3
SUR L’ATHLÉ BRETON #5 NOV. 2014 UN CHALLENGE POUR LE KENYA L gue de Bretagne d’ Athlétisme s'entraîner avec les plus grands. En Décembre 2013, les deux athlètes bretons, Charles Delys (EAPB) et Gaël Flouzat (HBA) se sont ainsi rendus à Iten au Kenya pour un stage d'entraînement de deux semaines en immersion totale. Progressivement l'idée d'un stage collectif sur les terres Kényanes a germé dans l'esprit de Charles et de ses partenaires de club... L'EAPB, le club breton basé à Iffendic en plein essor ! Sous le dynamisme de ses dirigeants, de ses entraîneurs et ses athlètes, le club ne manque pas de vitalité, et de projet. Pour exemple, fin novembre, 8 coureurs du club partent pour le Kenya pour un stage d’entrainement mais il prendra également une dimension humanitaire, projet financé en partie par leur participation au Challenge breton des 10 km. Ils vont prendre la direction à Iten, localité kényane de la Vallée du Rift, à 350 km au nord-ouest de Nairobi, du 29 novembre au 13 décembre 2014. Sur ce terrain de jeu kenyan, les meilleurs athlètes français, les stars de demain comme champions olympiques ou recordmen du monde viennent courir côte à côte dans ces collines vallonnées, destination privilégiée d'entraînement pour l'élite mondiale des coureurs... Présentation en détail de leur projet. LE NOM DE LEUR PROJET : Historique du projet retracé par le Télégramme du 27/01/2014 C'est à l'occasion du Marathon Britannique, organisé à Londres que le projet des deux athlètes bretons a débuté. En effet, après avoir échangé avec un Manager Kényan, celui-ci a invité Gaël Flouzat et Charles Delys à venir dans son camp d'entraînement. Lieu où tous les athlètes rêveraient de s'y rendre pour Le Kénya est un pays d’Afrique de l'Est, limitrophe du Soudan du Sud et de l’Éthiopie au nord, de la Somalie à l’est, de l’Ouganda à l’ouest et de la Tanzanie au sud-ouest. Il est baigné par l’océan Indien au sud-est. Son nom provient du mont Kenya (son point culminant niché à 5 199m) que les Kamba appellent Kiinyaa qui signifie « montagne de l'autruche ». Sa capitale, et plus grande ville, est Nairobi. Religions : Chrétiens (82,5 %) et Musulmans (11,1%) Surface : 580 367 km², Langues parlées : Swahili et Anglais Nombre d’habitants : 41 800 000 habitants Le drapeau du Kenya LES VERTS SUR LA PISTE ROUGE ... ITEN Capitale NAIROBI Kenya : Terre de champion La course est une véritable religion pour les Kényans qui règnent depuis des décennies sur les épreuves de moyennes et longues distances. Le Kenya a formé les plus grands coureurs de fond de l’histoire. Les 20 temps les plus rapides de tous les temps sont détenus par des Kényans. Charles Delys lors de son stage d'entraînement au Kenya en décembre 2013 Ou sur le site officiel : HTTP: // WWW. BRETAGNEATHLETISME. COM Retrouvez nous sur Facebook : LIGUE BRETAGNE D’ATHLÉTISME

SUR L’ATHLÉ BRETON · 2019-10-22 · SUR L’ATHLÉ BRETON #5 NOV. 2014 UN CHALLENGE POUR LE KENYA L gue de Bretagne d’Athlétisme s'entraîner avec les plus grands. En Décembre

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SUR L’ATHLÉ BRETON · 2019-10-22 · SUR L’ATHLÉ BRETON #5 NOV. 2014 UN CHALLENGE POUR LE KENYA L gue de Bretagne d’Athlétisme s'entraîner avec les plus grands. En Décembre

SUR L’ATHLÉ BRETON

#5 NOV.2014

UN CHALLENGEPOUR LE KENYA

L guede Bretagne

d’Athlétisme

s'entraîner avec les plus grands.

En Décembre 2013, les deux athlètes bretons, Charles Delys (EAPB) et Gaël Flouzat (HBA) se sont ainsi rendus à Iten au Kenya pour un stage d'entraînement de deux semaines en immersion totale. Progressivement l'idée d'un stage collectif sur les terres Kényanes a germé dans l'esprit de Charles et de ses partenaires de club...

L'EAPB, le club breton basé à Iffendic en plein essor ! Sous le dynamisme de ses dirigeants, de ses entraîneurs et ses athlètes, le club ne manque pas de vitalité, et de projet.Pour exemple, fin novembre, 8 coureurs du club partent pour le Kenya pour un stage d’entrainement mais il prendra également une dimension humanitaire, projet financé en partie par leur participation au Challenge breton des 10 km.Ils vont prendre la direction à Iten, localité kényane de la Vallée du Rift, à 350 km au nord-ouest de Nairobi, du 29 novembre au 13 décembre 2014.

Sur ce terrain de jeu kenyan, les meilleurs athlètes français, les stars de demain comme champions olympiques ou recordmen du monde viennent courir côte à côte dans ces collines vallonnées, destination privilégiée d'entraînement pour l'élite mondiale des coureurs... Présentation en détail de leur projet.

LE NOM DE LEUR PROJET :

Historique du projet retracé par le Télégramme du 27/01/2014

C'est à l'occasion du Marathon Britannique, organisé à Londres que le projet des deux athlètes bretons a débuté. En effet, après avoir échangé avec un Manager Kényan, celui-ci a invité Gaël Flouzat et Charles Delys à venir dans son camp d'entraînement. Lieu où tous les athlètes rêveraient de s'y rendre pour

Le Kénya est un pays d’Afrique de l'Est, limitrophe du Soudan du Sud et de l’Éthiopie au nord, de la Somalie à l’est, de l’Ouganda à l’ouest et de la Tanzanie au sud-ouest.Il est baigné par l’océan Indien au sud-est.

Son nom provient du mont Kenya (son point culminant niché à 5 199m) que les Kamba appellent Kiinyaa qui signifie « montagne de l'autruche ». Sa capitale, et plus grande ville, est Nairobi.

Religions : Chrétiens (82,5 %) et Musulmans (11,1%)

Surface : 580 367 km²,

Langues parlées : Swahili et Anglais

Nombre d’habitants : 41 800 000 habitants

Le drapeau du Kenya

LES VERTS SUR LA PISTE ROUGE ...

ITEN

CapitaleNAIROBI

Kenya : Terre de championLa course est une véritable religion pour les Kényans qui règnent depuis des décennies sur les épreuves de moyennes et longues distances. Le Kenya a formé les plus grands coureurs de fond de l’histoire. Les 20 temps les plus rapides de tous les temps sont détenus par des Kényans.

Charles Delys lors de son stage d'entraînement au Kenya en décembre 2013

Ou sur le site officiel :HTTP://WWW.BRETAGNEATHLETISME.COM

Retrouvez nous sur Facebook :LIGUE BRETAGNE D’ATHLÉTISME

Page 2: SUR L’ATHLÉ BRETON · 2019-10-22 · SUR L’ATHLÉ BRETON #5 NOV. 2014 UN CHALLENGE POUR LE KENYA L gue de Bretagne d’Athlétisme s'entraîner avec les plus grands. En Décembre

...UN PROJET SPORTIF ET HUMANITAIRE

CE VOYAGE EST L'OCCASION D'AVOIR

UNE EXPÉRIENCE À LA FOIS

SPORTIVE, HUMAINE ET HUMANITAIRE

Basée à Iffendic et s'entraînant à Montauban-de-Bretagne, l’Entente Athlétique du Pays de Brocéliande (EAPB) compte aujourd'hui plus de 400 membres répartis entre Iffendic, Montauban-de-Bretagne, Plélan-le-Grand, Montfort-sur-Meu et Saint-Méen-le-Grand et propose différentes activités adaptées à tous les âges.

Au classement National des clubs, l’EAPB se classe au 12è rang Régional et au 5è rang Départemental. Au niveau des Interclubs, le club évoluera la saison prochaine et pour la 8è année consécutive en Nationale 2.

La saison dernière, les athlètes de l'EAPB se sont retrouvés souvent aux avants postes en montant plusieurs fois sur les podiums régionaux et en réalisant le doublé Cross Court, Cross Long par équipe aux Pré-France à Vire (14). Le club a également été représenté lors des différents Championnats de France aussi bien lors de la saison hivernale qu'estivale.

Présentation de l’EAPB

Après une année de préparation et d'organisation, c'est au nombre de 8 que les athlètes de l'Entente Athlétique du Pays de Brocéliande feront le déplacement pour ce projet de stage d'entraînement.

Le groupe d'athlètes est composé de Charles Delys, Yoann Bodiguel, Jean Personnic, Paul Lambart, Louis Radius, Pierre-Henri Gueguen, Pierre Riaux et Jeremie Nattes.

Un projet à la fois humanitaire et sportif C'est du 29 novembre au 13 décembre 2014 que les 8

coéquipiers s'envoleront pour le Kenya, un séjour qu'ils ne sont pas près d'oublier. Les athlètes se rendront à Iten premièrement pour s'entraîner et échanger sur les méthodes d'entraînement des Kényans mais ils ne comptent pas venir les mains vides. Lors de leur déplacement, Charles Delys et ses collègues apporteront avec eux du matériel sportif pour les écoles d'Iten, des chaussures et des vêtements.

Avec DAUNAT et l'association FUNGANA, gérée par Nathalie Favreau et qui a pour parrain Yohan Kowal, un projet humanitaire sportif va être construit et intégré dans le séjour pour promouvoir le sport auprès des enfants d'Iten et apporter du matériel afin de favoriser la pratique de différents sports...

Une collecte de petit matériel sportif afin de le donner au Directeur de l'école rénovée par l’Association FUNGANA à Iten. Chasubles, plots, ballons de foot/hand/volley, lattes, élastiques, cordes à sauter, etc... tout le petit matériel sportif transportable dans des valises (nous avons 20kg d'effets personnels et 20kg de don par athlète) sera bon à prendre et permettra aux enfants d'Iten de découvrir d'autres pratiques .

Pour donner, vous pouvez soit contacter un des athlètes du groupe partant au Kenya soit le déposer dans l'un des magasins Endurance Shop de Rennes (Partenaire de l’opération).

Pour financer leur séjour qui leur revient environ à 1200€ par personne, l'équipe de l'EAPB a eu plusieurs idées.

Challenge des 10 km bretonsCe projet a pu être réalisé grâce aux performances des 8 athlètes sur le Challenge breton des 10 km. Ce Challenge s'étale sur 4 courses réparties dans les 4 départements bretons : la Corrida de Langueux (22) en juin

2014, Arradon-Vannes (56) en septembre 2014, Tout Rennes court (35) en octobre 2014 et enfin Taulé-Morlaix (29) en 2 novembre 2014.

Des classements collectifs et individuels sont ensuite réalisés et des primes sont ensuite distribuées. Pour être classé au Challenge, les athlètes du club doivent avoir participé aux 4 courses.

Un joli tir groupé de l’EAPBAu classement final, la première équipe de l'EAPB termine à la deuxième place. La deuxième équipe qui a débuté le challenge à la 12ème place provisoire après la Corrida de Langueux, termine elle à la quatrième place du challenge.En individuel, les athlètes de l'EAPB, Jean Personnic, Charles Delys, Yoann Bodiguel et Jérémie Nattes réalisent de belles performances en finissant respectivement à la 2è, 3è, 4è et 8è place chez les Seniors.Avec deux équipes dans les quatre premiers et 4 athlètes classés dans les 10 premiers, l'EAPB dispose dans ses rangs d'une forte densité d'athlètes sur le demi-fond.

La totalité de la somme gagnée aussi bien sur le challenge collectif qu'individuel est entièrement dédié à la réalisation de leur projet en Afrique.

A l'arrivée, ils ont récolté près de 3500€, ce qui leur permet de baisser de près d'un tiers le prix du voyage.

Ils profiteront de la remise des trophées du Challenge 10km qui aura lieu le vendredi 28 novembre pour remercier les partenaires et les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Ça sera pour eux une bonne occasion d'expliquer leur projet et de le promouvoir auprès des membres présents.

A côté de ça, les athlètes ont également fait appel à des partenaires privés tels que Daunat, Peintures Danjou et Endurance Shop pour les soutenir financièrement et matériellement dans leur démarche.

Page 3: SUR L’ATHLÉ BRETON · 2019-10-22 · SUR L’ATHLÉ BRETON #5 NOV. 2014 UN CHALLENGE POUR LE KENYA L gue de Bretagne d’Athlétisme s'entraîner avec les plus grands. En Décembre

SUR L’ATHLÉ BRETONProchain numéro :

Déc. 2014

Pour financer leur séjour qui leur revient environ à 1200€ par personne, l'équipe de l'EAPB a eu plusieurs idées.

Challenge des 10 km bretonsCe projet a pu être réalisé grâce aux performances des 8 athlètes sur le Challenge breton des 10 km. Ce Challenge s'étale sur 4 courses réparties dans les 4 départements bretons : la Corrida de Langueux (22) en juin

2014, Arradon-Vannes (56) en septembre 2014, Tout Rennes court (35) en octobre 2014 et enfin Taulé-Morlaix (29) en 2 novembre 2014.

Des classements collectifs et individuels sont ensuite réalisés et des primes sont ensuite distribuées. Pour être classé au Challenge, les athlètes du club doivent avoir participé aux 4 courses.

Un joli tir groupé de l’EAPBAu classement final, la première équipe de l'EAPB termine à la deuxième place. La deuxième équipe qui a débuté le challenge à la 12ème place provisoire après la Corrida de Langueux, termine elle à la quatrième place du challenge.En individuel, les athlètes de l'EAPB, Jean Personnic, Charles Delys, Yoann Bodiguel et Jérémie Nattes réalisent de belles performances en finissant respectivement à la 2è, 3è, 4è et 8è place chez les Seniors.Avec deux équipes dans les quatre premiers et 4 athlètes classés dans les 10 premiers, l'EAPB dispose dans ses rangs d'une forte densité d'athlètes sur le demi-fond.

La totalité de la somme gagnée aussi bien sur le challenge collectif qu'individuel est entièrement dédié à la réalisation de leur projet en Afrique.

A l'arrivée, ils ont récolté près de 3500€, ce qui leur permet de baisser de près d'un tiers le prix du voyage.

Ils profiteront de la remise des trophées du Challenge 10km qui aura lieu le vendredi 28 novembre pour remercier les partenaires et les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Ça sera pour eux une bonne occasion d'expliquer leur projet et de le promouvoir auprès des membres présents.

A côté de ça, les athlètes ont également fait appel à des partenaires privés tels que Daunat, Peintures Danjou et Endurance Shop pour les soutenir financièrement et matériellement dans leur démarche.

Le Centre d’Entraînement à ItenSe rendre à Iten, localité kényane de la Vallée du Rift, à 350 km au nord-ouest de Nairobi, c'est parfois comme déambuler dans un musée vivant de la course à pied.

Beaucoup d'athlètes, y compris les Rudisha, et champions du monde Edna Kiplagat, Florence Kiplagat, Lornah Kiplagat, Linet Masai, et Mary Keitany.

La ville accueille la centre de formation de

haut de altitude, HATC, fondée en 1999 par Lornah Kiplagat (marathonienne et ex-championne du monde de cross-country) et Pieter Langerhorst.

Stars de demain comme champions olympiques ou recordmen du monde viennent courir côte à côte dans ces collines vallonnées, destination privilégiée d'entraînement pour l'élite mondiale des coureurs.

Nichée au coeur de collines à quelque 2400 mètres d'altitude, surplombant l'une des spectaculaires falaises de la vallée du Rift et sillonnée de pistes de terre rouge, sans voitures, ensoleillée toute l'année, Iten est considérée comme offrant l'environnement idéal pour l'entraînement.

La région d'Iten a depuis longtemps produit de grands champions de course à pied. Ici, courir est perçu comme une opportunité d'accéder à la célébrité et à l'argent, suscitant une culture de la course à pied et un vivier de talents et de champions au sein desquels le visiteur étranger s'immerge aisément.

Le HATC a fait des émules depuis sa création et la localité de 40 000 personnes compte désormais plusieurs centres d'entraînement et d'hôtels. Des centaines d'étrangers, coureurs de l'élite -tels que le champion du monde et champion olympique britannique Mo Farah, ou la détentrice du record du monde du marathon Paula Radcliffe - ou simples p a s s i o n n é s courent chaque jour sur les pistes d'Iten.

Les coureurs de l’EAPB aux avant-postes lors du 10km de Taulé Morlaix 2014 et du Bretagne de cross 2014.

Une cagnotte en ligne Leetchi est mise en place : Cette cagnotte est destinée entièrement à l’association FUNGANA

https://www.leetchi.com/c/les-verts-sur-la-piste-rougehttp://www.fungana.com/

La Ligue de Bretagne vous souhaite bon courage !Suivez leur projet sur leur page Facebook :https://www.facebook.com/Eapbkenya2014 Ou sur le site officiel :

HTTP://BRETAGNEATHLETISME.ATHLE.ORG

Retrouvez nous sur Facebook :

LIGUE BRETAGNE D’ATHLÉTISME