2
Conception de Base de données La Méthode MERISE : TD sur le MCD Formateur : Mohamed Moutchou 1 TD nº 1 : MCD Cas : organisation des études dans un institut On veut mettre en place le Système d'Information d'un Institut de formation pour une année scolaire. Des élèves de diverses origines (civil, fonctionnaire, salarié du privé, stagiaire étranger) peuvent prétendre à une formation dans l'une des trois filières suivantes : x Ecole d’ingénieur x Ecole de gestion, ou x Formation continue. Les enseignements de ces différentes filières sont assurés par des professeurs rattachés à des départements qui regroupent des enseignants par groupes d'activités (Informatique, Télématique, Electronique, Techniques de Télécommunication, Gestion, Ressources humaines, Langues), Chaque département est composé de plusieurs divisions, où se retrouvent des professeurs de spécialité commune qui coordonnent les enseignements se rapportant à leur spécialité. Dans le département Informatique par exemple, on retrouve les divisions ; systèmes d'information, intelligence artificielle, modélisation, bases de données,... Un module, unité disciplinaire enseignée par un ou plusieurs enseignants d'une division est identifiée par un code bien que son libellé puisse être commun à plusieurs filières. Un élève peut s'inscrire selon ses objectifs et son niveau à un ou plusieurs modules, à la date qui lui convient mais en tenant compte des délais d'inscription propres à chaque module. Le coefficient d'un module dépend de la filière dans laquelle elle est enseignée. Pour chaque module, plusieurs contrôles sont effectués et sont affectés d'une note, tandis qu'une moyenne sanctionne le suivi d'un étudiant pour l'ensemble du module. La base d'informations doit permettre de savoirs: un enseignant a la qualité de responsable d'un département, ou d'une division, et d'établir la liste des enseignants intervenant dans chaque module ainsi que l'heure et la salle d'intervention. La base d'informations doit aussi permettre de déterminer le suivi de chaque étudiant depuis son inscription à un module jusqu'au résultat final. Un enseignant peut intervenir dans différents modules (au maximum une intervention hebdomadaire par-module pour un enseignant) mais ne peut cumuler les responsabilités. Travail demandé : Après avoir fourni le dictionnaire de données et le graphe des dépendances fonctionnelles élaborer un Modèle Conceptuel de Données.

TD1_MCD

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Exercice MCD Merise

Citation preview

Page 1: TD1_MCD

Conception de Base de données La Méthode MERISE : TD sur le MCD

Formateur : Mohamed Moutchou 1

TD nº 1 : MCD

Cas : organisation des études dans un institut

On veut mettre en place le Système d'Information d'un Institut de formation pour une année scolaire. Desélèves de diverses origines (civil, fonctionnaire, salarié du privé, stagiaire étranger) peuvent prétendre à uneformation dans l'une des trois filières suivantes :

Ecole d’ingénieurEcole de gestion, ouFormation continue.

Les enseignements de ces différentes filières sont assurés par des professeurs rattachés à desdépartements qui regroupent des enseignants par groupes d'activités (Informatique, Télématique, Electronique,Techniques de Télécommunication, Gestion, Ressources humaines, Langues), Chaque département est composéde plusieurs divisions, où se retrouvent des professeurs de spécialité commune qui coordonnent les enseignementsse rapportant à leur spécialité.

Dans le département Informatique par exemple, on retrouve les divisions ; systèmes d'information,intelligence artificielle, modélisation, bases de données,... Un module, unité disciplinaire enseignée par un ouplusieurs enseignants d'une division est identifiée par un code bien que son libellé puisse être commun à plusieursfilières. Un élève peut s'inscrire selon ses objectifs et son niveau à un ou plusieurs modules, à la date qui luiconvient mais en tenant compte des délais d'inscription propres à chaque module. Le coefficient d'un moduledépend de la filière dans laquelle elle est enseignée. Pour chaque module, plusieurs contrôles sont effectués etsont affectés d'une note, tandis qu'une moyenne sanctionne le suivi d'un étudiant pour l'ensemble du module.

La base d'informations doit permettre de savoirs: un enseignant a la qualité de responsable d'undépartement, ou d'une division, et d'établir la liste des enseignants intervenant dans chaque module ainsi quel'heure et la salle d'intervention.

La base d'informations doit aussi permettre de déterminer le suivi de chaque étudiant depuis son inscriptionà un module jusqu'au résultat final. Un enseignant peut intervenir dans différents modules (au maximum uneintervention hebdomadaire par-module pour un enseignant) mais ne peut cumuler les responsabilités.

Travail demandé :

Après avoir fourni le dictionnaire de données et le graphe des dépendances fonctionnelles élaborer un ModèleConceptuel de Données.

Page 2: TD1_MCD

Conception de Base de données La Méthode MERISE : TD sur le MCD

Formateur : Mohamed Moutchou 2

Cas: gestion hôtelière

Un L.T.H (Lycée Technique d'Hôtellerie) vous confie la réalisation d'un logiciel de gestion hôtelière. Celycée accueille environ un millier d'élèves dans ses différentes sections.

Ce logiciel sera destiné aux travaux pratiques des élèves de B.T.S "Hôtellerie". Il doit permettre la gestioncentralisée de 8 hôtels de 80 chambres au maximum chacun. Ces hôtels sont répartis en 4 classes (*, **, ***,****). Pour chaque hôtel il y a au maximum 9 catégories de chambres différentes (douche, bain, etc.).

Le prix d'une chambre, fixe pour une classe d’hôtel et une catégorie donnée, sera fonction du nombred’occupants (une ou deux personnes).

Les prix des prestation : des petits déjeuners et des consommations diverses..(bar,...) sont propres àchaque hôtel.

Cette gestion consiste en :

• la maintenance de ce "parc" hôtelier (création, modification des caractéristiques des hôtels et de leurschambres),

• la consultation des disponibilités en vue des réservations ou des locations immédiates,

• l'enregistrement des réservations ou des locations immédiates,

• l'enregistrement des arrhes (versement à l’avance) confirmant les réservations effectuées plus de 8 jours avantl'arrivée prévue des clients,

• l'enregistrement de l'arrivée effective des clients (remisé des clefs, et relevé du compteur téléphonique de lachambre),

• l'enregistrement des diverses consommations durant le séjour,

• l'établissement de la facture au départ du client ; celle-ci regroupe le prix de la chambre et les prestationsdiverses fournies pendant le séjour,

• l'édition pour un hôtel de:

- la liste, des arrivées prévues pour un jour donné,

- l'état d'occupation des chambres par catégorie pour un jour ou plusieurs journées consécutives.

Remarque :

- Les éditions ci-dessus peuvent faire l'objet d'une impression papier ou d'un affichage à l'écran.

- Les tarifs unitaires sont établis taxes et service compris.

Travail demandé :

Après avoir fourni le dictionnaire de données et le graphe des dépendances fonctionnelles élaborer un ModèleConceptuel de Données. Tous les choix doivent être justifiés.