18
Julie St-Pierre, juin 2016 Voici une planification annuelle, organisée mensuellement. Certains mois, un auteur y est en vedette alors qu’à d’autres, c’est une thématique. Cette planification a été élaborée pour un travail universitaire dans le cadre du microprogramme « Didactique du français au primaire, littérature de jeunesse et différenciation», à l’Université de Montréal. Elle est donc à l’étape « théorique » et n’a encore jamais été testée en classe. Elle le sera pour l’année 2016-2017. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous l’utilisez en tout ou en partie. La colonne « Évaluation » n’est pas élaborée, elle contient des idées à explorer. Voici quelques informations pour comprendre les abréviations et les couleurs utilisées dans cette planification. É. Écriture L. Lecture O. Communication orale Vert Tout ce qui touche la section « Accords » de la PDA 1 Bleu Tout ce qui touche la section « Conjugaison» de la PDA Mauve Tout ce qui touche la section « Organisation et cohérence du texte » de la PDA Orange Tout ce qui touche la section « Lexique» de la PDA Jaune Tout ce qui touche la section « Syntaxe et ponctuation» de la PDA Gris Tout ce qui touche la section « Orthographe d’usage » de la PDA Rouge Tout ce qui touche la compétence « Lire des textes variés» de la PDA Brun Tout ce qui touche la compétence « Apprécier des œuvres littéraires», PDA Rose Homophones présentés en classe, même si c’est de l’enrichissement (A7) Ces références correspondent à la numérotation de notre grammaire maison. 1. 2. … Les numéros dans la colonne « Dispositifs » font référence au numéro des livres de la liste de livres utilisés. #1, #2… Dans la colonne « Différenciation », les numéros réfèrent aux activités de la colonne « Dispositifs ». À la fin des tableaux mensuels, il y a une liste, plus ou moins longue, de livres reliés à la thématique. Cette section « Autour du réseau » permettra aux élèves de faire une lecture à leur choix, c’est donc une piste de différenciation. À l’étape de révision du document, je réalise que certains éléments de la PDA n’y sont pas inclus. À cette planification s’ajoutent une période de lecture individuelle de 15 minutes en début de journée et une période d’écriture individuelle de 15 minutes en début d’après-midi. Après la lecture individuelle du matin, un élève est invité à venir présenter une « Petite douceur », c’est le moment pour moi de donner de la rétroaction aux réactions et appréciations des élèves. De plus, je compte ajouter à la routine (au retour d’une récréation), la phrase du jour/calendrier du jour. 1 PDA : progression des apprentissages

Blogue planif differenciee 3e - J'enseigne avec la ...enseignerlitteraturejeunesse.com/wp-content/...3e_JulieStPierre.pdf · échange 2X2 sur le livre lu Dispositifs variés en lecture

  • Upload
    trantu

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

JulieSt-Pierre,juin2016

Voiciuneplanificationannuelle,organiséemensuellement.Certainsmois,unauteuryestenvedettealorsqu’àd’autres,c’estunethématique.Cetteplanificationaétéélaboréepouruntravailuniversitairedanslecadredumicroprogramme«Didactiquedufrançaisauprimaire,littératuredejeunesseetdifférenciation»,àl’UniversitédeMontréal.Elleestdoncàl’étape«théorique»etn’aencorejamaisététestéeenclasse.Elleleserapourl’année2016-2017.N’hésitezpasàmefairepartdevoscommentairessivousl’utilisezentoutouenpartie.Lacolonne«Évaluation»n’estpasélaborée,ellecontientdesidéesàexplorer.Voiciquelquesinformationspourcomprendrelesabréviationsetlescouleursutiliséesdanscetteplanification.

É. ÉcritureL. LectureO. CommunicationoraleVert Toutcequitouchelasection«Accords»delaPDA1Bleu Toutcequitouchelasection«Conjugaison»delaPDAMauve Toutcequitouchelasection«Organisationetcohérencedutexte»delaPDAOrange Toutcequitouchelasection«Lexique»delaPDAJaune Toutcequitouchelasection«Syntaxeetponctuation»delaPDAGris Toutcequitouchelasection«Orthographed’usage»delaPDARouge Toutcequitouchelacompétence«Liredestextesvariés»delaPDABrun Toutcequitouchelacompétence«Apprécierdesœuvreslittéraires»,PDARose Homophonesprésentésenclasse,mêmesic’estdel’enrichissement(A7) Cesréférencescorrespondentàlanumérotationdenotregrammairemaison.1. 2.… Lesnumérosdanslacolonne«Dispositifs»fontréférenceaunumérodes

livresdelalistedelivresutilisés.#1,#2… Danslacolonne«Différenciation»,lesnumérosréfèrentauxactivitésdela

colonne«Dispositifs».Àlafindestableauxmensuels,ilyauneliste,plusoumoinslongue,delivresreliésàlathématique.Cettesection«Autourduréseau»permettraauxélèvesdefaireunelectureàleurchoix,c’estdoncunepistededifférenciation.Àl’étapederévisiondudocument,jeréalisequecertainsélémentsdelaPDAn’ysontpasinclus.Àcetteplanifications’ajoutentunepériodedelectureindividuellede15minutesendébutdejournéeetunepérioded’écritureindividuellede15minutesendébutd’après-midi.Aprèslalectureindividuelledumatin,unélèveestinvitéàvenirprésenterune«Petitedouceur»,c’estlemomentpourmoidedonnerdelarétroactionauxréactionsetappréciationsdesélèves.Deplus,jecompteajouteràlaroutine(auretourd’unerécréation),laphrasedujour/calendrierdujour.

1PDA:progressiondesapprentissages

JulieSt-Pierre,juin2016

L’écoleetlarentrée+Lesinsectes(septembre)Cesontdeuxthèmesquej’exploitaisdéjà.Lepremiermepermetde«casserlaglace»etdeprésenterl’importancedelalectureetdubonclimatdeclassepourmoi.Ledeuxièmemepermetdevivrel’interdisciplinarité,carnous«élevons»deschenillesdemonarque.

LivresutilisésL’écoleetlarentrée Lesinsectes1. C’estunlivre 5. Lapromesse2. Lecontechaudetdouxdeschaudoudoux 6. Textedocumentairesurlesinsectes23. L’écolec’estfou! 7. L’éphémère4. Jen’aipasfaitmesdevoirsparceque… 8. Ohé,petitefourmi

Dispositifs(#enlienavecchaquelivreprésentéci-dessus) Différenciation Connaissances Évaluation1. L.àhautevoix+échange2X2pourcequelalecturereprésente

pourchacunÉ.«spontanée»surfeuilletautocollant:Unlivrepourmoic’est…(enfaireuneafficheoùles24phrasesserontcollées)

2. L.àhautevoixÉ.individuelle(Textedescriptifsousformede«Quisuis-je?»)L.àhautevoix,parlesélèves,pourjoueravecles«Quisuis-je?»

3. L.collectiveprojetée–discussionsurlesexpressions

4. L.àhautevoixÉ.enduo–Nousn’avonspasfaitnotredevoirparceque…

5. L.interactive

6. L.collectiveprojetée+certainespartiesenL.duoTravailunorganisateurgraphiquedutexte

7. L.interactiveÉ.individuelle(Majournéeformidable–auchoix:journéedéjàvécueoujournéerêvée).Diffusion:textesassemblésdansuncartablepourlamaison.

*L.individuelle,auchoix,d’undeslivres«Autourduréseau»3+échange2X2surlelivrelu

Dispositifsvariésenlecture(5)etenécriture(3)

Rencontresindividuellesprévuespourcréerdesgroupesdebesoinpourlemoissuivant.

Variationsupport:É.spontanéesur«post-its».

Deuxpremiersalbumspourtravaillerl’affectif:l’importancedelalecture(pourceuxquiaimentça)etun«bagagepositifavecunsacdequelqueschaudoudoux.

«Essaieparcequeseulel’améliorationcompte»estuneexpressionaffichéedansmaclasseetj’yfaissouventréférence(laplacedel’erreur).

Implantation«pasàpas»des5auquotidienaveclesminileçonscollectivespourdébuter.

L’utilisationd’unorganisateurgraphiquepourfaireressortirlesélémentsimportantsdutextedocumentairerejoindracertainsélèves.

Lechoixdulivrepourlalecture«Autourduréseau».

Nom,1a.v.vii.viii/1b.ii(A1)Genreetlenombre(A2)Déterminant,2a/2b.iii(A3)Adjectif,3a.i.ii.iii/3b(A4)Verbe,4a.i.ii.iii.iv/4b.i.ii.iiiVerbe,A1/E1.a.(V3)Présentdel’indicatif,D1.a.(V4)Conjugaisonauprésentdesverbesavoir,êtreetaimer,C2.a.i/3.aVariétédegenredetextes,A2Découpaged’untexte,C6.a.Variétédetextes,A1.a/A1.c.iiStratégiepréparationàlalecture,C2.1.a.ii/2.1.b,c,dCompréhensiondestextes,C2.3.a.ii/C2.3.b/C2.3.e.i.ii.Gestiondesdifficultés,3dRéagir…variétéde…lus,2.c.i.Stratégie-motsnouveaux,C1.c.iv.v.vi.

Rencontrerchaqueélèveunefois:- enlecture- enécriture.Utiliserletexte«Quisuis-je?»pourdresserunelistedesbesoinsenécriture.FaireréagiraulivreJen’aipasfaitmesdevoirs…etdonnerunerétroactionindividuelle.Utiliserletexte«Majournéeformidable»pourconsignerpour1recommunication.La½desélèvesdevraitavoirprésentéunepetitedouceur:rétroactioncommesupportàl’apprentissage.

2Adaptationdetextesissusdehttp://espacepourlavie.ca/insectes-et-autres-arthropodes3Voirenannexe

JulieSt-Pierre,juin2016

Lesmonstres(octobre)Depuisdeuxans,nousfaisonsungrosprojetlecture/écritureàpartirdeMaxetlesmaximonstresdanslequellesélèvescréentunmonstreàdeux.Cestextessontluspard’autresélèvesquideviennentillustrateurs.Encommunicationorale,lesillustrateursserencontrentetcomparentleursdessins.Jel’aibonifiéavecunréseaud’œuvres.Livresutilisés

1. Maxetlesmaximonstres 4. Lemonstrepoilu2. J’élèvemonmonstre 5. Papa!3. Confituredecoléoptères 6. Lebuveurd’encre

Dispositifs(#enlienavecchaquelivreprésentéci-dessus) Différenciation Connaissances Évaluation

1. L.interactive+L.d’illustrationsenéquipeL.d’illustrationsenéquipepourfaireressortirdescaractéristiquesphysiquesdesmonstres

2. L.àhautevoix

3. L.interactiveÉ.individuelle:certainesréactionsdanslejournaldelecture

4. L.àhautevoix+relecturecollective–enéquipe,lesélèvesfontlalistedetouslesmotsdescriptifs

É.enduod’unmonstreinventé.Ensemble,ilsfontleremue-méningespourcréerleurmonstre.Chaqueélèveestresponsablededécriresoitlatêteoulecorpsetlesmembresdumonstre.Diffusion:lectureparlesautresélèvesdelaclasse

5. L.guidéepourunentretiendelecture

6. L.feuilleton

L.individuelledumonstreinventéparunduod’élèves.+illustrationdecelui-ci(différenciationdeproduction)

O.rencontreentreillustrateurs

Lectureindividuelle,auchoix,d’undeslivres«Autourduréseau»4+réactiondanslejournaldelecture

Dispositifsvariésenlecture(4)etenécriture(2)

Pendantl’écrituredel’agenda,prendre½declassepourenseignerlegroupedunom.

Plusieursactivitésenéquipeafind’augmenterleniveaud’implicationdesélèves.

Enéquipe,faireressortirdesnomsauplurieletaufémininavecleurdéterminantafindefairedesregroupementspourarriverauxrèglesdeformationdufémininetdupluriel.

Implantationd’ateliersjointsaux5auquotidien(élémentàdévelopperpourmoi)

Haussedelamotivationàlireuntexteécritpardescamaradesdeclasseetdel’illustrerensachantqu’ilyauraunerencontreentreillustrateurs.(L.individuelleaprèsL.#6)

Rencontresd’illustrateursavecenseignantependantquelesautressontenateliersou5auquotidien.(#6.O.)

Règlesdeformationdufémininetduplurieldesnomsetadjectifs,D1.a.ii,D1.b/D3,D5.a/D5.b(A5)Groupedunom,B.1/J1,J2,J3,J4.a.,b.,c.i.ii.(A6)Règlesparticulièresdeformationduféminindesnomsetdesadjectifs,D6(A8)HomophonesA/À(O5)Pronomsdeconjugaison,A5a,b,d.i.(V5)Conjugaisonauprésentdesverbesfinir,alleretdire5,C2.b.,C3.a.4dimensionsdelalecture,(p.73à75PDA)Mondedulivre,A1.b,c,d,ePartiesd’unlivre,A2.b,c,dPrésentationmat.d’unlivre,A3.c,d,e,f

Hal–compréhensiondetextemaisonÉcrituredumonstreComparerlesillustrationsréaliséesàlasuitedelalecturedestextesécritsenduo(compréhensiondelecture)Assisterauxrencontresd’illustrateurs(O.)Rencontresd’élèves----Suite«Connaissances»----Élémentslittéraires,présentationpersonnagesA6.c.

4Voirenannexe5Verbedireestunenrichissementpourle2ecycle,maisilestprésentéànosélèves

JulieSt-Pierre,juin2016

Lesmots(novembre)Certainesdecesœuvressontdescoupsdecœur*,maisjenelesavaisjamaisexploitéesenclasse.Unpartagedepratiquel’anderniermelesprésentait,j’aidoncadaptécepartagequiétaitpourlesmaternelles.Livresutilisés1. Lagrandefabriquedemots* 4. Dangereux2. Lesboîtesàmots 5. Albertetlegrosmot3. Achimetlemotmystère* 6. Granulite

Dispositifs(#enlienavecchaquelivreprésentéci-dessus) Différenciation Connaissances Évaluation

1. L.interactiveendeuxtemps.Réactionaprèslapage14danslejournaldelecture.

2. L.collectiveprojetéeEnéquipe,dansdesjournauxetrevues,trouverdesmotspourchacunedesboitesdontilestquestiondansl’album.É.enduo,pigerunoudeuxmotsparboiteetessayerd’enintégrerlepluspossibledansuncourttexte.

3. L.àhautevoix+retourcollectifpourfaireressortirlesdifférentesclassesdemotsdontilestquestion.

4. L.àdeuxÉ.collective:prendreunobjetdelaclasse(tableau,porte,plante–fairechoisirlesélèves)etledécrireàl’aidede«mots-étiquettesadjectifs».Enprofiterpourparlerdes«motsusés».É.enduo:trouverdeuxmotspourchaquebacde«recyclage»desmotsuséstelsque«faire,petit,gros,gentil».

5. L.interactive

6. L.feuilleton/collectivedulivrenumérique(disponibleàlabiblio)É.collectiveetindividuelle:àpartirdephrasessimples,enchoisiruneetlamodifierselonle«jeudesphrasesfolles»deGranulite(collectivementpourcommenceretindividuellementensuite)

*Lectureindividuelle,auchoix,d’undeslivres«Autourduréseau»6+réactionsuraffichesousforme«d’étiquettes»(lienlivres#2et#4)

Dispositifsvariésenlecture(5)etenécriture(4)

Introductiondudictionnaireàl’aided’unjeu(différenciationduprocessus)

Offresdechoix:- objetàdécrire(#4)- motsàutiliser(#2)- phraseàmodifier(#6)

É.enduo(#4):lesupportdesmotsseradifférencié(bâtonsde«popsicle»quipourrontêtreréutilisésdansd’autresproductions)

L.feuilleton(#6):utilisationd'unlivrenumérique

PourÉ.collective/individuelle(#6):2-3phrasesd’origineserontcomposéescollectivement.Ensuite,chaqueélèvesechoisiraunedecesphrasespourle«jeudesphrasesfolles».

Différenciationdetypesdetextes:albums,romansetdocumentairessurlesmotsenlecture«Autourduréseau».

----Suite«Dispositifs»----Diffusion#6:lesélèvesretranscrirontlaphraseoriginaleetmodifiéeàl’ordiafindecréerundocument«Nosphrasesfolles».

HomophonesON/ONT(06)HomophonesSON/SONT(O7) Accordsdanslegroupedunom,E2/E3(A7) Revoirlesverbesétudiésauprésentdel’indicatifImparfaitdel’indicatif,D1.a.ii.(v7)Conjugaisondesverbesêtre,avoiretaimeràl’imparfait,C2.a.i.,C3.a.Dictionnaire,C1.a.b./C2/C3/C4.a.b.c./A1.i.iiLettresmuettes,C2.a.b.(O2)Stratégie,compréhensionphrases,C2.2.b,c

RéactionenlienavecLagrandefabriquedemotsUtiliserl’écritureindividuellepourvérifierlacompréhensiondesclassesdemotsvuesjusqu’àprésent.Rencontresd’élèves

6Voirenannexe

JulieSt-Pierre,juin2016

Tautogrammes,jeuxdemotsetpoésie(décembre)

Jesuispartied’unprojetréaliséaumicroprogramme1(tautogramme).J’yaijumelél’idéedes’amuseraveclesmots(jeuxetpoésie),touten«sortantducadreNoël».Livresutilisés1. Lasaladeàl’alphabet(chansondeShilvy) 5. Jeudemotsjeuxnouveaux2. Legrandimaginierdel’alphabet 6. L’abécédairedesanibêtes3. ABC 7. Quandj’écrisavecmoncœur4. D’AlexàZoé 8. J’aimelespoèmes

Dispositifs(#enlienavecchaquelivreprésentéci-dessus) Différenciation Connaissances Évaluation1. Écoutedelachanson+L.collective

2. L.collectived’illustration+É.individuelle:lesélèvesrepèrent3illustrationsdenomscommunsquidébutentparlalettreAetlesinscriventsurunpetitpapier.Parlasuite,ilsinscriventunverbe,unadjectifetunnomproprequidébutentpar«A»qu’ilstrouventdansleurtête.Lasuitedel’exploitationdecelivreseferaselonlesindicationsdedifférenciation.

3. L.àhautevoix,faitepardesélèves.Ressortirlescaractéristiques.

4. L.àhautevoix+É.collectived’unephrasetautogramme

5. L.àhautevoixÉ.collectived’un«dueldemots»,àlamanièredulivre#5

6. L.collectiveprojetéedequelquespagesseulement+lecturecollectivedetouslesnomsd’«anibêtes»créés.

7. L.àhautevoix,dequelquespagesÉ.collectivedepoèmeenformede«diamant»

8. L.enduo

É.individuelle,auchoix,d’unpoème,d’unjeudemotsoud’untautogramme.

*Écoutedelalecture,auchoix,d’undeslivresaudios«Autourduréseau»7

Dispositifsvariésenlecture(3)etenécriture(3)

#1:utilisationd’unechansoncommeamorce(variétédanslestextes)

#2:les16autrespagesdel’albumsonttraitéesdelamêmemanière,maisenéquipe,lorsd’ateliers.

#3:fairelire,àhautevoix,desphrasesparlesélèves(cesontdecourtesphrases).

#6:utilisationdelacaméradocument(variétéd’outils).

Lesélèvesaurontlechoix,entrelestroistypesdetextes,pourlaproductionfinaleindividuelle.Lesélèvesquiontplusdefacilitépourrontproduireuntextedechaquetype.

Nouveautypedelivrespourlalecture«Autourduréseau»:livresaudios.----Suite«Dispositifs»----Diffusion#8:textesassemblésdansuncartablepourlamaison

Revoirlesclassesdemotsvuesjusqu’àmaintenant.Verbeàl’infinitif,A1,A2(V1)Radicaletlaterminaison,B1,B2,B3.a(V2-v14)Conjugaisondesverbesfinir,alleretdireàl’imparfaitdel’indicatifRèglesdeposition,C3.a.,b.(O1)

Règlesdel’élision,C5.a.ii.(O3)VariétédegenredetextesA2Caractéristiquesdestextesquimettentenévidence…A1.f.i.Élémentslittéraires,A3.j.,k.i.ii.iv.Stratégie,compréhensionphrases,C2.2.fCaractéristiquesgenreslittéraires,A5.c.

Rencontresd’élèvesÉcritureindividuelle:vérifiersilesélèvesontétéenmesurederespecterlescaractéristiquesdechaquetypedetexte

7Voirenannexe

JulieSt-Pierre,juin2016

RéseausurMichaëlEscoffier(janvier)Cetauteurestmadécouvertelittérairedupremiermicroprogramme.Deplus,jen’aijamaisfaitderéseauxd’auteur,doncj’aiadaptéceluiprésentédansLePollenno13.

Livresutilisés1. Àpoil(s) 4. Moid’abord2. Nivuniconnu 5. L’animalleplusdangereuxdumonde3. Latarteauxfées 6. Lamouchequipète

Dispositifs(#enlienavecchaquelivreprésentéci-dessus) Différenciation Connaissances Évaluation

1. L.àhautevoix+réactionsdanslejournaldelectureAppréciationencollectif–tableaudescaractéristiquesdesœuvres

2. L.interactive(LePollen)Appréciationencollectif–tableaudescaractéristiquesdesœuvres

3. L.interactive(LePollen)Appréciationencollectif–tableaudescaractéristiquesdesœuvres

4. L.collectiveprojetéeAppréciationencollectif–tableaudescaractéristiquesdesœuvres

5. L.interactive(siteJ’enseigneaveclalittératurejeunesse)Appréciationencollectif–tableaudescaractéristiquesdesœuvres

6. L.àhautevoixAppréciationencollectif–tableaudescaractéristiquesdesœuvresÉ.enduo:écrireunehistoire«àréactionsenchaine»,àlamanièredeM.Escoffier

*Lectureindividuelle,auchoix,d’undeslivres«Autourduréseau»8+appréciation(journaldelecture-É.individuelle)afind’identifiersonlivrepréférédeM.Escoffier.

Dispositifsvariésenlecture(4)etenécriture(2)

LavoixhumoristiquedeM.Escoffierplairaauxélèves:différenciationducontenu(matérielutilisé).

#4:utilisationdelacaméradocument:autreapprochedeprésentationd’unlivre.

#1à6:utilisationd’untableaupourcompilerlescaractéristiques:variétédanslemodedeprocessus

#6:letableaudescaractéristiquesserautilisépartouscommeréférentielpourl’écrituredutexteenduo.

Lechoixdulivrepourlalecture«Autourduréseau».----Suite«Dispositifs»----Diffusion#6:Allerlirenoshistoiresauxélèvesdematernelleoupremièreannée+faireunrecueildestextesaveclelogiciel«Calaméo»

Phrase,A2.a./B1.a.ii.iii.,D1.a.b./D2/D3(S1-S2-P1)

Sujet,C1.a/A5.d.ii/F1.a.i./E2.b.i.(V8)Accordduverbeavecsonsujet,F1.a.i.(V9-v15)

Revoirlesverbesétudiésàl’imparfaitdel’indicatif

Structuredestextes,A2.a.b.d.Principauxélémentslittéraires,A3.a.c.i.ii.iii.iv.d.e.

Emploidelamajuscule,C4.a.i.(O4)

Organisationrécit,C1.b.

Écritureenduo,principalementpourl’adaptationàlasituationd’écritureAppréciationdujournaldelecture.Rencontresd’élèves

8Voirenannexe

JulieSt-Pierre,juin2016

Lalettre(février)

C’estunthèmequej’abordaisdéjà.Cetteannée,j’aiélaboré,danslecadredumicroprogramme,unréseausurcegenrelittéraire/procédéd’écriture.Ilétaitdoncévidentquejel’insèreraisdansmaplanificationannuelle.Livresutilisés1. Levilaingredin 4. jet’écris2. ChersMamanetpapa 5. Rébellionchezlescrayons3. LejardinsecretdeLydia 6. LaPrincesseIsabeauetleChevalierinconnu

Dispositifs(#enlienavecchaquelivreprésentéci-dessus) Différenciation Connaissances Évaluation

1. L.àhautevoix

2. L.interactive

3. L.interactiveÉ.collective:écrireunelettrequifaitsuiteàl’histoire.L’auteurdelalettrepourraitêtreLydiaousononcle.

4. L.interactiveetinteractive-partagée+certainesréactionsdansjournaldelectureE.écritureenduo :répondreàlasixièmelettreafind’expliqueràAïdal’hiver.

5. L.àhautevoix(quatrepremières)+L.guidéepourlesautres

6. L.partagéeaveclacaméradocumentOrthographes approchées avec les erreurs dans les lettres dupalefrenierO.:Appréciercesœuvres:choisirleurpréféréeetexpliquerleurchoix.É.individuelle:auchoix1.Écrireunelettreàunepersonnedeleurentouragequileurestchère.2.Àlasuitedudessinfinal(#5),écrirelalettrequelescrayonsécriraientàDuncanpourleremercierd’avoirtenucomptedeleursrevendications.

*Lectureindividuelle,auchoix,d’undeslivres«Autourduréseau»9

Dispositifsvariésenlecture(4)etenécriture(3)

#3:Lechoixdel’auteurdelalettreseferasousformedevote.

#4:toutlelivren’estpasprésentédelamêmefaçon.Touslesélèvesn’aurontpaslulesmêmeslettres.

#6:utilisationd’unautresupport

#6:correctiond’erreursaveclaméthodedesorthographesapprochées(variétédesstructures)

Tousdeslivresavecdeslettres,maischacunestplusoumoinsfantastique

É.individuelle:choixdelaproductionfinale+choixde«beau»papieràlettres

Lechoixdulivrepourlalecture«Autourduréseau».Particulièrementpourcetexte,unegrandevariétédetypesdelivresestprésentée(albums,romans).

----Suite«Dispositifs»----Diffusion#6:envoidelalettreoulettresassembléesdansuncartablepourlaclasse

Situationdecommunication,A3.b,c,d./A4.a.bDécoupage,C6.c.(pour4eà6eannée,maistrèspertinentici)Formulespropres,C7Tempsverbes,C8.a.Interprétation,1.2.a,b,c,d.Réagir,2.a,c.i,d.i.ii,e.i.ii,3a.ii.Évaluersadémarche,5dMondedulivre,A1.b,c,d,ePartiesd’unlivre,A2.b,c,dPrésentationmat.d’unlivre,A3.c,d,e,fFutursimpledel’indicatif,D1.iii.(V10)

Vérifiersilesparticularitéspropresaugenredetexte«lettre»sontinclusesdanslalettreécriteindividuellementRencontresd’élèvesObservationsàlasuitedelalectureguidée

9Voirenannexe

JulieSt-Pierre,juin2016

Lejournalpersonnel(mars)

Cetteannée,j’aiélaborémapremièreplanificationdifférenciéeavecleJournald’unchatassassin,jemedevaisdoncdelaréutiliser.LevraidevraijournaldemavieestundemesalbumsCoupdecœur,quejen’avaisjamaisexploitéenclasse.J’aicrééunethématiqueincluantcesdeuxlivres.Livresutilisés1. Levraidevraijournaldemavie 4. LejournalsecretdeLuluPapino–Monpremieramour2. Écristonjournal! 5. Journald’unpetithéros3. Ici,c’estdifférentdelà-bas 6. Journald’unchatassassin

Dispositifs(#enlienavecchaquelivreprésentéci-dessus) Différenciation Connaissances Évaluation1. L.collectiveprojetée

É.individuelle,auchoix,surunthème

2. L.àhautevoixdecertainesparties(chapitres1,5,6)L.enduod’uneautresection(chapitres2,3ou4)O.partagedel’essentieldelasectionlueÉ.individuelle:commencerlarédactiond’unjournalpersonnel

3. L.àhautevoix,jusqu’àlapage23L.individuellepourlasuite,sisouhaitée

4. Entretiendelecture(continuum)Arts–œuvreàlamanièredeVirginieEgger

5. L.feuilleton

6. Dispositifsvariés(planificationdifférenciéedéposéeauportfolio)L.àhautevoix+discussion,lectureguidée(modélisée)collective,lectureenduo,lectureindividuelle,lectureinteractiveE.enduo:dialogue(3choix)+productionfinaleauchoixDiffusion:présentationdessaynètesoutextesassemblésdansuncartablepourlaclasse

*Lectureindividuelle,auchoix,d’undeslivres«Autourduréseau»10+échange2X2surlelivrelu

Dispositifsvariésenlecture(7)etenécriture(2)

Variétédestypesdelivres.

#1:choixduthèmeselonceuxprésentésdansl’album.

#2:plusieursdispositifspourunmêmelivre.

#2:décorationducahierutilisécommejournal

#3:Lecturedudébutduroman,seulement.Lesélèvesquilevoudrontpourrontlirelasuite.

#4:enpetitsgroupes,jeseraiplusprèsdelacompréhensiondesélèves.

#6:touslesélèvesontunexemplaireduroman.Unmêmelivreutiliséavecdifférentsdispositifs.

É.enduo:choixdetroissituationspourledialogue.É.enduo:choixpourladiffusiondudialogue:texteécrit,bandedessinéeouartdramatique

Lechoixdulivrepourlalecture«Autourduréseau».

Conjugaisondesverbesavoiretêtreaufutursimple,C3.a.HomophonesCES/SES(O11)Ponctuation–parolesrapportées,C1.a.Caractéristiquestextes-quicomportentdesinteractionsverbalesA1.g.i.Caractéristiquestextes-quidécriventA1.b.iii.Caractéristiquestextes-quiprécisentdes«commentfaire»A1.d.ii.Phraseinterrogative,F1(S3)

Vérifiersilaponctuationdesparolesrapportéesestbienfaite.Rencontresd’élèvesEntretiendelecture

10Voirenannexe

JulieSt-Pierre,juin2016

AnthonyBrowne(avril)

C’estunauteurquemacollègueetmoiadorons.Depuisquelquesannées,nousexploitonsUnehistoireàquatrevoixetdepuisdeuxans,noustravaillonsUneautrehistoire.J’aichoisidefaireun2eréseaud’auteur.Livresutilisés1. Letunnel 4. Promenadeauparc2. PetiteBeauté 5. Uneautrehistoire3. Unehistoireàquatrevoix

Dispositifs(#enlienavecchaquelivreprésentéci-dessus) Différenciation Connaissances Évaluation1. L.àhautevoix.S’attarderauxillustrations,utilisationdescouleurs.

2. L.guidée(continuum)

3. L.interactiveEnéquipe,observationd’illustrationsparticulières.É.collectivedelacinquièmevoix

4. L.àhautevoixÉ.individuelle,maisenréfléchissantàdeux:appréciationentrelesœuvres3et4

5. L.collectiveprojetée(texte+mettredesmotssurlesimages)É.individuelle:auchoix,ledébut,lemilieuoulafindel’histoireDiffusion:textesassemblésdansuncartablepourlaclasse(troissectionsaucartable(début,milieu,fin))

*Lectureindividuelle,auchoix,d’undeslivres«Autourduréseau»11+appréciationdulivrepréférédanslejournaldelecture

Dispositifsvariésenlecture(4)etenécriture(2)

Variétédanslesregroupements.

#2:enpetitsgroupes,jeseraiplusprèsdelacompréhensiondesélèves.

#3:l’observationdecertainesillustrationsenéquipepermettraauxélèvesdes’exprimerplusetd’avoirunaccès«direct»àplusieursobservations.

#3:É.collectivepermettraauxélèvesdes’approprierl’écritured’untexte«d’unautrepointdevue»(c’estplutôtdifficilepourdesélèvesde3e)

#4:pouvoirréfléchiràdeuxpermettraauxélèvesd’allerplusloindansleurappréciation.

#5:Conceptualisationfaitecollectivementpourl’écritureindividuellepermettraauxélèvesdeconsacrerleurénergieàl’énonciation.Lechoixdulivrepourlalecture«Autourduréseau».

Conjugaisondesverbesfinir,alleretdireaufutursimpledel’indicatif,C2.b.,3.a.Adjectifattributdusujet,F2.a.(A10)Utilisationvirgule,B2.a.i.(P2)Marqueursderelation,A4.c.i.ii.iii.iv.

Rencontresd’élèvesObservationsàlasuitedelalectureguidéeAppréciationdujournaldelecture

11Voirenannexe

JulieSt-Pierre,juin2016

Lesanimaux(mai)

C’estunprojetinterdisciplinairequenousfaisonsdepuisquelquesannées,afindetraiterdel’universduvivantdelaPDAenScienceettechnologie,quej’aibonifiépourlaplanificationannuelle.Livresutilisés1. C’estl’histoired’unéléphant… 4. Livresdedifférentescollections(voirbibliographie)2. Espèced’animal!Leschampions 5. Proutdemammouthetautrespetitsbruitsd’animaux3. Montretesfesses!,TatsuNagata/leverdeterre,Savais-tu?/lesverssolitaires,Lever(É.Gravel)

Dispositifs(#enlienavecchaquelivreprésentéci-dessus) Différenciation Connaissances Évaluation1. L.àhautevoix.Faireressortirlesanimauxprésentsdansl’histoire.Est-

cequetoutcequiestracontéestvrai?

2. L.àhautevoixdecertainespages(plusieursanimauxsontprésentés).Faireressortirlesparticularités(textedocumentaireécritau«je»).

3. L.enéquipe(3élèves)d’undestitres(idéalementdumêmeanimal).Faireressortirlescaractéristiquesdechacun(tableau).O.Partage,àl’oral,dechaqueéquipe,afinquetouslesélèvesconnaissentlesdifférentslivres.

4. L.guidéepourfaireressortirlescaractéristiquesd’untextedocumentaireetbiencomprendreletexte

5. L.individuelleouenduoChoixd’unanimalsurlequelilschercherontdesinformations(3-4).Différentslivresetcertainescollectionsserontdisponiblesenclasse.Ilspourrontutiliserinternet(àlamaisonouaulocald’informatique)pourtrouverd’autresinformations.

6. É.individuelleouenduod’untextesurl’animalchoisi,àlamanièred’ÉliseGravel,AlainM.Bergeron,TatsuNagataoudelacollection«Montretesfesses!»ousousformed’affiche(versionpapierouinformatique).Diffusion:O.,lecturedutexteproduitauxautresélèves

*Lectureindividuelle,auchoix,d’undeslivres«Autourduréseau»12

Dispositifsvariésenlecture(4/5),intégrationdelacommunicationoraleVariétédanslesregroupements,danslesgenresdetextes(courantetlittéraire)#3:Choixdulivreàlireetutilisationd’untableauàcompléter(genredetexte),#4:Étayagepourlalecturedetextedocumentaire,genrerelativementnouveau#5:Choixdel’animalpourlarechercheetdessourcesd’information(livredelaclasse,internet)enplusduchoixdetravaillerseulouàdeux.#6:Choixdutexteàrédiger(àlamanièrede…)oucréationd’uneaffiche(ordioupapier)pluslechoixdetravaillerseulouàdeux.

Conditionnelprésent,D1.a.ii.(v11)Conjugaisondesverbesêtre,avoiretaimerauconditionnel,C2.a.i./C3.aFuturproche,D.4.a.i.ii.iii.(V12)Caractéristiquestextesquiexpliquent,A1.c.ii.iii.Structuredestextes,A2.f.,g.Stratégie,compréhensionphrases,C2.2,d,e.i.

Rencontresd’élèves

12Voirenannexe

JulieSt-Pierre,juin2016

Lesminiromans(juin)

Aprèsavoirparticipéàplusieursreprisesausalondescoupsdecœurdu«feu»réseaunordetaccueillidesauteursvialeprogrammeCultureàl’école,j’aiaccumuléplusieursexemplairesderomansissusdedifférentessériesjeunesse.Nouslesutilisonsdonc.LivresutilisésLasérieSophie*,deLouiseLeblanc LasérieMademoiselleCharlotte*,deDominiqueDemersLasérieMomodeSinro*,deFrançoisBarcelo LasérieUnehistoirede…*,d’ÉlaineTurgeonLasérieLeshistoiresdeZaketZoé*,deFrançoisGravel LasérieMarilouPolaire*,deRaymondPlante*jen’aipasaccèsàtouslestitresdechaquesérie,puisquelesromanssontdanslaclasse.

Dispositifs Différenciation Connaissances ÉvaluationPrésentationoraleparl’enseignantedechaquesériederomans.L.individuelleduroman,enclasseetàlamaison.Discussions(cercledelecture)aveclesélèvesquilisentlemêmeromanoulamêmesérie.Carnetdebord,àremplirindividuellement.O.,présentationenéquipedelasérieauxautresélèvesdelaclasse.Écritureenduod’uneaffichesurlasérie.Diffusion:Collerlesaffichesenclasseoudanslescorridorsdel’école.

Chaqueélèvesechoisiraunesérie.Ildevralireunromandecettesérie(certainsélèvesenlirontplusieurs).Ledispositif«cercledelecture»permettraauxélèvesdes’exprimerplusfacilementqu’engroupeclasse.L’écritured’uneaffichepermettraauxélèvesdeprésenterdessuggestionsdelectureestivaleauxautresélèvesdel’école.

Participeprésent,D.2.a.i.(v13)Caractéristiquesdestextesquiracontent,A1.a.ii.Repérer…enremplacentd’autresA4.d.i.ii.iii

Rencontresd’élèves

Annexe1

JulieSt-Pierre,juin2016

AutourduréseauSeptembreL’école,c’esttoujoursaussifou!L’école,c’estencoreplusfouL’autobuscolère

Lamouchedansl’aspirateurLepou

FévrierLegentilfacteuroulettresàdesgenscélèbres leslettresdel’ourseLettresd’amouràdespetiteschipies CherBillPetitssecretsaufildeslettres UnelettrepourLily…lalicorne!Letourdumondeenvingt-sixlettres Lerendez-vousdelaPetiteSourisLettresàmoncherpetitfrèrequin'estpasencorené

OctobreL’alphabetdesmonstres JeveuxunmonstreMonstresenvrac LéonardolemonstreépouvantableMaman,ilyaunenfantsousmonlit BienvenueàlamonstrerieJ’aiunrendez-vousavecunmonstre Monprofestunesorcière

MarsLecalepinpicotéavecuncanarddessusLejournalduPèreNoëlLesidéesfollesdeRebecca,unjournal(pas)trèsintime(lectureplutôtlongue)

NovembreL’attrapeurdemotsLapetiterapporteusedemotsSchlick!Toutpleind'histoiresavecdesmots

AvrilMarcellerêveur LeshistoiresdeMarcel.Marcellamauviette LestableauxdeMarcel.Toutchange

DécembreMurmuresetmûresmûres LeDicodeTiboL’abécédaireabracadabrant SansleA:l’anti-abécédaireQuandjetousse,j’aidespoilsquipoussent L’abécédairedesAnimotsMotsdouxpourendormirlanuit Poésiepourlavie.

MaiDifférentstitresdescollectionsQuies-tu?,Regarde-moigrandir,MinipatteetPetitmondevivant

JanvierBonjourdocteur BonjourfacteurLechevaliernoir OnverrademainLacroccinelle LelouptralalaLaboiteautrésor

JuinJepourraissuggérerd’autreslivresécritsparlesmêmesauteurs.Cettelisteestàélaborer.

Annexe2

JulieSt-Pierre,juin2016

BIBLIOGRAPHIEJUMELÉE(planificationet«autourduréseau»)

SEPTEMBRE

CALI,D.(2014).Jen’aipasfaitmesdevoirsparceque…Hélium.

CROTEAU,M.D.(2003)»L’autobuscolère.Lacourteéchelle

DUROCHER,L.(2000).L’écolec’estfou!LeRatonLaveur.

DUROCHER,L.(2001).L’école,c’esttoujoursaussifou!Banjo.

DUROCHER,L.(2005).L’école,c’estecnoreplusfou!BayardCanadaLivres.

GRAVEL,É.(2015)Lepou.Lacourteéchelle

HOOSE,P.ETH.(2009).Ohé,petitefourmi!DelaMartinièrejeunesse.

SÉNÉGAS,S.(2007).L’éphémère.Kaléidoscope.

SMITH,L.(2011).C’estunlivre.Gallimard.

STEINER,C.(2009).Lecontechaudetdouxdeschaudoudoux.Interéditions.

WATT,M.(2015).Lamouchedansl’aspirateur.Scholastic.

WILLIS,J.(2015).Lapromesse.Gallimard.

Adaptationdetextesissusdehttp://espacepourlavie.ca/insectes-et-autres-arthropodes

OCTOBRE

BERGERON,A.M.(2010).Maman,ilyaunenfantsousmonlit!ÉditionsImagine.

BICHONNIER,H.(2010).Lemonstrepoilu.Gallimard.

BLAND,N.(2010).J'airendez-vousavecunmonstre.Scholastic

CORENTIN,P.(1995).Papa!écoledesloisirs

DUMONT,J.-F.(2008).L’alphabetdesmonstres.Kaléidoscope.

GRAVEL,É.(2003).J’élèvemonmonstre.Les400coups.

GRAVEL,É.(2010).Bienvenueàlamonstrerie.Les400coups.

GRAVEL,É.(2016).Jeveuxunmonstre.Scholastic.

GRAVEL,É.(2013).Monstresenvrac.Les400coups.

JEANHICKS,B.(2004).Confituredecoléoptères.Kaléidoscope.

SANVOISIN,É.(2005).Lebuveurd’encre.Nathan

SENDAK,M.(2015).Maxetlesmaximonstres.Écoledesloisirs

Annexe2

JulieSt-Pierre,juin2016

TURGEON,É.(2004).Monprofestunesorcière.QuébecAmérique.

WILLEMS,M.(2007).Léonardolemonstreépouvantable.écoledesloisirs.

NOVEMBRE

DELESTRADE,A.(2009).Lagrandefabriquedemots.Alice.

DUMONT,J.-F.(2009).L’attrapeurdemots.PèreCastor-Flammarion.

GALEANO,E.(2014)Lesboîtesàmots.Joiedelire.

GRAVEL,F.(2013).Granulite.QuébecAmériquejeunesse.

GRAVEL,F.(2012).Schlick!Toutpleind’histoiresavecdesmots.QuébecAmérique.

SIMARD,D.(2007).Lapetiterapporteusedemots.QuébecAmériquejeunesse.

SOBRAL,C.(2013).Achimetlemotmystère.Hélium.

WARNES,T.(2014).Dangereux.Mijade.

WOOD,A.(2005)Albertetlegrosmot.Les400coups.

DÉCEMBRE

BARONIAN,J.(2004).ABC.ÉditionsCirconflexe.

COMEAU,M.FILION,C.MARTIN,J.(2010).L’abécédaireabracadabrant.LaBagnole.

ESCOFFIER,M.(2012).SansleA:l’anti-abécédaire.Kaléidoscope.

GAUTHIER,B.(2006).D’AlexàZoé.QuébecAmériquejeunesse

LEVERT,M.(2014).Quandj’écrisavecmoncœur.ÉditionsdelaBagnole

MAJOR,H.(2002).J’aimelespoèmes.Hurtubise.

MATHIS,J.-M.(2011).Murmuresetmûresmûres.DuSeuil.

MEUNIER,H.(2012).Legrandimaginierdel’alphabet.GautierLanguereau.

PASQUET,J.(2011).Motsdouxpourendormirlanuit.Planèterebelle.**livreaudio

ROBITAILLE,R.(2010).Quandjetousse,j’aidespoilsquipoussent.Planèterebelle.

**livreaudio

RODARI,G.(2007).jeuxdemotsjeuxnouveaux.Ruedumonde.

SHILVY.(2014)Lasaladeàl’alphabetduCDLacrèmedelacrème.DisquesPetiteplume

SOULIÈRES,R.(2009).L’abécédairedesanibêtes.Lesheuresbleues.

Annexe2

JulieSt-Pierre,juin2016

SOULIÈRES,R.(2000).L’abécédairedesAnimots.Lesheuresbleues.

TIBO,G.(2009).LeDicodeTibo.Soulières.

TIBO,G.(2015)Poésiepourlavie.Isatis

JANVIER

ESCOFFIER,M.(2008).Àpoil(s).Kaléidoscope

ESCOFFIER,M.(2010).Bonjourdocteur.L’écoledesloisirs.

ESCOFFIER,M.(2012).Bonjourfacteur.L’écoledesloisirs.

ESCOFFIER,M.(2012).L’animaldeleplusdangereuxdumonde.Frimousse.

ESCOFFIER,M.(2009).Laboîteautrésor.Kaléidoscope.

ESCOFFIER,M.(2013).Lacroccinelle.Frimousse.

ESCOFFIER,M.(2009).Lamouchequipète.Kaléidoscope.

ESCOFFIER,M.(2013).Latarteauxfées.Frimousse.

ESCOFFIER,M.(2014).Lechevaliernoir.Frimousse.

ESCOFFIER,M.(2012).Lelouptralala.Kaléidoscope.

ESCOFFIER,M.(2010).Moid’abord.Frimousse.

ESCOFFIER,M.(2009).Nivuniconnu.Frimousse.

ESCOFFIER,M.(2014).Onverrademain.Kaléidoscope.

FÉVRIER

AHLBERG, J. et A. (2011). Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres. Gallimard

jeunesse.

BRISSON,D.(2015)Lettresd’amouràdespetiteschipies.LeBaronPerché

DAVID,G.(2012).leslettresdel’ourse.Autrementjeunesse.

DAYWALT,D.(2014).Rébellionchezlescrayons.Kaléidoscope.

KESSLER,F.(2015).Lettresàmoncherpetitfrèrequin'estpasencorené.Grasset-Jeunesse

LAUTRU,S.(2000).LaPrincesseIsabeauetleChevalierinconnu.Les400coups

LEQUELLEC,M.(2003).Letourdumondeenvingt-sixlettres.DuJasmin.

NAUMANN-VILLEMIN,C.(2005).Lerendez-vousdelaPetiteSouris.Kaléidoscope.

Annexe2

JulieSt-Pierre,juin2016

PICHARD,A.(2014).CherBill.GalimardJeunesse.

POILLEVÉ,S.(2015).Petitssecretsaufildeslettres.Flammarion.

PONCHON,C.(2002).UnelettrepourLily…lalicorne!Gautier–Languereau

RASCAL.(2010).jet’écris.Paris:l’écoledesloisirs

STEWART,S.(2006).LejardinsecretdeLydia.Syros

WILLIS,J.(2009).Levilaingredin.Paris:GallimardJeunesse.

MARS

CHARTRAY,P.,RANCOURT,S.(2013).Lecalepinpicotéavecuncanarddessus.Phoenix

DESCHENEAUX,N.(2012).LesidéesfollesdeRebecca,unjournal(pas)trèsintime.

Boomerang.

FINE,A.(2010).Journald’unchatassassin.écoledesloisirs.

MONTOUR,N.(2006).Journald’unpetithéros.Dominiqueetcompagnie.

MURAKAMI,Y.(1996).LejournalduPèreNoël.Circonflexe

OUKERFELLAH,N.(2014).Ici,c’estdifférentdelà-bas.Bayard.

PAPINEAU,L.(2009).LejournalsercretdeLuluPapino–Monpremieramour.Dominique

etcompagnie.

STENSON,L.(2006).Écristonjournal!ERPI

TIBO,G.(2008).Levraidevraijournaldemavie.Imagine.

AVRIL

BROWNE,A.(2010).Letunnel.Kaléidoscope.

BROWNE,A.(2014).LeshistoiresdeMarcel.Kaléiscope.

BROWNE,A.(2010).LestableauxdeMarcel.Kaléiscope.

BROWNE,A.(2015).Marcellamauviette.Kaléidoscope.

BROWNE,A.(2011).Marcellerêveur.Kaléidoscope.

BROWNE,A.(2014).Petitebeauté.Kaléidoscope

BROWNE,A.(2013).Promenadeauparc.Kaléiscope.

BROWNE,A.(2007).Toutchange.Kaléidoscope.

Annexe2

JulieSt-Pierre,juin2016

BROWNE,A.(2012).Uneautrehistoire.Kaléiscope.

BROWNE,A.(2013).Unehistoireàquatrevoix.Kaléiscope.

MAI

BERGERON,A.M.,QUINTIN,M.,SAMPAR.(2016).Lesverssolitaires.ÉditionsMichel

Quintin.

CARLAIN,N.(2006).Proutdemammouthetautrespetitsbruitsd’animaux.Éditions

Sarbacane.

DEL’ESTRADE,A.(2012).C’estl’histoired’unéléphant…Sarbacane.

FRATTINI,S.(2009).Montretesfesses!Milanjeunesse.

GRAVEL,É.(2012).Lever.Lacourteéchelle.

GUILLAS,N.,FORTÉ,A.(2013).Espèced’animal!Leschampions.ÉditionsApogée.

NAGATA,T.(2010).LessciencesnaturellesdeTatsuNagata:leverdeterre.Seuil

jeunesse

Différentescollectionsdisponiblesenclasse

Quies-tu?,Mangojeunesse

Regarde-moigrandir,ERPI

Minipatte,Milanjeunesse

Petitmondevivant,Bayard

JUIN

BARCELO,F.LasérieMomodeSinro,deFrançoisBarcelo,QuébecAmériquejeunesse

DEMERS,D.LasérieMademoiselleCharlotte,QuébecAmériquejeunesse

GRAVEL,F.LeshistoiresdeZaketZoé,FouLire

LEBLANC,L.LasérieSophie,lacourteéchelle

PLANTE,R.LasérieMarilouPolaire,lacourteéchelle

TURGEON,É.LasérieUnehistoirede…,QuébecAmériquejeuness

JulieSt-Pierre,juin2016

Planificationhebdomadaire13

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Tout début de la

période1

Période1

Motdumatin14

Lectureindépendante(15min)

Motdumatin

Lectureindépendante(15min)

Motdumatin

Lectureindépendante(15min)

Motdumatin

Lectureindépendante(15min)

Motdumatin

Lectureindépendante(15min)

Période2 Lecture – dispositifsvariés+minileçon

Enseignementd’unenotion de grammaire et

orthographesapprochées

Récréation

Période3 Phrasedujour

5auquotidien

Phrasedujour Phrasedujour Phrasedujour

Écriture – dispositifs

variés+minileçon

Phrasedujour

Diner

Période4 5auquotidien

30minutes

avectitulaire

Écriturepersonnelle15

(15min.)

*Rencontresd’élèves

Écriturepersonnelle(15min.)

*Rencontresd’élèves

Écriturepersonnelle(15min.)

*Rencontresd’élèves

Écriturepersonnelle(15min.)

*Rencontresd’élèves

Écriturepersonnelle(15min.)

*Rencontresd’élèves

Récréation

Période5 Phrasedujour

13Lerégimepédagogiqueprévoit7heuresdefrançaisparsemaineau2

ecycle.Lespériodessontde54minutes.

14Jen’aipascomptélesminutespourlemotdumatinpuisquecelui-cise«réalise»enmêmetempsquelaroutinedumatin.

15Probablement,souslaformed’unjournal(delectureoud’écrivain)