16
SEPT en France Carnets découverte : nature, histoire, sport, musique, arts, cuisine... Une aventure complète des Randoz “Au pays du Mont-Blanc” Collection Sept en France 2

sept en Pays de Savoie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Sept enfants découvrent la Savoie et la Haute-Savoie.

Citation preview

Page 1: sept en Pays de Savoie

SEPTen France

Carnets découverte : nature, histoire, sport, musique, arts, cuisine...

Une aventure complète des Randoz“Au pays du Mont-Blanc”

Collection Sept en France

SEP

T e

n p

ay

s d

e Sa

vo

ie

2Journal de bord du Yarros : 135e jour de navigation.11:50 G.M.T. - 48o35’ Nord, 7o44’ Est.

Nous avons décidé d’octroyer une dizaine de jours sur la terre ferme aux enfants, afin de visiter les Alpes. Enfin, le ciel s’éclaircit. La météo s’annonce excellente et l’équipage pourra profiter d’un temps froid et sec. Idéal pour une première neige !

En route pour notre séjour en Pays de Savoie ! Dans cet album, vous trouverez toutes les informations indispensables pour découvrir la Savoie et la Haute-Savoie. L’histoire de la région, racontée par Félix, la géographie, expliquée par Luu, les parcs naturels régionaux, décrits par Duti, sans oublier la gastronomie, le sport et la culture, présentés par Bouba, Astrid et Enia !Et pour achever cette lecture en beauté, nous avons inventé “Les Randoz” des personnages loufoques en vacances en Pays de Savoie. Alors, allons-y tous ensemble, à l’assaut du pays du Mont-Blanc !

Colle

ctio

n Se

pt e

n Fr

ance

u

Prix public : 9,50 € T.T.C.ISBN 978 -2-35606-001-3

Page 2: sept en Pays de Savoie

6

Carte des Pays de Savoie

Le Chablais

Le Pays Genevois

La Savoie Ducale

Massif du Mont-Blanc

La Tarentaise

La Maurienne

• Thonon-les-Bains

Annecy •

Chambéry •

St. Jean-de-Maurienne •

• Moûtiers

Parc de la

Vanoise

Δ mont Blanc (4 811 m.)

Lac Léman

Lac d’Annecy

Lac du Bourget

• Bonneville

Le Faucigny

Page 3: sept en Pays de Savoie

7

En route pour notre séjour en Pays de Savoie ! Et, tout d’abord, pourquoi avoir appelé ce carnet de voyage “Pays de Savoie”, et pas “...en Savoie” ou “... dans les Alpes”, tout simplement ? Eh bien, parce que nous avons voulu faire la différence entre “les Pays de Savoie”, c’est-à-dire les anciens comtés, duchés et autres territoires qui ont été à l’origine de la formation de cette région et les départements administratifs actuels, que sont la Savoie et la Haute-Savoie. Vous découvrirez, en lisant les pages du carnet de Félix, que la Savoie a longtemps été un état indépendant, ni français, ni italien, ni allemand, ni même suisse ! Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, après la Révolution française et l’unification de l’Italie, que la Maison de Savoie s’est scindée en deux parties. La Savoie, qui comprenait également le comté de Nice, a rejoint la République Française, tandis que le Piémont est devenue la province de la famille royale italienne.

Introduction au voyage

Introduction au voyage, par Sept p. 7

Lac Léman et région du Chablais, par Luu p. 8

Gastronomie savoyarde,par Bouba p. 10

Lac d’Annecy et pays Genevois, par Luu p. 13

Histoire de la Savoie, par Félix p. 16

Lac du Bourget et duché de Savoie, par Luu p. 19

Culture, par Enia p. 22

Région de la Maurienne, par Luu p. 24

Les parcs naturels, par Duti p. 26

Région de la Tarentaise, par Luu p. 30

S comme Sport et Savoie, par Astrid p. 32

Mont Blanc et le Faucigny, par Luu p. 38

Les Randoz, par Félix p. 42Sept

Page 4: sept en Pays de Savoie

16

Première colle : qui étaient les premiers habitants des Pays de Savoie ? Non, mes chers amis, “Savoyards” c’est le nom des habitants actuels. Les premiers peuples qui s’installèrent au début du IIIe siècle av. J.-C., s’appelaient les Allobroges et les Ceutrons. C’étaient de fiers guerriers celtes, parmi les plus riches et les plus puissants de Gaule. Ils étaient artisans, agriculteurs, éleveurs, mineurs et futés comme des renards : ils contrôlaient toutes les routes de commerce dans la région, sur lesquelles ils faisaient payer un péage, comme sur les autoroutes.

Et c’est ici que survient LE personnage que j’admire le plus à cette époque : le grand et le valeureux

Hannibal ! Ce général vivait à Carthage, une ville puissante située à côté de Tunis

aujourd’hui. Imaginez : il prit la tête d’une grande armée comprenant une

quarantaine d’éléphants, traversa les Pyrénées, puis les Alpes, jusqu’à l’Italie avec une seule idée en tête : battre les Romains. Malgré plusieurs victoires, il finit par être battu par Scipion l’Africain. Il s’enfuit en Orient où il s’empoisonna pour échapper à

ses ennemis.

Mon héros préféré : Hannibal et son armée d’éléphants.

Félix

L’histoire des Pays de Savoie est passionnante. (Et sans vouloir me vanter, je suis un spécialiste en la matière...). On dirait un puzzle fait de grands événements et de personnages au destin fabuleux. Vous avez de la chance, je la connais sur le bout des doigts !

Page 5: sept en Pays de Savoie

17

Mon deuxième personnage préféré est Louis Mandrin (1725 – 1755), un célèbre brigand né en Isère, qui déclara la guerre aux collecteurs d’impôts. Il détestait ces hommes depuis l’âge de 23 ans, quand il signa un contrat avec les Fermiers Généraux. Sa mission était de traverser les Alpes pour ravitailler l’armée française en Italie. Mais le voyage fut périlleux et il perdit 97 mulets durant le trajet. A son retour, la compagnie refusa de le payer et il fut ruiné. Cinq ans plus tard, le jeune homme et son ami Benoît Brissaud prirent part à une bagarre mortelle et furent condamnés à mort. Louis parvint à s’enfuir, mais Benoît fut pendu. Et, comble de l’horreur, le même jour, Pierre, le frère de Louis Mandrin, fut condamné à mort pour avoir fabriqué de la fausse monnaie. C’en était trop. Louis Mandrin fuit en Savoie et décida de se venger. Très vite, il devint le chef d’une véritable armée de contrebandiers, qui vendait illégalement en France du grain, du tabac, du cuir, de la poudre, des armes, du tissu... La population était ravie, mais les collecteurs d’impôts, de plus en plus énervés. Déguisés en paysans, 500 hommes pénétrèrent en Savoie et capturèrent Louis Mandrin le contrebandier. Et malgré les protestations de Charles-Emmanuel III,

Hist

oire

de

la S

avoi

e

Louis Mandrin, prince des contrebandiers

Question ?Pourquoi à l’époque romaine a-t-on appelé la région de Savoie, “Sabaudia” ?

Parce qu’en latin cela signifiait

“pays couvert de sapins”. Petit à petit ce nom a donné le mot “ Savoie”.

roi de Sardaigne et duc de Savoie, il fut battu à mort le 26 mai 1755, devant une foule médusée par son courage.

Praz sur Arly, en Haute-Savoie, était un vivier de contrebandiers. Il faut dire qu’au XVIe siècle, la Savoie étant rattachée à la France, la Suisse exigea que la zone de commerce à proximité du val d’Arly soit exempte de taxes. Les villageois, profitant de cette situation, commencèrent à pratiquer une contrebande fructueuse. Nous avons visité l’exposition “sur les traces des contrebandiers du Val d’Arly”. Passionnante !

Page 6: sept en Pays de Savoie

26

Des centaines d’animaux peuplent le massif de la Vanoise. Nous avons eu la chance d’apercevoir des lièvres variables. Ils sont blancs en hiver et presque invisibles dans la neige. Mais en été, ils deviennent gris comme la roche. Je ne compte plus le nombre de marmottes que nous avons vues se cacher en entendant nos pas (pourtant de loup). Nous avons observé des hiboux grands ducs et des chauves souris à la tombée de la nuit. Notre guide de montagne nous a montré des crottes de renards, de blaireaux et de fouines. Nous avons vu des dizaines de lézards, des couleuvres se dorer au soleil et des crapauds chercher la fraîcheur des hautes herbes. Et parfois, en levant les yeux au ciel, nous avons aperçu, un aigle royal, un lagopède alpin, un tétras-lyre (appelé aussi “petit coq de bruyère”), un gobe-mouche noir ou un casse-noix...

L’animal que nous n’avons jamais vu, mais dont notre guide nous a beaucoup parlé, est le gypaète barbu. C’est un rapace majestueux, disparu il y a un siècle. A l’époque, on le chassait croyant qu’il attaquait les troupeaux et les enfants. Mais en réalité, il était inoffensif et même très utile, puisqu’il nettoyait la montagne en se nourrissant de carcasses d’animaux. On le surnomme d’ailleurs le “casseur d’os” car il brise les os de ses proies en les lâchant en vol sur les rochers. L’espèce a été réintroduite dans les Alpes en 1986 et depuis, on a assisté à quelques naissances.

La Savoie contient un parc national, la Vanoise et deux parcs naturels régionaux, dans le massif des Bauges et de Chartreuse. Pendant notre séjour, j’ai scruté les paysages à la recherche d’animaux sauvages. J’en ai profité pour dessiner et photographier tout ce que j’ai pu, des glaciers aux marmottes, en passant par les fleurs, les empreintes de bouquetins et de chamois.

Duti

L’aigle royal est un rapace diurne dont la vue est sept fois plus per-çante que celle d’un homme. Il est symbole de puissance pour de nombreuses civilisations.

Page 7: sept en Pays de Savoie

27

Dans les parcs et réserves naturelles, les animaux, les fleurs et les plantes sont rois. L’homme n’a qu’à bien se tenir ! D’ailleurs il y a des règles strictes que le visiteur doit respecter : ne pas cueillir de fleurs ou de fruits, ne pas camper, ni allumer de feu, ne pas emmener de chien, jeter des déchets, ne pas faire de bruit, ne pas rouler en voiture ni même à vélo...

Ces règles existent depuis 1963, lorsque le parc de la Vanoise, le premier parc naturel français, a été créé. Pour que les hommes changent et protègent la nature, il a fallu que le pire arrive. Après avoir été chassés pendant des années, le bouquetin, mais aussi le chamois, le chevreuil, et la plupart des oiseaux sauvages, ont disparu complètement du massif de la Vanoise. Alors seulement, les hommes ont réagi. Le parc a été créé et la nature a repris ses droits. On compte aujourd’hui 2 500 bouquetins, l’emblème du parc. C’est la plus grande colonie en France ! Quant aux chamois, ils sont 5 500.

Les

parc

s nat

ure

ls

Question ?Combien de kilomètres un randonneur peut parcourir dans le parc de la Vanoise ? a/ 6 km b/ 60 km c/ 600 km

Réponse : 600 km de sentiers sur lesquels on trouve une quarantaine de refuges.

Ce jeune bouquetin aura bientôt d’énormes cornes incurvées et annelées comme tous les mâles de son espèce.

Page 8: sept en Pays de Savoie

88

Le lac Léman est une frontière naturelle entre la Haute-Savoie en France et la Suisse. C’est le plus grand lac d’Europe occidentale. Une véritable mer de 583 km2 que se partagent les deux pays. Dans cette région, le climat est doux en hiver, frais en été. Alors on y trouve des palmiers, des plantes exotiques, des oiseaux migrateurs venus de Scandinavie et Sibérie et des milliers de vacanciers venus tremper leurs pieds.

• Yvoire

De plus en plus de stations s’engagent pour l’environnement. Avoriaz, La Plagne, Flaine, La Tania, Les Arcs... interdisent ou limitent la circulation en voiture. Les Gets, Les Menuires, Rosières, stoppent la course à la construction, réduisent le nombre de remontées mécaniques, regazonnent les pistes. Le bois est à nouveau préféré (chalets, snowparks...), les panneaux solaires et les chauff eries à bois fl eurissent un peu partout. Il faut aussi saluer l’association Mountain Riders, qui sensibilisent les visiteurs au respect de la montagne.

Luu

Thonon-les Bains est une ville thermale où les comtes de Savoie et la noblesse savoyarde aimaient se reposer. Sous Amédée VIII, comte de Savoie (XIVe s.), le château de Ripaille était connu pour la qualité de son accueil et la profusion de nourriture qu’on y servait. De là est née l’expression “faire ripaille, c’est soigner son ventre”. Un funiculaire relie les rives du lac Léman au centre ville, et surplombe le port de plaisance. Il faut visiter le Musée du Chablais et son exposition consacrée à l’histoire de la contrebande. Nombreux étaient les hommes qui faisaient du trafi c entre la France, la Savoie et la Suisse. Lisez le carnet de Félix (p. 16), il vous parlera de Louis Mandrin, le célèbre contrebandier.

Yvoire est un village médiéval fortifi é, classé parmi les plus beaux villages de France. Tout au long de l’Histoire, Yvoire a dû résister aux attaques des Suisses et des Français, ce qui lui valut le nom de “sentinelle du Léman”. Le château d’Yvoire et son jardin ont été restaurés à la mode du Moyen-Age. Il y a un labyrinthe des cinq sens avec des arbres fruitiers, des roses anciennes, des plantes médicinales et aromatiques...

Page 9: sept en Pays de Savoie

99

• Yvoire

Lac

Léman

et

rég

ion d

u C

hab

lais

ac L

éman

et

rég

ion d

u C

hab

lais

ac L

éman

et

rég

ion d

u C

hab

lais

ac L

éman

et

rég

ion d

u C

hab

lais

Evian-les-Bains est connue pour son eau de source, mais ce que l’on connaît moins c’est son Pré curieux : un jardin aux bassins d’eaux couverts de nénuphars, auxquels on accède à bord d’un bateau solaire. C’est un moyen silencieux et propre de découvrir les milieux humides.

Au sud du lac Léman s’étale la vallée d’Abondance et ses verts pâturages. Ses vaches rousses et blanches produisent le fromage d’Abondance, si délicieux. Le village du même nom et son abbaye Notre-Dame d’Abondance proposent de nombreux ateliers : un jeu de l’oie à taille réelle, la recomposition d’un jardin médiéval, l’initiation à la calligraphie comme au XVe siècle, la fabrication de vitraux...

Ici, on trouve des stations de ski très fréquentées : Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Châtel, Avoriaz et Morzine. Elles forment l’un des plus grands domaines skiables des Alpes : Les portes du soleil (650 km2 de pistes). Morzine aux chalets en bois et aux balcons sculptés, était autrefois prospère grâce à ses mines d’ardoises. Elles se visitent d’ailleurs et c’est passionnant.

• Thonon-les-Bains• Evian-les-Bains

ABONDANCE

Morzine-Avoriaz • AU

LPS

Lac Léman

La vallée voisine s’appelle la vallée d’Aulps. Çà et là, on aperçoit de petits hameaux aux maisons traditionnelles, des chapelles et la belle abbaye Notre-Dame d’Aulps. La Dranse coule ici. Pendant des milliers d’années, ses eaux ont creusé la roche, jusqu’à former les gorges du Pont du Diable, extrêmement profondes. Une passerelle permet de passer au-dessus de l’eau, au creux de cette bouche infernale.

Page 10: sept en Pays de Savoie

1010

Selon les vallées, l’altitude et le type d’herbes et de fl eurs sauvages, le lait prend des parfums spécifi ques et produit des fromages diff érents. À ces ingrédients naturels, ajoutez le savoir-faire ancestral savoyard, et vous obtiendrez des produits succulents : reblochon, tomme de Savoie, tome des Bauges, emmental, vacherin... Il y a deux grandes familles de vaches en Savoie : les vaches rousses et blanches élevées dans le val d’Abondance, dont le lait produit le fromage d’Abondance et celles élevées en Tarentaise, à la robe fauve, qui donnent le fameux Beaufort.

Le reblochon est l’ingrédient principal de mon plat préféré : la tartifl ette. Quelques pommes de terre, des oignons coupés fi nement, des lardons, de la crème fraîche et plusieurs couches de reblochon. Mmmm... Mais d’ailleurs, saviez-vous que “reblocher”, en patois savoyard, veut dire “traire une deuxième fois” ?

BoubaEn montagne, les terrains en pente ne permettent pas de cultiver beaucoup de choses. C’est pourquoi l’agriculture se limite souvent à la vigne et aux arbres fruitiers. Par contre, ce sont des régions idéales pour l’élevage... et pour les recettes délicieuses !

J’ai aussi découvert une drôle de variété de pâtes, typique de la région : les crozets. Ce sont des petits carrés de pâtes au sarrazin, qui accompagnent la plupart des plats savoyards. Originalité : 10 sur 10 !

Page 11: sept en Pays de Savoie

1111

Au Moyen Âge, les fermiers payaient une taxe sur le lait. Alors, les plus astucieux trayaient leurs vaches deux fois : le premier lait, offi ciel et taxé, allait à la consommation courante. Le second, beaucoup plus épais et gras, était réservé à la fabrication (en cachette) du reblochon.

L’autre fromage emblématique de la région est la tomme de Savoie. Autrefois, chaque famille avait sa recette. Il était préparé en hiver, à la ferme, et l’affi nage durait un à trois mois. Il fallait régulièrement retourner et écraser la tomme avec la main pour former une belle croûte grise.

Ici, les paysages sont somptueux. Partout, il suffi t de tendre la main pour récolter des produits sauvages, comme des baies (myrtilles, groseilles...) ou des herbes aromatiques comme le genévrier des Alpes, le génépi, la gentiane, l’églantine, le raisin d’ours, le rumex des Alpes ou le trèfl e alpin. Depuis la nuit des temps, les hommes prélèvent ces plantes dans les montagnes pour agrémenter leurs plats ou créer des liqueurs alcoolisées. Les abeilles font pareil. Les fl eurs qu’elles butinent sont si parfumées que leur miel est très recherché.

Au détour d’un chemin il arrive aussi que l’on découvre une source. Un fi let d’eau claire et pure. Les eaux des Pays de Savoie sont connues dans le monde entier pour être délicieuses, mais surtout bonnes pour la santé. Evian, Thonon-les-Bains et Aix-les-Bains sont des stations thermales réputées depuis l’Antiquité pour leurs vertus curatives.

Un de mes meilleurs souvenirs, c’est notre soirée fondue avec les copains. La fondue savoyarde est une autre spécialité succulente : dans une casserole en fonte, on fait fondre du fromage (moitié emmental, moitié beaufort ou comté), auquel on ajoute du vin blanc. Une fois que le fromage est bien fondu, chacun y plonge un pic sur lequel est planté un morceau de pain. C’est un pur délice... Mais attention de ne pas le laisser tomber... Sinon, on a un gage !

Gast

ronom

ie s

avoy

arde

La gentiane fait partie de ces plantes aromatiques qui poussent librement en Savoie. On l’utilise pour ses vertus pharmaceutiques ou sous forme de boisson alcoolisée. La “Suze”, le “Picon” ou la “Salers” en sont les plus connues. Ci-dessous, la gentiane de Koch, espèce protégée, qui pousse à plus de 2 500 mètres d’altitude.

Page 12: sept en Pays de Savoie

40

lesHISTOIRE complete...

Voici les aventures des Randoz, racontées par Félix. C’est une joyeuse bande de cinq copains qui parcourt les régions de France pendant ses vacances. Ils ont chacun un caractère bien trempé et leur spécialité. Un peu comme nous finalement... Voici donc Les Randoz, avec, par ordre alphabétique :

Filo, la grenouilleMatières favorites : français et histoire. Passe-temps : lecture, théâtre et véloDéfaut : bavardage continu !Son métier rêvé : avocat ou animateur radio

Kubik, le chihuahuaMatières favorites : mathématiques et physique.

Passe-temps : bricolage, modélisme et statistiques Défaut : éternel agité

Son métier rêvé : chercheur ou pilote d’essai

Kaya, la lionneMatières favorites : sport et SVT. Passe-temps : sport, vidéo et musiqueDéfaut : susceptible et colériqueSon métier rêvé : chanteuse ou monitrice sportive

Gromet, l’hippopotameMatières favorites : biologie et chimie.

Passe-temps : jardinage, cuisine et ... manger !Défaut : gourmandise !

Son métier rêvé : cuisinier ou agriculteur

Linéa, l’écureuilMatières favorites : géographie et langues étrangères. Passe-temps : dessin, photo et vidéoDéfaut : toujours dans les nuages

Son métier rêvé : dessinatrice ou architecte

Page 13: sept en Pays de Savoie

41

au Pays du mont Blanc

text

e : M

ath

ilde

Bré

chet

dess

ins

: Vin

cent

Car

rara

1 les

Page 14: sept en Pays de Savoie

42 - Les Randoz AU PAYS DU MONT-BLANC - 43

- Du 32 s’il vous plaît.- OK, et pour vous ?- Du 48…- Sacrés panards, s’écrie le vendeur. Je

vous donne ça tout de suite.

Dans la boutique de location de ski, les cinq copains attendent leur tour avec impatience. Dans quelques minutes ils seront sur les pistes ! Monsieur 48, c’est Gromet, l’hippopotame glouton, jamais à court de provisions. À côté de lui, Filo la grenouille intello, roi des bavards et fan d’histoire. Au rayon lunettes de soleil, Linéa la douce écureuil et Kaya la lionne intrépide, font des emplettes. Enfin, le petit chien hystérique qui étudie l’appareil pour régler les fixations de ski, c’est Kubik le scientifique.- Je vous mets une planche débutant

ou confirmé ? demande le vendeur à Kaya.

La réponse est “confirmé” bien sûr… comme dans tous les sports. C’en est d’ailleurs énervant. Quelle que soit la discipline, il suffit de quelques jours à la lionne pour devenir pro. L’an dernier, elle a suivi un stage de snowboard, alors grabs, 180, 360 et autres sauts, n’ont plus de secret pour elle. C’est aussi sur le snowboard que Filo a jeté son dévolu. - Dans “L’encyclopédie des sports de

glisse”, tome 3 (qu’il tient sous son bras depuis qu’il sait qu’il part à la montagne), il est défini clairement, dit-il, que la planche de surf des neiges est la glisse la plus complète et la plus récente, sans parler bien évidemment du snowkite, superbe mariage entre le snowboard et le cerf-volant…

- Filo, je te donne des cours de snow, si tu la mets en veilleuse, s’exclame Kaya.

Gros yeux félins. Possibilité d’apprendre vite et de briller auprès des copains. La grenouille accepte tout de suite et se tait.

Gromet, lui, a choisi le ski. Il en a déjà fait quand il était petit et compte tenu de sa grande taille, c’est l’activité la plus recommandée, a expliqué le vendeur. Des skis paraboliques d’1,86 mètre, ça en jette. Ça encombre aussi ! Bâtons et skis dans les bras, Gromet parcourt les rayons de vêtements à la recherche d’un sac à dos. - Je vais prendre un sac isotherme,

marmonne-t-il, et mettre mes sandwichs au jambon de pays et tomme de Savoie dans une boîte hermétique pour les protéger… Peut-être que je pourrais même prendre des esquimaux chocolat – pistache…

De leur côté, les filles discutent. - Te connaissant, conseille Kaya à

Linéa, tu devrais faire une balade en raquettes aujourd’hui et du traîneau à chien demain. Ce sont les meilleurs moyens de s’imprégner de la montagne.

Linéa acquiesce. - Tu as raison. J’en profiterai pour faire

des photos et même quelques croquis.

À l’autre bout du magasin, Kubik “l’excité de la calculette”, comme l’appellent ses amis , sautille autour du vendeur, occupé à équiper le VTT qu’il a choisi. Un vélo des neiges, avec deux larges skis en guise de roues, un guidon anti-choc, freins hydrauliques, pare-neige, boussole, chrono et GPS. De quoi mettre un Kubik dans un état d’excitation proche de la crise de nerf. Mais depuis une demi-heure, le vendeur ne prend

Page 15: sept en Pays de Savoie

42 - Les Randoz AU PAYS DU MONT-BLANC - 43

plus de gants. À chaque nouvelle tentative d’approcher le VTT, Kubik fait un vol plané sur le tapis !

Une demi-heure plus tard, les RandoZ sont au pied des pistes. - Nous allons prendre le tire-fesse

jusqu’à la piste bleue, dit Kaya. Mieux vaut commencer en douceur.

Kubik, lui n’a pas le temps de prendre le temps. Il a trop d’expériences à tenter. Le vendeur lui a certifié que le VTT ne supporterait pas plus de 70 kg. Il n’y connaît rien, c’est évident ! Kubik s’est donc équipé de poids ultra lourds pour lui prouver le contraire ! - Je prends les œufs avec Linéa, dit-il.

Une balade tranquille en altitude me fera le plus grand bien.

Personne n’en croit un mot bien sûr, mais se débarrasser de Kubik quelques heures, ça n’est jamais de refus !Dans la queue pour le tire-fesse, Kaya est la première. Elle saisit la perche métallique, la serre entre ses jambes et s’élance. - Regarde bien la position de mes

jambes, crie-t-elle à Filo. Reste en équilibre, évite les bosses, si tu ne veux pas finir la tête dans la neige !

- Comme elle est belle sur sa planche, pense Filo, qui adore les filles à forte personnalité. J’arrive ma princesse, se dit-il en empoignant la perche.

L’instant d’après, il est propulsé sur la neige. - C’est bien ! hurle Kaya.

Surtout ne te penche ni en

arrière, ni en avant. Reste cool !

La cool attitude n’a jamais été le fort de Filo. Réciter par cœur une citation de Napoléon, ça il savait faire. S’agripper à une barre en faisant mine d’être décontracté, beaucoup moins. Mais la neige avait été fatale à l’empereur. Il en sera de même pour la grenouille.

Surpris par une petite bosse, Filo perd le contrôle du snowboard et s’écrase lamentablement dans la neige. Pourtant, pas question de lâcher prise.

Kaya le regarde. - Je serai digne de vous, altesse !, pense-

t-il en s’accrochant de toutes ses forces à la perche.

Page 16: sept en Pays de Savoie

Bonjour, je m’appelle Sept et je voudrais vous présenter mes amis. Ensemble, nous faisons un grand Tour du Monde à bord d’un voilier solaire, appelé “Yarros”...

Voilà l’équipe ! Pendant trois années, nous parcourons la planète, à la découverte des sites et des peuples les plus étonnants. Dans cet album, vous découvrirez notre séjour au Pays du Mont Blanc. Un voyage au sommet de l’Europe ! Découvrez les carnets de voyage de chacun des membres de l’équipage, ainsi qu’une aventure des Randoz, ces personnages étranges qui nous ressemblent beaucoup !

Tout d’abord, le Pr. Zwyckx, qui est à l’origine de ce projet. Il en a rêvé toute sa vie et a fini par le réaliser. Sans lui, rien n’aurait commencé !...

Astrid, c’est la scientifique de la bande, en plus d’être une grande sportive.

Bouba adore tout ce qui concerne les plantes, l’agriculture bio et les animaux.

Duti dessine, peint, fait de la photo. Elle aime travailler de ses mains et déteste la viande !

Enia est musicienne et chanteuse. Un peu trop “chicos” pour certains, elle possède un coeur énorme.

Félix adore l’histoire et les langues. Problème : il se prend souvent pour un héros de roman !

Luu écrit et prend des notes tout le temps. Il

compte, mesure, archive, en plus d’être passionné par la géo. et l’écologie.

Salvatore et Angela, ce sont mes parents ! Lui est marin et scientifique : spécialiste des océans et de la météo, bien sûr ! Et maman est aussi chercheuse, en plus d’être médecin. Rôle essentiel pour un tour du Monde !

RETROUVE LES AVENTURES DE SEPTDANS SON MAGAZINE

Tous les deux mois, toute l’actualité

de l’écologie pour les adosdisponible en kiosque, maisons de la presse

et par abonnement : [email protected]

17, rue Henry Monnier - 75009 Paris

SEPTSEPTautour du mondeautour du monde

Et bientôt, la suite de la collection “Sept en France” ! 2. Sept en Bretagne (février 2008) 3. Sept en Bourgogne (février 2008) 4. Sept en Guadeloupe (février2008) 5. Sept en Franche-Comté (avril 2008) 6. Sept au Pays Basque-Pyrénées (avril 2008) 7. Sept en Pays Cathare (avril 2008) 8. Sept en Isère (juin 2008) 9. Sept au Mont Saint-Michel (juin 2008) 10. Sept en Picardie (juin 2008) sous réserve de modification de l’ordre des parutions