2
Michelin est un fabricant de pneumatiques français dont le siège social est à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme ), en France . Ses produits sont destinés à tous types de véhicules : automobiles, camions, deux roues, avions, engins de génie civil et agricoles. C'est une entreprise multinationale cotée au CAC 40 3 qui, avec 14 % du marché en 2012 4 , est le second fabricant mondial de pneumatique 5 6 . Sa part de marché 2012 s'élève à 26 222 millions de dollars pour un marché total de 187 250 millions de dollars. Reinhardt : Des demandes politiques de l'amélioration environnementale créent des devoirs pour les managers qui peuvent être en conflit avec la création de valeur pour les actionnaires. En différenciant des produits le long des lignes environnementales est une façon conceptuellement directe de concilier ceux des demandes apparemment contradictoires, pas toutes les tentatives de faire ainsi ont réussi. Cet article décrit trois exigences pour la différenciation de produit environnementale réussie: 1) les sociétés doivent découvrir ou créer un empressement auprès des consommateurs pour payer pour des marchandises publiques 2) ils doivent surmonter des barrières à la dissémination d'informations crédibles sur les attributs environnementaux de leurs produits; et 3) ils doivent se défendre contre l'imitation. Plus largement, la stratégie environnementale doit être intégrée avec la stratégie globale de l’activité. La stratégie environnementale appropriée dépend, comme la stratégie globale de l'activité, sur l'économie fondamentale de l'industrie et des capacités internes de l'activité - les contraintes de base qui étaient souvent cachées)dans le débat universitaire de l'activité et l'environnement. Political demands for environental improvement create obligations for managers that can conflict with shareholder value creation. While differentiating products along environmental lines is a conceptually straightforward way of reconciling these apparently conflicting demands, not all attempts to do so have succeeded. This article describes three requirements for successful environmental product differentiation: 1) firms

Support Cas 5

  • Upload
    julie

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

support cas 5

Citation preview

Page 1: Support Cas 5

Michelin est un fabricant de pneumatiques français dont le siège social est à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), en France. Ses produits sont destinés à tous types de véhicules : automobiles, camions, deux roues, avions, engins de génie civil et agricoles. C'est une entreprise multinationale cotée au CAC 40 3 qui, avec 14 % du marché en 20124, est le second fabricant mondial de pneumatique56. Sa part de marché 2012 s'élève à 26 222 millions de dollars pour un marché total de 187 250 millions de dollars.

Reinhardt :

Des demandes politiques de l'amélioration environnementale créent des devoirs pour les managers qui peuvent être en conflit avec la création de valeur pour les actionnaires. En différenciant des produits le long des lignes environnementales est une façon conceptuellement directe de concilier ceux des demandes apparemment contradictoires, pas toutes les tentatives de faire ainsi ont réussi. Cet article décrit trois exigences pour la différenciation de produit environnementale réussie: 1) les sociétés doivent découvrir ou créer un empressement auprès des consommateurs pour payer pour des marchandises publiques 2) ils doivent surmonter des barrières à la dissémination d'informations crédibles sur les attributs environnementaux de leurs produits; et 3) ils doivent se défendre contre l'imitation. Plus largement, la stratégie environnementale doit être intégrée avec la stratégie globale de l’activité. La stratégie environnementale appropriée dépend, comme la stratégie globale de l'activité, sur l'économie fondamentale de l'industrie et des capacités internes de l'activité - les contraintes de base qui étaient souvent cachées)dans le débat universitaire de l'activité et l'environnement.

Political demands for environental improvement create obligations for managers that can conflict with shareholder value creation. While differentiating products along environmental lines is a conceptually straightforward way of reconciling these apparently conflicting demands, not all attempts to do so have succeeded. This article describes three requirements for successful environmental product differentiation: 1) firms must discover or create a willingness in consumers to pay for public goods; 2) they must overcome barriers to the dissemination of credible information about the environmental attributes of their products; and 3) they must defend themselves against imitation. More broadly, environmental strategy must be integrated with the overall strategy of the business. The appropriate environmental strategy depends, like the business's overall strategy, on the fundamental economics of the industry and the business's internal capabilities--basic constraints that have often been obscured in the academic debate about business and the environment.

1. D'abord, essaye de capturer la valeur environnementale qui est créée ou préservée par les opérations d'une activité qui succèdent ou échouent selon le fondamental économique de l’activité

2. Deuxièmement, les politiques environnementales doivent être intégrées avec d'autres aspects dans la stratégie et dans le détail et être lié à des domaines fonctionnels dans la société.

3. Troisièmement, une grande partie de la demande de secteur privé de la qualité de l'environnement provient en fin de compte du règlement gouvernemental.

Page 2: Support Cas 5

4. Quatrièmement, les changements du climat régulateur ou des espérances des consommateurs n'importe où en aval dans le système de valeur d'une société peuvent créer des occasions pour la société pour créer et capturer la valeur supplémentaire.

5.