6
BANQUE DE SITUATIONS DAPPRENTISSAGE ET DEVALUATION TITRE : COMMENT EXPLIQUER LA DIVERSITE DES PAYSAGES ? FICHE PROFESSEUR classe : 5 ème durée : 45 mn la situation-problème DEUX PHOTOGRAPHIES DE DEUX PAYSAGES (texte = photographies prises le même jour après des précipitations identiques aux deux endroits) Un même endroit mais des paysages différents. Les bords de Loire à Sougy sur Loire (10 km au nord de Decize) Un paysage de campagne entre Sougy et Decize. Pourquoi des paysages si différents en un même lieu ? le(s) support(s) de travail DOCUMENT 1 Photographie d’un affleurement (légendes sol ; sous-sol formé de roches) DOCUMENT 2 Photographie des verreries et de l’ancienne salière de Saint léger des Vignes (texte sur l'extraction du sable et son utilisation) Photographie de l’ancienne usine céramique de Decize et de la carrière d’argile de Sougy (texte sur l'utilisation de l'argile) DOCUMENT 3 Texte forum de jardinage : « Argile, Terre glaise et jardinage » DOCUMENT 4 : Du matériel pour expérimenter - des échantillons de sable des bords de Loire et d'argile - récipients (coupelles etc ...) - un entonnoir et un petit morceau de coton - une éprouvette - de l'eau le(s) consigne(s) donnée(s) à l’élève A l'aide des documents et du matériel proposés, imaginer et réaliser une expérience, rédiger un texte court illustré de croquis légendés et titrés pour expliquer la diversité (les différences) des paysages (entre des lieux proches). dans la grille de référence les domaines scientifiques de connaissances L’univers et la Terre. • Les questions liées au développement durable. Pratiquer une démarche scientifique ou technologique les capacités à évaluer en situation les indicateurs de réussite • Observer, rechercher et organiser les informations. • Réaliser, manipuler, • Raisonner, argumenter, démontrer. Extraire des informations de l'étude de textes, de photographies. d'une expérience Concevoir une expérience pour répondre à un problème Repérer les différences entre les deux paysages (végétations, humidité, roches du sous-sol) Le protocole suivi teste les propriétés des roches vis à vis de l'eau (porosité, perméabilité) Établir la relation entre la diversité des paysages et les propriétés des roches du sous-sol.

TITRE : COMMENT EXPLIQUER LA DIVERSITE DES …svt.ac-dijon.fr/taches_complexes/5/53-03.pdf · banque de situations d’apprentissage et d’evaluation titre : comment expliquer la

Embed Size (px)

Citation preview

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

TITRE : COMMENT EXPLIQUER LA DIVERSITE DES PAYSAGES ? FICHE PROFESSEUR

• classe : 5ème • durée : 45 mn

• la situation-problème

DEUX PHOTOGRAPHIES DE DEUX PAYSAGES (texte = photographies prises le même jour après des précipitations identiques aux deux endroits) Un même endroit mais des paysages différents. Les bords de Loire à Sougy sur Loire (10 km au nord de Decize) Un paysage de campagne entre Sougy et Decize. Pourquoi des paysages si différents en un même lieu ?

• le(s) support(s) de travail DOCUMENT 1 Photographie d’un affleurement (légendes sol ; sous-sol formé de roches) DOCUMENT 2 Photographie des verreries et de l’ancienne salière de Saint léger des Vignes (texte sur l'extraction du sable et son utilisation) Photographie de l’ancienne usine céramique de Decize et de la carrière d’argile de Sougy (texte sur l'utilisation de l'argile) DOCUMENT 3 Texte forum de jardinage : « Argile, Terre glaise et jardinage » DOCUMENT 4 : Du matériel pour expérimenter - des échantillons de sable des bords de Loire et d'argile - récipients (coupelles etc ...) - un entonnoir et un petit morceau de coton - une éprouvette - de l'eau

• le(s) consigne(s) donnée(s) à l’élève A l'aide des documents et du matériel proposés, imaginer et réaliser une expérience, rédiger un texte court illustré de croquis légendés et titrés pour expliquer la diversité (les différences) des paysages (entre des lieux proches).

• dans la grille de référence les domaines scientifiques de connaissances

• L’univers et la Terre. • Les questions liées au développement durable.

Pratiquer une démarche scientifique ou technologique

les capacités à évaluer en situation

les indicateurs de réussite

• Observer, rechercher et organiser les informations. • Réaliser, manipuler, • Raisonner, argumenter, démontrer.

Extraire des informations de l'étude de textes, de photographies. d'une expérience Concevoir une expérience pour répondre à un problème

Repérer les différences entre les deux paysages (végétations, humidité, roches du sous-sol) Le protocole suivi teste les propriétés des roches vis à vis de l'eau (porosité, perméabilité) Établir la relation entre la diversité des paysages et les propriétés des roches du sous-sol.

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

Pratiquer une démarche scientifique ou technologique

les capacités à évaluer en situation

les indicateurs de réussite

• Communiquer à l’aide de langages ou d’outils scientifiques ou technologiques.

Réaliser des croquis Exprimer dans un texte court les informations tirées des documents

Les croquis réalisés sont soignés, titrés et légendés Le texte est rédigé dans un français correct (faire des phrases et soigner l'orthographe)

• dans le programme de la classe visée

les connaissances les capacités Les roches résistent plus ou moins à l'action de l'eau. Le modelé (l'aspect) du paysage résulte de l'action de l'eau sur les roches. L'homme prélève dans son environnement géologique les matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage.

Organiser recenser et organiser les informations utiles Concevoir, mettre en œuvre un protocole afin de mettre en relation les propriétés des roches et les paysages observés Mettre en œuvre un raisonnement pour expliquer la diversité des paysages à partir d'observations et d'expériences

• les aides ou "coup de pouce"

! Aide à la démarche de résolution : Bien décrire les deux paysages proposés (végétation, présence / absence d'eau en surface, roches) Bien identifier les roches du sous-sol pour chacun des paysages ! Apport de savoir-faire : Le matériel proposé doit permettre d'imaginer et de réaliser les expériences ! Apport de connaissances : Donner / Rappeler des définitions - résistance des roches (roches cohérentes, friables, meubles) - porosité; perméabilité des roches

• les réponses attendues La diversité des paysages dépend de la résistance (cohérente, friable, meuble) et des propriétés des roches du sous-sol et notamment de leurs propriétés vis à vis de l'eau (porosité, perméabilité). Ainsi une roche non poreuse et imperméable comme l'argile humide explique les paysages verdoyants et humides de nos campagnes.

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

Les photographies ci-dessus ont été prises au même moment, après des précipitations sur la région.

Les bords de Loire à Sougy sur Loire (Commune proche de Decize)

Un paysage de campagne entre Sougy sur Loire et Decize

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

Document N°1 : photographie d’un affleurement (ancienne carrière) entre Decize et Sougy sur Loire Un affleurement est un endroit ou les roches du sous-sol sont directement visibles en surface. L’argile en provenance des carrières était autrefois utilisée à l’Usine Céramique de DECIZE pour fabriquer des tuiles plates, des carreaux de sol rouges et colorés, des briques pleines et creuses . . . Document N°2 : photographie des « restes » d’une ancienne Sablière sur la commune de Sougy sur Loire (lieu dit TINTE) Une sablière est un endroit où l’on extrait le sable apporté par le fleuve. Plusieurs sablières étaient autrefois exploitées sur les communes de Decize, Saint Léger des Vignes, Sougy sur Loire et plus en aval. Le sable était ensuite utilisé dans les Verreries de Saint Léger des Vignes pour fabriquer des bouteilles.

Sous-sol formé d’argile (« Terre glaise »)

Vestiges des anciens quais

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

Document N° 3 : Terre argileuse

Comment la reconnaître ?

Une terre argileuse est facilement reconnaissable par son aspect. D'aspect « rouge » dans nos régions, elle colle à la bêche quand elle est humide. Si le terrain n'est pas cultivé, la présence de boutons d'or, de pâquerettes, de joncs, de liserons, de trèfles signale aussi une terre argileuse. Les pommiers et les poiriers s'y plaisent particulière. Avantages et... inconvénients

Principal avantage : la retenue d'eau, qui évite le dessèchement trop rapide des cultures. Fertile et riche, elle pompe l'eau, devient imperméable et difficile à travailler. Inconvénients : difficile à travailler ! En outre, son réchauffement est long à la sortie de l'hiver, d'où des risques en cas de gel, augmentés par la forte teneur en eau. Elle peut aussi être un problème pour les végétaux en hiver qui pâtiront de trop d'humidité. Attention, la pénétration de l'eau lors des pluies violentes, surtout en été lorsque le sol est bien sec, s'avère parfois problématique. Lorsqu'elle est sèche, la terre argileuse forme des mottes très dures et sa surface se craquèle. L'été les orages sont absorbés difficilement.

Document N° 4 : du matériel pour tester les propriétés des roches vis à vis de l’eau.

En vous aidant du matériel proposé, imaginer des expériences afin de tester les propriétés vis-à-vis de l’eau des échantillons de roches proposés.

Eprouvette

Entonnoir Eau

Sable

Coton

Argile

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

Les coups de pouce

Coup de pouce n°1 : Définitions

- Une roche est poreuse si elle absorbe l’eau ; elle est dite non poreuse si elle n’absorbe pas l’eau.

- Une roche est perméable si elle se laisse traverser par l’eau ; elle est imperméable si elle ne se laisse pas traverser par l’eau.

Coup de pouce n°2 : une idée d’expérience ...