14
MODULE 111 SOLIDE COMME UN ROC CYCLE 2 Pour l’IDR : Voir PPO 1 dans le livre Terres de Promesse. Quand les chrétiens disent à Dieu « Père que ton Nom soit sanctifié », ils demandent à Dieu d’être leur appui dans la vie. Ils racontent ainsi la relation qu’ils ont avec Quelqu’un qui est fort et qui les sécurise. Dieu est avec eux, solide, inébranlable, quelqu’un sur qui on peut s’appuyer. Dans ce module, on permet à l’élève de découvrir qui est Dieu, en abordant des figures du Père empruntées au registre de la force, de la sécurité, du soutien. Séances Objectifs 1 Grâce à un conte, permettre à l’élève de raconter qu’il rencontre lui aussi des personnes avec qui il se sent plus fort, en sécurité. 2 Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent s’appuyer. 3 Grâce à une prière, permettre aux élèves de découvrir que lorsqu’ils parlent à Dieu, les chrétiens disent : « Tu es mon rocher. » AF - 111 - Solide comme un roc - ERE 2011 1

SOLIDE COMME UN ROC - ere-oca.com · 2011. 7. 6. · 2 Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SOLIDE COMME UN ROC - ere-oca.com · 2011. 7. 6. · 2 Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent

MODULE 111

SOLIDE COMME UN ROC

CYCLE 2

Pour l’IDR :

Voir PPO 1 dans le livre Terres de Promesse.

Quand les chrétiens disent à Dieu « Père que ton Nom soit sanctifié », ils demandent à Dieu d’être leur appui dans la vie. Ils racontent ainsi la relation qu’ils ont avec Quelqu’un qui est fort et qui les sécurise. Dieu est avec eux, solide, inébranlable, quelqu’un sur qui on peut s’appuyer.

Dans ce module, on permet à l’élève de découvrir qui est Dieu, en abordant des figures du Père empruntées au registre de la force, de la sécurité, du soutien.

Séances Objectifs

1Grâce à un conte, permettre à l’élève de raconter qu’il rencontre lui aussi des personnes avec qui il se sent plus fort, en sécurité.

2Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent s’appuyer.

3Grâce à une prière, permettre aux élèves de découvrir que lorsqu’ils parlent à Dieu, les chrétiens disent : « Tu es mon rocher. »

AF - 111 - Solide comme un roc - ERE 2011 1

Page 2: SOLIDE COMME UN ROC - ere-oca.com · 2011. 7. 6. · 2 Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent

SÉANCE 1OBJECTIF : Grâce à un conte, permettre à l’élève de raconter qu’il rencontre lui aussi des personnes avec qui il se sent plus fort, en sécurité.

COMPOSER AVEC UN CONTE : L’histoire de Petit Loup qui se sent fort et protégé avec Vieux Loup.(D’après l’histoire « Le joli loup gris » - Premiers pas vers Dieu – Editions Tardy)

Annoncer : « Nous allons découvrir un conte ». Préciser : un conte n’est pas une histoire vraie. C’est une histoire inventée. Les contes sont très souvent écrits pour nous apprendre quelque chose de la vie.

Raconter le texte a. en expliquant les mots difficiles.Demander : « De quoi Petit Loup a-t-il peur ? (Il a peur du bruit, des enfants, du feu, des cris, de ce qu’il ne connait pas…) A quoi voit-on qu’il a peur ? » (Il ne bouge plus…)

Raconter le texte b. Demander : « Qu’est-ce que Vieux Loup fait pour Petit Loup ? » (Il s’inquiète, il part à sa recherche, …)« Comment se sent Petit Loup en présence de Vieux Loup ? » (Il n’a pas peur, il est en sécurité, il se sent mieux…)Ecrire en grand les mots au tableau : EN SECURITE, RASSURE, PAS PEUR…

& Donner le document a.Les élèves écrivent autour un ou deux mots du tableau. Suivant le niveau de la classe, l’IDR aura préparé les mots à l’avance que les élèves pourront découper et coller.

Demander : « Qu’est-ce qu’on a appris avec cette histoire ? Qu’est-ce qui est important dans cette histoire ? »Composer un titre avec les élèves que l’IDR préparera pour la séance suivante.

APPROPRIATION

Demander : « Est-ce que vous connaissez des personnes qui font pour vous comme Vieux Loup fait pour Petit Loup ? Lesquelles ? Comment on se sent alors ? »Bien laisser les élèves parler de leurs expériences.

& Donner le document b. Chaque élève choisit l’image qu’il préfère, la colle dans le cahier. Lire ensemble la phrase.

Les élèves qui le souhaitent peuvent écrire le nom de la personne avec qui ils se sentent bien. (Attention ! pour certains élèves, cela peut être la nounou, la maîtresse d’école, la voisine… Rester dans ce respect de la personne choisie !)

AF - 111 - Solide comme un roc - ERE 2011 2

Page 3: SOLIDE COMME UN ROC - ere-oca.com · 2011. 7. 6. · 2 Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent

DOCUMENTS POUR LA SÉANCE 1

Texte aIl était une fois un petit loup qui est allé se promener dans la forêt. Il aime folâtrer entre les arbres, courir après les autres animaux, humer l'air qui sent bon les champignons... Brusquement, il entend un bruit. Il s'approche tout doucement. Le bruit vient de la clairière. Il voit de drôles de bêtes à deux pattes, qui tournent autour d'un grand feu en criant très fort. Ce sont des enfants qui jouent avec leurs parents. Mais Petit Loup n'en avait jamais vu. Tout d'un coup, il a terriblement peur. Il n'ose plus avancer, il n'ose plus reculer, il n'ose plus bouger ni la queue ni les oreilles. Il ne peut s'empêcher de regarder le feu et d'entendre tous ces cris.

Texte bAu village des loups, on commençait à s'inquiéter. Où est donc passé Petit Loup? Bientôt, Vieux Loup n'en peut plus d'attendre. Il part à sa recherche. « Pourvu qu'il ne soit pas pris dans un piège... Pourvu qu'il n'ait pas rencontré un chasseur !... » À un moment, il entend un petit claquement : c'était Petit Loup, blotti tout tremblant contre un sapin, et qui claquait des dents ! Vieux Loup s'approche sans faire de bruit. Petit Loup n'a pas peur parce qu'il reconnaît son odeur. Il est bien content d'avoir avec lui Vieux Loup qui sait toujours se tirer des mauvais pas. Vieux Loup lui dit tout bas : « N'aie pas peur. Suis-moi, sans faire de bruit. » Ils s'éloignent tout doucement et reprennent le chemin de leur village.

Document a

AF - 111 - Solide comme un roc - ERE 2011 3

Page 4: SOLIDE COMME UN ROC - ere-oca.com · 2011. 7. 6. · 2 Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent

Document b

AF - 111 - Solide comme un roc - ERE 2011 4

Avec toi, je me sens fort.Avec toi, je me sens en sécurité quand

j’ai peur. Avec toi, je me sens fort.Avec toi, je me sens en sécurité quand

j’ai peur.

Page 5: SOLIDE COMME UN ROC - ere-oca.com · 2011. 7. 6. · 2 Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent

Document c pour les classes en difficulté

AF - 111 - Solide comme un roc - ERE 2011 5

Page 6: SOLIDE COMME UN ROC - ere-oca.com · 2011. 7. 6. · 2 Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent

SÉANCE 2 Objectif : Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent s’appuyer.

MISE EN SITUATION

Annoncer : « Aujourd’hui, nous allons découvrir une histoire que Jésus a raconté à propos de deux maisons construites à des endroits différents ».

COMPOSER AVEC UNE PARABOLE

Parabole de la maison construite sur le roc (Mt. 7,24-27)

Expérimenter : prévoir une couche de sable dans bac (ou dans une cuvette ou un plateau). Y poser une maisonnette (en lego…) puis verser de l’eau autour de la maisonnette… La maison penche voir tombe !

Prendre le livre de l’enfant (AF) p.10.

Lecture d’image. (Il y a un gros nuage, les murs de la maison sont écroulés, il n’y a pas de jardin, Il n’y a pas de toit, la porte est par terre. On voit un homme qui se tient le visage, il a l’air catastrophé…)

Expérimenter : poser maintenant la maisonnette (en lego…) sur un gros caillou puis verser de l’eau autour de la maisonnette… La maison ne bouge pas !

Regarder l’image de la page 11 et la décrire. (L’homme est droit, il a l’air fier, la maison est bien droite, la porte est fermée, il y a une rivière, la maison est construite sur un rocher…)

Chercher les différences entre les deux maisons.

Liaison :Nous allons découvrir ce que Jésus a raconté à propos de ces deux maisons.

Raconter le texte a que l’on peut distribuer aux enfants.Possibilité de souligner les deux phrases où se trouve le mot « rocher ».Avec des CE1 : lire la parabole dans le livre de l’enfant page 10.

Demander : « Comment se sent-on dans une maison construite sur un rocher ? » Noter les réponses au tableau (cela peut être des mots : bien, en sécurité…)

Annoncer : « Les chrétiens pensent qu’avec Dieu, c’est comme l’homme qui a bâtit sa maison sur le roc. Avec Dieu, les chrétiens se sentent en sécurité ». Comme Petit Loup avec Vieux Loup…

& Proposition 1 : Distribuer la phrase (document b) que les élèves collent dans leur cahier.Les élèves dessinent la maison construite sur le rocher.

AF - 111 - Solide comme un roc - ERE 2011 6

Page 7: SOLIDE COMME UN ROC - ere-oca.com · 2011. 7. 6. · 2 Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent

& Proposition 2 :Donner le document c Relire le titre ensemble.Proposer aux élèves d’écrire un ou plusieurs mots autour de la maison.

AUTRE VERSION :Composer avec les images du classeur : « Récits bibliques en images – Nouveau Testament – Averbode – Lumen vitae » Voir documents d et e (images à agrandir en format A4)

DOCUMENTS POUR LA SÉANCE 2

Texte a

Jésus raconte :

Avec Dieu, c'est un peucomme quand :

« Un homme bâtit sa maison sur le rocher.La pluie tombe,

les torrents coulentautour de la maison,les vents soufflent

et frappent contre la maison…Mais la maison ne s'écroule pas car elle est posée sur le rocher. »

(D’après Mt 7. 25/B S.)

Document b

Pour les chrétiens, avec Dieu, c’est comme un hommequi bâtit sa maison sur le rocher.

AF - 111 - Solide comme un roc - ERE 2011 7

Page 8: SOLIDE COMME UN ROC - ere-oca.com · 2011. 7. 6. · 2 Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent

Document c

AF - 111 - Solide comme un roc - ERE 2011 8

Page 9: SOLIDE COMME UN ROC - ere-oca.com · 2011. 7. 6. · 2 Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent

Document d

AF - 111 - Solide comme un roc - ERE 2011 9

Page 10: SOLIDE COMME UN ROC - ere-oca.com · 2011. 7. 6. · 2 Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent

Document e

AF - 111 - Solide comme un roc - ERE 2011 10

Page 11: SOLIDE COMME UN ROC - ere-oca.com · 2011. 7. 6. · 2 Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent

SÉANCE 3 Objectif : Grâce à une prière, permettre aux élèves de découvrir que lorsqu’ils parlent à Dieu, les chrétiens disent : « Tu es mon rocher »

MISE EN SITUATION

Quand les chrétiens s’adressent à Dieu, ils aiment lui dire : « Tu es mon rocher ».Nous allons voir pourquoi ils aiment lui parler ainsi.

Prendre le livre de l’enfant p. 9, détailler l’image avec les enfants.Identifier les actions que raconte l’image : Que peut-on faire avec ce rocher ?(Exemple : Le petit garçon à gauche, que fait-il avec le rocher ?... Il s’appuie contre le rocher)Je peux m’appuyer sur le rocher, je peux m’accrocher, je peux m’asseoir, je peux m’abriter...Ecrire les actions au tableau.

Si l’exercice est trop difficile, partir des verbes (appuyer, accrocher, asseoir, abriter) que l’on écrit en grand au tableau, puis demander : en regardant l’image, quel enfant s’appuie sur le rocher, quel enfant s’accroche…)

COMPOSER AVEC UNE IMAGE

& Donner le document correspondant à l’image du livre de l’enfant. CP : coller les étiquettes correspondantes aux actions après les avoir découpées.CE1 : écrire les actions correspondantes.

Continuer en reprenant les 4 actions : - On peut s’appuyer sur le rocher pour … (Regarder loin, prendre de l’élan, sauter plus

loin…)- On peut s’accrocher pour… (aller plus loin, grimper…)- On peut s’abriter pour… (se cacher, se protéger, chercher un refuge…)- On peut s’asseoir pour… (se reposer, pique-niquer, attendre les autres…)

CE1 : leur demander de compléter une ou deux actions. Dans ce cas, veiller à écrire les réponses au tableau.

COMPOSER AVEC UN PSAUME

& Donner le document b aux élèves.Afficher le psaume en plus grand au tableau.Le lire ensemble. Retrouver la phrase qui parle du rocher. Souligner l’expression « rocher qui m’abrite » .

AF - 111 - Solide comme un roc - ERE 2011 11

Page 12: SOLIDE COMME UN ROC - ere-oca.com · 2011. 7. 6. · 2 Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent

& Travailler toutes les phrases avec les élèves : trouver les mots importants et les souligner.Exemple : « Pour les chrétiens, qu’est le Seigneur pour eux ? »… un refuge, un soutien. Souligner « refuge » « un soutien ».Expliquer le mot « citadelle » (forteresse, château-fort) et le verbe « sauve ». Souligner « sauve »

Reprendre ensuite tous les mots soulignés : refuge, pas déçu, abrite, sauve, soutien, conduis, abri…Que peut-on dire des chrétiens quand ils parlent à Dieu ? Qu’est ce qu’ils trouvent en Dieu ? Composer un titre avec les élèves : « Pour les chrétiens, Dieu… »

AF - 111 - Solide comme un roc - ERE 2011 12

Page 13: SOLIDE COMME UN ROC - ere-oca.com · 2011. 7. 6. · 2 Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent

AF - 111 - Solide comme un roc - ERE 2011 13

Page 14: SOLIDE COMME UN ROC - ere-oca.com · 2011. 7. 6. · 2 Grâce à une parabole, permettre aux élèves de découvrir que les chrétiens trouvent en Dieu Quelqu’un sur qui ils peuvent

Document b (Ps 30, 2-5 et 70, 2-5.)

Les chrétiens prient :

Avec toi Seigneur j'ai un refuge.Avec toi je ne serai pas déçu.Tu es un rocher qui m'abrite.

Tu es une citadelle qui me sauve.

Tu es mon soutien.Tu me conduis.Tu es mon abri.

D’après les psaumes 30 et 70

AF - 111 - Solide comme un roc - ERE 2011 14