16
N° 13 - Mars 2012 La lettre Eurofrance Tour D2

La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une

  • Upload
    dotram

  • View
    228

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une

N° 13 - Mars 2012

La lettre Eurofrance

Tour D2

Page 2: La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une

La lettre Eurofrance n°13 Sommaire

Acquisitions

Chantiers

Zooms chantiers

Evénements

International

Vie de l’entreprise

Sécurité et environnement

P 4

P 6

P 9

P 13

P 13

P 14

P 15

Directeur de la rédaction : Stéphane MONLEAUOnt participé : Guillaume CATEL, Hervé DUPLAINE, Victor LOUSA, Jean-Noël LASFARGUE, Alexis BEHAGHEL, Marion LE BATARD, Pierre-YvesKLEIN, Franck WEYLAND, Tony CHIGNARD, Eric LEBOUCQ, Tony DEL GIUDICE, Emmanuel OLLIER, Bruno DEMARCQ, David TAILAMEE, ValerieDORE, Laurent AUBERT, Stéphanie OLLIVIER, Sébastien CONCHIN, Laurent LAVENE, Arnaud CHAPUIS, Juliette LECHARD, Eveline GALLAND,Maia-Gaelle LACASSAGNE, Laurent CHALLIER.Photos, illustrations : Cédric HELSLYMaquette : Karine VERCHER

Bulletin d’information SOLETANCHE BACHY EUROFRANCE

2

Terminal Méthanier de Dunkerque

Travaux portuaires à Nouméa

Massy - Crystal Plaza

5 ans pour dépolluer 2,5 hectares !

Tour D2

Estacade de Grattequina

Les technologies du sol

Certifications

Maroc

Soletanche Bachy Chili vient de terminer la paroi moulée la plus haute au monde

Zoom service

Mouvements

Carnet

Graphiques

Le passeport

Géothermie sur le projet Solaris

Poste de la Gaudière

Guyane - STEP Leblond

Cordemais Calan

Marseille – Cap Futura

Tramway de Viroflay

Injection de dissolution

de gypse à Pantin

Jons

Bata

Crans Montana

Bidart

Toulouse Déodat de Séverac

Bassin Jules Guesde

Guyane

Ilot T7

Page 3: La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une

EditoPar Didier Verrouil, Directeur Eurofrance

La Défense - Tour D2

Au cours des multiples réunions ¼ h - ¼ h du chantier, plusieurs sujets prévention ont été évoqués. On notera, en particulier, ledéchargement des cages d’armatures à l’aide d’élingues mises en place à l’usine, évitant ainsi le travail en hauteur sur le plateaudu camion de livraison. Un effort particulier a également été accompli pour le cheminement des piétons, sur ce chantier où lacoactivité de plusieurs entreprises constituait une difficulté majeure.

3

Le sommaire de notre nouvelle lettre Eurofrance traduit assez fidèlement notre activité des deux premiers mois de l'année 2012.

On remarque tout d’abprd une activité sur chantiers assez réduite. Deux raisons majeures : les sévères intempéries du mois defévrier et les « dérapages » de nos chantiers pour des motifs variés (budget, emprises non disponibles ...).

Cependant, apparaissent aussi les nombreuses acquisitions de ce début d'année. Notre carnet de commandes est donc reparti à lahausse et va atteindre son plus haut niveau historique depuis trois ans ! Nous devrions, dès le mois d'avril, constater une forteévolution de notre chiffre d'affaires mensuel. D'ailleurs, nous venons enfin de recevoir l'ordre de service du premier lot du CEVA àGenève - nous l'attendions depuis plusieurs mois.

Enfin, vous trouverez, dans les dernières pages, la présentation de notre service Qualité Sécurité Environnement. Vous savez tous àquel point je suis profondément attaché à notre démarche de progrès dans le domaine de la prévention. Ce service se trouve àvotre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs sécurité 2012. N'hésitez donc pas à le solliciter sur vos chantiers.

Page 4: La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une

4

Acquisitions

Terminal Méthanier de Dunkerque

Travaux complémentaires.

Dans le cadre de la construction du futur Terminal Méthanier deDunkerque, l’Agence Nord et Ouest avait acquis le Sea WaterTunnel, en groupement avec Bessac et Razel, pour le compte deDunkerque LNG (filiale d’EDF en association avec FLUXYS etTOTAL).

Ce tunnel, de 5 km de long et de 3 m de diamètre, permettrad’acheminer les eaux chaudes du refroidissement de la centralenucléaire de Gravelines vers la station de regazéification du GNLstocké à Dunkerque.

Les travaux de SBF consistaient en la réalisation d’un puits enparoi moulée de 16 m de diamètre servant également de puitsde départ au tunnelier. Un nouvel ouvrage vient d’être ajouté ànos travaux : une station de pompage, de 29 m de diamètre,également réalisée en paroi moulée, avec un fond de fouille à15 m de profondeur, et un radier béton.

Les travaux démarreront cet été, pour une durée globalede 3 ans.

Travaux portuaires à Nouméa

Balineau va participer à la construction du poste 8.

Le Port Autonome de la Nouvelle Calédonie vient d'attribuer augroupement Interoute/Balineau/ETB/Infratech le marché deconstruction du poste 8 en prolongement du grand quai deNouméa. Balineau réalisera, dans le cadre d'un des lots, uncombi wall (palplanches et caissons), un rideau arrière, deux litsde tirants passifs et la poutre de quai, le tout sur un linéaire de250 m et un retour de 56 m. Les travaux commenceront autroisième trimestre 2012 et s'étaleront sur 2 ans.

Massy - Crystal Plaza

Une paroi moulée sous boue polymère.

Le groupe Lazard a attribué à Soletanche Bachy le lot "fonda-tions spéciales" du projet Crystal plaza, immeuble de bureauxsitué dans la ZAC Victor Basch à Massy (91). Le bâtiment R+7comportera quatre niveaux de sous-sols ; il s'agit d'en réaliserles fondations, constituées par une paroi moulée d’une surfacede 4480 m², de profondeur 16m et d'épaisseur 620 mm. Un litde 19 butons assurera la tenue lors des terrassements.

L'excavation dans des horizons argileux et marneux est prévueavec une benne de largeur 3,6 m et sous boue polymère.Les travaux débuteront en mars.

5 ans pour dépolluer 2,5 hectares !

Sol Environment a acquis la dépollution sur 5 ans dusite Axson-BS Coatings d'Aubevoye (27).

Il s'agit d'une usine qui fabrique des revêtements anticorrosionà base de résines époxy et de polyuréthane pour les marchés dupétrole et de l'eau potable.

La phase d'études détaillées vient d'être lancée avec AnteaGroup. Les travaux de dépollution des sols contenant des HAP(hydrocarbures aromatiques polycycliques) commenceront cetété et seront réalisés en 5 tranches annuelles de 5 000 m2 pourarriver à la restitution de 2,5hectares sans passif envi-ronnemental.

Le chantier mettra en oeuvredes techniques de tri à l'ex-cavation, de bioremédiation,de phytoremédiation etd'élimination hors site.

Bata

Assainissement en Guinée Equatoriale.

C’est en Guinée Equatoriale que CSM Bessac s’apprête à réaliserson premier chantier en Afrique noire. Ce petit pays (28 000 km²,500 000 habitants) est le recordman mondial de l’expansion

Page 5: La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une

5

Acquisitions

Bidart

Emissaire de rejet en mer au Pays basque.

Afin d‘améliorer la qualité des eaux de la plage bordant cettepetite station balnéaire située dans les Pyrénées Atlantiques, laCommunauté d’Agglomération Côte Basque Adour a lancé un

Crans Montana

Sif Groutbor participe au réaménagement de laplace d’Ycoor.

L’un des objectifs de ce réaménagement consiste à supprimerles places de parking en surface. Situé sous la plus grandepatinoire extérieure de Suisse, le parking souterrain sera princi-palement destiné au casino voisin du groupe Partouche.

Au programme : une paroi de pieux sécants, une paroi berlinoiseet des pieux de fondation, le tout représentant environ 4 000 mde forage, 122 tirants d'ancrage, du béton projeté, despalplanches, des pointes filtrantes et 43 000 m3 de terrasse-ments. Les travaux débuteront le 16 avril 2012, après la saisonhivernale, pour une durée de 3 mois.

Toulouse Déodat de Séverac

Un nouveau chantier de tramway.

Dans le cadre de l’extension de la ligne T1 du Tramway entre leterminus actuel « Les Arènes » et le futur terminus « Muséum -Jardin des Plantes », le groupement Sogea Sud-Ouest TP, GTMSud TP GC et Soletanche Bachy s’est vu confier la réalisation dupassage inférieur Déodat de Séverac sous la ligne ferroviaireToulouse / Auch.

Soletanche Bachy réalisera les parois moulées des trémies nordet sud, ainsi que les parois situées sous le futur Pont-Rail. Auprogramme également, les terrassements et la pose des butons.

Suite au phasage imposé par le propriétaire des infrastructuresferroviaires RFF, il sera nécessaire de mettre en œuvre 2 ateliersKS simultanément lors denos interventions au droitdes voies SNCF durant lesweek-ends d’interception.

L’excavation des 3 600 m2

de parois moulées devraitdémarrer en mars 2012pour une durée de 3 mois.

Bassin Jules Guesde

Un bassin d'orage en entreprise générale à Marseille.

Le bassin Jules Guesde s’inscrit dans le cadre du réaménagementdu secteur de l’avenue Camille Pelletan qui comprendra notam-ment la réalisation future d'un parking enterré. Il se trouve aussiau coeur d'un vaste programme de création de bassins derétention dans le centre ville de Marseille. L’objectif consiste àfaire face aux pluies parfois torrentielles qui entraînent unepollution temporaire des eaux de baignade, et donc une ferme-ture des plages.

Le bassin, d'un diamètre intérieur de 50 m et d’une capacité destockage de 10 000 m3, sera construit entre l’avenue du Général

Leclerc et la place JulesGuesde dans le troisièmearrondissement de Mar-seille. Les travaux qui dé-marreront prochainementcomportent en particulier :une paroi moulée à l'hydro-

programme de travaux d’assainissement qui comprend laconstruction d’un émissaire de rejet en mer.L’ouvrage de 1 600 mm de diamètre est réalisé par fonçage aumicrotunnelier à partir d’un puits construit sur la plage deBidard. Le tunnelier sera récupéré sous l’océan après le creuse-ment de l’émissaire sur une longueur de 580 m.

Après l’ouvrage des Sables d’Olonne et celui de Rabat, CSMBessac va réaliser ici son troisième émissaire de rejet en mer.

économique au cours des 20 dernières années, grâce au miraclede l’or noir (quatrième producteur subsaharien). Il s’agit d’unterritoire composé d’une île (Bioko) au large du Cameroun surlaquelle est située la capitale, Malabo, et d’une partie continen-tale serrée entre le Cameroun et le Gabon, sur laquelle se trouvela ville de Bata qui est la capitale économique.

Le chantier gagné par CSM Bessac concerne l’assainissement duport de Bata. Il s’agit d’uncollecteur de diamètre1 500 mm et de longueur5 800 m réalisé au micro-tunnelier.

Page 6: La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une

6

Acquisitions

Chantiers

fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une galerie deliaison au micro-tunnelier.

L'agence Sud Est se posi-tionne ainsi en entreprisegénérale dans le secteur del'assainissement, face à unclient local qui devra, d’ici2018, stocker 100 000 m3

d’eau supplémentaires.

Guyane

Construction du centre Commercial Family Plaza.

La Guyane continue de s'équiper et de rattraper son retardprincipalement dans 2 secteurs : le logement et les structurescommerciales.C'est une fois de plus dans le second, secteur privé, que BachyFondaco a été retenu pour la réalisation des renforcements desol (inclusions rigides) nécessaires à la construction, sur lacommune de Matoury, du centre commercial Family Plaza.

Cette acquisition, en variante d’une solution de base sur micro-pieux, permet à Bachy Fondaco de prolonger une bonne série

après la réalisation du supermarché Carrefour et du magasinBut, mitoyens de ce nouveau projet.

Ces travaux prévoient la réalisation de 10 500 m d'inclusionsrigides en diamètre 350 mm, ainsi que des aménagements deplates-formes et des remblais de répartition sur les inclusions.

Les travaux doivent débuter aux alentours du 15 mars 2012 pourune durée d’environ trois mois, terrassements inclus.

Ilot T7

Nouvelle affaire sur la ZAC Paris Rive Gauche.

Pour l'aménagement de la ZAC Paris Rive Gauche, la SEMAPAnous a confié, dans le cadre d’un groupement avec plusieursgénie civilistes, la construction des dalles de couverture des voiesferrées de l’îlot T7.

Ces futures dalles, paral-lèles à l'avenue de France etsituées au sud du pontCharcot, recouvriront unepartie des installationsSNCF du secteur Tolbiac etsupporteront de nouveauxaménagements urbains : unimmeuble R+11 et desespaces publics.

Cette affaire se distingue des précédentes : l’une des deux filesde barrettes est à forer dans un espace extrêmement réduit(4,50 m de largeur), entre deux voies SNCF en service. L'appro-visionnement des cages d'armatures devra se faire de nuit, sousinterruption temporaire de circulation des trains.

Géothermie sur le projet Solaris à

Clamart (92)

MCCF égalise son propre record.

Dans le cadre de la construction du futur bâtiment de bureauxà énergie positive nommé « Solaris », la société de promotionSercib a confié la réalisation d’un champ de sondes géother-miques à un groupement de foreurs dont MCCF est le manda-taire. Avec un linéaire cumulé de près de 12 km de forage,l’opération concurrence cellede l’ENSTA à Palaiseau dontMCCF vient tout justed’achever la mise en service.

L’intervention, exécutée aufond d’une fouille de 10m deprofondeur, avait commeenjeu principal le respect dudélai. Les trois ateliers de fo-rage mis en place par le groupement ont permis de réaliser lestravaux en moins de 3 mois, notamment grâce à la DCH 147équipée du procédé Sonic et utilisée par MCCF avec le soutientechnique du SME.

Les 120 forages, d’une profondeur de 100 m, serviront majori-tairement au refroidissement des bureaux en période estivale.

Page 7: La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une

7

Chantiers

Poste de la Gaudière

Chantier dans l’Aude pour MCCF.

Les travaux consistent d’une part, à réaliser le renforcement duposte 400 kV, et d’autre part, à créer des cellules pour augmen-ter la puissance électrique qui transite dans ce poste. Actuellement, nous démarrons la première phase qui consiste àrenforcer quatre massifs de portiques d’ancrage à l’aide demicropieux et sept massifs par simple élargissement sur les côtés. Dans un second temps, 102 massifs seront coulés en pleinefouille et des travaux de VRD (tranchées et caniveaux de câbles)seront à exécuter.

Pour travailler dans ce type d’environnement, il est fondamentalde mettre en œuvre des consignes particulières de protection,afin de garantir la sécurité du personnel durant les différentesphases de travaux sous les lignes du poste.

Cordemais Calan

MCCF réalise depuis novembre dernier le renforce-ment des fondations de 64 supports de cette lignesituée au sud de la Bretagne, à côté de Lorient.

Il s’agit de renforcer 62 supports à l’aide de micropieux et de mas-sifs de liaisons, et 2 supports par la méthode du trenchmix. Deuxateliers de forage sont actuellement à l’œuvre pour la réalisationdes forages des micropieux. Malgré la rudesse du climat de cesderniers jours, aucune journée d’intempérie n’a été décomptée.

Guyane

Construction de la station d'épuration sur la lagunede Leblond à Cayenne.

Dans le cadre de la construction de la STEP Leblond à Cayenne,BFC a été retenu par l'entreprise Sogea Guyane pour une partiedes fondations profondes : des inclusions de type Refsol.

Réalisé pour le compte de la Communauté de Communes duCentre Littoral de Guyane sous maîtrise d'oeuvre BRL Ingénierie,le chantier comporte environ 600 inclusions rigides d’un diamè-tre de 350 mm et d’une longueur de 13 à 19 m. Il a démarrédébut janvier 2012 pour une durée de 2 mois.

Malgré des études d'exécution en flux tendu, le chantier se

Marseille – Cap Futura

Sur la ZAC de la Capelette, ancienne zone indus-trielle marseillaise, les promoteurs font pousser lesdéveloppements immobiliers.

C’est sur l’îlot 16, rebaptisé Cap Futura par Bouygues Immobilier(les promoteurs sont de vrais poètes), que nous réalisons, ensous-traitance de Vinci Construction France, la paroi moulée etles tirants nécessaires aux trois niveaux de sous-sols de ce projet.Une préparation de chantier (études comprises) de moins de 4semaines, des terres polluées en tête, un ancrage dans lesmarnes raides à la benne M8, un objectif de 2 panneaux béton-nés par jour, voilà tous les ingrédients rêvés pour ce chantier !

déroule très bien avec d’excel-lentes cadences obtenues parune équipe parfaitement rodée.

Une technique à reproduire surdes projets futurs !

Page 8: La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une

8

Chantiers

Injection de dissolution de gypse à Pantin

L’agence Paris Centre Est participe à la réhabilitationd’un ancien hangar de la Sernam. Les travauxpermettront la création d’un magasin de bricolage.

L’agence connaît relativement bien le secteur puisqu’un précé-dent chantier d’injection, Pantin tri postal, situé à quelquesdizaines de mètres, a été achevé il y a un an.

Sur une parcelle de 50 000 m², dont 35 000 m² sont occupéspar un bâtiment existant, nous consolidons le sol jusqu’à 50 mde profondeur. Les décompressions ou les vides que nousrencontrons sont dus à la dissolution naturelle du gypse.

La méthode, très classique au sein de notre service Ile-de-FranceConfortements, consiste à réaliser des forages que nous équi-pons de tubes munis de lanternes. C’est à travers ces tubes quenous procédons à un comblement gravitaire, puis à une injectionde clavage sous pression à l’aide de mortiers fabriqués sur site.Afin de mener à bien ces travaux, lors de la pointe d’activité defévrier 2012, une vingtaine de personnes, 4 foreuses (2 Casa-grande C4 pour travailler dans le bâtiment sous 6m de hauteur,une DCH114 et une SM 18) et une centrale de fabricationMoritz 3000 ont été mobilisées.

La fin de chantier est prévue pour mai 2012.

Tramway de Viroflay

C’est parti pour le chantier de la section souterrainedu tramway T6 à Viroflay !

Sur la future station souterraine de Viroflay Rive Gauche,l'installation de la centrale à boue de capacité 450 m3 sur5 niveaux est maintenant achevée. Nos trois grues dont la HCO3sont réunies dans une emprise "mouchoir de poche".

En forêt de Meudon, sur la zone du puits de secours, notreinstallation est prête à recevoir les déblais de paroi moulée et àaccueillir la base mécanique du chantier.

La foreuse de SB Pieux s'est quant à elle installée sur le site dela future station Viroflay Rive Droite.

Le puits d'entrée, situé également dans la forêt de Meudon, estpartiellement déboisé pourles travaux. Il est maintenantprêt à accueillir notre atelierde paroi au coulis.

Une grosse activité est doncprévue sur les quatre sitesjusqu’à la fin de l'année, prin-cipalement sur le premiersemestre. Les riverains fontcontre mauvaise fortune boncoeur et, globalement, notreinsertion dans le paysageviroflaysien se déroule correc-tement.

Jons

Passe à poissons en région lyonnaise.

La rivière artificielle de contournement de Jons, à l’est de Lyon,reliera le canal de Jonage au bras mort du Rhône en aval, afinde permettre le passage des poissons en contournement desaménagements hydroélectriques existants.

EdF a confié les travaux à un groupement constitué deSoletanche Bachy France (mandataire), Moulin TP (terrasse-ments) et Axeau (vantellerie). Les travaux ont débuté àl’automne par les terrassements de la partie amont de la rivièreet par la paroi moulée du canal aval. Ils se sont poursuivis enjanvier avec la réalisation du fond injecté dans les alluvions duRhône. Compte tenu de la profondeur et de la charge d’eaumodérée, la méthode retenue a consisté à resserrer le maillage,diminuer l’épaisseur et utiliser de simples tubes en alcatène aulieu des traditionnels tubes à manchettes. Ces tubes ont été misen place par fonçage au moyen d’une foreuse de SB Pieux, avecdes rendements similaires aux chantiers d’inclusions rigides.

Le projet entre maintenant dans la phase de génie civil avec laréalisation des radiers béton et des cheminements piétonslatéraux.

Seul le gel sibérien de ces dernières semaines a pu finalementralentir l’ardeur productive de l’équipe chantier : la boue bento-nitique gèle aussi à Marseille.

Fin prévue début mars pour les 3200 m2 de parois moulées.

Page 9: La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une

9

Zoom chantier

Tour D2Une nouvelle tour à La Défense.

Equipe chantier (en haut de gauche à droite) : Arthur BARREIRA, Fabrice KUAMAMBI, Goeffrey LANDEMAINE, Benoît LEHAIRE,Sunil MAHARJAN, Olivier PINEAU, Julien LABADILLE.(en bas de gauche à droite) : Pascal LAGARDE, Patrice GICQUEL, Sébastien MAISON, Yohan COURTOIS, Stéphanie OLLIVIER, BastienTRAULET, Denis MOLLE, Julien LESSCHAEVE, Dominique SAVOY, Damian CZAUS, Elies SOUISSI, Yann JEAN-BAPTISTE, Mickaël SZYMANSKI, Jean-Luc BOURDAIS, Nicolas BRAJON.

Le ProjetLa tour D2 s’inscrit dans le projet de développement du quartierde La Défense Seine-Arche. Situé à l’emplacement de l’anciennetour Veritas, cet immeuble de 180 m (37 étages surplombésd’une coiffe métallique) sera destiné à un usage principal debureaux et accueillera 3750 personnes.

Les promoteurs Sogeprom et Bouygues Immobilier ont confiéles travaux à un groupement d’entreprises du groupe Vinci :GTM, Dumez et Bateg.

Soletanche Bachy intervient en sous-traitance de ce groupementpour le lot fondations et réalise :

- Les études d’exécution - 56 tirants d’ancrage provisoires- Le pilotage des travaux de purge- 88 barrettes d’épaisseur 1 200 mm et 630 mm(5 500 m² d’excavation)- L’injection de pied de 34 barrettes

Un environnement urbainSitué dans le quartier de La Défense, le chantier est entouré aunord par le mur qui soutient le boulevard circulaire, à l’ouest parla tour Logica, au sud par la tour Aurore et à l’est par le chantierde la dalle de couverture de la tour Generali. Enfin, le chantier est divisé en 2 zones délimitées par une galerietechnique où passent les principaux réseaux d’alimentation deLa Défense.

Page 10: La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une

10

Zoom chantier

Patrice GICQUELCentraliste«L’organisation et la bonne tenue duchantier nous ont permis d’allier co-activitéet sécurité.»

Quelques témoignages

Olivier PINEAUOpérateur d’hydrofraise«Malgré l’exiguïté du site et quelquesobstructions, nous avons tenu lescadences fixées !»

Damian CZAUS Chef de poste«La bonne entente et la coordinationentre les équipes ont été des facteursessentiels de la réussite du chantier.»

Confortement du mur du boulevard circulaire (de mai àjuillet 2011)Afin de garantir la stabilité de ce mur pendant les différentesphases de travaux et jusqu’à la construction du radier et desplanchers qui lui serviront à terme d’appuis définitifs, 28 couplesde tirants d’ancrage provisoires ont été réalisés de part et d’autredes contreforts du mur. Longs de 24m et inclinés à 40°, ils sontscellés dans les alluvions anciennes et les colluvions.

Les tirants d’un même couple étant très proches (environ 60 cmd’entraxe), le bureau d’étude a imaginé un dispositif d’appuiunique fixé sur le contrefort, qui permet la mise en tensionsimultanée des deux tirants. Douze cellules Glötzl, répartiesuniformément sur le linéaire du mur, contrôlent les efforts dansnos ancrages. Le mur fait par ailleurs l’objet d’une surveillanceen temps réel par un théodolite mis en place en août 2011.

Les barrettesLa déconstruction de l’immeuble Veritas, les purges de sesfondations, ainsi que celles du mur du boulevard circulairemenées d’août à décembre 2011, ont laissé place aux travauxde fondation. La profondeur des barrettes est de 23 m : ellessont ancrées dans les sables de Cuise. Trente-quatre d’entre ellessont injectées, afin d’améliorer leur terme de pointe ; celapermet ainsi de limiter leur épaisseur à 1 200 mm.

Les barrettes ont été exécutées en zone nord, puis en zone sud,suivant le phasage imposé par notre client. La zone nord a étélibérée le 25 janvier et la zone sud le sera fin février, conformé-ment au planning.

Page 11: La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une

11

Zoom chantier

Estacade de GrattequinaBalineau réalise depuis début octobre 2011 une estacade provisoire à Parempuyre, près de Bordeaux.

Equipe chantier (de gauche à droite) :Kevin GUILLOT, Patrick DARRIEU,Brahim GUARCHOUH, Michel AUDUREAU.

Le chantier est aujourd’hui en phase de finition.

Le projetDans le cadre de l’aménagement d’une nouvelle zone portuairesur la rive droite de la Garonne à Bordeaux, le Grand PortMaritime a lancé une première phase de travaux. Ces derniersrépondent à la demande de réaliser des infrastructures pour letransport de pales d’éoliennes de longueur variant de 30 à53 m. Ces pales fabriquées à proximité seront amenées etpositionnées sur un viaduc, puis chargées sur un navire par unegrue mobile préalablement installée sur une plate-formeadjacente au viaduc.

L’ouvrage à réaliser, en forme de « L », est constitué d’un viaducd’accès perpendiculaire à la berge de 8,70 m de largeur et de26,2 m de long qui permet l’accès à la plate-forme principale.Sur cette plate-forme de 20,40 m de largeur et de 21,35 m delong, s’installera une grue mobile de 200 t.

L’accostage du navire se fait sur deux ducs-d’Albe situés devantla plateforme. Deux pieux à terre viennent compléter le dispositifd’amarrage.

Les travauxL’ouvrage est fondé sur 18 pieux métalliques de diamètre1020 mm et sur 2 pieux de diamètre 1420 mm. Sur ces pieuxd’une longueur unitaire de 24 m vient reposer une structuremétallique démontable (d’un poids total de 110 t), elle-mêmerecouverte par des dalles bétons préfabriquées (environ 650 m²).

Equipe chantier (de gauche à droite) :Christophe ZAVAN, Antoine RENAUD,Serge DIFRANCO, Patrick MICHAUD,Bruno LONDEIX.

Page 12: La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une

12

Zoom chantier

Michel AUDUREAU Pilote de pousseur / chef de ponton«La Garonne est un environnement parti-culier qui demande vigilance et anticipa-tion. Les transferts de pontons doivent sefaire en fonction des marées et du traficportuaire.»

Quelques témoignages

Kevin GUILLOTGrutier«Le levage de pieux de presque 40 t et de30m de long depuis une grue sur pontonest toujours une situation tendue. Unebonne communication entre nous estindispensable.»

Brahim GUARCHOUHChef de chantier«Tous les approvisionnements se fontpar convois fluviaux. Cele nécessite unebonne anticipation : pas questiond’oublier quelque chose !»

Quant aux ducs-d’Albe, ce sont des pieux constitués de plusieursviroles d’un diamètre de 1420 mm et d’épaisseur variable (de25 à 40 mm). Ces pieux, d’un poids unitaire de 37 t et d’unelongueur de 32 m, sont ensuite équipés de défenses et deboucliers destinés à amortir une partie de l’énergie d’accostagedes navires. Ils sont reliés à la plateforme principale par despasserelles galvanisées de 13 et 19 m de portée.

Les travaux ont été réalisés à l’aide d’une grue treillis sur chenillesmontée sur un ponton flottant. Les pieux ont été mis en fiche àl’aide d’un vibrofonceur, puis d’un marteau hydraulique. Pourles ducs-d’Albe, l’usage d’un trépan émulseur a permis de pallieraux refus prématurés rencontrés lors du battage.

Tous les approvisionnements ont été faits par voie fluviale depuisle dépôt situé au bord de la Garonne à Bordeaux, l’accès routierau droit de l’ouvrage étant impossible. Ces approvisionnementsont été réalisés à l’aide d’un pousseur de 520 cv et d’un pontonde servitude.

Quantités principales du marché• 22 pieux supports de plate-forme pour un poids de 190 t• 2 ducs d’Albe d’accostage pour un poids de 75 t• charpente métallique : 110 t• dallage béton préfabriqué : 650m²

Page 13: La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une

13

International

Evénéments

Maroc

Moisson de contrats dans le domaine des barrages.

Solsif Maroc est un acteur de longue date dans le domaine del’hydraulique. Alors qu’il terminait la réparation du barraged’Assa, trois nouveaux marchés lui ont été attribués par le

Ministère de l’eau : lebarrage Sidi Yahia (régionde Rabat), le barrage M’dez(région de Meknès) et lebarrage de Figuig (régiond’Ojujda).

Au total, près de 90 000 mde perforation et plus de 14 000 m3 d’injection.

Soletanche Bachy Chili vient de terminer la

paroi moulée la plus haute au monde

Dans le cadre de la construction de la mine d'or dePascua Lama, située à cheval entre le Chili etl'Argentine, SBC vient de réaliser une coupureétanche depuis une plate-forme de travail à4 050 mètres d'altitude.

Les travaux consistaient enune paroi en béton plastiqueforée jusqu’à 65 m deprofondeur et associée à unrideau d’injections. Cetécran étanche est destiné àintercepter les circulationsd’eau contaminées par leprocessus d’exploitation dela future mine.

Les équipes du chantier ontsurmonté de multiples difficultés : isolement, tempêtes de neigeet températures proches de -20°C en hiver. La nature du terrain,

Les technologies du sol

Un séminaire technique s'est tenu le 7 février 2012à Rueil-Malmaison.

Le 7 février dernier, un séminaire réunissait près de 120 clientsautour des thèmes suivants :

- la R & D chez Soletanche Bachy par Jean-François Mosser, - le procédé Geomix par Fabrice Mathieu, - l'injection de compensation par Jean-Pierre Hamelin,- le chantier de jet grouting des entrepôts du boulevard Mc Donald par Guillaume Douheret,- l'offre Développement Durable de Soletanche Bachy par Marine Lasne.

En complément, Jean-Baptiste Bernard, du bureau d'étudesECOME, nous a présenté l'utilisation de la géothermie dans lespieux et les parois moulées.

Certifications

Et de deux pour Sol Environment !

Toute l'équipe de Sol Environment estfière de vous annoncer que le LNE lui adécerné la certification Sites et Solspollués dans les domaines B (ingénierie)et C (travaux). Sol Environment devient ainsi la deuxièmesociété certifiée LNE dans le domaine destravaux.

A cette certification professionnelle s'ajoutel'obtention, le mois dernier, de la certificationOHSAS 18001 qui récompense l'organisation deSol Environment dans le domaine de la santé etde la sécurité.

Cette double certification apporte aux équipesde Sol Environment une reconnaissance pourla qualité de leur travail ; elle encourage aussitoute l'entreprise à poursuivre son œuvre dansun esprit de professionnalisme auprès de sesclients, de ses partenaires et des femmes et deshommes qui travaillent sur ses chantiers.

un conglomérat cimenté, a par ailleurs nécessité l’emploisystématique du trépan. La réalisation des 5 600 m2 de paroi ademandé près de 10 mois de travail en continu.

Un grand merci aux intervenants.

Rendez-vous en 2012 pour de nouvelles éditions à Marseille,Lyon et Lille.

Page 14: La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une

14

Zoom service : Service Sécurité et environnement

De gauche à droite : Ludovic SAVEAN, Juliette LECHARD, Laurent CHALLIER, Bruno BAUDRY,Hugues PENIN-ASSELINNE.

Le service QSE de Soletanche Bachy France, créé en avril 2011, se compose de 5 personnes. Son rôle consiste à piloter et à animerla démarche Qualité Sécurité Environnement de l’entreprise. Dans le domaine de la prévention, son rôle est élargi à la ZoneEurofrance.

Voici les membres de ce service :- Laurent CHALLIER : responsable du service QSE - Juliette LECHARD : chargée de QSE, en charge plus particulièrement des domaines de la Qualité et de l'Environnement- Bruno BAUDRY : Chargé de prévention et auditeur Qualité/Environnement, interlocuteur privilégié de l'agence Nord & Ouest,

des filiales SB Pieux, MCCF, ainsi que des filiales belges- Ludovic SAVEAN : Chargé de prévention et auditeur Qualité/Environnement, interlocuteur privilégié de l'agence de Paris

Centre Est, du SME, et des filiales Sif Groutbor et BFC- Hugues PENIN - ASSELINNE : Chargé de prévention et auditeur Qualité/Environnement, interlocuteur privilégié des agences

Sud Est et Sud Ouest

Le service collabore également étroitement avec les préventeurs des filiales de la zone Eurofrance. Ils se réunissent régulièrementlors des comités prévention Eurofrance.

Le service conçoit chaque année de nouveaux outils de sensibilisation et de formation. Il est à votre disposition pour vous conseillersur les problématiques liées à la Qualité, la Sécurité et l'Environnement. Il gère également la nouvelle base documentaire QualityStreet (anciennement IQUAL) et gère les certifications ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001, ainsi que leurs renouvellements lorsdes audits.

Les membres du service effectuent régulièrement des audits sur les chantiers, afin de s'assurer que les moyens nécessaires sont misen place pour prévenir les accidents du travail et diminuer l'impact de nos chantiers sur l'environnement. Ils animent régulièrementles réunions 1/4h - 1/4h sur chantiers où les différentes problématiques de sécurité et d'environnement sont librement discutées.

Page 15: La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une

15

Sécurité et environnement

Taux de fréquence (salariés et intérimaires)

Nom

bre

d’ac

cide

nts

avec

arr

êt

Nom

bre

d’ac

cide

nts

avec

arr

êt

Taux

de

fréq

uenc

eTa

ux d

e fr

éque

nce

Taux de fréquence agences France/SME sur 12 mois

Taux de fréquence Eurofrance sur 12 mois

Passeport Prévention

/ Environnement

Une nouvelle version du passeportPrévention, intégrant l'Environne-ment, a été créée et sera diffusée àl'ensemble du personnel, fixe etintérimaire.

Ce passeport se propose de rappelerles risques principaux auxquels lepersonnel peut être exposé, et lesmesures de prévention à respecterpour éviter un accident corporel ouenvironnemental.

Les illustrations du passeport ont étéentièrement revues dans le goût desaffiches que vous pouvez voir sur leschantiers, en particulier en faisantappel à la même mascotte.

Carnet

NaissancesSoletanche Bachy France• Le 7 septembre, Leana, fille de Anthony Beltran.• Le 27 décembre, Sofia, fille de Jonathan Nicastro.• Le 4 janvier, Camille, fille de Guillaume Cornali et Carole Palley.• Le 7 janvier, Leny, fils de Thomas Picca.• Le 20 janvier, Emalya, fille de Thibault Chemin.

MCCF• Le 8 janvier, Lou, fille de Yann Venereux.• Le 16 janvier, Océane, fille de Fabien Yzoard.• Le 20 janvier, Théo, fils de Anthony Leurs.

HommageIl nous a quitté• Le 19 février, Guy Wellens.

Guy était entré chez Fontec en 1982 et en était devenu ledirecteur en 1989. Nous exprimons à ses proches toute notreaffection et leur adressons nos sincères condoléances.

Mouvements

Ils ont rejoint l'entreprise dans le cadre d'une embaucheCDI :- Anthony Beltran, ouvrier chaudronnier- Henry Chust, ouvrier chaudronnier- Hervé Desplats, chef mécanicien MCCF- Jonathan Dohou, assistant administratif à l'agence Nord etOuest- Christine Loureiro, acheteur/approvisionneur

Ils sont bougé au sein de la zone :- Yann Vénéreux, ouvrier- Vitor Cunha Carvalho, ouvrier- Mathieu Auberville, ouvriersont passés de SBF à MCCF

- Julien Bruneton est passé de SBF à Bessac

Ils ont bougé au sein du Groupe :- Vincent Leblois quitte le pôle travaux et rejoint Soldata Dubaï- Pascal Boulade quitte le STM et rejoint le SME

Page 16: La lettre Eurofrance - …gfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/...n_13_mars_2012_ws5851… · 6 Acquisitions Chantiers fraise, du génie civil, les équipements du bassin, une