1

Click here to load reader

Segmentation cerebrale : principes et principales applications cliniques

  • Upload
    s

  • View
    219

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Segmentation cerebrale : principes et principales applications cliniques

Durée: 30 minutes

Durée: 30 minutes

Durée: 30 minutes09 h 30

SEGMENTATION CEREBRALE:PRINCIPES ET PRINCIPALES APPLICATIONS CLINIQUESSRodrigoParis - FranceCorrespondance: [email protected]

Résumé: L'imagerie du système nerveux central (SNC) fait partiede la pratique courante de tout radiologue. L'exploration s'effectuepar des techniques d'IRM conventionnelles mais, de plus en plus, ellefait appel à des techniques avancées comme l'imagerie du tenseur dediffusion, des séquences de perfusion et des techniques de segmenta­tion. Ces techniques pour être interprétées et exploitées en cliniquenécessitent l'application d'un traitement d'image spécifique. Il con­vient de bien connaître l'utilisation de ce traitement mais aussi sesinconvénients et avantages. Les informations apportées par l'ensem­ble de l'examen d'imagerie sont qualitatives ou morphologiques maisaussi quantitatives. Ainsi afin d'apporter une interprétation adaptéeet juste en rapport avec ces techniques avancées et leur données trai­tées, il est nécessaire de bien connaître leur formation, leur significa­tion et l'ensemble des pièges, artefacts et limites.

Mots clés: Encéphale, perfusion - IRM

Objectifs: Présenter les principes de l'imagerie.Décrire les paramètres quantitatifs utilisés dans le post-traitement.Illustrer les applications cliniques.Préciser les limites et avantages et les perspectives techniques etcliniques.Messages à retenir: Les techniques IRM avancées s'intègrent avecl'imagerie conventionnelle.Les paramètres quantitatifs utilisés en techniques IRM avancées doi­vent figurer dans le compte rendu radiologique.Le post-traitement des techniques IRM avancées, grâce à sa simpli­fication et sa rapidité, est utilisé dans certains cas en routine clinique.Résumé: L'imagerie du système nerveux central (SNC) fait partiede la pratique courante de tout radiologue. L'exploration s'effectuepar des techniques d'IRM conventionnelles mais, de plus en plus, ellefait appel à des techniques avancées comme l'imagerie du tenseur dediffusion, des séquences de perfusion et des techniques de segmenta­tion. Ces techniques pour être interprétées et exploitées en cliniquenécessitent l'application d'un traitement d'image spécifique. Il con­vient de bien connaître l'utilisation de ce traitement mais aussi sesinconvénients et avantages. Les informations apportées par l'ensem­ble de l'examen d'imagerie sont qualitatives ou morphologiques maisaussi quantitatives. Ainsi afin d'apporter une interprétation adaptéeet juste en rapport avec ces techniques avancées et leur données trai­tées, il est nécessaire de bien connaître leur formation, leur significa­tion et l'ensemble des pièges, artefacts et limites.

Mots clés : Encéphale, segmentation

09 h 00

COMMENT REALISER ET INTERPRETER UNE IRMDE PERFUSION CEREBRALEJ SavatovskyParis - FranceCorrespondance: [email protected]

Modérateurs: Sylvain Prima, Jean-Yves Gauvrit

Objectifs: Présenter les principes de l'imagerie.Décrire les paramètres quantitatifs utilisés dans le post-traitement.Illustrer les applications cliniques.Préciser les limites et avantages et les perspectives techniques et cli­niques.Messages à retenir: Les techniques IRM avancées s'intègrent avecl'imagerie conventionnelle.Les paramètres quantitatifs utilisés en techniques IRM avancées doi­vent figurer dans le compte rendu radiologique.Le post-traitement des techniques IRM avancées, grâce à sa simpli­fication et sa rapidité, est utilisé dans certains cas en routine clinique.Résumé: L'imagerie du système nerveux central (SNC) fait partiede la pratique courante de tout radiologue. L'exploration s'effectuepar des techniques d'IRM conventionnelles mais, de plus en plus, ellefait appel à des techniques avancées comme l'imagerie du tenseur dediffusion, des séquences de perfusion et des techniques de segmenta­tion. Ces techniques pour être interprétées et exploitées en cliniquenécessitent l'application d'un traitement d'image spécifique. Il con­vient de bien connaître l'utilisation de ce traitement mais aussi sesinconvénients et avantages. Les informations apportées par l'ensem­ble de l'examen d'imagerie sont qualitatives ou morphologiques maisaussi quantitatives. Ainsi afin d'apporter une interprétation adaptéeet juste en rapport avec ces techniques avancées et leur données trai­tées, il est nécessaire de bien connaître leur formation, leur significa­tion et l'ensemble des pièges, artefacts et limites.

Mots clés: Encéphale - IRM

08 h 30

IMAGERIE DU TENSEUR DE DIFFUSION: PRINCIPESET APPORTS EN PATHOLOGIE ENCEPHALIQUEC DelmaireLille - FranceCorrespondance: c-delmaire@chru-lille,fr

Cours pratique: Post traitement

4142 Principes et applications de techniquesavancées IRM en neuroradiologie

lisation d'un aide à la détection (CAD) est très utile pour améliorerla performance et réduire les temps de lecture. La SFR et la SIADorganisent des sessions de formation pour former les radiologues desdifférentes régions.

Mots clés: Côlon, technique d'exploration

Objectifs: Présenter les principes de l'imagerie.Décrire les paramètres quantitatifs utilisés dans le post-traitement.Illustrer les applications cliniques.Préciser les limites et avantages et les perspectives techniques et cli­niques.Messages à retenir: Les techniques IRM avancées s'intègrent avecl'imagerie conventionnelle.Les paramètres quantitatifs utilisés en techniques IRM avancées doi­vent figurer dans le compte rendu radiologique.Le post-traitement des techniques IRM avancées, grâce à sa simpli­fication et sa rapidité, est utilisé dans certains cas en routine clinique.

1366