9
Le sondage Sur le thème des effets des radiofréquences Desneiges Beaudry Myriam Heroux Catherine Coupal-Schmidt Marie-Claude B. Katy H.

Sondage version 1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sondage version 1

Le sondage

Sur le thème des effets des radiofréquences

Desneiges BeaudryMyriam HerouxCatherine Coupal-SchmidtMarie-Claude B.Katy H.

Page 2: Sondage version 1

Qu’est-ce qu’un sondage ?

Enquête statistique dont le but est de connaître, à un moment donné, la manière dont se répartissent les opinions individuelles à propos d’une question donnée.*

*Définition d’un sondage selon le Larousse. http://bit.ly/z9LZNX [consulté le 10 février 2012]

Trouver le type de sondage: -Sondage d'opinion -Questions fermées (mais plusieurs options : oui/non, parfaitement en accord, en accord, en désaccord, totalement en désaccord, vrai/faux, etc.) -Élaborer nos questions en fonctions du type de réponses -Utiliser la méthode de l'entonnoir (plus large au plus précis)

Page 3: Sondage version 1

Vérifier ou comprendre ?

Le sondage a souvent pour but de vérifier, c’est-à-dire qu’il contribue à assurer la validité et la généralité d’une affirmation donnée, dans ce contexte, une hypothèse.*

*Les relations publiques dans une société en mouvance, Danielle maisonneuve, p.93.

Trouver une hypothèse à valider en fonction des enjeux et des impacts de l'entreprise.Il faut que notre sondage nous permette de répondre aux besoins du VP - C'est notre but, notre objectif.

Page 4: Sondage version 1

Qui sonder ? Publics cibles

-Nombre de participants pour notre échantillon -Qui: La population de 20 à 60 ans. Gars et filles. Habitant ville et aglomération (Québec, Montreal, Trois-Rivières, Sherbrooke, etc) Utilisateurs et non utilisateurs de téléphonie cellulaire.

Afin de mieux répondre aux attentes de notre client, il nous faut trouver un ou des publics susceptibles d’ajouter de la crédibiliter à nos résultats.

Page 5: Sondage version 1

Modes de diffusion

-Faire affaire avec une compagnie ayant des banques de noms pour créer une liste d'envoi. -Envoi d'un courriel invitant à compléter le sondage. -Sondage sur le web. (surveyMonkey, Léger Marketing, etc.)

Pour rejoindre le plus de gens possible dans les meilleurs délais, il faut nous munir de modes de diffusion rapides et efficaces.

Page 6: Sondage version 1

Types de réponses

-Faire affaire avec une compagnie ayant des banques de noms pour créer une liste d'envoi. -Envoi d'un courriel invitant à compléter le sondage. -Sondage sur le web. (surveyMonkey, Léger Marketing, etc.)

??????? Descriptif X ??????????

Page 7: Sondage version 1

«Timeline»

Dans le cas présent (comme dans la plupart des activités de relations publiques), il faudrait les résultats «pour hier». Après une brève recherche sur le sujet des radiofréquences, il faut tout de suite se munir des outils nécessaires afin de réaliser le sondage et recevoir les résultats.

-Combien de temps pour préparer le sondage -Date de début et date de fin -Durée du sondage (10 min.15 min) -Temps pour l'analyse des résultat

Page 8: Sondage version 1

Élaboration du questionnaire

Exemple de questions dans le domaine des RF:-Êtes-vous concernés par le sujet des radiofréquences?

oui non-Les RF sont dangereuses pour la santé

Totalement en accordPlutôt en accordPlutôt en désaccordTotalement en désaccordNe sais pas

-Si cela s’applique, en cesserez-vous l’utilisation prochainement?-Etc.

Travailler avec une firme spécialisée (en collaboration avec des chercheurs/Scientifiques ou du moins des professionnels dans le domaine et de l'industrie à l’étude). Par la suite, il ne restera qu’à établir l’ordre des questions.

Page 9: Sondage version 1

Analyse des résultats

- Idéalement, le choix d'un seul logiciel avec lequel nous pourrons faire l'élaboration, la diffusion et l'analyse serait suffisant. - Travailler avec la firme et les chercheurs préalablement sélectionnés pour l'interprétation des résultats nous ferait gagner du temps.

Par voie électronique, il est possible de récupérer les réponses au sondage en temps réel. De cette façon, l’analyse des résultats entreraient au fu et à mesure et nous permetterait de comprendre l’opinion du ou des publics choisis.