52
SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

  • Upload
    vuthuy

  • View
    238

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

SITEPHARMACEUTIQUESUISSEESPACE LÉMANIQUE

Page 2: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE
Page 3: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

Avant-propos 4

Importance de l’industrie pharmaceutique 6Pôles pharmaceutiques suisses 8La pharma, moteur de la croissance 10

Espace lémanique 20Capacité d’innovation 24Facteurs de localisation 30Prévisions 38

Profils d’entreprises 40Glossaire 48

TABLE DES MATIÈRES

3

Page 4: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

4

AVANT-PROPOS

La Suisse, site attrayant pour les entreprises actives à l’échelle mondiale Toute personne interrogée sur les activités économiques de la Suisse mentionnerait en premier lieu les banques, puis l’industrie horlogère, le chocolat ou le tourisme. Ces branches jouent effectivement un rôle important dans l’économie de ce pays. Mais dans cette énumération, on oublie parfois une branche qui s’est développée au cours du dernier siècle à tel point qu’elle est devenue un véritable moteur de la croissance de l’économie suisse: l’industrie pharmaceutique. La présente publication sur le pôle de l’Espace lémanique a pour but de mettre en évidence la place qu’occupe la branche pharmaceutique suisse qui n’est de loin pas présente qu’à Bâle.

L’importance de l’industrie pharmaceutique suisse ressort des statistiques mêmes concernant la branche: plus de 40 000 personnes travaillent directement pour les entre-prises pharmaceutiques. Celles qui travaillent directement et indirectement avec elles via les fournisseurs occupent même 172 000 emplois liés à l’industrie pharmaceutique. Les exportations de produits pharmaceutiques repré-sentent environ un tiers des exportations totales de la Suisse et la productivité de la branche atteint le quadruple de celle de l’économie dans son ensemble. Avec plus de 75 pour cent, les trois grands pôles que constituent la région de Bâle, l’Espace lémanique et la région Zurich-

Thomas B. CueniSecrétaire général Interpharma

Page 5: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

5

Zoug-Lucerne s’arrogent la part du lion de la valeur ajoutée brute de l’industrie pharmaceutique suisse.

En quelques décennies, l’Espace lémanique est devenue l’un des principaux sites des sciences de la vie pour tous les secteurs de la recherche intensive, de l’agrochimie, de la biotechnologie, de la technique médicale et de l’indus-trie pharmaceutique. La région dégage aujourd’hui un franc sur quatre gagnés par les exportations de l’industrie des sciences de la vie, ce qui correspond à un doublement depuis l’an 2000. En outre, la branche réinvestit un multi-ple du chiffre d’affaires réalisé dans la recherche et le développement (R&D) de la région.

L’activité de recherche intensive dans l’Espace lémanique exerce un effet direct sur le nombre de nouvelles créations et implantations d’entreprises: 50 pour cent de toutes les startups suisses des domaines biotech/pharma et med-tech/diagnostics ont été créées dans le pôle de l’Espace lémanique. En outre, quelques grands groupes ont mis en place des capacités de production impressionnantes qui pourraient permettre sur la durée une croissance écono-mique stable dans la région.

Les perspectives de croissance dans l’Espace lémanique sont aussi très prometteuses. L’Institut de recherches BAK Basel Economics prévoit pour l’industrie pharmaceu-tique régionale jusqu’en 2020 une croissance annuelle en partie supérieure à 4 pour cent, ce qui dépasse d’un multi-ple les perspectives de croissance de l’ensemble de l’éco-nomie régionale. L’importance de l’industrie pharmaceu-tique dans la région devrait s’en trouver accrue. Et peut-être qu’un jour, la branche pharmaceutique, tout comme l’industrie horlogère, sera désignée comme la branche phare de l’économie suisse.

Page 6: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

L’industrie pharmaceutique suisse avec tous les effets directs et indirects, 2012 – VAB nominale: 43 milliards CHF (2012) – Personnes occupées: 172 000 (2012)

IMPORTANCE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

9.1%taux de croissance moyen de la valeur ajoutée brute par an

(2000-2012)

4

fois plus productive que l’ensemble de

l’économie

24 milliards CHF

valeur ajoutée brute nominale

(2012)

71 milliards CHF exportations

(2014)

40 000personnes occupées

(2012)

Sour

ce: O

FS, P

olyn

omic

s, 2

014.

6

Page 7: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

7

L’industrie pharmaceutique exerce une influence directe et indirecte sur l’économie suisse. Son importance écono-mique directe se mesure par exemple au nombre de per-sonnes occupées dans la branche, à la valeur des exporta-tions ou à la valeur ajoutée brute (VAB). Cette dernière détermine l’accroissement de valeur des biens et découle de la valeur de la production, déduction faite des presta-tions préalables. La VAB de l’industrie pharmaceutique a progressé de 9 pour cent par an en moyenne au cours de la dernière décennie et se situe ainsi bien au-dessus des valeurs des autres branches industrielles.

L’importance économique indirecte de l’industrie pharma-ceutique résulte de ses liens d’interdépendance écono-mique avec les entreprises d’autres branches, des reve-nus des salaires perçus par les personnes occupées dans l’industrie pharmaceutique et des recettes fiscales ver-sées par les entreprises à l’Etat. Tous ces facteurs créent une demande supplémentaire de biens de consommation et de services qui engendre encore environ 132 000 em-plois dans d’autres branches.

Page 8: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

8

Sour

ce: B

AKBA

SEL,

201

4.

Plus de 75% de la création de valeur brute de l’industrie pharmaceutique suisse a été dégagée en 2012 dans les régions de Bâle, de l’Espace lémanique et de Zurich-Zoug-Lucerne.

PÔLES PHARMACEUTIQUES SUISSES

8

n Région Bâlen Espace lémaniquen Zurich-Zoug-Lucerne

n Tessinn Schaffhousen Valais

Page 9: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

9

Sour

ce: B

AKBA

SEL,

201

4.

Région BâleLe pôle pharmaceutique de Bâle est le siège des entre-prises pharmaceutiques riches d’une longue tradition que sont Bayer, Boehringer Ingelheim, Novartis et Roche ainsi que la société biopharmaceutique Actelion.

Espace lémaniqueLes cantons de Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud forment ensemble le pôle Espace lémanique et abritent les sièges des succursales suisses d’Alcon, Celgene, Eli Lilly, GlaxoSmithKline, Merck Serono, Sanofi, UCB et Vifor Pharma.

Zurich-Zoug-LucerneLe pôle Zurich-Zoug-Lucerne est devenu un ensemble attrayant pour les entreprises internationales des sciences de la vie. Il abrite les groupes suivants: AbbVie, Alcon, Amgen, AstraZeneca, Bayer, Biogen, Bristol-Myers Squibb, Gilead, Janssen, Lundbeck, Merck, MSD (Merck Sharp & Dohme), Novartis, Pfizer, Roche et Vifor Pharma.

Schaffhouse/Tessin/Valais A côté des grands groupes pharmaceutiques, il existe encore en Suisse trois pôles plus petits: dans le canton de Schaffhouse, la branche pharmaceutique joue un rôle important pour l’économie locale. Elle comprend en parti-culier les activités de Cilag intégrées dans la société phar-maceutique Janssen de Johnson & Johnson. Au Tessin, l’industrie pharmaceutique s’est développée au fil du temps. Elle est constituée de plusieurs entreprises de moyenne importance. Le Valais pour sa part assure une importante fonction stratégique de fournisseur de subs-tances chimiques pour la production pharmaceutique.

Page 10: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

LA PHARMA, MOTEUR DE LA CROISSANCE

Page 11: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

11

Née dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l’industrie pharmaceutique a rapidement occupé une place de choix dans l’économie suisse. Elle est toujours l’une des branches industrielles dont la croissance est la plus forte. Cela non seulement en raison de l’importance historique de la branche dans la région de Bâle, mais aussi à cause des conditions-cadres attrayantes de la place écono-mique suisse.

En 2014, la Suisse s’est classée pour la quatrième fois consécutive au premier rang de l’Indice mondial de l’inno-vation de l’Organisation mondiale de la propriété intellec-tuelle (OMPI). La capacité d’innovation de la Suisse est l’une des conditions essentielles d’une industrie pharma-ceutique prospère. D’autres atouts tels que la fiscalité, une bonne accessibilité et une offre abondante de main-d’œuvre qualifiée attirent en Suisse les entreprises lea-ders des secteurs de la pharmacie, de la biotechnologie et d’autres branches apparentées.

Grâce à sa capacité d’innovation, l’industrie pharma-ceutique atteint une productivité élevée, supérieure à la moyenne. En outre, en règle générale, le taux de crois-sance de cette productivité dépasse celui de l’ensemble de l’économie.

Page 12: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

12

L’industrie pharmaceutique suisse, très importante à l’échelle internationale En comparaison internationale, avec le taux de croissance annuel moyen de la création de valeur de son industrie pharmaceutique, la Suisse occupe la première place: entre 2000 et 2012, la branche a connu une croissance de plus de 9 pour cent par année en moyenne. Elle a ainsi devancé l’Allemagne et les Pays-Bas et son taux de crois-sance a dépassé le double de celui du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

Rapportée à l’ensemble de l’économie, la part de la créa-tion de valeur de l’industrie pharmaceutique est considé-rable: en Suisse, près de 4 pour cent de la valeur ajoutée brute est dégagée par les entreprises pharmaceutiques. Même en Belgique, pays qui vient en deuxième position, cette part est inférieure à 2 pour cent. Dans cette évolu-tion, la part de la valeur ajoutée de l’industrie pharmaceu-tique suisse n’a cessé de croître ces dernières années. Son importance pour l’économie suisse a progressé en conséquence.

L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE, MOTEUR DE LA CROISSANCE

Page 13: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

13

Suisse

Pays-Bas

Allemagne

Danemark

Suède

Royaume-Uni

Etats-Unis

France

Italie

* Données internationales selon la banque de données de BAKBASEL 2013, données suisses selon SEC 2010.

Sour

ce: B

AKBA

SEL,

201

4.*

0% 2% 6% 8%4% 10%

Sour

ce: B

AKBA

SEL,

201

4.*

CROISSANCE DE LA VALEUR AJOUTÉE DANS L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE Taux de croissance moyens par an (en %), 2000-2012

Suisse

Belgique

Allemagne

Danemark

Italie

Etats-Unis

Japon

Royaume-Uni

Pays-Bas

France

0% 1% 3%2% 4%

CRÉATION DE VALEUR DANS L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE EN COMPARAISON INTERNATIONALE Part à l’ensemble de l’économie (en %), 2012

9.1

3.9

6.1

1.7

6.0

1.4

4.3

1.1

4.1

0.9

0.8

3.6

0.8

3.2

0.7

1.8

0.6

1.4

0.5

Page 14: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

14

CRÉATION DE VALEUR DANS L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE SUISSE

VAB nominale (en mio CHF) VAB réelle (indice 1997=100)

L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE, MOTEUR DE LA CROISSANCE

20 000

15 000

10 000

5 000

0

400

300

200

100

0

Sour

ce: O

FS, B

AKBA

SEL,

201

4.

1209080706050403020100999897 10 11

CRÉATION DE VALEUR DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE DANS L’ENSEMBLE DE L’ÉCONOMIE

Part à l’ensemble de l’économie (en %)

4.0%

3.0%

2.0%

1.0%

0.0%

Sour

ce: O

FS, B

AKBA

SEL,

201

4.

121109070503019997

3.9

Page 15: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

15

Sour

ce: O

FS, B

AKBA

SEL,

201

4.

131209080706050403020100999897 10 11

40 000

30 000

20 000

10 000

0

L’industrie pharmaceutique suisse, très dynamique La valeur ajoutée brute nominale de l’industrie pharma-ceutique suisse a presque triplé au cours de ces 15 der-nières années. En 2012, elle a atteint environ 24 milliards de francs suisses. Après correction du taux de renchéris-sement, cette création de valeur a même quadruplé dans la même période. Au cours des deux dernières décennies, le nombre des personnes occupées dans le secteur n’a cessé d’augmenter. Il a dépassé l’effectif de 40 000 pour la première fois en 2012.

Si le nombre des personnes occupées dans l’industrie pharmaceutique suisse représente environ 1 pour cent de toutes les personnes occupées en Suisse, la part de valeur ajoutée correspondante représente près de 4 pour cent. Ce rapport traduit la productivité supérieure à la moyenne de l’industrie pharmaceutique en comparaison avec l’en-semble de l’économie.

PERSONNES OCCUPÉES DANS L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE SUISSE

Nombre de personnes

Page 16: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

16

Portée des exportations pharmaceutiques La valeur des exportations pharmaceutiques a triplé au cours de la dernière décennie. Elle a atteint près de 71 mil-liards de francs suisses en 2014. Au cours de cette même année, la part des exportations pharmaceutiques aux expor-tations totales de la Suisse s’est accrue: en 2014, l’industrie pharmaceutique a gagné environ un franc de valeur expor-tée sur trois.

Depuis 2005, les exportations de produits pharmaceutiques se sont de plus en plus dirigées en direction des BRIC: Bré-sil, Russie, Inde et Chine et vers les Etats-Unis, tandis que la part des exportations vers l’Europe a diminué. Ce décalage s’explique en grande partie par la récente crise de la zone euro et par la force du franc suisse. L’Europe demeure mal-gré tout le principal marché d’exportation des produits phar-maceutiques de la Suisse.

L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE, MOTEUR DE LA CROISSANCE

Page 17: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

17

2005

67% 11% 5% 14%

2000 2014

82%

18%

66%

34%

Exportations pharma Autres

Exportations pharma 22 mio CHF

Exportations pharma 71 mio CHF

Sour

ce: A

FD, B

AKBA

SEL,

201

5.So

urce

: AFD

, BAK

BASE

L, 2

015.

Europe Etats-Unis Japon BRIC Reste du monde

2014

54% 16% 4% 7% 19%

EXPORTATIONS PHARMACEUTIQUES DE LA SUISSEPart au total des exportations (en %)

EXPORTATIONS PHARMACEUTIQUES DE LA SUISSE SELON LES DESTINATIONS

Part selon les destinations (en %)

3%

Page 18: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

18

Compétitivité grâce à une haute productivité L’industrie pharmaceutique est celle qui dégage la plus forte productivité de toutes les branches économiques de Suisse: une personne occupée dans ce secteur engendre en moyenne une valeur de 626 000 francs suisses par an. C’est quatre fois plus que la productivité du travail de l’en-semble de l’économie. Cette productivité largement supé-rieure à la moyenne est due à la forte intensité de la recherche et aux processus de production hautement spécialisés de l’industrie pharmaceutique.

La productivité de l’ensemble de l’industrie suisse des sciences de la vie tient aussi parfaitement son rang dans la concurrence internationale. Correction faite du pouvoir d’achat, elle vient en première position avec 286 000 dol-lars. Seuls les trois pôles américains de Boston, New York et de la région de la baie de San Francisco ainsi que celui de l’Øresund peuvent rivaliser dans une certaine mesure avec sa productivité du travail.

L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE, MOTEUR DE LA CROISSANCE

Page 19: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

19

Suisse

Boston

Øresund

Région baie SF

New York

Paris

Milan

Londres

Munich

Pharma

Energie

Secteur financier

Chimie, y compris cokerie

Information, communication

Biens d’investissement

Alimentation et boissons

Ensemble de l’économie

Transports, logistique

0 700400300200100

Sour

ce: O

FS, B

AKBA

SEL,

201

4.

Ensemble économie Sciences de la vie

Sour

ce: O

FS, B

AKBA

SEL,

201

4.*

300200 250150100500

PRODUCTIVITÉ DU TRAVAIL PAR BRANCHES ÉCONOMIQUESCréation de valeur nominale par personne occupée

(EPT, en milliers de CHF), 2012

PRODUCTIVITÉ DU TRAVAIL DE L’INDUSTRIE DES SCIENCES DE LA VIE EN COMPARAISON INTERNATIONALE Création de valeur nominale par personne occupée

(en milliers de USD PPA), 2012

500 600

626

347

286

200

188

161

157

156

131

* Données internationales selon banque de données de BAKBASEL 2013, données suisses selon SEC 2010.

Page 20: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

ESPACE LÉMANIQUE

Page 21: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

21

La fabrication des biens médicaux est un secteur d'activité que l'on regroupe avec les branches des sciences de la vie. En font partie les domaines à forte intensité de recherche que sont l’agrochimie, la biotechnologie, la technique médi-cale et l’industrie pharmaceutique.

L’Espace lémanique est devenu au cours de ces dernières décennies un pôle des sciences de la vie au rayonnement international reconnu. C’est à la qualité des conditions d’im-plantation et à la disponibilité du personnel qualifié qu’il doit cette évolution. Ces facteurs lui ont permis ces der-nières années d’attirer un nombre croissant de grandes entreprises du secteur pharmaceutique. D’autre part, la région séduit par son esprit d’innovation. Près de 50 pour cent des nouvelles start-ups créées au cours de ces cinq dernières années dans les domaines biotech/pharma et medtech/diagnostics l’ont été dans le pôle Espace léma-nique. L’implantation et la création de ces nouvelles entreprises s’est traduite par une forte progression des emplois dans le pôle des sciences de la vie et de l’Espace lémanique.

ESPACE LÉMANIQUE

Page 22: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

22

ESPACE LÉMANIQUE

Un important employeur régional L’industrie des sciences de la vie est l’un des principaux employeurs de la région Espace lémanique. Elle occupe au total plus de 16 000 personnes dans la région, soit près d’un quart du personnel employé dans l’industrie suisse des sciences de la vie.

Si dans l’ensemble de la Suisse, c’est l’industrie pharma-ceutique qui emploie la majorité des personnes occupées, dans le pôle de l’Espace lémanique, c’est la technique médicale qui est très fortement représentée. A nombre égal de personnes occupées, l’industrie de la technique médicale crée moins de valeur ajoutée que l’industrie pharmaceutique qui est la branche la plus productive.

Sour

ce: O

FS, B

AKBA

SEL,

201

5.

Pharma Agrochimie Recherche biotechnologique Technique médicale

0% 10% 20% 30% 60% 70% 80% 100%90%50%40%

Suisse

Genève

Vaud

Berne

Fribourg

Neuchâtel

SCIENCES DE LA VIE – SOUS-BRANCHESPart au total des personnes occupées (en %), 2012

2%

2%

2%

55%

40%

31% 19% 50%

42% 51%7%

43% 5% 50%

40% 58%

7%

17%

36%

43%

Page 23: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

23

L’industrie pharmaceutique, moteur des exportations de la régionLa part des exportations du secteur des sciences de la vie aux exportations totales de l’Espace lémanique a plus que doublé depuis le début du millénaire, passant de 12 à 25 pour cent. En valeur, les exportations régionales du secteur des sciences de la vie sont passées entre 2000 et 2014 de 4 à 17 milliards de francs suisses.

C’est toujours l’industrie pharmaceutique qui contribue le plus aux exportations du secteur des sciences de la vie. En 2014, les entreprises pharmaceutiques régionales ont exporté des produits pour une valeur totale de 13,4 mil-liards de francs. Ce montant équivaut à une part de 20 pour cent du total des exportations de la région.

2014

Exportations pharma Exportations technique

médicale Reste

Sciences de la vie exportations17 mia CHF

Sour

ce: A

FD, B

AKBA

SEL,

201

5.

SCIENCES DE LA VIE – EXPORTATIONS DE LA RÉGION ESPACE LÉMANIQUE

Part au total des exportations (en %)

75%

5%

20%

Page 24: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

CAPACITÉ D’INNOVATION

Page 25: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

25

L’innovation, soit la mise en œuvre économique de nou-velles idées et inventions, est l’un des principaux facteurs de croissance d’une économie moderne. Dans les branches à forte intensité de savoir, la compétitivité ne se mesure pas au prix, mais surtout à la capacité d’innovation.

L’innovation est aussi un indicateur important du choix du site d’implantation d’une entreprise. Plus le potentiel d’innovation d’une région est élevé, plus la région est at -trayante dans la compétitivité internationale entre sites.

Les caractéristiques suivantes illustrent les condi-tions-cadres qui influencent la capacité d’innovation de l’Espace lémanique. Au nombre des indicateurs analysés figurent les dépenses consacrées à la recherche et au développement, la densité des brevets ainsi que la qualité de la recherche des universités régionales.

Page 26: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

26

DÉPENSES DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT Part au PIB régional (en %), 2011

CAPACITÉ D’INNOVATION

Investissements élevés dans la R&D La région Espace lémanique déploie beaucoup d’efforts dans la recherche et le développement de nouveaux médi-caments: la part des dépenses totales de recherche et de développement (R&D) au produit intérieur brut régional (PIB) atteint environ 4,4 pour cent. Ainsi, en comparaison internationale, l’activité de recherche du pôle Espace lémanique est aussi intensive.

Les dépenses de R&D sont financées pour moitié par l’éco-nomie privée et pour moitié par l’Etat. Cette dernière part s’explique par la présence dans la région du siège de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Sour

ce: O

FS, B

AKBA

SEL,

201

4.

Boston

Suisse

Munich

Espace lémanique

Région baie SF

Oxford

Paris

New York

Milan

0% 6%2% 3% 4% 5%1%

Dépenses secteur privé Dépenses hautes écoles Autres

1.31.23.3

3.4

3.7

2.2 2.1

1.9

1.8

1.1

0.7

0.7

0.6 0.5

0.7 0.5

3.6 0.3 0.4

0.5 0.5

1.3 0.1

0.1

0.1

0.2 0.2

Page 27: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

27

DEMANDES DE BREVET Nombre par million d’habitants, 2011

Potentiel de rattrapage dans les demandes de brevetDans l’Espace lémanique, les demandes de brevet dans le domaine pharmaceutique atteignent à peine le chiffre de 24 par million d’habitants et par année. La région se situe ainsi légèrement en dessous de la moyenne suisse et net-tement derrière les pôles américains de Boston et de la région de la baie de San Francisco où les dépôts de brevets sont beaucoup plus nombreux.

Si l’on y ajoute les autres branches des sciences de la vie, le pôle Espace lémanique arrive à environ 61 brevets par million d’habitants et par année. Cet accroissement reflète la grande importance de la R&D dans le domaine de la technique médicale de cette région.

Sour

ce: O

CDE

Pat R

eg, B

AKBA

SEL,

201

4.

Boston

Région baie SF

Suisse

Espace lémanique

Munich

Paris

New York

Milan

Londres

0 16080 100 120 1406020 40

Domaine pharma Autres sciences de la vie

63

64

40

37

31

12

10

91

68

33

24

21

20

12

13

9

5

5

Page 28: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

28

CAPACITÉ D’INNOVATION

Qualité élevée des hautes écoles de la région Le nombre et la qualité des institutions de recherche aca-démiques attirent des spécialistes du monde entier, ce qui entraîne aussi des conséquences sur les domaines situés en dehors de la recherche proprement dite. C’est pourquoi les universités de haut niveau sont un important facteur d’implantation, précisément pour l’industrie pharmaceu-tique résultant de la recherche intensive.

Comme l’indique l’indice de Shanghai, les universités de l’Espace lémanique peuvent rivaliser avec les meilleures hautes écoles du monde. Les universités du canton de Genève, avec un nombre moyen de 28 points, devancent même des villes universitaires de prestige telles que Londres, New York ou Paris.

Indice de ShanghaiLe classement des universités mondiales (ARWU) évalue chaque année 1 000 universités du monde entier sur la base de six indicateurs dans quatre domaines (qualité de la formation et du personnel, performances en matière de recherche, taille des institutions).

Page 29: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

29

52

32

INDICE DE SHANGHAI Nombre moyen de points par université, 2013

Sour

ce: A

RWU,

BAK

BASE

L, 2

015.

Région baie SF

Boston

Munich

Genève

Londres

Øresund

New York

Espace lémanique

Paris

0 60502010 4030

29

28

26

25

23

21

21

Page 30: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

FACTEURS DE LOCALISATION

Page 31: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

31

Avec la mondialisation, les entreprises sont de plus en plus confrontées à des décisions d’implantation. Les régions sont donc amenées à repenser leurs sites de loca-lisation et à les comparer avec d’autres sites écono-miques.

Si le facteur coûts ne doit pas être négligé, les décisions sont aussi prises sur la base de facteurs non quantifiables. Pour les entreprises, les facteurs de localisation écono-miques tels que l’imposition et la réglementation jouent un rôle important. Les travailleurs qualifiés quant à eux s’intéressent surtout aux facteurs extra-économiques comme l’offre de formation et la disponibilité des institu-tions de formation.

L’industrie pharmaceutique à forte intensité d’innovation a besoin d’un large éventail de main-d’œuvre spécialisée, qu’il s’agisse de chercheurs, d’ingénieurs, de spécialistes TI ou de spécialistes de distribution. Ces personnes sont aujourd’hui de plus en plus mobiles et prennent leurs déci-sions de localisation en fonction de leur cadre de vie. Par conséquent, les facteurs subjectifs jouent un rôle de plus en plus important en ce qui concerne l’attrait de lieux d’implantation économiques.

Page 32: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

32

FACTEURS DE LOCALISATION

Le fort attrait du site Les facteurs d’implantation influencent énormément le potentiel de croissance d’une région. L’indice d’attracti-vité régionale a été élaboré par BAK Basel Economics pour déterminer ce potentiel de croissance et permettre une comparaison internationale. Il intègre quatre des princi-paux indicateurs de site – imposition, accessibilité, régle-mentation et innovation – et calcule leur évaluation res-pective pour les différentes régions.

En comparaison internationale, l’Espace lémanique se situe en très bonne place par rapport à d’autres lieux d’im-plantation du secteur de la pharmacie. Avec 112 points, la région est bien mieux classée que la moyenne d’Europe occidentale, atteint un nombre de points supérieur aux célèbres pôles pharma d’Oxford et de Munich et se situe au même niveau que Londres. Ces bons résultats reposent sur un système fiscal attrayant, une réglementation libé-rale du marché du travail ainsi que sur une excellente capacité d’innovation de la région.

Page 33: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

33

Sour

ce: B

AKBA

SEL,

201

4.

30%30%

20% 20%

Taxation Accessibilité Réglementation Innovation

INDICE D’ATTRACTIVITÉ DE BAKBASEL Indice (100 = moyenne d’Europe occidentale), 2012

COMPOSITION DE L’INDICE D’ATTRACTIVITÉ DE BAKBASEL

117

112

112

110

Sour

ce: B

AKBA

SEL,

201

4.

Cambridge

Espace lémanique

Londres

Oxford

Øresund

Munich

Paris

Vienne

Milan

100 120115105 110

109

109

107

105

100

Page 34: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

34

FACTEURS DE LOCALISATION

Mesure de la réglementation (Indice de réglementation) Evaluation du système d’indexation fondée sur les indicateurs de l’OCDE et de l’Institut Fraser (0 = très libéral, 6 = fortement réglementé).

Régulation libérale du marché La densité de la régulation des marchés a une influence considérable sur l’attrait et la croissance d’un site. En comparaison internationale, la Suisse présente une faible densité réglementaire tant sur le marché du travail que sur celui des produits. Seuls les pays anglo-saxons connaissent une réglementation encore plus faible. La France, l’Allemagne et l’Italie présentent un taux de régle-mentation sensiblement plus élevé.

RÉGLEMENTATION MARCHÉ DES PRODUITS

Sour

ce: F

rase

r Ins

titut

e, O

CDE,

BAK

BASE

L, 2

014.

3.0

2.0

1.0

0.0

0.50 0.700.60 0.80 1.10 1.201.000.90 1.30

RÉGL

. MAR

CHÉ

DU

TRAV

AIL France

Suisse

Allemagne

ItalieAngleterre

Etats-Unis

Danemark

INDICE DE RÉGLEMENTATION DE BAKBASEL

Page 35: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

35

Mesure de la charge fiscale (Indice de taxation)Taux fiscal effectif moyen, tenant compte de tous les impôts et des règles de fiscalité applicables à un investissement rentable (entreprises) ou à un salarié hautement qualifié.

Système fiscal attrayantLe système fiscal d’une région est un facteur déterminant non seulement pour ce qui concerne les décisions des entreprises en matière d’implantation, mais aussi en matière d’attrait pour les travailleurs hautement qualifiés.

En comparaison internationale, le système fiscal de l’Es-pace lémanique est très compétitif: aussi bien pour ce qui est de l’imposition des entreprises que pour celle du per-sonnel hautement qualifié, la région est sensiblement mieux classée que d’autres pôles pharmaceutiques interna-tionaux.

0.40

0.30

0.20

0.10

0.20 0.300.25 0.35 0.50 0.550.450.40 0.60

Sour

ce: Z

EW, B

AKBA

SEL,

201

4.

Londres

MilanØresund

Berne

Vaud

Munich

Boston

Genève

Région baie SF

IMPO

SITI

ON D

ES E

NTRE

PRIS

ES

IMPOSITION DU PERSONNEL HAUTEMENT QUALIFIÉ

INDICE DE TAXATION DE BAKBASEL

New York

Paris

Page 36: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

36

FACTEURS DE LOCALISATION

Mesure de l’accessibilité (Indice d’accessibilité) Il s’agit de la valeur indexée qui quantifie l’accessibilité d’une région. Elle tient compte de la durée du voyage, de la fréquence des liaisons de transport et de l’attrait des destinations choisies (régions européennes, pondération en fonction de leur PIB).

Excellente accessibilité L’accessibilité est un important facteur de localisation parce qu’avec la progression de la mondialisation, la situa-tion géographique et l’infrastructure des transports d’une région déterminent sa participation à la croissance écono-mique.

Dans l’indice d’accessibilité, l’Espace lémanique s’établit à près de 109 points, soit sensiblement plus que la moyenne d’Europe occidentale.

120

INDICE D’ACCESSIBILITÉ DE BAKBASEL Indice (100 = moyenne d’Europe occidentale), 2012

Sour

ce: I

VT, B

AKBA

SEL,

201

4.

Londres

Paris

Oxford

Cambridge

Munich

New York

Espace lémanique

Milan

Boston

100 125120115110105

119

116

112

111

110

109

108

107

Page 37: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

37

Nombreuses écoles internationales La disponibilité des écoles internationales est un facteur de localisation extra-économique, donc pertinent pour le recrutement de personnel hautement qualifié. Pour per-mettre une comparaison de cette disponibilité entre sites, le nombre de programmes offerts pour 1 000 habitants a été recensé. L’Espace lémanique offre de loin le plus grand nombre de ces programmes, devant Londres, New York et la moyenne suisse.

Disponibilité d’écoles internationales Nombre de programmes offerts par l’organisation du baccalauréat international.

8.6

4.5

4.5

2.9

DISPONIBILITÉ DES ÉCOLES INTERNATIONALES Nombre de programmes offerts par million d’habitants, 2013

Sour

ce: O

BI, B

AKBA

SEL,

201

4.

Espace lémanique

Suisse

New York

Londres

Région baie SF

Boston

Munich

Milan

Paris

0 128 1062 4

1.7

0.6

10.8

3.0

3.0

Page 38: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

38

PRÉVISIONS

Page 39: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

39

Les prévisions de BAK Basel Economics pour l’industrie pharmaceutique dans la période comprise entre 2015 et 2020 dans tous les cantons de l’Espace lémanique annoncent une croissance positive de la création de valeur. Une très forte croissance est attendue, notam-ment pour les cantons de Berne, Neuchâtel et Vaud, avec des taux annuels de 4 à 7 pour cent. La croissance de la branche pharmaceutique dans ces cantons devrait être nettement supérieure à celle de l’économie de l’ensemble de la région. Les raisons de ce potentiel élevé de crois-sance dans l’industrie pharmaceutique sont à chercher surtout dans les grands projets d’investissements en cours de planification, voire de mise en application dans la région. L’importance de l’industrie pharmaceutique pour l’Espace lémanique devrait encore grandir à l’avenir.

Pharma Ensemble économie

0% 1% 2% 3% 5% 6% 7% 8%4%

Suisse

Genève

Vaud

Berne

Fribourg

Neuchâtel

PRÉVISIONS DE CROISSANCE À LONG TERMEEstimation de la croissance annuelle de la création de valeur, 2015–2020

Sour

ce: B

AKBA

SEL

(éta

t des

pré

visi

ons:

avr

il 20

15).

1.8%

2.5%

2.0%

1.2%

2.0%

1.6%

4.1%

1.3%

4.4%

7.0%

1.7%

5.5%

Page 40: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

40

PROFILS D’ENTREPRISES

Alcon La société Alcon a été créée en 1945 à Fort Worth, au Texas. Petite pharmacie à l’origine, elle est devenue un lea-der mondial des soins des yeux et la deuxième division de Novartis. Représentée dans trois spécialités, la chirurgie, la pharmacie et la contactologie, elle dispose de la plus large gamme de produits ophtalmologiques du monde. Alcon emploie plus de 25 000 collaborateurs dans 75 pays et distribue ses produits sur 180 marchés. En Suisse, Alcon possède environ 650 collaborateurs. Répartis sur ses quatre sites: Fribourg FR, Genève GE, Rotkreuz ZG et Schaffhouse SH, ils sont actifs dans les domaines du mar-keting-vente, de la distribution, du service à la clientèle, ainsi que dans la recherche et la production.

www.alcon.ch

Page 41: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

41

CelgeneCelgene est une entreprise biopharmaceutique active à l’échelle mondiale, spécialisée dans les domaines de l’héma-tologie, de l’oncologie et des maladies inflammatoires et immunologiques. La recherche intensive, le développement et la mise à disposition continue d’innovations dans les domaines des maladies chroniques et rares sont la base per-mettant d’offrir les meilleures thérapies aux patients. Chez Celgene, plus de 30 pour cent du chiffre d’affaires annuel est réinvesti dans la recherche et le développement. Celgene a pour but d’allonger la durée de vie des patients et d’améliorer durablement la qualité de cette vie. L’entreprise occupe actuellement environ 6 000 collaborateurs dans le monde. Elle est bien représentée en Suisse avec un site très impor-tant, son siège international principal et centre de produc-tion de Boudry NE (800 collaborateurs), un autre lieu de pro-duction à Zofingue AG (20 collaborateurs) et la succursale suisse de Celgene Sàrl à Zurich (40 collaborateurs).

www.celgene.com

Page 42: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

42

PROFILS D’ENTREPRISES

Eli LillyUn des leaders mondiaux dans le domaine de la santé, Lilly associe soins et découverte pour améliorer la vie des gens partout dans le monde. De l’insuline au vaccin contre la po-liomyélite en passant par des médicaments contre des maladies psychiques, nous avons réalisé des avancées majeures contre certaines des maladies les plus graves de l’humanité. Nous avons actuellement le plus riche pipe-line de notre histoire, couvrant p. ex. le cancer, le diabète, les neurosciences ou les maladies auto-immunes. Lilly a 41 000 collaborateurs dans le monde entier et est pré-sente à Genève depuis 1925 avec actuellement 150 em-ployés. Les collaborateurs de Lilly s’emploient à découvrir des médicaments qui ont un réel impact sur la vie et à en faire profiter ceux qui en ont besoin, à améliorer la compré-hension et la prise en charge des maladies et à enrichir les communautés par des initiatives bénévoles.

www.lilly.ch

Page 43: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

43

GlaxoSmithKline (GSK)La société se propose une mission à la fois exigeante et passionnante: améliorer la qualité de vie des gens en leur offrant la possibilité de mener une vie plus active, plus longue et plus saine (Do more, feel better, live longer). En tant qu’entreprise mondiale axée sur la recherche, GSK dé-veloppe une large palette de produits innovants dans les secteurs de la pharmacie, des vaccins, des médicaments contre le VIH/SIDA (ViiV Health care) et Consumer Health-care. Elle est active dans plus de 150 pays, dispose d’un réseau de 86 fabriques et de grands centres de recherche aux Etats-Unis, en Angleterre, en Espagne, en Belgique et en Chine. En Suisse, GSK est présente à Münchenbuchsee BE et à Rotkreuz ZG et, avec ses quelque 190 collabora-teurs, compte parmi les principales entreprises pharma-ceutiques du pays. De plus, GSK dispose à Nyon VD d’un site international dans le domaine Consumer Healthcare, regroupant des fonctions globales et un centre de produc-tion qui emploie plus de 1 000 personnes.

www.glaxosmithkline.ch

Page 44: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

44

Merck SeronoMerck KGaA, dont le siège se situe à Darmstadt, Alle-magne, est un groupe pharmaceutique et chimique qui opère à l’échelle mondiale et emploie environ 40 000 per-sonnes réparties dans 67 pays. Merck Serono est la plus grande division de Merck. Merck Serono est engagé dans l’amélioration de la santé et l’apport de nouvelles solu-tions thérapeutiques. La division biopharmaceutique se concentre sur des domaines thérapeutiques fortement spécialisés comme le cancer, la sclérose en plaques ou le traitement de l’infertilité. En Suisse le groupe emploie plus de 1 400 personnes aux divers locations à Aubonne VD, Coinsins VD, Corsier-sur-Vevey VD, Altdorf UR, Schaffhouse SH et Zoug ZG.

www.merckserono.com

PROFILS D’ENTREPRISES

Page 45: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

45

SanofiSanofi est un leader mondial dans le domaine de la santé dont la filiale suisse emploie environ 150 personnes sur les sites de Vernier GE, Frauenfeld TG et Baar ZG. L’entre-prise est principalement active dans les domaines théra-peutiques suivants: oncologie, diabète, maladies du sys-tème nerveux central, maladies cardio-vasculaires et maladies rares (Genzyme). Les médicaments génériques de l’entreprise Helvepharm ainsi que des médicaments en vente libre complètent l’offre de médicaments soumis à ordonnance. Depuis des années, Sanofi participe active-ment au débat sur le développement du système de santé suisse. C’est ainsi que le «forumsanté» annuel, organisé depuis 15 ans, permet d’échanger des idées porteuses d’avenir, dont bon nombre ont pu être mises en œuvre. www.sanofi.ch

Page 46: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

46

UCB UCB, leader mondial dans l’industrie biopharmaceutique dont le siège social est situé à Bruxelles, en Belgique, est spécialisée dans les domaines thérapeutiques de l’immu-nologie et des troubles du système nerveux central. Employant plus de 8 500 collaborateurs répartis dans plus de 40 pays, UCB occupe en Suisse environ 350 colla-borateurs qualifiés sur le site de Bulle, en Gruyère. Sa nouvelle unité de production biotechnologique compte parmi les plus importantes usines de ce genre en Europe, et a été inaugurée en octobre 2014 pour répondre à la demande des personnes atteintes de maladies inflamma-toires nécessitant un traitement biologique, telles la polyarthrite rhumatoïde, certaines formes de spondylar-thrites ou encore la maladie de Crohn.

www.ucb.com

PROFILS D’ENTREPRISES

Page 47: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

47

Vifor PharmaVifor Pharma est la branche pharmaceutique du groupe Galenica et l’un des leaders mondiaux en matière de découverte, développement, fabrication et commerciali-sation de produits pharmaceutiques utilisés dans le trai-tement de la carence en fer. L’entreprise a en outre un portefeuille diversifié de médicaments délivrés sur ordon-nance et en vente libre (OTC). Le siège international est à Glattbrugg ZH, les sites de production ainsi que de recherche et développement sont situés à Saint-Gall SG, Villars-sur-Glâne FR, Meyrin GE et Ettingen BL. Le site de Meyrin est spécialisé dans le développement et la fabrica-tion d’immunomodulateurs. Le site de Villars-sur-Glâne élabore de nouvelles formules galéniques et fabrique des produits en sous-traitance. Vifor Pharma emploie plus de 1 100 collaborateurs en Suisse.

www.viforpharma.ch www.viforpharma.com

Page 48: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

48

GLOSSAIRE

AFD Administration fédérale des douanes, Suisse ARWU Classement académique des universités EPT Equivalents plein tempsIVT Institut de planification et des systèmes de transportOBI Organisation du baccalauréat international OCDE Organisation de cooperation et de développement économiques OFS Office fédéral de la statistique, SuissePIB Produit intérieur brutPPA Parité de pouvoir d’achat SEC Système européen des comptes nationauxVAB Valeur ajoutée bruteZEW Centre de recherche économique européenne (Mannheim)

Remarque: La source «BAKBASEL, 2014» se réfère à l’état des données en septembre 2014.

Page 49: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE
Page 50: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE
Page 51: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

EditionInterpharmaAssociation des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche Petersgraben 35Case postale4009 Bâle

Téléphone : +41 61 264 34 00E-Mail: [email protected]

Vous trouverez également les contenus de la brochure sur le site d’Interpharma sous www.interpharma.ch. Vous pouvez télécharger les graphiques de la version la plus actuelle. Ils sont à votre libre disposition avec indication de la source.

Conception: Continue AG, BâleDonnées: BAK Basel Economics, BâleImpression: Steudler PressImages: © getty images (enveloppe); © F. Hoffmann-La Roche Ltd (p. 10 et p. 38); © Niklaus Wächter (p. 20 et p. 30); © Interpharma (p. 24)

Les personnes et les désignations des fonctions figurant dans la présente publication sont pour l’essentiel mentionnées non sous la double dénomination des genres, mais sous la forme masculine qui englobe aussi bien les femmes que les hommes.

Deutsche Originalversion verfügbarEnglish version available

© Interpharma, juillet 2015

Page 52: SITE PHARMACEUTIQUE SUISSE ESPACE LÉMANIQUE

InterpharmaPetersgraben 35, Case postaleCH-4009 BâleTéléphone +41 (0)61 264 34 00Téléfax +41 (0)61 264 34 [email protected]