20
3 LETTRE EUROFRANCE N°18 - JANVIER 2013 SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENT

SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

  • Upload
    vandieu

  • View
    226

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

3

LETTRE

EUROFRANCEN°18 - JANVIER 2013

SEMAPA T7

REUNIONS ENCADREMENT

Page 2: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

2 2

04 ACQUISITIONS Cherbourg

Future piscine Lille Sud

Poste du Chesnoy

Grand port maritime de Martinique

Usine de Cavaletade

Ligne Gâtinais / Gauglin

Terminal méthanier de Dunkerque - suite

CPCU - Quai de la Marne

08 CHANTIERSPointe Jarry

Opération Eco-campus

Euromed Center

Montlaville - Ineris

Hyde Park

Massy Cristal Plaza

Soumont St Quentin

Région niçoise

12 ZOOM CHANTIERS

SEMAPA T7

13 ÉVÉNEMENTS

Réunions encadrement

18 VIE DE L'ENTREPRISEMouvements

Carnet

19 SÉCURITÉ

& ENVIRONNEMENTLabel Eco - Chantier

Taux de fréquence Eurofrance sur 12 mois

Taux de fréquence Agences France/SME

sur 12 mois

sommaire

Directeur de la rédaction : Stéphane MONLEAU • Ont participé : Julien LANDROT, Jean-Pierre SOULIE, Céline VIGUIAUD, Emmanuel OLLIER, Alain LAFORCE, Nicolas PICH, Guillaume CATEL, Tony CHIGNARD, Stéphanie OLLIVIER, Claudine TODESCHINI, Pierre-Yves KLEIN, Xavier COUDOUX, Marine DURAND, Axel TERLAUD, Ludovic GROS, Luca ALLAVENA, Maïa LACASSAGNE, Eveline GALLAND, Laurent CHALLIER. • Photos, illustrations : Cédric HELSLY• Maquette : Karine VERCHER • Nature & Impressions, imprimé avec des encres végétales, papier PEFC/10-31-1427.Bulletin d’information SOLETANCHE BACHY EUROFRANCE

P05

P12 ZOOM CHANTIER

Page 3: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

3

A l’occasion de cette nouvelle année, je souhaite vous adresser, à vous et à vos proches, mes meilleurs vœux de santé et de réussite.L'année 2012 se termine sur des résultats meilleurs que ceux prévus au budget. Je vous exprime donc toute ma satisfaction et vous félicite très sincèrement pour votre engagement. Je voudrais également souligner une progression qui me tient particulièrement à cœur : celle de la sécurité.En effet, nos plans d'actions et de formations, ainsi que notre vigilance constante, ont permis cette année d'éviter 15 accidents par rapport à l'année 2011 ; c'est un résultat très encourageant !Cependant, les progrès n'ont de véritable valeur que s'ils s'inscrivent dans la durée. C'est pourquoi nous voulons des améliorations continues sans retour en arrière.Ainsi, concernant la sécurité, je vous ai présenté cinq pistes qui permettront de pérenniser nos progrès et de tendre vers le « zéro » accident : • l’implication forte et constante de l’encadrement, • les remontées de Situations A Risques, • la généralisation des hommes « sécurité », • l’accueil et la formation des nouveaux embauchés et des intérimaires, • les briefi ngs quotidiens de début de poste.Nous aurons l’occasion de réfl échir et de travailler sur ces sujets lors du grand séminaire « sécurité » qui se tiendra dans la première semaine de janvier 2013.Cette nouvelle année doit en effet marquer une étape forte dans notre quête vers le « zéro » accident.Quant à nos résultats économiques, il en va de même : nous devons refuser les chantiers à marge nette négative comme nous refusons l'accident.Je compte donc sur chacun d'entre vous.J'espère que vous aurez passé de joyeuses fêtes de fi n d'année, et que vous aurez repris des forces pour aborder avec confi ance et détermination toutes les tâches qui nous attendent en 2013.

Bien cordialement,

édito

SEMAPALOT T7

La SEMAPA (Société d’Economie Mixte d’Aménagement de

Paris) a été constituée en 1985. Elle assure, en particulier,

un rôle d’aménageur public pour le projet Paris Rive Gauche

qui représente 130 ha, dont 26 ha de couverture des voies

ferrées entre la gare d’Austerlitz et le pont Masséna.

Ces couvertures de voies, réalisée sous maîtrise d’ouvrage

déléguée SNCF, ont démarré en 1992 et pourraient

s’achever en 2022. A terme, cela représentera une dalle

d’une longueur de 2100 m et d’une largeur moyenne de 80

m, exécutée par petits morceaux répartis sur les secteurs

Austerlitz, Tolbiac et Massena.

Les premiers travaux ont été confi é à Solétanche et à Bachy

avant la fusion : il s’agissait de l’avenue de France et de

la gare souterraine de la bibliothèque François Mitterrand.

Tout récemment, en 2012, Soletanche Bachy est intervenu

sur le lot A2 A9 A11 et sur le lot T7 (couverture du magazine

et zoom).Didier Verrouil

Page 4: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

4 Acquisitions

ACQUISIACQUISITIONSTIONSPorts Normands Associés (PNA) lance les travaux d'extension du quai des Flamands.

En répondant à la consultation de l'Etat pour l'implantation de fermes éoliennes au large des côtes françaises, plusieurs candidats ont marqué leur intérêt pour le port de Cherbourg, idéalement placé au coeur de la Manche.

PNA a donc souhaité conforter les avantages du port de Cherbourg en proposant une zone d'activité d'importance (36 ha dans une première étape) dédiée aux énergies marines renouvelables. C’est ainsi qu’Alstom y construira une usine de fabrication de pales et mâts d'éoliennes ; de plus le consortium EDF EN y implantera sa base travaux qui permettra le chargement des éoliennes à bord de navires spécialisés avant leur installation sur le site de Courseulles-sur-Mer.

Construit par étapes successives depuis les années 80, le quai des Flamands se situe à l'intérieur de la petite rade du port de Cherbourg, sur une zone déjà gagnée sur la mer.

Le projet de PNA prévoit l'extension sur 220 m de ce quai sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha gagné à nouveau sur la mer et limité par un quai secondaire de 130 m de long.

Néanmoins, les caractéristiques des futurs ouvrages sortent de l'ordinaire : 14 m de tirant d'eau pour le quai et 15 t/m2 de surcharge admissible pour le quai et son terre-plein (3 fois les capacités du quai existant !).A la suite d'un appel d'offres, la variante proposée par le groupement Soletanche Bachy / Atlantique Dragage a été retenue par PNA.

Cette variante consiste à réaliser un quai composé de deux parois moulées parallèles espacées d'une quinzaine de mètres et liaisonnées par deux lits de tirants passifs. Les travaux comportent également les travaux de dragage et de déroctage, ainsi que les travaux de génie civil, de terrassement et d'équipements associés (bollards, défenses, échelles …).

Atlantique Dragage réalisera, à partir de février 2013, les travaux de dragage et de déroctage à l'explosif des 180000 m3 de matériaux de la souille et du cercle d'évitage et devrait livrer à la fi n de l'été, une plate-forme apte à recevoir notre atelier de paroi moulée.

Soletanche Bachy devra alors réaliser les 14000 m3 de paroi à l'hydrofraise, 100 000 m3 de terrassement, et 350 m de poutre de couronnement.

La mise en service du quai et du terre-plein est prévue début 2015 !

CHERBOURG

FUTURE PISCINE LILLE SUDDANS LE CADRE DE LA REQUALIFICATION DES QUARTIERS SUD, LA VILLE DE LILLE VA CONSTRUIRE UNE NOUVELLE PISCINE À PROXIMITÉ DU CENTRE HOSPITALIER.Les travaux préparatoires ont été confi és à Soletanche Bachy France. Ils consistent à démolir les existants et à conforter par injection d’anciennes carrières de craie.

Le chantier doit démarrer en mars 2013 pour une durée de 4 mois.

En parallèle, l’antenne de Santes réalisera, début 2013, des travaux de confortement sur deux autres sites : l’école Notre-Dame de Lourdes à Ronchin et la rue du Pavé du Moulin à Hellemmes. Ces chantiers sont acquis dans le cadre d’un marché à bons de commande avec la Commu-nauté Urbaine de Lille.

Page 5: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

Acquisitions 5

RTE avait lancé en 2009 la reconstruction et l'agrandissement de cet ouvrage, mais les travaux avaient été arrêtés fi n 2010 en raison du basculement de massifs superfi ciels en béton, lors du montage des appareils.

MCCF vient d'être missionné par RTE pour la réalisation des fondations des appareils qui restent à construire sur la plateforme n°4. Les travaux vont se dérouler entre décembre 2012 et janvier 2013.

Deux autres phases de travaux sont prévues ultérieurement.

POSTE DU CHESNOYOuvrage important du bouclage électrique de la région parisienne, le poste du Chesnoy est situé en banlieue de Montereau.

Parmi ses activités récurrentes, Bachy Fondaco Caraïbes réalise des sondages géotechniques pour le compte de donneurs d'ordres privés ou publics. Cela permet de se positionner ainsi bien en amont sur des projets susceptibles de comporter des fondations spéciales. C'est dans ce cadre que BFC a été adjudicataire de la campagne de sondages destinée à l'extension du quai de la pointe des Grives situé dans la baie de Fort-de-France. Cette campagne comporte des sondages à terre et en mer, ces derniers étant effectués à l’aide de moyens nautiques mis à disposition, notamment par Balineau.

Les travaux qui doivent débuter à l'horizon 2014 consistent à prolonger le quai existant sur sa partie Est (avec un approfondissement du tirant d’eau), ainsi que sur sa partie Nord.

BFC espère prolonger son succès sur l'appel d'offres des sondages et faire partie du groupement gagnant pour les travaux de plus grande ampleur à venir. Soletanche Bachy et Balineau avaient d’ailleurs réalisé une grande partie de l'ouvrage existant, voici maintenant plus d'une dizaine d'années.

SONDAGES POUR L'EXTENSION DU GRAND PORT MARITIME DE LA MARTINIQUE

Page 6: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

6 Acquisitions

LIGNE GÂTINAIS / GAUGLINMCCF VIENT DE SE VOIR CONFIER LA RÉALISATION DU RENFORCEMENT DE 79 SUPPORTS SUR LA LIGNE 400 KV GÂTINAIS / GAUGLIN, QUI SERPENTE SUR 80 KM DANS LE LOIRET.Le chantier comprend près de 11000 m de micropieux. Il comportera également le renforcement de 9 supports en TrenchmiXS. Il s'agira enfi n d'une très importante opération pour notre département plaques, les travaux se situant dans des zones agricoles très humides, ainsi qu’en forêt : plus de 15 km d'accès provisoires et défi nitifs seront donc à mettre en oeuvre.

Il s'agit de la plus grosse opération de renforcement de fondations réalisée par MCCF dans le cadre du marché à commandes avec le Réseau de Transport d'Electricité.

LES TRAVAUX VONT DÉMARREREN JANVIER 2013, POUR UNEDURÉE D'ENVIRON 8 MOIS.

TERMINAL MÉTHANIER DE DUNKERQUE - SUITE

Sur le chantier du terminal méthanier de Dunkerque, Soletanche Bachy Pieux a réalisé en 2012, en sous-traitance de Bouygues TP, les travaux d'amélioration de sols sous les futurs réservoirs de gaz liquéfi é.

Dans la continuité, Soletanche Bachy Pieux a pu valoriser la réussite technique de sa première opération, ainsi que sa connaissance du site et des sols en place, en décrochant pour le compte du consor-tium Techint / Sener, la suite des travaux d'amélioration de sols (16 000 m² supplémentaires). Le contrat prévoit la réalisation de vibro-fl otation et de colonnes ballastées pour homogénéiser les remblais hydrauliques et pour supprimer le risque de liquéfaction sous les ouvrages à construire.

Les travaux, réalisés à l'aide de 2 ateliers en 2 ou 3 postes, ont débuté en décembre 2012 par l'installation et les plots d'essais. Ils devront se terminer en mars 2013.

Page 7: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

Acquisitions 7

CPCU - QUAI DE LA MARNE

La Compagnie Parisienne du Chauffage Urbain (CPCU) réalise une canalisation de bouclage entre la porte de Pantin et le site de La Villette. Cet ouvrage passe le long du canal de l'Ourcq et nécessite le creusement de chambres, en particulier sous le niveau du plan d'eau.

En mai 2011, une arrivée d'eau par le fond fouille (un renard) était survenue pendant le creusement d'une chambre à l'abri de simples blindages et avait nécessité le remblaiement de l'ouvrage.

C'est pourquoi la CPCU a missionné le bureau d'études Safège, afi n de défi nir les spécifi cations techniques à mettre en œuvre pour créer une nouvelle chambre, située à 100 m de la précédente, mais descendant beaucoup plus profondément sous le niveau du canal (7,5 m contre 3,5 m).

Le nouveau projet comporte une contrainte majeure : un égout croisant un réseau électrique de 225 kV !

En novembre 2011, Soletanche Bachy, consulté par Catema, l'entreprise titulaire du marché de génie civil, propose la réalisation de deux fouilles indépendantes en parois moulées. Cependant, la partie intermédiaire, sous les réseaux, prévue à l'abri de jet grouting et d'injection, reste très aléatoire et Soletanche Bachy met en avant, moyennant la démolition de l’égout, une fouille unique en paroi moulée.

Après l'abandon de solutions palplanches, pieux jointifs ou injections, refusées par le service des canaux, la CPCU ou ses conseils, le Service de l'Assainissement de Paris a fi nalement accepté la démolition et la reconstruction de cet égout. Et, en juin 2012, la CPCU a contacté Soletanche Bachy pour mettre en œuvre la solution paroi moulée sur la totalité de la chambre, dans le cadre d'un marché de gré à gré, en groupement conjoint avec Catema, Soletanche Bachy étant le mandataire.

Après de nombreuses mises au point techniques, administratives et juridiques, les travaux doivent démarrer en février 2013.

Il s'agira de réaliser 990 m2 de paroi moulée avec 2 panneaux en sous-oeuvre du réseau RTE et 2 panneaux en sous-oeuvre d'un câble ERDF, sur un total de 7 panneaux.

Compte tenu de l’exiguïté de la fouille, la paroi moulée sera exécutée avec une seule grue, assu-rant alternativement le forage et la manutention des cages d'armatures.

Nous livrerons la fouille à notre co-traitant Catema, après le rabattement de la nappe, le terrassement et la pose de 2 lits de butons.

La réception de l'ouvrage complet est prévue le 27 janvier 2014.

USINE DE LA CAVALETADELa Ville de Toulouse a retenu le groupement Bouygues TP Région France / Soletanche Bachy France / Cazal TP pour la réalisation du lot Génie Civil de la future usine hydroélectrique de la Cavaletade.

Le projet consiste à répartir les eaux de la Garonne entre son bras supérieur et son bras inférieur par la création d’une nouvelle centrale hydroélectrique et d'une passe à poissons.Le marché prévoit la construction d'un chenal en paroi mou-lée et de batardeaux amont et aval en paroi armée au coulis. Les travaux débuteront au printemps 2013.

Page 8: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

8 Chantiers

CHANTIERSCHANTIERS

Sur un terrain de plus de 3 ha possédant plusieurs niveaux de plates-formes, ce chantier représente 1200 forages entre 40 et 45 m de profondeur et nécessitera plus de 25000 m3 d'injection (toutes

phases confondues) afi n d’assurer le comblement des anciennes carrières. Les fortes exigences environnementales de cette opération (charte chantier à faible impact environnemental) demandent aux équipes une vigilance permanente.

OPÉRATION ECO- CAMPUS À CHÂTILLON

Dans le cadre de la construction de futurs locaux destinés à France Telecom – Orange, les travaux préliminaires destinés à combler les carrières de Calcaire Grossier ont été confi és à un groupement mené par Soletanche Bachy.

POINTE JARRYDans le cadre de la construction de la nouvelle centrale thermique EDF PEI (Production Electrique Insulaire) de Guadeloupe, Eiffage TP a confi é à Bachy Fondaco Caraïbes une deuxième tranche de travaux relative à la réalisation des fondations spéciales.

La première tranche avait consisté en la réalisation d’un ren-forcement de sol constitué de 8500 inclusions rigides de 400 mm de diamètre exécutées suivant un principe de refoule-ment. Plusieurs ouvrages du site avaient ainsi pu être fondés : bâtiment usine, racks principaux, loges transformateurs, zone échappement, cheminées, parc à combustible, parc à eau.

La deuxième tranche de travaux concerne deux ouvrages : le bâtiment urée et la passerelle.

Pour le bâtiment urée, les travaux consisteront en l’exécution d’environ 330 inclu-sions rigides de 500 mm de diamètre et d’une vingtaine de mètres de profondeur. Le refoulement a été abandonné au profi t de la tarière creuse classique pour s’adapter aux contraintes géotechniques.

La passerelle piétonne, qui permettra le franchissement de la chaussée et qui reliera le parking à l’usine, sera fondée sur 5 piles reposant sur un total de 37 pieux de 800 mm qui seront réalisés à la tarière creuse.

Les travaux, démarrés mi-novembre 2012, devraient se poursuivre jusqu’à fi n janvier 2013.

- 1 200 FORAGES- 25 000 M3 D'INJECTION

Par ailleurs, la présence simultanée sur le site du démolisseur Cardem (fi liale d’Eurovia) exige de porter une attention particulière sur la sécurité. Elle nécessite également une excellente communication entre acteurs du projet, élément indispensable afi n de gérer au mieux la co-activité.

En bref, un chantier de confortement de grande envergure, qui répond à des critères stricts mais parfaitement d'actualité !

Page 9: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

Chantiers 9

Les travaux, en sous-traitance d’un groupe-ment Vinci Construction France / Fayat, ont associé, une fois encore, Soletanche Bachy Pieux et l’agence sud-est de Soletanche Bachy France. Au programme, un ancrage profond dans les marnes du Stampien qui permet de limiter les déplacements aux abords d’un tunnel existant et la gestion des arrivées d’eau avec une nappe située 2 m sous le terrain naturel. Une solution de parois moulées avec jambes de pantalon a permis de limiter l’ancrage dans le terrain dur et la réalisation de 300 pieux Starsol a permis d’ancrer un radier défi nitif.

Parois moulées et pieux sont maintenant terminés depuis novembre 2012, malgré de fortes surconsommations de béton dans les remblais de tête. Une fois encore, il a fallu faire face à une forte co-activité : ter-rassement et travaux de génie civil. Il reste maintenant 23 bracons à poser le long du tunnel, travaux qui se feront pendant les premières semaines de l’année 2013.

MARSEILLE - EUROMED CENTER 2

MONTLAVILLE – INERIS (INSTITUT NATIONAL DEL’ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES)RÉNOVATION DES GALERIES D’ESSAIS « CATHÉDRALE » ET « POUSSIÈRE ».L’INERIS est un établissement public qui a pour mission de réaliser ou de faire réaliser des études permettant, en particulier, de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé ou la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement.

Des essais se déroulent dans des galeries appelées «Cathédrale» et «Poussière».

Ces galeries existantes nécessitent certaines adaptations pour satisfaire aux nouvelles applications envisagées par l’INERIS qui induisent localement des besoins tels qu’une résistance des parois aux impacts, une résistance au feu, une résistance aux ondes de pression et de détente et une ventilation adaptée.

Dans ce but, les travaux suivants ont été confi és par INERIS à un groupement composé de Soletanche Bachy Tunnels et de Guintoli :- alésage de puits de ventilation existants et installation de viroles en inox scellées au rocher,

- augmentation des hauteurs totales utiles de 50 cm par reprise en sous-œuvre des radiers,- purges et reprofi lages des voutes et des piédroits, puis reconstitution de coques en béton projeté,- et conception et réalisation, pour la galerie « Cathédrale », d’un revêtement blindé destiné à résister aux contraintes de choc et de température générées par les essais.

Les travaux ont démarré début novembre 2012.

Dans le quartier de la Joliette, ce projet phare de la SNC Marseille Euromed Center, fi nancé par Cogedim et le Crédit Agricole, a pour but de construire des bureaux et un hôtel de luxe en bord de mer. L’ensemble inclut un niveau de parking en sous-sol.

Page 10: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

10 Chantiers

Une nouvelle fouille berlinoise de 4 niveaux de sous-sols vient de démarrer dans le cadre d’une collaboration entre Soletanche Bachy Pieux et Soletanche Bachy France. Les travaux sont réalisés pour le compte de la S.C.C.V Marseille Cantini en sous-traitance de Médiane.

MARSEILLE – HYDE PARK

Soletanche Bachy réalise une enceinte en paroi moulée qui permettra la construction de 4 niveaux de sous-sols pour un bâtiment R+7 exploité par le groupe Lazard. La phase de production a débuté le 15 octobre 2012 et les 4541 m² de paroi ont été achevés début décembre 2012.

MASSY CRYSTAL PLAZA

La stabilité de la paroi sera assurée par un lit de butons disposé en tête du soutènement. Certains butons atteindront d’ailleurs une longueur de 36 m ! Afi n d’éviter la pose de liernes imposantes sur la paroi, des poutres noyées ont été intégrées directement dans les cages d’armatures. Enfi n, le chantier jouxte un talus sur lequel circulent des trains de la SNCF et de la RATP. La stabilité de cet ouvrage est surveillée par un système d’instrumentation mis en place par Soldata.

La principale contrainte du projet est un vieil ouvrage R+3. Il sera surveillé avec attention par des mesures topographiques et impo-sera un phasage particulier au droit de ses fondations.A la suite des pieux forés en octobre 2012 et de la poutre de couronnement coulée dans la continuité, le premier lit de butons vient juste d’être mis en place.

Les terrassements conti-nueront jusqu’au début de l’année 2013 sous hauteur réduite et dans une fouille minuscule où la co-activité sera de mise.L’équipe de béton projeté suivra les cadences du terrassier pour les 1000 m² de voile.

rojet era r des mpo-r au

enutre ans de

mis

ti-er

e

Page 11: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

Chantiers 11

L’agence Nord & Ouest de Soletanche Bachy a été chargée par Sol Environment de réaliser un écran périphérique étanche de 10 mètres de profondeur sur 160 ml à la périphérie d’une ancienne décharge contenant des résidus de broyage automobile.

La présence d’une couche de calcaire dur à quelques mètres de profondeur a imposé une solution mixte pour cet écran : - une paroi au coulis avec une membrane PEHD posée par Sol Environment sur la hauteur des terrains de tête pouvant être excavés à la benne,- des injections au rocher jusqu'à 10 mètres de profondeur en complément sous la paroi au coulis.

L’un des enjeux du chantier a été la coordination parfaite entre l’excavation et la pose de la géomembrane dans le coulis. Pour se donner une sécurité suffi sante dans cette interface, notamment d’un jour sur l’autre, le coulis a été adjuvanté afi n de retarder sa prise jusqu'à 70 heures.

La réalisation de la paroi au coulis s’est fi nalement bien déroulée et l’injection au rocher a été également terminée avant les vacances de Noël.

SOUMONT ST QUENTIN

RÉGION NIÇOISEL’AGENCE SUD-EST MULTIPLIE LES PETITES OPÉRATIONS IMMOBILIÈRES FAISANT APPEL À DES SOUTÈNEMENTS EN MICROBERLINOISE.A Nice, sur le projet Belle Rive, il s’agit d’une microberlinoise composée de 105 micropieux de diamètre 178 mmm. C’est la technique du Hi’Drill qui a été retenue pour cette paroi qui permettra la réalisation d’un niveau de parking enterré.

A Vallauris, sur le Paseo des arts, il s’agit cette fois de 69 forages exécutés au marteau fond de trou et équipés d’un HEB 160.

Dans les deux cas, des travaux de béton projeté et des bracons complètent les forages.

Le Forage Haute Performance

Page 12: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

12 Zoom chantiers

ZOOM CHANTIERS

SEMAPA DALLE T7APRÈS LA RÉALISATION DES FONDATIONS SOUTENANT LA FILE A DE LA DALLE T7 (VOIR PRÉCÉDENT NUMÉRO), LA DEUXIÈME PHASE DU CHANTIER A DÉBUTÉ LE 22 NOVEMBRE.

Une partie de l’équipe de jour, de gauche à droite : Laurent LESAGE, Abdramane DIA, Damian CZAUS, Guillaume PHILIPPE, Jean HERMANN, Abderrahim BENALI, Fabrice KUAMAMBI, Adrien GALIEGUE, Stéphanie OLLIVIER, Patrice GICQUEL

Au menu, 38 barrettes de longueur 2,8 m, d’épaisseur 1,2 m et de profondeur moyenne 13 m, qui serviront de fondations à l’appui central de la dalle de couverture. L’emprise de travail, la fi le F, consiste en un couloir de 120 m de long et 4,30 à 5,20 m de large. Elle est située en contrebas de la passerelle Charcot et de la dalle T8, et elle est coincée entre le RER C et une voie de service.

TRAVAUX PRÉPARATOIRESLa préparation de l’Hydrofraise Latine a démarré à Montereau dès le mois de juillet 2012. Il fallait, en effet, s’assurer qu’il était possible de mettre en place la machine sur la barrette dans la partie la plus étroite de la plate-forme. Cela a été vérifi é en reproduisant la future emprise.

Page 13: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

Zoom chantiers 13

Il se posait une deuxième question : comment amener la Latine au milieu des voies ? Afi n d’éviter une traversée des voies SNCF longue et risquée, une solution de grutage s’est très vite imposée. Cependant, la portée de 40 m imposait de réduire à 33 t la charge du colis en démontant la poutre, la fl èche, les enrouleurs hydrauliques, l’enrouleur à boue, ainsi que les deux chenilles.

C’est une grue de 700 t qui a ensuite assuré le transfert de nuit, sous interruption de circulation ferroviaire.

Chaque élément a ensuite été remonté depuis le pont Charcot avec une grue de 130 t.

LES TRAVAUXLa proximité des voies et l’exiguïté de la fi le F imposent certaines adaptations de la méthode utilisée, ainsi que du phasage.

Les avant-trous sont excavés à l’aide d’une mini-pelle équi-pée d’un godet articulé permettant l’excavation dans tous les sens.

La mise en place sur la première barrette a permis ensuite de valider les essais de Montereau !

A l’avancement, l’emprise s’élargit, mais les mises en place restent néanmoins, d’une précision chirurgicale. L’équipe-ment des cages d’armatures reste le point le plus sensible, car la situation de la fi le F n’autorise aucune amenée pen-dant la journée. Cela ne peut se faire que de nuit, sous inter-ruption de la circulation ferroviaire, du mardi au samedi entre 1h30 et 3h50. Une grue de 200 t, aidée d’une grue de 50 t pour le basculement des cages, permet alors de franchir les 35 m de voies SNCF qui séparent la fi le F de la zone de stoc-kage des armatures. Le bétonnage se fait ensuite à l’aide d’une pompe positionnée sur le pont Charcot. Le phasage des barrettes s’articule donc autour des nuits. L’excavation s’effectue du lundi au vendredi, de 7h à 22h, et le béton-nage, du mardi au samedi.

Chaque poste se révèle essentiel pour le bon déroulement du suivant. L’équipe de jour s’emploie à donner le maximum de barrettes au poste de nuit pendant que ce dernier assure, non seulement l’équipement, mais aussi la préparation des avant-trous et du bétonnage. Un véritable travail d’équipe !

Page 14: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

14 Zoom chantiers

Une partie de l’équipe de nuit de gauche à droite : Elyes SOUISSI, Nicolas COUPRIE, Benoît LEHAIRE, Sunil MAHARJAN.

Une partie de l’équipe de nuit de gauche à droite :Elyes SOUISSI, Nicolas COUPRIE, Benoît LEHAIRE, Sunil MAHARJAN.

QUELQUES TÉMOIGNAGES

Laurent LESAGEKellyman«En tant que kellyman, il est essentiel de bien surveiller les voies SNCF, afi n d’éviter tout débordement de boue qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour le chantier.»

Jean HERMANNGrutier«Sur la fi le A, nous avions la SM120 pour les diverses manutentions. Sur la fi le F, tout demande plus de temps, mais petit à petit on y arrive!»

Elyes SOUISSIChef de manœuvre«Mon rôle de chef de manœuvre consiste d’abord à veiller à ce que toutes les manutentions se déroulent en sécurité. Il s’agit ensuite de coordonner l’équipement des armatures de l’élingage avant levage, jusqu’au au calage dans la barrette. Ce poste est essentiel, surtout pour ce type de manœuvres !»

Page 15: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

Evénements 15

ÉÉVVÉÉNEMENTSNEMENTSRÉUNIONS D'ENCADREMENT EUROFRANCECES RÉUNIONS ANNUELLES SE SONT DÉROULÉES LE 23 NOVEMBRE 2012 À AIX-EN-PROVENCE, ET LE 30 NOVEMBRE À PARIS

Au programme :

- un point sur l'activité du groupe par Jérôme Stubler,

- l'état de l'union Eurofrance par Didier Verrouil,

- un point RH par Maia Lacassagne,

- un point QSE par Laurent Challier,

- l’évolution de notre organisation par Daniel Viargues,

- des exposés chantiers : A8 Borne romaine (Medhi Benhabarri), St Fons (Sol Environment, Mohamed Britel), le TDM à Hong Kong (Bessac, Bernard Théron), les cade-reaux de Nîmes (SBP, Clément Mollaret), les tirants de Boulogne D3B (Nicole Benz-Collange), Virofl ay T6 (Jeroni Boude), Cotentin Maine (MCCF, Charles-Eric Macé), les poteaux préfondés de Balard (SBP, Aurélien Prugnaud), inclusions rigides sur SEA (Balineau, Ghislain Maubert).

Plus de trois cents personnes de Soletanche Bachy France et des fi liales Eurofrance ont participé aux traditionnelles réunions d'encadrement.

Page 16: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

16 Evénements

Après Laurent Combalbert (ancien du Raid) l’an dernier, nous avions, cette année encore, un invité externe, Philippe Fournier. Ce chef d’orchestre lyonnais était venu accompagné de cinq musiciens. Durant près de deux heures, l’orateur a développé un thème portant sur la musique et le management ; un franc succès a couronné sa prestation.

Page 17: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

Evénements 17

2012, DES CHANTIERS ET DES HOMMESCe livre vous présente quelques belles photographies des chantiers réalisés cette année au sein d'Eurofrance.

Edité à l'occasion des réunions d'encadrement, il a été distribué à l'ensemble des salariés de Soletanche Bachy et des fi liales Eurofrance. Si cependant vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à nous contacter au 0147765420.

aes

Page 18: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

18 Vie de l’entreprise

CARNETNAISSANCES

Soletanche Bachy France

- Le 9 octobre, Loane, fi lle de Christian Lopez. - Le 11 novembre, Yan, fi ls de Kamélia Chalah. - Le 27 novembre, Dimitri, fi ls de Benjamin Zieba.

UNIONS

Soletanche Bachy France

- Le 24 novembre, Joseph Lavisse et Marie Line Seradin.

VIE DE L’ENTREPRISEVIE DE L’ENTREPRISEMOUVEMENTSIls ont rejoint l'entreprise dans le cadre d'une embauche CDI :

- Didier Gibert, conducteur de travaux Sol Environment- Lilian Lagarde, DAF Bessac- Alexandre Pilidis, ingénieur travaux MCCF- Marie-Hélène Pinto, comptable MCCF- Franck Pitiot, ingénieur travaux- Thomas Sandri, ingénieur travaux, Sol Environment

PHOTO DU MOISPHOTO DU MOISTRAVAUX TÉRMINES SUR LE CHANTIER DE CONTENTIN MAINE(MCCF)

Page 19: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

Sécurité & environnement 19

LABEL ECO-CHANTIERCe label sera décerné aux chantiers qui respecteront 10 critères incontournables en matière d'environnement. L'attribution se fera lors des audits réalisés en 2013 ; le personnel d'exécution et d'encadrement du chantier sera récompensé par des cadeaux d'entreprise.

TAUX DE FRÉQUENCETaux de fréquence Eurofrance sur 12 mois

Nom

bre

d'ac

cide

nts

avec

arr

êt

Taux

de

fréq

uenc

e

Taux de fréquence Agences / SME sur 12 mois

Nom

bre

d'ac

cide

nts

avec

arr

êt

Taux

de

fréq

uenc

e

AT avec arrêtTF

SÉCURITÉ & ENVIRONNEMENTSÉCURITÉ & ENVIRONNEMENT

Page 20: SEMAPA T7 REUNIONS ENCADREMENTgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/LettreEurofrance... · sur pieux de 360 m de long, ainsi que la réalisation d'un terre-plein de 2 ha

2