7
SUMO-MOVE Raphael MAZOT, Wahid MESLEM MOVE est un outil qui permet de générer un modèle de mobilité dans le cadre des simulations VANET. Cet outils est développé sur la couche haute du logiciel de simulation de micro- traffic open-source :SUMO. MOVE créer un fichier de mobilité trace qui contient les informations à propos des mouvements des véhicules. MOVE est implémenté en langage java et fonctionne au dessus de SUMO, et contient deux composants essentiels : - l’éditeur de MAP que l’on utilise pour créer les routes, les noeuds afin de modéliser la topologie d’un réseau routier - l’éditeur de véhicules que l’on utilise pour créer des flux de véhicules sur la carte précédemment créée avec de nombreux paramètres Cependant, pour utiliser ce logiciel, nous avons besoin auparavant d’installer divers autres outils qui vont complémenter ce dernier et donner des résultats de modélisation. Nous pouvons notamment citer : XERCES : c’est un outil portatif programmé en C++ qui va permettre à diverses applications de lire et d’écrire dans des fichiers XML. En effet, nous verrons par la suite que les fichiers que nous créerons pour paramétrer des noeuds, routes,… sont ensuite enregistrés en XML. FOX-toolkit : c’est un ensemble d’outils codés en C++, développant des interfaces utilisateurs graphiques. Cela offre une palette de contrôles permettant d’effectuer des manipulations graphiques. Il est d’ailleurs utilisé dans le cadre de la 3D. PROJ : c’est une librairie qui permet de convertir des données géographiques comme la longitude et la latitude en coordonnées cartésiennes au moyen d’une large variété de fonctions de projection cartographique. GDAL : c’est une libraire traductrice de format de données géospaciales et créer par la Fondation Géospatiale Open Source (OSGF). Afin d’exploiter cet ensemble d’outils, on configure SUMO pour qu’il les prennent tous en compte lors de son installation. Ensuite, il ne reste plus qu’à installer une interface, codée en langage java, qui va permettre de créer plus rapidement et plus facilement les cartes ainsi que le mouvement des véhicules au sein de cette map (vanetsim). Cet ensemble de fichiers permettrons par la suite de pourvoir prendre en compte les les transferts des communications entre les véhicules. Simulation of Urban Mobility SUMO

sumo

  • Upload
    belfkih

  • View
    91

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: sumo

SUMO-MOVE Raphael MAZOT, Wahid MESLEM MOVE est un outil qui permet de générer un modèle de mobilité dans le cadre des simulations VANET. Cet outils est développé sur la couche haute du logiciel de simulation de micro-traffic open-source :SUMO. MOVE créer un fichier de mobilité trace qui contient les informations à propos des mouvements des véhicules. MOVE est implémenté en langage java et fonctionne au dessus de SUMO, et contient deux composants essentiels : - l’éditeur de MAP que l’on utilise pour créer les routes, les nœuds afin de modéliser la topologie d’un réseau routier - l’éditeur de véhicules que l’on utilise pour créer des flux de véhicules sur la carte précédemment créée avec de nombreux paramètres Cependant, pour utiliser ce logiciel, nous avons besoin auparavant d’installer divers autres outils qui vont complémenter ce dernier et donner des résultats de modélisation. Nous pouvons notamment citer :

• XERCES : c’est un outil portatif programmé en C++ qui va permettre à diverses applications de lire et d’écrire dans des fichiers XML. En effet, nous verrons par la suite que les fichiers que nous créerons pour paramétrer des nœuds, routes,… sont ensuite enregistrés en XML.

• FOX-toolkit : c’est un ensemble d’outils codés en C++, développant des interfaces utilisateurs graphiques. Cela offre une palette de contrôles permettant d’effectuer des manipulations graphiques. Il est d’ailleurs utilisé dans le cadre de la 3D.

• PROJ : c’est une librairie qui permet de convertir des données géographiques comme la longitude et la latitude en coordonnées cartésiennes au moyen d’une large variété de fonctions de projection cartographique.

• GDAL : c’est une libraire traductrice de format de données géospaciales et créer par la Fondation Géospatiale Open Source (OSGF).

Afin d’exploiter cet ensemble d’outils, on configure SUMO pour qu’il les prennent tous en compte lors de son installation. Ensuite, il ne reste plus qu’à installer une interface, codée en langage java, qui va permettre de créer plus rapidement et plus facilement les cartes ainsi que le mouvement des véhicules au sein de cette map (vanetsim). Cet ensemble de fichiers permettrons par la suite de pourvoir prendre en compte les les transferts des communications entre les véhicules.

Simulation of Urban Mobility

SUMO

Page 2: sumo

On clique ainsi sur Mbility Model à l’apparition de cette fenêtre. Une nouvelle apparaît par la suite :

On commence donc par cliquer sur la touche « Node ».

Page 3: sumo

Tout d’abord, pour créer une MAP, on commence par créer des nœuds. Il s’agit en fait de chaque point d’intersection ou extrémité d’une route que l’on voudra créer par la suite. On attribue donc un ID qui sera un numéro, des coordonnées en X et Y et on peut cocher la case « traffic light » si le nœud correspond à l’intersection de plusieurs routes :

Une fois que les nœuds sont créés et enregistrés dans un fichier <nom>.nod.xml, on passe à la création des routes :

Ici, on créer 4 routes entre les nœuds créés auparavant. On affecte à chaque route un nombre de voies, une vitesse maximale, la probabilité qu’un véhicule tourne sur cette route lorsqu’il arrive à la jonction. On enregistre ce fichier en <nom>.edg.xml

Page 4: sumo

Ensuite, on configure la map en prenant en compte les deux derniers fichiers :

On définit donc le fichier de sortie qui sera de la forme : <nom>.net.xml On enregistre la configuration en <nom>.netc.cfg Ensuite, il ne reste plus qu’à générer la map :

La Map a donc bien été générée dans le fichier <nom>.net.xml.

Page 5: sumo

Une fois la Map générée, on peut passer au flux de véhicules : Dans ce flux, on définit un ID, sur quelle portion de route il va circuler en définissant la route de début et celle de fin, en définissant sur quel intervalle de temps il va être appliqué ainsi que le nombre de véhicules dans ce flux :

On enregistre ce fichier sous la forme <nom>.flow.xml Ensuite on s’occupe de définir le pourcentage de véhicules qui va tourner a telle ou telle route avec le turn :

On enregistre ce fichier sous la forme <nom>.turn.xml.

Page 6: sumo

Une fois que les turn et flow sont définis, il ne reste plus qu’à mettre en place le scénario à l’aide du fichier flow, du fichier turn et du fichier net qui contient la map. On le met dans un fichier <nom>.rou.xml :

Ensuite, on peut lancer la simulation en prenant en compte le fichier net contenant la map et le fichier rou contenant les flux :

On peut laisser un fichier trace de cette simulation. On enregistre ensuite ce fichier en <nom>.sumo.cfg.

Page 7: sumo

On finit ainsi en générant tout le trafic en prenant en compte le fichier <nom>.sumo.cfg :

Ces phases correspondent au minimum requis afin de générer un trafic sur une carte et il existe donc beaucoup d’autres options que nous allons explorer. Cependant, pour conclure sur le fonctionnement de sumo, nous pouvons résumer la dépendance de chaque fichier afin d’arriver à la simulation, au schéma suivant :

(Chaque flèche correspond à une dépendance)