27
1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar Bessaad Romaine Carrupt Tuteur : Cheghib Hocine Synthèse finale du séminaire Abstract : Missionné par une école pour réaliser un comparatif de plates formes pédagogiques orientées dans l’enseignement à distance, voici donc, ci - après, un travail d’évaluation, de comparaison et de sélection d’outils pédagogiques pour cibler une plate forme spécifique aux exigences souhaitées et aux finalités précises. A partir de 5 plates formes d’enseignement à distance (retenues sur un ensemble préalable de 200 produits*), sélectionnées sur des critères définis et un choix explicite unissant techniques pédagogiques et fonctionnalités. Nous avons choisi une plate – forme et nous définissons, ci - après, un tableau récapitulatif. *Produits = plates formes sélectionnées sur document de travail initial.

Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

1

Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber

Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar Bessaad Romaine Carrupt

Tuteur : Cheghib Hocine

Synthèse finale du séminaire

Abstract : Missionné par une école pour réaliser un comparatif de plates formes pédagogiquesorientées dans l’enseignement à distance, voici donc, ci - après, un travail d’évaluation, decomparaison et de sélection d’outils pédagogiques pour cibler une plate forme spécifique auxexigences souhaitées et aux finalités précises.

A partir de 5 plates formes d’enseignement à distance (retenues sur un ensemble préalable de 200produits*), sélectionnées sur des critères définis et un choix explicite unissant techniquespédagogiques et fonctionnalités. Nous avons choisi une plate – forme et nous définissons, ci -après, un tableau récapitulatif.

*Produits = plates formes sélectionnées sur document de travail initial.

Page 2: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

2

SSOOMMMMAAIIRREE

N° paragraphe Pages

Introduction

Contexte de cette proposition

L’école Solaris et ses employés 1 3

Le type de formation envisagé 2 3

Le choix d’ACOLAD 3 4

Définition des tâches et orientation du travail 4 5

Critères de spécificités 5 5

Sélection des 5 plates formes « comparatif des plates formes / critères » 6 7-14

Adresses internet des plates formes 7 15

Critères pédagogiques / scénario 8 16

Copies d’écran : 9 17-23

Moodle

Acolad

Ganesha

Ilias

Plei@d

L’apprentissage collaboratif, perspective socioconstructiviste 10 24

Les espaces virtuels et les droits des acteurs d’ACOLAD 11 25

Les rôles et les droits des différents acteurs 12 25

Les outils collaboratifs d’ACOLAD 13 26

Les outils synchrones

Les outils asynchrones

Conclusion 14 27

Bibliographie 27

Page 3: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

3

ECOLE SOLARIS

FORMATION EN ETABLISSEMENT 2009-2010 : « Analyse de pratique réflexive »

Rapport septembre 2009

11.. IInnttrroodduuccttiioonn

Contexte de cette proposition

Suite à l’analyse des besoins de l’établissement scolaire Solaris, en juin 2009, il nous a été demandéd’établir un rapport concernant le choix du dispositif de formation le plus pertinent. Pour rappel, laréunion d’école du 25 juin 2009 s’était conclue sur le choix unanime de tout le corps enseignant d’uneformation et d’un accompagnement en analyse de pratique et pratique réflexive. Le représentant desmaîtres a formulé le souhait général de bénéficier d’une formation sur l’année mais partiellement àdistance afin de ne pas trop alourdir le temps de présence en établissement. La direction de l’écoleSolaris a accédé à cette demande et nous a chargés d’examiner la plateforme qui répondrait le mieux à laculture et au projet actuel d’établissement et le dispositif de formation le plus adapté.

L’école Solaris et ses employé

Le choix de la formation s’est d’abord basé sur les caractéristiques de cet organisme de formation.Composé de 39 formateurs de 23 à 54 ans. Solaris est une école de commerce (280 élèves) d’une petiteville du Valais (Suisse) réputée pour sa qualité et la mise à jour constante des ressources et desnouveautés technologiques et pédagogiques. Engagée dans un processus qualité depuis quatre ans, ladirection de l’école souhaitait réaliser un projet d’établissement, déterminé par les enseignants eux-mêmes.

Les trente-neuf formateurs de l’école sont engagés dans cet établissement, très novateur, surl’acceptation d’une formation continue et d’une collaboration régulière dans la discipline enseignée. Cesdeux articles du cahier des charges des enseignants de Solaris ont contribué non seulement à voir seprofiler avec les années, des gens spécialisés dans leur domaine, à la pointe des dernières innovations,mais aussi développant un esprit d’équipe rare dans ce type de public.

Le type de formation envisagé

Afin d’accéder au souhait de public cible, nous proposons un dispositif de formation articulant à desdifférents degrés des phases de formation en présentiel et des phases de formation à distance, soutenuespar une plate-forme de formation. La direction de cet établissement, très novateur, a largement souscrit àcette perspective de formation par le biais des nouvelles technologies. Elle souhaitait cependant que ceprojet vise non seulement le savoir en analyse de pratique, mais consolide également la communauté depratique qui caractérise son équipe enseignante. C’et pourquoi, nous avons envisagé une formationpartiellement à distance, par l’environnement virtuel d’ACOLAD, avec des regroupements réguliers, de3 heures chaque 6 semaines afin de favoriser l’alternance théorie / pratique et le partage d’expériences.

Page 4: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

4

22.. LLee cchhooiixx dd’’AACCOOLLAADD

Notre équipe s’est déterminée sur le choix d’une seule plateforme parmi les 5 présélectionnées :ACOLAD, car il s’est avéré évident que celle-ci répondait de manière particulièrement pointue à noscritères de sélections. Dans le cadre de la synthèse argumentative qui suit, nous avons jugé opportun,dans un 1er temps, de formuler précisément la définition de l’apprentissage collaboratif et de le situerdans le modèle des théories de l’apprentissage dont il découle. Cette première précision nouspermettra ainsi d’analyser plus finement l’adéquation des différents outils proposés avec la démarchepédagogique de cet environnement virtuel qu’est ACOLAD. Dans un 2ème temps, nous présenterons lesdifférents espaces et les rôles attribués aux acteurs d’ACOLAD ainsi que les vues que ces derniers ontdepuis leur espace de formation virtuel.

Cependant nous allons vous présenter au préalable des plates formes comprenant un tableaurécapitulatif, nominatif en fonction des critères définis dans des tâches précédentes.

Type deformationenvisagé

Le choixd’ACOLAD

Contexteproposition

Ecole Solaris

et ses

employés

Page 5: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

5

4. DDééffiinniittiioonn ddeess ttââcchheess eett oorriieennttaattiioonn dduu ttrraavvaaiill

Collection de copies d'écran qui montrent le travail de l'équipe avec les dispositifsprésélectionnés.

Expérimenter les fonctionnalités du produit en partageant, organisant, communiquant àtravers les produits présélectionnés.

Collecter des copies d'écran qui montrent l'évolution (à partir de 5) des espaces de travaildurant toute la période de découverte.

5. CCrriittèèrreess ddee ssppéécciiffiicciittéé

Interopérabilité : La possibilité d’utiliser un contenu indépendamment de l’environnement.

Disponibilité : La ressource peut être placée dans un environnement différent de celui de sonutilisation. C’est plutôt l’indépendance : la disponibilité veut dire que la ressource peut êtreutilisée à la demande.

Réutilisabilité : Une même ressource doit pouvoir être réutilisée dans différents contenuspédagogiques.

Pérénité : Les choix techniques doivent permette de minimiser le coût des modifications dû àl’évolution technologique. Cette contrainte concerne le contenant.

Maintenabilité : Le contenu d’une ressource doit pouvoir être mis à jour indépendamment ducontenant. Le contenant également doit pour être maintenu indépendamment de la ressource.

Adaptabilité : Une ressource doit facilement pouvoir être utilisé par des apprenants de niveaudifférent.

Montrer en quoi et comment l’absence de certaines fonctionnalités peut être comblée pardes renforcements pédagogiques et/ou tutoriaux .

1. Critères à ajouter :

Outils de conception de cours :

Création de Modules Création de séminaire Environnement collaboratif, coordination, tutorat Création de Situation Problème

Page 6: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

6

Adaptation des SP et meilleure définition des objectifsConcepteurs Avancés

Modélisation et application physiqueOutil d’administration : Gestion de Promotions

Références par année, liste des apprenantsDéfinition de Planning

+ Interactif avec alternance des cours, visualisationGestion des Différents profils

+ Spécifique sur les catégories des apprenants, des types d’enseignementGestion des sessions de formation

+ Indication des séquences, chronologie, types d’intervention

2. Points pouvant être ajoutés :

Fonctionnement des outils contextuel aux espaces.

L’absence à une réunion synchrone est automatiquement notifiée.

Page 7: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

7

6. SSéélleeccttiioonn ddeess 55 ppllaatteess ffoorrmmeess ::

Comparatifs des plates formes / critères

ACOLAD – GANESHA – ILIAS – MOODLE – PLEIAD

Critèresdéfinis

ACOLAD GANESHA ILIAS MOOODLE PLEIAD

Gratuité des droits d’usageOPEN SOURCE

La plateforme est gratuite pour lesinstitutions de formation à but nonlucrative. En échange il estdemandé un retour sur lesexpériences de son usage et lesbesoins (master UTICEF 09)

ILIAS est un logiciel librediffusé sous licence GNUGeneral Public License(GPL).

Oui, via unappel d’offrequi permetauxorganismes deformationd’êtresectionnépour la miseen ligne deleurformation.

Languefrançaise

Elaborée par l’université deStrasbourg en langue française

Nativement en languefrançaise

Origine Européenne Université de Strasbourg ANEMA University ofCologne/Germany

Moodle fut créé par MartinDougiamas1, auparavantadministrateur de la plate-forme WebCT (maintenantBlackboard) à l’Université deCurtin2 en Australie

CNAM.FR

Durée de la formation pour lesacteurs inférieure à 2 jours

Un support d’accès fourni parl’université facilité l’appropriation

Oui Oui Oui, c’est possible, maisseulement si le formateur ne

Oui, un guide pratiquede l’apprenant est mis à

Page 8: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

8

de la pf.

De plus, document d’aide estaccessible à la page d’accueil.

La formation des acteurs pourl’appropriation de l’outil estaisément.

réalisable en moins de 2 jours,puisque les différentesfonctionnalités

se répètent avec la mêmeergonomie selon les niveaux.

Le tableau de bord de la pf proposeun manuel d’utilisation

doit pas ouvrir tropd’activités car les différentsparamètres ne sont pastoujours aisés à comprendre

la disposition desapprenants.

OUTILS COLLABORATIFS

Théorie de l’apprentissage Perspective socioconstructiviste etapprentissage collaboratif parsituations problèmes.

PerspectivesocioconstructivisteFormation continue

Perspectivesocioconstructiviste

Perspectivesocioconstructiviste

Approchesocioconstructiviste

Interface Métaphore spatiale : écolevirtuelle- salle de classe : lieu

d’interaction en groupe- séminaire : lieu d’interaction et

de collaboration- bureau individuel : lieu perso- foyer : lieu de discussion et

d’échange

Simple, conviviale Web service SOAP Structurée en semaines ouen thèmes

Structuré en séance,composée d’unitésd’enseignements

Fiche d’identité Une fiche d’identité de chaqueparticipant : présente lescoordonnées que chaque acteuraura choisi de donner. Ce qui peut

Une fiche d’identité dechaque participant :présente les coordonnées(état civil) de l’apprenant

Une fiche d’identité dechaque participant :présente les coordonnées(état civil) de l’apprenant

Un profil de chaqueparticipant : présente lescoordonnées que chaqueacteur aura choisi de

Une fiche d’identité dechaque participant :présente lescoordonnées (état civil)

Page 9: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

9

favoriser les échanges (téléphone,p. ex. ) hors plateforme.

ainsi que son numérod’inscription

ainsi que son numérod’inscription

donner. Ce qui peutfavoriser les échanges (mailou téléphone, p. ex. ) horsplateforme.

de l’apprenant ainsi queson numérod’inscription

Messagerie Oui interne Oui Webmail

Paramétrage de l’envoi desemails : choix de l’adresseemail d’envoi des messages,

Paramétrage d’un serveurSMTP ou utilisation desfonctionnalités mail du PHP

De groupe, d’équipe etindividuelle Sécurisée

Oui Oui, interne, de groupepour l’UE, ou individuel àl’adresse du tuteur, ou àl’ensemble des auditeursde la PF.

Forum Forum de discussion dans la sallede séminaire

Oui avec moteur derecherche

Avec notification et piècejointe

forums de discussion etd'une combinaison idéalePHP / Java chat

Oui de nombreux types(standard, questionréponses, de discussion, ….)en groupes séparés ou engrand groupe

Trois types de forum.

1/ personnel : deuxparticipant uniquement,le tuteur et l’apprenant.

2/Forum de la séance.

3/ Forum de l’UE.

Les forums sont ouvertsà l’initiative du tuteur,qui peut permettre d’yjoindre des fichiers.

Chat audio/texte Chat texte : par groupe et paréquipe

Les conversations sont

Oui et modérateur intégré Chat audio : par groupe etpar équipe

Chat texte : par groupe etpar équipe

Oui, pour les réunionssynchrones notammentavec les tuteurs,réunion qui se font aussi

Page 10: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

10

enregistrées et facilitent l’accèsaux informations pour les absents.Cet enregistrement contribue àl’amélioration de la collaborationentre les membres du groupe.

par téléphone.

Wiki pas d’outil d’élaboration commund’un texte

oui intégré Oui, individuel et de groupe

Garde l’historique de toutesles interventions et lestraces d’apprentissage

Permet la coélaborationd’un document

non

Tableau blanc Oui, présent dans les salles deséminaires et peut permettrel’élaboration de cartesconceptuelles, des brainstormings,des schémas. Il entre dans laperspective d’une construction deconnaissances en collaboration

non non non non

Agenda de groupe Agenda pour le groupe etl’équipe : coordination possibledes calendriers pour le groupeque pour l’équipe avec possibilitéd’utilisation personnelle

oui Non, un seul agenda decours pour la classe ou enindividuel

Non, mais à la place unplanning Individuel

Awareness oui oui oui Oui non

Partage de fichiers La communication entre lesmembres

Leur coordination

Le partage de leurs connaissanceset de leurs productions.

Partage possible avec les autres

Oui partage de documents

ExportsCSVPDFRSSXML

Partage avec commentairespossibles

L’auteur d’un documentpeut le supprimer

Dépôt de fichier seulement Non. Les dépôt defichier peuvent se fairevia les forums ou lamessagerie, mais pasd’espace dédié au dépôtde fichier.

Page 11: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

11

étudiants en groupe, en équipe :accès à la lecture, à la réécrituredes documents, versionnage,commentaires, suppressionpossible d’un document.

Graphe conceptuel non, éventuellement sur tableaublanc

non Possibilité d’intégrer desgraphes dans le cours

Editeur partagé oui oui non

Vidéo conférence non non Visualisation possibled’un cours en directe,mais nécessitant unhaut débit de connexion

Système d’aide à la décision non si ce n’est la concertation Création de contenu qcm

Outil de création de quiz enligne

Oui : sondage et test Oui, sondage, test et unoutil de suivie de laprogression del’apprenant.

La vue du formateur sur le groupe outils de suivi, vue sur les lieux oui Outils de suivi du parcoursde l’étudiant

Vue sur tous les lieux detravail des équipes et detout le groupe

Suivi des étudiants, traces Outil de suivie del’apprenant.

La vue de l’étudiant Vision de la présence d’autrespersonnes (tuteurs, étudiants,concepteurs, techniciens)

Vision précise du lieu où setrouvent les autres participantsprésents

Perception de la disponibilité de

Oui Vision de la présenced’autres personnes(tuteurs, étudiants,concepteurs, techniciens)

Vision précise du lieu où setrouvent les autresparticipants présents

Perception de la

L’interface et l’awareness

L’annonce des dernièresactivités des participants etdes derniers documentsmodifiés

Peut utiliser l’outil desuivie pour suivre sapropre progression,mais pas de vue sur lesautres.

Page 12: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

12

ces personnes disponibilité de cespersonnes

LES POINTS FORTS Approche anthropocentrée

Lieu expositif

La facilité de collaborer par équipeet par groupe

Les outils d’échange dedocuments

Les salles virtuelles en lien avec lestypes de groupes et d’activités

Affichage plein écran sanspopupAutomatisation du suivi dela formationStatistiques et reportingmulti critères

Conversion importationdocument en SCORM

Une parfaite intégration desstandards e-learning

PersonnalisationMultilingueMultigroupeMultiprofil

Gestion de galeriemultimédia

Gestion d’enquête en ligne

Pupitre synoptique de suivi

Intégration de google maps

Lieu d’interaction avec lesforums

Travail coopératif sur de wiki

Simplicité, convivialIntégration d’unPlanning

Engagement desorganismesintervenants dans laformation.

Autonomie progressivedes stagiaires enformation.

LES POINTS FAIBLES Pas de forums alors que c’estl’outil par excellence desinteractions. Mais dans l’optiquechoisie, des sp, ce n’est pas unhandicap car élabore sont travail,le dépose et que les échanges sepassent sur le chat et par espacede documents

Je n’ai pas vu de graphe Graphe ? Pas de partage de fichiers

Espaces de travail cloisonnés

Seul outil synchrone : le chat

Absence d’outilspour le travailcollaboratifAbsence de lanotion de groupePas de partage defichiersDurée dedéploiement duprogramme (longue)

SECURITE Les utilisateurs se connectent à laplate-forme en renseignant un

Cryptage du login et mot depasse à l’envoi sur le réseau

Cryptage MD5 dans la base

Les utilisateurs seconnectent à la plate-formeen renseignant un couple

Les utilisateurs seconnectent à la plate-forme en renseignant

Page 13: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

13

couple login/mot de passe de données

Paramétrage du nombre decaractères minimum pour lesidentifiants et mots de passe

Possibilité de renforcer lasession avec une gestion decookies sur poste client(PHP5)

login/mot de passe un couple login/mot depasse

ASPECTS PEDAGOGIQUES Choix explicite d’un paradigmesocioconstructivisme avecdes activités authentiques et parsp. Choix explicite del’apprentissage collaboratif. *1

Indication des objectifs avecannotation

Parcours individualisés

Parcours de positionnement

Module/parcours/séquence/activité

Suivi des parcoursd’apprentissage

Niveaux de regroupement

Fenêtre de survol avecsynthèse

Visualisation de sontableau de bord

Approche constructiviste etinteractive qui permet deséchanges intéressants avecles forums et les wikis

Mais peut vite devenir undépôt de doc.

Les wiki permettent laconstruction desconnaissances et le travailsur les conceptions et lestraces

Les échanges via leforum et le chatpeuvent encourager uneapprocheconstructiviste etinteractive.Mais reste insuffisantepour une telleinstitution

ROLES CONCEPTEURS / TUTEURS /TECHNICIENS

(coordinateurs, enseignantconcepteur, enseignant tuteur etapprenant).

Tuteurs – stagiaire –moderateur - integrateur

Formateurs

Apprenants

Administrateurs

Formateurs

Tuteurs

Apprenants

Administrateurs

Apprenant

Tuteur

Concepteur

Administrateur

WEBOGRAPHIE [email protected] logiciel

Page 14: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

14

77.. AAddrreesssseess iinntteerrnneett ddeess ppllaatteess ffoorrmmeess

ACOLAD http://faerber.u-strasbg.fr/publi/aecse_faerber.PDF

GANESHA http://ganesha.fr/index.php?tag/Ganesha http://www.anemalab.org/

ILIAS http://www.ilias-france.info/ilias.htm

MOODLE http://docs.moodle.org/fr/Documentation_enseignant

http://www.projet-plume.org/fiche/moodle

PLEIAD http://www.pleiad.net

http://www.synapse.paysdelaloire.fr/Observatoire/Acteurs+TIC/initiatives+remarquables/Pleiad.htm

Page 15: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

15

8. CCrriittèèrreess ppééddaaggooggiiqquueess//SSccéénnaarriioo

ACOLAD – GANESHA – ILIAS – MOODLE – PLEIAD

Scénariopédagogique

ACOLAD GANESHA ILIAS MOODLE PLEIAD

Organisation dutemps

Non Planning Planning Planning Planning

RDV Synchrone oui oui oui oui oui

Travail synchroneet asynchrone

oui oui oui oui oui

Feedbackintermédiaire

Oui

Préalable aurendu final

Oui

Préalable aurendu final

Oui

Préalable aurendu final

Oui

Préalable aurendu final

Oui

Préalable aurendu final

Feedbackfinal

Oui

Notation

Oui

Notation

Oui

Notation

Oui

Notation

Non, sauf si onconsidère laparticipation auforum du tuteurcomme telle

Autres outils Google maps

Il est aussipossible deconnaître letemps passé parchaqueutilisateur sur laplate-formeGanesha(Traking)

Interface SOAP

Le pager oui ? non non non

Les foyers oui non non non non

Page 16: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

16

Implémentations En raison d'unsystème propregroupe interneILIAS permetl'apprentissagecoopératif ettravaillant sur laplate-forme, sansoutilssupplémentaires.Groupesd'apprentissage,des groupes detravail ou desgroupes danscertainsdomainesd'intérêt pourraitêtre construit

Moodle tournesans modificationsur Unix, Linux,FreeBSD,Windows, MacOS X, NetWare etautres systèmesqui supportent unserveur web, PHPet un Système degestion de basede données(Mysql,PostgreSQL, ...). Ilest égalementintégré auserveur deservice Free-EOS

Nécessite lepassage via unappel d’offre dela région (France)

99.. CCOOPPIIEESS DD’’EECCRRAANN

VISUELS GRAPHIQUES DE CHAQUE PLATE FORMEFONCTIONNALITES CORRESPONDANTES

MMOOOODDLLEE

La plateforme est structurée en séance,composée d’unité d’enseignement

Le forum est un espace de partage et detravail collaboratif asynchrone

Le chat est l’outil synchrone permettantl’échange.

Page 17: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

17

Le wiki est un outil de coopérationfavorisant la coélaboration de savoirs

Le calendrier de cours facilite la gestiondes échéances communes pour tout le

groupe

La messagerie permet les échanges entreles membres de la PF

AACCOOLLAADD

Cette espace est un endroit privé, oul’apprenant peut mettre un ensemble dedocument auquel il est le seul à pouvoir yaccéder

Le foyer est un espace de libres échanges,informel les échanges n’y sont pas enregistrés.Peut jouer le rôle de défouloir.

Page 18: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

18

Quoique mieux qu’une représentation d’un amphipour désigner la consultation des cours et y mettreles ressources y afférents

L’espace Groupe, est un espace de partage etde travaille entre les membres d’un groupe, ildispose de l’ensemble des outils permettantles activités en groupe : chat, dépôt dedocument

L’espace équipe est un espace plus restreint, ousont résolus les Situations problèmes, quireprésentent des activités à réaliser en groupe de03 à 04 apprenants.

Le foyer

Page 19: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

19

GGAANNEESSHHAA

E – learning Plate Forme Présentation Carousel

Ganesha Virtual Class Classe virtuelle

Ganesha Assesment Evaluation

Ganesha generator

Page 20: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

20

Administration apprenants

Webmail

Fiche apprenant

Planning

Tableau de bord

Page 21: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

21

Statistiques

IILLIIAASS

Desktop personal Bureau personnel

Certification

Evaluation

Page 22: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

22

Repository Référentiel

Course management

PPLLEEIIAADD

Page d’accueil de l’apprenant, l’accès à la PFnécessite un couple identifiant, mot de passe.

La plateforme est structurée en séance, composéed’unité d’enseignement

L’espace cours, ou l’apprenant peut consulter lecours, le télécharges ainsi que les ressources s’yréfèrent.

Page 23: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

23

Signalisation des nouveaux évènements

La messagerie permet les échanges entre lesmembres de la PF

Possibilité de lire de la vidéos, et de suivre un coursen directe.

Le forum est le seul espace de partage et de travailcollaboratif asynchrone

Le chat est l’outil synchrone permettant l’échange.

Tout ce préalable à nécessité une recherche dans chaque plate forme spécifique, induisantune recherche multicritères, un ciblage global et ensuite une déclinaison plus précise sur lechoix définitif de la plate forme ACOLAD .

Nous continuons ce document sur l’apprentissage collaboratif (perspectivesocioconstructiviste, les espaces virtuels (droits des acteurs d’ACOLAD), les rôles et lesdroits des différents acteurs, les outils collaboratifs d’ACOLAD et enfin la conclusion.

Page 24: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

24

1100 LL’’aapppprreennttiissssaaggee ccoollllaabboorraattiiff,, ppeerrssppeeccttiivvee ssoocciiooccoonnssttrruuccttiivviissttee

Selon Henri F., et Ludgren-Cayrol, K. (2003) : « L’apprentissage collaboratif est une démarcheactive par laquelle l’apprenant travaille à la construction de ses connaissances. Le formateur yjoue le rôle de facilitateur des apprentissages alors que le groupe y participe comme sourced’information, de motivation, moyen d’entraide et soutien mutuel et comme lieu privilégiéd’interaction pour la construction collective des connaissances. La démarche collaborativereconnaît le caractère individuel et réflexif de l’apprentissage de même que son ancrage socialpar les interactions de groupe. » (p. 41).

La démarche collaborative s’inscrit clairement dans une perspective socioconstructiviste, quise caractérise par une triple dimension : constructiviste, interactive et contextuelle. Cesaspects concourent au choix de la démarche d’apprentissage choisie par les concepteurs de laplateforme ACOLAD, et, en corollaire, aux perspectives offertes par les outils et les espaces dela plateforme et les rôles des acteurs. GANESHA apparaît, malgré des outils collaboratifscomme le chat et le forum, au contraire, plus axée apprentissage individuel selon uneorientation behavioriste et sans mise en place de travaux entre les membres du groupe : lesobjectifs sont clairement délimités, des exercices de drill sont conçus pour appliquer la théoriedu cours élaboré par l’enseignant et la fonctionnalité des outils semble plutôt orientée versl’acquisition du contenu. MOODLE affiche une orientation socioconstructiviste et propose desoutils qui permettent la réalisation de travaux en groupes (wiki, chat ou forum en grand oupetits groupes), mais, par contre, n’organise pas d’espaces collaboratifs différenciés et nepermet pas l’échange de documents. PLEIAD offre une possibilité de formation individuelle oucollective avec des outils de communication (chat et forum) sans une orientationexpressément collaborative de l’apprentissage, elle s’appuie plutôt sur une approchesociocognitive progressive. Quant à ILIAS, elle propose des options pédagogiquestransmissives, mais permet des démarches collaboratives via les forums.

Considérer que l’apprenant est actif dans la construction de ses connaissances, que cettedernière dépend des interactions avec le groupe et le contexte implique l’élaboration« d’environnements riches où [il] trouve les ressources et les outils nécessaires à la réalisationdes activités individuelles et de groupes » (p. 47) Henri F. et Ludgren-Cayrol, K. (2003).

Or, construire un campus virtuel qui permette ce type d’apprentissage implique de dépasserla pure transmission de documents de cours pour prévoir des outils favorisant à la foisl’apprentissage individuel et réflexif, mais également des outils et des espaces d’interactions.Cet éclairage théorique a guidé de près la conceptualisation des outils d’ACOLAD que nousexaminerons ci-dessous afin de justifier plus précisément notre choix affirmé de cetteplateforme. Mais auparavant, nous examinerons l’interface et les espaces virtuels de cetenvironnement d’apprentissage collaboratif ; car toutes les tâches, tous les outils, toutes lesressources ainsi que les rôles des acteurs de cette plateforme prennent sens à partir de cetespace conçu pour favoriser la formation de groupes restreints et leur apprentissage.

Page 25: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

25

1111 LLeess eessppaacceess vviirrttuueellss eett lleess ddrrooiittss ddeess aacctteeuurrss dd’’AACCOOLLAADD

« L’élément central d’un campus virtuel est, selon Paquette, G. & al. (1997, p. 9) la librairie de rôlesdes différents acteurs qui chacun évoluent dans 5 espaces virtuels d’apprentissage :

navigation-gestion, information, production, communication-collaboration, assistance-conseil. » Cesespaces sont effectivement au cœur de la plateforme ACCOLAD et y distribuent les droits desdifférents acteurs. Mais la particularité et l’originalité d’ACOLAD, qu’aucune des cinq autresplateformes ne proposent, résident dans son architecture au service de la démarche pédagogiquecollaborative. (Faerber, R., 2003). Celle-ci attribue, en effet, à ces espaces une multidimensionnalité hiérarchisée : virtuelle, sociale, cognitive et métacognitive, selon les rôles (étudiants,enseignant-tuteur, enseignant-concepteur, coordinateurs, techniciens). Ce sont précisément cesespaces et leur configuration qui donnent sens aux différents outils et les mettent au service d’unapprentissage collaboratif sur la plateforme.La métaphore d’une école virtuelle (composée de salles de séminaires, de cours, d’un bureaupersonnel, d’un lieu de rencontre collectif, le foyer, ….) constitue l’interface originale d’ACOLAD, quipermet, par hyperliens, l’accès à des espaces différenciés et cloisonnés de travail pour des groupesd’une dizaine de personnes et des équipes de 2 à 4 personnes. Les apprenants sont regroupés etaccompagnés par un tuteur qui organise les tâches et facilitent leur réalisation. A l’intérieur desespaces virtuels qui leurs sont attribués, chaque groupe / chaque équipe se retrouve ponctuellementpour échanger les consignes de la tâche alors que chaque équipe se rencontre pour planifier, contrôler,réguler les tâches collaboratives à l’aides des outils mis à disposition (espace de dépôt de fichiers, chat,messagerie,…).Cette spécificité d’ACOLAD la rend particulièrement adaptée à une élaboration des connaissances dansun contexte médiatisé et la différencie avantageusement des autres plateformes présélectionnées quine présentent pas du tout d’espaces virtuels propres à certaines activités de formation. De même, lelieu d’échange de fichiers nous a paru comme un outil inégalé par les autres plateformes analyséespour permettre la coélaboration de tâches en équipes. C’est à notre avis le lieu, par excellence, où seréalise la co-construction des connaissances.

1122 LLeess rrôôlleess eett lleess ddrrooiittss ddeess ddiifffféérreennttss aacctteeuurrss

Chaque acteur se voit attribué un espace et des droits déterminés en fonction du rôle qu’il joue dans lecampus virtuel. L’enseignant-concepteur n’entre en relation avec les étudiants que par la médiation deson cours, alors que l’enseignant-tuteur offre un accompagnement cognitif, métacognitif,méthodologique et psychologique aux étudiants. Omniscient, ce dernier à accès, dans toutes lesplateformes, à tous les espaces communs de chaque groupe et de chaque équipe excepté les espacesprivés.

Le coordinateur s’occupe de l’aspect administratif de la plateforme, et enfin le technicien s’occupe dela maintenance ainsi que des aspects purement technique.

Page 26: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

26

1133 LLeess oouuttiillss ccoollllaabboorraattiiffss dd’’AACCOOLLAADD

Les outils ne créent pas nécessairement une plateforme de formation. En effet, il ne s’agit pas d’enproposer une pléthore, puisque les progrès technologiques actuels le permettent, mais d’en favoriserla genèse instrumentale afin qu’ils soient conçus comme étant au service de la réalisation d’uneactivité d’apprentissage collaborative. Tous les outils d’ACOLAD que nous avons examinés apparaissentcomme le fruit d’une réflexion pédagogique portée en amont et qui les institue, précisément, auservice de la collaboration et de l’apprentissage.

6.4 Les outils synchronesDès que l’apprenant entre sur la plateforme, il a accès à l’awareness, qui l’inscrit d’emblée dans unecommunauté de formation. Un tel outil favorise grandement les relations dans le cadre d’uneformation à distance. Il permet le contact rapide d’un partenaire rompt l’isolement et favorise la prisede rendez-vous parfois difficile. L’awareness restitue, en quelque sorte, la spontanéité de lacommunication dans un espace virtuel qui ne le favorise pas nécessairement.

Le chat texte apparaît dans plusieurs espace de la plateforme, (groupe, équipe, foyer, ….) Il favorise lescontacts synchrones des membres. Son enregistrement, lors de rencontres d’équipes ou de groupesfacilitent la collaboration asynchrone pour les absents.

« Le particularisme de la plate-forme ACOLAD réside d’une part dans l’intégration à la fois technique etpédagogique des moyens de communication, et d’autre part dans l’implantation d’outils decoordination et de partage, en plus de ceux servant à la communication, pour des petits groupesd’apprentissage. » (Faeber, R., 2001, p. 4)

6.5 Les outils asynchrones

La fiche d’identité : permet le partage des données personnelles (adresse, téléphone, fax, cv, ….) etfavorise à son tour les liens et les contacts par affinités sur la plateforme.

La messagerie permet le contact entre les apprenants hors plateforme (en envoyant une copie desmessages envoyé sur la plate forme) et dans la plateforme, ou chaque espace dispose d’une liste decontact obligatoire dans les espaces groupe et équipe, et à partir de laquelle certains contact peuventêtre sélectionné dans l’espace bureau. Elle peut favoriser également les échanges et partagesnécessaires à la collaboration.

Le wiki est absent d’Acolad, qui n’a pas prévu la possibilité de co élaborer un document ou de coopérerdans ce type d’outil. Par contre, le tableau blanc, apparaît au service de la collaboration et del’échange de schémas, dessins, …

L’agenda de groupe facilite également l’organisation des travaux collaboratif, puisqu’il peut êtreindividualisé et concerner tant un groupe qu’une équipe.

Le partage de fichiers se fait par l’espace de dépôts de documents propre tant à un groupe qu’à uneéquipe de travail ou à l’ensemble des intervenants sur la plateforme. C’est un véritable outil decommunication qu’on ne retrouve sur aucune autre plateforme de façon aussi élaborée. La possibilitéde proposer des documents de multiples formats, qui tout à tour peuvent faire l’objet de révision etde nouvelles versions de la part de personnes de l’équipe et du groupe favorise la co élaboration d’unetâche tout en gardant les traces successives des interactions et des apports des divers participants.

Page 27: Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber · 2009. 12. 18. · 1 Séminaire Préconiser une plate – forme – Richard Faerber Equipe 1 : Nathalie Baqué Omar

27

1144 CCoonncclluussiioonn

Ce qui et particulièrement séduisant dans cette plateforme ACOLAD, c’est le fait que la démarchepédagogique oriente l’élaboration d’un campus virtuel et qu’inversement, le savoir-faire technologiquesoit suffisant pour en permettre la réalisation. Cette concordance ne s’est retrouvée dans aucune autreplateforme présélectionnée et justifie amplement notre choix.

De plus il nous semble que la prise en compte de « la librairie des rôles des différents acteur » a donnéce plus qui manque indéniablement aux autres plateformes analysées, la reconstruction virtuelle decertains repères spatio-temporels des acteurs notamment les apprenants, facilitent leur appropriationde la plate forme, la simplicité, la disponibilité et la clarté des outils mis à disposition contribuelargement à une « construction des usages » de ces outils et donc à l’appropriation de ces derniers.

Cependant, nous ignorons et regrettons l’absence d’un outil tel que le WIKI, pour la coédition dedocument, pourtant simple à intégrer, ou la mise à disposition d’un planning prévisionnel, pouvantparticiper à l’auto organisation de l’apprenant.

Je rajouterai un point important sur l’outil en lui-même qu’est la plate forme à savoir qu’avant tout ils’agit d’un catalyseur d’innovation, qui progressivement conduit l’enseignant à modifier ses méthodesen les rendant plus centrées sur l’activité de l’apprenant.

Par de multiples aspects, la plateforme ACOLAD est en parfaite adéquation avec le projetd’établissement de l’école Solaris, orienté vers l’analyse de pratique, favorisant l’émergence d’unecommunauté de pratique collaborative.

1155 BBiibblliiooggrraapphhiiee

Charlier, B. & al. (2000). Comment un « nouvel outil qu'il faut bien utiliser » devient un instrument au service d'une activité.Learn-Nett, Apprendre les technologies pour l'éducation. Projet d’article pour l’ouvrage Learn Nett. Non publié sous cetteforme.

Faerber , R., (2001). Accompagner les apprentissages à distance et collaborer en petits groupes, Quatrième congrès AECSE2001, Villeneuve d'Ascq, 5, 6, 7 et 8 septembre 2001, récupéré, le 15-09-09 sur le site : http://faerber.u-strasbg.fr/publi/aecse_faerber.PDF.

Faerber , R., (2003). Groupements, processus pédagogiques et quelques contraintes liés à un environnement virtueld'apprentissage, récupéré, le 15-09-09 sur le site : http://faerber.u-strasbg.fr/publi/faerber_eiah2003.PDF

Henri F. et Ludgren-Cayrol, K. (2003). Apprentissage collaboratif et distance, PUQ, Québec

Paquette, G., Ricciardi-Rigault, C., de la Teja I. et Paquin, C. « Le Campus Virtuel : un réseau d’acteurs et de moyensdiversifiés », in Journal of Distance Education, 1997