14
1- Que représente le terme gouvernance avancé par MAX WEBER ? La gouvernance = L’exercice du pouvoir pour gérer les affaires, pour imposer une autorité légitime reconnue A fondement de la pensée wébérienne : La légitimité de l’organisation repose sur le droit et les règlements ; le détenteur de l’autorité donne des ordres qui sont des règlements ayant une valeur juridique. C’est une organisation basée sur la compétence, la rigueur, la précision, et surtout sur la hiérarchie. L’absence de sentiments humains garantit l’équité. 2- Quelles sont les contributions essentielles de l'école des relations humaines ? Les principales contributions de l’école des relations humaines : Les performances de l’ouvrier ne sont pas déterminées par sa capacité physique mais plutôt par sa capacité sociale ; La seule reconnaissance du groupe et l’intérêt qu’on lui porte modifient son comportement productif ; les rémunérations non financières jouent un rôle important dans la motivation des ouvriers ; La parcellisation des taches n’est pas la forme la plus efficace de la division du travail ; Les ouvriers se sentent membres d’un groupe et c’est en fonction de ce groupe qu’ils réagissent aux directives de la hiérarchie . 3- Quels sont les apports essentiels et limites de Fordisme ? Le fordisme repose sur l’augmentation de la productivité et la nécessité d’agir sur le pouvoir d’achat des salariés pour une meilleure dynamisation de l’économie : baisse des prix de vente, augmentation des salaires, amélioration des profits. Cependant des les années 80, cette logique fordiste ne correspondait plus aux exigences du marché ; En outre les salariés (consommateurs) ont exprimé de nouvelles attentes en termes de sécurité de qualité de travail et de la vie.

Theorie (s)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Theorie (s)

Citation preview

Page 1: Theorie (s)

1- Que représente le terme gouvernance avancé par MAX WEBER ?La gouvernance = L’exercice du pouvoir pour gérer les affaires, pour imposer une autorité légitime reconnue A fondement de la pensée wébérienne : La légitimité de l’organisation repose sur le droit et les règlements ; le détenteur de l’autorité donne des ordres qui sont des règlements ayant une valeur juridique. C’est une organisation basée sur la compétence, la rigueur, la précision, et surtout sur la hiérarchie. L’absence de sentiments humains garantit l’équité.

2- Quelles sont les contributions essentielles de l'école des relations humaines ?

Les principales contributions de l’école des relations humaines : Les performances de l’ouvrier ne sont pas déterminées par sa capacité physique mais plutôt par sa capacité sociale ; La seule reconnaissance du groupe et l’intérêt qu’on lui porte modifient son comportement productif ; les rémunérations non financières jouent un rôle important dans la motivation des ouvriers ; La parcellisation des taches n’est pas la forme la plus efficace de la division du travail ; Les ouvriers se sentent membres d’un groupe et c’est en fonction de ce groupe qu’ils réagissent aux directives de la hiérarchie.

3- Quels sont les apports essentiels et limites de Fordisme ?

Le fordisme repose sur l’augmentation de la productivité et la nécessité d’agir sur le pouvoir d’achat des salariés pour une meilleure dynamisation de l’économie : baisse des prix de vente, augmentation des salaires, amélioration des profits. Cependant des les années 80, cette logique fordiste ne correspondait plus aux exigences du marché ; En outre les salariés (consommateurs) ont exprimé de nouvelles attentes en termes de sécurité de qualité de travail et de la vie.

Page 2: Theorie (s)

4-Quels sont les éléments fondamentaux de la théorie de la contingence ?Les différentes recherches réalisées dans ce cadre ont montré que la structure d’une organisation dépend de l’incertitude et de la complexité de l’environnement en particulier dans un contexte en perpétuelle évolution technologique et concurrentielle. A-structure mécanisé- structure organique BURNS ET STALKER Des 1963, à travers leurs recherches sur la structure des organisations, ces auteurs ont démontré que les dysfonctionnements et les défaillances au niveau de la compétitivité proviennent plus d’une inadéquation entre la structure adoptée et le changement de l’environnement vécu par l’organisation que du type de structure adoptée ; ils insistent sur l’existence d’une dynamique des structures organisationnelles liée aux évolutions socio économiques. B différenciations et d’intégration LAWRENCE ET LORSCH En 1967 ces chercheurs ont publié un ouvrage « adapter les structures de l’entreprise » à travers le quel ils ont crée les fondements de la théorie de la contingence. Ils ont montré que l’instabilité de l’environnement économique, commercial, a un impact de structure des organisations ; Ils ont mis en exergue deux concepts : la différenciation et l’intégration: Le premier concept désigne la différence de comportement et de fonctionnement adoptée au sein d’une structure pour faire à son environnement, le 2ème concept implique un processus de consolidation des efforts entre les différentes unités de travail au sein de l’organisation. C Impact de la technologie Joan WOODWORS Spécialisée dans le management du personnel de l’entreprise, elle a réalisé une étude sur plusieurs entreprises et a conclu que les e/ses qui vivaient dans un conteste de technologie et de production similaire présentaient des similitudes d’organisation. On distingue 3 types d’organisation : La production en petite série, la production en grande série et le processus continu de production.

Page 3: Theorie (s)

5- Expliciter ce que représente pour vous la pyramide des besoins et des motivations de MASLOW?*La pyramide des besoins est une classification hiérarchique des besoins humains, et elle est constituée de cinq niveaux principaux : Besoin d’accomplissement, Besoins d’estime, Besoins d’appartenance, Besoins de sécurité, Besoins physiologiques Maslow définit des définitions des besoins et des motivations sociales bien plus importantes que Taylor à savoir Besoins physiologiques : se nourrir, se vêtir, se loger Besoins de sécurité : se mettre à l’abri de toutes les agressions extérieures Besoins sociaux : se sentir accepté et compris par les autres Besoins d’estime : être reconnu valoriser Besoins d’accomplissement : création, artistique, valoriséSelon Maslow, aucun de ces besoins n’est absolu car dés l’un d’eux est satisfait il cesse d’être important ; les besoins satisfaits ne sont pas une motivation en soi. Maslow définit des besoins et des motivations sociales bien plus importantes que Taylor a savoir

Page 4: Theorie (s)

l’identité, la reconnaissance, la considération et la réalisation de soi.

6- Quel est le pionnier de la DPO et en quoi consiste cette méthode de gestion ?

*L’ancien directeur du CEGOS conseil en organisation OCTAVE GELINIER, praticien de l’entreprise.il est le fondateur de la DPO = Direction Par Objectif. La science des organisations doit reposer sur des principes clairs et précis, facilement applicable; Le point essentiel de sa théorie est la définition de sa politique général a long terme.la croissance de l’entreprise est liée a son environnement et a ses capacités à faire face aux mutations technologiques, managériales et au temps. Cette politique n’a de sens que si elle est accompagnée par la définition d’objectifs quantitatifs datés DPO qui permet : la délégation réelle de l’autorité, la définition réelle des responsabilités, l’intégration des services, la définition de la structure adéquate, la supervision hiérarchique, la motivation des hommes.

Page 5: Theorie (s)

7- Quel est l'héritage que nous a légué HENRI FAYOL à travers sa théorie ?*Il reconnait à l’entreprise 6 fonctions de plus de l’historique PODC et les 14 principes rigoureux Pour lui, une des fonctions essentielles de le/se a jusqu’au présent été négligée, la fonction « administrative ». Au-delà de la production, de la finance et de vente, c’est la prévoyance, l’organisation, le commandement, la coordination et le contrôle qui assurent la réussite d’une e/se. Cette fonction doit par conséquent être étudiée et enseignée, on trouve l’historique PODC (prévoir, planifier, organiser, coordonner, contrôler), qui fonde tout l’enseignement de gestion dans le monde occidental. Comme pour Taylor, le/se doit appliquer des principes rigoureux (il y’en a 14) ; mais pour Fayol, il ne s’agit pas seulement du travail de production : c’est l’ensemble de l’organisation et du management de le/se qui est concerné. Certains de ces principes sont passés dans la sagesse courante des dirigeants : la division du travail, qui est d’ordre naturel ( donc indiscutable), la discipline, l’unité de commandement, l’unité de direction, la centralisation de décisions, la hiérarchie et enfin l’ordre( une place pour chaque personne et chaque personne à sa place). D’autres correspondent à son souci humaniste (il n’est pas sûr que ce soient ceux des principes qui aient le plus été respectés par la suite- comme pour Taylor) : rémunération équitable, stabilité du personnel et possibilité d’initiative du personnel. Les principes sont inspirés de ceux de l’année et reposant sur une conception mécaniste de l’organisation. Sa critique des modes de gestion de l’époque, son insistance pour une autonomie de la fonction managériale et pour l’étude de l’organisation, son désir de voir chacun à sa place le rapprochement de Taylor. Par contre, il est critique envers l’alourdissement des structures lié à la « méthode Taylor », qui

Page 6: Theorie (s)

multiplie les « experts » et affaiblit selon lui le principe d’unité de commandement. Il est davantage prêt que Taylor à faire confiance à l’ouvrier ; qui doit avoir le chaix de sa méthode de travail ( quitte à être jugé sur ses résultats).

8- Quels sont les types de configurations retenues par MINTZBERG ?*On retient 7 configurations structurelles : La structure Simple, La Bureaucratie Mécaniste, La Structure Par Division, La Bureaucratie Professionnelle, L’Organisation Innovatrice, L’organisation Idéologique ou Missionnaire, L’Organisation Politique Légitimé. La structure simple : organisation entrepreneuriale sous l’autorité d’un leader La bureaucratie mécaniste se caractérisant par de procédures formalisées, une spécialisation des taches une division du travail une ligne hiérarchique en fonctions ou unités La structure par division adaptée à des marchés diversifiés en termes de produits et services La bureaucratie professionnelle basée sur un système de normes professionnelles L’organisation innovatrice composée d’experts fonctionnels répartis en équipes pluridisciplinaires, de spécialistes de fonction de supports logistiques, d’opérateurs et de managers pour réaliser des projets innovants. L’organisation idéologique ou missionnaire qui repose sur un système de valeurs, de croyances, des normes auquel adhèrent tous les acteurs. L’organisation politique légitimé par le désir d’exercer un pouvoir Les théories de la contingence recherchent la meilleure performance des organisations par une meilleure adaptation aux caractéristiques de l’environnement

Page 7: Theorie (s)

9- Expliquez ce qu'est une gestion en PODC et citer quelques principes d'administrations avancés par FAYO

L Pour lui, une fonction essentielle de l’entreprise a jusqu’a présent été négligée, la fonction « administrative » au delà de la production, de la finance et de la vente, c’est la prévoyance, l’organisation, le commandement, la coordination et le contrôle qui assurent la réussite d’une entreprise. Cette fonction doit par conséquent être étudiée et enseignée ; on retrouve l’historique PODC (prévoir- planifier- organiser, diriger, coordonner, contrôler), qui fonde tout l’enseignement de gestion dans le monde occidental. Comme pour Taylor l’entreprise doit appliquer des principes rigoureux (il y en a 14) mais pour Fayol, il ne s’agit pas seulement du travail de production : c’est l’ensemble de l’organisation et du management de l’entreprise qui concerné. Certains de ces principes sont passés dans la sagesse courante du dirigeant : la division du travail, qui est d’ordre naturel (donc indiscutable), la discipline, l’unité de commandement, l’unité de direction, la centralisation des décisions, la hiérarchie et enfin l’ordre (une place pour chaque personne et chaque personne a sa place). D’autres correspondent a son souci humaniste (il n’est pas sur que ce soient ceux des principes qui aient le plus été respectés par la suite – comme pour Taylor : rémunération équitable, stabilité du personnel et possibilité d’initiative du personnel.

Page 8: Theorie (s)

10- Explicitez les fondements de la théorie décisionnelle de l'organisation

La notion de prise de décision a de tout temps fascinée les conseils en organisation. La décision constitue la partie la plus importante dans une politique générale d’une organisation. La décision permet d’opérer des choix en terme stratégie, de structure ou de management d’une organisation ; Dans cet esprit s’inscrivent trois conceptions fondamentales de la prise de décision : Les analyses traditionnelles postulaient une rationalité absolue. La théorie économique traduit cette rationalité en terme de profit L’homme économique maximise en toute occasion et choisit logiquement la branche de l’alternative qui lui est la plus profitable. L’apport fondamental des théories de la décision a été de remettre en cause ce postulat et de montrer les limites dans lesquelles il s’inscrit. On envisagera cette évolution des théories à travers l’apport précurseur dû à H.Simon avec la notion de la rationalité limitée sur cette base March et Simon élaboreront la théorie décisionnelle de l’organisation.

Page 9: Theorie (s)

11- En quoi l'entreprise constitue- t- elle une forme particulière d'organisation ?

*L’entreprise est une forme particulière de l’organisation elle exclut les activités marchandes et les activités temporaires, et aussi dans la difficulté de vouloir définir l’entreprise (les 2 définitions), l’examen de l’entreprise de la littérature met en évidence d’autres caractéristiques Il est donc difficile de définir l’entreprise. Deux définitions peuvent servir a titre de point de départ : La définition de l’Insee. Il s’agit de « toute unité légale, personne physique ou morale qui, jouissant d’une autonomie de décision, produit des biens et services marchands » Une définition un petit peu plus précise. Il s’agit d’une unité économique, juridiquement autonome, relevant d’une forme cataloguée du droit, qui exerce, à titre principal et habituel une activité indépendante de production de biens et de services destinés a être vendus, perçoit des ressources et gère un patrimoine (Mérigot). Reste que l’examen des entreprises, de la littérature met en évidence d’autres caractéristiques : Elle est un centre de comptabilité et de profit ; Son activité est à la fois continue et fixe ; C’est un lieu de travail individuel et collectif ; C’est un centre de décision autonome ; Elle est fondée sur la prise de risque. L’entreprise est donc une forme particulière d’organisation (il y a à la fois action collective et autonomie), elle exclut les activités non marchandes et les activités temporaires. Si l’on peut donc percevoir que les entreprise peuvent être semblables (cela résulte

Page 10: Theorie (s)

de la définition), elles ne sont toutefois jamais identiques. Les pouvoirs et privilèges dont elles jouissent de même que les obligations auxquelles elles sont soumises dépendent de certains critères. Les principaux sont : Le mode d’appropriation du capital (privé ou public), la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, sa forme juridique.

12- Donnez trois sens que désigne la notion d'organisation et préciser ses critères qui la caractérisent

La difficulté de cerner la notion d’organisation vient de son triple sens : A dans un premier sens, les organisations désignent des groupements humains qui coordonnent leur activités pour

Page 11: Theorie (s)

atteindre les buts qu’ils se donnent, ceux-ci étant dirigés vers un environnement. L’organisation apparait donc comme une tentative de réponse au problème de l’action collective, a la nécessité de participation a la tache commune des individus qui la composent. Cette définition met l’accent sur l’aspect dynamique de l’organisation assurant les conditions de stabilité relative pour qu’une action collective puisse se développer sur une durée suffisamment longue. Bien évidemment, il a autant de formes spécifiques d’organisations que d’objectifs justifiant l’action collective. B dans un second sens, elles caractérisent les diverses façons par lesquelles ces groupements agencent ou structurent les moyens dont ils disposent pour parvenir a leurs fins. Ces modes organisationnels sont appliqués à des ensembles concrets (atelier, réseau commercial, service après-vente) ou a des fonctions génériques (information, travail). Ce sont des instruments de rationalisation, permettant d’optimiser la gestion des ressources, la division des taches, la répartition des pouvoirs, les règles de fonctionnement, etc.C dans un troisième sens, on utilise le terme d’organisation pour décrire l’action d’organiser, c’est adire le processus qui engendre les groupements ou les structurations décrits plus haut.

13- Quelles sont les sept métaphores qui ont permis de représenter ce qui est une organisation ?

LES 7 METAPHORES DE L’ORGANISATION : 

1. MACHINEUn mécanisme dont les rouages doivent être huilés et où chacun doit être à sa place Métaphore : MECANIQUE  Domaine d’application:-Production- contrôle de gestion- comptabilité2. ORGANISME VIVANTUn système qui s’adapte à son environnement Métaphore : BIOLOGIQUE  Domaine d’application:- ORGANISATION- Lean management3. CERVEAUUn cerveau qui rassemble et traite de l’information et commande aux organes Métaphore : BIOLOGIQUE  Domaine d’application:

Page 12: Theorie (s)

- INFORMATIQUE SYSTEME D’INFORMATION lereenginering4.CULTUREUn groupe qui sécrète des valeurs communes et crée des liens d’appartenance Métaphore : anthropologique5.SYSTEME POLITIQUE

2. Un lieu de gouvernement où les individus s’allient et s’opposent dans la défense de leurs intérêtsMétaphore : politique , (la cité) Domaine d’application:- d.gOrganigramme- groupe projet – stratégie6. PRISON MENTALEUn lieu où le psychisme humain se manifeste, où les passions s’expriment. Créateur de plaisir et d’angoisse Métaphore : psychologique7. INSTRUMENT DE DOMINATIONUn outil au service d’une oligarchie, qui cherche à reproduire sa domination Métaphore : politique Domaine d’application:- Relations sociales (syndicats)

Sanaa Mouatad ^^