14
Sujet no. 2 I. Lisez le document à haute voix: Les repas consolident-ils les valeurs de votre famille ? « La vie n’est pas seulement faite de charme, de chaleur et de bien-être, mais aussi de chagrin et de larmes. Pourtant heureux ou triste, il faut s’alimenter. Un bon repas revigore chacun. » Laurie Colwin. Il y a des années, dans les pays occidentaux, un rituel était cher à de nombreux foyers. Au moins une fois par jour, toute la famille se retrouvait à table. Aucune interruption n’était permise. Personne ne regardait la télé, ni portait d’écouteurs, ni n’envoyait de textos. Dans une ambiance paisible, on gagnait en expérience, renforcait les liens familiaux et riait du quotidien, tout en savourant de bons aliments. Pour d’aujourd’hui, le repas en famille est une coutume d’un autre âge. Dans bien des foyers, manger ensemble est l’exception plutôt que la règle. Pourquoi est-il si difficile ? Cette tradition merite-elle d’être conservée ?

sujet_2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

examen, francais

Citation preview

Page 1: sujet_2

Sujet no. 2

I. Lisez le document à haute voix:

Les repas consolident-ils les valeurs de votre famille ?

« La vie n’est pas seulement faite de charme, de chaleur et de bien-être, mais aussi de chagrin et de larmes. Pourtant heureux ou triste, il faut s’alimenter. Un bon repas revigore chacun. » Laurie Colwin.Il y a des années, dans les pays occidentaux, un rituel était cher à de nombreux foyers. Au moins une fois par jour, toute la famille se retrouvait à table. Aucune interruption n’était permise. Personne ne regardait la télé, ni portait d’écouteurs, ni n’envoyait de textos. Dans une ambiance paisible, on gagnait en expérience, renforcait les liens familiaux et riait du quotidien, tout en savourant de bons aliments.Pour d’aujourd’hui, le repas en famille est une coutume d’un autre âge. Dans bien des foyers, manger ensemble est l’exception plutôt que la règle. Pourquoi est-il si difficile ? Cette tradition merite-elle d’être conservée ? Quels bienfaits chaque membre de la famille pourrait-il en retirer ?

(D’après www.terrafemina.com)

Répondez aux questions suivantes :

1. Quel était le rituel dans les familles occidentales ?

2. Comment se déroulait le repas en famille ?

3. On respecte encore aujourd’hui la tradition du repas en famille ?

4. Dans votre famille,vous prenez les repas ensemble ?

Réponses :

Page 2: sujet_2

1…………………………………………………………

2…………………………………………………………

3…………………………………………………………

4………………………………………………………….

Page 3: sujet_2

Sujet no. 3

Lisez le document a haute voix :

Dans 80% des cas, c’est bien à l’adolescence que la première cigarette est fumée.On estime aujourd’hui qu’environ 30% des jeunes entre 12 et 19 ans fument. À 19 ans il sont plus de 50%. Si le nombre global de jeunes fumeurs baisse régulièrement depuis les années 80, la consommation des filles est en revanche en augmentation.Les ados commencent par fumer pour ressembler à leur entourage, s’intégrer dans un groupe ou épater la galerie. La dépendance du tabac est par conséquant autant psychologique que physiologique.Quand la prise de consience apparaît il est souvent déjà trop tard : 75% de jeunes fumeurs entre 15 à 19 ans qui souhaitent arrêter de fumer n’y parvinnent pas.

(D’après www.lemondedados.fr)

Répondez aux questions suivantes 

1. À quel âge est fumée la premiére cigarette ?

2. Est-ce que les garçons fument plus que les filles ?

3. Pourquoi commencent les adolescents à fumer ?

4. Est-ce que le consommation du tabac est dangereuse ?Pourquoi ?

Réponses :

1……………………………..…………….……………..

2………………………...……………………………….

Page 4: sujet_2

3………………………….………………………………

4………………………….………………………………

Page 5: sujet_2

Sujet no. 4

I. Lisez le document à haute voix : Chine : bientôt 350 millions séniors et des perspectives inquiétantes Comme des dizaines des millions d’autres chinois, He Xiangyin voit s’approcher l’âge de la retraite.Trop occupée à élever l’enfant d’un couple d’inconnus et à envoyer de l’argent à son propre fils, elle n’a guère le temps de se demander qui s’occupera d’elle pendant ses vieux jours. La nourrice prévoit de travailler tout que son état de santé le permettra.Après, dit-elle, elle regagnera son village natal, à la campagne et cultivera des légumes pour économiser.Madame He, une veuve de 51 ans, doute que son fils, sans emploi, puisse l’aider financièrement.[…]La population âgée croît si rapidement en Chine qu’elle laisse sans solution les enfants s’occuper de leurs parents vieillissants. Ce vieillissement, dû à la politique de l’enfant unique, va peser très lourd sur le pays réduisant la main d’œuvre et rendant des héritiers-sans frères ni sœurs-responsables de leurs multiples grands-parents.

(D’après http://actu.orange.fr )

Répondez aux questions suivantes :

1. Quelle est la source de ce document ?

2. Quelle est l’occupation de He Xiangyin ?

3. Quelles seront plus tard les conséquences du vieillissement en Chine ?

4. Pourquoi Mme He va s’établir plus tard à la campagne ?

Réponses :

Page 6: sujet_2

1…………………………………………………………

2…………………………………………………………

3…………………………………………………………

4…………………………………………………………

Page 7: sujet_2

Sujet no. 5

I. Lisez le document à haute voix :

Au revoir le stress!

Mangez équilibré! Évitez les boissons comme les sodas ou le café. Préférez des boissons plus douces comme de l’eau avec du citron. Mangez beaucoup de pâtes et de céréales complètes pour avoir de l’énergie. Pensez aussi à manger du poisson de temps en temps et des fruits secs pour rester concentré. Respirez ! Il est très important d’apprendre à bien respirer. Asseyez-vous sur une chaise,mettez votre main gauche sur le ventre et respirer en gonflant le ventre. Faites du sport ! Tennis, gym,volley-ball…Choisissez le sport qui vous convient pour rester calme. Dormez bien ! Le soir, prenez un carnet et un crayon et pose-les sur votre table de nuit. Si vous avez du mal à dormir, écrivez vos pensées négatives sur le carnet et regardez-les le lendemain matin. Vous pouvez aussi faire des exercices de respiration pour vous endormir plus facilement. (D’après Santé Magazine,juin 2011)

Répondez aux questions suivantes :

1. Qu’est-ce qu’il faut manger pour avoir de l’énergie ?Et pour rester concentré ?

2. Comment faut-il apprendre et respirer ?

3. Que faut-il faire pour s’endormir facilement ?

Réponses :

1………………………………………………………….

Page 8: sujet_2

2…………………………………………………………

3…………………………………………………………

Page 9: sujet_2

Sujet no. 6

I. Lisez le texte à haute voix:

Faut-il remunérer les élèves pour limiter l’absentéisme ?

Pour lutter contre l’absentéisme scolaire un nouveau projet propose de donner de l’argent aux élèves en cas de bonne conduite : 2000 euros par classe et par période de six semaines. Cette somme d’argent n’est pas destinée aux élèves directement mais pour financer un projet collectif, l’achat d’ordinateurs ou séjour linguistique. Dans uns société ou tout (ou presque) s’achète, les sociologues disent bien que c’est peut-être dangereux de mettre en relation éducation-commerce. D’autre part cela risque de trop rapprocher le travail scolaire et vie professionnelle. Un risque supplémentaire dans notre société qui transforme déjà très vite les adolescents en adultes.

(D’après Okapi,20 octobre 2009)

Répondez aux questions suivantes :

1. En quoi consiste le nouveau projet scolaire ?

2. Est-ce que la somme d’argent est destinée directement aux élèves ?

3. Quelle est l’opinion des sociologues sur cette question ?

4. Quels sont les risques d’un tel projet ?

Réponses :

1…………………………………………………

2…………………………………………………

Page 10: sujet_2

3…………………………………………………

4…………………………………………………

Page 11: sujet_2

Sujet no. 7

I. Lisez le document à haute voix:

Améliorer votre mémoire !

L’alimentation. Mangez de préférence des légumes frais et des noix. Prenez du poisson (2 à 3 fois par semaine), mais peu de viande(une fois par semaine). Buvez du thé vert, c’est très bon pour la santé et pour la mémoire.

Le sport. Faites de l’exercice physique. La course à pied et le vélo stimulent votre cerveau. Apprendre des pas de danse aide aussi à faire travailler votre mémoire. Prenez des cours de salsa, c’est très bon pour le cerveau et pour le moral!

L’activité mentale. Il faut faire des activités pour stimuler sa mémoire, comme par exemple faire un Sudoku, jouer à des jeux de société en famille, regarder un DVD et raconter l’histoire du film à un ami, ou dessiner sa liste de courses au lieu de l’écrire.

(D’après Maxi,mars 2013)

Répondez aux questions suivantes :

1. Quelle boisson est recommandée pour la santé et la mémoire?

2. Quel sport stimule notre mémoire?

3. Quelle activité vous conseille-t-on de faire?

4. Qu’est-ce que vous pouvez dessiner?

Réponses :

1………………………………………………………….

2………………………………………………………….

Page 12: sujet_2

3…………………………………………………………

4…………………………………………………………

Page 13: sujet_2

Sujet no. 8

I. Lisez le texte à haute voix:

Que penser de l’usage des tablettes chez les enfants ?

George, 22mois, a entre ses mains un jeu pour les grands-un iPad. Une situation de plus en plus fréquente qui divise parents et pédiatres. Penché sur la tablette, l’enfant appuie sur les icônes de La boîte à Meuh, une application qui produit des sons de vaches, de canards et de chiens. Pour sa mère, Aurélie Mercier, 32ans, les applications iPad ont l’avantage de repousser les limites du monde de son fils. » c’est une fenêtre ouverte sur des milliers de choses que nous n’avons pas à la maison ». Pour la pédiatre texane Ari Brown, pendant que les enfants jouent avec les tablettes, ils ne font pas une autre activité qui pourrait être plus bénéfique.

(D’après http://www.lepoint.fr)

Répondez aux questions suivantes :

1. Que possède George à 22 mois ?

2. Comment s’appelle l’application qui produit des sons d’animaux ?

3. Quels sont les avantages des applications iPad selon la mère de l’enfant ?

4. Est-ce que la pédiatre Ari Brown est d’accord avec l’utilisation des tablettes par les petits enfants ?

Réponses :

1……………………………………………………..

2…………………………………………………….

3…………………………………………………….

4…………………………………………………….