8
1 Edition N° 14 / Novembre, 2015 SDVLIVE.com

SDVLIVE NewsLetter No 14_FR.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 2: SDVLIVE NewsLetter No 14_FR.pdf

SOMMAIRESDV ACTUALITÉS - P.3

SDV DOSSIERS - P.5

CDG renforce sa position de Hub Régional Import

Vers une qualité optimale de la logistique pharmaceutique

Solutions de mobilité

TENDANCES MARCHÉSAÉRIEN & MARITIME - P.7

FOCUS MARCHÉ - P.8Kenya

EDITORIALProposer à chaque client le bon service au bon moment grâce à la connaissance actualisée de ses besoins ou répondre à ses demandes en temps réel à l’ère du multicanal et de la mobilité : la digitalisation est un levier d’innovation fantastique dans la gestion de la relation client.

Notre groupe est pleinement engagé dans la révolution digitale.

Le système d’information devient le centre névralgique de notre expertise ; la consolidation, l’accélération des échanges et le traitement « intelligent » des données opérationnelles sont au cœur du progrès.

La transformation digitale est donc pour nous une opportunité de création de valeur et contribue à l’accomplissement de notre mission : accompagner nos clients dans leur internationalisation avec des solutions à haute valeur ajoutée leur permettant d’être plus flexibles, réactifs et compétitifs sur leurs marchés.

Thierry EhrenbogenCEO SDV

Page 3: SDVLIVE NewsLetter No 14_FR.pdf

3

SDV ACTUALITÉS

SDV Cambodge transporte avec succès des équipements de brasserie.

SDV annonce Son projet De hub logiStique De 36 000 m² au port Du haVre

16.09.2015

SDV et HAROPA ont signé récemment un protocole d’accord pour la construction d’un entrepôt sur la plateforme du Parc Logistique du Pont de Normandie 2 (PLPN2) du Port du Havre, en France. Il bénéficiera des certifications LEED®v4 et BiodiverCity®.

Ce projet s’organise en deux phases successives de construction : une première tranche d’une superficie de 12 000 m², auxquels viendront s’ajouter 2 000 m² supplémentaires. A terme, SDV, qui exploite déjà plusieurs entrepôts sur la zone du PLPN1, bénéficiera d’une surface totale de 75 000 m², dont 5 000 m² dédiés à la logistique Reefer, pour ses activités de transport et de logistique sur le Port du Havre. La livraison du bâtiment est prévue pour le mois d’octobre 2016.

« Ce nouveau projet fait partie intégrante de notre stratégie de développement dans les grands hubs mondiaux. Nous y déployons des outils logistiques novateurs et performants, conformes aux dernières normes de qualité. Le renforcement de nos positions sur les principaux carrefours d’échanges internationaux, associé à une offre de services compétitive, nous permet ainsi de drainer davantage de flux et de piloter l’activité logistique et supply chain de nos clients. D’autres projets d’envergure sont en cours en France et dans le monde ». Thierry Ehrenbogen, CEO SDV.

SDV camboDge tranSporte aVec SuccèS DeS équipementS De braSSerie

29.10.2015

SDV Cambodge a livré avec succès 3 400 tonnes d’équipement et 72 conteneurs EVP jusqu’à l’usine d’un leader de l’industrie de la bière à Phnom Penh, Cambodge.

Le chargement de machines de brassage, réservoirs de céréales et silos, représentant 24 colis hors gabarit et 14 conteneurs EVP, ont été expédiés en toute sécurité sur un navire affrété de Shanghai, Chine, à Ho Chi Minh City, Vietnam.

Dans l’étude de faisabilité, SDV Cambodge a étudié les capacités de différentes barges, arpenté les différents itinéraires possibles et l’emballage nécessaire.

Un rapprochement auprès des autorités du nouveau terminal à conteneurs de Phnom Penh, pour obtenir l’autorisation exceptionnelle de recevoir ces marchandises en vrac a également été nécessaire.

SDV Vietnam et l’agence maritime Kampuchea Shipping ont ensuite obtenu le permis d’entrée auprès de KAMSAB - l’autorité officielle cambodgienne pour l’immigration des navires & barges - pour l’acheminement vers le nouveau terminal via le fleuve Mékong.

De là, en étroite collaboration avec le ministère de l’intérieur qui a organisé les escortes, les équipes de SDV Cambodge ont pris en charge la manutention et l’acheminement sur site, incluant l’assistance technique pour l’installation des machines.

La totalité des opérations a été réalisée en 26 jours. En parallèle, d’autres équipements (58 conteneurs EVP) en provenance d’Anvers, Belgique, ont été livrés au port de Sihanoukville, Cambodge, à l’usine du client.

Les deux clients, MEURA et un leader dans l’industrie de la bière, ont souligné la qualité du service, et ce grâce à la bonne coordination des équipes internationales SDV.

SDV et total Signent un contrat logiStique à Dubaï

16.09.2015

Le 15 septembre 2015, SDV, représenté par Philippe Lortal – Directeur Général de la région Moyen-Orient et TOTAL Marketing & Services Middle East (TMME) représenté par David Kalife – Directeur Général de Total Marketing Moyen-Orient ont signé un contrat Logistique d’une durée de trois ans.

La mission de SDV est d’assurer le déchargement, la manutention et le stockage dans l’entrepôt de lubrifiants et de graisses, d’assurer la gestion du stock et de fournir des prestations de services à valeur ajoutée.

SDV reçoit directement de l’usine de production Total située à environ 20 km de notre entrepôt de stockage jusqu’à 19 remorques 40’ de produits finis pour être stockés puis exportés. Au total, 12 500 m² de surface et 17 000 positions de palettes sont dédiées au client TOTAL.

Une des prochaines étapes sera la personnalisation de SQUARE, notre système de gestion d’entrepôt aux modes de fonctionnement de TOTAL.

Ce nouveau succès commercial vient renforcer les opérations logistiques actuelles menées par notre groupe pour la division TOTAL Marketing & Services, comme au Sénégal depuis 2010 avec un Hub d’export à Dakar de 6 100 m², et au Cameroun en 2012.

Le 4 novembre, SDV a reçu le prix du meilleur prestataire logistique dans la catégorie Pharma/Life sciences/Healthcare décerné par eyefortransport (eft) lors d’une réception organisée à Singapour au cours de la conférence Asie-Pacifique des 3 PL et du forum des Directeurs Supply Chain.

Le 26 juin 2015, SDV était un acteur majeur de la 6ème édition du Forum des Risques et Opportunités à l’international organisé annuellement par le MOCI à l’Hôtel des Arts & Métiers à Paris (France).

Page 4: SDVLIVE NewsLetter No 14_FR.pdf

Les équipes Projets Europe de SDV ont récemment coordonné l’acheminement de réacteurs pour l’extension du parc éolien offshore de Burbo Bank.

SDV a participé au Dubai Airshow, du 08 au 12 Novembre 2015, situé à DWC. SDV a récemment renforcé sa présence à Dubaï, en inaugurant son nouveau bâtiment situé dans la zone franche de l’aéroport de Dubaï International (DAFZA).

leS équipeS projetS inDuStrielS De SDV europe équipent aVec SuccèS une Ferme éolienne

10.11.2015

Le parc éolien offshore Burbo Bank est situé dans la baie de Liverpool, au Royaume-Uni et l’extension de la ferme actuelle est située à l’ouest du premier site opérationnel.

Dong Energy, un des plus grands développeurs de parcs éoliens offshore au Royaume-Uni, a mandaté Balikesier Electromekanik Sanayi Tesisleri (BEST) en Turquie pour la livraison et l’installation de deux transformateurs de 200 Tonnes et de deux réacteurs sur leur station terrestre. Une fois construite, la station permettra aux 32 turbines de couvrir le besoin énergétique de plus de 180 000 foyers.

Les équipes de SDV HOROZ en Turquie et de SDV UK ont parfaitement planifié et coordonné la livraison de deux transformateurs, de 195 tonnes chacun avec 970 tonnes (109 caisses) de matériel auxiliaire, ainsi que deux réacteurs pesant respectivement 141 et 85 tonnes accompagnés de 425 tonnes (66 caisses) d’équipement auxiliaire. Le rôle des équipes Turques portait sur la partie internationale du transport. Les équipes au Royaume-Uni ont pris le relais depuis le port de Mostyn, jusqu’à l’installation sur site, dans le socle de fondation à St Asaph.

Cette opération a nécessité une grande technicité tout au long de la chaîne, tant sur la coordination, la sécurité, le chargement/déchargement y compris l’installation sur site. Par exemple, la mise en place de l’itinéraire final avait mis en évidence la faiblesse d’un pont, trop fragile pour recevoir la charge. Un permis spécial, (TTRO, ordre de restriction de circulation temporaire) a donc été octroyé pour rouler à contresens sur l’autoroute et ainsi éviter le pont.

L’étroite coopération des deux équipes projets de SDV au Royaume-Uni et en Turquie, y compris la parfaite coordination des sous-traitants, a été un facteur majeur pour une livraison irréprochable à la grande satisfaction du client.

On SDV.comFollow us

autreS actualitéS

Nouveau centre logistique localisé à Bangplee pour SDV Thaïlande : 2 000 m², plus de 15 000 SKU, radio fréquence, WMS Square (Manathan). Services à valeur ajoutée tels que kitting, co-packing, étiquetage et livraison finale jusqu’aux consommateurs. Secteurs : cosmétique, mode, luxe et e-commerce.

SDV reçoit le prix Du meilleur preStataire logiStique DanS la catégorie healthcare Supply chain pour l’aSie paciFique

05.11.2015

Le 4 novembre, SDV a reçu le prix du meilleur prestataire logistique dans la catégorie Pharma/Life sciences/Healthcare décerné par eyefortransport (eft).

« Nous voulons remercier chaleureusement tous les clients SDV de l’industrie pharmaceutique qui nous font confiance depuis ces dix dernières années en Asie Pacifique », souligne Emmanuel Petrequin, Directeur Healthcare SDV pour la région Asie-Pacifique. « Ce résultat n’aurait pas été possible sans le soutien d’une équipe dévouée et désireuse de servir ses clients », ajoute E. Petrequin.

SDV maintient les standards de qualité les plus élevés au sein de ses entrepôts (GMP, ISO 13485) et rend la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique plus agile et plus sûre en offrant une large gamme de services allant de l’entreposage à la distribution incluant évidemment la préparation de commandes et la différenciation retardée des médicaments.

SDV crée une Filiale en autriche et pourSuitSon DéVeloppement en europe centrale

12.11.2015

Déjà présent en Allemagne, Roumanie, République Tchèque, Pologne et Hongrie, SDV étend son réseau dans un pays clé d’Europe Centrale : l’Autriche, un État fédéral neutre, sans accès à la mer, de plus de 8,5 millions d’habitants et membre de l’Union Européenne depuis 1999.

SDV Austria est opérationnel à l’aéroport de Vienne depuis le 1 novembre 2015.Dirigé par Mr. Joerg Peter, SDV Austria propose tous les services liés à la supply chain internationale adaptés à ses grands clients du secteur pharmaceutique, aéronautique et des télécoms en plein essor en Europe Centrale et dans lesquels SDV jouit d’une expertise reconnue mondialement.

C’est également un hub incontournable du transport routier pour la desserte des pays qui l’entourent comme la Bosnie Herzégovine, la Croatie, la République Tchèque, l’Allemagne, la Hongrie, le Kosovo, le Monténégro, la Serbie, la Slovaquie et la Slovénie.

SDV Austria devient ainsi le 24 pays de SDV en Europe. Ce pays à fort potentiel sera un atout majeur pour le développement de l’ensemble du réseau mondial.

er

ème

16.10.2015SDV Dubaï reçoit la certification « Système de Management Intégré »

13.10.2015SDV Australie renouvelle sa conformité éthique Sedex et SMETA

24.08.2015SDV obtient deux nominations marquantes au cours de mois consécutifs

14.08.2015SDV JFK certifié AS 9120A pour répondre aux exigences de l’industrie aéronautique

15.06.2015SDV a organisé sa première Matinale Brésil axée sur les opérations export au Brésil

13.06.2015SDV soutient Alstom dans son ambition « Supply Chain for Growth »

Page 5: SDVLIVE NewsLetter No 14_FR.pdf

autreS articleS

SDV DOSSIERS

On SDV.com

5

cDg renForce Sa poSition De hub

régional import25.11.2015

En tant que second plus grand aéroport d’Europe, l’aéroport de Paris Charles de Gaulle (CDG), est déjà un hub européen majeur pour le trafic passagers. Avec l’expansion des installations de SDV et la réorganisation de ses opérations, CDG apparaît aujourd’hui comme l’un des plus importants hubs de fret au monde. Le nouveau complexe de 37 500 m² comprend un entrepôt hautement sécurisé, deux salles de charges de 500 m² chacune avec une flotte de 100 chariots élévateurs, des équipes opérationnelles et tertiaires regroupant 850 employés de bureau, ainsi qu’une capacité de chargement de 800 camions par jour.

« Les changements initiés en juin dernier, nous permettent de fournir aux clients des délais de livraison garantis, une plus grande sécurité des marchandises, et un interlocuteur unique, Bolloré Logistics, responsable du fret depuis l’origine jusqu’à la destination », déclare Hervé Goffaux, Directeur hub CDG et transport routier.

« Les marchandises consolidées par SDV dans un conteneur de fret aérien au point d’origine le ‘Jour A’, sont, à l’arrivée, déconsolidées et disponibles à CDG dans l’après-midi du ‘Jour B’, ou ‘Jour C’ dans le cas d’un vol en transit via un autre aéroport. Les marchandises disponibles à CDG le jour de l’arrivée du vol sont livrées aux destinations régionales ou européennes le matin suivant »

Jusque-là, le fret était pris en charge par les compagnies aériennes qui consolidaient et déconsolidaient les chargements, ceci impliquant le dégroupage des expéditions jusqu’à six fois tout au long de la chaîne de transport. Désormais, SDV charge le fret dans ses propres unités de chargement (ULD) ; et pas uniquement sur les gros centres tels que Shanghai, Hong Kong, Singapour, Chicago et New York, mais aussi sur des origines telles que Manille, Bangkok, Tokyo, Seoul, Beijing et Ho Chi Minh.

« Les ULD restent intactes jusqu’à leur arrivée à CDG. Puis, SDV prend la responsabilité de la suite des opérations ».

Le cargo consolidé dans les unités jusqu’à leur arr ivée à CDG, diminue le risque de vol et de sinistre des marchandises. La nouvelle organisation permet des gains de temps, à la fois au cours de l’acheminement et après l’arrivée sur les nouvelles installations parisiennes.

« Les clients du secteur aéronautique sont satisfaits de voir leur cargaison à très haute valeur recevoir un tel niveau de protection et d’asssurance sur les délais de livraison dans une industrie où les délais sont critiques », souligne Hervé Goffaux. « Les clients du secteur textile en bénéficient également ».

Une fois les ULD arrivées à CDG, SDV se fixe une limite de 8 heures maximum pour récupérer les conteneurs, dégrouper, et organiser le transport des marchandises jusqu’à leur destination finale.

Le hub Import CDG s’attend à traiter 75% du fret SDV entrant en France d’ici l’année prochaine et accroître ainsi l’efficacité de ses activités françaises et européennes.

Le 2 septembre 2015, BlueIndy a mis en service les 50 premiers véhicules électriques d’une série de 500 destinés à proposer un service d’auto partage de véhicules électriques dans la ville d’Indianapolis, aux Etats-Unis.En coopération avec les équipes de SAGA France et de SDV Lyon, SDV Chicago a assuré l’acheminement des 50 Bluecars et des 200 stations de recharge par voie maritime.

Des livraisons respectueuses de l’environnement

Le fret aérien croît en Afrique

Le secteur de la Beauté en Asie

Envoi de satellites dans l’espace

Dubaï en quête de leader de la logistique

Accompagner l’essor africain

L’ASEAN boosteles échanges viala coopération

L’industrie de l’aéronautique indienne prête au décollage

Le commerce entre l’Asie-Pacifique et l’Afrique en hausse

La logistique des voitures de collection

Le Cambodge défie le « Made-in-China »

Page 6: SDVLIVE NewsLetter No 14_FR.pdf

SolutionS De mobilité26.11.2015

Une supply chain encore plus performante grâce à la technologie mobile

En 2016, nous compterons près de 2 milliards de smartphones dans le monde entier. « Les usages du mobile supplantent déjà souvent ceux des ordinateurs ; nous souhaitons exploiter cette mobilité pour étendre notre réseau d’information, tout en offrant de nouveaux services ». indique Frédéric Serra, Directeur des Applications IT Métiers chez Bolloré Logistics à Paris, France.

Des milliers d’applications mobiles sont créées chaque jour par des particuliers et des entreprises, créant des communautés, se connectant avec leurs clients. Dans la logistique, permettre aux parties prenantes de collaborer instantanément et facilement, d’obtenir des données fiables tout au long du transport, permet une meilleure réactivité et évite tous les incidents. Automatiser davantage les processus est rendu possible grâce à l’analyse d’un grand nombre de données historiques produites notamment par les 3PL et les transporteurs. « Tout ce qui est digitalement contestable, doit être contesté ».

SDV, par exemple, a lancé une App dénommée LINK, qui peut être utilisée sur les smartphones et les tablettes. Les clients peuvent suivre leurs expéditions, visualiser leur empreinte carbone, recevoir des alertes et confirmer les horaires de collecte et de livraison directement sur leurs terminaux mobiles. En B2C, cela permet de se rapprocher du consommateur final. « Avec l’expertise SDV dans le domaine du transport et de la logistique, cela ouvre la voie à la distribution cross-canal ».

Les clients peuvent aussi utiliser les services de géolocalisation pour trouver les agences les plus proches. Ils peuvent consulter les derniers points de vue d’experts sur le secteur logistique, partager l’information, scanner des codes et gérer leurs opérations en temps réel, en effectuant leurs confirmations de booking, par exemple.

Pour les entreprises de transport routier ne disposant pas d’interface, l’App permet au chauffeur d’effectuer les livraisons et de saisir la signature des clients directement sur l’écran du smartphone. « Les conducteurs peuvent aussi prendre des photos et déclarer tout problème de conformité, lesquels seront rendus accessibles instantanément au client en toute sécurité, avec le lieu et la date de l’événement », précise Serra.

« Les données transforment le secteur », souligne Frédéric Serra. Obtenir, grâce à l’analyse, une vision claire d’une grande quantité d’informations produites par les chaînes d’approvisionnement des clients est la clé pour le succès et l’agilité des organisations logistiques.

Téléchargez l’application LINK : Google Play / Apple Store

Expédition d’une colonne (42.672 x 3.43 x 3.48 m 57.153MT) par SDV USA Projetsde Lakewood, Etats-Unis, à Itajaí, Brésil.

Le 13 septembre 2015, le troisième « China International Helicopter Exposition » a fermé ses portes à Tianjin, en Chine. Pour la troisième année consécutive SDV était présent en tant qu’exposant.

VerS une qualité optimale De la logiStique

pharmaceutique21.09.2015

SDV rejoint l’initiative de l’Association internationale du transport aérien (IATA), visant à promouvoir des normes plus élevées dans la manutention pharmaceutique tout au long de la chaîne du transport.

Le fort dynamisme mondial des marchés pharmaceutiques génère une activité soutenue pour les prestataires de transport et logistique.

Le développement de l’usage et la production de médicaments dérivés des biotechnologies et autres produits de la chaîne du froid dans les marchés émergents et en Asie a suscité un besoin accru de réglementation ces dernières années.

Pour 2014, les dépenses en matière de logistique de la chaîne du froid ont été estimées à environ 8,4 milliards de dollars au niveau mondial.

Les produits pharmaceutiques et biotechnologiques nécessitent une chaîne du froid sans faille avec des infrastructures de transport dédiées et une manutention spécifique. Les pertes annuelles de produits phar-maceutiques dues à des problèmes de température pendant les phases de transport sont estimées entre 2,5 milliards et 12,5 milliards de dollars.

Afin de réduire ces pertes, des efforts considérables sont en marche pour normaliser la manutention des produits pharmaceutiques dans le transport aérien.

« Des études indiquent qu’environ 50% de ces problèmes se produisent lorsque le colis est dans les mains de compagnies aériennes ou dans les aéroports, vous commencez à voir pourquoi le transport aérien est en perte d’activité dans le secteur pharmaceutique, au profit d’autres modes de transport », explique Ronald Schaefer, Responsable du Projet au Centred’Excellence (CEIV) de Logistique Pharmaceutique établi par IATA.

Les chargeurs veulent voir de la conformité, de la normalisation, de la responsabilité et de la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Le CEIV Pharma offre tout cela et plus encore.La mission logistique du CEIV Parma est de créer un ensemble harmonisé et amélioré de normes internationalement reconnues à l’échelle mondiale, englobant différentes réglementations nationales et régionales relatives à la manipulation et au transport de produits pharmaceutiques. « Nous voulons élever la barre à un niveau supérieur pour les parties prenantes dans toutes les activités de transport et logistique à travers le monde » , déclare Schaefer.

« Développer ces normes en formant les parties prenantes de l’industrie ; évaluer les opérations par des validateurs indépendants pour s’assurer de la conformité ; ainsi que certifier les meilleurs acteurs, comme le fait IATA à travers le programme CEIV Pharma, est essentiel pour nous », explique Brice Bellin, Directeur Healthcare pour SDV Europe.

SDV garantit déjà à ses clients le contrôle total de tous les composants de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutiques. Elle était déjà l’une des 11 premières sociétés participant au programme de certification pharmaceutique BRUcargo en 2014. Cette expérience a amené SDV à rejoindre l’initiative mondiale de IATA du CEIV, une étape logique.

Page 7: SDVLIVE NewsLetter No 14_FR.pdf

AÉRIEN & MARITIME7

« Les taux spot depuis la Chine sont au plus bas depuis 2008, en rapport avec le bas niveau des volumes et des taux d’utilisation ».Néanmoins, bien que cette situation soit négative pour les compagnies maritimes, elle offre l’opportunité pour les prestataires de services, tels que Bolloré, d’anticiper une hausse de l’activité économique et une stabilisation des niveaux de capacité.

« Augmenter les capacités présente de réelles opportunités pour ceux qui parviennent à saisir suffisamment tôt l’offre arrivant sur le marché, tout en acquérant de nouveaux business pour l’utiliser », souligne Anne-Sophie Fribourg. « Le moment est venu de nous mettre nous-mêmes dans cette position, d’exploiter cette nouvelle capacité dès que la demande augmentera à nouveau, et de prendre les risques d’obtenir, pour nous et nos clients, des bénéfices sur un terme plus long ».

Une tendance similaire, quoique moins sévère s’observe dans le secteur aérien, engendré par les mêmes facteurs : économie et capacité.

Le marché du fret aérien a augmenté de +3.2% au cours du 1 semestre, puis a connu un ralentissement important, plongeant dans le rouge en Juillet. Une atonie est attendue pour le 3ème trimestre et ce jusqu’à la fin de l’année, engendrant un bilan annuel faible, voire en stagnation.

Claude Picciotto, Directeur des achats aériens de Bolloré Logistics, à Paris, indique que la demande a enregistré d’importantes variations selon les axes commerciaux, avec les mêmes préoccupations macro-économiques qu’affectant le fret maritime. Globalement, l’activité s’est légèrement ralentie, avec quelques éclaircies significatives.

« Malgré le ralentissement de son économie, la Chine reste le moteur sur les axes Asie-Europe, Asie-Amérique du Nord et Asie-Afrique », précise-t-il. « Bien que l’Afrique ait été en stagnation voir même peut-être en baisse – notamment sur les flux depuis l’Europe – les exportateurs chinois, tels que les fabricants télécoms, ont pris le relais vers les destinations africaines ».

« Le taux euro/dollar avantageux a bénéficié à l’Europe, en particulier sur ses activités avec les Etats-Unis, » poursuit Claude Picciotto. « Les activités du Groupe ont connu une hausse considérable du cargo industriel sur les axes Extrême-Orient vers Europe, Amérique du Nord, et Etats-Unis-Europe depuis des villes telles que New York, Atlanta, Chicago, Los Angeles ou San Francisco ».

La capacité accrue et les fluctuations des prix du fret – largement imputables aux compagnies aériennes du Moyen-Orient – ont exercé une pression sur les marges. Menées par Qatar Airways, Emirates, Etihad et des spécialistes du transport cargo tels que Air Bridge Cargo et Saudia, les initiatives visant à accroître les niveaux de capacité se sont multipliées, en dépassant largement la demande.

Leur politique de prix all-in, conclut Claude Picciotto, « rend difficile la mesure de l’impact du niveau au plus bas des prix du pétrole, puisque les économies réalisées dans un domaine sont intégrées dans le taux forfaitaire qui demeure fixe. La concurrence du Moyen-Orient suscite des changements dans beaucoup de domaines ».

er

croiSSance cargo quaSi nulle

05.11.2015

Une activité économique décevante dans les grandes régions du monde, associée à des capacités en constante expansion et un contexte de demande plus faible, met la pression sur les prix dans le secteur du transport et de la logistique.

La performance économique insatisfaisante dans les régions clés, combinée à la hausse des niveaux de capacité, ont ralenti le trafic mondial de fret. Globalement, les résultats ont stagné voire ont enregistré un déclin dans le monde entier au 3 trimestre, ce qui devrait conduire à un bilan modéré, assez similaire, pour le fret maritime et aérien, tant pour le 4 trimestre, que pour l’année entière.

Le principal facteur de fléchissement de la demande a été en grande partie macro-économique, avec une croissance chinoise ralentie, passant d’un rythme effréné à des taux de croissance plus durables. Ce ralentissement, associé à la faiblesse des marchés de matières premières, ainsi que l’impact des crises économiques sur les pays émergents, ont amené les gouvernements et les entreprises à mettre en suspens un grand nombre de projets soutenant l’activité logistique.

« Mis à part les Etats-Unis et le Moyen-Orient, toutes les autres régions sont en baisse, ce qui freine fortement la demande », indique Anne-Sophie Fribourg, Directrice des achats maritimes de Bolloré Logistics, à Paris. « Aucun des BRICs ne performe comme prévu, de plus les tensions économiques et les troubles de sécurité en Afrique compliquent également le dynamisme de la demande dans cette région ».

Bien que les volumes sur l’axe Chine-Amérique du Nord, ainsi que depuis l’Asie vers certains ports européens, ont résisté à l’effondrement, le fret entre la Chine et la Russie s’est effondré de 30%, l’axe Chine-Royaume-Uni est en stagnation et l’axe Chine-Allemagne a baissé de 4%. Le commerce intra régional a quant à lui augmenté, en particulier les volumes intra-Amériques et intra-Asie.

En conséquence, Anne-Sophie Fribourg s’attend à ce que la demande de fret maritime, qui a déjà fléchi de 5% en début d’année pour approcher zéro en Août, recule de 3% au 4 trimestre. Pour l’ensemble de l’année, elle prévoit une croissance du fret maritime atone, qui devrait se poursuivre en 2016.

Ce contexte s’explique par les niveaux de surcapacité très élevés, qui sont devenus une préoccupation majeure cette année, mais qui ne devrait pas se résoudre de sitôt. Avant même que les nouveaux navires entrent en opération, les prévisions 2015 initiales estimaient une croissance de la demande atteignant +3.9%, et celle de l’offre à +8.8%. Le différentiel entre l’offre et la demande est désormais plus proche de 6%, ajoute-t-elle, sans réelle perspective d’amélioration d’ici 2017.

ème

ème

ème

Page 8: SDVLIVE NewsLetter No 14_FR.pdf

KEY CONTACTS

Stéphane Armand Director PacificTel: +61 (2) 8336 3906 [email protected]

Cédric ChupinSales Director Australia & New ZealandTel: +61 (2) 8336 3992 [email protected]

21.02.12

Australia has transformed itself into an internationally competitive, advanced market economy thanks to abundant and diverse natural resources which attract high levels of foreign investment and include extensive reserves of coal, iron ore, copper, gold, natural gas, ura-nium, and renewable energy sources.

Besides being the world’s largest net exporter of coal accounting for 29% of global coal exports, the country is also a significant exporter of food and has a large services sector. The Australian economy grew by 1.8% during 2011.

Originally created in 1975 as a representative office, SDV (Australia) PTY LTD was established as a full ope-rating Australian company in 1992. In 2009, SDV is affir-ming its ambitions on the continent with the acquisition of Euro-pacific Forwarding Pty Ltd. 215 employees are located in 5 offices and 7 logistics centers and develop end-toend solutions in activity sectors such as Aeros-pace, Industrial Projects, Oil & Gas, Healthcare, Fra-grances & Flavors and Perfumes & Cosmetics.

SDV in Australia has recently opened an office in Darwin with a 2,000 sqm warehouse and 10,500 sqm of yard, to support JKC JV with the “ICHTHYS LNG project” but also all its customers in the Oil & Gas and Industrial Project industries. It caters to the needs of operations and projects on-shore and off-shore in the “North-West shelf” as well as being an advanced supply base for East Timor.

SDV in Australia has developed a first class 24/7 cus-toms service enabling pre-clearance of all import ship-ments as well as a consulting audit approach to explore duty concessions, special regimes, EPBS… for its cus-tomers.

1 2

3

65

4

FOCUS MARCHÉLe Kenya est le neuvième plus grand pays d’Afrique avec une croissance estimée à 6% en 2015. Il a le potentiel pour être une des réussites du continent grâce notamment à sa croissance démographique, le dynamisme du secteur privé et son rôle de pivot en Afrique de l’Est.

Créée en 1968, l’entreprise est aujourd’hui le premier prestataire de logistique intégrée au Kenya, opérant sous la bannière de Bolloré Africa Logistics, avec quatre filiales : Bolloré Africa Logistics Kenya Ltd, Terminal Mombasa Container (TCM), un port sec et une station de fret conteneurisé adjacente au port de Mombasa, ainsi que deux agences maritimes, East Africa Commercial & Shipping et SOCOPAO Ltd.

Avec des centres opérationnels à Nairobi, Mombasa, ainsi qu’à l’aéroport international de Jomo Kenyatta, et une présence à chaque point frontalier kenyan, nous opérons des services de transport de marchandises, de dédouanement, d’entreposage, ainsi que la distribution locale et régionale vers l’Ouganda, le Sud Soudan, l’Est de la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi. Nous fournissons également un service unique pour l’exportation régionale de matières premières, comme le café et le thé, incluant le tri manuel ou automatisé, le mélange, le soufflage du vrac et le réemballage, permettant aux exportateurs et acheteurs d’optimiser le commerce aux enchères régional à Nairobi et à Mombasa.

En tant que point d’entrée principal de l’Afrique de l’Est, le port de Mombasa joue un rôle crucial pour la chaîne logistique régionale. En collaboration avec l’autorité portuaire locale, MCT offre aux importateurs un service plus rapide, sûr, et pratique pour dédouaner leurs expéditions de fret à la station. En 2014, la MCT a pleinement mis en œuvre le « Pedestrian Free Yard Concept » qui fait partie du champ d’application de la norme de certification ISO 9001:2008 de l’installation.

Bolloré Africa Logistics Kenya offre des solutions logistiques de bout en bout pour répondre aux exigences uniques de la chaîne d’approvisionnement de ses clients issus de secteurs très divers, notamment les biens de consommation, les télécoms, les produits pharmaceutiques ou encore l’exploitation minière. La région Afrique de l’Est a connu un afflux d’investissements dans l’énergie, les infrastructures et l’industrie, sans compter les industries émergentes du pétrole et gaz, ainsi que les mines. A ce titre, une équipe dédiée projets industriels est basée dans le pays. Parmi ses contrats 2016, l’entreprise a remporté un contrat de services logistiques pour ce qui sera la plus grande ferme éolienne en Afrique.

Bolloré Africa Logistics est certifié ISO 9001:2008 et possède le statut Opérateur Économique Agréé (OEA).

principaux contactS

1 Les équipes de Bolloré Africa Logistics Mombasa à l’entrée du bâtiment.2 La propre flotte de camions de MCT afin d‘assurer l’enlèvement dans de courts délais au port de Mombasa.3 Echafaudage du cargo pour 16 générateurs à turbines éoliennes au port de Mombasa après le déchargement du navire.4 Les bureaux régionaux de l’Afrique de l’Est basés à Nairobi.5 Une femme trie les grains de café à l’entrepôt de Café Bolloré Africa Logistics Kenya à Nairobi.6 Un entrepôt dédié au sucre industriel à Nairobi.

8

by bolloré aFrica logiSticS Kenya

Charles Maina Directeur commercial - KenyaTel: +254 720 60 19 [email protected]

Jason ReynardCEO Afrique de l’EstTel: +254 20 642 13 [email protected]