11
BY ELAN LE TRENDZINE LE TRENDZINE Mai 2012 LE TRENDZINE LA NEWSLETTER DES TENDANCES LIFESTYLE

Trenzine agence elan-mai2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La newsletter des tendances lifestyle, par l'Agence ELAN

Citation preview

Page 1: Trenzine agence elan-mai2012

BY ELAN

LE TRENDZINELE TRENDZINE

M a i2 0 1 2 L E T R E N D Z I N E

LA NEWSLETTER DES TENDANCESLIFESTYLE

Page 2: Trenzine agence elan-mai2012

2

LeTrendzine innove et change de forme ce mois-ci, pour une nouvelle formule plus sobre. Plus de simplicité semble de mise et en accord avec la société actuelle, contrastant avec la rapidité qui nous entoure en matière de circulation de l’information et d’évolution des tendances.Dans la mode, les marques prévoient un retour au jean. En food, on mange avec les doigts. Au quotidien, on essaye d’avoir un mode de vie plus sain et de privilégier le partage et les gestes simples. Autant de tendances décryptées ce mois-ci qui laissent entrevoir un retour aux valeurs sûres. A l’approche de l’été, on limite ainsi les risques et on assure ses arrières, alors que le contexte économique ambiant affiche des couleurs moroses… mais la mode un certain optimisme, élisant le jaune citron comme couleur de l’été !

E D I T O

Page 3: Trenzine agence elan-mai2012

3

FOODBEAUTÉCONSOECOLOEVENTSOCIÉTÉSPORTTOURISME

S O M M A I R E

Page 4: Trenzine agence elan-mai2012

4

C’EST TENDANCELa finger food, c’est cette tendance aux apéritifs dinatoires élaborés et sophistiqués. Plus seulement reservée aux cocktails et autres soirées, la finger food s’invite aujourd’hui à la maison. Cuillères, verrines, bouchées et autres mignardises sont les incontournables de tout repas réussi. Mais la finger food, c’est aussi au sens littéral du terme : la nourriture avec les doigts et là encore, c’est une tendance qui est en passe de s’installer. Pourquoi ? Parce que, selon une récente étude anglaise, il semblerait qu’elle représente un mode d’alimentation sain pour les bébés en phase de diversification, c’est à dire au moment où ils commencent à varier leur nourriture.

F O O D : «   F I N G E R F O O D   » P O U R T O U T L E

M O N D E !

CE QU’ON EN PENSECe qui nous intéresse dans cette étude et dans la tendance globale de la finger food, c’est la liberté de choix qu’elle met en avant. Qu’il s’agisse des adultes au cours d’apéritifs, de repas à base de finger food, ou des bébés en phase de sevrage, les petites bouchées semblent en passe de devenir le mode d’alimentation de demain.

SOURCESPlurielles.frNatechblog.com

Page 5: Trenzine agence elan-mai2012

5

C’EST TENDANCELes différences entre les critères de beauté selon les pays ont toujours étonné et fasciné, allant jusqu’à faire l’objet d’expositions. Le sujet des différences interculturelles en matière de maquillage revient sur le devant de la scène avec le lancement de la brosse démaquillante Clarisonic aux Etats-Unis, qui pour certaines blogueuses et professionnels français est agressive pour la peau. Elle et M le Monde consacrent même un article au sujet, constatant qu’en matière de beauté et d’hygiène, il subsiste de forts contrastes nationaux, dans lesquels chaque pays projette sa vision de la perfection.

B E A U T É : C H A C U N E S E S H A B I T U D E S !

CE QU’ON EN PENSEAborder le sujet des différences nationales s’avère souvent délicat pour les médias, car présuppose de constater que les femmes présentent des différences physiques selon leurs origines et qu’il n’existe pas une vision de la beauté majoritaire dans le monde, ni une règle ultime en matière d’hygiène. Ainsi, ce qui peut sembler un comportement excessif pour une française, par exemple l’application d’un shampoing matin et soir, est pourtant recommandé sur les shampoings au Japon. Les acceptions de la beauté sont profondément ancrées dans les cultures locales, comme le montre l’application du principe du Wabi, l’harmonie, extrait du bouddhisme zen, ou la subsistance en France d’une croyance selon laquelle une hygiène à outrance peut s’avérer nocive à la santé, dont l’origine remonterait au XVIIIème siècle.SOURCESM Le Monde, 28 avril 2012Elle.frMadame Le Figaro

Page 6: Trenzine agence elan-mai2012

6

C’EST TENDANCELes clichés féminins ont la dent dure ! Et si d’après l’étude Female Power, menée par l’Express Styles, « En 2011, les femmes peuvent tout ! », notamment du fait de leur niveau d’éducation, elles doivent toujours faire face à des préjugés qui, d’après Slate.fr, « frôlent le sexisme ».Parmi le Top10 des produits segmentés repérés par l’article, le stylo Bic pour femmes, les Apéricubes « Soirées filles » et même le GPS pour… femme au volant !

C O N S O : L E G -M A R K E T I N G

CE QU’ON EN PENSECes objets, certes, s’adressent directement aux femmes en faisant appel aux préjugés traditionnels de la gent féminine. Celles-ci ne s’en offusquent pourtant pas et les consomment avec humour, les garçons en prenant également pour leur grade avec la gamme d’Apéricubes « Y’a match » par exemple.Cependant, aux Etats-Unis, certaines agences vont jusqu’à se spécialiser sur le segment porteur du marketing genré comme les femmes de plus de 50 ans et même les latinos-mexicaines. Ce type de pratiques se développant, il va falloir faire preuve de… beaucoup d’humour.

SOURCESSlate.frL’Express Styles, étude Female Power, décembre 2011

Page 7: Trenzine agence elan-mai2012

7

C’EST TENDANCEEn juin se tient de Sommet international Rio+20, dédié au développement durable, qui remet la thématique environnementale sur le devant de la scène. Un rendez-vous institutionnel mais qui ne laisse pas indifférent le grand public, lui aussi sensible à la problématique. De nouveaux mouvements militants se créent régulièrement pour sensibiliser aux changements de comportements dans tous les gestes du quotidien, comme le mouvement Global Soap, qui propose de récupérer les savons d’hôtels, des citoyens qui s’organisent en « Ateliers climats » pour limiter leurs émissions de CO2 et le lancement du site Lamachineduvoisin.fr, qui invite à partager sa machine à laver.

E C O L O : L E S É C O - G E S T E S S E M U LT I P L I E N T E T S E

P A R T A G E N T

CE QU’ON EN PENSECes initiatives diverses montrent un réel engagement autour des éco-gestes, mais elles ne se font pas gratuitement. Effectivement, les programmes incitant aux éco-gestes et qui fonctionnent le mieux sont ceux qui promettent des gratifications intéressantes, comme Recyclebank en Angleterre, qui encourage le recyclage en échange de bons de réduction ou le partage de machine à laver qui se fait contre gratification financière. En France, le site Citegreen propose aussi une récompense contre la réalisation d’éco-gestes. Des plateformes permettent même de valoriser son comportement !

SOURCESGlobalsoapLamachineduvoisinRecyclebankCitegreen

Page 8: Trenzine agence elan-mai2012

8

C’EST TENDANCELe Festival de Cannes. Un petit moment de folie médiatique, l’un des plus importants au monde et qui suscite toujours autant de fascination. Lorsqu’on est une marque et que l’on veut pouvoir profiter de cette manne de visibilité, il faut savoir émerger et sortir du lot pour ne pas être noyé dans la masse médiatique. Pour ce faire, les marques parient de plus en plus sur l’éditorialisation de leurs contenus. “L’Or Electric” s’anime en ligne avec un site web dédié www.get-the-look.com qui mettra en scène des porte-paroles et des célébrités avec le regard d’experts Beauté L’Oréal Paris et des conseils d’ambassadeurs de la marque. 

E V E N T : A C A N N E S , L E S M A R Q U E S A U S S I F O N T L E U R

C I N É M A

CE QU’ON EN PENSELe monde du luxe l’a très vite compris, raconter une histoire et faire vivre du contenu donne du corps à l’image de marque. Aujourd’hui des marques plus grand public en sont également conscientes et tirent bénéfice du Storytelling. Red Bull lors d’évènements internationaux ou encore L’Oréal Paris à Cannes tirent leur épingle du jeu grâce au Brand content notamment. Cette année à Cannes, nous pourrons par exemple découvrir le livre The Golden Edition de L’Oréal Paris ou bien visionner les 3 nouvelles vidéos créées chaque jour et relayées par la marque.

SOURCESwww.get-the-look.com

Page 9: Trenzine agence elan-mai2012

9

C’EST TENDANCEEn dévoilant fin avril un meuble avec un téléviseur connecté intégré, IKEA fait preuve d’un flair surprenant et pourrait bien devancer d’autres géants pour imposer la convergence entre Web, TV et aménagement domestique. Si la Google TV de LG a posé les prémices du développement de la TV connectée avec des offres haut de gamme destinées aux plus technophiles, l’approche d’IKEA, orientée sur l’aménagement de l’espace intérieur et l’usage quotidien, pourrait marquer les esprits. Samsung avait déjà bien capté cette logique en lançant en mars un spot accordant la même visibilité au spectateur sur son canapé qu’à l’interactivité de l’écran HD de son téléviseur.

S O C I É T É : T O U S T É L É S P E C TA C T E U R S

CE QU’ON EN PENSELe spécialiste du numérique CNet.fr le remarquait déjà l’an dernier, la TV connectée “cherche sa voie” et rares sont les foyers à être équipés d’un écran permettant de naviguer sur le web, au-delà des services assez limités proposés par les box Internet. Le succès des TV connectées suppose une adaptation majeure des individus, conditionnés par près d’un demi-siècle de passivité, devant l’écran du salon. Les habitudes de la couch potato, “patate de canapé” incarnées par Homer Simpson, se trouvent ainsi mises à l’épreuve au profit d’une utilisation avertie multipliant les possibilités d’interaction. La croissance exponentielle des contenus disponibles, la possibilité de communiquer directement via son écran ou encore la place accordée à la lecture sont autant d'enjeux de la TV connectée. IKEA et Samsung, chacun à leur manière, semblent avoir pris la mesure de ce problème soulignant la convergence de l’internaute et du téléspectateur. Privilégier un discours sur les usages plus que sur le potentiel technique est aussi la démarche d’Apple via la iTV, comme le laissent penser certaines rumeurs venant de Chine. SOURCES- Mac4ever.com- Samsung.com- Les francspublicitaires

Page 10: Trenzine agence elan-mai2012

10

C’EST TENDANCELe 27 juillet sonnera le coup d’envoi des Jeux Olympiques d’été de Londres, la manifestation sportive la plus médiatisée. Une telle puissance qui n’échappe pas aux marques, sponsors officiels ou non. L’influence sportive est très présente actuellement dans la mode et les cosmétiques. On ne compte plus les sportifs de haut niveau égéries de marques. Le dernier exemple en date est David Beckham pour H&M. Nouveauté, l’importance grandissante de la musique dans les actions de communication à destination des JO… Mark RonsonxCoca Cola, Jessie J et Vitaminwater ou encore le confisseur anglais, Cadbury qui fait chanter les anglais et les athlètes.

S P O RT : P I E R R E D E C O U B E RT I N E T L E S

M A R Q U E S

CE QU’ON EN PENSEAu vu des différentes campagnes autour des JO, on cherche le lien entre la musique et le sport…mais au final, ceux sont deux territoires universels qui rassemblent. Or, les grandes marques internationales cherchent à réunir le plus grand nombre sous leur égide. Elles prennent tout naturellement, les codes respectifs véhiculés par la musique et le sport. Aujourd’hui, émotions sportives et musicales riment avec marques et produits ! Comme dirait Coca-Cola, move to the beat of London 2012 !

SOURCESDocnewsFormateur consultant

Page 11: Trenzine agence elan-mai2012

11

C’EST TENDANCELes vacances approchent et internet nous permet de rêver un peu… avant de partir ! Si les applications mobiles et réseaux sociaux pour aider au tourisme sur place se développent, on peut également voyager depuis son ordinateur. Google Maps ne cesse de proposer de nouveaux services dans ce sens, comme la cartographie de pays du Moyen-Orient disponible depuis fin avril, malgré des oppositions locales au projet. Les web-séries invitent aussi au voyage, comme celle lancée par le magazine Ulysse sur son site web « Chéri, quand est-ce que tu m’emmènes en Suisse ? ». Dans cette mouvance, la marque Swatch créée également une série de courts-métrages présentant les quartiers célèbres des grandes métropoles mondiales via sa campagne « From the streets ».

T O U R I S M E : L E T O U R I S M E V I RT U E L

CE QU’ON EN PENSEWeb et tourisme présentent des synergies insoupçonnées pour capter les internautes. En effet, ceux-ci apprécient particulièrement les formats vidéos et le segment du voyage s’y prête. D’après une récente étude Médiamétrie, « Les internautes sont boulimiques de vidéos : chaque vidéonaute regarde en moyenne 74 vidéos pendant 3h19min sur l'ordinateur. Un succès amplifié par les réseaux sociaux : sur YouTube, 1/5ème du trafic vient de Facebook. » Une dimension de partage qui amplifie encore la visibilité des campagnes alliant tourisme et digital.

SOURCESMaxisciences.comSwatch, from the streetsEtude Médiamétrie disponible sur LinkedIn