12
TOGOMATIN – N° 0068 DU 29 FEVRIER 2016 / PRIX : 250 FCFA Bi-hebdomadaire togolais d’analyses et d’informaons générales CMJN CMJN DRAME EDITO P 3 BOURSE PP 6 &7 DOSSIER L’interpellaon du Franco-togolais Antoine Randolph, opposant au gouvernement de son pays d’origine agite bien la classe polique et la société civile ici comme dans la diaspora ces derniers jours. Elle a tendance à devenir le sujet polique de l’heure à défaut d’autres quesons qui déclencheraient l’ire, la bile et autres invecves, aux poliques togolais, tout bord confondu. On le leur connait... Interpellaon polique ou sécuritaire ? Le Togo accueille la journée BRVM P 5 P 3 « Une mine d’or » à règlementer Secteur informel Cela fait quelques semaines que le statut de l’opposion et notamment celui de chef de file de l’opposion, est entré dans une vigueur qui semble doper les énergies de Jean-Pierre Fabre à qui est revenu de droit le statut malgré les quolibets de certains de ses adversaires. Hier, c’était un courrier au Chef de l’Etat réclamant ci, avant-hier, c’était une autre missive réclamant des explicaons sur l’incarcéraon de tel ou tel autre opposant... Élecons locales Nouveau front de lutte pour l’Alliance nationale pour le changement Deux jeunes décèdent à Eda Oba P 3 Le chômage est un mal qui accable tous les pays du monde, surtout ceux d’Afrique dont le Togo. Ceci est dû au fait que les pouvoirs publics n’arrivent plus à sasfaire les besoins d’une couche de la populaon. Cee couche re aujourd’hui l’essenel des moyens de son existence dans toutes sortes de pets méers issus ...

Secteur informel « Une mine d’or » à règlementer

  • Upload
    others

  • View
    17

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Secteur informel « Une mine d’or » à règlementer

TOGOMATIN – N° 0068 DU 29 FEVRIER 2016 / PRIX : 250 FCFA

Bi-hebdomadaire togolais d’analyses et d’informations générales

CMJNCMJN

DRAME

EDITO

P 3

BOURSE

PP 6 &7

DOSSIER

L’interpellation du Franco-togolais Antoine Randolph, opposant au gouvernement de son pays d’origine agite bien la classe politique et la société civile ici comme dans la diaspora ces derniers jours. Elle a tendance à devenir le sujet politique de l’heure à défaut d’autres questions qui déclencheraient l’ire, la bile et autres invectives, aux politiques togolais, tout bord confondu. On le leur connait...

Interpellation politiqueou sécuritaire ?

Le Togo accueillela journée BRVM

P 5P 3

« Une mine d’or » à règlementer Secteur informel

Cela fait quelques semaines que le statut de l’opposition et notamment celui de chef de file de l’opposition, est entré dans une vigueur qui semble doper les énergies de Jean-Pierre Fabre à qui est revenu de droit le statut malgré les quolibets de certains de ses adversaires. Hier, c’était un courrier au Chef de l’Etat réclamant ci, avant-hier, c’était une autre missive réclamant des explications sur l’incarcération de tel ou tel autre opposant...

Élections localesNouveau front de luttepour l’Alliance nationale pour le changement

Deux jeunes décèdent à Eda Oba

P 3

Le chômage est un mal qui accable tous les pays du monde, surtout ceux d’Afrique dont le Togo. Ceci est dû au fait que les pouvoirs publics n’arrivent plus à satisfaire les besoins d’une couche de la population. Cette couche tire aujourd’hui l’essentiel des moyens de son existence dans toutes sortes de petits métiers issus ...

Page 2: Secteur informel « Une mine d’or » à règlementer

2 3TOGOMATIN – N° 0068 DU 29 FEVRIER 2016

La Neutralité Positive

Récépissé N° 0522/31/03/15/HAAC Edité par DIRECT MEDIA RCCM N° TG_

LOM 2015 B 1045BP : 30117 Lomé - Togo Tél : +228 22 25 02 23 /

90 15 39 77 / 97 87 12 42Facebook: togomatin

E-mail : [email protected] de la Presse: Casier N° 53

SiègeCacavéli: 04, Rue Satelit, 3e Mson avant

Groupe Cafper

Directeur de publication : Motchosso Kodolakina

Comité de rédaction : Carlos Amevor

Françoise DasilvaFreda Sefiamor

Rachidou ZakariAlexandre Wémima

Kossi Elom Balao

Responsable administrative: Gloria Léma Yagla

Chargée d’affaires:Dédé Babanawo

Graphiste: Eros Dagoudi

Imprimerie: St LouisDistribution :

Togomatin marketing

Tirages : (2000 exemplaires)

Nation

Rassemblés par Carlos Amevor

P 5

P 11

ContenuP 4

P 9 P 10

Ogou / Recyclage pour le maintien de l’ordre publicDes unités d’intervention en Maintien de l’Ordre

(MO) de l’escadron de la gendarmerie et de la Compagnie Républicaine d’Intervention (CRI) de la police de la région des Plateaux ont renforcé leurs capacités du 16 au 19 février à Atakpamé.

Ce recyclage répond aux instructions données par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à la hiérarchie de la sécurité et de la protection civile d’améliorer le savoir-faire des unités sur toute l’étendue du territoire national, selon une publication de l’ATOP.

Le formateur, le Lt colonel Fiawofia Doagbodzi Kodjo a indiqué que ces unités sont à même d’assurer l’ordre public dans toute situation avec professionnalisme pour répondre à l’attente de la population sur l’étendue du territoire.

Bas-Mono / Fête vodou « Pétatrotro » à Agomé-GlozouLes adeptes du culte vodou « Touléabo » d’Agomé-

Glozou, à 9 km au nord d’Afagnan dans la préfecture du Bas-Mono, ont célébré le 20 février 2016 leur fête annuelle « Pétatrotro ».

Si la cérémonie annuelle « Pétatrotro » marque d’une part la fin d’une année et le début d’une nouvelle, elle sert aussi d’autre part pour les adeptes de renouveler le vœu de fidélité et de loyauté à leur divinité à en croire l’ATOP.

Pour la circonstance, le président cantonal du culte vodou d’Agomé-Glozou, Hounon Gadessimé Hounkpè, a expliqué à l’assistance, l’importance que revêt le vodou dans la société en matière de la protection, de guérison des malades, de prospérité des affaires et autres. Il a convié les adeptes à l’union, à la solidarité en vue de préserver et sauvegarder le patrimoine culturel ancestral.

Vo / La commune de Vogan dans la prièreLa délégation spéciale de la commune de Vogan a

organisé le 21 février 2016 la deuxième édition de la prière d’intercession pour la ville de Vogan.

Cette prière placée sous le thème « la nécessité de l’unité », s’est déroulée en présence des autorités administratives, religieuses, traditionnelles, militaires, politiques et des pasteurs des églises chrétiennes de toutes dénominations représentées dans la préfecture.

Dans leurs prières d’intercession, les pasteurs officiant la cérémonie ont demandé à Dieu de bénir et de protéger les familles ainsi que tous les travailleurs, fils et filles de la préfecture et de la diaspora mais aussi la sagesse divine pour le Président, les ministres et les députés pour bien accomplir leurs tâches.

Cinkassé / Infos pour camionneurs du corridor Lomé-Ouaga Des camionneurs empruntant le corridor régional

Lomé-Ouagadougou se sont retrouvés les 20 et 21 février 2016 à Cinkassé au nord Togo en atelier de formation sur les instruments juridiques de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Selon l’ATOP, les participants ont été outillés sur les différents protocoles, décisions et règlements de la CEDEAO. Ils ont été instruits sur la libre circulation des personnes, le droit d’établissement et de résidence, le schéma de libération des échanges de la CEDEAO, la carte brune de la CEDEAO, la charge à l’essieu et le passavant, le règlement des litiges nés de l’application du SLEC, le traitement des marchandises exclues des avantage du Schéma de Libéralisation des Echanges (SLEC)

Yoto / Premiers pas du nouveau préfetLe nouveau le préfet de Yoto, Alibo Yawo, a

commencé par sillonner des structures de sa juridiction administrative afin de découvrir les locaux qui abritent les différents services et d’échanger avec les personnels.

En effet, quelques jours après sa prise de fonction le 12 févier dernier, le préfet Yawo a entrepris du 16 au 19 février 2016 une tournée de prise de contact avec les services publics et privés de la préfecture.

D’après l’ATOP, Le préfet s’est rendu dans les services déconcentrés de l’Etat, les parapublics, notamment la poste, la LONATO, l’OTR, TOGOCEL, la CEET et la TDE. Il a visité également les forces de l’ordre et de sécurité avant de se rendre dans les usines de cimenterie de WACEM et Scan-TOGO.

Les jeunes de Kétao peuvent désormais parler d’une seule voix. L’Association des Jeunes Engagés pour

le Développement de Kétao (AJEDK) a été présentée au public le 18 février 2016 à Kétao en présence des autorités locales. Le bureau élu a un mandat de trois ans renouvelable une seule fois.

Le bureau de l’AJEDK a pour mission d’œuvrer au bon fonctionnement des comités villageois de Développement (CVD), de lutter contre l’analphabétisme dans la localité, la violence sur toutes ses formes, le trafic des enfants ainsi que la pollution du canton de Kétao à travers des séances de sensibilisation.

Binah / Les jeunes de Kétao en association

Le football, sport le plus populaire sur la planète, a pris ces trois dernières décennies

une dimension et une place insoupçonnées dans les relations internationales. On s’en est davantage rendu compte à la faveur de la crise d’accusations, de contre-accusations et d’enquêtes judiciaires sur divers continents qui secoue la FIFA depuis le second semestre 2015. L’élection à la tête de la FIFA ce 26 février 2016 doit marquer un important tournant dans la vie de cette institution qui rassemble plus d’Etats membres que l’ONU. La crise de ces derniers mois vécue par cette institution basée en Suisse a laissé transparaître l’image d’une FIFA malade. La thérapie de choc à laquelle cette Association mondiale ne pourra se soustraire dans les prochains mois commande l’instauration d’une plus grande clarté et orthodoxie dans sa gestion. Sans l’opérationnalisation de cette réforme dans le management de la FIFA, les mêmes causes produiront les mêmes effets.Car, avec l’ampleur de la place qu’a prise l’argent dans la vie contemporaine et tout particulièrement dans le fonctionnement de la FIFA, il est inconcevable d’imaginer qu’une telle institution ne soit soumise à aucune influence de la politique et de la finance sur la planète. L’être humain en situation est toujours à la merci de toutes les formes de corruption. Il faut

Communiqué de PAX AFRICANAAller au-delà de la simple désignation de dirigeantsSports

toujours instaurer des garde-fous pour contrecarrer et planifier l’éradication de cette donne. Tôt ou tard, il faudra également conduire et mener une réflexion (en évitant de jeter la pierre à qui que ce soit) sur la position des statuts de cette institution autour de la non-ingérence des Etats (pourtant bailleurs des disciplines sportives sur leur territoire) dans les affaires intérieures de leurs Fédérations en crise, et membres de la FIFA. Continent incontournable dans le processus de désignation du principal dirigeant de la FIFA, l’Afrique ne doit ne plus se contenter de fournir un important contingent de talents au football international, tout en étant privée d’infrastructures sportives et de textes de gestion modernes. Le continent africain devra nécessairement se donner les moyens d’accompagner la dynamique de la nécessaire mue dans la gouvernance de la FIFA, au regard des énormes opportunités d’emplois bien rémunérés que peut offrir le secteur du football bien réglementé et bien géré dans une économie africaine. Fait à Lomé, le 26 janvier 2016

PAX AFRICANAFORUM PANAFRICAIN POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT

BP : 81530 Lomé – TOGO Tél. + 228 261 06 15 Fax. : +228 261 06 39

Union Africaine

Robert Mugabe offre 300 vaches

Lomé 30è ville où il fait bon vivrePas de quoi dormir sur ses lauriers

Aminata Zaaria ou l’autre manière de se mettre à nu

Eliminatoires CAN 2017Programmation des matchs Togo-Tunisie

UrbanisationPlus de jardins derrière l'hôtel Sarakawa

Page 3: Secteur informel « Une mine d’or » à règlementer

2 3 TOGOMATIN – N° 0068 DU 29 FEVRIER 2016

La Neutralité Positive

PolitiqueEd

ito

Hôtel Eda Oba

Jean-pierre Fabre

D’après une source très proche de la famille, les jeunes amoureux Fousena

– le nom de la jeune fille – et Ahmed, celui du jeune garçon, auraient quitté la maison sans informer leurs parents. Ils se seraient rendu à l’hôtel dans l’après- midi du samedi 27 février. Les parents des deux jeunes vont rester sans nouvelles d’eux jusqu’à ce que par surprise très désagréable, ils seront saisis par des responsables de l’hôtel de la mauvaise nouvelle aux environs de 18 heures.

« On ne savait pas où ils étaient, jusqu’à ce qu’on nous appelle pour nous dire qu’ils sont tous deux morts dans la piscine à Eda Oba», confie un membre de la

Drame à l’Hôtel Eda ObaDeux jeunes y décèdent dans des circonstances flouesLes corps sans vie d’un jeune garçon et d’une jeune fille âgés d’une vingtaine d’années ont été retrouvés le samedi dernier dans la piscine de l’hôtel Eda Oba à Lomé. La fille, un membre de la famille du Général Zakari Nandja, et le garçon, neveu de l’inspecteur des impôts Monsieur Ayewa seraient morts par noyade, selon des sources de l’hôtel.

famille du jeune homme.D’après les deux familles, les responsables de l’hôtel Eda Oba leur ont expliqué que la fille était en train de se noyer quand le garçon s’est jeté à l’eau pour tenter de la secourir. N’ayant pas tous deux des notions en natation, ils trouveront la mort par noyade. Cette hypothèse a du mal à rencontrer l’assentiment des familles éplorées. Car, selon elles, les premières analyses faites sur les corps, même quelque peu empiriques, n’indiquent pas la présence de l’eau dans les poumons. Que s’est-il au juste passé ? Selon toujours la famille, rapportant les propos des responsables d l’hôtel, les deux jeunes auraient dépensé pendant leur séjour une somme de 70 000

FCFA. A quoi toute cette somme a servi au juste ?Dans tous les cas, beaucoup de questions restent sans réponses pour le moment : Pour un hôtel aussi prestigieux, n’y avait-il pas de maitres nageurs au bord de la piscine ? Même en l’absence de maitres nageurs, n’y avait-il personne d’autre dans les environs immédiats de la piscine ? Est-ce sous l’effet de l’alcool que les deux jeunes tourtereaux ont été attirés par l’eau ? Etc. Autant de questions qui font que dans leurs douleurs, les deux familles ont de la peine à digérer le triste fait. Pour l’heure, les enfants ont été déjà enterrés. Mais quelle sera la suite du feuilleton ? Qui vivra verra.

TM

...Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Damehame Yark, a beau avancer que l’interpellation de l’opposant septuagénaire - Médecin vétérinaire de son état - est moins pour des mobiles politiques que sécuritaires, l’opposition refuse d’y croire. Elle est dans son rôle, et le ministre lui-même, encore moins ? D’ailleurs ce dernier, sur le sujet n’hésite pas à envoyer paître qui veut le déranger, Il se montre à la limite intraitable. Sans doute, c’est pour dire à ses adversaires que le domaine des Renseignements et des investigations de la Police comme de

la Gendarmerie répond à des principes de fonctionnement très propres et qui sont soumis à une certaine discrétion et silence contraires aux montées aux créneaux – peut-être mêmes aux verbiages - auxquels on assiste venant de l’opposition ou du pouvoir, sur des sujets politiques vaseux et divertissants de tous les jours. Comme le Ministre de la Sécurité l’avance – et si cela se trouve – aucun sacrifice n’est aussi immense si les questions sécuritaires venaient à être en jeu. Il en va de la quiétude, de la survie de tout un chacun. Et il faut bien que

l’Etat ait un rôle réel dans la protection et la sécurité de tous les citoyens.On aurait tous souhaité en savoir plus amplement sur cette interpellation, sur cette détention, car l’impression que l’on a est que des droits humains sont menacés, bafoués. Mais, il se trouve que l’un des grands dilemmes de notre temps reste, l’adéquation entre le respect des droits individuels, humains et les questions de la protection de tous les citoyens.L’actualité internationale n’a de cesse, ces derniers temps, de nous interpeller, d’une manière directe ou

indirecte sur ces questions de sécurité qui nous engagent tous à un moment. Même si d’une manière générale, les défis sécuritaires présents au plan international, de par leur nature, transcendent les moyens traditionnels affectés par les Etats surtout africains à cet effet. Chez nous, certains discours politiques, autant que certains événements ne sont pas sans placer, tout autant, cette institution au cœur de l’actualité nationale. Quoique les formes diffèrent, le lien causal est présent. Et vivement, bientôt les Elections locales !

Dieudonné Korolakina

Aujourd’hui, c’est un courrier mettant en garde contre les

élections sans réformes...décidemment, Jean-Pierre Fabre se plait bien dans son rôle, en multipliant des actions. Et son courrier, en date du 25 février à l’attention de Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et

Élections localesNouveau front de lutte pour l’Alliance nationale pour le changement Cela fait quelques semaines que le statut de l’opposition et notamment celui de chef de file de l’opposition, est entré dans une vigueur qui semble doper les énergies de Jean-Pierre Fabre à qui est revenu de droit le statut malgré les quolibets de certains de ses adversaires. Hier, c’était un courrier au Chef de l’Etat réclamant ci, avant-hier, c’était une autre missive réclamant des explications sur l’incarcération de tel ou tel autre opposant.

des Collectivités Locales, en est une preuve.... « Je rappelle que les élections locales au Togo ne peuvent se tenir en dehors des réformes institutionnelles, constitutionnelles et électorales prescrites par l’APG qui préconise d’ailleurs le « parachèvement de la mise en œuvre des 22 engagements souscrits par le gouvernement togolais

avec l’Union Européenne ». Dont l’organisation des élections locales. », souligne le courrier de Fabre.Confrontés à un manque de stratégie, les responsables de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre commencent à changer leur approche répressive en matière de recherches solutions politiques « au vide » que connaissent les Collectivités locales depuis plus de deux décennies. De quoi exécuter des projets et programmes de développement dans un Togo enrhumé qui cherche, en vain, des recours thérapeutiques appropriés, pour déboucher ses fosses nasales. Peut-être que le diagnostic est encore plus sévère, tant les Togolais, au-delà des chapelles politiques et idéologiques, sont déçus et désorientés par le retard du gouvernement qui tarde à apporter les traitements médicaux symptomatiques. En 2015, la principale réalisation de la politique togolaise aura été de réussir une élection présidentielle juste, équitable et sans heurts. Mais clairement,

par-delà cette réussite, l’urgence d’une équité et d’une justesse, sinon d’une justice, d’une gouvernance locale se fait sentir.

Cependant, il serait faux et démagogique de penser que tous les maux de notre pays résultent de cette gestion du pouvoir de l’UNIR et de ses alliés, l’UFC et les autres. La crise est plus profonde, qu’elle n’y parait, résultat de plus de 50 ans de problèmes non solutionnés, et de perte de l’initiative stratégique sur des questions d’intérêt national toujours arrimées aux lobbies financiers, à la destruction de notre bourgeoisie nationale, aux investissements non prioritaires, à une planification stratégique ajustée à des intéressants personnels.

Continuer à penser qu’il suffit de régler le problème des Locales pour que le Togo aille de l’avant, c’est caricaturer les complexités profondes qui empêchent notre pays d’aller vers le développement. C’est poursuivre cette démagogie d’une classe politique – ici et ailleurs – qui se plait dans les

promesses surréalistes. Pour le moment, nous n’en sommes pas à l’Election présidentielle. Mais le lien est évident entre ces enjeux électoraux présidentiels et locaux.En attendant, nous devons respecter ces chartes politiques ou non qui existent pour solliciter, les suffrages des Togolais.

Nous devons aussi rappeler – heureusement que ceci est connu – que les collectivités locales sont des instruments de développement local, au service de l’Etat central. Les réformes, ne devraient changer rien à cette architecture institutionnelle.

Ces collectivités locales restent un enjeu politique et économique indéniable. Il demeure qu’elles ont des limites dans le financement des projets prioritaires locaux, dans le recrutement de personnels…Or, on a beaucoup entendu des promesses fantaisistes comme si ces politiques ne savent pas faire la différence entre une Election Présidentielle et des Elections locales.

TM

Page 4: Secteur informel « Une mine d’or » à règlementer

TOGOMATIN – N° 0068 DU 29 FEVRIER 2016

La Neutralité Positive

4

International

Les magistrats

béninois

Robert Mugabe

N'kurunziza Jacob Zuma

Mamadou IssoufouHama Amadou

« Le président a donné 300 bovins à la Fondation de l’UA suite à une promesse qu’il avait faite l’année dernière lorsqu’il était président de l’UA, » a affirmé à l’AFP Kindness Paradza, qui dirige la commission parlementaire des affaires étrangères.« L’UA peut décider ce qu’elle veut en faire, » a ajouté le député, précisant qu’il s’agissait de la contribution du président à la Fondation de l’UA, dont l’objectif est de promouvoir son indépendance financière.

Ce don survient alors qu’un quart de la population du Zimbabwe est en état d’insécurité alimentaire et que le gouvernement a déclaré l’état de catastrophe naturelle dans plusieurs régions en raison de la sécheresse.

Le bétail, qui se trouve à Karoi, petite ville située au nord-ouest de la capitale Harare, a été offert au vice-président de l’UA Erastus Mwencha jeudi, lors

Union AfricaineRobert Mugabe offre 300 vachesLe président du Zimbabwe Robert Mugabe a offert 300 vaches à l’Union africaine (UA) pour aider l’organisation à devenir plus indépendante financièrement, a déclaré vendredi un député zimbabwéen.

d’une cérémonie dans le bureau de Robert Mugabe.

Robert Mugabe, qui a assuré la présidence tournante de l’UA jusqu’à fin janvier, a affirmé vouloir que le bétail « joue un rôle (…) pour faire continuer la fondation ».« Ça m’a frappé que personne n’ait jamais pensé à faire un don sous forme de bétail à l’UA, et puisque nous sommes un peuples d’éleveurs, pourquoi ne ferions-nous pas un don à l’UA sous forme de bétail? », a-t-il dit au Herald, le quotidien pro-gouvernemental.L’UA a remercié Mugabe dans un message sur Twitter qui saluait « son leadership exceptionnel montrant la capacité des Africains à financer le développement de l’Afrique ».Pendant son année à la tête de l’UA, Robert Mugabe, 92 ans, avait déploré la dépendance de l’organisation panafricaine au financement extérieur.

AFP

En mission pour le compte de l’Union Africaine, cette délégation de haut niveau

devrait se plancher sur plusieurs questions, notamment la mission de protection et d'interposition au Burundi, la Maprobu, même si le sommet de l’Union africaine avait arrêté un tel projet ensuite, la délégation était aussi attendue sur la relance du processus du dialogue. On se rappelle qu’au dernier sommet de l’Union africaine, le refus de certains Chefs d’Etat de donner un quitus à ce projet a donné une certaine confiance à Bujumbura, réconforté dans sa position du respect de sa souveraineté. Cette autre visite de deux jours au Burundi aura eu donc le mérite d’« enterrer » définitivement ce projet. A la place, ils proposent à l'Union africaine de porter à 100 le nombre de ses observateurs des droits de l'homme, ainsi que pour ses experts militaires « non armés».En ce qui concerne le dialogue, la délégation de haut niveau à certes appelé le médiateur ougandais à organiser le plus vite possible un dialogue inclusif, mais elle précise

Niger / Présidentielle et législativesLe K.O. n’a pas eu lieuIl l’avait clamé partout, et presque comme un slogan de campagne, le fameux « K.O. » scandé et repris par ses partisans qui y croyaient fermement, n’a finalement pas eu lieu. Ce vendredi après-midi, les résultats du premier tour que vient de proclamer la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) contraint le président Issoufou à un second tour face à son ancien allié emprisonné pour des crimes de droit commun.

Les résultats proclamés, en effet, par la Ceni Nigérienne donnent une certaine avance au président sortant

Mahamadou Issoufou avec 48% des voix, suivi d’Hama Amadou avec 17,7% sur une participation relativement élevée (66,7%).Quinze candidats étaient en lice. Derrière les deux postulants à la victoire finale, l’ancien Premier ministre Seini Oumarou a obtenu 12,11% des suffrages et l’ancien président Mahamane Ousmane 6,25%. Si on ajoute Amadou Boubacar Cissé, dit ABC (1,48%), les grands opposants qui ont promis de s’unir pour le second tour, ne pèsent pas plus de 40%. Un des arbitres pourrait être la surprise du scrutin, Ibrahim Yacouba (4,34%), exclu du parti du président Issoufou il y a quelques mois mais qui ne fait pas partie de la coalition de l’opposition COPA 2016.Pour un homme qui aurait fait sa campagne depuis sa cellule de Filingué, où il est détenu depuis son arrestation,

le 14 novembre 2015, Hama Amadou a bien surpris plus d’un. Une surprise que ses poches qualifient plutôt d’une évidence. Pour le porte-parole du Moden Fa Lumana de Hama Amadou, il s’agit d’un soulagement mais pas une surprise. Ils étaient confiants que le président sortant n’allait pas être élu au premier tour. Pour eux donc, c’est une première victoire.Le second tour s’annonce donc bien serré. Car même s’il existe une différence de voix de plus de 1,4 million entre les deux finalistes, le camp d’Hama Amadou est assez confiant et compte sur la maturité du peuple Nigérien pour réaliser véritablement l’alternance en 2016. Mais pour le camp présidentiel, le ballotage est « hyper favorable », et il serait vraiment difficile au camp d’en face de rattraper leur retard, étant entendu qu’ils disposent déjà d’une majorité absolue de plus de 90 députés à l’Assemblée nationale, selon les mêmes résultats de la Ceni.

TM

Burundi / Sortie de criseUne solution qui fait l’affaire du pouvoirLa visite des 4 chefs d’Etat Africains au Burundi, perçue par une grande partie de la classe politique burundaise comme une lueur d’espoir, s’est soldée par une sorte de solution. Si le pouvoir en place s’en frotte les mains, une bonne partie de l’opposition estime en revanche, qu’il s’agit d’un autre échec pour l’issue de la crise.

que ce sera avec « les acteurs importants » de la crise, comme le veut le pouvoir.

En somme, il s’agit d’une visite qui n’aura rien apporté de nouveau, si ce n’est que valider les options et les exigences du pouvoir en place. Un constat que partage le Conseil national pour le respect de l'accord d'Arusha et de l'état de droit au Burundi (Cnared) avec lequel Bujumbura a toujours refusé de dialoguer, car étant accusé d’être derrière les violences dans ce pays.

Alexandre Wémima

Les magistrats réunis en assemblée y voient encore des mains obscures du pouvoir en place qui ne lésine

pas sur les moyens pour placer ses pions. Et cela, les magistrats Béninois montrent leur désaccord et espèrent, par cette déclaration, barrer la route à cette Commission de plus en plus soupçonnée partiale. Face au silence observé par cette institution vis-à-vis des dénonciations de la liste publiée, et après saisine de la Cour

Benin/Présidentielle 2016Les magistrats dénoncent les violations de la CENA

constitutionnelle par certains magistrats omis, l’UNAMAB lance un ultimatum à la CENA qui expire ce 1er mars 2016. Passé ce délai, si les nombreuses violations des dispositions du code électoral ne sont pas corrigées, elle « sera dans la triste obligation de demander à ses membres de se retirer du processus électoral pour éviter à la magistrature d’être coupable d’une élection peu respectueuse du code électoral ».

A. W

Alors que l’alinéa 3 de l’article 28 du code électoral dispose que « le coordonnateur est désigné prioritairement parmi les magistrats encore en exercice ou à la retraite », la CENA, comme en 2015, a écarté certains magistrats-candidats aux fonctions de coordonnateurs d’arrondissement au profit de partisans sans profil requis.

Nkosazana Dlamini-Zuma

Page 5: Secteur informel « Une mine d’or » à règlementer

TOGOMATIN – N° 0068 DU 29 FEVRIER 2016

La Neutralité Positive

5

Centre d'élevage

Siège de la BRVM

Lomé, la capitale

Site d'exploitation de phosphate au Sénégal

Economie

La journée BRVM, s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la culture boursière au sein de l’Union

économique et monétaire ouest africaine. Elle vise, entre autres, à mieux faire connaitre l’environnement de la bourse et ses opportunités aux entreprises, et aux particuliers.

Pour Bertrand Bodet, le directeur de l’antenne togolaise de la BRVM, « ce sera une fois de plus un lieu où la BRVM va développer plusieurs concepts (ateliers) liés à la bourse et au marché financier pour la culture et le bonheur des entreprises togolaises ».

La BRVM est la place financière commune des huit Etats membres de l’UEMOA. En 2015, elle s’est hissée au rang de première bourse africaine en termes de progression de son indice de toutes les valeurs cotées.Une performance liée d’une part, à la

Lomé 30è ville où il fait bon vivrePas de quoi dormir sur ses lauriersGrande était la « joie » pour certains observateurs de savoir qu’il fait bon vivre au Togo qu’ à Abidjan, Lagos, ou toute autre grande ville développée d’Afrique. Mais à bien voire, cette nouvelle devrait être prise pour un appel à faire mieux que les 29 premiers pays.

Le classement 2016 de la qualité de la vie réalisé par le cabinet Mercer a classé le Togo, 30è ville africaine où il fait bon

vivre. Selon le classement, Port-Louis est la meilleure ville où il fait bon vivre en Afrique. Il arrive à la 83è rang mondial sur un total

de 230 villes. À l’échelle africaine, il est talonné par les villes sud-africaines de Durban (85è au plan mondial), du Cap (92 è) et de Johannesburg (95è).Viennent ensuite Victoria (97è au plan mondial), Tunis (113è), Rabat (116è), Casablanca (126è), Windhoek (131è). Gaborone (142è), la capitale du Botswana, ferme le Top 10 africain. Les capitales du Yémen (Sanaa), de Centrafrique (Bangui) et d'Irak (Bagdad) sont quant à elles les villes proposant la moins bonne qualité de vie.Le classement de Mercer se base sur 39 critères répartis sur 10 grandes catégories: l'environnement politique et social, l'environnement économique, l'environnement socioculturel, les considérations médicales et sanitaires, les écoles et l'éducation, les services publics et le transport, l'infrastructure urbaine, les loisirs, les biens de consommation, les logements et enfin, l'environnement.

Rachidou Zakari

Millenium Challenge Corporation Une mission d’évaluation attendue à Lomé Aujourd’hui, le Togo attend la visite d’une mission du Millenium Challenge Corporation (MCC) qui aura à séjourner au pays jusqu’au 3 mars prochain. Objectif de la mission, évaluer le niveau d’accomplissement des critères d’éligibilité du Togo.

Le Togo va bénéficier cette année du programme de seuil (Threshold) qui lui permettra d’atteindre plus rapidement

le ‘compact’ dont l’enveloppe peut atteindre 400 millions de dollars d’aide. Avec le programme Threshold le pays peut

bénéficier de plusieurs dizaines de millions de dollars sous forme de dons.La mission attendue à Lomé va rencontrer le Gouvernement, et autres organisations publiques comme privées togolaises. Ces rencontres vont permettre d’identifier les priorités.Le Millennium Challenge Account est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement, les pays en bénéficiant peuvent recevoir des aides se chiffrant à plusieurs centaines de millions de dollars.

TM

ÉlevageLe Ghana veut limiter ses importations de volailles Les Autorités ghanéennes ont confié la semaine dernière leur volonté de réduire les importations de volailles au Ghana.

Cette politique, selon le Ministère de l’alimentation et de l’agriculture, vise à limiter la dépendance du pays vis-à-vis

des producteurs internationaux.Selon les statistiques du ministère, l’offre locale ne satisfait que 42% de la demande

nationale, laissant aux importations européennes et américaines le soin de combler le déficit. Au cours d’une sortie au port de Tema, le Dr Hannah Bissiw Directeur de Cabinet du Ministère de l’alimentation a réitéré l’engagement du gouvernement à imprimer une nouvelle dynamique au secteur agricole.Cette décision par ailleurs vise non seulement à protéger les consommateurs des mauvais produits importés souvent saisis par les services douaniers. «Cette politique fait partie d’un ensemble de mesures que nous mettons en place pour nous assurer d’un futur où nous n’importons pas du chômage tout en exportant des emplois, mais où nous créons des emplois dans notre pays par le renouveau de l’industrie de la volaille», a confié le Dr Hannah.

ZAK JAY

Sénégal/phosphate La production a grimpé de 32% en 2015Selon la Direction de la prévision et des études économiques, la production de phosphate du Sénégal augmenté de 31,8% en 2015. Un boom donc pour l’économie sénégalaise.

Ce pourcentage a été étudié en comparaison au taux de production à la même période en 2014. Alors que la

production de phosphate était en 2014 de 942 900 tonnes, celle de 2015 a été évaluée à 1 242 800 tonnes soit une augmentation de 299 900 tonnes.

Cette hausse est en grande partie due à la production de phosphate de calcium qui se s’élève à 1 062 000 tonnes contre 752 200 tonnes en 2014 soit un pourcentage d’évolution de 41,02.Le Sénégal, qui fait partie des cinq premiers producteurs de phosphate d’Afrique avec des pays comme le Maroc, l’Algérie, l’Egypte et l’Afrique du Sud, produit 0,32% du phosphate mondial. Cette production est

en grande partie assurée par ICS, Industries Chimiques du Sénégal, principale entreprise d’exploitation du pays.

TM

BanqueStandard Chartered en perte de vitesse en AfriqueLa banque britannique, Standard Chartered, vient de livrer son rapport annuel 2015 faisant état d’une perte avant impôts de 109 millions de dollars en 2015 en Afrique subsaharienne, contre un profit de 673 millions l’année précédente.

Dans ce rapport publié par la banque, il a été noté une chute des revenus liés à la clientèle par des effets de change

défavorables ainsi que par la faiblesse des cours des matières premières. La baisse des revenus «net trading income» semble liée à un changement de méthode de valorisation sur certains titres financiers, souligne le rapport.

Résultat, en 2015, l’entreprise a réalisé 1,43 milliard de dollars de revenus. Un chiffre en très forte baisse (-21,7%) par rapport aux 1,84 milliard générés en 2014.Standard Chartered est active dans 14 pays subsahariens (tous anglophones à l’exception du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et de l’Angola), et représentent 25,2 milliards de dollars d’actifs.

La boite avait annoncé en juin dernier la suppression de 15.000 emplois afin d’économiser 2,9 milliards de dollars d’ici 2018, tout en restructurant ou en se désengageant d’actifs risqués estimés à 100 milliards de dollars.

TM

BourseLe Togo accueille la journée BRVM Placée sous le thème « Rôle du marché financier régional dans le financement et le développement des économies de l’UEMOA », la journée BRVM après avoir parcouru le Bénin et la Côte d’Ivoire, se tiendra le 15 mars prochain au Togo.

consolidation de la croissance en Côte d’Ivoire et dans l’ensemble de l’Union Economique et monétaire ouest africaine, et d’autres parts, aux perspectives de développement de la région qui la rendent attractive pour les investisseurs.

Z.J

Page 6: Secteur informel « Une mine d’or » à règlementer

TOGOMATIN – N° 0068 DU 29 FEVRIER 2016

La Neutralité Positive

6

Dossier

Une revendeuse à Lomé

Un jeune entrepreneur en friperie

« Une mine d’or » à règlementer Le chômage est un mal qui accable tous les pays du monde, surtout ceux d’Afrique dont le Togo. Ceci est dû au fait que les pouvoirs publics n’arrivent plus à satisfaire les besoins d’une couche de la population. Cette couche tire aujourd’hui l’essentiel des moyens de son existence dans toutes sortes de petits métiers issus de l’initiative privée, et qui constituent un cadre économique parallèle à l’économie formelle. Le nouvel élan de ce secteur et son apport à l’Etat exigent des restructurations. Togomatin vous propose un zoom sur le secteur informel au Togo, sa naissance, son évolution et les voies et moyens devant l’officialiser et le rendre serviable pour tous. … Dossier

Secteur informel

C’est un soir de mi-février et la nuit tombe progressivement à Deckon, le centre des affaires à Lomé. Une

marche le long du boulevard du 13 janvier en partant de l’immeuble Fiata jusque vers la banque BTCI, on observe la prouesse de certains vendeurs qui exposent divers produits, et d’autres qui optent de servir comme des vendeurs à la criée. Toutes ces activités sont des initiatives privées, elles ne répondent ou ne suivent aucune réglementation de la part des officiels et il convient de les grouper dans ce qu’on appelle généralement le secteur informel.Par définition, le secteur informel est l'ensemble des activités économiques qui se réalisent en marge de législation pénale,

Des initiatives personnelles à la mode

sociale et fiscale ou qui échappent à la comptabilité nationale. Autrement dit, c'est l'ensemble des activités qui échappent à la politique économique et sociale, et donc à toute régulation de l'État.

Sources du secteur informel

Le développement du chômage urbain, conséquence logique de la crise économique, s'est accompagné de l'émergence et de l'essor du secteur informel. C'est une question de survie de ces populations refusées par le secteur formel. Le secteur informel joue un rôle d'adoption des migrants et un rôle d'accueil des agents économiques exclus du secteur officiel. C'est une zone tampon entre le secteur traditionnel rural (le monde paysan ou le troc est roi) et le secteur moderne.La fin du troc a chassé la population rurale vers le secteur informel faute d'être captée par la fonction publique. La

Le secteur informel occupe une place non négligeable dans le développement de l’économie

nationale.Malheureusement, les microentreprises regroupées au sein de ce secteur n’ont pas de visibilité quant à leur contribution énorme à l’économie du pays.La Délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI) pense renverser cette tendance de manière à offrir plus de

Rendre le secteur informel plus visible dans l’économie nationale

visibilité à ce secteur. Pour se faire, l’institution a regroupé mardi des sommités venues des ministères, des organisations professionnelles, du secteur de la microentreprise, et de la société civile.Durant une journée d’assise, ces divers acteurs vont mettre au point un outil qui expose la nouvelle stratégie d’intervention du secteur traditionnel des microentreprises communément appelé le secteur informel. Ceci afin de lui ‘’permettre de jouer

pleinement son rôle de moteur de l’économie nationale’’, a expliqué M. OURO-BANG’NA Bouwèi, directeur général de la DOSI.Cette action en cours constitue la dernière

ligne droite du processus d’élaboration de la politique de développement du secteur traditionnel des microentreprises dont les bases ont été jetées depuis le 20 octobre 2010.

Togoinfos.com

Formaliser en douceur

Un acte uniforme révisé portant sur le droit commercial général a été adopté il y a cinq ans par l’OHADA

(l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires). Il prévoit la création d’un statut d’’entreprenant’.

C’est à dire un entrepreneur individuel, personne physique, qui, sur simple déclaration prévue dans l’acte uniforme, exerce une activité professionnelle civile, commerciale, artisanale ou agricole.Une formule destinée à séduire les acteurs du business informel, majoritaires au Togo.Sauf que ces derniers sont toujours très réticents au moins pour une raison, la crainte d’être obligés de payer taxes et impôts. Une réunion d’information est organisée jeudi à Lomé par le ministère de la Justice en coopération avec l’organisation de la

Francophonie pour préciser ce statut et ses avantages.‘Pour inciter le secteur informel à devenir formel, il faut leur offrir un régime fiscal très allégé. On sait que c’est la peur de payer les impôts qui maintient ces acteurs dans la

précarité’, explique Evelyne Afiwa Hohoeto, la secrétaire exécutive de la Commission nationale de l’OHADA.

L’idée des pouvoirs publics est d’amener progressivement à la formalisation par le dialogue et la concertation. Ne pas précipiter les choses, adapter la fiscalité aux réalités économiques, informer sur les avantages en matière de protection sociale, d’obtention de micro crédits, telle est la démarche envisagée.

Republicoftogo.com

divisibilité des produits, et leur demande évolutive en raison de la faiblesse de leur pouvoir d'achat, est un facteur qui renforce le couple vendeur/acheteur. Cette relation au-delà de sa fonction économique, favorise une convivialité absente dans le secteur formel ou les prix ne donnent pas lieu à des négociations.

La baisse sans cesse croissante du pouvoir des salariés exerçant dans le secteur moderne incite les ménages à rechercher des revenus complémentaires dans le secteur informel. L'adoption et la mise en œuvre des politiques d'ajustement structurel avec ses effets pervers (réduction des salaires, diminution des effectifs de la Fonction

publique, privatisation des entreprises d'État...) ont contribué à la dévalorisation du secteur public et donc au gonflement du nombre d'agents opérant dans le secteur informel.

Bref, il y a un dédoublement du secteur formel en secteur informel ou chaque activité dite "en règle" a une réplique. Tout se passe comme si l'économie de ces pays affiche deux faces. L'informel et le formel sont donc intimement liés, ne serait-ce que par la monnaie dont ils font un usage commun.En définitive, c'est l'impossibilité de l'État a répondre aux besoins fondamentaux de la population dans les domaines de l'emploi, de la santé, du logement et de l'éducation qui sont à l'origine du foisonnement du secteur informel.

CA

Discussions entre vendeur et clientes

Page 7: Secteur informel « Une mine d’or » à règlementer

TOGOMATIN – N° 0068 DU 29 FEVRIER 2016

La Neutralité Positive

7

DossierL’Office togolais des recettes mobilise

les femmes des marchés à payer leurs impôts. Des équipes de l’OTR

parcourent les marchés de Lomé depuis quelques jours.

Objectif : promouvoir le consentement volontaire à l’impôt et sensibiliser le

La sensibilisation au paiement des impôts secteur informel à évoluer. Cette tournée donne pour la première fois l’occasion aux chefs de division des secteurs d’aller à la rencontre des commerçants des marchés de la capitale. Dans les marchés, les commerçants écoutent. Mais ils soulèvent aussi certaines interrogations.

Rfi.fr

Le Togo connaît depuis 1984 une forte récession économique. Dans ces conditions, le problème de

subsistance en milieu urbain se pose avec acuité. L’augmentation du nombre des jeunes vivant dans la rue est indice de la détérioration des conditions de vie en ville.Jusqu’à présent, c’est le secteur informel qui absorbe les nouveaux actifs et assure leur maigre subsistance et leur intégration sociale. Mais malgré son ouverture, ce secteur (70% des actifs à Lomé) reste inaccessible aux plus pauvres et aux plus marginalisés.

Il s’agit de diversifier et de développer le

Promotion du secteur informel à Lomé

secteur informel afin qu’il maintienne sa capacité d’absorption. L’AATM (Association d’aide aux artisans du tiers-monde), après une étude approfondie du secteur informel au Togo, a conclu à la nécessité d’initier ou de développer des petits crédits informels liés à des actions de formation et de sensibilisation aux métiers de l’artisanat ainsi qu’à une promotion de l’innovation.L’objectif général du projet est de favoriser l’intégration des plus pauvres au secteur informel en facilitant leur accès à ces activités. Mais il faut favoriser l’installation de nouveaux opérateurs sans appauvrir l’ensemble du système. Cela peut se faire d’une part en améliorant la rentabilité des activités du secteur informel et d’autre part en élargissant le marché propre du secteur informel, c’est-à-dire en améliorant sa capacité à concurrencer le secteur moderne, notamment d’importation.

Trois types d’actions ont été réalisés:

-l’installation chaque année dans une activité informelle d’une centaine de jeunes femmes à l’aide de petits crédits.-l’amélioration des revenus d’une soixantaine d’entrepreneurs grâce à une formation adaptée

-la pré-installation d’une trentaine d’apprentis avec un système d’ateliers-épargne.Le petit crédit d’installation a été une solution adéquate pour l’ensemble des bénéficiaires. Le taux de recouvrement est de 97% mais avec un dépassement des périodes d’amortissement prévues.

Le mécanisme d’octroi des petits crédits a été accompagné d’un volet d’ation sociale pour limiter le plus possible les difficultés dues à l’extrême précarité économique des bénéficiaires de prêts (assistance médicale, prévention du paludisme, planning familial, constitution d’épargne, etc.)

Tous les artisans suivis par le programme bénéficient d’un perfectionnement ou d’une formation complémentaire. Le projet incite d’autre part les artisans bénéficiaires à assurer à leur tour la formation en apprentissage gratuit de jeunes en difficulté.L’action "innovations" a permis de sensibiliser les artisans au concept de

"qualité" pour les aider à assurer une production régulière correspondant à des normes spécifiques afin de pouvoir présenter des produits adaptés à la demande extérieure et concurrentiels pour affronter les productions d’Asie ou d’Amérique latine.Intérêts et limites du projet: les groupes urbains défavorisés sont difficilement repérables et accessibles. De plus, avec eux, on entre souvent dans un système d’assistance permanente, réduit parfois à des actions de charité ou de distributions diverses. L’intérêt de ce projet est qu’il s’agit véritablement d’actions de développement. Le programme "petits crédits" a répondu à un besoin manifeste des femmes et a permis d’améliorer sensiblement leurs revenus. Mais cette amélioration reste fragile et trop dépendante de la conjoncture.

L’accès au crédit doit-il demeurer permanent? Quel mécanisme pourrait permettre de dépasser le niveau précaire de subsistance? Par ailleurs, l’installation de jeunes artisans défavorisés ne résout pas le problème de leur accès au marché. Celui-ci ne peut se faire que par une qualité d’exécution supérieure qu’ils pourront acquérir avec des actions de formation et de perfectionnement, actions qui nécessitent des moyens importants. Un passage de l’informel au formel sera sûrement nécessaire pour créer une structure durable d’assistance et d’octrois de crédits aux artisans. Une des difficultés de ce projet "Echoppe" est que les bénéficiaires issus du secteur informel sont inorganisés et dispersés géographiquement.

Base.d-p-h.info

Le chômage est un mal qui accable tous les pays du monde, surtout ceux d’Afrique dont le Togo. Ceci est dû au

fait que les pouvoirs publics n’arrivent plus à satisfaire les besoins d’une couche de la population. Cette couche tire aujourd’hui l’essentiel des moyens de son existence dans toutes sortes de petits métiers issus de l’initiative privée, et qui constitue un cadre économique parallèle à l’économie moderne.

Ce cadre économique en perpétuel développement est connu aujourd’hui sous le nom de secteur informel. Il attire de gens à la recherche d’emplois dans le secteur moderne de l’’économie. Bon nombre d’entre eux ayant vu leur espoir déçu y trouve refuge. Les emplois du secteur informel se retrouvent dans les trois grands secteurs classiques de l’activité économique à savoir le secteur primaire (fourniture de matières premières), le secteur secondaire (fourniture de produits manufacturés), et le secteur tertiaire (fourniture de services).

Les caractéristiques du secteur informel

Le secteur informel bien qu’il soit basé dans les villes est en réalité une transplantation des compétences rurales qui, à l’analyse se révèlent comme des aptitudes socio-professionnelles d’anciens temps transmise de génération en génération.Le caractère socio-culturel de ce secteur est évident et il n’est guère surprenant que l’on y trouve un sens de la solidarité et de la parenté particulièrement marquée : c’est précisément là que réside son dynamisme. Les travailleurs du secteur informel manquent de moyens de gestion efficace.Le secteur informel dans le contexte socio-économique du TogoTout comme dans les autres pays, le secteur informel connait ces derniers temps un essor non négligeable au Togo, d’où la nécessité de trouver la place exacte de ce secteur dans notre économie et les différentes thèses face à ce secteur.

L’avenir du secteur informel au Togo

Si le secteur informel constitue un lieu du développement de l’initiative privée, il n’en demeure pas moins qu’il soit une étape transitoire vers l’économie moderne.

• Le secteur informel lieu de développement de l’initiative privé

Le secteur informel regroupe des activités nées de l’initiative privée. En effet, ce sont les agents économiques eux-mêmes qui créent leurs propres activités. L’entreprise est souvent gérée par son initiateur et parfois avec l’aide de certains membres de la famille. Les activités de ce secteur se créent selon les besoins et peuvent être saisonnières (exemple la vente des fruits).La décision de produire un bien ou un service dépend de plusieurs motifs : le motif le plus avancé est la satisfaction d’un besoin

Le secteur informel et son avenir

ou d’une demande mal satisfaite dans un milieu donné.Pour développer leurs activités, les opérateurs du secteur informel font appel à leurs propres fonds et contractent éventuellement de crédits à court terme auprès des parents, des fournisseurs et des amis. Les agents les plus entreprenants ont recours aux tontines et aux intermédiaires financiers de type mutualiste, aux projets régionaux ou aux ONG.Un appui apporté aux entreprises du secteur informel accroit leurs ressources et leur conduit progressivement vers le secteur moderne.

• Le secteur informel : une étape transitoire vers l’économie moderne

En dépit des difficultés que rencontrent les activités du secteur informel et nonobstant le fait que les comptes nationaux, le secteur informel occupe une place importante dans l’ensemble des activités de nombreux pays dont le Togo.Le secteur informel, loin de favoriser l’évasion fiscale et de porter ainsi préjudice au secteur formel qui assume toute la charge de la taxation constitue plutôt le cordon ombilical entre l’économie informelle et l’économie moderne.Pour amener progressivement le secteur informel vers le secteur moderne, les pouvoirs publics doivent revoir les règles qui régissent le secteur moderne :

* Formalité d’usage à la chambre du commerce et d’industrie du Togo, au ministère du commerce et des transports.

* Fiscalité : taux élevés des impôts

Le nouvel élan du secteur exige de ses opérateurs une formation devant inclure efficacement les pratiques de gestion et les techniques de production nécessitant un appui financier adéquat. Ce constat nous amène à préconiser une aide aux artisans, aux petits producteurs et prestataires de services à des conditions préférentielles pour leur installation et pour la promotion de petites activités économiques.

Conclusion

Le secteur informel qualifié de secteur non structuré est non seulement mal organisé, mais connaît beaucoup de difficultés pour le financement de ses activités. L’entrepreneur de ce secteur est une personne qui n’intègre pas le calcul économique dans ses activités. Sa comptabilité est rudimentaire ou inexistante. Dans ces conditions le secteur informel risque de perdre son rôle de supplément de l’Etat dans la création des emplois.Pour qu’il puisse vraiment être intégré au processus de développement économique, une intervention de l’Etat s’avère nécessaire sinon indispensable.

Merveilleux-conseiller.over-blog.com

Un étalage de pagnes

Instalation d'un vendeur de brochettes à Lomé

Page 8: Secteur informel « Une mine d’or » à règlementer

TOGOMATIN – N° 0068 DU 29 FEVRIER 2016

La Neutralité Positive

Détente

Que vous rappele cette image?

Les bons plans et les bonnes adressesOU MANGER A LOME?

RESTAURANTS AFRICAINS

RESTAURANTS ASIATIQUES

DECORATIONS MUSCULATION / MASSAGE

YVES LAMBONI (Ki nésithérapeute); Tél: 90 03 79 10 GYM CENTER (Qtier Nyékonakpoè, Avenue Joseph Strauss) ; Tél : 90 04 76 60GYM GHIS PALACE (Qtier Baguida) ; Tél : 22 71 49 70

DR THIERRY CASTANET ; Tél: 90 97 15 15DR CORINNE JOULIN-KARKA ; Tél: 22 23 46 77CLINIQUE BIASA; Tél: 22 21 11 37CLINIQUE SAINT-RAPHAËL; Tél: 22 25 92 77CLINIQUE DE L’AEROPORT; Tél: 22 26 90 12CHU TOKOIN; Tél: 22 21 25 01CHU CAMPUS; Tél: 22 25 47 39 / 22 25 77 68HORLOGE PARLANTE; Tél: 116PROTECTION DE L’ENFANCE; Tél: 111 / 22 20 45 10SPECIALE INFO SANTE; Tél: 80 00 00 11

COURRIER EXPRESS

DHL (Qtier Nyékonakpoè, 15 78 ; Bd du 13 Janvier, Galerie Tountouli ) Tél: 22 21 68 51EMS TOGO (Tél: 22 26 70 51)FEDEX (276; Bd du 13 Janvier, immeuble FIATA; 1e étage) Tél: 22 21 24 96TOP CHRONO (Assiganto; Av Sylvanus Olympio) Tél: 22 21 73 68SDV EXPRESS (Rue du commerce) Tél: 22 22 41 26

OPERATEURS TELEPHONIQUESMOOV :Tél. 22 20 13 20TOGO CELLULAIRE : Tél. 22 22 66 11TOGO TELECOM : Tél. 22 21 47 14

SANTE GENERALISTES

TOGO MOTO CROSS (Face au Golf club d’Agoè Nyivé) ; Tél : 90 17 95 07L’AFRICLUB (Qtier : Kégué entre CHR et la FTF) ; Tél : 92 52 24 40

MOTO & KARTING

INFOS UTILES

Photo du jour

COUTURE STYLISME

Où DORMIR A LOME?

CANTINE DE L’IBIS HÔTEL (Qtier Administratif derrière l’Hôtel IBIS) ; Tél : 90 08 52 54VIVI ROYALE (Qtier Nyékonakpoè, Rue des Moussons) ; Tél : 22 22 20 27 / 99 22 20 76NOPEGALI VIP (Bd du 24 Janvier en face de la BTCI) ; Tél : 22 22 94 00

BEIJING (Qtier Kodjoviakopé, Bd du 13 Janvier) ; Tél : 22 21 51 41CHINA TOWN (Qtier Kodjoviakopé, Bd circulaire) ; Tél : 22 22 30 06

RESTAURANTS LIBANAISLA TERASSE (Qtier Dékon, Bd du 13 Janvier) ; Tél : 90 12 12 12NUIT D’ORIENT (Qtier Nyékonakpoè, Bd du 13 Janvier) ; Tél : 22 44 68 96

.CREDANIAH (Djidjolé) Tél : 90 16 37 60

.DESMO DESIGN (Quartier Forever) Tél : 90 04 16 78

.EAMOD AYANICK (Qt: Nukafu) Tél : 99 47 05 95

.GALERIE CONFORTIUM (Bd 13 Janvier): Tél : 22 21 99 90 / 22 20 25 26.ENVERGURE (Tél : 90 10 39 01/22 56 82 80) .T.M.B SA (Tokoin St Joseph ) Tél : 22 21 06 77

HÔTEL BALKAN (Qtier Hédranawé) ; Tél : 22 61 30 63HÔTEL LA LINETTE (Agbodrafo); Tél : 22 32 34 32HÔTEL LE LAC (Agbodrafo) Tél: 22 21 08 10 LE MERLOT (Qtier Kassablanca) Tél : 22 21 11 21 RESIDENCE DES TROPIQUES Tél: 22 26 66 18

Pharmacies de gardedu 22 au 29 /02/ 2016

La morale ratée

8

BOURLEVARD (Bd du 13 Janvier 0 Dallassâmes), Tél : 22 216549BON PASTEUR (38 Av de la libération), Tél : 22 21 13 67DEO GRATIAS (Derrière le siège ECOBANK, Kotokou Kondji), Tél: 22 21 83 31 AMESSIAME- Bè (Marché de Bè), Tél : 22 21 49 74 ADJOLOLO (58, Rue Franz Joseph Strauss), Tél: 22 21 05 13MAIRIE (Face Mairie), Tél 22 21 26 39 N.D. DE LA TRINITE (20 Bd. De la Paix, à côté de Super Taco), Tél: 22 21 27 80SOURCE DE VIE (Face collège Protestant), Tél : 22 22 45 71GBOSSIME (Face marché Gbossimé), Tél: 22 22 50 50YEM - BLA (258 Avenue Akéi, En face de la résidence), Tél : 22 26 76 51KOUESSAN (En face du stade de Kégué), Tél : 23 20 04 57AEROPORT (Rue de l’aéroport SITO), Tél: 22 26 21 22BETHEL (Route d’Adidogomé) , Tél: 22 25 23 70LA REFERANCE (Adidogomé à coté du bar Madiba), Tél : 23 20 24 15 BONTE (Route de Ségbé Adidogomé : face station Sanol), Tél : 92 94 84 40DJIDJOLE (Djidjolé) ; Tél: 22 25 65 12DELALI (Agoè cacavéli face cour d’appel), Tél : 22 25 06 90 VERTE (face école du parti Klikamé), Tél : 22250326OSSAN (Ets Limousine), Tél : 23 38 44 25DES ROSES (Vakpossito, Face l’entreprise de l’union), Tél: 22 37 38 12ST ESPRIT (Agoè nyivé Kégué face CEG Agoè Est), Tél : 22 40 29 06 ENOULI (Station d’Agbalépédogan), Tél: 22 25 90 68ST ESPRIT (Agoè nyivé Kégué face CEG Agoè Est), Tél : 22 40 29 06 EXELLENCE (Agoè Démakpoe Voie CEDEAO), Tél : 22 51 77 87ST MICHEL (Agoè nyivé entre Brasserie BB et l’espace TELECOM), Tél : 22 51 70 22MAINA (Agoè Assiyéyé axe Zanguéra à 300 m du carrefour bleu), Tél : 22 33 65 34ABRAHAM (Agoè Logopé Kossigan), Tél : 22 50 10 00DESTIN (A coté de l’agence ECOBANK de Baguida), Tél: 22 41 15 41LA FLAMME D’AMOUR (Agodéké, rout d’Aného), Tél : 22 45 70 14

Le rire et ses vertusLe rire est un comportement réflexe, exprimant

généralement un sentiment de gaieté. Le rire est essentiellement causé par l’humour, le chatouillement ou le rire lui-même. Paradoxalement, le rire est étroitement lié à son contraire émotionnel, les pleurs, avec qui il peut parfois se retrouver mélangé. Dès notre plus jeune âge, on rirait jusqu’à 300 fois par jour, sans raison, par pur plaisir. À l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jourCe n’est pas parce qu’on rit que c’est drôleIl ne faut pas croire que nous rions uniquement lorsque c’est drôle. Au contraire, cela ne serait le cas que 1 fois sur 10 (selon le neurobiologiste Robert Provine)

(Stéphane)I / Psychologique Le rire dans les hôpitaux

Il a fallu attendre les années 70 pour que les bienfaits du rire sur le stress, le sommeil, la douleur soient précisés et expliqués scientifiquement. Tout a commencé aux Etats Unis avec l’histoire de Norman Cousin. Atteint d’une spondylarthrite ankylosante (maladie qui atteint la colonne vertébrale), ce journaliste américain était perclus de douleur et cloué dans un fauteuil roulant. Un jour, regardant la télévision, il tombe par hasard sur un film comique qui le fait rire, ce qui a pour effet de lui faire oublier ses souffrances pendant un instant. Il renouvelle l’expérience jusqu’à sa guérison, qu’il raconte dans un livre célèbre outre atlantique : « la volonté de guérir ». En effet, le rire a un pouvoir guérisseur. Tout d’abord le rire stimule la sécrétion d’endorphines, des opiacés naturels (opiacés : produits dérivés de l’opium), qui euphorisent et permettent d’atténuer temporairement la douleur, le stress et les angoisses. De plus, le rire déclenche dans le corps une onde musculaire, sorte de gymnastique douce qui tout à tour permet de contracter et décontracter les muscles.

(Théo)

Le rire est causé par le comique, principalement l’humour.Le rire est réputé être contagieux ! Testez vous-même : Quand le rire est déclenché la première fois, il aura tendance à être déclenché plus facilement par la suite.

Différents types de rire :. Le rire nerveux est une accumulation de tension qui se relâche pour éviter la panique. Proche de lui, le fou

rire est un rire incontrôlé, et qui dure bien au-delà du rire classique.. Le rire jaune est en fait un rire forcé ou un faux rire, qu’on utilise quand on veut se faire bien voir, alors qu’on n’a pas envie de rire.. Les rires en boîte sont des rires enregistrés utilisés dans le monde du spectacle pour déclencher le rire chez le spectateur.

Mais le rire ne se résume pas à cela.Après avoir réfléchit au sujet, j’en ai retiré plusieurs caractéristiques principales:– Tout d’abord, que le rire soit le signe de la joie comme les pleurs sont le symptôme de la douleur, quiconque a ri n’en doute pas.Comme nous ne pleurons que de ce qui nous afflige, nous ne rions que de ce qui nous égaye: certains ont prétendu que le rire nait de l’orgueil, qu’on se croit supérieur à celui dont on rit. Mais la fierté ne fait pas le rire; un enfant qui rit de tout son cœur ne s’abandonne pas à ce plaisir parce qu’il est orgueilleux.Quiconque rit éprouve une joie gaie dans ce moment là, sans avoir un autre sentiment.Mais toute joie ne fait pas rire, les grands plaisirs sont très sérieux.– Par ailleurs, je pense qu’on ne peut pas rire d’autre chose que de ce qui est proprement humain.

Un père et son fils préparent un coq volé quand un

visiteur arrive. Le père retient le visiteur à la porte tandis que le fils à la cuisine remarque qu’il n’y a pas de sel dans la sauce. Comment demander alors du sel à son père sans attirer l’attention du visiteur? Alors le fils s’adresse à son père en disant: Père, pourquoi me regardes-tu comme un coq au feu sans sel? Le père ayant vite compris, répond : C’est parce que tu es vilain comme le sel dans le tiroir… Juste pour vous faire rire. Bon début de semaine

Page 9: Secteur informel « Une mine d’or » à règlementer

TOGOMATIN – N° 0068 DU 29 FEVRIER 2016

La Neutralité Positive

Arts & Culture

Mouniath Adegbola

Des outils pastoraux en pays kabyè

Aminata Zaaria

Par Kangni Alem

v Lire

9

La disparition de la journaliste, chroniqueuse et écrivaine Sophie Dièye, plus connue sous le

pseudonyme d’Aminata Zaaria a mis en émoi le monde des médias et des lettres du Sénégal. Elle était l’auteur d’un roman qui m’avait troublé en son temps, La nuit est tombée sur Dakar, paru en 2004 aux éditions Grasset à Paris. L’histoire d’une tromperie monumentale entre un toubab et une jeune fille de 17 ans qui rêvait du prince blanc! Les premières phrases de ce premier roman étaient fortes: « Je sais que je risque les flammes de l’enfer, mais je suis prête à tout pour échapper à la pauvreté. Et puis, le Bon Dieu tiendra peut-être plus compte des supplices subis ici-bas que de mes pêchés. Il suffira de Lui expliquer

Aminata Zaaria ou l’autre manière de se mettre à nuque j’en avais marre de la médiocrité ambiante pour qu’il m’accorde sa grâce infinie. Ainsi, le jour du jugement dernier, Il ne m’enverra pas dans les braises où cuisent les femmes qui ont eu des rapports sexuels avec des hommes qui boivent de la bière, mangent du porc et refusent de jeûner durant le mois sacré. » On a cru qu’elle racontait sa vie (mais au fond, qu’est-ce que j’en sais?), alors qu’elle avait écrit un roman, mais elle était femme, vous savez, et lorsque femme dis « je », et parle de choses crues, les lecteurs deviennent fous et laissent libres cours à leurs fantasmes.

A une autre époque, l’écrivain américain Allen Ginsberg, dans l’idée d’expliquer ce que c’est que la nudité de l’écrivain, s’était mis à poil en public à Londres. C’était en 1957, lors d’une lecture publique, quelqu’un avait lancé dans le public à l’endroit de Ginsberg, « qu’est-ce que vous entendez par nudité? » Ginsberg avait alors, simplement, enlevé ses habits, et avait mis au défi son interlocuteur d’exposer à son tour ses sentiments et sa nature réelle en se mettant à nu comme lui. L’anecdote a été rapportée par la romancière Anaîs Nin, laquelle n’a pas précisé si Ginsberg avait gardé son caleçon ou avait exhibé jusqu’à ses bijoux de famille. Aminata Zaaria aussi est allée très loin dans la mise à nu de soi, par roman interposé. A tel point, m’a raconté l’intellectuel mauritanien Bios Diallo, qu’un jour dans la ville du Mans, alors qu’elle venait de présenter son roman, lequel relate les aventures d’une jeune fille obligée de se prostituer pour survivre, un homme dans le public (un toubab) s’était approché d’elle pour lui demander si toutes les choses

sexuelles qu’elle avait racontées, elle les faisait encore? « Non, non » avait répondu une Aminata surprise, qui était pourtant aux bras de son mari, le metteur en scène français Lucio Mad. « Dommage », aurait conclu l’homme, avant de s’éloigner. Il y a des mises à nu romanesques qui vous poursuivent, surtout lorsque vous êtes une femme comme Aminata, comme Ken Bugul, etc. Des années durant, je me suis demandé pourquoi Zaaria n’avait pas écrit un autre roman… La vie l’avait rattrapée, semble-t-il, la mort de son mari qui l’avait paralysée, son diabète découvert sur le tard… Quelque fois, j’avais eu la chance de lire ses chroniques dans la presse sénégalaise. L’esprit était là, la franchise aussi. Et même si je ne la connaissais que de loin, je lisais entre les lignes que j’avais affaire à une femme entière, dont la vision du monde n’était pas celle que l’on attend souvent des femmes sur ce continent.

Aminata Zaaria est morte. La grande nuit est donc vraiment tombée sur une figure atypique du grand Dakar. La nuit est tombée pour couvrir à jamais la nudité réelle ou feinte d’une romancière qui n’était pas n’importe qui. C’est Léo Ferré qui chantait avoir reçu un coup de fil de la mort. Celle-ci s’adressant au chanteur au téléphone lui avait déclaré, avant de raccrocher: « J’aime beaucoup ce que vous faites ». Alors, à la mort dont la voix était celle d’une vieille dame, l’artiste avait fébrilement répondu: « moi aussi j’aime beaucoup ce que vous faites, Madame. » La vie est courte mais complexe, c’est vrai, mais la mort est là qui nous permet de nous souvenir de ce que furent les hommes sur terre, de nous souvenir de leurs œuvres marquantes.

EGLISE EVANGELIQUEPasteur Emmanuel AYIVIAncien modérateur de l’Eglise évangélique du Togo (né en 1930 à Notsé)-Q- Aujourd’hui, nous allons parler d’une autre communauté spirituelle de Lomé : l’Eglise évangélique. Nous sommes donc avec Monsieur le pasteur Ayivi, ancien modérateur de l’église évangélique du Togo, qui va nous en parler, dit-il avec modestie, parce qu’il estime qu’il n’a pas lui-même une très grande connaissance du passé de l’Eglise à Lomé. Il est vrai que ce n’est pas à Lomé que l’Eglise évangélique a fait ses débuts au Togo, alors que l’église catholique y a démarré. Il faudrait donc, tout d’abord, que vos nous retraciez un peu cette longue histoire de l’Eglise évangélique avant son implantation à Lomé. Le travail missionnaire a commencé dans l’ancienne Gold Coast, à Peki, puis sur la côte. C’est à partir de là que les missionnaires ont travaillé dans divers villages, et qu’ils sont arrivés dans ce que nous appelons aujourd’hui notre Togo. Ils se sont installés ainsi en 1893 à Mission- Tové (c’est pour cela d’ailleurs, que le village s’appel Mission-Tové et non simplement Tové). -Q- Peut-être que vous pouvez nous retracer cette histoire depuis encore plus haut, depuis l’installation de la Mission de Brême à Kéta, en 1853. C’est ce que je vous disais tout à l’heur en vous parlant de Peki. Ça a été le début : c’est là, en 1847, que les premiers missionnaires sont venus dans le pays éwé annoncer l’évangile.-Q- C’était des missionnaires de la mission de Bâle, je crois ? Non, de la mission de Brême, mais qui ont travaillé, comme vous le dites, un moment en commun avec la mission de Bâle, mais pour un temps seulement. De Peki et de Keta, ils sont allés dans des villages comme Waya, Anyoko, Amedzope, Ho, etc…-Q- Où ils vont se mettre à transcrire l’éwé ? En effet, ils vont transcrire l’éwé, en particulier à Anyoko près de Keta.-Q- Ce qui est toujours la base de l’éwé littéraire que nous utilisons actuellement. Oui ! Et c’est à partir de là qu’ils sont venus ici, au Togo, en 1892-93.-Q- Qu’est-ce qui les a plus spécialement attirés à Mission –Tové ? Oh ! Je ne peux pas le dire…Mais de là ils ont poursuivit leur travail d’évangélisation de –disons- l’espace éwé, notamment à Agou. C’est comme cela qu’ils sont arrivés ici, à Lomé en 1895.-Q- En ce temps-là ils disposaient déjà d’une liturgie en éwé, des textes principaux de la Bible transcrits… Ils avaient déjà une partie de ces textes écrits en éwé ; mais c’est seulement en 1913 qu’ils ont fait sortir la toute première Bible traduite dans son ensemble.-Q-Ainsi donc, il aurait fallu un demi –siècle, pratiquement, pour venir au bout de cette traduction. Mission-Tové c’est à environ 30 km au nord-est de Lomé, n’est ce pas ? Oui !-Q- En quoi consistait cette implantation ? Est-ce que c’était une équipe de missionnaires importante ? Non ! C’était un seul pasteur togolais qui est venu s’installer là-bas. Autrefois ils plaçaient soit un missionnaire, soit un catéchiste ou un pasteur togolais quelque part, qui travaillait dans la région. C’est le catéchiste togolais Albert Binder, futur pasteur, qui a été le premier à y travailler, certainement avec des missionnaires qui l’ont laissé là-bas.-Q- Et quel a été le fondateur de la mission de Lomé ? Le pasteur Andras Aku, alors catéchiste. Les missionnaires allemands s’y installeront l’année suivante, en 1896. -Q- Quelles sont alors les implantations à Lomé? Est-ce que c’est déjà l’endroit où se trouve le bloc synodal ? Oui ! C’est là où sont aujourd’hui le temple et le bloc synodal. Ils ont travaillé ensuite à Bè, puis, après, à Avépozo. C’est comme ça qu’ils ont commencé le travail. C’est bien longtemps après que vous avez eu les paroisses de Nyékonakpoé, Tokoin centre, Collège protestant, Ablogamé, etc...Extrait de « Si lomé m’était contée… »de Yves MARGUERATE et Tchitchékou PELEI. P. 169 à 172

Le centre de recherche sur la langue et la civilisation du peuple Kabyè est le

fruit de 40 ans de travail et de recherche. Son objectif est mettre à la disposition des chercheurs et des locuteurs divers documents dont les lexiques Kabyè-Français, Français-Kabyè, des documents portant sur des noms d’animaux, des noms de couleur, des salutations, des expressions, des proverbes,

Livre Mouniath Adegbola et les 12 préceptes pour vivre « Heureux malgré tout » Malgré tous les problèmes existentiels, l’homme peut toujours vivre heureux. Cette conception de la vie est celle de Mouniath Adegbola. Béninoise résidant au Togo, cette ancienne enseignante d’allemand au lycée a tenu ce samedi en haleine un grand public à l’Agora Senghor de Lomé lors du lancement de son premier ouvrage intitulé « Heureux malgré tout », a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Composé de douze (12) chapitres, cet ouvrage d’une centaine de pages édité aux éditions « Jeunesse

épanouie », propose au lecteur douze (12) préceptes à connaître pour développer et garder la joie de vivre. Pour l’auteur, il s’agit tout simplement d’un « mot de passe composé de 12 chiffres qui peut aider à accéder au bonheur ».Ecrit en français facile, selon le critique littéraire Rigobert Houngbona, « Heureux malgré tout » est un « sésame » contenant les principales règles de la vie, une « mine d’or » tournant autour de la vie, l’argent, la foi, bref, tous les domaines de la vie. Il montre comment transformer les situations difficiles en bonheur, comment surmonter les difficultés qui donnent substance à la vie.« Si un prisonnier a à purger une peine de deux ans, malgré toutes les difficultés que cela puisse comporter, il transformera son séjour en une situation

heureuse, il vivra heureux malgré tout », a indiqué l’auteur. Cet avis est partagé par plusieurs personnes. Selon Me Françoise Abougnima Kadzaka, notaire et marraine de l’auteur, les lignes de cette publication amène le lecteur à se redécouvrir. « Elles ont pour objectif de nous amener à un changement radical », a-t-elle relevé tout en ajoutant que si Jean-Paul Sartre disait que : « chaque homme doit inventer son chemin », comment y parvenir se trouve dans le livre de Mme Adegbola.Selon l’ancien Premier ministre, Joseph Kokou Koffigoh, l’écrivaine ne fait qu’inciter son lecteur à surmonter ses « handicaps » dont les plus « sévères » sont d’ordre « psychologiques ».

Telli K.Afreepress.info

Un centre de recherche sur la civilisation et la langue Kabyè à KaraLes locuteurs et les chercheurs sur la civilisation des peuples ont dorénavant un centre recherche au Togo. Ce centre se veut un lieu de promotion des langues maternelles et plus précisément le Kabyè.

la culture Kabyè, la médecine, etc. Selon Karabou Potchoziou, fondateur de ce centre, l’idée de créer un tel centre lui est venue à un moment de sa vie, où il a remarqué que le français et l’anglais supplantaient sa langue maternelle. Ainsi, c’est pour pérenniser le patrimoine culturel et langagier de la langue kabyè. « La langue est l’âme d’un peuple et le vecteur de sa civilisation », a-t-il laissé entendre.

Magnim (stagiaire)Icilome.com

Page 10: Secteur informel « Une mine d’or » à règlementer

TOGOMATIN – N° 0068 DU 29 FEVRIER 2016

La Neutralité Positive

10

Sports

Par rapport à ce match, la Confédération Africaine de Football (CAF) a communiqué que le match

aller Tunisie-Togo au stade Ben Jannet sera dirigé par le botswanais, Joshua Bondo. Le match retour Togo-Tunisie à

Eliminatoires CAN 2017Programmation des matchsTogo-TunisieEn prélude aux matchs qualificatifs comptant la Coupe d’Afrique des Nations 2017 (CAN 2017) au Gabon, les Eperviers du Togo vont jouer contre la Tunisie le 25 mars 2016 au stade Mustapha Ben Jannet de Monastir. Le match retour aura lieu à Lomé le 29 mars 2016 à Lomé.

La nomination de Siasia qui retrouve le poste de sélectionneur des Super Eagles est intervenu après la

démission de Sunday Oliseh.

Nigeria / Super Eagles Samson Siasia nommé nouvel entraineurL’entraineur nigérian Samson Siasia est désigné par la Fédération Nigériane de Football (NFF) le 26 février dernier comme sélectionneur par intérim des Super Eagles. Trois autres entraineurs sont également nommés pour épauler Siasia.

Le défi immédiat pour l'ex attaquant des Super Eagles sera de remporter les deux prochains matchs du Nigeria contre l’Egypte, lesquels vont compter pour les qualificatifs à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN).Les trois autres entraineurs nommés pour seconder Siasia sont celui des moins de 20 ans (U20) Emmanuel Amuneke, Salisu Yusuf et Alloy Agu. La nouvelle équipe d’entraineur devra s’atteler à qualifier les Super Eagles pour la prochaine CAN.Samson Saisi avait dirigé les Super Eagles mais avait été limogé pour défaut de n’avoir pas qualifié la sélection nationale à la CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012.

CA

Roger Federer a décidé de poursuivre sa convalescence un mois supplémentaire. Opéré du genou au

début du mois de février, le Bâlois a déjà déclaré forfait à Rotterdam et Dubaï. Il va aussi faire l’impasse sur deux Masters 1000 : Indian Wells (du 10 au 20 mars prochain) et Miami (21 mars – 3 avril).

«La rééducation de mon genou se déroule vraiment bien. J'ai effectué d'excellentes séances d'entraînement sur et en dehors du court. Mais la saison sera longue, et je ne veux pas trop en faire et revenir trop tôt. Ainsi, je ne vais malheureusement pas être en mesure de revenir à temps pour le grand tournoi d’Indian Wells, mais je reviendrai l'année prochaine», a-t-il

FIFAGianni Infantino pour l’avenir du ballon rondGianni Infantino est le nouveau président de la Fédération internationale de football association(FIFA). Il a été élu vendredi avec 115 voix devant le Sheikh Salman (88 voix). A 45 ans, l’Italo-suisse porte désormais l’espoir du renouveau de l’instance mondiale.

Déjà, le nouveau président confie ses ambitions pour l’Afrique. « Je propose par exemple

l’augmentation du nombre de membres qui doivent siéger au comité exécutif de la Fifa. L’Afrique passerait ainsi de quatre à sept membres. Je propose aussi la Coupe du monde à 40, avec au moins deux équipes africaines supplémentaires », confiait-il à Jeune Afrique.Malgré toutes ces promesses, le désormais ancien secrétaire général de l’UEFA n’était pas le préféré de l’Afrique. Fin janvier, la CAF (Confédération africaine de football) appelle ses membres à voter en bloc pour le Sheikh Salman bin Ibrahim al Khalifa. Mais Infantino était sûr de son fait: « C’est la position du comité exécutif, ce n’est pas toute la CAF. J’entends les associations nationales. Ces quatre derniers mois, j’ai beaucoup voyagé pour aller voir sur place ce dont les fédérations ont besoin. Je suis donc confiant du soutien de l’Afrique. D’autant que j’ai un programme spécifique pour le continent. Je ne suis pas un homme politique, mais un homme d’actions. Ce qui est bénéfique pour l’Afrique ».Une chose est sure. A voir les résultats du second tour, le continent noir n’a pas suivi « en bloc » la consigne de vote de la CAF.

Certains pays africains ont sans doute été séduit par les promesses d’Infantino qui annonçait ce matin même vouloir « redistribuer 25% des revenus de la FIFA aux fédérations nationales. C’est votre argent, c’est l’argent des fédérations« . En outre, chaque fédération affiliée à la FIFA recevra un million de dollars sur quatre ans dans le cadre du Programme d’assistance financière (PAF) établi en 1999, ainsi que plusieurs millions de dollars dans le cadre des Programmes de soutien au développement. Infantino entend verser 5 millions de dollars sur 4 ans à chaque fédération et un million de dollars de plus aux fédérations isolées, pour financer leurs frais de transport.

TM

Affaire AurierDrôle de punitionSerge Aurier reste au PSG ! C’est la grande décision issue de la discussion qu’il a eue avec la direction du PSG. Il ressort que le latéral droit s’entrainera avec l’équipe réserve jusqu’au 20 mars. Et à l’issue de la période, il rejoindra sa sélection pour jouer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 contre le Soudan.

Après études de son cas, la direction du PSG a décidé de réintégrer le joueur. Cependant, il doit jouer

pour le moment dans l’équipe de réserve pendant une vingtaine de jours.L’ancien joueur de Toulouse va après rejoindre le groupe pro. La sanction pourrait être accompagnée de travaux d’intérêt général. Un verdict différemment apprécié et commenté à travers le monde entier sur les réseaux sociaux.En résumé, il faut dire que pour certains internautes, cette sanction est raisonnable, parce que le comportement du joueur a été un peu déplacé.

Pour d’autres encore, cette sanction n’a pas lieue d’être et relève purement du racisme. Pour ceux qui soutiennent ce point de vu, Laurent Blanc et Ibrahimovic, respectivement, coach et coéquipier de serge Aurier ont déjà tenu des propos

plus graves que ce pourquoi on l’accuse. L’international ivoirien avait tenu des propos malveillants à l’endroit de son coach et certains de ses coéquipiers sur Périscope.

Rachidou Zakari

Eliminatoires CAN 2017La Guinée fixée sur les dates des rencontresLa Guinée est fixée sur les dates des rencontres des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Gabon 2017.

Le Syli National qui n’a plus droit à l’erreur après ses deux sorties, sans victoire recevra le Malawi le 25

mars prochain au stade du 28 septembre (17h) avant de se déplacer le 29 mars au Kamuzu stadium de Blantyre pour la manche retour. Une rencontre qui se jouera en pleine journée à 14h 30.

Luis Fernandez et ses poulains se sont

inclinés devant le Swaziland (1-2) lors de la première journée avant de faire match nul avec le Zimbabwe (1-1).La Guinée occupe ainsi la dernière place du groupe avec un point, ainsi que le Malawi qui l’avantage de la différence de but. Le Swaziland et le Zimbabwe partagent la première place du groupe avec 4 points chacun.

africatopsport.com

TennisBlessé, Fédérer ne reprendra qu’après avrilPour une blessure du genou, le Suisse sera encore absent pendant un mois du circuit mondial. Il déclare ainsi forfait pour les Masters 1000 d’Indian Wells et Miami et effectuera son retour à Monte Carlo.

annoncé sur son compte Facebook.

Initialement, le Suisse avait suivi un programme d’entraînement pour effectuer son grand retour au Masters californien et n’avait prévu aucun autre tournoi jusqu’à Roland Garros (22 mai – 5 juin). Mais compte tenu de la situation, Federer, après une discussion avec son staff, a annoncé qu’il ferait son come-back à Monte Carlo (10-17 avril) pour le début de la tournée sur terre battue.

L’homme aux 17 titres en Grand Chelem n’a plus joué sur le circuit depuis sa demi-finale perdue contre Djokovic à l’Open d’Australie, le 28 janvier dernier.

TM

Lomé sera officié par le gambien Gassama Bakary. Rappelons que le Togo est logé dans le Groupe A en compagnie de la Tunisie, du Liberia, et du Djibouti. Les Eperviers sont en tête du groupe A avec 6 points.

Freda Sefiamor

Des suporters togolais

Samson Siasia

Serge Aurier

Gianni Infantino, le nouveau président

Page 11: Secteur informel « Une mine d’or » à règlementer

TOGOMATIN – N° 0068 DU 29 FEVRIER 2016

La Neutralité Positive

11

Reportages

Les causes de cette érosion côtière, selon les spécialistes, sont liées aux activités anthropiques et au

réchauffement climatique.Le gouvernement togolais a injecté environ 5 milliards de Fcfa pour stopper l’avancée de la mer sur la côte ces cinq dernières années.

L’érosion côtière endeuille à Agbavie !Dans le village d’Agbavie située à une vingtaine de kilomètres de la capitale Lomé, l’avancée de la mer inquiète au plus haut niveau. Une situation inconfortable que narre le Chef du village, Monsieur Togbui Koulahana Koffi: “ On nous fait savoir que d’ici 2030 le village disparaîtra si rien n’est fait. On sait que le gouvernement cherche des solutions, mais comment allons-nous faire si cela arrive ? ” s’interroge-t-il avec une teinte d’inquiétude dans la voix.

La mer engloutit environ un mètre par an sur la côte togolaise. A Agbavie, les terres réservées aux collectivités continuent d’être assiégées par l’eau, ce qui empêche les habitants de mener leurs activités traditionnelles depuis 1978: l’agriculture et la pêche.

Africa24tv.com

Ces jardiniers à en croire le journal enligne icilomé.com ont été dégagés « manu militari par les

forces de l’ordre qui sont venues en appui aux agents de la Mairie de Lomé. Selon les jardiniers qui n’arrivaient pas à retenir leurs larmes, c’est suite à une plainte du gérant de l’hôtel Sarakawa». lit-on sur le site. « C’est avec ça que nous nourrissons

Délégation parlementaire togolaise à Tanger

Les discussions ont porté sur l’autonomisation économique des femmes, l’égalité, la lutte contre les

discriminations et les ODD (Objectifs de développement durable.La délégation togolaise était composée de Telou Mila-Bella (UNIR), Amenyo Afi

Trois députés togolais ont participé du 24 au 26 février à Tanger (Maroc) à une réunion du réseau des femmes parlementaires de l’APF (Assemblée parlementaire de la Francophonie)

DiasporaAttente de passeports pour des Togolais vivant en FranceL’Ambassadeur Calixte Batossie Madjoulba a annoncé cette semaine à travers un communiqué que les Togolais vivant en France devraient attendre jusqu’au 04 mars pour se voir établir des passeports.

Selon le communiqué, des travaux d’entretien des matériels de collectes des

données biométriques débutés le 22 janvier se poursuivent. C'est la raison qui sous-tend cette interruption.

« Les dépôts des dossiers d’établissement ou de renouvellement des passeports ne pourront s’effectuer auprès des Services du Consulat à la période susmentionnée (Ndlr, le 4 mars) », a indiqué l'ambassadeur. L’ambassade de France présente en outre ses excuses aux citoyens togolais.

TM

AgricultureLe PNIASSA célèbre déjàle 08 MarsLe Ministère de l’Agriculture à travers le PNIASSA célèbre déjà la journée mondiale de la femme célébrée 08 Mars.

Cette année la célébration de la femme dans tout son apport à l’humanité togolaise est

exprimée sous le thème : « Droits égaux et opportunités égales pour un Togo émergeant d’’ici 2030 : la femme au cœur du développement agricole ».

Pour l’occasion, un footing a démarré de la place ANANI ‎SANTOS, suivant le boulevard du 24 Janvier pour faire un tour à la place de l’indépendance. A la vue de la dame de l’indépendance la cohorte de femmes qui célébraient le mois de la femme s’est encore plus embrasée dans de chants populaires aux pas cadencés. Le footing a été accueilli au cabinet du Ministère de l’Agriculture et de l’Eau par le Directeur du cabinet. Le Dr KOLANI Dendiogue était entouré par la Directrice RH du Ministère, Mme AGUEH, et le point

focal genre du Minstère, Dr KOMBIAGOUl. Le Directeur du Cabinet a félicité les femmes pour leur dévouement et leur engagement au cœur du développement économique et de l’agriculture en particulier avant de les encourager à toujours exceller. Il les a rassurées de toutes les mesures prises par le gouvernement pour la promotion du genre.

ZAK JAY

Urbanisation

Environnement

Plus de jardins derrière l'hôtel Sarakawa Les jardiniers qui exercent leurs activités derrière l’hôtel Sarakawa à Lomé, ont été dégagés de leurs jardins le samedi dernier par les forces de l’ordre.

nos enfants. Nous ne savons plus rien faire. Qu’allons-nous devenir ? », confie une dame interrogée par le site.

Il faut dire que pour ces derniers, ces jardins constituent des sources de revenus depuis des années. Mais, selon certaines informations, ces jardiniers ne sont pas propriétaires de ces terrains.

Rachidou Zakari

Ntifa (UNIR), Isabelle Ameganvi (ANC, opposition) et Martin K. Tchourou, directeur des services législatifs à l’Assemblée nationale et secrétaire administratif de la section togolaise de l’APF.

Republicoftogo.com

La délégation togolaise

Des ravages de la mer

Vue partielle d'un jardin

Une partie de la célébration

Page 12: Secteur informel « Une mine d’or » à règlementer

La Neutralité Positive

CMJN

TOGOMATIN – N° 0068 DU 29 FEVRIER 2016

Chers clients,

La Banque Atlantique TOGO élargit la gamme de ses produits par la commercialisation depuis le 18 Février 2016 du produit de transfert d’argent « WARI » sur son réseau d’agences.

« WARI » est un produit de transfert qui fait la promotion de l’accès aux services financiers de base à tous et pour tous. Avec WARI, vous pouvez en effet effectuer plusieurs types d’opérations sans vous déplacer :

- Envoi d’argent- Réception d’argent - Paiement de facture CEETPour toutes informations complémentaires, nos conseillers clientèles sont à votre écoute dans nos points de vente habituels du réseau banque atlantique.

Avec « WARI », simplifiez votre vie !

Nous vous en remercions.