4
Info Chiffre Clé DÉC UVERTES Toutes les astuces pour profiter d’Internet en sécurité ! Internet c’est pratique, mais comme pour tous les outils il y a des règles à respecter pour l’utiliser sans problèmes. Découvre-les ici. Réalisé par Éditions Spéciales Play Bac avec Internet a été créé en 1969, par des scientifiques américains de l’université de Los Angeles. La même année, un homme a posé le pied sur la lune pour la 1 re fois. 15 ANS C’est l’âge qu’il faut avoir pour s’inscrire seul sur les réseaux sociaux. Plus jeune, il faut l’accord des parents. ISSN 1288-6947 ÉDITION 2020 SOMMAIRE Comment être malin sur Internet ? p. II-III Scoupe et Tourbillon p. IV © Dubova - stock.adobe.com

Toutes les astuces pour profiter d’Internet en sécurité

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Toutes les astuces pour profiter d’Internet en sécurité

Info

ChiffreClé

déc uvertes

Toutes les astuces pour profiter d’Internet en sécurité !Internet c’est pratique, mais comme pour tous les outils il y a des règles à respecter pour l’utiliser sans problèmes. Découvre-les ici.

Réalisé par Éditions Spéciales Play Bac avec

Internet a été créé en 1969, par des scientifiques américains de l’université de Los Angeles. La même année, un homme a posé le pied sur la lune pour la 1re fois.

15 ansC’est l’âge qu’il faut avoir pour s’inscrire seul sur les réseaux sociaux. Plus jeune, il faut l’accord des parents.

ISS

N 1

288

-69

47

édITIon2020

SoMMAIRE

Comment être malin sur

Internet ?p. II-III

Scoupe et Tourbillon

p. IV

© D

ub

ova

- s

tock

.ad

ob

e.co

m

Page 2: Toutes les astuces pour profiter d’Internet en sécurité

En savoir

La fiche découverte ÉDUCATION CIVIQUE

II • LE PETIT QUOTIDIEN DÉCOUVERTES • ÉDITION 2020

Comment être malin sur Internet ?

y CROIRE OU PAS ?

Tout le monde peut écrire sur Internet. Il peut donc y avoir beaucoup de bêtises. Ce n’est pas parce que c’est sur Internet que c’est vrai ! Essaie de te faire ton propre avis en te posant des questions et en discutant avec un adulte.

Des images dégoûtantes ou choquantes (des gens qui se battent, des animaux blessés…) peuvent apparaître sur ton écran, même si tu n’as rien fait pour. C’est normal d’en avoir peur ou d’être perturbé. Si tu en vois, sois courageux et parles-en à un adulte. Il t’aidera à les signaler. Pour te protéger de cela, tes parents doivent faire des réglages sur l’ordinateur, le téléphone ou la tablette que tu utilises.

PRENDRE SON TEmPS

Un réseau social permet de discuter et de partager des photos sur Internet. La loi protège les enfants, en leur interdisant d’y accéder seul avant 15 ans. Pourquoi ? Leur cerveau est en train de se former. Il n’est pas encore prêt pour permettre à l’enfant d’avoir les bons réflexes.

Internet n’existe pas sans les humains. Ce sont eux qui font vivre ce réseau géant. Donc, comme à la maison ou à l’école, il existe des règles pour nous protéger et pour mieux se repérer dans ce labyrinthe. Elles ne sont pas les mêmes pour les adultes et pour les enfants. En voici quelques-unes à connaître quand on a ton âge.

• Internet a 50 ans. Ce réseau a été inventé pour permettre à plusieurs ordinateurs de communiquer entre eux. Aujourd’hui, il fait partie de notre quotidien.

On se sert d’Internet pour :• Jouer sur les applications des téléphones et des tablettes, ou en réseau sur des consoles. • Regarder des vidéos, des clips, des émissions, des dessins animés... • Communiquer par messages privés sur les réseaux sociaux (Snapchat, TikTok…) ou par e-mail. • S’informer pour préparer un exposé, connaître l’actualité, mieux comprendre un sujet…

• Il y a des astuces pour naviguer sur Internet. Avant de jouer en ligne ou de se connecter à un site Internet, il est prudent de se faire aider par des adultes. En repérant les techniques et les « chemins » qu’ils utilisent (les mots qu’ils écrivent, les endroits où ils cliquent…), tu sauras exactement comment t’y rendre en toute sécurité.

Sois vigilant

Sois courageux

Sur Internet, il y a parfois des fausses publicités, des faux jeux, ou des faux messages envoyés par des personnes qui essaient de voler de l’argent ou des informations personnelles (adresses, e-mails, téléphones...). Si on te demande des informations, parles-en à un adulte de confiance, même si tout te paraît sécurisé. Enfin, garde en tête que les propositions de cadeaux, de voyages ou d’argent, sont toujours des arnaques !

Page 3: Toutes les astuces pour profiter d’Internet en sécurité

ÉDITION 2020 • LE PETIT QUOTIDIEN DÉCOUVERTES • III

Astuces

Uniquement à tes parents, qui pourront t’aider à choisir des mots de passe efficaces. Pour les retenir plus facilement, tu peux aussi les écrire dans ton journal intime, qui n’est réservé qu’à toi.

Le cyberharcèlement (c’est le harcèlement sur tous les supports numériques, pas que sur les réseaux sociaux).

Si des choses te choquent ou t’inquiètent sur Internet ou si tu vois un ou une ami(e) se faire embêter à cause d’Internet, dis-le à des adultes en qui tu as confiance.

Tu peux appeler le 0 800 200 000, ou parler à quelqu’un sur le site Internet www.netecoute.fr. Du lundi au samedi des personnes t’écoutent et te conseillent. Il ne faut pas hésiter, c’est gratuit et on ne te demandera pas qui tu es !

1/ Comment appelle-t-on le harcèlement sur Internet ?

2/ À qui peux-tu confier tes mots de passe ?

Comment être malin sur Internet ?

Tes mots de passe sont comme la clé d’un coffre au trésor : secrets et précieux. Pour que personne ne les devine, choisis-en un différent pour chaque nouveau compte. mélange à la fois des chiffres et des lettres.

Text

e : N

. Vill

aum

e /

Illu

stra

tio

n :

F. m

osc

a

Les motsdifficiles

Réseau (ici) : moyen de communication.

Naviguer (ici) : passer d’un site Internet à un autre.

Signaler : dire, dénoncer.

En instantané : tout de suite, sur le moment.

Internet n’existe pas sans les humains. Ce sont eux qui font vivre ce réseau géant. Donc, comme à la maison ou à l’école, il existe des règles pour nous protéger et pour mieux se repérer dans ce labyrinthe. Elles ne sont pas les mêmes pour les adultes et pour les enfants. En voici quelques-unes à connaître quand on a ton âge.

Internet : un peu, beaucoup...mais pas trop !• Les écrans abîment tes yeux et t’empêchent de dormir car ils projettent une lumière bleue très agressive.• Ils t’isolent des copains car ils te font oublier le temps qui passe. Ils ne doivent pas t’empêcher de faire d’autres activités : du sport, des lectures, des jeux de société…

TOUT COmPRENDRE

Le mot « cookie » désigne un outil qui permet de suivre une personne sur Internet.Un « chat » [tchatte] est un site où l’on peut discuter en instantané.On dit « virus » pour parler d’une maladie sur l’ordinateur qui l’empêche de bien fonctionner.

Ton âge, le nom de ta ville ou tes photos ne concernent que toi. Ne les donne pas, même si on te les demande. Pour ne pas être embêté par un inconnu sur Internet, joue ou communique seulement avec tes amis.

Parfois, sur Internet, on a l’impression d’être tout seul. Comme on ne voit pas les autres, on ne se rend pas compte qu’on est méchant ou agressif avec eux. mais sur Internet aussi, il faut être poli et respectueux. N’oublie pas que, derrière un écran, il y a toujours un être humain ! Si tu te sens trop en colère, mieux vaut passer à une autre activité.

Sois sympa

Sois secret

Sois futé

Page 4: Toutes les astuces pour profiter d’Internet en sécurité

les aventures de scoupe et tourbillon sur internet

IV • Le PetIt QuotIdIen dÉCouVeRteS • ÉdItIon 2020

Siège social et rédaction Tél. 01 53 01 23 60

Play Bac Presse - 14 bis, rue des Minimes75140 Paris Cedex 03

directeur de la publication : J. Saltetdir. diffusion/marketing/partenariats : J. SaltetRéd. en chef technique : n. Ahangama WalawageChef de projet : M. Le Breton SR : C. Bonsey / Rédactrice : n. Villaume Illustrateur : F. Mosca / Correctrice : M. BelloAbonnements : M. Jalans, A. Sueur Fabrication/routage : M. Letellier, S. Parot Partenariats/publicité : [email protected]

Pour vous abonner www.lepetitquotidien.fr 0 825 093 393 (0,15 € ttC/min)CIC Paris : 30066 10808 00010601001 31 Play Bac Presse SARL. Gérant : Jérôme Saltet. Comité de direction : F. dufour, J. Saltet. Associés : Play Bac, Financières F. dufour, G. Burrus, J. Saltet. dépôt légal : mars 1998. Commission paritaire : 0416 C 78075. Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Imprimerie : Azurpartner - origine du papier : France - taux de fibres recyclées : 0,28 % - eutrophisation des eaux : Ptot 0,02 Kg/tonne.

Dans un journal, cet encadré s’appelle

l’ours

PUBLICITÉ

Text

e et

des

sin

: P

hili

pp

e M

alau

ssén

a