36
3 priorités & 12 engagements FEUILLE DE ROUTE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE L’ENTREPRISE 2012 - 2016 Agir pour la croissance, la préservation de l’environnement, le bien-être des personnes et l’attractivité des territoires

SUEZ RSE COUV EW 02 · 2017. 11. 10. · Title: SUEZ_RSE_COUV_EW_02.indd Author: imac24_15 Created Date: 1/2/2013 1:28:12 PM

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 3 priorités & 12 engagements

    FEUILLE DE ROUTE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE L’ENTREPRISE

    2012 - 2016Agir pour la croissance, la préservation de l’environnement, le bien-être des personnes et l’attractivité des territoires

    SUEZ_RSE_COUV_EW_02.indd III 18/12/12 16:42

  • S O M A I R EM

    Enjeux

    P. 2 Traduire en actes notre vision d’une croissance verte, Jean-Louis Chaussade

    P. 3 Donner tout son sens au mot “durable”, Bernard Guirkinger

    P. 4 D’une Feuille de route à l’autre : de nouveaux engagements pour quatre ans

    P. 5 Relever les défi s du siècle qui s’ouvre

    3 priorités & 12 engagements

    P. 8 Priorité n°1 : innover pour développer nos activités et faire de nos clients des leaders de la performance économique et environnementale

    P. 14 Priorité n°2 : développer les talents de nos salariés pour qu’ils soient des acteurs de la transformation de nos métiers

    P. 20 Priorité n°3 : faire de nos métiers des contributeurs à l’attractivité des territoires et co-construire les solutions avec nos parties prenantes

    Nos principes d’actionet d’organisation

    P. 27 Mise en œuvre, suivi et contrôle des engagements

    P. 28 Nos principes d’action et d’organisation

    P.30 La politique de Développement durable de SUEZ ENVIRONNEMENT

    SUEZ_RSE_COUV_EW_01.indd IVSUEZ_RSE_COUV_EW_01.indd IV 17/12/12 14:0117/12/12 14:01

  • 1

    NOTRE FEUILLE DE ROUTE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2012-2016

    Acteur engagé dans l’environnement, SUEZ ENVIRONNEMENT imagine et met en œuvre, dans un monde aux ressources limitées, les solutions durables de gestion de l’eau et des déchets qui améliorent la performance économique et environnementale de ses clients, contribuent à l’attractivité des territoires et permettent à chacun de participer à une croissance responsable et pérenne.

    Pour réaliser cette ambition, nous adaptons notre modèle économique et industriel – et les modes de gouvernance associés – pour proposer des solutions toujours plus innovantes qui répondent aux attentes de nos clients et de l’ensemble de nos parties prenantes.

    Notre Feuille de route de Développement durable 2012-2016 donne un cadre et un cap à cette démarche de progrès. Prolongeant et amplifi ant la démarche initiée avec la Feuille de route 2008-2012, nous prenons des engagements clairs, assortis d’objectifs précis et d’indicateurs chiffrés.

    Ces engagements et objectifs s’appliquent à l’ensemble de nos collaborateurs, et sont intégrés au management opéra-tionnel de l’ensemble de nos fi liales. SUEZ ENVIRONNEMENT s’engage à rendre compte régulièrement des résultats obtenus et des progrès encore à accomplir, dans un dialogue sincère et loyal avec ses parties prenantes.

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 1SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 1 18/12/12 18:0118/12/12 18:01

  • 2 Enjeux

    TRADUIRE EN ACTES NOTRE VISION D’UNE CROISSANCE VERTE

    Nos métiers sont au cœur de la transition vers une économie plus respectueuse des ressources, plus responsable et plus solidaire. L’accès à l’eau, à l’assainissement, le traitement des déchets sont essentiels à la santé et à la qualité de vie des populations. Ils sont le préalable à tout développement équilibré, dans les pays émergents comme dans ceux aux économies matures.

    Mettre en œuvre cette vision d’une croissance verte implique de rendre opérationnels et tangibles les principes du Développement durable, en les intégrant dans notre projet stratégique et dans les façons de faire de notre Groupe. C’est ce que nous faisons en accélérant notre dynamique d’innovation dans les technologies vertes, et en développant de nouvelles solutions qui aident nos clients – qu’ils soient collectivités, particuliers, industriels ou agriculteurs – à améliorer leurs performances environnementales dans des conditions économiques viables. C’est ce que nous faisons quand nous agissons en partenaires des collectivités pour développer l’emploi local et l’attractivité des territoires. C’est ce que nous faisons quand nous contribuons à rendre l’exercice du droit universel à l’eau et à l’assainissement dans les pays émergents possible.

    Notre volonté d’être un acteur de la croissance verte, nous la traduisons en actes dans le quotidien de nos métiers, et en engagements vis-à-vis de l’ensemble de nos publics à travers notre Feuille de route de Développement durable. Pour l’ensemble de nos équipes, ces engagements formalisent notre projet collectif au service des clients et des populations que nous servons. Ils sont une incitation à nous mobiliser pour réinventer jour après jour nos métiers. Notre performance globale doit être économique, environnementale et sociale.

    Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ ENVIRONNEMENT

    “Mettre en œuvre cette vision d’une croissance verte, cela implique de rendre opération-nels et tangibles les principes du Déve-loppement durable, en les intégrant dans notre projet stratégique et dans les façons de faire de notre Groupe.“

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 2 17/12/12 14:31

  • 3Feuille de route

    “Année après année, nous transformons notre modèle, dans toutes ses dimensions, pour accompagner l’émergence de l’éco-nomie verte, dans laquelle la gestion des cycles de l’eau et des déchets est un enjeu de tout premier plan.“

    DONNER TOUT SON SENSAU MOT “DURABLE”

    Produire une eau saine, la rendre accessible au plus grand nombre, épurer les eaux usées et les eaux pluviales, collecter, trier et valoriser les déchets résultant des activités domestiques et industrielles : nous sommes fi ers d’accomplir ces missions, en gérant pour le compte de nos clients plus de 6 000 sites dans le monde. Et nous sommes fi ers de mobiliser nos expertises et l’énergie de nos équipes pour relever le défi qui résume aujourd’hui notre projet d’entreprise : concevoir, développer et mettre en œuvre, à des prix abordables, des solutions qui préservent les éco-systèmes et réduisent l’empreinte environnementale de nos services, tout en garantissant leur performance technique et le confort d’usage pour l’utilisateur.

    Tout cela ne se fait pas en un jour : nos entreprises, à l’unisson avec les sociétés dans lesquelles nous sommes immergés, sont engagées dans une mutation profonde, de longue haleine. Année après année, nous transformons notre modèle, dans toutes ses dimensions, pour accompagner l’émergence de l’économie verte, dans laquelle la gestion des cycles de l’eau et des déchets est un enjeu de tout premier plan.

    Dans cette démarche de progrès, notre Feuille de route de Développement durable est à la fois un guide, un aiguillon et un garant. Elle formalise nos engagements vis-à-vis de l’ensemble de nos publics et de nos parties prenantes, en les assortissant d’objectifs datés et chiffrés dont nous rendrons compte année après année.

    C’est ainsi que nous donnerons tout son sens au mot “durable”, qu’il qualifi e les perspectives de développement de nos métiers et de nos entreprises, les relations de confi ance que nous voulons bâtir avec nos clients et nos parties prenantes, ou surtout le monde que nous allons léguer aux générations futures.

    Bernard Guirkinger, Directeur Général Adjoint de SUEZ ENVIRONNEMENT

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 3 18/12/12 17:59

  • 2008-2012

    En 2008, en publiant notre première Feuille de route de Développement durable, nous nous sommes fi xés 4 priorités, déclinées en 12 engagements de perfor-mance environnementale, sociale et sociétale, assortis d’objectifs à fi n 2012. Les rapports de Développement durable du Groupe, publiés annuellement, ont présenté les résultats obtenus et les bonnes pratiques associées à ces engagements. Notre performance est évaluée régulièrement par des agences de notation extra-fi nancières. En quatre ans, des progrès importants ont été réalisés.

    2012-2016

    Nous entamons aujourd’hui la deuxième phase de notre Feuille de route, avec de nouveaux engagements qui réaffi rment notre ambition de contribuer à une croissance plus durable à travers la gestion des grands cycles de l’eau et des déchets. Notre nouvelle Feuille de route est aussi le refl et d’exigences accrues en matière de responsabilité sociale et sociétale, et d’un dialogue renouvelé avec l’ensemble de nos parties prenantes.

    Les engagements et objectifs de la période 2012–2016 ont été validés le 8 octobre 2012 par le Comité de direction de SUEZ ENVIRONNEMENT, et présentés au Conseil d’Administration du 12 décembre 2012 après avoir été revus par le Comité d’éthique et de Développement durable.

    D’UNE FEUILLE DE ROUTE À L’AUTRE : DE NOUVEAUX ENGAGEMENTS POUR QUATRE ANS

    Enjeux4

    Priorité n° 3

    Faire de nos métiers des contributeurs à l’attractivité des ter-ritoires et co-construire les solutions avec nos parties prenantes.

    Priorité n° 2

    Développer les talents de nos salariés pour qu’ils soient des acteurs de la transformation de nos métiers.

    Priorité n° 1

    Innover pour développer nos activités et faire de nos clients des leaders de la performance économique et environnementale.

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 4 17/12/12 14:08

  • 5Feuille de route

    RELEVER LES DÉFIS DU SIÈCLE QUI S’OUVRE

    Comment accompagner l’explosion démographique et l’urbanisation croissante des territoires ? Comment faire face à l’érosion des ressources naturelles, au changement climatique et aux menaces sur la biodiversité ? Un nouveau modèle de développement est à inventer. SUEZ ENVIRONNEMENT s’efforce d’y contribuer dans ses métiers.

    Accompagner la forte croissance de la population mondiale et son urbanisationFin 2011, la population mondiale a franchi le cap symbolique des 7 milliards d’humains. Elle atteindra plus de 9 milliards en 2050, dont 70 % habiteront dans des villes. Les conséquences environnementales de l’accroissement démographique sont profondes. Un des défi s majeurs est de minimiser l’impact écologique de la croissance démographique, notamment dans les villes, par des politiques d’urbanisme plus durables. La gestion maîtrisée des cycles de l’eau et des déchets doit y contribuer, en posant les bases d’un développement économique, social, et culturel pérenne, et en renforçant l’attractivité des territoires. Elle participe également à la prévention des risques naturels et industriels.

    Réduire la tension sur les ressources naturelles Le développement économique et démographique exerce des pressions croissantes sur les matières premières, les écosystèmes, les sols, l’air et l’eau. Nous devons aujourd’hui préserver ces ressources, en optimisant leur utilisation. Les solutions sont multiples, depuis l’éco-conception, pour diminuer l’utilisation des matières à service rendu équivalent, jusqu’à l’augmentation de la part de matières recyclées réintroduites dans l’économie. L’avenir est aussi aux solutions plus “circulaires”, où les déchets peuvent redevenir des matières premières et où l’eau régénérée peut être réutilisée.

    R E P È R E S

    Les clients de SUEZ ENVIRONNEMENT sont les collectivités locales avec lesquelles le Groupe signe des contrats de ges-tion de l’eau et de gestion des déchets, et les habitants de ces villes, utilisateurs fi naux de ces services.

    Le Groupe sert également des sociétés industrielles et des sociétés de services, des gestionnaires de parcs industriels, des sociétés d’aménagement urbain, des gestionnaires du patrimoine naturel ainsi que des agriculteurs.

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 5 17/12/12 14:08

  • 6

    Lutter contre le changement climatique et atténuer ses impactsL’impact des activités humaines sur le changement climatique appelle à une forte mobilisation de chacun pour créer les conditions d’une croissance économique plus responsable. La gestion maîtrisée du cycle des déchets, par exemple, peut être une solution attractive pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre, les bénéfi ces étant supérieurs aux coûts de mise en œuvre. En parallèle, la gestion maîtrisée du cycle de l’eau peut pallier les possibles effets négatifs du changement climatique : montée du niveau des mers, fréquence accrue d’événements climatiques extrêmes, rareté de la ressource… Enfi n, la gestion maîtrisée des cycles de l’eau et des déchets peut contribuer signifi cativement à la protection et à la restauration des écosystèmes.

    Préserver la biodiversité L’urbanisation croissante, la fragmentation de l’habitat et la surexploitation des ressources naturelles conduisent à la dégradation des écosystèmes. Quelques chiffres donnent la mesure du phénomène : 39 % des espèces végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction (alors que ce taux n’était que de 15 % en 1991), et 35 millions de km2, soit le quart des terres émergées, sont soumis à un phénomène de dégradation accélérée. La biodiversité devient dès lors un enjeu de même importance que la préser-vation des ressources. Cette préoccupation doit être intégrée dans la gestion patrimoniale des sites. Elle doit conduire à réduire sensiblement nos impacts sur les milieux récepteurs tout en développant des solutions de restauration, dans le cadre de partenariats avec les parties prenantes locales et les experts en biodiversité.

    Enjeux

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 6 17/12/12 14:08

  • 7Feuille de route

    Associer les populations aux décisions et s’ouvrir davantage aux parties prenantesL’aspiration sociale à plus de transparence et de démocratie locale est une tendance de fond des sociétés contemporaines. Les citoyens veulent être mieux informés et participer davantage aux décisions qui concernent la vie de leurs territoires. Toutes les organisations ont besoin du concours de leurs parties prenantes pour être plus effi caces et mieux répondre à leurs attentes. Dans cette perspective, les partenariats entre différents secteurs industriels, les partenariats public/privé et les collaborations entre les entreprises et les associations doivent être encouragés et développés. Les modes de gouvernance rénovés qui voient le jour dans le domaine de l’eau s’inscrivent dans cette tendance.

    Partager la valeur créée et contribuer au développement des territoiresLe contexte de crise économique et fi nancière souligne l’interaction entre la compétitivité des entreprises et la vitalité des territoires. Les métiers de l’eau et des déchets, très ancrés localement, contribuent activement au dynamisme des territoires à travers la création d’emplois locaux et l’insertion, les chaînes d’approvisionnement, principalement locales, ainsi que le partage des connaissances et les collaborations avec les acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation.

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 7SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 7 17/12/12 14:0817/12/12 14:08

  • Engagements

    n° 1 Aider nos clients à mieux gérer l’ensemble du cycle de l’eau

    n° 2 Aider nos clients à optimiser la gestion et la valorisation de leurs déchets

    n° 3 Améliorer l’empreinte environ- nementale de nos installations et de nos services

    n° 4 Améliorer la satisfaction et la confi ance de nos clients

    3 priorités & 12 engagements — Priorité n° 18

    R E P È R E S

    Économie verte “Une économie qui engendre une amélioration du bien-être humain et de la justice sociale, tout en réduisant sensiblement les risques environnementaux et les pénuries écologiques”. Défi nition du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 8SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 8 17/12/12 14:0917/12/12 14:09

  • Priorité n° 1

    INNOVER POUR DÉVELOPPER NOS ACTIVITÉS ET FAIRE DE NOS CLIENTS DES LEADERS DE LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTALE

    — Parce que nos métiers sont au cœur de la transition vers une économie verte, nous mobilisons nos expertises et notre capacité d’innovation pour développer des solutions qui opti-misent la gestion des grands cycles de l’eau et des déchets.

    SUEZ ENVIRONNEMENT élabore et déploie ainsi chez ses clients des solutions adaptées et durables. Axées notamment sur la valorisation des déchets et l’optimisation de l’usage des ressources en eau, ces solutions accompagnent l’ensemble de nos clients – collectivités territo-riales, villes, agriculteurs, industriels et usagers – dans l’amélioration de leur performance environnementale et dans leurs démarches d’économies et de maîtrise des risques, en visant l’optimum en termes de compétitivité économique, environnementale et sociale.

    Notre ambition est d’intensifi er notre dynamique d’innovation pour développer de nouvelles solutions à fort bénéfi ce économique et environnemental, synonymes à la fois de qualité de service et de réduction des impacts sur les milieux naturels et les ressources. Cette dynamique ne repose pas seulement sur les expertises et le potentiel d’innovation du Groupe. Pour qu’elle soit pleinement effective, SUEZ ENVIRONNEMENT entend approfondir la collaboration avec l’ensemble de ses parties prenantes, afi n de bâtir avec elles les solutions de demain.

    9Feuille de route

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 9SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 9 17/12/12 14:0917/12/12 14:09

  • 10 3 priorités & 12 engagements — Priorité n° 1

    Engagement n° 1

    AIDER NOS CLIENTS À MIEUX GÉRER L’ENSEMBLE DU CYCLE DE L’EAU

    R E P È R E S

    Les solutions de télérelève des compteurs d’eaupermettent aux clients de bénéfi cier d’une alerte en cas de surconsommation, et ainsi de les aider à repérer d’éventuelles fuites sur leurs réseaux dans les meilleurs délais. Elles permettent éga-lement de mettre en place une facturation basée sur la consommation réelle et sans prise de rendez-vous.

    Ces solutions coûtent en moyenne entre 2 et 3 euros par mois et par abonné, selon les caractéristiques et la densité du service.

    Au-delà de l’application des réglementations en vigueur en matière de qualité de l’eau potable, de traitement des eaux usées et de prévention des pollutions des milieux naturels, nous nous engageons à mener des programmes de recherche volontaires sur les polluants émergents (par exemple les nouveaux micro-polluants comme les résidus de substances pharmaceutiques), à partager les résultats de ces recherches avec les autorités et le législateur, et à proposer les plans de prévention appropriés.

    Nous favorisons le développement de ressources en eau alternatives en incitant nos clients à y recourir à chaque fois que cela est possible et pertinent (réutilisation des eaux usées après traitement par les stations d’épuration, récupération des eaux pluviales, dessalement…).

    Nous contribuons à limiter sensiblement les pertes dans les réseaux d’eau potable en déployant des outils permettant une meilleure connaissance du patrimoine (stations, pompes, canalisations…) et en développant des technologies avancées de détection des fuites (capteurs de détection acoustique par exemple).

    Nous incitons à la maîtrise des consommations d’eau par des campagnes de sensibilisation, la généralisation de l’information des clients, l’instal-lation de compteurs intelligents et le développement de nouveaux outils de pilotage des consommations (télérelève notamment), ainsi qu’en proposant aux collectivités la mise en place d’une tarifi cation adaptée.

    Nous accompagnons nos clients dans l’adaptation aux effets du changement climatique, notamment par notre expertise en modélisation hydraulique et climatique, et notre ingénierie conseil pour réaliser des aménagements urbains plus résilients aux effets d’événements climatiques extrêmes.

    Objectifs quantifi és

    Réduire les pertes des réseaux d’eau potable pour éviter le gaspillage d’un volume d’eau équivalant à la consommation annuelle d’une ville de 2 millions d’habitants.

    Viser l’équipement de plus de 20 % de nos clients en compteurs télérelevés.

    Objectif de progrès

    Faire progresser la réutilisation des eaux usées traitées.

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 10 17/12/12 14:09

  • 11Feuille de route

    Engagement n° 2

    AIDER NOS CLIENTS À OPTIMISER LA GESTION ET LA VALORISATION DE LEURS DÉCHETS

    Nous proposons aujourd’hui à nos clients une large gamme de solutions permettant non seulement la collecte et le tri des déchets, mais également leur recyclage et leur valorisation, favorisant ainsi une économie circulaire des matières.

    En partenariat avec nos clients, nous développons des solutions qui favorisent la production et l’utilisation de matières premières secondaires de qualité.

    En amont du cycle des déchets, SUEZ ENVIRONNEMENT agit aussi, au travers de partenariats industriels, pour promouvoir des modes de production et de consommation durables (éco-conception, recyclabilité des produits, partage d’expertise).

    Transformer les déchets en source d’énergies alternatives est également un enjeu essentiel. Nous nous engageons à augmenter la production d’énergie issue des déchets et de la valorisation du biogaz des centres de stockage.

    Cependant, toutes les matières ne peuvent pas être recyclées indéfi niment. Nous continuons donc de développer nos expertises pour le traitement des déchets résiduels dans des installations de haute qualité environnementale.

    Objectif quantifi é

    Atteindre en 2016, en Europe, le ratio de 2 tonnes de déchets destinés à être valorisés pour 1 tonne de déchets destinés à être éliminés.

    Objectif de progrès

    Développer les fi lières de production et de commercialisation de combustibles solides de substitution.

    R E P È R E S

    Économie circulaire Dans un contexte de raré-faction des ressources tant énergétiques que minérales, l’économie circulaire vise à gérer les produits “de la naissance à la renaissance”, afi n de récupérer les pièces de réemploi, les matériaux recyclables, ou encore l’éner-gie que les produits devenus déchets peuvent restituer.

    Comparée au modèle linéaire encore dominant, l’économie circulaire présente de nombreux avantages. Elle permet d’économiser des ressources naturelles, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de sécuriser les approvi-sionnements d’industries menacées par la pénurie de certaines ressources et de générer des emplois qualifi és non délocalisables.

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 11 17/12/12 14:09

  • 12

    * Consommation d’énergie d’environ 7 MWh par habitant et par an en Europe (Eurostat, 2008)

    Engagement n° 3

    AMÉLIORER L’EMPREINTE ENVIRON-NEMENTALE DE NOS INSTALLATIONS ET DE NOS SERVICES

    R E P È R E S

    Stratégie nationale pour la biodiversitéSUEZ ENVIRONNEMENT et ses fi liales ont adhéré en 2011 à la nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, initiée par le ministère français en charge de l’écologie.

    Cette adhésion s’inscrit dans le prolongement des actions mises en place depuis plusieurs années par le Groupe pour préserver la biodiversité et les éco-systèmes aux côtés des collectivités locales.

    Partie intégrante de notre engagement pour l’environnement, nous nous sommes fi xés comme objectif de réduire l’empreinte de nos propres activités. Sur tous les sites dont elles assurent la gestion, nos fi liales s’efforcent d’optimiser leurs consommations de ressources et de valoriser leurs déchets, d’augmenter l’effi cacité énergétique des installations et des services, et de proposer à leurs clients d’augmenter la part d’électricité d’origine renouvelable utilisée.

    SUEZ ENVIRONNEMENT entend ainsi participer à la lutte contre le changement climatique en maîtrisant ses propres émissions de gaz à effet de serre.

    Certaines activités de SUEZ ENVIRONNEMENT sont exercées dans ou à proximité de sites protégés au titre de la biodiversité. Nous nous engageons à préserver, restaurer et valoriser la biodiversité sur nos sites et ceux de nos clients. Le Groupe poursuivra dans ce but le recensement de sites sensibles et la mise en place, en collaboration avec des experts naturalistes, de plans de gestion écologique adaptés à chaque site.

    Enfi n, SUEZ ENVIRONNEMENT s’engage à améliorer l’intégration environ-nementale de ses sites en réduisant les nuisances perçues (odeurs, bruits, qualité visuelle), dans le cadre de plans d’actions de prévention et d’amélioration élaborés en concertation avec les riverains.

    Objectifs quantifi és

    Atteindre en 2016 le ratio de 2 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre évitées pour 1 tonne émise (périmètre déchets Europe).

    Augmenter de 15 % (~700 GWh supplémentaires par rapport à 2011) la production utile d’énergie (périmètre déchets Europe), soit la consommation annuelle d’énergie de plus de 100 000 Européens*.

    Biodiversité : faire progresser le nombre de plans d’actions (réglementaires et volontaires) mis en œuvre sur des sites sensibles situés dans ou à proximité de zones protégées.

    Objectifs de progrès

    Améliorer l’effi cacité énergétique des usines de production d’eau potable et des stations d’épuration à service rendu équivalent ;

    Augmenter, pour l’activité Eau, le ratio production d’énergie/consommation d’énergie (indicateur : kWh d’énergie produite/kWh d’énergie consommée).

    3 priorités & 12 engagements — Priorité n° 1

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 12 17/12/12 14:10

  • 13Feuille de route

    Engagement n° 4

    AMÉLIORER LA SATISFACTION ET LA CONFIANCE DE NOS CLIENTS

    Notre ambition est d’allier innovation “sur mesure” et excellence opéra-tionnelle, afi n non seulement de délivrer des services de qualité mais également d’élaborer avec nos clients et parties prenantes les solutions innovantes répondant à leurs nouveaux enjeux.

    SUEZ ENVIRONNEMENT s’engage sur la qualité de service de ses activités. Un nombre croissant de contrats inclut des objectifs datés et chiffrés de performance environnementale et de qualité de service. Cette nouvelle génération de contrats favorise le renforcement des relations de confi ance avec les clients, dans une approche partenariale.

    Au-delà de l’effi cience technique et de la performance opérationnelle des services mis en œuvre, la qualité de la relation avec le client fi nal fait partie intégrante de la qualité de service. Accueil, transparence de l’information, rapidité de traitement des demandes… L’ambition de SUEZ ENVIRONNEMENT est de faire référence par la qualité de ses services quotidiens, au même titre que par les expertises qui consti-tuent son cœur de métier.

    SUEZ ENVIRONNEMENT s’engage à mettre en place et à suivre réguliè-rement, dans l’ensemble de ses entités Eau et Déchets, des indicateurs de mesure de la satisfaction de ses clients, et à déployer, sur la base de leurs résultats, les actions d’amélioration appropriées.

    Objectifs quantifi és

    Viser le taux de 80 % de clients (consommateurs) satisfaits dans l’activité Eau.

    Viser le taux de 80 % de clients (entreprises et collectivités) satisfaits dans l’activité Déchets.

    Objectif de progrès

    Faire progresser le nombre de contrats incluant des objectifs de performance environnementale et de qualité de service.

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 13 17/12/12 14:10

  • 3 priorités & 12 engagements — Priorité n° 214

    Engagements

    n° 5 Investir dans le développement de nos collaborateurs

    n° 6 Renforcer l’engagement de nos collaborateurs et la qualité de vie au travail

    n° 7 Agir pour l’égalité des chances

    n° 8 Nous mobiliser tous pour assurer la sécurité au travail

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 14SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 14 17/12/12 14:1017/12/12 14:10

  • Priorité n° 2

    DÉVELOPPER LES TALENTS DE NOS SALARIÉS POUR QU’ILS SOIENT DES ACTEURS DE LA TRANSFORMATION DE NOS MÉTIERS

    — SUEZ ENVIRONNEMENT transforme son modèle économique et ses métiers pour accompagner la transition vers une éco-nomie verte. Parce que nos collaborateurs sont le moteur de cette transformation, nous investissons et nous agissons pour développer les talents, pour améliorer la qualité de vie au travail et l’équilibre vie professionnelle/vie privée, et pour encourager leur engagement.

    Plus de 80 000 hommes et femmes dans le monde se mobilisent quotidiennement au sein du Groupe pour innover et mettre au service des clients le meilleur de leurs savoir-faire. Ils partagent la fi erté d’exercer des métiers essentiels à la vie des populations, à leur santé et à la protection de l’environnement. Ils partagent les mêmes valeurs d’exigence, d’engagement, d’audace et de cohésion.

    Outre la motivation et l’implication des équipes, la réussite de l’entreprise et l’attractivité de ses offres reposent sur une organi-sation spécifi que aux métiers de l’environnement, sur des standards d’effi cacité et sur une forte culture de service public, quel que soit le lieu d’implantation.

    15Feuille de route

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 15SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 15 17/12/12 14:1017/12/12 14:10

  • 16

    * Formation s’entend ici au sens large : formation académique (dont formation aux enjeux du Développement durable), e-Learning, tutorat…

    Engagement n° 5

    INVESTIR DANS LE DÉVELOPPEMENT DE NOS COLLABORATEURS

    R E P È R E S

    Développement durable et formationEn plus des formations dédiées au Développement durable, SUEZ ENVIRONNEMENT généralise l’intégration de ces principes dans ses différents programmes de formation. Ainsi, les acheteurs sont formés en continu à la prise en compte des critères environnementaux, sociaux, de respect des droits humains et de qualité de la gouvernance.

    Les opérationnels sont formés au dialogue avec les parties prenantes dans la gestion des projets et dans les activités d’exploitation.

    Tous les nouveaux collaborateurs suivent le programme d’intégration Ambassador, structuré autour des priorités et engagements de Dévelop-pement durable du Groupe.

    Notre ambition est d’anticiper les mutations de nos métiers et les nouveaux besoins en compétences correspondants, tout en donnant à chaque collaborateur les moyens d’être acteur de son évolution professionnelle. En application de ce double objectif, nous nous engageons à intensifi er nos investissements de formation et nos efforts pour développer les compé-tences de nos collaborateurs et leur capacité à exercer des responsabilités.

    Nous nous engageons également à développer la mobilité interne, qui favorise l’employabilité de nos collaborateurs en leur ouvrant des opportunités d’évolution au sein de nos métiers et de nos entreprises, tout en contribuant à leur fi délisation et à la construction de parcours professionnels pérennes.

    Objectif quantifi é

    Atteindre 18 heures de formation* et de développement personnel en moyenne par collaborateur et par an.

    Objectifs de progrès

    Faire progresser la proportion de collaborateurs ayant bénéfi cié d’une formation (au global et par catégorie).

    Faire progresser la proportion de recrutements par mobilité interne (population cadre en France).

    3 priorités & 12 engagements — Priorité n° 2

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 16 18/12/12 18:05

  • 17Feuille de route

    * Par exemple par le télé-travail, la mise à disposition de concier-geries, de crèches, la valorisation du temps partiel, y compris pour les hommes.

    Engagement n° 6

    RENFORCER L’ENGAGEMENT DE NOS COLLABORATEURS ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

    Agir pour améliorer la qualité de vie au travail* et renforcer la motivation et l’implication des collaborateurs implique d’être à leur écoute et de recueillir leurs attentes. Nous nous engageons à mesurer régulièrement, dans l’ensemble de nos entités, leur engagement.

    La prise en compte des attentes des salariés est facilitée par un dialogue social actif avec les instances représentatives du personnel. Partout dans le monde, les fi liales du Groupe sont encouragées à développer la concertation et la négociation collective, et à en assurer le fonctionnement. SUEZ ENVIRONNEMENT associe également les partenaires sociaux à la défi nition de sa politique de Développement durable, à l’analyse de ses résultats et à l’identifi cation des axes de progrès.

    Objectifs de progrès

    Améliorer le taux de participation aux enquêtes d’engagement. Développer, dans le prolongement des enquêtes internes, les plans d’amélioration de l’engagement des collaborateurs.

    Maintenir au plus bas (plus bas que la moyenne des pays où nous intervenons) le taux de démission (turnover volontaire).

    Favoriser le dialogue avec les représentants du personnel sur la conception et le déploiement de la politique de Développement durable.

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 17 17/12/12 14:11

  • 18

    Engagement n° 7

    AGIR POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES

    R E P È R E S

    SITA Rebond,fi liale de SITA France spécialisée dans l’insertion par l’activité économique, élabore et met en œuvre, en partenariat avec les acteurs publics locaux, des projets d’insertion professionnelle et d’accompagnement social à destination des personnes éloignées de l’emploi.

    Depuis sa création en 2002, SITA Rebond a accompagné plus de 3 500 personnes, dont plus de 800 jeunes recrutés par l’entreprise.

    Le programme d’insertion Maison pour rebondir,une initiative lancée en 2011 par SUEZ ENVIRONNEMENT, a pour objectif d’accompagner vers l’emploi durable (ou vers la création d’activité) les publics qui en sont le plus éloignés, en créant des passerelles entre les fi liales du Groupe et les acteurs de l’insertion dans les territoires.

    Mixité : le programme mentoringLancé en 2012, le mentoring est un outil de transmission des expériences et de dévelop-pement individuel. Le premier programme dure un an et concerne 31 binômes dont les mentors, tous membres des comités de direction de SUEZ ENVIRONNEMENT, SITA, Lyonnaise des Eaux, Safege et Degrémont, qui mentorent des hommes et femmes issus de ces mêmes structures, les genres et les appartenances (sociétés, métiers...) ayant été soigneu-sement croisés.

    Avec une présence dans plus de 70 pays et des activités profondément ancrées localement, SUEZ ENVIRONNEMENT est par nature un groupe divers. Nos fi liales ont pour ambition que leurs salariés refl ètent la diversité des sociétés sur tous les territoires où elles interviennent. Cet état d’esprit se concrétise par une politique de ressources humaines qui considère l’égalité des chances comme un accélérateur de la performance globale de l’entreprise.

    SUEZ ENVIRONNEMENT s’engage, dans ce cadre, à combattre toute forme de discrimination à l’embauche et dans les relations de travail, et à favoriser un environnement professionnel permettant à chacun, avec ses différences, de s’épanouir et de contribuer aux objectifs de l’entreprise. Le Groupe s’engage aussi à faire progresser la mixité dans ses effectifs, à développer l’emploi des personnes handicapées et à renforcer l’emploi des seniors. Les actions engagées dans tous ces domaines font l’objet d’un programme pluriannuel, établi par la direction de la Diversité et du Développement social.

    Le Groupe agit aussi pour l’intégration professionnelle des jeunes à travers le développement de l’apprentissage et des formations en alternance dans l’entreprise, et favorise l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, à la fois en créant des structures dédiées et en développant la sous-traitance solidaire auprès des acteurs de l’économie sociale.

    Objectif quantifi é

    Atteindre, en 2016, 30 % de femmes dans l’encadrement du Groupe.

    Objectifs de progrès

    Faire progresser le taux de femmes dans les instances de direction du Groupe et de ses fi liales.

    Développer l’employabilité via l’insertion et l’alternance. Obtenir le Label “Diversité” en France. Faire progresser les taux d’embauche et de maintien dans l’emploi des salariés de plus de 55 ans.

    3 priorités & 12 engagements — Priorité n° 2

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 18 17/12/12 14:11

  • 19Feuille de route

    Engagement n° 8

    NOUS MOBILISER TOUS POUR ASSURER LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

    Parce que l’homme est au cœur de l’entreprise et constitue sa richesse première et essentielle, nous avons fait de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs un axe central de notre politique sociale. Nous nous sommes fi xés dans ce domaine des objectifs parmi les plus ambitieux des entreprises du secteur – parmi lesquels l’objectif de zéro accident mortel en responsabilité, quel que soit le statut de la personne (employé, intérimaire, sous-traitant, tiers).

    Nous nous engageons à œuvrer en permanence pour améliorer la sécurité au travail par une politique volontariste de réduction des risques, par le développement des formations dédiées à la prévention des accidents du travail et par une implication forte de l’ensemble du management dans le pilotage, la mise en œuvre et le suivi de la politique de sécurité. Les résultats dans ce domaine font partie des éléments d’appréciation de la performance des managers.

    Objectifs quantifi és

    Ramener en 2016 à 5 le taux de fréquence des accidents du travail dans l’activité Eau, et à 15 dans l’activité Déchets ; localement, atteindre les meilleurs résultats de nos secteurs d’activité.

    Réduire d’au moins 10 % le taux de gravité des accidents du travail.

    Objectifs de progrès

    Renforcer et systématiser les visites de sécurité sur le terrain impliquant les membres des instances de direction des fi liales.

    Renforcer la prise en compte dans le reporting des accidents concernant les personnels intérimaires.

    Améliorer en permanence la qualité de vie au travail. Réduire le taux d’absentéisme.

    R E P È R E S

    Taux de fréquenceSUEZ ENVIRONNEMENT se fi xe des objectifs différenciés de taux de fréquence des accidents du travail pour ses activités Eau et Déchets, car les conditions d’exercice de ces métiers sont elles-mêmes différentes.

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 19 17/12/12 14:11

  • 3 priorités & 12 engagements — Priorité n° 320

    Engagements

    n° 9 Contribuer à une économie responsable par l’emploi et le développement local

    n° 10 Co-construire des solutions et dialoguer avec nos parties prenantes

    n° 11 Diffuser et partager nos savoir-faire

    n° 12 Favoriser l’accès aux services essentiels de l’eau et de l’assainissement

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 20SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 20 17/12/12 14:1117/12/12 14:11

  • Priorité n° 3

    FAIRE DE NOS MÉTIERS DES CONTRIBUTEURS À L’ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES ET CO-CONSTRUIRE LES SOLUTIONS AVEC NOS PARTIES PRENANTES

    — Parce que les métiers de l’eau et des déchets sont essentiels pour la qualité du cadre de vie, le développement de l’économie locale et l’attractivité des territoires, notre volonté est d’agir en partenaires des collectivités locales, des industries et des populations pour bâtir avec elles les solutions répondant aux multiples enjeux locaux.

    Nous considérons ainsi que l’approche partenariale d’un projet est aussi importante pour sa réussite que la performance économique, technique et environnementale des solutions mises en œuvre. C’est dans cet esprit que nous pratiquons un dialogue sincère et loyal, à tous les échelons du Groupe, avec nos parties prenantes, et que nous déployons des partenariats et des modes de gouvernance synonymes de création de valeur partagée.

    De même, convaincus de la nécessaire interaction entre la compétitivité des entreprises et la vitalité des territoires, nous contribuons activement à leur développement socio-économique par la promotion des entreprises locales, la diffusion de bonnes pratiques de gestion et de maîtrise des risques, la création d’emplois locaux et l’insertion professionnelle de personnes en diffi culté.

    Nous agissons, dans le cadre de nos responsabilités, pour rendre opéra-tionnel l’accès à l’eau et à l’assainissement, tant dans les pays développés que dans les pays émergents. Nous apportons aux autorités locales notre expertise dans l’élaboration de politiques d’accès à l’eau et à l’assainissement plus volontaires, et nous les accompagnons sur le terrain, si elles le souhaitent, dans le déploiement de solutions concrètes.

    21Feuille de route

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 21 17/12/12 14:12

  • 22

    Engagement n° 9

    CONTRIBUER À UNE ÉCONOMIE RESPONSABLE PAR L’EMPLOI ET LE DÉVELOPPEMENT LOCAL

    Par leurs métiers, leurs implantations et leur culture, nos entreprises sont fortement ancrées dans les territoires. Partenaires du développement local, elles contribuent à la création et au maintien d’emplois – directement, par leur propre activité, et indirectement, via la politique d’achats et le recours à la sous-traitance. Elles contribuent aussi à l’insertion des jeunes dans le monde du travail par leur politique de stages encadrés, d’appren-tissage et de recrutement local.

    SUEZ ENVIRONNEMENT participe également au dynamisme économique des territoires en travaillant au quotidien avec de très nombreuses PME et en privilégiant la collaboration avec des fournisseurs locaux. Sa politique d’achats responsables, qui associe les sous-traitants et fournisseurs à ses exigences de Développement durable, contribue aux progrès de l’ensemble de la fi lière et favorise l’émergence d’éco-industries. La même approche responsable caractérise la collaboration avec les structures de l’économie sociale et solidaire et avec celles employant des personnes handicapées.

    Objectif quantifi é

    Réaliser tous les ans une étude de cas sur les retombées économiques et sociales des activités du Groupe dans un territoire et la publier dans notre rapport de Développement durable.

    Objectif de progrès

    Contribuer au développement équilibré des territoires en favorisant les fournisseurs locaux* (indicateur : pourcentage des achats effectués auprès de PME régionales) et les structures employant des personnes handicapées (indicateur : montant des achats confi és au “secteur protégé”).

    * SUEZ ENVIRONNEMENT a signé la Charte des relations entre grands donneurs d’ordre et sous-traitants (France)

    3 priorités & 12 engagements — Priorité n° 3

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 22 18/12/12 17:40

  • 23Feuille de route

    Engagement n° 10

    CO-CONSTRUIRE DES SOLUTIONS ET DIALOGUER AVEC NOS PARTIES PRENANTES

    Réussir la transition vers une économie verte n’est pas seulement une question de savoir-faire et d’éco-technologies. Cela implique aussi de faire évoluer la gouvernance des projets, afi n d’optimiser leur adéquation aux besoins des territoires et leurs performances environnementales, économiques et sociales grâce à une démarche de co-construction avec nos parties prenantes.

    Forts de cette conviction, nous nous engageons à associer nos clients à l’élaboration de solutions nouvelles, et à développer les contrats instituant un processus de décision conjoint ainsi qu’un partage des risques et des bénéfi ces entre les deux parties.

    De même, en réponse à une légitime aspiration à plus de démocratie locale et de transparence, nous nous engageons à mettre au service des collectivités notre expérience en matière de dialogue local, et à faciliter l’accès à l’information pour les utilisateurs de nos services, leur permettant ainsi une prise de décision éclairée.

    Enfi n, nous nous engageons à approfondir notre démarche de dialogue actif avec l’ensemble de nos parties prenantes, depuis les réunions de concertation à l’échelle de nos implantations jusqu’aux stakeholder sessions organisées à l’échelle du Groupe pour améliorer l’adéquation de notre stratégie avec les attentes de la société civile.

    Objectifs de progrès

    Proposer aux autorités la mise en place de structures de dialogue avec les parties prenantes lors de la signature de nouveaux contrats de taille signifi cative*.

    Systématiser, pour les projets d’installations industrielles complexes et à fort enjeu territorial, le dialogue en amont avec les parties prenantes, et réaliser à chaque fois une analyse préalable des impacts territoriaux (indicateur : nombre de débats et de réunions publiques).

    Organiser régulièrement des stakeholder sessions à l’échelle du Groupe, afi n d’associer ONG, élus et experts aux évolutions et à l’évaluation de notre politique de Développement durable.

    * Villes de plus de 300,000 habitants

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 23 17/12/12 14:12

  • 24

    Engagement n° 11

    DIFFUSER ET PARTAGER NOS SAVOIR-FAIRE

    Parce qu’un changement d’échelle est nécessaire pour généraliser les nouvelles solutions éco-industrielles, nous multiplions les coopérations pour favoriser le développement des connaissances, le transfert des compétences et l’innovation dans nos métiers.

    Nous nous engageons à diffuser nos connaissances en matière de préservation des ressources et de protection de l’environnement à travers les écoles, universités et organismes de formation continue, et à soutenir le développement de fi lières de formation opérationnelle adaptées aux pays émergents*. Nous favorisons aussi les transferts de compétences au bénéfi ce des opérateurs locaux à travers des programmes dédiés tels que la Water International Knowledge Transfer Initiative (WIKTI).

    Enfi n, nous contribuons à stimuler la recherche dans nos domaines d’activité à travers de nombreux partenariats avec des institutions et des universités, en France et à l’échelle internationale, en lien avec notre propre réseau de centres de recherche, et nous favorisons en aval l’innovation appliquée via le fonds d’investissement Blue Orange, qui accompagne le développement de jeunes entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies de l’eau et des déchets.

    Objectif quantifi é

    Former plus de 100 professionnels et managers des services de l’eau et de l’assainissement dans les pays en développement.

    Objectif de progrès

    Soutenir les initiatives environnementales et sociales des territoires et augmenter le nombre de personnes touchées par nos programmes de sensibilisation au Développement durable (indicateur : nombre de partenariats environnementaux, sociaux ou sociétaux). La diffusion des études de cas sur les retombées économiques et sociales de nos activités dans les territoires contribue à cet objectif.

    * Le fonds SUEZ ENVIRONNEMENT “Initiatives” a fi nancé la création, en partenariat avec AgroParisTech, du mastère international IEM-OpT, forma-tion de haut niveau dédiée aux futurs managers du secteur de l’eau potable et de l’assainis-sement dans les pays en développement.

    3 priorités & 12 engagements — Priorité n° 3

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 24 17/12/12 14:12

  • 25Feuille de route

    Engagement n° 12

    FAVORISER L’ACCÈS AUX SERVICES ESSENTIELS DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

    Nous nous sommes exprimés publiquement*, directement ou via des organisations professionnelles, en faveur de la résolution 64/292 sur le “Droit fondamental à l’eau et à l’assainissement” adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en juillet 2010. Nous accompagnons les collec-tivités dans la mise en œuvre opérationnelle de ce droit, dans les pays développés ou en développement.

    Le Groupe s’engage à mettre son expérience à la disposition des autorités pour réaliser un diagnostic de l’accès aux services essentiels de l’eau et de l’assainissement ainsi qu’une évaluation des impacts sociaux de la structure tarifaire, puis pour proposer d’éventuelles mesures correctives, à l’exemple des tarifi cations facilitant l’accès à l’eau pour tous les ménages.

    À travers le Fonds SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives, le Groupe s’implique aussi directement dans des actions d’insertion sociale et dans des projets favorisant l’accès aux services essentiels dans les pays en développement. Cet engagement solidaire du Groupe va de pair avec celui de ses salariés à travers l’association Aquassistance, qui met bénévolement ses compétences et ses moyens matériels à la disposition de populations en diffi culté dans les domaines de l’eau, de l’environnement et des déchets.

    SUEZ ENVIRONNEMENT entend par ces diverses actions contribuer à l’un des Objectifs du Millénaire, adoptés par les Nations Unies en 2000, qui vise à réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable ou à l’assainissement.

    Objectif quantifi é

    Consacrer au moins 4 millions d’euros par an, via le Fonds SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives, à des actions favorisant l’accès aux services essentiels dans les pays en développement, et l’insertion sociale en France.

    Objectif de progrès

    Compléter le dispositif de reporting de Développement durable par des indicateurs permettant de suivre la contribution du Groupe aux Objectifs du Millénaire pour le Développement et à la mise en œuvre des droits essentiels à l’eau et à l’assainissement (nombre de personnes connectées aux services et paramètres caractérisant ce droit).

    * http:/www2.ohchr.org/english/issues/water/iexpert/docs/written-contributions/Suez_I.pdf

    http:/www.aquafed.org/pdf/Operators_Right-to-Water_PR_Pc_2006-03-19.pdf

    R E P È R E S

    Depuis 1990,le déploiement de SUEZ ENVIRONNEMENT dans les pays en dévelop-pement a permis de donner accès au service d’eau potable à 12,8 millions de personnes (dont 11 millions en branchements domesti-ques individuels), et au service d’assainissement à 6,6 millions de personnes.

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 25 18/12/12 17:41

  • 26 3 priorités & 12 engagements

    FACTEURS EXOGÈNES

    Nos métiers sont soumis à un grand nombre de facteurs exogènes qui peuvent infl uer sur la réalisation d’objectifs chiffrés de performance à moyen terme. Parmi ces facteurs, on citera :

    les conditions climatiques, qui ont un impact direct sur la consommation de nos services et peuvent aussi avoir un impact physique sur les actifs que nous exploitons ;

    l’évolution de la réglementation, qui peut accélérer certaines tendances ou, au contraire, les ralentir ;

    les cycles économiques, qui impactent la demande en matières premières secondaires ;

    les évolutions majeures du périmètre de nos activités.

    SUEZ ENVIRONNEMENT s’engage à fournir des explications sur les principaux impacts, en termes de performance économique, environ-nementale et sociale, que de tels facteurs pourraient avoir sur les trajectoires de moyen terme que le Groupe s’est fi xées. Il s’engage également à fournir des explications sur les actions mises en œuvre pour atténuer ces impacts.

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 26SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 26 17/12/12 14:1317/12/12 14:13

  • 27Feuille de route

    MISE EN ŒUVRE, SUIVI ET CONTRÔLE DES ENGAGEMENTS

    — Les 3 piliers et 12 engagements de la Feuille de route de Développement durable 2012-2016 s’appliquent à l’ensemble des collaborateurs de SUEZ ENVIRONNEMENT. Ils sont intégrés au management opérationnel du Groupe et de ses fi liales par des plans d’actions correspondant aux objectifs présentés dans ce document. Les objectifs à atteindre au 31 décembre 2016 sont déclinés par fi liales, en fonction de leur situation au 31 décembre 2012.

    La performance liée aux 12 engagements est mesurée régulièrement par des indicateurs, à l’échelle des sites, des contrats et à l’échelle consolidée du Groupe, pour que celui-ci puisse piloter son activité et prouver la réalité des progrès accomplis.

    Elle est examinée également lors des revues de performance fi nancière et lors de l’établissement des budgets, selon un rythme adapté à chaque fi liale – au minimum une fois par an.

    Les comités d’investissement prennent en compte, dans l’analyse des investissements qui leur sont proposés, l’adéquation avec les objectifs correspondant aux 12 engagements.

    Enfi n, les fonctions d’audit et de contrôle interne intègrent dans leur programme et leur organisation certains aspects de mise en œuvre de la politique de Développement durable, en coordination avec la direction du Développement durable du Groupe.

    Nos principes d’action et d’organisation 27

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 27SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 27 17/12/12 14:1317/12/12 14:13

  • 28 Nos principes d’action et d’organisation

    Éthique et gouvernanceFormalisés par une Charte d’éthique et un Guide pratique, quatre principes fondamentaux guident le comportement de nos collaborateurs, qui s’engagent à :

    agir en conformité avec les lois et les réglementations, ancrer une culture d’intégrité, faire preuve de loyauté et d’honnêteté, respecter les autres.

    Par ailleurs, à l’échelle du Groupe, des modalités de gouvernance transparentes et responsables ont été mises en place. Ainsi, parmi les quatre comités rattachés au Conseil d’administration, un Comité d’Éthique et de Développement durable, présidé par un administrateur indépendant, veille au respect des valeurs individuelles et collectives sur lesquelles le Groupe fonde son action, et des règles de conduite que chacun de ses collaborateurs doit s’appliquer. Celles-ci font explicitement référence aux responsabilités particulières du Groupe à l’égard de la sauvegarde de l’environnement et du Développement durable.

    Le Groupe a pour objectif de mettre en œuvre un code de bonne conduite concernant le lobbying responsable. Il entend également renforcer la sensibilisation de tous ses collaborateurs à ses règles d’éthique, notamment par la poursuite des programmes de formation et le renforcement du reporting éthique.

    Respect des droits humainsPartout dans le monde, SUEZ ENVIRONNEMENT sensibilise ses fi liales pour qu’elles veillent, dans les unités opérationnelles et chez les fournisseurs, au respect des droits humains, conformément aux droits et standards internationaux. La formation des collaborateurs sur ces sujets a été renforcée. Le Groupe mène aussi des évaluations internes au sein de ses fi liales.

    NOS PRINCIPES D’ACTIONET D’ORGANISATION

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 28 17/12/12 14:13

  • 29Feuille de route

    Reporting et transparenceSUEZ ENVIRONNEMENT rend compte des résultats de sa politique de Développement durable en publiant des données consolidées, conformes à la Global Reporting Initiative et au Global Compact, avec l’ambition d’atteindre progressivement un niveau de fi abilité équivalent à celui des données fi nancières. Le Groupe rend régulièrement compte de l’avancement de ses actions à des comités d’experts indépendants*, et soumet sa politique de Développement durable pour avis et enrichissement à un panel de parties prenantes.

    Adhésions volontairesLes règles éthiques et engagements de Développement durable de SUEZ ENVIRONNEMENT sont pleinement cohérents avec les principes que le Groupe s’engage à respecter en adhérant aux chartes suivantes :

    Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948 et Pactes additionnels,

    Conventions de l’Organisation Internationale du Travail, Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales,

    Convention des Nations Unies contre la corruption, Pacte mondial (Global Compact) des Nations Unies.

    * Notamment le Foresight Advisory Council (FAC)

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 29 17/12/12 14:14

  • 30

    LA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENTDURABLE DE SUEZ ENVIRONNEMENT

    I. Organisation La politique de Développement durable du Groupe est déterminée et pilotée par les entités suivantes :

    1. Le comité d’Ethique et de Développement durableÉmanation du Conseil d’administration (cf Principes d’action).

    2. Le comité de pilotage de Développement durable (CPDD/RSE)Il est composé de la direction du Développement durable du Groupe, des directions fonctionnelles et des correspondants de Développement durable des principales fi liales du Groupe.

    Il prépare les plans d’action de Développement durable, en assure la coordination entre les directions fonctionnelles et les fi liales, et effectue une revue périodique de l’avancement de la politique de Développement durable.

    Il valide les orientations et actions proposées par la direction du Développement durable du Groupe.

    3. La Direction du Développement durable du Groupe (DDD)Elle propose à la Direction générale les politiques et stratégies du Groupe en matière de Développement durable. Ses missions :

    impulser et coordonner les plans d’actions de Développement durable des directions fonctionnelles et des fi liales pour homogénéiser la performance autour des objectifs datés et chiffrés du Groupe ;

    initier des politiques nouvelles pour répondre à des opportunités et risques émergents ;

    gérer la relation avec les auditeurs et les agences de notation, participer à des colloques et représenter le Groupe dans différentes instances ;

    rendre compte de la performance en interne et en externe ; former et sensibiliser les collaborateurs de SUEZ ENVIRONNEMENT aux risques et opportunités générés par la préoccupation de Développement durable de nos parties prenantes.

    Nos principes d’action et d’organisation

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 30 17/12/12 14:14

  • 31Feuille de route

    II. Déploiement La politique de Développement durable se déploie à travers un réseau de correspondants dans les entités opérationnelles et les directions fonctionnelles des fi liales et des services centraux du Groupe. La fi xation des objectifs de performance s’opère via la ligne hiérarchique des responsables de fi liales.

    Les correspondants de Développement durable ont les missions suivantes, au sein de leur fi lière ou de leur entreprise :

    décliner la politique de Développement durable du Groupe ; conduire les plans d’actions de Développement durable

    de leur fi liale ; intégrer la dimension de Développement durable dans

    les divers processus, notamment budgétaire et stratégique ; sensibiliser, mobiliser et former les collaborateurs

    au Développement durable ; diffuser les bonnes pratiques au sein de leurs entités

    et en direction du Groupe ; assurer le reporting de l’avancement des plans d’action auprès

    de la direction du Développement durable du Groupe.

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 31SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 31 17/12/12 14:1417/12/12 14:14

  • 32

    CoordinationDirection du Développement durableDirection de la Communicationde SUEZ ENVIRONNEMENT

    Conception graphique et réalisationM&CSAATCHI.CORPORATEmcsaatchicorporate.com

    Crédits photographiquesStéphane de Bourgies / Abacapress, Govin Sorel

    GravureCompos Juliot

    ImpressionComelli

    Ce document a été imprimé sur du papier certifi é PEFC, fabriqué à partir des fi bres provenant de forêts gérées de manière responsable.Certifi cations : IMPRIM’VERT, PEFC, FSC et ISO 14001.

    Décembre 2012

    SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 32SUEZ_RSE_LIVRET_EW_21.indd 32 17/12/12 14:1417/12/12 14:14

  • SUEZ_RSE_COUV_EW_01.indd VSUEZ_RSE_COUV_EW_01.indd V 17/12/12 14:0117/12/12 14:01

  • SUEZ ENVIRONNEMENT Société anonyme au capitalde 2 040 935 316 eurosSUEZ ENVIRONNEMENT Tour CB21 — 16, place de l'Iris 92040 Paris La Défense Cedextél. +33 (0)1 58 81 20 00fax +33 (0)1 58 81 25 00www.suez-environnement.fr

    SUEZ_RSE_COUV_EW_02.indd II 18/12/12 16:42

    SAATCHI_RSE_IIISAATCHI_RSE_IVSAATCHI_RSE_LIVRET_01SAATCHI_RSE_LIVRET_02SAATCHI_RSE_LIVRET_03SAATCHI_RSE_LIVRET_04SAATCHI_RSE_LIVRET_05SAATCHI_RSE_LIVRET_06SAATCHI_RSE_LIVRET_07SAATCHI_RSE_LIVRET_08SAATCHI_RSE_LIVRET_09SAATCHI_RSE_LIVRET_10SAATCHI_RSE_LIVRET_11SAATCHI_RSE_LIVRET_12SAATCHI_RSE_LIVRET_13SAATCHI_RSE_LIVRET_14SAATCHI_RSE_LIVRET_15SAATCHI_RSE_LIVRET_16SAATCHI_RSE_LIVRET_17SAATCHI_RSE_LIVRET_18SAATCHI_RSE_LIVRET_19SAATCHI_RSE_LIVRET_20SAATCHI_RSE_LIVRET_21SAATCHI_RSE_LIVRET_22SAATCHI_RSE_LIVRET_23SAATCHI_RSE_LIVRET_24SAATCHI_RSE_LIVRET_25SAATCHI_RSE_LIVRET_26SAATCHI_RSE_LIVRET_27SAATCHI_RSE_LIVRET_28SAATCHI_RSE_LIVRET_29SAATCHI_RSE_LIVRET_30SAATCHI_RSE_LIVRET_31SAATCHI_RSE_LIVRET_32SAATCHI_RSE_VSAATCHI_RSE_II

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile (ISO Coated v2 300% \050ECI\051) /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile (ISO Coated v2 300% \050ECI\051) /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile (ISO Coated v2 300% \050ECI\051) /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile (ISO Coated v2 300% \050ECI\051) /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile () /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile () /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile () /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile () /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile (ISO Coated v2 300% \050ECI\051) /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile () /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile () /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile () /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile () /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile () /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile () /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile (ISO Coated v2 300% \050ECI\051) /PDFXOutputConditionIdentifier () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName () /PDFXTrapped /False

    /CreateJDFFile false /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /CropGrayImages true /GrayImageMinResolution 150 /GrayImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageMinDownsampleDepth 2 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /CropMonoImages true /MonoImageMinResolution 1200 /MonoImageMinResolutionPolicy /OK /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 2400 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /CheckCompliance [ /PDFX1a:2001 ] /PDFX1aCheck false /PDFX3Check true /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError false /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox false /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile () /PDFXOutputCo