3
Tout est parti de là La Grotte, à elle toute seule, dit déjà beaucoup du Message de Lourdes. Elle est creusée dans la roche, comme en écho à la parole des psaumes : « Le Seigneur est mon rocher, mon salut, ma citadelle » (psaume 62, 7). Mais, le rocher n’est pas le contraire de la vie : la végétation abonde autour de la Grotte. La roche est noire et le soleil ne pénètre jamais dans la Grotte : l’Apparition, au contraire, ne sera que lumière et sourire. La niche où est posée la statue marque l’endroit où, le plus souvent, se te- nait la Dame : c’est comme une fenêtre qui, de ce monde obscur, ouvre sur le Royaume de Dieu. La Grotte est tout en bas de la ville, dominée par le château fort et entourée de sommets plus ou moins élevés. Une parole du Ma- gnificat résonne ici, comme au Cachot : « Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. » Marie, Bernadette et la Grotte chantent à l’unisson. La Grotte de Lourdes n’est pas souterraine. Nous ne sommes pas dans un univers de fantômes, d’ombres, de sorcières et de mythes. La Grotte est largement ouverte et accueillante. C’est un abri, comme un sein maternel. Il n’est pas honteux de chercher un abri quand la vie est trop dure. La Grotte a-t-elle changé depuis l’époque de Bernadette ? Ce qui n’a pas changé, c’est le fond de la Grotte, la forme de la voûte et la niche de l’Apparition : c’est l’essentiel. Mais, pour re- trouver le site originel, il faut enlever l’énorme mur qui sert de socle à la basilique de l’Immaculée Conception. Il faut avancer le cours du Gave et repérer sur le dallage l’indication du petit canal que Bernadette a traversé le 11 février, après la première Apparition. Le sol était en pente et couvert de déchets rejetés par le Gave les jours de crue. Travaux à la grotte Contact presse Service Communication Tél : +33(0)5 62 42 78 01 Fax: +33(0)5 62 42 89 51 Courriel : [email protected] L Dossier de presse Lundi 6 décembre 2010 L Repères hauteur au sol jusqu’au pied de la Vierge : 4.37 m hauteur du pied de la Vierge jusqu’au sommet de la niche : 2.55 m hauteur de la statue de la Vierge réalisée par le sculpteur Fabisch : 1.88 m largeur de la niche : 1.45 m largeur de la Grotte : 9.85 m profondeur de la Grotte : 9.50 m Page 2

Travaux à la grotte Tout est parti de là L · 1858 et qui est gravé sous la statue : « Qué soy éra Immaculada Councepciou

Embed Size (px)

Citation preview

LTout est parti de là

La Grotte, à elle toute seule, dit déjà beaucoup du Message deLourdes. Elle est creusée dans la roche, comme en écho à la parole des psaumes : « Le Seigneur est mon rocher, mon salut, ma citadelle » (psaume 62, 7). Mais, le rocher n’est pas le contraire de la vie : la végétation abonde autour de la Grotte.

La roche est noire et le soleil ne pénètre jamais dans la Grotte :l’Apparition, au contraire, ne sera que lumière et sourire. La nicheoù est posée la statue marque l’endroit où, le plus souvent, se te-nait la Dame : c’est comme une fenêtre qui, de ce monde obscur,ouvre sur le Royaume de Dieu.

La Grotte est tout en bas de la ville, dominée par le château fortet entourée de sommets plus ou moins élevés. Une parole du Ma-gnificat résonne ici, comme au Cachot : « Il renverse les puissantsde leurs trônes, il élève les humbles. » Marie, Bernadette et la Grotte chantent à l’unisson.

La Grotte de Lourdes n’est pas souterraine. Nous ne sommes pas dans un univers de fantômes, d’ombres, de sorcières et de mythes.La Grotte est largement ouverte et accueillante. C’est un abri, comme un sein maternel. Il n’est pas honteux de chercher un abriquand la vie est trop dure.

La Grotte a-t-elle changé depuis l’époque de Bernadette ? Ce qui n’a pas changé, c’est le fond de la Grotte, la forme de la voûte et la niche de l’Apparition : c’est l’essentiel. Mais, pour re-trouver le site originel, il faut enlever l’énorme mur qui sert de socle à la basilique de l’Immaculée Conception. Il faut avancer le cours du Gave et repérer sur le dallage l’indication du petit canal que Bernadette a traversé le 11 février, après la première Apparition. Le sol était en pente et couvert de déchets rejetés par le Gave les jours de crue.

Travaux à la grotte

Contact presseService Communication Tél : +33(0)5 62 42 78 01Fax: +33(0)5 62 42 89 51Courriel : [email protected]

L

Dossier de presse Lundi 6 décembre 2010

L

Repères

hauteur au sol jusqu’au pied de la Vierge : 4.37 m hauteur du pied de la Vierge jusqu’au sommet de la niche : 2.55 m hauteur de la statue de la Vierge réalisée par le sculpteur Fabisch : 1.88 m largeur de la niche : 1.45 m largeur de la Grotte : 9.85 m profondeur de la Grotte : 9.50 m

Page 2

LLe 25 février, la Dame guide Bernadette vers le fond de la Grotte,en lui disant : « Allez boire à la fontaine et vous y laver. » La Dame lui parle en patois, mais elle lui dit « vous ». Non sans peine, Bernadette découvre un peu d’eau qu’elle répugne à boire et quimacule son visage plus qu’il ne le lave. Depuis, l’eau est deve-nue parfaitement claire. Claire comme l’Immaculée Conception de la Vierge, le nom que la Dame a fini par prononcer le 25 mars 1858 et qui est gravé sous la statue : « Qué soy éra Immaculada Councepciou. »

Au centre de la Grotte, un autel en pierre du pays a été mis en place en 2004. Il succède à plusieurs autres, chacun reflétant le goût et la pratique liturgique de son époque. L’un d’eux se trouvedans une « grotte de Lourdes », tout en haut des jardins du Vati-can. Une croix est plantée à côté de l’autel.

La plus grande partie de la journée, il est possible de traverser laGrotte. Le pèlerin peut déposer une intention de prière à l’entrée. Il passe ensuite entre la source et l’autel : la source fait penser aubaptême et l’autel, évidemment, à l’Eucharistie, les deux sacrements principaux pour les chrétiens. Il passe par le fond de la Grotte, tout à fait obscur, comme le Christ qui est passé par la mort. La traversée de la Grotte est un symbole de Pâques, puisque le pèle-rin ressort du côté de la lumière, à côté du buisson de cierges quibrûle jour et nuit.

En passant, tous - ou presque - touchent le rocher, l’embrassent, yappuient leur front. Le toucher a une grande place dans les récitsdes évangiles. Des cinq sens, c’est souvent le seul qui nous resterajusqu’à notre mort.

Chacun donne à son passage dans la Grotte ou à son arrêt devant la Grotte le sens qu’il peut et qu’il veut lui donner. Lieu deprière, lieu de confiance et de paix, lieu de respect et d’unité dansle silence, en présence de Marie, en présence des malades, en présence de nos semblables, si variés, mais faisant partie de la même humanité, sinon de la même Église. Lourdes est un lieu émi-nemment catholique et aussi un lieu éminemment disponible.

Devant la Grotte, une double dalle rappelle les pèlerinages du pape Jean-Paul II, en 1983 et 2004, ainsi que le pèlerinage du pape Benoît XVI en septembre 2008, pour le 150ème anniversaire des Apparitions.

Contact presseService Communication Tél : +33(0)5 62 42 78 01Fax: +33(0)5 62 42 89 51Courriel : [email protected]

L

Dossier de presse Lundi 6 décembre 2010

L

Page 3

LLa grotte : 152 ans de rénovation

Selon les désirs exprimés par le Pape Pie IX à Monseigneur Lau-rence, évêque de Tarbes, la Grotte de Massabielle proprement dite a été conservée telle qu’elle était lors des Apparitions de 1858. Les travaux nécessaires qui ont été exécutés pour l’aména-ger n’ont donc pas modifié sa strucutre essentielle.

Un premier travail fut exécuté à l’intérieur de la Grotte, le dimanche 28 février 1858, trois jours après la découverte de la source mira-culeuse. Les pèlerins en avaient rendu l’accès difficile, à cause de la boue et des filets liquides. Des ouvriers de Lourdes allèrent se munir de pelles et de pioches et régularisèrent le canal déformé de la source.

Retour sur 152 ans de rénovations, d’aménagements et de travaux

1861 - Achat du rocher de Massabielle1864 - Inauguration de la statue de la Grotte1874 - Construction de la Sacristie de la Grotte1877 - Recul du gave sur une longueur de 350 m et sur une largeur de 1 m à 35 m1890 - Construction des Piscines1949 - Captage de l’eau de la source1955 - Aménagement de la Grotte et installation de nouvelles fontaines.1958 - Nouvel autel de la Grotte1967 - Nouveau dallage devant la Grotte1970 - Réaménagement des Piscines1974 - Mise en valeur de la source de la Grotte1991 - Filtration de l’eau des Piscines1996 - Restauration de la Vierge 2004 - Réfection du sol, éclairage, changement de l’autel En 1983, une plaque commémorative avait été placée devant la Grotte à l’occasion du pèlerinage de Jean-Paul II à Lourdes. En 2004, cette plaque a été complétée à la suite du second pèle-rinage à Lourdes du Saint-Père. Elle mentionne : « Ici, le 15 août 1983 et le 15 août 2004, le pape Jean-Paul II est venu en pèle-rin». Une seconde plaque vient rejoindre la première, en hommage au pèlerinage de Benoît XVI, en septembre 2008, pour le 150ème anniversaire des Apparitions.

Contact presseService Communication Tél : +33(0)5 62 42 78 01Fax: +33(0)5 62 42 89 51Courriel : [email protected]

L

Dossier de presse Lundi 6 décembre 2010

L

Page 4