4
vanves vanves MAGAZINE MUNICIPAL MENSUEL INFOS NOVEMBRE 2009 supplément Novembre 2009 Un chantier d’avenir Les premiers coups de pelle ont résonné du côté des rues Antoine Fratacci, Jacques Cabourg et Louis Dardenne. Depuis le 2 octobre, le chantier de démolition des écoles du Centre a démarré. Première étape : dégagement et nettoyage des zones périphériques aux bâtiments. Seconde éta- pe : démolition à proprement dit des équipe- ments scolaires en vue de leur reconstruction. Projet-phare de la nouvelle mandature, ce projet ambitieux a fait l’objet d’une longue concertation qui a abouti, en décembre 2005, à son approbation à l’unanimité par le conseil municipal. Une opération d’envergure programmée sur deux ans. Rendez-vous en septembre 2011 pour découvrir ce nouvel espace de vie. ESPACE CABOURG

Supplément Espace Cabourg

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Supplément inclus dans le Vanves Infos n°235 de novembre 2009

Citation preview

Page 1: Supplément Espace Cabourg

vanvesvanves MAGAZINEMUNICIPALMENSUEL

INFOS

NOVEMBRE2009 supplément

Novembre 2009

Un chantier d’avenirLes premiers coups de pelle ont résonné du côtédes rues Antoine Fratacci, Jacques Cabourg etLouis Dardenne. Depuis le 2 octobre, le chantierde démolition des écoles du Centre a démarré.Première étape : dégagement et nettoyage deszones périphériques aux bâtiments. Seconde éta-pe : démolition à proprement dit des équipe-ments scolaires en vue de leur reconstruction.

Projet-phare de la nouvelle mandature, ce projet ambitieux afait l’objet d’une longueconcertation qui aabouti, en décembre2005, à son approbationà l’unanimité par leconseil municipal. Uneopération d’envergureprogrammée sur deuxans. Rendez-vous enseptembre 2011 pourdécouvrir ce nouvelespace de vie.

ESPACE CABOURG

Page 2: Supplément Espace Cabourg

novembre 2009

Une école élémentaire de 8 classes, une cour de récréation,une salle de restaurant, un espace d’arts plastiques, une bibliothèque, une salle informatique, un bureau, des pièces de stockage…

Un accueil de loisirs élémentaire composé d’une salle d’accueil, de 4 espaces de groupe, d’une salle pour les animateurs…

Une école maternelle de 6 classes, une cour de récréation,une salle de restaurant, des espaces d’éducation physiqueet d’arts plastiques, une salle de bibliothèque et d’informatique, un bureau, des pièces de stockage…

Un accueil de loisirs maternel composé d’une salle polyvalente, d’espaces bibliothèque, informatique et peinture, d’une salle pour les animateurs…

Vanves Infos vous propose, en avant-première,une visite détaillée et en images de ce futur équipement municipal qui sera bien plus qu’un simple bâtiment scolaire.

s u p p l m e n t ESPACE CABOURG

Suivez le guide !

Un groupe scolaire bien aménagé Le futur groupescolaire vu ducôté de l’accèsdes familles.

La salle à mangerde la future écolematernelle.

é

Page 3: Supplément Espace Cabourg

novembre 2009INFOS

vanves

“La réalisation de l’EspaceCabourg répond aujourd’huiet plus que jamais à un besoin urgent : offrir auxenfants et aux personnelstravaillant quotidiennementdans les deux écoles du Centre, un cadre de vie etde travail de qualité, sûr et agréable. Ce projet, initié et conduit par mon équiped’élus et de fonctionnaires,fait partie de nos

engagements majeurs. Prèsd’un an après, il voit le jourconformément à nos ambi-tions. Cette opération dépas-se en effet la simple recons-truction d’un groupe scolai-re. Dans le prolongement de la rénovation réussie de laplace de la République et dela redynamisation du centreSaint-Rémy, la requalifica-tion de cet îlot va permettrede reconfigurer tout le

secteur Cabourg-Dardenne,recréant ainsi un pôle urbain moderne. Je vous invite à suivre de près l’évolution de ce chantiergrâce aux divers moyens decommunication mis à votredisposition : blog Cabourg,réunions publiquesd’information , vidéomise en ligne sur le site de la Ville,magazine municipal…”

Bernard Gauducheau, Maire de Vanves “

La démolitiondes écoles du Centre a démarré le 2 octobre.

Un espace à vocationsocio-culturelle de 2 étages composéd’une salle d’activités(équipée d’unekitchenette), d’unesalle polyvalente, de bureaux…

Une salle polyvalentede 500 m2

Un parking public souterrain de 80 places

Dès le lancement de cette opération en 2006, la Ville, consciente du coût important de cetinvestissement, s’estmassivement mobiliséepour rechercher dessubventions extérieures.Une initiative couronnée de succès au vu du

montant des sommesengagées par lesdifférents partenaires : 1 050 000 euros pour leConseil Régional d'Ile-de-France, 611 000 euros dela part du Conseil Généraldes Hauts-de-Seine, 400 000 euros au titre desfonds de concours Arc de

Seine et enfin 150 000euros issus de la Réserveparlementaire. Ce quipermet à la Ville definancer ce projet, étaléraisonnablement sur troisexercices budgétaires, àhauteur de 14 580 154euros pour un coût totalévalué à 17 574 980 euros.

De nouveaux équipements publics

Un montant de subventions exceptionnel

Façade nord

Façade sud

Page 4: Supplément Espace Cabourg

novembre 2009

s u p p l é m e n t ESPACE CABOURG

“Un enjeu considérable d’aménagement urbain”

Vanves Infos : Quelles ont été vos principales motivations pour participer à ce projet d’envergure ? Jean Luc Hesters :Un des critères qui a particulièrement retenu notreattention concerne l’objectifprincipal de ce projet : l’intégration dans un cadreurbain d’un espace de viedédié aux familles. Il s’agitpour nous d’un atout essentiel qui pose de vraiesquestions autour de l’aména-gement des équipements, dela circulation des personnessans oublier les exigencesenvironnementales auxquel-les nous tenons par dessus tout.

Marie-Sylvie Barlatier : Je citerais un autre intérêt :créer de nouveaux bâtimentsd’architecture contemporainedans un environnement urbain et pavillonnaire tout enconservant des équipementsexistants. Nous avons ainsiopté pour des matériaux sobres et harmonieux (bétonblanc, pierre, zinc…) qui peuvent s’allier ou rappelerles matériaux présents aux alentours.

Pouvez-vous nous dire ce qui forme l’originalité dece nouvel équipement ?JLH : Ce projet est tout d’abord unique vu son ampleur et son impact sur la ville. On parle bien ici duréaménagement global d’unquartier articulé autour de la reconstruction d’un groupescolaire. L’enjeu est considé-rable et propose une trans-formation majeure de cet îlotsitué à deux pas du centre-ville. L’autre aspect novateurdu chantier tient à ses dimensions environnemen -tales indissociables d’une telle opération.

MSB : Cette priorité fait d’ailleurs partie de notre vision du métier depuis de nombreuses années. Bien avant l’obligation règlementaire, nous avonstoujours placé les questionsenvironnementales au pre-mier plan. Pour Cabourg,cette philosophie d’action se concrétise par de nombreux aménagements retenus dans le projet : mise en place d’un systèmede ventilation naturelle, généralisation des toituresterrasses végétalisées, isolation thermique et acous-tique, économies d’eau…

Comment va se déroulerconcrètement le chantier ?MSB : Je suis en charge du suivi de cette opérationsecondée efficacement parNathalie qui a travaillé depuisle début sur la réalisation duprojet Cabourg. Chaque mar-di, j’organise une réunion dechantier avec les différentspartenaires (responsables de la Ville, représentants desentreprises...) afin de prépa-rer chaque étape de travaux,de répondre aux éventuellesquestions ou de résoudre des problèmes imprévus.J’accorde beaucoup d’impor-tance à ce travail de terrainqui favorise le contact etgarantit le bon déroulementpuis la réussite du chantier.

JLH : Ce goût du terrain nouspermet également d’établirun lien privilégié avec lechantier. Comme un clin d’œil,nous avons décidé de peindre l’intérieur de lafuture école maternelle enbleu et vert pour sauvegarder un élément esthétiquedéterminant de l’ancien éta-blissement. Nous ne sommespas là pour détruire puis reconstruire mais plutôt pourrevaloriser un site et créer unnouveau lieu de vie fonction-nel et agréable.

“ INTERVIEWJean Luc Hesters /

Marie-Sylvie BarlatierArchitectes de l’Espace Cabourg

17 millions d’euros (dont 14 millions pris en charge par la Ville) : coût global estimé de l’Espace Cabourg

300 écoliers concernés par l’Espace Cabourg

1664 m2 : superficie totale de l’école élémentaire

1 515 m2 : superficie totale de l’école maternelle

849 m2 : superficie totale de l’accueil de loisirs élémentaire

329 m2 : superficie totale de l’accueil de loisirs maternel

653 m2 : superficie totale de l’espace à vocation socio-culturelle

500 m2 : superficie totale de la salle polyvalente

80 places de parking public

Cabourg en chiffres