d’aborder ce type de domaines. Cependant, il faut distinguer les documents « encyclopédiques », qui ont pour objectif d’expliquer le réel, des documents bruts, non interprétés, où l’activité de l’élève peut consister à construire du sens par analyse.

La recherche documentaire fait également partie de l’activité scientifique. Selon l’adage bien connu, « il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir », il est important de développer des compétences qui permettent aux élèves de faciliter l’accès aux informations :

- rechercher des mots de vocabulaire - utiliser un index, une table des matières, un sommaire - extraire des informations d’un texte, d’un article, d’un schéma, d’un graphique - utiliser les TIC pour rechercher des informations - sélectionner des articles, des ouvrages, des sites Web

Phase de communication et de synthèse (structuration des connaissances)

Une phase de communication permet aux élèves de présenter leurs résultats et leurs constats, de confronter les observations avec les hypothèses et les questions. Cette synthèse peut prendre des formes diverses : restitution orale, réalisation d’un compte-rendu (dessins, schémas, tableaux, graphiques, légendes, ...), préparation d’un panneau, réalisation de photographies ou d’un film vidéo. En outre, cette mise en commun permet de se mettre d’accord sur des réponses partielles et provisoires et de dresser la liste des questions et hypothèses en suspens. Elle permet aussi de faire des liens avec d’autres expériences, avec d’autres sujets étudiés et avec d’autres disciplines. Cette phase est donc très importante pour la structuration des connaissances. En sciences, le dossier d’évaluation est constitué par une sélection de traces de productions d’élèves (classeur de sciences, démonstrations, présentations), d’autoévaluations, de coévaluations, d’activités-bilan ainsi que d’observations de l’enseignant-e.

6

4. S

CIE

NC

ES : P

RO

PO

SIT

IO

N D

E P

LA

NIFIC

AT

IO

N P

OU

R L

ES

CY

CLE

S M

OY

EN

S

La p

lanif

icati

on s

ur

l’ensem

ble

des c

ycle

s m

oyens c

om

port

e p

lusie

urs

fam

ille

s d

e p

roblè

mes. C

es f

am

ille

s s

ont

honoré

es a

u m

oin

s u

ne f

ois

par

année

.

FA

MIL

LE

S D

E P

RO

BL

ÈM

ES

Le

viva

nt

Le

corp

s h

um

ain

et

l’éd

uca

tio

n à

la s

anté

*

Le

mo

nd

e vé

gét

al e

t an

imal

*

Les

ph

éno

mèn

es n

atu

rels

et

tec

hn

iqu

es *

L

’en

viro

nn

emen

t et

le

s re

sso

urc

es *

Pro

jets

E

vén

emen

ts

Act

ivit

és

pro

po

sées

en

3P &

4P

(C

M I)

Le m

ouve

men

t :

U

n sq

uele

tte e

n m

ouve

men

t La

rep

rodu

ctio

n :

La

pro

créa

tion

chez

les

hum

ains

(tra

ité

par

le S

SJ

et

éven

tuel

lem

ent p

rolo

ngé

par

l’ens

eign

ant)

P

réve

ntio

n :

E

n ca

s de

dan

ger

Déc

ouve

rte

du m

ilieu

pro

che

Le m

onde

ani

mal

:

Com

men

t étu

dier

un

mili

eu

Le

dév

elop

pem

ent d

es a

nim

aux

U

n m

âle

et u

ne fe

mel

le p

our

avoi

r de

s pe

tits

Déc

ouve

rte

du m

ilieu

pro

che

- Le

s vé

géta

ux :

Le

dév

elop

pem

ent d

es v

égét

aux

D

e la

fleu

r au

frui

t

Clo

ner

des

plan

tes

La

cro

issa

nce

de l’

arbr

e

L’ea

u :

E

xpér

ienc

es s

ur la

flot

tais

on &

les

vase

s co

mm

unic

ants

U

n m

onde

con

stru

it pa

r l’h

omm

e :

Le

vier

s et

bal

ance

s, v

ers

l’équ

ilibr

e Le

s ét

ats

de la

mat

ière

:

La m

atiè

re d

ans

tous

ses

éta

ts –

1re

par

tie

D

es m

élan

ges

varié

s

La g

estio

n de

s dé

chet

s :

H

isto

ire d

e po

ubel

les

L’ea

u su

r la

Ter

re e

t son

util

isat

ion

:

La r

épar

titio

n de

l’ea

u

L’ut

ilisa

tion

de l’

eau

:

trai

tem

ent e

t dis

trib

utio

n

La q

ualit

é de

l’ea

u

Act

ivit

és

pro

po

sées

en

5P &

6P

(C

M II

)

La r

espi

ratio

n :

R

espi

rer

pour

viv

re

La n

utrit

ion

:

Que

dev

ienn

ent l

es a

limen

ts q

ue

je m

ange

?

Les

écos

ystè

mes

:

Qui

man

ge q

ui ?

La

bio

dive

rsité

:

Pas

tous

de

la m

ême

espè

ce

In

dice

s de

la v

ie a

nim

ale

Les

état

s de

la m

atiè

re :

La

mat

ière

dan

s to

us s

es é

tats

2e par

tie

La tr

ansm

issi

on d

u m

ouve

men

t :

O

bjet

s en

mou

vem

ent

E

ngre

nage

s et

pou

lies

L’él

ectr

icité

:

Il co

urt,

il co

urt l

e co

uran

t

Atte

ntio

n da

nger

! A

stro

nom

ie e

t sai

sons

:

La

lum

ière

et l

es o

mbr

es

Q

uest

ions

de

dire

ctio

n !

La

Ter

re e

st u

n m

anèg

e

Les

repr

ésen

tatio

ns d

u sy

stèm

e so

laire

La L

une,

sat

ellit

e de

la T

erre

Mes

urer

une

dur

ée

Les

atte

inte

s à

l’env

ironn

emen

t :

La

qua

lité

de l’

eau

La

qua

lité

de l’

air

Le

bru

it L’

éner

gie

:

Les

éner

gies

foss

iles

et

reno

uvel

able

s et

leur

util

isat

ion

Les

diffé

rent

es fo

rmes

d’é

nerg

ie

Le c

limat

et l

a m

étéo

Les

thèm

es in

diqu

és c

i-con

tre

peuv

ent ê

tre

abor

dés

lors

d’a

ctiv

ités

liées

à l’

actu

alité

et/o

u de

pro

jets

in

terd

isci

plin

aire

s ch

oisi

s pa

r la

cl

asse

ou

le c

ycle

.

Par

exe

mpl

e :

Ann

ée d

e l’e

au, d

e la

mon

tagn

e E

tude

d’u

n éc

osys

tèm

e pr

oche

de

l’éco

le

Le tr

i des

déc

hets

dan

s le

qua

rtie

r /

la c

omm

une

N.B

. : *

Les

ch

apit

res

en it

aliq

ue

rep

ren

nen

t le

s in

titu

lés

se t

rou

van

t d

ans

les

no

uve

aux

man

uel

s d

’en

seig

nem

ent

« S

cien

ces

et t

ech

no

log

ie »

.

Les

moy

ens

d’en

seig

nem

ent e

t res

sour

ces

disp

onib

les

pour

trav

aille

r ce

s th

émat

ique

s so

nt d

étai

llés

aux

chap

itres

6 e

t 7 s

uiva

nts.

7

5. PROPOSITION DE PLANIFICATION ANNUELLE

La proposition de planification annuelle (pages 8 et 9) tient compte des paramètres suivants :

• une sélection des activités, permettant de traiter toutes les familles de problèmes et d’offrir des situations adaptées aux élèves, en privilégiant une approche de la démarche scientifique.

• une répartition des activités sur les cycles moyens honorant un sujet dans chaque famille de problèmes par année (Vivant – Phénomènes naturels et techniques – Environnement et ressources)

• une progression des activités sur les cycles moyens tenant compte de la proposition des nouveaux moyens d’enseignement des sciences (« Sciences et technologie »)

• une répartition des activités en fonction des saisons correspondant à une période adaptée à l’étude des organismes vivants. Un travail sur le milieu proche de l’école permet par exemple des activités sur le développement des végétaux et des animaux (observation dans le milieu mais aussi plantations / élevages), à planifier en fonction des conditions saisonnières favorables aux objectifs poursuivis.

• une intégration des moyens d’enseignement des sciences et du matériel d’expérimentation déjà à disposition des enseignant-e-s permettant d’articuler ou de compléter les apports didactiques des nouveaux moyens d’enseignement des sciences.

• une priorité donnée à l’intervention des éducateurs pour la santé du SSJ pour traiter du chapitre « La procréation chez les humains » lors des cours « Histoire de la vie » donnés en 4P.

Dans le cadre de projets d’écoles, d’autres propositions de planification peuvent être réalisées, à condition :

� de garantir que les élèves aborderont au moins un sujet de chacune des trois familles de problèmes deux fois par cycle (CM I et CM II).

� de tenir compte des paramètres exposés ci-dessus.

8

6. S

CIE

NC

ES

: P

RO

PO

SIT

IO

N D

E P

LA

NIFIC

AT

IO

N A

NN

UE

LLE

Lie

ns e

ntr

e f

am

ille

s d

e p

rob

lèm

es, m

oye

ns d

’en

se

ign

em

en

t e

t p

rop

osit

ion

de

pla

nif

ica

tio

n s

ur

les c

yc

les m

oye

ns (

vo

ir r

em

arq

ue

s p

ag

e 7

)

* Le

s ch

apitr

es e

n ita

lique

rep

renn

ent l

es in

titul

és s

e tr

ouva

nt d

ans

les

nouv

eaux

man

uels

de

scie

nces

3P

Fam

illes

de

pro

blè

mes

C

hap

itre

s –

Act

ivit

és *

M

oye

ns

d’e

nse

ign

emen

t

1er t

rim

estr

e L

e co

rps

hu

mai

n e

t l’é

du

cati

on

à la

san

Le m

ouve

men

t U

n sq

uele

tte e

n m

ouve

men

t

« S

cien

ces

et t

ech

no

log

ie –

Les

sav

oir

s d

e l’é

cole

»

Ed

itio

ns

Hac

het

te

2e tri

mes

tre

Les

ph

éno

mèn

es n

atu

rels

et

tech

niq

ues

L’

eau

ou

Le

s le

vier

s et

les

bala

nces

L’

envi

ron

nem

ent

et le

s re

sso

urc

es

Le g

estio

n de

s dé

chet

s

Exp

érie

nces

sur

la fl

otta

ison

Le

s va

ses

com

mun

ican

ts

Levi

ers

et b

alan

ces

: ver

s l’é

quili

bre

His

toire

de

poub

elle

s E

nquê

te s

ur le

s dé

chet

s Le

s em

balla

ges,

le tr

i, le

rec

ycla

ge, l

’inci

néra

tion

« A

ir, e

au, b

ruit

» -

Fic

hes

– E

NV

IR

« A

ir, e

au, b

ruit

» -

Mal

lette

– S

EM

prê

t EN

VIR

«

L’ea

u »

- F

iche

s -

EN

VIR

«

L’ea

u »

- M

alle

tte –

SE

M p

rêt E

NV

IR

« S

cien

ces

et te

chno

logi

e »

« A

mou

r et

pou

belle

s »

- B

roch

ure

– E

NV

IR

Ani

mat

ions

de

la S

TR

ID (

http

://w

ww

.str

id.c

h)

3e tri

mes

tre

Le

viva

nt

Déc

ou

vert

e d

u m

ilieu

pro

che

Com

men

t étu

dier

un

mili

eu (

cahi

er C

M I

p. 2

5 à

27)

Mili

eu p

roch

e, le

s rè

gnes

du

viva

nt

La c

rois

sanc

e de

l’ar

bre

(bou

rgeo

ns)

– id

éale

men

t dès

fin

févr

ier

Le

dév

elop

pem

ent d

es a

nim

aux

« S

cien

ces

et te

chno

logi

e »

«

Exp

érie

nces

ave

c de

s vé

géta

ux »

- F

iche

s –

EN

VIR

«

Act

ivité

s se

nsor

ielle

s »

- B

roch

ure

– E

NV

IR

« M

ilieu

pro

che

» -

Bro

chur

e –

EN

VIR

«

Mili

eu p

roch

e »

- M

alle

tte –

SE

M p

rêt E

NV

IR

« S

ols

» -

Mal

lette

– S

EM

prê

t EN

VIR

4P

Fam

illes

de

pro

blè

mes

C

hap

itre

s –

Act

ivit

és *

M

oye

ns

d’e

nse

ign

emen

t

1er t

rim

estr

e

Le

corp

s h

um

ain

et

l’éd

uca

tio

n à

la s

anté

Le

s da

nger

s L

es p

hén

om

ènes

nat

ure

ls e

t te

chn

iqu

es

Les

état

s de

la m

atiè

re

En

cas

de d

ange

r La

mat

ière

dan

s to

us s

es é

tats

– 1

re p

artie

D

es m

élan

ges

varié

s –

1re p

artie

(C

E II

)

« S

cien

ces

et te

chno

logi

e »

« E

tats

de

la m

atiè

re »

- M

alle

tte –

SE

M p

rêt E

NV

IR

« A

ir, e

au, b

ruit

» -

Fic

hes

– E

NV

IR

« A

ir, e

au, b

ruit

» -

Mal

lette

– S

EM

prê

t EN

VIR

2e tri

mes

tre

L’e

nvi

ron

nem

ent

et le

s re

sso

urc

es

L’ea

u su

r la

Ter

re e

t son

util

isat

ion

La r

épar

titio

n de

l’ea

u La

dis

trib

utio

n et

le tr

aite

men

t de

l’eau

La

qua

lité

de l’

eau

« L’

eau

» -

Fic

hes

– E

NV

IR

« L’

eau

» -

Mal

lette

– S

EM

prê

t EN

VIR

«

Voy

age

au b

out d

e l’e

au »

- B

roch

ure

– E

CO

NO

MA

T

« S

cien

ces

et te

chno

logi

e »

3e tri

mes

tre

Le

viva

nt

Les

végé

taux

La

pro

créa

tion

chez

les

anim

aux

Le d

ével

oppe

men

t des

vég

étau

x D

e la

fleu

r au

frui

t C

lone

r de

s pl

ante

s U

n m

âle

et u

ne fe

mel

le p

our

avoi

r de

s pe

tits

« S

cien

ces

et te

chno

logi

e »

« M

ilieu

pro

che

» -

Mal

lette

– S

EM

prê

t EN

VIR

«

Exp

érie

nces

ave

c de

s vé

géta

ux »

– F

iche

s –

EN

VIR

9

7. S

CIE

NC

ES

: P

RO

PO

SIT

IO

N D

E P

LA

NIFIC

AT

IO

N A

NN

UE

LLE

Lie

ns e

ntr

e f

am

ille

s d

e p

rob

lèm

es, m

oye

ns d

’en

se

ign

em

en

t e

t p

rop

osit

ion

de

pla

nif

ica

tio

n s

ur

les c

yc

les m

oye

ns (

vo

ir r

em

arq

ue

s p

ag

e 7

)

5P

Fam

illes

de

pro

blè

mes

C

hap

itre

s –

Act

ivit

és *

M

oye

ns

d’e

nse

ign

emen

t

1er t

rim

estr

e

Le

corp

s h

um

ain

et

l’éd

uca

tio

n à

la s

anté

La n

utrit

ion

ou

La

res

pira

tion

Que

dev

ienn

ent l

es a

limen

ts q

ue je

man

ge ?

E

tude

de

l’alim

enta

tion

(SS

J)

Res

pire

r po

ur v

ivre

« S

cien

ces

et te

chno

logi

e »

« Je

t’in

vite

… v

iens

déc

ouvr

ir le

s al

imen

ts »

- D

ossi

er

péda

gogi

que

- S

SJ

2e tri

mes

tre

Les

ph

éno

mèn

es n

atu

rels

et

tech

niq

ues

Le

s ét

ats

de la

mat

ière

L

’en

viro

nn

emen

t et

les

ress

ou

rces

Le

s at

tein

tes

à l’e

nviro

nnem

ent

La m

atiè

re d

ans

tous

ses

éta

ts –

2e p

artie

(C

M I)

D

es m

élan

ges

varié

s –

2e par

tie (

CM

I)

La q

ualit

é de

l’ai

r

ou

Le b

ruit

« S

cien

ces

et te

chno

logi

e »

« E

tats

de

la m

atiè

re »

- M

alle

tte –

SE

M p

rêt E

NV

IR

« L’

eau

» -

Fic

hes

– E

NV

IR

« A

ir, e

au, b

ruit

» -

Fic

hes

– E

NV

IR

« A

ir, e

au, b

ruit

» -

Mal

lette

– S

EM

prê

t EN

VIR

«

Voy

age

au b

out d

e l’e

au »

- B

roch

ure

– E

CO

NO

MA

T

« L’

eau

» -

Fic

hes

– E

NV

IR

« R

iviè

res

» -

Mal

lette

– S

EM

prê

t EN

VIR

«

Les

enva

hiss

eurs

» -

Bro

chur

e –

EC

ON

OM

AT

«

Le c

once

rt »

- -

Bro

chur

e –

EC

ON

OM

AT

3e tri

mes

tre

Les

ph

éno

mèn

es n

atu

rels

et

tech

niq

ues

L’

astr

onom

ie

La

lum

ière

et l

es o

mbr

es

La T

erre

est

un

man

ège

Les

sais

ons

! La

réco

lte d

es d

onné

es d

evra

it-êt

re fa

ite to

ut a

u lo

ng d

e l’a

nnée

« S

cien

ces

et te

chno

logi

e »

«

Lum

ière

» -

Mal

lette

– S

EM

prê

t EN

VIR

6P

Fam

illes

de

pro

blè

mes

C

hap

itre

s –

Act

ivit

és *

M

oye

ns

d’e

nse

ign

emen

t

1er t

rim

estr

e L

e vi

van

t Le

mon

de a

nim

al

Pas

tous

de

la m

ême

espè

ce

Indi

ce d

e la

vie

ani

mal

e

« S

cien

ces

et te

chno

logi

e »

« M

ilieu

pro

che

» -

Bro

chur

e –

EN

VIR

«

Fun

i-nat

ure

» -

Mal

lette

– S

EM

prê

t EN

VIR

2e tri

mes

tre

Les

ph

éno

mèn

es n

atu

rels

et

tech

niq

ues

L’

élec

tric

ité

ou

La

tran

smis

sion

s de

s m

ouve

men

ts d

ans

les

obje

ts

L’e

nvi

ron

nem

ent

et le

s re

sso

urc

es

L’én

ergi

e o

u

Le c

limat

Il co

urt,

il co

urt l

e co

uran

t A

ttent

ion

dang

er !

Obj

ets

en m

ouve

men

t Le

s en

gren

ages

et p

oulie

s Le

s di

ffére

ntes

form

es d

’éne

rgie

Le

s én

ergi

es fo

ssile

s et

ren

ouve

labl

es

Le c

limat

et l

a m

étéo

« S

cien

ces

et te

chno

logi

e »

« E

lect

ricité

» M

alle

tte e

t fic

hes

– S

EM

prê

t EN

VIR

«

Exp

érie

nces

ave

c de

s ob

jets

» -

Fic

hes

- E

NV

IR

« P

oulie

s et

eng

rena

ges

» -

Mal

lette

– S

EM

prê

t EN

VIR

«

Met

eo »

- M

alle

tte –

SE

M p

rêt E

NV

IR

3e tri

mes

tre

Les

ph

éno

mèn

es n

atu

rels

et

tech

niq

ues

L’

astr

onom

ie

Les

repr

ésen

tatio

ns d

u sy

stèm

e so

laire

La

Lun

e, s

atel

lite

de la

Ter

re

« S

cien

ces

et te

chno

logi

e »

* Le

s ch

apitr

es e

n ita

lique

rep

renn

ent l

es in

titul

és s

e tr

ouva

nt d

ans

les

nouv

eaux

man

uels

de

scie

nces

10

8 . MOYENS D’ENSEIGNEMENT POUR LES SCIENCES DE LA NATURE

3P / 4P et 5P / 6P

• « Sciences et technologie - Les savoirs de l’école » - Guide pédagogique, livre de l’élève, cahiers d’expériences CE2, CM1 & CM2 – Editions Hachette

• « Sciences et technologie - Les savoirs de l’école » - livre de l’élève – Editions Hachette • « Etat de la matières » - Mallette – SEM prêt ENVIR • « Air, eau, bruit » - Fiches- ENVIR & « Air, eau, bruit » - Mallette - SEM prêt ENVIR • « L’eau » - Fiches - ENVIR & « Rivières » - Mallette – SEM prêt ENVIR • « Expériences avec des végétaux » - Fiches- ENVIR • « Activités sensorielles » - Brochures - ENVIR • « Activités dans un milieu proche » - Brochure – ENVIR & « Milieu proche » - Mallette – SEM

prêt ENVIR • « Sols » - Mallette – SEM prêt ENVIR • « Voyage au bout de l’eau » - Brochure – ECONOMAT • « Amour et poubelle » - Brochure - ECONOMAT

En supplément pour les 5P / 6P

• « Electricité » - Mallette et fiches - SEM prêt ENVIR

• « Lumière » - Mallette - SEM prêt ENVIR • « Météo » - Mallette - SEM prêt ENVIR • « Expériences avec des objets » - Fiches – ENVIR & « Engrenages et poulies » - Mallette -

SEM prêt ENVIR • « Les envahisseurs » - Brochure – ECONOMAT • « Le concert » - Brochure – ECONOMAT

… et bien d’autres ressources disponibles au Service de Prêt de l’Environnement (SEM) : matériel d’expérience et d’observation, naturalisations, posters, modèles en 3D, diapositives, …

ECONOMAT : Documents disponibles sur réquisition à l’économat cantonal

14, rue des Allobroges - 1211 GENEVE SEM ENVIR PRET : Service Ecoles-Médias – Service de prêt de l’environnement

rue des Gazomètres 7 - 1205 GENEVE - Tél.: 022 327 53 38 E-mail : [email protected] Catalogue de prêt disponible sur le site Internet : http://www.geneve.ch/sem/documentation

ENVIR : Documents disponibles sur demande au Secteur de l’Environnement – CeFEP, 22, ch. de Pinchat - 1227 CAROUGE - Tél.: 022 309 35 30 [email protected]

Attribution :

Ecriture "gras italique" : Matériel pour le MAITRE

Ecriture "normale soulignée" : Matériel pour l'ELEVE

Ressources pédagogiques complémentaires :

SEM documentation (Service Ecoles-Médias : anciennement CRDP) et BISCO - Bibliothèque scolaire (http://www.geneve.ch/sem/documentation) Sites Internet : Portail Petit-bazar (http//www.petit-bazar.ch/portail) La main à la pâte (http://www.inrp.fr/lamap/)

Ressources thématiques et pédagogiques : Services Industriels de Genève – SIG (http://www.sig-ge.ch)

Fondation Education et Développement – FED (http://www.globaleducation.ch)

Fondation pour l’Education à l’Environnement – FEE (http://www.educ-envir.ch)