3
Les semi-conducteurs . Généralités : Les bases de l’électricité sont enseignées avec des « conducteurs » . Un conducteur est un corps simple : Il conduit toujours Dans tout les sens Immédiatement A fond . Avec les semi-conducteurs c’est assez différent :… :

Scientific.lessemiconducteur

  • Upload
    aliali

  • View
    215

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

semiconducteur

Citation preview

Page 1: Scientific.lessemiconducteur

Les semi-conducteurs .

Généralités :

Les bases de l’électricité sont enseignées avec des « conducteurs » . Un conducteur est un corps simple :

• Il conduit toujours • Dans tout les sens • Immédiatement • A fond .

Avec les semi-conducteurs c’est assez différent :… :

Page 2: Scientific.lessemiconducteur

Jonction de 2 semi conducteurs : En théorie on a cela : un P et un N. Ils sont bout à bout . C’est « invraisemblable » ; la seule façon qu’ils puissent tenir « ainsi », c’est avec de la colle et à cette échelle la colle ne ferait plus une ligne virtuelle ,mais un barrage !!!

En réalité c’est « impossible de par leurs méthodes de fabrication . Et on a « cela » : Cad que la zone de jonction est contaminée des deux côtés par les impuretés venant de l’autre côté .

Page 3: Scientific.lessemiconducteur

Semi conducteurs « pur » dans un champ électrique . L’arrivée du courant électrique va attirer 1 électron qui va filer vers la borne « + » . Cet électron laisse derrière lui un trou . Le trou va se combler de proche en proche . En bout de ligne un électron de la borne « -« va boucher le trou .

En raisonnant ainsi, on raisonne en termes d’électrons et de trous . On remarque que tant l’électron que le trou peuvent de déplacer . Tandis que l’atome porteur lui ne se déplace pas ; il est coincé dans son cristal . L’électron est quelque chose qui existe . Le trou est quelque chose qui n’existe pas ,mais qui est « logique et pratique » . Tant l’électron que le trou peuvent se déplacer . L’électron se déplace à peu près à 140 km heure . Le trou se déplace à a peu près 70 km heure . (ordre de grandeur) . La survie de l’électron et du trou dépend du temps nécessaire pour qu’ils captent leur parties manquantes (un trou ou un électron) . On discute en termes de 10 /1000° de seconde .