16
Attention au piège Comment reconnaître les courtiers peu scrupuleux actualités Le magazine des clients SWICA 3–2015 Santé pratique Baisse de la mortalité Page 6 Care Management «Je peux à nouveau voyager sereinement.» Page 10 Astuces Vos recettes maison contre les petits maux Page 13

Swica_aktuell_3_2015_fr

Embed Size (px)

DESCRIPTION

SWICA Kundenzeitschrift «aktuell», Magazine clients «actualités», La rivista per i clienti SWICA «attualità», SWICA customer magazin «aktuell»

Citation preview

Attention au piège Comment reconnaître

les courtiers peu scrupuleux

actualitésLe magazine des clients SWICA3 – 2015

Santé pratiqueBaisse

de la mortalitéPage 6

Care Management«Je peux à nouveau

voyager sereinement.»Page 10

AstucesVos recettes maison

contre les petits mauxPage 13

2SWICA actualités 3–2015

Relaxation, Pilates, renforcement musculaire? Laissez-vous tenter par la diversité des cours et des théra-pies proposés par les Centres de santé santémed de Bâle, Saint-Gall, Winterthour, Zurich-Oerlikon et Zurich-Wiedikon. Au titre de ses assurances complémentaires, SWICA récompense vos efforts personnels en matière d’activité physique, d’alimentation et de relaxation, et participe notamment au coût des thérapies santémed. Pour plus d’infos: www.santemed.ch.

De g. à dr.: Adrian Bult, Hans-Ulrich Vollenweider, Martin Frei, Ruth Fleisch-Silvestri, Rolf Engler, Carlo Conti, Hans-Jürg Bernet et Casimir Platzer

NEWS

Assemblée des délégués 2015Elections au conseil d’administration

Réunie à Zurich le 27 juin 2015, l’assemblée des délégués de SWICA Organisation de santé a élu Carlo Conti au poste de président du conseil d’administration. Elle a également désigné deux nouveaux administra-teurs: Ruth Fleisch-Silvestri et Casimir Platzer.

Dans l’optique d’un renouvellement continu du conseil, le président, Hansueli Raggenbass, qui a rempli ses fonctions avec prudence et clairvoyance depuis la fondation de SWICA, a démissionné de sa charge. Pour les mêmes raisons, Tobias Zbinden a renoncé à se re - présenter. Le conseil d’administration se compose dès lors comme suit:

• Carlo Conti, président, docteur en droit (nouvellement élu)

• Rolf Engler, vice-président, licencié en droit (reconduit)

• Hans-Jürg Bernet, docteur en écono-mie HSG (reconduit)

• Adrian Bult, licencié en économie HSG (reconduit)

• Martin Frei, économiste d’entreprise HES, expert-comptable diplômé (reconduit)

• Casimir Platzer, hôtelier diplômé EHL (nouvellement élu)

• Ruth Fleisch-Silvestri, docteur en médecine (nouvellement élue)

• Hans-Ulrich Vollenweider, docteur en économie HSG (reconduit)

Satisfaction de la clientèleHaut du classement

de l’enquête comparis

Cette année encore, SWICA se positionne

dans le haut du classement de l’enquête de satisfaction réalisée par comparis. Avec une note de 5,3, elle décroche le meilleur résultat de sa catégorie et figure parmi les assureurs-maladie ayant obtenu la mention «bien». Parmi les points forts de SWICA ont été citées la compétence et la dispo-nibilité des collaborateurs, la clarté des décomptes et la rapidité des remboursements.

Enquête de satisfaction03/2015

Caisses maladie

Bien: 5.3

santémedOffre de cours des Centres de santé

3 SWICA actualités 3–2015

IMPRESSUMactualités – le magazine des clients SWICA. Paraît quatre fois par anEditeur: SWICA Organisation de santé, Römerstrasse 38, 8401 WinterthourRédaction: Silvia Schnidrig, Jasmin Lioliou, Christina Wettstein, Kerstin NanchenService de traduction: Véronique DecoppetConception et maquette: Wirz Corporate ZürichPhotographie/illustrations: Kilian Kessler, Lea Hepp, Stephan Schmitz, istockphoto, Getty ImagesLangues: français, allemand et italienTirage: 35 000 exemplairesCorrection et impression: Stämpfli SA, Berne

Les survivants: c’est le nom que l’on donne aux personnes qui guérissent d’un cancer à la suite d’un trai -

te ment réussi. En Suisse, ils sont par - ticulièrement nombreux. Grâce à l’excellence de son système de santé, notre pays affiche le plus fort recul de la mortalité due à cette maladie très répandue. Vous trouverez de nom-breuses informations à ce sujet dans nos pages consacrées à la santé pratique.

Maya Zurfluh aussi est une survivante. Cette rescapée du Costa Concordia a réussi à surmonter le traumatisme de l’accident. Suite au traitement orga -nisé et coordonné par SWICA, elle tra-

Un nouveau départ

Comment joindre SWICAVous avez des questions concernant votre couverture d’assurance?Demandez un entretien personnalisé. Pour trouver votre agence: www.swica.ch/agences

Vous avez des questions concernant une prestation ou une facture? Contactez-nous au numéro gratuit 0800 80 90 80 (lundi – vendredi: 8.00 – 17.00 heures).

Urgences et conseil médicalsante24, votre service de conseil téléphonique en matière de santé 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans le monde entier. Téléphone: +41 (0)44 404 86 86.

Changement d’adresseCommuniquez-nous votre nouvelle adresse par e-mail ([email protected]) ou par téléphone au numéro gratuit 0800 80 90 80.

S A N T É P R A T I Q U ECancer: baisse du taux de mortalité 6Faits et chiffres sur le cancer 8Le sport, allié des asthmatiques 9Dangers de la montagne 9Un vaccin contre un mal silencieux 9

C A R E M A N A G E M E N T«Je peux à nouveau voyager sereinement» 10

C O N C O U R STon idée santé 12

A S T U C E SVos remèdes maison 13

P R O D U I T SParticipation aux coûts 14

S Y S T È M E D E S A N T ÉLe diplôme de naturopathe 15Sélection 15

A C T I V E 4 L I F EVos avantages en un coup d’œil 16

E D I T O R I A L S O M M A I R E

vaille à nouveau et peut même voya - ger sereinement.

Un nouveau départ, c’est également ce que nous vous proposons avec ce nouveau numéro d’actualités. Nous avons modernisé la maquette et adapté la longueur des articles aux nouveaux comportements de lecture. Mais ce magazine doit surtout nous positionner encore davantage comme organisation de santé. C’est pourquoi nous avons développé la rubrique Santé pratique et demandé pour la première fois à nos clients d’y contribuer en partageant leurs recettes de remèdes maison.

Reto DahindenCEO

G R O S P L A NAttention au piègeComment reconnaître les courtiers peu scrupuleux Page 4

4SWICA actualités 3–2015

G R O S P L A N

Attention au piège

Certains courtiers agressifs se servent de fausses informa - tions pour conclure des contrats ou obtenir des rendez-vous. SWICA réprouve ces pratiques commerciales peu sérieuses. Comment reconnaître les représentants peu scrupuleux et comment se défendre?

5 SWICA actualités 3–2015

Que faire pour se défendre?

Au téléphone• Demandez l’astérisque dans

l’annuaire téléphonique (gratuit).• Posez des questions: «Quel est

votre nom?», «Pour quelle en-treprise travaillez-vous?», «D’où tenez-vous vos informations?»

• N’hésitez pas à raccrocher si la discussion prend un tour agaçant.

• A la moindre incertitude, abste-nez-vous de fixer un rendez-vous.

Chez vous • Demandez à une personne de

confiance d’être présente.• Réfléchissez au préalable à ce

dont vous avez besoin ou pas. Nous sommes toujours là pour vous conseiller sans engagement.

• Ne remettez jamais de documents.• Ne signez rien.• Demandez une confirmation écrite

de ce qui vous a été promis oralement sur place.

ous rentrez du travail, vous vous mettez à l’aise et déjà, le téléphone sonne. De plus en plus aussi, votre portable. La personne au

bout du fil prétend réaliser un son - dage, ou même appeler de la part d’une instance officielle. Elle commence par vous poser quelques questions anodines, souvent avec un fort accent. Puis vous annonce que vous payez des primes d’assurance trop élevées, et que vous devez absolument changer d’assureur. Elle insiste lour- dement pour fixer un rendez-vous. Ces méthodes de démarchage sont de plus en plus utilisées pour inciter de potentiels clients à changer d’assu -reur, et se servent de promesses peu sérieuses, voire parfaitement fausses.

Ne soyez pas une proie facileJusqu’à présent, ces appels étaient passés depuis l’étranger, et ce signe ne trompait pas: il s’agissait d’un appel indésirable. Mais désormais, le numéro est masqué, ou tout à fait suisse. En revanche, ce qui n’a pas changé, c’est l’agressivité de l’inter-locuteur, dont on a du mal à savoir pour le compte de qui il appelle. Interro-gez-le. Les collaborateurs de SWICA n’utilisent jamais de numéro masqué, ils donnent toujours leur nom entier et celui de SWICA. Si la personne affirme travailler pour SWICA mais que vous êtes sceptique, notez toutes les informations et prenez contact avec une agence SWICA près de chez vous. Si vous êtes harcelé, raccrochez sans hésiter. Si vous avez accepté un rendez-vous à votre domicile, ne vous laissez pas extorquer de signature. Ne soyez pas surpris si votre interlocu-teur semble posséder des informations à votre sujet. Il suffit de quelques clics sur Internet pour rassembler de nombreuses données en accès libre,

par exemple sur les réseaux sociaux. Si l’appelant connaît par exemple votre année de naissance et celle de vos enfants ainsi que votre lieu de domi-cile, il a peut-être consulté la liste des participants à la dernière course à pied que vous avez faite en famille.

A qui signaler les appels indésirables?santésuisse, association faîtière des assureurs-maladie, lutte contre les courtiers, les intermédiaires et les centres d’appel aux pratiques déloyales. Les clients peuvent par - ticiper en tentant d’identifier les appels importuns et en les signalant à santésuisse ou au Secrétariat d’Etat à l’économie (voir «Pour plus d’infos»).

Comment reconnaître un intermédiaire peu scrupuleux

1. Il appelle avec un numéro masqué ou que vous ne con-naissez pas.

2. Souvent, il ne parle pas votre langue ou s’exprime avec un fort accent.

3. Il peut savoir certaines choses sur vous, mais ne connaît pas votre franchise actuelle par exemple.

4. Il tente de vous soutirer des renseignements sur votre situa-tion d’assuré.

5. Il ne répond pas aux questions, ou pas de manière satisfaisante.

6. Il demande un rendez-vous avec insistance.

V

Pour plus d’infosFormulaire de signalement de santésuisse:www.santesuisse.ch/fr/formulaire_de_declaration

Formulaire de réclamation en cas d’appel de numéros avec astérisque:www.seco.admin.ch/fr/ > Contact

www.konsumentenschutz.ch/merkblaetter

Téléchargez la fiche gratuite «Agents d’assurance» de laFondation pour la protection des consommateurs SKS (seulement en alle-mand) à l’adresse:

Le conseil SWICA

6SWICA actualités 3–2015

S A N T É P R A T I Q U E

Baisse de la mortalité due au cancer:

la Suisse en tête

La Suisse est le pays du monde où le nombre de décès par cancer a le plus fortement reculé. Principales raisons de ce succès: des thérapies et des médicaments améliorés, aux- quels les patients du système de santé suisse ont rapidement accès.

7 SWICA actualités 3–2015

Une brève histoire médicale du cancer

Le cancer n’est pas une maladie de la modernité. Des archéolo- gues ont trouvé au Soudan le sque- lette d’un homme ayant souffert d’un cancer il y a plus de 3 200 ans.

La première ablation chirurgicale d’une tumeur au sein a été réalisée en 1880 aux Etats-Unis.

C’est en 1903 qu’on a utilisé pour la première fois des rayons X à des fins curatives.

Pendant la Seconde Guerre mon- diale, on a découvert, lors d’expé-riences menées avec des agents chimiques de combat, des substan- ces inhibant la croissance cellulaire. Aujourd’hui, la chimiot hérapie, la chirurgie et la radiothérapie sont les trois piliers du traitement. L’avenir est à l’individualisation des thérapies en fonction du patient et de son type de cancer.

La recherche sur le cancer est l’un des domaines les plus innovants de la recherche médicale. En recherche fondamentale, la Suisse est un leader sur la scène internationale.

lées «survivants du cancer»). En 2010, elles étaient près de 300 000. L’excellence du système de santé suisseAvec près de 37 000 nouveaux cas par an, le cancer est depuis longtemps une maladie endémique en Suisse. La qualité du système de santé national s’illustre aussi dans la diversité de l’offre de soins proposée aux patients toujours plus nombreux. Ils ont rapidement accès aux nouvelles thé ra- pies, aux médicaments, aux spé-cialistes et aux hôpitaux. Tous ces fac teurs accroissent leurs chances

de survie. Dans d’autres pays européens, il existe des écarts impor-tants dans les temps d’attente pour les interventions chirurgicales non urgentes. La Suisse présente une forte densité en hôpitaux, mais dispose aussi d’institutions spécialisées dans le traitement de certains cancers tels que le cancer du sein. La Ligue

suisse contre le cancer et la Société Suisse de Sénologie ont lancé un label de qualité pour les centres du sein, qui garantit le meilleur traitement pos - sible. Le cancer du sein est celui qui affecte le plus les femmes en Suisse. Vous trouverez des informations sur les cancers les plus fréquents chez les hommes et d’autres faits en page suivante.

a Suisse est en tête dans la diminution de la mortali- té due au cancer. Voilà ce qui ressort d’une étude de l’Organisation pour la

coo pération et le développement éco nomique (OCDE). Entre 1990 et 2011, le risque de décéder d’un can - cer a baissé de 29 % dans notre pays (voir graphique). En comparaison, ce risque n’a reculé que de 18 % au Danemark. A l’échelle mondiale, le taux de mortalité due au cancer a baissé de 15 %. Dans certains pays comme l’Afrique du Sud et le Brésil, ce taux a même légèrement augmen- té depuis 1990.

Des «survi -vants du can-cer» de plus en plus nom-breuxAvec un taux de mortalité qui a diminué de près d’un tiers, la Suisse occupe une position de premier plan au niveau inter-national. Ce chiffre est d’autant plus remarquable que statistiquement parlant, le nombre de cancers augmente aussi dans notre pays. Cela s’explique par l’évolution démographique: nous sommes de plus en plus nombreux et nous vivons plus longtemps. La majorité des cancers surviennent chez des personnes d’un âge avancé. Dans le même temps, la détection plus précoce, l’amélioration du diagnostic et des thérapies entraî-nent un recul du taux de mortalité. En 1990, on comptait en Suisse environ 140 000 personnes ayant reçu par le passé un diagnostic de cancer (appe-

L

20

10

0

–10

–20

–30

–40

Evolution du taux de mortalité due au cancer (1990–2011)1

Variation en pourcentage

Suiss

eEt

ats-

Uni

sA

llem

agne

Gra

nde-

Bret

agne

Dan

emar

kFr

ance

OC

DE²

Suèd

eJa

pon

Nor

vège

Afri

que

du S

udBr

ésil

1 Source: Statistiques de l’OCDE sur la santé 2013 2 Moyenne de 33 pays membres étudiés

Pour toutes les questions sur le cancer sante24, votre service de conseil téléphonique en matière de santé 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans le monde entier. Le conseil est gratuit pour les assurés SWICA. Téléphone: +41 (0)44 404 86 86.

Pour plus d’infos Accompagnement, conseils, échanges, documentation: www.liguecancer.ch.Ligne InfoCancer: 0800 11 88 11 (lundi – vendredi: 9.00

– 19.00 heures).

8SWICA actualités 3–2015

Cancer: faits et chiffres

Pourquoi le cancer rend malade

95 %95 % des cancers sont initialement limités à un seul organe. Le cancer dégrade ou détruit l’organe dont il est issu. Lorsque le cancer s’étend dans le corps et forme des métastases, il porte atteinte à d’autres structures, fonctions ou organes vitaux.

«Le» cancer n’existe pas

200Le cancer n’est pas une maladie unique, mais un terme générique recouvrant près de 200 pathologies cancéreuses. Elles diffèrent fortement par leurs causes, leur évolution et leur traitement.

Pourquoi le cancer s’appelle «cancer»

On doit ce nom au médecin grec Hippocrate (460 à 370 avant J.-C.), qui a décrit des tumeurs entourées de vaisseaux sanguins élargis. Leur aspect lui rappelait les crustacés (crabe: karkinos en grec) que les pêcheurs de son île natale, Kos, ramenaient dans leurs filets.

Prévention

Près d’un tiers des cancers pourraient être évités par ces mesures:

• Ne pas fumer• Faire beaucoup de sport• Eviter le surpoids• Limiter la consommation d’alcool• Avoir une alimentation variée riche en fibres• Se protéger du soleil• Eviter les facteurs environnementaux nocifs• Se faire vacciner (par exemple contre

les HPV)

Thérapies

Il existe cinq principales formes de thérapie contre le cancer:

• Chirurgie• Radiothérapie• Chimiothérapie• Hormonothérapie, immunothérapie• Médecines complémentaires

(en plus du traitement classique)

Les cancers les plus fréquents

(en Suisse)

Cancer de 30 % la prostateCancer du 12 % poumonCancer du côlon 11 %Cancer de la 6% peau (mélanome)Cancer de la 4 % vessie

Cancer 32 % du sein Cancer du côlon 10 %Cancer du 9 % poumonCancer de la 7% peau (mélanome)Cancer de 5 % l’utérus

S A N T É P R A T I Q U E

Nombreux sont les Suisses à être concernés par le cancer parce qu’eux-mêmes ou un de leurs proches en souffrent. Quelques infos sur cette maladie.

9 SWICA actualités 3–2015

Un vaccin contre un mal silencieux

On estime que 70 à 80 % des femmes et des hommes sexuellement actifs sont contaminés au cours de leur vie par un HPV (papillomavirus humain). La tranche d’âge la plus touchée est celle des 16 à 25 ans. Certains HPV peuvent conduire au développement de lésions précancéreuses, voire de cancers, en particulier du col de l’utérus. Pour une bonne protection, il existe un vaccin à administrer avant les premiers rap- ports sexuels. Dans le cadre des pro- grammes cantonaux de vaccination, celui-ci est gratuit pour les filles de 11 à 14 ans. Pour les jeunes filles et les femmes de 15 à 26 ans, les coûts sont pris en charge jusqu’à fin 2017. Chez les garçons et les jeunes hommes, le vaccin est recommandé à titre com plémentaire mais non gratuit; SWICA participe aux frais dans le cadre des assurances complémentai- res COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA. Cette disposition s’applique aussi aux femmes de 27 à 45 ans.

Le sport, allié des asthmatiques

Bien entraîné, le corps a besoin de moins d’oxygène pour les activités physiques, ce qui diminue le risque de détresse respiratoire. Le sport fait donc partie du traitement de l’asthme. Les disciplines les plus recommandées sont la natation, le jogging, le vélo, la marche, le ski de fond et la gymnas-tique. Il convient toutefois d’éviter tout ce qui peut déclencher une crise d’asthme, et notamment le froid, la chaleur, ou un taux d’ozone et de particules fines élevé. Les activités sportives ne remplacent pas le traite-ment médicamenteux de l’asthme. Pour le sport de haut niveau, la théra-pie de base anti-inflammatoire peut être complétée par des bronchodilata-teurs à inhaler.

La randonnée en montagne peut présenter un risque pour la santé des personnes âgées et des enfants en bas âge. Chez les seniors en mauvaise condition physique, une altitude de 1 100 m peut déjà devenir dangereuse et entraîner une insuffisance car-diaque. Selon le type et la gravité de leur pathologie, il est recommandé aux personnes cardiaques de ne pas entreprendre de périples de plusieurs jours («treks») et de marcher à allure modérée. Autre danger: le mal des montagnes, causé par la raréfaction de l’oxygène.

Le risque existe dès 2 500 m. On organisera donc des randonnées avec des seniors et des jeunes enfants de manière à pouvoir redescendre dès les premiers symptômes. Chez les plus jeunes, un changement de comporte-ment peut être un signe. Les bébés peuvent participer aux randonnées à la journée, mais le risque d’arrêt respi-ratoire fait qu’on déconseille de leur faire passer la nuit en altitude.

Dangers de la montagne

Quelques signes du mal des montagnes• Maux de tête• Vertige• Perte d’appétit• Nausée et vomissements• Pouls rapide

S A N T É P R A T I Q U E

Pour plus d’infoswww.aha.ch

Pour plus d’infoswww.bag.admin.ch/impfinformation

10SWICA actualités 3–2015

e dernier jour de notre croisière, tandis que mon mari Daniel et moi retournons dans notre cabine après

le souper, une violente secousse et un bruit de métal nous effraient. La porte du balcon s’ouvre car le bateau commence à pencher. Je comprends immédiatement qu’il a dû heurter les rochers que nous regardions encore quelques minutes plus tôt. Tout à coup, les lumières s’éteignent, et nous comprenons que nous devons quitter le bateau au plus vite. Nous descendons du 9e au 4e pont, et tentons de passer de l’autre côté, où se trouvent les canots de sauvetage. On nous dit par les haut-parleurs que ce n’est qu’une

Maya Zurfluh (50 ans), de Muttenz, est une survivante du Costa Concordia, le paquebot de croisière échoué en janvier 2012 au large de l’île italienne du Giglio. Récemment encore, des cauchemars lui faisaient sans cesse revivre ces moments terribles. Elle nous raconte son expérience et nous dit comment elle a réussi à surmonter ce traumatisme.

«L

C A R E M A N A G E M E N T

«Je peux à nouveau voyager sereinement.»

SWICA Care Management Le Care Management est une prestation gratuite dont bénéfi- cient les assurés SWICA et leurs proches. Dans toute la Suisse, 85 Care Managers aident à traverser des situations médica - les complexes ou des étapes difficiles de l’existence.

11 SWICA actualités 3–2015

coupure de courant, et que les passa-gers doivent regagner leur cabine. Dans les couloirs, des personnes âgées errent en pyjama, prises de panique. Je veux les aider, mais je ne peux pas. Mes cauchemars n’arrêtaient pas de me faire revivre cette scène. J’étais poursuivie par un sentiment d’im-puissance et de culpabilité.

Mais le traumatisme était bien plus profond. Je ne l’ai compris qu’en re - prenant le travail, à mon retour. J’étais à l’époque laborantine chez Roche. Le premier jour, j’ai fait une crise de nerfs, et j’ai eu deux semaines d’arrêt de travail. A la clinique psychiatrique universitaire de Bâle, j’ai reçu un pre- mier soutien. Après, je me suis sentie suffisamment solide pour travail-

ler, mais j’ai vite remarqué que cela n’allait pas: chaque fois que j’étais au laboratoire, ma poitrine se contrac-tait violemment. Je n’arrivais plus à respirer, je me sentais en permanence inquiète, je ne tenais pas en place. En proie à la panique, j’ai démission-né, et j’ai retrouvé un poste dans le laboratoire de la compagnie d’eau et d’énergie IWB. Mais je n’étais pas débarrassée pour autant de mes souf-frances. Désespérée, j’ai décidé de me faire traiter en clinique, et je me suis adressée à SWICA.

Le Care Management de SWICA a réagi très vite, et a donné une garantie de prise en charge des coûts pour un séjour en clinique spécialisée dans les problèmes psychosomatiques et les traumatismes. La Care Manager Claudia Dembinski-Tobleck a fait en sorte qu’après la clinique, je continue à être suivie par un thérapeute spécia - liste des traumatismes. Grâce à son aide, j’ai pu identifier les stimuli qui déclenchaient mes angoisses: la

vibration des appareils d’analyse et l’odeur de pétrole me rappelaient inconsciemment la scène du naufrage, et l’heure où nous avons dû attendre, impuissants, l’évacuation près des canots. Le sol tremblait, les moteurs sentaient le pétrole et je sentais le paquebot s’incliner de plus en plus.

Aujourd’hui, je vais bien mieux, et je travaille à nouveau. Mon supérieur a organisé mon travail pour m’éviter d’être trop souvent au laboratoire. Et je peux à nouveau voyager sereine-ment, prendre l’avion et l’ascenseur.»

Grâce à l’aide du thérapeute qui lui a été recommandé, Maya Zurfluh travaille à nouveau et profite sereinement de son temps libre.

«J’étais poursuivie par un sentiment

d’impuissance et de culpabilité.»

Ce que le Care Management a fait pour Maya Zurfluh

• Conseils sur le traitement adapté et le suivi thérapeutique

• Délivrance d’une garantie de prise en charge des coûts pour le séjour en clinique

• Organisation d’une thérapie ambulatoire après le séjour en clinique

• Etude de la question de la responsabilité

• Coordination avec le Care Management de la ville de Bâle pour la réinsertion pro fessionnelle

Pour plus d’infoswww.swica.ch/le-caremanagement

Vous aussi, vous avez fait appel au SWICA Care Manage-ment? Contactez-nous à l’adresse [email protected] et racontez-nous votre histoire.

12SWICA actualités 3–2015

Vous avez une idée passionnante et créative concernant le sport, la nutrition ou la détente mais vous manquez de temps et d’argent pour la concrétiser?

Avec le concours «Ton idée santé», SWICA vous offre une chance de donner vie à votre projet.

Que ce soit une nouvelle salle de sport, une application bien-être ou un camp d’entraînement pour les jeunes, vos idées santé incitent la population à adopter un style de vie plus sain. Pour participer, enregistrez-vous en ligne à l’adresse ton-idee-sante.ch et présentez votre projet. Votre objectif sera de recueillir le plus grand nom bre de voix possible. L’idée plébiscitée par les votants rempor-tera le prix du public d’une valeur de CHF 10 000.–. En outre, toutes les idées seront soumises à un jury de spécialistes qui récompensera les meilleurs dossiers avec des subventions individuelles. Les petits projets ne seront pas oubliés puisque SWICA s’engage à verser un franc pour chaque voix recueillie. Et tous les votants participeront à un concours qui leur permettra peut- être de gagner un magnifique voyage ou bien d’autres cadeaux placés sous le signe du sport.

ton-idee-sante.ch est un site en ligne sur lequel associations, communes, grou pes et particuliers sont invités à présenter leurs projets sur le thème de la santé dans le but d’obtenir le plus grand nombre de voix. Fin novembre, un jury récompensera les meil leures idées avec des subventions pouvant atteindre CHF 10 000.–. SWICA encourage les projets en versant un franc pour chaque voix recueillie et apporte ainsi sa contri bution à une Suisse en meilleure santé.

Pour participerEnregistrez-vous en ligne à l’adresse ton-idee-sante.ch et présentez votre projet ou votez pour votre idée préférée. Date limite d’envoi: 20 novembre 2015

Conditions de participationTout recours juridique est exclu. Retrouvez l’intégralité des conditions de participation en ligne à l’adresse ton-idee-sante.ch. Jouez

et gagnez jusqu’à

CHF 10 000.–

C O N C O U R S

Participer et gagner

13 SWICA actualités 3–2015

Vos remèdes maison

Dites adieu au mal de gorge

Mélanger dans un bol 2 oignons hachés, 2 c. à s. de sucre candi et 1 c. à s. d’eau chaude. Laisser macérer au frais toute une nuit. En consommer 1 c. à s. jusqu’à trois fois par jour selon les besoins.

Envoyé par J. Nanchen

Que faire contre les courbatures?

Imprégner un grand linge de vinaigre de pomme et envelopper la partie endolorie durant une vingtaine de minutes. Le vinaigre de pomme apaise les contractures et soulage la dou-leur. A utiliser avec précaution sur les peaux sensibles ou abîmées.

Envoyé par Madame Hollenstein

La panacée de grand-maman

L’infusion de gingembre est souveraine contre le mal de tête, la migraine et la grippe. Dans une tasse, verser 250 ml d’eau bouillante sur 1 c. à c. de gingembre râpé, 1 c. à c. de fleurs de tilleul séchées et 1 c. à c. de camomille séchée. Laisser infuser 10 minutes avant de déguster.

Envoyé par Désirée

Mon truc miracle contre la mauvaise haleine

Pour se rafraîchir l’haleine, on a tendance à croquer dans des bon-bons à la menthe. Mais ceux-ci sont pleins de sucre et leur effica- cité est de courte durée. Mieux vaut sucer des grains de café ou une lamelle de gingembre frais.

Envoyé parTina V.

Apaiser les coups de soleil

Etaler du séré maigre bien frais sur les zones rougies. Le séré refroidit et hydrate la peau.

Envoyé parMadame Müller

CHF 100.–

offerts pour

les meilleures

astuces

Et vous, quel est votre meilleur remède maison?Envoyez-nous votre astuce par e-mail à [email protected].

A S T U C E S

14SWICA actualités 3–2015

Avantage SWICA exclusif

Participation aux coûts transparente et

attrayante

SWICA et PROVITA sont les seules assurances-maladie à prendre en compte, dans les assurances complémen-taires SWICA, la participation aux coûts versée au titre de leur assurance de base. Il en résulte une participa-tion aux coûts annuelle maximale nettement inférieure à celle d’autres assureurs-maladie.

En tant que client SWICA, vous déter- minez vous-même votre participa-tion aux coûts annuelle maximale. Par exemple, si vous fixez une franchise de CHF 2 000.– dans l’assurance de base et de CHF 2 000.– dans l’assurance hospitalisation, vous avez la certitude que la somme maximale de CHF 2 700.– (franchise plus 10 % de quote-part, max. CHF 700.– par an) s’applique à toutes les assurances et ne sera pas dépassée.

Jean Exemple économise CHF 2 000.– Le cas de Jean Exemple, qui a conclu son assurance de base et sa complé-mentaire chez SWICA, illustre l’avan-tage financier de la participation aux coûts annuelle maximale. En mars 2015, Monsieur Exemple a été traité à l’hôpital cantonal de Winterthour pour une hypertrophie de la prostate. Le coût de l’intervention s’est élevé à environ CHF 20 000.–, auxquels se sont ajoutés CHF 300.– de frais pour des traitements complémentaires tels que la phytothérapie. En comparaison avec la concurrence, Monsieur Exemple paie avec SWICA CHF 2 000.– de moins pour le même traitement, et bénéficie ainsi du meilleur rapport prix-prestation. Car en plus d’une participation aux coûts annuelle plus basse, il réalise 25 % d’économies sur sa prime d’assurance hospitalisation grâce au montant de la participation qu’il a choisi pour cette assurance complémentaire.

P R O D U I T S

Spot SWICA sur la participation aux coûts: www.swica.ch/spots

SWICA Concurrent

Coûts Participation Coûts Participation

CH

F 2

700.

CH

F 4

700.

CHF 2 000.–

CHF 2 000.–

CHF 700.–

CHF 2 000.–

CHF 2 000.–

CHF 700.–

15 SWICA actualités 3–2015

«Cette reconnaissance est un véritable tour-nant pour moi, en tant que coprésidente de l’OrTra MA et en tant que naturopathe. La création du diplôme est une première

Heidi Schönenberger, coprésidente de «l’Organisation du monde du travail de la médecine alternative suisse (OrTra MA)»

C’est l’acte de naissance d’un titre protégé et reconnu dans toute la Suisse, qui garantit une harmonisa-tion du niveau et une haute qualité de traitement. SWICA suit avec intérêt l’actualité du secteur de la médecine complémentaire et intègre les évolu-tions dans sa stratégie qualité pour en faire bénéficier ses assurés.

e métier de naturopathe a une longue tradition en Suisse. A l’heure actuelle,

quelque 5000 praticiens exercent dans ce domaine. Au terme de 15 ans de procédure, la Confédération vient d’approuver l’examen professionnel supérieur débouchant sur l’obtention du diplôme fédéral de naturopathe.

Pas de hausse de la franchise minimale Le Conseil fédéral s’oppose à ce que les assurés paient de leur poche une fraction plus élevée de leurs frais de santé. Il rejette ainsi la hausse de la franchise minimale et de la quote-part.

Remboursement des tests non invasifs de dépistage de la trisomieDepuis juillet 2015, l’assurance obligatoire des soins rembourse les tests non invasifs de dépistage de la trisomie par analyse sanguine. Pour bénéficier de ce rembourse-ment, la femme enceinte doit au pré - alable avoir réalisé un test du premier trimestre dont le résultat pré - sente un risque accru de trisomie.

Don d’organes: maintien du régime du consentement largeA l’avenir également, les prélève-ments d’organes ne pourront être effectués qu’à la condition que les donneurs ou leurs proches aient donné leur accord explicite. Le Parlement a rejeté le régime du consentement présumé, dans lequel toute personne peut faire l’objet d’un prélèvement d’organe post- mortem à moins de s’y être expres-sément opposée.

L

en Europe. C’est une grande satisfaction de voir que l’examen professionnel supérieur nous ouvre les portes d’un métier reconnu sur le plan fédéral et nous accorde une place officielle dans le système de santé suisse. L’OrTra MA est responsable de l’organisation de cet examen. Notre objectif est de renfor- cer la professionnali sation des naturopathes, pour améliorer la qualité dans l’exercice quotidien de notre métier et offrir aux patients une sécurité élevée.»

S Y S T È M E D E S A N T É

Sélection L’actualité du système de santé

Opinion: un diplôme fédéral pour les naturopathes

16

Aperçu de vos avantagesSWICA encourage une hygiène de vie active et saine. Avec le programme d’activités active4life, tous les clients SWICA bénéficient d’un éventail de plus de 100 offres saines à prix réduit. Retrouvez toutes les offres sur le site www.swica.ch/active4life.

www.swica.ch

Paniers de fru

its PepeRolli

PepeRolli livre fruits f

rais et

légumes croquants à

domicile ou

au lieu de tra

vail. A la conclusion

d’un abonnement de trois mois,

nous vous offro

ns un panier de

fruits du m

ême poids que celui

de l’abonnement souscri

t.

www.peperolli.ch

Camada Bicycle

Camada Bicycle garantit des

réparations rapides et commande

les pièces d’origine de toutes

marques de vélo. Bénéficiez de

20 % de réduction sur les

réparations et le service saisonnier

et de 10 % sur les articles

achetés (hors boutique en ligne).

www.camada.ch

Visperterminen, village du Heida

Découvrez ce petit village de

montagne du Haut-Valais, admirez

le vignoble le plus haut d’Europe et

rafraîchissez-vous dans le lac Gebi-

dem. Bénéficiez de 20 % de réduction

sur les montées en télésiège et partez

pour de magnifiques randonnées

à travers des paysages préservés.

www.heidadorf.ch

HELIOPARK

Hotels & Alpentherm

e

Riches d’une longue tr

adition,

les HELIO

PARK Hotels

sont situés en plein centre

de

Loèche-les-Bains. Resso

urcez-

vous au ce

ntre thermal W

alliser

Alpentherme & Spa ou ré

servez

une chambre a

ux HELIO

PARK

Hotels et bénéficiez

de 20 %

de réductio

n.

www.heliopark.ch

www.alpentherme.ch

Portugal Service Algarve

Les vacances, la

plus belle

période de l’année. Passez un

séjour de rêve en Algarve, en

famille ou entre amis, et béné-

ficiez de 15% de réduction sur

des offres sélectionnées

www.portugalservice.ch

Parc d’accrobranche de

Mythen, Alpthal

Vous vivrez une aventure inoublia-

ble au cœur d’une nature intacte.

Equipé d’un harnais et d’un

casque, vous vous lancerez dans

différents parcours, d’un arbre

à l’autre. Bénéficiez de 15 % de

réduction sur l’entrée.

www.schlittelstuebli.ch

+1panier de

fruits offert

a c t i v e 4 l i f e

—20%

—20%—15%

—15%—20%