20
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES 74, rue de la Fédération - 75-PARIS-15« - Tél. 783 94-00 DIRECTION DU SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 818 - 45-Orléans-La Source - Tél. 66-06-60 CARTE DES GISEMENTS DE MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ET DE VIABILITÉ DE LA RÉGION NORD TOULONNAISE Perspectives sur les gîtes possibles NOTICE EXPLICATIVE par L. DAMIANI Service Géologique Régional PROVENCE - CORSE 16, Boulevard Pèbre 13-MARSEILLE 8*™ Tél. (91) 76-00-40 70 SGN 271 PRC Marseille, juillet 1970

SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES74, rue de la Fédération - 75-PARIS-15« - Tél. 783 94-00

DIRECTION DU SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONALB.P. 818 - 45-Orléans-La Source - Tél. 66-06-60

CARTEDES GISEMENTS DE MATÉRIAUX

DE CONSTRUCTION ET DE VIABILITÉDE LA RÉGION NORD TOULONNAISE

Perspectives sur les gîtes possibles

NOTICE EXPLICATIVE

par

L. DAMIANI

Service Géologique Régional

PROVENCE - CORSE

16, Boulevard Pèbre 13-MARSEILLE 8*™

Tél. (91) 76-00-40

70 SGN 271 PRC Marseille, juillet 1970

Page 2: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 2 -

TABLE DES MATIERES

- INTRODUCTION 3

- DEROULEMENT DE L'ETUDE 4

- FORMATION EXPLOITEES 5

Qualité des matériaux 7

Critères généraux de recherche 8

- GEOLOGIE GENERALE DE LA REGION TOULONNAISE 9

Extension des formations 9

Sites visités 10

Les sites possibles 1 1

- BIBLIOGRAPHIE 19

Page 3: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 3 -

I N T R O D U C T I O N

La présente carte des matériaux de construction et de

viabilité de la région nord Toulonnaise est la première carte de subs-

tances utiles réalisée par le B.R.G.M. dans les limites de l'Arrondis-

sement Minéralogique de Marseille.

Ce document a été établi dans le but de répondre à la

demande de plus en plus élevée de matériaux en signalant des secteurs

favorables à l'exploitation (a priori bonne qualité et réserves impor-

tantes) éloignés des emprises des zones urbaines actuelles et dépour-

vus de contraintes pour l'urbanisme futur. II devrait donc permettre,

d'assurer les approvisionnements de cette région pendant plusieurs

décennies.

Ces travaux ont été réalisés sur la demande du

Service des Mines.

Page 4: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 4 -

DEROULEMENT DE L'ETUDE

Cette étude générale des gisements de matériaux utilisa-

bles pour la construction et pour la viabilité a été réalisée en trois

phases :

- la première, documentaire, a nécessité en plus du dépouillement descartes et des documents géologiques existants, la recherche deslevés nouveaux auprès des collaborateurs de la carte, la consultationdes archives des Services des Mines de Marseille et de Toulon, decelles de l'Equipement0), ainsi que celles détenues par des exploi-tants, enfin du code minier réalisé par le B.R.G.M.

- la seconde, sur le terrain, nous a amenés :

. à visiter et à étudier la totalité des exploitations actives etabandonnées,

. à revoir certains contours des formations géologiques et à releverdes coupes lithologiques.

Cette phase a comporte des entrevues avec les intéressésafin de connaître leurs points de vue sur leurs gisements»ainsi quesur ceux environnants.

- la troisième a été, par la mise en oeuvre des données provenant deces différentes sources, la réalisation de cette carte au 1/50.000comprenant la coupure régulière de Toulon et la moitié sud de cellede Cuers(2)

Cette carte d'inventaire purement technique donne les

éléments géologiques essentiels pour des zones où un type de matériau

peut être trouvé. Avant toute exploitation il sera nécessaire de déter-

miner les secteurs les plus valables par des études approfondies tant

géologiques que techniques.

(1) - Laboratoire régional du CE.T.E.

(2) - L'édition de cette carte a été réalisée grace un fond de concoursde la Direction de l'Equipement du Var - Arrondissement Opéra-tionnel Sud.

Page 5: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 5 -

FORMATIONS EXPLOITEES

Ces formations sont nombreuses et comprennent :

1 - Dans le Trias moyen :

Lë_Musçhelkalk constitué de bancs massifs de calcaires compactsgris ou noirs, intercalés de niveaux marneux, surmontés par descalcaires jaunes, à vermiculations (ép. 30 m ) .

Ces niveaux ont été anciennement exploités à Lagoubran(Toulon), Ollioules, la Valette, aux Tourrettes (Solliës-Toucas)et la Seyne; ils ne le sont plus qu'a Cuers et à l'Escaillon(Toulon).

2 - Dans 1'Infra-Lias-Rhétien :

Des calcaires compacts, blancs jaunes, passant à des calcairesroux et gris noirs (ép. 30 à 40 m . ) . U s ne sont plus exploitésqu'au Revest (le Barrage) et l'ont été à la Guiranne (nord deSolliès-Toucas) et à Toulon.

3 - Dans le Lias :

. Le_Charmouthien des calcaires gris roux ou bleus en bancs épais,avec alternance de calcaires marneux à leur partie supérieure.

. Le_Toarcien comprenant des calcaires roux à gros silex branchus.

• Lil^alénien ^ e s calcaires roux, bleutés, à silex, et des calcairesmarneux jaunes roux et bleutés.

L'épaisseur de cette série liasique atteint 30 à 40 m,la base calcaire très pure et la partie supérieure à silex plus oumoins nombreux sont de très bons matériaux. Ces matériaux sontextraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités à Sanary et au Revest.

4 - Dans le Jurassique :

• Le__B_a.thonien_su2érieur comprend des calcaires zoogènes et ooli-thiques de teinte claire, en bancs épais, d'une épaisseur totalede 40 à 80 m, formant des barres identifiables de loin. Ils sontexploités dans la carrière du Vallon de Bonnes Herbes (Toulon)et l'ont été anciennement dans de multiples carrières ouvertesdans le même secteur ä la limite d'Ollioules.

Page 6: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 6 -

. Le_Portlandien est formé par des calcaires blancs, massifsformant parfois une corniche au-dessus des dolomies; leurêpais-seur est importante 50 ä 80 m.

5 - Dans le Crétacé inférieur

e s t u n niveau très développé et sa puissance peutatteindre 100 à 300 m. Il forme nombre de sommets de la région :Gros Cerveau, Croupatier, Faron, Coudon, Tourris et nord duRevest. Il comprend des bancs épais de calcaire beige à texturelithographique puis des calcaires blancs récifaux compacts. C'estun très bon matériau exploité au Revest, à Tourris, à la Valette(Coudon) et autrefois aux Quatre Confronts (nord du Revest) àl'est du Camp.

e s t constitué de calcaires gris verdâtres enpetits bancs avec des silex et des grès glauconifères, des cal-caires gréseux noirs plus ou moins en plaquettes, passant aunord du Mont Caumes à des calcaires marneux à silex, des marnesnoires puis des calcaires blancs ou gris à silex, à intercala-tions de marnes noires (êp. variable 20 à 50 m ) . Cet Aptien sili-ceux a été exploité activement ä la Matelotte (Evenos) .

6 - Dans le Crétacé supérieur

. Le_Cénomanien comprend à la base des sables blanchâtres quart-zeux parfois grésifiés, siliceux, fins ou grossiers exploitésau Val d'Aren et anciennement aux Oeufs et dans le Vallon deCimay (Sainte Anne d'Evenos)- ép. 40 à 60 m-. Au sommet se situeune série de calcaires récifaux blancs, jaune rosé ou gris, de40 à 50 m de puissance, qui sont exploités pour la marbrerie àSainte Anne d'Evenos et qui l'ont été autrefois au Revest pour laconstruction.

Les calcaires du sommet du_Turonien, blancs ou beiges récifaux,de bonne qualité, ne sont pas exploités (ép. 30 m environ).

7 - Les Basaltes Oligocènes

des Rochers de l'Aigle et du Destrier formés par des couléesséparées par des zones scoriacées, ont des puissances de 35 à18 m du nord au sud. Ces matériaux ont des qualités allant dumédiocre au moyen. Ils ont été exploités autrefois à la Courtineet à Evenos (Hauteurs du Destrier et aux Rochers de l'Aigle)dans de petites carrières.

8 - Les alluvions

Ces formations sont exploitées dans le bassin de Chibronoù leur épaisseur est très variable (20 à 80 m ) . Il en existedans le bassin de la Roquebrussanne et à Signes où elles ont donnélieu à quelques emprunts de peu d'importance (La Roquebrussanne).

Page 7: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 7 -

II faut signaler celles des plaines du Gapeau au NEde Toulon et du Beausset qui ont été anciennement exploitées loca-lement .

QUALITE DES MATERIAUX

Dans l'ensemble de la série étudiée ci-dessus, les

matériaux sont tous utilisables pour la construction ; seul le Lias

siliceux l'a été pour les couches de roulement et les basaltes très

anciennement pour des pavés.

Nous allons indiquer les caractéristiques de ces diffé-

rents produits.

fournit des calcaires de moyenne qualité pour laconstruction dont le Deval sec est de 10 (selon essai du L.R.P.C).

fournit des calcaires de bonne qualité pour la construc-tion.

Le_Lias_çalcaire (partie inférieure) a fourni de bons matériaux pourla construction, de même que le Lias siliceux (15 % de silice) quidonne un Deval sec de 12 à 16,3, un Deval humide de 4,7 à 5, un LosAngeles de 19,7 % (Granulo B) et 18,8 % (Granulo C) selon des résul-tats du Labo Essais Chambre de Commerce Marseille et du Labo Centraldes Ponts et chaussées.

Ce Lias siliceux a été recherché pour les usagesroutiers.

sert en construction : il a un Deval sec de 7.

- Le_Portlandien est un bon matériau de construction :

Deval sec 11,4 ; Deval humide 4,1 ; Los Angeles 24,7 % (granulo B) et23 % (granulo C) ; résistance à la compression 877 bars; gélivité1,68 % de perte de poids (selon Laboratoire d'Essais Chambre deCommerce de Marseille).

- L'Urgonien fournit d'excellents agrégats pour la construction. Dansle secteur du Coudon il a été obtenu un Deval sec de 13,6, un Devalhumide de 5, un Los Angeles de 10,7 % (C) et un coefficient de forme de14,4 % (Essai Labo Régional P et C de Marseille). Au Fiéraquet un Devalsec de 11 à 12, un Deval humide de 4 à 6, un Los Angeles de 20 à 21 %(Essai Labo Régional Ponts et Chaussées de Marseille).

Page 8: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 8 -

A la marbrière de Tourris est extraite de l'Urgonienune pierre froide n° 12 (AFNOR) de densité 2,67 à 2,71, Re 1200 à 2000Kg/cm2, vitesse du son 5749 à 6386 m/s, largeur de rayure 0,60 à 0,80(selon essais de l'Institut Technique du Bâtiment et des TravauxPublics).

L^Agtien siliceux fournit des matériaux de construction de bonnequalité 7~Devâî~sec de 13 à 14 ; Los Angeles 17 à 20 % ; C.P.A. 55(selon L.R.P.C). La silice totale s'élèverait à 22,58 % dont 20,40 %de silice libre (Essai Labo Prévention Sécurité Sociale Marseille).

Du_Cénomanien_inférieur sont tirés de très bons sables à bâtir(99,5~% SiÔ2).~

Le Cénomanien supérieur calcaire est utilisé en marbrerieaprès l'avoir été pour la construction.

ï;ë5_§iIièY.ï22s. fournissent des tout-venants limono-graveleux utiliséspour les remblais; mais une fois lavés et concassés, ce sont de bonsmatériaux de construction dont le Los Angeles est de 20 % (selon Rev.Equipement Mec. Chantiers).

CRITERES GENERAUX DE RECHERCHE

Nous venons de voir que les carrières en activité se

situent dans 1'Infra Lias, dans le Lias, dans le Bathonien calcaire,

l'Aptien siliceux et l'Urgonien et qu'il fallait trouver des matériaux

similaires. En tenant compte des problèmes particuliers à chacun, il

est nécessaire que les gîtes soient les plus homogènes possible, sans

faille, et dépourvus de remplissages ou d'intercalations marneuses ou

argileuses prohibitives.

Dans cet esprit, nous avons recherché des gisements de

qualité convenable et de géométrie très importante, sans trop de décou-

verte, afin de s'assurer des réserves pour de nombreuses décennies

dans des sites éloignés des zones urbanisées.

Ces sites devront être bien desservis afin de ne pas

grever leur exploitabilité par des difficultés de transport ou autre.

L'étude a abouti à des résultats suffisants pour établir les contours

figurés sur la carte au 1/50.000 et définir des gisements possibles

qui devront faire l'objet de recherches approfondies.

Page 9: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 9 -

GEOLOGIE GENERALE DE LA REGION TOULONNAISE

Ces matériaux ont été recherchés surtout au nord de la

région toulonnaise, dans les chaînons et massifs du Croupatier et du

Gros Cerveau au nord-ouest de la ville, dans le massif du Grand Cap -

Quatre Confronts, au nord du Coudon et du Mont Caumes, et enfin dans

le Bassin du Beausset.

La limite nord de l'étude est constituée sensiblement

par une ligne ouest-est partant du plateau du Camp (au nord-ouest) jusqu'

au nord de Cuers (à l'est) en passant par les massifs environnant les

localités de Signes et de Méounes.

Ces massifs, constitués par les niveaux géologiques

signalés plus haut, renferment des matériaux durs : calcaires, calcaires

gréseux et basaltes qui ont fait l'objet de l'étude.

EXTENSION DES FORMATIONS

L'extension des formations géologiques intéressantes a

été figurée sur la carte d'orientation au 1/50.000 et elles comprennent

les calcaires, les sables et galets et les basaltes. Dans les calcaires

l'étage a été représenté par la première lettre du nom de l'étage de

façon à préciser la nature du matériau en se référant à cette notice.

Les carrières sont positionnées sur la carte par la pointe d'un triangle

qui, s'il est ouvert indique que l'exploitation est active et s'il est

fermé, que l'exploitation est abandonnée. Parmi les carrières actives

une distinction a été faite entre celles dont la production est inféri-

eure à 500 t/j représentées par un petit triangle et celle supérieure

à 500 t/j par un triangle plus grand. A l'intérieur des formations, les

sites intéressants ont été représentés par des figurés tandis que ceux

sujets à des contraintes à savoir : proches des zones urbaines, prix

des terrains élevés en zones maraichères pour les alluvions par exemple

Page 10: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 10 -

n'ont pas été figurés.

Une distinction est à faire dans les sites figurés, qui

est la suivante :

- gisement_actuellement_exp_loité avec position de la ou des carrières.L'extension de ces gisements telle qu'elle a été figurée sur la carten'est pas représentative des réserves qui sont le plus souvent faibles(cela correspond à des petits secteurs sauf pour le nord de Tourris) .

- gisement_non_exp_loité, mais d'exploitation possible, avec contraintede desserte ou non.

SITES VISITES

Ces différents sites sont nombreux et nous allons les

passer en revue successivement par niveaux géologiques.

Líí- présente peu d'intérêt dans le secteur de Toulonflîscaillon) d'Ollioules, de la Valette, de Carqueiranne, d'Hyères, dunord de Cuers et de Solliès-Toucas.

Le_Rhétien du Revest (Dardennes), de Solliès-Toucas , de la Guiranneau nord de Solliès, et de Cuers, souvent tectonisé et d'extensionréduite est sans grand intérêt.

t i 2 i i i £ ê e Sanary, de la Valette (Baudouvin), de Solliès-Villeest épuisé ou stérilisé par des habitations, celui de la Farlède (aunord-est du Coudon) a une contrainte de site qui ôte tout intérêt demême que celui de Solliès-Toucas à Belgentier, de Valcros. Au nord deCuers se situe un gisement plus important malheureusement tectonisé,souvent redressé et difficilement accessible par la vallée du Gapeaupar la route de Rocbaron.

E ^e Toulon (Vallon des Bonnes Herbes, QuatreChemins), a un intérêt faible de même que celui du nord du Coudon.Le sîte de la bordure Est du Saint Clément (d'accès plus ou moins dif-ficile) est régulier et d'épaisseur intéressante.

Le_Portlandien du nord et du sudduCroupatier : vallon des Glaizes et deChateauvallon (Toulon) de l'est de Tourris (Le Revest) et du nord dumassif du Grand Cap présente de bons matériaux dont les réserves sontplus ou moins importantes.

^lUrgonien a u SU(^ du Mont-Faron (Toulon) du Gros Cerveau (Hugueneuve)du Croupatier et du Cap Gros, du Coudon, de la grande bande s'étendantau nord du Revest (Tourris, Fiéraquet, Olivières) jusqu'au plateau duCamp (au nord-ouest).

Page 11: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 11 -

L^A2tien_siliceux du Malvallat (au nord du Gros Cerveau) de laMatelotte-Venette (Ollioules) dont les réserves sont limitées à cesdeux secteurs.

_ClD2§DiED_ u n o rd du Mont Caumes qui est souvent affecté par latectonique et forme de petits gisements, enfin celui d'Evenos (Barredes Aiguilles).

Le_Turonien de la bordure Est du Bassin du Beausset, d'extensionparfois limité par des accidents ou irrëgulier.

du nord et de l'ouest du Mont Caumes, assez réguliermais le plus souvent d'accès difficile.

du Beausset-d'Evenos forment les rochers de l'Aigle et dela Capucine, ainsi que les Hauteurs du Destrier (à l'ouest du Broussan)situés à des altitudes élevées; ils renferment des épaisseurs variablesde matériaux durs.

dans les secteurs de Signes et de Chibron, ainsi qu'auSud de Sollies Pont et de la Farlède dans la vallée du Gapeau.

LES SITES POSSIBLES

Lg_Sénonien forme une puissante dalle de calcaires récifaux à Hippu-rites au Mont Caumes avec des calcaires gréseux spathiques et desgrès roux à gros grains de quartz. Cette série constitue le sommet duMont Caumes et s'abaisse vers l'ouest formant une barre très caracté-ristique de 25 m à 50 m de hauteur ; seule la partie occidentale aété représentée, car dépourvue de grande contrainte.

Au point de vue tectonique, la partie est est affectéepar le système de l'écaillé du Mont Caumes ouest, où l'Urgonien che-vauche le Sénonien en provoquant une structure synclinale.

Ce gisement est assez important puisqu'il constitue lapresque totalité des sommets 427 jusqu'au Mont Caumes.

Au Sud du Beausset, cette série forme la bordure nordde l'ensemble de la Barre des Aiguilles où elle est très redressée etaffectée par des failles et des accidents transversaux. Malgré cela,la série est assez homogène, sans grande inclusion argileuse.

Les réserves sont assez importantes, compte tenu de lagrande longueur de la Barre des Aiguilles. La qualité de ce matériauparait bonne à l'aspect, mais nous ne possédons malheureusementaucun essai.

Page 12: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 12 -

Le_Turonien_su2|rieur comprend des calcaires en gros bancs massifset durs très diaclasés; leur couleur est blanche, gris rosé, avecparfois de minces interlits argileux.

Sa puissance assez régulière varie de 30 à 40 m.

Dans le secteur du vallon de Fauvy et du vallon de1'Eoure (au nord-est du Beausset), cette série est bien visible.

Elle est affectée par quelques failles, mais demeurecependant homogène et très massive, formant une sorte de plateaurégulièrement incliné vers le sud-ouest. Quelques intercalationsargileuses ou marneuses y sont à signaler, mais leur épaisseur estfaible.

Les réserves représentées par ce secteur sont importanteset la qualité du matériau est bonne; en effet les essais réalisés parla L.R.P.C. de Marseille ont donné Deval sec 14, Deval humide 5, LosAngeles 19 %.

Toutefois, une contrainte importante pèse sur la partieest et sud du secteur, puisqu'il est traversé par la galerie duBeausset du Canal de Provence.

Au sud du carrefour du Camp (triangle RN 8 et RD 2)se situe une série identique, extension de la précédente vers lenord-ouest (le vide entre les deux étant occupé par l'aérodrome duCastellet et le circuit automobile). La formation a la même puissance(40 m) que dans le secteur précédent et sensiblement la même homogé-néité. Elle est affectée par quelques accidents.

Secteurs nord du Mont Caumes et de 1'Hauberte. Il s'agitdes deux secteurs figurés à l'est des basaltes des Rochers de l'AigleCapucine et au nord du Mont Caumes:

. le premier forme une corniche à l'ouest de 1'Hauberte, de calcairesblancs fracturés, avec localement au niveau du vallon des Lonnesde nombreux filons scoriacés d'émission de basaltes. Cette cornicheest hachée par de nombreuses failles et cassures qui sont accompa-gnées de remplissages argileux; de plus elle n'a pas une grandepuissance (20 à 30 m ) . Les réserves n'étant pas considérables, cesecteur ne présente pratiquement pas d'intérêt.

• le deuxième secteur s'étend depuis le Baroulet pour se terminer àl'Est du Mont Caumes. La série, assez mal visible, montre égalementdes calcaires sur une grande étendue.

Cenomanien_sup_érieur

Au nord du Mont Caumes et du Revest, il est constituépar des calcaires massifs blancs à angles vifs, des calcaires richesen nodules de silex bruns, des calcaires gris finement détritiquespassant à des calcaires blancs cristallins,

Page 13: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 13 -

L'épaisseur de cette série récifale n'est pas importanteet varie de 20 à 50 m suivant les secteurs.

Les gisements sont assez limités au nord du Revest tandisque ceux du Baroulet et d'Orves sont un peu plus grands. Ils sont eneffet compartimentés par un faisceau de failles qui les écaille, maisqui n'est pas accompagné de remplissage argileux important ou toutautre phénomène compromettant l'homogénéité du matériau.

Ces calcaires sont durs et ils sont exploités dans unepetite carrière pour la marbrerie.

Au nord d'Evenos la barre des Aiguilles constitue égale-ment un gisement de matériau de qualité utilisé en marbrerie, commesignalé au paragraphe des formations exploitées. Cette exploitationpeut fournir des blocs de grande dimension, parmi les niveaux nonvalables au point de vue ornementation.

~ Ap_tien_siliceux

Au nord de la Clavelle (extrémité ouest du Gros Cerveau)Cette série déjà décrite comprend des calcaires blancs sub-récifauxen petits bancs à silex, des calcaires gris noirâtre également àsilex et des grès verdâtres glauconieux. Sa qualité paraît valable,mais il n'en est pas de même vers la base, qui devient plus marneusecomme c'est le cas également à l'est de la carrière de la Matelotte(sud de Sainte Anne d'Evenos). Le gisement est assez important dans levallon du Malvallat et s'étire vers l'Est, masqué sous les êboulisdes pentes nord du Gros Cerveau.

Il semble que sa qualité puisse être comparable à celledes bancs supérieurs de la carrière de la Matelotte, en l'absenced'essai.

Région d'Evenos. Depuis le vallon de Malvallat jusqu'àl'ouest du Broussan, l'Aptien présente la m£me répartition calcaréo-gréseuse. La partie intéressante pour son développement semble localiséedans le secteur de la Venette et s'étire vers le nord-est en suivantle sens du vallon de Cimay où elle semble plus difficile à exploiterà cause du fort relèvement du pendage vers le nord.

- Urgonien

Massif Nord du Revest - Quatre Confronts (avec surchargede figurés sur la carte) .

L'Urgonien est très épais dans ce secteur, sauf dans lapartie nord où il repose sur les séries marneuses sous-jacentes.

Sa puissance augmente par contre au sud et atteint sonmaximum au Fiéraquet où elle est de l'ordre de 200 m.

Page 14: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 14 -

Ce secteur est affecté par plusieurs failles orientéessensiblement ouest-est et nord-est - sud-ouest, déterminant en par-ticulier le Ravin du Cierge. De plus de très nombreuses diaclasesaffectent cette masse calcaire qui sous l'effet de 1' altération prendun aspect ruiniforme avec figures de dissolution (lapiaz, dolines) trèsimportantes depuis les Quatre Confronts jusqu'au nord-ouest du GrandCap.

Des remplissages argileux rougeâtres abondants sont fré-quemment associés à ces diaclases donnant lieu à de véritables karstslocalisés surtout dans la partie nord (Quatre Confronts - Grand Cap) .Cependant, ces calcaires très durs semblent pouvoir fournir des pro-duits de bonne qualité dont, on peut avoir une idée à partir des carriè-res de Tourris et du Fierraquet séparé par le ravin du Cierge. Dans lesecteur de Tourris les remplissages peuvent être abondants alors qu'auFierraquet et vers le col Saint Martin - nord du Mont Caumes~ils sontextrêmement réduit ou inexistant. Les réserves sont extrêmement im-portantes pour l'ensemble et peuvent être évaluées à environ 300 Mrn-̂ .Ce secteur a une desserte peu satisfaisante actuellement.

Massif du CroupatierLa masse urgonienne est localisée à la crête de ce chaî-

non et affectée par de nombreuses failles et décrochements qui fontredouter des remplissages argileux rougeâtres. Le matériau malgrécela paraît de bonne qualité (aucun essai) et les réserves sont impor-tantes bien que les failles provoquent un compartimentage assez déve-loppé.

L'accès de cette zone est difficile même à partir de laroute menant au sommet du Croupatier.

Massif du Gros Cerveau-Hugueneuv e (avec surcharge de figuréssur la carte).De même que dans le Croupatier, l'Urgonien est localisé

dans la partie haute du chaînon, mais il s'abaisse également jusqu'auniveau des Gorges d'Ollioules où est ouverte la carrière de la S.M.E.I.T.P. Sa puissance bien que toujours forte est plus réduite que dansles chaînons orientaux (ep. 100 m ) .

Des failles nombreuses et des diaclases importantes affec-tent la formation calcaire et, comme cela s'observe dans la nouvellecarrière d'Hugueneuve, elles s'accompagnent de remplissages argileuxrougeâtres pouvant être importants.

Les produits obtenus peuvent être de bonne qualité àcondition d'éliminer l'argile mêlée au calcaire lors de l'abattage(aucun essai connu).

Ce gisement présente l'inconvénient d'être d'accès diffi-cile .

Page 15: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 15 -

Massif du plateau du Camp (ouest de Chibron) (avec sur-charge de figurés sur la carte).

Il s'agit de la terminaison nord-ouest du massif des Qua-tre Confronts - Grand Cap mentionné plus haut, délimité dans le triangledes routes du Camp à Signes et au Beausset. Les calcaires blancs sonttrès diaclasés , lapiazés et affectés par de nombreux accidents plusou moins importants.

Le matériau paraît homogène bien que des remplissagesd'argile rouge soient également à redouter. Sa qualité paraît cepen-dant bonne et les réserves y sont considérables (plusieurs dizaines deMm 3).

ChiteauvallonLes calcaires portlandiens sont ici coincés dans la gorge

au nord de Châteauvallon, bien au dessous de la route du Croupatier.

Ils ont un pendage nord par suite de leur position syn-clinale déversée au sud des dolomies qui les surmontent.

Les bancs sont affectés par deux décrochements qui lesdécalent au nord puis au sud, en allant d'est à l'ouest, et font évo-luer ce synclinal en une véritable écaille au sein des dolomies.

Cette tectonique peut faire redouter des diminutionsd'épaisseur, bien que les calcaires affleurent largement dans le vallon;aussi est-il préférable d'être prudent en l'absence de sondages, en cequi concerne les réserves. La qualité du matériau semble être convena-ble, dépourvue semble-t-il de grandes pollutions argileuses.

Face Nord du CroupatierUn autre gisement de Portlandien est à signaler sur le

flanc nord du Croupatier, délimiter par des failles entre les deuxmasses urgoniennes. Il semble présenter d'assez bonnes caractéristiquesmais est d'accès difficile.

Revers nord des Quatre-ConfrontsLe Portlandien constitue une bande étirée formant une

bordure au nord de la masse urgonienne. Cette série est très tectoniséeavec remplissages argileux rougettre abondants et parties dolomi-tisées; de plus elle est actuellement d'un accès très difficile par la"route forestière".

Bathonien_sup_érieur

Nord du CoudonLes calcaires forment une corniche assez redressée au

nord mime du Coudon et s'étendent jusqu'aux Baux Rouges à l'est de

Page 16: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 16 -

Solliès-Ville. Ils sont localement affectés par la dolomitisationsurtout à leur partie supérieure; leur puissance peut être évaluée à40 - 50 m. Ils sont de plus affectés par des décrochements assez im-portants très souvent jalonnés par des niveaux argileux.

Cette formation est d'un accès difficile et sujette à descontraintes (site en particulier). Sa qualité paraît moyenne (aucunessai n'a été réalisé sur ce matériau) mais les réserves sont faibles.

Bordure est du Saint Clément (nord de Cuers)Les calcaires bathoniens forment la bordure de ce

vaste synclinal perché et se présentent sous forme d'une haute cornicheau dessus du vallon de la Foux. Malgré un aspect assez régulier, ilssont affectés par de petits accidents qui amènent quelques remplissagesargileux. Le matériau paraît valable (aucun essai) mais très difficileà exploiter à cause des accès.

Nord de Cuers (figuré sur la carte)II s'agit du gisement figuré de part et d'autre de la

route de Cuers à Rocharon et qui est fortement redressé et accidentédans sa partie est, vers le sommet 575. La puissance de cette sérieest de l'ordre de 25 m. Elle semble assez régulière au dessus d'unesérie calcaire passant aux dolomies hettangiennes. Les failles neparaissent pas beaucoup affecter la partie du gisement située à l'ouestde la route, laquelle forme une série monoclinale vers le nord et versl'est.

Quelques niveaux marneux sont intercalés dans cette sériecalcaréo-siliceuse dont la qualité paraît acceptable en l'absenced'essai.

Du fait de sa grande extension, les réserves sont assezimportantes malgré une épaisseur très moyenne.

Solliës-Toucas - ValcrosDe part et d'autre de la vallée du Gapeau, s'inscrivent ces

deux séries liasiques haut perchées.

La première d'épaisseur plus faible 15 à 20 m, est forte-ment redressée et affectée par la tectonique; elle s'avère difficile-ment exploitable à cause de la proximité de Solliès-Toucas.

Il en est de même pour la deuxième qui, malgré un aspectgéologique meilleur (régularité et pendage moins fort) fait l'objet deprojet de lotissement.

Page 17: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 17 -

- Basaltes

Les basaltes forment deux gisements distincts (figurésen bleu sur la carte) : au nord celui des Rochers de l'Aigle et de laCapucine (à l'est du Beausset) et au sud celui des Hauteurs du Destrier(à l'est d'Evenos).

Rochers de l'AigleLes coulées basaltiques sont empilées au dessus des

formations calcaires du Turonien et du Sénonien ; elles représententde grandes étendues masquant la topographie ancienne des calcairessous-jacents.

Dans la partie nord, on compte trois coulées de 7,50, 12et 8 m d'épaisseur de haut en bas, séparées par des zones scoriacéesargileuses importantes de l'ordre de 10m reconnues par sondagesVers le sud,ces zones scoriacées sont de plus en plus importantes,atteignant 30 m à l'est du Signal de 1'Hauberte, où les coulées basal-tiques ont une épaisseur faible à nulle.

Chaque coulée comprend à son sommet un basalte vacuolairemarron passant à du gris au milieu de la coulée, puis à un basaltenoir, compact et cassant à la base, au dessus de scories intermédiai-res ou basaltes. De plus chacune de ces coulées est plus ou moinsirrégulière en épaisseur et en étendue (biseautage), chacune ne parais-sant avoir qu'une extension de quelques centaines de mètres. De cefait, la qualité du matériau est assez variable, comme l'ont montréles essais réalisés par le L.R.P.C.

Deval sec Deval humide Los Angeles

basalte vacuolaire

basalte intermédiaire

basalte dense

5

14

17

3

7

9

20 - 25 %

17 %

14 %

D'autres essais réalisés par le Labo Essais de laChambre de Commerce de Marseille ont confirmé ces résultats et desessais de gelvité ont donné, pour le basalte compact 9,1 % de pertede poids; pour le peu vacuolaire 6 %; et le très vacuolaire 4,7 %,ce qui est satisfaisant; le polissage accéléré a donné sur le basaltecompact 0,60 - 0,01 et sur le vacuolaire 0,71 - 0,02, ce qui constituede très bon résultats.

Les réserves paraissent peu importantes (1 à 3 Mm3) dansles secteurs reconnus mais pourraient être accrues par la mise enévidence de zones valables par sondages dans le secteur de la Capucine.

Page 18: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 18 -

Hauteur du DestrierDans ce secteur, il a été possible de distinguer suivant

l'axe N-S du gisement, cinq coulées de 4 m de puissance chacune, sépa-rées par des zones scoriacées moins épaisses. Latéralement et vers lenord, seules subsistent les 3 coulées supérieures.

Si leur extension a été reconnue à l'aide d'un levé desurface, elles n'ont fait l'objet d'aucun sondage.

Leur qualité parait légèrement supérieure à celle desbasaltes des Rochers de l'Aigle, comme l'ont montré trois prélèvementsétudiés par le L.R.P.C. ayant donné un Deval humide de 4 à 6 et un LosAngeles de 13 à 16 %. Les réserves sont très difficiles à estimersans sondage à cause de l'hétérogénéité et de la faible extension descoulées.

Page 19: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités

- 19 -

B I B L I O G R A P H I E

Documents et cartes géologiques consultés - Cartes géologiques au

1/80.000 de Toulon et de Marseille. Carte au 1/50.000 de Toulon.

Thèses et levés inédits des collaborateurs du Service de la

carte géologique.

Documents et essais communiqués par MM. les Exploitants et le L.R. du

C.E.T.E. de l'Equipement.

Etudes des basaltes des Rochers de l'Aigle, région d'Evenos (Var)

Recherche de nouvelles carrières dans la région toulonnaise

69.SGL.211.PRC - B.R.G.M. - C.E.T.E. Equipement - Octobre 1969

Etude des caractéristiques physiques et mécaniques des basaltes des

Rochers de l'Aigle - Labo Essais Chambre de Commerce Marseille.

PV n° 29 555 du 12.12.1969

PV n° 30 097 du 5. 2.1970

PV n° 30 507 du 11. 3.1970

Page 20: SGN PRC - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/70-SGN-271-PRC.pdf · 2010-11-03 · extraits dans la carrière de Baudouvin à la Valette en voie d'épui-sement et ils ont été exploités