4
SUR LES ÉTAGÈRES DE... MANON Bibliotour : entre livres, films et décoraons Je possède plusieurs bibliothèques car j’avoue être très aachée aux supports physiques, mal- gré ma liseuse, mes abonnements à Nelix et autres plateformes de streaming. En effet, j’aime être entourée de mes livres et films favoris. Nous possédons une très belle bibliothèque dans notre salon, de la marque Ethnicraſt. Nous avons eu le coup de coeur pour son design original. Comme d’autres collègues, elle sert autant de vitrine que de rangement. J’ai fait le choix d’y mere les beaux livres, quelques BD, nos Blu-ray ainsi que les coffrets de films. On y trouve aussi des souve- nirs de voyages et de mariages, des jolies cartes, des objets de décoraon, des jeux vidéo, des guides de voyage... Toutes ces jolies choses me meent du baume au coeur quand je suis dans la pièce ! Cee bibliothèque est notre meuble favori et la multude de pets détails, d’objets et de livres invite à l’échange lorsque nous rece- vons. Le reste de nos livres (romans, BD, livres de cuisine, documentaires…) se trouvent dans d’autres bibliothèques. La dvdthèque : vintage, certes, mais aussi acte engagé de passionnée ! Une de mes bibliothèques abrite mes DVD, classés par ordre alphabéque de tres. Maintenant, je n’achète principalement plus que des Blu-ray pour avoir une meilleure qualité quand je visionne les films, mais j’ai gardé tous mes DVD achetés depuis plus d’une dizaine d’années. En plus de ceux que j’ai achetés ou que l’on m’a offerts, j’ai longtemps tenu un blog sur le cinéma et reçu de nombreux films pour en faire la chronique. La place commence à manquer !

SUR LES ÉTAGÈRES DE MANON

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SUR LES ÉTAGÈRES DE MANON

SUR LES ÉTAGÈRES DE... MANON

Bibliotour : entre livres, films et décorations

Je possède plusieurs bibliothèques car j’avoue être très attachée aux supports physiques, mal-gré ma liseuse, mes abonnements à Netflix et autres plateformes de streaming. En effet, j’aime être entourée de mes livres et films favoris. Nous possédons une très belle bibliothèque dans notre salon, de la marque Ethnicraft. Nous avons eu le coup de coeur pour son design original. Comme d’autres collègues, elle sert autant de vitrine que de rangement. J’ai fait le choix d’y mettre les beaux livres, quelques BD, nos Blu-ray ainsi que les coffrets de films. On y trouve aussi des souve-nirs de voyages et de mariages, des jolies cartes, des objets de décoration, des jeux vidéo, des guides de voyage... Toutes ces jolies choses me mettent du baume au coeur quand je suis dans la pièce ! Cette bibliothèque est notre meuble favori et la multitude de petits détails, d’objets et de livres invite à l’échange lorsque nous rece-vons. Le reste de nos livres (romans, BD, livres de cuisine, documentaires…) se trouvent dans d’autres bibliothèques.

La dvdthèque : vintage, certes, mais aussi acte engagé de passionnée !

Une de mes bibliothèques abrite mes DVD, classés par ordre alphabétique de titres. Maintenant, je n’achète principalement plus que des Blu-ray pour avoir une meilleure qualité quand je visionne les films, mais j’ai gardé tous mes DVD achetés depuis plus d’une dizaine d’années. En plus de ceux que j’ai achetés ou que l’on m’a offerts, j’ai longtemps tenu un blog sur le cinéma et reçu de nombreux films pour en faire la chronique. La place commence à manquer !

Page 2: SUR LES ÉTAGÈRES DE MANON

SUR LES ÉTAGÈRES DE...

J’ai commencé à collectionner les films au lycée, j’ai fait un bac L option Cinéma audiovisuel et à l’époque il n’y avait pas Netflix, pour voir des films il fallait aller au cinéma, ce qui avait un coût (ça n’a pas changé d’ailleurs !). Petit à petit, au fil des années, je me suis constitué une jolie petite collection : films classiques, drames, comédies romantiques, films exigeants, films d’art et d’es-sai, il y a un peu de tout parmi les 359 films que nous possédons.

Pourquoi ai-je commencé cette collection ? Pour la praticité : pouvoir les voir et revoir à ma guise, sans attendre que le film passe à la télévision. Mais aussi car le fait de « posséder » le DVD du film crée une sorte de lien entre le film et moi. Matérialisme certes, mais quel plaisir de pouvoir revoir une pépite chez soi quand on en a envie ! De plus, à l’heure actuelle, acheter des films sur support physique est presque devenu un acte engagé de cinéphile.

MANON

Page 3: SUR LES ÉTAGÈRES DE MANON

SUR LES ÉTAGÈRES DE... MANON

Il n’y a pas que la quantité qui compte !

Plus jeune, j’achetais beaucoup, sans trop prêter attention à la qualité, puis petit à petit j’ai affiné mes goûts de « consommatrice » : je suis deve-nue cinéphile. L’idée d’avoir une dvdthèque de qualité a commencé à germer et j’ai acquis des films moins connus, plus exigeants.

Concernant les cinéastes contemporains, je suis fan d’Alejandro G. Inarritù, Christopher Nolan, Derek Cianfrance, Asghar Farhadi, Damien Cha-zelle, Kore-eda, James Gray, Jeff Nichols, Xavier Dolan, Darren Aronofsky, Drake Doremus (pour ne citer qu’eux !), et je possède la plupart de leurs œuvres, en version « physique ». Je suis également une inconditionnelle du cinéma hollywoodien des années 30 à 60, une période cinématographique qui me passionne. Il n’était pas facile de les voir chez soi, à part sur Arte, il y a une quinzaine d’années, donc j’ai commencé à en acheter certains que j’adorais.

Je ne me lasse pas de revoir Citizen Kane, Laura, La Fièvre dans le sang, La Fureur de vivre… Le fait de « collectionner » permet aussi de transmettre, de ne pas être dépendant de la programmation des chaînes télévisées, Netflix, OCS, ou autre (sur lesquels les films sont régulièrement enlevés du catalogue). J’aime à penser que je pourrais montrer mes films fétiches à mes enfants.

Page 4: SUR LES ÉTAGÈRES DE MANON

SUR LES ÉTAGÈRES DE... MANON

Pourquoi avoir des films à la maison en 2020 ?

Aujourd’hui, il est plus facile de voir des films (carte d’abonnement au cinéma illimitée, plate-formes de streaming…), j’achète donc beaucoup moins de DVD et de Blu-ray. J’en vois beaucoup plus aussi, et donc l’acte d’acheter un film en Blu-ray pour l’avoir à la maison s’est un peu sacralisé pour moi. Je n’achète que les films que j’ai adorés, qui m’ont marquée durant l’année. J’investis aussi dans des coffrets, pour avoir plusieurs films d’un cinéaste, je me fais ainsi des cycles à la maison.

Dernièrement, on m’a offert un coffret Jacques Demy, avec trois films restaurés (une merveille !) et un coffret Orson Welles. L’année dernière, je me suis également acheté le magnifique coffret Almodovar en Blu-ray, dans lequel on peut trouver la quasi-totalité de sa filmographie. Je suis également à l’affût des sorties en Blu-ray de films restaurés (le distributeur Carlotta fait un travail magnifique). Je compte racheter Les Enchaînés d’Alfred Hitchcock (mon film favori de ce cinéaste) qui a été édité il y a peu en version restaurée.

Évidemment, la technologie évolue très vite, il y a maintenant la 4K (qui nécessite un équipe-ment très coûteux), dans quelques années il y aura autre chose. Les gens ont de moins en moins de lecteur DVD, la tendance est à la dématérialisation. Peut-être que dans une dizaine d’années, les DVD et autres Blu-ray seront de la décoration, que tout sera numérique, mais je persiste car cet acte engagé ne serait-il pas surtout un acte d’amour envers le 7e art ?

Ma plus belle pépite

Le coffret Hitchcock offert par mes parents pour mes 18 ans. Je suis une immense fan de ce cinéaste et je ne me lasse pas de voir et revoir ses films. Malheureusement, il n’est pas complet, il manque notamment la période anglaise du cinéaste chez Selznick (édités chez Carlotta en version restaurée).