11
I CADRE DE REPONSE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES A travers le dispositif Charte d’engagement « Sud zéro déchet plastique », la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur invite les établissements scolaires à s’engager progressivement mais durablement, à réduire les déchets plastiques en mer et sur terre. Pour vous accompagner dans votre démarche, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a confié l’animation de la Charte « zéro déchet plastique » à l’Agence Régionale Pour l’Environnement – Agence Régionale de la Biodiversité (ARPE-ARB). CHARTE D’ENGAGEMENT « SUD Zéro déchet plastique »

Territoires durables Provence-Alpes-Côte d’Azur€¦ · Web viewCHARTE D’ENGAGEMENT « SUD Zéro déchet plastique » I CADRE DE REPONSE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES A travers

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

I CADRE DE REPONSE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

A travers le dispositif Charte d’engagement « Sud zéro déchet plastique », la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur invite les établissements scolaires à s’engager progressivement mais durablement, à réduire les déchets plastiques en mer et sur terre.

Pour vous accompagner dans votre démarche, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a confié l’animation de la Charte « zéro déchet plastique » à l’Agence Régionale Pour l’Environnement – Agence Régionale de la Biodiversité (ARPE-ARB).

Le présent document recense des propositions d’engagement du signataire de la charte « Sud Zéro plastique », n’hésitez pas à ajouter des lignes au tableau si des objectifs ou actions en cours ou à venir dans votre établissement scolaire n’y figurent pas. Les actions obligatoires sont indiquées en gras.

Dispositif proposé par Animé par

CHARTE D’ENGAGEMENT « SUD Zéro déchet plastique »

IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE

Nom de l’établissement scolaire : …………………………………………………………………………………………………………………Adresse : …………………………………………………………………………………………………………………

Type : ☐Lycée général ☐ Lycée technique / professionnel ☐CFA ☐ Collège ☐ Ecole primaire ☐ Ecole maternelle ☐ Centre de formation sanitaire ☐ Autre (précisez) :......................................................................... Nombre d’élèves dans l’établissement : ......................

PRATIQUES DE DEVELOPPEMENT DURABLEVotre établissement est-il engagé dans une démarche de développement durable  (Agenda 21, Label E3D, etc.) ? ☐Oui ☐NonSi oui, laquelle : ...............................................................................................................Êtes-vous candidat ou lauréat d’un appel(s) à projet régional en lien avec la thématique du « zéro déchet plastique » ? ☐Oui ☐ NonSi oui, le(s)quel(s) : ..........................................................................................................ENGAGEMENTS DU SIGNATAIRE

Désigner un référent institutionnel et technique Communiquer sur les actions engagées et les résultats auprès de la Région et de l’ARPE-ARB Participer aux sessions d’information dédiées aux signataires pour échanger sur les thématiques à approfondir

2

Contact institutionnel : Direction chargé du suivi du projet : Nom - Prénom ..................................................................................................................Fonction ...........................................................................................................................Tél................................................................…. Courriel .......................................................

Contact technique : Agent référent de la mise en œuvre du projet (siégeant dans le conseil d’administration (des maîtres)) :Nom .................................................................................................................................Fonction ...........................................................................................................................Tél................................................................ Courriel .......................................................

1. Sensibiliser à la réduction des déchets plastiques – OBJECTIF MOBILISATION

OBJECTIFSOn le fait déjà

On s'engage à le faire

demain

Description de l'action Exemples d'actions

Rédiger une feuille de route "sensibilisation, formation et communication" dédiée au dispositif "zéro déchet plastique"

☐ ☐

Répertorier les leviers de communication et de sensibilisation (site internet, newsletters, partenariats associatifs, etc.) adaptés aux différents parties prenantes de l'établissement (élèves, agents, parents d'élèves)

Sensibiliser les parties prenantes de l’établissement (élèves, personnel) à la thématique « zéro déchet plastique »

☐ ☐

Organiser la visite d'un centre de tri et de traitement des déchets en partenariat avec l'intercommunalité compétente

Présenter de la démarche "zéro déchet plastique" de l’établissement à l'ensemble des élèves, parents d'élèves et personnel lors de la rentrée scolaire

Présenter la démarche lors du conseil d'administration de l'établissement

Organiser un défi école zéro déchet / classe zéro déchet (ex : dans le cadre de l’appel à projet « Zéro Gaspillage, Zéro Déchet », la Communauté de communes Cœur du Var a organisé « le Défi école » pendant lequel les écoles volontaires mettent en œuvre une action durable de prévention et de réduction des déchets.)

3

OBJECTIFSOn le fait déjà

On s'engage à le faire

demain

Description de l'action Exemples d'actions

Organiser une campagne de communication relative aux déchets plastiques

☐ ☐

Afficher de la campagne régionale "Région Sud - Une Cop d'avance. Objectif zéro déchets plastique 2030" dans l'établissement.

Installer une exposition, organiser un concours dédiée aux déchets plastiques et à leurs impacts sur la biodiversité (des associations proposent des expositions thématiques sur le sujet des déchets plastiques)

Intégrer la thématique "zéro déchet plastique" dans les disciplines d'apprentissage

☐ ☐

L'ADEME, Tara expédition et l'Académie de Versailles proposent un dossier "les déchets plastiques dans les océans" à destination des enseignants comprenant des fiches pédagogiques « clé en main » et des pistes de travail, disciplinaires ou pluridisciplinaires. Le travail peut être décliné sous la forme d’une heure de cours, conduit sur plusieurs semaines ou prendre la forme d’une démarche de projet sur l’année.

4

Participer à des opérations de nettoyage de sites pollués (rivières, espaces naturels, plages, pistes de ski etc.)

☐ ☐

Se rapprocher du syndicat de rivière du territoire pour participer au nettoyage des cours d’eau (ex : Opération "Huveaune propre" par le Syndicat intercommunal du bassin versant de l'Huveaune)

Adhérer au réseau régional des collecteurs de déchets sauvages "Remed Zéro Plastique"

OBJECTIFSOn le fait déjà

On s'engage à le faire

demain

Description de l'action Exemples d'actions

Participer à la semaine européenne de la réduction des déchets (chaque année au mois de novembre)

☐ ☐

Organiser une bourse d'échange de matériels scolaires.

Sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement au tri des déchets en partenariat avec l'intercommunalité en charge de la gestion des déchets.

Organiser d'une kermesse" zéro déchet plastique"

Organiser d'un défi "zéro emballage plastique au gouter" pour impliquer les parents d'élèves

5

Mettre en place des indicateurs et une évaluation des actions de communication et de sensibilisation

☐ ☐

Mettre en place un suivi du nombre de personnes sensibilisées au "zéro déchet plastique" dans l'établissement.

Mettre en place un suivi de l'évolution des déchets triés (poids, type de déchet)

2. Mettre en œuvre une utilisation raisonnée des matières plastiques - OBJECTIF PREVENTION

Réaliser un état des lieux des matières plastiques (objet, mobilier, fournitures de bureau en plastique) utilisées dans l'établissement

☐ ☐

Se baser sur les achats effectués par l'établissement tout au long de l'année précédente et identifier les objets en plastiques acquis (mobilier, fournitures de bureau, films emballages, etc.).

Mettre en place un plan d'actions pour réduire les matières plastiques utilisées dans l'établissement

☐ ☐

Identifier les alternatives à l'utilisation des matières plastiques avec chaque service concerné (restauration collective pour les déchets alimentaires, enseignants pour les fournitures de bureau, etc.)

OBJECTIFSOn le fait déjà

On s'engage à le faire

demain

Description de l'action Exemples d'actions

6

Impliquer les différentes parties prenantes de l'établissement dans la démarche "zéro déchet plastique"

☐ ☐

Désigner des référents "zéro déchet plastique" parmi les élèves élus au sein des conseils de vie lycéenne/collégienne (CVL/CVC) ou du conseil d’administration de l’établissement.

Créer un groupe de travail dédié à la réduction des déchets plastiques dans l'établissement constitué de représentants de l'administration, de la restauration collective, du personnel d'entretien, des élèves, des parents d'élèves et des professeurs pour le pilotage des actions "zéro déchet plastique"

Anticiper la réglementation en abandonnant progressivement l’utilisation de la vaisselle jetable et promouvoir les alternatives réutilisables

☐ ☐

Adopter une démarche "zéro déchet plastique" lors des évènements et réunions organisés par l'établissement (fête de fin d'année, etc.) (ex : le collège Edgard Quinet à Marseille a voté en Conseil d'Administration la suppression des gobelets et bouteilles plastiques dans l'établissement)

Favoriser les alternatives réutilisables dans la restauration collective (exemple : la ville de Chorges a supprimé l'utilisation des barquettes plastiques alimentaires dans ses cantines scolaires)

7

OBJECTIFSOn le fait déjà

On s'engage à le faire

demain

Description de l'action Exemples d'actions

Adopter progressivement une politique d'achat responsable "zéro déchet plastique", et favoriser l'utilisation de plastiques recyclés ou biosourcés

☐ ☐

Effectuer du sourcage pour mieux connaître les fournisseurs et prestataires qui proposent des alternatives aux matières plastiques, des produits en plastiques recyclés ou biosourcés.Intégrer des clauses dans les marchés publics permettant d'éviter/de limiter le recours aux plastiques, favoriser le plastiques recyclé ou le bioplastique.

Instaurer la liste de matériel scolaire "zéro déchet" ☐ ☐

Travailler avec les enseignants sur la mise en place d'une liste de fournitures scolaires "zéro déchet plastique"

Evaluer les actions de prévention « zéro déchet plastique »

☐ ☐

Evaluer les gisements de plastique à usage unique évités suite à la mise en œuvre d'alternatives

Evaluer le nombre de parties prenantes impliqués dans la démarche (élèves, professeurs, agents, etc.)

8

3. Gérer les déchets plastiques - OBJECTIF RECYCLAGE ET VALORISATION

OBJECTIFSOn le fait déjà

On s'engage à le faire

demain

Description de l'action Exemples d'actions

Réaliser un état des lieux des déchets plastiques produits dans l'établissement

☐ ☐Organiser d'une campagne de quantification et de caractérisation des flux de déchets plastiques.

Mettre en place le tri des déchets plastiques dans l'établissement scolaire

☐ ☐

Mise en place d'une collecte sélective dédiée pour chaque type de déchets (cartouches d'imprimantes, mobilier, stylos, DEEE, etc.) et se renseigner auprès de l'intercommunalité sur les solutions de collecte et de traitement existantes

Mise en place de poubelles dédiées aux déchets plastiques et de chariots doubles flux pour le personnel d'entretien

Evaluer les actions de recyclage et de valorisation des déchets plastiques dans l'établissement scolaire

☐ ☐

Mise en place d'une évaluation des volumes de déchets plastiques triés (ex : le programme Lycées "écoresponsables" de la Région Ile-de-France permet aux lycées participants de bénéficier d'un accompagnement spécifique pour la mise en place du tri des déchets et l'évaluation des actions mises en œuvre dans l'établissement)

Le Signataire

Fait à ………………………….., le …………………………..

9