32
juin 2014 N° 296 51 e année Mensuel d’information Tirage 15150 exemplaires Distribué à tous les ménages de Lancy Associations des Intrts de Lancy Fête de la Musique Les 20 et 21 juin, c’est la Fête de la Musique à Lancy! Au programme, des airs et danses populaires suisses et d’ailleurs, mais surtout russes, avec des “Nuits de Moscou”à ne pas rater! Page 2. Semaine sans écran La 7 ème édition de la Semaine sans écran a permis aux élèves lancéens de découvrir des activités de loisirs originales et stimulantes pour tous les âges. Pages 12 et 13. L’info communale Toute l’info communale est à lire dans la rubrique “Mairie infos”. Pages 20-29. Sommaire Culture 2 Parents&Enfants 8 Vie associative 14 Instantanés 19 Mairie infos 20 Sports&Loisirs 30 Mémento 32 Deux pianos en libre-service du 9 au 22 juin 2014 à Lancy En juin 2011, lors de la Fête de la musique, les Genevois ont découvert dans les rues de leur ville 20 pianos posés ça et là, sans explication, sinon une invitation «Jouez, je suis à vous!» et l’adresse d’un site Internet. En s’appropriant, jouant, écou- tant ou accompagnant ces instru- ments sortis de leur contexte, le public a créé l’événement, généré des rencontres et des émotions. Une seule édition était prévue à l’origine, pour fêter les 20 ans de la Fête de la Musique. La magie a opéré et de nombreux témoignages sont parve- nus, demandant le retour des pianos. Depuis, deux nouvelles éditions ont eu lieu, avec 20 puis 33 pianos, s’étendant à tout le canton de Genève. En 2014, ce seront cette fois 45 pianos qui amèneront la musique dans les rues de 17 communes du canton de Genève et de France voisine. A Lancy, pour la seconde fois, deux pianos seront installés du 9 au 22 juin 2014. L’un à l’entrée de Lancy- Centre au Petit-Lancy et l’autre sur le petit giratoire piéton, à l’angle du chemin des Pontets, proche de l’Es- planade des Palettes au Grand-Lancy. Une belle occasion donnée à des pia- nistes, tous niveaux confondus, de donner du rêve et du plaisir aux pas- sants, de se faire accompagner ou de jouer en solo des morceaux répétés habituellement entre quatre murs. Autour de Genève, l’installation, dès cette année, de 3 pianos à Divonne (Ain) et 2 pianos à Gaillard (Haute-Savoie) est une première expérience transfrontalière pour le concept inventé par l’artiste anglais Luke Jerram, enthousiasmé par le développement de son projet. L’organisation est entièrement assurée par l’Association Tako qui installe, entretien, accorde, ouvre les instruments à 9h chaque matin et les ferme le soir à 21h, afin que la musique s’installe dans la rue. F. Mamie Association Tako Tél. 022 735 31 55 www.tako.ch [email protected] Site genevois: www.jouezjesuisavous.com Festival OPENAIRE 2014 Le meilleur du street basket à Lancy Jouez, je suis à vous! Voir en page 9. Photo : ldd Champions inégalés du basket acrobatique, les Crazy Dunkers sont de retour pour un spectacle aérien.

Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

juin 2014N° 29651e annéeMensuel d’informationTirage 15150 exemplaires Distribué à tous les ménages de Lancy

Associations desInte´reˆts de Lancy

Fête de la Musique

Les 20 et 21 juin, c’est la Fête de laMusique à Lancy! Au programme, desairs et danses populaires suisses etd’ailleurs, mais surtout russes, avecdes “Nuits de Moscou”à ne pas rater!Page 2.

Semaine sans écran

La 7ème édition de la Semaine sansécran a permis aux élèves lancéensde découvrir des activités de loisirsoriginales et stimulantes pour tousles âges. Pages 12 et 13.

L’info communale

Toute l’info communale est à lire dansla rubrique “Mairie infos”. Pages 20-29.

SommaireCulture 2

Parents&Enfants 8

Vie associative 14

Instantanés 19

Mairie infos 20

Sports&Loisirs 30

Mémento 32

Deux pianos en libre-service du 9 au 22juin 2014 à Lancy

En juin 2011, lors de la Fête de lamusique, les Genevois ont découvertdans les rues de leur ville 20 pianosposés ça et là, sans explication, sinonune invitation «Jouez, je suis àvous!» et l’adresse d’un site Internet.

En s’appropriant, jouant, écou-tant ou accompagnant ces instru-ments sortis de leur contexte, le

public a créé l’événement, généré desrencontres et des émotions. Uneseule édition était prévue à l’origine,pour fêter les 20 ans de la Fête de laMusique. La magie a opéré et denombreux témoignages sont parve-nus, demandant le retour des pianos.Depuis, deux nouvelles éditions onteu lieu, avec 20 puis 33 pianos,s’étendant à tout le canton deGenève.

En 2014, ce seront cette fois 45pianos qui amèneront la musiquedans les rues de 17 communes ducanton de Genève et de Francevoisine.

A Lancy, pour la seconde fois,deux pianos seront installés du 9 au22 juin 2014. L’un à l’entrée de Lancy-Centre au Petit-Lancy et l’autre sur lepetit giratoire piéton, à l’angle duchemin des Pontets, proche de l’Es-planade des Palettes au Grand-Lancy.Une belle occasion donnée à des pia-nistes, tous niveaux confondus, dedonner du rêve et du plaisir aux pas-

sants, de se faire accompagner ou dejouer en solo des morceaux répétéshabituellement entre quatre murs.

Autour de Genève, l’installation,dès cette année, de 3 pianos àDivonne (Ain) et 2 pianos à Gaillard(Haute-Savoie) est une premièreexpérience transfrontalière pour leconcept inventé par l’artiste anglaisLuke Jerram, enthousiasmé par ledéveloppement de son projet.

L’organisation est entièrementassurée par l’Association Tako quiinstalle, entretien, accorde, ouvre lesinstruments à 9h chaque matin et lesferme le soir à 21h, afin que lamusique s’installe dans la rue.

F. Mamie

Association TakoTél. 022 735 31 55www.tako.ch [email protected] genevois:www.jouezjesuisavous.com

Festival OPENAIRE 2014

Le meilleur du street basket à Lancy

Jouez, je suis à vous!

Voir en page 9.

Phot

o : l

dd

Champions inégalés du basket acrobatique, les Crazy Dunkers sont de retour pour un spectacle aérien.

Page 2: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

juin 2014

2

Ballets

Samedi 31 mai 2014 | 20hDimanche 1er juin 2014 | 17hAula de Saussure, Petit-Lancy(Vieux-Chemin-d’Onex 9):Ecole de Danse Crescendodirection: Dany HandleyClassique - Moderne - Jazz - Hip-Hop.

Concert-Apéritif

Dimanche 15 juin 2014 | 11h00Salle de concert du Centre musicaldu Petit-Lancy (Av. Louis-Bertrand5-7): Atelier d’Orchestre de Lancydirection: Monique Buunk-DrozProgramme: Voyage imaginaireautour du piano, avec des oeuvresde M. Ravel, C. Saint-Saëns et desmusiques du monde.

Fête de la musique – Concert

> Vendredi 20 juin 201418h30, sur la place du 1er-Août:Concert de la Musique de Lancysous la direction de Claude Surdez;19h30, dans l’église catholiqueromaine Notre-Dame des Grâces:Concert symphonique OrchestreSaint-Pierre-Fusterie sous la direc-tion de Sébastien Brugière.Oeuvres de Jean Binet (Airs etDanses Populaires de Suisse);Claude Debussy (Danses Profaneset Sacrées); Antonin Dvorák(Légendes);21h00, dans la cour et la salle deparoisse: “Les Nuits de Moscou”avec le TRIO CZARDAS. SébastienBRUGIÈRE, violon; Micha KHAZI-ZOFF, guitare - balalaïka - chant;Jérémy VANNEREAU, accordéonavec la participation de danseurs.Toute l’âme slave dans les grandssuccès du folklore russe et des pays

de l’Est, des mélodies populairestelles que Les Yeux Noirs, Kalinka,Les Nuits de Moscou, Kazatchok,Yamtchik, les Danses Hongroisesde Brahms, Csardas de Monti,Hora, le Temps des Fleurs...> Samedi 21 juin 201411h00, sur la place des Ormeaux,Petit-Lancy (en cas de temps incer-tain, salle d’audition du CentreMusical du Petit-Lancy, 5-7, av.Louis-Bertrand): concert de laMusique de Lancy sous la directionde Claude Surdez.

Entrée libre à tous les concerts, bar etpetite restauration le vendredi soir

Concert “Tango”Dimanche 29 juin 2014| 18h00Eglise Catholique du Christ-Roi,Petit-Lancy (Rte de Chancy - ch. del’Epargne): Orchestre Praeclassicasous la direction d’Ahmed Hamdy.Solistes: Stéphane Chapuis, bando-néon; George Vassiliev, guitare.Oeuvres d’Astor Piazzolla (Doubleconcerto pour bandonéon etguitare; Oblivión; Adios Nonino;Verano Porteño)

Jazz Big Band

Vendredi 4 juillet 2014 | 18h00Salle communale du Petit-Lancy(rte de Chancy - av. Louis-Ber-trand, dans la cour en cas de beautemps): Devon Youth Jazz Orches-tras, deux Big Bands dirigés parGraham Hutton (DYJO1) et BrianMoore (DYJO2. Assist.: RozHarding.Invités du Festival de Jazz de Mon-treux 2014, une cinquantained’étudiants âgés de 13 à 19 ans,provenant de différents collèges etlycées du sud-ouest de l’Angle-terre, font une halte à Lancy, pourun concert de musique de Jazz etde Big Band qui promet d’êtremémorable... Devon Youth JazzOrchestra: deux formations quiont pour but d’aider les jeunesmusiciens à appréhender lamusique improvisée, au traversd’un vaste répertoire et de stylesde musique variés allant du swingau be-bop, des rythmes latins aufunk.

Michel Bovey

Org.: GCL - cp 105 - 1213 Petit-Lancy 2,www.concertsdelancy.ch

Groupe culturel de Lancy

Concerts de LancyCours 2014-15

Les lundi et mardi soirs, au Collègede Saussure (Petit-Lancy), unepalette de cours vous est proposée:> langues (anglais, allemand, fran-çais, italien, espagnol, japonais,chinois, arabe, suisse allemand,russe, langue des signes, grecancien)> informatique (ipad, mac, traite-ment d’images, PC, création de siteinternet)> arts (peinture, dessin, aquarelle,illustration-bd-manga, photogra-phie, calligraphie, gravure, mode-lage en terre, sculpture en pierre,bijoux artclaysilver, art floralikebana)> développement personnel(estime de soi, communication nonviolente, philosophie)> culture (littérature suisse, archi-tecture, histoire de l’art, musicolo-gie, ornithologie, œnologie,égyptologie,…)

Informations et inscriptions surwww.culture-rencontre.ch

CinéKid

Cette programmation cinématogra-phique a lieu tous les 15 jours, deseptembre 2014 à mars 2015 (12séances). Elle est destinée auxenfants de 5 à 12 ans (adultes égale-ment bienvenus) et a pour butd’éveiller leur regard à la diversitéartistique du 7e art.

Le programme 2014-15 sera dis-tribué à plus de 9’000 élèves du pri-maire dans les écoles des environs,et sera également disponible dansles services culturels et les mairies(en ligne sur le site www.culture-rencontre.ch dès le 15 août 2014).

Nous recherchons deux béné-voles pouvant s’engager sur les 12séances de l’année, afin d’encadrerles enfants venant seuls aux projec-tions et de procéder à l’accueil deséquipes parascolaires. Merci denous contacter au 022 388 43 66(lundi, mardi, jeudi).

Cours Cinémas ConférencesCollège de Saussure1213 Petit-Lancy

Page 3: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

3

Culture

Les oxymores de Garo et de Fontaine

Avec cette exposition à la galerie “LaFerme de la Chapelle”, Bernard Garoclôt le cycle ARIL dédié aux frontièresdu monde occidental, à travers le por-trait de quatre villes emblématiques:Alexandrie, Reykjavik, Istanbul et Lis-bonne. Pour la capitale turque, il s’estassocié au sculpteur Jo Fontaine avecqui il a fait le voyage. Tous deux nouslivrent leur propre vision de cet universposé en équilibre entre Occident etOrient, entre modernité et histoireancienne, l’un avec la force du gestepictural et de la couleur, l’autre enl’inscrivant dans la pierre. A voirjusqu’au 29 juin.

Bernard Garo souligne dans sesgrandes compositions la complexitédes structures architecturales et leurimposante succession de colon-nades, d’arcs et de coupoles, le toutbaigné d’une lumière dorée, aucreux de laquelle on devine lesmosaïques byzantines. On ressent lafascination de l’artiste pour cet effa-cement programmé de la florissanterichesse de l’Orient dont ne subsis-tent déjà que des traces. Sa visionfragmentée de ce monde, cristallisédans sa beauté antique, rappelle lafin programmée de cette ville par saposition délicate dans une zone sis-miquement instable. La faille sou-terraine qui risque de provoquer ladémolition d’Istanbul se manifestemétaphoriquement dans les œuvresde Bernard Garo par ces façades àvif laissant entrevoir les blessuresd’architectures arrachées, dans lajuxtaposition entre ancien etmoderne ou encore sur ces murs debriques où l’on devine les fissuresqui se creusent au fil du temps. Letemps se fait mythique lorsque lepeintre magnifie des épées quideviennent des tours ou alorsramène des murailles à l’échelled’un coffre-fort. Le visiteur est alors

transporté dans un univers théâtralet désert qui a transcendé lesimages photographiques dont il estissu pour n’en restituer que l’appa-rence, le faste évanescent, maissurtout la lumière nostalgique d’unmonde qui se délite dans un derniersoubresaut de magnificence.

Le langage développé par JoFontaine se traduit par des formeset des lignes essentielles. Sous sesinstruments de sculpteur, la pierreserpentine semble retrouver laforme idéale que lui donne l’érosionnaturellement: la courbe tourbillon-nante et le cercle. Mais ici, lasilhouette est sublimée par lapensée qui guide le geste, unepensée empreinte de philosophie etde poésie, dictée par l’esthétique,l’harmonie. Tout semble évidentdans ces disques aux tracés esquis-sant une danse faussement concen-trique à partir d’un centre déjàdynamisé par l’asymétrie. On ydécèle les trajectoires astrales carto-graphiées, comme l’aurait faitquelque civilisation antique. Dans lasérie intitulée “Ciels d’Orient etd’Occident”, la pierre est traitéedans différents stades de polissagesou laissée carrément brute.Ramenée au bas-relief, elle se faitdessin, toile aux infinies tonalités degris qui laisse deviner l’infini d’ununivers révélant l’ombre d’un astre,constellations et nébuleuses. Lesvolumes s’aplatissent tout en s’ou-vrant sur des profondeurs virtuelleset presque picturales, révélées parles contrastes de matières et les jeuxde lumières. L’architecture d’Istan-bul a également séduit Jo Fontainequi l’a transformée en de petitstemples en albâtre aux formes ima-ginaires qui ont cependant gardéescaliers, tours, ogives et coupoles.

N. Kunz

Rendez-vous autour de l’exposition> Concert de Gypsy Sound System DJ: jeudi 12 juin à 20h> Les mystères de l’Alhambra, conte musical avec Casilda Regueiro et

l’Orchestre de Lancy-Genève: dimanche 15 juin à 17h> Visites thématiques gratuites de l’exposition avec atelier pour les

enfants accompagnés par un adulte: samedis 31 mai, 7, 14, 21 et 28 juinà 14h30 et à 16h30.

Page 4: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

juin 2014

4

«Raconte-moi..» un parcours photographique en villeAller vers le public avec des œuvresd’art dans la rue, tout en utilisant dessupports déjà existants, telle est à labase la volonté des Services culturelsde Plan-les-Ouates et de Lancy quiont réuni leurs forces en 2014 pourréitérer cette expérience de photosdans l’espace public. La difficultémajeure est de montrer des artistesde qualité tout en respectant uncritère d’accessibilité au messagecontenu dans les photos pour les per-sonnes qui ne sont pas nécessaire-ment familières avec l’artcontemporain. Pour cette raison, lesorganisateurs ont opté pour des pho-tographes qui ont en commun unintérêt pour la narration dans leurtravail artistique. Les treize artistessélectionnés ont reçu le mandat depréparer un projet d’une dizained’images pouvant répondre au titresuffisamment large de «Raconte-moi…», titre de cette exposition enplein air qui aura lieu du 3 juillet au 17août. Imprimées en format mondial,les photos de ces artistes serontencollées sur les supports habituelle-ment réservés pour les affichages cul-turels et les votations sur les deuxcommunes. Une brochure spéciale-ment éditée à cette occasion servirade guide aux visiteurs désirant faire leparcours sur les deux communes. Leparcours en ville est complété par uneexposition à la galerie La Ferme de laChapelle où seront montrés destirages originaux pour chaque photo-graphe.

A réception des dossiers, deuxapproches sont apparues clairementpour caractériser l’ensemble destravaux, l’une onirique et l’autre plusconceptuelle. On revisite ainsi avecShannon Guerrico l’univers trèsanglais des auteurs du XIXe siècle, leJapon mythique de David Favrod, lesgrandes plaines nord-américainesavec Anne Golaz, les histoires racon-tées aux enfants avec Laura Keller, ouencore l’étrange dans le mondepaysan avec Thomas Rousset et lesmises en scènes de la mythologie per-sonnelle d’Augustin Rebetez, maisaussi les paysages romantiques deNicolas Dhervillers où viennent s’in-cruster des touristes «capturés» sur leweb. Cet artiste sera présent égale-ment par de grandes bâches impri-mées d’une série photographiqueeffectuée en Valais et qui nous ont étégracieusement prêtées par la Ville deSion. Dans un registre plus concep-tuel, Bertrand Saugier a capturé l’ins-tant fugace du passage entre le jour etla nuit, Fabian Unternährer s’est inté-ressé à la beauté cachée dans la bana-lité, tandis que Christian RiisRuggaber présente un travail topogra-phique sur la séparation des eaux desource et François Schaerr a laissé laparole aux objets conservés dans lesréserves du Musée national suisse,enfin Corinne Vionnet a travailléautour des souvenirs en s’attachant

aux interstices qui séparent les prisesde vue successives dans les films enSuper 8 et Mathieu Bernard-Reymond a utilisé la ligne d’horizonpour souligner des fragments detexte. Autant de visions originales et

différentes pour permettre au publicde voyager d’une location à l’autre ense racontant ses propres histoires.

Dimanche 6 juillet: à 11h, brunch à lagalerie La Ferme de la Chapelle et à

14h visite commentée de l’expositionen vélos électriques mis à dispositiondu public par la ville de Lancy. Inscrip-tion pour la visite obligatoire à causedu nombre limité de vélos électriques(022 342 94 38)

Page 5: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

5

Culture

avec son entourage le samedi 24mai, ainsi que les dimanches 1er juinet 8 juin 2014 de 15h à 17h. D’autresateliers auront lieu les 6, 13 et 20juillet avec Dominique Page. Surinscription au 022 794 73 03 [email protected] Ecoutes au vert: Les bien-nommés organisateurs detemps musicaux dans le préseront dans le parc Bernas-coni les jeudi 19 juin etdimanche 20 juillet dès 16h.Semaine photographique:Dans le parc, une program-mation d’été permet de jouirde la beauté et de la douceurchampêtres au-delà de lavisite du centre d’art. Tous lesmatins du 30 juin au 4 juillet,les enfants de 8 à 12 anspeuvent participer aux ate-liers photographiques de l’ar-tiste Laetitia Gessler, déjà prisd’assaut durant les vacancespascales. De 9h à 12h.Milonga: Pour clore cettepremière semaine devacances, une milonga ras-semblera aficionados et néo-phytes de tous âges ledimanche 6 juillet. Démons-

tration virtuose de Roberto Sawickien préambule, qui accueille chez lui,son bureau étant logé dans la VillaBernasconi. Puis tout le monde selancera sur la piste pour des tangosd’après-midi.

Art suisse contemporain endouze portraits

Ce film est le fruit d’une rencontreentre cinéma et arts plastiques.Peinture, dessin, sculpture, photo-graphie, vidéo sont ainsi réinterpré-tés par la réalisatrice CatherineGfeller, elle-même artiste plasti-cienne. Nous partons à la rencontred’artistes suisses contemporainsissus des trois régions linguistiqueset vivant en Suisse ou à l’étranger.Nous traversons ainsi New York,Berlin, Lausanne, Zürich, Soleure,Bâle, Coire, Bellinzona ou Lugano.Six femmes: Valérie Favre, RenéeLevi, Silvie Defraoui,

Mariapia Borgnini, Fiorenza Bas-setti, Cécile Wick. Six hommes:Adrian Schiess, Jules Spinatsch,Alain Huck, Gunter Frentzel, Jean-Luc Manz, Alexander Hahn. Ils etelles sont filmés dans l’atelier ou aumusée et la parole leur est donnée.Ils deviennent les protagonistes deleur œuvre et ce sont leurs propresmots, leurs gestes, leurs regards quinous emmènent au cœur de la créa-tion et nous éclairent sur le sens deleur quête.

Ce sont douze destins d’artistes

singuliers qui nous touchent par lasincérité de leur engagement, l’ori-ginalité de leurs «paroles d’artistes»de portée universelle, s’adressant àchacun de nous. Une sélection deportraits d’artistes en lien avecLancy sera présentée à la Villa Ber-nasconi en présence de la réalisa-trice, suivie d’une discussion etd’une collation. Jeudi 5 juin 2014 à21 heures, Villa Bernasconi, Grand-Lancy. Projection dans

le parc de la Villa ou à l’intérieur selon météo.

La belle saison de juillet

La Belle Saison de Juillet prend lesmêmes ingrédients qu’en avril etassure les rencontres artistiques dela Villa Bernasconi: des ateliers, desaprès-midis de musique, desdimanches de danse et de perfor-mances et une joyeuse buvette.Ateliers-visites: La Villa Bernasconiaccueille l’exposition copié copiécopié jusqu’au 20 juillet et ouvre sesateliers. Copiécopiécopié donnel’occasion à Zsuzsanna Zsabo d’ini-tier tous les publics dès 8 ans à laréalisation d’une édition person-nelle. «Je crée mon catalogue d’ex-position» permet de fixer le regardsur une exposition et de le partager

Paroles d’Artistes / Portraits d’Artistes

Le projet “art&tram”, initié à Lancyavec l’intervention de SilvieDefraoui sur trois arrêts de la lignedu tram 14, poursuit son développe-ment à Onex. L’œuvre de l’artistealémanique Ugo Rondinone,mesure 10 mètres, pour un poids de85 tonnes réparties en 7 blocs degranit. Son montage a nécessité lavenue d’un camion-grue sur lechemin Gustave-Rochette à la sortiedu parking du Manège. Quatresemi-remorques ont transporté les 7blocs de la sculpture depuis la car-rière de Crodo, en Italie.

Face aux clochers de l’église etdu temple de la même place, sis del’autre côté de la route, la sculpturedresse une troisième verticale. Par lechoix du matériau (la pierre), de latechnique (interventions minimaleslaissées visibles) et du sujet (l’hu-main), cette sculpture prend unedimension universelle, traversant letemps et l’espace. Elle contribueainsi à créer un lien – souhaité parla commune – entre le village et lacité d’Onex.

L’oeuvre d’Ugo Rondinone serainaugurée le 10 juin en présence del’artiste, de la Conseillère d’Etatchargée du département de l’ins-truction publique, de la culture etdu sport Anne Emery-Torracinta et

de la maire d’Onex Carole-AnneKast. Réalisée avec le soutien de laFondation de Bienfaisance de laBanque Pictet, elle s’intègre dans leprojet “art&tram”, qui comptera 6interventions d’artistes suissesrenommés et constitue un ambi-tieux partenariat public-privé. Lancéen 2009 à l’instigation du Fondsd’art visuel de la Ville de Lancy etdes autres communes traversées parle tram 14, ce projet est piloté par lecanton, en l’occurrence par le Fondscantonal d’artcontemporain/service cantonal dela culture.

“art&tram” reflète la nécessaireconcertation entre collectivitéspubliques, associées à des parte-naires privés, en matière de cultureet contribue à permettre aux habi-tants du canton, dont l’environne-ment évolue en rapprochant la villede la campagne, de comprendre etde s’approprier les mutationssociales et territoriales.

F. Mamie

Plus d’informations sur www.art-et-tram.ch

art&tram 2ème étape à OnexLe 8 mai dernier, la Ville d’Onex a vu s’installer The Wise, une œuvre monumentale de l’artiste suisse Ugo Rondinone sur la Place des-Deux-Eglises. Inauguration le 10juin 2014 à 18h.

Page 6: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

juin 2014

6

Contes à Confignon

Promenade contée à travers lacampagne et veillée de contesà Confignon.

Laissez-vous prendre, seul(e) ou enfamille, par la magie de la nature etdes contes en suivant lesconteuses d’Accroch’contes.18h.00 - Accueil devant la Mairiede Confignon, 2, ch. de Mourlaz20h.00 - Pique-nique (vinet thé chauds offerts)21h.00 - Contes autour dufeu (vêtement chauds etlampe de poche recom-mandés).En cas de pluie, réserveztout de même votre soirée,le programme sera modifiéet nous serons au sec! L’ac-cueil sera alors à la Salleparoissiale protestante deBernex-Confignon, 20

chemin Sur-Beauvent où auront lieule pique-nique et les contes.

RenseignementsAssociation Accroch’contes, Confi-gnon, 022 757 12 72 ou 022 794 51 07.

Le cinéma indien de Bollywood faitrêver plusieurs milliards de specta-teurs à travers le monde... RafaelaTanner a été la première a intro-duire en Suisse et à Genève descours de Bollywood dance (2005);elle organise aujourd’hui de nom-breux événements, afin de promou-voir la discipline indienne à traversdes stages, des spectacles et desflash mob dans toute la Suisse.

L’école de danse Bollywooddance Genève a décidé de monterun spectacle inédit de Bollywood etde “Dance Fusion” (entre hip hop etbollywood dance), le samedi 7 juin2014 à 20 heures au Petit-CasinoThéâtre – 42 rue de Carouge –Genève Les danseurs de l’école par-ticipent à ce spectacle gai, dyna-mique et innovateur.

Les prestations du groupeB4YOU (Hip hop-Bollywood) vousemmèneront sur des rythmesendiablés et les danseuses Bolly-

wood vous charmeront par destableaux joyeux et colorés sur lesderniers tubes des films de Bombay.De nombreux artistes seront égale-ment présents lors de cette soiréeavec des prestations variées tellesque samba, flamenco, danse orien-tale, danse kathak ainsi que de laflûte du Rajasthan. Nous vous invi-tons à venir nombreux pour cetteunique soirée.

Les chorégraphies et la mise enscène sont de Rafaela Tanner. Lemixage musical et les montagesvidéo sont conçus par VincentTanner.

Location billetterie stand infoBalexertPrix des places: 28.- adultes/18.- de6 à 16 ans.Centre commercial de Balexert -tél. 022 979 02 01du lundi au mercredi de 9h à 19h,jeudi de 9h à 21h,vendredi de 9h à19h30,samedi de 8h30 à 18h.Info line 079 466 17 58 /[email protected]

Namaste Bollywood 2014:des places à gagner!

Pilatesaméliorer votre force et votre

-

--

079 342 93 29

Bio PHYT’S• Soin du corps et du visage avec

radio fréquence • Epilation cire lumière pulsée• Lumicell massage amincissant• Pose de gel et vernis perma-

nents

022 793 21 57 sur RDV 6, chemin du Repos1213 Petit-Lancy

P

Places à gagner!Envoyez-nous vos coordonnéespar e-mail à la rédaction du“Lancéen” ([email protected])et remportez deux places pourNamaste Bollywood!Délai d’envoi: 5 juin.

Page 7: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

7

La Bibliothèque municipale de Lancy proposeactuellement une exposition consacrée aux deuxguerres mondiales. Vous y trouvez une sélectionde grilles portant toutes sur une thématiqueconsacrée aux deux conflits. De l’assassinat del’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo jusqu’àla chute du mur de Berlin, notre expositionexplore le déroulement de ces deux guerres ainsique les conséquences qu’elles ont eues par lasuite.

Ces différentes grilles contiennent aussi unesélection de documents que nous vous invitons àfeuilleter et, si vous le souhaitez, à emprunter.Voici une sélection d’ouvrages se trouvant actuel-lement dans l’exposition, visible jusqu’à la fin del’été:

Pour les enfants…La guerre de 14-18 racontée auxenfants / Philippe GodardDe La Martinière jeunesse, 2014Ouvrage très intéressant et ludique,

il convient parfaitement aux enfants qui souhai-tent en apprendre plus sur la Première guerremondiale. Il offre la possibilité d’en savoir d’avantage surcertains sujets qui sont liés à la Première guerremondiale: les revendications ouvrières, la mobili-sation des femmes, l’utilisation de la bande dessi-née à des fins de propagande ou encore les

raisons politiques de la guerre.En bref, d’une facilité de lecture surprenante, celivre est celui qu’il faut aux enfants qui souhaitentapprendre ce que fut la Grande Guerre.

Pour les adolescents…

Apocalypse, la 1ère guerre mon-diale / Isabelle Clarke et DanielCostelleFlammarion, 2014Cet ouvrage propose une documen-

tation très complète avec un vocabulaire accessi-ble. On retrouve presque une pointe de suspenseavec les couvertures de chapitres, découpésd’année en année, qui entraînent le lecteur àtravers toute la guerre.Un livre excellent qui permet à son lectorat d’ap-profondir ses connaissances sur la GrandeGuerre. A noter qu’il est issu d’un reportage télé-visé de France 2 et porte le même nom.

Pour les adultes…

Le Général Guisan et l’esprit derésistance / Jean-Jacques Lan-gendorf et Pierre StreitEd. Cabédita, 2010L’histoire de la Suisse durant la

Deuxième guerre mondiale n’est pas aussiconnue que le débarquement de Normandie, la

prise de Berlin ou encore la Libération. Et pour-tant, la Suisse s’est retrouvée totalement encer-clée par les forces de l’Axe durant une partie decette guerre.Cette édition suisse, consacrée au GénéralGuisan, retrace le parcours de l’homme et dumilitaire. Ce n’est pas une biographie mais uneétude inédite, qui en apprend beaucoup sur l’étatde la Suisse durant le conflit. En outre, elleapporte un nombre de petites anecdotes et desphotos tirées d’archives suisses. A découvrir!

Et en bande dessinée…

MAUS / Art SpiegelmanFlammarion, 1998S’il y a bien une bande dessinéeincontournable traitant de laDeuxième guerre mondiale c’est

celle-ci. “Maus” (souris en allemand) traite plusparticulièrement de l’holocauste et des condi-tions de détention dans les camps nazis.La particularité de cette bande dessinée est queles Juifs y sont représentés en tant que souris etles nazis en forme de chat. En effet, il s’agit d’unpère racontant sa propre détention à son fils. Deplus, les dessins en noir et blanc accentuent l’as-pect sombre de l’histoire. Une très bonne bandedessinée à lire en tout cas, mais à ne pas mettredans les mains des plus petits.

Bibliothèque municipale de Lancy

Exposition sur les deux guerres mondialesCoups de cœur de L. Sarrasin, bibliothécaire

Bibliothèque Municipale de Lancy70, route du Pont-Butin1213 Petit-LancyIsabelle Andrey, responsableTél. 022 792 82 23 – www.lancy.chInscription gratuite.

Les horaires de la bibliothèque sont:Mardi de 15h.00 à 20h.00Mercredi de 10h.00 à 12h.00 et de 14h.00 à 19h.00Jeudi de 15h.00 à 19h.00Vendredi de 15h.00 à 19h.00Samedi de 10h.00 à 12h.00

La Ville de Lancy a le plaisir de vous offrir danssa bibliothèque un accès WIFI gratuit

Depuis maintenant près de 30 ans, NellySchneuwly œuvre pour la Musique de Lancyen qualité de dame du bar. A l'occasion du120ème anniversaire de la Musique en 2011, ellenous fit le grand honneur de devenir marrainedu drapeau. Il est donc normal que pour ses90 ans, musiciens et musiciennes se soientdonnés rendez-vous pour lui offrir uneaubadedevant sesamis et safamille.

Tout cepetitmondes'est doncretrouvé auTennis-clubde Bernexoù sa nièceavait toutorganisépour que lafête futbelle etc'est soussa baguetteadroite quefut inter-prété le

dernier morceau du concert. La Musique de Lancy la remercie chaleureuse-ment pour son dévouement tout au long deces années et lui souhaite beaucoup debonheur pour les années à venir.

Nicole Dudley-MartinPrésidente de la Musique de Lancy

Un anniversaire en fanfare

��������������� ����������������

Mardi 3 juin 2014

à 20 h

������������������� ��

Musique de Lancy

Musique Municipale de Versoix

Musique de la Croix-Bleue ��entree gratuite - buvette

���

��

� ����� ��

��

��������

��

� ����� ��

��

��

��

� ����� ��

��

�������

��

� ����� ��

��

��

��

� ����� ��

��

M

��

� ����� ��

��

��

idarM

��

� ����� ��

��

��� ����

i ni3 ju

��

� ����� ��

��

��������

2014n

��

� ����� ��

��

M

��

� ����� ��

��

idarM

� � �

��

� ����� ��

��

i ni3 juà 20 h

�� � �

��

� ����� ��

��

2014n

���

��

� ����� ��

��

��

� ����� ��

��

M

��

� ����� ��

��

�����

Musiq

��

� ����� ��

��

�������

que de

��

� ����� ��

��

���

L ycan

��

� ����� ��

��

y

��

� ����� ��

��

M

��

� ����� ��

��

qMusiqu

de

��

� ����� ��

��

que M nu

V osre

��

� ����� ��

��

yalpicin

xoi

��

� ����� ��

��

yel

��

� ����� ��

��

Musi

��

� ����� ��

��

de ique d

��

� ����� ��

��

V osrea le Cr

��

� ����� ��

��

xoixoir -B

��

� ����� ��

��

Bleue

��

� ����� ��

��

��

� ����� ��

�� entree

��

� ����� ��

�� gratuite - b

��

� ����� ��

�� buvette

��

� ����� ��

��

Culture

Page 8: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

juin 2014

81, chemin des PalettesCH - 1212 Grand-Lancy

Tél. 022 794 44 33

• Service• Proximité

• Prix:

LIONEL QUAGLIA

OPTICIEN

-25% sur tous

les verres

optiques

Rte du Grand-Lancy 68 • 1212 Grand-LancyTél. 022 794 20 00 • Fax 022 794 25 78

www.borelladeco.ch

Page 9: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

9

Parents&enfants

Lancy joue70, rte du Pont-Butin1213 Petit-Lancy, 022 794 73 27www.ludothequelancy.ch

Les vacances d'été se profilentenfin; nous vous rappelons que laludothèque sera fermée tout lemois de juillet et n'ouvrira queles mercredis de 15h30 à 18h30durant le mois d'août.Pour les soirées jeux, la reprise estprévue le vendredi 26 septembreà 18h30 dans nos locaux.Comme chaque année nousserons présents aux Promotionset nous vous y accueillerons avecjoie.Afin de passer un été ludique,deux jeux vous sont proposés :

JamaicaDe 14 à 99ans2 à 6joueurs Durée du

jeu: environ 2 heuresNous voici aux commandes d'unbateau pirate; lors de nos tribula-tions, nous allons devoir amassertrésors et nourritures afin deremplir nos cales. A l'aide de dés,deux actions vont être faites jouret nuit. Si l'on tombe sur unecase déjà occupée, il y a uncombat et le vainqueur peut volerle contenu d'une cale de sonadversaire. Celui qui atteint PortRoyal en premier gagne.Avis de la FamilleEnfants: passionnant,stratégie,réflexionParents: envoûtant par ce qu'ilsuggère, peut être joué avec pause

Les Ecureuils jardiniersDe 4 à 99 ans2 à 4 joueursDurée du jeu 20minutes environ

Nos petits écureuils veulent avoirun très beau jardin, pour cela ilsdoivent semer des graines puisfaire pousser des fleurs. A l'aidede deux dés spéciaux, les actionsse font simultanément. Chacunpart de sa cabane; puis aprèsavoir fait fleurir son jardin doitretourner dans son foyer. Lepremier ayant regagné son gîte agagné.Avis de la FamilleEnfants: figurines plaisantes,mémo-techniqueParents: graphisme soigné, évolu-tion du jeu amusante Nos horaires: mardi, mercredi,jeudi de 15h.30 à 18h.30.

Mariages mixtes au Festival OPENAIRESport, musiques actuelles et cul-tures urbaines se donnent rendez-vous du 4 au 6 juillet prochains surl’esplanade Marignac, à Lancy, pourun mélange inédit de genres et detalents. Entièrement gratuit et touspublics, cet événement exceptionnelassocie les jeunes de Lancy dans safabrication aussi bien que dans saprogrammation.

Premier festival de street basketà Genève, OPENAIRE convoque lesmeilleures équipes du momentpour un tournoi international quipromet des moments intenses.Version urbaine du basket, le streetbasket privilégie un jeu spectacu-laire, où les offensives sont l’occa-sion d’autant de shows.Le vendredi 4 juillet, dès 11h, lesjeunes amateurs de basket sontinvités à s’inscrire sur place pourdisputer un tournoi junior, organisépar le club de Lancy Basket etl’ACGBA.

Pendant tout le festival, leplateau de basket se transforme enscène entre les matchs pour accueil-lir des performances et desconcerts. Au programme de cettetroisième édition, les chanteusesZaho et Aude Henneville côtoierontun maîtres du beatbox humain,Eklips. Les redoutables CrazyDunkers sont également de la partiecette année pour des démonstra-tions à couper le souffle de basketacrobatique, accompagnés cetteannée par l’excellent Gautivity, véri-table chorégraphe du ballon ronddans la catégorie du foot freestyle.

Organisé notamment parl’équipe de travailleurs sociaux horsmurs d’Aire, sous l’égide de la Fon-dation genevoise pour l’animationsocioculturelle (FASE), le FestivalOPENAIRE vise à promouvoir des

valeurs de diversité et de mixitéintergénérationnelle. En associantdes jeunes issus de quartiers sensi-bles comme les Palettes, il se veutemblématique de la politique decohésion sociale du canton.

De nombreux stands d’associa-

tions et des animations qui feront lebonheur des enfants attendentencore les familles de Lancy dans leVillage OPENAIRE. Avec le soutien de la Commune deLancy.Plus d’infos: www.openaire.org

Saison 2014/15: les inscriptions sont ouvertes!Emagina-son vous propose descours de musique dans un espace detravail agréable et inspirant, utili-sant comme support d’enseigne-ment une méthode ludique etcomplète.

Cours instruments: basse, guitare,batterie, chant, pianoAteliers: d’ensemble, basse & batte-rie, piano & basse, chant, créationmusicaleClasses: rythmique, harmonie

Salle de cours:Les locaux sont équipés avec dumatériel professionnel.A disposition: guitares acoustiques,électriques, basses, clavier, batterie.

Infos: Cours collectifs ou individuels, dès 8ans et tous niveaux.Enseignement en français, anglais,espagnol.

Contact:Pascal Alba Tél: 076 567 49 6441, ch. des Palettes 1212 Grand-lancywww.emagina-son.com [email protected]

Page 10: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

juin 2014

10

Page 11: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

L’Association des Parents d’élèves del’Ecole Tivoli (ET-APE) a organisé, le15 mars 2014, un moduleSanté&Sport destiné aux élèves de4P à 8P.

C’est l’Association EspritSportqui a été mandatée pour cettejournée. Chaque enfant devait êtreaccompagné d’un adulte.

Toutes les familles présentes ontpu participer aux différents ateliersproposés, à savoir: composition etdégustation d’un petit-déjeuneréquilibré, atelier-cuisine, jonglage,tchoukball, atelier des 5 sens, atelierlipides/glucides et différentséchanges sous forme dequestions/réponses.

La fin de journée s’est concluepar la dégustation d’un savoureuxrepas élaboré par les parents et lesenfants à l’atelier-cuisine, avec enentrée une salade fantaisie suivied’un saumon d’Ecosse Label Rouge,sauce safranée, riz noir Vénère etpetits légumes du marché et lapetite note sucrée avec une tartefine aux pommes de saison, sucrebrun. Un régal!

Ce module a permis de sensibiliserles enfants et les parents à l’impor-tance d’une bonne hygiène de vie,celle-ci passant par une alimenta-tion équilibrée et la pratique régu-lière d’une activité physique.

L’ET-APE remercie chaleureuse-ment les élèves, les parents et tousles membres d’EspritSport pour leurparticipation.

11

L’Association “Le Petit Prince” fête ses 20 ansEn 1994, Le Petit Prince, jardin d’en-fant privé ouvert en 1966, voyait sonavenir menacé par de nouvelles loisentrées en vigueur. Un groupe deparents, soucieux de maintenir cettestructure d’accueil, s’est constituéen Association, afin d’obtenir uneaide financière de la Ville de Lancy.

Au cours de ces 20 années, 45personnes se sont investies bénévo-lement au Comité, 25 ont participéaux spectacles d’histoires annuels etbeaucoup d’anciens parents se sont

mués en fidèles donateurs.Afin de fêter dignement cet

anniversaire, l’après-midi du 10 mai,un spectacle de marionnettes de latroupe RIKIKO a été offert auxenfants fréquentant la garderie et àleurs familles. Il a été suivi d’ungoûter constitué de délicieuxgâteaux apportés par les partici-pants.

Le soir, un apéritif dînatoire apermis de joyeuses retrouvaillesentre ceux cités plus haut. Il a

permis aussi de resserrer les liensentre les représentants de Comitésdes garderies de Lancy faisant partiedu groupement, les éducatrices,ainsi que la secrétaire comptable.

Des remerciements vont à M.François Baertschi, Conseiller admi-nistratif de la Ville de Lancy quinous a fait l’honneur de sa présence,à Mme Liliana Gutierrez pour sesmagnifiques décorations, à M.Olivier Larue pour la sono et l’ani-mation musicale, au traiteur Régé-

Service pour sa prestation ainsi qu’àM. Bernard Vuagnat-Mernier pourson aimable service au stand desvins de sa cave, le Domaine de laDonzelle.

Des félicitations au Comitéactuel, composé d’Aurélie Rive-rieulx, Florence Venturi-Baehler,Aline Larue, Sylvia Portanova etVéronique Mazron-Demole, qui aœuvré sans compter à la réussite decette fête.

S. G.

Parents&enfants

Module “Santé&Sport”KidsGenève – KidsGames 2014Les KidsGames fêtent leurs 10 ans depuisleur première édition et seront à nouveauprésents au parc des Evaux du 3 au 9août 2014.

Une fête inaugurale, le dimanche3 août, marquera le début de la mani-festation et le dernier jour culmine-ront les finales des tournois sportifsavec remise des médailles et unegrande fête de clôture à laquelleparents et amis sont cordialementconviés.

Pendant la semaine, les enfantssont alors réunis en équipes de 12 à 14membres et forment avec leurs coachsun environnement sécurisant oùpetits et grands unissent leurs effortscommuns et s’affrontent dans la joieet la bonne humeur lors des activitéssportives, tel que le Tchoukball ou leKinball, ce dernier se jouant avec troiséquipes simultanément avec un megaballon.

Puis elles se dispersent aumoment des ateliers, comme les acti-vités créatrices, le bricolage, la danse,le mini-jardins et l’observation scienti-fique entre autres.

Cette année, l’association ADENN,invitée d’honneur des KidsGames2014, nous fera découvrir les pompes àeau mécaniques, destinées à de petitescommunautés d’Afrique en particulier.

Foyer-Handicap nous fait la joie denous rejoindre pour animer avec soncentre horticole, un nouvel atelier demini-jardins.

L’écoute, le dialogue, le partagesont en quelque sorte la sève des acti-vités, le coeur de cette manifestationludique et dynamique. Les KidsGamespermettent de se dépenser en faisantdu sport, d’apprendre à mieux seconnaître soi-même et les autres, de

mettre l’accent sur la solidarité et dedéjouer les aspects négatifs du sport.

Les adversaires lors du tournoisportif deviennent des compagnonsde découvertes au sein des ateliers.Cette interaction contribue à recréerdes liens sociaux et à déjouer lesaspects négatifs de la compétition, dela violence, et participe aux effortsd’intégration.

Concernant l’accueil des parents,un point de rencontre est à leur dispo-sition pour celles et ceux qui souhai-tent partager quelques instants en finde journée.

L’association KidsGenève organise,gère et développe les KidsGames àGenève et sa région. KidsGenève estune association sans but lucratif, indé-pendante et reconnue d’utilitépublique. Elle n’hésite pas à trouverdes solutions aux problèmes de finan-cement, de garde ou de transport quipourraient dissuader des parentsd’inscrire leurs enfants.

Informations:KidsGames du 3 au 9 août 2014au parc des Evaux à OnexPrix: enfants de la même famille1er enfant Fr. 120.—2ème enfant Fr. 110.—3ème enfant Fr. 100.—Inscription: www.kidsgeneve.com ouT 078 607 0 607

Page 12: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

juin 2014

12

Les petits Loups du ThéâtreLes petits Loups du Théâtre enfantsde Marignac présentent “Nos Milleet une Histoires”

Une princesse décide d’échangersa vie contre des histoires. Sur lecanevas des mille et une nuits, à sontour, chaque atelier-théâtre a forgéune histoire. Des histoires imagina-tives, parfois loufoques, mais tou-jours sympathiques.

Tous motivés et talentueux, lespetits loups du théâtre les jouentsur la scène de La Plage et c’est unbeau moment de partage.

Mercredi 4 Juin 14h30«La parole du marchand» de MarieBabelLe groupe des débutants a trouvéune réponse pour sortir le mar-chand du mauvais pas dans lequel ils’est trouvé.“Le Naufrage du marin” de MarieBabel

Les enfants du mardi ont imaginéune suite à l’histoire de Simbad lemarin.

Mardi 10 Juin 19h30“Le Naufrage du marin” et“Une nuit dans un cimetière” deMarie BabelLes comédiens du jeudi ont décidéde raconter une histoire qui donneles frissons: une mystérieuse Téné-bris, une femme squelette…

Vendredi 13 Juin 17h(Fête au Centre)“Une nuit au cimetière»”“Battle d’impro”

Dimanche 15 Juin à 17h30“La parole du marchand”“Le Naufrage du marin”“Une nuit dans un cimetière»”

Lancy côté Sud 2014Du 1er juillet au 12 juillet(sauf le 5/07: Open Air)et du 12 au 23 août

L’adage «on ne change pas uneéquipe qui gagne» pourrait trèsbien s’appliquer aux animationsd’été “Lancy côté Sud”! La roulotte-buvette reprendra sa place dès la findu mois de juin aux abords de lapataugeoire des Palettes, haut lieude villégiature des familles du quar-tier et de Lancy Sud en cas de fortechaleur, pour le meilleur et rien quepour le meilleur!> Animations sportives > Animations pour enfants (brico-

lages et jeux divers) et jeunes(ateliers divers)

> Projections de films en plein air > Grillades de quartier > Concerts et spectacles> Mise à disposition de chaises

longues et parasols> Mise à disposition (prêt) de jeux

et de ballons

Les jeunes d’ “Ados en Action” cogé-reront la buvette de vente de bois-sons et de glaces, ainsi que lesdiverses animations proposées. Encontrepartie ils recevront un“forfait collectif” pour un projet quileur tient très à cœur.

Différents partenaires se join-dront à l’équipe de la Maison CIViQpour rendre ces vacances dans lequartier inoubliables!Plus d’informations et programme(dès le mois de juin)www.lancycotesud.ch

ImportantLes habitants ou les associationspeuvent devenir acteurs de ceprojet!> Vous souhaitez proposer ou sug-

gérer une animation?> Vous souhaitez être bénévole lors

d’une ou plusieurs activités?

N’hésitez plus! Contactez nous!www.centremarignac.ch 022 / 794 55 33 – 076 / 616 04 82

Animations d’été aux Palettes4ème édition

Pour la 7ème annéeconsécutive, l’ET-APE, l’associationde parentsd’élèves de l’écolede Tivoli a orga-nisé et conduit

avec succès une semaine sans écran enproposant de nombreux ateliers et desactivités très variées aux élèves del’école: un concours de dessin dont lesenseignantes ont joué le rôle de jury,un atelier de pâtisseries à la Maison dequartier du Plateau, un atelier brico-lage où de magnifiques robots ont étéréalisés. Les sports n’ont pas été enreste, une initiation à la zumba, à l’es-crime et à l’ultimate ont été proposés.Les plus petits ont apprécié le specta-cle du magicien Gianfranco, et le mer-credi matin, ils ont pu aller visiter lescoulisses du parc aux animaux auBois-de-la-Bâtie.

Les plus grands ont pu participer àune initiation au scrabble, aux gestesqui sauvent et le mercredi, un groupea été visiter les Laiteries Réunis etd’autres sont partis au bord du lac,participer à une activité organisée parl’association de Sauvegarde du Léman.

Finalement pas moins de 170élèves ont pu profiter durant lasemaine de 13 activités, pour plus de300 inscriptions sur la semaine.

L’ET-APE tient à remercier très cha-leureusement toutes les personnes etassociations qui ont contribué ausuccès de cette semaine, la Ville deLancy, le directeur de l’école, Monsieur

Lafferma, les enseignantes et lesparents qui se sont impliqués avant etdurant cette semaine.

Semaine sans écran à Tivoli

Dans le square central de Clair-Matin au Petit-Lancy (derrière lecentre commercial Lancy Centre, rtede Chancy).Uniquement par beau temps.> Jeudi 10 juillet: Le Petit Nicolas> Jeudi 14 août: Princesse MononokéVous êtes invités à assister gratuite-ment à la projection d’un film toutpublic. Ce projet, est piloté par la

Villa Tacchini et l’associationmixCité.Dès 19h.30 grill à disposition. Appor-tez votre pic-nic et votre chaise oucouverture.Dès 20h. Concert acoustique. Dès21h.45 début de la séance ciné.

Pour tout info supplémentairecontact: [email protected]

Cinéma Plein Air

Page 13: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

13

Parents&enfants

Semaine sans écran dans les écoles du Grand-Lancy

Un bon nombre d’enfants se sont ànouveau réjoui à l’approche de lasemaine sans télé, et à les entendre,ils n’ont pas été déçus! Les exclama-tions enthousiastes venant de lapart des enfants du Grand-Lancyont foisonné cette semaine-là (du 7au 11 avril). Comme nous l’a témoi-gné une maman: «Que voulonsnous pour nos enfants? Qu’ils soientheureux dans leur épanouissementpersonnel, je peux dire que [mesenfants] ont profité une fois de plusde cette superbe initiative menée àmerveille! Les trop bien, trop cool,génial...sont les mots que j’ai puentendre toute la semaine quand jeles récupérais! En leur nom et enmon nom un IMMENSE MERCI!Bravo pour la variété des activités,bravo pour la superbe organisation,bravo pour votre bonne humeur!»

Pour cette 5ème édition de lasemaine sans écran, l’APEGL (Asso-

ciation des Parents d’Élèves duGrand-Lancy) a mis sur pied unesemaine riche en activités pour leplus grand bonheur de nos enfants.Ce sont 37 ateliers qui se sontsuccédé pour un total de près de500 places dont près de 200 enfantsont profité. Étant donné que cetteannée les dates officielles de lasemaine internationale sans écrantombaient pendant les vacances dePâques, nous l’avons élaborée dulundi 7 avril au vendredi 11 avril.Dans les nouveautés, nous avons puvisiter la caserne des pompiers deLancy ainsi que le dépôt des TPG auBachet-de-Pesay. Se sont égalementjoints à nous le jeu stratégique Go,l’initiation aux premiers secours etla maison CIViQ avec le TouchRugby. Nos fidèles animateursétaient aussi là, tels que les Bricolos,les deux dojos de judo, le club deScrabble, la bibliothèque de Lancyavec son rallye, le basket, le hand-ball, l’escrime, le tennis de table, lefukento, le volleyball, le vélo club, lamusique, le vovinam viet vo dao,sans oublier les activités proposéespar des parents et des enseignantsbénévoles qui ont tenu les ateliersbricolage nature, le football, lacuisine (un clin d’oeil à la Mamma

pour avoir offert les pâtes à pizza),les jeux de société. Pratiquementtoutes les activités ont affichécomplet. Le vendredi, une soiréefamiliale a mis fin en magie à cettesemaine, avec la dégustation deplats variés amenés par les partici-pants. La bonne humeur et l’amitiéétaient au rendez-vous et lesenfants étaient heureux de seretrouver.

Tous les jours, un goûter a étéoffert à 16h00 dans les trois écolesdu Grand-Lancy à tous les enfantsinscrits pour une activité, avec laparticipation généreuse de la Coop.Les enfants étaient ensuiteemmenés en pédibus vers les diffé-rentes activités qui commençaient à16h30 pour se terminer en règlegénérale à 18h00, moment où lesparents étaient invités à récupérerleurs enfants. Merci à tous lesparents bénévoles qui nous ontaidés à accompagner ce moment.

Un grand merci à tous ceux quenous avons cités, ainsi qu’à la Villede Lancy, les concierges des écolesEn Sauvy et Palettes, les directeursdes écoles, les enseignants, le paras-colaire, en espérant que nous n’ou-blions personne! Sans vous tous quiavez participé, nous n’aurions pas

pu avoir cette belle semaine. A l’année prochaine!

Le sous-comité semaine sans télé del’APEGL, Kerstin Knopf, Marie Arintsoa, Del-phine Fauriel et Tatiana Roiron

Pour refaire une activité, voicileur site internet:> Jeu de Go: geneva.swissgo.org > Bricolos: www.paidos.org> Judo: yendo-dojo.ch &

www.dojopalettes.ch> Club de Scrabble:

www.lancy.ch/culture/loisirs/les-disciplines

> Bibliothèque de Lancy:www.lancy.ch/culture/bibliotheque

> Basket: www.lancybasket.ch> Handball: www.lancyhand.ch> Escrime:

www.florimont.ch/fr/escrime-florimont-lancy

> Tennis de table: www.zz-lancy.net> Fukento: www.fkt-fukento.ch> Volleyball: www.lancyvbc.ch> Vélo club: www.vclancy.ch> Musique: http://www.emagina-

son.com/le_son_de_zik> Vovinam viet vo dao:

http://www.vovinamvietvodao.ch

Jeudi 26 juin, pour les enfantsdu Grand-LancyCortège18h.45 Formation sur l’avenue du

Curé-Baud (côté Ecole EnSauvy) aux emplacementsindiqués par les panneaux.

19h.00 Départ du cortège.Itinéraire: Avenue Curé-Baud, direction chemin desPalettes, giratoire à gauchedirection chemin desSemailles, chemin Emile-Paquin, avenue Curé-Baud,chemin des Courtillets, rtedu Grand-Lancy, chemin dela Colline.

Dès la fin du cortège, le corpsenseignant et les enfants devrontse diriger vers les “points de ren-contre" de chaque école où unecollation leur sera servie (soustente). Ceux-ci seront indiqués surle plan du programme. Au termede ce moment, les parents serontautorisés à récupérer leurs enfants.20h.00 Restauration et buvette.

Productions des fanfares(sous tente, sur le site duParc Navazza-Oltramare)

20h.00 Musique de la PoliceGenève

20h.25 Fanfare des Canards desCropettes

20h.50 Musique de Lancy21h.30 Bal conduit par la société

“Synergie DJ”24h.00 Clôture de la

manifestation.

Vendredi 27 juin, pour lesenfants du Petit-LancyCortège18h.45 Formation sur le chemin

du Fort-de-l’Ecluse (côtéStade Lancy-Florimont)aux emplacements indi-qués par les panneaux.

19h.00 Départ du cortègeItinéraire: Chemin du Fort-de-l’Ecluse, chemin desEsserts, direction du déni-velé rue des Bossons, àgauche dans l’avenue desMorgines, au bout de l’ave-nue des Morgines, traver-sée de la route de Chancy,traversée du Square Clair-Matin, Vieux-chemin-d’Onex et chemin duPré-Monnard.

Dès la fin du cortège, le corpsenseignant et les enfants devrontse diriger vers les "points de ren-contre" de chaque école où unecollation leur sera servie (soustente). Ceux-ci seront indiqués surle plan du programme. Au termede ce moment, les parents serontautorisés à récupérer leurs enfants.20h.00 Restauration et buvette

Productions des fanfares

(sous tente, sur le site duParc Navazza-Oltramare)

20h.00 Fanfare des Canards desCropettes

20h.50 Musique de Lancy21h.30 Bal conduit par la société

“Synergie DJ”01h.00 Clôture de la

manifestation.Attention! Pour le bon déroule-ment du cortège, les parents sontinstamment priés de rester sur lestrottoirs et de suivre les indicationsdonnées par les enfants habillésavec un tee-shirt gris foncé, nousvous en remercions.Remarques Il est vivementconseillé à tous les parents etélèves de se déplacer à pied, à véloou d’utiliser les transports publics.

Parkings conseillés:Grand-Lancy: Parking du CentreSportif de Marignac. Parking desCourtillets (ce dernier est payant).Petit-Lancy: Parking Lancy-Centre (cedernier est payant). Ouverture18h.00-24h.00.Parking pour les deux roues:Collège de SaussureMétéo En cas de mauvais temps,les cortèges peuvent être suppri-més. En cas de doute, prière detéléphoner au n° 1600 (rubrique1), dès 18h.00.Unité mobile de soins et objetstrouvés dans la zone espace tentecôté chemin de la Colline. Dès lelundi 30 juin 2014, les objets trouvésseront à retirer à la Police munici-pale, route du Grand-Lancy 58.

Fête des Ecoles 2014 – Jeudi 26 et vendredi 27 juin au Parc Navazza-Oltramare

Page 14: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

juin 2014

14

Cours et Ateliers du Centre Marignac

Toutes folles de l’ElastiqueFitness

> mercredis 2, 9, 16 et 23 juillet de19h à 20h

> vendredi 4, 11, 18 et 25 juillet de 9hà 10h

L’élastique est coloré, facile à plierdans le sac, c’est le parfait accessoirepour se faire un corps tonique. Ilpeut tout muscler: bras, abdos, fes-siers ou jambes. Le cours est destiné aux femmes qui

cherchent à tonifier et affiner leurcorps et retrouver leur bien-être.On ne saute pas et c’est à la portéede toutes les femmes.

N’attendez plus, rejoignez-nousà la villa la Solitaire au Vieux-Chemin-d’Onex 7, Petit-Lancy.Abonnement 4 cours: Fr. 60.—.Places limitées à 10 personnes parcours.Infos et inscriptions au 079 731 79 25,[email protected], jusqu’au 14juin.

Marie-Christine - mixCité Association dequartier

Cours d’été avec Gym Fit

Saison 2014-2015> Break dance (8 à 18 ans)

Ce style de danse est caractérisépar son aspect acrobatique et sesfigures au sol. Il développe lavitesse d’exécution, la force et lacréativité à enchaîner de manièreoriginale plusieurs figures.Le jeudi de 18h15 à 19h15Prix: 35.- / moisLieu: salle de rythmique de l’écoledes Palettes

> Danse Fusion HIP-HOP - StreetJazz (7 à 15 ans)SissiSly enseigne la Danse Fusion(Mix de différents styles de danse)depuis plus de 15 ans.Les élèvespréparent un Spectacle Modern etThéâtral basé sur le gestuel et lescénique présenté en fin d’année.Le jeudi à 16h45, 17h50 et 18h55selon le niveauPrix: 35.- / moisLieu: salle de rythmique de l’écoleEn Sauvy

> Guitare électrique - Tout publicInitiation à la guitare électriqued’une manière ludique et créativeà travers les grands styles fonda-teurs de l’instrument ou les grandsstandards du répertoire.Cours du lundi au jeudiCentre MarignacPrix selon durée et nombred’élèvesInscriptions auprès de Samy Dib:T078 626 43 58

> Guitare classique - Tout publicDans une ambiance sympathiquel’élève progresse et évoluer à sonrythme.Le solfège est abordé et enseignéde manière ludique avec l’appren-tissage de l’instrument.Cours le mardi et mercrediPrix selon duréeInscriptions auprès de P-A Magni:T022 793 31 33

> NOUVEAU Théâtre d’impro (10 à15 ans)Un théâtre sportif. Où l’onapprend à relever des défis en s’ai-dant de consignes simples. Slamer,groover, raper, raconter, sans lesmains ou sans paroles, tu te lances.Idéal pour apprendre à dépasser tatimidité. Pour rire en groupe et sedépasser dans la bonne humeur etle respect de tous. Tous les grandscomiques actuels ont pratiqué l’artde l’improvisation. Pendantl’année, on organise une ou deuxrencontres avec d’autres groupes.Le mardi de 18h à 19h30Prix: 65.- / moisLieu: Centre Marignac

> Les Petits Loups du Théâtre (6 à12 ans)Le but est de développer la créati-

vité et la confiance de l’enfantgrâce au théâtre. Une création col-lective donne lieu à un spectacleprésenté en juin.Découverte théâtre: lundi de 16h30à 18hThéâtre classique: mardi de 16h30à 18hThéâtre et écriture d’invention:jeudi de 16h30 à 18hPrix: 65.- / moisLieu: Centre Marignac

> Capoeira (5 à 12 ans)La capoeira est une danse decombat afro-brésilienne, ludiqueet acrobatique. Elle prend sesracines dans la culture africaine.Par la suite, les Brésiliens l’ontdéveloppée. Les enfants travaille-ront leur équilibre et le dyna-misme de leur corps tout enfaisant l’apprentissage d’une nou-velle culture et même d’une nou-velle langue, le portugais. Tout enproposant l’apprentissage d’unediscipline physique, la capoeira estune danse, une expression cultu-relle et un art. Venez participer à ce jeu!Petits: mercredi de 13h15 à 14h15Moyens: mercredi de 14h15 à 15h15Prix: 45.- / moisLieu: Salle de rythmique de l’écoleEn Sauvy

> Yoga (Viniyoga)La pratique est adaptée à chacundans le respect de ses possibilités,dans le moment présent. Le courspropose une exploration du corpsà travers les postures, la respira-tion et la relaxation.Le lundi de 10h à 11h ou 12h30 à13h30Nouveau: le jeudi de 12h30 à 13h30Prix: 30.- / moisLieu: Centre Marignac

> Gymnastique DamesAprès un échauffement cardiovas-culaire doux, des exercices de gym-nastique posturale, de stretchinget de tonification d’après laméthode Pilates permettentd’améliorer la musculature defaçon douce et profonde.Le lundi de 14h à 15hPrix: 30.- / mois

> CoutureUne robe de soirée ou un déguise-ment, un manteau ou desrideaux…Grâce à des conseils profession-nels, vos idées et vos créationsdeviendront réelles.Le lundi ou jeudi de 20h à 22h oule mardi de 14h à 16hPrix: 70.- / moisLieu: Centre MarignacLieu: Salle communale du Gd-Lancy

Renseignements et préinscriptionsdès le 2 juin au 022 794 55 33 de 14h à19h du lundi au jeudiDébut des cours dès le 15 septembre(sauf les guitares)

A Lancy pendant plus de 20 ans, Ericet Marie-Hélène Boulian, ex prési-dents du Conseil de Paroisse de laSainte-Famille, de l’Association del’Etoile - Garderie et Jardin d’Enfantset du Collectif Palettes, se lancentdans une nouvelle aventure: ils ontdécidé de refaire la maison devacances familiale dans le Sud de laFrance pour y ouvrir des chambresd’hôtes.

“Le Vieux Logis”, maison decharme, bastide villageoise de 1770rénovée en 2013, vous propose unjardin d’agrément avec une bellecouverture végétale aux multiplesessences méditerranéennes, unepiscine, 3 chambres au confortsoigné (TV, climatisation, literie hautde gamme, Wifi). Il vous sera serviun petit déjeuner “maison” avec desproduits locaux sur la terrasse, dansla véranda ou dans la salle à manger

selon la saison et le temps.La Farlède est un village proven-

çal situé entre Toulon et Hyères dansla Var à proximité (10 km) desplages. Pour l’arrivée ou le départ dede leurs clients, Eric et Marie-Hélèneorganisent sur demande desnavettes en direction de la gare deToulon et de l’aéroport de Toulon-Hyères.

Les Boulian réservent à leursclients un accueil bienveillant aucœur de leur bastide. Ils aiment par-ticulièrement faire de belles rencon-tres, en restant attentifs etdisponibles pour leurs hôtes.

Eric et Marie-Hélène Boulianrépondent volontiers à toute ques-tion ou demande d’information parmail via le site web: www.levieuxlogis-lafarlede.comou par téléphone: 0033 629 43 01 11ou 0033 646 69 57 42.

Bienvenue au “Vieux Logis”

Page 15: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

15

Vie associative

Cet événement populaire, désor-mais traditionnel, aura lieusamedi 6 septembre 2014 de 9h30à 16h30 au Grand-Lancy - Esplanadedes Palettes (entre l’Etoile-Paletteset les Pontets, trams 12, bus 22 et 42arrêt Pontets) En marge de la fête sedérouleront diverses animationspour tous les âges dont jeux, brico-lages et animations diverses.

Nous invitons les Lancéen(ne)s àparticiper au grand Vide Grenierdes habitants et au Marché auxJouets des enfants.

Les Artisans seront contactéssuite à leurs inscriptions. Selon legenre des stands qu’ils proposeront,leurs implantations seront répartiesentre les stands du vide grenier,d’animation ou d’alimentation.

La participation est gratuite (pré-sence souhaitée de 10h à 16h) etvous pouvez prendre connaissancedes conditions en consultant lemenu “Quartier” du sitewww.centremarignac.ch. Inscrip-tions jusqu’au 25 août au moyen dubulletin ci-contre ou par e-mail:[email protected] précisant les informationsdemandées dans le bulletin d’ins-cription. La confirmation de votreparticipation et les détails du dérou-lement vous parviendront au débutseptembre.

Les voitures n’auront pas accèsau site, mais les participants aurontla possibilité de garer non loin. Dansce cas, prévoir le transport de vosaffaires.

Fête des 3 Marchés au Grand-Lancy – 12ème édition

Bulletin d’inscription pour le marché auxjouets, le vide grenier ou des artisansNom .................................................. Prénom ............................................

Rue/n° .................................................. NP et localité ............................................

N° Tél .................................................. E-mail ............................................

Date .................................................. Signature ............................................(pour les mineurs, signature du représentant légal)

O Marché aux puces O Marché aux jouets O Artisans

Bulletin d’inscription à renvoyer àCorinne JolivetPoste restante 1258 Perlye-mail: [email protected]

Rue des Racettes 2, PETIT-LANCY

samedi 14 juin 2014 de 8 heures à minuitVenez nombreux fêter avec nous!

Dès 8h, vous pourrez partager le petit déjeuner etle soir, dès 19h30, notre traditionnel risotto.

Buvette, petite restauration, grillades, crêpes etc. dès 11h30

Marché aux fleurs, aux puces, aux livres,pâtisseries, confitures, artisanat et animations vous attendent

Messe en plein air à 18h15

Au PROGRAMMEDans le Parc Marignac:dès 16h30 Animations pour tous:

Goûter, maquillages, château et balancier gonflables, jeuxen bois géants, Animations de clown avec Marcia et bri-colages avec Julie Dorsaz

17h00 Démonstration de Capoeira avec les enfants et MaestreEstrovenga

17h30 Démonstration de Break Dance avec les jeunes du coursde Imran Carvalho

18h30 “Mômes’N’Rock” Concert Rock pour enfants  (etparents!) pas sages! Spectacle tonique autant querythmé, pour illustrer des textes inspirés par le quotidiendes enfants et les rêves pas encore réalisés

20h15 “Sur le chemin” du Modern au Street-Jazz Spectacle de danse fusion par les élèves du cours de hiphop de SissiSly

21h00-22h00 Concert de Guitare électrique des élèves de Samy Dib

A la Cave Marignac:19h00-20H00 Concert de Guitare classique des élèves de Pierre-Alain

Magni

Salle de la Plage:17h00-19H00 “Une nuit au cimetière” par Les Petits Loups du Théâtre

enfants “Battle d’impro” par les élèves de Marie Babel Lucken 

Pizza & Crêpes par les “ados en action”, coopération solidaire de laMaison CIViQPetite restauration “orientale”Hot-dog et buvette avec le Comité de l’Association du Centre MarignacPâtisseries des dames de la Couture et du Yoga

Entrée libre.

Programme Fête du 1er Août 2014Parc Navazza-Oltramare / LancyDès 18h.30 Début de la Fête, ouverture des stands – carrousels et ani-

mations diversesHéloïse Heïdi Fracheboud, yodel, fraîcheur et bonne humeurLes Cors de l’Etoile - Ensemble genevois de cors des alpesConcert de la Musique de LancyAnimation musicale par Synergie, Sound & Light

A 21h.00 Cérémonie officielle avec le concours de la Musique de Lancyet Héloïse Heidi Fracheboud.1. Lever du drapeau2. Prière patriotique (chant de l’assemblée)3. Lecture du Pacte de 12914. Allocution de M. Fédéric Renevey, Maire de la Ville de Lancy5. Cantique suisse (chant de l’assemblée)6. Production de la Musique de Lancy7. Cortège aux flambeaux emmené par la Musique de Lancy

22h.00 Feux d’artifice et feu de joie22h.30 Soirée dansante gratuite animée par Synergie, Sound & Light

jusqu’à 1 heure du matin.Avis aux parents: l’emplacement pour le lancement de fusées et autresengins pyrotechniques sera réservé et indiqué par les responsables.Animations pour les enfants: Carrousel – Châteaux gonflables — Atelierde grimage et de tatouage – Jeux d’adresse.Dans les stands: Bols et insignes du 1er Août - Soupe offerte à la popula-tion - Restauration – Buvette – Bar. Il n’y aura pas de lampions vendussur place.Organisation: Associations d’Intérêts de Lancy et Mairie de Lancy

Page 16: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

16

juin 2014

Se souvenir des belles choses eten anticiper de nouvelles…

Pour Marc Aurèle, le temps est commeun fleuve que formeraient les événe-ments. Parfois il file, parfois il s’écoulepaisiblement; il peut nous bousculer,comme il peut nous apaiser : onpeut se donner du (bon) temps,laisser le temps faire son œuvre oumême… donner du temps autemps!

Le rapport au temps a toujoursintéressé les philosophes, poètes,écrivains… Et si nous abordons ce

thème aujourd’hui, c’est que destravaux récents en psychologiemontrent qu’il influence largementnos pensées, nos émotions et notremotivation. Plus spécifiquement, lamanière dont nous nous position-nons dans le temps de notre exis-tence, entre souvenir du tempspassé et projection vers ce qui est àvenir, joue à chaque période de lavie un rôle déterminant sur le senti-ment de bien-être et la sagesse.

En effet, en nous remémorantnotre passé, nous pouvons noussouvenir de nos succès, voir

comment le temps nous a permisd’évoluer, revenir sur les momentsforts partagés avec des personnesaimées : tous ces éléments demémoire autobiographiquepeuvent améliorer notre bien-êtrepsychologique, émotionnel et socialà mesure que nous grandissonsdans l’âge adulte. De manière simi-laire, se projeter dans le futur (plusou moins proche), se donner desbuts, imaginer de nouveaux objec-tifs ou envisager de joyeux événe-ments à venir sont autantd’éléments qui contribuent à lasanté mentale.

Pour ce qui est de la sagesse, lespersonnes qui en ont acquis le plussont celles qui ont tiré les leçons deleur passé et peuvent s’en inspirerpour gérer leurs émotions ou passeroutre des étapes de vie difficile.Mais ce sont aussi celles qui saventl’importance, sur le plan de la moti-vation, de se donner des buts à longterme et de cultiver une vision opti-miste de ses possibilités.

Bien sûr, les personnes les plusjeunes ont moins de passé et proba-blement plus d’avenir que les plusâgées ; elles ont donc davantagetendance à se projeter dans le futurqu’à revenir sur leur expérience,alors que la tendance est inversée

chez les plus âgées. Mais, ce que lesétudes montrent, c’est que les per-sonnes qui se sentent le mieux auniveau de leur moral et qui ont lesentiment d’avoir acquis une cer-taine sagesse sont celles qui, quelque soit leur âge, parviennent à lafois à revenir sur leur passé et àdévelopper des perspectives sur leurfutur.

Au final, l’épanouissement indi-viduel paraît donc se situer dans lacapacité à trouver le meilleur équili-bre entre la force tirée des expé-riences passées et la capacité à seprojeter de manière positive et réa-liste dans le futur. Pour y contribuerun peu, VIVA, en collaboration avecLancy d’Autrefois, organise unerécolte de souvenirs des aîné-e-slancéens (renseignements au 022792 51 43) et vous propose diversévénements dont se réjouir (dumoins l’espérons-nous), notam-ment la Marche des associations du1er juin et VIVA l’été à la Galerie de laFerme de la Chapelle le 18 juin!

Anne-Claude Juillerat Van der Linden,Docteure en psychologie, présidente de VIVA

Les “petits trucs” de VIVA – www.association-viva.org

Page 17: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

17

Vie associative

Didier Pittet, un homme “bien”Au Petit-Lancy, nom-breux sont ceux quiconnaissent Didier, lefils de Robert et Fer-nande Pittet. Celui quifut président duConseil de Paroisse duChrist-Roi, pendant

de très nombreuses années, est eneffet avant tout un enfant de Lancy.Cependant, le docteur Didier Pittetest surtout une sommité internatio-nale, un être doué dont l’auradépasse les simples frontières com-munales. L’écrivain français ThierryCrouzet ne s’yest pas trompé,lui qui dédie sondernier ouvrageà celui qui aoffert à l’huma-nité la clé defabrication dugel hydro-alcoo-lique qui sauvetous les jours descentaines de mil-liers de viespartout dans lemonde. Une ini-tiative unanime-ment saluée etmerveilleuse-

ment racontée dans ce livre pas-sionnant qui se dévore plus qu’il nese lit.

Kaarina Lorenzini

Thierry Crouzet, Le geste quisauve. Des millions de vies, peut-être la vôtre, L’Age d’Homme,Genève, 2014. En vente dans toutesles librairies et à l’Arcade de Lancyd’Autrefois (2, ch. des Semailles, Gd-Lancy; ouverte le vendredi de 13h.00à 16h.00). Prix de vente: Fr. 15.-

Didier Pittet, à gauche, en compagnie de l’Abbé Willy Vogelsanger, lors

de la dernière édition de la Kermesse du Muguet

Page 18: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

juin 2014

18

PARC LOUIS-BERTRAND

Café TerrasseMahfood

PAUSE DETENTE DANS UN ILOT DE CALME

NOUVEAU: GRILLADES dès le 17 mai 2014

DEGUSTATION SPECIALE le mercredi 04 juin de 12h00 à 14h00

UNIQUE A LANCY: CHICHAS à disposition

OUVERT 7/7 JOUR par tous les temps Réservez vos places au: 022 / 792 14 74

076 / 693 19 38

SUR PRÉSENTATION DE CET ARTICLE, UN CAFÉ OFFERT

Les Ateliers créatifs de la compagnie 100% Acrylique

Contacts et inscriptions : 079 342 93 29 078 661 79 58 Adresse des cours : Ecole du Bosson

90 av. Bois-de-la-Chapelle ONEX

www.cie-acrylique.ch et mail : [email protected]

Ateliers dansecréative dès 4 ans

Ateliers dansecontemporainepré-ado et adocours avancés

Ateliers théâtredès 8 ans et ado

Troupes Acrylique Junior

section danse etsection théâtre

Cours pour adultes

danse énergiecours Pilates

cours de Qi GongUne école du spectacle

Page 19: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

19

Instantanés

Centenaire fêtée aux Mouilles 09/04/14 Kermesse du Muguet 01-04/05/14

Promotions civiques & Naturalisés 29/04/14

La dernière édition de la Kermesse du Muguet a accueilli avec enthousiasme le chanteur country valai-

san Paul Mac Bonvin, le groupe genevois “Ribs & Bacon”, le DJ Phil à la guitare, le “Vintage Jazz

Quartet” et le “Dancing Time Studio” pour un spectacle de Bollywood. Un programme varié pour un

succès qui est le fruit de l’énorme travail accompli par une centaine de bénévoles dévoués.

Madame Raymonde Mondada a fêté ses 100 ans à l’EMS des Mouilles, en compagnie de Mon-

sieur François Baertschi, Conseiller Administratif, Monsieur Laurent Beausoleil, directeur des EMS

de Lancy et Madame Isabelle Rey de la Chancellerie d’Etat.

Ambiance jazz à la réception des naturalisés et des nouveaux citoyens de 18 ans: la Salle com-

munale du Petit-Lancy a servi d’écrin à une agréable soirée où les discours officiels ont été

accompagnés d’une présentation du projet easyvote (plus d’infos sur www.easyvote.ch).

Page 20: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

juin 2014

20

se demande si le fait de changer denom va apporter une solution auproblème: «Je vois l’envie de créerplus de liens, des manifestationscommunes. Il faut que l’on ait plusd’activités ensemble, plutôt que derayer des noms.»

Les édiles se sont lancés un vraichallenge qui touche à l’affectif. Letravail de réflexion et de mise enœuvre débute à peine puisque lamotion a été renvoyée en commis-sion de l’administration par 20«oui» contre 4 «non» et 6 absten-tions. Il se pourrait même qu’aufinal, la décision passe devant lepeuple lancéen au vu de l’impor-tance symbolique du dossier.

Sofia Droz

Décisions du Conseil municipalen bref

Six arrêtés:

> Le crédit d’investissement de CHF660’000.- pour la deuxième étapede construction des collecteurs

privés du quartier de la Chapelle aété accepté à l’unanimité.

> Le crédit de construction de CHF7’385’000.- pour la constructiond’une allée d’un immeuble aux 2,2A, 2B avenue du Cimetière a étéaccepté par 27 «oui» contre 2abstentions.

> L’ensemble du Conseil municipala approuvé les crédits supplémen-taires 2013.

> L’hémicycle au complet s’est pro-noncé favorablement sur l’exa-men des comptes 2013.

> L’examen et l’approbation durapport d’activité 2013 de la Fon-dation communale immobilièrede Lancy (FCIL) ont été approuvésà l’unanimité.

> Tous les édiles ont validé l’examenet l’approbation des comptes 2013de la FCIL.

Prochaine séance du Conseilmunicipal de Lancy> Jeudi 19 juin 2014 à 20h, à la

Mairie.

Séance du Conseil municipal du 8 mai 2014

Comme chaque année lors la séancede mai, le Conseil municipallancéen approuve les différentscomptes et crédits supplémentaires.Et ce printemps encore, les édilesont validé le travail de l’administra-tion avec enthousiasme et sansheurt. La construction d’une alléede 20 logements à l’avenue duCimetière pour près de 7,4 millionsde francs n’a pas non plus troublé lecalme au sein de l’hémicycle. C’estplutôt une motion que l’on pourraitqualifier d’audacieuse qui a occupéle débat. En effet, le Parti socialiste(PS) suivi par le Parti libéral-radical(PLR), le Mouvement citoyen gene-vois (MCG) et l’Union démocratiquedu centre (UDC) demande derepenser le concept historique dePetit et Grand-Lancy.

Entre deux eauxPour les signataires de la motion«Vous êtes bien à Lancy – une ville,une seule dénomination», l’unionfait la force. Et c’est peu dire, car ilest rare à Lancy de voir le PS s’asso-cier au MCG, à l’UDC et au PLR pourfaire passer ses idées, et pas desmoindres! En effet, les groupes pro-posent de fédérer la commune enlaissant tomber les appellationsPetit-Lancy et Grand-Lancy au profitde Lancy. Une mesure qui se tradui-rait par la suppression des panneauxde signalisation indiquant Petit etGrand-Lancy et une modification ducode postal en 1212 et 1213 Lancy. Lesélus appuient leur propos en rappe-lant que de nombreuses associa-tions ont choisi le terme de Lancypour leur nom (Lancy Natation,Musique de Lancy, etc.) et qu’il y adésormais un seul club de football,le Lancy FC.

Bien évidemment, la motion nefait pas l’unanimité, à commencerpar le Parti démocrate chrétien(PDC): «Si fondamentalement noussommes pour une commune unie,nous pensons que ce n’est pas forcé-ment la meilleure solution, expliqueMonsieur Frédéric Progin. Nous

sommes pour le renvoi de la motionen commission de l’administrationafin d’étudier au mieux le dossier.»Et les Verts de poursuivre: «Lesmotionnaires confondent d’unepart la notion de commune, etd’autre part celle de localité, précisele Conseiller municipal DamienBonfanti. Le Petit et le Grand-Lancysont des localités avec une histoirequi leur est propre. En supprimantces dénominations, nous estimonsque cela va à l’encontre de l’évolu-tion historique de la municipalité. Ilest regrettable d’effacer cettemémoire. Nous ne voterons pascette motion.»

Même du côté des cosignataires,on joue la prudence. Le MCG men-tionne qu’il votera la motion uni-quement si l’on ajoute unamendement attestant l’unificationdes deux zones bleues. Quant àl’UDC Philippe Perrenoud, il sedemande quel sera le coût de cechangement en termes de paperas-serie administrative. Il ne souhaitepas que des frais trop importants serépercutent sur le porte-monnaiedes Lancéens et se dit également enfaveur d’un renvoi en commission.

Le PS ne s’oppose pas au renvoi,mais souhaite répondre à certainesremarques: «Bien sûr que l’on a unpassé, mais on a aussi un avenir,lance Cyril Mizrahi. Etant donné quel’on souhaite améliorer les liaisonsen transports entre les deux partiesdu territoire municipal, il sembleétrange que l’on veuille continueravec ces deux dénominations. Ellesne désignent ni un quartier –Semailles, Vendée, la Chappelle – niune commune. Il faut arriver àdépasser cette dichotomie.» Quantau PLR, il ne conteste pas non plusle renvoi en commission, mais suitles socialistes: «L’appartenance,c’est un quartier, s’exclame CedricAnnen. Nous ne sommes qu’uneseule ville. Il y a des personnes quidemandent où se trouve la mairiedu Petit-Lancy…» Et pour conclure,Madame Suzanne Richert des Verts

«Lancy or not Lancy», telle est la question. En effet, le projet de motion proposant de supprimer les dénominations Petit et Grand-Lancy au profit de Lancy a déchaîné lespassions.

Pagaille aux SemaillesSimple information à l’ordre du jour, l’état d’avancement de l’avant-projet du plan localisé de quartier (PLQ) du secteur de la boucle desPalettes a occupé l’hémicycle pendant une longue partie de la séance. Eneffet, l’ensemble des élus s’est accordé sur le fait que le PLQ ne respectaitpas les postulats de base, notamment en ce qui concerne les infrastruc-tures des transports publics. Le Conseil municipal a donc accepté à l’una-nimité la convocation de la Commission de l’aménagement du territoire,élargie à tous les Conseillers municipaux. Elle doit également réunir tousles décideurs impliqués dans le dossier de la boucle des Palettes: leDépartement cantonal de l’environnement, des transports et de l’agricul-ture; le Département cantonal de l’aménagement, du logement et del’énergie ainsi que les transports publics genevois. La rencontre devraitavoir lieu en juin.

Election du bureau du Conseil municipalLe nouveau bureau du Conseil municipal a été élu. Voici sa compositionpour la dernière année de législature (2014-2015):> Frédéric Progin du PDC occupe la place de président;> Corinne Florey Bardet de l’UDC assure la vice-présidence; > Alessandro Calabrese du PS siège au poste de secrétaire;> Lucia Barbey du MCG est membre;> Carole Estoppey du PLR est membre;> Dominique Perrin des Verts est membre.

Attention aux chenilles!Commechaqueannée,nous redé-couvronsces che-

nilles “encolonnées” parcourant nosjardins, parcs et chemins forestiers…En effet, suite aux chaleurs printa-nières, les chenilles processionnairessortent de leurs abris hivernaux(cocons blancs particulièrementvisibles sur les pins).

Lors de contacts, leurs poils urti-cants peuvent provoquer de fortesréactions cutanées ou autres trou-bles. Les enfants ou/et les animauxdomestiques sont particulièrementvulnérables car la “procession” deces insectes éveille leur curiosité enne se méfiant pas des risques. Lesconséquences peuvent être trèsdouloureuses!  

A ce jour, il n’existe pas d’obliga-tion à la destruction des nids, maisle bon sens doit primer. En effet, ilest impossible de détruire l’ensem-ble des nids tant par la quantité quepar la difficulté d’y accéder (les nidsse situent principalement sur lessommets des arbres). En ce sens, ilest plutôt important de“concentrer” la destruction des nidsen hiver à proximité d’écoles,crèches ou autres zones sensibles. Ilexiste des traitements biologiquespour combattre ces insectes “indési-rables”, solution à base de Bacilliusthunbergii. Les prédateurs naturelsde cette chenille sont en particuliersla mésange, le coucou et la huppe:alors “à vos nichoirs”! Vous pourrezobtenir toutes les informationscomplémentaires sur le site de l’Etatde Genève: www.ge.ch/nature

Page 21: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

21

Mairie infos

Gestion des déchets: aménagement voirie aux PontetsL’implantation de 4 points derécupération enterrés est encours de réalisation.

Au Grand-Lancy, le quartier desPontets qui regroupe aujourd’huiplusieurs milliers de personnes esten train de s’équiper de 4 points derécupération enterrés qui ont étééquitablement répartis sur ce grandsite urbain, afin de proposer à l’en-semble des habitants des espaces detri de proximité. Parallèlement à lamise en place de ces 4 nouvellesinfrastructures, le point de récupé-ration du Bachet, déjà existant, a étéagrandit de 3 bennes supplémen-taires en février dernier, afin d’aug-menter sa capacité de d’accueil etde réception.

L’implantation de ces nouveauxéco-points a pour principale voca-tion d’améliorer prochainement le

quotidien des usagers, d’assainir lesespaces sanitaires du site soumisjusqu’à lors à de sérieux problèmesd’insalubrité et d’augmenter defaçon très significative le tri desdéchets à la source. Avec une prisede conscience collective et en modi-fiant légèrement certaines mau-vaises habitudes, nous estimonsainsi que ces nouvelles installationsdevraient améliorer de 30% le tauxde recyclage du quartier.

Dès le mois de juillet prochain,si le planning des travaux est res-pecté, la collecte des déchets parcontainers 800 litres sera donc sup-primée (sauf pour les déchets orga-niques) et les habitants des Pontetsdevront donc déposer directementleurs résidus incinérables et valori-sables vers l’un de ces éco-points deproximité.

En raison d’un sous-sol très

encombré par une multitude decanalisations diverses et variées, lacapacité de certains points a dû êtrelégèrement réduite.Un éco-point central, disposant d’unnombre de bennes plus importantpermettra donc de recevoir en sup-plément le PET, L’ALU et les habitsusagés.

Nous demandons d’ores et déjàaux habitants de réserver un bonaccueil à ces nouvelles infrastruc-tures dédiées au tri des déchets, derespecter la propreté des lieux etd’utiliser ces éco-points avec lameilleure efficience possible. Afin deveiller à la tranquillité du voisinageet conformément à notre règlementcommunal sur la gestion desdéchets, les horaires d’utilisation deces points de récupération serontfixés entre 8h00 et 20h00.

Pour rappel, la levée des encom-

brants n’aura lieu qu’une fois parmois sur le modèle actuel et ces der-niers devront être déposés unique-ment la veille de la collecte sur lesanciens emplacements réservés auxcontainers 800 litres.Le reste du mois, les objets volumi-neux devront être stockés dans unlocal qui vous sera attribué etdésigné par vos régies respectives.

Quelques semaines avant l’ou-verture officielle de ces nouveauxpoints de récupération, une nou-velle information détaillée et per-sonnalisée sera envoyée àl’ensemble des locataires concernés.

Bon tri à tous!

Bruno Stämpfli, délégué à la gestion desdéchets

PrésidentStéphane LorenziniAdministrateurRaymond SoliozRédactrice en chefKaarina Lorenzini

RédactionChemin du Salève 11213 Petit-LancyTél 022 794 94 [email protected]

AdministrationCP 13, 1213 Petit-Lancy 1Fax 022 794 90 [email protected] Lancéen PublicitéAnnick Bounous, 022 743 17 69

Concept graphiquewww.cisneros.chImpressionImprimerie Genevoise SAReportagesCommu’Comm

Délai rédactionnelNuméro de septembre 2014

15 août 2014

Impressum

ISSN 1663-8360 Abonnement: Fr. 20.– pour 9 numéros. CCP 12-22050-2 Genève

Page 22: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

juin 2014

22

ARTICLES EN MATIERE PLASTIQUEIMPORT- EXPORT A. TREZZA26, ch. des Voirons Tél. 022 792 30 241213 Petit-Lancy www.atrezza.ch Fax 022 792 11 20

Articles mono-usage, biodégradables, sacs à ordures, etc.Manifestations • Traiteurs • Communes • Entreprises

Constructions MétalliquesInox, Aluminium

Entretien

Tél.: +41(0)22 304 15 2014, Ch. Gérard-de-Ternier Fax: +41(0)22 304 15 29CH-1213 Petit-Lancy e-mail: [email protected]

Bischof sa

6a, CH. DU CLOS • 1212 GD-LANCY

TÉL. 022 794 56 11 • FAX 022 794 69 51

VISSERIE-OUTILLAGE

fournitures industrielles

[email protected] • www.bischofsa.ch

Nos spécialités:Fondue chinoise à la mode d’Oscar

Potence • Planchetta de table

5 chemin des Palettes • Grand-LancyTél. 022 794 61 16

DEMEPRO S.A.DÉMÉNAGEMENTS - TRANSPORTS

• MANUTENTIONS

• EMBALLAGES

• MONTAGES ET DÉMONTAGES

DE MOBILIER

022 792 01 01

FAX 022 792 06 72

[email protected]

AV. LOUIS-BERTRAND 25

1213 PETIT-LANCY

INSTALLATIONS SANITAIRES – FERBLANTERIE

MAULINI - PRINI SARoute du Grand-Lancy 47 – Tél. 022 794 50 75 – Grand-Lancy MACHINES ET PRODUITS DE NETTOYAGE - RÉPARATIONS ET LOCATIONS

Tél. 022 794 53 54Fax 022 794 53 02M. PEREZ

UN CLOU À PLANTER, UN MEUBLE À MONTER, UN OBJET À RÉPARER,

AVANT DE VOUS ÉNERVER OU DE TOUT JETER,

VEUILLEZ ME CONTACTER

Ch. du Fort-de-l’Ecluse 31213 Petit-Lancy+4179 624 49 37

[email protected]

YVES-ANDRÉ

DUPONT

GD FleursCHRISTIANE NÉA

Horticulteur - FleuristeToutes créations florales

Naissance Mariage Deuil

Livraison dans tout le canton

TÉL. 022 794 25 48FAX 022 794 07 06

[email protected]

7, avenue Curé-Baud1212 Grand-Lancy

Lundi-vendredi 8.00-12.15|13.30-18.45Samedi jusqu’à 17.00

Page 23: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

23

Mairie infos

Avant Après

Police municipale: proche de vous!La Police municipale patrouilledavantage, afin de préserver votrebien-être et votre sécurité.

Actuellement, la Police munici-pale occupe le territoire tous lesjours de l’année, du lundi au samedide 6h00 à 00h30.

Dès le 1er mai et jusqu’à fin sep-tembre, les agents de la Police

municipale surveilleront égalementles rues, ainsi que les parcs de lacommune le dimanche, de 10h00 à18h00.

Votre police de proximité.

Appel: 022 / 716 54 54

Cet aménagement, situé à l’arrêt detram “Palettes”, a été proposé par unhabitant du quartier et a été réaliségrâce au contrat de quartier, avec lesoutien de la Ville de Lancy.

Le contrat de quartier est ungroupement d’habitant-e-s et dereprésentant-e-s associatifs et poli-tiques qui offre la possibilité auxcitoyennes et citoyens de proposerleur idées, afin d’améliorer et d’ani-mer le quartier des Palettes-Bachet.L’idée doit concerner l’équipement,l’animation ou encore le développe-ment du quartier.

D’autres projets, dont certainspourraient bien apporter un plus très

significatif pour de nombreux habi-tants du quartier, sont actuellementen cours d’évaluation et de prépara-tion.

Vous avez vous-même une idée àpartager? Découpez le coupon ci-dessous, retournez-le à l’adresse indi-quée et nous vous contacterons auplus vite!Contrat de Quartier Palettes-Bachet 41, route du Grand-Lancy1212 Grand-Lancy022/706.15.14www.palettes-bachet.ch ou [email protected]

Le Contrat de quartier Palettes-Bacheta fêté sa toute première réalisation

Coupon réponseNom .................................................. Prénom ............................................

Adresse ..........................................................................................................................

N° Tél .................................................. E-mail ............................................

Mon idée en quelques mots:

........................................................................................................................................

........................................................................................................................................

........................................................................................................................................

La commune de Lancy, en partenariat avec l’Uni-versité Ouvrière de Genève (UOG), organisedepuis plusieurs années un cours nommé “Fran-çais et Intégration”. Ce cours s’adresse à des per-sonnes non francophones vivant sur la communede Lancy.

A travers l’apprentissage du français oral etécrit, les participants ont l’occasion de découvrirle fonctionnement de la commune, de lier descontacts avec d’autres habitants et de participer àla vie culturelle et sociale de Lancy.

L’accent est mis sur les connaissances de basede la langue (orthographe, grammaire, conjugai-

son), mais également sur la compréhension dedocuments, tels que des articles de presse, desdocuments officiels. Différents thèmes pratiquesen relation avec la vie communale sont abordés,tels que les instances politiques, les différents ser-vices de l’administration, les associations et lesactivités offertes sur la commune.

Une nouvelle session sera organisée de sep-tembre 2014 à juin 2015. Les cours auront lieu leslundi soir de 18h00 à 20h00 (niveau débutant-intermédiaire) et les jeudi soir de 18h00 à 20h00(niveau débutant), sauf durant les vacances sco-laires. Une participation de Frs 100.- sera deman-

dée à chacun. Deux séances d’information et d’orientation

seront organisées dans les locaux du Service desaffaires sociales, avenue Eugène-Lance 3, 1212Grand-Lancy. Elles auront lieu le mardi 17 juin de18h00 à 20h00 et le jeudi 28 août de 18h00 à20h00.

Inscription pour ces séances auprès de BarbaraPridaAu service des affaires sociales au 022/794.28.00

Cours de français à Lancy

Page 24: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

24

juin 2014

RÉALISATIONS PUBLICITAIRES •ENSEIGNES-VÉHICULES •PANNEAUX DE CHANTIER •BANDEROLES •IMPRESSIONS NUMÉRIQUES

11, rue des Maraîchers1205 GenèveTél. 022 328 57 80Fax 022 329 73 03Natel 078 609 43 44E-mail: [email protected] FOGLIA SUCC.

Etudes • Devis

Réalisations

Chauffages centraux

Entretien

Surveillance

Dépannage 24/24

Gestion d’énergie

3 avenue des Morgines • CH 1213 Petit-Lancytél. 022 879 09 09 • fax 022 879 09 [email protected] • www.bosson-pillet.ch

<

DEPANNAGE 24H/24022 794 83 13

ARDIZIOTOITURES S.A.

1923

COUVERTURE - FERBLANTERIE - ÉTANCHÉITÉ

ENTRETIEN - URGENCES

70, rte du Pont-Butin - Case postale 1573 - 1211 Genève 26/GenèveTél. 022 879 04 30 Fax 022 879 04 39

E-Mail: [email protected]

Gilles Beausse

STEIGMEIER ELECTRICITE SàrlSTEIGMEIER ELECTRICITE Sàrl

laboratoire dentaire

préparation, entretien, conseils

fornasari j.-christophe

route de chancy 28

1213 petit-lancy

T 022 349 46 76

www.acetal-lab.com

Page 25: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

25

Mairie infos

Des interventions paysagèrespour explorer la ville de demainUn bélier géant gonflable tenanttête à la ville qui risque de s’installerdans son pré; un grand champplanté d’orge et de houblon, aumilieu duquel on brasse et boit de labière, évidemment locale; uneferme urbaine au milieu desrangées d’immeubles ou encore unjardin de lecture paisible improvisédans une ancienne déchetterie…Voilà quelques-unes des quinze ins-tallations qui seront visibles cet étédans les communes de Bernex,Confignon, Genève, Lancy et Onex.Issues de l’imaginaire d’artistes,plasticiens et paysagistes venus detoute la Suisse et l’Europe, ces ins-tallations sont les lauréates d’unconcours organisé par Genève, villeset champs pour thématiser la méta-morphose du paysage et l’agricul-ture urbaine. Née de la volontéconjointe des cinq communes del’agglomération et de l’État deGenève d’envisager une cohabita-tion harmonieuse entre zonesurbaines et agricoles, la manifesta-tion vivra sa toute première éditiondu 13 juin au 4 octobre.

En suivant le parcours proposéou en s’arrêtant sur l’un des sites, levisiteur s’interrogera sur l’avenir duterritoire et son usage. Il sera égale-ment sensibilisé à l’importance dupatrimoine agricole et culturel et àla richesse des produits du terroir.Sur l’avenue des Grandes-Com-munes à Lancy, le promeneur estinvité à gravir une rampe au bout delaquelle l’attend La promesse d’uneville en devenir aux multiplesfacettes: il est alors confronté à un

panorama original où se mêlentindustries, logements, et, au loin, lesbois des rives du Rhône. Sur le pontde Lancy, la culture urbaine est àl’honneur. Le visiteur se familiari-sera avec un moyen surprenant decultiver des algues sans terreaucune, tout en produisant del’énergie propre.

Durant tout l’été, de nombreuxévènements festifs viendrontanimer Genève, villes et champs:concerts au pied des installations,buvette pour découvrir les produitslocaux, activités, animations péda-gogiques ou encore table rondeautour du développement deGenève.

Toutes les informations sur leparcours et le calendrier de la mani-festation sont disponibles à laMairie de Lancy.

Genève, villes et champs 2ème édition de la Journée de la Propreté à Lancy

Samedi 31 mai 2014

Cette année, je participe!L’APEPLC et l’APEGL organisent lesamedi 31 mai 2014, en collaborationavec la Ville de Lancy, la deuxièmeédition de la journée de la propreté.Cette opération, qui se déroulera dansun cadre accueillant, doit permettreaux participants de prendreconscience que le respect de l’environ-nement est l’affaire de tous et qu’ilnécessite parfois, pour marquer lesconsciences, la mise en place d’actionsfortes et concrètes. Pour atteindre cetobjectif, cette journée regrouperadonc les familles lancéennes et les per-sonnes soucieuses de notre environ-nement quotidien pour un nettoyageconvivial autour de certains secteurssensibles de la commune.

Le programme de cette journéeest le suivant:> dès 8h00 le matin: accueil des parti-

cipants à la Grange Navazza devantun bon café chaud où chacunrecevra gants, sacs plastique etmatériel de nettoyage ;

> dès 9h00, nous entamerons leramassage des déchets sauvages quipolluent quotidiennement les rivesde l’Aire, du Petit-Voiret et de diversquartiers lancéens encadrés par desresponsables de groupes attitrés;

> vers 11h00, les déchets collectésseront triés, déposés dans descontainers spécifiques prévus à ceteffet et évacués ensuite par les bonssoins d’une équipe de la voirie com-munale;

> vers 11h30, un apéritif fédérateur etun repas convivial préparés par les

sauveteurs auxiliaires de Lancyseront ensuite offerts par la Villepour clôturer joyeusement cettejournée de sensibilisation.

A cette occasion, un “questionnaire-concours” sur l’environnement et le trides déchets sera remis à toutes lesfamilles participantes qui auront ainsil’opportunité de tester de façonludique leurs connaissances sur cethème si important. Les gagnants dece concours seront récompensés parde nombreux lots variés et divers.

Un stand “informations environ-nement” sera également à votre dis-position pour répondre à toutes vosquestions ou interrogations sur lagestion des déchets de la Ville deLancy accompagné, pour les per-sonnes intéressées, d’une animationsur le lombricompostage qui sedéroulera en début d’après-midi.

Nous rappelons que cette actionn’a pas pour but de demander auxparticipants de se substituer auxemployés communaux, mais de per-mettre aux citoyens de prendreconscience que le respect de notreenvironnement est l’affaire de tous.Tous les parents, enfants, amoureuxde la nature, désireux de se joindre ànous le 31 mai sont donc les bienve-nus.En espérant vous voir très nombreux ànos côtés lors de cette action “verte”,nous vous souhaitons d’ores et déjà unbeau printemps dépourvu de déchetssauvages et de résidus polluants.

Bruno Stämpfli, délégué à la gestion desdéchets

«Dis-moi qui est la Poubelle!» L’arbre à papier de l’école du Petit-Lancy et tous les enfants qui

ont participé au projet.

Page 26: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

juin 2014

26

www.lancy.chLe saviez-vous?

Le site de la commune, www.lancy.ch, n’est plus à présenter. Mais saviez-vous qu’il propose, entre autres, bon nombre d’informations très utilesen matière de travaux et construction?

Depuis la page d’accueil, c’est l’onglet “Communication” qui vousmènera vers la page “Avis et annonces officiels”. Parmi les rubriques alorsproposées, vous trouverez notamment:> Les “Infos travaux”, signalant les travaux en cours sur la commune> Les autorisations, listant les requêtes et autorisations de construire ou

d’abattage d’arbres concernant la commune et récemment paruesdans la Feuille d’Avis Officielle (FAO)

> Les enquêtes publiques, indiquant tout projet d’aménagement du terri-toire communal soumis à une enquête préalable (informations égale-ment issues de la FAO).

Pour en savoir plus: www.lancy.ch

Sandra Maliba

Alain Eretzian, le visage du responsable des énergies du bâtiment

«Je suis un enfant du Petit-Lancy,un quartier où j’ai toujours vécu etque j’adore», précise d’emblée AlainEretzian, le nouveau responsabledes énergies du bâtiment. Cetemployé de mairie fraîchementembauché au Service des travaux etde l’urbanisme en septembre 2013,se sent «Lancéen avant tout». Sonposte, créé à la demande duConseiller administratif FrédéricRenevey, est devenu aujourd’huil’une des chevilles-ouvrières de lapolitique énergétique de laCommune. L’homme a un long par-cours derrière lui. Un cheminementchargé de motivation et d’engage-ments.

Une belle réussite profession-nelleAlain Eretzian a d’abord entreprisson parcours professionnel en tantque chauffagiste, avant de grimper,

petit à petit. «J’ai suivi une forma-tion de technicien au terme delaquelle j’ai obtenu un Certificatfédéral de capacité (CFC), explique-t-il. Pendant 20 ans, j’ai travaillé surle marché du chauffage, en effec-tuant des installations et des répara-tions de systèmes dans lesbâtiments. J’ai pu mettre mes com-pétences au service de diversesentreprises à l’époque. J’ai égale-ment exercé en tant qu’indépen-dant.»

Puis, arrivé à la quarantaine,l’homme a une soudaine envie dechangement. «J’ai repris des étudesen postgrade et j’ai obtenu undiplôme de haute école (HES-SO)en énergie et en développementdurable dans le bâtiment», com-plète-t-il. L’effet tremplin desefforts est rapidement constaté:«Grâce à mon nouveau cursus, j’aiété engagé à l’Office des bâtimentsde l’Etat de Genève et j’y suis restésept ans.»

Défi colossal«La Municipalité s’applique à amé-liorer le bilan énergétique de sonterritoire depuis une dizaine d’an-nées, souligne Monsieur Eretzian.Des initiatives importantes ont d’ail-leurs déjà été prises pour moderni-ser l’éclairage avec des LED.»Aujourd’hui, la tâche demandée estun vrai challenge à relever: il fautaméliorer la consommation énergé-tique d’une cinquantaine de bâti-ments communaux, tout enaugmentant le confort des utilisa-teurs. «La Ville de Lancy a signé la

charte Négawatt des Services indus-triels genevois (SIG), qui prévoit unebaisse du bilan énergétique de 7%d’ici 2016, détaille le responsable. Ils’agit d’un défi énorme puisqu’àforce de prendre des mesures, lamarge d’amélioration se réduit (lireci-contre l’article “Lancy se metrésolument au vert”, ndlr). Cela dit,je suis persuadé que l’objectif resteréaliste. A ce jour, je suis encore desformations professionnelles et j’ainotamment obtenu un certifcatTUV, une expertise en thermogra-phie.»

Très présent sur le terrain, AlainEretzian privilégie le contacthumain: «Mon travail consiste à medéplacer pour établir les schémas dedistribution des fluides énergétiquesde chacun de la cinquantaine d’im-meubles du parc immobilier com-munal. Les propriétés concernéessont d’une grande diversité. Il s’agitautant d’écoles, que de bureauxadministratifs ou de villas. Une foisce processus complété, le travaild’analyse peut commencer et nouspouvons envisager une optimisationde la consommation énergétiquedes bâtiments. Je veillerai aussi à

améliorer le confort des utilisateurslors de cette étape.»

Utilisateurs sous tensionSi ces mesures sont importantes, lefacteur du comportement de l’utili-sateur du bâtiment joue aussi ungrand rôle, selon Alain Eretzian: «Ilfaut noter qu’une importante partiede la consommation d’énergie estgénérée par les habitudes des utili-sateurs. Laisser un ordinateurallumé lors d’une absence dubureau, oublier une fenêtre en pleinhiver ou encore maintenir les appa-reils ménagers en veille peut avoirdes conséquences importantes surle montant final des factures. Il y adonc un grand travail à faire d’unpoint de vue des habitudes. Et iln’est pas évident de bousculer lequotidien des personnes, qui ontl’impression d’abandonner uncertain confort en changeant decomportement. Pourtant, concrète-ment, rien ne change d’un point devue matériel et le confort reste lemême. Il s’agit d’une situation oùtout le monde est gagnant.»

Sarah Zeines

Embauché pour son expertise dans les domaines des énergies du bâtiment au Service des travaux et de l’urbanisme, Alain Eretzian croit dur comme fer aux principes dudéveloppement durable. Sa mission actuelle lui tient particulièrement à cœur: baisser la consommation énergétique tout en améliorant le confort des Lancéens. Rencon-tre avec cet enfant de la commune, aussi fier de ses origines que de son savoir-faire.

Page 27: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

27

Mairie infos

Lancy se met résolument au vert

Soucieuse du bien-être de ses géné-rations futures, la Commune deLancy souhaite réduire la consom-mation électrique et thermique deson patrimoine administratif et veutmiser davantage sur les énergiesvertes. En partenariat avec les Ser-vices industriels de Genève (SIG), laVille a signé la charte “AmbitionNégawatt” qui vise à réduire ladépense d’énergie et à construireune stratégie énergétique durable.Dans cette optique, elle a installésur le toit du dépôt de la Voirie despanneaux solaires. Une initiative,qui devrait s’étendre à d’autres bâti-ments administratifs municipaux.

“Ambition Négawatt”: un parigagnant-gagnantConformément à l’Agenda 21, les

SIG ont mis sur pied le programme“Ambition Négawatt”, afin d’aug-menter l’efficience énergétique desentreprises et collectivités gene-voises. Les Municipalités y adhèrenten signant une charte, ce que laVille de Lancy a fait en décembredernier. Elle s’est ainsi engagée àréduire sa consommation électriqueet à restreindre ses émissions de gazà effet de serre à hauteur de 7% àl’horizon 2016, par rapport à l’annéede référence 2013. Pour y parvenir, leService des travaux et de l’urba-nisme, dirigé par Monsieur Domi-nique Guéritey, a recruté enseptembre dernier, un responsabledes énergies du bâtiment, MonsieurAlain Eretzian (lire le portrait deMonsieur Eretzian ci-contre, ndlr).La régie publique genevoise va éga-

lement rétribuer laCommune à hauteur deCHF 0.07 pour chaquekilowattheure économiséet de CHF 40.- à 55.- partonne d’équivalent CO2économisée par an. Uneopération bénéfiquepour le contribuable,puisque Lancy voit safacture énergétiquediminuer et reçoit, enplus, une prime pour lesefforts réalisés.

Optimiser les installa-tionsDans un premier temps,Alain Eretzian effectueraune visite des bâtiments,afin de mettre en placedes mesures simples.Ainsi, à la Villa Thévenoz,les spots halogènes de lasalle de conférence, dite“Salle TPG”, ont été rem-

placés par des spots LED. Un gestequi a permis de baisser la produc-tion de kilowattheures (kWh) de1450 à 145. De même, le responsablea décidé d’éteindre un néon surdeux dans la zone de vestiaires de lapiscine de Marignac, diminuant laconsommation de près de 4’300kWh par année. Deux actions quipermettent d’économiser l’équiva-lent de la charge électrique annuellede plus d’un foyer et demi de quatrepersonnes. «Dans un deuxièmetemps, nous allons faire une analyseplus poussée en faisant des optimi-sations, voir si le concept d’éclairageest bien pensé et s’il est nécessairede le remplacer par des luminairesde dernière génération, relève AlainEretzian. Pour diminuer la consom-mation thermique, soit pour réduire

les émissions de CO2, nous allonsobserver les heures de fonctionne-ment et la température ambiantedes locaux administratifs.»

Interpeller durablement“Ambition Négawatt” comporteégalement un volet pédagogique.«La signature de la charte permetde faire une piqûre de rappel auxcollaborateurs et de les sensibiliseraux questions de développementdurable», souligne Madame EmilyBrichart, déléguée à l’Agenda 21. Lesemployés communaux sont invités àéteindre leurs ordinateurs lorsqu’ilspartent en pause, l’intranet leurdonne des conseils pour réaliser deséco-gestes et, en 2015, une semainede l’énergie sera organisée en colla-boration avec les SIG. «L’idée est deréaliser un travail de fond pour lessensibiliser sur le long terme»,conclut Madame Brichart.

Un premier toit solaireSur le toit du dépôt de la Voirie,situé chemin Gérard-De-Ternier, laMunicipalité a fait installer 1300 m2

de panneaux photovoltaïques quifonctionnent depuis le mois demars 2013. La production d’énergiesolaire équivaut à la consommationannuelle globale de l’école primairedu Petit-Lancy, ancien et nouveaubâtiment, y compris la salle omni-sports. Le Conseiller administratifen charge de l’environnement et dudéveloppement durable, FrédéricRenevey, a commandé au responsa-ble énergie des bâtiments, uneanalyse du potentiel solaire de toutle parc administratif lancéen, afind’étendre cette expérience. Souhai-tons donc plein soleil à ce projet!

Judith Monfrini

Détentrice du label “Cité de l’énergie” depuis plusieurs années, Lancy s’est engagée récemment par une charte, à limiter la consommation énergétique de son administra-tion. Parallèlement, la Municipalité va promouvoir le solaire, pour produire plus propre.

Entreprises et commerces récemment établis àLancy:

> 3MUNDI, PARIS (France), SUCCURSALE DE LANCYRoute des Jeunes 59, 1227 CarougeConseils en organisation et optimisation de dépla-cements professionnels et voyages d’affaire

> CENTRE MEDICAL DU GRAND-LANCY (CMGL) SAAvenue des Communes-Réunies 16, 1212 Gd-LancyCentre médical pluridisciplinaire

> GEDIT, Claude PELLERINChemin des Semailles 41, 1212 Grand-LancyFormation et services dans le domaine de l’éditionet de la publicité

> IET SARLRue des Bossons 90, 1213 Petit-LancyVente directe et en ligne de vêtements, chaussureset accessoires

> INCREMENTUM, Pierre-Alexis GRANDJEANRoute des Jeunes 6, 1227 Carouge

Conseils en gestion> INTERNATIONAL GLOBAL SERVICES SA

Route du Grand-Lancy 6, 1212 Grand-LancyService dans le domaine du commerce d’objetsd’art et de collection

> INTREAT SAChemin des Semailles 16, 1212 Grand-LancyConseils juridiques, comptables et études demarché

> LE BEAU FREDY, Frédéric SUDANAvenue du Petit-Lancy 13, 1213 Petit-LancyExploitation et gérance du restaurant “La PiccolaVeranda”

> MANA MULTISERVICES SARLChemin des Semailles 7A, 1212 Grand-LancyEntreprise de nettoyage

> OMI HOLDING SA Chemin des Semailles 16, 1212 Grand-LancySociété d’investissements

> RABACA PEREIRA TRANSPORTS

Chemin des Esserts 11A, 1213 Petit-LancySociété de transport de marchandises pour le bâti-ment

> Adelino RIZZARDIAvenue des Morgines 17BIS, 1213 Petit-LancyImportation et vente de vin en ligne

> ROSSET INSTITUT APPARENCERoute de Chancy 77, 1213 Petit-LancyInstitut de beauté

> SQUEEZE-IT SARLChemin des Vergers 4, 1213 Petit-LancyExploitation de distributeurs automatiques

> STL PEINTURE LAMBERTChemin des Vergers 8, 1213 Petit-LancyEntreprise de peinture en bâtiment et rénovation

Nous souhaitons à tous la bienvenue et formulonstous nos vœux pour le succès de leurs activités.Source: FOSC et publicité SMA

Brèves économiques

Page 28: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

juin 2014

28

Commandes par internetwww.simeonifleurs.ch

Ouvert tous les jours

Lundi au vendredi 7 h à 19 hSamedi et dimanche 8 h à 17 h

Rte de St-Georges 88 - 1213 Petit-Lancy� 022 792 25 28 - Fax 022 793 52 26

JEAN-MICHEL MODOUX

AV. DU PETIT-LANCY 26 • 12 13 PETIT-LANCYTÉL. + FAX 022 792 81 55

Vitreriede LancyA. Werner

3, chemin du 1er-Août 1212 Grand-LancyTél. 022 794 62 92 Fax 022 794 73 02

Verres isolantsMiroiterie - Vitrerie - Vitraux

FERBLANTERIECOUVERTURE

ENTRETIEN TOITUREETANCHEITE

32, rte des Acacias • CH-1227 ACACIAS

Tél. 0 2 2 7 9 4 8 2 9 3Fax 0 2 2 3 4 2 4 2 8 0Natel 0 7 9 6 3 7 8 4 2 2

Morerod SA

Avenue du Petit-Lancy 28 – 1213 Petit-LancyTéléphone 022 793 12 28

Concessionnairedes Services industriels

FerblanterieInstallationssanitaires etTravauxd’entretien

MENU ISER IE

G. BOSONNETRicardo PARENTE Succ.

ANS

1892 - 2012

120Tél. : +41 22 792 16 13Fax : +41 22 793 56 32Natel : 078 686 51 10

E-mail : [email protected]

Chemin de la Solitude 2 – 1213 Petit-Lancy

ENTREPRISE DE BÂTIMENTSET TRAVAUX PUBLICS39, avenue des Communes-Réunies1212 Grand-LancyTél. 022 794 48 00 Fax 022 794 51 40

BATRA S.A.

SOPHROLOGIEDES COURS Près de chez

vous, renseignez-vous!. ,

Contact: Tel. [email protected] http://www.sophrologie-energie.chLa sophrologie est une méthode pourgérer son stress et respirer la vie.

COURS COLLECTIFS SUR LANCYDurée des cours: environ 1h15Prix: Frs 20.-MARDI - cours débutants à 11hMERCREDI - cours avancés à 17h30

Assortiment de boulange-rie, pâtisseries, traiteur etpetite restauration.

10, chemin Daniel-IhlyPetit-Lancy

(derrière la nouvelle poste)T 022 792 97 01

Nouveau: ouvertBoulangerie Pâtisserie Tea-room

2, Place du 1er Août � 022 794 70 701212 GRAND-LANCY Natel 079 202 26 10

SERVICE RAPIDEInst. sanitairesDépannageEntretienTransformation

Alain CHABLOZ

PHARMACIE

3, chemin des Palettes - 1212 Grand-Lancy - Tél. 022 794 67 22 - Fax 022 794 54 80

lundi au vendredi 08h00-12h30 & 13h30-18h30 samedi 08h00-16h00

www.pharmacienoyer.ch

Du personnel compétent à votre écouteLivraisons à domicile gratuites

Réparations rapidesService à domicile

4, chemin des Semailles1212 Grand-Lancy

Tél. 022 794 02 91

Merci de favoriser nosannonceurs!

Page 29: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

29

Mairie infos

Atelier d’AlimentationJuin 2014 Lundi 2 et 23 juin

Délai d’inscription: 26.05 et16.06.2014

Au menu:> Salade d’été et bruschetta> Tomates farcies / risotto au

quinoa> Tarte flambée Melba

> Tomates mozzarella> Pommes de terre habillées

farcies aux bolets / rôti de porc> Glaces meringuées

Juillet 2014 Lundi 7 juillet

Délai d’inscription: 30.06.2014Inscriptions illimitées

Au menu:> Trio de viande froide- Salades> Desserts variés

Renseignements et inscriptionsauprès de Service des Affaires sociales3, ave Eugène-Lance1212 Grand-LancyT 022 794 28 00.Prix du repas: 8.- frs.

Le service du bénévolat propose desateliers de cuisine

Ceux-ci s’adressent aux per-sonnes désireuses d’apprendre àconnaître et à cuisiner de façon éco-nomique des produits du terroir etde saison.

Ces ateliers sont destinés enpriorité aux personnes à petitbudget. Ils vous aideront à cuisinerdes plats et des menus simples: > Comment préparer un repas avec

ou sans viande> Comment utiliser les céréales

« qui remplacent la viande »> Comment préparer des légumes

méconnus > Comment utiliser les restes pour

faire de nouveaux repasTous les repas seront préparés puisdégustés ensemble, dans un momentde partage et de convivialité.

Dates: Tous les premiers jeudis dechaque mois de 09h00 à 14h00Délai d’inscription: Une semaineavant le coursLieu du cours: Local des ainés 10,chemin du Bac 1213 Petit-LancyTel. inscriptions: 022 794 28 00 ou022 792 05 87Une modique somme de 5 francspar personne vous sera demandéeafin de participer aux frais des ate-liers.

Nouveau à Lancy Atelier de cuisine

Permanence juridiqueLa Ville de Lancy rappelle qu’unePermanence juridique à la disposi-tion des Lancéennes et Lancéens estouverte

les mardis dès 17h.30 au Servicedes affaires sociales de Lancy.Aux jours précités, un avocat duBarreau de Genève est à votreservice pour vous renseigner et vousconseiller si vous avez des pro-blèmes concernant par exemple:> procédure de divorce> régime matrimonial

> bail à loyer> contrat de travail> démarches administratives > assurances> etc...Le tarif de la consultation est de Fr.30.-

Prière de prendre RDV au numérode téléphone (022 794 28 00).

Service des Affaires sociales de Lancy3, av. Eugène Lance1212 Grand-Lancy

Noces d’Or et de Diamant

Chaque année, au mois de novem-bre ou de décembre, la Mairie sefait un plaisir d’inviter les couplesdomiciliés à Lancy, ayant fêté leurs“Noces d’Or” ou “Noces deDiamant” dans l’année, à une petiteréception.

Aussi, nous prions toutes lespersonnes domiciliées à Lancy etfêtant leurs 50, 60 et 65 ans demariage en 2014, ou ayant des

connaissances dans ce cas, de bienvouloir s’annoncer directement à laMairie, en indiquant leur date demariage.

D’autre part, les couples, domi-ciliés à Lancy au moment de leursNoces d’Or ou de Diamant et quin’auraient pas été invités à une tellemanifestation voudront bien égale-ment s’annoncer à la Mairie.

N° 22: Contact Emploi Jeunes

Contact Emploi Jeunes est unestructure d’insertion professionnellerattachée au Service des affairessociales de la Ville de Lancy destinéeaux jeunes Lancéens et Lancéennes.Elle a pour mission d’accueillir lesjeunes, afin de les aider dans leursdémarches de projet professionnel.

Les conseillères en insertion tra-vaillant dans la structure proposentun suivi régulier pour orienter,accompagner et soutenir les jeunesdans leur recherche de stage, de for-mation et/ou d’emploi. Elles sontaussi là pour comprendre leur par-cours de formation et élaborer unprojet réaliste et réalisable qui lesaidera à se qualifier.

En plus d’un suivi personnalisé,les jeunes ont la possibilité de fairedes mandats communaux, afind’avoir une première approche dumonde du travail. Ensuite, pourconfirmer le projet professionnel,

des stages d’observation et/ou d’ex-périmentation sont organisés avecun suivi et une couverture d’assu-rance pris en charge par ContactEmploi Jeunes.Les conditions pour s’inscrire:> être âgé entre 15 et 25 ans> être domicilié sur la commune de

Lancy> être libéré de la scolarité obliga-

toire> être dans une démarche volon-

tairePour plus d’information ou pourvous s’inscrire:Contact Emploi JeunesAv. des Communes-Réunies 921212 Grand-LancyAttention le numéro de téléphone achangé depuis début mai:022 706 17 90Par téléphone: du lundi au jeudiSur place: lundi, mercredi et jeudide 15h à 17h

Si vous êtes un employeur et

que vous êtes intéressé par des sta-giaires ou une collaboration avecContact Emploi Jeunes, n’hésitez pasà les contacter au 022 706 17 90 oupar e-mail à [email protected] pour avoirdes renseignements plus détaillés.

Barbara Prida, Conseillère en emploiService des Affaires Sociales

*Cette rubrique est rédigée tous les moispar la permanence pour les demandeursd’emploi A I D E, à Lancy. Elle distille desconseils précieux à tous ceux qui souhai-tent mettre toutes les chances de leurcôté pour retrouver rapidement untravail.

Contact et adresseLa permanence chômage AIDE se tient à votre disposition et si vousdésirez de plus amples informations sur le sujet, vous pouvez passer sansrendez-vous:> Mardi de 13h.30 à 16h.30> Mercredi de 8h.30 à 11h.30> Jeudi de 8h.30 à 11h.30Information importante: La permanence sera fermée pendant lapériode du 14 au 31 juillet 2014.A I D E se trouve dans le bâtiment du Service des Affaires Sociales,avenue Eugène-Lance 3, 1212 Grand-Lancy.Tél: 022 794 28 00 – E-mail: [email protected]

«Le saviez-vous?»*, la rubrique pratique qui vous AIDE

Retrouvez chaque mois

sur www.lelanceen.populus.ch

Page 30: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

juin 2014

30

Mots croisés par Gilberte Andrey-Follonier

Horizontalement1. Standardiste2. Pouffé – Célèbre château – 4 à Rome3. Il déplace vos meubles4. Poisson rouge – Le moi –

Canton suisse5. Initiales pieuses – Perdue en mer6. Elle monte au nez7. Creux – Fin de verbe8. Deux à Rome – Cela – Colline

de sable9. Substance vitreuse – Voiture de

légende10. Ancienne capitale de la Nièvre –

Vent

Verticalement1. Rite sacramentel2. Peuvent être des sabots - Dérape3. Pron. pers. – Symb. chim. –

Prière (phon.)4. Crie au fond des bois – Ferme5. Arbre du bord des eaux – Fluide

gazeux6. Remue vivement – Initiales

pieuses7. Hilare8. Fleur jaune – Fin de verbe9. Vieille note – Aux marrons SVP!10. Amoureuse – Où se lève le soleil

Horizontal:

1. Quadrupède

2. Unis – Sr – UV

3. Ocre

4. Ne – Ouille!

5. Obole – To

6. Urbi – Effet

7. Io – Fa – Io

8. Lunatique

9. Léon – Fût

10. Erato - Eure

Vertical:

1. Quenouille

2. Un - Ebrouer

3. Air – Ob – Noa

4. DS – Olifant

5. Bue – At

6. Us – If

7. Prolifique

8. Cl – Foutu

9. Dureté

10. Eve – Ôte – GE

Solutions (mots croisés mai 14)

Le SUDOKU de Maylis

� � � � � � �

� � � � � � �

� � � � � � �

� � � � � � �

� � � � � � �

� � � � � � �

� � � � � � �

� � � � � � �

� � � � � � �

� � � �

� � � �

� �

� � �

� � �

� �

� � �

� �

� � � �

Solutions (mai 2014)

«S’épanouir, découvrir ses ressources et faire faceaux difficultés par le biais de la création»Accompagnement individuel sur rendez-vous

Jean-Marie BossonVotre ArtisanChauffagiste079 / 800 68 27

L LLAutoAuto MotoMoto

TaxiTaxiAuto Moto

Taxi

des ORMEAUXdes ORMEAUX

Place des Ormeaux 6 - 1213 Petit-LancyTéléphone 022 793 72 22 - Bus: 2–19–20

Michel Zemp Natel 079 625 07 90Daniel Mauris Natel 079 611 57 57Jean-Daniel Zumsteg Natel 079 217 55 55

sàrl Electricité - TéléphoneConcessionnaire S.I. et Partenaire Swisscom

70 rte du Pont-Butin Tél. 022 794.13.101213 Petit-Lancy Fax 022 794.13.27

E-mail: [email protected]

RESTAURANT-PIZZERIA DIVANLu-ven 8h-24h Grand choix de Pizzas, Pâtes et salades…Sam-Dim 9h-24h Kebab et spécialités orientales Possibilité d’emporter nos platsouvert

Cuisine non-stop Tel 022 792 9680 81 Rte de St-Georges 1213 Pt-Lancy

7/7

lundi au vendredi de 9h à 19hSamedi sur rendez-vous

Rte des Acacias 47 - 1227 GenèveT 022 300 51 52

Page 31: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

31

Sports&Loisirs

Notre saison 2013 avait déjà été unesaison incroyable avec une médailledans chaque catégorie filles etgarçons (de M11 à M23) dont 5 titresde champion genevois! Etait-il possible de faire mieux?Nous n’osions même pas l’imagi-ner…Et pourtant… 2014 se termine ainsi:M13 filles: Vice-championnes gene-voisesM15 filles: 3e genevoisesM17 filles: 3e genevoisesM19 filles: Championnes genevoises(11e au championnat suisse)M23 filles: Championnes genevoises(2ème tour au championnat suisse)M11 mixte: Champions genevois etvice-champions genevois!M13 garçons: Champions genevois(à venir au championnat suisse)M15 garçons: Champions genevoiset vice-champion SUISSE!M17 garçons: Champions genevois(à venir au championnat suisse)M19 garçons: Vice-champions gene-vois (15e au  championnat suisse)M23 garçons: Champions genevois(9e au championnat suisse) et 3e

genevoisUne (voire plusieurs) médailles danschaque catégorie et un total de 7titres de champions genevois! Etnous avons toujours de nombreuxjoueurs et joueuses du VJGS ensélections genevoises.Un triplé chez les garçons! Chez lesfilles aussi, puisque notre groupe“juniors Top” remporte égalementle titre en 2ème ligue. Malheureuse-ment, la montée en première liguea été ratée de peu. Mais ce n’est quepartie remise…Notre centre de formation au vol-leyball a donc renforcé sa présencequalitative sur les podiums et quan-titative dans les compétitionsjuniors. Avec 25 équipes engagées(18 en 2013), nous restons en têtedes clubs inscrits en championnat. Et nous couvrons toujours toutes lescatégories autant chez les filles quechez les garçons. Ce qui est égale-

ment exceptionnel. Notre filièrereste donc complète: des écoles devolleyball (à Onex et Troinex) pourles enfants de 8 à 11 ans aux moinsde 23 ans. Nous arrivons à offrir duvolleyball de compétition et du vol-leyball de loisirs (groupe d’accueilde Plan-les-Ouates). Cette saison encore, nous avonsorganisé notre traditionnel camp dePâques à la Vallée de Joux du 18 au20 avril. 38 jeunes de 10 à 16 ansencadrés par 12 entraîneurs ont faitdes progrès gigantesques avec 6heures de volley par jour.

Nous avons réalisé égalementune première en février: l’organisa-tion d’un 2ème tour de championnatsuisse M23 au collège De Staël. Uneréussite totale avec l’aide de nom-breux bénévoles pour des perfor-mances de choix de nos équipesféminines et masculines. La pré-sence de Canal Onex et de Lancy TVnous a permis d’en garder de splen-dides images.

Les plus jeunes (M11) quant àeux ont eu la chance de se rendre àSeengen (Aarau) et Bienne pourleurs premiers tournois nationaux.

Place maintenant à la saison debeach. Le VJGS est également leporte-drapeau genevois de la disci-pline avec l’organisation des entraî-nements communs à tous les clubs,des tournois nationaux M15 à M19chaque week-end et en pointd’orgue les championnats suissesqui se dérouleront à Kloten fin août.

Pas le temps de s’ennuyer!

Faites découvrir le volleyball à vosenfants et inscrivez-les! Toutes lesinformations se trouvent sur notresite internet:www.volleygenevesud.ch ouwww.beachvolley-geneve.ch

Eric Métral, responsable filière filles duVolley Jeunesse Genève-Sud, Coach J&S,entraîneur cantonal de [email protected]

Tout d’abord,le comité duSki Club deLancy ainsique son

comité d’organisation “soiréeannuelle”, tiennent à remercier lespersonnes présentes à cet événe-ment qui s’est déroulé le samedi 5avril à l’école En Sauvy. Le Carnavalfut le thème de cette soirée animéeet bien sympathique. Au total, plusd’une centaine de personnes étaitprésente franchement déguisée, unpeu déguisée ou pas du tout dégui-sée… mais l’important était d’êtrede la partie. Des jeux, un concoursde déguisements, un excellentrepas, notre traditionnelle remise demédailles et de la danse ont agré-menté ces quelques heures passéesensemble pour clôturer cette bellesaison.

Des remerciements particuliersont été adressés à Bernard, notrechauffeur fidèle qui nous a conduitsà bon port durant des années et qui

signait son dernier hiver parminous. Une belle retraite qui luidonnera des ailes pour participer ànos sorties et pourquoi pas, il n’estjamais trop tard, s’initier aux joiesde la glisse!

Un grand merci à vous toutes ettous et au plaisir de vous revoirl’hiver prochain avec une program-mation quelque peu différente…puisque les mercredis de ski n’exis-teront plus. Les samedis, quant àeux, seront plus nombreux quejamais; nous repartirons certaine-ment sur une base de 9 sorties. L’étéà venir, nous permettra égalementde réfléchir à d’autres possibilitésafin d’étoffer et de diversifier notreprogramme hivernal.

D’ici-là, toute l’équipe des moni-teurs se joint à nous pour vous sou-haiter d’ores et déjà une très bellesaison estivale.Cordialement,

Le Ski Club Lancy

ScrabbleLors du mois dernier, nous souhai-tions applaudir quelques podiumsjeunes et vieux.

La chose est faite: au Champion-nat suisse des Jeunes, Tharanya estsortie 3e benjamin, et gagne ainsi lapossibilité de jouer au Championnatdu monde à Aix-les-Bains au débutaoût. De même, chez les tout à faitmoins jeunes, Pierre Eracle notredoyen est sorti Champion Suisse

La saison se terminera avec leChampionnat genevois le 14 juin à

Conches et les Championnats dumonde francophones auront lieu du3 au 10 août à Aix-les-Bains. Nom-breux seront nos joueurs suisses etparmi eux, nos champions de l’andernier espèrent renouveler leursvictoires.

Notre club espère recevoir denouveaux membres en septembreet en attendant, bon été ensoleillé àtous.

L. Kammacher

Ski Club Lancy

COURS DE YOGA ET MEDITATION

Cours d’été juillet et août 2014 dates sur site: ouvert à tousCes cours vous permettent de continuer votre pratique,

ainsi que de découvrir cette discipline avant la rentrée de septembre.Rentrée dès le 01 septembre 2014

Pré-inscriptions dès le 01 juin 2014. Nombre de places limitées.

Grand-Lancy et Plan-les-Ouates(Nouveaux cours: en attente pour confirmation jours et heures: Onex)

Débutants-Moyens: Lundi 17h à 18h25 & 18h30 à 20h00 / Jeudi 10h00 à 11h30Méditation: Vendredi 18h30 à 20h00 / 2 cours par mois.

Moyens-Avancés: Jeudi 18h45 à 20h15 (Plan-les-Ouates)Tous niveaux: Mardi et Vendredi de 12h30 à 13h30

Contact / Informations/ Inscriptions: Site: www.ioga8.com E-mail: [email protected]: 079/ 832.93.00

NOUVEAU

MASSAGE BIEN-ETREPrenez le temps de faire une pause ...

Institut de Beauté Safoua

Chemin de la Caroline 18A 1213 Petit-Lancy

022 793 31 11

Lucienne 079 957 26 23 – [email protected] Lun. + Sam. de 9h-19h (sur demande après 19h)

Jeudi de 14h-19h (sur demande après 19h)

Page 32: Sommaire Le meilleur du street basket à Lancy …...juin 2014 4 «Raconte-moi..» un parcours photographique en ville Aller vers le public avec des œuvres d’art dans la rue, tout

juin 2014

32

Mémento

Juin1er | dès 9h45Marche des Associations (voir en p. 17)

Viva & Lancy d’AutrefoisInfos: T 022 792 51 43

1er | 17h00Ballet Ecole de danse Crescendo (voir en p. 2)

Les Concerts de LancyAula du Collège de Saussure9, Vieux-chemin-d’Onex – Petit-LancyInfo et rés.: T 022 757 15 63

3 | 20h00Concert Musique de Lancy (voir en p. 7)

Salle communale du Petit-LancyEntrée gratuite

3 & 10 | 20h00 match juniors

4 & 11 | 20h00 match amateurs

Matchs d’improvisation théâtraleMaison de quartier Villa Tacchini11, chemin de l’Avenir – Petit-LancyInfos: T 022 793 52 07

4, 10, 13 & 15Spectacle Nos mille et une Histoires (voir en p. 12)

Spectacle des ateliers théâtre enfantsFerme Marignac – Salle de la Plage28, avenue Eugène-Lance – Grand-LancyInfos 022 794 55 33

9 au 22Jouez, je suis à vous (voir en p. 1)

La Ville de Lancy installera deux pianos en plein airVille de LancyPour en savoir plus: www.lancy.ch

13 | 20h00Concerts Rock, Punk & MétalMaison de quartier Villa Tacchini11, chemin de l’Avenir – Petit-LancyInfos: T 022 793 52 07

13 | 16h30La fête au Centre Marignac (voir en p. 15)

Parc du Centre Marignac28, avenue Eugène-Lance – Grand-LancyInfos: T 022 794 55 33

14 | 08h00 à 25h00Fête paroissiale St-Marc (voir en p. 15)

14 | 12h00 à 20h00Fiesta del sombrero (voir en p. 17)

Maison de quartier du Plateau34, avenue du Plateau – Petit-Lancy

15 | Départ 08h30 à 10h00Brevet cyclotourisme Distance 60-100 km au choixClub Cyclo et Loisirs27, rte du Bois-de-Bay – Peney-Dessous SatignyInfos: T 079 315 50 46

15 | 11h00Voyage imaginaire autour du piano (voir en p. 2)

Concert-ApéritifConcert de l’atelier d’Orchestre de Lancydir.: Monique Buunk-Droz.Les Concerts de LancyCentre musical du Petit-Lancy5-7, avenue Louis-Bertrand – Petit-LancyInfo et rés.: T 022 757 15 63

17 | 19h00Séance d’information sur les cambriolagesSalle communale du Grand-Lancy (voir en p. 23)

64, rte du Grand-Lancy – Grand-Lancy

20 & 21Fête de la musique (voir en p. 2)

Les Concerts de Lancy et Ass. des Intrêts de LancyEglise Notre-Dame-des-Grâces, Place des OrmeauxEntrée libre – Infos: T 022 757 15 63

26 | 18h45 à 24h00 Gd-Lancy

27 | 18h45 à 01h00 Pt-Lancy

Fête des écoles (voir en p. 13)

Parc Navazza – Petit-Lancy

29 | 18h00Concert Tango Orchestre Praeclassica (voir en p. 2)

Les Concerts de LancyEglise catholique du Christ-RoiRte de Chancy/ch. de l’Epargne – Petit-LancyInfo et rés.: T 022 757 15 63

29 | 08h00 à 18h0011ème Champ Genevois de Tir de précisionPétanque Euroboules LancyBoulodrome Jules Bugnon Avenue Eugène-Lance, en face de l’Europraille

Juillet1er au 12.07Lancy Côté Sud (voir en p. 12)

Sport, Films en plein air, concerts et grillades.Pataugeoire des PalettesInfos: T www.lancycotesud.ch

03 au 17.08Vernissage: jeudi 3 à 18h30Exposition Raconte-moi…. (voir en p. 4)

Parcours Photographique à Lancy et Plan-les-OuatesVille de Lancy – Ferme de la ChapelleInfos: T 022 342 94 38

4 | 18h00Jazz Big Band Devon Youth Jazz OrchestrasLes Concerts de Lancy (voir en p. 2)

Salle communale du Petit-LancyInfo et rés.: T 022 757 15 63

4 au 6 | 10h00 à 24h00Openaire Festival: 3ème édition (voir en p. 9)

Esplanade Marignac28, avenue Eugène-Lance – Grand-LancyInfos: T 079 710 72 22

4 et 5 | 20h00Concerts Rock, Punk & MétalMaison de quartier Villa Tacchini11, chemin de l’Avenir – Petit-LancyInfos: T 022 793 52 07

6 | dès 17h00Milonga (voir en p. 5)

Venez danser le tango dans le parc Bernasconi!Ville de Lancy – Service culturelParc Bernasconi8, route du Grand-Lancy – Grand-LancyInfos: T 022 794 73 03

06, 13 & 20 | 14h00Ateliers d’été à la VillaVille de Lancy – Service culturelAtelier: Fr. 5.—Villa et Parc Bernasconi8, route du Grand-Lancy – Grand-LancyInfos et inscriptions: T 022 794 73 03

10 | 19h00Manifestation Ciné en plein-air (voir en p. 12)

Square Clair-Matin – Petit-LancyInfos: T www.mixcite10.wix.com

Août1er | dès 18h30Fête nationale (voir en p. 15)

Parc Navazza-Oltramare

12 au 23Lancy Côté Sud (voir en p. 12)

Sport, Films en plein air, concerts et grillades.Pataugeoire des PalettesInfos: T www.lancycotesud.ch

14 | 19h00Manifestation Ciné en plein-air (voir en p. 12)

Square Clair-Matin – Petit-LancyInfos: T www.mixcite10.wix.com

22 et 23 | 20h00Concerts Rock, Punk & MétalMaison de quartier Villa Tacchini11, chemin de l’Avenir – Petit-LancyInfos: T 022 793 52 07

Renseignements: Secrétariat de la Mairie de Lancyrte du Grand-Lancy 41 - 1212 Grand-LancyInfos: T 022 706 15 11

Mémento des manifestations lancéennes

Ce

jour

nal e

st im

prim

é su

r pa

pier

rec

yclé

Cyc

lus

Prin

t m

at