27
Déployons nos Elles Travaux des élèves Mai-juin 2011 Collège Paul Landowski Boulogne-Billancourt

Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

Déployons nos Elles

Travaux des élèvesMai-juin 2011

Collège Paul LandowskiBoulogne-Billancourt

Page 2: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

Itinéraire pour aller au siège d'HSBC

● Aller jusqu'à Boulogne-Jean-Jaurès environ 10 min.● Métro 10 :

direction gare d'Austerlitz jusqu'à Michel-Ange-Molitor environ 3 min.

● Correspondance avec ligne 9:

direction mairie de Montreuil jusqu'à Franklin-Roosevelt environ 14 min.

● Puis marcher jusqu'au 39 rue Bassano 75008 Paris environ 10 minutes.

VOUS ETES ARRIVES

Page 3: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

HSBC, la banque partout dans le monde

( Hongkong and Shanghai Banking Corporation )

Le Groupe HSBC est issu de la Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited, fondée en 1865 à Hongkong . Il s'est d'abord développé par le biais d'ouvertures d'agences jusqu'au milieu des années 1950. Puis commence une phase de création et d'acquisition de filiales.

HSBC, dont le siège social est situé à Londres, est l’un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde. Son réseau international se compose d’environ 8 000 implantations réparties dans 87 pays et territoires en Europe, dans la région Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique.

HSBC, un réseau global au services des clients. Grâce à un réseau global utilisant les technologies les plus avancées et notamment un réseau Internet en constant développement, HSBC offre une gamme complète de services financiers à plus de 100 millions de clients à travers le monde. L’offre de HSBC s’adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions : Banque de particuliers et d'entreprises, Banque d'Investissement, Banque Privée, financements du commerce international, gestion de trésorerie, activités de marché, assurance, crédit à la consommation et à l'équipement, gestion de fonds de pension et de fonds d'investissements, services fiduciaires, services titres.

Page 4: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

La Banque suisse et française (1890-1917)

Le CCF, aujourd’hui HSBC France, est né à l'initiative d’Ernest Méja et Benjamin Rossier, respectivement Directeur et Fondé de pouvoirs de la succursale parisienne d'une banque suisse, la Banque Fédérale S.A qui s'installe à Paris en 1890.

Désireux de s'émanciper de la tutelle de la Banque Fédérale, Méja et Rossier ambitionnent de créer un établissement à mi-chemin entre les activités commerciales et financières pour répondre aux besoins des entreprises. Ils proposent aux dirigeants de la Banque Fédérale la constitution d'une société anonyme qui reprendrait les activités de la succursale parisienne.

La Banque Suisse et Française (BSF) est fondée le 18 juin 1894. Elle est établie pour une durée de cinquante ans. Elle démarre modestement ses activités avec douze employés dans un appartement de la rue Laffitte.

Dans un contexte favorable à l'essor du système bancaire et au développement des activités industrielles, la BSF connaît une croissance rapide. Ses effectifs sont multipliés par dix en quelques années, nécessitant l'acquisition de nouveaux locaux. Entre 1906 et 1908, elle fait construire son siège social au 20, rue La Fayette.

La banque s'engage très tôt dans les secteurs novateurs que sont l'industrie électrique - elle finance la première ligne du métro parisien - le cinéma, la téléphonie sans fil, la construction automobile, les produits chimiques et l'industrie textile. Elle s'attache notamment la clientèle des Galeries Lafayette, de la Compagnie générale d'électricité, de Nestlé et de la Société de la Tour Eiffel, avec laquelle elle entretient des liens étroits.

En moins de vingt ans, la BSF se hisse au rang des dix premiers établissements de la place de Paris. Benjamin Rossier décide dès lors d'étendre la présence de la banque sur l'ensemble du territoire. L'agence de Tourcoing et la succursale de Lille sont créées en juillet 1913.

En 1914, la reprise de la Banque du Colombier dote la BSF d'une succursale à Marseille. Parallèlement à cette expansion en province, sept agences s’ouvrent à Paris entre 1914 et 1917.

Malgré la guerre, les dépôts progressent et la Banque Suisse et Française joue un rôle actif dans le placement des emprunts de la défense nationale. En 1917, elle fusionne avec deux banques : une société lyonnaise, la Maison Aynard et Fils, et la Caisse de Crédit de Nice.

Page 5: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

Naissance du Crédit Commercial de France (1917-1945)

La nouvelle dimension de la maison et le contexte patriotique de l'époque l’incitent à un changement de raison sociale : le Crédit Commercial de France (CCF) est né.

L'expansion du réseau du CCF reprend avec la fin de la Première Guerre Mondiale. Une agence est ouverte en 1918 à Villeurbanne, au moment de la reprise de la Banque Le Maillot. L'année suivante, l'absorption de la Banque de Bordeaux, fondée en 1818, permet une implantation dans le Sud-Ouest.

A la fin de l'année 1919, le CCF possède un effectif de plus de 2 000 employés, les locaux de la rue La Fayette sont désormais insuffisants. Le choix de la banque se porte sur un immeuble de prestige à l'ouest de Paris, destiné à accueillir les bureaux de son administration centrale : l'Elysée Palace. Le CCF s'y installe en 1922.

L’expansion du réseau se poursuit, à Paris, où le CCF possède 19 agences en 1930, et en province avec l'absorption de plusieurs établissements. La Banque Marius Conte Devolx et Cie basée à Salon-de-Provence est acquise en 1920. Huit ans plus tard, le réseau de la Banque de Mulhouse permet de toucher l'est de la France et le Havre. Enfin, en 1931, l'achat de la Banque Bouilloux-Lafond apporte de nouvelles implantations à Orléans et en région parisienne.

Une nouvelle équipe dirigeante formée de Henri Gunthert, Albert Rossier, Hugues Jéquier et Raymond Merckling succède à Benjamin Rossier. Le fondateur de l'établissement se retire en 1936 après quarante années consacrées à la banque.

Lorsque la guerre est déclarée, 40% des effectifs masculins sont mobilisés. Le CCF décentralise alors ses structures administratives pour échapper aux éventuels bombardements et l'établissement parvient ainsi à conserver une activité réduite.

Page 6: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

Glossaire :Action : chaque société possède des actions qui peuvent être achetées par des particuliers. Si l'entreprise fonctionne alors les actions augmentent, et à l'inverse si elles ne fonctionnent pas, les actions diminuent.

Portefeuille financier : cela consiste à regrouper un ensemble de valeurs mobilières ou de fonds.

Gestion d'actif : une gestion d'actif est un synonyme de portefeuille financier.

Bourse : au sens financier, c'est un lieu où l'on peut trouver nos actions, si on en a, et savoir si elles ont fructifié (augmenté) ou non.

Placement : c'est le fait ou l'action de mettre de l'argent en bourse.

Crédit : c'est un prêt qui doit être remboursé avec des intérêts.

Gestion des flux : cela désigne un ensemble d'éléments qui ont un sens commun comme les chemins de la finance.

Epargne : c'est le fait de mettre de côté une certaine somme d'argent sur un compte dont on ne pourra retirer de l'argent que dans une banque uniquement.

Assurances : c'est le fait de payer une certaine somme par mois à un organisme comme la GMF, en cas d'accident, il prendront en charge une partie ou la totalité des frais hospitaliers.

Financement : c'est le fait de payer des organismes, des personnes etc afin qu'elles réalisent des actions pour nous.

Page 7: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

2

L'histoire des droits de vote des femmes dès 1944

● Le 21 avril 1944, les femmes française ont eu le droit de vote elles peuvent se rendre aux urnes le 29 avril 1945 pour des élections municipales. Les femmes représenterons que 5 % des députés jusqu'en 1997.

Page 8: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

3

1790 : Les lois de la Révolution : la femme a le même droit à l'héritage que les enfants de sexe masculin.

4

1906 : Repos hebdomadaire pour tous les travailleurs.

Page 9: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

5

● Aujourd'hui,les femmes Aujourd'hui,les femmes représentent 14,55 % dans les représentent 14,55 % dans les assemblées parlementaires en assemblées parlementaires en 2007 en France !2007 en France !

Page 10: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

Pourcentage homme-femme au sein des différents métiers

Introduction:

En un siècle, la situation des femmes dans la famille, dans l’activité et dans l’emploi s’est profondément transformée. Le XXe siècle est d’abord marqué par la montée de la scolarisation des filles : 624 étudiantes et 27 000 étudiants en France en 1900, plus de 1 000 000 étudiants et près de 1 300 000 étudiantes en 2006.

La réussite scolaire des filles s’affirme à tous les niveaux du système éducatif. C’est aussi le siècle où se construit l’égalité des droits entre les femmes et les hommes : droit de vote des femmes en 1944, évolutions fortes du droit de la famille et maîtrise de la procréation, suppression des obstacles à leur insertion sur le marché du travail, lois sur l’égalité professionnelle, etc. Peut-on dans ces conditions penser que l’égalité professionnelle est acquise ?

Quelques chiffres:

En France, au cours des dernières décennies, le rapport à l’activité et à l’emploi des femmes a fortement changé. En France, le taux d’activité des femmes âgées de 25 à 49 ans a augmenté pour passer de 58,6% en 1975 à 81,1% en 2005 ; celui des hommes a légèrement reculé de 97,0% en 1975 à 94,4% en 2005. La part des femmes chez les cadres a également progressé passant de 16% en 1962 à 37% en 2005. Sur le marché du travail, les comportements d’activité féminins se rapprochent des comportements masculins.

En dépit de la forte augmentation du niveau d’éducation et de l’activité des femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu. Les modes d’entrée et d’engagement des femmes dans l’activité professionnelle restent différents. Environ la moitié des actives appartiennent à la catégorie socioprofessionnelle des employés et les deux tiers

taux d'activité des femmes agées de 25 à 49 ans en 2005

femmes âgées de 25 à 49 ans travaillantfemmes âgées de 25 à 49 ans ne travaillant pas

taux d’activité des femmes âgées de 25 à 49 ans en 1975

femmes âgées de 25 à 49 ans travaillant

femmes âgées de 25 à 49 ans ne travaillant pas

Page 11: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

travaillent dans la santé, l’éducation, l’action sociale, l’administration et le commerce. L’écart entre les salaires masculins et féminins, qui s’était progressivement réduit, tend à stagner depuis le début des années 2000. En 2005, la rémunération mensuelle nette moyenne d'un homme atteint 1 816 euros contre 1 527 euros pour une femme.

Exemple:

● L’éducation, la santéet l’action sociale constituent un secteur d’activité quicompte une proportion t rès élevée de

femmes en France (72,9 %).

● L'armée de terre compte 11%de femme.

● La fonction publique hospitalière compte 42% de femmes médecins.

Pourcentage d'homme et de femme dans l’éducation, la santé et l’action sociale

pourcentage d'hommepourcentage de femme

pourcentage d'homme et de femme dans l'armée de terre

pourcentage d'hommepourcentage de femme

pourcentage homme/femme médecin

femmeshommes

Page 12: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

Différence de salaires entre les hommes et les femmes

2000 2005 2006 2007 2008

Ensemble 1700 E 1904 E 1938 E 2000 E 2068 E

Hommes 1825 E 2037 E 2075 E 2145 E 2220 E

Femmes 1459 E 1652 E 1683 E 1736 E 1793 E

DifférentielH/F (en %)

-20,00% -18,90% -18,90% -19,10% -19,20%

Salarié du secteur privé et semi-public.

Hommes Femmes

Taux de chômage (en %) 8,9 9,4

Sans diplôme ou CEP 15,1 14,7

Brevet des collèges, CAP, BEP 8,9 11,1

Baccalauréat 8,0 9,1

Bac +2 5,4 5,3

Diplôme supérieur au Bac +2 5,4 5,9

Nombre de chômeurs (en milliers) 1 318 1 259

Sans diplôme ou CEP 401 307

Brevet des collèges, CAP, BEP 483 440

Baccalauréat 208 251

Bac +2 99 119

Diplôme supérieur au Bac +2 127 143

Conclusion: Il y a plus de chômage chez les femmes que chez les hommes.

Page 13: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

TAUX D'EMPLOI ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES EN 2010

Conclusion: Dans le monde du travail, les femmes sont plus diplômées mais ont un plus gros taux de chômage...

Page 14: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

TAUX D'EMPLOI ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES EN 2010

Conclusion: Dans le monde du travail, les femmes sont plus diplômées mais ont un plus gros taux de chômage...

Page 15: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

Quelques inégalités entre l'homme et la femme dans

le monde du travail.

Malgré l'importance que pouvaient avoir certaines femmes dans l'Ancien Régime, elles ne sont aujourd'hui qu'une minorité à avoir un emploi stable et à faire des études longues.

Par exemple Marie Antoinette dans l'Ancien Régime.

e

De nos jours une femme d'affaire. Elles ne sont pas

très nombreuses.

Page 16: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

Maintenant le gouvernement organise des réformes afin que la femme ait plus de droits au travail. Par exemple l'état essait d'accueillir des femmes au sein du gouvernement.

Entre 1977 et 2001 le pourcentage de femmes se présentant pour se faire élire au gouvernement ne cesse d'augmenter.

Une législation(ensemble des lois relatives à un pays dans un domaine précis) permet aux femmes d'accéder au monde du travail au même titre qu'un homme.

Page 17: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

Historique des acquis des femmes.Ainsi, depuis 1850, une certain nombre de lois ont fait en sorte d'établir une certaine parité hommes-femmes, par exemple :- les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire (1907) ;- les femmes obtiennent le droit de vote et l'éligibilité (1944) ;- le préambule de la Constitution pose le principe de l'égalité des droits entre hommes et femmes (1946) ;- le principe de l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour les travaux de valeur égale est retenu (1972).

Texte de loi montrant la parité homme, femme :

« Art. L. 132-27-2. – Les négociations sur les salaires effectifs que l'employeur est tenu d'engager chaque année, conformément au premier alinéa de l'article L. 132-27, visent également à définir et à programmer les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes avant le 31 décembre 2010. À cette fin, un diagnostic des écarts éventuels de rémunération, au sens de

‑l'article L. 140 2, entre les femmes et les hommes est établi sur la base des éléments figurant dans le rapport prévu au premier alinéa de l'article L. 432-3-1. »

e

Page 18: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

En conclusion : les femmes commencent à avoir les mêmes droits

que les hommes dans le monde du travail en

France.

Page 19: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

1

NICOLAS BOUSSARD

FOUAD FADIL

3ème Albinoni

2

Les

femmes

Chef d'entreprise

Page 20: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

3

La milliardaire Liliane BETTENCOURT : chef du groupe L'oréal

4

SOMMAIRE1) Biographie

2) Fortune

3) Société

Page 21: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

5

Biographie

Liliane Bettencourt, née Liliane Schueller le 21 octobre 1922 dans le 7e arrondissement de Paris (France), est la fille et héritière d'Eugène Schueller, fondateur du groupe L'Oréal et de Louise Madeleine Berthe Doncieux, femme d'affaires (1885-1927). Veuve d'André Bettencourt, elle est la première actionnaire du groupe L'Oréal. Elle est en 2011 la troisième fortune française, la femme plus riche en France et la 15e personne la plus riche du monde avec une fortune estimée à 17 milliards d'euros.

6

Fortune :

La participation directe détenue par Liliane Bettencourt dans L'Oréal fait d'elle la seconde femme la plus riche du monde avec une fortune de 20 milliards de dollars. Elle prend ainsi la 17e place du classement des fortunes mondiales.

Son gestionnaire de fortune a affirmé en juin 2010 qu'elle disposait de deux comptes non déclarés en Suisse d'un montant total de 78 millions d'euros. Ces affirmations sont confirmées par Liliane Bettencourt, qui promet de régulariser sa situation fiscale.

Page 22: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

7

Présentation de sa société :

Liliane Bettencourt hérite du groupe l'Oréal au décès de son père, en 1957.

Pendant la campagne présidentielle de 1974, en prévision d'une éventuelle nationalisation du groupe l'Oréal, la famille Bettencourt réalise un échange d'actions avec Nestlé.

Le 3 février 2004, la famille Bettencourt-Meyers et Nestlé signent une fusion à effet rétroactif entre l'Oréal et Gesparal : la famille Bettencourt-Meyers et Nestlé deviennent actionnaires directs de l'Oréal, au 1er janvier 2004.

Page 23: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

1

Les metiers « d'hommes » et de « femmes »

2

Les «  metiers de  femmes » les plus exercés (2007)

Page 24: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

3

Les « métiers d'hommes » les plus exercés (2007)

4

Répartition des femmes et des hommes actifs selon le secteur d’activité en 2007

Page 25: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

5

L'inégalité salariale hommes/femmes

● Hommes :● - secteur privé ou semi-public :

11,40 euros de l'heure

● - Ouvrier non qualifié:

9,6 euros de l'heure

● Femmes :● - secteur privé ou semi-public :

9,90 euros de l'heure

● - Ouvrier non qualifié:

8,93 euros de l'heure

Pour un même métier, nous allons vous montrer la différence d'un salaire entre un homme et une femme :

6

Page 26: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

7

Les femmes dans la politique :

Angela Merkel Hilary Cliton

8

Proportion de femmes élues au Parlement dans quelques pays du monde :

Page 27: Travaux des élèves Mai-juin 2011 - Académie de Versailles · femmes, les disparités professionnelles et sectorielles ainsi que les inégalités salariales n’ont pas disparu

9

Une femme Maçon : CA EXISTE !

10

Un homme estéthicien : CA EXISTE AUSSI !!!