32
www.bfc-international.org DOSSIER Lamobilitéinternationaleetlevolontariat desjeunesenBourgogne-Franche-Comté Actualités Parolesd'acteurs La finance solidaire ou comment soutenir le droit des peuples à disposer d'eux- mêmes, par Christian Schmitz Vosinitiatives Erasmus Student Network : l’incontournable des étudiants internationaux, par Justine Gaudillat Tandems Solidaires : un escape game sur le sujet des migrations, par Agnès Vautrin SEMESTRIEL N°4 - OCTOBRE 2019

Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

www.bfc-international.org

DOSSIERLa mobilité internationale et le volontariatdes jeunes en Bourgogne-Franche-ComtéActualitésParoles d'acteursLa finance solidaire ou comment soutenir le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, par Christian SchmitzVos initiativesErasmus Student Network : l’incontournable des étudiants internationaux, parJustine GaudillatTandems Solidaires : un escape game sur le sujet des migrations, par AgnèsVautrin

SEMESTRIEL N°4 - OCTOBRE 2019

Page 2: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

Édito

3132

310

12

28

30

Actualités

Paroles d'acteurs« La finance solidaire, ou commentsoutenir le droit des peuples à disposerd'eux-mêmes » par Christian Schmitz,ancien directeur Général de la SIDI,Délégué Régional du CCFD-TerreSolidaire en Bourgogne-Franche-Comté

DossierLa mobilité internationale et le volontariaten Bourgogne-Franche-Comté

Vos initiatives« Erasmus Student Network :l’incontournable des étudiantsinternationaux » par Justine Gaudillat,Déléguée Générale, ESN Besançon

« Tandems Solidaires : un escape gamesur le sujet des migrations » par AgnèsVautrin, enseignante au lycée Vauband'Auxerre

Les administrateurs de BFCInternational

L'équipe technique

Les membres

Sommaire« Si je pouvais voir, ô patrie,Tes amandiers et tes lilas,Et fouler ton herbe fleurie,Hélas ! »

Victor Hugo dans l‘Exil, nous fait part de son ressenti loinde sa patrie qu’il a dû fuir face aux menaces politiquesqui pesaient sur lui. Il a même écrit que« l’exil est la nudité du droit ».

Les migrations ne datent évidemment pas d’aujourd’hui,quelles soient subies - pour des raisons de guerre,politiques, économiques ou climatiques – ou bienqu’elles soient voulues pour des raisons économiques,touristiques, de qualité de vie ou de connaissanced’autres cultures, d’autres identités.

Bourgogne-Franche-Comté International a toujoursoeuvré par son action et celles de ses membres àfavoriser les échanges quels qu’ils soient : dans notreRégion, mais aussi bien au-delà. Nous oeuvrons pour laFraternité entre les femmes et les hommes en harmonieavec notre planète. Nous favorisons la compréhensionde toutes les cultures, de toutes les identités. Toutes sevalent.Toutes sont respectables. Elles sont le fruit de noshistoires pour former notre Histoire, celle de l’Humanité.Nous considérons qu’aucune ne peut prédominer surune autre.

Modestement mais avec une volonté affirmée, nousnous mobilisons pour faciliter la mobilité internationaleet le volontariat, une mobilité à double sens ! Nospartenaires institutionnels nous y encouragent. C’est laraison pour laquelle par exemple nous nous sommesengagés avec le CRIJ et la Maison de l’Europe pourmener une action conjointe de coordination etsensibilisation de tous les acteurs de notre territoire. Lespremiers échanges sont très fructueux et des actionssont déjà en œuvre.

La mobilité internationale sera à l’honneur en cette find’année 2019 pour notre réseau puisque nous avons eule privilège d’accueillir des représentants Burkinabèdans le cadre des échanges France-Sahel et qu’enmême temps nous avons favorisé la mise en place d’unchantier de jeunes nivernais au Togo.

C’est par la mobilité de nos esprits que nous feronsencore plus accepter la mobilité internationale dans nosterritoires !

HichamBOUJLILATPrésident de Bourgogne-Franche-Comté International,

Conseiller régional délégué auxmutations économiques

Page 3: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

Festival desSolidarités(p. 4 et 5)

Semainede la financesolidaire

Mois de l'ESSALIMENTERRE(p. 7)

Joli Mois del'Europe

Festival desPossibles Migrant'Scène

(p. 7)

Rencontrerégionale

des acteurs descampagnescitoyennes

Actualités

L’édition 2019/2020 du programme régionalde rencontres et de formations est disponible !

Ce document regroupe des journées de formation, des temps d’informationet d’échanges, des rencontres régionales, des ateliers, et des informationssur des manifestations et campagnes citoyennes (ALIMENTERRE, Festivaldes Solidarités, Migrant’Scène, etc.), organisés par des associations, descollectivités et des institutions du territoire.

Le programme vise à donner davantage de lisibilité aux activités desacteurs et à favoriser les synergies. Il sera diffusé tout au long de l’annéepar BFC International et ses partenaires à leurs publics, en version papier etnumérique.

Ce document de communication et de valorisation, réalisé à l’initiative de laCommission « Formation et Accompagnement » de BFC International estmutualisé à l’échelle régionale.

Au cours de l'année, d’autres formations et temps d'information etd'échanges pourront également être programmés. Pensez à consulterrégulièrement le site Internet de Bourgogne-Franche-Comté Internationalpour connaître les dernières mises à jour de ce programme !

Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :www.bfc-international.org/-Formations-

Le réseau BFC International réalise la 2ème édition du programme régional mutualisé de rencontres etformations à la coopération et à la solidarité internationale en Bourgogne-Franche-Comté pour la période2019-2020.

Campagnes citoyennes

INTERFACES | OCTOBRE 2019 3

Novembre 2019 Du 12/11 au02/12 2019

Du 4/11 au 11/112019

Du 15/10 au30/11 2019

15/11 au 8/122019

Mai 202020/03 202015 et 16/11 2019

Des événements à noter dans vos agendas !

Différentes campagnes citoyennes et évènements de sensibilisation aux solidarité locales, internationales et audéveloppement durable ponctuent l'agenda régional. BFC International, coordinateur du Festival des Solidarités, semobilise pour faciliter la mise en réseau des acteurs engagés dans ces différentes manifestations.Voici une liste (non exhaustive) des prochains évènements à venir.

Page 4: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

Actualités

Tournée régionale 201

9

4 INTERFACES | OCTOBRE 2019

BFC International : Pouvez-vous nous présenter votre parcours jusqu’à la créationde la compagnie Ars Anima ?

Cécile Delalande : Après avoir travaillé pour Handicap International, avec qui j’ainotamment créé les « pyramides de chaussures », j’ai pris la direction d'un collectifd'ONG pour présenter « Un voyage pas comme les autres – sur les chemins de l’exil » auParc de la Villette à Paris. Cette exposition retraçait les parcours de demandeurs d’asilequi quittaient leur pays d’origine – pour des raisons ethniques, politiques, religieuses,économiques,…- et arrivaient en France. Le visiteur se glissait dans la peau d’unpersonnage et cheminait dans un décor au contact de comédiens.

L'impact sur le public était énorme. Les gens sortaient émus, transformés. J’ai compris que cet outil de miseen situation était très puissant, touchait intimement le public, qui sortait différent. Je voulais créer des pontsentre la société civile - qui ne pouvait s’exprimer que dans la rue - et le monde institutionnel desétablissements culturels - habilités à recevoir du public - mais à mon sens trop souvent éloignés desproblématiques de la société civile. J’ai alors créé la compagnie Ars Anima en 2004 dont je suis la directriceartistique, pour sensibiliser sur les thématiques de développement.

Comment s’est passé la création et la mise en place du spectacle « A fleur de peau » en Bourgogne-Franche-Comté ?

J’ai rencontré l’AFD en 2013-2014 au moment où ils avaient l’envie de réaliser un projet important desensibilisation sur les questions de développement. Ça a été une très belle rencontre. On a créé l’expositionimmersive «Nés Quelque part » : un parcours-spectacle qui invite le visiteur à vivre 1 heure dans la peau d’unpersonnage pour faire face aux enjeux de climat et de développement dans 7 pays du monde. Nés Quelquepart a rencontré un vif succès, tant auprès du grand public que des scolaires, à Paris, Lyon, Roubaix,Bordeaux, Strasbourg, Marseille... avec plus de 43 000 visiteurs à ce jour.

En mars 2016, nous avons rencontré des personnes de la Région Bourgogne-Franche-Comté - qui étaitvenues voir « Nés Quelque part » - et avec qui nous avions gardé contact. En lien avec les collectifs et acteursdu Festival des Solidarités en Bourgogne-Franche-Comté et suite à l’appel à participation 2019, nous avonsimaginé « A fleur de peau - contes sensibles sur l’Homme et le climat ». Issus des thématiques de « Nésquelque part », ce spectacle léger et mobile est une manière de consacrer l’oralité en redonnant toute sa placeaux conteurs, à la simplicité et à l’itinérance.

Du 12 novembre au 2 décembre 2019, BFC International coordonne l’organisation d’une tournéerégionale de sensibilisation aux enjeux climatiques et à la citoyenneté mondiale en partenariat avec 17collectifs d’acteurs en région. Ce projet unique en France, réalisé avec le soutien financier de la RégionBourgogne-Franche-Comté, de l’Agence Française de Développement (AFD) et en partenariat avec leréseau Citiz, voit l’organisation de 21 représentations, dont 11 auprès d’un public scolaire, dans les 8départements de la région.

Pour mieux présenter ce projet, nous avons rencontré Cécile Delalande, directrice artistique de lacompagnie Ars Anima. Elle nous parle de son parcours et revient sur la création des contes « A fleur depeau - contes sensibles sur le climat et l’Homme de notre temps ».

Représentation de l'exposition immersive« Nés quelque part »

Cécile DELALANDE | Directrice artistique Compagnie [email protected]

Mélissa ROSIER | Chargée de mission BFC [email protected] 81 66 52 38 / 06 95 88 40 02

Parmi les 7 contes proposés, le comité de pilotage du Festivaldes Solidarités de Bourgogne-Franche-Comté a choisi deuxcontes - Niger et Polynésie - plus spécifiquement en lien avecle climat, la thématique régionale de l’année. Suite →

Page 5: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

Actualités

Propos recueillis par Mélissa ROSIER

L’exposition « Nés Quelque part » offre au visiteur unvoyage en immersion à 360° dans l’histoire de sonpersonnage, au contact de sons, lumières, odeurs, eninteraction avec des comédiens dans 600 m2 de décors.Un beau processus qui libère l’émotion, et permet àchacun de décentrer son regard, d’adopter un autre pointde vue.

Dans « A Fleur de peau », on a choisi de replacer l’humainau centre – le conteur – de manière très épurée sansdécors, juste avec de la lumière. Et – à nouveau – d’offrirau public la possibilité de décaler son regard en l’invitantà se glisser dans la peau d’un personnage, complice duconteur. Ce décalage, même infime, déclenche uncheminement intérieur. En faisant ce « petit pas » enavant d’imaginer être l’autre, dans une autre vie, un autrepays et face à d’autres besoins, on bouleverse nosfondamentaux, on va vers cet autre, étranger, et onpréfigure un début d’acte d’engagement. Et en mêmetemps, on réalise assez vite qu’il a les mêmes émotionsque nous - toutes les mères du monde sont inquiètesquand leur enfant est malade – et qu’en cela, noussommes finalement très proches. C’est une manièresensible – et non pas seulement intellectuelle - defavoriser une prise de conscience en profondeur, oùl’émotion et les sens reprennent toute leur place.

« A Fleur de peau » est un spectacle qui offre unerencontre, un voyage, la découverte d’un ailleurs. Il porteun message d’espoir. Parce qu’aujourd’hui, ici et là-bas,nous avons besoin d’agir et d’être acteurs, chacun à notreniveau, pour changer le monde. « L’humanité a besoin durêve de chaque homme et de chaque femme », dit leconteur. Alors, à vous de rêver et d’agir maintenant !

Pourquoi avoir construit ces contes sur un modeimmersif et quels sont ses avantages en termes desensibilisation des publics ?

« A Fleur de peau » vous plonge dans l’histoire d’Ihoa, jeune homme en colère face à la montée des eauxsur son île basse de Polynésie, première victime du réchauffement climatique et de Nana au Niger, et desa fille atteinte de malnutrition et de paludisme, victime d’une eau polluée et sous-alimentée. Deuxcontes immersifs qui impliquent le public dans la peau d’un personnage.

17 collectifs de Bourgogne-Franche-Comté sont réunis dans le cadre du Festival des Solidarités pourorganiser cette tournée régionale de 21 représentations et plus de 200 autres événements dans toutela région. Avec un objectif : face au changement climatique, réinventons les solidarités !

Une dernière représentation est programmée dans le cadre des Assises régionales de la coopération etde la solidarité internationale le lundi 2 décembre au Conseil Régional à Dijon (plus d'infos page 6).

Toutes les infos, dates et lieux de la tournée sont surwww.bfc-international.org/Festival-des-solidarites

« Le Festival des Solidarités enBourgogne Franche-Comté,coordonné par le réseau BFCInternational est un moyen demettre en avant les acteurs duterritoire régional qui, au quotidienet à leur échelle s’engagent pour unmonde plus solidaire et juste.

A cette occasion, chaque année,durant les deux dernières semainesdu mois de novembre le réseau BFCInternational donne la place auxassociations, collectivités,structures socio-culturelles maisaussi aux citoyennes et citoyens dela Région Bourgogne-Franche-Comté afin de montrer leurengagement et proposer leursalternatives.»

Pascal Mauranne

Administrateur de BFCInternational délégué auFestival des SolidaritésMembre du CCFD TerreSolidaire

La tournée régionale est coordonnée par : Elle est soutenue et financée par :

INTERFACES | OCTOBRE 2019 5

Page 6: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

Rendez-vous aux Assisesrégionales de la coopération et dela solidarité internationale 2019 !

Actualités

6 INTERFACES | OCTOBRE 2019

Par Emilie CASTEL, chargée de mission à laRégion Bourgogne-Franche-Comté

La Région organise ses Assises autour de lathématique du « Climat », le lundi 2 décembrede 9h30 à 17h30 au conseil régional, 17boulevard de la Trémouille, 21000 Dijon.

La Région Bourgogne-Franche-Comté mène unepolitique internationale volontariste qui prend encompte les problématiques auxquelles lesterritoires du Nord comme du Sud sontconfrontés. Cette politique s’était inscrite dans lecadre des Objectifs du Millénaire pour leDéveloppement (OMD). Elle s’inscrit aujourd’huidans le cadre des Objectifs de DéveloppementDurable (ODD), couvrant la période 2015-2030,qui prennent le relais des OMD et rapprochent ledéveloppement et le développement durable.

Depuis plus de 13 ans, la Région BFC organisechaque année des Assises régionales de lacoopération et de la solidarité internationale. Ellessont l’occasion de réunir environ 200 acteurslocaux engagés à l’international (associations,collectivités territoriales, établissements scolaires,jeunes, etc.) autour d’un temps de réflexion etd’échanges d’expériences dédié aux enjeuxactuels du développement et de la coopérationinternationale. Chaque année, des experts desdifférentes agences onusiennes, de l’EtatFrançais, d’ONG françaises et étrangères, maiségalement de structures locales viennenttémoigner et échanger.

Depuis 2016, les Assises sont dédiées à ce nouvelagenda mondial (Agenda 2030-ODD) et invite unplus large public à y participer : les acteurs déjàengagés à l’international et les acteurs engagésdans des initiatives liées au développementdurable, à l’économie sociale et solidaire, etc. etqui eux aussi s’inscrivent dans les ODD.

Les Assises viendront clôturer le Festival desSolidarités autour de la thématique régionale :« Face au changement climatique, réinventons lessolidarités ! »

Émilie CASTEL | Chargée de mission -Région Bourgogne-Franche-Comté03 80 44 33 [email protected]

Page 7: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

Les campagnes Migrant’Scène et ALIMENTERREPar Anaëlle VANDERMEERSCH (La Cimade) et Marie RIVOLLET (RéCiDev)

Outre le Festival des Solidarités, le mois de novembre voit également l’organisation de deux autres campagnescitoyennes en région : Migrant’Scène (coordonnée par l’association La Cimade) et ALIMENTERRE (coordonnée parl’association RéCiDev).

Migrant’Scène

En Bourgogne-Franche-Comté, toutes les équipes de La Cimade imaginent des événements, avec des programmationsdiverses dans la Nièvre, Chalon-sur-Saône, Dijon, Besançon, Montbéliard et dans l’Yonne. Le festival poursuit les partenariatsengagés avec les associations d’éducation et citoyenneté, les réseaux de recherches, les associations de solidarité et de soutienaux personnes exilées. Il fait appel à l’appui de professionnels du secteur culturel qui contribuent à la qualité et à lacomplémentarité de la programmation. Pendant ces semaines de festival, La Cimade souhaite favoriser les échanges sur cessujets, partager des connaissances sur les migrations d’ici et d’ailleurs à partir de projections débats, conférences, spectaclesvivants, repas partagés, expositions, de rencontres.

L’objectif du festival est de créer des espaces où s’ouvrent deslieux de rencontres et d’échanges pour favoriser ledépassement de nos préjugés sur les questions liées auxparcours migratoires, à l’accueil et à l’engagement. Porté par lesgroupes de bénévoles de l’association La Cimade, il rassembleégalement des bénévoles d’associations partenaires et dusecteur culturel. Le festival est partenaire national du Festivaldes Solidarités, encourageant ainsi les événements croisés avecdes thématiques connexes.

Les informations sur les éditions passées et contacts dans la régionsont disponibles sur la page régionale de l’association :https://www.lacimade.org/regions/franche-comte-bourgogne/La totalité de la programmation se retrouve sur le site dédié au festival: https://www.migrantscene.org/

ALIMENTERRE

Son objectif premier a toujours été de lutter contre la faim dans le monde, mais le message s'est étofféavec le temps. Le réseau ALIMENTERRE a aujourd'hui pour ambition l'appropriation par lesconsommateurs des enjeux alimentaires mondiaux, afin qu'ils participent en tant que citoyens, à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l'alimentation.

Depuis 2000, la campagne ALIMENTERRE est coordonnée nationalement par le CFSI (Comité Français pour laSolidarité Internationale), avec l'appui d'un réseau d'acteurs toujours plus nombreux en France et dans 14 autres pays.

Migrant’Scène se déroule dans plus de 100 villes en France métropolitaine et en Outre-Mer, tous les ans entre la fin dumois de novembre et début décembre.

Anaëlle VANDERMEERSCH |Coordinatrice du festival Migrant'Scène enBourgogne-Franche-Comté[email protected]

D'infos

D'infos

Chaque année du 15 octobre au 30 novembre, il invite à des débats sur les enjeux agricoles etalimentaires mondiaux, à partir d'une sélection de six à huit films documentaires. La manifestation esttout public, les séances étant soit ouvertes à tous, soit spécialement destinées aux scolaires, deslycéens aux étudiants.

Les actions menées cherchent à développer auprès des citoyens une vision globale des enjeuxagricoles et alimentaires (économique, social, environnemental) et des interdépendances Nord/Sud,à travers les principes de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Soutenu par un centre de ressources en ligne de qualité (www.alimenterre.org), la campagne sedécline ainsi en de nombreuses actions d'éducation tout au long de l'année, dont surtoutl'emblématique Festival de films.

En Bourgogne-Franche-Comté, ALIMENTERRE est coordonnée parle pôle régional RéCiDev (www.recidev.org), collectif d'associationsde solidarité dédié à l'éducation à la citoyenneté mondiale, basé àBesançon.

Marie RIVOLLET | Coordinatrice de lacampagne Alimenterre en Bourgogne-Franche-Comté[email protected]

Actualités

INTERFACES | OCTOBRE 2019 7

Page 8: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

8 INTERFACES | OCTOBRE 2019

Zoom sur...La mission de service civique de Gena

Il s’agissait donc dans un premier temps d’aller à larencontre des acteurs locaux, d’aborder leur vécu dela coopération européenne et d’organiser par la suitedes temps d’information et d’échanges sur chaquebassin de vie. Ces différents temps de rencontresm’ont beaucoup apportés tant professionnellementqu’humainement et m’ont permis de mieuxcomprendre la force d’une démarche multi-acteurspour faire vivre des projets de territoire.

J’ai aussi eu la chance de participer à de nombreuxévènements et formations organisés par le réseau etses partenaires sur les thématiques de l’éducation àla citoyenneté mondiale, le développement durable,l’égalité femmes-hommes, les campagnescitoyennes, la recherche de financements, autant denouvelles clés de compréhension qui me permettentaujourd’hui d’être mieux outillée pour répondre auxdéfis actuels.

Cettemission a étéun véritable révélateur de vocationet a confirméma volonté de travailler dans le domainede la solidarité internationale à la rentrée 2019, unsouhait qui ne serait certainement pas aussi fort sansl’expérience que j’ai pu vivre au sein de Bourgogne-Franche-Comté International.

Ma mission au sein du réseau Bourgogne-Franche-Comté International a commencé le4 mars 2019 et visait à réaliser une étude régionale sur les partenariats européens deBourgogne-Franche-Comté.

Actualités

Étudiante en Master 2 Economie Sociale et Solidaire àl’Université Lyon II et passionnée par les dynamiquesde coopération internationale et demise enmouvementdes territoires, je souhaitais, pour finaliser mon cursusuniversitaire, m’investir au sein d’une structureassociative à la jonction entre développement local etinternational. Aussi, l’offre de mission proposée parBourgogne-Franche-Comté International surl’exploration du champ de la coopération européenneen région m’a tout de suite intéressée et j’ai senti que leréseau portait des valeurs qui me correspondaienttotalement.

J’ai découvert tout au long de cette mission, unestructure d’accueil innovante au service des acteurs duterritoire, une équipe soudée et desméthodes de travailfavorisant l’entraide, l’épanouissement de chacun etl’apprentissage mutuel, mais aussi un territoire, laBourgogne-Franche-Comté, un creuset d’initiativesriches et variées en matière de solidarité internationale.

De manière plus précise, j’étais chargée de dresser unétat des lieux des dynamiques de coopérationeuropéenne présentes sur le territoire (jumelages,échanges, coopération décentralisée, etc).

Dispositif «Tandems Solidaires » : Les nouvelles de la rentrée

Après17TandemsSolidairesen2016-2017,puis36pourl’année2017-2018,cesont55TandemsSolidairesquiontétéaccompagnésen2018-2019,mobilisantplusde5000élèvesdelamaternelleaulycéedanslecadredeprojetsd’éducationàlacitoyennetémondiale.

Lapromotion2019-2020seraofficiellementconnuele5novembre2019aprèsvalidationparlecomitédesélection.LesnouveauxTandemsSolidaires participeront à une formation gratuite le 10 décembre dans l’Académie de Dijon et les 12 et 16 décembre pour l’Académie deBesançon.

Retrouveztouteslesinformationsdudispositifetdécouvrez l’ensembledes33fichesprojetsréaliséesdanslecadredesTandemsSolidaires2017-2018surwww.bfc-international.org/-tandems-solidaires-

La promotion 2019-2020 bientôt dévoilée

Suite au départ de Laure Giron, BFC International a le plaisir d’accueillir Séverine Bénier, enseignante au lycéeMontciel de Lons-le-Saunier (39), en tant que nouvelle chargée de mission « Tandems Solidaires » auprès durectorat deBesançon. En lien avecAgatheProcar, chargéedemission àBFC International, elle travaillera avec sonhomologueauseinde l’académiedeDijon,PaulineDeyme. Toute l’équipedeBFC International et l’ensembledespartenairesdudispositif luisouhaitent labienvenue!

Une nouvelle chargée de mission auprès du rectorat de Besançon

Le nombre de Tandems et d'élèves mobilisés augmente d'année en année !

Pourlapremièreannée,deuxétablissementsspécialisés(uninstitutmédico-éducatifetuncentrescolaired'hôpital)etquatreétablissementsd’enseignement agricole se sont engagés dans des projets. La Ville de Dijon a également rejoint le comité de pilotage du dispositif poursoutenirparticulièrementlesinitiativesmenéesdanslesécolesmaternellesetprimairesdesonterritoire.

L'accueil de nouveaux partenaires

Page 9: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

INTERFACES | OCTOBRE 2019 9

6ème colloque international du Réseau Discours d’Afrique :De nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophoneLes 28 et 29 novembre 2019 à la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement - Besançon

« L’Afrique a connu la colonisation, les indépendances sous la direction de partis uniques, les coups d’états militaires, lemultipartisme, et aujourd’hui, elle vit à l’heure de la mondialisation. Depuis l’avènement du multipartisme, deschangements importants sont intervenus, parmi lesquels, entre autres, le renouvellement et le rajeunissement des acteurspolitiques : aussi de nouvelles voix se font elles entendre dans l’espace public. Avec l’évolution des nouveaux médias,l’actualité politique en Europe est largement diffusée, en Afrique comme partout ailleurs, et tend à servir de modèle. Dansun contexte d’instantanéité de l’information et de mondialisation des médias, la parole politique en Afrique francophoneévolue très rapidement : portée par de nouveaux acteurs, ses fonctionnements discursifs sont souvent inédits.

Au confluent des cultures africaines et européennes, voix politiques et voies de diffusion font émerger de nouvelles formesde productions discursives hétérogènes dont l’avenir du continent africain dépendra étroitement. Le Réseau Discoursd’Afrique propose des regards croisés sur les spécificités de ces discours en mettant en perspective une question cruciale :quelles approches pour quels corpus ?

L’enjeu principal de cette sixième édition de colloque organisé par le Réseau Discours d’Afrique est de susciter deséchanges sur les problématiques du discours politique, dans le contexte actuel de mondialisation de l’information. Toutesles disciplines concernées par le colloque (Sciences du langage, Sciences de l’information et de la communication,Littérature et Sciences Humaines et Sociales) sont bienvenues pour explorer plusieurs pistes au cours de ces rencontresscientifiques. »

Cet événement est co-organisé par ELLIADD EA 4661, Université de Bourgogne-Franche-Comté CELFA-CLARE EA4593, Université Bordeaux Montaigne, et en partenariat avec BFC International.

Informations et inscriptions : http://elliadd.univ-fcomte.fr/discoursdafrique/colloque2019_argument

Cela comprend entre autres : la rédaction et la publicationd’articles d’information sur le site Internet de BFCInternational, sur le semestriel Interfaces, qui ont pourbut de valoriser les acteurs du territoire et leurs actions.J’ai également participé à la réalisation d'un documentqui viendra renforcer la stratégie de communication deBFC International via le développement de l'outil vidéo. Ilme permettra ensuite d’aller à la rencontre des acteursde Bourgogne-Franche-Comté afin de réaliser desvidéos, notamment des interviews et des reportages quiseront mis en ligne sur le site Internet et la chaîneYoutube de BFC International.

Après des études en langues, j’ai décidé de me tournervers le domaine de la communication. La possibilité deconcilier les deux est un vrai plus. Pouvoir faire une pausedans mes études et avoir une première vraie expériencem’a conforté dans ma décision et m’a permis de merendre compte que j’appréciais réellement le travail queje faisais.

Ma mission au sein de BFC International a débuté en mai 2019. J’ai pour objectif principalla promotion et la valorisation des acteurs de la coopération et de la solidaritéinternationale en Bourgogne-Franche-Comté.

Zoom sur...La mission de service civique de Manon

La coopération et la solidarité internationale sontdes valeurs importantes pour moi tout comme lesecteur associatif, l’offre de mission m’a donc toutde suite paru intéressante. Ayant déjà eu unepremière expérience dans une association, j’avaisune idée du fonctionnement qui s’est finalementrévélé bien plus complexe s’agissant de BFCinternational, qui est une association régionale avecun vaste réseau d’acteurs.

Grâce à cette mission, j’acquiers de vraiescompétences dans le domaine de la communicationmais pas seulement, puisque j’ai également lapossibilité de suivre des formations. J’ai jusqu'àprésent beaucoup appris au sein de BFCInternational et j’apprécie la chance que j’ai departiciper à des événements fédérateurs comme lesrencontres régionales de la mobilité ou le Festivaldes Solidarités.

Actualités

Page 10: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

10 INTERFACES | OCTOBRE 2019

Paroles d'acteur

La finance solidaire, ou comment soutenirle droit des peuples à disposer d'eux-mêmes

Par Christian SCHMITZ, ancien directeur Général de la SIDI, Délégué Régionaldu CCFD-Terre Solidaire en Bourgogne-Franche-Comté

Act ives au sein de la Plateforme desFinances Solidaires de Bourgogne-FrancheComté, les organisations « sœurs »que sontle CCFD-Terre Solidaire et la SIDI (SolidaritéInternationale pour le Développement etl’Investissement), tout comme lacoopérative Oïkocredit, contribuent à yapporter un éclairage sur la « communautéde destins » entre le Nord et le Sud et surl’importance d’une Économie Sociale etSolidaire (ESS) diffusée autant « ici », enFrance et en Europe, que « là-bas », dansles pays duSud, que ce soit enAfrique, dansle bassin Méditerranéen ou ailleurs dans lemonde.

Comment donner du sens à son argent, àson épargne ? Toutes ancrées dans lecouran t de l ’ ESS , les structuresassociatives, coopératives ou « EntreprisesSolidaires d’Utilité Sociale » (agrémentESUS) de Bourgogne-Franche-Comté ontdécidé de mutualiser leurs moyens au seinde cette plateforme pour informer etsensibiliser le grand public et ainsi aiderses membres à collecter l'épargne descitoyens afin de permettre le financementet le développement d’initiatives à forteplus-value sociale et environnementaledans leur divers champs d’actions.

Toutes ces organ isa t ions par tagentplusieurs points en commun : la collecte del’épargne solidaire et son emploi dans desinitiatives citoyennes, une implantation enBourgogne-Franche-Comté et la volonté defaire réfléchir le citoyen sur son rapport àl’argent.

En soutenant le retour à l‘emploi ou lacréation d’activité, l’accès au logement, lesénergies renouvelables, l’agriculturebiologique et/ou paysanne, la solidaritéinternat ionale , les membres de laPlateforme des Finances SolidairesBourgogne-Franche-Comté accompagnentles bénéficiaires de ces projets d’utilités o c i a l e e t / o u e n v i r o n n e m e n t a l e ,l o c a l e m e n t o u d a n s l e s p a y s e ndéveloppement.

La finance solidaire s’inscrit depuis plus de 35ans dans l’action du CCFD-Terre Solidaire avecla création en 1983 du premier FondsCommun de Placement « Fa im etDéveloppement » en partenariat avec le CréditCoopératif et sa filiale « Entreprise Solidaire »,la SIDI. L’action du CCFD-Terre Solidaire estorientée vers la solidarité internationale etl ’émergence d’un nouveau type dedéveloppement en accompagnant despartenaires qui luttent contre toutes lescauses de la faim dans plus de 65 pays duSud et de l’Est. Elle complète son action ensensibilisant les Français à la solidaritéinternationale et à la citoyenneté mondiale, eten agissant auprès des décideurs par desactions de plaidoyer pour construire unmonde plus juste.

La S ID I e t O ï koc red i t de l eu r cô t épromeuvent une finance au service d’und é v e l o p p emen t i n t é g r a l q u i s o i tsocialement juste et écologiquementsoutenable, en liaison avec des centainesde partenaires dans plus de 50 pays.

Par exemple, au Rwanda, la SIDI a octroyéun prêt à Abakundakawa, une coopérativeagricole de 2000 membres dont 40% defemmes, qui produit du café en polyculturedans une région défavorisée du pays. LaCoopérative peut ainsi développer desm u t u e l l e s d e s a n t é , d e s s y s t è m e sd’adduction d’eau et est en cours decertification biologique.

Les économies du Nord continuent decreuser les écarts avec les pays du Sud quisubissent un environnement économique,socia l et pol i t ique souvent di f f ic i le .Beaucoup de populations dans le mondesubissent cet écart croissant.

« Il est vraiment possibled’agir dans les pays duSud par l’investissementsolidaire »

Page 11: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

INTERFACES | OCTOBRE 2019 11

Paroles d'acteur

Au cours des dernières années, nous avons constatél’arrivée régulière de réfugiés venus duMoyen-Orientet d’Afrique, pour des raisons de sécurité politiquepour les uns, économiques pour les autres, ce quiconfirme combien l’approche de l’investissementsolidaire est pertinente et permet de proposer auxpopulat ions rendues vulnérables par cesenvironnements complexes une perspective et unespoir de vie par la création de leurs propres activitéséconomiques chez elles ou à proximité de chez ellesgrâce à l’action des organisations locales ourégionales compétentes et bien ancrées dans leurmilieu.

C’est cette réalité que prennent en compte les acteursde l’économie sociale et solidaire qui sont engagésdans ces régions du monde : qu’il s’agisse dufinancement rural par les systèmes mutualistesd’épargne et de crédit, de l’appui aux petitsproducteurs organisés ou de la « financecommunautaire » qui offrent des services dans leszones urbaines ou rurales non desservies et souventdélaissées par la coopération internationale.

Il est vraiment possible d’agir dans ces pays parl’investissement solidaire auprès d’organisations deproducteurs, ruraux ou périurbains, de fédérationsd’artisans, de banques sociales locales créées par lespopulations locales, d’institutions de financementsolidaire et de proximité.

L’économie sociale est vivante dans les pays endéveloppement et l’investissement solidaire permet deglobaliser la solidarité.

Aujourd’hui, les enjeux d’inclusion socio-économiquessont planétaires par les effets cumulés du capitalismesauvagequiprévautdésormaispartout. Il s’agitd’investirdansl’économieréelle,socialeetsolidaire.

L’investissement solidaire génère de la dignité car ilremet la personne humaine au cœur de son action pourson environnement familial, villageois, régional et parfoisaussi national car il s’agit d’appuyer (financièrement outechniquement) les dynamiques que les populationsorganisées mettent en œuvre par elles-mêmes et qui,par l’actioncontinue,génèrent lesrésultatséconomiqueset lesmarges financières sur lesquels les acteurs locauxdécident par eux-mêmes de l’objet. Cette approche estparmi les plus respectueuses du droit des peuples àdisposer d’eux-mêmes.

Il nous incombe à tous les acteurs de la solidarité et dela finance solidaire de travailler et de répondreconcrètement à l’éventail des défis que l’investissementsolidaire permet dans un monde aujourd’hui globaliséen quête de repères et de nouveaux liens. Pourquoi nepas en faire un thème majeur d’un prochain Festivaldes Solidarités ?

Christian SCHMITZ | Ancien directeurGénéral de la SIDI www.sidi.frDélégué Régional du CCFD-TerreSolidaire en BFCMembre de la Plateforme des FinancesSolidaires de Bourgogne-Franche-Comté

[email protected]

Mutuelle de Solidarité (MuSo) à Butembo dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.Assemblée Générale des membres pour collecter l’épargne des membres et accorder des crédits.

www.ess-bfc.org/initiatives/reseau-des-finances-solidaires-bourgogne-franche-comtewww.finansol.org/2018/05/03/temoignage-christian-guffroy-coordinateur-du-collectif-bourgogne

Page 12: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

LAMOBILITÉ INTERNATIONALEETLEVOLONTARIATDESJEUNESENBOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

12 INTERFACES | OCTOBRE 2019

Dossier

Page 13: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

INTERFACES | OCTOBRE 2019 13

Dossier

Véritable levier à la compréhension du monde, audéveloppement de nouvelles compétences, à l’insertionprofessionnelle et à l’épanouissement personnel, la mobilitéinternationale est devenue une étape incontournable dans leparcours des jeunes d’aujourd’hui.Alors que voyager n’a jamaisété aussi rapide et économique, une multitude de formations sontdésormais ouvertes à l’international et nombreux sont lesdispositifs financiers proposés par l’Europe, l’Etat, les collectivités,les institutions ou les entreprises, qui permettent d’accompagnerles jeunes dans leur découverte de nouveaux pays et de nouvellescultures... A l’heure de la globalisation, on ne peut que se réjouir dudéveloppement de la mobilité internationale chez les jeunes tantelle contribue à construire un nouveau rapport de la jeunesseau monde, s'appropriant ainsi avec force les enjeux de lacitoyennetémondiale pour construire lemondededemain.

Mais cette tendance n’est toutefois pas sans cacher desproblématiques plus complexes, notamment dans l’accès de tous àlamobilité.Lamultiplicitédesdispositifs,leurmanquedevisibilitéet parfois même de cohérence, la présence variable d’acteursressources ou de politiques publiques dans ce domaine sur lesterritoires, posent des questions de fond. Par ailleurs, face auxenjeux du changement climatique, on ne peut plus faire l’économied’unevéritableréflexionsursonimpactenvironnemental.

C’est pourquoi il ne s’agit pas à travers ce dossier de promouvoirunemobilitéinternationalevidedesens,maisbiend’illustrerenquoi,lorsqu’elle s’inscrit pleinement dans une dynamique d’intérêtgénéral et de développement durable, elle peut répondreefficacement aux problématiques rencontrées par les jeunes etles territoires.Nous ne reviendrons pas ici sur les mobilités dites« obligatoires », imposees par un cadre scolaire (stages, sejoursErasmus,etc.)ouprofessionnel,maisnousconcentreronssurcellesqui s’inscrivent dans une logique d’engagement volontaire (ou«volontariatinternationald’echangesetdesolidarite »)etnousnousattarderons sur sa dimension de réciprocité, c’est-à-dire l’accueil dejeunes volontaires etrangers.

A travers des témoignages de jeunes et de professionnels desdifférents départements de la région,cedossier souhaite révéleràlafoislarichesse,ladiversitéetl’impactdesinitiativesdemobilitéinternationale en Bourgogne-Franche-Comté. Loin d’êtreexhaustif, ilprésentedefaçonconcrètedifférentstypesd’approcheset de dispositifs mis en place par des collectivités territoriales, desstructures d’insertion et de formation, des associations d’éducationpopulaire ou de solidarité internationale. Il vous permettra ainsi dedécouvrir des dispositifs d’échanges de jeunes européens, leCorpsEuropéendeSolidarité, leServiceCiviqueàl’internationaletenréciprocité, leschantiersdejeunesouencoreleVolontariatdeSolidaritéInternationale.

Au regard de l’intérêt considérable que les jeunes lui porte, cesecteur bénéficie d’une marge importante de développement enrégion : seuls 2% des jeunes en Services Civiques réalisent leurmission à l’international, seules 3 structures sont accreditees al’envoi de jeunes dans le cadre du Corps Europeen de Solidarite...L’occasion de rappeler l’engagement du réseau BFCInternationalenfaveurdelamobilitéinternationaledesjeunesetdu volontariat, qui propose à tous les acteurs de la région unaccompagnement individualisé, des formations, des ressourcesméthodologiques, un appui à la mise en place de politiquespubliques ou des groupes de travail pour favoriser la concertation etlessynergiesd'action.

Page 14: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

14 INTERFACES | OCTOBRE 2019

Pour une mobilité réussie :préparez votre départ et votre retour !Par Andréa LEMOINE chargée de mission RéCiDev,

et Sarah BASTABLE, chargée de mission Ceméade Bourgogne-Franche-Comté

Dossier

En tant qu'associations d'éducation populaire et de solidaritéinternationale, nous constatons chaque jour que les personnes ontbesoin de s’outiller pour comprendre les effets de la diversitéculturelle afin de trouver sereinement leur place dans la société. Cebesoin est renforcé par les enjeux internationaux, sources demigrations, auxquels nous sommes confrontés : pauvreté,réchauffement climatique, protection de la biodiversité, gestion desressources... Il est urgent d’apprendre à chacun à travailler et à vivredans des sociétés hétérogènes et multiculturelles.

La mobilité internationale, à travers la rencontre interculturelle qu’ellepermet, offre cette formation. Chacun doit pouvoir accéder à la mobilité(déplacement physique) et pouvoir s’en saisir comme outil permettantde construire sa propre capacité à observer et à penser le monde danssa complexité et sa multiplicité.

Maisuneexpérience à l'étranger nonaccompagnéepeut aussi renforcer des stéréotypes et être contre-productive. LesCeméaetRéCiDevaffirmentqueladémarcheinterculturellenécessiteunapprentissageetdoncdespédagoguesqui l’accompagnent.Cet accompagnement prend notamment la forme d'une préparation au départ et d'une évaluation au retour.Avant le départ, les partis pris éducatifssont ceux d'une préparation qui :

- permette de se préparer à apprivoiserun nouveau milieu en travaillant sur sonpropre cadre de référence : le décodagede fonctionnements sociaux différents,qui véhiculent des valeurs, qui influencentles personnes dans leur relation à l’autre,dans l’intention d’y trouver sa place.

- révèle l’existence, commune à tous, dereprésentations,imagesetcatégorisationsnécessaires à la compréhension du mondecomplexe qui nous entoure. Il s’agit doncbiend’apprendreànuancer,àcomplexifier,à lutter contre les tendances naturelles àla généralisation, à ordonner pourcomprendre, à prendre conscience de sespropres modèles de pensée.

- souligne la place de la langue : une autrelangue, de par sa construction, les imagesqu’elleutilise, lesrelationsqu’elleorganise,constitueuneautregrilledecompréhensiondumondeetparticipedoncdeconstruire lemonde différemment. Les langues sontautant de potentialités de comprendre etdonc de résoudre les défis auxquels noussommesconfrontés.

L'évaluation au retour, quant à elle, estsouventsous-estimée.

Ainsi, dans un contexte de professionnalisationcroissantedesexpériencesàl’étrangeretd’unemobilitéencouragée, la valorisation des expériences est unvéritable enjeu dans le parcours de vie, aussi bien auniveaupersonnelqueprofessionnel.

Verbaliser et partager son expérience est indispensable pour prendre lerecul nécessaire au niveau émotionnel. Cette étape permettra de fairedes liens entre les différentes expériences vécues et le parcours de viepar une analyse poussée de relecture du voyage. Une personneengagée dans une démarche de mobilité enclenche un processus deréflexion en tant que citoyen et développe son sens critique.Conscientiser et valoriser cette démarche est essentiel, d’autant plus àl’heure actuelle ou les possibilités de mobilité sont infinies.

Une phase de construction permettra alors de repérer les compétencesacquises et réinvestir ce que l’on a appris dans son parcours de vie. Unerestitution pourra être réalisée pour donner envie à d’autres et permettreà chacunde se projeter dans la réalisation de ce type deprojet, synonymed’apprentissage, d’ouverture aux autres et d’engagement en tant quecitoyen du monde.

« La mobilitéenclenche unprocessus deréflexion en tantque citoyen etdéveloppe lesens critique »

Travail de stagiaires en formation à l'animation et àl'encadrement de séjours de jeunes à l'étranger

(Hambourg)

Andréa Lemoine |Coordinatrice de projets -Animatrice/Formatrice [email protected] 81 41 05 87www.recidev.org

Rencontrer un partenaire à Séville pour se formerà encadrer des séjours de jeunes à l'étranger

Sarah Bastable | Chargée demission Ceméa de Bourgogne-Franche-Comté - secteuractivités internationales03 81 81 33 [email protected]

Dossier

Page 15: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

INTERFACES | OCTOBRE 2019 15

Dossier

Le réseau BFC International en mission sur la « Grande Île »Par Agathe PROCAR, chargée de mission à BFC International

De gauche à droite : Sébastien Radisson, Chargé demission du CLONG Volontariat, Evelyne Ladet,Responsable du Pôle Solidarité internationale du Fonjep,Agathe Procar, chargée de mission du réseau BFCInternational, Claire Beauquier, Gestionnaire du dispositifVSI

*Fonjep : Fond de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire

Tous les ans, les trois dispositifs JSI – VVV/SI et VSI font l’objet d’unemission d’évaluation conduite par le Fonjep, enpartenariatavecdesmembresdescomitésdesuivi.C’estainsique le réseauBFCInternationalet leCLONGVolontariatontétéassociésà lamissiond’évaluationqui s’estdérouléedu25févrierau5mars2019àMadagascaretà laRéunion.

Ces dispositifs, animés par le Fonjep*, permettent de soutenir à hauteurde 7500 euros des groupes de jeunes Français afin qu’ils co-construisentun projet de solidarité avec d’autres jeunes de leur âge, à l’étranger ou enFrance dans le cadre de chantiers de réciprocité. Le Fonjep animeégalement le dispositif de volontariat de longue durée appelé VSI,Volontariat de Solidarité Internationale.

Avec pour objectif d’améliorer l’accessibilité des dispositifs pour tous lesjeunes et la qualité des missions, Evelyne Ladet et Claire Beauquier(Fonjep), Sébastien Radisson (CLONG Volontariat) et Agathe Procar ontrencontré quelques acteurs incontournables du volontariat à Madagascarcomme l’Espace Volontariats de France Volontaires ou encore le Servicede Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France. Ils ontégalement rencontré une trentaine de volontaires en statut VSI pour avoirleur retour d’expérience sur le dispositif et quatre structures d’accueil dechantiers jeunes.

La mission s’est poursuivie à la Réunion du 3 au 5 mars. Les membresde l’équipe ont pu animer, à Saint Leu, un temps d’information etd’échanges sur les différents dispositifs de chantiers de jeunes et devolontariat à destination d’une dizaine d’acteurs de la Réunion investis ouintéressés par la mobilité des jeunes. Les échanges ont été extrêmementriches et ont révélé les nombreuses contraintes auxquelles font face lesacteurs outre-marins et la nécessité d’une coordination régionale desacteurs pour un meilleur accès aux dispositifs.

Le réseau BFC International sort enrichi de cette mission d’évaluation, avecune meilleure connaissance de la réalité des projets, des contraintes desacteurs et des leviers pour accompagner le développement de ce type deprojets en Bourgogne-Franche-Comté.

Tous les entretiens menés à Madagascar et à la Réunion ont permisd’identifier un bon nombre de pistes d’amélioration des dispositifs dechantiers de jeunes et de volontariat. Les résultats de cettemission ont étéprésentés en octobre 2019 en présence du Ministère de l’Europe et desAffaires Étrangères et des membres des comités de suivi des dispositifs.

BFC International est investi depuismaintenantdeuxansauseinduComitéde suivi national des dispositifs JSI (Jeunesse Solidarité Internationale) etVVV/SI (Ville Vie Vacances Solidarité Internationale) du Ministère del’Europe et des Affaires Étrangères.

Ainsi, 38 jeunes ont bénéficié du dispositif JSI etVVV/SI en 2018, tous accompagnés par BFCInternational. Plusieurs associationsde la région sontparticulièrement actives dans le montage de ce typede projets, on peut citer : AJC (70), APPUIS (71),Association des Burkinabè de Bourgogne (21),Interstices (58), etc.

Ils permettent de soutenir à hauteur de 7500 eurosdes groupes de jeunes français afin qu’ilsco-construisent un projet de solidarité avec d’autresjeunes de leur âge, à l’étranger ou en France dans lecadredechantiersderéciprocité.Touteslesstructureset groupes de jeunes intéressés peuvent bénéficierd’un accompagnement méthodologique et d’unparrainage (obligatoire) de BFC International qui apour ambition de soutenir son développement enrégion.

Les dispositifs JSI (Jeunesse SolidaritéInternationale) et VVV/SI (Ville VieVacances Solidarité Internationale)

De nombreux acteurs de la Région Bourgogne-Franche-Comté sont engagés dans descoopérations avec des acteurs malgaches. BFCInternational a donc profité de ce passage sur laGrande Île pour leur rendre visite et découvrir,sur le terrain, les projets qu’ils mènentconjointement. Un grand merci aux associationsAMADEA, Aide aux enfants de la Francophonie età leurs partenaires pour leur accueil.

Agathe Procar | Chargée de mission BFC International(site de Dijon)[email protected] 83 20 12 03 / 06 01 81 62 39

Unemeilleure connaissance de la réalité des projets

Page 16: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

16 INTERFACES | OCTOBRE 2019

Dossier

Une année de volontariat en Allemagneavec l’association VEFA

Par Franziska RIEGGER, Maja PETERSEN et Benoît JOLLY,chargés de mission à la Maison de Rhénanie-Palatinat

L’associationVEFAàlaMaisondeRhénanie-PalatinatàDijonproposedepuisdixansdepartiruneannéeenAllemagneà tous les jeunes Français de 18-25 ans qui le souhaitent, grâce au volontariat écologique franco-allemand (VEFA)et au volontariat culturel franco-allemand (VCFA).

Ces dispositifs s’appuient sur le Service Civiquefrançaisetunprogrammeéquivalentallemand.Nonseulement des jeunes français sont envoyés pourdécouvrir et s’engager Outre-Rhin, mais en mêmetemps, de jeunes allemands viennent découvrir etréaliser une année de volontariat en Bourgogne-Franche-Comté et dansd’autres régions françaises,grâce à un partenariat avec deux associationsrhéno-palatines.

Dans le cadre d’un VEFA, l’engagement peut seréaliser au sein d’une trentaine de structuresallemandes agréées. Elles oeuvrent principalementpour la protection de l’environnement, l’agriculturebiologique, la sensibilisation au développementdurable et à la consommation alternative auprès dedifférents publics.

Si l’on opte pour une année de VCFA, ce sera unengagement au sein d’une des 17 structuresagréées qui se situent dans le milieu culturel :musées et fondations, théâtres et lieux de scène,centres pour la danse ou l’architecture, centresfranco-allemands ou pour l’Europe, servicesarchéologiques ou du patrimoine, centres culturelspour enfants et jeunes adultes...

Les départs se faisant toujours au mois deseptembre, les jeunes français et allemands seretrouvent au cours de leur année d’engagementlors de quatre séminaires (et en dehors aussi),organisés en France et en Allemagne parl’association VEFA et l’Office franco-allemand pourla Jeunesse (OFAJ). Ils forment ainsi un véritablegroupe.

Enfin, en plus du tutorat sur lelieu de mission, l’association VEFAaccompagne depuis Dijon lesvolontaires français envoyés enAllemagne grâce à une équipepédagogique composée de troispersonnes.

Ces moments permettent de créer un réseaud'entraide entre volontaires vivant chacun de leurcôtédesexpériences similaires, telle qu’arriver dansun autre pays dont les us et coutumes peuventparfois varier plus que l’on ne le croit, s’immergeret se perfectionner dans une langue qui n’est passa languematernelle, découvrir un nouveau lieu devie et de nouvelles régions, d’apprendre à vivre toutseulouaucontraireencolocation,àfairedenouvellesconnaissances et lier de nouvelles amitiés...

Du côté de l’engagement, l’année devolontariat permet également dedécouvrir un nouvel environnementprofessionnel , d’apprendre denombreuses choses dans un domainepeut-être inconnu avant le volontariat,de s’intégrer dans une équipe, demener à bien les missions confiées etd’en développer d’autres, tout en étantaccompagné par le tuteur ou la tutricesur place.

Programme de Volontariat Culturel Franco-Allemand : séminaire à Cadouin enDordogne (cycle 2017/18)

Bis bald!*

Programme de volontariatécologique franco-allemand : Une

jeune éco-volontaire dans sastructure d’accueil

Association VEFA / Maison de Rhénanie-Palatinat29 rue Buffon, B.P. 32415, F-21024, Dijon Cedex03 80 68 06 [email protected] - www.vc-fa.org

bien

tôt!

Service Civiq

ue à l'intern

ational

et en récipro

cité

Page 17: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

INTERFACES | OCTOBRE 2019 17

Dossier

La Ville de Longvic accueillait depuis le 1er octobre2018 Yahya, un jeune volontaire en Service Civique àl'international et en réciprocité. Yahya fait partie d'unprojet d'échange de jeunes de18 à25 ans soutenuparle Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.Le projet se nomme « Volontariat Jeunesse etréciprocité ». Ils sont 8 jeunes à participer à ce projetpendant 10mois.

Yahya dans un établissement scolaire de Longvic

A propos du projet« Volontariat Jeunesse et Réciprocité »

L'objectif de ce projet est de développer le réseau descollectivitéspartenairesde lavilledeDijonetd’impliquerla jeunesse dans ses coopérations décentralisées. Ceprojet se déroule avec les villes partenaires de ClujNapoca en Roumanie, Guimarães au Portugal et ReggioEmilia en Italie, et également avec une ville membre deDijon Métropole, Longvic.

Photo : Reggio Emilia, Italie (DR)

« C'est la première fois que je travaillais avec desjeunes mineurs, au Point Information Jeunesse et àl'accueil jeunes Le Phare. C'est même la premièrefois que je venais en France. Malgré ma maîtrise dufrançais limitée, j'ai pu communiquer facilement aveceux dès mon arrivée. J'ai pu mener des activités deloisirs et de sport très variées. J'ai vraiment aimél'entourage des jeunes et de l'équipe d'animation. Jene me suis jamais senti seul ou isolé. J'ai aussi aiméparticiper aux animations de la ville comme la fêtedu quartier et la soirée Guinguette de l'Orangerie.J'ai invité à cette soirée mes autres amis en ServiceCivique à l'international. »

Yahya, volontaire en Service Civique à l'internationalet en réciprocité

Yahya est originaire de la Ville de Reggio Emilia, en Italie,partenairedelaVilledeDijon. Ileffectueunedoublemission,dans deux collèges de Dijon où il assiste des professeursd'italien et au Point Information Jeunesse de Longvic.

À Longvic, il est accompagné par Emmanuelle Lopez, satutrice et a mené différentes activités : notamment desanimations auprès des jeunes Longviciens de 12/17 ans,ainsi que des animations en classe avec des élèves deprimaires. « Le jeu du voyage » élaboré par le PIJ deLongvic permet de soulever les premières questionsautour du « partir ». Il a également participé au salon de laBD à un atelier Manga et a toujours su parler de son paysafin d'encourager les jeunes à la mobilité.

Son dynamisme et sa motivation ont fait émerger d'autresprojets comme le séjour de jeunes mineurs de Longvic àReggio Emilia pendant le mois de juillet. Il apréparéceséjouravec sa tutrice en France mais aussi avec sa tutrice en Italie,Marianna. Ils ont étéaccueillis en ItalieparNawelle, une jeunedijonnaise qui effectue simultanément son service civique là-bas, dans le cadre dumême projet. Car il s'agit bien là d’unevéritable réciprocité.

La mission de Yahya a permis de faciliter les relations entreles différentes villes françaises et extérieures et d'envisagerde continuer à travailler ensemble sur des actions decoopération avec de nouveaux partenariats comme desétablissements scolaires et d'autres pays notamment laRoumanie.

Emmanuelle Lopez | Animatrice, informatricejeunesse - Service jeunessePoint info jeunesse - 43 route de Dijon - Longvic03 80 68 44 [email protected]

Anne Villier | Chargée de mission, Ville de Dijon03 80 74 70 [email protected]

Yahya, volontaire italien à Longvic

Service Civiq

ue à l'intern

ational

et en récipro

citéPar Emmanuelle LOPEZ, chargée de mission au Point Information Jeunesse de Longvic

et Anne VILLIER, chargée de mission à la Ville de Dijon

Page 18: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

18 INTERFACES | OCTOBRE 2019

Dossier

Franche-Sylvanie a trouvé dans le dispositif du ServiceCivique une forme très efficace pour un échange équilibréde ressources : des ressourcesetdes compétences internesà l’association qui met à la disposition de la personnerecrutée son expérience, un réseau, un encadrementpropiceà la formationetà l’insertion future ;des ressourceset des compétences de la personne recrutée qui ne vientpas sans bagage, et qui apporte son énergie et son tempsaux actions mises en place par l’association.

Échangeant et coopérant avec la Roumanie, il nous estrapidement apparu pertinent que le profil de la personnerecherchée gagnerait à être issu du pays concerné. En effet,mettant en oeuvre des actions de valorisation de la cultureroumaine, cette démarche s’inscrivait parfaitement dans lesvaleurs et les objectifs de l’association. Cette année, nous noussommes notamment engagés dans l’animation de la saisonculturelle France-Roumanie en Bourgogne-Franche-Comté. Ace titre, l’appui de volontaires fut une aide majeure. Par ailleurs,nous remarquons que cette démarche permet à l’associationd’accueil de se faire connaître davantage et de se constituerun réseau d’acteurs dans le pays d’envoi.

En 2018–2019, nous avons accueilli en partenariat avecl’académie de Besançon, Maria-Luisa Juverdianu pourdévelopper la sensibilisation linguistique et culturelle.Elle a étérecrutée pour participer aux actions que nous menons autourde l’apprentissage des langues et des cultures. Le profil deMaria convenait parfaitement puisqu’elle était titulaire d’unMaster de langues étrangères, obtenu en Roumanie, et qu’ellepossédait en outre une expérience à l’étranger.

Nous retiendrons notamment de sa mission une interventionen équipe dans le Lycée d’Enseignement Professionnel Condéde Besançon, auprès d’élèves de Bac Pro, par ailleurs chargésde lapréparationd’unesoiréedegala avec repas roumain, dansle cadre des festivités du Centenaire, en collaboration avec unecheffe roumaine renommée, venue spécialement de Bistriţa,pour l’occasion. Cet exemple illustre parfaitement l’intérêtmajeur que présente le recours à des Services Civiquesétrangers, qui, à travers leur séjour en France, tirent un doubleprofit, professionnel et linguistique, de ce bain culturel.

Photo : Bistriţa, Roumanie (DR)

Elle a pu ainsi contribuer à la mise en place, dans lesétablissements scolaires, d’ateliers linguistiques autour de lalangue roumaine, mais plus largement autour des langueslatines. Une brochure a été réalisée à cet effet, fruit de lacollaboration étroite de Maria-Luisa avec sa tutrice au sein del’équipedesrelationsinternationalesdurectoratdeBesançon.

Plusieurs difficultés doivent être levées en amont pour garantirlebondéroulementdelamission,notammentlapriseenchargedes déplacements depuis l’étranger, l’hébergement, leséventuelsmoyens financiersd’appoint, unsuivi spécifiquepourtous les aspects de la vie quotidienne… Malgré cela, il s’agitd’une expérience unique et très enrichissante aussi bien pourle service civique que pour l’association d’accueil.

« Les engagés en Service Civiqueétrangers tirent un double profit,

professionnel et linguistique, du bainculturel dans leur pays d'accueil »

Association Franche Sylvanie1B, rue des Andelys 25000 Besançonassociationfranchesylvanie@gmail.com06.50.53.67.59franche-sylvanie.wixsite.com/franche-sylvanie

Maria-Luisa, volontaire roumaineà Besançon

Par Antoine PETIARD et Claude MERCIER, président etmembre de l’association Franche-Sylvanie

Maria-Luisa, en intervention dans le Lycéed’Enseignement Professionnel Condé à Besançon

Service Civiq

ue à l'intern

ational

et en récipro

cité

Page 19: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

Ahmed-Zakaria est arrivé début 2019 : il a pu d’embléeassister au comité de pilotage mis en place pour le Festivalet participer à tous les cours modulaires pour son montageau côté des étudiants du BTS.

INTERFACES | OCTOBRE 2019 19

Dossier

Ahmed-Zakaria,volontaire marocain àMontmorot

Par Jan SIESS, enseignant au lycée agricole de Montmorot

Deux éléments ont poussé notre établissement à se lancerdansl’accueild’unvolontairedeServiceCivique enréciprocitéen 2018 : la volonté d’expérimenter un nouveau dispositifqui s’inscrit dans la durée (6 mois minimum) et l’ouvertureen direction de l’Afrique du Nord et subsaharienne, del’Himalaya,d’unFestivalfranco-suissedesbergersdumassifjurassien porté par une classe de BTS Gestion et protectionde la nature du lycée. L’enseignant porteur de l’action étantaussi co-animateur du Réseau Maroc pour l’enseignementagricole, a porté naturellement son choix vers un volontairemarocain. À notre connaissance, c’est le premier marocainaccueilli en réciprocité dans l’enseignement agricole.

Nous avons répondu à l’appel à projet « Solidaritéinternationale » de la Région Bourgogne-Franche-Comtédans lequel nous avons inclus un voyage d’étude en BTS,l’accueil d’un volontaire marocain et le montage du Festivalavec la participation de huit pays différents, en partenariatavec l’Association des bergers du Jura franco-suisse etami.e.s. Nous avons ensuite identifié deux structuresd’envoi pour la sélection et la préparation d’un.e jeunemarocain.ne : un institut de formation de techniciensagricoles de l’Oriental et l’Association Nationale OvineCaprine (ANOC). Le jeune candidat sélectionné, Ahmed-Zakaria a participé dans la foulée au voyage d’étude BTSsur le thème du pastoralisme marocain en novembre. Lejeune s’est ensuite rapproché de France Volontaires Marocpour sapréparationaudépart et lesdemandesdepasseportet de visa.

Devant la difficulté à bénéficier de l’agrément de notreministère, BFC International nous a proposé uneintermédiation par le biais de son propre agrément, apublié l’offre et fait les démarches auprès de l’Agencede services et de paiements pour l’obtention del’indemnité principale, et auprès de l’assuranceVerspieren. Le lycée s’est chargé du versement del’indemnité complémentaire, du logement, durattachement à la CPAM et de la participation du jeune àla formation PSC1 et à la formation civique et citoyenne.L’intermédiation assurée par BFC International, lerapprochement avec la DRJSCS et France Volontairesont été salutaires tant les démarches administrativessont complexes.

«Cettemission fut un

véritabletremplin vers

l’emploi »

Son bon niveau de français, sa connaissance préalable desjeunesrencontrésauMaroc,etunencadrementtutorialétroit(présence quotidienne dans l’établissement), ont permis delui confierdes tâchesessentielles : invitationsdesdélégationsétrangères, constitution d’un fichier technique d’accueil,réalisation de posters de présentation du pastoralisme dechaque pays, montage de la programmation, etc.

Il a ensuite participé à la réalisation du festival et auxrencontres durant une semaine dans le Haut-Doubs : accueildes délégations, logistique, encadrement de tempsd’échanges, photos et prises de notes. En dehors de samission principale, il a également pu participer à des sortiesavec les étudiants, des forums et des rencontres organiséespar diverses associations régionales.

Un projet d’avenir et un bilan ont étérédigés à l’issu de sa mission avecles deux structures d’envoi. L’ANOClui a ainsi proposé un poste detechnicien pour la valorisation d’unefromagerie à Chefchaouen.

Cettemission fut à la foisuneaventurehumainepourunjeunejamais sorti auparavant de son pays au contact de jeunes dumême âge et de mêmes aspirations, et aussi un véritabletremplin vers l’emploi avec l’acquisition de compétenceslinguistiques,organisationnellesetpédagogiques.LeServiceCivique en réciprocité nécessite une forte disponibilité de lastructure d’accueil et du tuteur, mais la contrepartie estimmense en termes de richesse des échanges humains etderapprochementculturelentrecejeuneettouslesmembresde la communauté éducative d’un lycée.

Jan Siess| Enseignant au Lycée agricole deMontmorot614 Avenue Edgar Fauré, [email protected]

Ahmed Zaharia et Jan Siess auFestival des Bergers 2019

Chefchaouen, Maroc (DR)

Service Civique à l'international

et en réciprocité

Page 20: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

20 INTERFACES | OCTOBRE 2019

Dossier

Ambroise et Soumaïla, volontaires burkinabèau lycée agricole de Valdoie

Par Pierre MICHAILLARD, président de l’association ARTOUDé

Ambroise et Soumaïla

Ambroise Kaboré et Soumaïla Kiemtoré sont deux jeunes burkinabè sélectionnés par le Programme National deVolontariat au Burkina Faso (PNVB), pour passer une période de Service Civique au Lycée agricole Lucien Quelet deValdoie, dans le territoire deBelfort. Cesmissions sont réalisées dans le cadred'unpartenariat avec FranceVolontaireset BFC International.

Leur venue a été proposée par l’associationARTOUDé qui intervenait dans cet établissementen 2018–2019 dans le cadre d’un TandemSolidaire. Le Directeur de l’établissement aimmédiatement accepté et nos deux volontairessontarrivésavec lesderniers flocons, finavril 2019.Ils séjournent jusqu’en décembre et en profitentpoursuivretoutuncycledeproductionmaraîchèreenculture«bio»,depuislapréparationdesterrainsde culture en plein air ou sous serres, les semis,les repiquages jusqu’aux récoltes et la préparationau repos hivernal avant de regagner leur cherBurkina Faso et la commune rurale deTanghin-Dassouri. Ils ont aussi la possibilité departiciper à la vente des produits à la « ferme dulycée ».

Ceprojetestréaliséenpartenariatavecl’associationburkinabèAPAF,laFondationEspéranceet ARTOUDé. Notre objectif est qu’ils puissent obtenir un emploi à leur retour, créé par lacommune.

Ces deux établissements bénéficient des actions de développement mises en place dans le cadre de la coopération entre lescollectivités du Département du Territoire de Belfort et la commune de Tanghin-Dassouri, les associations et les écoles desdeux territoires. De nombreuses activités ont déjà été menées dans ce cadre : appui à la mise en place d’un important sitetouristique communautaire, construction de bâtiments scolaires pour l’éducation des enfants, d’une école préscolaire, appui àlamise en place d’élevages…Un lycée vient d’être électrifié à l’aide de l’énergie solaire et doté d’une salle informatique destinéeà la formation des élèves. L’accès à Internet est attendu pour fin 2019. La salle informatique est aussi destinée à la relationentre les lycéens de Bazoulé et ceux des deux lycées de Belfort et de Valdoie.

Un volontaire français, Alexis Petitjean, issu du lycée Courbet, vient de passer six mois auBurkina et a participé à la réflexion sur cette partie du projet. À la rentrée prochaine, Alexis,AmbroiseetSoumaïlaparticiperontàdesconférencesdans lesdeux lycéesdeBelfortetValdoieet restitueront leurs expériences. Ils animeront aussi le démarrage des deux clubs Burkinacréés dans les deux établissements.

Je suis personnellement très fier d’eux et de l’image qu’ils donnent de mon pays d’adoption.Fier, mais pas surpris.

Du Proviseur Vincent Dufraisse :« Ces deux jeunes sontformidables, toujours de bonnehumeur, ponctuels et infatigablesau travail. Ils nous donnent l’enviede poursuivre chaque année cesaccueils de volontaires »

De William, responsable dumaraîchage bio qui encadreAmbroise et Soumaïla : « Trèsheureux de les avoir avec nous, ilspigent vite et travaillent bien. »

« Qu’est-ce qui vous a le plusmarqué depuis votre arrivée enFrance ? » Après un temps desilence, réponse surprenanted’Ambroise : « C’est la chaleur ! »

Cette mission a été pensée pour les préparer àintégrer, après leur retour au Burkina, un projetde «jardin agro-écologique pédagogique » dansle villagedeBazoulé, situé au cœurde la communerurale de Tanghin-Dassouri, en lien avec deuxétablissementsscolairesquisepartagentunmêmedomaine foncieret comptentprèsde1000écolierset lycéens.

Association ARTOUDéPierre Michaillard

[email protected]ée agricole

Lucien Quelet de Valdoiewww.valdoie-formation.fr

« Je suis personnellement très fier d’eux et de l’image qu’ilsdonnent demon pays d’adoption. Fier, mais pas surpris. »

Service civiq

ue à l'intern

ational

et en récipro

cité

Toutes ces actions ont été montées et financées par ARTOUDé, Solidarité Burkina, le LycéeCourbet de Belfort, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Département du Territoire deBelfort, jusqu’à présent suivies et contrôlées par COOPARTOUDé qui agit pour ARTOUDéau Burkina Faso.

Page 21: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

INTERFACES | OCTOBRE 2019 21

Dossier

Alexis fait connaissance avecun crocodile

Le monument des martyrs à Ouagadougou

Un troupeau de zébus

Alexis Petitjean, jeune belfortain de 19 ans, est parti sept mois au Burkina Faso dans le cadre d’une mission deService Civique à l’international. Mis à disposition par BFC International auprès de l’association belfortaineARTOUDé, Alexis a réalisé sa mission à Ouagadougou. Il nous livre son témoignage.

« Le Service Civique fut une expérience d'un grand enrichissement, sur mescompétences mais avant tout, humainement. J'ai effectué ma mission au Burkina-Faso, dans le domaine de l'Éducation. Elle m'a apporté une grande maturité et desresponsabilités auxquelles je n'avais jamais fait face auparavant.J'ai pu acquérir de l'expérience dans le milieu éducatif et en apprendre beaucoup sur lefonctionnement d'un établissement scolaire. Mieux encore, j'ai pu découvrir unenouvelle culture aux antipodes de la culture française. Le Service Civique a élargi monouverture d'esprit et m’a permis de rencontrer des personnes extraordinaires. Jeressors de cette expérience avec des souvenirs plein la tête et des compétences qui meseront utiles tout au long de ma vie.

Ma mission consistait à intervenir en tant qu’assistant éducatif et pour le suivi d’unélève en difficulté, j’ai découvert la documentation scolaire, le fonctionnement delogiciels informatiques et le fonctionnement d’un CDI. J’ai fait l’aide aux devoirs du soirpour les élèves allant de la 6ème à la 4ème et j’ai aussi pu aider à l’administration.

En dehors du groupe scolaire, j’ai également participé à des activités àBazoulé, un petit village connu pour ses crocodiles, dans un lycée venantd’être équipé en informatique, pour le compte de l’association dont je faispartie, ARTOUDé.

Un de mes meilleurs souvenirs est d’avoir pu proposer certains cours à desélèves de 4ème, de me mettre à la place du professeur et face à ce quej’étais encore il y a un an : un élève.

Je n’ai pas forcément de mauvais souvenirs et les quelques mauvaises expériencesvécues restent au final des bonnes anecdotes à raconter. Par exemple, la fois où unhomme avec d’apparentes mauvaises intentions me suivait la nuit et s’en est suivi unecourse de moto effrénée pour le semer dans des petites rues.

En ce qui concerne la sécurité, le Burkina Faso tend effectivement à devenirdangereux. Le risque terroriste est bien présent et se développe, notamment endehors de Ouagadougou. Mais dans la capitale, on ne ressent absolument pas unclimat de tension et d’insécurité. Le principal danger y est clairement la conduiteroutière, casque indispensable ! Hormis cela, je ne vous conseille pas de vous baignerdans un petit étang par une forte chaleur ; vous deviendrez sûrement le casse-croûtedes crocodiles !

Mais le Burkina-Faso est un pays très accueillant et sa population extrêmement bienveillante et chaleureuse ! Pour finir, leservice civique est une expérience que je recommanderai à qui voudra être dépaysé, cherchant une expérience de vie etsurtout une grande aventure humaine ! »

« Le service civique a élargi mon ouverture d'esprit et m’apermis de rencontrer des personnes extraordinaires »

Alexis, volontaire au Burkina FasoPar Alexis PETITJEAN, volontaire en Service Civique

BFC International vous accompagne dans vos projets de Service Civique à l’internationalet en réciprocité !Suite à une étude conduite en 2018 et d'un soutien de la DRJSCS, BFC International a renforcé sonaccompagnement auprès des acteurs de la région qui souhaitent développer le Service Civique àl’international et en réciprocité. Le réseau vous propose un accompagnement, des conseils, des formations,la mise à disposition des jeunes volontaires, un appui à la prise en charge des démarches administratives…Depuis 2019, BFC International anime également un groupe de travail régional « Engagement de ServiceCivique à l’international et en réciprocité ».

Emmanuel Duczman | Chargé de mission BFC International (site de Dijon)09 83 20 12 03 / 07 66 72 37 38 - [email protected]

Service civiq

ue à l'intern

ational

et en récipro

cité

Page 22: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

22 INTERFACES | OCTOBRE 2019

Dossier

Agitateurs de mobilité : la plate-forme régionalepour la mobilité internationale des jeunes

Par Delphine ISSARTEL, chargée de mission au CRIJ Bourgogne-Franche-Comté

L’information Jeunesse enBourgogne-Franche-Comté : au service des jeuneset des professionnels

Les 50 structures Information jeunesse enBourgogne-Franche-Comté (dont12 labelliséesEurodesk) sont autant de professionnels et delieuxd’accueilpours’informer,sefaireconseilleret accompagner pour tout projet de mobilitéinternationale.

De nombreuses ressources sont consultableslibrement dans les lieux d’accueil et en ligne pours’informer quel que soit le projet : les études àl’étranger, la législation des stages et les aidesfinancières, les différentes formes de volontariat, lesnouvelles pratiques de tourisme collaboratif…

Les séances d’information collective organiséesrégulièrement dans la région et les rdv-conseilsindividuels avec les professionnels permettent d’allerplus loin dans le projet de départ.

Le service mobilité internationale du CentreRégional Information Jeunesse accompagne 120stagiaires par an dans le cadre des programmesEurodyssée et Stages Monde de la RégionBourgogne-Franche-Comté, pour les jeunesdiplômés et demandeurs d’emploi. Centre régional Information Jeunesse

de Bourgogne-Franche-Comté[email protected]

03 81 21 16 07

Les coordonnées des conseillers Eurodesk :www.information-jeunesse-eurodesk.fr/Le site régional Agitateurs de mobilité :www.agitateursdemobilite.frLes témoignages en ligne :www.agitateursdemobilite.fr/partagedexperiencesLes programmes Eurodyssée et Stages monde :www.bourgognefranchecomte.fr/mobilite-internationale

D'infos

La plateforme régionale de la mobilité internationale enBourgogne-Franche-Comté « Agitateurs de mobilité » propose unensemble de ressources et d’espaces collaboratifs conçus par unensembledeprofessionnels, et animéspar leCRIJBourgogne-Franche-Comté.

Le site agitateursdemobilite.fr regroupe les informations, les programmes, lesorganismes, les actualités et les conseils pratiques pour les jeunes désirant partirà l’étranger. Le guide pratique en version papier en synthétise les informations.

La plateforme de géolocalisation et de partage des expériences permet auxinternautes de consulter les témoignages de ceux qui sont déjà partis et de lescontacter pour partager astuces, bons plans et conseils pratiques.

L’espaceproestconçupourlesprofessionnelsdelajeunessequisouhaitentaccéderaux ressources et être plus efficaces au niveau de la diffusion de l’information ou del’accompagnement des jeunes. Il constitue un véritable espace de mise en réseaudes acteurs pour une meilleure coordination destinée à favoriser la réussite desprojets de jeunes tournés sur l’étranger.

Page 23: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

INTERFACES | OCTOBRE 2019 23

Dossier

Développer les échanges Sud-Nord pour construire des missions de qualitéParAdèleBRESSON,chargéedecommunicationetd’appuiauxchantiers

desolidarité àl’EspaceVolontariatsMadagascar

L’association France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Échanges et de Solidarité(VIES).OpérateurduMinistèredel’EuropeetdesAffairesÉtrangères(MEAE),elleréunitl’Etat,descollectivitésterritorialesetdesassociationspourdévelopperetpromouvoir lesengagementsvolontairesetsolidairesàl’international.Elles’appuiesuruneprésenceenFranceetunréseaude23EspacesVolontariatsdanslemonde.

En 2018, l’Espace Volontariats y recensait 151Volontaires de Solidarité Internationale(volontaires recrutés sur des compétencestechniques engagés pour desmissions de 1 à 3ans), 149 bénévoles engagés sur des chantiersdesolidarité,et26volontairesenServiceCiviqueà l’international (volontariat d’initiation pour despériodes de 6 à 12mois).

France Volontaires en région BFCMichel De March, chargé de mission [email protected] 53 14 20 39

Avril 2019 -RencontreAnnuelle desVolontaires organiséepar l'EspaceVolontariatsMadagascar : 60 volontaires français rassemblésautourd'uneaction solidaire àAntsirabe

Espace Volontariats [email protected](+261) 34 02 028 24

Plus dʼinformations sur lesEspaces Volontariats :

www.france-volontaires.org/dans-le-monde

Basé à Antananarivo, l’Espace VolontariatsMadagascar est un lieu d’information,d’accompagnement et de rencontres pour lesacteurs du volontariat ; futurs, actuels ou anciensvolontaires, mais aussi structures d’accueil etstructures d’envoi de volontaires. Depuis 2011,l’Espace Volontariats Madagascar proposeplusieurs services et activités : appui au montagede projets, recensement et suivi des volontaires,sessions d’accueil et d’intégration, initiation à laculture et à la langue malgaches, mise en relationentre candidats au volontariat et associations,organisation de formations pour les acteurs duvolontariat à Madagascar…

Madagascar est l’un des paysaccueillant le plus de volontaires

français chaque année.

Des chif fres plutôt encourageants surl’engagement international des jeunes français,d’autant qu’ils n’incluent pas les volontaires«horsdispositifs»,c’est-à-direnonencadrésparun dispositif de volontariat soutenu par l’Etatfrançais. Parmi eux, on retrouve notamment lesétudiants engagés dans des associations, lesbénévoles – jeunes ou seniors – en missions decourte, moyenne ou longue durée, et lesstagiaires intervenant dansundomaine relevantdelasolidaritéinternationale.

Ces types d’engagements individuels, parfois non encadrés par unestructure d’envoi en France, peuvent être recensés par centaines àMadagascar et restent les plus difficiles à identifier. Ils représentent ainsila cible prioritaire de l’Espace Volontariats, tant dans une optique desécurisation des engagements que pour développer des missions dequalité répondant aux besoins des populations locales.

En ce sens, le travail de collaboration entre les structures d’envoi, lesstructures d’accueil et les Espaces Volontariats est essentiel : nousrecommandons ainsi à chaque structure envisageant de construire unemission de volontariat d’en informer France Volontaires. Cette mise enrelationpermettraenoutredevaloriser leprojetenFranceetsur le terrain,et de faciliter l’intégration du volontaire sur le lieu d’intervention.

Une intégration essentielle au bon déroulement du projet, car n’oublionspas que la compréhension interculturelle et les échanges réguliers entrestructures au Nord et au Sud constituent l’ingrédient phare d’unemission de volontariat réussie : quels que soient leurs typesd’engagement, les volontaires restent avant tout « le visage humain de lasolidarité internationale ».

Après une expérience en Service Civique au sein de BFCInternational, Adèle Bresson est devenue Volontaire deSolidarité Internationale à Madagascar. En 2018, 36 jeunesoriginaires de Bourgogne-Franche-Comté sont partis avec lestatut de VSI dans 23 pays du monde.

Page 24: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

24 INTERFACES | OCTOBRE 2019

Dossier

L'atelier mobilité Léo Lagrange, une fenêtre ouverte sur le mondePar Timothée ROMAIN, responsable de l‘atelier mobilité Léo Lagrange à Dijon

Depuis 2009, L’AtelierMobilité Léo LagrangeDijon encourage l’émancipation des jeunes que ce soit par un soutienà leursmobilitésouparunaccèsàunengagementassociatifdans lemondeviadifférentsprogrammesdevolontariat.C’est également un lieu d’information où les jeunes peuvent trouver des idées d’action et être accompagnés pourdonner vie à leurs initiatives.

Depuis la création de la Fédération Léo Lagrange en 1950,celle-ci a toujours eu une « fenêtre ouverte sur le monde ».À travers l’éducation populaire, elle prône des valeurs etprincipes universels qui transcendent les frontières, lesconsidérations ethniques, raciales, philosophiques,confessionnelles et politiques.

L’Atelier Mobilité Léo Lagrange Dijon propose aux jeunesdijonnais-es de vivre des expériences de mobilité pour lesrendreacteursdeleurvieetleurouvrirdenouveauxhorizons.Au-delà d’un simple voyage, la structure considèrel’engagement et la participation à des programmes demobilité comme des leviers puissants d’émancipation et deprise de conscience des autres et du monde. Elle propose àce titre, de fournir aux jeunes les outils et temps d’échangesnécessaires à leur compréhension des contextes danslesquels se déroulent leurs missions et les enjeux desterritoires où ils agissent.

Depuis plusieurs années, la structure a développé uneexpertise pour accompagner chaque jeune en partant deses besoins et de sa personnalité. L’AtelierMobilité proposeen ce sens un large panel de dispositifs individuels oucollectifs, que ce soit en termes de durée (d’une semaine àunan)oudetypedemobilité (aideà laconstructiondeprojetspersonnels, stages, formations, séminaires, volontariats).Ainsi, chaque jeune souhaitant vivre une expérienced’engagement pourra trouver une solution qui lui convient.

Afin que chacun-e puisse avoir accès à ces dispositifs,l’accompagnement de l’Atelier Mobilité, le suivi et laparticipation des jeunes aux projets sont totalement gratuits.

Ces programmes de mobilités, notamment collectifs,permettent également de se saisir d’enjeux sociétaux encroisant des regards de jeunes de pays différents. L’Ateliera par exemple mis en place cet été un projet en Géorgie surla thématique du sexisme réunissant 40 jeunes de huit paysdifférents. L’objectif poursuivi au travers de ce typedeprojetsestdemettrechaquejeuneenpositiondesesaisirpleinementde son statut de citoyen, de s’interroger, de développer sonesprit critique et de devenir un acteur plus conscient dumonde où il vit.

Chaque retour est une surprise ! Plus grande confiance ensoi, autonomie, développement de nouvelles compétences,nouveaux centres d’intérêts : les gains d’une expérience demobilité sont nombreux et représentent des atoutsindéniables dans le parcours des jeunes. Beaucoup d’entreeux, une fois rentrés, notamment demissions de volontariat,ne s’arrêtent pas à cette seule expérience et souhaitentpoursuivre leur engagement en tant que bénévoles etcontribuent ainsi localement à faire émerger une citoyennetéplus active auprès de leurs pairs.

Atelier Mobilité Léo Lagrange36 ter Rue Colson - 21000 Dijon06 85 72 92 [email protected]

Image extraite du site www.jeunes-dijon.org

« Les programmes de mobilité sont desleviers puissants d’émancipationet deprisede conscience des autres et dumonde »

Page 25: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

INTERFACES | OCTOBRE 2019 25

Dossier

Enzo Mostefasba, jeune dijonnais de 24 ans, est parti cet été enGéorgie pour participer à un échange de jeunes dans le cadre duprogramme Erasmus +, coordonné par l’Atelier Mobilité LéoLagrange à Dijon. Cet échange a permis à 40 jeunes issus de huitpays différents de se retrouver durant 12 jours pour discuter del’égalité entre les femmes et les hommes. Ce séjour était gratuitet intégralement pris en charge par le programme, hormis troisjours passés dans la capitale Tbilissi.

Cette expérience a permis à Enzo de partir pour la première foisdans un pays non limitrophe de la France. Même si la barrière dela langue n’a pas rendu les débuts du séjours très simples, Enzoexplique avoir vécu « un déclic » au bout de trois jours, ce qui luia ensuite permis d’échanger naturellement avec tous les autresparticipants.

Découvrir et mieux comprendreun pays sous d’autres aspects que

le tourisme

Dispositif européen « Échanges de jeunes »

Sur place, trois encadrants étaient présents, dont Kévin Le Gall, chargé de mission à l’Atelier LéoLagrange à Dijon, ainsi que 5 personnes pour gérer les aspects logistiques du campement et de lanourriture. Les activités consistaient principalement à participer à des temps d’échanges etd’information, des animations pédagogiques et des jeux de rôles pour mieux comprendre etanalyser les mécanismes qui génèrent des inégalités entre les femmes et les hommes. Il avoueavoir été surpris par certaines réactions des participants et avoir compris beaucoup de choses surlui-même. Il fut notamment marqué par des discussions sur ce sujet avec des habitants rencontréslors d’une visite : « Nous étions sincères les uns envers les autres, il n’y a pas les mêmes enjeux quelorsque nous sommes entre amis ». Nous rappelant que cette expérience lui a permis de découvrirle pays sous d’autres aspects que le tourisme et de mieux le comprendre, il souhaiterait que ce typede séjours soit davantage connu et développé en région. Riche de cette expérience, Enzo s’estaujourd’hui engagé pour un volontariat, cette fois pour une durée de 2 mois en Roumanie dans lecadre du Corps Européen de Solidarité !

Tbilissi, Géorgie. Photo by Rudolf Kirchner from Pexels

Escale à Sighnaghi

Découvrir l’Europe autrement :les échanges de jeunes Erasmus +

Les échanges de jeunes permettent à des jeunes issus d’au moins deux pays différents de se rencontrer autourd’une expérience éducative et de vivre ensemble pendant une période allant jusqu’à 21 jours. Pendant unéchange, les participants, soutenus par des chefs de groupe (LEADERS), réalisent tous ensemble un programmed’activités (composé d’ateliers, d’exercices, de débats, de jeux de rôle, de simulations, d’activités en extérieur, etc.)qu’ils ont eux-mêmes élaboré et préparé avant l’échange. Les échanges permettent aux jeunes participantsd’acquérir des compétences, de découvrir des sujets et thèmes pertinents au niveau social, de découvrir denouvelles cultures et habitudes et de nouveaux styles de vie, essentiellement grâce à l’apprentissage par les pairs,de renforcer des valeurs telles que la solidarité, la démocratie, l’amitié, etc.Différents organismes peuvent déposer un projet auprès de l’agence ERASMUS + : une organisation à but nonlucratif, une association, un organisme public local ou territorial... L’échange peut durer entre 5 et 21 jours (horstemps de voyage) et doit se dérouler dans le pays du demandeur ou celui d’un des partenaires du projet. Il estdestiné à des jeunes entre 13 et 30 ans résidant dans les pays des organisations d’envoi et d’accueil. LesLEADERS impliqués dans l’échange de jeunes doivent avoir au moins 18 ans. Le nombre de jeunes impliqués estau minimum 16 et au maximum 60 participants (sans compter le ou les LEADER(s)). Au minimum 4 jeunesparticipants par groupe (sans compter le ou les LEADER(s)). Une visite de préparation de deux jours (hors voyage)peut être subventionnée en amont de l’activité, impliquant deux personnes par groupe national.

Par Emmanuel DUCZMAN, chargé de mission à BFC International

Les premiers pas d’Enzo en Géorgie

Page 26: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

26 INTERFACES | OCTOBRE 2019

Dossier

Nevers and beyond *Par Isabelle PERASSO-BIARD, chargée de mission à la Ville de Nevers

Conscientes de l'importance de la mobilité géographique desjeunes comme source de mobilité sociale, d'ouverture culturelleet comme facteur favorable à l'insertion professionnelle, lesmunicipalités successives de Nevers se sont saisies de la questionde la jeunesse à l'international et ont mis en place un certainnombre d'actions : échanges au travers des jumelages, octroi debourses de mobilité pour étudiants, accueil de stagiaires et devolontaires européens, etc.

Aujourd'hui, l'accent est mis sur le volontariat européen, tant vial'accueil que l'envoi de jeunes avec le Corps Européen de Solidarité(CES). Le service jeunesse, citoyenneté et international s'adresseà tous les jeunes : lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi... Ellecible particulièrement les jeunes hésitant quant à leur orientationau sortir du lycée et ceux qui ont abandonné études ou formationsans qualification, et peinent à s'insérer dans la société et le mondedu travail.

La Ville de Nevers s'attache à défendre et à promouvoir les valeursde la République, les droits de l'Homme, et tout ce qui favorise le« vivre ensemble ». Elle est soucieuse de son image de « Villeinternationale ».

L'activité du service jeunesse, citoyenneté et international sedécline de la façon suivante : information et sensibilisation via desrencontres avec les jeunes, communication au travers de médiaslocaux, accompagnement et soutien des jeunes ayant un projet demobilité internationale, en particulier de volontariat etsensibilisation aux autres cultures.

Depuis 2012 ce sont 39 jeunes bourguignons et 8 jeunes habitantd’autres régions dont une originaire de la Nièvre, qui ont étéaccompagnés au départ. Il est en effet parfois difficile de trouverdes candidats locaux sur certains projets menés avec despartenaires européens. La Ville de Nevers se tourne alors vers deshorizons un peu plus larges.

Concernant l’accueil, ce sont 15 jeunes qui ont déjà été accueillisvia le volontariat européen et une seizième débutera sa mission le1er octobre. Depuis le 2 septembre, une jeune française effectueun Service Civique au sein de l’équipe dédiée à la mobilitéinternationale.

*Au-

delà

Service, jeunesse, citoyenneté et internationalde la Ville de Nevers

[email protected]

« Le SVE a changé ma façonde voir le monde »

« Je suis partie en Pologne le 1er octobre2015 et j'ai réalisé mon Service VolontaireEuropéen (ndlr : aujourd’hui devenu le CorpsEuropéen de Solidarité) à Poznań. Dans cecadre, j'ai principalement fait de l'animationet contribué à l'organisation d’évènementsculturels et sportifs internationaux. J'aiaussi présenté la France et enseignéquelques mots de notre langue. J’aibeaucoup de bons souvenirs de cetteexpérience ! Je me rappelle surtout de lachaleur des personnes qui m’ont accueillie :ils étaient capable de tout pour m’aider. Al’inverse, j’ai aussi été surprise par dessituations de grande pauvreté. J’ai passé unmoment unique en Pologne et j’ai apprisque, malgré des situations compliquées, ilétait toujours possible d’agir. Si je pouvaisdonner un conseil aux futurs volontaires :profitez de tous les moments que vouspassez dans le pays et n’ayez pas peur du“choc culturel”. Comme moi, ce que vousdécouvrirez pourra peut-être changercomplètement votre façon de voir le mondeet votre vie quotidienne. »

Hélène Le Petit, volontaire en Pologne avecl’appui de la Ville de Nevers

Hélène à droite avec des amislors d'un repas typique polonais

Plac

ede

lavi

eille

ville

àPo

znan

Page 27: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

INTERFACES | OCTOBRE 2019 27

Dossier

Changer notre regard envers les plus démunis

Chantier desolidaritéà Antohomadinika

Pourquoi vous êtes-vous engagés dans le volontariatpermanent d’ATDQuartMonde?Je suis convaincu que la misère est une violation desdroits de l’Homme et pour lutter contre ce fléau, il fautl’engagement de tous, où que l’on soit. J’ai fait le choixdu volontariat permanent parce que je veux me rendreentièrement disponible pour ce combat. Pour moi, êtrevolontaire est une conviction profonde, c’est un choixde vie. Pour quitter mon pays, il m’a fallu du courage,du cœur, de l’envie et ce petit brin de folie qui esttoujours en moi. Pour ce type d’engagement, il faut unemotivation autre que l’argent. Pour moi, il étaitimportant d’être pleinement disponible pour être auplus proche des personnes soutenues par ATD QuartMonde.Pourquoi ATD Quart-Monde s’est-elle engagée dans lamobilité internationale et le volontariat ?Le volontariat permanent vise à permettre à despersonnes de partir à la rencontre des familles les pluspauvres pour combattre la misère, non seulement aveceuxmais à partir d’eux. Il s’adresse aux personnes de touspays. Aujourd’hui, il regroupe près de 400 personnesoriginaires d’une quarantaine de pays et engagés dansune trentaine de pays.

LamineSARR, est volontaire permanent duMouvement International d’ATDQuartMonde.Originaire duSénégal, ils’est engagé 5 ans dans le but d’agir en faveur des populations les plus pauvres. Arrivé cet été dans le Jura pourpoursuivresonengagementavecl’associationfrançaise,ilvientderéaliserunepremièremissionàMadagascar.

Que diriez-vous à une personne qui souhaites’engager ?Pour s’engager, il faut être mobile géographiquement,accepter de partir vivre dans un contexte très différentpour partager des expériences. Partir est une façon dese renouveler et à défaut de ne pas s’installer dans unconfort matériel, cela permet souvent de trouver unconfort affectif. Il est aussi important d’êtreintérieurement disponible, car partir dans un autre paysnécessite d’en apprendre la culture et d’être à l’écoutede la population que l’on rejoint… Il faut être prêt àapprendre de l’intelligence des plus pauvres pour engarder des traces. Il s’agit d’être témoin de la vie despersonnesensituationdegrandepauvretéafinderévélerleurs forces, leur combat, leur histoire à eux-mêmes etaurestede lasociété.Enfin, ilestaussinécessairedefairelechoixd’uneviesimple :nonpasuneviedemisère,maisune vie digne, avec une indemnité modeste. Tous lesvolontaires engagés dans un même pays gagnent lamême indemnité. Nous pratiquons la péréquation desalaire. Autrement dit, le simple désir de voyager ou devivre une aventure ne suffit pas.

Quelssontvosprincipauxprojets ?A Madagascar, ma mission consistait globalement enl’animationd’activitésculturellesetd’éducationnonformellesavec des jeunes en grande difficulté, ainsi que dansl’accompagnement des personnes souhaitant s’engagerauprès de groupes très démunis. Plus largement, jesouhaiterais contribuer à développer le courant du refus de lamisère afin d’arriver à un changement de regard envers lesplus démunis par rapport à la société.

ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde est unmouvement national et international qui lutte contre lagrande pauvreté. ATD Quart Monde est une structured’envoi de volontaires et une structure d’accueil. EnBourgogne-Franche-Comté, 8 groupes locaux sontactifs (Auxerre, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon,Dole, Mâcon, Montceau-les-Mines, Mesnay).

Chantierdesolidarité.RuelleàAndramiarana

TémoignagedeLamineSARR,volontairepermanentduMouvementInternationald’ATDQuartMonde

ATD Quart Monde [email protected](33) 01 42 46 81 95www.atd-quartmonde.fr

Page 28: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

28 INTERFACES | OCTOBRE 2019

Vos initiatives

Erasmus Student Network : l’incontournabledes étudiants internationaux

Par Justine GAUDILLAT, Déléguée générale d’ESN Besançon

Cuisine inter-générationnelle (Résidence Autonomie Marulaz)

Intervention dans une école

En s’engageant auprès de la population locale au travers des activités SocialErasmus, les étudiantsinternationaux de Besançon vivent une expérience unique et d’une richesse infinie. Révélation pour certains,aventure inoubliable pour d’autres, cette multitude d’échanges intergénérationnels et interculturels offre lachance à chacun, étudiant comme bisontin, de découvrir et de rencontrer le citoyen du monde qui est en lui.

ESN Besançon, association des étudiants internationaux àBesançon, a deux objectifs principaux : l’accueil et l’inclusion desétudiants en mobilité entrante à Besançon afin d’enrichir leurséjour, ainsi que la promotion de la mobilité internationale et ladécouverte de la diversité culturelle pour les jeunes du territoire.

Depuis sa création en 2004, ESN Besançon a eu à cœur d’offrir lapossibilité aux étudiants internationaux d’aller à la rencontre desbisontins. En 2016, l’engagement des étudiants internationauxauprès de la population locale à Besançon est reconnu; en effet ilest depuis valorisé dans le cadre de l’Unité d’Enseignement Libre« Engagement des étudiants internationaux » portée par ESNBesançon et le CLA, unique en France et en Europe. Ainsi lesétudiants bénéficient de 3 ECTS (crédits européens bonifiant leurmoyenne de 0,2 point) et d’une mention « engagement social »sur leur supplément au diplôme.

Grâce aux nombreuses structures partenaires d’ESNBesançon,une soixantaine d’étudiants internationaux prennent partchaque année à l’Unité d’Enseignement Libre et réalisent auminimum 25 heures d’activités chacun avec la populationlocale. Lors de ces activités ils peuvent ainsi interagir avec leslocaux, qu’ils soient seniors, jeunes (de la maternelle au lycée),« en situation de fragilité » (précarité, handicap…). Cuisineinternationale et intergénérationnelle, présentation de pays,initiation aux langues ou aux danses traditionnelles, activitéssportives adaptées, activités créatives, sont autant de formesque peuvent prendre ses rencontres. Pour l’année académique2018-20919, ESN Besançon a mis en place plus de 110activités SocialErasmus.

Le volume et la régularité des activités SocialErasmus permetaux étudiants de devenir acteurs de leur mobilité, dedévelopper des compétences et des connaissances grâce à unapprentissage informel, de pratiquer la langue française enimmersion mais aussi de vivre une citoyenneté active.

L’association a également développé des projets annexes àl’Unité d’Enseignement Libre en lien avec l’engagement desétudiants internationaux tels que la colocation solidaire etintergénérationnelle à la Résidence Autonomie Marulaz oùvivent deux étudiants internationaux qui proposent desanimations et partagent de leur temps avec les résidents et sontexonérés de charges.

« SocialErasmus permet aux étudiants de deveniracteurs de leur mobilité »

ESN Besançon, Association des étudiantsinternationauxJustine GAUDILLAT | Déléguée géné[email protected] Saint Jacques, Arsenal, Bâtiment Q25000 Besançon09.52.28.97.50facebook.com/esn.besanconwww.erasmus-besancon.com

Page 29: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

INTERFACES | OCTOBRE 2019 29

Vos initiatives

Tandems Solidaires :un escape game sur le sujet des migrations

Témoignage d'Agnès VAUTRIN, enseignante au Lycée Vauban (Auxerre)

« Suite à un contact avec La Cimade, associationd'aide aux migrants, un Tandem Solidaire a été crééavec comme objectifs de faire découvrir à mes élèvesun public spécifique, les migrants, ainsi que de leurpermettre de s'exprimer, de monter un projet tout enappliquant la bonneméthodologie mais également des'ouvrir aux autres.

La classe de SPVL (Services de proximité et de vielocale) avec qui j'ai travaillé, était tenue, dans le cadrede son projet pédagogique, d’aller à la découvertedes personnes en situation de migration. La réflexiondes élèves s’est au fur et à mesure enrichie avec deséchanges une bénévole de La Cimade, des cours detechniques professionnelles, une visite à lapermanence juridique de La Cimade, la participationaux cours de FLE (Français Langue Étrangère) et lavisite du Musée national de l'histoire de l’immigration.

un jeu qui favorise l'ouverture et participe àdéconstruire les préjugés

L'escape game (jeu d'évasion) a ensuite été élaboré àpartir des découvertes et des connaissances. Ilpermet de découvrir le parcours de deux personnesen situation de migration, Chicky, d’originecongolaise, et Sandra, d'origine camerounaise.Chaque énigme correspond à une partie de leursdéboires. Ce jeu est coopératif : tous les joueurscherchent ensemble et gagnent ensemble.

Les élèves de SPVL ont présenté leur escape gamelors des Rencontres régionales de l’éducation à lacitoyenneté mondiale à Avallon le 13 juin 2019. Suiteà cette première expérimentation face à un public, ilsl'ont modifié et amélioré.Des adultes du lycée, puis les élèves de la sectionASSP (Accompagnement Soins et Services à laPersonne) ont ensuite participé à l’espace game. Ilsont passé un bon moment, ludique et convivial. Ils ontdécouvert des aspects du parcours des migrants etont apprécié le concept.

Quant aux élèves, ils apprécient animer le jeu. Ils ontété marqués et émus, parfois même jusqu'auxlarmes, par leurs rencontres avec les migrants.

Je compte reconduire un tandem cette année enimpliquant davantage de bénévoles. Avec La Cimade,je réitérerai les visites de leur permanence juridiqueet notre participation aux cours de FLE. Tous lesbénévoles que nous avons pu rencontrer se sontrendu compte de l’intérêt de cette démarche enversles élèves. Ce projet a favorisé leur ouverture et bonnombre de leurs préjugés et d'a priori sur lesmigrants ont disparus. »

Le Tandem Solidaire entre une classe du Lycée Vauban à Auxerre et La Cimade, association de solidaritéet de soutien aux migrants, a donné lieu à la création d'un escape game. Une manière originale pourpermettre aux élèves de questionner leurs préjugés. Agnès Vautrin, enseignante, témoigne de sonexpérience avec les élèves et sur les bénéfices d'un tel projet.

Agnès VAUTRIN | Enseignante au Lycée Vauban

22 Rue Faidherbe, 89000 Auxerre

[email protected]

Les élèves de SPLV du Lycée Vauban présentent le jeu auxparticipant.e.s. Avallon, le 13 juin 2019

Mise en application du jeu lors des Rencontresrégionales de l'éducation à la citoyenneté mondiale

à Avallon, le 13 juin 2019

Page 30: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

30 INTERFACES | OCTOBRE 2019

Les administrateurs de BFC International

COLLÈGE 1 : COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ETREGROUPEMENTS (7)

Région de Bourgogne-Franche-Comté

Titulaire : M. Hicham BOUJLILAT, Président - Conseiller régionaldélégué aux mutations économiques

Suppléante : Mme Liliane LUCCHESI, Conseillère déléguée auxrelations franco-suisses, à la solidarité internationale et au pilotage desobjectifs de développement durable

Conseil départemental du Jura

Titulaire : Mme Christine RIOTTE, Vice-Présidente déléguée auxpolitiques territoriales et aux contractualisations

Suppléant : M. Franck DAVID, Vice-président en charge del’Agriculture, du LDA, de l’Energie, des Espaces naturels sensibles etdes Véloroutes

Pays de Montbéliard Agglomération (PMA)

Titulaire : M. Nicolas PACQUOT, Conseiller délégué de PaysMontbéliard Agglomération

Suppléante : Mme Martine VOIDEY, Vice-présidente en charge desespaces naturels, des énergies renouvelables et du plan climat airénergie territoriale au sein de la commission «Eau, Assainissement etEnvironnement»

Communauté de communes du Grand-Autunois-Morvan

Titulaire : M. Gilbert DARROUX, Adjoint au Maire délégué à laPolitique de la Ville, de la Gestion urbaine de proximité, de la Préventionspécialisée, de l’accès à l’Emploi et de l’Action extérieure de laCollectivité

Suppléante : Mme Carole MANGOUACHON, Directrice du CentreIntercommunal d’action sociale du Grand Autunois Morvan

Ville de Belfort

Titulaire : Mme Delphine MENTRE, Secrétaire Générale - Adjointe auMaire déléguée à la communication, aux consultations citoyennes, auxjumelages, aux relations internationales et aux grands événements

Ville de Besançon

Titulaire : M. Rémi STHAL, Trésorier - Conseiller municipal délégué àla coopération décentralisée

Suppléant : M. Thibaut BIZE, Adjoint au Maire délégué aux RelationsInternationales, à la Coopération décentralisée et aux jumelages

Ville de Dijon

Titulaire : Mme Sladana ZIVKOVIC, Vice-présidente - Adjointe auMaire déléguée aux relations internationales et aux relationsextérieures

Suppléant : M. Hyacinthe DIOUF, Conseiller municipal délégué à laveille urbaine

COLLÈGE 2 : PARTENAIRES INSTITUTIONNELS (5)

Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)

Titulaire : Mme Heather COOPER, Directrice des RelationsInternationales

Suppléante : Mme Hélène BEHAGUE, Chargée de mission Culture

Université de Franche-Comté (UFC)

Titulaire et suppléant : à venir

Rectorat de l’Académie de Besançon

Titulaire : M. Jean-François CHANET, Recteur de la régionacadémique Bourgogne-Franche-Comté - Recteur de l’académie deBesançon

Suppléante : Mme Natacha LANAUD-LECOMTE, Déléguéeacadémique aux relations européennes, internationales et à lacoopération

Rectorat de l’Académie de Dijon

Titulaire : Mme Catherine COURT-MAURICE, Déléguée académiqueaux relations européennes, internationales et à la coopération

Lycée Hilaire de Chardonnet

Titulaire : Mme Denise BOUSQUET, Vice-présidente - Enseignante,responsable de l'enseignement ECSI

Suppléant : à venir

COLLÈGE 3 : ASSOCIATIONS (10)

Association Malienne de Dijon (AMD)

Titulaire : M. Issa DIAWARA, Adjoint aux relations extérieures

CCFD Terre-Solidaire Bourgogne-Franche-Comté

Titulaire : M. Pascal MAURANNE, Délégué au Festival des Solidarités- Référent plaidoyer pour la Région Bourgogne-Franche-Comté

Électriciens Sans Frontières - Délégation de Bourgogne-Franche-Comté

Titulaire : M. Philip FITZPATRICK, Correspondant communication etpartenariats

Association Internationale pour le Développement Rural enAfrique (AIDRA)

Titulaire : M. Gaël BISSOUE EMANE, Président de l’AIDRA

Suppléant : M. Hermann OYINGHA MITOULEH, Chargé decommunication

Creusot Bourgogne Solidarité Sahel Niger (CBSSN)

Titulaire : M. Alain BARRIER, Délégué au groupe Niger - Présidentde CBSSN

Suppléant : M. Michel NIEF

Peuples Solidaires Jura

Titulaire : M. Jean-Paul SORNAY, Président de Peuples SolidairesJura

Suppléante : Mme Liliane DECHANCE

Association Pour Promouvoir et Unifier les Initiatives Solidaires(APPUIS)

Titulaire : M. Rachid BENSACI, Vice-président et Délégué à la vieassociative

Association des Burkinabè de Bourgogne

Titulaire : Mme Jocelyne HERBERT, Secrétaire générale adjointe -Présidente de l’Association des Burkinabè de Bourgogne

Suppléante : Mme Aurore THIOMBIANO-BRASSIER

Réseau Citoyenneté Développement (RéCiDev)

Titulaire : M. Patrice BERNARD, Président de RéCiDev

Suppléante : Mme Pierrette BOURNEZ, administratrice

AFDI Bourgogne-Franche-Comté

Titulaire : M. Bernard PERRIN, Trésorier adjoint et délégué àl’agriculture et à la souveraineté alimentaire, administrateur de l’AFDI

Suppléant : M. Gérard GUICHARD, membre de l’AFDI

COLLÈGE 4 : ACTEURS ÉCONOMIQUES (1)

Ecopotamie

Titulaire : Mme Sarah HASSAN, Fondatrice et chargée de projet

Page 31: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

INTERFACES | OCTOBRE 2019 31

L'équipe technique

INTERFACES N°4 | OCTOBRE 2019

Périodique de Bourgogne-Franche-Comté International

Directeur de publication :

Hicham BOUJLILAT

Comité de rédaction :

Ousmane SYLL, Benjamin LÉGER, Agathe PROCAR,Emmanuel DUCZMAN, Patricia MARTY, Mélissa ROSIER,GenaROTA,ManonVITAL

Coordination et création graphique :

Patricia MARTY

Imprimeur :

SIMON Graphic, ZI Noirichaud - 25290 Ornans

Numéro tiré à 500 exemplaires sur papier recyclé à57%, certifié FSC mixte.

ISSN : 2609-2778

Avec la participation de :

Sarah BASTABLE, Adèle BRESSON, Émilie CASTEL, CécileDELALANDE, JustineGAUDILLAT, Delphine ISSARTEL, BenoîtJOLLY, Andréa LEMOINE, Hélène LE PETIT, EmmanuelleLOPEZ, Claude MERCIER, Pascal MAURANNE, PierreMICHAILLARD, Enzo MOSTEFASBA, Isabelle PERASSO-BIARD, Maja PETERSEN, Antoine PETIARD, Alexis PETIJEAN,Franziska RIEGGER, Marie RIVOLLET, Timothée ROMAIN,Lamine SARR, Christian SCHMITZ, Jan SIESS, AnaëlleVANDERMEERSCH, Agnès VAUTRIN, Anne VILLIER

Crédits photos :

Couverture : Victor Freitas pour Pexels

Dossier thématique : Vincent Rivaud pour pexels

Articles : photos transmises par les contributeurs / BFCInternational / DR

Les points de vue défendus dans ce périodiquen’engagent que leurs auteur(e)s.

Contacts :

Site de Besançon (Siège social) : Arsenal - Bât. Q - PlaceSaint-Jacques - BP 16163 - 25014 Besançon cedex -Tel : 03 81 66 52 38

Site de Dijon : Maison des associations - 2 rue desCorroyeurs - Bureau 320 - BP H15 - 21068 Dijon cedexTel : 09 83 20 12 03

Courriel : [email protected]

Sites internet : www.bfc-international.org

www.bfc-burkina.org

www.enseignement-ecsi.fr

Suivez-nous aussi sur :

Ousmane SYLL | Directeur (Besançon)

[email protected]

03 81 66 52 49 / 06 98 80 52 49

Benjamin LÉGER | Directeur adjoint (Dijon)

[email protected]

09 83 20 12 03 / 06 98 21 21 71

Agathe PROCAR | Chargée de mission (Dijon)

[email protected]

09 83 20 12 03 / 06 01 81 62 39

Emmanuel DUCZMAN | Chargé de mission (Dijon)

[email protected]

09 83 20 12 03 / 07 66 72 37 38

Patricia MARTY | Chargée de mission (Besançon)

[email protected]

03 81 66 52 38 / 06 52 26 43 29

Mélissa ROSIER | Chargée de mission (Besançon)

[email protected]

03 81 66 52 38 / 06 95 88 40 02

Manon VITAL | Engagée en service civique (Besançon)

[email protected]

03 81 66 52 38

Pauline DEYME | Chargée de mission

déléguée par l’académie de Dijon (Dijon)

[email protected]

Séverine BENIER - Chargée de mission

déléguée par l’académie de Besançon (Besançon)

[email protected]

Gifty NARH-GUIELLA | Coordinatrice du projetCOPRA au Burkina Faso

Directrice de l’agence Corade (Ouagadougou)Site internet : www.corade.org

[email protected]

+226 70 30 86 30 / 50 36 31 55

Page 32: Test mise en page Interfaces 4 - BFC International · pour connaître les dernières mises à jour de ce programme ! Retrouvez l’édition numérique sur notre site internet :

Nos membres

ASSOCIATIONS :[A] Accueil Paysan Jura, Action contre les violences faites à la femme et promotion du genre, AFRANE (Comité bourguignond’amitié franco-afghane), Afrik’au cœur, Afriq’Energies, Afrique 70, AGIR Solidarité F-C, Agriculteurs Français et DéveloppementInternational (AFDI), Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières - Bourgogne (AVSF), Aide aux enfants de la Francophonie, Aideet Action 21, ALESA du CPA de Tournus, AMADÉA F-C, Amour du prochain, ANAJA, Apprentis orphelins d'Afrique, AragonÉnergie et Développement Durable, Arco Iris Pérou, Association Art Tourisme et Développement (ARTOUDé), Association deCoopération Bourgogne Burkina Faso (BOFA), Association des Burkinabè de Bourgogne (ABB), Association Dijonnaise Pourl’Action Humanitaire (ADAH), Association Internationale pour le Développement Rural en Afrique (AIDRA), Association JeunesCitoyens 70 (AJC 70), Association Malienne de Dijon (AMD), Association pour la Promotion de l’Enseignement CatholiqueTechnique (CFA ASPECT), Association pour la Promotion des Arts (APA), Association pour le Développement de Ganguel Soulé(ADG), Association Pour Promouvoir et Unifier des Initiatives Solidaires (APPUIS), Association solidarité Douroula, ATACAM [B]BASTIÉ Confiance Culture Découverte, Bourgogne Mali - Bibliothèques du Sahel, Bourgogne Solidarité Sahel 21 (BSS) [C] CALAFrance, Calao 39, CASE - Collectif Afrique Sahel Entraide, CASOL 70, CCFD Terre Solidaire 90, CCFD Terre Solidaire 39, CCFDTerre Solidaire 25, CCFD Terre Solidaire 70, CCFD Terre Solidaire 71, CCFD Terre Solidaire 89, Centrafrique Sans Frontières,Chakana, Cinécyclo, Club Solidarité du Lycée Hilaire de Chardonnet, Club Unesco Dijon, Collectif chalonnais pour la solidaritéinternationale, Comité de jumelage du Canton d’Arbois, Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé BFC (CNEAP),Coumba Ka, Creusot Bourgogne Solidarité Sahel Niger [D] Diin-Lama France, Doubs-Besançon-Samogohiri [E] Eau Pied desCollines au Bénin, Eau Soleil Bourgogne-Franche-Comté, ECTI, Électriciens Sans Frontières BFC (ESF), Elikya Na Biso «Notreespoir», Euphorbe En Illabakan [F] Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales de F-C (FRMFR), Foyer Rural de GrandSecteur Clunisois (FRGS), Franche-Comté Boussole, Franche-Sylvanie [G] Grandir au Sénégal, Groupement des éducateursSans Frontières (GREF Grand-Est) [I] Imédi Handicap, Ingénieurs Sans Frontières Besançon, Institut régional Supérieur duTravail éducatif et Social (IRTESS) [J] Jaga taga lalun, Jumelage Et Rencontres pour l’Entraide Médicale Internationale (JEREMI),Joigny Baobab [K] Kifraganibasawa [L] La CIMADE, LACIM Le Creusot, LACIM du Senonais, La Croix du Sud, La PépinièreCulturelle, La Poulie, La Teranga de Dijon, Léo Lagrange Centre-Est 21, Léo Lagrange Centre-Est 25, Les Enfants du Oualo, LesInvités au Festin, Les Petits Débrouillards, Ligue de l’Enseignement-FOL 25, Lycée Carnot [M] Maison des Jumelages et de laFrancophonie - Auxerre, Médecins d’Afrique Franche-Comté, Mieux vivre au Ferlo, Miroirs de Femmes [N] Nous IntervenonsEnsemble Pour Ces Enfants du désert (NIEPCE Solidarité Maroc), Nièvre sans frontière [O] OXFAM France - Délégation de Côted’Or [P] Palestine-Amitié, Peuples Solidaires Givry, Peuples Solidaires Jura, Pour Oublier la Misère (POM) [R] RéseauCitoyenneté Développement (RéCiDev), Réseau des Grands Sites de France [S] Secours Catholique Bourgogne, SolidaritéAgboville Côte d’Ivoire (SACI), Solidarité Burkina, Solidarité Enfance Cameroun (SOLENCA), Solidarité main dans la mainBourgogne-Franche-Comte et Congo Kinshasa (SOLIMA), SOS Refoulement [T] Terre des Hommes France-Doubs, Tous pourun développement solidaire (TODESOL) [U] Un Pont pour Un Puits, Unis-Cités Bourgogne, United Schools [V] Vesoul SansFrontières, VIADANSE Centre chorégraphique national de BFC à Belfort, Village d’Asie, Voir au Togo [Y] Y a de l'électricité dansl'air.

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET REGROUPEMENTS :Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Jura, Département du Territoire de Belfort, Pays de MontbéliardAgglomération, Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan, Ville d’Auxerre, Ville de Belfort, Ville de Besançon, Villede Dijon, Ville de Longvic, Bibracte EPCC, La Cité du Mot EPCC, Ville d'Autun.

INSTITUTIONS :Rectorat de l’académie de Dijon, Rectorat de l’académie de Besançon, Université de Franche-Comté (UFC), Université deTechnologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), Lycée Hilaire de Chardonnet, Lycée Carnot, Lycée Montmorot Edgar Faure.

ACTEURS ÉCONOMIQUES :Ecopotamie, Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire

7

2

13

Pensez à adhérer ou à renouveler votre adhésion pour participer activement à une dynamique régionalede coopération internationale et de citoyenneté !

118