9
De longue date, les TIC ont participé à la promotion touris- tique, favorisant notamment l’organisation et le travail quo- tidiens des acteurs du secteur (réservations de chambres d’hôtel, de tables au restaurant, informations en ligne, etc.). Aujourd’hui plus encore, le haut débit améliore les circuits locaux d’approche de la culture, du patrimoine et de l’environnement, accélérant le désenclavement des terri- toires les plus reculés. Il met en valeur chacune de ses ri- chesses et fait partager les savoirs avec l’ensemble des ci- toyens et des visiteurs d’un même territoire. Tourisme, culture et pa trimoine Tourisme, culture et patrimoine 109

Tome 2 : Tourisme culture et patrimoine

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tome 2 : Tourisme culture et patrimoine

De longue date, les TIC ont participé à la promotion touris-

tique, favorisant notamment l’organisation et le travail quo-

tidiens des acteurs du secteur (réservations de chambres

d’hôtel, de tables au restaurant, informations en ligne, etc.).

Aujourd’hui plus encore, le haut débit améliore les circuits

locaux d’approche de la culture, du patrimoine et de

l’environnement, accélérant le désenclavement des terri-

toires les plus reculés. Il met en valeur chacune de ses ri-

chesses et fait partager les savoirs avec l’ensemble des ci-

t o y e n s e t d e s

visiteurs d’un même territoire.

Tourisme, culture et pa trimoine

Tourisme, culture et patrimoine 109

Page 2: Tome 2 : Tourisme culture et patrimoine

Les enjeuxSa proximité avec Strasbourg n’empêche pas Schiltigheim d’avoir sa pro-pre identité culturelle, sociale et associative. Bien au contraire : suite àl’expansion du secteur tertiaire dans les années 90, le nombre de specta-teurs (40 000) participant aux événements culturels proposés par la mu-nicipalité a fortement augmenté. D’où la nécessité d’accompagner ledéveloppement de la vie culturelle de la commune au fil des années, en fai-sant régulièrement appel aux technologies de la communication les plusmodernes (informatisation de la billetterie dès 1994), afin de toujours rap-procher la culture du public.

La mise en œuvreAprès avoir surmonté quelques difficultés classiques inhérentes à ce typede projet (besoin d’une ligne dédiée, démarches administratives impor-tantes, etc.), le projet de billetterie en ligne du service culturel de Schilti-gheim, baptisé La Billetterie a été officiellement lancé en novembre 2005.Outre un investissement initial de 10 000 euros, le budget municipal allouéchaque mois est de 500 euros, quatre personnes étant mobilisées pourson fonctionnement quotidien.

Bilan et perspectivesAvec un taux d’échec très faible et de réelles économies pour la ville (pasd’imprimante à billets), les premières estimations de vente de billetsen ligne (entre 6 et 7 % aujourd’hui), sont revues à la hausse. Avecd’autres bonnes surprises à la clef : si le service était destiné, à l’origine,davantage aux jeunes, les seniors profitent aujourd’hui tout autant del’e-billetterie ; les utilisateurs consultent aussi les autres rubriques du sitemunicipal. À terme, grâce aux fiches remplies par les spectateurs, la villedisposera d’une base d’internautes susceptibles de recevoir des courrielsd’actualité culturelle.

Tourisme, culture et patrimoine

Comment acheter des billets de spectacle au service culturel d’une commune dontles horaires de la billetterie coïncident avec ceux de la mairie ? La mise en ligned’une billetterie électronique sur le serveur municipal est la réponse apportéepar la municipalité de Schiltigheim. Des milliers de billets sont ainsi pré-vendus,évitant aux nombreux spectateurs d’avoir à se déplacer.

Offrir un nouveau service de proximitéau public et aux abonnés, qui sur le siteInternet de la ville, peuvent acheter,sans se déplacer, à toutmoment,les billets de l’ensemblede la programmation culturelle.”“

111

VILLE DE SCHILTIGHEIM (67)

Une billetterie virtuellepour spectacles vivants

Le projet

FIC

HE

D’ID

ENTI

AlfredMuller,maire de Schiltigheim

Porteur du projet > Commune de SchiltigheimNombre d’habitants > 30 800Contexte territorial > Cité à l’identité forte, située aux portesnord de Strasbourg, qui regroupe dans ses murs à la foisdes industries traditionnelles et des activités innovantesContact > Tél. : 03 88 83 90 00

Courriel : [email protected] : www.ville-schiltigheim.fr

Page 3: Tome 2 : Tourisme culture et patrimoine

La mise en œuvreInitié par le maire qui a souhaité y associer le conseil général, la CCI deMorlaix, le SIVOM et France Télécom, le projet concerne la fournitured’une couverture Wi-Fi des zones touristiques joignant l’hôtel de ville auport de plaisance. La solution choisie est une couverture de la zone de viedéfinie avec un hotspot Wi-Fi Access, accessible aux abonnés des diffé-rents opérateurs et à tout utilisateur faisant l’acquisition d’un “pass Wi-FiAccess” (carte prépayée). Pour la commune, le budget de fonctionne-ment du projet est de 211 euros mensuels.

Bilan et perspectivesL’implication des différents partenaires a été déterminante dans la réussitedu projet qui devait être mené à terme avant la fin juillet 2006 pour êtreopérationnel au moment du départ du Tour du Finistère à la voile. Très bienaccueilli par les plaisanciers du port de Morlaix, le réseau Wi-Fi confirmel’image dynamique de la ville qui souhaite d’ores et déjà étendre le projetà d’autres utilisateurs potentiels.

Tourisme, culture et patrimoine

Entièrement couverte par l’ADSL depuis trois ans, la ville de Morlaix mène des actionsinnovantes en matière de nouvelles technologies. Dans cet esprit, elle a souhaité offriraux plaisanciers du port, aux participants des évènements nautiques qu’elle accueilleet aux touristes, un accès facile à Internet haut débit par réseau Wi-Fi.Le projet a démarré en mai 2006 pour un lancement en juillet 2006.

113

VILLE DE MORLAIX (29)

Le port de plaisanceadopte le Wi-Fi

Le projet

FIC

HE

D’ID

ENTI

TÉ Porteur du projet > Commune de MorlaixNombre d’habitants > 17 000Contexte territorial > Ville côtière, sous-préfecture du Finistèreen BretagneContact > Tél. : 02 98 63 10 10

Courriel : [email protected] : www.morlaix.fr

Les enjeuxLa dynamique créée autour du projet Wi-Fi sur le port de Morlaix est, à elleseule, un levier de développement des usages et des pratiques desnouvelles technologies. Ce projet s’intègre à la politique plus globale dedéveloppement économique, touristique, éducatif et culturel. Il contribueà renforcer la capacité d’innovation de la ville de Morlaix et de son bassinde vie. Enfin, l’accès à Internet par la technologie Wi-Fi se fait dans desconditions simplifiées et sans fil.

La couverture deMorlaixenWi-Fi entend répondre à unobjectif : favoriser une réelleliberté de communication

via Internet pour unmaximumde résidents, étudiants ouplaisanciers de passage." “

Michel Le Goff,maire deMorlaix

Page 4: Tome 2 : Tourisme culture et patrimoine

Les enjeuxLa commune de Baud soutient Cartolis, projet d’envergure régionale. Lanumérisationdes45000cartespostalesde la bibliothèquemunicipale esten cours depuis la création du conservatoire régional de la carte postaleen1996. L’objectif est de valoriser cepatrimoine sur unebaseconsultableen haute définition par un très large public, à la fois par les habitants deBaud, par les visiteurs, mais également par les historiens, les cartophilesou encore les éditeurs. Grâce à cette numérisation, la bibliothèque necommunique plus les originaux qu’elle peut ainsi conserver dans desconditions optimales.

La mise en œuvreCartolis représenteun travail de longuehaleine. L’équipede labibliothèquemunicipale et l’association de gestion du Cartopole ont d’abord collectéles cartes postales, puis les ont cataloguées, indexées et numérisées.Pour lancer Cartolis, la collectivité a investi 55 000 euros sur trois ans. Ellea noué des partenariats externes, notamment avec France Télécom etl’université deLouvain enBelgique.Afin d’assurer sonautofinancement, lesalon de la carte postale et du livre ancien accueille chaque année plusd’unmillier de visiteurs.

Bilan et perspectivesAvec une fréquentation de 150 à 180 visiteurs par jour, le site Internet estune réussite. Les commandes de reproduction sont nombreuses etl’opération apporte de la notoriété à la commune. Il est vrai que la solutionCartolis présente les avantages d’être originale et évolutive. Pionnièredansun tel projet, la ville deBaudsouhaiterait constituer un réseau, afin derendre le fondsencoreplus attractif. Il est aujourd’hui questiondedévelop-per Cartolis pour d’autres collectivités et notamment pour les archivesdépartementales, ainsi que pour des collections particulières.

Tourisme, culture et patrimoine

La ville de Baud s’est lancée dans un projet ambitieux baptisé Cartolis. Il s’agit demettresur Internet le fonds de cartes postales de la bibliothèquemunicipale, composé de45 000 pièces. Des outils de recherche et d’animation puissants facilitent la consultation.Jusqu’à présent, le seul moyen d’accéder à la base de données consistait à se rendreà Baud, soit au Cartopole, l’exposition permanente, soit au conservatoire régional dela carte postale. Le site www.cartolis.org valorise ainsi un fonds patrimonial exceptionnel.

Porteur du projet > Commune de BaudNombre d’habitants > 5 200Contexte territorial > Gros bourg rural du Morbihanau carrefour de deux grands axes bretons, Rennes-Quimperet Saint-Brieuc-AurayContact > Tél. : 02 97 51 02 29

Site : www.mairie-baud.fr/

115

Le projet

FICHED’ID

ENTITÉ

VILLE DE BAUD (56)

Avec Cartolis,le patrimoine en ligne

Valoriser un patrimoine régional aussi richeest pour notre commune un véritable défique nous avons à cœur de relever.Les TIC vont largement contribuer à nouspermettre d’atteindre cet objectif.”“

Jean-Paul Bertho,maire de Baud

Page 5: Tome 2 : Tourisme culture et patrimoine

Les enjeuxLe nouveau site apporte une forte valeur ajoutée aux systèmesd’information existants et favorise le développement d’activités touris-tiques dans le Sud-Est du Finistère. En effet, le visiteur y trouve une infor-mation complète et uniformisée, ce qui facilite la consultation. Grâce auxoutils multimédias, la découverte du territoire est originale et vivante. Lesinformations touristiques régionales sont ainsi valorisées. Le Pays desPortesdeCornouaille proposeaujourd’hui unoutil innovant et interactif, lo-comotive pour d’autres projets locaux, qu’ils soient privés ou institution-nels.

La mise en œuvreLe cahier des charges du projet a été réalisé en grande partie en interneavec un comité de pilotage comprenant cinq prestataires touristiques etun élu. Le pays a fait appel à trois prestataires, pour l’assistance et leconseil, pour la réalisation et pour l’hébergement du site Internet. Le pro-jet a nécessité une fortemobilisation des partenaires, hébergeurs et pres-tataires de loisirs, huit offices de tourisme, les deux communautésde communes, le conseil général du Finistère et le conseil régional deBretagne. Soncoût total s’élève à71000euros, autofinancé àhauteur de48 000 euros.

Bilan et perspectivesLePaysdesPortesdeCornouaille a formalisé et renforcépar les TIC le ré-seau des prestataires touristiques. Le site www.cornouaille.com, qui ac-cueille 2 200 visiteurs par mois, a également servi d’exemple et de pilotepourplusieursprojetsdesites Internetcommunaux.Lepayssouhaiteparta-ger le concept et le nom de domaine avec l’ensemble des partenaires duFinistère-Sudqui constituent laCornouaille. Il est deplusprévude renforcerencore le réseaude travail pourmieuxmettre encommun lesdonnéesen-tre les communes, les offices de tourisme et les prestataires touristiques.

Tourisme, culture et patrimoine

Le site Internet www.cornouaille.com,mis en ligne dès 1998, évolue avec un nouveausystème d’information cartographique touristique. Aumoyen de cet outil, l’internautepeut visiter virtuellement un territoire de 30 kilomètres sur 25 grâce au son et à l’image.Il a, en outre, accès au géopositionnement des prestataires de tourisme et à uneinformation exhaustive. Il est également possible de préparer un séjour sur mesureen composant un “panier-séjour”. Interactif, le site propose aussi un livre d’or qui recueillel’avis des visiteurs du site et de la région.

Porteur du projet > Pays des Portes de CornouailleNombre de communes regroupées > 25 communesNombre d’habitants > 100 000Contexte territorial > Association de deux communautés decommunes (autour de Concarneau et Quimperlé) en BretagneContact > Tél. : 02 98 39 47 00

Courriel : [email protected] : www.cornouaille.com

117

Le projet

FICHED’ID

ENTITÉ

PAYS DES PORTES DE CORNOUAILLE (29)

Un site d’accueil touristiqueau service du territoire

Dès 1996, nous avons contribué activementà développer l'usage des TIC par des séancesde sensibilisation dans les communes et desconseils apportés aux entreprises touristiques.www.cornouaille.com constitue pour nousun outil d'application qui évoluera encore.”“

Louis Le Pensec, ancien ministre,président du pays des Portes de Cornouaille,sénateur du Finistère

Page 6: Tome 2 : Tourisme culture et patrimoine

Les enjeuxFrontignan-La-Peyrade cherche aujourd’hui à asseoir durablement savocation touristique. Sur le plan des infrastructures, la ville a regroupé en2004 l’office de tourisme et la capitainerie au sein de la maison dutourismeet de la plaisance.Cette plate-forme touristique favorise l’accueilet l’information de la clientèle. L’offre du haut débit constitue un atoutsupplémentaire et innovant. Désormais, la ville s’appuie non seulementsur son environnement préservé et la qualité de son hébergement,mais aussi sur une communication de qualité et notamment sur ledéveloppement de sa couverture ADSL.

La mise enœuvreLe projet d’installation de la borneWi-Fi dans lamaison du tourisme et dela plaisance est né du partenariat entre les techniciens informatiques dela ville et France Télécom pour offrir un accès Internet au public et auxtouristes pendant la période estivale. Le budget d’investissement del’équipementWi-Fi nécessaire ne dépasse pas quelquesmilliers d’euros,entièrement financé par le budget municipal.

Bilan et perspectivesAvecplusieurs centaines de connections chaque semaine, la borneWi-Fisatisfait déjà les utilisateurs. La ville envisage d’installer à l’avenir un relaisWi-Fi pluspuissant afin decouvrir l’ensembledes600plaisanciers duportqui pourront se connecter depuis un ordinateur à bord de leur bateau.Frontignan-La-Peyrade souhaite encore améliorer sonoffre touristique enmatière deTICet développer unquartierWi-Fi qui couvrira non seulementle port de plaisance, mais également le bord demer.

Tourisme, culture et patrimoine

En 2005, la ville de Frontignan-La-Peyrade, en partenariat avec France Télécom, obtientla couverture ADSL sur Frontignan-Plage. Une borneWi-Fi est alors installée danslamaison du tourisme et de la plaisance. Elle offre ainsi un accès Internet haut débit auxplaisanciers. Cet accès permanent, gratuit et sans fil répond parfaitement aux besoinsdu port de plaisance, occupé à 100% tout au long de l’année. La ville proposedésormais unmoyen de communication innovant aux vacanciers.

119

VILLE DE FRONTIGNAN-LA-PEYRADE (34)

Surf en haut débitpour les plaisanciers

Le projet

FICHED’ID

ENTITÉ

Porteurs du projet > Commune de Frontignan-La-Peyrade –Port de plaisanceNombre d’habitants > 22 000Contexte territorial > Station balnéaire de la Méditerranéedont le développement économique repose sur le tourismeet la plaisance, entre Sète et MontpellierContact > Tél. : 04 67 18 50 00

Site : www.ville-frontignan.fr

Mettre Frontignan-La-Peyradeà la pointe de la communicationavec une accessibilité pour le plusgrand nombre de nos habitantsest une volonté affichéede notremunicipalité.”“

PatriciaMartin,maire adjointe de Frontignan-La-Peyrade,déléguée à l’économie

Page 7: Tome 2 : Tourisme culture et patrimoine

Les enjeuxAvec Mobivisit, la cité historique de Clisson et sa vallée font le pari dutourisme innovant, en valorisant avec de l’audio et de la vidéo, les infor-mations touristiques et culturelles du territoire, désormais accessibles àtout moment et partout où le visiteur le souhaite. Pour la collectivité, lamiseenplacedecetoutil, attractif etdehaute technologie,estuneoppor-tunité d’apporter un nouveau service aux touristes, de communiquer surle territoire d’une façon totalement novatrice et de promouvoir une imagedynamique et entreprenante du tourisme en Vallée de Clisson.

La mise enœuvreL’expérimentation, lancée en avril 2006, doit durer six mois. Elle est ani-méepar uncomité depilotage regroupant la communautédecommunesde la Vallée de Clisson, l’office de tourisme et France Télécom. Le comitéa défini l’échéancier, les contenus fournis par la collectivité qui finance leprojet, et le plan de communication. Dans un premier temps, les informa-tions sont présentées sous formede textes et de photos, réactualiseés etdéjà plus complètes que celles des brochures traditionnelles de l’office detourisme.

Bilan et perspectivesLes résultats de l’expérimentation ne sont pas encore connus, il est donctrop tôt pour en tirer des conclusions. Toutefois, si le service se pérennise,la communauté de communes et l’office de tourisme prévoient déjà dedévelopper les informations contenuesdans le service. Enprofitant pleine-ment des nouvelles technologies, il proposera alors davantage de vidéoset de reconstitutions virtuelles du patrimoine, mais aussi des mises enrelation téléphonique ou des envois de cartes postales électroniques…Grâce à ses multiples attraits, cet outil est en effet susceptible de séduirede plus en plus de touristes étrangers.

Tourisme, culture et patrimoine

Au carrefour de l’Anjou, du Poitou et de la Bretagne, la Vallée de Clisson possèdeune histoire passionnante. Son patrimoine témoigne de ses influences bretonneet italienne. Forte de ses atouts, la communauté de communes de la Vallée de Clissonmise sur le développement touristique. Lancée le 20 avril 2006, l’expérimentationde Mobivisit, guide touristique sur téléphone mobile, s’inscrit dans cette stratégie.Les visiteurs de la Vallée bénéficient ainsi d’un outil individuel, multilingueet complémentaire aux autres parcours de visites.

Porteur du projet > Communauté de communes de la Valléede ClissonNombre d’habitants > 30 185Contexte territorial > Territoire semi-rural, avec un pôleéconomiquefort, à 30 minutes de NantesContact > Tél. : 02 40 54 02 95

Courriel : [email protected] propose un nouveau

service aux visiteurs, au-delà dela communication papier et

Internet : une opportunité pourdonner une image dynamiqueet entreprenante du tourisme

en Vallée de Clisson.”

121

VALLÉE DE CLISSON (44)

Mobivisit, le guidetouristique sur mobile

Le projet

FICHED’ID

ENTITÉ

“Jean Babonneau, adjoint au maire de Clisson,

conseiller communautaire, président de l’officede tourisme de la Vallée de Clisson

Page 8: Tome 2 : Tourisme culture et patrimoine

Les enjeuxDansuncontextedecompétition entre lesdestinations touristiques, hôte-liers et office du tourisme de l’agglomération étaient dans l’attente d’unesolution hotspotWi-Fi pour proposer l’accès Internet à leurs clients. Ils nesavaient pas comment la mettre enœuvre. Les élus sont intervenus pourfédérer les efforts et lesmoyens. Lamise enplaceduquartierWi-Fi àSau-mur a renforcé l’attractivité de la région en valorisant l’offre touristique, etamélioré la qualité des prestations offertes.

La mise enœuvreDans le cadre d’une convention passée avec la communautéd’agglomération en juillet 2005, France Télécom amené une étude pourq u a l i f i e rla zone de couverture Wi-Fi des professionnels du tourisme local. Deuxsessions de formation et de sensibilisation des professionnels ont étéproposées avant la saison touristique 2006 afin d’optimiser l’accueil desvacanciers. La LiveBoxPro propose une connexion Wi-Fi sans coûtsupplémentairepour leprofessionnel du tourismeaccueillant l’équipement.Piloté par le chargé de mission TIC de la communauté d’agglomération,le projet représente un investissement de 3 000 euros, dans le cadre dupartenariat avec France Télécom.

Bilan et perspectivesUn an après le lancement du projet, 25 structures d’accueil ont été équi-pées sur 50. Si la satisfaction des utilisateurs est difficile à mesurer, denombreux échos positifs de clients et de professionnels du tourisme ontété enregistrés. Les éléments clés pour la réussite du projet ont été lacommunication de la collectivité vers les établissements ciblés etl’accompagnement par le conseil.

Tourisme, culture et patrimoine

Débutée en juillet 2005, l’installation de hotspotsWi-Fi dans les structures d’accueilrecevant les vacanciers et hommes d’affaires est opérationnelle depuis le débutde la saison touristique 2006. 25 établissements (hôtels, cafés, restaurants, campings)ont été équipés : c’est le quartierWi-Fi de la communauté d’agglomérationde Saumur Loire Développement. Avec un ordinateur portable ou un PDA, les utilisateursprofitent duWi-Fi. Par ailleurs, le site Internet du pôle touristique internationalde Saumur est accessible gratuitement.

123

SAUMUR LOIRE DÉVELOPPEMENT (49)

Destination Wi-Fi

Le projet

FICHED’ID

ENTITÉ

Porteur du projet > Communauté d’agglomération deSaumur Loire DéveloppementNombre de communes regroupées > 32Nombre d’habitants > 65 000Contexte territorial > Au cœur du Val de Loire, patrimoine mondialde l’Unesco, l’un des hauts lieux du tourisme de cette régionContact > Tél. : 02 41 83 30 00 - Site : www.agglo-saumur.fr

Courriel : [email protected]

Je suis persuadé qu’en faisant le choix del’innovation technologique, nousmédiatisonsnos atouts et nous préparons l’avenir.”

“Jean-MichelMarchand,maire de Saumur,président de la communauté d’agglomérationde Saumur Loire Développement

Page 9: Tome 2 : Tourisme culture et patrimoine

Les enjeuxPour répondre aux attentes des visiteurs et adapter l’offre touristique audéveloppement des TIC, les acteurs du tourisme se doivent de proposerdes services innovants sur Internet. C’est dans cet esprit que le site Inter-net de la ville de Saint-Dié-des-Vosges a été totalement remanié. Plusattractif, il apporte davantage d’informations, la possibilité de réserver unséjour en ligne, de consulter facilement les disponibilités et de visualiserles offres d’hébergement. Le site contribue ainsi à la notoriété de la villeainsi qu’au développement touristique de toute la région.

La mise enœuvreInitié par la municipalité de Saint-Dié-des-Vosges, le projet a été déve-loppé en interne après une étude menée en collaboration avec le servicecommunication et l’office de tourisme de la ville. Le site Internet a été créépar unwebmaster embauché à plein temps dont lamission est de le faireévoluer, d’en assurer la gestion et l’administration.

Bilan et perspectivesDèssondémarrage, le site aconnuunehausseconstantede fréquentationet les demandesde réservation par Internet représentent désormais envi-ron20%de la totalité desdemandesde l’officedu tourisme.Des résultatstrès encourageants qui incitent la ville à envisager d’étendre ses offres deréservation en ligne à l’ensemble des produits touristiques proposés parl’office du tourisme.

Tourisme, culture et patrimoine

Saint-Dié-des-Vosges, capitale mondiale de la géographie, accueille chaque année destouristes plus nombreux, attirés par des paysagesmagnifiques et une nature préservée.Dès juin 2007, la ville sera desservie par le TGV, ce qui augmentera encore son attractivité.Pour répondre à la demande croissante de réservations d’hébergements touristiquesdans lemassif vosgien, lamunicipalité a souhaité proposer sur son site Internet un servicede consultation et de réservation demeublés de tourisme gérés par l’office de tourisme.

125

VILLE DE SAINT-DIÉ-DES-VOSGES (88)

La refonte du site Internetdope l’attractivité touristique

Le projet

FICHED’ID

ENTITÉ

Porteur du projet > Commune de Saint-Dié-des-VosgesNombre d’habitants > 23 699Contexte territorial > Territoire de moyenne montagne,écosystème d’une grande diversité, de magnifiques paysageset un cadre de vie qui séduit aujourd’hui de plus en plusContact > Tél. : 03 29 42 22 22

Courriel : [email protected] : www.ville-saintdie.fr

Ce projet répond parfaitementà la demande touristique.Saint-Dié-des-Vosges attire de plusen plus d’amoureux de la natureet l’arrivée du TGV Est européenva renforcer son attractivité touristique.”“

Christian Pierret, ancien ministre ,maire de Saint-Dié-des-Vosges