64
SHAKESPEARE LES ÉCOLES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES www.shakespearelives.org #ShakespeareLives DANS LIVES

SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

SHAKESPEARE

LES ÉCOLESRESSOURCES PÉDAGOGIQUES

www.shakespearelives.org

#ShakespeareLives

DANSLIVES

Page 2: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Ces ressources Shakespeare Lives destinées aux établissements scolaires ont été créées par le British Council et par la Royal Shakespeare Company pour marquer, en 2016, le 400e anniversaire de la mort de Shakespeare. Elles permettent d’étudier Shakespeare en tant qu’auteur qui parle encore au nom de tous les peuples et de toutes les nations, en abordant les grandes questions et les grands thèmes de l’aven-ture humaine et du sens de la citoyenneté au XXIe siècle. Ces ressources incitent les enseignants et les élèves à s’intéresser à des questions, des thèmes et des idées qui se trouvent dans les pièces de Shakespeare, et à étudier la manière dont ils restent pertinents et d’actualité dans notre vie d’aujourd’hui, où que nous soyons dans le monde.

Les pièces de Shakespeare ont été mises en scène maintes fois depuis qu’elles ont été écrites il y a plus de 400 ans, et il existe encore de nombreuses manières différentes d’interpréter son œuvre ; chaque interprétation fera ressortir différents thèmes et différentes idées, et nous espérons que vous aimerez étudier les approches que nous avons développées dans ces ressources.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e El

lie K

urtt

z.

Page 3: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Comment utiliser ces ressources 05

Conseils pour étudier les pièces de Shakespeare 06

Leadership et pouvoir Naît-on leader ou le devient-on ? 08

Famille et relations Les parents ont-ils toujours raison ? 14

Identité et égalité Tous les individus naissent-ils égaux ? 24

Destin et destinée Les individus ont-ils le contrôle de leur avenir ? 34

Justice et règles Sans règles, serait-ce le chaos ? 44

Présentation de l’utilisation des approches théâtrales 52

CHOSE !

CETAPPRENTISSAGE,C’ESTQUELQUE

LA MÉGÈRE APPRIVOISÉEACTE 1 SCÈNE 2

0,

VRAIMENT

Page 4: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

« Shakespeare est un dramaturge qui s’adresse au monde entier et ce programme du British Council pour les écoles, produit en partenariat avec la Royal Shakespeare Company, aidera les jeunes, au Royaume-Uni et dans les autres pays, à élargir leurs horizons. Avec ces nouvelles ressources, les jeunes peuvent explorer l’univers vivant des pièces de Shakespeare et découvrir de nouvelles visions des choses dans son œuvre, à travers des thèmes qui nous concernent autant aujourd’hui qu’ils pouvaient concerner les gens il y a 400 ans. »

Sir Ciarán Devane, Directeur Général du British Council

« À la Royal Shakespeare Company, nous pensons que l’œuvre de Shakespeare appartient à tout le monde et qu’elle tient une place importante de notre patrimoine culturel commun : un patrimoine auquel tous les élèves devraient avoir accès. En étudiant certains des grands thèmes et des grandes idées présents dans l’œuvre de Shakespeare, nous espérons que ces ressources permettront à vos élèves de découvrir la pertinence de cette œuvre dans leur vie d’aujourd’hui, nous aideront à mieux nous connaître les uns les autres et à mieux connaître le monde dans lequel nous vivons. »

Gregory Doran, Directeur artistique de la Royal Shakespeare Company

PARTENAIRES©

RSC

. Pho

tog

rap

hie

Ro

b F

reem

an.

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance.

L’objectif recherché par la RSC est de vraiment faire connaître et aimer Shakespeare en faisant jouer ses pièces, et de partager son œuvre avec le plus large public à Stratford-upon-Avon, à Londres, partout au Royaume-Uni et dans monde. Nous accordons une importance toute particulière au fait de partager l’héritage de l’œuvre de Shakespeare avec les enfants et les jeunes, d’encourager la relation avec Shakespeare et le théâtre tout au long de la vie.

04

Page 5: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Ces ressources sont conçues pour aider les enseignants du monde entier à faire vivre les pièces de Shakespeare et à encourager leur étude dans les cursus. Il comporte cinq grands thèmes : Leadership et pouvoir, Famille et relations, Identité et égalité, Destin et destinée et Justice et règles.

Dans chaque partie à thème, vous trouverez toute une série d’activités pour des élèves de 7 à 14 ans. Ces activités peuvent être adaptées à l’âge des enfants auxquels vous enseignez, et elles peuvent servir de point de départ à des leçons spécifiques ou être intégrées à un projet interdisciplinaire qui pourrait être mené avec une école partenaire à l’étranger.

Dans ce dossier, vous trouverez également des notes destinées au professeur avec des questions exploratoires, des thèmes à étudier, des suggestions d’activités et de sujets de discussion, des extraits de pièces de théâtre, des liens vers les différentes parties du cursus, et des références aux compétences et perspectives en matière de citoyenneté. Quand vous utiliserez les extraits de pièces de théâtre, il vous sera peut-être utile d’augmenter la taille de la police de caractères quand vous ferez une copie du texte, afin qu’il soit plus facile à lire pour vos élèves.

Vous trouverez également des contenus supplémentaires et des extraits de pièces sur https://schoolsonline.britishcouncil.org/classroom-resources/list/shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois.

Un grand nombre de ces idées et de ces activités peuvent être explorées et pratiquées en classe, dans un environnement d’apprentissage habituel. Pour certaines d’entre elles, il faudra pousser les tables sur le côté ou il faudra disposer d’une salle plus grande, dans la mesure où ces activités sont inspirées de ce qui se pratique dans la salle de répétition des comédiens et metteurs en scène de la Royal Shakespeare Company.

Si vous n’avez jamais fait faire en classe d’exercices basés sur une approche théâtrale ou si vous ne l’avez jamais fait avec des pièces de Shakespeare, vous pourrez trouver utile d’examiner les suggestions faites dans la dernière partie de ce dossier. Cette dernière partie est consacrée à la pièce Jules César, mais de nombreuses activités qui y sont présentées peuvent être adaptées pour être utilisées dans d’autres parties de ces ressources.

Essayez de voir les pièces de Shakespeare avec un regard différent. Regardez une adaptation cinématographique ou lisez une traduction de la pièce dans votre langue ; employez toutes les approches qui peuvent rendre Shakespeare accessible pour vos élèves.

N’oubliez pas que Shakespeare écrivait pour la scène. Ses pièces ont été faites pour être jouées devant un public. Si on se contente de les lire, une grande partie de leur attrait et de leur intérêt peut nous échapper. Nous vous recommandons de faire connaître ce programme à votre école partenaire, de vous en servir de base pour préparer vos propres cours, et de commencer à explorer le monde à travers Shakespeare.

Une fois que vous aurez essayé quelques-unes de ces activités, présentez avec vos élèves un spectacle inspiré de Shakespeare. Cela pourra être une pièce entière, un discours, ou un texte imaginé par vos élèves pour synthétiser l’étude que vous aurez faite ensemble de différents thèmes. Réfléchissez à des manières d’impliquer votre école partenaire dans cette activité.

Vous trouverez également de nombreuses idées sur la manière de mettre en avant les pièces de Shakespeare et d’en explorer le contenu dans votre école et dans votre commune sur le site web de la RSC : www.rsc.org.uk/education, avec notamment une série de ressources spécialement conçues pour vous aider à mettre en scène votre propre production du Songe d’une nuit d’été.

COMMENTRESSOURCES

UTILISER

CLÉRepérez ces icônes qui indiquent des informations clés. Elles permettent de faciliter la navigation dans ce document.

Questions clés

Ressources nécessaires

Étude Documents de travail à imprimer

Notes

CES

05

Page 6: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

XX

La Royal Shakespeare Company a défini les conseils suivants, en s’appuyant sur des années d’expérience des répétitions et des représentations. Pour voir plus en détail comment ces conseils et d’autres approches peuvent être plus spécifiquement mis en application dans une pièce en particulier, vous pouvez vous reporter à la partie intitulée « Présentation de l’utilisation des approches théâtrales ».

Conseils pour étudier les pièces de Shakespeare

CONSEILS ÉTUDIERPIÈCES SHAKESPEARE

En étudiant Shakespeare, incitez les élèves à penser comme un détective. Tous les indices se trouvent dans le langage employé, qu’il faut décortiquer point par point. Le fait de lire le texte de différentes manières aidera vraiment les élèves à explorer certains de ces indices. Par exemple, demandez aux élèves de lire une scène par deux en se plaçant dos à dos et en chuchotant, ce qui

donnera quelque chose de très différent d’une lecture pour laquelle vous demandez aux élèves de lire sans s’arrêter de marcher et d’accentuer tous les mots qui se rapportent à un thème particulier, comme la famille ou le pouvoir. N’hésitez pas, avec les élèves, à lire un extrait de trois ou quatre façons différentes : chaque fois, ils comprendront quelque chose de nouveau.

Les jeux sont adaptables à l’infini pour correspondre aux impératifs de quasiment tous les textes sur lesquels vous travaillez. Si l’on joue à « Grandma’s Footsteps », un jeu qui consiste à s’approcher tout doucement par derrière d’une personne en train de jouer son rôle, l’élève placé sur le devant de la scène peut être le roi Duncan. Lorsqu’il se tourne et montre du doigt l’un de ses camarades de

classe qui s’approche de lui, le groupe de camarades peut être la conscience de Macbeth qui dit tout haut ce que Macbeth peut penser alors qu’il se dirige vers la chambre du roi Duncan. Ou bien l’élève qui joue sa scène pourrait être Prospéro et ses camarades de classe pourraient représenter Caliban qui dit « Cette île [...] est à moi » s’ils sont surpris en train d’avancer vers leur chef.

Répartissez les élèves par groupes de trois à cinq et demandez-leur de créer des images qui permettent à toute la classe d’étudier les personnages principaux. Par exemple, demandez-leur de créer des images statiques ou des arrêts sur image des thèmes suivants : « Un roi et ses sujets », « Trois sorcières réunies » ou « Des soldats revenant du combat », ce qui vous permettra de présenter

les principaux personnages et les principales situations du début de la pièce. Vous pouvez aussi demander aux groupes de créer des images par rapport à des vers précis du texte, et voir comment différents élèves les interprètent : « Le brave Macbeth, il mérite bien ce nom » ou « Avant de l’avoir décousu depuis le cœur jusqu’au bas des côtes ».

Donnez dix secondes aux groupes pour créer une image statique. C’est suffisant pour qu’ils fassent ce travail, mais aussi suffisamment court pour qu’invariablement, les

élèves ne se préoccupent pas de savoir avec qui ils travaillent. Il peut aussi être intéressant de demander aux groupes de travailler sans parler.

FAITES JOUER LES DÉTECTIVES À VOS ÉLÈVES

DES ACTIVITÉS STIMULANTES POUR COMMENCER L’ÉTUDE DES GRANDS THÈMES

CRÉEZ DES IMAGES DES PERSONNAGES3

4

1

2

FIXEZ UN DÉLAI D’EXÉCUTION

POUR

LES

DE

06

Page 7: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

XX

Souvenez-vous que toute pièce de théâtre mêle les faits et l’interprétation. Par exemple, dans Macbeth, trois femmes disent à Macbeth qu’il sera roi un jour, mais la manière dont elles peuvent apparaître, disparaître, se déplacer et parler sur scène relève de l’interprétation.

Les élèves peuvent faire des choix d’interprétation concernant la mise en scène, les décors et le sens du texte. Personne ne sait à quoi Macbeth devrait ressembler, ou comment est le fantôme de Banquo.

Il y a même un choix à faire pour savoir si le fantôme de Banquo doit apparaître sur scène ou pas. Si vous pensez qu’il doit apparaître sur scène, le public doit voir ce qui se passe dans la tête de Macbeth et ressentir de la compassion pour lui, mais si vous pensez qu’il ne faut pas qu’il apparaisse, le public doit voir à quel point Macbeth est perturbé devant ses hôtes.

Quand les élèves comprennent, par exemple, que de nombreuses personnes, dans un public anglais de l’époque de Shakespeare, croyaient que le groupe des fées pouvait être malveillant et que la veille du jour de l’été pouvait être un moment dangereux de l’année lorsqu’une porte s’ouvrait entre le monde des humains et

celui des fées, leur travail sur Macbeth et sur Le songe d’une nuit d’été peut prendre un nouveau sens. Le défi que nous devons relever aujourd’hui est de rendre l’œuvre de Shakespeare vivante pour que son impact sur les publics actuels soit aussi fort que sur le public d’il y a 400 ans.

Nous savons que les enfants sont intrigués par la beauté et la texture de la langue de Shakespeare, et même s’ils ne comprennent pas tout, ça ne fait rien – en fait, cela fait partie du plaisir. Étudier la signification de mots et d’expressions inhabituels est quelque chose de très intéressant. Mais pour cela, coupez le texte en parties ayant une taille raisonnable pour faciliter le travail. Par

exemple, prenez dix lignes de texte représentatives du cheminement narratif d’une scène ou d’un monologue particulièrement intéressant(e), laissez les enfants se familiariser avec, puis rajoutez une partie de texte et voyez ce qui se passe ensuite allant à une nouvelle partie de la pièce.

Souvenez-vous que les correcteurs sont souvent en désaccord sur la signification des mots et des expressions, il est donc toujours plus intéressant de commencer par la manière dont un mot sonne et de

réfléchir au sens qu’il pourrait avoir, au lieu de résoudre

tout de suite le mystère en allant vérifier dans les notes en bas de page.

« exclu du monde en paix », « détrousseur de bourses », « chose malveillante » ou des vers comme « Vous rassasiez mon oreille de ces mots malgré la révolte de mon âme » sont de phrases passionnantes à explorer pour en trouver ensemble la signification.

ENCOURAGEZ LES ÉLÈVES À FAIRE DES CHOIX D’INTERPRÉTATION

8

7

6

5

APPORTEZ DES ÉLÉMENTS SOCIAUX ET HISTORIQUES POUR ENRACINER L’ŒUVRE DANS LA RÉALITÉ

SERVEZ-VOUS DU TEXTE ORIGINAL, MAIS N’AYEZ PAS PEUR DE LE MODIFIER

ÉTUDIEZ LE LANGAGE ENSEMBLE

Pour en savoir plus sur les approches de RSC Education concernant l’étude des pièces de Shakespeare, vous pouvez consulter www.rsc.org.uk/education

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e R

ob

Fre

eman

.

07

Page 8: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

ObjectifsÉtudier les qualités d’un leadership fort et d’un discours efficace à travers des pièces de Shakespeare et des exemples contemporains. Lire, jouer et parler de répliques, de scènes et de discours tirés de pièces de Shakespeare.

Liens avec le cursus scolaire Anglais, art dramatique, éducation civique, développement personnel, politique.

Compétences et perspectives en matière de citoyenneté Communication, collaboration, créativité et réflexion critique.

Ressources nécessairesUn grand espace ouvert pour les travaux pratiques, de grandes feuilles de papier et des crayons, un accès internet, des appareils photo numériques, des copies des extraits de pièces de théâtre et du discours de Barack Obama.

ACTE

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e K

eith

Pat

tiso

n.

LEADERSHIPPOUVOIR

Naît-on leader ou le devient-on

1

ET

Page 9: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Qualités de leadership, construction d’un discours convaincant et rhétorique.

Vous trouverez à la fin du dossier une étude approfondie du leadership et du pouvoir dans Jules César s’appuyant sur des approches théâtrales, si vous souhaitez étudier ce thème ou la pièce plus en détail. Vous pouvez utiliser ces approches avant, après ou dans le cadre de la séance de travail suivante.

INTRODUCTION

THÈME ÉTUDIÉ

ACTIVITÉS DE DÉMARRAGE

Pensez à quelqu’un qui est un leader dans votre école, votre ville ou votre pays. Quelles compétences possèdent ces personnes pour être de bons leaders ? Comment parviennent-elles à conquérir et à conserver leur pouvoir ?

Invitez les élèves à réfléchir à leurs réponses à ces questions. Peuvent-ils penser à des exemples de dirigeants du passé ou actuels qui étaient ou sont nés leaders ou qui étaient ou sont devenus des leaders ?

Les pièces de Shakespeare sont pleines de personnages qui sont nés dans le pouvoir, qui l’ont perdu, ou qui essaient de se l’approprier. Quelles sortes de leaders sont ces personnages shakespeariens ? Quels types de mesures prennent-ils pour essayer d’atteindre ou pour conserver le pouvoir ?

Les pièces de Shakespeare s’ouvrent souvent sur une situation dans laquelle l’ordre normal est perturbé, et où les dirigeants, les détenteurs du pouvoir changent. Cela implique que les autres personnages doivent souvent modifier très rapidement leur comportement pour impressionner le nouveau dirigeant et continuer à assurer leur sécurité.

– Invitez les élèves à se déplacer librement dans un espace ouvert.

– Désignez un élève pour être le leader. Vous pouvez l’appeler « le roi » ou « la reine » selon la pièce que vous allez étudier, et lui donner une couronne à porter.

– Pendant que le leader se déplace dans l’espace, demandez au reste du groupe de réagir de la manière dont ils pensent devoir le faire vis-à-vis d’un nouveau chef. Expliquez-leur que cette personne vient juste de devenir leur dirigeant, afin qu’ils ne sachent pas encore à quoi sa façon de diriger va ressembler. Comment vont-ils réagir vis-à-vis de ce nouveau leader ?

– Demandez au nouveau leader de s’arrêter et interrogez-le : Quel type de comportement a-t-il apprécié ? Qu’est-ce qui l’a contrarié ? À partir de ses réponses, établissez trois nouvelles « règles » pour la classe. Ces règles peuvent par exemple, être que le leader aime qu’on lui fasse la révérence mais pas que les gens lui sourient trop, ni s’approchent trop près de lui ou le touchent.

– Laissez les élèves intégrer ces règles et modifier leurs réactions vis-à-vis du leader, en regardant ce qui change dans la salle.

– Refaites l’exercice depuis le début, mais avec un leader différent pour les inciter à réfléchir à des règles différentes.

– Parlez avec les élèves de ce qu’ils ont ressenti quand ils ont dû s’adapter et changer. A-t-il été facile de comprendre ce que le nouveau leader aimait ? Qu’ont-ils pensé de la période de transition entre les deux leaders ?

Cette activité est une bonne façon d’introduire le concept de style de leadership et d’influence. Avec la pièce Richard II ou avec la première partie de la pièce Henry IV de Shakespeare, par exemple, cela peut être une formidable façon d’inciter les élèves à réfléchir à ce qui se passe quand il y a un changement de dirigeant et que la cour doit s’adapter à un nouveau leadership.

Dans de nombreuses pièces de Shakespeare, les scènes d’ouverture révèlent souvent un changement ou une incertitude de ce type. Vous pouvez aussi adapter cette activité pour vous concentrer davantage sur le fait d’étudier ce que l’on ressent quand on est un leader, en attribuant aux élèves qui jouent les leaders différentes caractéristiques qui vous permettent de présenter des personnages, comme Obéron et Titania dans Le songe d’une nuit d’été ou Cléopâtre dans Antoine et Cléopâtre.

QUESTIONS CLÉS

Quel impact un leader a-t-il sur vous ?

Comment vous comporteriez-vous en sa présence ?

Comment accueilleriez-vous votre proviseur ou le président de la République s’il entrait dans cette pièce maintenant ?

09

Page 10: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Leadership et pouvoir : Naît-on leader ou le devient-on ?

Placez les élèves en rang au centre de la classe. Lisez à haute voix une liste d’actions effectuées par des leaders dans des pièces de Shakespeare. Demandez aux élèves de faire un pas en avant s’ils pensent qu’il s’agit d’une action qu’un bon leader serait susceptible de faire, et un pas en arrière s’ils pensent qu’il s’agit de l’action d’un mauvais leader. Regardez à quel endroit les élèves se trouvent à la fin de l’activité et demandez à quelques-uns d’entre eux d’expliquer leur choix.

Macbeth : a tué le roi afin de devenir le nouveau dirigeant.

Henry V : a encouragé ses troupes à livrer bataille et à se battre avec courage.

Henry IV : a pris la couronne d’un dirigeant injuste et détesté.

Richard II : a pris l’argent de ses sujets pour s’acheter des objets de valeur.

(Vous pouvez ajouter des exemples pris auprès des personnages de la ou des pièce(s) que vous êtes en train d’étudier.)

Demandez à chaque groupe de faire un dessin grand format représentant, à leur avis, ce à quoi un bon leader ressemble. Autour du dessin, proposez-leur d’indiquer, selon eux, quelles connaissances, compétences et qualités un bon leader devrait posséder. Doit-il être un bon organisateur, un orateur qui inspire les autres ou un combattant impitoyable ?

Une fois qu’ils auront fait cette activité, demandez-leur de comparer leurs résultats avec ceux des autres groupes de la classe. En quoi sont-ils différents ? Quels sont, à leur avis, les trois traits de caractère les plus importants d’un bon leader : sont-ils différents des qualités qui font une bonne personne ?

RÉFLEXION SUR LA CITOYENNETÉ : THÈMES, COMPÉTENCES ET PERSPECTIVES

QUESTIONS CLÉS

Quelles sont les qualités d’un bon leader ?

Comment les impressions que l’on a d’un leader changent-elles dans le temps ?

QUESTIONS CLÉS

Comment les leaders utilisent-ils le langage pour convaincre les gens de les suivre ?

La rhétorique est l’art de construire des discours convaincants. La principale finalité de la rhétorique est de convaincre les gens de suivre vos idées. Les leaders efficaces emploient souvent des techniques de persuasion dans leurs discours :

– La répétition.

– La règle des trois fois (qui consiste à répéter quelque chose trois fois pour bien insister).

– Les questions.

– Les énumérations.

– Les oppositions (ou antithèses).

L’ordre traditionnel d’exposition des arguments dans un discours, défini par Aristote : ethos, logos, pathos.

Ethos : c’est un appel lancé à l’auditeur qui est basé sur le caractère du locuteur. Le ton du discours doit révéler les qualités et la valeur morale de l’orateur. Vous devez m’écouter parce que … j’ai bonne réputation et j’ai de l’autorité ; je vous reçois chez moi et j’ai l’air de savoir de quoi je parle.

Logos : c’est un appel basé sur la logique ou la raison. L’argument est démontré par des exemples et des maximes. Vous devez m’écouter parce que … des faits incontestables.

Pathos : un appel basé sur l’émotion, souvent associé à la souffrance ou à la compassion, et aux émotions provoquées dans le public. Vous devez m’écouter parce que … il y a un problème et voici en quoi ce problème vous touche personnellement. Les arguments qui entraînent du pathos ont souvent recours à des métaphores ou à des comparaisons, pour que l’auditoire ressente une émotion à partir d’une notion abstraite.

ANALYSE APPROFONDIE : RHÉTORIQUE

10

Page 11: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Demandez à vos élèves d’essayer d’écrire une version de l’un des discours que vous avez étudiés dans un français moderne, avec leurs propres termes. Cela a-t-il le même effet ?

Distribuez à vos élèves une copie du discours de Barack Obama prononcé lors des primaires de la campagne présidentielle de 2008 dans le New Hampshire (fournissez une version écrite et une version vidéo). Demandez à vos élèves d’identifier les figures de rhétorique et le langage de persuasion qu’ils ont remarqué dans les textes de Shakes-peare. Pourquoi et comment ce discours est-il convaincant ?

Demandez à vos élèves de comparer cela à la version qu’en a faite l’artiste will.i.am (vidéo disponible sur YouTube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=jjXyqcx-mYYÀ qui cette version pourrait-elle plaire ? Discutez de la manière dont les hommes politiques peuvent s’engager auprès des jeunes au XXIe siècle. La rhétorique est-elle encore importante ?

ET POUR FINIR...

ACTIVITÉS DES ÉCOLES PARTENAIRES

MISE EN PRATIQUE DE L’APPRENTISSAGE – ACTIVITÉS INTERDISCIPLINAIRES

ÉTUDIEZ UN DISCOURS

Les activités qui aideront vos élèves à explorer plus avant le langage de Shakespeare sont la lecture chorale et les déplacements en fonction des changements de ponctuation, quand ils devront lire le passage tout haut en marchant dans la pièce et changer de direction chaque fois qu’ils rencontreront un signe de ponctuation dans leur lecture.

Cela peut ouvrir des discussions sur l’état d’esprit d’un personnage. Par exemple, s’ils n’arrêtent pas de changer de direction et semblent agités, qu’est-ce que cela révèle du leader ? Vous pouvez voir un exemple de la manière dont cela peut fonctionner dans Jules César aux pages 60 et 61, mais cela peut être appliqué à n’importe quel texte.

QUESTIONS CLÉS

Revenez à la question de départ : Naît-on leader ou le devient-on ? Discutez-en dans la classe. Leur avis a-t-il changé ?

Regardez des productions de discours vibrants de dirigeants dans les pièces de Shakespeare (comme le discours de Brutus dans la Scène 2 de l’Acte 3 de Jules César, et comme le discours d’Henry V dans la Scène 1 de l’Acte 3 d’Henry V).

Demandez aux élèves d’identifier les éléments de rhétorique convaincants employés dans ces extraits. Quelle impression la classe a-t-elle de ce leader ? Comment le langage utilisé permet-il de se faire cette impression ?

Comment pouvez-vous être un bon leader dans votre communauté ? De quelles compétences avez-vous besoin ? Vous pourrez peut-être regarder le film du British Council qui montre un partenariat avec une école dans laquelle les élèves se distinguent dans leur établissement (l’un situé en Écosse et l’autre en Afrique du Sud) par leur implication en tant que jeunes leaders : https://schoolsonline.britishcouncil.org/classroom-resources/commonwealth-class/bbc-films

Demandez aux élèves de se servir de ce qu’ils ont appris pour écrire un discours ou pour créer le script d’une vidéo musicale destinée à convaincre les gens de s’engager activement dans des projets d’amélioration de leur école ou de leur communauté.

– Échangez et comparez vos portraits de leaders. Les caractéristiques sont-elles semblables ou différentes dans les deux écoles ?

– Partagez des exemples de leaders faisant des discours passionnés dans les deux pays et d’autres pays du monde.

– Échangez vos discours, vos films et vos idées avec votre école partenaire pour avoir un leadership efficace dans vos communautés.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e K

wam

e Le

stra

de.

11

Page 12: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Leadership et pouvoir : Naît-on leader ou le devient-on ?

Henry V Acte 3 Scène 1Henry V Retournons, chers amis, retournons à la brèche, ou comblons-là de nos cadavres anglais. Dans la paix, rien ne sied à un homme Comme le calme modeste, et l’humilité, Mais quand la bourrasque de la guerre souffle à nos oreilles, Alors imitez l’action du tigre : Roidissez vos muscles, surexcitez le sang. la sérénité naturelle en furie Déguisez farouche, Puis donnez à l’œil une expression terrible : Faites-le saillir par l’embrasure de la tête Comme le canon de bronze, que le sourcil l’ombrage Et inspire autant d’effroi qu’un roc déchiqueté qui se projette en surplomb sur sa base minée, Par les lames de l’océan furieux et dévastateur. Je vous vois comme des lévriers en laisse, Bondissant d’impatience. Le gibier est levé : Suivez votre ardeur, et en vous élançant, Criez « Dieu pour Henri, l’Angleterre et Saint George ! »

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

PRÉSENTATION

Dans la Scène 1 de l’Acte 3 de Henry V, le jeune roi Henry rassemble ses troupes pour aller livrer bataille contre les français et combattre bravement pour l’Angleterre.

NOTES

brèche : un trou dans des murailles défensives

le sang : ardeur, courage et férocité

farouche : menaçante, terrible ou terrifiante

embrasure de la tête : orbite

l’ombrage : le surplombe ou saille au-dessus

déchiqueté : érodé

se projette : avance

minée : en ruine

laisse : laisse à largage rapide

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e El

lie K

urtt

z.

12

Page 13: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Discours de Barack Obama dans le New Hampshire pour les primaires de 2008Quand nous avons tenu bon alors que nous n’avions apparemment aucune chance, quand on nous a dit que nous n’étions pas prêts ou que nous ne devrions pas essayer ou que nous ne pouvions pas le faire, des générations d’Américains ont répondu par un simple credo qui résume l’esprit de tout un peuple : Yes, we can. Yes, we can. Yes, we can.

Ce credo était inscrit dans les documents fondateurs du destin d’une nation : Yes, we can.

C’est ce que murmuraient les esclaves et les abolitionnistes lorsqu’ils ouvraient la voie vers la liberté au plus sombre de la nuit : Yes, we can.

C’est ce que chantaient les immigrants partis de rivages lointains et les pionniers qui faisaient route vers l’ouest dans des contrées sauvages et impitoyables : Yes, we can.

C’était le cri de ralliement des ouvriers qui s’organisaient, des femmes pour le droit de vote, d’un président qui avait choisi la lune comme nouvelle frontière, et d’un roi qui nous avait emmenés au sommet de la montagne et nous avait montré le chemin vers la terre promise : Yes, we can, pour la justice et l’égalité.

Yes, we can, pour les opportunités et la prospérité. Oui, nous pouvons panser les plaies de cette nation. Oui, nous pouvons réparer ce monde. Yes, we can.

Et donc, demain, quand nous porterons cette campagne vers le sud et à l’ouest, quand nous verrons que les luttes des ouvriers du textile de Spartanburg ne sont pas si différentes de la détresse des plongeurs des restaurants de Las Vegas, que les espoirs de la petite fille qui fréquente l’école délabrée de Dillon sont les mêmes que les rêves du garçon qui apprend dans les rues de Los Angeles, nous nous rappellerons que quelque chose est en train de se passer en Amérique, que nous ne sommes pas aussi divisés que notre politique le laisse penser, que nous sommes un seule et même peuple, une seule et même nation.

Et ensemble, nous allons ouvrir le nouveau grand chapitre de l’histoire américaine, avec trois mots qui résonneront d’un bout à l’autre du pays, de la côte atlantique à la côte pacifique : Yes, we can.

Jules César Acte 3 Scène 2

NOTES

cause : motifs d’action/explication/sujet de préoccupation

Pour : à cause de

censurez : jugez

raison : esprit, intelligence

grossier : non civilisé

vil : ignoble, méprisable, insultant

PRÉSENTATION

Dans la Scène 2 de l’Acte 3 de Jules César, Brutus essaie de convaincre la foule qu’il était légitime qu’il mène une conspiration pour assassiner César.

Vous pourrez trouver d’autres exemples de discours connus en format audio ou texte à l’adresse suivante : http://www.theguardian.com/theguardian/series/greatspeeches

Brutus Romains, compatriotes et amis, entendez-moi dans ma cause, et faites silence, afin de pouvoir m’entendre. Croyez-moi pour mon honneur, et ayez foi en mon honneur, afin de pouvoir me croire. Censurez-moi dans votre sagesse, et faites appel à votre raison, afin de pouvoir mieux me juger. S’il est dans cette assemblée quelque ami cher de César, à lui je dirai que Brutus n’avait pas pour César moins d’amour que lui. Si alors cet ami demande pourquoi Brutus s’est levé contre César, voici ma réponse : ce n’est pas que j’aimasse moins César, mais j’aimais Rome davantage. Eussiez-vous préféré voir César vivant, et mourir tous esclaves, plutôt que de voir César mort, et de vivre tous libres ? César m’aimait, et je le pleure ; il fut fortuné, et je m’en réjoui ; il fut vaillant, et je l’en admire ; mais il fut ambitieux, et je l’ai tué. Ainsi, pour son amitié, des larmes ; pour sa fortune, de la joie ; pour sa vaillance, de l’admiration ; et pour son ambition, la mort Quel est ici l’homme assez bas pour vouloir être esclave ? S’il en est un, qu’il parle ; car c’est lui que j’ai offensé. Quel est ici l’homme assez grossier pour ne vouloir pas être Romain ? S’il en est un, qu’il parle ; car c’est lui que j’ai offensé. Quel est l’homme assez vil pour ne pas vouloir aimer sa patrie ? S’il en est un, qu’il parle ; car c’est lui que j’ai offensé. J’attends une réponse.

13

Page 14: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

ObjectifsExaminer les relations entre parents et enfants décrites dans les pièces de Shakespeare et leur résonance auprès d’un public contemporain. Élargir et développer les styles d’écriture des élèves.

Liens avec le cursus scolaireAnglais, développement personnel, éducation civique, théâtre, art et création.

Compétences et perspectives en matière de citoyennetéCommunication, collaboration, créativité, développement de l’empathie.

Ressources nécessairesUn grand espace ouvert pour les travaux pratiques, des feuilles de brouillon, une fiche d’activité avec des images statiques, de grandes feuilles de papier et des crayons, des appareils photo numériques, des copies des textes et un accès internet.

ACTEFAMILLERELATIONSLes parents ont-ils toujours raison

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e El

lie K

urtt

z.

2

ET

Page 15: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Étudier les relations familiales dans les pièces de Shakespeare. Les différents styles d’écriture et l’utilisation des monologues.

INTRODUCTION

THÈME ÉTUDIÉ ACTIVITÉS DE DÉMARRAGE

Les relations sont un thème important dans de nombreuses pièces de Shakespeare, surtout les relations familiales.

Discutez des types de relations qui existent dans la pièce de théâtre que vous étudiez. S’agit-il de relations parent-enfant, de relations d’amitié ou de relations sentimentales ? Ces relations fonctionnent-elles bien ou sont-elles problématiques ? À votre avis, quelles sont celles qui sont les plus intéressantes à étudier en tant qu’auteur et en tant que spectateur ?

– Invitez les élèves à se déplacer librement dans un espace ouvert.

– Incitez-les à établir un contact visuel avec les autres quand ils se déplacent dans la salle, à leur sourire et à les reconnaître sans parler.

– Demandez aux élèves de travailler cela en saluant les personnes qu’ils rencontrent comme s’il s’agissait :

– d’amis de longue date.

– de frères et sœurs qui ne s’aiment pas.

– d’un ami de la famille ou d’un voisin.

Cela peut être une bonne méthode pour introduire l’idée des différences dans les relations et la manière dont elles peuvent être traduites physiquement. Ces différentes options peuvent être complétées ou adaptées selon le texte que vous utilisez. Par exemple, dans Hamlet, vous pouvez introduire la notion de relation mère-fils, ou dans Le roi Lear, de fille ayant le sens du devoir.

Demandez-leur ensuite de se mettre par deux pour créer des images statiques représentant les relations suivantes :

– Un père qui menace sa fille parce qu’elle veut se marier avec un homme qu’il n’apprécie pas.

– Deux amoureux qui se retrouvent en secret.

– Quelqu’un qui prend la défense d’un ami dans une bagarre.

– Un père qui chasse sa fille parce qu’il prétend qu’elle ne l’aime pas assez.

– Un couple qui se dispute pour savoir si l’un a trompé l’autre.

Invitez les élèves à regarder quelques-unes des images, et plus particulièrement s’il existe des thèmes communs ou des similitudes entre l’interprétation d’un groupe et celle d’un autre.

Discutez de ce qui se passe quand il y a des désaccords entre des personnages Comment cela affecte-t-il leurs relations ?

Cette activité peut aussi être élargie en demandant aux élèves de créer un arrêt sur image (ou une photographie) d’un groupe de personnages. Pendant qu’ils créent leur image, demandez-leur de réfléchir à l’endroit où placer chaque personnage, et à la manière dont ils pourraient refléter leurs relations dans la pièce. Si vous voulez étudier les relations au sein d’une famille ou d’un groupe spécifique, donnez aux élèves des éléments sur le profil des personnages concernés.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e R

ob

Fre

eman

.

15

Page 16: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Demandez à vos élèves de dessiner un arbre représentant l’ensemble des relations qui existent dans leur vie, en commençant par la famille, puis en intégrant les amis, d’autres élèves, des voisins, des enseignants, etc. Discutez de ces arbres dans la classe : quelles sont les relations qui sont les plus importantes pour vos élèves ?

Quelles difficultés peuvent exister dans ces relations importantes ? Avez-vous parfois des désaccords ou des conflits avec les principales personnes concernées ? Comment les résolvez-vous ?

RÉFLEXION SUR LA CITOYENNETÉ : THÈMES, COMPÉTENCES ET VALEURS

QUESTION CLÉ

Quel type de relations pouvez-vous identifier dans votre vie ?

ÉTUDE DES RELATIONS ENTRE LES PERSONNAGES

Pour étudier des personnages et leurs relations, vous pouvez utiliser la sculpture, en créant des images avec des formes corporelles. Vous pouvez voir comment cela peut fonctionner à travers un exemple dans Jules César page 58, mais cela peut être appliqué à n’importe quel texte.

Famille et relations : les parents ont-ils toujours raison ?

Posez à vos élèves la question d’exploration : « Les parents savent-ils toujours tout ? ». Demandez-leur d’imaginer que la salle est un spectre, et dites-leur de se déplacer vers la gauche s’ils sont d’accord avec la question, et sur la droite s’ils ne sont pas d’accord. Demandez à un ou deux élèves d’expliquer leur position.

Si vous le souhaitez, vous pourrez développer leur discussion en examinant pourquoi il peut être important pour les enfants d’écouter les adultes. Pensent-ils à des exemples dans lesquels les enfants veulent faire les choses différemment de ce que souhaitent leurs parents ? Qui a raison ?

Vous pouvez encore développer ces discussions en demandant aux membres du groupe de donner leur avis sur les questions suivantes :

– Comment résolvez-vous les conflits quand vous avez des désaccords ?

– Comment une communication efficace peut-elle aider à régler les difficultés et les problèmes dans les relations familiales ?

Soyez conscient du fait que des discussions de ce genre peuvent être potentiellement sensibles pour certains élèves de votre classe.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e El

lie K

urtt

z.

16

Page 17: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Les conflits entre les parents et les enfants sont un thème récurrent dans de nombreuses pièces de Shakespeare. La façon dont les personnages communiquent entre eux est très importante pour l’évolution de leurs relations et la manière dont ils se comprennent les uns les autres.

Montrez à la classe un clip vidéo de la Scène 5 de l’Acte 3 de Roméo et Juliette, ou lisez le texte par groupes de trois.

ANALYSE APPROFONDIE : RELATIONS ET MONOLOGUES

QUESTION CLÉ

Comment Shakespeare traduit-il, dans ses pièces de théâtre, les pensées d’un personnage à propos de ses relations et de ses émotions ?

ÉTUDE DES MONOLOGUES

Une activité qui vous aidera à analyser un monologue dans le cadre de l’étude d’une scène est la lecture chuchotée. Vous pouvez voir comment cela peut fonctionner à travers un exemple dans Jules César page 59, mais cela peut être appliqué à n’importe quel texte.

SHAKESPEARE SE SERT SOUVENT DES MONOLOGUES POUR EXPOSER LES PENSÉES LES PLUS INTIMES D’UN PERSONNAGE

Un monologue est un discours prononcé par un seul personnage, et qui ne s’adresse pas à un autre personnage sur scène. Parfois, ces discours s’adressent au public, d’autres fois, ils peuvent révéler les pensées profondes d’un personnage. Les monologues peuvent aider le public à comprendre les intentions du personnage, mais peuvent aussi parfois servir à l’induire en erreur. La tirade d’ouverture d’un monologue shakespearien la plus connue est peut-être « Être ou ne pas être », dans Hamlet.

Répartissez les élèves par petits groupes. Montrez-leur comme exemples des monologues et les encadrés relatifs au contexte extraits de Roméo et Juliette et de Richard III. Demandez au groupe d’en choisir un. Dites aux élèves de lire le texte, de discuter et de noter ce qu’ils croient que le personnage ressent et pense, et quelles mesures ils aimeraient prendre.

Servez-vous de ces éléments pour discuter en classe entière de la manière dont Shakespeare utilise le monologue pour révéler les pensées, les sentiments et les intentions d’action d’un personnage. Si vous voulez, vous pourrez aussi séparer les lignes du discours et demander aux élèves de créer des images pour chacun. Cela pourra aider les élèves à comprendre l’imagerie utilisée, ainsi que les sentiments et les émotions qui sous-tendent le texte.

Proposez à chaque groupe de travailler à la création d’un monologue dans un langage moderne, dans lequel un père ou un enfant d’une pièce de Shakespeare révèle ses pensées et ses sentiments sur sa situation et ce qu’il aimerait dire et faire.

Certains des conflits qui apparaissent dans Roméo et Juliette et dans d’autres pièces sont provoqués par des personnages qui veulent leur indépendance et leur liberté, et qui ont des problèmes de communication, des problèmes qui nous semblent très familiers. Quels conseils donneriez-vous aux parents et aux enfants dans la pièce que vous étudiez ?

Distribuez à tous les élèves un exemplaire de la Fiche d’activités 1 avec des photographies de scènes extraites de productions de pièces de Shakespeare dans lesquelles apparaissent des pères et des filles. Demandez à vos élèves d’ajouter des bulles dans chaque image, en y indiquant, avec leur propre formulation, ce que les personnages pourraient dire ou penser.

CONTEXTE

Dans Roméo et Juliette, Juliette choisit d’épouser Roméo sans que sa famille le sache, car ils ont prévu qu’elle épouserait Paris.

Dans cette scène, son père ne sait pas qu’elle a déjà épousé Roméo, et il s’attend à ce que Juliette se réjouisse de la nouvelle de son mariage imminent avec le mari qu’il a choisi pour elle.

De la même manière, dans Le Songe d’une nuit d’été, Hermia veut se marier avec Lysandre, mais son père veut qu’elle épouse Démétrius. Son père demande au duc d’arranger le mariage d’Hermia avec Démétrius, alors Hermia s’enfuit avec Lysandre.

17

Page 18: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

MISE EN PRATIQUE DE L’APPRENTISSAGE – ACTIVITÉS INTERDISCIPLINAIRES

ET POUR FINIR...

ACTIVITÉS DES ÉCOLES PARTENAIRES

Demandez à vos élèves de continuer à travailler dans leur groupe et à discuter des parallèles qu’ils pourraient faire entre les problèmes de relations familiales dans une pièce que vous étudiez et dans une famille actuelle. Discutez pour savoir où et comment cela peut se produire, et demandez-leur ensuite de réécrire la scène dans le style d’un script de série télévisée moderne. Vous pouvez peut-être montrer une vidéo extraite d’une série télévisée populaire ou un autre programme passant à la télévision pour servir de source d’inspiration.

Rappelez-leur de situer les problèmes relationnels dans une famille moderne, en mettant des indications scéniques et en leur disant que cela sera diffusé à des heures auxquelles des familles regardent la télévision, et que le langage utilisé doit être approprié à cette audience. Enfin, demandez-leur de bien terminer la scène sur un suspense dramatique ! Faites-les jouer leur scène ou filmez-là pour pouvoir montrer leur travail au reste de la classe.

– Ce qu’ils pensent de la première question a-t-il changé ? Les parents ont-ils toujours raison ?

– Quelles compétences et qualités peuvent contribuer au maintien des bonnes relations avec les amis et la famille ?

– Recherchez les intrigues d’autres pièces de Shakespeare dans lesquelles des personnages ont des relations problématiques avec leurs parents. Se terminent-elles toutes en tragédie ?

Famille et relations : les parents ont-ils toujours raison ?

– Téléchargez les arbres réalisés dans le premier exercice dans votre espace partagé et comparez-les à ceux qui ont été créés par votre école partenaire. Discutez des similitudes et des différences entre les arbres.

– Échangez des monologues, des scripts de feuilletons et des représentations avec votre école partenaire.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e El

lie K

urtt

z.

18

Page 19: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Roméo et Juliette Acte 3 Scène 5Juliette Cher père, je vous en supplie à genoux,Ayez la patience de m’écouter ! Rien qu’un mot !Capulet Au diable, petite bagasse ! misérable révoltée ! Tu m’entends, rends-toi à l’église jeudi, Ou évite de me rencontrer jamais face à face. Ne parle pas, ne réplique pas, ne me répond pas : Mes doigts me démangent. Femme, nous croyions notre union pauvrement bénie, Parce que Dieu ne nous avait prêté que cette unique enfant ; Mais je le vois maintenant, cette enfant unique était déjà de trop, Et nous avons été maudits en l’ayant. Arrière éhontée !La nourrice Vous avez tort, monseigneur de la traiter ainsi.Capulet Et pourquoi donc, dame Sagesse ? Retenez votre langue.À la nourriceMaîtresse Prudence, et allez bavarder avec vos commères.La nourrice Ce que je dis n’est pas un crime.Lord Capulet Au nom du ciel, bonsoir !La nourrice Peut-on pas dire un mot ?Lord Capulet Paix, stupide radoteuse ! Allez émettre vos sentences en buvant un bol chez une commère, Car ici, nous n’en avons pas besoin.Lady Capulet Vous êtes trop brusque. Lord Capulet Jour de Dieu ! J’en deviendrai fou ! Le jour, la nuit, à toute heure, à toute minute, à tout moment, que je fusse occupé ou non, Seul ou en compagnie, mon unique souci a été de la marier ; enfin je trouve un gentilhomme de noble lignée,ayant de beaux domaines, jeune, d’une noble éducation,pétri, comme on dit, d’honorables qualités,un homme aussi accompli qu’un cœur peut le souhaiter,et il faut qu’une petite sotte pleurnicheuse, une poupée gémissante, quand on lui offre sa fortune, réponde : « Je ne veux pas me marier, je ne puis aimer,je suis trop jeune, je vous prie de me pardonner ! »Ah ! si vous ne vous mariez pas, vous verrez comme je vous pardonne ;Allez paître où vous voudrez, vous ne logerez plus avec moi.Faites-y attention, songez-y. Je n’ai pas coutume de plaisanter.Jeudi approche ; mettez la main sur votre cœur, et réfléchissez :Si vous êtes ma fille, je vous donnerai à mon ami,Si tu ne l’es plus, va au diable, mendie, meurs de faim dans les rues,Car sur mon âme, jamais je ne te reconnaîtrai,Et jamais rien de ce qui est à moi ne sera ton bien.Compte là-dessus, réfléchis, je tiendrai parole. (Il sort.)

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

NOTES

me démangent : de te frapper

éhontée : femme ou fille sans morale

traiter : réprimander, gronder

bavarder : commérer, parler sans savoir

Au nom du ciel, bonsoir : allez-vous-en

sentences : paroles de sagesse

Jour de Dieu : exclamation de colère, d’indignation

domaines : terres

pleurnicheuse : qui se plaint continuellement

poupée gémissante : une personne faible et lâche

quand on lui offre sa fortune : quand on lui donne sa chance

pardonner : le sens passe désormais de « excusez-moi, pardonnez-moi » à « donner la permission de partir »

réfléchissez : examinez

tiendrai parole : ne pas manquer à sa parole

PRÉSENTATION

Dans la Scène 5 de l’Acte 3 de Roméo et Juliette, le père de Juliette vient de lui dire qu’elle doit épouser Paris la même semaine, mais elle s’est déjà mariée avec Roméo, et le public le sait.

19

Page 20: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Ajoutez des bulles aux images pour indiquer, selon vous, ce que les pères et les filles peuvent penser et dire.

FICHE D’ACTIVITÉS 1

Famille et relations : les parents ont-ils toujours raison ?

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e El

lie K

urtt

z.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e R

eg W

ilso

n.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e St

ewar

t H

emle

y.©

RSC

. Pho

tog

rap

hie

Kei

th P

atti

son.

FOURNITURES

– Crayons– Stylos

20

Page 21: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Roméo et Juliette Acte 2 Scène 2(Juliette apparaît à une fenêtre)Roméo Mais doucement ! Quelle lumière jaillit par cette fenêtre ? Voilà l’Orient, et Juliette est le soleil. Lève-toi, belle aurore, et tue la lune jalouse, Qui déjà languit et pâlit de douleur Parce que toi, sa prêtresse, tu es plus belle qu’elle-même ! Ne sois plus sa prêtresse, puisqu’elle est jalouse de toi ; Sa livrée de vestale est maladive et blême Et les folles seules la portent : rejette-là ! Voilà ma dame ! Oh ! voilà mon amour ! Oh ! si elle pouvait le savoir ! Que dit-elle ? Rien... Elle se tait... Mais non ; Son regard parle, Et je veux lui répondre... Ce n’est pas à moi qu’elle s’adresse. Deux des plus belles étoiles du ciel, Ayant affaire ailleurs, adjurent ses yeux De vouloir bien resplendir dans leur sphère jusqu’à ce qu’elles reviennent. Ah ! si les étoiles se substituaient à ses yeux, en même temps que ses yeux aux étoiles Le seul éclat de ses joues ferait pâlir la clarté des astres, Comme le grand jour, une lampe ; et ses yeux, du haut du ciel, Darderaient une telle lumière à travers les régions aériennes, Que les oiseaux chanteraient, croyant que la nuit n’est plus. Voyez comme elle appuie sa joue sur sa main ! Oh ! que ne suis-je le gant de cette main ! Je toucherais sa joue !

EXEMPLES DE MONOLOGUES

NOTES

prêtresse : fidèle disciple de Diane, déesse romaine de la lune et de la chasteté

livrée de vestale : vêtement immaculé

sphère : on pensait que les comètes, les étoiles et les planètes étaient contenues dans des sphères concentriques transparentes qui tournaient autour de la Terre

PRÉSENTATION

Dans la Scène 2 de l’Acte 2 de Roméo et Juliette, Roméo s’est introduit dans la maison des Capulet pour pouvoir revoir Juliette, après l’avoir rencontrée pour la première fois au bal donné par son père ce soir-là. Il l’aperçoit à la fenêtre.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e El

lie K

urtt

z.

21

Page 22: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Richard III Acte 1 Scène 1Le roi Richard IIIDonc, voici l’hiver de notre déplaisir Changé en glorieux été par ce soleil d’York ; Voici tous les nuages qui pesaient sur notre maison Ensevelis dans le sein profond de l’océan.Donc, voici nos tempes ceintes de victorieuses guirlandes,Nos armes ébréchées pendues en trophées, Nos alarmes sinistres changées en gaies réunions,Nos marches terribles en délicieuses mesures.La guerre au hideux visage a déridé son front,Et désormais, au lieu de monter des coursiers caparaçonnés pour effrayer les âmes des ennemis tremblants, Elle gambade allègrement dans la chambre d’une femme Sous le charme lascif du luth. Mais moi qui ne suis pas formé pour ces jeux folâtres,Ni pour faire les yeux doux à un miroir amoureux : Moi qui suis rudement taillé, et qui n’ait pas la majesté de l’amour Pour me pavaner devant une nymphe aux coquettes allures : Moi en qui est tronquée toute noble proportion, Moi que la nature décevante a frustré de ses attraits,Moi qu’elle a envoyé avant le temps dans le monde des vivants, difforme, inachevé, tout au plus à moitié fini, Tellement estropié et contrefait Que les chiens aboient quand je m’arrête près d’eux ! Eh bien moi, dans cette molle et languissante époque de paix,Je n’ai d’autre plaisir pour passer les heures, Que d’épier mon ombre au soleilEt de décrire ma propre difformité. Aussi, puisque je ne puis être l’amant, qui charmera ces temps beaux parleurs,Je suis déterminé à être un scélérat Et à être le trouble-fête de ces jours frivoles. J’ai, par des inductions dangereuses,Par des prophéties, par des calomnies, par des rêves d’homme ivre, Fait le complot de créer entre mon frère Clarence et le roiUne haine mortelle. Et pour peu que le roi Edouard soit aussi honnête et aussi loyal Que je suis subtil, fourbe et traître, Clarence sera enfermé aujourd’hui même, En raison d’une prophétie qui dit que « G »sera le meurtrier des héritiers d’Edouard. Replongez-vous, pensées, au fond de mon âme ! Voici Clarence qui vient.

PRÉSENTATION

Dans ce monologue d’ouverture, Richard décrit comment la paix est revenue en Angleterre après la guerre civile. Son grand frère Edouard est roi, mais il ne participera pas aux réjouissances. Il se décrit comme « rudement taillé », « difforme » et « inachevé ». Il fait le vœu de devenir un scélérat et d’accéder au trône, en montant les membres de sa famille les uns contre les autres. Pour y parvenir, Richard a commencé à intriguer contre son frère Clarence, en lançant des rumeurs pour qu’Edouard se méfie de Clarence.

Famille et relations : les parents ont-ils toujours raison ?22

Page 23: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Vous pouvez regarder des extraits vidéo en ligne sur https://schoolsonline.britishcouncil.org/classroom-resources/list/shakespeare-lives

NOTES

soleil d’York : le roi Edouard IV. Son père était le duc d’York

pesaient : fronçaient les sourcils d’un air menaçant

armes : armure, armes

en : comme

alarmes : appels aux armes/attaques soudaines

terribles : terrifiants, inspirant l’effroi

mesures : danses d’apparat

caparaçonnés : protégés par une armure

tremblants : effrayés (ou peut-être « effrayants »)

gambade : danses dans lesquelles il faut sautiller

charme : attirance, enchantement

folâtres : plaisantes/concupiscentes

les yeux doux... à un miroir amoureux : aimer son image dans un miroir

rudement taillé : grossièrement conçu

qui n’ait pas : qui manque

coquettes : charmeuses, lascives

allures : marcher d’un pas nonchalant, en se dandinant

tronquée : dénuée de, écourtée

attraits : une forme agréable

décevante : trompeuse, déloyale

avant le temps : né prématurément

à moitié fini : à moitié formé

contrefait : à la curieuse allure, inélégant/disgracieux

m’arrête : boitiller// tant bien que mal

languissante : frêle, faible

décrire : improviser des variations sur (terme musical), réfléchir

charmera : se passera agréablement

déterminé : résolu/voué à

inductions : premières étapes, préparatifs

subtil : rusé, sournois, déloyal, malhonnête, infidèle

enfermé : emprisonné, cloîtré (comme un oiseau ou une proie en cage)

en raison : en conséquence de

‘G’ : Le prénom de Clarence est George

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

23

Page 24: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e K

eith

Pat

tiso

n.

ObjectifsExaminer ce qui définit qui nous sommes et les questions liées à l’identité, l’égalité et la diversité. Étudier l’utilisation que Shakespeare fait du langage et le nombre de mots et d’expressions idiomatiques qu’il employait et que l’on retrouve dans la langue que nous parlons aujourd’hui.

Liens avec le cursus scolaireAnglais, développement personnel, éducation civique, art et créativité.

Compétences et perspectives en matière de citoyennetéCommunication, collaboration, créativité, développement de l’empathie.

Ressources nécessairesUn grand espace ouvert pour les travaux pratiques, des feuilles de brouillon, des exemplaires de journaux, un accès internet, des extraits de textes, des fiches de travail, des ciseaux et des enveloppes.

ACTEIDENTITÉ

ÉGALITÉLes individus naissent-ils tous égaux

3

ET

Page 25: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

– Invitez les élèves à se déplacer librement dans un espace ouvert.

– Demandez aux élèves de s’immobiliser puis de recommencer à bouger sans qu’on leur en ait donné l’ordre ou l’instruction oralement. Laissez-les essayer plusieurs fois, en insistant sur le fait que personne ne doit être le « leader », mais qu’ils doivent se déplacer ensemble et fonctionner comme une équipe.

– Expliquez aux élèves que leurs équipes vont changer, et demandez-leur de continuer à bouger, en leur indiquant que quand vous leur direz de s’immobiliser, vous voulez qu’ils forment entre eux des groupes, sans parler.

– Commencez par leur demander de se regrouper selon un nombre spécifique, puis faites évoluer l’exercice en leur demandant de former des groupes qui soient liés par une caractéristique physique, comme la couleur des cheveux ou des yeux.

– Si vous voulez, vous pouvez refaire cet exercice, mais cette fois par rapport à une caractéristique non physique, comme le mois de naissance. Analysez ensuite avec les élèves quels groupements ont été les plus faciles à constituer et quelles pourraient être les raisons de cette plus grande simplicité.

INTRODUCTION

THÈME ÉTUDIÉ

ACTIVITÉS DE DÉMARRAGE

Réfléchir sur les questions relatives à l’identité et au fait de traiter les gens avec respect. Voir comment le langage employé par Shakespeare est encore utilisé de nos jours.

Notre identité est composée de différentes caractéristiques, dont certaines vont se développer et se modifier avec le temps et l’expérience. C’est une question qui est abordée dans de nombreuses pièces de Shakespeare. Il se sert des erreurs d’identité et des déguisements comme d’un moyen de faire évoluer l’intrigue, nous montre que les gens ne sont pas toujours ce qu’ils ont l’air d’être, et examine les inégalités qui existent entre les gens de classe, de sexe et de religion différents.

QUESTIONS CLÉS

Comment nous définissons-nous et qu’est-ce qui fait de nous ce que nous sommes ?

Cette activité est une bonne façon d’introduire la question de savoir ce que cela fait, dans la société, d’être regroupés par l’apparence extérieure, et cela ouvrira aussi des discussions sur le fait de savoir s’il est vraiment plus facile de constituer des groupes de cette manière. Pour certaines personnes, il peut être confortable de savoir instantanément dans quel cadre elles s’intègrent. D’autres peuvent se sentir mal à l’aise, ou être dans l’incertitude, ou encore comme si elles n’étaient pas à leur place. Vous pouvez toujours élargir cette activité en permettant à un groupe d’être libre de ses mouvements tandis que les autres devront rester immobiles, et examiner leurs réactions.

Demandez aux élèves d’expliquer ce que le terme « identité » signifie pour eux, et faites une liste des différentes caractéristiques qui composent l’identité d’un individu. Il peut s’agir du sexe, de la religion, de la position dans la famille, du métier, des loisirs, de l’origine, de l’âge, de la couleur des yeux, etc.

Le comédien Eddie Izzard s’est décrit sur Twitter de la façon suivante : « Européen britannique, qui pense comme un américain et qui est né dans un pays arabe. Soutient les organismes caritatifs. Aime aller courir. Engagé politiquement. Icône de la mode. Humain. »

Demandez à vos élèves de définir leur identité en 140 caractères maximum sur une grande feuille de papier.

Vous pouvez ensuite afficher ces petites descriptions de vos élèves avec une photo d’eux et créer un nuage de mots de l’identité de votre classe en envoyant l’ensemble de leurs textes dans Wordle sur www.wordle.net. Les « nuages » créés donneront davantage d’importance aux mots qui apparaissent le plus fréquemment. Vous pourrez aussi continuer en créant des petites descriptions semblables de l’identité des personnages d’une pièce de Shakespeare que vos élèves connaissent bien.

insensible condamnétentétraîtremenaçantsuperstitie

ux

égoïste

paranoïaque

foucoupablechâteau

malfaisant humainlaid

faibleimpitoyableécossais

poignardsoldat

méchantsournoisassa

ssin

guerrier

marié

baron

ambitieuxmagique

25

Page 26: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e R

eg W

ilso

n.

RÉFLEXION SUR LA CITOYENNETÉ : THÈMES, COMPÉTENCES ET VALEURS

Notre sens de l’identité peut aussi être lié à notre sentiment d’appartenir à des groupes et à des communautés spécifiques. Dans Le marchand de Venise, Shylock est vu comme un père, comme un membre de la communauté juive, et comme un prêteur. Dans Roméo et Juliette, Juliette est à la fois une Capulet, la fille de quelqu’un et une jeune mariée. Quelles communautés ou quels groupes associez-vous à d’autres personnages shakespeariens ?

En vous concentrant sur une pièce en particulier, demandez à vos élèves de créer un arbre illustré des différents groupes auxquels les personnages de la pièce appartiennent. Y a-t-il des groupes dont les personnages sont exclus ? Cela les affecte-t-il et de quelle manière ? Comment un déguisement contribue-t-il à leur sens de l’identité ? Dans La Nuit des rois, Viola doit se déguiser en homme afin de survivre au sein de la nouvelle cour dans laquelle elle se retrouve. Cela arrive dans un certain nombre de pièces de Shakespeare. De quelles manières certaines personnes cachent-elles leur véritable identité de nos jours ? Pourquoi font-elles ça ?

QUESTIONS CLÉS

Quels sont les différents rôles et les différentes identités que nous endossons ?

Identité et égalité : les individus naissent-ils tous égaux ?

Discutez des questions morales liées à l’identité et à l’égalité, comme la représentation des femmes, le statut, ou la religion, que les élèves ont pu trouver dans les pièces de Shakespeare qu’ils étudient. Les mêmes thèmes trouvent toujours leur écho dans la vie moderne. Distribuez des exemplaires de journaux nationaux ou locaux. Demandez à vos élèves de trouver des articles de journaux contemporains qui traitent des mêmes questions d’identité et d’égalité 400 ans après que Shakespeare ait écrit ses pièces.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e H

ugo

Gle

ndin

ning

.

26

Page 27: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

ANALYSE APPROFONDIE : RESPECT ET LANGAGE DES ÉMOTIONS

Regardez un extrait vidéo et lisez ensemble l’extrait de la Scène 3 de l’Acte 1 du Marchand de Venise qui révèle le cruel traitement que Shylock a subi dans les rues de Venise parce qu’il était Juif. Discutez du sens caché du texte et de la motivation de chacun des personnages impliqués.

Puis regardez le célèbre discours de Shylock à la Scène 1 de l’Acte 3 qui déclare avec éloquence que tous les individus sont égaux. Essayez de voir pourquoi les images contenues dans ce passage sont si fortes. Vous pouvez aussi demander aux élèves d’examiner plus particulièrement certains vers et de créer des images pour les représenter, puis de réfléchir aux similitudes et aux différences dans les choix qu’ils auront faits. Pensent-ils que Shylock a tort de chercher à se venger quand l’argent ne peut pas être remboursé ?

ÉTUDE DES MOTIVATIONS DES PERSONNAGES

Produire des images peut être une excellente façon d’explorer les motivations à des moments cruciaux. Ici, l’activité va consister à lire entre les lignes pour trouver le sens du texte et les motivations de chaque personnage, ce qui peut vraiment aider les élèves à réfléchir à ce que Shylock ressent, et à réagir à la manière dont il est traité par les autres dans Le Marchand de Venise. Vous pouvez voir comment cela peut fonctionner dans Jules César page 55 dans le cadre d’une série d’activités, mais cela peut être appliqué à n’importe quel texte.

Vous pouvez aussi montrer à vos élèves une copie du dialogue de Viola et du duc Orsino sur l’amour dans la Scène 4 de l’Acte 2 de La Nuit des rois. Essayez de la lire par deux en vous plaçant dos à dos. En quoi le fait que Viola soit déguisée en homme change la conversation ? Qu’est-ce que le public comprend dans son discours chargé d’émotion qu’Orsino ne peut pas comprendre ? En quoi cela modifie-t-il l’impact du langage ?

ÉTUDE DES DIALOGUES

Vous trouverez page 59 un exemple d’étude de dialogue et d’autres études de scènes qui s’appuient sur la pièce Jules César, mais cet exemple peut être appliqué à n’importe quel texte.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e R

ob

Fre

eman

.

27

Page 28: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

MISE EN PRATIQUE DE L’APPRENTISSAGE –ACTIVITÉS INTERDISCIPLINAIRES

Citations de ShakespeareLes célèbres images et expressions contenues dans ces discours font partie des nombreux nouveaux mots et expressions attribués à Shakespeare qui sont toujours dans le langage commun aujourd’hui. On peut trouver quelques-unes de ses plus célèbres expressions dans le passage suivant, rédigé par l’écrivain Bernard Levin :

« Si quelque chose que vous avez perdu a disparu dans la nature, vous citez Shakespeare. Si vous avez déjà refusé de bouger d’un pouce ou été victime d’une personne verte de jalousie, si vous avez joué sans vous prendre au sérieux, si vous êtes resté sans voix, si vous êtes solide comme un roc, si vous vous êtes fait duper ou si vous êtes dans le pétrin, vous citez Shakespeare... si vous pensez qu’il est grand temps et que c’est le fin mot de l’histoire, si vous croyez que la partie est finie et que la vérité finira toujours par éclater, même si ça implique la chair de votre chair, vous citez Shakespeare.

Combien de ces expressions vos élèves connaissent-ils ? Découpez les exemples de quelques-unes des célèbres expressions idiomatiques de Shakespeare sur la Fiche d’activités 2. Demandez à vos élèves de travailler par deux pour trouver le bon début et la bonne fin de ces célèbres citations. Essayez de rédiger des explications simples de ces expressions pour votre école partenaire. Ont-ils des dictons ou des expressions idiomatiques équivalentes dans leur propre langue ?

Comme devoirs à faire à la maison, demandez à vos élèves de recueillir les citations de Shakespeare préférées de leur famille, de leurs enseignants, de leurs amis ou de leurs voisins. Il pourra s’agir de phrases qu’ils auront apprises à l’école. Demandez-leur de trouver de quelle pièce et de quelle scène ces citations sont extraites, puis copiez-les et demandez-leur d’en faire l’illustration sur un support de leur choix pour réaliser un beau livre illustré de citations de Shakespeare.

Identité et égalité : les individus naissent-ils tous égaux ?

Proposez à vos élèves d’écrire un Biopoème. Il s’agira d’un poème simple ou d’un auto-portrait en mots qui devra suivre un modèle donné. Incitez-les à faire preuve d’imagination et à donner des détails intéressants sur leur identité et sur ce qui fait d’eux des individus uniques, en vous servant du modèle suivant :

– Prénom.

– Les relations dans votre vie : « Parent avec... » ou « ami de... ».

– Trois traits de caractère.

– Trois choses que vous aimez (par ex. le chocolat, les promenades sur la plage, le théâtre).

– Trois souvenirs importants.

– Trois groupes auxquels vous appartenez (par exemple footballer, guitariste et coureur).

– Trois réalisations.

– Trois espoirs ou souhaits.

– Lieu d’habitation : « Résident de... » ou « Élève de... établissement ».

– Nom de famille.

Essayez ensuite d’écrire un biopoème sur un personnage de Shakespeare qu’ils connaissent bien.

Vos élèves peuvent aussi travailler par petits groupes pour imaginer l’intrigue d’une petite histoire sur une personne qui est traitée différemment des autres d’une manière ou d’une autre. Comment les problèmes pourraient-ils/devraient-ils être résolus ? Présentez ces petites histoires au reste de la classe.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e St

ewar

t H

emle

y.

28

Page 29: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

ET POUR FINIR... ACTIVITÉS DES ÉCOLES PARTENAIRES

En 2010, l’Equality Act a été voté par le Parlement au Royaume-Uni pour rassembler plus d’une centaine de lois en une seule destinée à protéger les personnes des traitements inéquitables et à promouvoir une société plus juste et plus égalitaire pour tous. Encouragez vos élèves à rechercher d’autres mesures qui ont été prises dans votre pays pour promouvoir l’égalité, comme la Convention des Nations unies sur les Droits de l’enfant et les nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par 193 pays en septembre 2015.

GLOSSAIRE

Wordle : un outil permettant de générer des nuages de mots à partir de textes. Les nuages donnent un plus grande importance aux mots qui apparaissent plus fréquemment dans le texte source.

Biopoème : Le format des biopoèmes fait 11 lignes. Les écrivains peuvent se servir de ces poèmes pour mieux comprendre une figure historique, un personnage de fiction, ou pour mieux se comprendre eux-mêmes.

– Comparez vos descriptions individuelles et les nuages de mots de la classe à ceux de la classe de votre école partenaire.

– Créez un livre illustré des citations de Shakespeare que votre classe préfère et envoyez ces citations à votre école partenaire en indiquant de quelle pièce, de quel acte et de quelle scène elles sont extraites.

– Faites des recherches sur la vie et l’œuvre de grands écrivains du pays de votre école partenaire qui ont écrit sur les mêmes thèmes.

QUESTIONS CLÉS

Pensez-vous que nous vivons maintenant dans une société plus égalitaire qu’au temps de Shakespeare ? Expliquez pourquoi.

Que pourrions-nous faire d’autre pour promouvoir l’égalité des chances pour tous ?

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e R

ob

Fre

eman

.

29

Page 30: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

Le Marchand de Venise Acte 1 Scène 3Shylock Signior Antonio, mainte et mainte fois, Sur le Rialto, vous m’avez honni À propos de mon argent et de mes usances. Je l’ai supporté patiemment en haussant les épaules, car la souffrance est l’insigne de toute notre tribu. Vous m’appelez mécréant, chien, coupe-jarrets, Et vous crachez sur mon gaban juif, Et cela parce que j’use de ce qui m’appartient. Eh bien, il paraît qu’aujourd’hui vous avez besoin de mon aide. En avant, donc ! Vous venez à moi et vous me dites : « Shylock, nous voudrions de l’argent ! ... » Vous dites cela, vous qui vidiez votre bave sur ma barbe Et qui me repoussiez du pied comme vous chassez un limier étranger de votre seuil. Vous sollicitez de l’argent ! Que devrais-je vous dire ? Ne devrais-je pas vous dire : « Est-ce qu’un chien a de l’argent ? Est-il possible qu’un limier puisse prêter trois mille ducats ? » Ou bien, Dois-je m’incliner profondément et, d’un ton servile, Retenant mon haleine dans un murmure d’humilité, Vous dire ceci : « Mon beau monsieur, vous avez craché sur moi mercredi dernier ; Vous m’avez chassé du pied tel jour ; une autre fois, Vous m’avez appelé chien ; pour toutes ces courtoisies, Je vais vous prêter tant d’argent ? »

NOTES

honni : réprimandé, blamé

souffrance : capacité à résister, tolérance

gaban : cape ou manteau large

j’use : j’emploie (jeu de mots par rapport au sens de l’expression « intérêt financier »)

En avant : expression de rejet impatient

vidiez : déversiez, libériez

bave : crache

repoussiez du pied : donniez un coup de pied/rejetiez

limier étranger : chien inconnu

sollicitez : demandez

ton servile : à la manière d’un domestique

retenant mon haleine : en parlant tout doucement

chassé du pied : méprisé/repoussé

PRÉSENTATION

Dans la Scène 3 de l’Acte 1 du Marchand de Venise, Antonio, un marchand, a demandé de l’argent à Shylock un prêteur juif. Dans ce discours, Shylock répond à sa dernière demande.

Identité et égalité : les individus naissent-ils tous égaux ?

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e El

lie K

urtt

z.

30

Page 31: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Le Marchand de Venise Acte 3 Scène 1Shylock Je suis un Juif. Un Juif n’a-t-il pas des yeux ? Un Juif n’a-t-il pas des mains, des organes, des proportions, des sens, des affections, des passions ? N’est-il pas nourri de la même nourriture, blessé des mêmes armes, sujet aux mêmes maladies, guéri par les mêmes moyens, échauffé et refroidi par le même été et le même hiver qu’un chrétien ? Si vous nous piquez, est-ce que nous ne saignons pas ? Si vous nous chatouillez, est-ce que nous ne rions pas ? Si vous nous empoisonnez, est-ce que nous ne mourons pas ? Et si vous nous outragez, est-ce que nous ne nous vengerons pas ?

NOTES

proportions : parties du corps

affections : émotions/amour

passions : puissantes émotions

PRÉSENTATION

Dans la Scène 1 de l’Acte 3 du Marchand de Venise, Shylock explique à deux Chrétiens qu’il est préoccupé par rapport aux conditions du prêt qu’il a accordé à Antonio, et que tout le monde ressent les mêmes émotions, y compris le désir de vengeance.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e H

ugo

Gle

ndin

ning

.

31

Page 32: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

La Nuit des Rois Acte 2 Scène 4Viola Oui, mais je sais... Orsino Que sais-tu ? Viola Trop bien quel amour les femmes peuvent avoir pour les hommes : En vérité, elles ont le cœur aussi généreux que nous. Mon père avait une fille qui aimait un homme, Comme moi, par aventure, si j’étais femme, Je pourrais aimer votre Seigneurie. Orsino Et quelle est son histoire ? Viola Un long effacement, monseigneur. Jamais elle n’avoua son amour, Elle en laissa le secret, comme le ver dans le bourgeon, Ronger les roses de ses joues : elle languit dans sa pensée ; jaunie, verdie par la mélancolie, Elle s’inclina comme la résignation sur une tombe, Souriant à la douleur. N’était-ce pas là de l’amour ? Nous autres hommes, nous pouvons parler, jurer davantage : mais, en vérité, Nos démonstrations outrepassent nos sentiments, car en définitive, nous sommes Fort prodigues de contestation, mais peu prodigues d’amour.

NOTES

jaunie, verdie : douceâtre, pâle et jaunâtre

comme la résignation sur une tombe : silhouette gravée sur un mémorial

démonstrations : manifestations extérieures des sentiments

PRÉSENTATION

Dans la Scène 4 de l’Acte 2 de La Nuit des rois, Viola est habillée en homme. Elle travaille pour le duc Orsino qui l’a engagée comme valet et qui pense qu’elle s’appelle Césario, mais elle est tombée amoureuse du duc.

Identité et égalité : les individus naissent-ils tous égaux ?

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e R

eg W

ilso

n.

32

Page 33: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Tout ce qui brille... ...n’est pas or

Tout est bien... ...qui finit bien

Le meilleur... ...des mondes

Bouger d’un... ...pouce

Me coûtent trop cher... ...à nourrir

Si la musique nourrit l’amour...

...jouez-en

Être l’alpha... ...et l’oméga

Mort... ...et bien mort

Toc, toc... ...qui est là ?

Partir à la... ...chasse au dahu

Briser la... ...glace

La chair... ...de ma chair

Photocopiez et découpez les citations de Shakespeare suivantes et mettez-les dans des enveloppes. Donnez une enveloppe à chaque groupe et demandez-leur de trouver le bon début et la bonne fin pour la citation.

FICHE D’ACTIVITÉS 2

FOURNITURES

– Ciseaux – Enveloppes– Stylos– Papier

33

Page 34: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

ObjectifsAnalyser quels événements et quelles personnes, dans notre existence, peuvent influencer les décisions que nous prenons. Analyser la manière dont le langage peut être utilisé pour évoquer une atmosphère et un état d’esprit. Inciter les élèves à examiner les éléments poétiques dans les vers de Shakespeare.

Liens avec le cursus scolaireAnglais, théâtre, éducation civique, développement personnel, art et création.

Compétences et perspectives en matière de citoyennetéCommunication, collaboration, créativité, développement de l’empathie.

Ressources nécessairesCiseaux, fiches d’organisation des idées dans une matrice en losange (diamond nine), instruments de musique, copies de la chanson d’Ariel, magazines, colle, carton, matériel d’enregistrement, fournitures artistiques ou éléments de construction, extraits de pièces de théâtre.

ACTEDESTIN

DESTINÉELes individus ont-ils le contrôle de leur avenir

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e El

lie K

urtt

z.

4

ET

Page 35: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

ACTIVITÉS DE DÉMARRAGE

THÈME ÉTUDIÉ

Prise de décision, utilisation faite par Shakespeare du langage poétique et des images.

INTRODUCTION

Il y a des gens qui croient que les fées, les sorcières ou des forces invisibles contrôlent notre destin et notre destinée. À l’époque à laquelle Shakespeare écrivait, ces questions étaient importantes. Le roi Jacques 1er d’Angleterre avait écrit un livre intitulé Démonologie qui avertissait des dangers du surnaturel. Les fées et les esprits étaient considérés comme dangereux, on pensait que les sorcières pouvaient prédire l’avenir, et la magie représentait dans le monde les forces invisibles.

– Invitez les élèves à se placer en cinq ou six rangées, avec un nombre égal de personnes dans chaque rangée.

– Demandez-leur d’étendre les bras afin qu’ils se tiennent à égale distance les uns des autres en touchant le bout des doigts de leur voisin, de manière à former une barrière.

– Assurez-vous que ces barrières sont bien espacées et que vous pouvez vous déplacer facilement entre elles. Quand vous leur direz « Changez », ils devront tourner à 90 degrés en gardant les bras tendus et créer des rangées qui iront dans le sens opposé ; vous vérifierez que l’on peut toujours se déplacer facilement entre elles.

– Sélectionnez deux volontaires, un qui devra passer à travers la barrière, et un qui devra rester immobile à l’extérieur. Le premier volontaire devra essayer dépasser à travers la barrière pour atteindre la personne à l’extérieur.

– Quand l’élève pris dans la barrière avancera vers l’autre volontaire, demandez aux élèves de changer de sens au moment approprié.

– Permettez à quelques élèves de pouvoir expérimenter ce que l’on peut ressentir quand on modifie leur progression et la direction dans laquelle ils veulent aller.

Cette activité est une excellente manière d’introduire la question de savoir ce que l’on ressent lorsqu’une force extérieure que vous ne pouvez pas contrôler vous oblige à modifier les décisions que vous avez prises dans votre vie. Vous pouvez aussi adapter cette activité à une pièce de théâtre en particulier, en demandant à tous les participants de jouer des arbres, et en suggérant qu’une volontaire joue Héléna essayant d’arriver jusqu’à Démétrius, avec la magie qui contrôle son environnement.

Shakespeare écrivit des pièces de théâtre, mais aussi des poèmes. Regardez un extrait vidéo avec votre classe, lisez la première scène de Macbeth en entier, et discutez de la manière dont Shakespeare crée l’atmosphère et la tension. Demandez à vos élèves d’imaginer qu’ils pénètrent dans cet endroit. Que verraient-ils, qu’entendraient-ils, que ressentiraient-ils ? À quoi devraient ressembler les sorcières, comment devraient-elles se déplacer ? Demandez-leur de travailler par petits groupes et de noter des idées, des expressions, et de faire des croquis sur de grandes feuilles de papier.

En commençant au vers « Quand nous réunirons-nous à nouveau toutes les trois / en coup de tonnerre, en éclair ou en pluie ? » demandez-leur de créer une ambiance sonore en faisant des percussions sur leur corps et en se servant d’instruments de musique pour donner une impression de la scène qui reflète les mots et les idées de Shakespeare. Au bout d’un petit moment, demandez à deux élèves de jouer Banquo et Macbeth pour interrompre le crescendo au moment approprié à la tirade « Je n’ai jamais vu un jour à la fois si hideux et si beau ».

ÉTUDE DES SCÈNES D’OUVERTURE

Méthodes permettant d’étudier le cadre et l’atmosphère d’une pièce de théâtre, utilisation du langage pour définir une Ambiance sonore. Vous pouvez voir comment cela peut fonctionner dans Jules César page 56, mais cela peut être appliqué à n’importe quel texte.

35

Page 36: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

ÉTUDE DE LA CITOYENNETÉ THÈMES, COMPÉTENCES ET VALEURS

QUESTIONS CLÉS

Les individus ont-ils le contrôle de leur avenir ?

Lisez le discours d’Hermia dans la Scène 1 de l’Acte 1 du Songe d’une nuit d’été, et le discours de Roméo dans la Scène 4 de l’Acte 1 de Roméo et Juliette. Discutez de ce qui pousse Hermia à s’enfuir, et Roméo à croire que les événements de la nuit entraîneront une tragédie. Demandez aux groupes de créer un arbre indiquant tous les facteurs qui ont poussé ces personnages à se comporter d’une certaine manière. Est-ce que la superstition ou le « destin » a joué un rôle ?

Ou bien, vous pouvez aussi demander à chaque groupe de choisir une décision importante prise par un personnage dans une pièce qu’ils connaissent bien et de faire le même exercice.

Si vous aviez une décision importante à prendre pour votre avenir, quels facteurs pourraient influencer votre décision ? Demandez à vos élèves de travailler en groupes et d’examiner les facteurs énumérés sur la fiche d’activités. Découpez les cartes et déterminez quels facteurs, selon vous, auraient le plus d’influence sur votre décision. Dans une matrice en forme de losange (diamond nine), organisez les cartes par ordre d’importance, en mettant la plus importante en haut et la moins importante en bas. Regroupez les élèves en classe entière pour voir si des choix similaires ont été faits.

Destin et destinée : les individus ont-ils le contrôle de leur avenir ?

CONTEXTE

Dans Le Songe d’une nuit d’été, Hermia est amoureuse de Lysandre, mais son père est très en colère et lui dit qu’elle doit épouser Démétrius. Son père remet en vigueur une loi très ancienne selon laquelle une fille doit épouser la personne choisie par son père, sinon elle devra mourir ou entrer au couvent. Elle décide de s’enfuir dans la forêt avec Lysandre, dans l’espoir qu’ils puissent fuguer.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e Jo

hn H

ayne

s.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e Jo

hn H

ayne

s.

36

Page 37: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

ANALYSE APPROFONDIE : LANGAGE POÉTIQUE

Les pièces de Shakespeare sont célèbres pour la richesse de leur imagerie et de leur langue. Quand les spectateurs venaient dans des théâtres de plein air pour voir l’une de ses pièces, ils venaient plus pour écouter la pièce que pour la voir. Les pièces étaient jouées l’après-midi, la mise en scène et les effets étaient limités, tout était joué par des hommes et des jeunes garçons, mais le public était transporté dans d’autres pays, dans d’autres mondes par le langage magique de la pièce. La langue de Shakespeare est spécialement saisissante et elle crée une ambiance particulière quand dans ses pièces, des humains entrent en contact avec des êtres ou des esprits venant d’autres mondes.

On peut en voir un exemple dans l’extrait de la chanson d’Ariel tirée de la pièce La Tempête. Demandez à vos élèves de lire cela tout haut ensemble. Discutez de l’utilisation des images et demandez aux élèves d’identifier les techniques de langage comme les rimes, les allitérations et les onomatopées dans la strophe.

MISE EN PRATIQUE DE L’APPRENTISSAGE

Réécoutez attentivement les paroles de la chanson d’Ariel, cette fois chantée par une chorale d’enfants, dans le cadre du Programme World Voice du British Council. Encouragez les élèves de votre classe à chanter aussi et à se représenter mentalement les images très frappantes que le langage suggère.

Invitez vos élèves à utiliser des photos prises dans des magazines et des mots qui se trouvent dans la pièce pour créer un collage qui donne une impression des images que contient la chanson.

Chanson de la pièce de Shakespeare, dans le programme World Voice du British Council : https://schoolsonline.britishcouncil.org/ classroom-resources/list/shakespeare-lives

CONTEXTE

Dans la Scène 2 de l’Acte 1 de La Tempête, Prospéro ordonne à l’esprit de l’air Ariel de conduire le naufragé Ferdinand vers lui. Ariel le fait en chantant une chanson. Les mots résonnent auprès de Ferdinand qui croit que son père s’est noyé pendant le naufrage.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e R

eg W

ilso

n.

37

Page 38: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

À QUOI RESSEMBLE UNE FÉE OU UN ESPRIT ?

ET POUR FINIR...

ACTIVITÉS DES ÉCOLES PARTENAIRES

À l’époque où Shakespeare écrivait, les fées et les esprits étaient considérés comme des créatures étranges et très dangereuses qui recouraient à la magie. Demandez à vos élèves de faire marcher leur imagination pour inventer et créer leur propres créatures magiques shakespeariennes sur un support ou dans un matériau de leur choix, de donner un nom à ces personnages, et de leur attribuer un pouvoir particulier et un secret ! Ils pourront utiliser de la pâte à modeler qui durcit à l’air, des matériaux recyclés ou des LEGO®/ des éléments de construction.

Invitez vos élèves à prendre des photographies de leurs modèles et à se servir d’un logiciel informatique s’il en existe à disposition pour créer un beau décor pour la pièce, ou à employer les techniques de prise de vues image par image pour recréer une scène sous forme d’animation avec des effets sonores et des extraits de la pièce de théâtre.

Exemples de créatures magiques shakespeariennes : Derek, Frank et Ninja créées par l’école primaire de Clapham Terrace.

– Revenez à la question de départ. Les individus ont-ils le contrôle de leur avenir ? Quels autres facteurs peuvent aussi avoir de l’influence dans ce domaine ?

– Quels sont les espoirs et les rêves d’avenir de vos élèves ? De quelles connaissances, compétences et qualités personnelles auront-ils besoin pour atteindre leurs objectifs ?

– Si l’un des esprits magiques de Shakespeare pouvait faire un vœu pour votre avenir, quel serait-il ?

Destin et destinée : les individus ont-ils le contrôle de leur avenir ?

– Enregistrez vos ambiances sonores et faites-les écouter à votre école partenaire. Peuvent-ils comprendre quelle scène de Shakespeare est ainsi représentée ?

– Les deux écoles pourraient apprendre la chanson d’Ariel à partir de World Voice et la chanter ensemble sur Skype.

– Échangez les arbres qui ont été élaborés et les idées qui sont ressorties de l’activité « diamond nine », ainsi que des photographies de collages et de créatures magiques.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e A

liso

n W

illm

ott

.

38

Page 39: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Macbeth Acte 1 Scène 1Tonnerre et éclairs. Les trois Sorcières entrent.Première Sorcière Quand nous réunirons-nous de nouveau toutes les trois ? En coup de tonnerre, en éclair ou en pluie ? Deuxième Sorcière Quand le hourvari aura cessé, Quand la bataille sera perdue et gagnée. Troisième Sorcière Ce sera avant le coucher du soleil. Première Sorcière En quel lieu ? Deuxième Sorcière Sur la bruyère. Troisième Sorcière Pour y rencontrer Macbeth. Première Sorcière J’y vais, Greymalkin. Deuxième Sorcière Paddock appelle. Troisième Sorcière Tout à l’heure. Le beau est affreux et l’affreux est beau : Planons à travers le brouillard et l’air impur. Elles disparaissent.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

NOTES

hourvari : agitation, tumulte, troubles

Greymalkin : un chat, compagnon de la Première Sorcière (un esprit sous une forme animale qui fait des actes malfaisants pour une sorcière)

Paddock : le compagnon de la Deuxième Sorcière, un crapaud

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e A

ngus

McB

ean.

PRÉSENTATION

À la Scène 1 de l’Acte 1 de Macbeth, la pièce commence avec le tonnerre et les éclairs, et trois sorcières qui décident que la prochaine fois qu’elles se réuniront, ce sera avec Macbeth.

39

Page 40: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Roméo et Juliette Acte 1 Scène 4Roméo Trop tôt, j’en ai peur ! Mon âme pressentQu’une amère catastrophe, encore suspendue à mon étoile,Aura pour date funesteCette nuit de fête, et terminera la méprisableexistence contenue dans mon seinPar le coup sinistre d’une mort prématurée.Mais que celui qui est le nautonier de ma destinée Dirige ma voile ! En avant, joyeux amis !

NOTES

pressent : craint/ a un mauvais pressentiment

funeste : qui inspire la crainte

date : au moment prévu

terminera : fera expirer le délai de remboursement convenu (Roméo a hypothéqué sa vie)

coup : sanction/punition

Destin et destinée : les individus ont-ils le contrôle de leur avenir ?

PRÉSENTATION

Dans la Scène 4 de l’Acte 1 de Roméo et Juliette, Roméo et ses amis se rendent à la fête donnée chez les Capulet. Roméo a un mauvais pressentiment par rapport à ce qui pourrait se passer la nuit prochaine.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e Jo

hn H

ayne

s.

Lisez le discours de Roméo à la Scène 4 de l’Acte 1 de Roméo et Juliette. Discutez de ce qui pousse Roméo à croire que les événements de la nuit entraîneront une tragédie.

Demandez aux groupes de créer un arbre indiquant tous les facteurs qui ont influencé Roméo ou d’autres personnages de Shakespeare qu’ils connaissent bien à se comporter d’une certaine manière pendant la pièce. Est-ce que la superstition ou le « destin » a joué un rôle ?

QUESTIONS CLÉS

Les individus ont-ils le contrôle de leur avenir ?

40

Page 41: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Le Songe d’une nuit d’été Acte 1 Scène 1Hermia Si les vrais amants ont toujours été traversés ainsi, C’est en vertu d’un édit de la destinée. Supportons donc patiemment ces épreuves, Puisqu’elles sont une croix nécessaire, Aussi inhérente à l’amour que la rêverie, les songes, les soupirs, Les désirs et les pleurs, ce triste cortège de la passion.Lysandre Sage conseil ! Écoute-moi donc,Hermia : J’ai une tante qui est veuve, une douairière Qui a de gros revenus et n’a pas d’enfants. Elle demeure à sept lieues d’Athènes, Et elle me traite comme son fils unique. Là, gentille Hermia, je pourrai t’épouser, Dans ce lieu la cruelle loi d’Athènes Ne peut nous poursuivre. Ainsi, si tu m’aimes, Évade-toi de la maison de ton père demain soir, Et je t’attendrai dans le bois, à une lieue de la ville, Là où je t’ai rencontrée une fois avec Héléna, Pour célébrer la première aurore de mai, C’est là que je t’attendrai.Hermia Mon bon Lysandre ! Je te le jure, par l’arc le plus puissant de Cupidon, Par sa plus belle flèche à tête dorée, Par la candeur des colombes de Vénus, Par la déesse qui tresse les âmes et favorise les amours, par le feu qui brûla la reine de Carthage, Alors qu’elle vit sous voiles le parjure troyen, Par tous les serments que les hommes ont brisés, Plus nombreux que tous ceux que les femmes ont faits, À cette même place que tu m’as désignée, Demain sans faute j’irai te rejoindre.

NOTES

toujours été traversées : toujours été empêchées de faire quelque chose

épreuve : le fait d’avoir vécu cette épreuve

passion : amour

sept lieues : environ 34 km

traite : considère

célébrer la première aurore de mai : fêter le 1er mai

Cupidon : dieu romain de l’amour

plus belle flèche à tête dorée : c’est-à-dire une flèche qui rend amoureux (les flèches de plomb de Cupidon étaient censées causer le désamour)

candeur : innocence

colombes : symbole de la fidélité à une personne, ces oiseaux tiraient le char de la déesse de l’amour

tresse : noue, attache

reine de Carthage : Didon, qui s’est immolée par le feu lorsqu’Énée l’a quittée

parjure troyen : le troyen Énée

PRÉSENTATION

Dans la Scène 1 de l’Acte 1 du Songe d’une nuit d’été, Hermia et Lysandre décident de s’enfuir ensemble après que le père d’Hermia, Égée, a menacé de la tuer si elle ne se marie pas avec Démétrius, l’époux qu’il lui a choisi.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e St

ewar

t H

emle

y.

41

Page 42: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

FICHE D’ACTIVITÉS 3 QU’EST-CE QUI INFLUENCE LES JEUNES AUJOURD’HUI ?

Photocopiez la Fiche d’activités et donnez-en une à chaque groupe d’élèves. Demandez-leur de découper les cartes et de les organiser selon une matrice en forme de losange (diamond nine) pour indiquer quels sont les facteurs qui les influencent quand ils prennent des décisions importantes, en plaçant le facteur le plus important en haut. La case du bas a été laissée vierge pour leur permettre d’ajouter une suggestion personnelle.

Destin et destinée : les individus ont-ils le contrôle de leur avenir ?

FOURNITURES

– Ciseaux– Stylos– Papier

GLOSSAIRE

L’exercice du losange (« Diamond nine ») : Un exercice dans lequel les élèves doivent organiser neuf éléments ou choix par ordre de priorité dans une matrice en forme de losange, en plaçant l’élément le plus important en haut et l’élément le moins important en bas.

42

Page 43: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

l’avis des parents ou des tuteurs

les croyances ou la religion

les médias

l’avis de la famille élargie

l’école et les enseignants

l’avis des amis

les médias sociaux

les personnes prises comme modèles

43

Page 44: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

ObjectifsÉtudier les raisons pour lesquelles nous avons besoin de bonnes règles, de lois et de justice pour avoir une société qui fonctionne bien, et étudier l’utilisation des vers non rimés/du pentamètre iambique dans les pièces de Shakespeare.

Liens avec le cursus scolaireAnglais, théâtre, histoire, développement personnel, éducation civique.

Compétences et perspectives en matière de citoyennetéCommunication, collaboration, créativité et réflexion critique.

Ressources nécessairesAccès Internet, extraits de pièces de théâtre, matériel artistique.

ACTEJUSTICE

RÈGLESSans règles, serait-ce le chaos

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e Pe

ter

Co

om

bs.

5

ET

Page 45: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

ACTIVITÉS DE DÉMARRAGE – Désignez un volontaire qui sortira du groupe, le reste des élèves se plaçant derrière lui, à l’autre bout de la salle.

– Demandez aux élèves de s’approcher du volontaire par derrière en faisant le moins de bruit possible et en traversant la pièce pour arriver jusqu’à lui.

– Si le volontaire entend un bruit, il doit se retourner. Tous les élèves pris en train de bouger doivent sortir du jeu.

– Introduisez l’idée que si l’un d’eux se fait prendre, la conséquence maintenant sera qu’ils devront tous revenir sur la ligne de départ. La première personne qui attendra le volontaire sera le gagnant.

– Réfléchissez avec les élèves à ce qu’ils ont ressenti en étant « sortis » selon la nouvelle règle ? Était-ce juste ?

– Sélectionnez deux ou trois élèves qui sortiront du jeu et établiront les règles. Demandez-leur de créer chacun une nouvelle conséquence pour les personnes qui sont prises sur le fait, ou pour le reste des élèves.

– Après avoir fait le jeu selon les nouvelles règles, discutez avec les élèves pour savoir si oui ou non ce système était juste. Quels problèmes ce système leur a-t-il posés ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans ce système ? Ils peuvent par exemple indiquer que ceux qui ont fait les nouvelles règles avaient au moins eu comme expérience le fait d’avoir participé au jeu. Est-ce que le fait d’avoir été sortis du jeu a eu un impact sur les conséquences qu’ils ont imposées ?

Cette activité peut être une manière intéressante d’inciter les élèves à réfléchir à la justice et aux conséquences des actes, et aussi pour savoir qui devrait faire les règles et les lois. Si vous voulez présenter la ou les pièce(s) que vous êtes en train d’étudier, à ce stade, vous devez adapter l’activité pour intégrer les conséquences tirées du texte.

THÈME ÉTUDIÉL’importance des règles et des responsabilités. Vers non rimés et pentamètre iambique.

INTRODUCTIONLes règles, la justice et l’indulgence sont des thèmes récurrents dans les pièces de Shakespeare. Même le monde des fées du Songe d’une nuit d’été a des règles. À quoi ressembleraient les sociétés s’il n’y avait pas de règles ?

QUESTIONS CLÉS

Que pourrait-il se passer dans votre école s’il n’y avait pas de règles à respecter ?

À votre avis, qui devrait établir ces règles ?

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e R

ob

Fre

eman

.

45

Page 46: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

RÉFLEXION SUR LA CITOYENNETÉ : THÈMES, COMPÉTENCES ET VALEURS

QUESTIONS CLÉS

Est-il acceptable d’enfreindre certaines règles ?

Demandez à vos élèves comment ils peuvent dire si une règle est fixée pour une bonne raison. Donnez un exemple de bonne règle et de mauvaise règle. Par exemple : « Les garçons ont le droit de venir dîner en premier ». Est-ce une mauvaise règle ? Pourquoi ?

Vous êtes-vous trouvé dans une situation où vous avez été tenté(e) d’enfreindre une règle en sachant que c’était mal, parce que vous vouliez vraiment quelque chose ? Donnez à vos élèves une série d’exemples de dilemmes moraux auxquels sont confrontés des personnages de pièces de Shakespeare qui « enfreignent des règles ». Par exemple :

– Que feriez-vous pour obtenir quelque chose que vous voulez vraiment ? (Macbeth, Mesure pour Mesure).

– Est-il toujours juste de chercher à se venger ? (Hamlet et Le Marchand de Venise).

– Est-il toujours légitime de renverser le dirigeant d’un pays par la force ? (Jules César).

– Pouvez-vous parfois duper quelqu’un pour obtenir ce que vous voulez ? (Le Songe d’une nuit d’été, La Nuit des rois, Tout est bien qui finit bien).

Justice et règles : sans règles, serait-ce le chaos ?

ÉTUDE DES DÉBATS

Pour avoir davantage d’explications sur la manière d’aborder la justice et d’improviser en situation en vous appuyant sur l’exemple de Jules César, voir page 61. Cela peut être appliqué à n’importe quel texte.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e R

ob

Fre

eman

.

Faites lire la Scène 3 de l’Acte 2 de Macbeth à haute voix et à l’unisson par les élèves de votre classe. Ici, Lennox décrit le temps qu’il faisait la nuit où le roi Duncan a été tué par Macbeth.

À l’époque de Shakespeare, on croyait que le roi était l’élu de Dieu, et donc tuer un roi était un terrible péché qui pouvait compromettre totalement l’ordre du monde. Comment le discours de Lennox suggère-t-il que Macbeth a provoqué le chaos en enfreignant les règles ?

Demandez à vos élèves de choisir chacun un personnage qui n’a pas respecté une règle dans l’une des pièces de Shakespeare. Créez un faux tribunal dans votre classe et jugez un élève qui incarnera le personnage choisi. Demandez-lui de défendre ses décisions et ses actions dans la pièce. Puis demandez à vos élèves de décider s’ils ont trouvé une justification au fait de ne pas avoir respecté les règles. Impliquez bien tous les élèves, par exemple, certains pourraient jouer les jurés ou les témoins du personnage.

46

Page 47: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

ANALYSE APPROFONDIE : VERS NON RIMÉS PENTAMÈTRE IAMBIQUE

Shakespeare écrivait en vers non rimés, en rimes ou en prose. Les vers non rimés ou le pentamètre iambique non rimé sont composés de cinq syllabes accentuées en alternance (une accentuée, une atténuée etc.) et donnent un rythme particulier à de nombreux vers dans les pièces de Shakespeare.

Faites quelques exercices rythmiques simples de type « appel-réponse » en frappant dans les mains et en tapant du pied (pied main pied main pied main pied main) pour obtenir un battement régulier. Changez le leader du groupe et le rythme plusieurs fois. Demandez ensuite aux élèves de frapper dans leurs mains et de taper du pied au rythme des vers non rimés : Di Dum Di Dum Di Dum Di Dum Di Dum (dix battements). Expliquez aux élèves que cette façon d’écrire s’appelle le pentamètre iambique et qu’outre le fait d’avoir dix syllabes au total dans un vers, c’est aussi un rythme et une façon de parler. Le rythme des mots est souvent décrit comme « un battement de cœur », avec cinq syllabes accentuées et cinq syllabes atténuées.

Invitez les élèves à se mettre la main sur le cœur et à frapper cinq battements de cœur, tous ensemble, en groupe. Vous pouvez voir cet exercice dans la vidéo de la RSC concernant l’apprentissage du pentamètre iambique sur : www.youtube.com/watch?v=0Qv-sjQHgZ8

Gardez le rythme en lisant de courts exemples de discours shakespeariens célèbres : Le célèbre discours de Portia sur l’indulgence dans la Scène 1 de l’Acte 4 du Marchand de Venise :

Le caractère de la clémence est de n’être point forcée Elle tombe comme la douce pluie du ciel sur le lieu placé au-dessous d’elle

Ou le Prologue de Roméo et Juliette :

Deux familles, égales en noblesse, Dans la belle Vérone, où nous plaçons notre scène

Notez les mots qui sont plus particulièrement accentués et discutez de l’effet du rythme sur le sens des mots et de la pièce que vous êtes en train d’étudier.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e R

ob

Fre

eman

.

47

Page 48: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Une nouvelle œuvre de Hew Locke intitulée Les Jurés, qui se trouve à Runnymede, dans le Surrey, où la Grande Charte a été signée. Cette œuvre est composée de 12 chaises sculptées portant des symboles traditionnels et modernes de la justice issus des quatre coins du monde. Il s’agit notamment de motifs de clés et de balances, ainsi que de l’image d’enfants dans une classe auxquels on parle de la Convention des Nations unies sur les Droits de l’enfant, et de la représentation de Cornelia Sorabji, la première femme avocate en Inde. Regardez des photographies de quelques-unes de ces chaises et demandez à vos élèves de travailler par groupes pour essayer de trouver quelles luttes pour la justice sont ainsi représentées.

MISE EN PRATIQUE DE L’APPRENTISSAGE –ACTIVITÉS INTERDISCIPLINAIRES

Justice et règles : sans règles, serait-ce le chaos ?

Demandez à vos élèves de travailler par groupes et d’inventer leur propre « chaise de juré » : quelles images, quels symboles et quelles citations choisiraient-ils d’y sculpter ?

Vous pourrez trouver un film détaillant davantage la manière dont cette œuvre a été réalisée sur : https://www.youtube.com/watch?v=yD12u-ehyvE

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e A

liso

n W

illm

ott

.

48

Page 49: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

ET POUR FINIR... ACTIVITÉS DES ÉCOLES PARTENAIRES

Demandez à votre classe de réétudier la question : Pensez-vous que ce serait le chaos s’il n’y avait pas de règles ? Qu’en pensent-ils ?

Pourquoi est-il particulièrement important d’avoir des règles à l’école ? Regardez à nouveau les règles qui sont appliquées dans votre classe et dans votre école. Pensez-vous que ce sont de « bonnes » règles ? Qui les définit ?

Demandez à vos élèves de se mettre d’accord sur les cinq règles principales à appliquer pour que leur école ou leur classe soit un lieu de vie commune agréable et sûr.

GLOSSAIRE

Pentamètre iambique : Le rythme de versification le plus souvent utilisé dans les pièces de Shakespeare. Il est composé de cinq pieds iambiques. Chaque pied est constitué d’une syllabe non accentuée suivie d’une syllabe accentuée, ce qui crée le rythme : di DUM, di DUM, di DUM, di DUM, di DUM.

– Discutez des conclusions tirées des scènes de reconstitution d’un tribunal dans les deux écoles.

– Échangez avec votre école partenaire des séquences filmées de ces scènes et des photos des chaises que vous avez créées.

– Comparez les cinq règles principales de vos deux écoles.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e H

ugo

Gle

ndin

ning

.

49

Page 50: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Macbeth Acte 2 Scène 3Lennox La nuit a été tumultueuse. Là où nous couchions, Les cheminées ont été renversées par le vent ; on a, dit-on, entendu des lamentations dans l’air, d’étranges cris de mort, Et des voix prophétisant avec un accent terrible d’affreux embrasements et des événements confus qui couvent une époque de calamités. L’oiseau obscur a glapi toute la nuit. On dit même que la terre Avait la fièvre et a tremblé.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

NOTES

tumultueuse : désordonnée, houleuse

lamentations : cris de douleur

prophétisant : présageant/prêchant/déclarant solennellement

accent terrible : déclarations terrifiantes

affreux embrasements : confusion épouvantable/dangereux tumulte

événements : conséquences

couvent : vont faire naître

oiseau obscur : la chouette, un oiseau de nuit

toute : en permanence

Justice et règles : sans règles, serait-ce le chaos ?

PRÉSENTATION

Dans la Scène 3 de l’Acte 2 de Macbeth, Lennox et Macduff (qui sont tous deux barons à la cour du roi Duncan) vont voir le roi, mais en sont empêchés par Macbeth. Un peu plus tard, le roi est retrouvé mort.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e El

lie K

urtt

z.

50

Page 51: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Le Marchand de Venise Acte 4 Scène 1

Roméo et Juliette Prologue

NOTES

ne se commande pas : n’est pas artificielle

double bienfaisance : accordant une double bénédiction

autorité du sceptre : gouvernement royal

tempère : modifie

justice : justice divine (s’il ne fait pas preuve de clémence envers l’humanité)

NOTES

noblesse : statut social/valeur sociale

Vérone : ville d’Italie du nord

anciennes : de longue date

rixes : discordes

citoyens : au sens de « personnes civilisées »

prédestinées : fatidiques/fatales

étoiles contraires : contrariées par le destin (par l’influence néfaste d’une étoile ou d’une planète)

a pris naissance : a pris quelque chose de leur vie

ruine néfaste : malheur

PRÉSENTATION

Dans la Scène 1 de l’Acte 4 du Marchand de Venise, Portia déguisée en homme se fait passer pour Balthazar, l’avocat qui défend Antonio contre Shylock devant le tribunal.

PRÉSENTATION

Dans le Prologue de Roméo et Juliette, le conflit entre les familles Montaigu et Capulet est présenté et le sujet de la pièce est posé.

Portia La clémence ne se commande pas, Elle tombe du ciel, comme une pluie douce, sur le lieu qu’elle domine. Double bienfaisance, elle fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit. Elle est la puissance des puissances. Elle sied aux monarques sur leur trône mieux que leur couronne. Leur sceptre représente la force du pouvoir temporel, il est l’attribut d’épouvante et de majesté dont émanent le respect et la terreur des rois. Mais la clémence est au-dessus de l’autorité du sceptre, Elle trône dans le cœur des rois. Elle est l’attribut de Dieu même ; et le pouvoir terrestre qui ressemble le plus à Dieu, est celui qui tempère la justice par la clémence.

Chœur Deux familles, égales en noblesse,Dans la belle Vérone, où nous plaçons notre scène,Sont entraînées par d’anciennes rancunes à des rixesnouvelles,Où le sang des citoyens souille les mains des citoyens.Des entrailles prédestinées de ces deux ennemies A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d’amoureux,Dont la ruine néfaste et lamentable doit ensevelir Dans leur tombe l’animosité de leurs parents.

51

Page 52: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

ObjectifsDévelopper la connaissance et la compréhension des approches théâtrales des œuvre de Shakespeare et la manière de les appliquer en classe. Étudier plus avant les thèmes du leadership et du pouvoir dans Jules César à travers des approches théâtrales actives.

Liens avec le cursus scolaireAnglais, développement personnel, théâtre, éducation civique.

Compétences et perspectives en matière de citoyennetéCommunication, collaboration, créativité, développement de l’empathie.

Ressources nécessairesUn grand espace ouvert pour les travaux pratiques, des photocopies des extraits de scènes et de discours, les profils des personnages, des morceaux de texte et l’histoire en 20 minutes. Vous trouverez des discours dans cette partie et des éléments supplémentaires en ligne sur https://schoolsonline.britishcouncil.org/classroom-resources/list/shakespeare-lives

L’UTILISATIONAPPROCHES

THÉÂTRALES

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e K

wam

e Le

stra

de.

DE

PRÉSENTATION

DES

Page 53: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Tout au long du programme Shakespeare Lives destiné aux établissements scolaires, vous aurez trouvé de nombreuses idées et approches inspirées de la manière dont les comédiens et les metteurs en scène de la Royal Shakespeare Company travaillent. Si vous n’avez jamais travaillé avant avec des approches théâtrales ou si vous souhaitez utiliser davantage ce genre de techniques pour étudier les pièces de Shakespeare, alors la séquence suivante va vous intéresser.

La RSC voit des parallèles directs entre l’enseignement et l’apprentissage en classe et la manière dont les pièces sont montées au théâtre. Les répétitions d’une pièce correspondent à un travail qui se fait en collaboration. C’est ensemble, en tant que groupe, que les comédiens et le metteur en scène feront leurs choix d’interprétation concernant l’intrigue, les personnages, les thèmes et le langage de la pièce. Ils exploreront aussi les principaux thèmes et les principaux cas de conscience présents dans le texte.

INTRODUCTION La séance de travail suivante propose d’examiner en détail avec les élèves les plus âgés le thème du leadership et du pouvoir, à travers une étude attentive de Jules César. Cependant, les activités et les idées suggérées dans cette séance peuvent être appliquées à d’autres pièces et à n’importe lequel des autres grands thèmes abordés dans ce programme. Comme dans les salles de répétition, dans cette partie, le travail sera centré sur :

– La mise en place de l’univers de la pièce.

– La façon dont l’histoire est racontée.

– La découverte des personnages.

– L’étude du langage.

Cette partie sert également de glossaire pour tous les termes de l’activité présents dans les parties traitant du thème étudié. Donc si vous n’êtes pas sûr du sens de certains de ces termes, vous en trouverez l’explication détaillée ici.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e M

anue

l Har

lan.

53

Page 54: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

LA MISE EN PLACE DE L’UNIVERS DE LA PIÈCE

1

ACTIVITÉS DE DÉMARRAGE

Quand une troupe de théâtre de la RSC commence à explorer un grand thème dans une œuvre de Shakespeare, il est important pour les comédiens et pour le metteur en scène de bien comprendre l’univers dans lequel l’histoire se passe.

En tant que compagnie de théâtre, la RSC fait la distinction entre « l’univers » de la pièce et le cadre dans lequel elle se déroule. Par exemple, le cadre de Jules César est Rome, mais l’univers de la pièce est une société dans laquelle les individus remettent en cause le droit de leur dirigeant à gouverner et qui explorent leurs propres droits en tant que citoyens.

Les activités suivantes s’intéressent à l’univers de Jules César, en examinant plus spécifiquement les différents styles de leadership et les effets qu’ils peuvent avoir sur les individus qui sont dirigés de cette manière.

– Demandez aux élèves de se disperser dans la salle. Invitez-les à imaginer qu’ils vivent dans un endroit où ils sont dirigés par un chef qu’ils veulent faire tomber et qu’ils sont en train d’élaborer des plans pour se débarrasser de lui.

– Pour ce faire, ils doivent travailler en secret avec un autre groupe de conspirateurs. Demandez-leur de marcher dans la salle, comme s’ils complotaient pour faire cette action.

– Demandez-leur ensuite de choisir un chiffre qui soit 1, 2 ou 3, et de le garder secret.

– Expliquez-leur qu’ils doivent continuer à marcher dans la pièce. Quand vous tapez dans vos mains, ils doivent aller vers quelqu’un et échanger avec cette personne le chiffre qu’ils ont choisi en le chuchotant à la manière des conspirateurs.

Présentation de l’utilisation des approches théâtrales

PRÉSENTATION

Dans cette activité, les élèves pourront se faire une idée de ce que c’est que de vivre avec un secret, réfléchir aux conséquences du fait d’agir contre un dirigeant, et à ce qui peut conduire une personne à faire cela.

– Expliquez aux élèves que le chiffre qu’ils entendent va modifier la manière dont ils vont réagir par rapport à l’autre personne :

– Les 1 donneront une tape sur l’épaule des 2.

– Les 2 donneront une tape sur l’épaule des 3.

– Les 3 donneront une tape sur l’épaule des 1.

– Les élèves qui ne recevront pas de tape sur l’épaule devront s’écrouler de manière théâtrale sur le sol et faire semblant de mourir. S’ils rencontrent quelqu’un qui a le même chiffre qu’eux, ils devront se tourner autour.

– Quand il ne restera plus que quelques joueurs debout, faites réfléchir les élèves à ce qu’ils ont ressenti quand ils ne savaient pas quel chiffre l’autre personne allait murmurer à leur oreille, et lorsqu’ils disaient eux-mêmes leur chiffre à cette personne À leur avis, que devait ressentir un conspirateur qui cherchait activement à nuire à un puissant dirigeant ? Qu’est-ce qui a pu faire que cet individu en est arrivé là ? Pour quelles raisons peut-on détester un leader à ce point ?

Cette activité de démarrage, qui introduit le thème du mensonge et de la conspiration, peut être adaptée pour présenter l’univers d’autres pièces que vous étudiez. Dans Roméo et Juliette, par exemple, vous pouvez vous servir de cette technique pour étudier les Montaigu et les Capulets.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e R

ob

Fre

eman

.

54

Page 55: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

IMAGES

Répartissez les élèves en petits groupes de cinq ou six, et invitez-les à créer une image statique de chacune des situations suivantes :

– un homme politique essayant de gagner des voix.

– des individus complotant pour renverser un dirigeant.

– un chef qui gouverne par la force.

– des gens qui dirigent un pays ensemble.

– Invitez les élèves à montrer leurs images au reste du groupe et à réfléchir à leurs choix.

– Discutez des similitudes et des différences que les élèves auront remarquées dans la façon dont ils auront représenté les gens qui dirigent un pays ensemble par rapport à un chef qui gouverne par la force. Qui s’attendent-ils à voir gouverner par la force ? Est-on davantage susceptible de devenir un dirigeant ou un leader si on hérite d’un titre que si l’on est choisi (élu) ?

– Expliquez aux élèves qu’au début de la pièce, Jules César est très puissant en tant que dirigeant de Rome. Rome était devenue célèbre en tant que démocratie gouvernée essentiellement par un groupe de personnes constituant le Sénat, mais Jules César n’avait pas été élu ni choisi par son peuple, et il gouvernait plutôt à la manière d’un roi. Quels pouvaient être les avantages et les inconvénients de cette situation ?

PRÉSENTATION

Dans cette activité, différents styles de leadership seront présentés aux élèves et on commencera à réfléchir pour savoir lequel est le plus efficace, et pour voir quel style de leadership on peut trouver dans Jules César.

PRÉSENTATION

Cette activité concernant les images peut servir à introduire les grandes idées et les grands concepts qui se trouvent dans une pièce de théâtre que vous étudiez. Par exemple, dans Macbeth, pour étudier les relations entre Macbeth et Banquo, vous pouvez commencer avec des images des deux amis en train de partager un secret, des deux amis qui font la fête, puis des deux amis qui n’ont plus confiance l’un en l’autre. C’est aussi une excellente façon d’introduire des vers extraits du texte. Dans Roméo et Juliette, par exemple, vous pouvez demander aux élèves de réfléchir à la création d’un conflit familial ou d’un couple d’« amoureux aux étoiles contraires ».

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e K

wam

e Le

stra

de.

55

Page 56: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

LA FAÇON DONT L’HISTOIRE EST RACONTÉE

2

AMBIANCE SONORE

Une fois qu’une troupe de théâtre a compris l’univers dans lequel l’histoire se déroule, il est important que les comédiens comprennent collectivement ce qui se passe plus spécifiquement dans le texte. Le metteur en scène passera en général la première partie des séances de répétitions à se concentrer sur cela.

Les activités suivantes vont permettre de présenter aux élèves la scène d’ouverture de Jules César et l’histoire de la pièce dans son ensemble. Ils pourront repérer des moments, dans la pièce, où les opinions sur Jules César en tant que gouvernant changent, et les raisons de ce changement. Sont-ils d’accord ou non avec le fait que César avait le droit de diriger son peuple ? Sont-ils d’accord avec les actions des conspirateurs pour le faire tomber ?

Avant d’étudier l’histoire générale d’une pièce de théâtre, il peut être intéressant de s’intéresser à la manière dont la pièce commence, et dont l’univers de la pièce et ses personnages nous apparaissent pour la première fois. Demandez aux élèves de s’asseoir en cercle et de discuter du vers :

Nous nous donnons congé pour voir César, et nous réjouir de son triomphe.

– Expliquez que ce passage est extrait de la scène d’ouverture. Aucun des personnages principaux n’est encore là, puisque la pièce commence avec un cordonnier et un charpentier qui se préparent à vivre les festivités.

– Invitez les élèves à réfléchir à l’atmosphère qui se dégage de cette scène d’ouverture. Quels sont les mots importants dans ce vers qui nous renseignent sur ce qui se passe ? Quel genre d’endroit est Rome ? Que pensent ces hommes « ordinaires » de César ?

– Demandez aux élèves de créer l’ambiance d’une fête dans laquelle ils se réjouiraient du triomphe de César. En utilisant les mots importants qu’ils auront choisis, demandez-leur de lancer ces mots dans le cercle, tout d’abord sous forme de chuchotement, puis en les prononçant plus fort pour faire monter l’ambiance de la fête et que de plus en plus de personnes participent.

– Invitez ensuite les élèves à introduire d’autres sons en chantant, en tapant dans leurs mains, en riant, en faisant des bruits de pas, etc.

– Laissez cette ambiance sonore se développer, puis demandez aux élèves de s’arrêter progressivement, en réduisant le bruit.

– Sélectionnez deux élèves pour jouer Flavius et Marullus qui sont des sortes de policiers dans cette scène. Donnez aux élèves le texte suivant, et demandez-leur d’interrompre leur ambiance sonore quand ils penseront que ce sera le moment.

Flavius Hors d’ici ! Au logis, paresseux que vous êtes ! rentrez au logis. Est-ce fête aujourd’hui ?

Marullus Bûches que vous êtes, têtes de pierre, pires que des êtres insensibles

– Expliquez que les policiers de Rome empêchent les citoyens de faire la fête. Demandez aux participants ce que les citoyens semblent penser de César au début de la pièce et ce qu’ils ressentent à propos des autorités après avoir été freinés dans leurs élans.

– Demandez aux élèves de réfléchir à la raison pour laquelle Shakespeare fait commencer la pièce de cette façon, avec ces personnages ordinaires. Pourquoi les réactions et les sentiments des citoyens de Rome peuvent-ils avoir de l’importance ? Quel genre de dirigeant César est-il ?

Cette activité de création d’ambiance sonore peut être utilisée pour explorer la scène d’ouverture de toutes les pièces que vous étudiez. Par exemple, dans Macbeth, vous pourrez commencer par le vers « Quand nous réunirons-nous de nouveau toutes les trois/en coup de tonnerre, en éclair, ou en pluie ? » et inventer une musique d’ambiance que Macbeth, accompagné de Banquo, pourra interrompre en disant « Je n’ai jamais vu un jour à la fois si hideux et si beau ». Dans Hamlet ou dans La Tempête cela peut être utilisé pour créer le château d’Elsinore ou la tempête.

PRÉSENTATION

Dans cette activité, les élèves vont pouvoir imaginer les attitudes des citoyens ordinaires de Rome et ce qu’ils pensaient de leur dirigeant. Cela peut être une bonne occasion de demander aux élèves de se poser la question de savoir si cela gêne les citoyens de ne pas avoir choisi César eux-mêmes. Pensent-ils que cela ennuierait les citoyens que César soit couronné roi ?

Présentation de l’utilisation des approches théâtrales56

Page 57: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

L’HISTOIRE EN 20 MINUTES

– Répartissez les élèves par petits groupes. Attribuez à chaque groupe trois ou quatre des petites scènes qui se trouvent dans les ressources en ligne.

– Dans chaque groupe, invitez un élève à jouer le rôle d’un narrateur qui raconte l’histoire de la scène, tandis que le reste du groupe la joue.

– Incitez les groupes à se servir des vers de la pièce et à impliquer les personnages indiqués en caractères gras.

– Laissez à chaque groupe le temps de répéter sa scène avant de lui demander de la présenter au reste de la classe, dans l’ordre dans lequel elle se situe dans la pièce.

– Réfléchissez avec les élèves pour savoir pourquoi Brutus et Cassius ont pris de tels risques. Pourquoi, au début, Cassius encourage-t-il Brutus à le rejoindre dans la conspiration, et pourquoi pense-t-il avoir convaincu Brutus ? Qu’a-t-il peur de perdre ?

– À ce stade, vous pourrez peut-être étudier l’histoire de Rome avec les élèves, leur demander de faire des recherches sur l’histoire de la République, ou leur donner des informations sur la manière dont Rome était gouvernée avant César et sur les raisons de l’existence du Sénat. Pourquoi Brutus peut-il penser qu’il a la responsabilité d’empêcher César d’accepter la couronne et de devenir roi ? Qui gouvernera après l’assassinat de César ? A-t-il plus de légitimité que César à gouverner ?

Si vous connaissez bien une pièce, cette activité de narration peut servir à présenter l’intrigue de toutes les pièces que vous étudiez et est aussi une bonne méthode pour inclure du texte provenant de différentes parties de la pièce. Vous pouvez adapter cette activité de manière à étudier la pièce en un nombre d’étapes plus ou moins important.

PRÉSENTATION

Dans cette activité, les élèves auront l’occasion de regarder la pièce dans son ensemble et d’étudier les moments-clés du complot contre César. Cela peut être une bonne occasion de réfléchir à la responsabilité de chacun quand il s’agit de « faire de quelqu’un » un gouvernant ou un leader.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e R

ob

Fre

eman

.

57

Page 58: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

DÉCOUVERTE DES PERSONNAGES

ÉTUDE DU LANGAGE

3

4

Une fois que vous avez une idée générale de l’univers d’une pièce de théâtre et une idée de l’histoire, vous pouvez approfondir votre compréhension en vous intéressant aux personnages qui évoluent dans cet univers et en étudiant leurs motivations.

Les activités suivantes aideront les élèves à étudier les différents personnages de la pièces et leur vision du leadership.

SCULPTURE

Mettez les élèves par deux et donnez à chaque binôme un profil de personnage différent que vous aurez trouvé dans les ressources en ligne.

– En utilisant ces profils, demandez à un élève de diriger l’autre et de sculpter son partenaire dans une pose représentative de son caractère.

– Proposez aux élèves d’ajouter à leur sculpture les extraits de la pièce qui leur ont été distribués et de donner ainsi vie à leur sculpture comme si elle déclamait ces vers.

– Demandez aux élèves d’écouter et de regarder attentivement les sculptures animées prendre vie. Invitez-les ensuite à se déplacer dans l’espace et à repérer d’autres personnages dont ils pensent qu’ils seraient susceptibles de faire équipe avec le leur. Cela aidera les élèves à commencer à réfléchir aux allégeances politiques de chaque personnage et à quelles personnes il pourra être lié.

– Réfléchissez avec les élèves pour savoir, selon eux, à quelles factions ou groupes les personnages appartiennent. Quels individus pourraient représenter les plus grandes menaces pour César ? Où sont les femmes dans la pièce ?

Les pièces de Shakespeare ont été écrites pour être jouées plutôt que lues, et en étudier la langue à travers des exercices pratiques peut permettre aux élèves de mieux en comprendre tout le sens. La RSC pense que le langage employé dans la pièce doit servir de point de départ à l’ensemble du travail qui serait fait pour une production théâtrale.

Les activités suivantes qui correspondent à des études de scènes permettront d’étudier les moments stratégiques de la pièce, ainsi que les choix de mise en scène. Les élèves peuvent étudier le personnage de Cassius en examinant son monologue à la Scène 2 de l’Acte 1, ainsi que les choix de Brutus. Commencez par regarder le monologue de Cassius. Si vous voulez, vous pourrez le lire plusieurs fois de manière différente ; demandez aux élèves d’accentuer les consonnes et les sons durs la première fois, puis d’insister sur la sibilance et sur les sons « s » la deuxième fois. À qui pensent-ils que Cassius s’adresse ?

PRÉSENTATION

Dans cette activité, les élèves pourront réfléchir à la situation politique au temps de Jules César et aux relations entre les personnages. Cela peut être une bonne occasion de demander aux élèves d’examiner les différences qui existent entre un dirigeant qui était « né » pour diriger et quelqu’un qui est devenu dirigeant.

Cette activité de sculpture peut servir à présenter les personnages dans toutes les pièces que vous étudiez. Elle peut être adaptée de manière à faire passer les personnages dans un seul et unique arrêt sur image. Dans Le Songe d’une nuit d’été par exemple, vous pouvez créer trois arrêts sur image distincts, ou des photographies de la cour d’Athènes, des « frustes artisans » et des fées. Comme tous ces univers se croisent, vous pouvez proposer à vos élèves d’associer leurs photographies.

Présentation de l’utilisation des approches théâtrales

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e K

wam

e Le

stra

de.

58

Page 59: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

ÉTUDE DE LA SCÈNE : LECTURE CHUCHOTÉE

– Répartissez les élèves par groupes de trois et demandez-leur d’examiner le monologue de Cassius et d’adapter ensemble chaque vers en français moderne, en s’assurant de bien comprendre, à chacun de ces vers, ce que dit Cassius.

– Si vous le souhaitez, vous pourrez diviser le texte entre les groupes pour plus de facilité, et vous mettre d’accord sur une adaptation complète faite par toute la classe.

– Demandez à un élève d’un groupe de s’asseoir sur une chaise et de jouer Cassius. Demandez ensuite aux deux autres de se tenir debout de chaque côté de Cassius. L’élève placé à droite devra chuchoter le texte de Shakespeare à l’oreille de Cassius et l’élève placé à gauche devra lui chuchoter son adaptation du texte dans l’autre oreille. Demandez aux membres des groupes de changer de rôle jusqu’à ce qu’ils aient tous joué Cassius.

– Réfléchissez avec les élèves aux parties du discours qui les ont marqués.

– Invitez les élèves à former un cercle et demandez à un volontaire de venir au milieu. Demandez aux élèves, en tant que metteur en scène général, de suggérer à quoi Cassius devrait ressembler et comment il devrait se comporter, en invitant le volontaire à adopter ces traits de caractère et ces comportements et à relire le discours.

– Demandez aux élèves de réfléchir à ce qui motive Cassius. Pensent-ils que c’est quelqu’un de respectable ? Pourquoi trouve-t-il qu’il est si important de convaincre Brutus du fait que César veut être roi ? Est-ce que le fait de chuchoter le discours fait comprendre quelque chose ? Son cas de conscience est-il quelque chose dont Cassius est fier ?

Cette approche d’un monologue peut être utilisée pour examiner tous les discours d’une pièce que vous étudiez. La lecture chuchotée est une

PRÉSENTATION

Dans cette activité, les élèves vont pouvoir examiner les motivations de Cassius. Cela peut être une bonne occasion de réfléchir à la raison pour laquelle Cassius ressent le besoin de mentir à Brutus pour obtenir son soutien. Les élèves pensent-ils qu’il existe une différence entre un seul individu qui tente de renverser un dirigeant et un groupe qui veut faire la même chose ?

ÉTUDE DE LA SCÈNE : LECTURE DOS À DOS

ÉTUDE DE LA SCÈNE :

– Demandez aux élèves de relire la scène, en réfléchissant à la manière dont les personnages disent leur texte. Demandez à chaque binôme de jouer la scène avec :

– Portia qui s’adresserait à Brutus comme s’il était un enfant.

– Brutus qui serait contrarié par Portia.

– Laissez les élèves s’entraîner sur ces interprétations, avant d’en partager quelques-unes avec la classe. Réfléchissez pour savoir quelle interprétation semblait la plus réaliste. À leur avis, comment Brutus et Portia se sentent-ils dans cette scène ? Pourquoi ? Est-ce que les choses changent ?

Ces études de scènes peuvent servir à examiner tous les dialogues de la pièce que vous étudiez, pour mieux comprendre les relations entre les personnages et réfléchir à la mise en scène.

En faisant ces activités, les élèves peuvent réfléchir à ce qu’est la mise en scène et à ce qu’est l’interprétation. Cela peut être une bonne occasion de réfléchir à la raison pour laquelle Portia n’est pas informée des secrets de Brutus et à ce qui fait qu’elle en ressent de la frustration. Dans cette pièce, il s’agit d’un groupe d’hommes qui se soulèvent contre César. Est-ce une bonne manière de mettre en place un nouveau leader ou tous les groupes de la société doivent-ils être impliqués ?

Mettez les élèves par deux et donnez à chaque binôme une copie de la Scène 1 de l’Acte 2 dans laquelle Portia met Brutus face à ce qu’il envisage de faire.

– Invitez les élèves à lire ce texte en entier en se plaçant dos à dos.

– Réfléchissez avec les élèves à ce que cette conversation dégage. Comment Brutus se sent-il ? Que suspecte Portia ?

excellente manière d’aborder un monologue, car elle aide à réfléchir à ce qui se passe dans la tête du personnage. Par exemple, dans Othello, les monologues de Iago révèlent ses motivations et font progresser l’intrigue.

Après avoir vu quel est le sujet de la pièce, demandez aux élèves de penser à Brutus et à ses choix. Quels sont, selon eux, les moments cruciaux, déterminants, pour ce personnage ? Pourquoi ces moments sont-ils si dramatiques ?

59

Page 60: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

MOTIVATIONS DES PERSONNAGES

– Divisez le groupe en deux. Expliquez que les élèves de la première moitié seront les comédiens/les statues, et que les élèves de l’autre moitié seront les metteurs en scène/les sculpteurs, et qu’ils vont devoir créer un tableau de l’assassinat de César.

CRÉATION D’IMAGES

LECTURE CHORALE

Demandez aux élèves de réfléchir et de dire quels sont les moments les plus déterminants dans la pièce. Expliquez qu’ils vont devoir s’intéresser à l’assassinat de César.

– Dites aux élèves de former un grand cercle, placez au centre un objet représentant la dague, et désignez un élève pour représenter César, lequel viendra s’agenouiller près de la dague.

– Donnez à chaque élève dans le cercle l’un des morceaux du texte qui se trouvent dans les ressources, et demandez-leur de réfléchir à la raison qu’ils donneraient d’avoir tué César.

– Demandez aux élèves de lire leur vers puis de poser au sol, à l’intérieur du cercle, le morceau de papier sur lequel il est écrit. Ils doivent le poser près de César s’ils pensent que leur motivation est rationnelle, vers la partie extérieure du cercle s’ils pensent que leur motivation est moins raisonnable.

– Réfléchissez avec les élèves pour voir quels personnages ont les motivations les plus rationnelles et demandez-vous pourquoi.

– Répartissez les élèves en deux groupes. Donnez le discours de Marc Antoine à un groupe et le discours de Brutus à l’autre groupe. (Si le groupe est trop petit pour être scindé, vous pouvez choisir de vous concentrer tous sur le discours de Marc Antoine).

– Expliquez que ces discours sont faits tous les deux à l’occasion des funérailles de César. Les deux hommes essaient de convaincre le peuple de Rome que leur opinion est la bonne.

PRÉSENTATION

Dans cette activité, les élèves vont pouvoir étudier les motivations des conspirateurs et se poser des ques-tions à ce sujet, en réfléchissant non seulement à la mise en scène, mais aussi à la raison pour laquelle les personnages agissent comme ils le font dans la pièce. Cela peut être une bonne occasion de se demander si cela aurait été différent si César était « né » pour diriger. Pensent-ils que cela fait une différence si l’on hérite du pouvoir ?

PRÉSENTATION

Dans cette activité, les élèves vont pouvoir étudier la langue utilisée par les deux orateurs et faire des comparaisons, et aussi examiner les arguments qu’ils emploient. Cela peut être une bonne occasion de se demander pourquoi l’argument de Marc Antoine au sujet de César rem-porte le soutien du public de Rome ; pensent-ils qu’il a raison de dire que César n’aurait pas dû être assassiné parce qu’il était « ambitieux » ? Les choses auraient-elles été différentes s’il n’avait pas été assassiné ?

Présentation de l’utilisation des approches théâtrales

– Attribuez un personnage à chaque élève et répartissez les élèves en groupes, tous les personnages devant être représentés. Chaque groupe doit aussi avoir deux metteurs en scène.

– Invitez les metteurs en scène à déplacer les personnages un par un et à les placer dans une scène représentant l’assassinat de César. Demandez-leur de réfléchir à la manière dont ils peuvent faire passer les attitudes et les sentiments de chaque personnage.

– Laissez le temps à chaque groupe de montrer leur tableau au reste de la classe. Les élèves doivent pouvoir remettre en cause les choix des metteurs en scène.

– Incitez les metteurs en scène à modifier des choses dans leur tableau quand ils en font la présentation si jamais ils changent d’avis ou qu’ils pensent que ça rendra les choses plus claires.

Cette activité peut servir à étudier les moments cruciaux ou les choix déterminants dans n’importe quelle pièce de théâtre que vous étudiez. Par exemple, dans Macbeth, vous pouvez utiliser une dague et étudier jusqu’où il faut la rapprocher ou l’éloigner de Macbeth quand il lutte intérieurement pour savoir s’il va ou non tuer Duncan.

60

Page 61: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

CHANGEMENT DE PONCTUATION

– Demandez à deux volontaires de jouer les tribuns et de juger si la mort de César était justifiée, et de dire qui est le plus convaincant.

– Divisez le reste de la classe en trois groupes : A, B et C. attribuez à chaque groupe un personnage qu’il devra représenter : Cassius, Brutus ou Marc Antoine.

– Expliquez que chaque groupe (A, B et C) doit convaincre le tribunal de son point de vue en employant des techniques de rhétorique. Rappelez aux élèves les règles de l’ethos, du logos et du pathos indiquées dans les ressources en ligne.

– Demandez à chaque groupe de choisir un élève pour être la voix du personnage. Les autres élèves du groupe peuvent chuchoter des idées et des arguments à l’orateur pendant qu’il parle. Cela permet de partager la responsabilité de l’argumentation.

– Laissez chaque groupe présenter son argumentation aux deux tribuns pendant qu’ils lui posent des questions. Vous pouvez démarrer cette activité en utilisant la présentation qui se trouve dans les ressources en ligne.

– Invitez les groupes à lire leur discours à haute voix en se déplaçant dans l’espace, et à changer de direction chaque fois qu’ils rencontrent un signe de ponctuation. Y at-il de nombreux changements de direction ? Qu’est-ce que cela révèle de l’état d’esprit de l’orateur ?

– Proposez aux élèves d’inventer toute une série de gestes ou de signes pour représenter chacune des figures de rhétorique énumérées dans les ressources en ligne. Par exemple, ils peuvent donner des coups de poing dans l’air quand il y a emploi d’une répétition.

– Invitez les élèves à relire le texte ensemble, en groupe, en lecture chorale, et à faire les gestes qu’ils ont mis en place sur ce discours. Qu’est-ce que cela leur indique par rapport au discours ?

– Demandez à un volontaire de se mettre debout sur une chaise au centre du groupe et de lire le discours en entier. Les élèves composant le reste du groupe, qui joueront la foule, devront alors crier chaque fois qu’ils penseront que l’orateur a formulé un argument clair.

– Répétez cet exercice pour l’autre discours, afin que les élèves puissent comparer Marc Antoine et Brutus. Qui ont-ils applaudi le plus ? Lequel paraît le plus convaincant ?

– Discutez avec les élèves des raisons pour lesquelles ils pensent que Marc Antoine réussit à convaincre le peuple. Qu’est-ce que le discours de Marc Antoine parvient particulièrement bien à faire ?

Cette activité peut servir à explorer le texte de n’importe quelle pièce de théâtre que vous étudiez. Un changement de ponctuation, par exemple, aidera les élèves à comprendre le rythme, et l’état d’esprit du personnage. Dans la Partie I d’Henry IV, par exemple, comparer le discours du Prince Hal dans la Scène 2 de l’Acte 1 et le discours de Hotspur dans la Scène 3 de l’Acte 2 uniquement à l’aide de cette technique peut vraiment permettre de comprendre à quel point ils sont différents, l’un de ces discours étant beaucoup plus calme et serein que l’autre et changeant beaucoup moins de sujet. La lecture chorale peut aussi être utilisée pour étudier des discours dans différents textes.

IMPROVISATION EN SITUATION

PRÉSENTATION

Dans cette activité, les élèves vont pouvoir étudier davantage les figures de rhétorique, et consolider ce qu’ils ont appris sur les arguments favorables et sur les arguments défavorables à l’assassinat de César. Cela peut être une bonne occasion pour faire réfléchir les élèves aux conséquences si Brutus et les conspirateurs n’avaient rien fait. Arrive-t-il un moment auquel les individus ont la responsabilité d’intervenir et de remettre en cause un dirigeant ? Est-ce la même chose s’ils sont nés leaders que s’ils le sont devenus ?

61

Page 62: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Extrait du discours de Cassius Acte 1 Scène 2 Oui, Brutus, tu es noble ; mais je vois Que ta trempe généreuse peut être dénaturéepar des influences : Il convient donc Que les nobles esprits ne frayent jamais qu’avec leurs pareils,Car quel est l’homme si ferme qu’il ne puisse être séduit ?César ne peut guère me souffrir, mais il aime Brutus.Aujourd’hui si j’étais Brutus, et qu’il fût Cassius,César ne me dominerait pas. Je veux ce soirjeter par ses fenêtres des billets d’écritures diverses,Qui seront censés venir de divers citoyens,Tous auront trait à la haute opinionQue Rome a de son nom, et feront, vaguementallusions à l’ambition de César.Et après cela, que César se tienne solidement,Car ou nous le renverserons, ou nous endurerons de plus mauvais jours.

Étude d’une scène entre Portia et Brutus Acte 2 Scène 1 extraitPortia Brutus, mon Seigneur !Brutus Portia, que voulez-vous ? Pourquoi vous levez-vous déjà ?Portia Vous vous êtes levé brusquement, et vous vous êtes mis à marcher, Les bras croisés, rêvant et soupirant :Apprenez-moi la cause de votre chagrin. Brutus Je ne me porte pas bien, et voilà tout.Portia Brutus est malade ? Non, mon bon Brutus, c’est dans votre âme qu’est le mal qui vous tourmente.Brutus Vous êtes ma vraie et honorable épouse, Vous m’êtes aussi chère que les gouttes vermeillesQui affluent à mon triste cœur. Portia Si cela était vrai, je connaîtrais ce secret. Dites-moi vos pensées, je ne les révèlerai pas.Brutus Ô dieux !Rendez-moi digne de cette noble femme ! Portia, rentre un moment, Je t’expliquerai tous mes engagements, les sombres caractères imprimés sur mon front Portia Tu as une supplique pour César, n’est-ce pas ?Brutus Oui, s’il plaît à César de m’entendre.Portia Ô Brutus ! Que les dieux t’assistent dans ton entreprise !

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Présentation de l’utilisation des approches théâtrales

NOTES

trempe : esprit, tempérament

dénaturée : manipulée

ne peut guère me souffrir : me tolère avec réticence, ne m’aime pas

César ne me dominerait pas : César ne serait pas capable de me persuader de faire quelque chose

des billets d’écritures diverses : différents styles d’écriture

auront trait à : concerneront

vaguement : secrètement, sournoisement

se tienne solidement : s’asseye plus fermement (dans le fauteuil du pouvoir)

NOTES

bras croisés : attitude conventionnelle de mélancolie ou d’introspection

gouttes vermeilles : sang

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e El

lie K

urtt

z.

62

Page 63: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

Discours de Brutus Acte 3 Scène 2Romains, compatriotes et amis, entendez-moi dans ma cause, et faites silence, afin de pouvoir m’entendre. Croyez-moi pour mon honneur, et ayez foi en mon honneur, afin de pouvoir me croire. Censurez-moi dans votre sagesse, et faites appel à votre raison afin de pouvoir mieux me juger. S’il est dans cette assemblée quelque ami cher de César, à lui je dirai que Brutus n’avait pas pour César moins d’amour que lui. Si alors cet ami demande pourquoi Brutus s’est levé contre César, voici ma réponse : ce n’est pas que j’aimasse moins César, mais j’aimais Rome davantage. Eussiez-vous préféré voir César vivant, et mourir tous esclaves, plutôt que de voir César mort, et de vivre tous libres ? César m’aimait, et je le pleure ;il fut fortuné, et je m’en réjouis ; il fut vaillant, et je l’en admire : mais il fut ambitieux, et je l’ai tué. Ainsi, pour son amitié, des larmes, pour sa fortune, de la joie, pour sa vaillance, de l’admiration, et pour son ambition, la mort. Quel est ici l’homme assez bas pour vouloir être esclave ? S’il en est un, qu’il parle ; car c’est lui que j’ai offensé. Quel est ici l’homme assez grossier pour ne vouloir pas être Romain ? S’il en est un, qu’il parle ; car c’est lui que j’ai offensé. Quel est l’homme assez vil pour ne vouloir aimer sa patrie ? S’il en est un, qu’il parle ; car c’est lui que j’ai offensé. J’attends une réponse.

Discours de Marc Antoine Acte 3 Scène 2Amis, Romains, compatriotes, prêtez-moi l’oreille Je viens pour ensevelir César, non pour le louer. Le mal que font les hommes vit après eux ; Le bien est souvent enterré avec leurs os. Qu’il en soit ainsi de César. Le noble Brutus Vous a dit que César était ambitieux ; S’il en était ainsi, c’était un tort grave,Et César l’a gravement expié. Ici, avec la permission de Brutus et des autres (car Brutus est un homme honorable,Et ils sont tous hommes honorables),Je suis venu parler aux funérailles de César.Il était mon ami, fidèle et juste, Mais Brutus dit qu’il était ambitieux,Et Brutus est un homme honorable. Il a ramené à Rome bien des captifs, Dont les rançons ont rempli les coffres publics. Est-ce là ce qui a paru ambitieux dans César ? Quand le pauvre a gémi, César a pleuré : L’ambition devrait être de rude étoffe. Pourtant Brutus dit qu’il était ambitieux,Et Brutus est un homme honorable. Vous avez tous vu qu’aux LupercalesJe lui ai trois fois présenté une couronne royale, Et qu’il l’a refusée trois fois. Était-ce là de l’ambition ? Pourtant Brutus dit qu’il était ambitieux, Et assurément c’est un homme honorable. Je ne parle pas pour contester ce qu’a déclaré Brutus, Mais je suis ici pour dire ce que je sais. Vous l’avez tous aimé naguère, et non sans motif.Quel motif vous empêche donc de le pleurer ?Ô jugement, tu a fui chez les bêtes brutes, Et les hommes ont perdu leur raison ! Excusez-moi ;Mon cœur est dans le cercueil, là, avec César,Et je dois m’interrompre jusqu’à ce qu’il me soit revenu.

© R

SC. P

hoto

gra

phi

e M

anue

l Har

lan.

NOTES

expié : payé

coffres publics : trésor public

NOTES

cause : motifs d’action/explication

pour : à cause de

censurez : jugez

raison : esprit, intelligence

grossier : non civilisé

vil : ignoble, méprisable

63

Page 64: SHAKESPEARE - British Council France · shakespeare-lives, où vous pourrez télécharger d’autres exemplaires du programme en anglais et en gallois. Un grand nombre de ces idées

InformationPour en savoir plus sur Shakespeare Lives, consultez :www.shakespearelives.org#ShakespeareLives

TéléchargementsVous pouvez télécharger des exemplaires supplémentaires de ce programme en anglais et en gallois sur https://schoolsonline. britishcouncil.org/classroom- resources/list/shakespeare-lives

Questions ou demandesVicky [email protected]—British Council 10 Spring Gardens London SW1A 2BN

La rédaction de ces ressources pédagogiques a été assurée par : Sarah Giles, Vicky Gough, Fi Ingram, Rae Seymour et Alison Willmott.

Illustration de couverture © RSC. Photographie Rob Freeman.

RAPPEL