48
Spécial St-Pierre-de- Broughton page 42 à 48 CVTech-AAB, le nom à retenir pour votre moteur ! page 40 Venez participer à notre concours internet page 15 SEPTEMBRE 2013 • VOL 5 • NUMÉRO 5 • GRATUIT • WWW.MAGVISION.CA MAGvision partenaire média dep uis 5 a n s !

Septembre 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'été est déjà derrière nous. Nos vacances d'été aussi. L'automne va s'installer graduellement dans tous ses attraits. Dans notre numéro précédent, nous vous présentions des gens des municipalités d'East Broughton et de Sacré-Coeur de Jésus. Plusieurs d'entre nos lectrices et lecteurs ont apprécié ces informations. « Vous nous faites découvrir des gens et des commerces que nous ne connaissions pas » nous avouent-ils. Dans cette même lancée, ce sont les gens de St-Pierre-de- Broughton dont nous vous invitons à faire la connaissance. L'amour qu'ils se témoignent en s'entraidant ne nous laisse pas indifférents. Toujours dans le but de souligner notre 5ième année, nous vous présentons nos deux journalistes qui nous appuient depuis nos tout débuts soit M. Nelson Fecteau dont la réputation n'est plus à faire et Mme Vanessa Martin Roy qui nous a offert ses services dès nos débuts aussi. Notre équipe au complet se dévoue pour vous partager le fruit de leurs recherches. À vous d'en profiter !

Citation preview

Page 1: Septembre 2013

Spécial St-Pierre-de-Broughton page 42 à 48

CVTech-AAB, le nom à retenir pour votre moteur ! page 40

Venez participer à notre concours internet page 15

SE

PTE

MB

RE

201

3 •

VO

L 5

• N

UM

ÉR

O 5

• G

RAT

UIT

• W

WW

.MA

GV

ISIO

N.C

A

MAGvisionpartenaire

média

depuis

5

ans!

Page 2: Septembre 2013

Lundi au mercredi : 8h30 à 17h | Jeudi et vendredi : 8h30 à 21h | Samedi : 8h30 à 12h | Dimanche : fermé

Page 3: Septembre 2013

Lundi au mercredi : 8h30 à 17h | Jeudi et vendredi : 8h30 à 21h | Samedi : 8h30 à 12h | Dimanche : fermé

Nous sommes heureux de participer au succès de MAGvision !

Page 4: Septembre 2013

PROPRIÉTAIRESFlorent Laflamme Marco Laflamme

CONSEILLERS PUBLICITAIRESFlorent Laflamme Marco Laflamme Madeleine Croteau

CONCEPTION / GRAPHISME ET WEB

JOURNALISTESVanessa Martin Roy Nelson Fecteau

CORRECTIONSNelson Fecteau

PHOTOGRAPHE AGRÉÉMarc Fillion

IMPRIMEUR

POUR JOINDRE MAGVISIONFlorent LaflammeMarco LaflammeMadeleine [email protected] www.magvision.ca

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec.

Toute reproduction de textes, illustrations et photographies de MAGvision est interdite. Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer la rigueur des renseignements contenus dans MAGvision il est entendu que MAGvision ne peut être tenu responsable des erreurs ou des négligences commises dans l’emploi de ces renseignements. MAGvision ne se rend pas responsable et ne prend pas position pour le contenu des articles et publicités.

NUMÉRIQUET E C H N O L O G I E S

418 281-1176418 281-1175418 333-8810

L’équipe

Vous avez des suggestions ou commentaires? Écrivez-nous

au [email protected]

Suivez-nous sur Facebookwww.facebook.com/magvision

www.magvision.ca [ 4 ] septembre 2013

MAGvision Ça nous appartient

J’y tiens Je la soutiens

Et vous ?

L’été est déjà derrière nous. Nos vacances d’été aussi. Qu’à cela ne tienne, l’automne va s’installer graduellement dans tous ses attraits. Il n’en tient qu’à nous d’en profiter.

Dans notre numéro précédent, nous vous présentions des gens des municipalités d’East Broughton et de Sacré-Cœur de Jésus. Plusieurs d’entre nos lectrices et lecteurs ont apprécié ces informations. « Vous nous faites découvrir des gens et des commerces que nous ne connaissions pas » nous avouent-ils. Dans cette même lancée, ce sont les gens de St-Pierre-de-Broughton incluant Broughton Station dont nous vous invitons à faire la connaissance. L’amour qu’ils se témoignent en s’entraidant ne nous laisse pas indifférents. Durant les belles journées d’automne qui s’en viennent, prenez le temps de vous rendre à St-Pierre et prenez le temps de vous y arrêter tout comme moi, vous aurez le goût d’y retourner.

Toujours dans le but de souligner notre 5ième année d’existence, nous vous présentons nos deux journalistes qui nous appuient depuis nos tout débuts soit M. Nelson Fecteau dont la réputation n’est plus à faire et Mme Vanessa Martin Roy qui nous a offert ses services dès nos débuts aussi. La direction de MAGvision s’en réjouit grandement. Notre équipe au complet se dévoue pour vous partager le fruit de leurs recherches. À vous d’en profiter !

L’automne, la saison haute en couleur

[MADELEINECROTEAU

[MARCO LAFLAMME

[ FLORENT LAFLAMME

ÉDITO SEPTEMBRE 2013 [

Page 5: Septembre 2013

Dans les coulisses du

Un contenu rédactionnel soignéL’espace rédactionnel de MAGvision est relativement important. Lors de la parution de juillet dernier, chroniques, reportages, publi-reportages et portraits occupaient le tiers de la revue, ce qui est relativement important pour une telle publication. La rédaction et la correction de ces textes doivent donc faire l’objet d’une attention particulière. L’équipe de la rédaction compte deux journalistes et pas moins de 25 chroniqueurs. La correction est confiée à l’auteur de ces lignes qui reçoit occasionnellement un appui extérieur. L’équipe de direction effectue une dernière révision avant la publication de la revue.

Les chroniquesLes chroniqueurs sont des personnes spécialisées chacune dans son domaine. Elles se donnent comme objectif de vulgariser leurs connaissances pour les faire partager aux lecteurs qui ne sont pas nécessairement familiers avec le domaine d’activités des rédacteurs de chronique. « Il est donc important de respecter le vocabulaire utilisé dans ces chroniques et le style de leur auteur de crainte d’en modifier le sens. »

Reportages et publi-reportagesReportages et publi-reportages font tous deux l’objet d’une entrevue avec les principaux intéressés avant la rédaction du texte. « La cueillette d’informations constitue une étape primordiale avant celle de la rédaction. Une rencontre avec les principaux intéressés est toujours privilégiée. »

Il va sans dire que le reportage est davantage objectif que le publi-reportage malgré le fait qu’il vise à mettre en évidence les exploits ou les qualités de l’entreprise ou de la personne qui en font l’objet. Si, dans le cadre du reportage, l’auteur de l’article oriente le contenu de l’entrevue et du texte, dans le cas du publi-reportage, on comprendra que les propriétaires ou les dirigeants de l’entreprise concernée suggèrent le contenu du texte. « Il n’en tient toutefois qu’à eux de faire preuve d’honnêteté dans les informations qu’ils vont fournir au rédacteur du publi-reportage. La rigueur demeure de mise et la fausse publicité n’est aucunement acceptable. Comme on le dit souvent, s’ils embellissent la réalité, ils devront en assumer les conséquences. » Des contraintes d’espace limitent également l’auteur qui doit exprimer clairement en un minimum de mots le message qu’il a à livrer aux lecteurs.

Rues, avenues et boulevardsMAGvision offre à ses lecteurs une chronique sur la toponymie de la ville de Thetford Mines à chacun de ses numéros. Chacun de ces textes a pour but de faire connaître le personnage qui a donné son nom à l’artère choisie. Il s’agit habituellement d’une personne qui a marqué l’histoire ou la petite histoire de Thetford Mines à sa façon.

« Il ne faut pas se méprendre. La rigueur est de mise. Même si la méthode historique n’est pas nécessairement celle utilisée, ce qu’on peut y lire est vérifié et vérifiable. Les sources utilisées sont

fiables et connues. La petite histoire, la tradition orale et l’histoire s’y côtoient sans préjudice.»

Des photos provenant du Centre d’archives de la région de Thetford Mines ou actuelles viennent illustrer l’article. L’Historique des rues de Thetford Mines de l’auteure Ghyslaine Gervais, les procès-verbaux des réunions du conseil municipal de Kingsville et Thetford Mines, les règlements de la Ville de Thetford Mines, le rôle d’évaluation municipale et quatre ouvrages historiques sur Kingsville et Thetford Mines figurent au nombre des sources d’information mises à profit. « Quelques souvenirs personnels complètent parfois l’article. »

Courts délaisL’équipe de rédaction de MAGvision (journalistes, chroniqueurs, correcteurs, réviseurs) dispose d’un peu plus de trois semaines entre deux publications. Il faut effectuer le choix des sujets, procéder aux entrevues et à la cueillette d’informations, rédiger reportages et chroniques, les corriger et réviser le contenu rédactionnel une fois la mise en page terminée. Un exercice de plusieurs heures auquel il faudra se livrer à chacune des 9 parutions. Les pages publicitaires sont également scrutées pour éviter les coquilles.

« Le respect du lecteur passe par la qualité du français. Il se peut qu’à l’occasion se glissent quelques erreurs malencontreuses, l’inattention faisant son œuvre. Sinon, pourquoi y aurait-il des effaces au bout des crayons… ? »

Nelson Fecteau Journaliste

Vanessa Martin-Roy Journaliste

MAGvisionpartenaire

média

depuis 5 ans!

www.magvision.ca [ 5 ] septembre 2013

Page 6: Septembre 2013

[

www.magvision.ca [ 6 ] septembre 2013

[

[

[

[

[

EN C

OU

VERT

URE Mannequin : Sarah Bernard

Coiffure : Catherine Gilbert, Dolce VitaMaquillage : Claudia Bilodeau, Esthétique Privilège Beauté Photos : Marc Fillion

Merci à Mélanie Grenier et François Vaillancourt pour leur hospitalité !

Merci à JMF pour leur moto Yamaha Bolt 950 2014

PAGE 26

PAGE 24

PAGE 19

PAGE 15

Vision Véhicules et Affaires34 Poste à Batteries34 Pensez à long terme36 Nos rues, nos avenues, nos boulevards... Rue Labbé37 Les jeunes et le zéro alcool38 Un exemple de persévérance 39 Commencez une formation dès maintenant et nouveautés au Tremplin40 CVTech-AAB, le nom à retenir pour votre moteur !

Vision Spécial St-Pierre-de-Broughton44 De vastes espaces à occuper46 La CSM : le coeur du village !

[

[

Vision Mode 8 Les tendances de l’automne-hiver 2013-201410 Qu’est-ce qu’un pou de tête ?11 Une véritable révolution dans le domaine de l’esthétique

Vision Habitation28 Comment se calculent les primes et pourquoi en VAN ou en VJS ?28 Puis-je investir dans l’achat d’une propriété ?30 Conseils à suivre pour les feux extérieurs33 Le livre des minutes de votre société

Vision Gastronomie et Évasion20 Des livres à la télévision20 Quelle est l’origine du barbecue ?22 La Californie22 Observer la lune et les planètes23 Carrés d’agneau à la menthe et jalapeno24 Retour sur la belle saison24 Pizza aux légumes du jardin et au fromage L’Enchanteur26 Une idée qui fait du chemin…27 Le remisage et la navigation écologique27 Le Shih Tzu

Vision Santé14 Tournoi de golf au Mont Adstock au profit du Groupe

d’entraide Cancer et Vie15 Les randonnées pédestres (partie 1)16 Comment rétablir un déséquilibre musculaire ou postural ?

1e partie16 Le développement de l’attachement chez l’enfant18 Fermer simplement l’espace entre deux dents

Partie 1- Dents antérieures18 De nouvelles responsabilités pour les pharmaciens.

Quel sera l’impact sur ma santé ? (Partie 1)19 Mettons de la cannelle !19 L’heure de la séparation

SOMMAIRE SEPTEMBRE 2013

Page 7: Septembre 2013

418 755-0198

835 9e rue Nord à Thetford Mines

Lors du remplacement de votre pare-brise,

obtenez gratuitement un démarreur à distance*

Cell. : 418 814-8183François Pomerleau Propriétaire

*Installation en sus

Promotion

pour un temps

limité !

Page 8: Septembre 2013

Les tendances de l’automne-hiver 2013-2014

Eh ! oui, l’automne frappe déjà à notre porte. Heu-reusement la mode est tou-jours là pour nous remonter le moral. Je vous fais un bref résumé des tendances cou-leurs et imprimés de cette belle saison.

Le bleu marine est une des couleurs qui pourra rem-placer le noir dans votre garde-robe. Cette couleur sobre mettra en valeur toutes les autres teintes de la saison. Le gris, le brun, et le camel seront aussi des couleurs de base impor-tantes. Pour leur donner de l’éclat, n’hésitez pas à les marier aux teintes plus claires et contrastantes, cela donnera du « punch » à votre tenue.

On aura sur les étalages des magasins beaucoup

de belles couleurs cette saison. Les bourgognes, moka, vert forêt, chartreuse, jaune or, rose pâle, bleu sarcelle, bleu ciel, bleu indigo, mauves, magenta, rouge, blanc et off white mettront de la gaieté dans la grisaille de l’hiver.

Parmi les incontournables : l’indémodable duo noir et blanc. Que vous le portiez chic, sport ou classique, vous serez tendance pour l’automne-hiver 2013-2014.

Les matières et les imprimés de la saison sont très diversifiés. Le cuir reste toujours à la

mode, on le verra beaucoup en appliqué sur les pantalons, les jupes, les jeans et les manteaux. La veste de cuir est un « must » cette saison. Pour les plus petits budgets, on remplace le cuir par le simili-cuir qui est beaucoup plus abordable.

Les matières chaudes comme la laine, le velours, la fourrure, le mohair et le matelassé ont la côte cette année. On les associe à des matières plus légères et le tour est joué.

L’imprimé camouflage sera quant à lui le chouchou de la saison. On le verra dans un mélange de couleurs différentes. Il ne sera pas exclusivement dans le traditionnel kaki, beige et brun. On le verra dans des mélanges de teintes de bleu, de bourgogne et de noir gris et blanc. Cela n’exclut pas les imprimés animaux qui ont toujours leur place dans votre garde-robe. Les imprimés à carreaux feront aussi partie des imprimés fashion. On les verra beaucoup sur les manteaux.

La saison est remplie de looks et de styles com-plètement différents. Lorsque vous ferez vos choix, rappelez-vous mesdames que « la mode c’est bien, mais le style c’est mieux. »

[ GÉHANE NAPKYPropriétaire Boutique Virage

Nous recevons régulièrement des nouveautés !

Visitez-nous www.facebook.com/VirageMode

Cliquez

418 338-5252 Carrefour Frontenac

J’aime, j’achète !

VISION MODE

www.magvision.ca | 8 | septembre 2013

Page 9: Septembre 2013

[

Beauté - Soins esthétiques - Tendances - Vêtements - Nouveautés

VISION MODE

© [b

rodt

cast

] / [F

otol

ia]

MAGvisionpartenaire

média

depuis

5

ans!

Page 10: Septembre 2013

Propriétaire : Marie-Claude Bégin

410, 9e rue Nord, Thetford Mines

418 332-4130

• Vêtements pour enfants de 0-18 ans

• Collection automne/hiver

• Habits de neige de marque Conifère

Ouvert le samedi 10h - 16h

Lundi à mercredi 10h - 16h30 Jeudi 10h - 17h

Vendredi 10h - 21h

Lison, Cindy, Samy-Jo et Marie-Claude

www.magvision.ca [ 10 ] septembre 2013

© [d

alapr

od] /

[Fot

olia]

Les poux sont de minuscules insectes qui évoluent dans les cheveux et se nourrissent du cuir chevelu. Les poux se multiplient rapidement et pondent jusqu’à 8 à 10 œufs par jour. Ces œufs sont appelés lentes. Une fois éclos, le pou s’appelle une nymphe. Les nymphes ne pondent pas jusqu’à leur maturité, soit au bout de 7-10 jours. Pendant la durée de vie d’un pou, celui-ci peut pondre jusqu’à 80 à 140 œufs.

Saviez-vous que :•Lespouxde têtene causentpas toujoursde

démangeaisons.

•Ils se trouvent souvent chez les enfants qui

fréquentent le milieu scolaire ou le milieu de garde, particulièrement au retour des vacances.

•Ilsaimentautantlescheveuxpropresquelescheveux sales.

•Ils résistent aux shampoingsordinaires,maissont facilement tués par un traitement spécial contre les poux.

•Ilsneviventpassurlesanimauxdomestiques.

Comment prévenir les poux de tête ?•Garderlescheveuxlongsattachés.

•Rappelerauxenfants:1. D’éviter de se coller la tête contre celle des autres; 2. De placer tuque, casquette et foulard dans la manche de leur manteau.

•Examinerrégulièrementlatêtedesenfants.

Comment savoir si on a des poux ?Par un examen de la tête (au moins une fois

par semaine surtout au retour des vacances) de préférence avec un peigne fin. N’oubliez pas de vous laver les mains après chaque examen.

Quoi faire si on a des poux ?•Tout d’abord, ne paniquezpas.Appliquez le

plus tôt possible un traitement contre les poux et le tour est joué ! Retirer toutes les lentes.

•Avisez immédiatement l’école, le service degarde et les personnes ayant été en contact étroit avec la personne infestée.

•Laver(eauchaudeetsécheràairchaud)toutce qui a pu être en contact, literie, foulard, casquette, etc.

•Examinezlatêtedetouteslespersonnesdansla famille.

Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants...Bonne rentrée scolaire à tous les jeunes !!!

Qu’est-ce qu’un pou de tête ?

[ CATHERINE GILBERTCoiffeuse

www.magvision.ca [ 10 ] septembre 2013

VISION MODE

Page 11: Septembre 2013

Après 15 ans de recherches et une technologie mondialement brevetée, on peut parler ici d’une innovation technologique sans précédent. Son nom : EVE, pour Éléments Vitaux Essentiels. Afin de comprendre son fonctionnement, il faut mettre de côté toutes nos connaissances de base en cosmétologie.

EVE est le 1er produit biologique au monde composé de 51 ingrédients biomimétiques naturellement présents dans les tissus (glucides, vitamines, acides aminés, sels minéraux, oligoéléments et nucléotides) qui recrée le milieu de vie cellulaire idéal; EVE est le seul sérum source avec des actions profondes sur le métabolisme, il permet aux cellules de la peau de vivre, de se reproduire et de se structurer pour former de la nouvelle peau. En puisant dans EVE, votre peau réactive de manière optimum tous ses mécanismes cellulaires dont ses propres processus d’action jeunesse. Votre peau retrouve donc naturellement le fonctionnement biologique de ses 20 ans et revient à sa qualité originelle. Des recherches de plus de 15 années nous ont permis de breveter et de prouver les résultats durables après seulement 21 jours.

EVE est aussi un produit cosmétique contenant de l’acide hyaluronique qui met en disponibi-lité sur la surface de la peau les 51 ingrédients d’EVE, tout en produisant un effet lissant,

en limitant la perte en eau et en pénétrant en profondeur dans les tissus avec un effet régénérant, cicatrisant et hydratant. On obtient donc des résultats visibles dès la première application.

De plus, EVE possède une texture biologique jamais vue apportée par sa composition d’ingrédients, à 99,6 % biomimétiques et un milieu de vie à 98 % pur et idéal, qui ne peut être modifiée si l’on veut garder ses propriétés uniques. Ce n’est ni une crème ni un sérum classique. S’apparentant à la sève, cette véritable « matière première de peau » s’applique par un simple lissage de l’intérieur vers l’extérieur sans massage sur une peau parfaitement propre et humidifiée à l’eau cellulaire. Son action renouvelée à chaque changement de saison, par cure de 21 jours, produira des résultats maximum.

EVE résumé en 7 atouts : 1.Innovation mondialement brevetée; 2.Unique auto-régénérateur tissulaire

du marché; 3.La peau devient son principal actif jeunesse; 4.Restaure les processus originels de la peau; 5.Produit auto-suffisant ou utilisable

en complément de toute cosmétique traditionnelle, en post actes de chirurgies esthétiques ou dermatologiques;

6.Nouvelle approche soin qui opère en amont,

à la source de la qualité de la peau; 7.Résultats à court et long terme. La trilogie : 3 gestes essentiels reposant sur 3 innovations brevetéesEau CellulaireEau sosie de l’eau de la peau pour baigner en continu vos cellules dans un environnement énergétique optimal assurant à la peau une parfaite vitalité.

UVinCelliumLa lumière maîtrisée par un système renforçant les capacités d’auto-défense de la peau lui permettant de préserver l’intégrité et la qualité de son tissu au cours du temps, quel que soit l’environnement.

EVELa peau naturellement renouvelée par l’apport de matières premières biologiques fondamentales assurant son auto-régénération en continu afin de préserver et restaurer ses qualités originelles.

La peau s’auto-protègeInspiré de recherches antérieures sur des greffes de peau, EVE Sérum Source compose le milieu de vie idéal pour permettre à votre peau de s’auto-régénérer naturellement et ainsi de retrouver sa tenue et sa qualité originelle.

Une véritable révolution dans le domaine de l’esthétique

[ VANESSA MARTIN ROYEsthéticienne, électrolyste diplômée

Promotions15 % de rabais sur

l’Eau Cellulaire, le Sérum EVE et le Spray UvInCellium

Valide jusqu'au 28 septembre 2013

www.magvision.ca [ 11 ] septembre 2013

VISION MODE

Page 12: Septembre 2013

418

338-

5024

ma

rcfil

lion@

cgoc

able.

caCo

rpo

ratif

, rap

port

ann

uel,

publ

icité

, sco

laire

, ind

ustrie

l,

pho

tore

port

age,

po

rtra

it, fam

ille

Page 13: Septembre 2013

MAGvisionpartenaire

média

depuis

5

ans!

[ © [G

orilla

] / [F

otol

ia]

Forme physique - Psychologie - Habitudes de vie

VISION SANTÉ

Page 14: Septembre 2013

418 [email protected]

Besoin de vision pour votre entreprise?

MAGvision est la solution!

Suivez-nous sur

Votre meilleur choix pour faire votre publicité

Contactez-nous!

Pour une quatrième année consécutive, le Groupe d’entraide Cancer et Vie de Thetford Mines organisait sa plus importante activité de financement de l’année, un tournoi de golf au Mont Adstock, sous la présidence d’honneur du Dre Line Trépanier. L’activité s’est déroulée le 16 août dernier et un total de 116 golfeurs ont participé à l’événement. Le tournoi a débuté à 12 heures 30, suivi d’un 5 à 7 où tous ont pu se délecter d’amuse-gueules et se voir attribuer de nombreux prix, le tout gracieusement fourni par les commerçants de la région.

Grâce à la générosité des commanditaires, des golfeurs et des bénévoles qui se sont réunis pour la bonne cause, un montant près de 13 000 $ a été amassé. Un grand merci à tous !

Des remerciements sincères à Mme Lise Lachance, directrice générale du Club du mont Adstock, et à toute son équipe pour tout le beau travail accompli. Merci également à tous les gens impliqués dans l’organisation de cet évènement.

Tous les profits réalisés serviront à bien remplir la mission du Groupe d’entraide Cancer et Vie : venir en aide aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches, sur tout le territoire de la MRC des Appalaches, en leur offrant différents services et activités visant à améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.

Tournoi de golf au Mont Adstock au profit du Groupe d’entraide Cancer et Vie

MARIE-CLAUDE BERNARDAnimatrice Groupe d’entraide Cancer et Vie[

www.magvision.ca [ 14 ] septembre 2013

VISION SANTÉ

Page 15: Septembre 2013

© [M

agali

ce] /

[Fot

olia]

Prévenir avant de partirÉvidemment, on ne s’expose pas aux mêmes risques et aux mêmes conditions en randonnée pédestre qu’en simple promenade dans son quartier résidentiel. C’est pourquoi, afin d’éviter les blessures, il est essentiel d’être sensibilisé aux réalités du randonneur avant de partir. Tout dépendant du niveau de difficulté du sentier choisi, la randonnée pédestre peut devenir une activité physiquement très exigeante. Ainsi, quelques séances d’entraînement avant le départ peuvent être nécessaires pour préparer votre corps à l’effort. Un corps mal échauffé et mal étiré est la cible parfaite pour les blessures musculaires et articulaires. Cette étape incontournable vous permettra d’être plus performant et conditionnera votre système neuro-musculo-squelettique à ces mouvements inhabituels et répétés.

Les chaussures de randonnée du type bottine sont probablement les plus recommandées. Elles stabilisent le pas tout en protégeant la cheville des entorses en terrain accidenté. Petit

truc : usez-les avant de partir. Vous minimiserez les ampoules lors de la randonnée. Prévoyez une paire de chaussettes de rechange. Certaines chaussettes sont spécifiquement conçues pour garder les pieds au sec dans ce type de chaussures. Humides, vos pieds deviennent de vrais nids à ampoules en plus de perdre leur chaleur. Demandez conseils aux vendeurs en magasin pour de bons souliers de randonnée, ajustés à votre pied selon votre physionomie, votre poids et votre démarche.

Informez-vous au préalable des conditions météorologiques de l’endroit arpenté. Dame Nature vous donnera plusieurs indices sur le type de matériel à apporter (linge de rechange, imperméable, etc.) et sur le trajet à emprunter. En cas d’averse majeure, revoir votre itinéraire et choisir un sentier moins accidenté afin d’éviter les mauvaises chutes peut être nécessaire.

Je vous invite à lire la suite de cet article dans la prochaine parution où nous aborderons les sujets de l’équipement et de la randonnée en soi. À bientôt !

Les randonnées pédestres (partie 1)

[ Dre MARIE-EVE BEAUDOINChiropraticienne de famille

La randonnée pédestre est une excellente activité physique, accessible à tous et peu dispendieuse. Profitez des grands espaces de chez nous pour arpenter les sites naturels; ils abondent !

Les maux de dos, une vraie épidémie !Que diriez-vous de faire examiner votre dos SANS FRAIS ?

(valeur de 50 $) jusqu’au 30 novembre 2013.

81, boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines

418 338-5500

Dépistage vertébralDes nerfs pincés peuvent détériorer votre santé !

N’ignorez pas ces signaux d’alarme :• Maux de tête, migraines• Douleurs au cou, bras, épaules• Points entre les omoplates• Engourdissements des pieds et des mains• Douleurs lombaires (maux de reins)

• Douleurs sciatiques• Nervosité, insomnie• Difficultés respiratoires• Fatigue et manque d’énergie• Maux d’oreilles, arthrose...

Dre Marie-Eve Beaudoin Lundi, mardi, jeudi

Dr Roger Fortier Mercredi, vendredi

Chiropraticiens

Ouvert 5 jours / 4 soirs

Centre chiropratique Fortier / Brunelle

Centre chiropratique Fortier / Brunelle [[Participez à notre concours !

Rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre site Internet au www.magvision.ca et inscrivez-vous directement sans vous déplacer. Vous pourriez devenir l'un de nos gagnants !

Centre chiropratique Fortier / Brunelle Soins chiropratiques (Valeur de 250 $)

Concours en ligne :Centre chiropratique

Fortier / Brunelle

www.magvision.ca [ 15 ] septembre 2013

VISION SANTÉ

Page 16: Septembre 2013

Comment rétablir un déséquilibre musculaire ou postural ? 1e partie

[ JEAN POULINKinésiologue-kinésithérapeute, B.Sc., D.E.S.S.

Bien qu’il existe plusieurs théories à propos de l’attachement, la plupart reconnaissent que les relations qu’entretient un enfant avec ses don-neurs de soins ont une grande influence sur son développement socio-affectif. En fait, l’attachement est la façon dont l’enfant recherche la proxi-mité et le contact avec un donneur de soins en particulier, l’un des deux parents dans la plu-part des cas, pour manifester ses besoins. Par exemple, l’enfant peut babiller, sourire, pleurer ou s’agripper.

Le but de l’attachement est que l’enfant se sente protégé, en sécurité et confiant. Cela lui permet de réguler ses émotions, de surmonter des difficultés, d’avoir confiance en lui et aux autres et d’établir des liens avec les autres. Puis, à force de constater comment le donneur de soins répond à ses besoins, l’enfant développe un modèle interne lui permettant d’anticiper les interactions futures. Un donneur de soins qui

est disponible, aimant, sensible et constant face aux besoins de l’enfant favorise un attachement sécurisant. Cela permet à l’enfant de penser qu’il est digne de recevoir des soins et qu’il

peut compter sur les autres en cas de besoins. Tandis qu’un donneur de soins insensible ou qui réagit de façon incohérente ou inconstante engendre un attachement

insécurisant. L’enfant pensera qu’il est indigne de recevoir des soins et qu’il ne peut faire confiance aux autres. Qui plus est, ces idées influenceront ses attentes face aux autres ainsi que sa façon d’être dans ses relations futures.

Afin d’aider son enfant à développer un attachement sécurisant voici quelques facteurs qui y contribuent :

•Réagir de façon sensible (L’enfant se sentimportant et apprend qu’il peut faire confiance aux autres)

•Réconforter (Un enfant qui obtient du

réconfort apprend à se sentir en sécurité avec ses donneurs de soins et sait qu’ils seront là en cas de besoin)

•Réparer(Laissersavoiràl’enfantqu’onn’apasbien compris son besoin ou qu’on n’était pas en mesure d’y réagir, puis y réagir de façon appropriée)

•Encouragerlejeu(Joueravecl’enfantl’aideàdévelopper sa confiance en lui)

•Favoriserlaproximité(Lesenfantsontbesoinde proximité physique et affective)

•Allaiter (En plus de tous les bienfaits pourle développement général de l’enfant, l’allaitement favorise un attachement sécurisant)

En terminant, si vous voulez en savoir plus sur le sujet, il existe plusieurs périodiques ou livres qui traitent des différentes théories de l’attachement. Je vous invite à les consulter.

Le développement de l’attachement chez l’enfant

[ ANDRÉANNE COMTEBachelière en psychologie

© [P

ictur

e-Fa

ctor

y] / [

Foto

lia]

S’il y a bien un sujet récurrent dans toute pratique sportive et même dans le quotidien de notre vie professionnelle, c’est l’apparition de ces petits déséquilibres musculaires et posturaux qui peuvent nous gâcher la vie ! Outre l’aspect esthétique pour celui ou celle en recherche de symétrie et même du fonctionnel, on ne peut décemment passer à côté des problèmes de santé que cela peut engendrer. Probabilités de blessures plus élevées, tendinites, articulation mal coaptée, postures de compensation douloureuses, tensions musculaires, « mal de dos », migraines…

On peut parler de…•Déséquilibres musculaires droite/gauche

(biceps, grand pectoral…)

•Déséquilibresmusculaireshaut/bas(manqueou absence de travail)

•Déséquilibres posturaux (passif sportif,traumatismes et pathologies, activité

professionnelle, technique de compensation, mauvaises habitudes posturales, déviation vertébrale…)

•Déséquilibresmusculaires ou des raideurs des chaînes antérieures/postérieures (quadriceps/ischio-jambiers,grandpectoral/granddorsal…)

Que faire ?Vous pourrez le lire dans la prochaine parution. D’ici là, essayez d’identifier les causes de votre problème et comment vous pourriez les régler. Nous passerons ensuite en revue chaque déséquilibre énuméré ci-haut.

VISION SANTÉ

www.magvision.ca [ 16 ] septembre 2013

Page 17: Septembre 2013

1700, Notre Dame Est, Thetford Mines G6G 7Z7 418 334-1111www.manoirfrontenac.com

Pour une visite agréable, n’hésitez pas à nous contacter ! Il nous fera plaisir de vous recevoir !

Venez nous rencontrer et découvrir votre nouveau milieu de vie.

Le Manoir Frontenac, plus qu’un espace, un milieu de vie unique. Vous découvrirez notre variété de beaux appartements style condo 3 ½

ou 4 ½, studios ou suites de grandeurs différentes ainsi que tous nos services et activités.

Venez nous rencontrer ou communiquez avec nous. Au plaisir !Patricia Faucher, directrice générale

Un milieu de confort

• Séances d’exercices physiques (3 fois / sem.)• Super-Bingo (1 fois / mois)• Jeux de société de groupe (1 fois / sem.)• Boutique régulièrement

Nos activités

Nos services

• Fêtes spéciales• Bingo (1 fois / sem.)• Service Caisse Desjardins (2 fois / mois)• Cabane à sucre et plus encore !• Chapelet (2 fois par jour)

• Activités musicales. Soirée dansante avec musiciens (2 fois / mois)

• Atelier de formation-Centre L’Escale (1 fois / sem.)• Conférences• Messe (2 fois par mois)

• 3 repas par jour avec collation• Grande salle à manger avec service aux tables• Loisirs, animations et soirées dansantes• Sécurité 24 heures• Infirmières et soins de santé, 7 jours sur 7

• Distribution supervisée des médicaments• Chapelle• Entretien ménager• Salon de coiffure• Salon de luminothérapie• Ascenseur

Page 18: Septembre 2013

© [T

yler O

lson]

/ [Fo

tolia

]

La mise en place de la loi 41 et de ses règlements à partir du 3 septembre 2013 fait beaucoup jaser dans les médias. En effet, la plupart des gens ont bien compris que le pharmacien aura dorénavant plus d’activités réservées. Par contre, est-ce que tout le monde est vraiment informé de ce que leur pharmacien pourra leur apporter de plus pour leur santé ? Plusieurs ont une perception erronée de ces actes et le pharmacien qui était auparavant très disponible le deviendra peut-être moins, car ces nouveaux actes prendront du temps.

Tout d’abord, la loi 41 et ses règlements est une entente avec l’Ordre des pharmaciens du

Québec, le Collège des médecins et l’Ordre des infirmières du Québec. Sept nouvelles activités ont été accordées aux pharmaciens dans le but d’améliorer l’accès aux soins de première ligne et de surveiller plus efficacement la thérapie médicamenteuse. Voici une brève explication des deux premiers actes afin que vous puissiez mieux cerner les nouveaux rôles que peut apporter votre pharmacien. Les cinq autres actes accordés seront abordés dans les prochains numéros.

1) Prolonger une ordonnanceDe nos jours, il peut être plus difficile d’obtenir un rendez-vous avec votre médecin. Les phar-maciens réalisent des dépannages dans le but de ne pas cesser un traitement essentiel, mais ils peuvent dépanner pour un mois seulement selon la loi. À partir du 3 septembre, votre phar-macien pourra prolonger l’ordonnance afin de prévenir l’interruption du traitement pour la même période que la validité de l’ordonnance initiale ou bien un an maximum. Cette activité

sera réalisée si vous êtes dans l’impossibilité de rencontrer votre médecin, mais ne remplacera pas la nécessité de le revoir pour le suivi médi-cal approprié. De plus, certains médicaments plus contrôlés ne feront pas l’objet de cette nouvelle activité.

2) Prescrire un médicament lorsqu’aucun diagnostic n’est requis Cet acte était déjà pratiqué par certaines pharmacies qui possédaient des ordonnances collectives écrites par des médecins. Le pharmacien pourra dorénavant prescrire par lui-même sans ligne directrice établie par le médecin. Voici quelques exemples de cas pour lesquels le pharmacien pourra vous prescrire un médicament : nausées et vomissements en grossesse, cessation tabagique, prévention du paludisme (Malaria).

De nouvelles responsabilités pour les pharmaciens. Quel sera l’impact sur ma santé ? (Partie 1)

[ STÉPHANIE FAUCHERÉtudiante en pharmacie

[ Dre MIREILLE LESSARDDentiste

Fermer simplement l’espace entre deux dents Partie 1- Dents antérieures

Il est assez fréquent de voir un espace entre les deux incisives centrales. Cela s’appelle un diastème. Il m’est souvent demandé de le fermer pour des raisons esthétiques. Heureusement, selon la cause, il existe des moyens simples de remédier à la situation et ainsi améliorer rapidement la beauté du sourire. Voici quelques causes possibles:

1- Frein attaché trop basParfois le frein labial supérieur (petit filet entre la lèvre et la gencive) va s’attacher trop près des dents. On le traitera par une frénectomie entre 6 et 10 ans si l’espace persiste après que les dents d’adultes soient sorties. C’est un acte payé par la Régie donc gratuit si fait avant l’âge de 10 ans. Dans la moitié des cas, l’espace se refermera seul dans les mois qui suivent.

2- Dents trop étroites Certains diastèmes sont causés par des dents de forme ou de largeur anormales. On peut alors redonner la largeur adéquate en gonflant la

dent avec du plombage. Ce dernier est invisible car on le choisit de la même couleur que la dent. On peut aussi le faire avec une facette pour un fini plus lisse.

Il est à noter que ce sont très souvent les incisives latérales supérieures qui ont des formes anormales. Dans ce cas, on peut recoller les centrales et gonfler les latérales pour un résultat plus naturel.

3- Force de la langueLa langue étant un muscle très puissant, si elle pousse constamment sur les dents, elle peut les faire basculer et créer des espaces entre les dents.

Les cas mineurs peuvent être corrigés par des exercices pour muscler la lèvre ou avec de petits appareils orthodontiques. Les cas majeurs peuvent être traités avec des broches.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous informer

sur les différentes solutions possibles si vous ou votre enfant avez un diastème qui vous dérange.

Ne manquez pas mon prochain article qui traitera des espaces entre les dents postérieures. Bon retour à l’école !

Pour plus d’informations par rapport à ces actes, vous pouvez vous référer au site de l’Ordre des pharmaciens du Québec, www.opq.org.

www.magvision.ca [ 18 ] septembre 2013

VISION SANTÉ

Page 19: Septembre 2013

© [e

illen1

981]

/ [Fo

tolia

]

Que ce soit lors de sorties de couple ou le matin à la garderie, le moment de la séparation est difficile pour les enfants et pour les parents. Les enfants se demandent où sont passés leurs parents et quand ils vont revenir. Les parents se questionnent à savoir si tout va bien, si leur enfant s’amuse bien, s’il s’ennuie. Il n’existe aucune recette miracle pour éviter que les enfants pleurent au départ de leurs parents. Vous pouvez toutefois poser quelques gestes lors des séparations pour aider les enfants.

•Avertir l’enfant que vous partez. Dites-luil’endroit où vous allez et l’heure de votre retour. La notion du temps peut être abstraite pour un enfant, mais lui dire que vous reviendrez le chercher le rassurera. Il saura qu’il peut jouer pendant ce temps et que vous reviendrez.

•Éviterd’éterniserlesdéparts.Prenezletempsde lui donner un bisou et un câlin s’il le demande, mais la séparation devrait durer tout au plus 5 minutes. Les enfants sont des experts pour éterniser les départs. Très imaginatifs.

Ils demandent un autre bisou, un cinquième câlin, un bisou pour le toutou. Ils n’hésiteront pas à inventer mille et une excuses pour vous garder avec eux le plus longtemps possible.

•Éviter lespromesses.Nousavons tendanceàdire à l’enfant d’être gentil et à promettre une récompense à notre retour. Si vous le dites, faites-le. Votre crédibilité auprès de votre enfant pourrait être compromise. Toutefois, cela ne devrait pas devenir une habitude, car l’enfant, dans peu de temps, vous laissera partir uniquement sous condition d’avoir une surprise.

•Prendre le temps de sécuriser l’enfant. Ledépart du parent ne doit pas être une course. Dites-lui que vous partez, mais que vous reviendrez. Demandez-lui de répéter au besoin ce que vous venez de lui dire. L’enfant s’en souviendra davantage.

•Éviter à tout prix de promettre unerécompense que vous n’aurez pas, mentir à

l’enfant sur l’endroit où vous allez et l’heure à laquelle vous reviendrez, partir à la cachette ou menacer l’enfant. Ces comportements rendront les départs et les séparations de plus en plus compliqués et ce sera un éternel recommencement.

N’oubliez pas qu’il est normal pour un enfant de pleurer lors de la séparation. Souvent, lorsque vous arrivez dans la voiture, les pleurs sont déjà terminés. N’hésitez pas à appeler la personne à qui vous avez confié vos enfants. Cela vous rassurera de savoir qu’ils vont bien. Vous n’aurez plus qu’à profiter de vos moments de détente et à vous amuser.

L’heure de la séparation

© [c

ham

illew]

/ [Fo

tolia

]

La cannelle est l’écorce intérieure du cannelier. Elle s’utilise en général moulue ou en infusion.

Mais il existe deux sortes de canneliers : le cannelier de Ceylan et celui de Chine. La cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) est à la fois de meilleure qualité et plus chère que la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia). C’est donc en général de la cannelle chinoise, qui est brune, que vous trouvez sur le marché. Mais il est préférable d’acheter de la cannelle de Ceylan qui est jaune.

On connaissait déjà les propriétés de la cannelle contre le diabète, mais là, une étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease (revue médicale sur la maladie d’Alzheimer) a donc récemment conclu que la cannelle pourrait ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

« L’épicatéchine » est ce composé de la cannelle anti-oxydant et que l’on retrouve également dans le thé vert, le chocolat, le vin rouge et la myrtille.

Bonnes recettes à la cannelle :•Lacannellerehausselescompotesdepoires,

de pommes ou de prunes.

•Cuire15minutesà feudouxdespruneaux,des dattes et des abricots secs dans du thé aromatisé à la cannelle et au zeste d’orange.

•Les légumes légèrement sucrés tels lapatatedouce et la courge s’accommodent bien d’un peu de cannelle.

•Vous pouvez faire une délicieuse soupeméditerranéenne en mettant des dés de poulet dans du bouillon. Ajoutez des pois chiches, un oignon, deux tomates et de petites pâtes. Assaisonnez de cumin, de cannelle, de sel, de poivre et de persil.

•Denombreusessaucessontamélioréesparlacannelle : sauces à spaghetti, chili con carne, ragoûts.

P.S. Ajouter la cannelle à la fin de la cuisson, pour ne pas perdre de ses propriétés. Bon appétit !

Mettons de la cannelle !

Cachée dans votre cuisine, une épice anti-Alzheimer !En effet, de plus en plus d’études avancent l’efficacité possible de cette épice qu’est la cannelle, pour la prévention de l’Alzheimer.

[ ANGÈLE HUPPÉ, N.D.ANaturopathe diplômée agréée

[ MARTIN BLOUINDoctorant en psychoéducation

www.magvision.ca [ 19 ] septembre 2013

VISION SANTÉ

Page 20: Septembre 2013

Cet été, comme il est difficile de s’installer à l’extérieur pour lire, du moins au moment où j’écris ces lignes, j’ai décidé de vous faire deux suggestions de livres adaptés en séries télévisées. À vous de voir si vous êtes plutôt du type télé ou lecture !

Game of Thrones (Le trône de fer)Cette série créée par la chaîne américaine HBO et offerte au Québec en français à Super Écran est, en quelque sorte, la série de l’heure. Il faut dire que la qualité de la réalisation est impressionnante et que la série tient en haleine, malgré quelques liens entre les personnages parfois complexes à comprendre. Game of Thrones est en fait une adaptation des romans de George R. R. Martin dont le premier tome est paru en 1996. Évidemment, avec la popularité de la série, les livres connaissent un important

succès et d’autres tomes sont actuellement en écriture. N’hésitez pas une seconde à plonger dans l’univers des Stark, des Lannister, des Targaryen et des Baratheon !

Pretty little liars (Les menteuses) Inspirée de la série de romans écrits par Sara Shepard, cette série diffusée sur les ondes de ABC Family en anglais et à Vrak.Tv, en français, connaît un immense succès actuellement. En effet, il suffit de se rendre sur Twitter durant la diffusion d’un nouvel épisode en anglais pour voir à quel point cette série est populaire. D’ailleurs, les producteurs et les acteurs sont très actifs lors des diffusions et n’hésitent pas à répondre aux questions des admirateurs. Pretty little liars, c’est une série très intrigante, très prenante qui met en scène Aria, Spencer, Hanna et Emily, quatre adolescentes qui, après avoir

découvert que leur amie Alison a été victime d’un meurtre, reçoivent des menaces par textos d’une personne anonyme qui signe tous ses messages avec la lettre A. Pourquoi on l’écoute ? On l’écoute pour l’intrigue prenante, bien que souvent irréaliste, et pour le personnage Ezra Fitz.

Sinon, la série The lying game, toujours de Sara Shepard, est également adaptée à la télévision. Excellente série, que j’ai tendance à préférer à Pretty little liars, et qui, malheureusement, ne sera probablement pas renou-velée pour une nouvelle saison. À voir si vous aimez les histoires intri-gantes mettant en scène des jumelles.

Des livres à la télévision

JULIE GRENIER-TURCOTÉtudiante en littérature[

© [o

ocos

kun]

/ [Fo

tolia

]

Comme plusieurs durant la saison estivale, j’adore manger des grillades sur le barbecue. On peut effectivement dire que l’été, il n’y a rien de mieux qu’une bonne pièce de viande marinée accompagnée de légumes grillés. C’est en préparant un souper en famille dans les dernières semaines que l’idée de parler de l’origine du mot « barbecue » ainsi que du barbecue lui-même m’est venue à l’esprit.

D’après de nombreux linguistes, l’appellation barbecue proviendrait de deux mots de deux langues différentes. Le premier serait le mot hispano-américain « barbacoa » et le second serait un mot anglophone « arawak » qui n’est plus utilisé depuis longtemps. Lorsque les Espagnols ont mis les pieds en Amérique, ils ont bien évidemment tenté d’imposer leur culture et leurs traditions. Cependant, ils ont aussi appris de certaines tribus rencontrées. C’est l’une d’entre elles, la tribu « Taino », découverte lors d’une expédition dans les Caraïbes, qui a appris cette nouvelle manière de cuire les aliments aux Espagnols. En effet, les

membres de cette tribu cuisaient les aliments sur un grillage en bois suspendu au-dessus d’un brasier, ce qui permettait, comme le barbecue d’aujourd’hui, une cuisson lente de la viande. Cette technique permettait aussi d’éloigner les insectes en raison de la fumée dégagée et aidait à la plus longue conservation de la viande. Les Espagnols ramenèrent la technique ingénieuse du « barbacoa » en Europe où elle se répandit rapidement en Espagne puis dans toute l’Europe, l’appellation s’adaptant avec les langues au fur et à mesure. Les premières traces du mot barbecue dans la littérature française remontent pour leur part au 17e siècle.

Lors de mes recherches, une théorie un peu fantaisiste et tout de même comique revenait sans cesse et bien qu’elle ait été démentie, je trouvais sympathique de vous en faire part. Les Français ont effectivement leur propre explication pour les origines du mot « barbecue ». Lors des expéditions dans le Nouveau Monde, on raconte qu’un groupe de Français aurait eu la chance de déguster une

chèvre entière cuite sur une grille semblable. Ils l’auraient donc dégustée de la « barbe à la queue » ce qui aurait donné naissance au mot « barbecue ».

Sur ce, bonne rentrée scolaire et souhaitons-nous encore quelques bons barbecues.

Quelle est l’origine du barbecue ?

STÉPHANIE NAPKY COUTUREÉtudiante[

www.magvision.ca [ 20 ] septembre 2013

VISION ÉVASION

Page 21: Septembre 2013

[

Recettes - Sorties - Lecture - Activités de plein air - Animaux - Astronomie

MAGvisionpartenaire

média

depuis

5

ans!

VISION GASTRONOMIE & ÉVASION

Page 22: Septembre 2013

Créd

it : I

MCC

E/Pa

trick

Roc

her

Observer la lune et les planètes

L’observation de la lune est accessible à tous. Une paire de jumelles ou un petit télescope nous permet d’observer les cratères. La Lune tournant en orbite autour de la Terre, les positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune changent constamment. Puisque la Lune est visible uniquement en raison de la lumière du Soleil qu’elle réfléchit, seule la partie de la Lune orientée vers le Soleil et la Terre est visible.

Les phases lunaires servent aux êtres humains à se repérer dans le temps, elles sont à l’origine de la semaine et du mois. Elles conditionnent aussi les marées. La lune met 29,5 jours environ pour effectuer un cycle lunaire. Un cycle complet s’appelle lunaison.

Nouvelle Lune : 5 sept. Premier Quartier : 12 sept. Pleine Lune : 19 sept. Dernier Quartier : 26 sept. Nouvelle Lune : 4 oct.

Afin de bien voir les cratères, on observe la lune le long du Terminateur (zone de séparation entre la partie éclairée et la partie sombre de la Lune). C’est la zone la plus intéressante à observer, car la lumière rasante accentue le profil des cratères.

Pendant tout le mois, les planètes Mercure, Vénus et Saturne seront visibles dans le ciel du soir (ouest). Au début du mois, le Soleil (Lion) se couche à 19 heures 27. Mercure sera visible pendant 22 minutes tandis que Vénus (Vierge) et Saturne (Vierge) seront visibles respectivement pendant 1 heure 20 et 2 heures 13. Le 8 septembre, la lune se trouve au sud de Vénus et le 9, elle se rapproche de Saturne.

Jupiter (Gémeaux) et Mars (Lion) sont visibles dans le

ciel du matin (est). À la fin du mois, Jupiter se lève à 23 heures 45 et Mars, à 2 heures 35.

Les réunions du club d’astronomie se tiennent au pavillon d’accueil des 3 Monts le 1er vendredi de chaque mois à 19 heures. Vérifier le site Web http://www.3monts.ca ou nous écrire à [email protected] si vous avez des questions ou pour la confirmation de l’activité.

Bonnes observations !

GAÉTAN LAFLAMMEAstronome amateur, membre (FAAQ) (SRAC)[

Plages ensoleillées, séquoias géants, sommets enneigés, oasis dans le désert. Quand il s’agit de beauté naturelle, la Californie évolue dans une classe à part. Mais une chose dans le Golden State a encore plus de pouvoir que les vues spectaculaires de la Californie, les gens qui y vivent. Ce qui distingue vraiment cet endroit de tout autre au monde, c’est cette légendaire, unique et irrésistible attitude californienne, une façon de vivre qui vous donne envie de presser jusqu’à la dernière goutte de plaisir durant toutes ces journées baignées par le soleil.

Où les résidents vont pour se détendreLes californiens enfoncent leurs orteils dans le sable que ce soit à Malibu Beach, le long des falaises de Mendocino balayées par le vent, encadrés par les surfeurs à Huntington Beach, sous le soleil de San Diego ou au lac Tahoe, bleu lapis et entouré de sommets enneigés.

Des paysages à couper le souffleTraversez le tunnel menant à la vallée de

Yosemite, l’ensemble du paysage s’étale alors en face de vous comme une carte postale grandeur nature : les visages de pierre d’El Capitan et Half Dome, la cascade éthérée de Brida Veil Fall. Il n’y a rien de tel ailleurs.

Vous ne voulez pas vous coucher tôt ?Le Sunset Strip à Los Angeles est encore un des endroits les plus animés pour assister à de grandes performances musicales (avec peut-être même Johnny Depp ou Jeff Bridges jouant de la guitare) ou faites un tour au Gaslamp District de San Diego, connu pour sa scène de

bar en plein essor et ses cocktails artisanaux.

N’oubliez pas..Santa Monica et Venice, les magnifiques quartiers de San Francisco, Berverly Hills, l’île d’Alcatraz, le parc national de la vallée de la mort ne sont que quelques-uns des attraits à voir absolument dans sa vie.

La Californie

LISETTE FORTINConseillère en voyage[

www.magvision.ca [ 22 ] septembre 2013

VISION ÉVASION

Page 23: Septembre 2013

IngrédientsSAUCE• 375 ml (1 ½ tasse) de persil frais• 30 ml (2 c. à soupe) d’origan frais• 15 ml (1 c. à soupe) de menthe fraîche• 1 petit piment jalapeno, égrainé et coupé en 2• 1 petit oignon Vidalia ou jaune, coupé en quartiers• 2 grosses gousses d’ail, coupées en 2• 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge• 5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon• 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive extra vierge

VIANDE• 2 carrés d’agneau de 1 kg (2 lb) chacun

(environ 8 côtes)• Huile d’olive• Sel et poivre noir du moulin

Préparation1. Préchauffer le four à 200° C (400 ° F).

2. Dans un robot culinaire, hacher les herbes, le piment, l’oignon et l’ail.

3. Ajouter le reste des ingrédients de la sauce et réduire en purée lisse.

4. Dans une poêle bien chaude contenant un peu d’huile d’olive, déposer les carrés d’agneau et assaisonner.

5. Saisir de chaque côté.

6. Transférer la viande sur une plaque de cuisson.

7. Arroser du quart de la sauce et cuire au centre du four de 10 à 12 minutes.

8. Laisser reposer 5 mi-nutes sous une feuille de papier d’aluminium pour bien conserver le jus avant de couper en côtelettes.

9. Servir avec la sauce chimichurri et vos lé-gumes rôtis préférés.

Bon appétit !

Carrés d’agneau à la menthe et jalapeno

[ Préparation : 10 minutes ][ Cuisson : 15 minutes][ Portions : 4 portions ]

[ ÉRIC FECTEAUChef cuisinier

Ouvert 7 jours toute l'année !

350, boul. Frontenac Ouest, Suite 200

418 335-7588

Un très gros buffet à volonté : 150 choix différents... Crabe des neiges,

beaucoup de fruits de mer !

Spécial d’été Lundi au vendredi (midi seulement) 10,95 $

Jeudi et vendredi bock de bière 6,95 $

VISION GASTRONOMIE

Page 24: Septembre 2013

Cet été, comme tous les étés, certains produits sortent du lot soit par leur nouveauté ou leur durabilité. La Sangria fait partie de ces derniers.

Originaire d’Espagne et du Portugal, la Sangria se démarque encore par son goût typiquement épicé. Le nom de cette boisson vient de sangle, ce qui veut dire sangue en Portugais en raison de sa couleur rouge foncé. Il existe plusieurs dérivés, entre autres, la Sangria rosée et la Sangria blanche qui, à l’inverse de la Sangria rouge, sont à base de vins blancs ou de vins rosés. Les ingrédients typiques sont l’orange, le citron, les fruits de saison tels que la poire, la pomme, la banane, la fraise, la pastèque ainsi que le melon. Habituellement, les épices associées sont la cannelle ou la vanille. Le vin de liqueur ajouté est majoritairement du Porto, de la Vodka , du Cognac, du Cointreau, du brandy ou du rhum blanc. Pour réaliser cet apéritif rapide et simple de vin rouge et de fruits, on peut compléter le tout avec de l’eau

gazéifiée. La Sangria se prépare la veille ou dans les trois jours qui précèdent la consommation.

Voici la recette :

• 5 litres de vin rouge assez corsé, • 1,5 kg d’oranges (il est préférable de peler la

moitié de la quantité d’oranges requises pour en diminuer l’amertume)

• 500 g de citron (également de préférence sans pelures)

• une petite bouteille de rhum ou autre alcool• 300 g de sucre• 3 gousses de vanille• 2 cuillerées de cannelle en poudre• une bouteille de limonade

Ce breuvage frais à laisser au frigo peut être servi aux jeunes sans alcool en remplaçant le vin et le fort par du jus de raisin. À bientôt !

[ SYLVIE GIGUÈRECuisinière

Ingrédients• 1 petite aubergine, coupée en tranches fines • 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive • 175 ml (¾ tasse) de chacun : petits fleurons de

chou-fleur et de brocoli • 1 croûte à pizza de blé entier du commerce • 60 ml (¼ tasse) de pesto de tomates séchées • 250 ml (1 tasse) de carottes râpées

• Sel et poivre, au goût• 125 ml (½ tasse) de tofu ferme râpé • 175 ml (¾ tasse) de fromage mozzarella partiel-

lement écrémé râpé • 1 fromage L’Enchanteur d’environ 125 g, émietté • 10 à 12 feuilles de basilic frais

Méthode1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

2. Faire dorer les tranches d’aubergine à feu vif en trois fois, dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile chaque fois. Réserver.

3. Blanchir les fleurons de chou-fleur et de bro-coli. Réserver.

4. Déposer la pâte à pizza sur une plaque à

cuisson. Badigeonner la croûte de pesto de tomates séchées en évitant le bord de la pâte. Ajouter les carottes râpées. Garnir la pizza des tranches d’aubergine, puis des fleurons de chou-fleur et de brocoli. Saler et poivrer.

5. Dans un bol, mélanger le tofu, le fromage mozzarella et le fromage L’Enchanteur.

6. Parsemer la pizza du mélange de fromages et cuire environ 20 minutes.

7. Garnir la pizza de feuilles de basilic frais et d’un peu d’huile piquante si désiré et servir.

Pizza aux légumes du jardin et au fromage L’Enchanteur

[ Préparation : 20 minutes ][ Temps total : de 30 à 60 minutes ][ Portions : 4 portions ][ Niveau : Facile ][ Type de plat : Crêpes, pains et sandwiches]

[ PATRICE MACHECOURTSommelier

Retour sur la belle saison

© [

efes

an] /

[Fot

olia]

www.magvision.ca [ 24 ] septembre 2013

VISION GASTRONOMIE

Page 25: Septembre 2013

Facilitateurs en création Web et en technologies :)

Perdus dans les réseaux sociaux ?Numérique peut vous accompagner sur le bon chemin à suivre !

Ce que Numérique vous offre :

Configuration de compte (régulier ou

à valeur ajoutée)

Notre expertise servira à:• Analyser vos besoins réels• Créer une image de

couverture personnalisée • Créer et configurer vos

comptes choisis

Configurations d’applications (concours/sondage)

Nos services vous aideront à :• Bien planifier votre application• Utiliser une stratégie simple

et efficace• Présenter un design attrayant• Attirer une plus grande audience

Gestion & animation de communauté

Pourquoi utiliser ce service ?• Accroître votre audience Web• Utiliser et développer

adéquatement ces réseaux• Soutenir votre service à la clientèle• Surveiller votre réputation Web

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à rayonner sur le Web !

418 335-0804 • [email protected] • www.numerique.ca

Page 26: Septembre 2013

Une idée qui fait du chemin… Voilà le slogan de la 15e édition de Sur le Chemin des Artisans qui se déroulera les 21-22 et 28-29 septembre prochain.

En effet que de chemin parcouru depuis ces dernières années alors que quelques artisans lançaient en 1999 l’idée d’organiser une activité qui permettrait à la population et aux touristes de découvrir la beauté de nos paysages automnaux tout en visitant des sites pittoresques où des artistes et des artisans vous reçoivent. Aujourd’hui Sur le Chemin des Artisans est connu et reconnu à travers la province de Québec pour la qualité de ses artistes et artisans, pour la diversité de ses expositions et pour la beauté de son parcours. En traversant une douzaine de municipalités et en visitant plus d’une trentaine d’ateliers et de collectifs, vous aurez la chance de rencontrer des peintres, des sculpteurs, des souffleurs de

verre, des aquarellistes et des portraitistes, des créateurs de bijoux et d’arrangements floraux, des ébénistes, des artisans du tricot, de la broderie, et du tissage, des artisans du meuble et de la couture, des fabricants de savons, etc… Et que dire du circuit que l’on vous invite à emprunter qui se compose généralement de routes secondaires qui, à cette époque de l’année, offrent des merveilleux paysages teintés de leurs plus belles couleurs.

Pour bien vous guider lors de ces deux fins de semaine, Sur le Chemin des Artisans met à votre disposition plusieurs outils soit une signalisation bien visible tout le long du circuit, une carte illustrant le parcours avec le nom des participants et les coordonnées des sites à visiter. Un collectif au Bureau d’information touristique sur la route 112 entre Thetford Mines et Black Lake vous offre une vitrine et un avant-goût de vos futures

découvertes. Vous trouverez sur place, lors des journées d’activités, de 10 heures à 17 heures des personnes ressources qui pourront vous donner de plus amples renseignements sur les exposants.

Si, Sur le Chemin des Artisans est devenu un incontournable, on le doit aux bénévoles qui l’organisent durant plusieurs mois, aux nombreux commanditaires qui le supportent et surtout à la passion de nos artistes et de nos artisans qui y apportent leur talent et leur créativité.

Sur le Chemin des Artisans une belle activité gratuite, ouverte autant à la famille qu’au grand public, qui a pour but de nous faire découvrir des gens de chez nous talentueux qui perpétuent la culture des métiers d’arts en ayant comme toile de fond des sites pittoresques et des paysages uniques aux couleurs exceptionnelles.

Une idée qui fait du chemin…

[ DENIS BOURASSATourisme Région de Thetford

www.magvision.ca [ 26 ] septembre 2013

VISION ÉVASION

Page 27: Septembre 2013

© [a

rihen

] / [F

otol

ia]

Le Shih Tzu ou « chien lion » serait un croisement entre le Lhassa Apso et une race de chiens du Palais impérial de Chine. À l’époque, il était si vénéré que les Chinois refusaient de le vendre à des étrangers. Ce n’est qu’en 1930 qu’il sera exporté pour la première fois en Angleterre.

Il gardait autrefois les temples tibétains et donnait l’alerte par son jappement retentissant lorsque des visiteurs approchaient. Bien évidemment, il n’aurait probablement fait fuir personne, mais il était un parfait système d’alarme toujours attentif, toujours prêt à passer à l’action.

Aujourd’hui, le Shih Tzu est un chien de compagnie très populaire. En fait, il est dans le Top 10 des chiens les plus populaires.

Il s’agit d’un petit chien dont la taille varie de 20 à 26 cm et le poids de 4 à 8 kg. Il a un corps plutôt allongé et des membres courts et musclés. Il a de grands yeux ronds et de belles

grandes oreilles pendantes et sa queue est plutôt enroulée sur son dos.

Puisqu’il s’agit d’un chien à poil long, il a besoin d’un entretien particulier. Il faut le brosser tous les jours pour éviter d’énormes boules de poils. Cependant, si vous ne désirez pas participer à des expositions canines, vous pourrez le faire toiletter pour éviter de devoir entretenir son pelage aussi régulièrement.

Le Shih Tzu est un petit chien qui ne perd pas ses poils, donc qui n’occasionne en général aucun problème d’allergie. Il s’agit d’un excellent choix pour les personnes confrontées à ce genre de problèmes.

Si vous possédez un Shih Tzu, vous devrez vérifier régulièrement ses oreilles et ses yeux. Ses oreilles doivent être bien nettoyées (épilation du conduit auditif) pour éviter les otites. Pour ce qui est de ses yeux, ils ont tendance à couler, il faudra donc les nettoyer régulièrement pour éviter des problèmes.

Pour ce qui est de son caractère et comportement, c’est un petit chien très sociable et plein d’entrain qui convient aussi bien aux familles avec enfants qu’aux personnes âgées. Il a une espérance de vie d’environ 12 à 14 ans.

Le Shih Tzu peut se montrer parfois obstiné, il faut donc faire preuve de fermeté, mais avec de la patience et un bon entrainement, il peut apprendre beaucoup de choses.

Le Shih Tzu

KELLY MERCIERConseillère Animalière[

Nous voici arrivés dans les dernières semaines de l’été. Nous espérons que cette période vous aura permis de vous reposer et nous continuons de croire que la survie sur nos lacs passe par le port de la ceinture de sécurité. Ceux et celles qui l’ont portée, je vous félicite et cela commence par l’exemple du port de la ceinture. Donc, vient maintenant le remisage de l’embarcation de plaisance pour l’hiver. Si vous le faites sur la propriété de la marina, il est temps de faire votre réservation, car ces dernières seront très achalandées. Vous pouvez le faire faire par des mécaniciens de la région ou l’effectuer vous-même, mais assurez-vous de bien le faire sinon il vous en coûtera plus cher en réparations l’an prochain lors de la mise à l’eau.

Voici en résumé les préparations à faire. En ce qui regarde le système de refroidissement du bloc-moteur, bien vérifier et fermer les robinets, les boyaux et les valves. Si vous être bricoleur, la partie pied de moteur en sera plus facile. Quant au reste des autres pièces de l’embarcation, bien s’assurer qu’il ne reste

plus d’eau nulle part. Les batteries doivent être remisées à la chaleur et sur une pièce de bois afin d’éviter qu’elles ne se déchargent. Le bateau lui-même devra être placé de façon à ce que la proue soit légèrement plus élevée que la poupe afin d’avoir un drainage par gravité. Le bouchon devra être enlevé. Une bâche ou une toile sera placée sur le dessus de votre bateau pour le protéger des effets nocifs du soleil pendant l’hiver et aidera à passer la saison hivernale.

Maintenant il ne vous reste qu’à mettre votre patience à l’épreuve jusqu’au nouveau printemps qui tardera toujours à poindre le bout du nez. Considérant que nous avons du temps d’attente avant la prochaine saison, vous pourrez parfaire vos connaissances en suivant un cours de navigation. L’escadrille canadienne de plaisance offre une gamme de cours, à tous les niveaux de connaissances et cela près de chez vous et par correspondance, en passant par le matelotage, la navigation

de plaisance, nautipro, cours VHF-ASN, le pilotage, le pilotage avancé, la navigation astronomique et plus. Entre temps, nous allons vous faire découvrir une partie de nos connaissances soit en navigation astronomique en météo et en pilotage.

Lt Alain Gamache PA : [email protected]

Des trucs pour l’écologie et pas chers $$$$

Le remisage et la navigation écologique

ALAIN GAMACHEConseiller en vérification de courtoisie nautique[

www.magvision.ca [ 27 ] septembre 2013

VISION ÉVASION

Page 28: Septembre 2013

En assurance, l’ancêtre des polices est celle de l’incendie et garanties annexes. L’assureur voulait mentionner que les sinistres réguliers seraient dédommagés et seraient connus sous le nom de (RS) soit risque spécifiés. Si selon ce que l’assureur mentionnait dans la police, vous étiez couvert sinon rien (0 $), vous assumiez les pertes. Nous lui avions donné l’acronyme EFFROVEC pour Explosion, Fumée, Foudre, Rupture, Ouragan, Vandalisme, Émeute et Chute d’objet.

Après quoi, l’assurance maître de maison est arrivée qui inventait le tout risque, mais toujours sur des biens spécifiques. Et la toute nouvelle dernière, la MULTIRISQUE, qui couvre les bâtiments, le contenu, la responsabilité civile, qui donne des extensions ou des ajouts, toujours selon les besoin de l’assuré.

VJS ou VAN ou AGRÉEMaintenant, nous aborderons la fameuse clause de la base de règlement. En assurance de biens seulement, le code civil nous accorde

certains articles tels que 2490, 2491 et 2493. L’indemnité se calcule toujours en valeur au jour du sinistre (VJS). Pour ce faire, l’assureur détermine la valeur de remplacement moins un pourcentage de dépréciation (usure) qui tient compte de la durée de vie utile et habituelle du bien.

Si un avenant ou une mention était faite aux conditions particulières, l’assureur pourra vous indemniser à la valeur à neuf (VAN) soit sans usure ou dépréciation. Sauf que l’assurance sera assujettie aux clauses « coût de réparation ou de remplacement pour le contenu »

De cette assurance, il faudra composer avec la notion de « composant un ensemble » qui limitera la réclamation à l’article endommagé et non à son ensemble. À titre d’exemple, vous brûlez la chaise de votre ensemble de 4, l’assureur ne paiera que pour la faire recouvrir ou remplacer le tissu par un autre même si le tissu n’est plus en vente. Et finalement, l’autre notion soit « éléments composant un tout ».

À titre d’exemple, la toiture est endommagée sur votre maison sur 2 pieds carrés, l’assureur remplacera les bardeaux manquants par tout ce qui peut faire l’affaire, même si la couleur est différente. Vous savez maintenant pourquoi, les toits ont des différences de couleurs.

Et finalement, la valeur agrée (AGR), si l’assuré détient une assurance à valeur agrée, l’assureur versera le plein montant de la valeur sans dépréciation en cas de perte totale. L’assureur payera le montant inscrit à l’avenant.

Comment se calculent les primes et pourquoi en VAN ou en VJS ?

La perle : Si vous n’augmentez pas mes assurances, je vais être obligé de recommencer à travailler.

© [A

lexa

nder

Rat

hs] /

[Fot

olia]

Vous désirez acheter une propriété mais vous ne savez pas si vous en avez les moyens financiers ? Vous décidez donc de procéder à une analyse de vos besoins, en plus d’une évaluation précise de votre capacité financière. En cours de route, vous êtes perdu dans toutes les procédures et ne savez plus par où commencer. N’hésitez pas alors à faire appel à un courtier immobilier qui pourra vous aider dans vos calculs.

Comment effectuer l’estimation de la valeur maximale de votre prêt hypothécaire ?Les professionnels en prêt hypothécaire utilisent deux ratios pour établir le montant maximal pouvant vous être accordé pour une propriété occupant, soit l’ABD et I’ATD.

Les pourcentages indiqués ci-dessous peuvent varier selon le bureau de crédit qui évalue votre

dossier et ils sont présentés à titre indicatif seulement.

Qu’est-ce que l’ABD ?Il s’agit de l’amortissement brut de la dette.

Celui-ci représente le total de vos versements en capital, en intérêts, en taxes foncières et en chauffage et il ne doit pas excéder 32 % du total de vos revenus bruts annuels garantis avant impôts (s’il

y a lieu, inclure 50 % des frais de copropriété).

Voici la formule pour effectuer ce calcul : ABD = (Paiement hypothèque + taxes+ chauffage) x 100/Salairebrut<32%.

Qu’est-ce que l’ATD ?Il s’agit du total de vos versements en capital, intérêts, taxes foncières, chauffage et frais de condo en sus de tous vos autres engagements financiers (prêt auto, cartes de crédit, etc.) Ce

ratio ne doit pas excéder 40 % pour un prêt traditionnel ou un prêt assuré, et ce, par rapport au total de vos revenus bruts annuels garantis. Voici la formule pour un tel calcul : ATD = (Paiement hypothèque + taxes + chauffage + autresdettes)x100/Salairebrut<40%.

Pour être certain d’acquérir la propriété qui convient vraiment à votre budget, au prix juste, n’hésitez pas à contacter un courtier immobilier, le spécialiste qui vous accompagne tout au long de votre démarche.

Puis-je investir dans l’achat d’une propriété ?

LUC MACLUREImmobilier[

ALAIN GAMACHEAEC en assurance de dommages[

VISION HABITATION

www.magvision.ca [ 28 ] septembre 2013

VISION HABITATION

Page 29: Septembre 2013

[ © [3

532s

tudi

o] / [

Foto

lia]

VISION HABITATION

Immobilier - Rénovation - Décoration

MAGvisionpartenaire

média

depuis

5

ans!

Page 30: Septembre 2013

© [v

olff]

/ [Fo

tolia

]

Conseils à suivre pour les feux extérieurs

Chaque année, nous recevons environ 10 appels pour des interventions reliées aux feux de branches, aux feux d’herbes et aux foyers extérieurs. Voici donc les consignes à suivre pour faire des feux en toute sécurité et légalité.

Feux de branches En ce qui a trait aux feux de branches à l’extérieur, avant de débuter, vous devez vous procurer un permis de brûlage (gratuitement) au Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines au 418 338-9183. En tout temps, vous devez appliquer la régle-mentation munici-pale concernant les feux extérieurs. À certains moments de l’année, il peut y avoir un avis temporaire d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert, alors il est con-seillé de vérifier auprès du service de sécu-rité incendie de votre municipalité. Pour allumer ou pour entretenir un feu, il est

important de ne jamais utiliser d’accélérant comme de l’essence afin d’éviter les pos-sibilités d’explosion.

De plus, le feu doit être constamment surveillé par un adulte, seule une personne de 18 ans et plus doit être responsable du feu, de son allumage jusqu’à son extinction. En effet, on ne doit jamais laisser des enfants sans surveillance ni les laisser jouer près d’un feu.

Par mesure de sécurité, il ne doit y avoir aucune matière combustible autour

du feu, d’une distance de 5 fois la hauteur du tas de branches. Avant de débuter votre feu à l’extérieur,

n’oubliez pas de vérifier la vitesse et la direction des vents. Lors de vents de plus de20km/h,évitezdefaireunfeu.

Finalement, avant de quitter les lieux,

assurez-vous que le feu est bien éteint. Il est conseillé d’ajouter beaucoup d’eau et de brasser les cendres afin de permettre l’imprégnation de l’eau car elles peuvent brûler jusqu’à 72 heures.

Foyers extérieursLes foyers extérieurs sont de plus en plus populaires, assurez-vous d’utiliser un foyer muni d’un pare-étincelles pour la cheminée et d’un autre pour l’âtre. Afin de diminuer le risque d’incendie, le foyer doit toujours être installé à au moins 2 mètres (6.6 pieds) de tout bâtiment. Comme mentionné précédemment, vous devriez vous abstenir de faire un feu lorsqu’il vente car une seule étincelle pourrait enflammer les combustibles environnants. Faites seulement brûler du bois sec et sain, exempt de peinture et de teinture et ne jamais faire brûler de déchets.

Et n’oubliez pas, faites preuve de civisme : pensez aux voisins car la fumée peut les irriter.

MAXIME POULIN GRENIERPompier[

www.magvision.ca [ 30 ] septembre 2013

VISION HABITATION

Page 31: Septembre 2013

En effectuant tout achat de matériaux et de quincaillerie durant cette période, vous courez la chance de gagner jusqu’à concurrence de en remise de cartes-cadeaux.

Comment y participer ? Facile ! Durant votre projet de rénovation, veuillez cumuler toutes vos factures. Par la suite, venez remplir votre coupon de participation en magasin. Le grand tirage aura lieu le 11 octobre 2013 à 15 heures.

658, boulevard Frontenac Ouest Thetford Mines (Québec) G6G 6K3

Tél. : 418 335-9555

Fiabilité | Disponibilité | Accessibilité | Rapidité Compétence | Respect | Courtoisie

du 25 mars 2013 au 30 septembre 2013. (Uniquement pour votre magasin UNIMAT de Thetford Mines)

PARTICIPEZ À NOTRE CONCOURS : JE RÉNOVE AVEC UNIMAT

votre projet de rénovation3000 $

Le centre de rénovation Unimat est une entreprise au sein de laquelle nos employés sont fiers de travailler. Nous consentons toutes les énergies nécessaires pour favoriser l’attraction et la rétention de notre personnel. Ce sont là les éléments de base porteurs de succès et garants de la pérennité de l’entreprise.

Les facteurs clés de notre réussite sont l’implication de nos employés, la communication et la transparence. Nos employés sont nos meilleurs alliés dans la recherche de solutions.

Le client n’achète plus que des produits… il veut maintenant vivre des expériences.

Les gagnants de demain ? Ceux qui établiront une réelle différence au niveau du prix, de la variété et du service.

Nos critères en magasin en matière de service sont :

Stéphane Després,

Directeur

www.magvision.ca [ 31 ] septembre 2013

Page 32: Septembre 2013
Page 33: Septembre 2013

Le livre des minutes de votre société

Votre entreprise est une personne muette. Elle ne parle pas, elle s’exprime sur papier. Malheureusement, une très grande majorité d’entrepreneurs portent bien peu d’attention au livre des minutes de leur société par actions. Pourtant, ce document est très important. Il contient l’acte de naissance de votre société, les règlements régissant son fonctionnement, les procès-verbaux des réunions des administrateurs et des actionnaires, les registres des actionnaires, des administrateurs et officiers, le grand livre des actions et le registre de leur transfert. Un vrai journal intime qui raconte la vie de votre entreprise !

Parce qu’elle est une personne dite « morale », dépourvue d’attributs physiques, ce sont les dirigeants qui agissent à sa place. Le président et les autres officiers détiennent leur mandat d’administrateurs de la société qui, eux, le reçoivent des actionnaires. Pour connaître l’ampleur de leur marge de manoeuvre, il faut s’en rapporter aux décisions de ceux qui les ont nommés et qui ont déterminé l’étendue de leurs pouvoirs. Toutes ces décisions prennent la forme de résolutions qui doivent respecter les statuts et les règlements de la société et être consignées dans les registres corporatifs.

Bien des événements et des imprévus peuvent ponctuer la vie de votre entreprise. Une vérification fiscale, un financement ou une prise de garantie, un changement d’administrateur, de siège social ou de nom, le décès d’un actionnaire, un conflit, une poursuite judiciaire, voilà autant d’occasions où votre société par actions se fera demander ses papiers.

Les registres et les livres seront passés au peigne fin, chaque décision examinée minutieusement, dans le but de vérifier si elle a été adoptée en toute conformité avec les statuts et règlements de la société et dans le respect des lois. Une négligence de cet aspect peut mettre en cause la sécurité juridique de votre entreprise.

Négliger de tenir à jour les livres et les registres de l’entreprise peut la mener à sa dissolution ou encore lui faire encourir des sanctions administratives si certaines exigences légales n’ont pas été respectées. Tenir rigoureusement le livre de votre société officialise les décisions importantes et préserve les avantages découlant du statut de personne morale.

Certains notaires offrent un service de tenue et de garde de livres de société. Si vous considérez que votre entreprise est l’un de vos investissements les plus précieux, ne négligez pas sa sécurité juridique. Tenez à jour le livre des minutes et voyez à ce qu’il soit sous garde sécuritaire !

Service convivial, courtois et professionnel.

Pour l’Expérience, l’Expertise, l‘Efficacité et la Qualité, n’hésitez pas à me confier vos dossiers, je suis votre partenaire désignée !

• Droit des affaires : acquisition et financement d’entreprises, incorporation, réorganisation d’entreprises, convention d’actionnaires, mise à jour du Livre de la société, etc.;

• Fiducies entre vifs et testamentaires;• Droit immobilier résidentiel et commercial;• Contrat de mariage et célé-

bration de mariage;• Droit des successions;• Testaments et mandats;• Procédures non conten-

tieuses : homologation de mandat, ouverture de ré-gime de protection; conseil de tutelle, vérification de testament, etc.

Je serai heureuse de vous rencontrer à l’une ou l’autre de mes deux adresses :

Bureau principal65, 10e Rue Sud

Thetford Mines (Qc)G6G 7X6

Place d’affaires (sur rendez-vous)

417, avenue Jacques-CartierDisraeli (Qc) G0N 1E0

[email protected]

Me Lucie Rouleau notaire

Un seul numéro : 418 755-1822

Visites à domicile disponibles

www.magvision.ca [ 33 ] septembre 2013

LUCIE ROULEAUNotaire[

© [j

ogyx

] / [F

otol

ia] VISION HABITATION

Page 34: Septembre 2013

Poste à Batteries

Ces derniers jours, on diffuse partout dans le monde la tragédie de Lac Mégantic. Ce qui m’a fait réfléchir à la source même de la diffusion grand public de la nouvelle. Je vous présente donc, un bref historique de cette

grande aventure technique et humaine qui a révolutionné la communication. Si aujourd’hui il nous est possible de voir et d’entendre, en temps réel, tout ce qui se passe à l’autre bout de la planète, en tournant machinalement un bouton avec le bout du doigt, nous le devons aux visionnaires et aux précurseurs qui, au début du siècle, ont eu assez de génie pour imaginer et réaliser ce qui deviendra un jour la Radio. Avant la nouvelle n’était disponible que dans les journaux et les revues. Elle pouvait prendre des mois à faire le tour de notre bonne vieille terre.

La guerre de 1914-1918 a permis un développement considérable de la Télégraphie Sans Fil. Cette technologie restera cependant à usage militaire et maritime jusqu’en 1921. Les signaux émis sont en morse. La première émission publique de radio, diffusant de la parole et de la musique, a lieu le 4 mai 1922, depuis, la station de CKAC à Montréal, alors propriété du journal La Presse.

L’évolution est alors rapide, la vulgarisation avance à grands pas, mais les postes ressemblent encore à des instruments scientifiques avec de très nombreux boutons et manettes en laiton ou en nickel. De plus, il faut leur adjoindre des piles, des accus, des bobines d’accord, une très longue antenne, une prise de terre, des écouteurs ou un haut parleur à col de cygne !!

La compagnie a voulu un design plus adapté, plus moderne et plus ergonomique correspondant bien à l’intérieur des habitations. Cet appareil est un premier pas dans cette évolution, mais il est encore austère. Le design est de L. Kalff. La caisse est une plaque de laiton recouverte de tissu du genre toile cirée noire, enduite d’un vernis étanche appelé « pégamoïd ». Les panneaux latéraux sont en bakélite noire, les angles sont vifs. Le récepteur pèse un peu plus de 8 Kg.

[ GUY TOUPINPassionné du patrimoine

Source : BLOOMBERG. Rendement total de l’indice composé S&P/TSX, du 1er janvier 1975 au 30 novembre 2010. En date du 1er mai 2002, l’indice composé TSE 300 a été retiré et remplacé par l’indice composé S&P/TSX. Pour plus d’information sur les changements de l’indice, consultez le www.tsx.com.

Les marchés boursiers connaissent fréquem-ment des périodes de volatilité. Heureusement, il s’agit habituellement d’un phénomène à court terme. Nous n’en sommes pas à la première période de ce genre. Nous n’avons qu’à nous rappeler les baisses de marchés liées à la guerre du Golfe (1990), à la bulle technologique (2000) et à la crise financière de 2008, qui étaient particulière-ment marquantes. Les marchés ont réagi à ces événements, pour graduellement reprendre une trajectoire à la hausse.

Même s’ils connaissent de fortes variations, les marchés boursiers tendent à évoluer de façon positive à long terme. Prenons l’exemple d’un individu qui serait resté investi dans le marché canadien au cours des 35 dernières années malgré les fluctuations boursières. En conservant son

placement pendant toute cette période, il aurait vu son portefeuille produire un rendement considérable, malgré d’importantes périodes baissières, comme le démontre le graphique ci-dessous.

À longue échéance, l’impact des fluctuations

sur un portefeuille s’estompe; leur importance devient relative. Par ailleurs, les variations peuvent offrir d’excellentes occasions de placement. Ainsi, il est préférable d’adopter une stratégie d’investissement à long terme, sans vous laisser ébranler par les soubresauts des marchés boursiers.

Pensez à long terme

JOHANNE MARCOTTE, B.A.A.Planificateur financier[

VISION AFFAIRES

www.magvision.ca [ 34 ] septembre 2013

Page 35: Septembre 2013

[ © [t

erex

] / [F

otol

ia]

VISION VÉHICULES & AFFAIRES

MAGvisionpartenaire

média

depuis

5

ans!

Automobile - Finance - Droit

Page 36: Septembre 2013

Au fil des ans, bien peu de voies de circula-tion du Village de Kingsville ou de la Ville de Thetford Mines ont retrouvé dans leur odonyme trois types de voies de circula-tion. C’est le cas de l’actuelle rue Labbé qui a été désignée sous les noms de boulevard, avenue et rue.

Perpendiculaire à la 9e Rue, elle va de la 11e Rue à la rue Sainte-Julie. Elle traverse les paroisses Saint-Noël-Chabanel et Notre-Dame. Une partie de la rue Labbé a porté le nom de rue Sauvageau à une certaine époque.

La rue Labbé est verbalisée le 2 février 1950. On la connaît alors sous le nom d’avenue Labbé. En août de la même année, on effectue son prolongement alors qu’en septembre 1952, on procède à la pose d’un revêtement bitumineux sur sa partie nord.

Le 18 avril 1955, par voie de règlement, l’avenue Labbé est décrétée boulevard. À l’expiration du règlement en octobre 1955, un nouveau règlement prolonge cette appellation qui demeurera jusqu’en juin 1984. Le 4 juin de cette année 1984, l’appellation boulevard Labbé devient rue Labbé à la suite des recommandations de la Commission de toponymie du Québec.

Tancrède LabbéLa rue Labbé doit son nom à l’homme d’affaires et politicien bien connu à

l’époque, M. Tancrède Labbé.

Ce dernier a été épicier grossiste, proprié-taire de T. Labbé Ltée. Il a également mis sur pied une fabrique de crème glacée en 1921. L’entreprise portait la raison sociale Produits Régal Ltée. Actionnaire dans les mines de chromite, M. Labbé était aussi l’associé de M. Albion Ward.

De 1931 à 1937, M. Tancrède Labbé oc-cupa le poste de maire de Thetford Mines. Il était le 10e maire de la Ville de Thetford Mines. Il fut réélu en 1947 pour demeurer en poste jusqu’en 1951. Il était alors le 15e dans l’histoire de la Ville à occuper cette fonction.

Tancrède Labbé fut député provincial du comté de Mégantic sous la bannière de l’Union nationale pendant de nombreuses années à savoir de 1936 à 1939 et de 1940 à 1957. Il fut nommé ministre sans porte-feuille sous le gouvernement Duplessis en 1944. Né à East Broughton le 18 juin 1887, il est décédé à St-Romuald le 13 décembre 1956 à l’âge de 69 ans et 10 mois.

Station radiophoniqueOutre le secteur résidentiel, la rue Labbé a également une vocation commerciale non négligeable. De nombreux édifices commerciaux et institutionnels se sont retrouvés à une époque ou l’autre sur la rue Labbé. La Caisse Notre-Dame y a eu pignon sur rue pendant de nombreuses

décennies. L’édifice est actuellement oc-cupé par Raymond Chabot Grant Thorton. Qui ne se souvient pas de l’édifice syndical où logeait le Confédération des syndicats nationaux à l’intersection de la rue Labbé et de la 4e Rue ! Longtemps propriété de M. Lucien Labrecque, le commerce de vêtements de travail existe toujours sous une autre administration. La Pharmacie Jean Coutu, Annet Fleuriste, les stations-service Camille Jacques et Roberge de même que le magasin Croteau sont aussi du nombre, pour ne nommer que ceux-là.

Comptant plus de 60 ans d’existence, la station radiophonique Passion Rock du 105,5 de la bande FM est également située sur la rue Labbé. À l’origine de son existence, M. François Labbé, fils de Tancrède Labbé, y possède toujours son bureau alors que sa fille Annie Labbé en assume la direction générale. Plusieurs se souviendront des lettres d’appel d’origine CKLD que l’on syntonisait au 1230 de la bande AM.

Somme toute, liée à celle de la rue Sauvageau, la petite histoire de la rue Labbé est riche en événements et anec-dotes de toutes sortes. Il n’y a qu’à penser aux nombreuses personnalités politiques, artistiques ou sportives qui se sont présen-tées à la station de radio, aux manifesta-tions qui se sont déroulées devant l’édifice et aux multiples réunions syndicales importantes tenues dans l’édifice syndical.

Nos rues, nos avenues, nos boulevards... Rue Labbé

[NELSON FECTEAUJournaliste

VISION REPORTAGE

www.magvision.ca [ 36 ] septembre 2013

Page 37: Septembre 2013

Saviez vous que 48 % des conducteurs décédés âgés de 20 ou de 21 ans avaient une alcoolémie supérieure à 80 mg d’alcool par 100 ml de sang ? Vous l’avez deviné, dans cette chronique, nous parlerons de la tolérance zéro alcool pour les 21 ans ou moins.

En effet, depuis le 21 avril 2012, la politique du zéro alcool s’applique également à tous les titulaires de permis de conduire âgés de 21 ans ou moins, et cela, peu importe le type de permis et le véhicule que l’on conduit. Que ce soit un permis d’apprenti-conducteur ou un permis probatoire, si le conducteur est âgé de 21 ans ou moins, la même règle s’applique, c’est-à-dire la tolérance zéro en matière d’alcool !

Tout d’abord, lors de l’entrée en vigueur de cette loi, il y eut une légère confusion à savoir si un jeune conducteur de 21 ans

était soumis à la tolérance zéro. Maintenant, plus d’une année après l’entrée en vigueur de cette loi, cette question est bel et bien résolue et nous devons y répondre par l’affirmative. Effectivement, un conducteur de 21 ans est soumis à la tolérance zéro puisque la loi précise « 21 ans ou moins ». Ce dernier doit donc attendre le jour de ses 22 ans avant de pouvoir s’affranchir de la tolérance zéro.

Poursuivons avec les sanctions qu’encourt un conducteur de 21 ans ou moins et qui a consommé de l’alcool. Quelles sont-elles ? Pour commencer, le permis de ce dernier sera suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours. Par la suite, en cas de culpabilité, il se verra inscrire 4 points d’inaptitude à son dossier de conduite et il devra payer une amende de 300 $ à 600 $ en plus des frais.

Mentionnons au passage qu’un conducteur de 21 ans ou moins qui dépasserait la limite légale de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang s’expose à d’autres accusations au niveau du Code criminel cette fois et encourt d’autres sanctions en cas de culpabilité que celles déjà énoncées au paragraphe précédent.

En terminant, il faut rappeler que tous les titulaires d’un permis d’apprenti-con-ducteur ou de permis probatoire sont déjà assujettis à la tolérance zéro alcool, et ce, peu importe leur âge ! Donc soyez vigilant !

Les jeunes et le zéro alcool

[ KATHERINE LAPLANTEAvocate

1530, rue Flintkote, Thetford Mines(secteur Pontbriand)

Prenez rendez-vous MAINTENANT

Tél. : 418 335-7574Téléc. : 418 335-7575

Profitez-en pour prolonger la vie de votre auto !

Il y a de la rouille ? Nous avons LA solution !

Profitez de vos vacances

pour faire votre traitement antirouille !

Clientèle satisfaite depuis 1974 !

Nelson Jacques, prop.Déjà 21 ans d’expérience

Antirouille Provinciale 2002 Enr.

La référence en région !pour tous types de véhicules :autos - camionsneufs et usagés

Traitement complet

Produits adhérents

Fabrication et vente de produits pour véhicules neufs et usagés

© [g

oodl

uz] /

[Fot

olia]

VISION AFFAIRES

Page 38: Septembre 2013

Chaque année, septembre marque la rentrée scolaire pour des milliers d’élèves, de collégiens et d’étudiants universitaires. Pour de très nom-breux d’entre eux, la reprise des études signi-fie le départ de la maison et de la région et cet éloignement peut, d’une certaine façon, servir de motivation.

Pour Sarah Bernard, étudiante de deuxième an-née à la maîtrise en ergothérapie à l’Université d’Ottawa, l’éloignement est devenu en quelque sorte source de motivation.

Après avoir fait ses études primaires à l’école St-Patrick de Thetford Mines, Sarah Bernard s’est vu offrir par ses parents l’opportunité de poursuivre ses études secondaires au Bishop’s College School dans la région de Sherbrooke. « Je n’avais que 12 ans. Je savais que ce serait difficile de vivre au pensionnat loin de ma famille. J’étais un peu Tom Boy et je devrais porter la jupe comme uniforme », de rappeler la principale intéressée avec amusement.

Le fait qu’il s’agisse d’une école internationale fréquentée par des jeunes provenant du Mexique, du Japon ou de la Chine et qu’elle puisse y découvrir d’autres cultures a finalement orienté le choix de Sarah. De plus, l’occasion de pratiquer de multiples sports tels le soccer, le hockey et le rugby ont aussi pesé dans la balance. Dès le début de ses études secondaires, Sarah a choisi d’exceller, de faire de son mieux et de profiter de toutes les occasions

qui se présentaient à elle pour le faire. « C’était là la façon de remercier mes parents. Je me suis impliquée dans les sports, dans les affaires étudiantes et dans de nombreux organismes en faisant preuve de leadership. Quand il y avait un besoin, j’ai toujours levé la main. J’ai grandi comme personne et remporté beaucoup de prix », de raconter Sarah.

Cette dernière s’exprime en français, en an-glais et en espagnol. Elle dit être en amour avec l’espagnol qu’elle a appris grâce à ses amis.

Les études collégiales étant requises pour être admises dans les universités québécoises, elle s’est inscrite en sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. Tout au long de son baccalauréat, elle a continué de s’impliquer en faisant du bénévolat en santé mentale et en se rendant au Costa Rica pour contribuer au développement d’une communauté. « J’adore toucher à tout. Je préfère travailler avec les gens, mais pas dans les bureaux. L’ergothérapie me permet d’être créative et en interaction avec les gens », soulignant tenir ses traits de caractère de sa mère, Brigitte Roberge, infirmière, et de son père, André Bernard, très ingénieux de nature.

Sarah Bernard explique ses succès en raison de la passion dont elle fait preuve quand elle entreprend quelque chose. Le bien-être des gens demeure l’une de ses principales préoccupations. Des recherches au niveau du baccalauréat, Mourir dans la dignité, et de

la maîtrise, Comment un faible revenu peut affecter la réa-daptation et la rémission chez les victimes d’un AVC, en témoignent.

Bourses et prixSuivre le cheminement et la progression de Sarah Bernard via les prix et les bourses qu’elle a mérités est impressionnant. Elle a décroché la médaille du Duc d’Édimbourg à trois reprises : le bronze en 2004, l’argent en 2006 et l’or en 2011.

Le prix Gilliard (2008) et Pétro Canada (2008) sont venus souligner son leadership, son enthousiasme, son esprit d’équipe et ses efforts.

En 2012, elle obtient la Bourse de l’Association des professeurs à temps partiel de l’Université d’Ottawa. En 2013, elle décroche la Bourse d’excellence de l’Université d’Ottawa et la Bourse d’études supérieures de l’Ontario.

Sarah Bernard qui a quitté la région de Thetford Mines à l’âge de 12 ans aimerait revenir y travailler. Elle se dit passionnée de plein air et de lacs. Fille de défi, la famille et les voyages sont deux éléments qui la définissent en tant que personne.

À l’aube de la nouvelle année scolaire, la jeune femme de 23 ans pourrait servir avantageusement d’inspiration à ceux et celles qui nourrissent de belles ambitions sur les plans personnel et académique.

Un exemple de persévérance

[NELSON FECTEAUJournaliste

1

2

3

4

1 et 2 : Graduation du Bacc (2012) 3. Avec le Gouverneur Général du Canada, David Johnson 4. Voyage en Grèce

VISION TALENT D’ICI

www.magvision.ca [ 38 ] septembre 2013

Page 39: Septembre 2013

Inscrivez-vous maintenant !Le centre de formation professionnelle (CFP) Le Tremplin désire informer les gens intéressés qu’il est toujours possible de s’inscrire dans les programmes où des places sont disponibles. Les cours débutent le 30 août 2013, mais le centre peut accueillir de nouveaux élèves jusqu’au 13 septembre pour les programmes en enseignement régulier. Pour les programmes offerts en enseignement individualisé, il faut s’informer auprès du centre pour les places disponibles, puisqu’il peut y avoir possibilité de débuter en tout temps dans l’année. De plus, selon certaines conditions, les élèves du CFP Le Tremplin peuvent bénéficier du transport scolaire et tous les programmes sont admissibles à l’Aide financière aux études (prêts et bourses).

La concomitance, une voie plus qu’intéressanteUn programme offert en concomitance permet aux élèves de poursuivre leur formation secon-daire tout en réalisant leur formation profes-

sionnelle. Cette formule de concomitance est offerte dans plusieurs programmes au CFP Le Tremplin, soit en Mécanique automobile, Tech-niques d’usinage, Secrétariat et Comptabilité. Cette formule s’adresse aux personnes qui dé-sirent commencer immédiatement un diplôme d’études professionnelles (DEP) tout en conti-nuant leur diplôme d’études secondaires (DES) ou encore aux personnes qui désirent tout simplement obtenir les préalables nécessaires à la formation. Pour être admissible à cette for-mule, il faut détenir les mathématiques, fran-çais et anglais de 3e secondaire. Toujours en concomitance, Le Tremplin est fier d’annoncer également qu’au début de l’année 2014, le cen-tre offrira une nouvelle cohorte en Charpente-rie-menuiserie dans les locaux de la Polyvalente de Disraeli.

Nouveaux programmes au TremplinToujours soucieux de répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises de la région, le CFP Le Tremplin offrira au cours de la prochaine année scolaire deux nouvelles formations,

Électromécanique de systèmes automatisés et Opération d’équipements de production. Le programme en Électromécanique s’adresse aux détenteurs d’un diplôme en Mécanique industrielle qui désirent augmenter leurs compétences dans le domaine et obtenir une double diplomation. Le centre communiquera prochainement les informations relatives à ces deux programmes.

Un groupe en Soins infirmiers en janvier 2014Toujours afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre, le CFP Le Tremplin débutera un nouveau groupe en janvier 2014 pour former des infirmiers et infirmières auxiliaires. C’est la première fois que le centre offrira deux cohortes de ce programme dans la même année. Le centre invite donc les personnes intéressées à déposer une demande d’admission dès maintenant, soit en communiquant au centre ou par Internet au www.srafp.com.

Commencez une formation dès maintenant et nouveautés au Tremplin

Dernière chance de s’inscrire pour l’automne 2013 !

KAVEN PARÉConseiller pédagogique

Service de la formation professionnelle et aux entreprises[ VISION AFFAIRES

www.magvision.ca [ 39 ] septembre 2013www.magvision.ca [ 39 ] septembre 2013

Page 40: Septembre 2013

Établie depuis près de 50 ans, CVTech-AAB est spécialisée dans la vente de pièces de moteurs de qualité et le réusinage de moteurs.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a de fortes chances que votre motoneige possède ou reçoive plusieurs pièces de chez CVTech-AAB au cours de sa vie utile. En effet, que ce soit un cylindre, un vilebrequin, un piston, un em-brayage ou un moteur complet, CVTech-AAB s’est établie une solide réputation au Canada en vendant des pièces de première qualité que l’entreprise garantit pour la plupart pour une période d’un an. « Toutes nos pièces et moteurs sont de qualité équivalente ou supérieure aux pièces et moteurs d’origine, mais offerts à une fraction de leur prix. De plus, les garanties des pièces d’origine sont généralement limitées à quelques mois », s’exclame fièrement Patrick Fortin, directeur général de l’entreprise.

CVTech-AAB est une entreprise de chez nous, située au coeur de la région de Chaudière-Appalaches où la neige tombe en abondance chaque année. Ce climat particulier, combiné au réseau de sentiers et aux montagnes, permet aux ingénieurs de CVTech-AAB de tester rigoureusement chacun de ses produits afin d’en garantir la meilleure qualité. Forte de l’expérience et du savoir-faire de ses 75 employés, l’entreprise mise sur la qualité de ses produits et démontre son sérieux par la mise en place d’un service complet de contrôle de qualité certifi é ISO-9001.

Puisque CVTech-AAB fait affaire avec un réseau de plus de 3 000 concessionnaires qui s’étend d’un océan à l’autre, les motoneigistes peuvent exiger des pièces en provenance de CVTech-AAB de leur concessionnaire préféré. Bien sûr, les bannières favorisent généralement la vente de pièces d’origine, car c’est une de leurs plus grandes sources de profit. Cependant, CVTech-AAB croit fermement qu’un concessionnaire

qui travaille dans l’intérêt de ses clients offrira l’alternative que représentent les produits de CVTech-AAB.

« Nous ne sommes pas qu’un simple distributeur de pièces. Nous avons développé la plus grande expertise en réusinage de moteurs pour sports motorisés au Canada. Nos techniciens d’expérience sont disponibles pour venir en appui de nos concessionnaires dans la réparation de moteurs. Cela fait toute une différence pour le concessionnaire et le motoneigiste, ajoute Patrick Fortin. Je suis motoneigiste et amateur de performance; je ne fais donc aucun compromis sur la qualité ! »

Un simple tour de l’usine ultramoderne de Thet-ford Mines nous permet de constater le sérieux et la détermination de l’entreprise. Des ordina-teurs gèrent tout, de l’éclairage au procédé com-plexe de placage des cylindres Nika-Tech qui ont fait la renommée de l’entreprise aux quatre coins de la planète. La société CVTech-AAB est maintenant présente aux États-Unis, dans l’État du Wisconsin, avec un centre de distribution alimenté à partir de l’usine de Thetford Mines et qui compte des distributeurs partout dans le monde dont la Russie, la Finlande, la Norvège, le Brésil et même dans les pays arabes. Cette

année, afin de faire face à la demande grandis-sante des clients, CVTech-AAB a effectué des investissements majeurs dans sa division des cylindres afin d’ajouter une troisième ligne de placage et ainsi augmenter de 50 % la quantité de cylindres replaqués au Nika-Tech.

Il est impressionnant de voir la quantité de pièces de moteurs qui entrent et qui sortent de l’usine chaque jour. On y voit des centaines de moteurs, cylindres et vilebrequins se faire déballer, étiqueter, identifier et distribuer dans les services respectifs afin d’être remis à neuf conformément aux spécifications d’origine ou aux spécifications spéciales des clients. La vaste expérience de CVTech-AAB permet même d’effectuer des réparations ou des modifications de pièces qui sont pratiquement impensables à réaliser. Par exemple, nous pouvons voir des têtes de moteurs à quatre temps ou des cylin-dres en apparence irrécupérables se faire recon-struire et remettre à neuf sans qu’il soit possible d’y déceler une trace des dommages passés. Grâce aux liens directs qu’elle entretient avec les fabricants de pièces de moteurs, l’entreprise peut se faire fabriquer des pièces sur mesure pour les clients.

Notez que les pièces de qualité CVTech- AAB sont disponibles chez tous les concessionnaires du Québec. L’entreprise expédie la majorité de ses commandes la journée même lorsque les pièces sont en inventaire, et ce, en faisant appel aux services de tous les principaux transpor-teurs. Notez aussi que CVTech- AAB a diversi-fié son expertise au fil des ans pour l’étendre à l’ensemble des sports motorisés. Que l’on parle motoneige, motomarine, VTT, UTV, moto, bateau (hors-bord et en-bord), kart ou autre, vous trouverez chez CVTech-AAB une équipe solide et expérimentée qui vous permettra de profiter au maximum de votre sport préféré !

CVTech-AAB, le nom à retenir pour votre moteur !

LE CHEF DE FILE EN MOTEURS RÉUSINÉS, PIÈCES & ACCESSOIRES

.com-

www.magvision.ca [ 40 ] septembre 2013

VISION AFFAIRES

Page 41: Septembre 2013
Page 42: Septembre 2013

Atelier Mario Routhier inc.

RBQ 8263-9329-42

Ferblanterie de tout genre : Coupage et pliage de tôle jusqu’à 16 g. ; Moulure de tôle émaillée ; Tôle de carrosserie (sole) ; Système d’aspiration dépoussiéreur (usine) ; Tuyau pour évaporateur (érablière).

1108, route 271, Saint-Pierre-de-Broughton (Québec) G0N 1T0 Tél. : 418 424-3936 Téléc. : 418 424-0723 Cell. : 418 331-0840 Courriel : [email protected]

Fournaise : Vente et installation de fournaise à air chaud (bois, électrique, huile pouvant se combiner en 1 seul appareil).

Chauffage : Fabrication sur mesure des conduits de chauffage et de ventilation pour votre résidence ou commerce.

Échangeur d’air : Vente et installation d’échangeur d’air récupérateur de chaleur avec conduits de ventilation rigide (tôle).

Revêtement métallique pour protéger la brique des cheminées

Cheminée : Vente et installation de cheminée approuvée pour le bois. Aussi gaine de cheminée rigide (liner).

Garage Éloi Blais Enr. 1063, route 271

St-Pierre de Broughton G0N 1T0

Tél. : 418 424-3701 Rés. : 418 424-3829

Il ne manque que vous ! Occasion unique ! La saisirez-vous ?Mécanique • Débosselage • Peinture

20, rang 16, Saint-Pierre-de-Brouthon | 418 424-3202

Entretien et réparation de VTT, motoneiges, tracteurs et tondeuses

Garage Francois McDonald

www.magvision.ca [ 42 ] septembre 2013

Page 43: Septembre 2013

[

Merci à MAGvision de faire découvrir notre municipalité !

[ VISION SPÉCIAL ST-PIERRE-DE-BROUGHTON

MAGvisionpartenaire

média

depuis

5

ans!

Page 44: Septembre 2013

Municipalité de St-Pierre-de-BroughtonDe vastes espaces à occuper

Vous est-il déjà arrivé de parler de la « petite » municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton ? Si oui, il vous faudrait peut-être réviser certaines notions. Saint-Pierre-de-Broughton possède effectivement le deuxième plus grand territoire rural de la MRC des Appalaches !

Cette réalité ne fait pas qu’avoir une incidence importante sur le réseau routier à entretenir et à améliorer. « Il faut également habiter ce territoire, faire en sorte non seulement de garder nos jeunes ici mais aussi d’accueillir les gens qui, partis à l’extérieur pour y travailler, nous reviennent », de faire valoir Mme Nicole Bourque, maire actuel de l’endroit.

Saint-Pierre-de-Broughton s’est donné un certain nombre d’outils pour y parvenir et il semble bien que cela lui réussisse. « Notre municipalité est l’une des rares municipalités non riveraines dont la population a augmenté. Nous sommes passés de 848 à 906 habitants », fait remarquer Mme Bourque.

Cette dernière s’est beaucoup impliquée sur un comité de travail de la MRC des Appalaches, portant sur l’article 59 de la Loi sur la protection du territoire agricole, de nature, en principe, à favoriser l’arrivée de nouveaux résidants.

L’instauration il y a plusieurs années d’une poli-tique familiale bien articulée est de nature à inciter les jeunes familles à demeurer à Saint-Pierre. « C’est la survie de la municipalité. »

Services aux jeunes familles tel un service de garde et un camp de jour, accueil des nouveaux arrivants, Coopérative de solidarité multiservices qui a permis de conserver les services de proximité, corps de pompiers et caserne fonctionnelle figurent au nombre des facteurs de nature à favoriser l’établissement et la rétention des citoyens dans la municipalité.

Cette dernière offre un milieu de vie intéressant. La réalisation de 15 fresques historiques relatant l’histoire du milieu, la construction d’un sentier pédestre, la présence d’un musée dans une école de rang et le projet de sauve-garde et de mise en valeur du seul bâtiment à avoir été construit en pierre à savon au Québec et au Canada témoignent du sentiment d’appartenance des citoyens à leur milieu.

D’autres projets animeront sans doute la mu-nicipalité au cours des prochaines années. La réalisation de l’important projet du réseau d’eau potable et de traitement des eaux usées de 10 millions $ est du nombre et contribuera à

l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Autres précisionsSaint-Pierre-de-Broughton est située dans les contreforts des Appalaches à la jonction des ter-ritoires de la Beauce et des Cantons de l’Est. Elle fait partie de la région touristique de Chaudière- Appalaches. Sa superficie de 148 kilomètres car-rés touche à trois cantons à savoir Broughton, Leeds et Thetford. Ses résidants, au nombre de 900, sont de diverses origines, descendant prin-cipalement d’Irlandais, d’Écossais et de Fran-çais. L’économie locale repose sur l’acériculture, l’agriculture et l’exploitation forestière.

AvantagesTerritoire de grands espaces marqué par des paysages de montagnes et entrecoupé de nom-breux cours d’eau, la municipalité offre plusieurs services dont une école primaire, une épicerie, une quincaillerie, une caisse populaire, une bi-bliothèque branchée, un service de pompiers, un bureau de poste, des pompes à essence ainsi qu’une auberge (www.aubergemichemin.ca), des gîtes (levictorien.spaces.live.com) et (www.lamaisonplaisance.com) et une table champêtre ([email protected]). Un HLM et une résidence pour personnes âgées complètent les services.

De gauche à droite, rangée arrière : Ghislain Labrecque (conseiller), Josée Audet (conseillère), Fernand Laplante (conseiller). De gauche à droite, rangée avant :

France Laroche (conseillère), Danny Paré (conseiller), Nicole Bourque (maire), Véronique Routhier (conseillère)

Membres du conseil municipal

[NELSON FECTEAUJournaliste

Fresque intitulée « Les premiers arrivants »

www.magvision.ca [ 44 ] septembre 2013

VISION SPÉCIAL ST-PIERRE-DE-BROUGHTON

Page 45: Septembre 2013

Alimentation St-Pierre

24, rue St-Pierre, Saint-Pierre-de-Broughton • 418 424-3136

• Produits de la SAQ • Pain boulangé à la main

• Prêt à manger • Viande fraîche tous les jours venant de l’abattoir de proximité Steve Cliche

• Club vidéo • Essence libre service

Propriétaires : Charles Blais et Myriam Vachon

Page 46: Septembre 2013

Grâce à une population dynamique et impliquée, la Coop de Solidarité Multiservices est née afin d’assurer le maintien des services de proximité. Lors de sa création en 2005, la CSM se fait confier un premier mandat se rapportant à l’achat et à la rénovation du bâtiment abritant l’épicerie du village. Les travaux relatifs à ce projet permettent de conserver la bannière Marché Extra sous le nom d’Alimentation St-Pierre et d’ouvrir une septième succursale de la quincaillerie Coop des Appalaches, sous la bannière Unimat. Un local est également aménagé pour un restaurant. Aujourd’hui, à la suite de la succession de nombreux restaurateurs, l’équipe de la CSM est à la recherche d’une nouvelle formule gagnante pour ce local et est en attente de propositions. De plus, un espace en location est disponible pour de l’entreposage.

Outre l’aménagement des locaux, un deuxième mandat est alloué à la CSM en 2006, soit celui de mettre en place une station d’essence avec un volume de vente de 500 000 litres par année. Depuis, ce projet a été mené à bien et les St-Pierrais peuvent se procurer de l’essence

à un prix très compétitif. C’est donc plus de 650 000 $ qui ont été investis à ce jour afin d’assurer la pérennité d’un milieu de vie si cher à sa population. En effet, la CSM peut se vanter de compter 283 membres alors qu’on recense environ 300 familles à St-Pierre-de-Broughton.

Toujours dans l’optique de répondre aux besoins de la population et d’offrir un service de qualité à sa clientèle, la CSM met en branle la troisième phase de son projet, soit l’amélioration de ses infrastructures. Ce plan comporte entre autres l’excavation et le pavage de la cour de même que certains travaux sur le bâtiment. Présentement en levée de fonds, les membres du conseil d’administration tiennent à remercier leurs principaux partenaires financiers qui contribuent à la réussite et au développement de la coopérative depuis sa fondation : ses membres et ses commerçants − acteurs de premier plan, la Municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton, la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, M. le député Laurent Lessard, la Société de Développement Économique de la Région de Thetford, le Comité des Organismes, le Club Lions de

Saint-Pierre-de-Broughton et la Promutuel Beauce-Etchemins.

Jusqu’à présent, la solidarité de la population a permis de réaliser le mandat fondateur de la CSM, c’est-à-dire préserver les acquis sociaux et économiques de la communauté. Signe de sa vigueur et de sa pertinence pour son milieu, la coopérative continue à attirer des bénévoles au sein de son conseil d’administration. Ces femmes et ces hommes, jeunes et moins jeunes, sont fiers de l’héritage laissé par leurs prédécesseurs et s’engagent pour que la « coop » ne cesse de contribuer au dynamisme de leur belle communauté rurale.

En terminant, nous vous invitons à participer à notre soirée récréative, vendredi le 20 septembre 2013 à compter de 19h30 à l’École La Pierre Douce, sous une formule spectacle de magie et karaoké. Les billets sont en prévente au coût de 12 $ auprès des administrateurs et chez Alimentation St-Pierre. Cette année, tous les profits serviront à financer directement le projet de la phase 3. Pour information, contacter Pascale au 418 424-3936. Bienvenue à tous !

La CSM : le cœur du village !

Conseil d’administration de la CSM De gauche à droite : Jean-Claude St-Hilaire, administrateur, Sylvie Gagné, administratrice,

Pascale Gagnon, trésorière, Alain Vachon, administrateur, Mélanie Grondin, secrétaire

Absents sur la photo : Marc Roy, président, Isabelle Gagné, vice-présidente, Françoise Nadeau, administratrice

Des prix honorifiques

Au cours des dernières années, la CSM s’est illustrée dans différents concours.

• Gagnante dans la catégorie Intercoopération - Gala d’Excellence coopérative.

• Finaliste au concours Les Pléiades – Prix d’Excellence (organisé par la Chambre de commerce de Lévis dans la catégorie Bon coup.)

• Gagnante du Zénith de l’entreprise d’économie sociale dans la région de Thetford.

• Finaliste aux Grands Prix de la ruralité pour l’organisme rural de l’année (organisés par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.)

2007

2008

de Saint-Pierre de Broughton

www.magvision.ca [ 46 ] septembre 2013

VISION SPÉCIAL ST-PIERRE-DE-BROUGHTON

Page 47: Septembre 2013

Salon Johanne21, rue de la Fabrique St-Pierre-de-Broughton QC G0N 1T0

418 424-3314

Salon de coiffure pour toute la famille, sur

rendez-vous !Service personnalisé !

Je suis en formation continue

Johanne Guay, Propriétaire

874, rang 13, St-Pierre-de-Broughton (Québec) G0N 1T0 Tél. / Télec. : 418 424-3439 • Cell. : 418 281-0624

Spécialités : Transport et excavation

• Gravier • Sable • Terre • Terre tamisée • Pierre concassée • Chaux • Déneigement Kinnear's Mills

Richard Bisson, prop.

Page 48: Septembre 2013

Redécouvrez le goût de la vraie viande !

Nos produits sont disponibles à la ferme, au marché public et au IGA St-Pierre et fils

- Élevé avec la mère - Sans hormone de croissance - Sans antibiotique préventif - Directement de notre ferme - Emballée sous-vide et congelée - Vendue en paquet comme à l’épicerie, en quartier ou en demi

Steak, T-Bone, cubes, steak haché, rôti, fondue, saucisse, etc.

© P

hoto

grap

he :

Soph

ie G

reni

er