153
Étude de marché touristique du Québec 2 juin 2017 Rapport de recherche Dossier : 70133-118

Étude de marché touristique du Québec

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Étude de marché touristique du Québec

Étude de marché touristique du Québec

2 juin 2017

Rapport de recherche Dossier : 70133-118

Page 2: Étude de marché touristique du Québec

2

Contexte et objectifs 4

Approche méthodologique 6

Constats et pistes d’orientation 10

Profil des répondants : qui sont-ils ? 18

Résultats détaillés 31

Quelles sont leurs habitudes de voyage ? 32

Les éléments à retenir 33

Combien de voyages font-ils par année ? 34

Quels types de voyages préfèrent-ils ? 37

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ? 38

Les éléments à retenir 39

Où sont-ils allés, quand, avec qui et pourquoi ? 42

Comment ont-ils planifié leur dernier voyage ? 53

Où ont-ils séjourné ? 66

Qu’ont-ils fait ? 68

Combien ont-ils dépensé ? 74

Table des matières

Page 3: Étude de marché touristique du Québec

3

Résultats détaillés – suite

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ? 75

Les éléments à retenir 76

Connaissent-ils la région de Québec et y sont-ils déjà allés ? 80

Sont-ils satisfaits de leur expérience dans la région de Québec ? 84

Quelles sont leurs perceptions à l’égard de la région de Québec ? 87

Visiteront-ils la région de Québec ? 108

Recommanderaient-ils la région de Québec ? 121

Segmentation 126

Annexe 1 : Questionnaire 138

Contacts 153

Table des matières

Page 4: Étude de marché touristique du Québec

Comprendre le contexte et les objectifs de l’étude

Page 5: Étude de marché touristique du Québec

5

Orienter la réflexion quant à la

promotion de la région de Québec auprès des clientèles touristiques du Québec.

Contexte du mandat

Responsable du développement de l’industrie touristique de la région de Québec, l’Office du tourisme de Québec (OTQ) se fait un point d’honneur d’appuyer ses efforts de développement et de communication par une connaissance documentée, approfondie et précise de ses clientèles touristiques. La clientèle touristique de la province de Québec étant un marché primaire et naturel pour l’industrie touristique de la région de Québec, l’OTQ a souhaité spécifiquement documenter le profil et les habitudes de voyage de cette clientèle. Afin de produire des résultats d’une qualité supérieure permettant à l’OTQ de bien cerner tous les aspects caractéristiques de la clientèle touristique du Québec et d’appuyer ses démarches de communications, la Ville de Québec a mandaté Léger afin de réaliser une étude de marché d’un point de vue quantitatif. Le principal objectif du mandat est de doter l’OTQ d’un outil lui permettant de tracer un portrait à la fois global et segmenté du potentiel touristique de la région de Québec auprès des clientèles cibles et de connaître et comprendre les comportements, les intérêts, les attitudes et les perceptions de ces dernières. Ainsi, les objectifs de l’étude étaient de : • Dresser le portrait complet des clientèles de différents marchés du Québec;

• Connaître les habitudes de voyage et les caractéristiques du dernier voyage d’agrément (type et durée du voyage, hébergement privilégié, activités pratiquées à destination, cellule de voyage et dépenses de séjour);

• Mesurer le degré de familiarité à l’égard de la région de Québec comme destination touristique;

• Identifier les forces et les faiblesses perçues de la région de Québec;

• Sonder l’expérience et la satisfaction des clientèles touristiques dans la région de Québec;

• Mesurer la probabilité de recommander et de visiter la région de Québec pour le tourisme;

• Déterminer les incitatifs les plus porteurs à visiter la région de Québec.

Le présent rapport expose les résultats du sondage en ligne réalisé auprès des touristes de Montréal, de la Montérégie, des Laurentides, de Laval, de l’Outaouais, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Estrie, de Lanaudière et de la Mauricie.

Contexte et objectifs

Page 6: Étude de marché touristique du Québec

Rejoindre les clientèles touristiques des marchés cibles du Québec

Montréal Montérégie Laurentides Laval Outaouais Saguenay-Lac-Saint-Jean Estrie Lanaudière Mauricie

Page 7: Étude de marché touristique du Québec

7

Approche méthodologique

Population à l’étude et méthode de collecte de données

La présente étude a été réalisée par sondage en ligne auprès des touristes des régions de Montréal, de la Montérégie, des Laurentides, de Laval, de l’Outaouais, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Estrie, de Lanaudière et de la Mauricie. Afin d’être admissibles à participer à l’étude, les répondants devaient être âgés de 18 ans et plus, pouvoir s’exprimer en français ou en anglais et devaient avoir fait au moins un voyage d’agrément à l’extérieur de leur province de résidence qui incluait au moins une nuitée au cours des 12 derniers mois (excluant les voyages d’affaires seulement, les voyages spécifiquement pour visiter la famille ou des amis et les voyages de type tout-inclus). L’incidence des personnes possédant ces caractéristiques dans la population générale est de 76% (variant de 72% à 81% selon les marchés). Les taux d’incidence par marché sont présentés au tableau de la page 8.

Instrument de mesure

Le questionnaire a été élaboré et traduit par les professionnels de l’OTQ et transmis à Léger pour y réaliser la programmation sur sa plateforme de sondages en ligne. Au total, le questionnaire était composé d’environ 80 variables, incluant les variables d’admissibilité, de profil et de segmentation, et sa durée médiane de complétion a été de 22 minutes.

Réalisation du prétest et collecte des données

Avant d’entreprendre la collecte officielle des données, un prétest a été réalisé le 31 janvier 2017 auprès de 57 touristes des différents marchés de la province de Québec afin de valider le questionnaire et d’assurer son déroulement logique. Aucun ajustement au questionnaire n’a été apporté à la suite du prétest. La collecte des données a été réalisée du 1er au 14 février 2017 inclusivement. Au total, 6 648 touristes issus des marchés ciblés ont dûment rempli le questionnaire. Le détail du nombre de questionnaires complétés par marché est présenté à la page 8. Échantillonnage

À partir du panel d’internautes de Léger, l’échantillon a été tiré de façon aléatoire auprès des répondants potentiels selon un algorithme qui stratifie les invitations en fonction des caractéristiques sociodémographiques (sexe, âge, lieu de résidence) et en fonction de la date et du résultat des dernières invitations. L’ancienneté des panélistes est aussi prise en compte lors du tirage de l’échantillon. Un courriel d’invitation a été envoyé aux panélistes pour les inviter à répondre au sondage (code d’accès unique) et Léger a assuré l’hébergement du sondage sur son serveur de façon sécuritaire. Un contrôle de qualité a été réalisé en continu tout au long de la collecte des données.

Sondage en ligne auprès de 6 648 touristes des régions de Montréal, de la Montérégie, des Laurentides, de Laval, de l’Outaouais, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Estrie, de Lanaudière et de la Mauricie.

Au total, 71 300 courriels ont été acheminés aux panélistes sélectionnés et 6 648 questionnaires ont été remplis en ligne par des panélistes répondant aux critères d’admissibilité.

Page 8: Étude de marché touristique du Québec

8

Approche méthodologique

Pondération et représentativité

Afin de redresser les déséquilibres et de rendre l’échantillon représentatif de la population cible, les données brutes de l’étude ont été pondérées en fonction de la distribution réelle de la clientèle des touristes selon la région de résidence, l’arrondissement de résidence (pour les touristes de la grande région de Montréal), le sexe, l’âge et la langue maternelle (source : Statistique Canada, recensement de 2011). Précision statistique

À titre comparatif, la marge d’erreur maximale associée à un échantillon probabiliste de 6 648 répondants serait de ±1,2% dans un intervalle de confiance de 95% (19 fois sur 20), ce qui permet d’interpréter les résultats de façon très fiable. Le tableau ci-dessous présente la répartition réelle de l’échantillon selon les marchés cibles, de même que les marges d’erreur maximales comparatives et le taux d’incidence dans la population :

Analyse des résultats

Pour chacune des variables à l’étude, les résultats globaux et pour les différents marchés ciblés pour l’étude sont présentés dans un tableau. Des tests de proportions ont été effectués pour identifier les différences statistiquement significatives; ces différences sont d’ailleurs relevées dans l’analyse lorsque pertinentes à l’interprétation des résultats.

Marchés ciblés Questionnaires

complétés Marge d’erreur

maximale (19 fois sur 20) Taux d’incidence

Montréal 1 809 ±2,3% 80% • Ouest de Montréal 515 ±4,3% 83%

• Centre de Montréal 508 ±4,3% 82%

• Est de Montréal 786 ±3,5% 76%

Montérégie 1 016 ±3,1% 75%

Laurentides 606 ±4,0% 72%

Laval 603 ±4,0% 81%

Outaouais 538 ±4,2% 78%

Saguenay-Lac-Saint-Jean 466 ±4,5% 72%

Estrie 502 ±4,4% 75%

Lanaudière 603 ±4,0% 72%

Mauricie 505 ±4,4% 75%

Une démarche réalisée selon les règles de l’art régissant l’industrie de la recherche.

Page 9: Étude de marché touristique du Québec

9

Approche méthodologique

Segmentation

Une analyse de segmentation selon la méthode Quotient Explorateur de Destination Canada et Tourisme Québec a été effectuée afin de réaliser une analyse plus approfondie des clientèles touristiques ciblées et d’en déterminer des personas. Les professionnels de l’OTQ se sont assurés d’ajouter à la base de données finale le segment auquel correspond chacun des participants à l’étude.

Notes de lecture du rapport

• Dans les tableaux, le « n » représente le nombre réel de personnes interrogées.

• Le cas échéant, les totaux différents de 100% sont dus à la non-réponse ou à l’arrondissement à l’entier.

• Dans certains cas, les répondants pouvaient fournir plus d’une réponse. Les totaux présentés à ces questions sont par conséquent supérieurs à 100%.

• Afin de faire ressortir les écarts entre les sous-groupes à l’étude, les proportions significativement supérieures sont présentées en rouge dans les tableaux, alors que celles qui sont significativement inférieures sont présentées en bleu.

• Pour les grands regroupements de segments (Hédonistes enthousiastes, Avides de connaissances, Voyageurs à la recherche de familiarité et Voyageurs en quête d’évasion)*, des flèches vers le haut () et vers le bas () ont été utilisées afin de faire ressortir les écarts significatifs. Par exemple, dans les tableaux, si le total pour le segment Avides de connaissances est accompagné d’une flèche vers le haut () et le total pour le segment Voyageurs à la recherche de familiarité d’une flèche vers le bas (), cela signifie que les résultats obtenus pour le segment Avides de connaissances sont statistiquement supérieurs à ceux observés pour le segment Voyageurs à la recherche de familiarité.

• L’expression « touristes » est utilisée de manière générique pour désigner tous les répondants, peu importe leur provenance ou le plus récent type de voyage d’agrément réalisé.

La forme masculine utilisée dans le texte désigne aussi bien les femmes que les hommes. Elle n’est utilisée qu’à la seule fin d’alléger le texte et d’en faciliter la compréhension.

Comment lire les résultats ?

* Dans le cadre de la présente étude, les segments Échantillonneurs sociaux et Maîtres de l’évasion n’ont pas été considérés. Par conséquent, le grand regroupement Hédonistes enthousiastes sera uniquement représenté par le segment Esprits libres et sera nommé comme tel. Il en est de même pour le grand regroupement Voyageurs en quête d’évasion qui sera présenté et nommé Touristes en quête de jouvence.

Page 10: Étude de marché touristique du Québec

Orienter et nourrir la réflexion stratégique

Page 11: Étude de marché touristique du Québec

11

1

Constats et pistes d’orientation Quel(s) marché(s) ciblé(s) en priorité ?

Perceptions des marchés à l ’égard de la région de Québec

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Familiarité (très + assez) 70% 66% 73% 69% 67% 68% 82% 73% 70% 82%

A déjà visité 94% 93% 96% 95% 94% 92% 98% 98% 94% 98%

Satisfaction à l’égard de l ’expérience (note sur 10)

7,9 7,5 8,0 8,0 7,8 8,1 8,2 8,1 8,0 8,4

Intention de visiter à nouveau (note sur 10)

7,5 6,9 7,7 7,8 7,3 7,4 8,7 8,1 7,7 8,6

Intention de recommander (taux de recommandation net)

31% 13% 35% 41% 30% 37% 56% 46% 39% 55%

• Promoteurs de la région 47% 37% 49% 52% 45% 50% 62% 57% 51% 65%

• Détracteurs de la région 16% 24% 15% 11% 15% 12% 6% 10% 11% 10%

Cibles Secondaire Primaire Primaire Secondaire Secondaire Primaire Primaire Secondaire Primaire

Les marchés ciblés et la région de Québec : une vue d’ensemble

La région de Québec a le potentiel d’attirer les clientèles de tous les marchés.

Marchés primaires

L’étude confirme que les marchés du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Estrie, de la Mauricie, des Laurentides et de la Montérégie semblent être des clientèles plus naturelles, plus attachées à la région de Québec et définitivement plus susceptibles d’y faire un voyage d’agrément et de la recommander. Ils seraient des porte-paroles naturels.

Marchés secondaires

Laval, l’Outaouais et Lanaudière seraient des marchés potentiels intéressants pour la région de Québec, mais toutefois un peu moins prioritaires que ceux énumérés précédemment. L’île de Montréal serait le marché le plus difficile à conquérir, sans toutefois qu’il présente un défi majeur. En fait, certains résultats tendent à démontrer que les résidents de l’île de Montréal ne se sentent pas séduits par l’offre touristique de la région de Québec, et que cette dernière peut s’avérer plus ou moins distinctive par rapport à ce qu’ils retrouvent dans leur région.

Page 12: Étude de marché touristique du Québec

12

1

L’expérience client

Constats et pistes d’orientation Quel(s) marché(s) ciblé(s) en priorité ?

Les segments de touristes et la région de Québec : une vue d’ensemble

Perceptions des segments à l’égard de la région de Québec

Total (n=6648)

Esprits libres (n=841)

Avides de connaissances

(n=2840)

Explorateurs culturels (n=399)

Adeptes d’expériences authentiques

(n=1674)

Explorateurs d’histoire

personnelle (n=488)

Passionnés d’histoire culturelle (n=279)

Voyageurs à la recherche de

familiarité (n=2778)

Voyageurs en réalité virtuelle

(n=401)

Touristes sans tracas

(n=575)

Explorateurs en toute douceur (n=1802)

Touristes en quête de jouvence (n=189)

Poids des segments 100% 13,6% 42,4% 6,9% 23,6% 7,3% 4,6% 40,9% 5,9% 8,5% 26,5% 3,1%

Proportion des dépenses 100% 13% 48% 13% 13% 11% 11% 28% 8% 9% 11% 11%

Familiarité (très + assez) 70% 70% 75% 67% 78% 70% 80% 66% 63% 64% 67% 66%

A déjà visité 94% 94% 97% 95% 98% 95% 97% 92% 90% 94% 92% 94%

Satisfaction à l’égard de l ’expérience (note sur 10)

7,9 7,8 8,0 7,8 8,0 8,3 7,9 7,8 7,7 8,1 7,7 7,7

Intention de visiter à nouveau (note sur 10)

7,5 7,6 7,8 7,7 7,8 8,1 7,7 7,2 6,7 7,5 7,2 7,1

Intention de recommander (taux de recommandation net)

31% 32% 36% 32% 36% 44% 30% 26% 19% 41% 22% 20%

• Promoteurs de la région 47% 48% 51% 50% 50% 59% 47% 42% 40% 52% 39% 46%

• Détracteurs de la région 16% 16% 15% 18% 14% 15% 17% 16% 21% 11% 17% 26%

Cibles Secondaire Secondaire Primaire Primaire Primaire Non

prioritaire Secondaire

Non prioritaire

Non prioritaire

Note : les cases orangées constituent les grandes catégories de segments de Destination Canada.

Page 13: Étude de marché touristique du Québec

13

1

Constats et pistes d’orientation Quel(s) marché(s) ciblé(s) en priorité ?

Les segments de touristes et la région de Québec : une vue d’ensemble - suite

Marchés primaires

Les avides de connaissances seraient le grand regroupement prioritaire pour l’Office du tourisme du Québec, puisque plus familier, plus satisfait et plus susceptible de renouveler l’expérience dans la région de Québec et de la recommander. On compte plus de promoteurs parmi ce grand regroupement.

Les efforts promotionnels devraient d’abord être orientés vers les adeptes d’expériences authentiques, puisqu’ils représentent un segment de grande valeur (2e plus gros parmi les neuf segments en termes de population et 1er en termes de dépenses) et se démarquent significativement sur leur intérêt et leur satisfaction à l’égard de la région de Québec.

Les explorateurs d’histoire personnelle et les passionnés d’histoire culturelle ne sont pas à négliger non plus, mais un peu moins prioritaires en raison de leur taille.

Marchés secondaires

Par la suite, l’Office du tourisme du Québec devrait s’attaquer aux esprits libres, aux explorateurs culturels et aux touristes sans tracas.

D’abord : les esprits libres et les touristes sans tracas. Les esprits libres représentent le 3e plus gros segment en termes de population et le 1er segment en termes de dépenses (ex aequo avec les explorateurs culturels et les adeptes d’expériences authentiques). Ils ont déjà visité la région de Québec, sont familiers avec celle-ci et n’hésiteraient pas à la recommander à leur entourage. Toutefois, leur intention de la visiter, bien qu’elle soit relativement élevée, demeure toutefois égale à la moyenne.

Pour leur part, les touristes sans tracas représentent un segment à volume moyen, mais se démarquent toutefois quant à leur satisfaction à l’égard de leur dernière expérience dans la région de Québec et à leur probabilité de la recommander à leur entourage (on compte significativement plus de promoteurs de la région de Québec à l’intérieur de ce segment).

Ensuite : les explorateurs culturels. Ils représentent un segment à volume moyen et, bien qu’ils soient satisfaits et intéressés à visiter la région de Québec au cours des prochaines années, ne se démarquent pas des autres. Leur enthousiasme est plus modéré.

Page 14: Étude de marché touristique du Québec

14

1

Constats et pistes d’orientation Quel(s) marché(s) ciblé(s) en priorité ?

Les segments de touristes et la région de Québec : une vue d’ensemble - suite

Marchés non prioritaires

Les voyageurs en réalité virtuelle, les explorateurs en toute douceur et les touristes en quête de jouvence sont moins prioritaires pour l’Office du tourisme du Québec, puisque généralement un peu moins intéressés que les autres, un peu moins satisfaits et un peu moins susceptibles d’être des ambassadeurs naturels de la région de Québec.

Par conséquent …

L’ordre de priorité de l’Office du tourisme du Québec pourrait être le suivant :

Poids des segments Poids des marchés Intention de

visiter Québec

1. Les adeptes d’expériences authentiques 23,6% Marchés

primaires 35,5%

7,8

2. Les explorateurs d’histoire personnelle 7,3% 8,1

3. Les passionnés d’histoire culturelle 4,6% 7,7

4. Les esprits libres 13,6% Marchés

secondaires 29,0%

7,6

5. Les touristes sans tracas 8,5% 7,5

6. Les explorateurs culturels 6,9% 7,7

7. Les explorateurs en toute douceur 26,5% Marchés non prioritaires

35,5%

7,2

8. Les touristes en quête de jouvence 3,1% 7,1

9. Les voyageurs en réalité virtuelle 5,9% 6,7

Page 15: Étude de marché touristique du Québec

15

1

Constats et pistes d’orientation Comment rejoindre les cibles primaires ?

Les adeptes d’expériences authentiques

Leur profil

Voyageurs de 50 ans et plus, scolarisés Retraités, branchés sur Internet

Clientèle plus féminine Voyagent souvent

Dépensiers Curieux, « touche-à-tout »

Ce qu’ils aiment en voyage

Des activités variées, particulièrement la marche, la gastronomie, la culture et l’histoire

Être actifs Découvrir, s’émerveiller, s’imprégner

Ce qu’il faut leur promouvoir

La diversité des activités et attraits Les points d’observation, les plus beaux paysages

Les restaurants gastronomiques Le patrimoine de la région de Québec

Les sentiers pédestres, les sites préservés L’effervescence, les événements majeurs

Les explorateurs d’histoire personnelle

Leur profil

Voyageurs de 45 ans et plus, employés de bureau ou retraités

Clientèle plus féminine Voyagent plus ou moins souvent Ouverts à se rendre à l’étranger

Communiquent avec des agences de voyages

Ce qu’ils aiment en voyage

Le soleil, la plage et la mer L’hébergement luxueux (4 étoiles et plus)

Les voyages familiaux La marche, de beaux paysages, le magasinage, la

randonnée pédestre, la gastronomie, le patrimoine

Ce qu’il faut leur promouvoir

Des forfaits « tout-inclus » La diversité des activités et attraits La possibilité d’un voyage organisé

Une offre d’hébergement haut de gamme Les restaurants gastronomiques

Le patrimoine de la région de Québec

Les passionnés d’histoire culturelle

Leur profil

Voyageurs entre 35 et 64 ans, professionnels En couple sans enfant ou vivant seuls

Clientèle plus masculine Voyagent plus ou moins souvent

Font de longs voyages Ont tendance à retourner à des destinations déjà

visitées par le passé

Ce qu’ils aiment en voyage

La culture, l’art de vivre L’histoire et le patrimoine

Être familiers avec la destination visitée Voyager de façon autonome (accompagnés/seuls)

Ce qu’il faut leur promouvoir

Le patrimoine, le Vieux-Québec Un parcours historique

Les événements et festivals majeurs de la région Le statut du site du patrimoine mondial de

l ’UNESCO

Page 16: Étude de marché touristique du Québec

16

1

Constats et pistes d’orientation Comment rejoindre les cibles secondaires ?

Les esprits libres

Leur profil

Voyageurs âgés de moins de 45 ans Clientèle plus masculine

Planifient moins longtemps à l’avance le voyage Multi ressources : Internet, mobile, agences

Dépensiers Ont un penchant pour les destinations éloignées

Ce qu’ils aiment en voyage

Le plaisir, les activités urbaines (magasinage, night life, restaurants, festivals, casinos)

Le prestige abordable La culture locale (discuter avec les locaux)

Les courts séjours sur un bateau Aiment un peu moins le patrimoine et l’histoire

Ce qu’il faut leur promouvoir

Les activités et attraits urbains de la région Les terrasses, les endroits in, mais abordables Les possibilités de croisières ou de location de

bateau de plaisance Les lieux d’échange, de rencontres

Les touristes sans tracas

Leur profil

Voyageurs de tous les groupes d’âge (en moyenne 45 ans), vivant en couple ou seuls

Clientèle plus féminine Voyagent plus ou moins souvent et peu longtemps

Peu dépensiers Aiment se faire recommander des destinations

Ce qu’ils aiment en voyage

Les voyages familiaux, être hébergé chez la famille ou les amis

La facilité, le confort, ne pas être dépaysé La sécurité d’une destination

Les destinations locales, près de leur domicile

Ce qu’il faut leur promouvoir

Les activités incontournables en famille, la capacité de la destination à accueillir des familles

L’accessibilité de la région de Québec Les forfaits « tout-inclus », pour rendre le séjour

facile à organiser

Les explorateurs culturels

Leur profil

Voyageurs de 40 ans et moins, employés de bureau ou étudiants

Clientèle plus féminine Voyagent souvent et longtemps

Ont un penchant pour les destinations éloignées Dépensiers, épicuriens

Ce qu’ils aiment en voyage

La variété, goûter à tout Les destinations à la fois urbaines et « nature »

Les attraits à la fois actuels et historiques Avoir l ’opportunité de découvrir une nouvelle

destination (habitants, culture, endroit) Le tourisme religieux

Ce qu’il faut leur promouvoir

Une offre intégrée (urbaine et de plein air) pour un long séjour

Un séjour éclectique, diversifié Les intournables locaux

Les églises emblématiques

Page 17: Étude de marché touristique du Québec

17

1

Constats et pistes d’orientation Comment rejoindre les cibles non prioritaires ?

Les explorateurs en toute douceur

Leur profil

Voyageurs d’en moyenne 47 ans, vivant en couple Clientèle plus masculine

Voyagent plus ou moins souvent Ont davantage voyagé au Québec, mais sont

ouverts à s’éloigner Communiquent avec des agences de voyages

Ce qu’ils aiment en voyage

Être familiers avec la destination La facilité

Rendre visite à de la famille ou des amis L’hébergement luxueux, le confort

La marche, le patrimoine, la gastronomie, le magasinage et le casino.

Ce qu’il faut leur promouvoir

La proximité, l ’accessibilité Un clé en main

Les musts de la région, tout en restant conservateurs dans le type d’activités.

Les touristes en quête de jouvence

Leur profil

Voyageurs entre 35 et 64 ans, vivant avec des enfants

Clientèle un peu plus féminine Clientèle un peu plus anglophone

Voyagent souvent, généralement au Québec Voyagent en famille

Moins orientés vers les voyages de type patrimoine

Ce qu’ils aiment en voyage

Être avec la famille Les paysages, le plein air

La nature, le sport et l ’aventure Le multil inguisme

Ce qu’il faut leur promouvoir

La diversité culturelle Les activités de plein air familiales Les parcs nationaux, les paysages

Le camping

Les voyageurs en réalité virtuelle

Leur profil

Voyageurs d’en moyenne 50 ans, retraités et vivant en couple sans enfant

Clientèle plus masculine Porter à voyager à proximité du domicile, peu

souvent et durant une courte période Peu dépensiers

Ce qu’ils aiment en voyage

La famille avant tout (voyager en famille, aller rendre visite à la famille, séjourner chez la famille) Avoir des repères, ne pas s’éloigner de la maison

Ce qu’il faut leur promouvoir

La facilité de voyager avec la famille La sécurité de la destination

La proximité (à quelques heures seulement!) * Il s’agit de la clientèle la plus difficile à

convaincre, puisque portée à se déplacer en cas d’occasions familiales spéciales et peu orientée vers le divertissement ou l’aventure en voyage.

Page 18: Étude de marché touristique du Québec

Connaître le profil sociodémographique des répondants

Page 19: Étude de marché touristique du Québec

Qui sont-ils ? Profil sociodémographique des répondants selon les marchés

Page 20: Étude de marché touristique du Québec

20

Qui sont-ils ? Profil des répondants

Profil des répondants (après pondération)

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Sexe (Q38)

Homme 49% 49% 49% 51% 50% 53% 50% 50% 49% 49%

Femme 51% 51% 51% 49% 50% 47% 50% 50% 51% 51%

Âge (Q40)

18 à 24 ans 11% 12% 11% 11% 12% 13% 10% 12% 8% 10%

25 à 34 ans 17% 21% 15% 13% 17% 17% 14% 16% 14% 15%

35 à 44 ans 17% 18% 18% 17% 18% 16% 13% 13% 18% 13%

45 à 54 ans 20% 18% 20% 22% 19% 22% 22% 19% 23% 19%

55 à 64 ans 16% 14% 18% 17% 15% 16% 19% 19% 19% 21%

65 à 74 ans 15% 14% 14% 16% 15% 12% 18% 18% 14% 19%

75 ans et plus 3% 3% 4% 2% 4% 3% 3% 3% 3% 4%

Moyenne (âge) 46,6 44,9 47,5 47,7 46,3 45,5 48,8 47,8 47,9 49,4

Langue maternelle (LANGU)

Français 77% 54% 88% 93% 68% 83% 99% 91% 94% 99%

Anglais 19% 39% 13% 5% 13% 17% 1% 8% 2% 3%

Autre 11% 18% 4% 5% 32% 8% 0% 4% 5% 1%

Le complément à 100% est attribuable à la non-réponse.

Page 21: Étude de marché touristique du Québec

21

Qui sont-ils ? Profil des répondants

Profil des répondants (après pondération)

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Composition du ménage (Q36)

Seul 21% 29% 17% 16% 18% 18% 17% 18% 11% 22%

En collocation 4% 6% 2% 2% 2% 4% 4% 4% 3% 3%

Seul avec enfant(s) 5% 5% 5% 4% 5% 5% 4% 3% 5% 4%

En couple sans enfant à la maison 38% 31% 42% 43% 30% 37% 46% 46% 42% 43%

En couple avec enfant(s) à la maison

27% 21% 30% 30% 34% 31% 23% 25% 33% 23%

Avec un(des) membre(s) de ma famille (frère, sœur, parent, autre)

7% 8% 5% 7% 12% 6% 6% 4% 5% 4%

Nombre d’enfant de moins de 18 ans dans le ménage (Q36a) (parmi ceux qui ne vivent pas seuls dans leur ménage)

(n=1922) (n=452) (n=331) (n=176) (n=185) (n=186) (n=125) (n=127) (n=201) (n=139)

Aucun enfant de moins de 18 ans 20% 20% 20% 22% 29% 21% 24% 12% 20% 15%

Un enfant 34% 39% 33% 29% 30% 29% 28% 41% 34% 37%

Deux enfants 32% 29% 31% 38% 32% 37% 30% 30% 31% 36%

Trois enfants ou plus 14% 12% 16% 10% 10% 13% 17% 16% 15% 13%

Moyenne (enfants de moins de 18 ans)

0,4 0,3 0,5 0,5 0,5 0,5 0,4 0,4 0,5 0,4

Le complément à 100% est attribuable à la non-réponse.

Page 22: Étude de marché touristique du Québec

22

Qui sont-ils ? Profil des répondants

Profil des répondants (après pondération)

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Scolarité (Q39)

Primaire, secondaire 17% 12% 21% 21% 14% 17% 20% 21% 23% 20%

Collégial, cégep, école technique 39% 31% 42% 43% 41% 37% 46% 40% 47% 44%

Universitaire baccalauréat 31% 38% 25% 27% 36% 30% 26% 26% 23% 27%

Universitaire maîtrise ou doctorat

12% 17% 10% 7% 8% 16% 8% 12% 7% 9%

Occupation principale (Q37)

Employé de bureau, ventes, services

24% 26% 26% 21% 27% 25% 21% 20% 20% 20%

Travailleur manuel, technicien 9% 6% 12% 9% 6% 6% 8% 9% 13% 12%

Professionnels, travailleur autonome

18% 19% 14% 20% 19% 21% 16% 17% 16% 14%

Cadre, gestionnaire 6% 6% 7% 6% 6% 8% 3% 4% 6% 4%

Propriétaire d’entreprise 2% 2% 1% 4% 1% 2% 2% 1% 3% 1%

Étudiant 9% 12% 6% 7% 9% 6% 8% 10% 5% 8%

Sans emploi ou à la recherche d’un emploi

3% 4% 2% 3% 4% 4% 3% 4% 3% 3%

Au foyer 3% 3% 2% 2% 3% 1% 4% 3% 5% 3%

Retraité 25% 20% 26% 27% 23% 25% 33% 31% 26% 33%

Autre 0% 0% 0% 0% 0% 1% 1% 0% 1% 0%

Le complément à 100% est attribuable à la non-réponse.

Page 23: Étude de marché touristique du Québec

23

Qui sont-ils ? Profil des répondants

Profil des répondants (après pondération)

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Revenu familial annuel brut (Q42)

Moins de 25 000 $ 8% 11% 6% 6% 6% 6% 12% 10% 6% 11%

De 25 000 $ à 49 999 $ 21% 22% 22% 20% 18% 15% 22% 23% 17% 26%

De 50 000 $ à 74 999 $ 19% 18% 20% 20% 15% 20% 21% 24% 22% 22%

De 75 000 $ à 99 999 $ 16% 15% 16% 16% 18% 17% 16% 15% 20% 16%

De 100 000 $ à 124 999 $ 10% 9% 11% 12% 15% 14% 9% 7% 10% 8%

De 125 000 $ à 149 999 $ 5% 5% 4% 5% 5% 6% 3% 4% 6% 4%

De 150 000 $ à 174 999 $ 3% 2% 3% 3% 3% 6% 2% 2% 3% 2%

De 175 000 $ à 199 999 $ 1% 1% 2% 2% 1% 2% 0% 1% 1% 0%

200 000 $ et plus 2% 2% 2% 3% 3% 2% 1% 2% 2% 0%

Refus 14% 15% 12% 15% 17% 11% 14% 11% 13% 11%

Le complément à 100% est attribuable à la non-réponse.

Page 24: Étude de marché touristique du Québec

24

Qui sont-ils ? Profil des répondants

Profil des répondants (après pondération)

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Segments de touristes

Hédonistes enthousiastes (esprits libres + échantillonneurs sociaux)

14% 15% 12% 12% 17% 12% 11% 11% 18% 12%

Espri ts l ibres 14% 15% 12% 12% 17% 12% 11% 11% 18% 12%

Avides de connaissances (Explorateurs culturels + Adeptes d’expériences authentiques + Explorateurs d’histoire personnelle + Passionnés d’histoire culturelle)

42% 45% 44% 43% 39% 45% 34% 43% 35% 35%

Explorateurs culturels 7% 10% 6% 6% 8% 6% 3% 6% 4% 5%

Adeptes d’expériences authentiques 24% 23% 24% 28% 20% 28% 21% 24% 22% 18%

Explorateurs d’histoire personnelle 7% 6% 10% 6% 8% 6% 8% 8% 4% 9%

Passionnés d’histoire culturelle 5% 6% 4% 4% 3% 4% 3% 5% 5% 4%

Voyageurs à la recherche de

fami liarité (Voyageurs en réalité virtuelle + Touristes sans tracas

+ Explorateurs en toute douceur + Touristes qui voyagent en groupe)

41% 36% 41% 42% 41% 41% 52% 43% 45% 49%

Voyageurs en réalité vi rtuelle 6% 5% 7% 6% 4% 6% 9% 7% 6% 8%

Touristes sans tracas 8% 7% 9% 10% 9% 7% 10% 10% 9% 8%

Explorateurs en toute douceur 26% 24% 26% 25% 28% 28% 33% 26% 30% 34%

Voyageurs en quête d’évasion (Touristes en quête de jouvence + Maîtres de l’évasion)

3% 3% 3% 3% 3% 2% 3% 3% 2% 3%

Touristes en quête de jouvence 3% 3% 3% 3% 3% 2% 3% 3% 2% 3%

Note : dans le cadre de la présente étude, les segments Échantillonneurs sociaux et Maîtres de l’évasion n’ont pas été considérés. Par conséquent, le grand regroupement Hédonistes enthousiastes sera uniquement représenté par le segment Esprits libres et sera nommé comme tel. Il en est de même pour le grand regroupement Voyageurs en quête d’évasion qui sera présenté et nommé Touristes en quête de jouvence.

Page 25: Étude de marché touristique du Québec

Qui sont-ils ? Profil sociodémographique des répondants selon les segments de voyageurs

Page 26: Étude de marché touristique du Québec

26

Qui sont-ils ? Profil des répondants

Profil des répondants (après pondération)

Total (n=6648)

Esprits libres (n=841)

Avides de connaissances

(n=2840)

Explorateurs culturels (n=399)

Adeptes d’expériences authentiques

(n=1674)

Explorateurs d’histoire

personnelle (n=488)

Passionnés d’histoire culturelle (n=279)

Voyageurs à la recherche de

familiarité (n=2778)

Voyageurs en réalité virtuelle

(n=401)

Touristes sans tracas

(n=575)

Explorateurs en toute douceur (n=1802)

Touristes en quête de jouvence (n=189)

Poids des segments 100% 13,6% 42,4% 6,9% 23,6% 7,3% 4,6% 40,9% 5,9% 8,5% 26,5% 3,1%

Sexe (Q38)

Homme 49% 52% 46% 34% 48% 48% 52% 52% 54% 38% 57% 44%

Femme 51% 48% 54% 66% 52% 52% 48% 48% 46% 62% 43% 56%

Âge (Q40)

18 à 24 ans 11% 17% 11% 15% 10% 9% 9% 11% 5% 14% 11% 7%

25 à 34 ans 17% 23% 17% 27% 15% 16% 13% 16% 13% 17% 17% 12%

35 à 44 ans 17% 20% 16% 17% 14% 17% 21% 17% 18% 17% 16% 22%

45 à 54 ans 20% 18% 19% 20% 16% 23% 24% 21% 22% 18% 22% 21%

55 à 64 ans 16% 12% 17% 8% 20% 14% 21% 17% 21% 15% 16% 23%

65 à 74 ans 15% 8% 17% 11% 20% 16% 10% 15% 18% 15% 15% 12%

75 ans et plus 3% 2% 4% 2% 4% 5% 2% 3% 3% 2% 4% 3%

Moyenne (âge) 46,6 41,6 47,6 41,2 49,5 48,2 46,9 47,1 50,2 45,5 47,0 48,8

Langue maternelle (LANGU)

Français 77% 72% 79% 67% 84% 76% 74% 78% 71% 79% 80% 65%

Anglais 19% 20% 18% 26% 15% 22% 21% 18% 27% 20% 16% 36%

Autre 11% 18% 10% 14% 8% 11% 11% 10% 5% 9% 11% 10%

Le complément à 100% est attribuable à la non-réponse.

Page 27: Étude de marché touristique du Québec

27

Qui sont-ils ? Profil des répondants

Profil des répondants (après pondération)

Total (n=6648)

Esprits libres (n=841)

Avides de connaissances

(n=2840)

Explorateurs culturels (n=399)

Adeptes d’expériences authentiques

(n=1674)

Explorateurs d’histoire

personnelle (n=488)

Passionnés d’histoire culturelle (n=279)

Voyageurs à la recherche de

familiarité (n=2778)

Voyageurs en réalité virtuelle

(n=401)

Touristes sans tracas

(n=575)

Explorateurs en toute douceur (n=1802)

Touristes en quête de jouvence (n=189)

Composition du ménage (Q36)

Seul 21% 21% 22% 26% 19% 23% 26% 21% 23% 25% 19% 12%

En col location 4% 3% 4% 4% 4% 3% 4% 3% 3% 3% 4% 3%

Seul avec enfant(s) 5% 6% 4% 5% 4% 5% 5% 5% 4% 5% 5% 4%

En couple sans enfant à la maison

38% 32% 40% 34% 43% 36% 42% 37% 42% 28% 38% 37%

En couple avec enfant(s) à la

maison 27% 29% 24% 22% 24% 27% 20% 28% 24% 29% 28% 39%

Avec un(des) membre(s) de

ma famille (frère, sœur, parent, autre)

7% 9% 6% 9% 6% 5% 4% 6% 2% 9% 6% 5%

Nombre d’enfant de moins de

18 ans dans le ménage (Q36A) (n=1922) (n=261) (n=742) (n=116) (n=424) (n=133) (n=69) (n=841) (n=121) (n=192) (n=528) (n=78)

Aucun enfant de moins de 18 ans

20% 12% 22% 21% 24% 13% 27% 22% 25% 21% 21% 29%

Un enfant 34% 39% 36% 32% 35% 40% 34% 34% 39% 28% 35% 12%

Deux enfants 32% 35% 27% 33% 25% 29% 26% 34% 27% 36% 34% 44%

Trois enfants ou plus 14% 15% 16% 14% 16% 17% 13% 11% 10% 15% 10% 15%

Moyenne (enfants de moins de

18 ans) 0,4 0,5 0,4 0,4 0,4 0,5 0,3 0,4 0,4 0,5 0,5 0,6

Le complément à 100% est attribuable à la non-réponse.

Page 28: Étude de marché touristique du Québec

28

Qui sont-ils ? Profil des répondants

Profil des répondants (après pondération)

Total (n=6648)

Esprits libres (n=841)

Avides de connaissances

(n=2840)

Explorateurs culturels (n=399)

Adeptes d’expériences authentiques

(n=1674)

Explorateurs d’histoire

personnelle (n=488)

Passionnés d’histoire culturelle (n=279)

Voyageurs à la recherche de

familiarité (n=2778)

Voyageurs en réalité virtuelle

(n=401)

Touristes sans tracas

(n=575)

Explorateurs en toute douceur (n=1802)

Touristes en quête de jouvence (n=189)

Scolarité (Q39)

Primaire, secondaire 17% 18% 13% 13% 10% 21% 15% 21% 23% 21% 21% 20%

Col légial, cégep, école technique

39% 40% 36% 37% 33% 45% 38% 41% 38% 45% 40% 42%

Universitaire baccalauréat 31% 32% 34% 34% 38% 23% 31% 27% 27% 27% 27% 28%

Universitaire maîtrise ou

doctorat 12% 10% 16% 15% 18% 10% 16% 9% 11% 7% 10% 9%

Occupation principale (Q37)

Employé de bureau, ventes,

services 24% 32% 22% 31% 18% 25% 19% 25% 21% 29% 24% 27%

Travailleur manuel, technicien 9% 10% 7% 4% 5% 11% 9% 10% 13% 9% 11% 6%

Professionnels, travailleur autonome

18% 14% 20% 20% 21% 12% 26% 16% 19% 18% 15% 20%

Cadre, gestionnaire 6% 8% 7% 7% 7% 7% 6% 4% 6% 4% 4% 7%

Propriétaire d’entreprise 2% 4% 2% 3% 1% 1% 3% 2% 1% 1% 2% 1%

Étudiant 9% 11% 9% 14% 9% 6% 10% 8% 4% 9% 9% 5%

Sans emploi ou à la recherche

d’un emploi 3% 4% 3% 4% 2% 4% 4% 4% 3% 3% 4% 2%

Au foyer 3% 3% 2% 1% 2% 4% 2% 3% 3% 4% 2% 4%

Retra ité 25% 14% 27% 13% 33% 28% 20% 26% 30% 23% 26% 26%

Le complément à 100% est attribuable à la non-réponse.

Page 29: Étude de marché touristique du Québec

29

Qui sont-ils ? Profil des répondants

Profil des répondants (après pondération)

Total (n=6648)

Esprits libres (n=841)

Avides de connaissances

(n=2840)

Explorateurs culturels (n=399)

Adeptes d’expériences authentiques

(n=1674)

Explorateurs d’histoire

personnelle (n=488)

Passionnés d’histoire culturelle (n=279)

Voyageurs à la recherche de

familiarité (n=2778)

Voyageurs en réalité virtuelle

(n=401)

Touristes sans tracas

(n=575)

Explorateurs en toute douceur (n=1802)

Touristes en quête de jouvence (n=189)

Revenu familial annuel brut (Q42)

Moins de 25 000 $ 8% 10% 7% 8% 6% 8% 11% 9% 9% 8% 9% 7%

De 25 000 $ à 49 999 $ 21% 19% 20% 22% 17% 26% 24% 22% 27% 22% 21% 21%

De 50 000 $ à 74 999 $ 19% 22% 19% 16% 19% 21% 21% 19% 17% 21% 19% 14%

De 75 000 $ à 99 999 $ 16% 17% 17% 15% 18% 16% 15% 16% 15% 16% 16% 18%

De 100 000 $ à 124 999 $ 10% 11% 11% 11% 13% 6% 10% 10% 9% 10% 10% 11%

De 125 000 $ à 149 999 $ 5% 5% 5% 5% 6% 4% 5% 4% 3% 3% 5% 1%

De 150 000 $ à 174 999 $ 3% 3% 3% 3% 3% 2% 2% 3% 2% 2% 3% 7%

De 175 000 $ à 199 999 $ 1% 1% 2% 1% 2% 2% 2% 1% 1% 1% 2% 0%

200 000 $ et plus 2% 3% 2% 3% 2% 2% 1% 2% 1% 2% 2% 1%

Refus 14% 9% 14% 16% 15% 13% 9% 15% 17% 15% 14% 19%

Page 30: Étude de marché touristique du Québec

30

Qui sont-ils ? Profil des répondants

Profil des répondants (après pondération)

Total (n=6648)

Esprits libres (n=841)

Avides de connaissances

(n=2840)

Explorateurs culturels (n=399)

Adeptes d’expériences authentiques

(n=1674)

Explorateurs d’histoire

personnelle (n=488)

Passionnés d’histoire culturelle (n=279)

Voyageurs à la recherche de

familiarité (n=2778)

Voyageurs en réalité virtuelle

(n=401)

Touristes sans tracas

(n=575)

Explorateurs en toute douceur (n=1802)

Touristes en quête de jouvence (n=189)

Marchés

Montréal 33% 37% 36% 46% 33% 29% 43% 30% 28% 29% 30% 37%

• Ouest de Montréal 7% 9% 6% 7% 5% 8% 6% 7% 10% 7% 6% 7%

• Centre de Montréal 13% 12% 15% 18% 14% 11% 17% 11% 10% 9% 12% 14%

• Est de Montréal 14% 16% 15% 22% 14% 10% 20% 12% 8% 13% 13% 16%

Montérégie 23% 20% 24% 20% 24% 31% 19% 24% 26% 25% 23% 26%

Laurentides 9% 8% 9% 7% 10% 7% 8% 9% 9% 10% 8% 8%

Laval 7% 8% 6% 8% 6% 7% 5% 7% 5% 7% 7% 7%

Outaouais 6% 6% 7% 5% 7% 5% 6% 6% 6% 5% 7% 4%

Saguenay-Lac-Saint-Jean 4% 4% 4% 2% 4% 5% 2% 6% 7% 5% 5% 4%

Estrie 5% 4% 5% 4% 5% 6% 6% 5% 6% 6% 5% 4%

Lanaudière 7% 10% 6% 4% 7% 4% 7% 8% 8% 8% 8% 5%

Mauricie 4% 4% 4% 3% 3% 6% 4% 5% 6% 4% 6% 4%

Page 31: Étude de marché touristique du Québec

Détailler les résultats : Habitudes, perceptions, caractéristiques et attitudes

Page 32: Étude de marché touristique du Québec

Quelles sont leurs habitudes de voyage ?

Combien de voyages font-ils par année ?

Quels types de voyages préfèrent-ils ?

Page 33: Étude de marché touristique du Québec

33

1

L’expérience client

Les habitudes de voyage : les éléments à retenir

Combien de voyages font-ils par année ? 1

En moyenne, au cours des 12 derniers mois, les répondants ont effectué 2,9 voyages d’agrément incluant au moins une nuitée à l’extérieur de leur région de résidence. Cette moyenne est plus élevée chez les résidents de l’Outaouais (3,4) et du Saguenay-Lac-Saint-Jean (3,2).

Au cours des cinq dernières années, les répondants ont réalisé de deux à trois voyages d’agrément par année.

Les résidents de l’Outaouais sont de plus grands voyageurs que ceux des autres régions ciblées, de façon générale. Par contre, ce sont les résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui ont effectué le plus de voyages dans la région de Québec au cours de cette même période. Ils semblent être une clientèle plus attachée et

plus récurrente pour la région de Québec.

Quels types de voyages préfèrent-ils ? 2

Le plus souvent, les répondants disent choisir des voyages pour profiter du soleil, de la plage et de la mer (57%). C’est le cas pour tous les marchés, à l’exception des résidents de l’Outaouais et du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui vont davantage réaliser des voyages de type familial (54% dans les deux cas).

Les répondants étant le plus souvent à la recherche d’une destination soleil, ils peuvent chercher à s’évader vers des endroits où ils pourront profiter de la mer et de la plage. Toutefois, il ne faut pas négliger leur attirance pour les voyages de type nature, sport et aventure (33%) culture et art de vivre (31%), patrimoine et

histoire (27%), romantique (22%) et festivals et événements (22%), types de voyages qui s’inscrivent tout à fait dans l’offre touristique proposée par la région de Québec.

VIVEZ L’EXPÉRIENCE

Page 34: Étude de marché touristique du Québec

34

Quelles sont leurs habitudes de voyage ?

1

Q2. Combien de voyages d’agrément, incluant au moins une nuitée à l’extérieur de votre région, avez-vous effectué au cours des 12 derniers mois ? Base : l ’ensemble des répondants

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Un voyage 32% 30% 33% 34% 37% 28% 34% 30% 34% 33%

Deux voyages 28% 28% 29% 29% 30% 22% 25% 30% 30% 32%

Trois voyages 15% 16% 15% 15% 16% 17% 14% 13% 16% 13%

Quatre voyages 9% 9% 9% 9% 8% 11% 7% 9% 6% 8%

Cinq voyages 6% 6% 5% 5% 5% 7% 7% 6% 4% 5%

Six voyages ou plus 10% 11% 9% 8% 4% 14% 14% 13% 9% 10%

Moyenne (voyages) 2,9 2,9 3,0 2,8 2,4 3,4 3,2 3,1 2,7 2,8

D’entrée de jeu, mentionnons que ce sont 76% de l’ensemble des résidents des marchés ciblés qui ont réalisé au moins un voyage d’agrément incluant au moins une nuitée à l’extérieur de leur région de résidence au cours des 12 derniers mois (excluant les voyages par affaires seulement, spécifiquement pour visiter des parents et amis, de type tout-inclus dans le Sud ou à sa propre résidence secondaire). Seuls ces répondants ont été invités à poursuivre le questionnaire.

Combien de voyages font-ils par année ?

Au cours des 12 derniers mois, les touristes sondés ont réalisé, en moyenne, 2,9 voyages d’agrément impliquant au moins une nuitée à l’extérieur de leur région de résidence. C’est le cas plus particulièrement des résidents de l’Outaouais (3,4 voyages en moyenne) et de ceux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (3,2 voyages).

En moyenne, les répondants ont réalisé 2,9 voyages d’agrément au cours des 12 derniers mois.

Les résidents du Centre de l’Île de Montréal ont réalisé plus de voyages d’agrément au cours des 12 derniers mois (3,1) que ceux de l’Est ou de l’Ouest (2,7 dans les deux cas).

Page 35: Étude de marché touristique du Québec

35

Quelles sont leurs habitudes de voyage ?

1

Q3. Plus spécifiquement, combien de voyages incluant au moins une nuitée à l’extérieur de votre région avez-vous effectué au cours des cinq dernières années ? Base : l ’ensemble des répondants

Moyenne de séjours (incluant les 0)

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Séjours d’agrément seulement

2017 0,9 0,9 0,9 0,9 0,6 1,2 1,0 0,8 0,9 1,0

2016 2,9 2,9 2,9 2,7 2,4 3,5 3,3 3,0 2,9 2,8

2015 2,4 2,4 2,4 2,3 1,8 2,9 2,6 2,8 2,2 2,4

2014 2,3 2,3 2,3 2,1 1,6 2,8 2,5 2,6 2,0 2,2

2013 2,1 2,3 2,1 2,0 1,5 2,5 2,2 2,3 1,8 2,1

2012 2,1 2,2 2,1 1,9 1,4 2,4 2,2 2,4 1,6 2,0

Séjours d’affaires seulement

2017 0,1 0,1 0,1 0,2 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1

2016 0,4 0,4 0,3 0,5 0,5 0,6 0,4 0,3 0,3 0,3

2015 0,4 0,4 0,3 0,4 0,4 0,6 0,5 0,3 0,2 0,4

2014 0,4 0,4 0,2 0,4 0,4 0,5 0,5 0,3 0,3 0,4

2013 0,3 0,3 0,2 0,4 0,3 0,5 0,5 0,3 0,2 0,3

2012 0,3 0,3 0,2 0,4 0,3 0,4 0,5 0,3 0,2 0,3

Suite à la page suivante

Le tableau ci-dessous et celui de la page suivante détaillent le nombre de voyages d’agrément et/ou d’affaires réalisés au cours des cinq dernières années, toutes destinations confondues.

Page 36: Étude de marché touristique du Québec

36

Quelles sont leurs habitudes de voyage ?

1

Q3. Plus spécifiquement, combien de voyages incluant au moins une nuitée à l’extérieur de votre région avez-vous effectué au cours des cinq dernières années ? Base : l ’ensemble des répondants

Moyenne de séjours (incluant les 0)

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Séjours d’agrément et d’affaires

2017 0,2 0,1 0,2 0,2 0,1 0,2 0,2 0,1 0,1 0,1

2016 0,4 0,4 0,3 0,3 0,2 0,6 0,5 0,4 0,5 0,3

2015 0,3 0,3 0,3 0,3 0,1 0,4 0,4 0,3 0,3 0,2

2014 0,3 0,3 0,3 0,3 0,1 0,4 0,5 0,2 0,3 0,2

2013 0,3 0,3 0,2 0,3 0,1 0,4 0,4 0,2 0,2 0,2

2012 0,3 0,3 0,3 0,3 0,2 0,4 0,4 0,2 0,2 0,1

De façon générale, tous les marchés confondus, les répondants ont généralement l’habitude de faire deux ou trois voyages d’agrément par année. Selon les différents marchés, on constate que les personnes résidant dans la région de l’Outaouais sont celles qui ont fait le plus de voyages au cours des cinq dernières années, que ce soit d’agrément et/ou d’affaires, alors que les résidents de Laval sont ceux qui ont fait le moins grand nombre de voyages.

Page 37: Étude de marché touristique du Québec

37

Quelles sont leurs habitudes de voyage ?

1 Q4. Quel(s) type(s) de voyages choisissez-vous généralement, peu importe la destination ?

Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs mentions possibles Total

(n=6648) Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Soleil et plage / mer 57% 58% 58% 61% 58% 51% 40% 60% 61% 52%

Familial 48% 48% 47% 46% 47% 54% 54% 44% 45% 46%

Nature, sport et aventure 33% 32% 34% 35% 27% 36% 29% 34% 37% 33%

Culture et art de vivre 31% 37% 27% 29% 31% 30% 23% 29% 28% 29%

Patrimoine et histoire 27% 28% 26% 28% 25% 29% 21% 23% 27% 23%

Romantique 22% 18% 25% 20% 23% 24% 21% 23% 24% 25%

Festivals et événements 22% 24% 20% 18% 18% 25% 29% 22% 21% 26%

Croisières 14% 14% 15% 16% 17% 12% 10% 12% 17% 12%

Santé et bien-être 12% 11% 13% 10% 13% 11% 10% 11% 16% 12%

Hiver et neige 11% 10% 12% 11% 12% 10% 11% 13% 12% 9%

Fête et vie nocturne 9% 13% 6% 5% 9% 12% 10% 9% 8% 6%

Affaires 7% 9% 5% 7% 7% 10% 8% 8% 5% 8%

Visite de parents et amis 1% 1% 1% 0% 1% 0% 1% 1% 0% 0%

Autres types de voyages 2% 2% 2% 1% 1% 1% 1% 2% 1% 3%

Quels types de voyages préfèrent-ils ?

Le plus souvent, nonobstant la destination, la plupart des répondants disent choisir des voyages pour profiter du soleil, de la plage et de la mer (57%). C’est le cas de tous les marchés, à l’exception des résidents de l’Outaouais et du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui vont davantage réaliser des voyages de type familial (54% dans les deux cas).

Les voyages pour profiter du soleil, de la plage et de la mer ont la cote auprès des répondants.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 38: Étude de marché touristique du Québec

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ? Où sont-ils allés, quand, avec qui et pourquoi?

Comment l’ont-ils planifié? Où ont-ils séjourné ? Qu’ont-ils fait ? Combien ont-ils dépensé ?

Page 39: Étude de marché touristique du Québec

39

L’expérience client

Les caractéristiques du dernier voyage d’agrément : les éléments à retenir

Où sont-ils allés, quand, avec qui et pourquoi ? 1

OÙ ? Lors du dernier voyage d’agrément, plus de la moitié des répondants sont demeurés dans la province de Québec (56%), dont 19% qui se sont

dirigés plus spécifiquement dans la région de Québec. Pour leur part, 32% ont plutôt voyagé vers une autre province canadienne, 29% aux États-Unis et 44% ailleurs dans le monde.

Au total, lors de leur dernier voyage d’agrément, les répondants ont visité 2,7 destinations différentes, signe qu’ils ne sont pas sédentaires lorsqu’ils voyagent.

Peu importe la destination visitée, c’est la beauté des paysages qui a d’abord été le critère décisif dans le choix d’une destination.

QUAND ? Globalement, 44% des répondants ont effectué leur dernier voyage d’agrément en période hivernale (de janvier 2016 à avril 2016 ou de

novembre 2016 à janvier 2017), alors que 56% l’ont fait durant la période estivale (de mai 2016 à octobre 2016).

AVEC QUI ?

La plupart des répondants ont voyagé en couple (37%). Pour leur part, 17% ont voyagé en famille (conjoint et enfant(s)), 13% avec des membres de leur famille élargie (frères, sœurs, parents), 13% avec des amis ou des collègues et 10% ont voyagé seuls. Les touristes étaient accompagnés, en moyenne, de 2,3 adultes et de 1,1 enfant de moins de 18 ans.

POURQUOI ?

Plus une plus grande proportion de répondant, le dernier voyage d’agrément en était un familial (37%).

Les résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont plus nombreux que les autres à s’être rendus dans la région de Québec lors de leur dernier voyage d’agrément (39%). Rappelons qu’ils sont aussi ceux qui ont fait le plus de voyages dans la région au cours des cinq dernières années. Définitivement, cette clientèle est naturelle pour la région de Québec ! En revanche, les résidents de Montréal sont moins nombreux à s’être rendus dans la région de Québec. Ces derniers ont davantage voyagé à l’extérieur de la province.

Page 40: Étude de marché touristique du Québec

40

L’expérience client

Les caractéristiques du dernier voyage d’agrément : les éléments à retenir

Comment ont-ils planifié leur dernier voyage ? 2

D’abord, mentionnons que les répondants ont planifié leur voyage, tout en faisant place à la spontanéité :

Ont tendance à planifier davantage : - La ou les destination(s) visitée(s) (en moyenne 56,8 jours à l’avance) - L’hébergement à destination (80% ont réservé lors de leur dernier voyage d’agrément), particulièrement sur les portails de réservation

d’hôtels (42%) ou les sites de chaînes hôtelières (35%). Notons que l’hébergement dans un hôtel ou une auberge de 3 étoiles ou plus ou chez des parents ou des amis a eu la cote.

- Le transport (55% ont réservé)

Ont tendance à moins planifier : - Les repas/restaurants (50% n’ont fait aucune réservation lors de leur dernier voyage d’agrément) - Les activités à destination et les attraits à visiter (61% n’ont fait aucune réservation)

C’est sans surprise qu’Internet, plus particulièrement les outils de recherche Internet (Google, etc.) ont été la principale source d’information

pour planifier le dernier voyage d’agrément, et ce, pour tous les marchés. Dans une moindre mesure, l’entourage (43%) joue également un rôle dans la planification.

Avec sa présence accrue sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Google+, Pinterest et Instagram), son approche multiplateforme (Web et mobile) et son bon référencement, l’Office du tourisme du Québec et ses partenaires ont su bien maximiser l’exposition de la région de Québec auprès de visiteurs

potentiels.

Page 41: Étude de marché touristique du Québec

41

L’expérience client

Les caractéristiques du dernier voyage d’agrément : les éléments à retenir

Qu’ont-ils fait lors de leur dernier voyage d’agrément ? 3

Lors de leur dernier voyage d’agrément, les répondants ont été beaucoup plus nombreux à pratiquer au moins une activité culturelle ou de divertissement (92%) que sportive ou de plein air (68%).

La région de Québec se décrivant comme « ville du patrimoine mondial de l’UNESCO entourée de paysages d’une grande beauté où se rencontre une multitude d’attraits historiques, culturels et naturels, ainsi que des événements d’envergure internationale et une gastronomie réputée », on peut penser que les activités

populaires lors de voyage d’agrément sont tout à fait au diapason avec la promesse touristique de la région de Québec. Définitivement, les attraits et activités à Québec sauront plaire aux clientèles ciblées !

Les activités culturelles et de divertissement les plus populaires Les activités sportives et de plein air les plus populaires

• Visite pour découvrir la destination (51%) • Magasinage (40%) • Repas dans un restaurant de fine cuisine (33%) • Visite de sites historiques (32%) • Musées en centres d’interprétation (25%)

• Randonnée pédestre (34%) • Visite d’un parc naturel ou d’un site préservé (22%)

Combien ont-ils dépensé lors de leur dernier voyage d’agrément ? 4

Pour la restauration et l’alimentation, le transport sur place, le magasinage et les loisirs et divertissement lors de leur dernier voyage d’agrément, les répondants ont dépensé, en moyenne, 2 168,90 $ pour leur cellule de voyage, soit environ 904 $ par personne.

Les résidents de Laval sont ceux qui ont dépensé le plus (2 631,60 $ pour la cellule de voyage), alors que les résidents de l’Estrie (1 871,60 $), de la Mauricie (1 756,50 $) et du Saguenay-Lac-Saint-Jean (1 638,10 $) sont ceux qui ont dépensé le moins.

Page 42: Étude de marché touristique du Québec

42

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Q6. Veuillez indiquer la(les) région(s), province(s), pays ou continent(s) que vous avez visité(s) dans le cadre du votre plus récent voyage à l’extérieur de votre région de résidence ?

Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

PROVINCE DE QUÉBEC 56% 44% 59% 57% 51% 59% 81% 64% 66% 71%

Région de Québec 19% 13% 20% 19% 16% 18% 39% 22% 21% 25%

Laurentides (incluant Tremblant)

12% 13% 11% 0% 19% 17% 6% 8% 20% 9%

Estrie (Cantons de l'Est) 10% 8% 14% 8% 10% 10% 8% 0% 11% 10%

Montréal 9% 0% 8% 12% 13% 24% 25% 19% 11% 18%

Suite à la page suivante

Pour la présente section, les répondants ont été invités à garder en tête leur plus récent voyage d’agrément réalisé à l’extérieur de leur région de résidence.

Où sont-ils allés, quand, avec qui et pourquoi ?

Pour leur dernier voyage d’agrément, plus de la moitié des répondants ont fait un séjour au Québec (56%), dont 19% plus spécifiquement dans la région de Québec. Pour leur part, 32% disent avoir voyagé dans une province canadienne autre que le Québec, 29% aux États-Unis et 44% ailleurs dans le monde. Au total, 44% des touristes sondés ont visité plus d’une destination lors de leur plus récent voyage d’agrément (en

moyenne 2,7 destinations différentes), alors que 56% en ont visité une seule.

OÙ ? Pour près du cinquième des répondants, la région de Québec figurait parmi les destinations visitées lors du dernier voyage d’agrément. Pour sept des neuf marchés sondés, la région de Québec figurait parmi le Top 3 des destinations visitées.

Note : les choix de réponse correspondant à la région d e résidenc e n’ont pas été prés entés aux répondants. Par exemple, les répondants qui demeurent dans la région d e Montréal ne voyaient pas le choix de réponse Montréal, les répondants demeurent en Montérégie ne voyaient pas le choix Montérégie, etc. Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Les résidents de l ’Est de l ’Île de Montréal sont plus nombreux à avoir visité une région du Québec lors de leur dernier voyage d’agrément (50% contre 41% pour le Centre et 40% pour l ’Ouest). Ils sont également plus nombreux à avoir visité spécifiquement la région de Québec (16%).

Page 43: Étude de marché touristique du Québec

43

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Q6. Veuillez indiquer la(les) région(s), province(s), pays ou continent(s) que vous avez visité(s) dans le cadre du votre plus récent voyage à l’extérieur de votre région de résidence ?

Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Charlevoix 9% 7% 9% 9% 8% 5% 20% 12% 13% 14%

Gaspésie 7% 7% 8% 7% 6% 5% 6% 10% 9% 8%

Bas-Saint-Laurent (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Les Basques, Témiscouata, Rimouski, La Mitis, La Matapédia, Matane)

6% 4% 7% 6% 4% 5% 6% 8% 8% 9%

Mauricie (Trois-Rivières, Shawinigan,

La Tuque, Saint-Alexis-des-Monts) 6% 4% 7% 5% 3% 3% 9% 9% 12% 0%

Outaouais / Gatineau 6% 6% 5% 9% 5% 0% 4% 6% 8% 4%

Saguenay-Lac-Saint-Jean 5% 4% 7% 7% 4% 3% 0% 7% 8% 9%

Centre-du-Québec (Bécancour, Drummondville, Victoriaville)

5% 4% 6% 5% 3% 4% 6% 8% 7% 10%

Laval 5% 7% 3% 8% 0% 6% 3% 4% 8% 3%

Montérégie 4% 4% 0% 3% 3% 4% 5% 11% 5% 4%

Lanaudière 4% 4% 4% 9% 5% 2% 2% 3% 0% 5%

Abitibi-Témiscamingue 3% 2% 3% 4% 1% 6% 3% 3% 4% 3%

Chaudière-Appalaches (Thetford Mines, Lévis, Saint-Georges-de-Beauce, Sainte-Marie, Montmagny)

3% 2% 4% 3% 1% 2% 4% 8% 3% 3%

Suite à la page suivante

Note : les choix de réponse correspondant à la région d e résidenc e n’ont pas été prés entés aux répondants. Par exemple, les répondants qui demeurent dans la région d e Montréal ne voyaient pas le choix de réponse Montréal, les répondants demeurent en Montérégie ne voyaient pas le choix Montérégie, etc. Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 44: Étude de marché touristique du Québec

44

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Q6. Veuillez indiquer la(les) région(s), province(s), pays ou continent(s) que vous avez visité(s) dans le cadre du votre plus récent voyage à l’extérieur de votre région de résidence ?

Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Côte-Nord Duplessis (Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Natashquan, Fermont, Blanc-Sablon)

2% 1% 2% 2% 1% 2% 4% 1% 1% 1%

Côte-Nord Manicouagan (Tadoussac, Baie-Comeau, Baie-Trinité)

2% 1% 3% 4% 2% 2% 7% 2% 3% 3%

Îles-de-la-Madeleine 2% 2% 2% 2% 2% 1% 3% 3% 3% 3%

Baie-James 1% 1% 1% 1% 0% 0% 1% 1% 0% 0%

Nord-du-Québec et Nunavik <1% 0% 0% 0% 0% 0% 1% 1% 0% 1%

CANADA (autre que Québec) 32% 41% 29% 23% 33% 41% 23% 26% 26% 23%

Ottawa 14% 18% 11% 10% 15% 16% 8% 10% 12% 7%

Toronto 13% 20% 9% 5% 16% 16% 7% 8% 9% 6%

Niagara Falls 9% 11% 8% 5% 13% 9% 6% 7% 10% 5%

Ail leurs en Ontario 6% 7% 6% 6% 5% 10% 3% 5% 5% 3%

Nouveau-Brunswick 6% 5% 7% 5% 2% 5% 6% 6% 6% 5%

Colombie-Britannique 4% 6% 2% 3% 2% 5% 1% 3% 2% 2%

Nouvelle-Écosse 3% 4% 3% 3% 1% 4% 3% 3% 1% 3%

Île-du-Prince-Édouard 3% 4% 3% 2% 2% 2% 2% 4% 2% 2%

Suite à la page suivante

Le tota l supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 45: Étude de marché touristique du Québec

45

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Q6. Veuillez indiquer la(les) région(s), province(s), pays ou continent(s) que vous avez visité(s) dans le cadre du votre plus récent voyage à l’extérieur de votre région de résidence ?

Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba)

2% 3% 1% 2% 2% 2% 1% 2% 2% 1%

Terre-Neuve-et-Labrador 1% 2% 0% 1% 1% 1% 1% 1% 0% 1%

Nord du Canada (Yukon,

Territoires du Nord-Ouest, Nunavut) <1% 0% 0% 1% 0% 0% 0% 1% 1% 0%

ÉTATS-UNIS 29% 35% 29% 27% 30% 26% 15% 27% 25% 21%

Nord-Est des États-Unis (Maine, New Hampshire, New York, Vermont, Massachusetts, Rhode Island, Connecticut, Pennsylvanie)

18% 22% 18% 13% 19% 14% 8% 19% 15% 11%

Ail leurs aux États-Unis 15% 17% 15% 17% 15% 15% 8% 11% 13% 11%

AILLEURS DANS LE MONDE 44% 49% 40% 45% 53% 39% 29% 37% 48% 36%

Caraïbes (Cuba, République

dominicaine, Jamaïque, Bahamas, etc.) 21% 19% 22% 23% 26% 20% 16% 20% 28% 19%

Europe 15% 21% 11% 13% 20% 14% 8% 11% 12% 9%

Mexique 9% 9% 9% 11% 10% 8% 9% 8% 15% 10%

Amérique du Sud 3% 4% 3% 3% 3% 2% 2% 2% 3% 3%

Suite à la page suivante

Le tota l supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 46: Étude de marché touristique du Québec

46

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Q6. Veuillez indiquer la(les) région(s), province(s), pays ou continent(s) que vous avez visité(s) dans le cadre du votre plus récent voyage à l’extérieur de votre région de résidence ?

Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Asie 3% 5% 3% 1% 3% 1% 1% 3% 3% 1%

Afrique 3% 3% 3% 2% 4% 2% 1% 2% 1% 3%

Australie et Nouvelle-Zélande

1% 1% 0% 0% 1% 1% 0% 1% 0% 1%

Ailleurs dans le monde 3% 4% 2% 3% 4% 2% 2% 2% 3% 1%

Moyenne de destinations visitées

2,7 2,8 2,6 2,5 2,7 2,7 2,5 2,8 3,0 2,5

Montréal Montérégie Laurentides Laval Outaouais Sag-L-S-J Estrie Lanaudière Mauricie

Nord-Est É-U Europe

Caraïbes

Caraïbes Région de

Québec Nord-Est É-U

Caraïbes Région de

Québec Ailleurs É-U

Caraïbes Europe

Nord-Est É-U

Montréal Caraïbes

Région de Québec

Région de Québec

Montréal Charlevoix

Région de Québec Caraïbes

Montréal et Nord-Est É-U

Caraïbes Région de

Québec Laurentides

Région de Québec Caraïbes Montréal

TOP 3 des destinations visitées selon les

marchés.

Le tota l supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 47: Étude de marché touristique du Québec

47

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Lorsqu’on demande aux répondants d’identifier à quelle période de l’année ils ont fait leur dernier voyage d’agrément, 44% disent l’avoir fait durant la période hivernale (de janvier 2016 à avril 2016 ou de novembre 2016 à janvier 2017), alors que 56% l’ont fait durant la période estivale (de mai 2016 à octobre 2016).

QUAND ? 56% des répondants ont fait leur dernier voyage d’agrément durant la période estivale, alors que 44% l’ont fait en hiver.

Q7. À quelle période de l’année avez-vous effectué ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

DURANT L’HIVER 44% 45% 45% 43% 35% 46% 49% 48% 42% 41%

Janvier 2016 5% 4% 5% 6% 3% 7% 4% 5% 6% 5%

Février 2016 4% 5% 5% 3% 4% 4% 4% 4% 5% 4%

Mars 2016 4% 4% 4% 4% 4% 3% 6% 6% 4% 2%

Avril 2016 […] 3% 4% 4% 3% 4% 2% 4% 3% 3% 3%

[…] Novembre 2016 5% 5% 6% 7% 4% 6% 6% 6% 4% 4%

Décembre 2016 10% 12% 8% 8% 8% 11% 10% 11% 7% 10%

Janvier 2017 12% 11% 14% 13% 8% 13% 15% 14% 13% 13%

Suite à la page suivante

Page 48: Étude de marché touristique du Québec

48

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Q7. À quelle période de l’année avez-vous effectué ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

DURANT L’ÉTÉ 56% 55% 55% 57% 65% 54% 51% 52% 58% 59%

Mai 2016 5% 5% 3% 5% 6% 5% 4% 6% 4% 4%

Juin 2016 7% 7% 8% 7% 9% 7% 6% 6% 3% 7%

Juil let 2016 15% 14% 14% 14% 15% 16% 16% 14% 21% 14%

Août 2016 15% 14% 16% 17% 16% 12% 11% 13% 14% 18%

Septembre 2016 9% 9% 9% 9% 13% 8% 9% 6% 10% 9%

Octobre 2016 6% 6% 6% 5% 6% 7% 4% 7% 5% 7%

Page 49: Étude de marché touristique du Québec

49

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ? Lors de leur dernier voyage d’agrément, 83% des touristes affirment avoir voyagé de façon autonome, alors que 9% l’ont fait en groupe organisé et 8% ont fait les deux. Par ailleurs, 10% des répondants affirment avoir voyagé seuls, alors que 90% étaient accompagnés d’au moins une personne, pour la plupart, de leur conjoint(e) uniquement (37%). En moyenne, ils étaient accompagnés de 2,3 personnes adultes. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous et celui de la page suivante.

AVEC QUI ? La grande majorité des répondants ont voyagé de façon autonome et avec leur conjoint(e).

Q18. Voyagiez-vous de façon autonome ou en groupe organisé durant ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Autonome 83% 82% 84% 86% 79% 84% 84% 84% 83% 85%

Groupe organisé 9% 9% 8% 6% 13% 9% 10% 8% 9% 7%

Les deux 8% 8% 8% 8% 8% 8% 6% 8% 8% 8%

Page 50: Étude de marché touristique du Québec

50

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

Q19, Q19a et Q19b. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre cellule de voyage lors de ce voyage ? En vous excluant, combien d’adultes faisaient partie de votre cellule de voyage lors de ce voyage ? Combien d’enfants âgés de moins de 18 ans vous accompagnaient ?

Base : l ’ensemble des répondants

Une seule réponse possible Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Seul (e) 10% 14% 9% 7% 9% 12% 11% 8% 6% 10%

En couple (conjoint uniquement) 37% 30% 42% 41% 32% 36% 40% 43% 43% 42%

En famille (conjoint en enfant) 17% 15% 19% 18% 20% 19% 14% 15% 18% 17%

Monoparental (enfant

uniquement) 3% 4% 3% 2% 3% 4% 4% 4% 2% 2%

Famille élargie (frère, sœur,

parents) 13% 15% 11% 11% 15% 10% 14% 11% 14% 12%

Amis ou collègues 13% 15% 10% 12% 15% 12% 10% 11% 10% 11%

Autres 7% 7% 6% 8% 6% 8% 7% 7% 7% 7%

Parmi ceux qui étaient accompagnés …

(n=6036) (n=1574) (n=938) (n=566) (n=555) (n=487) (n=421) (n=465) (n=569) (n=461)

Moyenne d’adultes accompagnateurs

2,3 2,3 2,4 2,1 2,6 2,3 2,5 2,3 2,2 2,3

Moyenne d’enfants accompagnateurs de moins de 18 ans

1,1 1,0 1,2 1,1 1,1 1,2 1,0 0,9 1,1 1,2

Page 51: Étude de marché touristique du Québec

51

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ? La plupart des répondants affirment avoir réalisé leur plus récent voyage d’agrément pour un motif familial (37%), particulièrement ceux qui demeurent dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean (44%) et de Montréal (41%). Rappelons que le type de voyage le plus souvent effectué auprès des répondants est celui où le soleil, la plage et la mer

sont au rendez-vous.

POURQUOI ? Pour la plupart des répondants, le plus récent voyage d’agrément effectué était pour un motif familial.

Q9. Quel était le motif de ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs mentions possibles Total

(n=6648) Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Familial 37% 41% 35% 31% 38% 39% 44% 36% 33% 35%

Soleil et plage / mer 29% 29% 28% 33% 30% 23% 19% 30% 33% 27%

Nature, sport et aventure 19% 18% 22% 21% 14% 20% 13% 19% 22% 17%

Culture et art de vivre 18% 21% 16% 16% 16% 20% 13% 13% 17% 17%

Patrimoine et histoire 15% 15% 14% 17% 16% 14% 10% 14% 15% 13%

Romantique 13% 11% 13% 13% 14% 13% 13% 11% 14% 16%

Festivals et événements 8% 8% 8% 9% 7% 10% 12% 7% 8% 10%

Santé et bien-être 8% 10% 6% 8% 8% 7% 8% 8% 9% 5%

Fête et vie nocturne 6% 8% 4% 3% 5% 6% 5% 6% 6% 6%

Croisières 4% 5% 4% 4% 4% 3% 3% 4% 6% 4%

Hiver et neige 4% 3% 4% 3% 3% 4% 3% 5% 4% 3%

Suite à la page suivante

Page 52: Étude de marché touristique du Québec

52

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

Q9. Quel était le motif de ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs mentions possibles Total

(n=6648) Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Affaires 3% 3% 2% 2% 3% 5% 3% 2% 1% 2%

Visite de parents et amis 2% 2% 1% 1% 2% 2% 2% 2% 2% 2%

Court séjour / escapade 1% 0% 1% 0% 0% 1% 1% 1% 0% 1%

Découverte d’une nouvelle destination

1% 1% 1% 1% 1% 0% 0% 1% 1% 1%

Relaxation / divertissement 1% 1% 1% 0% 1% 1% 0% 1% 0% 1%

Autres types de voyages 1% 1% 2% 2% 0% 1% 2% 0% 0% 1%

Page 53: Étude de marché touristique du Québec

53

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Comment ont-ils planifié leur dernier voyage ?

Pour choisir leur(s) plus récente(s) destination(s) vacances, les répondants ont considéré d’abord la beauté des paysages et de la destination (37%), la facilité d’y voyager (29%), la présence de membres de la famille ou d’amis dans la destination choisie (26%), l’expérience passée, la familiarité avec la destination (22%) et l’opportunité de découvrir une nouvelle destination (21%). Des différences sont observées selon la destination choisie. Ces dernières sont détaillées dans le tableau ci-dessous et ceux des pages suivantes.

LE CHOIX D’UNE DESTINATION Peu importe la destination visitée, la beauté des paysages et la visite de la famille ou des amis figurent toujours parmi les principaux critères de choix.

Q10. Qu’est-ce qui vous a fait choisir cette destination pour ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Motifs présentés selon les destinations choisies Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Province de Québec

(n=3931)

Autres provinces canadiennes

(n=1938)

États-Unis (n=1838)

Ailleurs dans le monde

(n=2822)

La beauté des paysages et de la destination 37% 38% 34% 34% 41%

La facilité de voyager vers la destination 29% 29% 27% 34% 27%

Pour visiter de la famille ou des amis 26% 26% 30% 23% 21%

Expérience passée / la familiarité avec la destination 22% 21% 19% 25% 21%

L’opportunité de découvrir une nouvelle destination où je n’avais jamais été

21% 16% 20% 20% 28%

L’option de faire des activités extérieures durant mon séjour

19% 21% 18% 19% 18%

Accessible par la route 19% 24% 20% 21% 7%

Moins cher qu’une autre destination 17% 16% 17% 18% 21%

J’ai toujours voulu visiter cette province / état / pays 16% 12% 18% 18% 22%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 54: Étude de marché touristique du Québec

54

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Q10. Qu’est-ce qui vous a fait choisir cette destination pour ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Motifs présentés selon les destinations choisies Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Province de Québec

(n=3931)

Autres provinces canadiennes

(n=1938)

États-Unis (n=1838)

Ailleurs dans le monde

(n=2822)

Recommandation de la famille, amis, collègues 15% 15% 15% 15% 16%

Temps limité pour effectuer le voyage 14% 16% 13% 14% 10%

Je voulais pratiquer certaines activités offertes dans cette destination / disponibilité des activités que je voulais pratiquer

14% 16% 12% 13% 11%

La variété des sites historiques et des musées 13% 12% 13% 13% 17%

J’ai trouvé des rabais / promotions pour cette destination 13% 12% 12% 14% 19%

La proximité de la destination, distance réduite par rapport à mon domicile

12% 15% 11% 12% 4%

Plus facile à organiser par rapport à une autre destination 11% 10% 10% 12% 9%

La possibilité de pratiquer des activités urbaines et de plein air lors d’un même séjour

10% 11% 10% 11% 10%

Occasion spécifique ayant lieu dans la destination (mariage, rencontre familiale, etc.)

10% 11% 10% 8% 8%

L’ouverture d’esprit des habitants locaux 9% 8% 10% 8% 13%

Les festivals et événements ayant l ieu dans cette destination

8% 9% 9% 9% 6%

L’opportunité d’interagir et de vivre comme les locaux durant mon séjour

8% 6% 8% 8% 12%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 55: Étude de marché touristique du Québec

55

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Q10. Qu’est-ce qui vous a fait choisir cette destination pour ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Motifs présentés selon les destinations choisies Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Province de Québec

(n=3931)

Autres provinces canadiennes

(n=1938)

États-Unis (n=1838)

Ailleurs dans le monde

(n=2822)

L’opportunité de parler la langue des habitants locaux 8% 6% 9% 8% 11%

Le prestige de la destination 8% 7% 9% 12% 11%

La disponibilité d’une variété de restaurants de fine cuisine 8% 8% 8% 9% 10%

Les activités culturelles (concerts, comédies musicales, théâtre, etc.)

8% 8% 8% 10% 8%

La variété des magasins et boutiques où je peux aller magasiner

7% 6% 6% 10% 5%

La capacité de la destination à accueillir une famille avec des enfants

7% 7% 7% 7% 5%

Un taux de change favorable 5% 4% 6% 5% 7%

La variété et la vitalité de la vie nocturne (bars, discothèques, événements spéciaux)

4% 3% 4% 6% 5%

Le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO de la destination

3% 2% 3% 3% 5%

La généalogie et l’histoire familiale des premiers habitants (i.e., ancêtres)

3% 3% 3% 3% 3%

Autre(s) incitatif(s) 2% 1% 1% 2% 2%

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 56: Étude de marché touristique du Québec

56

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

En moyenne, le choix de la dernière destination s’est effectué 56,8 jours à l’avance, soit près de deux mois d’avance. Cette moyenne est similaire chez les répondants des différents marchés ciblés. Globalement, on constate que plus la destination est éloignée, plus la décision de voyager vers cette destination a été prise d’avance. De façon plus précise, les répondants dont le dernier voyage s’est effectué au Québec ont choisi, en moyenne, 43,9 jours à l’avance cette destination. Ces moyennes sont de 46,7 jours pour les répondants ayant réalisé leur dernier voyage dans une autre province canadienne, 59,6 jours pour ceux ayant voyagé aux États-Unis et 66,2 jours pour ceux s’étant rendus dans un pays autre que le Canada ou les États-Unis. Par ailleurs, soulignons que près de trois personnes sur dix (29%) se décident en une semaine ou moins.

PLANIFICATION Les répondants ont choisi leur dernière destination près de deux mois d’avance (56,8 jours) …

Q11. Combien de temps à l’avance avez-vous choisi cette destination pour le voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

7 jours ou moins 29% 29% 27% 31% 29% 27% 32% 25% 29% 31%

Entre 8 et 14 jours 8% 8% 7% 7% 7% 10% 7% 7% 7% 9%

Entre 15 et 30 jours 22% 22% 21% 23% 22% 23% 26% 24% 21% 24%

Entre 31 et 60 jours 15% 15% 16% 15% 12% 15% 14% 16% 15% 10%

Entre 61 et 90 jours 10% 10% 10% 10% 12% 10% 9% 10% 10% 9%

Entre 91 et 180 jours 11% 10% 13% 10% 14% 9% 7% 12% 12% 11%

Entre 181 et 364 jours 3% 3% 4% 3% 3% 2% 4% 4% 3% 3%

365 jours 2% 3% 1% 2% 2% 3% 2% 2% 3% 3%

Moyenne (jours) 56,8 55,8 59,1 53,9 58,2 53,4 50,4 61,9 60,3 54,9

Page 57: Étude de marché touristique du Québec

57

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Maintenant, lorsqu’on demande aux répondants combien de temps à l’avance ils ont planifié leur voyage (effectuer les réservations, etc.), ces derniers affirment l’avoir fait, en moyenne, 47,0 jours. Cette moyenne est significativement plus élevée parmi les résidents de Lanaudière (52,5 jours) et de la Montérégie (50,3 jours), alors qu’elle est moins élevée chez les résidents de Montréal (44,4 jours).

… et planifié leur voyage 47 jours à l’avance (effectuer les réservations, etc.)

Q13. Combien de temps à l’avance avez-vous planifié ce voyage (effectuer les réservations, etc.) Base : l ’ensemble des répondants

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

7 jours ou moins 33% 34% 30% 33% 30% 32% 36% 31% 32% 35%

Entre 8 et 14 jours 8% 9% 7% 6% 4% 9% 9% 8% 8% 8%

Entre 15 et 30 jours 25% 24% 25% 27% 27% 25% 26% 24% 22% 26%

Entre 31 et 60 jours 14% 13% 16% 17% 13% 14% 12% 14% 16% 10%

Entre 61 et 90 jours 8% 9% 7% 7% 11% 10% 7% 8% 7% 9%

Entre 91 et 180 jours 9% 8% 12% 7% 11% 7% 8% 10% 11% 8%

Entre 181 et 364 jours 2% 2% 3% 2% 2% 2% 2% 3% 2% 3%

365 jours 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 2% 2%

Moyenne (jours) 47,0 44,4 50,3 44,9 50,3 42,5 42,4 52,0 52,5 44,7

Les résidents de l ’Ouest de l ’Île de Montréal ont planifié un peu plus longtemps à l ’avance leur voyage (51,1 jours). En contrepartie, les résidents du Centre sont ceux qui ont planifié le moins longtemps d’avance (40,3 jours).

Page 58: Étude de marché touristique du Québec

58

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Il a ensuite été demandé aux répondants d’identifier, d’une part, la principale source d’information qu’ils ont utilisée pour organiser leur plus récent voyage d’agrément et, d’autre part, toutes les autres sources d’information consultées. Pour planifier leur plus récent voyage d’agrément, les touristes ont, de loin, utilisé Internet (72%). Viennent ensuite l’entourage (43%) et, dans une moindre mesure, les guides de voyage (16%), les agences de voyages (16%) et les dépliants touristiques (14%). Les autres sources récoltent moins de 10% des mentions.

Pour planifier leur dernier voyage, une grande majorité de répondants ont utilisé Internet…

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Q12 et Q12A. Quelle est la principale source d’information que vous avez utilisée pour organiser ce voyage ? Quelle(s) autre(s) source(s) d’information avez-vous utilisée(s) pour organiser ce voyage ?

Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total 1ère mention (n=6648)

Total des mentions (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Internet 44% 72% 72% 72% 74% 72% 74% 64% 70% 74% 69%

Famille / amis / collègues 17% 43% 46% 40% 40% 44% 45% 49% 42% 39% 36%

Agent de voyages 8% 16% 14% 16% 18% 22% 15% 15% 14% 19% 19%

Guides de voyages, vacances

4% 16% 18% 15% 17% 15% 16% 13% 15% 16% 15%

Dépliants touristiques / brochures

2% 14% 11% 14% 16% 13% 14% 15% 17% 18% 19%

Médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.)

1% 9% 11% 8% 9% 10% 12% 7% 7% 8% 9%

Une/des application(s) mobile(s)

1% 6% 7% 6% 7% 5% 9% 2% 6% 7% 5%

Suite à la page suivante

Page 59: Étude de marché touristique du Québec

59

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Q12 et Q12A. Quelle est la principale source d’information que vous avez utilisée pour organiser ce voyage ? Quelle(s) autre(s) source(s) d’information avez-vous utilisée(s) pour organiser ce voyage ?

Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total 1ère mention (n=6648)

Total des mentions (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Téléphone / centre d’appels 1% 8% 7% 9% 8% 8% 10% 12% 9% 8% 9%

Magazines <1% 3% 3% 2% 3% 3% 3% 3% 3% 2% 3%

Quotidiens / journaux <1% 2% 3% 2% 2% 2% 3% 0% 2% 1% 2%

Je connaissais déjà la région 20% 20% 21% 18% 19% 19% 19% 22% 21% 19% 21%

Autre ressource 1% 1% 1% 2% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 2%

Je ne sais pas 1% 1% 1% 0% 0% 0% 0% 2% 0% 1% 1%

Page 60: Étude de marché touristique du Québec

60

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Les répondants affirmant avoir eu recours à Internet pour planifier leur dernier voyage d’agrément ont été invités à préciser les types de sites Internet visités. De façon générale, les outils de recherche Internet ont été les plus consultés, et ce, pour tous les marchés.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Q12B. Quel(s) type(s) de sites Internet avez-vous consultés ? Base : les répondants qui ont eu recours à Internet pour planifier leur dernier voyage d’agrément

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=4692)

Montréal (n=1263)

Montérégie (n=722)

Laurentides (n=436)

Laval (n=440)

Outaouais (n=396)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=291)

Estrie (n=352)

Lanaudière (n=440)

Mauricie (n=352)

Outi l s de recherche Internet 55% 61% 53% 54% 52% 58% 48% 54% 49% 55%

Sites de destinations touristiques

34% 35% 32% 35% 31% 35% 30% 36% 34% 31%

Si tes des attraits touristiques ou

activi tés de la destination 30% 27% 31% 30% 26% 36% 27% 33% 36% 29%

Porta i ls de réservation / magasinage

29% 33% 28% 26% 27% 31% 25% 28% 30% 26%

Si tes de resorts / hôtels 29% 27% 30% 29% 34% 34% 24% 29% 27% 32%

Si tes de cri tiques / évaluation

des destinations, hôtels (TripAdvisor, etc.)

29% 30% 31% 28% 28% 31% 20% 25% 30% 26%

Si tes des festivals / événements de la destination

9% 10% 7% 7% 5% 14% 15% 7% 8% 8%

Blogues 7% 9% 4% 6% 4% 7% 6% 5% 5% 5%

Planificateurs d’itinéraires en

l igne 7% 9% 5% 7% 4% 6% 7% 7% 6% 4%

Autres types de sites Internet 1% 1% 1% 2% 1% 1% 2% 2% 2% 2%

Je ne sais pas 2% 2% 1% 1% 3% 1% 1% 1% 2% 3%

… particulièrement les outils de recherche Internet.

Page 61: Étude de marché touristique du Québec

61

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Lorsqu’on demande aux répondants d’identifier les méthodes transactionnelles qu’ils ont utilisées pour réserver leur hébergement à destination, la plupart (42%) affirment avoir eu recours à Internet en utilisant un ordinateur.

RÉSERVATION La réservation en ligne par le biais d’un ordinateur est la principale méthode transactionnelle pour effectuer les réservations d’hébergement.

Q14_A. Quelle(s) méthode(s) transactionnelle(s) avez-vous utilisé pour réserver ce voyage ?

Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

HÉBERGEMENT

Internet en util isant un ordinateur : réservation ou achat en ligne

42% 45% 43% 39% 48% 42% 31% 37% 41% 35%

Internet en util isant un téléphone intell igent / une tablette : réservation ou achat en ligne

17% 17% 15% 19% 15% 24% 16% 18% 15% 16%

Téléphone, centre d’appels : réservation avec un agent

17% 16% 18% 18% 17% 19% 20% 18% 19% 18%

Agence de voyages 15% 13% 16% 16% 18% 12% 17% 14% 21% 19%

Autres méthodes transactionnelles

3% 3% 3% 4% 3% 3% 2% 2% 2% 4%

Pas de réservation 18% 19% 17% 16% 13% 13% 27% 21% 14% 19%

Je ne sais pas 2% 2% 3% 1% 1% 1% 2% 3% 2% 1%

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 62: Étude de marché touristique du Québec

62

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1 Q14_B. Quelle(s) méthode(s) transactionnelle(s) avez-vous utilisé pour réserver ce voyage ?

Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

ATTRAITS ET ACTIVITÉS

Internet en util isant un ordinateur : réservation ou achat en ligne

22% 24% 21% 19% 25% 20% 19% 17% 22% 17%

Internet en util isant un téléphone intelligent / une tablette : réservation ou achat en ligne

13% 14% 10% 14% 14% 16% 13% 10% 15% 12%

Agence de voyages 10% 9% 11% 10% 11% 8% 10% 11% 15% 11%

Téléphone, centre d’appels : réservation avec un agent

8% 8% 8% 6% 9% 9% 10% 7% 9% 10%

Autres méthodes transactionnelles

2% 3% 2% 3% 1% 2% 3% 2% 2% 2%

Pas de réservation 50% 49% 51% 51% 45% 48% 49% 56% 46% 51%

Je ne sais pas 3% 3% 3% 3% 3% 2% 2% 3% 2% 2%

La moitié des répondants disent ne pas avoir fait de réservation pour les activités et attraits à destination (50%). En ne considérant que ceux qui ont placé une réservation (47% de l’ensemble), 46% l’ont fait pas Internet, en utilisant un ordinateur.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 63: Étude de marché touristique du Québec

63

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1 Q14_C. Quelle(s) méthode(s) transactionnelle(s) avez-vous utilisé pour réserver ce voyage ?

Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

RESTAURANTS ET REPAS

Internet en util isant un ordinateur : réservation ou achat en ligne

12% 13% 11% 11% 18% 10% 8% 10% 14% 11%

Internet en util isant un téléphone intelligent / une tablette : réservation ou achat en ligne

9% 10% 7% 8% 12% 10% 8% 6% 9% 7%

Agence de voyages 9% 7% 10% 10% 11% 8% 10% 10% 13% 12%

Téléphone, centre d’appels : réservation avec un agent

8% 8% 8% 7% 8% 10% 10% 7% 8% 11%

Autres méthodes transactionnelles

2% 2% 2% 3% 2% 2% 3% 2% 2% 2%

Pas de réservation 61% 62% 62% 63% 55% 61% 61% 65% 57% 58%

Je ne sais pas 3% 3% 3% 3% 1% 2% 3% 3% 3% 3%

Globalement, 61% des répondants disent ne pas avoir réservé pour les repas et les restaurants. En ne considérant que ceux qui ont placé une réservation (36% de l’ensemble), 34% l’ont fait pas Internet, en utilisant un ordinateur.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 64: Étude de marché touristique du Québec

64

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1 Q14_D. Quelle(s) méthode(s) transactionnelle(s) avez-vous utilisé pour réserver ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

TRANSPORT

Internet en util isant un ordinateur : réservation ou achat en ligne

24% 32% 20% 19% 26% 19% 14% 18% 21% 13%

Agence de voyages 16% 13% 17% 18% 17% 14% 16% 13% 20% 20%

Internet en util isant un téléphone intelligent / une tablette : réservation ou achat en ligne

9% 11% 7% 10% 12% 10% 9% 9% 9% 6%

Téléphone, centre d’appels : réservation avec un agent

7% 7% 5% 6% 10% 8% 5% 6% 7% 6%

Autres méthodes transactionnelles

3% 3% 2% 2% 3% 3% 2% 3% 1% 2%

Pas de réservation 45% 36% 50% 48% 41% 49% 56% 53% 46% 54%

Je ne sais pas 3% 4% 4% 3% 2% 2% 3% 4% 4% 2%

Au total, 45% des répondants disent ne pas avoir fait de réservation pour le transport à destination. C’est le cas plus particulièrement des résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean (56%), de la Mauricie (54%), de l’Estrie (53%), de la Montérégie (50%) et de l’Outaouais (49%). En ne considérant que ceux qui ont placé une réservation (52% de l’ensemble), 46% l’ont fait pas Internet, en utilisant un ordinateur.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 65: Étude de marché touristique du Québec

65

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Les répondants affirmant avoir réservé en ligne pour leur hébergement, leurs activités, leurs repas ou leur transport ont été interrogés sur les types de sites Internet qu’ils sont utilisés. Globalement, les portails de réservation d’hôtels (42%) et les sites de chaînes d’hôtels (35%) ont eu la cote. Les résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Mauricie ont priorisé les sites de chaînes hôtelières, alors que les résidents des autres marchés ont opté en plus grande proportion pour les portails de réservation d’hôtels.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Q14A. Quel(s) type(s) de sites Internet avez-vous utilisé(s) ? Base : les répondants qui ont réservé leur hébergement, attraits ou activités, restaurants ou transport en l igne

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=3410)

Montréal (n=961)

Montérégie (n=528)

Laurentides (n=309)

Laval (n=329)

Outaouais (n=319)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=189)

Estrie (n=247)

Lanaudière (n=299)

Mauricie (n=229)

Portails de réservation d’hôtels (booking.com, trivago.com, etc.)

42% 42% 44% 42% 39% 44% 41% 40% 43% 42%

Hôtels, sites de chaînes d’hôtels

35% 32% 35% 35% 33% 39% 46% 36% 32% 43%

Portails de réservation multi produits (avions, hôtels, autos, etc.)

27% 33% 24% 26% 30% 24% 22% 22% 26% 18%

Sites de réservation d’hébergement privé (Airbnb, HomeAway, FlipKey, etc.)

19% 22% 17% 16% 17% 20% 8% 22% 17% 14%

Autres types de sites 7% 5% 8% 10% 6% 6% 5% 7% 10% 5%

Je ne sais pas 4% 4% 4% 3% 5% 5% 7% 4% 7% 7%

Les répondants ayant placé des réservations d’hébergement, d’activités, de restaurants ou de transport l’ont fait en plus grande proportion par le biais de portails de réservation d’hôtels.

Page 66: Étude de marché touristique du Québec

66

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1 Q15. Dans quel(s) type(s) d’hébergement avez-vous séjourné durant ce voyage ?

Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Hôtel / auberge 4 étoiles et plus

31% 27% 32% 33% 39% 33% 29% 29% 37% 34%

Chez de la famille ou des amis

21% 27% 15% 15% 20% 18% 31% 20% 17% 18%

Hôtel / auberge 3 étoiles 19% 19% 18% 21% 19% 21% 16% 17% 16% 17%

Hôtel appartement, chalet ou condo / maison de villégiature commercial loué

13% 12% 13% 13% 15% 13% 11% 12% 11% 13%

Résidence, chalet ou condo / maison de vil légiature (propre résidence secondaire ou celle d’un membre de la famille)

8% 8% 9% 6% 8% 6% 6% 7% 9% 7%

Suite à la page suivante

Où ont-ils séjourné ?

Lors de leur dernier voyage d’agrément, les répondants ont privilégié l’hôtel ou l’auberge de 4 étoiles ou plus (31%), l’hébergement chez la famille ou les amis (21%) et l’hôtel ou l’auberge de 3 étoiles (19%). Ces types d’hébergement figurent parmi les plus prisés pour tous les marchés, à différents degrés.

L’hôtel ou l’auberge de 3 étoiles ou plus et l’hébergement chez la famille ou les amis sont les types d’hébergement qui ont été les plus populaires lors du dernier voyage d’agrément.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 67: Étude de marché touristique du Québec

67

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Q15. Dans quel(s) type(s) d’hébergement avez-vous séjourné durant ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Bed and breakfast (gîte) 7% 8% 6% 5% 6% 6% 3% 5% 8% 4%

Motel 7% 6% 8% 7% 6% 5% 7% 7% 6% 9%

Terrain de camping, parc de roulotte ou camping sauvage

7% 4% 9% 10% 6% 8% 4% 9% 7% 10%

Location d’une chambre, d’un appartement ou de la résidence privée d’une tierce personne (Airbnb.com, HomeAway.com, VRBO, FlipKey, etc.)

6% 9% 6% 4% 5% 7% 3% 6% 6% 3%

Bateau de croisière 5% 5% 4% 4% 5% 4% 2% 4% 6% 4%

Auberge de jeunesse 4% 6% 2% 3% 3% 2% 2% 4% 3% 1%

Hôtel / auberge 2 étoiles et moins

3% 3% 2% 3% 2% 2% 2% 1% 2% 5%

Hôtel de glace <1% 1% 0% 0% 1% 1% 0% 1% 1% 0%

Autres types d’hébergement 2% 1% 2% 3% 1% 2% 1% 3% 1% 4%

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 68: Étude de marché touristique du Québec

68

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Q16. Quelle(s) activité(s) culturelle(s) ou de divertissement avez-vous pratiquée(s) durant ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

ONT PRATIQUÉ AU MOINS UNE ACTIVITÉ

92% 92% 91% 92% 92% 94% 93% 90% 93% 90%

Visite / marche pour découvrir la destination

51% 54% 52% 49% 49% 50% 39% 47% 49% 47%

Magasinage 40% 41% 40% 36% 47% 41% 42% 37% 38% 41%

Repas dans un restaurant de fine cuisine

33% 34% 32% 33% 39% 35% 31% 31% 35% 27%

Sites historiques 32% 32% 31% 39% 35% 30% 28% 33% 33% 31%

Musées, centres d’interprétation

25% 25% 25% 25% 26% 26% 22% 24% 26% 22%

Suite à la page suivante

Qu’ont-ils fait lors de leur dernier voyage d’agrément ?

D’abord, interrogés sur les activités culturelles et de divertissement réalisées dans le cadre du plus récent voyage d’agrément, 92% des répondants affirment en avoir pratiquées au moins une. Les plus populaires sont la visite et la marche pour découvrir la destination (51%), le magasinage (40%), la prise de repas dans un restaurant de fine cuisine (33%) et la visite de sites historiques (32%). Des différences selon les marchés sont observées. Ces dernières sont détaillées dans le tableau ci-dessous et ceux des pages suivantes.

ACTIVITÉS CULTURELLES ET DE DIVERTISSEMENT 92% des répondants ont pratiqué au moins une activité culturelle ou de divertissement lors de leur plus récent voyage d’agrément, les plus populaires étant la marche pour découvrir la destination et le magasinage.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 69: Étude de marché touristique du Québec

69

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Q16. Quelle(s) activité(s) culturelle(s) ou de divertissement avez-vous pratiquée(s) durant ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Bars / discothèques / pubs 18% 22% 15% 13% 17% 16% 18% 15% 17% 13%

Festivals et événements 17% 18% 15% 13% 18% 19% 18% 13% 15% 17%

Visite de sites religieux (églises, basiliques, temples, etc.)

17% 19% 16% 17% 18% 16% 12% 12% 16% 15%

Croisière d’un jour (fleuve, rivière, lac, observation de baleines, etc.)

12% 11% 12% 13% 13% 7% 9% 13% 13% 12%

Circuits thématiques (routes touristiques : vignobles, antiquaires, etc.)

11% 9% 12% 12% 13% 14% 9% 10% 12% 13%

Visite d’un zoo / jardin botanique

11% 11% 10% 10% 13% 11% 9% 9% 12% 10%

Arts de la scène (théâtre, concert)

10% 12% 10% 8% 9% 11% 9% 11% 8% 10%

Spa / massage 10% 10% 9% 10% 9% 9% 8% 9% 10% 12%

Casino 9% 8% 8% 8% 13% 9% 10% 7% 12% 7%

Agrotourisme (visite d’une ferme ou d’un producteur agricole, vignoble, etc.)

7% 7% 8% 7% 7% 8% 4% 6% 8% 5%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 70: Étude de marché touristique du Québec

70

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Q16. Quelle(s) activité(s) culturelle(s) ou de divertissement avez-vous pratiquée(s) durant ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Activités d’apprentissage (cours, dégustation)

4% 5% 4% 3% 4% 5% 6% 4% 4% 2%

Croisière de plus d’une journée

4% 4% 4% 4% 4% 4% 3% 4% 5% 4%

Activités en milieu autochtone

3% 3% 3% 3% 2% 2% 3% 3% 2% 4%

Activités sportives 3% 2% 4% 5% 3% 4% 4% 6% 5% 6%

Cabane à sucre 1% 2% 1% 0% 3% 0% 2% 1% 1% 0%

Parc d'attractions / parc thématique

1% 1% 2% 1% 0% 3% 1% 1% 1% 0%

Randonnée pédestre 1% 1% 1% 0% 0% 0% 1% 0% 1% 0%

Hôtel de glace 1% 1% 1% 0% 1% 0% 1% 1% 2% 1%

Événements sportifs (Blue Jays, football, hockey, etc.)

<1% 1% 0% 0% 0% 1% 0% 0% 0% 1%

Golf <1% 0% 0% 0% 1% 1% 0% 0% 0% 1%

Autres activités 4% 3% 4% 5% 4% 5% 3% 4% 3% 4%

Aucune activité 8% 8% 9% 8% 8% 6% 7% 10% 7% 10%

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 71: Étude de marché touristique du Québec

71

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Q17. Quelle(s) activité(s) sportive(s) ou de plein air avez-vous pratiquée(s) durant ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

ONT PRATIQUÉ AU MOINS UNE ACTIVITÉ

68% 66% 70% 72% 64% 67% 62% 66% 73% 69%

Randonnée pédestre 34% 29% 37% 41% 30% 34% 32% 30% 40% 38%

Visite d'un parc naturel ou un site préservé / observation de la nature

22% 21% 24% 26% 19% 21% 13% 21% 21% 23%

Canot / kayak / aviron / rafting / surf à pagaie / planche à voile / surf

9% 9% 10% 10% 10% 7% 6% 7% 9% 11%

Bateau de plaisance 8% 9% 9% 10% 7% 5% 8% 9% 9% 6%

Bicyclette (randonnée et vélo de route)

8% 9% 8% 8% 7% 6% 7% 9% 9% 7%

Suite à la page suivante

Pour ce qui est des activités sportives et de plein air pratiquées lors du plus récent voyage d’agrément, ce sont 68% des répondants qui en ont pratiquées au moins une, particulièrement les résidents de Lanaudière (73%), des Laurentides (72%) et de la Montérégie (70%). Les activités les plus populaires ont été, de loin, la randonnée pédestre (34%) et la visite d’un parc naturel ou d’un site préservé, de même que l’observation de la faune (22%).

ACTIVITÉS SPORTIVES ET DE PLEIN AIR 68% des répondants ont pratiqué au moins une activité sportive ou de plein air, les plus populaires étant, de loin, la randonnée pédestre et la visite d’un parc naturel.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 72: Étude de marché touristique du Québec

72

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Q17. Quelle(s) activité(s) sportive(s) ou de plein air avez-vous pratiquée(s) durant ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Camping 8% 7% 9% 10% 6% 10% 5% 9% 9% 11%

Parc d'attraction / parc aquatique

7% 7% 7% 7% 14% 8% 7% 5% 8% 7%

Observation d'oiseaux 6% 6% 7% 8% 6% 4% 4% 5% 7% 7%

Pêche 6% 5% 6% 8% 5% 4% 4% 7% 7% 6%

Événement sportif (comme spectateur)

4% 4% 3% 3% 3% 3% 6% 4% 5% 6%

Baignade / natation 4% 5% 4% 3% 3% 2% 2% 3% 4% 5%

Parc aérien / tyrolienne / hébertisme / escalade

3% 3% 3% 4% 2% 2% 1% 3% 3% 2%

Activités nautiques motorisées (motomarine, ski nautique, etc.)

3% 3% 3% 4% 5% 2% 2% 3% 5% 3%

Golf 3% 3% 3% 3% 4% 4% 2% 3% 4% 5%

Événement sportif (comme participant)

2% 2% 2% 2% 2% 2% 3% 3% 3% 1%

Patin sur glace 2% 2% 2% 2% 2% 1% 2% 3% 1% 2%

Raquette 2% 2% 2% 2% 2% 3% 1% 2% 2% 1%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 73: Étude de marché touristique du Québec

73

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Q17. Quelle(s) activité(s) sportive(s) ou de plein air avez-vous pratiquée(s) durant ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Vélo de montagne 2% 3% 1% 1% 2% 2% 1% 1% 3% 3%

Chasse 1% 1% 0% 1% 1% 1% 1% 1% 2% 2%

Glissades sur tube 1% 1% 2% 1% 2% 1% 1% 2% 1% 1%

Motoneige / VTT (véhicule tout-terrain)

1% 1% 1% 1% 1% 2% 1% 2% 1% 3%

Ski alpin / planche à neige 1% 1% 1% 1% 3% 1% 1% 1% 1% 2%

Ski de fond 1% 1% 1% 1% 1% 1% 0% 1% 0% 1%

Plongée en apnée / plongée sous-marine

1% 1% 1% 1% 0% 2% 1% 1% 2% 1%

Traîneau à chien <1% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 1% 1% 1%

Autres activités 2% 2% 2% 2% 1% 1% 4% 2% 4% 1%

Aucune activité 32% 34% 30% 28% 36% 33% 38% 34% 27% 31%

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Page 74: Étude de marché touristique du Québec

74

Quelles sont les caractéristiques de leur dernier voyage d’agrément ?

1

Combien ont-ils dépensé lors de leur dernier voyage d’agrément ?

Afin de calculer les dépenses totales associées à la cellule de voyage lors du plus récent voyage d’agrément, les répondants ont été invités à inscrire les dépenses totales encourues, incluant la restauration et l’alimentation, le transport sur place, le magasinage et les loisirs et le divertissement, mais excluant le transport pour se rendre à la destination. Le tableau suivant présente la moyenne, en dollars ($), des dépenses pour le dernier voyage d’agrément effectué.

Q20. Veuillez indiquer, approximativement, quelles ont été les dépenses totales associées à votre cellule de voyage lors de ce voyage ? Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

1 000 $ ou moins 52% 49% 52% 51% 45% 56% 64% 57% 52% 59%

Entre 1 001 $ et 2 500 $ 22% 23% 23% 24% 22% 18% 15% 21% 18% 19%

Entre 2 501 $ et 5 000 $ 17% 19% 14% 14% 19% 17% 16% 15% 19% 16%

Entre 5 001 $ et 7 500 $ 4% 4% 4% 5% 4% 4% 2% 4% 3% 2%

7 501 $ et plus 6% 5% 6% 7% 10% 5% 3% 4% 8% 4%

Dépenses totales moyennes pour la cellule

2 168,90 $ 2 223,90 $ 2 099,50 $ 2 311,20 $ 2 631,60 $ 2 087,40 $ 1 638,10 $ 1 871,60 $ 2 382,70 $ 1 756,50 $

Cellule de dépenses (incluant le répondant)

2,4 2,4 2,4 2,3 2,5 2,4 2,3 2,4 2,4 2,3

Dépenses totales moyennes par individu

903,71 $ 926, 63 $ 874, 79 $ 1 004,87 $ 1 052,64 $ 869,75 $ 712,22 $ 779,83 $ 992,79 $ 763,70 $

En moyenne, lors de leur dernier voyage d’agrément, les répondants ont dépensé 2 168,90 $ pour leur cellule de voyage.

Page 75: Étude de marché touristique du Québec

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Connaissent-ils la région de Québec et y sont-ils déjà allés ? Sont-ils satisfaits de leur expérience ? Quelles sont leurs perceptions à son égard ? La visiteront-ils ? La recommanderaient-ils ?

Page 76: Étude de marché touristique du Québec

76

La région de Québec en tant que destination touristique : les éléments à retenir

Connaissent-ils la région de Québec et y sont-ils déjà allés ? 1

Les répondants des marchés ciblés connaissent bien la région de Québec :

- 70% se disent familiers avec celle-ci (de 66% à 82% selon les marchés ciblés) - 69% ont déjà remarqué de la publicité sur la région de Québec, particulièrement à la télévision ou à la radio (49%) - 94% ont déjà visité la région de Québec (ces derniers y ont généralement fait un ou deux voyages d’agrément par année au cours des cinq

dernières années, à l’exception des résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui en ont fait deux ou trois).

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie et l’Estrie sont les marchés les plus naturels pour la région de Québec, puisque plus familiers, plus nombreux à l’avoir déjà visitée et plus nombreux à avoir perçu de la publicité à son égard. En contrepartie, Montréal est le marché qui se dit le moins familier avec la région de Québec.

Sont-ils satisfaits de leur expérience dans la région de Québec ? 2

La région de Québec est une destination qui comble les attentes ! Globalement, 65% des répondants qui l’ont déjà visitée par le passé se disent très satisfaits de leur expérience, alors que 24% en sont satisfaits et seulement 8% en sont peu ou pas du tout satisfaits. La note moyenne de satisfaction se chiffre à 7,9 sur 10, soit un résultat satisfaisant. Cette note grimpe à 8,0 sur 10 et plus pour les marchés suivants : Montérégie, Laurentides, Outaouais, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Estrie, Lanaudière et Mauricie.

Ceux ayant accordé une note de satisfaction de 0 à 7 sur 10 sur leur expérience dans la région de Québec lui ont un peu plus reproché son rapport qualité-prix par rapport à d’autres villes d’envergure en Amérique du Nord (16%) et son accessibilité parfois restreinte (14%).

Bien qu’ils en soient satisfaits, les résidents de Montréal sont un peu plus critiques que les autres par rapport à leur dernière expérience dans la région de Québec (note moyenne de 7,5 sur 10).

Page 77: Étude de marché touristique du Québec

77

La région de Québec en tant que destination touristique : les éléments à retenir

Sont-ils satisfaits de leur expérience dans la région de Québec ? - suite 2

Bonne nouvelle : la région de Québec jouit d’une perception tout à fait favorable ! De fait, de façon spontanée, 95% des répondants ont été en mesure d’identifier au moins une force de la région de Québec. De façon assistée, cette proportion est de 97%.

Toutefois, 67% des répondants ont été en mesure de nommer au moins une faiblesse de la destination de façon spontanée et 71% qui en ont identifié au moins une lorsque des choix de réponse leur étaient proposés.

Les forces perçues de la région de Québec en tant que destination touristique sont tout à fait cohérentes et harmonisées avec le positionnement et la promesse touristique de cette dernière, signe que la promotion de la région de Québec est juste, bien reçue et efficace ! Attention toutefois à l’accessibilité de la région; perçue comme difficile (que ce soit en raison du transport en commun, de l’état des routes ou du trafic).

D’ailleurs, considérant les forces de la région de Québec, c’est sans surprise que l’on constate que les voyages de type Patrimoine et histoire sont plus fortement associés avec la destination (51%), suivi par Festivals et événements (35%).

Les principales forces (spontanée et assistée)* Les principales faiblesses (spontanée et assistée)*

• Le patrimoine et l’histoire de la région • La beauté des paysages • La variété des sites historiques et des musées • Le Vieux-Québec et le statut de site du patrimoine mondial de

l’UNESCO • Les festivals et les événements, les activités culturelles et urbaines • Les restaurants gastronomiques • Et plus encore !

• L’accessibilité • L’état des routes • Le transport en commun • La température, le climat • L’unilinguisme • Le coût, le rapport qualité-prix

* Les principales forces et faiblesses l istées ne sont pas nécessairement présentées en ordre d’importance.

Page 78: Étude de marché touristique du Québec

78

La région de Québec en tant que destination touristique : les éléments à retenir

Comment se positionne la région de Québec par rapport à d’autres destinations ? 3

La région de Québec est une destination … … qui se distinguent des autres destinations canadiennes (79% sont en accord) et d’autres destinations internationales (57%). … mais qui ne fait pas meilleure figure que d’autres destinations internationales à l’égard de son rapport qualité-prix (67% des répondants considérant que la région de Québec est comparable aux grandes destinations internationales).

En général, les résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Estrie et de la Mauricie qui, rappelons-le, font partie des clientèles plus « naturelles » de la région de Québec, sont plus nombreux à reconnaître le caractère unique de la région de Québec et son bon rapport qualité-prix par rapport à d’autres destinations. Les résidents de Montréal, bien qu’ils considèrent généralement que la région de Québec est une destination unique et différente, sont un peu moins enthousiastes que les autres à cet égard.

4

L’intention de visiter la région de Québec au cours des deux prochaines années pour un voyage d’agrément est forte : 76% qualifient cette éventualité de probable, dont 60% de très probable. Cette dernière proportion grimpe à 82% chez les résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à 77% chez les résidents de la Mauricie et à 70% chez les résidents de l’Estrie, mais diminue à 49% chez ceux de Montréal.

Les activités à réaliser dans la région de Québec qui auraient la cote auprès des répondants sont : la marche et la randonnée pédestre, la visite de sites historiques, de musées, de sites naturels et préservés, la prise de repas dans un restaurant de fine cuisine, le magasinage et la participation aux festivals et événements. Toutes ces activités figurent parmi les plus populaires effectuées lors du dernier voyage d’agrément.

Quelle est l’intention de visiter la région de Québec au cours des prochaines années ?

L’intention de visiter la région de Québec est au rendez-vous, particulièrement durant la saison estivale, mais des défis demeurent présents : faciliter l’accessibilité pour se rendre dans la région et à l’intérieur de la région et offrir des prix compétitifs, notamment en ce qui a trait à l’hébergement. Peut-être qu’une offre « tout-inclus » serait à considérer.

Page 79: Étude de marché touristique du Québec

79

La région de Québec en tant que destination touristique : les éléments à retenir

La région de Québec est-elle une destination recommandée ? 5

À cette question, la réponse est définitivement oui !

La région de Québec compte 47% de promoteurs (particulièrement les résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean; 62%, de la Mauricie; 65%, de l’Estrie; 57% et des Laurentides; 52%) et 16% de détracteurs (un peu plus chez les résidents de Montréal; 24%).

Le taux de recommandation net de la région de Québec est de 31%, soit un résultat tout à fait positif. Il varie de 13% (pour Montréal) à 56% (pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean).

Il s’agit d’une destination qui serait recommandée pour des familles (62%) et des couples (57%).

Les gens vanteraient d’abord et avant tout la beauté de ses paysages (31%).

Page 80: Étude de marché touristique du Québec

80

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

1

Connaissent-ils la région de Québec et y sont-ils déjà allés ?

D’entrée de jeu, afin de bien délimiter la région de Québec, les répondants avaient la possibilité de cliquer sur un hyperlien leur présentant la carte ci-contre. Qu’ils aient ou non déjà effectué un voyage dans la région de Québec, les répondants ont été invités à indiquer leur degré de familiarité avec la région de Québec.

Q21. À quel point êtes-vous familier avec la région de Québec (la ville de Québec et ses environs) en tant que destination touristique ? Base : l ’ensemble des répondants

Moyenne de séjours Total

(n=6648) Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

TOTAL FAMILIER 70% 66% 73% 69% 67% 68% 82% 73% 70% 82%

Très familier 22% 18% 24% 21% 19% 24% 33% 19% 22% 30%

Relativement familier 48% 48% 49% 48% 48% 44% 50% 54% 48% 51%

TOTAL PAS FAMILIER 30% 34% 27% 31% 33% 32% 18% 27% 30% 18%

Pas très familier 25% 28% 23% 26% 30% 25% 16% 24% 26% 16%

Pas du tout familier 5% 6% 4% 5% 3% 8% 1% 4% 4% 2%

Globalement, 70% des répondants se disent familiers avec la région de Québec en tant que destination touristique. C’est le cas plus particulièrement des résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean (82%), de la Mauricie (82%) et de la Montérégie (73%), mais un peu moins chez les résidents de Montréal (66%).

Sept répondants sur dix se disent familiers avec la région de Québec en tant que destination touristique. Toutefois, la plupart se disent relativement familiers avec celle-ci.

Les résidents de l ’Est de l ’Île de Montréal sont les plus familiers avec la région de Québec en tant que destination touristique (70% contre 64% au Centre et 62% dans l ’Ouest).

Page 81: Étude de marché touristique du Québec

81

1

Q22. Au cours de la dernière année, avez-vous remarqué de la publicité pour la région de Québec dans les médias suivants ? Base : l ’ensemble des répondants

Moyenne de séjours Total

(n=6648) Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

A vu au moins une publicité, tous médias confondus

69% 60% 71% 73% 72% 73% 75% 73% 79% 80%

Publicité à la télé ou la radio 49% 38% 53% 55% 48% 49% 55% 54% 62% 62%

Publicité sur Internet (bannières)

37% 30% 37% 37% 41% 42% 42% 37% 46% 48%

Publicité dans un magazine ou un journal

36% 32% 36% 36% 38% 37% 42% 38% 43% 49%

Dépliant ou brochure de la destination

32% 26% 33% 35% 35% 31% 35% 37% 37% 45%

Publicité sur les médias sociaux

32% 28% 31% 33% 29% 32% 39% 35% 39% 45%

Panneaux d’affichage (intérieur, extérieur)

23% 21% 23% 27% 22% 17% 30% 19% 32% 34%

Après avoir été questionnés sur leur degré de familiarité avec la région de Québec en tant que destination touristique, les répondants ont été invités à indiquer, si oui ou non, ils ont déjà vu de la publicité pour la région de Québec au cours de la dernière année et, le cas échéant, dans quel(s) média(s). Au total, 69% des répondants disent avoir vu de la publicité de la région de Québec, peu importe le média. Cette proportion est significativement plus élevée parmi les résidents des régions de la Mauricie (80%), de Lanaudière (79%), du Saguenay-Lac-Saint-Jean (75%), des Laurentides (73%) et de l’Estrie (73%). Le média qui a eu la plus grande portée est, de loin, la télévision ou la radio.

69% des répondants ont vu de la publicité de la région de Québec. La plupart l’ont vu ou entendu à la télévision ou à la radio.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 82: Étude de marché touristique du Québec

1

Q29. Au cours des cinq dernières années, combien de fois êtes-vous venu dans la région de Québec pour un voyage d’agrément et/ou un voyage d’affaires d’au moins une nuit ?

Base : les répondants qui ont déjà visité la région de Québec

Moyenne de séjours (incluant les 0)

Total (n=6356)

Montréal (n=1702)

Montérégie (n=987)

Laurentides (n=579)

Laval (n=570)

Outaouais (n=509)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=491)

Lanaudière (n=568)

Mauricie (n=492)

% sont déjà allés dans la région de Québec

94% 93% 96% 95% 94% 92% 98% 98% 94% 98%

Séjours d’agrément seulement

2017 0,5 0,8 0,3 0,3 0,3 0,4 0,8 0,3 0,4 0,6

2016 1,5 1,4 1,2 3,1 0,8 1,3 2,7 1,4 1,4 2,3

2015 1,5 1,1 1,5 3,8 0,8 1,0 2,5 1,2 1,3 2,1

2014 1,5 1,0 1,4 3,6 0,7 1,2 2,8 1,1 1,0 1,9

2013 1,5 1,2 1,4 3,5 0,8 1,2 2,7 1,0 0,9 1,8

2012 1,3 1,2 1,0 3,5 0,7 1,0 1,9 1,0 1,0 1,7

Séjours d’affaires seulement

2017 0,1 0,2 0,1 0,0 0,0 0,1 0,0 0,0 0,0 0,1

2016 0,2 0,3 0,2 0,2 0,2 0,1 0,4 0,2 0,2 0,2

2015 0,3 0,5 0,2 0,2 0,2 0,1 0,3 0,1 0,2 0,2

2014 0,2 0,3 0,1 0,1 0,2 0,1 0,4 0,2 0,2 0,2

2013 0,2 0,3 0,1 0,1 0,2 0,1 0,4 0,2 0,1 0,2

2012 0,2 0,2 0,3 0,2 0,2 0,1 0,4 0,1 0,1 0,1

Suite à la page suivante

Les répondants ayant déjà visité la région de Québec (94% de l’ensemble) ont été questionnés sur le nombre de voyages d’agrément et/ou d’affaires qu’ils y ont réalisés au cours des cinq dernières années.

82

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 83: Étude de marché touristique du Québec

83

1

Q29. Au cours des cinq dernières années, combien de fois êtes-vous venu dans la région de Québec pour un voyage d’agrément et/ou un voyage d’affaires d’au moins une nuit ?

Base : les répondants qui ont déjà visité la région de Québec

Moyenne de séjours (incluant les 0)

Total (n=6356)

Montréal (n=1702)

Montérégie (n=987)

Laurentides (n=579)

Laval (n=570)

Outaouais (n=509)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=491)

Lanaudière (n=568)

Mauricie (n=492)

Séjours d’agrément et d’affaires

2017 0,1 0,1 0,0 0,1 0,1 0,0 0,2 0,0 0,1 0,1

2016 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,3 0,3 0,2 0,2 0,3

2015 0,2 0,2 0,4 0,1 0,1 0,2 0,3 0,0 0,1 0,2

2014 0,2 0,1 0,4 0,1 0,2 0,2 0,4 0,1 0,1 0,3

2013 0,2 0,2 0,5 0,1 0,1 0,1 0,4 0,1 0,1 0,2

2012 0,2 0,4 0,2 0,2 0,1 0,1 0,3 0,1 0,1 0,2

De façon générale, tous les marchés confondus, les répondants qui ont déjà visité la région de Québec y ont généralement fait un ou deux voyages d’agrément par année au cours des cinq dernières années, à l’exception des résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui en ont fait deux ou trois par année. Au cours des cinq dernières années, alors que les résidents de l’Outaouais sont ceux qui ont fait le plus grand nombre de voyages d’agrément par année, toutes destinations confondues, ce sont les résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui ont fait le plus de voyages d’agrément dans la région de Québec.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 84: Étude de marché touristique du Québec

84

1

Sont-ils satisfaits de leur expérience dans la région de Québec ?

Interrogés sur leur satisfaction à l’égard de leur expérience touristique globale dans la région de Québec, 89% des répondants qui ont visité cette destination par le passé se disent satisfaits de leur expérience, dont 65% qui en sont très satisfaits. Ces résultats se traduisent en une note de satisfaction moyenne de 7,9 sur 10, soit un résultat satisfaisant. • Notons que les résidents de la Mauricie (76%), du Saguenay-Lac-Saint-Jean (75%), de l’Estrie (72%), des Laurentides

(71%) et de la Montérégie (70%) sont plus nombreux, en proportion, à se dire très satisfaits de leur expérience dans la région de Québec.

Les répondants qui ont accordé une note moyenne de satisfaction se situant entre 0 et 7 sur 10 ont été invités à faire part des raisons pour lesquelles ils n’ont pas été plus satisfaits de leur expérience dans la région de Québec. Les principales raisons évoquées ont trait au rapport qualité-prix de la région par rapport à d’autres destinations en Amérique du Nord (16%), à l’accessibilité de la région de Québec (14%), au climat (11%) et au manque d’intérêt envers l’offre touristique (11%). Les résultats sont détaillés dans le tableau de la page suivante.

Q30. Globalement, sur une échelle de 0 à 10, à quel point étiez-vous satisfait de votre expérience dans la région de Québec ? Base : les répondants qui ont déjà visité la région de Québec

Total (n=6356)

Montréal (n=1702)

Montérégie (n=987)

Laurentides (n=579)

Laval (n=570)

Outaouais (n=509)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=491)

Lanaudière (n=568)

Mauricie (n=492)

Très satisfait (notes 8 à 10) 65% 55% 70% 71% 66% 69% 75% 72% 68% 76%

Assez satisfait (notes 6 et 7) 24% 27% 21% 24% 23% 23% 19% 21% 23% 19%

Peu ou pas du tout satisfait (notes 0 à 5)

8% 12% 6% 3% 8% 6% 4% 5% 6% 3%

Moyenne (sur 10) 7,9 7,5 8,0 8,0 7,8 8,1 8,2 8,1 8,0 8,4

Je ne sais pas 4% 6% 3% 2% 2% 2% 1% 3% 3% 2%

Près de neuf répondants sur dix se disent satisfaits de leur expérience dans la région de Québec.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 85: Étude de marché touristique du Québec

85

1

Q31. Pourquoi n’étiez-vous pas plus satisfait de votre plus récente expérience dans la région de Québec ? Base : les répondants qui ont accordé une note de satisfaction de 0 à 7 sur 10 pour leur expérience dans la région de Québec

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=1839)

Montréal (n=633)

Montérégie (n=261)

Laurentides (n=151)

Laval (n=173)

Outaouais (n=133)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=98)

Estrie (n=133)

Lanaudière (n=152)

Mauricie (n=105)

Le rapport qualité-prix comparativement à d’autres vil les d’envergure en Amérique du Nord

16% 12% 18% 22% 16% 21% 16% 18% 24% 13%

L’accessibilité de la région de Québec (trafic, stationnement, etc.)

14% 10% 20% 10% 11% 19% 25% 18% 12% 20%

La température / climat 11% 11% 12% 10% 12% 9% 6% 12% 13% 8%

Manque d’intérêt envers l ’offre touristique

11% 15% 11% 9% 10% 8% 5% 5% 7% 7%

La diversité de l’offre touristique

7% 11% 5% 4% 6% 1% 1% 4% 5% 6%

L’ouverture d’esprit des habitants locaux

6% 8% 2% 3% 6% 6% 7% 6% 10% 2%

Le manque de temps pour tout visiter

6% 5% 6% 6% 4% 13% 11% 5% 5% 13%

La diversité de l’offre d’hébergement

6% 4% 8% 9% 3% 7% 5% 6% 5% 4%

Le fort achalandage 3% 3% 3% 6% 0% 2% 4% 4% 4% 1%

L’état des routes 3% 2% 2% 4% 5% 5% 6% 3% 5% 6%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 86: Étude de marché touristique du Québec

86

1

Q31. Pourquoi n’étiez-vous pas plus satisfait de votre plus récente expérience dans la région de Québec ? Base : les répondants qui ont accordé une note de satisfaction de 0 à 7 sur 10 pour leur expérience dans la région de Québec

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=1839)

Montréal (n=633)

Montérégie (n=261)

Laurentides (n=151)

Laval (n=173)

Outaouais (n=133)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=98)

Estrie (n=133)

Lanaudière (n=152)

Mauricie (n=105)

La possibilité restreinte de

communiquer dans une langue autre que le français

3% 5% 1% 0% 4% 3% 0% 2% 0% 0%

La gastronomie 2% 1% 2% 2% 3% 2% 0% 1% 2% 1%

La di fficulté à s’y retrouver 2% 2% 2% 3% 2% 1% 2% 2% 1% 3%

J'y suis allé il y a longtemps / n'a

plus beaucoup de souvenir 2% 1% 2% 1% 6% 3% 0% 1% 3% 0%

La distance / l ’éloignement géographique

1% 1% 2% 1% 0% 2% 3% 1% 1% 0%

Seulement pour un voyage

d'affaires / visiter des amis 1% 1% 1% 1% 0% 1% 1% 2% 1% 3%

Une belle ville / région 1% 0% 0% 1% 5% 1% 0% 0% 0% 0%

C’éta i t dans le cadre d’un

voyage scolaire <1% 0% 0% 2% 0% 0% 1% 1% 0% 0%

L’affichage unilingue en français <1% 1% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0%

Autres raisons d'insatisfaction 5% 5% 7% 4% 9% 4% 1% 4% 2% 5%

J'éta is satisfait de ma dernière expérience

4% 4% 5% 4% 5% 4% 8% 5% 4% 5%

Aucune raison en particulier 4% 4% 2% 5% 5% 3% 5% 4% 6% 5%

Je ne sais pas 9% 11% 7% 10% 7% 8% 8% 11% 8% 9%

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 87: Étude de marché touristique du Québec

87

1

Quelles sont leurs perceptions à l’égard de la région de Québec ?

Les touristes qui se disent familiers avec la région de Québec, ne serait-ce que minimalement (95% de l’ensemble) ont par la suite été invités à faire part, de façon spontanée, des principales forces qu’ils perçoivent de la région de Québec en tant que destination touristique. Spontanément, la beauté des paysages (32%) et le patrimoine et l’histoire de la région de Québec (28%) qui s’affichent comme étant les principales forces perçues. Au total, plus d’une trentaine de forces ont été spontanément mentionnées. Seuls 5% des répondants n’ont pas été en mesure d’identifier une force de la région de Québec.

Q23. Selon vous, quelles sont les principales forces de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions spontanées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

La beauté des paysages et de la destination (d’un point de vue esthétique)

32% 32% 34% 34% 33% 28% 23% 33% 35% 29%

Le patrimoine et l’histoire de la région de Québec

28% 31% 30% 23% 24% 31% 18% 27% 23% 23%

Le Vieux-Québec (sans autres précisions)

18% 14% 18% 23% 17% 20% 26% 19% 18% 21%

La variété des sites historiques et des musées

16% 16% 15% 17% 15% 14% 12% 16% 17% 15%

Suite à la page suivante

FORCES SPONTANÉES La beauté des paysages est perçue comme étant la principale force de la région de Québec.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 88: Étude de marché touristique du Québec

88

1

Q23. Selon vous, quelles sont les principales forces de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions spontanées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

La disponibilité d’une variété de restaurants de fine cuisine

10% 8% 9% 14% 10% 9% 10% 11% 10% 13%

La diversité de l’offre touristique

8% 5% 9% 8% 9% 10% 17% 10% 8% 14%

Les festivals et événements ayant l ieu dans la région Québec

8% 7% 9% 9% 6% 8% 8% 9% 8% 12%

L’ouverture d’esprit des habitants locaux

8% 7% 9% 7% 6% 9% 10% 8% 9% 9%

L’architecture (sans autres précisions)

6% 6% 5% 5% 7% 6% 4% 5% 7% 5%

La diversité des activités extérieures

5% 4% 6% 6% 6% 4% 6% 8% 4% 8%

La gastronomie 5% 5% 6% 6% 4% 7% 2% 4% 4% 3%

La culture (sans précision) 5% 7% 4% 3% 6% 5% 1% 4% 4% 5%

L’accessibilité de la région de Québec (trafic, stationnement, etc.)

4% 3% 4% 5% 4% 2% 8% 2% 5% 6%

Les activités culturelles (concerts, comédies musicales, théâtre, etc.)

4% 3% 4% 4% 3% 3% 4% 5% 5% 5%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 89: Étude de marché touristique du Québec

89

1

Q23. Selon vous, quelles sont les principales forces de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions spontanées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

La diversité de l’offre d’hébergement

3% 2% 3% 4% 2% 2% 4% 4% 3% 5%

La variété des magasins et boutiques où je peux aller magasiner

2% 1% 2% 1% 1% 3% 7% 4% 3% 6%

La possibilité de s’y déplacer à pied

2% 2% 2% 2% 1% 1% 1% 1% 2% 2%

Le cachet européen 2% 2% 1% 1% 2% 2% 1% 2% 1% 1%

La langue française 2% 2% 1% 1% 1% 3% 3% 2% 2% 2%

Les l ieux skiables (stations, centres de ski, etc.)

2% 1% 1% 2% 2% 1% 0% 2% 2% 2%

La Capitale-Nationale / la vil le de Québec

2% 2% 2% 4% 1% 1% 2% 1% 2% 1%

La capacité de la destination à accueill ir une famille avec des enfants

1% 0% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1%

La culture canadienne-française

1% 1% 0% 1% 1% 1% 0% 0% 1% 0%

La propreté de la région de Québec

1% 1% 1% 1% 1% 1% 0% 1% 0% 1%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 90: Étude de marché touristique du Québec

90

1

Q23. Selon vous, quelles sont les principales forces de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions spontanées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

La température / climat 1% 1% 1% 1% 1% 1% 0% 2% 0% 1%

Le statut de site du patrimoine mondial de l ’UNESCO de l ’arrondissement historique du Vieux-Québec

1% 1% 1% 0% 0% 1% 0% 0% 0% 0%

Le caractère unique (sans autres précisions)

1% 1% 1% 0% 0% 1% 0% 0% 0% 0%

La sécurité 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 2%

Destination abordable / bon rapport qualité/prix (sans précision)

1% 1% 1% 1% 0% 0% 1% 1% 2% 0%

Autres forces 5% 5% 6% 4% 4% 5% 7% 7% 4% 5%

Aucune force 1% 1% 1% 0% 0% 1% 0% 1% 0% 1%

Je ne sais pas 4% 7% 2% 3% 5% 3% 2% 4% 5% 3%

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Les forces suivantes ont été mentionnées spontanément par moins de 1% des répondants : la modernité des infrastructures, la possibilité de communiquer dans une langue autre que le français, la possibilité de pratiquer à la fois des activités urbaines et de plein air lors d’un même séjour, la signalisation touristique et routière, la variété et la vitalité de la vie nocturne et le prestige de la destination.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 91: Étude de marché touristique du Québec

91

1

Maintenant, lorsqu’on leur présente des choix de réponse, c’est plutôt le patrimoine et l’histoire de la région de Québec qui trônent au sommet des forces perçues de la région de Québec. Suivent ensuite la beauté des paysages (56%), la variété des sites historiques et des musées (51%), les festivals et les événements ayant lieu dans la région de Québec (48%) et la culture canadienne-française (41%). Les résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Estrie, de Lanaudière et de la Mauricie se démarquent de façon significative à la hausse sur plusieurs forces proposées. En contrepartie, les résidents de la région de Montréal se démarquent significativement à la baisse.

Q23A. Au risque de vous répéter, quelles sont les principales forces de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

A IDENTIFIÉ AU MOINS UNE FORCE

97% 96% 97% 97% 98% 98% 97% 98% 98% 98%

Le patrimoine et l’histoire de la région de Québec

62% 62% 63% 66% 61% 66% 59% 65% 61% 57%

La beauté des paysages et de la destination (d’un point de vue esthétique)

56% 51% 60% 58% 59% 57% 48% 63% 61% 60%

La variété des sites historiques et des musées

51% 49% 52% 54% 48% 54% 47% 59% 52% 53%

Les festivals et événements ayant l ieu dans la région Québec

48% 42% 52% 48% 42% 50% 51% 55% 52% 57%

La culture canadienne-française

41% 42% 38% 38% 40% 49% 38% 48% 40% 40%

Suite à la page suivante

FORCES ASSISTÉES De façon assistée, c’est le patrimoine et l’histoire de la région de Québec qui est considéré comme la plus grande force de la destination.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 92: Étude de marché touristique du Québec

92

1

Q23A. Au risque de vous répéter, quelles sont les principales forces de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

La disponibilité d’une variété de restaurants de fine cuisine

39% 33% 41% 40% 39% 46% 46% 43% 43% 48%

La propreté de la région de Québec

35% 30% 36% 36% 33% 35% 36% 38% 38% 43%

Les activités culturelles (concerts, comédies musicales, théâtre, etc.)

35% 32% 36% 36% 31% 37% 39% 39% 40% 39%

Le statut de site du patrimoine mondial de l ’UNESCO de l ’arrondissement historique du Vieux-Québec

33% 32% 33% 34% 28% 40% 30% 35% 33% 34%

La diversité de l’offre d’hébergement

31% 23% 35% 35% 27% 31% 35% 37% 39% 42%

La possibilité de pratiquer à la fois des activités urbaines et de plein air lors d’un même séjour

31% 28% 30% 32% 31% 31% 29% 38% 36% 38%

La diversité de l’offre d’hébergement

31% 23% 35% 35% 27% 31% 35% 37% 39% 42%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 93: Étude de marché touristique du Québec

93

1

Q23A. Au risque de vous répéter, quelles sont les principales forces de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

La variété des magasins et boutiques où je peux aller magasiner

27% 19% 28% 21% 23% 32% 49% 37% 32% 47%

L’accessibilité de la région de Québec (trafic, stationnement, etc.)

25% 20% 30% 26% 24% 20% 33% 30% 26% 38%

L’information touristique 19% 17% 20% 23% 18% 16% 20% 22% 21% 22%

L’ouverture d’esprit des habitants locaux

19% 14% 23% 19% 18% 25% 24% 23% 22% 23%

La capacité de la destination à accueill ir une famille avec des enfants

18% 15% 21% 18% 19% 18% 17% 19% 23% 22%

Le prestige de la destination 18% 14% 18% 16% 16% 23% 18% 29% 17% 25%

Le rapport qualité-prix comparativement à d’autres vil les d’envergure en Amérique du Nord

18% 15% 18% 18% 17% 16% 21% 19% 23% 27%

La généalogie et l’histoire familiale des premiers habitants (i.e., ancêtres)

17% 15% 17% 20% 14% 23% 16% 24% 20% 17%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 94: Étude de marché touristique du Québec

94

1

Q23A. Au risque de vous répéter, quelles sont les principales forces de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

La variété et la vitalité de la vie nocturne (bars, discothèques, événements spéciaux)

14% 12% 16% 13% 13% 18% 18% 15% 14% 18%

L’affichage unilingue en français

13% 10% 13% 15% 13% 18% 18% 15% 15% 16%

L’accès à une connexion Internet WiFi gratuite

12% 11% 12% 12% 14% 11% 17% 13% 15% 17%

La température / climat 11% 8% 14% 11% 8% 9% 14% 13% 10% 12%

La signalisation touristique et routière

8% 6% 9% 7% 11% 7% 9% 8% 9% 12%

L’état des routes 7% 6% 6% 7% 7% 5% 8% 9% 10% 10%

La possibilité de communiquer dans une langue autre que le français

7% 8% 6% 6% 6% 7% 7% 7% 7% 4%

Le transport en commun 7% 8% 5% 4% 4% 7% 14% 7% 7% 10%

La modernité des infrastructures

6% 6% 6% 7% 5% 5% 9% 6% 7% 6%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 95: Étude de marché touristique du Québec

95

1

Q23A. Au risque de vous répéter, quelles sont les principales forces de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

Les l iaisons aériennes vers la région de Québec

3% 3% 3% 1% 1% 3% 9% 3% 2% 4%

Les taxis 2% 2% 1% 1% 1% 2% 3% 2% 4% 3%

Aucune force en particulier 3% 4% 3% 3% 2% 2% 3% 2% 2% 2%

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 96: Étude de marché touristique du Québec

96

1

Après avoir identifié les forces de la région de Québec en tant que destination touristique, les répondants se sont par la suite prononcés sur les faiblesses. De façon spontanée, les principales faiblesses évoquées ont trait à l’accessibilité de la région de Québec (13%, particulièrement aux yeux des résidents de la Mauricie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Estrie) et au coût élevé (11%, particulièrement selon les résidents de l’Outaouais et des Laurentides). Au total, plus d’une vingtaine de faiblesses ont été soulevées. Notons que le tiers des répondants n’ont pu nommer une seule faiblesse de la région de Québec en tant que destination touristique.

Q24. Selon vous, quelles sont les principales faiblesses de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions spontanées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

L’accessibilité de la région de Québec (trafic, stationnement, etc.)

13% 9% 12% 15% 11% 13% 28% 20% 14% 30%

Coût / destination dispendieuse (sans précision)

11% 7% 13% 14% 11% 14% 8% 12% 17% 11%

La température / climat 9% 9% 10% 8% 8% 12% 6% 9% 5% 8%

La possibilité de communiquer dans une langue autre que le français

8% 15% 4% 3% 10% 5% 1% 3% 3% 1%

Suite à la page suivante

FAIBLESSES SPONTANÉES L’accessibilité et les coûts élevés sont les principales faiblesses perçues de la région de Québec.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 97: Étude de marché touristique du Québec

97

1

Q24. Selon vous, quelles sont les principales faiblesses de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions spontanées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

L’état des routes 6% 4% 7% 6% 7% 7% 10% 4% 7% 8%

L’ouverture d’esprit des habitants locaux

5% 8% 3% 3% 3% 6% 3% 6% 5% 1%

La distance / l’éloignement géographique

4% 3% 5% 4% 2% 6% 1% 3% 4% 1%

La diversité de l’offre d’hébergement

3% 2% 3% 5% 3% 3% 2% 2% 4% 3%

Le transport en commun 3% 6% 2% 1% 4% 3% 3% 4% 2% 3%

Le manque d’intérêt envers l’offre touristique

3% 5% 3% 4% 4% 2% 1% 1% 4% 2%

Le fort achalandage 2% 2% 2% 4% 1% 3% 1% 2% 2% 2%

L’affichage unilingue en français

1% 3% 1% 0% 1% 1% 0% 1% 0% 0%

La disponibilité d’une variété de restaurants de fine cuisine

1% 1% 0% 1% 0% 1% 1% 2% 1% 1%

La signalisation touristique et routière

1% 1% 2% 1% 2% 1% 1% 3% 2% 2%

Les activités culturelles (concerts, comédies musicales, théâtre, etc.)

1% 1% 1% 2% 0% 1% 0% 1% 1% 0%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 98: Étude de marché touristique du Québec

98

1

Q24. Selon vous, quelles sont les principales faiblesses de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

PPlusieurs réponses possibles Mentions spontanées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

La radio / Les radios poubelles

1% 1% 1% 1% 0% 0% 2% 1% 1% 2%

Autres faiblesses 5% 7% 5% 5% 5% 4% 4% 5% 3% 3%

Aucune faiblesse 20% 18% 23% 22% 21% 20% 25% 22% 19% 20%

Je ne sais pas 13% 13% 13% 13% 16% 12% 12% 14% 14% 13%

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Les faiblesses suivantes ont été mentionnées spontanément par moins de 1% des répondants : l ’information touristique, la beauté des paysages et de la destination, la culture canadienne-française, la diversité des activités extérieures, la modernité des infrastructures, la propreté de la région, la variété des sites historiques et des musées, la variété des magasins et des boutiques, la variété et la vitalité de la vie nocturne, les festivals et événements ayant l ieu dans la région et les taxis.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 99: Étude de marché touristique du Québec

99

1

Tout comme pour les forces, les répondants se sont vus présenter une liste de faiblesses potentielles de la région de Québec en tant que destination touristique. Ces derniers devaient identifier toutes celles qu’ils considèrent comme étant effectivement des faiblesses. Globalement, 71% des répondants ont identifié au moins une faiblesse de la région de Québec, particulièrement les résidents de Montréal (76%). Les principales faiblesses ciblées ont trait à l’état des routes (23%) et à la température (22%). Rappelons que, de façon spontanée, c’était plutôt l’accessibilité et les prix dispendieux qui retenaient l’attention.

Q24A. Au risque de vous répéter, quelles sont les principales faiblesses de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

A IDENTIFIÉ AU MOINS UNE FAIBLESSE

71% 76% 68% 67% 71% 73% 66% 68% 68% 69%

L’état des routes 23% 19% 27% 23% 21% 25% 31% 19% 23% 26%

La température / climat 22% 24% 22% 21% 24% 23% 18% 20% 19% 20%

L’accessibilité de la région de Québec (trafic, stationnement, etc.)

17% 14% 16% 16% 18% 18% 25% 22% 18% 23%

L’affichage unilingue en français

14% 23% 11% 9% 19% 11% 5% 7% 6% 6%

Le transport en commun 13% 17% 12% 8% 14% 9% 10% 9% 9% 9%

Suite à la page suivante

FAIBLESSES ASSISTÉES De façon assistée, c’est l’état des routes et la température qui sont perçus comme les principales faiblesses de la région de Québec.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 100: Étude de marché touristique du Québec

100

1

Q24A. Au risque de vous répéter, quelles sont les principales faiblesses de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

L’ouverture d’esprit des habitants locaux

10% 13% 9% 7% 7% 8% 6% 10% 7% 4%

La signalisation touristique et routière

10% 11% 10% 7% 13% 9% 7% 9% 11% 11%

Le rapport qualité-prix comparativement à d’autres villes d’envergure en Amérique du Nord

9% 7% 9% 14% 11% 13% 7% 11% 15% 8%

La possibilité de communiquer dans une langue autre que le français

6% 10% 4% 3% 8% 5% 3% 4% 5% 2%

Les taxis 6% 7% 6% 5% 6% 9% 6% 5% 6% 4%

Les l iaisons aériennes vers la région de Québec

5% 6% 4% 3% 5% 8% 3% 5% 3% 4%

La modernité des infrastructures

4% 4% 4% 4% 6% 5% 4% 6% 4% 3%

L’information touristique 3% 4% 1% 2% 4% 2% 1% 2% 3% 1%

L’accès à une connexion Internet WiFi gratuite

3% 3% 4% 3% 4% 1% 3% 1% 3% 4%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 101: Étude de marché touristique du Québec

101

1

Q24A. Au risque de vous répéter, quelles sont les principales faiblesses de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

La diversité de l’offre d’hébergement

3% 3% 2% 3% 4% 3% 4% 2% 3% 2%

La variété et la vitalité de la vie nocturne (bars, discothèques, événements spéciaux)

3% 5% 2% 2% 3% 3% 1% 1% 2% 0%

L’opportunité d’interagir et de vivre comme les locaux durant mon séjour

2% 3% 2% 0% 1% 2% 1% 0% 2% 1%

La culture canadienne-française

2% 4% 1% 1% 3% 1% 2% 2% 2% 1%

La diversité des activités extérieures

2% 2% 2% 1% 2% 1% 1% 1% 1% 2%

La propreté de la région de Québec

2% 2% 3% 1% 4% 2% 3% 2% 1% 1%

La variété des magasins et boutiques où je peux aller magasiner

2% 3% 2% 1% 3% 2% 1% 1% 1% 0%

Le prestige de la destination 2% 3% 3% 3% 2% 1% 3% 2% 2% 1%

Les activités culturelles (concerts, comédies musicales, théâtre, etc.)

2% 2% 2% 2% 2% 1% 1% 0% 1% 1%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 102: Étude de marché touristique du Québec

102

1

Q24A. Au risque de vous répéter, quelles sont les principales faiblesses de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

La beauté des paysages et de la destination (d’un point de vue esthétique)

1% 1% 0% 1% 1% 1% 0% 2% 1% 1%

La capacité de la destination à accueill ir une famille avec des enfants

1% 1% 1% 1% 2% 2% 1% 1% 1% 1%

La disponibilité d’une variété de restaurants de fine cuisine

1% 2% 1% 1% 2% 2% 1% 2% 0% 1%

La possibilité de pratiquer à la fois des activités urbaines et de plein air lors d’un même séjour

1% 1% 1% 1% 2% 1% 2% 2% 1% 1%

La variété des sites historiques et des musées

1% 1% 1% 1% 1% 2% 1% 1% 1% 1%

Le patrimoine et l’histoire de la région de Québec

1% 1% 1% 0% 1% 0% 1% 1% 0% 0%

Les festivals et événements ayant l ieu dans la région Québec

1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 0% 2% 1%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 103: Étude de marché touristique du Québec

103

1

Q24A. Au risque de vous répéter, quelles sont les principales faiblesses de la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

Le statut de site du patrimoine mondial de l ’UNESCO de l’arrondissement historique du Vieux-Québec

1% 1% 1% 0% 1% 1% 0% 0% 0% 1%

La généalogie et l’histoire familiale des premiers habitants (i.e., ancêtres)

1% 1% 1% 1% 1% 0% 0% 2% 0% 0%

Coût / destination dispendieuse (sans précision)

1% 1% 2% 2% 1% 3% 1% 1% 2% 1%

Aucune faiblesse en particulier

29% 24% 32% 33% 29% 27% 34% 32% 32% 31%

Je ne sais pas 1% 1% 1% 0% 0% 0% 0% 0% 1% 0%

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 104: Étude de marché touristique du Québec

104

1

Toujours dans le but de connaître les perceptions des répondants à l’égard de la région de Québec, ces derniers ont été invités à indiquer, parmi une liste de suggestions, quels sont les types de voyages qui correspondent le mieux à la région de Québec à leurs yeux. Aux yeux de la plupart des touristes interrogés, peu importe la région de résidence, la région de Québec est avant tout une destination touristique pour des voyages qui visent à apprécier le patrimoine et l’histoire (51%).

Q25. Selon vous, la région de Québec est avant tout une destination pour quel(s) type(s) de voyages ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs réponses possibles Mentions assistées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

Patrimoine et histoire 51% 53% 50% 50% 49% 54% 41% 53% 48% 45%

Festivals et événements 35% 32% 35% 37% 36% 31% 41% 34% 37% 44%

Hiver et neige 21% 22% 23% 19% 23% 20% 13% 19% 21% 16%

Familial 20% 16% 21% 19% 20% 23% 27% 23% 23% 20%

Culture et art de vivre 19% 20% 16% 20% 20% 19% 24% 17% 19% 26%

Romantique 17% 16% 18% 20% 13% 16% 14% 17% 17% 19%

Nature, sport et aventure 9% 10% 9% 9% 12% 8% 10% 9% 9% 8%

Affaires 4% 3% 4% 3% 4% 3% 4% 4% 3% 3%

Fête et vie nocturne 3% 3% 2% 3% 2% 3% 5% 5% 4% 4%

Santé et bien-être 2% 2% 1% 2% 2% 1% 1% 2% 2% 2%

Croisières 2% 2% 2% 1% 3% 1% 0% 2% 2% 1%

Je ne sais pas 3% 3% 2% 3% 2% 2% 2% 1% 3% 1%

TYPES DE VOYAGES La région de Québec : d’abord une destination de patrimoine et d’histoire.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 105: Étude de marché touristique du Québec

105

1

Par la suite, les répondants ont donné leur degré d’accord à l’égard de cinq énoncés ayant trait au caractère unique de la région de Québec par rapport à d’autres destinations touristiques. Globalement : • La région de Québec est une destination qui se distingue des autres destinations canadiennes (79%) et d’autres

destinations internationales (57%). Toutefois, son élément distinctif ne réside pas dans son offre d’attraits ou d’activités touristiques (67% des répondants considérant que la région de Québec est comparable sur ce plan par rapport aux grandes destinations internationales).

• La région de Québec est une destination qui offre globalement un meilleur rapport qualité-prix que les autres destinations canadiennes (54%), mais pas forcément que les autres destinations internationales (48%).

Q26. À quel point êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

La région de Québec … Total

(n=6387) Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

… est une destination différente et unique comparativement aux autres destinations canadiennes

En accord 79% 80% 75% 80% 75% 82% 78% 84% 77% 79%

En désaccord 16% 15% 19% 14% 19% 14% 16% 13% 18% 16%

Je ne sais pas 5% 4% 6% 6% 6% 3% 6% 3% 5% 5%

… est une destination qui offre globalement un meilleur rapport qualité-prix que les autres destinations canadiennes

En accord 53% 50% 51% 51% 53% 56% 66% 61% 53% 63%

En désaccord 32% 35% 33% 32% 31% 33% 20% 25% 35% 24%

Je ne sais pas 15% 15% 16% 16% 16% 11% 14% 14% 12% 13%

Suite à la page suivante

UNICITÉ DE LA DESTINATION La région de Québec : d’abord une destination de patrimoine et d’histoire.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 106: Étude de marché touristique du Québec

106

1

Q26. À quel point êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants ? Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

La région de Québec … Total

(n=6387) Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

… ne ressemble à aucune autre destination internationale

En accord 57% 54% 56% 57% 56% 58% 66% 66% 61% 60%

En désaccord 35% 38% 34% 34% 36% 36% 25% 26% 32% 33%

Je ne sais pas 8% 8% 10% 9% 8% 6% 8% 9% 7% 7%

… est comparable aux grandes destinations internationales en termes d’attraits et d’activités touristiques

En accord 67% 61% 70% 71% 61% 69% 75% 76% 72% 78%

En désaccord 26% 33% 22% 22% 34% 27% 19% 18% 23% 16%

Je ne sais pas 6% 6% 8% 7% 5% 4% 6% 6% 5% 6%

… est une destination que peu de destinations internationales peuvent égaler en termes de qualité-prix

En accord 48% 46% 46% 47% 47% 48% 60% 54% 50% 55%

En désaccord 39% 42% 40% 39% 42% 40% 25% 33% 37% 33%

Je ne sais pas 13% 13% 14% 14% 11% 12% 15% 13% 13% 12%

De façon générale, les résidents des régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Estrie et de la Mauricie tendent à reconnaître davantage le caractère unique de la région de Québec et son bon rapport qualité-prix par rapport à d’autres destinations. Les résidents de Montréal, bien qu’ils considèrent généralement que la région de Québec est une destination unique et différente des autres, sont un peu moins enthousiastes à cet égard.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 107: Étude de marché touristique du Québec

107

1

Bien que la plupart des répondants considèrent que la région de Québec est une destination touristique unique, qui se démarque des autres, 73% ont nommé au moins une ville en Amérique du Nord qui offre une expérience touristique comparable selon eux. Parmi les villes spontanément mentionnées, notons entre autres : Montréal (27%), Boston (14%) et Ottawa (13%).

Q27. Selon vous, quelle(s) ville(s) en Amérique du Nord offre(nt) une expérience touristique comparable à celle de la région de Québec ?

Base : les répondants qui se disent familiers, ne serait-ce que minimalement, avec la région de Québec en tant que destination touri stique

Plusieurs mentions possibles Mentions spontanées

Total (n=6387)

Montréal (n=1714)

Montérégie (n=986)

Laurentides (n=582)

Laval (n=581)

Outaouais (n=508)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=482)

Lanaudière (n=581)

Mauricie (n=495)

Montréal (incluant le Vieux-Montréal)

27% 31% 25% 29% 24% 26% 25% 19% 28% 22%

Boston 14% 14% 15% 14% 12% 12% 8% 17% 16% 14%

Ottawa (ou la région d’Ottawa)

13% 14% 14% 13% 12% 15% 9% 12% 9% 11%

Vancouver 8% 8% 5% 8% 7% 14% 3% 9% 8% 6%

Toronto 5% 5% 5% 8% 5% 9% 6% 5% 4% 6%

New York (vil le) 4% 5% 4% 4% 4% 4% 2% 4% 6% 3%

Halifax 2% 3% 1% 0% 2% 4% 1% 1% 2% 2%

Nouvelle-Orléans 2% 4% 2% 1% 1% 3% 1% 2% 1% 1%

San Francisco 2% 3% 3% 2% 1% 2% 1% 2% 1% 1%

Victoria 2% 3% 2% 2% 1% 3% 3% 2% 1% 1%

Autres vil les 12% 11% 15% 13% 11% 9% 12% 12% 14% 13%

Aucune vil le 9% 8% 8% 7% 11% 11% 9% 13% 10% 11%

Je ne sais pas

18% 17% 18% 18% 18% 14% 25% 20% 18% 21%

Les villes suivantes ont été nommées par 1% des répondants : Banff, Chicago, Saguenay, Washington DC, Kingston, Niagara Falls, Philadelphie, Calgary et Trois-Rivières. Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 108: Étude de marché touristique du Québec

108

1

Visiteront-ils la région de Québec ?

Lorsqu’on demande aux répondants de se prononcer sur la probabilité qu’ils visitent la région de Québec au cours des deux prochaines années pour un voyage d’agrément, 76% des touristes disent qu’il est très (60%) ou assez (16%) probable qu’ils visitent la région de Québec dans le cadre d’un voyage d’agrément, alors que 20% qualifient cette éventualité de peu ou pas probable. Ces résultats se traduisent en une note moyenne de probabilité de 7,5 sur 10. • Les résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie et de l’Estrie sont les clientèles touristiques les plus

susceptibles de visiter la région de Québec au cours des deux prochaines années (la note moyenne de probabilité étant supérieure à 8 sur 10).

Les répondants qui ont accordé une note de probabilité se situant entre 0 et 7 sur 10 ont été invités à préciser les raisons pour lesquelles ils ne sont pas plus intéressés par un voyage d’agrément dans la région de Québec. La principale raison évoquée a trait à la supériorité de l’offre touristique d’autres destinations. Les résultats détaillés sont présentés aux tableaux des pages suivantes.

Q32. Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous visitiez la région de Québec au cours des deux prochaines années pour un voyage d’agrément ? Base : l ’ensemble des répondants

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Très probable (notes 8 à 10) 60% 49% 65% 62% 59% 58% 82% 70% 61% 77%

Assez probable (notes 6 et 7) 16% 19% 14% 16% 17% 17% 8% 14% 18% 12%

Peu ou pas du tout probable (notes 0 à 5)

20% 27% 17% 17% 22% 22% 8% 13% 18% 8%

Moyenne (sur 10) 7,5 6,9 7,7 7,8 7,3 7,4 8,7 8,1 7,7 8,6

Je ne sais pas 4% 5% 3% 4% 3% 3% 2% 3% 4% 3%

PROBABILITÉ DE VISITE Peu importe leur région de résidence, les répondants évaluent leur venue dans la région de Québec pour un voyage d’agrément comme étant probable au cours des prochaines années. Pour les résidents du Saguenay-Lac-Saint, de la Mauricie et de l’Estrie, cette éventualité est très probable.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Les résidents de l ’Est de l ’Île de Montréal sont ceux pour qui la probabilité est la plus élevée (7,2 sur 10). En revanche, les résidents de l ’Ouest affichent une note de probabilité plus faible (6,2 sur 10).

Page 109: Étude de marché touristique du Québec

109

1

Q32A. Pourquoi n’êtes-vous pas plus intéressé(e) d’effectuer un voyage d’agrément dans la région de Québec ? Base : les répondants qui ont accordé une note de probabilité se situant entre 0 et 7 sur 10

Plusieurs mentions possibles Mentions spontanées

Total (n=2190)

Montréal (n=779)

Montérégie (n=303)

Laurentides (n=191)

Laval (n=212)

Outaouais (n=194)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=73)

Estrie (n=138)

Lanaudière (n=200)

Mauricie (n=100)

La supériorité de l’offre touristique d’autres destinations

28% 28% 28% 34% 26% 29% 25% 24% 21% 27%

Expérience / visite passée avec la destination

17% 18% 17% 14% 16% 15% 10% 14% 21% 7%

Le manque d’intérêt envers la destination

14% 17% 17% 8% 13% 6% 12% 6% 7% 7%

Le rapport qualité-prix comparativement à d’autres vil les d’envergure en Amérique du Nord

7% 5% 7% 10% 9% 8% 2% 16% 12% 4%

Le manque de temps 5% 5% 5% 6% 6% 5% 15% 7% 5% 4%

La distance / l’éloignement géographique

5% 3% 6% 6% 6% 12% 2% 3% 6% 5%

J’ai d’autres projets 4% 3% 4% 6% 2% 8% 4% 3% 7% 7%

L’insatisfaction à l’égard de la plus récente expérience

3% 3% 2% 1% 2% 4% 5% 3% 3% 4%

L’absence d’incitatif (absence de parents et amis y résidant, etc.)

3% 4% 3% 3% 3% 2% 8% 3% 4% 2%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 110: Étude de marché touristique du Québec

110

1

Q32A. Pourquoi n’êtes-vous pas plus intéressé(e) d’effectuer un voyage d’agrément dans la région de Québec ? Base : les répondants qui ont accordé une note de probabilité se situant entre 0 et 7 sur 10

Plusieurs mentions possibles Mentions spontanées

Total (n=2190)

Montréal (n=779)

Montérégie (n=303)

Laurentides (n=191)

Laval (n=212)

Outaouais (n=194)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=73)

Estrie (n=138)

Lanaudière (n=200)

Mauricie (n=100)

Préférence pour les destinations soleil, plus chaudes

3% 2% 5% 9% 1% 2% 1% 0% 5% 4%

Le manque d’intérêt pour les voyages

3% 2% 3% 2% 2% 2% 5% 3% 4% 3%

Le manque de moyens financiers

3% 2% 3% 1% 3% 4% 7% 2% 3% 7%

La possibilité restreinte de communiquer dans une langue autre que le français

2% 4% 2% 0% 2% 3% 0% 1% 0% 0%

L’ouverture d’esprit des habitants locaux

2% 2% 1% 1% 2% 1% 0% 2% 0% 0%

L’état de santé personnel 2% 1% 2% 1% 1% 1% 2% 5% 2% 8%

Le climat 1% 1% 1% 1% 3% 4% 2% 2% 1% 2%

Autre 4% 6% 3% 1% 6% 3% 1% 4% 2% 7%

Je suis intéressé(e) 2% 2% 3% 1% 5% 1% 1% 5% 3% 5%

Je ne sais pas 9% 9% 5% 9% 11% 13% 8% 10% 13% 5%

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 111: Étude de marché touristique du Québec

111

1

S’ils effectuaient un voyage d’agrément dans la région de Québec, la grande majorité des répondants le feraient durant la saison estivale (75%). C’est le cas pour l’ensemble des marchés sondés. Pour leur part, 27% le feraient davantage durant l’automne, 27% durant l’hiver et 24% au printemps. Ainsi, bien que l’été demeure la saison la plus propice pour effectuer un voyage d’agrément dans la région de Québec, les répondants démontrent de l’ouverture à y séjourner à d’autres moments de l’année.

Q32B. Dans quelle(s) saison(s) effectueriez-vous un voyage d’agrément dans la région de Québec ? Base : les répondants qui se sont prononcés sur la probabilité qu’ils fassent un voyage d’agrément dans la région de Québec au cou rs des deux prochaines années

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=6232)

Montréal (n=1653)

Montérégie (n=961)

Laurentides (n=563)

Laval (n=564)

Outaouais (n=504)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=449)

Estrie (n=473)

Lanaudière (n=575)

Mauricie (n=490)

Été 75% 69% 79% 77% 73% 74% 80% 74% 82% 81%

Automne 27% 29% 25% 23% 23% 25% 37% 31% 24% 30%

Hiver 27% 28% 25% 25% 21% 23% 32% 37% 24% 35%

Printemps 24% 26% 22% 21% 24% 24% 32% 27% 19% 31%

Je ne sais pas 6% 7% 7% 8% 7% 8% 3% 3% 5% 4%

MOMENT DE VISITE L’été est la saison la plus propice pour réaliser un voyage d’agrément dans la région de Québec.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 112: Étude de marché touristique du Québec

112

1

Par la suite, les répondants ont été invités à identifier, parmi une liste de suggestions, les éléments qui les inciteraient le plus à effectuer un voyage d’agrément dans la région de Québec plutôt qu’une autre destination. Globalement, ce sont 86% des répondants qui ont identifié au moins un élément qui les inciteraient à visiter la région de Québec. • Les résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Estrie, de Lanaudière et de la Mauricie sont plus nombreux à avoir

identifié au moins un incitatif. Rappelons que ces répondants étaient les clientèles touristiques les plus susceptibles de visiter la région de Québec au cours des deux prochaines années (voir p. 96).

Le Top 3 des principaux incitatifs est composé : une distance de route plus courte (32%), des prix plus compétitifs, notamment pour l’hébergement (31%) et un éventail plus grand d’activités ou d’attraits à visiter (17%).

Q33. Parmi les éléments suivants, lequel ou lesquels vous inciterai(en)t à effectuer un voyage d’agrément dans la région de Québec plutôt que de voyager vers une autre destination ?

Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

ONT INDIQUÉ AU MOINS UN INCITATIF

86% 82% 87% 84% 85% 89% 91% 91% 92% 93%

Distance de route plus courte

32% 25% 34% 30% 38% 27% 52% 35% 32% 43%

Prix plus compétitifs / hébergement moins dispendieux

31% 30% 33% 33% 29% 33% 24% 32% 35% 29%

Un éventail plus grand d’activités ou d’attraits à visiter

24% 21% 27% 24% 21% 25% 26% 26% 26% 36%

Offre de forfaits de type « tout inclus »

19% 17% 20% 17% 20% 19% 12% 22% 24% 22%

Suite à la page suivante

INCITATIFS À VISITER Les répondants ont un intérêt à faire un voyage d’agrément dans la région de Québec; 86% ayant identifié au moins un incitatif à choisir cette région plutôt qu’une autre destination.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 113: Étude de marché touristique du Québec

113

1

Q33. Parmi les éléments suivants, lequel ou lesquels vous inciterai(en)t à effectuer un voyage d’agrément dans la région de Québec plutôt que de voyager vers une autre destination ?

Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Absence de barrière l inguistique

18% 17% 18% 15% 20% 16% 24% 21% 23% 24%

Coût du carburant moins élevé

17% 16% 18% 16% 19% 22% 18% 14% 17% 15%

Météo / climat plus chaud 14% 15% 13% 13% 16% 12% 13% 11% 13% 12%

Commentaires de mes amis ou de ma famille

12% 12% 11% 9% 13% 13% 15% 14% 12% 15%

De meilleures informations sur l’offre touristique de la région de Québec

11% 13% 10% 10% 11% 8% 7% 11% 14% 10%

Programme de fidélisation, rabais

8% 9% 9% 7% 6% 8% 7% 7% 8% 10%

Un taux de change plus favorable

7% 5% 9% 10% 7% 5% 4% 9% 10% 4%

La visite de la famille, des amis habitant dans la région

3% 3% 2% 3% 2% 4% 4% 2% 2% 1%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 114: Étude de marché touristique du Québec

114

1

Q33. Parmi les éléments suivants, lequel ou lesquels vous inciterai(en)t à effectuer un voyage d’agrément dans la région de Québec plutôt que de voyager vers une autre destination ?

Base : l ’ensemble des répondants

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=6648)

Montréal (n=1809)

Montérégie (n=1016)

Laurentides (n=606)

Laval (n=603)

Outaouais (n=538)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=466)

Estrie (n=502)

Lanaudière (n=603)

Mauricie (n=505)

Plus de liaisons aériennes 2% 2% 1% 1% 2% 4% 2% 1% 1% 1%

Autres 3% 3% 3% 3% 1% 3% 2% 4% 1% 2%

Rien, je n’ai pas d’intérêt pour les voyages dans la région de Québec

4% 6% 4% 4% 3% 3% 3% 2% 3% 1%

Rien, je voudrais visiter d’autres destinations / tirer avantage d’autres opportunités

9% 12% 9% 12% 11% 8% 6% 7% 5% 5%

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 115: Étude de marché touristique du Québec

115

1

Les répondants qui se sont prononcés sur la probabilité qu’ils effectuent un voyage d’agrément dans la région de Québec ont été questionnés sur les activités culturelles et de divertissement qu’ils pratiqueraient à destination. De loin, les activités les plus populaires, tous marchés confondus, sont la visite et la marche pour découvrir la destination (50%), la visite de sites historiques (48%) et la prise de repas dans un restaurant de fine cuisine (42%). Notons toutefois que les résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Mauricie auraient un comportement touristique légèrement différent des autres. De fait, ces derniers placeraient le magasinage au top des activités culturelles ou de divertissement qu’ils pratiqueraient.

Q34A. Durant votre séjour dans la région de Québec, quelles activités culturelles ou de divertissement allez-vous pratiquer ? Base : les répondants qui se sont prononcés sur la probabilité qu’ils fassent un voyage d’agrément dans la région de Québec au cou rs des deux prochaines années

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=6232)

Montréal (n=1653)

Montérégie (n=961)

Laurentides (n=563)

Laval (n=564)

Outaouais (n=504)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=449)

Estrie (n=473)

Lanaudière (n=575)

Mauricie (n=490)

PRATIQUERAIENT AU MOINS UNE ACTIVITÉ

94% 92% 94% 91% 96% 95% 93% 93% 97% 96%

Visite d'une vil le / marche pour découvrir la destination

50% 52% 51% 49% 49% 54% 40% 49% 47% 42%

Sites historiques 48% 50% 47% 49% 48% 53% 33% 49% 49% 41%

Repas dans un restaurant de fine cuisine

42% 41% 42% 40% 44% 44% 44% 41% 44% 48%

Magasinage 38% 33% 36% 34% 36% 41% 62% 39% 39% 58%

Musées, centres d'interprétation

37% 39% 37% 37% 37% 35% 29% 37% 36% 35%

Suite à la page suivante

ACTIVITÉS CULTURELLES OU DE DIVERTISSEMENT La marche, la visite de site historique, la fréquentation de restaurants gastronomiques et le magasinage seraient les principales activités réalisées dans la région de Québec.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 116: Étude de marché touristique du Québec

116

1

Q34A. Durant votre séjour dans la région de Québec, quelles activités culturelles ou de divertissement allez-vous pratiquer ? Base : les répondants qui se sont prononcés sur la probabilité qu’ils fassent un voyage d’agrément dans la région de Québec au cou rs des deux prochaines années

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=6232)

Montréal (n=1653)

Montérégie (n=961)

Laurentides (n=563)

Laval (n=564)

Outaouais (n=504)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=449)

Estrie (n=473)

Lanaudière (n=575)

Mauricie (n=490)

Festivals et événements (Carnaval de Québec, Red Bull Crashed Ice, Festival d'été, etc.)

36% 35% 39% 31% 33% 39% 42% 36% 37% 39%

Arts de la scène (théâtre, concert)

15% 16% 13% 13% 10% 16% 21% 16% 18% 22%

Bars / discothèques / pubs 15% 18% 14% 11% 13% 17% 20% 12% 13% 14%

Visite de sites religieux (églises, basiliques, temples, etc.)

15%

16% 17% 14% 14% 16% 10% 14% 15% 10%

Croisière d'un jour (fleuve, rivière, lac, observation de baleines, etc.)

13%

14% 12% 14% 15% 15% 7% 15% 16% 8%

Circuits thématiques (routes touristiques : vignobles, antiquaires, etc.)

11% 11% 11% 9% 12% 13% 9% 9% 11% 10%

Spa / massage 10% 9% 11% 8% 12% 11% 11% 12% 12% 12%

Agrotourisme (visite d'une ferme ou d'un producteur agricole, vignoble, etc.)

7%

8% 5% 7% 6% 7% 9% 4% 6% 5%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 117: Étude de marché touristique du Québec

117

1

Q34A. Durant votre séjour dans la région de Québec, quelles activités culturelles ou de divertissement allez-vous pratiquer ? Base : les répondants qui se sont prononcés sur la probabilité qu’ils fassent un voyage d’agrément dans la région de Québec au cou rs des deux prochaines années

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=6232)

Montréal (n=1653)

Montérégie (n=961)

Laurentides (n=563)

Laval (n=564)

Outaouais (n=504)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=449)

Estrie (n=473)

Lanaudière (n=575)

Mauricie (n=490)

Cabane à sucre 6% 9% 4% 3% 7% 6% 4% 5% 6% 4%

Activités en milieu autochtone

5% 6% 4% 4% 3% 5% 4% 5% 5% 6%

Hôtel de glace 5% 6% 5% 5% 4% 5% 5% 6% 5% 5%

Activités d'apprentissage (cours, dégustation)

3% 4% 2% 1% 3% 4% 3% 0% 2% 3%

Croisière de plus d'une journée

3% 4% 2% 3% 5% 2% 1% 3% 3% 1%

Diverses activités sportives/de plein air (ski, motoneige, natation, golf, camping, etc.)

2% 1% 2% 3% 1% 1% 1% 1% 3% 4%

Autres activités 2% 2% 2% 2% 1% 1% 1% 2% 2% 2%

Aucune activité 6% 8% 6% 9% 4% 5% 7% 7% 3% 4%

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 118: Étude de marché touristique du Québec

118

1

Puis, les répondants ont refait le même exercice, cette fois-ci pour les activités sportives ou de plein air. Au premier rang figure la randonnée pédestre avec 32% des mentions (d’ailleurs, rappelons que la marche pour découvrir la destination serait l’activité de divertissement la plus populaire dans le cadre d’un voyage d’agrément dans la région de Québec). Suivent ensuite la visite d’un parc naturel ou d’un site préservé (20%) et la fréquentation d’un parc aquatique (15%). Au total, ce sont 67% des répondants qui ont identifié au moins une activité sportive ou de plein air qu’ils pratiqueraient. C’est le cas plus particulièrement des résidents de Lanaudière (72%), de la Mauricie (72%), des Laurentides (70%) et de la Montérégie (69%).

Q34B. Durant votre séjour dans la région de Québec, quelles activités sportives ou de plein air allez-vous pratiquer ? Base : les répondants qui se sont prononcés sur la probabilité qu’ils fassent un voyage d’agrément dans la région de Québec au cou rs des deux prochaines années

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=6232)

Montréal (n=1653)

Montérégie (n=961)

Laurentides (n=563)

Laval (n=564)

Outaouais (n=504)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=449)

Estrie (n=473)

Lanaudière (n=575)

Mauricie (n=490)

PRATIQUERAIENT AU MOINS UNE ACTIVITÉ

67% 61% 69% 70% 65% 68% 68% 70% 72% 72%

Randonnée pédestre 32% 26% 36% 39% 31% 37% 31% 32% 38% 33%

Visite d'un parc naturel ou un site préservé / observation de la nature

20% 21% 20% 22% 19% 18% 16% 24% 21% 18%

Parc aquatique (Village Vacances Valcartier, etc.)

15% 11% 17% 18% 14% 14% 19% 20% 16% 19%

Camping 12% 11% 14% 13% 10% 12% 14% 14% 15% 12%

Bicyclette (randonnée et vélo de route)

10% 10% 10% 10% 9% 14% 12% 13% 10% 13%

Suite à la page suivante

ACTIVITÉS SPORTIVES OU DE PLEIN AIR La randonnée pédestre serait la principale activité sportive pratiquée dans la région de Québec. Définitivement, la marche en ville ou en nature serait l’activité la plus populaire.

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 119: Étude de marché touristique du Québec

119

1

Q3BA. Durant votre séjour dans la région de Québec, quelles activités sportives ou de plein air allez-vous pratiquer ? Base : les répondants qui se sont prononcés sur la probabilité qu’ils fassent un voyage d’agrément dans la région de Québec au cou rs des deux prochaines années

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=6232)

Montréal (n=1653)

Montérégie (n=961)

Laurentides (n=563)

Laval (n=564)

Outaouais (n=504)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=449)

Estrie (n=473)

Lanaudière (n=575)

Mauricie (n=490)

Canot / kayak / aviron / rafting / surf à pagaie / planche à voile / surf

7% 8% 5% 7% 7% 6% 2% 6% 7% 6%

Événement sportif (comme spectateur)

6% 6% 5% 4% 7% 11% 11% 6% 8% 9%

Glissades sur tube (Village Vacances Valcartier, etc.)

6% 5% 8% 5% 5% 4% 7% 9% 4% 7%

Bateau de plaisance 5% 6% 5% 5% 7% 5% 4% 5% 7% 5%

Golf 5% 3% 5% 6% 6% 5% 3% 4% 6% 7%

Observation d'oiseaux 5% 5% 5% 5% 6% 4% 4% 6% 5% 3%

Patin sur glace 5% 5% 4% 4% 4% 2% 4% 7% 5% 5%

Pêche 5% 4% 5% 3% 4% 4% 3% 4% 8% 5%

Ski alpin / planche à neige 5% 5% 4% 8% 6% 3% 4% 7% 5% 7%

Parc aérien / tyrolienne / hébertisme / escalade

4% 4% 4% 4% 4% 4% 2% 4% 5% 2%

Raquette 3% 3% 3% 4% 3% 3% 4% 5% 3% 4%

Vélo de montagne 3% 4% 2% 2% 3% 3% 1% 2% 5% 1%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 120: Étude de marché touristique du Québec

120

1

Q3BA. Durant votre séjour dans la région de Québec, quelles activités sportives ou de plein air allez-vous pratiquer ? Base : les répondants qui se sont prononcés sur la probabilité qu’ils fassent un voyage d’agrément dans la région de Québec au cou rs des deux prochaines années

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=6232)

Montréal (n=1653)

Montérégie (n=961)

Laurentides (n=563)

Laval (n=564)

Outaouais (n=504)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=449)

Estrie (n=473)

Lanaudière (n=575)

Mauricie (n=490)

Événement sportif (comme participant)

2% 2% 2% 2% 3% 4% 4% 3% 2% 2%

Ski de fond 2% 3% 2% 2% 2% 2% 1% 2% 1% 3%

Activités nautiques motorisées (motomarine, ski nautique, etc.)

2% 3% 1% 1% 3% 2% 1% 2% 0% 1%

Chasse 1% 1% 1% 1% 0% 2% 1% 1% 2% 1%

Motoneige 1% 2% 2% 0% 1% 1% 2% 1% 1% 1%

Traîneau à chien 1% 2% 1% 1% 0% 1% 2% 2% 1% 2%

Marche 1% 1% 1% 1% 0% 0% 2% 1% 1% 1%

Autres activités 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 0% 2%

Aucune activité 34% 39% 31% 30% 35% 32% 33% 30% 28% 28%

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 121: Étude de marché touristique du Québec

121

1

Recommanderaient-ils la région de Québec ?

En terminant, les répondants ont été questionnés sur la probabilité qu’ils recommandent la région de Québec à une personne de leur entourage pour y faire un voyage d’agrément et, le cas échéant, à qui ils le recommanderaient et comment ils leur décriraient. Le taux de recommandation net est la différence entre ceux qui recommanderaient la région de Québec pour y effectuer un voyage d’agrément (probabilité de 9-10 sur 10) et ceux qui ne le recommanderaient pas (probabilité de 0 à 6 sur 10). Idéalement, on souhaite obtenir un score positif le plus élevé possible, ce qui signifie que la destination détient plus de promoteurs que de détracteurs, et ainsi, un bouche à oreille globalement plus positif. Globalement, le taux de recommandation net de la région de Québec en tant que destination touristique (Promoteurs – Détracteurs) s’établit à 31%, puisqu’on compte davantage de promoteurs (47%) que de détracteurs (16%). Le taux de recommandation net est positif dans tous les marchés ciblés. • On compte significativement plus de promoteurs de la région de Québec parmi les résidents de la Mauricie (65%), du

Saguenay-Lac-Saint-Jean (62%), de l’Estrie (57%) et des Laurentides (52%).

Q35. Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez la région de Québec à votre famille, un ami ou un collègue pour un voyage d’agrément ?

Base : les répondants qui ont déjà visité la région de Québec

Total (n=6356)

Montréal (n=1702)

Montérégie (n=987)

Laurentides (n=579)

Laval (n=570)

Outaouais (n=509)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=458)

Estrie (n=491)

Lanaudière (n=568)

Mauricie (n=492)

Promoteurs (notes 9 et 10) 47% 37% 49% 52% 45% 50% 62% 57% 51% 65%

Passifs (notes 7 et 8) 34% 36% 34% 34% 38% 35% 31% 31% 35% 23%

Détracteurs (notes 0 à 6) 16% 24% 15% 11% 15% 12% 6% 10% 11% 10%

Taux de recommandation net 31% 13% 34% 41% 30% 38% 56% 47% 40% 55%

Je ne sais pas 3% 3% 2% 3% 2% 3% 2% 2% 3% 3%

PROBABILITÉ DE RECOMMANDER 47% des répondants recommanderaient assurément la région de Québec pour y faire un voyage d’agrément. Les ambassadeurs les plus naturels seraient les résidents de la Mauricie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Estrie et des Laurentides.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 122: Étude de marché touristique du Québec

122

1

Les répondants qui se sont prononcés sur la probabilité qu’ils recommandent la région de Québec à une personne de leur entourage recommanderaient cette destination davantage à des familles (62%), des couples (57%) et des gens qui leur ressemblent (53%).

Q35A. À qui recommanderiez-vous un voyage dans la région de Québec ? Base : les répondants qui se sont prononcés sur la probabilité de recommander la région de Québec

Plusieurs mentions possibles Mentions assistées

Total (n=6124)

Montréal (n=1618)

Montérégie (n=956)

Laurentides (n=560)

Laval (n=551)

Outaouais (n=490)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=450)

Estrie (n=471)

Lanaudière (n=549)

Mauricie (n=479)

À des familles 62% 58% 63% 60% 67% 66% 66% 63% 64% 60%

À des couples 57% 52% 58% 61% 54% 62% 61% 59% 62% 60%

À des gens qui me ressemblent

53% 49% 57% 54% 48% 56% 60% 59% 51% 59%

À des collègues de travail 39% 34% 42% 37% 36% 47% 38% 38% 43% 44%

À des gens plus âgés que moi (ex. mes parents)

29% 30% 29% 28% 26% 30% 34% 27% 26% 31%

À des gens moins âgés que moi (ex. mes enfants)

28% 24% 31% 31% 24% 30% 36% 34% 28% 34%

À un groupe de fi l les 21% 19% 23% 22% 17% 23% 28% 23% 20% 23%

À un groupe de garçons 17% 16% 17% 17% 13% 18% 22% 17% 15% 18%

À tout le monde 1% 1% 0% 1% 1% 0% 1% 2% 2% 1%

À des gens de l’extérieur du Québec

1% 2% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 0%

Autres 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 0% 1% 0%

Je ne sais pas 6% 7% 6% 7% 6% 5% 4% 5% 5% 4%

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 123: Étude de marché touristique du Québec

123

1

Les répondants se sont prononcés sur la façon dont ils décriraient la région de Québec. Le tableau suivant et ceux des pages suivantes présentent le détail des mentions spontanées récoltées.

Q35B. Comment allez-vous leur décrire la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se sont prononcés sur la probabilité de recommander la région de Québec

Plusieurs mentions possibles Mentions spontanées

Total (n=6124)

Montréal (n=1618)

Montérégie (n=956)

Laurentides (n=560)

Laval (n=551)

Outaouais (n=490)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=450)

Estrie (n=471)

Lanaudière (n=549)

Mauricie (n=479)

La beauté des paysages et de la destination (d’un point de vue esthétique)

31% 25% 34% 33% 27% 35% 34% 31% 40% 35%

Héritage et histoire de la région

18% 22% 14% 18% 21% 25% 10% 15% 16% 13%

Diversité de l’offre touristique

17% 13% 18% 20% 14% 19% 23% 25% 21% 22%

Offre touristique intéressante

14% 15% 15% 12% 16% 10% 12% 15% 11% 17%

Ville charmante 9% 10% 9% 8% 7% 9% 12% 8% 10% 12%

L’ouverture d’esprit des habitants locaux

9% 7% 10% 9% 7% 8% 10% 8% 10% 11%

L’excellente gastronomie 6% 6% 7% 6% 6% 7% 3% 3% 7% 6%

Le caractère unique 5% 6% 4% 3% 4% 8% 4% 4% 3% 3%

Le Vieux-Québec 5% 4% 5% 5% 3% 5% 6% 5% 6% 5%

Fun / excitante 4% 5% 4% 2% 5% 3% 7% 4% 4% 4%

Diversité des restaurants 4% 2% 6% 4% 2% 5% 5% 4% 4% 5%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 124: Étude de marché touristique du Québec

124

1

Q35B. Comment allez-vous leur décrire la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se sont prononcés sur la probabilité de recommander la région de Québec

Plusieurs mentions possibles Mentions spontanées

Total (n=6124)

Montréal (n=1618)

Montérégie (n=956)

Laurentides (n=560)

Laval (n=551)

Outaouais (n=490)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=450)

Estrie (n=471)

Lanaudière (n=549)

Mauricie (n=479)

Calme / relaxant 4% 4% 4% 3% 7% 3% 2% 4% 3% 3%

La variété des sites historiques et des musées

4% 4% 5% 5% 5% 4% 2% 4% 5% 5%

Destination culturelle / la culture / le côté culturel

4% 6% 3% 4% 5% 3% 2% 3% 2% 3%

L’accessibilité de la région de Québec (trafic, stationnement, etc.)

3% 3% 4% 3% 2% 1% 3% 2% 2% 2%

Le cachet européen 3% 5% 3% 2% 3% 4% 0% 2% 2% 1%

Nature (verdure, forêts, etc.) 3% 4% 3% 2% 3% 2% 1% 4% 3% 1%

Romantique 2% 3% 2% 1% 1% 4% 1% 2% 2% 2%

L’architecture 2% 2% 2% 2% 3% 2% 2% 2% 3% 2%

La propreté 2% 2% 2% 1% 1% 2% 1% 0% 1% 2%

La variété des magasins et boutiques

2% 1% 3% 1% 1% 1% 4% 2% 1% 3%

La possibilité de s’y déplacer à pied

2% 2% 2% 2% 3% 1% 3% 4% 2% 3%

Suite à la page suivante

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Page 125: Étude de marché touristique du Québec

125

1

Q35B. Comment allez-vous leur décrire la région de Québec en tant que destination touristique ? Base : les répondants qui se sont prononcés sur la probabilité de recommander la région de Québec

Plusieurs mentions possibles Mentions spontanées

Total (n=6124)

Montréal (n=1618)

Montérégie (n=956)

Laurentides (n=560)

Laval (n=551)

Outaouais (n=490)

Saguenay-Lac-Saint-

Jean (n=450)

Estrie (n=471)

Lanaudière (n=549)

Mauricie (n=479)

La diversité de l’offre d’hébergement

2% 1% 2% 2% 1% 1% 1% 1% 1% 2%

Destination abordable / bon rapport qualité/prix

2% 2% 3% 2% 3% 1% 0% 2% 2% 3%

Destination sécuritaire 2% 2% 2% 2% 1% 1% 2% 1% 2% 2%

Proximité de la destination 1% 1% 2% 1% 2% 1% 2% 1% 1% 2%

Langue française 1% 2% 1% 1% 2% 2% 1% 1% 1% 1%

Activités hivernales 1% 1% 1% 0% 1% 0% 1% 1% 0% 0%

La variété et la vitalité de la vie nocturne (bars, discothèques, événements spéciaux)

1% 0% 1% 1% 0% 0% 0% 1% 1% 1%

Autres mentions positives 5% 4% 6% 6% 5% 5% 6% 5% 4% 6%

Autres mentions négatives 2% 3% 1% 3% 1% 2% 2% 1% 1% 1%

Autre 2% 3% 2% 3% 5% 2% 1% 1% 2% 2%

Je ne sais pas 6% 8% 5% 5% 5% 3% 4% 7% 5% 5%

Le total supérieur à 100% est attribuable à la mention multiple.

Que pensent-ils de la région de Québec en tant que destination touristique ?

Les éléments suivants ont été spontanément mentionnés par moins de 1% des répondants : la cul ture canadienne-française, cosmopoli te/éclectique, la modernité des infrastructures , la disponibilité d’une variété de restaurants de fine cuisine, l ’importance de l ’art et la température/le climat.

Page 126: Étude de marché touristique du Québec

Segmenter les voyageurs pour mieux comprendre leurs comportements

Page 127: Étude de marché touristique du Québec

127

Une analyse de segmentation selon la méthode Quotient Explorateur de Destination Canada et Tourisme Québec a été effectuée afin de réaliser une analyse plus approfondie des clientèles touristiques ciblées et d’en déterminer des personas. Au total, ce sont neuf segments distincts qui ont été créés : • Les esprits libres. Ce sont des personnes très sociables et ouvertes d’esprit. Leur passion pour la vie transparaît dans

leur vision des voyages. Avides de nouveauté et d’aventure, ils seront comblés par les expériences hédonistes haut de gamme à partager avec d’autres.

• Les explorateurs culturels. Ce sous-groupe se caractérise par sa passion du voyage, qui lui offre constamment l’occasion de s’imprégner des endroits qu’il visite et d’en découvrir la culture, les gens et le paysage.

• Les adeptes d’expériences authentiques. Ce sont généralement des voyageurs discrets qui cherchent à s’imprégner de leurs destinations de manière authentique et concrète; ils s’intéressent particulièrement à l’histoire des endroits qu’ils visitent.

• Les explorateurs d’histoire personnelle. Ils se caractérisent principalement par leur désir de renouer avec leurs propres racines culturelles en voyageant avec confort, style et sécurité.

• Les passionnés d’histoire culturelle. Ils se caractérisent par leur intérêt marqué pour l’histoire et la culture des endroits qu’ils visitent. Ils ont à cœur de tout apprendre sur les peuples et d’explorer leurs propres passe-temps, souvent de façon indépendante.

• Les voyageurs en réalité virtuelle. Ils sont réticents à voyager. Quand ils voyagent, c’est par obligation et ils recherchent alors le confort et la sécurité.

• Les touristes sans tracas. Ce sont des personnes prudentes, réservées et fidèles à leur devoir. Ils recherchent les voyages en groupe sécuritaires qui leur permettent de s’éloigner de leurs responsabilités et de leurs obligations quotidiennes.

• Les explorateurs en toute douceur. Ils se caractérisent principalement par leur réticence à s’aventurer loin du confort de leur foyer; ils voyagent « sous conditions ». S’ils doivent partir, ils exigent ce qu’il y a de mieux et de plus confortable.

• Les touristes en quête de jouvence. Ce sont des personnes pour qui la famille est importante et qui voyagent avec d’autres en vue de fuir le stress du quotidien pour se faire gâter et ne rien se refuser.

Ces profils ont été créés à partir des variables de perceptions, d’intérêts et d’attitudes à l’égard des voyages. Le profil détaillé de chacun des segments est présenté dans les pages suivantes.

La présentation des segments

À partir de l’analyse de segmentation, quatre grands regroupements ont été créés, desquels découlent neuf segments distincts.

Page 128: Étude de marché touristique du Québec

128

Total Esprits libres Avides de

connaissances Explorateurs

culturels

Adeptes d’expériences authentiques

Explorateurs d’histoire

personnelle

Passionnés d’histoire culturelle

Voyageurs à la recherche de familiarité

Voyageurs en réalité

virtuelle

Touristes sans tracas

Explorateurs en toute douceur

Touristes en quête de jouvence

Poids des segments 100% 13,6% 42,4% 6,9% 23,6% 7,3% 4,6% 40,9% 5,9% 8,5% 26,5% 3,1%

Proportion des dépenses 100% 13% 48% 13% 13% 11% 11% 28% 8% 9% 11% 11%

Voyages d’agrément au cours des 12 dernier mois

Moyenne 2,9 2,9 3,2 3,3 3,4 2,7 2,8 2,6 2,4 2,5 2,6 3,7

Types de voyage habituellement réalisés

Soleil et plage / mer 57% 66% 58% 69% 55% 56% 57% 54% 31% 54% 58% 58%

Familial 48% 47% 46% 46% 46% 49% 37% 49% 56% 53% 46% 53%

Nature, sport et aventure 33% 26% 42% 51% 46% 27% 32% 26% 28% 34% 23% 40%

Culture et art de vivre 31% 33% 40% 45% 43% 28% 37% 22% 22% 28% 20% 22%

Patrimoine et histoire 27% 23% 37% 36% 42% 24% 33% 18% 16% 23% 17% 16%

Destination du dernier voyage d’agrément

Province de Québec 56% 54% 51% 45% 52% 59% 48% 61% 62% 64% 60% 57%

Région de Québec 19% 19% 17% 15% 16% 23% 15% 20% 20% 21% 20% 19%

Autres provinces canadiennes

32% 37% 30% 36% 26% 40% 29% 33% 33% 33% 32% 37%

États-Unis 29% 36% 28% 35% 24% 33% 26% 29% 19% 28% 31% 29%

Ailleurs dans le monde 44% 59% 44% 55% 40% 46% 47% 40% 23% 32% 46% 36%

Durée moyenne du dernier voyage d’agrément

Moyenne de jours 8,7 8,7 10,0 10,8 9,9 8,8 10,7 7,4 6,1 6,2 8,1 9,7

Habitudes de séjour et caractéristiques du dernier voyage

La comparaison des segments

Page 129: Étude de marché touristique du Québec

129

Total Esprits libres Avides de

connaissances Explorateurs

culturels

Adeptes d’expériences authentiques

Explorateurs d’histoire

personnelle

Passionnés d’histoire culturelle

Voyageurs à la recherche de familiarité

Voyageurs en réalité

virtuelle

Touristes sans tracas

Explorateurs en toute douceur

Touristes en quête de jouvence

Motifs du dernier voyage d’agrément

Familial 37% 35% 34% 31% 36% 35% 28% 41% 49% 44% 38% 47%

Soleil et plage / mer 29% 39% 27% 35% 22% 33% 28% 27% 15% 25% 30% 31%

Nature, sport et aventure 19% 14% 24% 27% 28% 14% 18% 15% 17% 20% 13% 24%

Culture et art de vivre 18% 19% 23% 23% 24% 17% 25% 12% 12% 15% 12% 11%

Patrimoine et histoire 15% 13% 20% 18% 23% 14% 19% 10% 10% 11% 9% 9%

Choix d’une destination (critères et planification)

La beauté des paysages et de la destination

37% 39% 42% 44% 44% 37% 37% 30% 27% 35% 29% 45%

La facil ité de voyager vers la destination

29% 28% 31% 29% 31% 33% 34% 28% 28% 34% 25% 33%

Pour visiter de la famille ou des amis

26% 23% 27% 28% 27% 28% 24% 25% 35% 29% 22% 30%

Expérience passée / la familiarité avec la destination

22% 22% 25% 30% 22% 25% 29% 20% 22% 23% 18% 27%

L’opportunité de découvrir une nouvelle destination où je n’avais jamais été

21% 20% 25% 27% 27% 20% 21% 17% 11% 19% 17% 18%

Habitudes de séjour et caractéristiques du dernier voyage - suite

La comparaison des segments

Page 130: Étude de marché touristique du Québec

130

Total Esprits libres Avides de

connaissances Explorateurs

culturels

Adeptes d’expériences authentiques

Explorateurs d’histoire

personnelle

Passionnés d’histoire culturelle

Voyageurs à la recherche de familiarité

Voyageurs en réalité

virtuelle

Touristes sans tracas

Explorateurs en toute douceur

Touristes en quête de jouvence

Délai du choix de la destination

Nombre de jours 56,8 49,9 62,2 57,3 68,6 50,1 55,4 52,9 53,8 53,2 52,7 64,2

Sources d’information consultées dans la planification du voyage

Internet 72% 72% 75% 79% 76% 68% 76% 68% 61% 67% 70% 74%

Famille / amis / collègues 43% 39% 44% 41% 46% 44% 38% 43% 47% 47% 40% 44%

Guides de voyages, vacances

16% 18% 19% 20% 19% 17% 17% 14% 8% 14% 15% 8%

Agent de voyages 16% 23% 15% 13% 13% 24% 14% 16% 5% 14% 20% 9%

Je connaissais déjà la région

20% 15% 21% 23% 21% 15% 27% 21% 28% 23% 18% 22%

Délai moyen de planification du voyage (effectuer les réservations, etc.)

Nombre de jours 47,0 44,8 49,5 44,0 53,6 43,5 46,2 45,2 40,7 44,5 46,4 47,8

Réservation d’hébergement

Internet (ordinateur) 42% 44% 46% 50% 46% 39% 48% 38% 40% 39% 38% 40%

Internet (téléphone intelligent ou tablette)

17% 22% 18% 20% 18% 18% 16% 14% 12% 13% 15% 16%

Téléphone, centre d’appels 17% 19% 16% 12% 16% 19% 15% 18% 19% 23% 17% 22%

Pas de réservation 18% 12% 17% 18% 18% 15% 20% 20% 29% 21% 17% 20%

Habitudes de séjour et caractéristiques du dernier voyage - suite

La comparaison des segments

Page 131: Étude de marché touristique du Québec

131

Total Esprits libres Avides de

connaissances Explorateurs

culturels

Adeptes d’expériences authentiques

Explorateurs d’histoire

personnelle

Passionnés d’histoire culturelle

Voyageurs à la recherche de familiarité

Voyageurs en réalité

virtuelle

Touristes sans tracas

Explorateurs en toute douceur

Touristes en quête de jouvence

Réservation d’attraits et d’activités

Internet (ordinateur) 22% 27% 22% 23% 22% 22% 20% 20% 15% 16% 23% 15%

Internet (téléphone intelligent ou tablette)

13% 18% 13% 16% 12% 14% 13% 11% 7% 12% 12% 10%

Agence de voyages 10% 16% 9% 6% 8% 20% 5% 10% 2% 7% 13% 4%

Pas de réservation 50% 38% 51% 53% 53% 40% 59% 50% 67% 56% 45% 64%

Réservation de restaurants/repas

Internet (ordinateur) 12% 17% 11% 11% 10% 14% 9% 12% 9% 11% 14% 6%

Internet (téléphone intell igent ou tablette)

9% 14% 9% 9% 8% 11% 10% 7% 5% 5% 8% 7%

Agence de voyages 9% 13% 8% 5% 7% 18% 5% 10% 3% 5% 13% 3%

Pas de réservation 61% 48% 65% 71% 67% 48% 72% 60% 73% 68% 55% 74%

Réservation de transport

Internet (ordinateur) 24% 26% 28% 29% 28% 21% 33% 19% 15% 16% 22% 18%

Agence de voyages 16% 21% 14% 11% 14% 21% 13% 15% 6% 12% 19% 9%

Internet (téléphone intell igent ou tablette)

9% 15% 10% 12% 9% 11% 10% 7% 6% 6% 8% 9%

Pas de réservation 45% 33% 45% 46% 46% 40% 44% 49% 64% 58% 42% 57%

Habitudes de séjour et caractéristiques du dernier voyage - suite

La comparaison des segments

Page 132: Étude de marché touristique du Québec

132

Total Esprits libres Avides de

connaissances Explorateurs

culturels

Adeptes d’expériences authentiques

Explorateurs d’histoire

personnelle

Passionnés d’histoire culturelle

Voyageurs à la recherche de familiarité

Voyageurs en réalité

virtuelle

Touristes sans tracas

Explorateurs en toute douceur

Touristes en quête de jouvence

Hébergement

Hôtel, auberge 4 étoiles et plus

31% 43% 27% 27% 26% 36% 24% 31% 20% 26% 36% 24%

Chez de la famille ou des amis

21% 19% 21% 24% 21% 18% 21% 20% 30% 25% 17% 24%

Hôtel, auberge 3 étoiles 19% 14% 20% 17% 22% 17% 22% 19% 18% 19% 19% 15%

Hôtel appartement, chalet ou condo, maison de villégiature commercial loué

13% 15% 14% 12% 13% 15% 16% 10% 10% 11% 10% 17%

Activités culturelles et de divertissement pratiquées à destination

Ont pratiqué au moins une activité

92% 96% 93% 93% 94% 92% 92% 89% 82% 90% 90% 91%

Visite / marche pour découvrir la destination

51% 49% 59% 66% 61% 50% 56% 42% 39% 52% 40% 55%

Magasinage 40% 43% 42% 49% 40% 44% 35% 38% 37% 42% 36% 40%

Repas dans un restaurant de fine cuisine

33% 36% 36% 34% 36% 36% 38% 30% 27% 31% 30% 32%

Sites historiques 32% 34% 38% 39% 41% 31% 36% 26% 26% 30% 26% 21%

Musées, centres d’interprétation

25% 24% 32% 29% 35% 27% 26% 19% 18% 23% 18% 17%

Habitudes de séjour et caractéristiques du dernier voyage - suite

La comparaison des segments

Page 133: Étude de marché touristique du Québec

133

Total Esprits libres Avides de

connaissances Explorateurs

culturels

Adeptes d’expériences authentiques

Explorateurs d’histoire

personnelle

Passionnés d’histoire culturelle

Voyageurs à la recherche de

familiarité

Voyageurs en réalité

virtuelle

Touristes sans tracas

Explorateurs en toute douceur

Touristes en quête de jouvence

Activités sportives ou de plein air pratiquées à destination

Ont pratiqué au moins une activité

68% 72% 71% 75% 72% 69% 63% 62% 58% 62% 63% 72%

Randonnée pédestre 34% 27% 42% 46% 46% 32% 31% 28% 27% 34% 26% 31%

Visite d'un parc naturel ou un site préservé / observation de la nature

22% 22% 27% 32% 29% 20% 25% 16% 14% 22% 14% 21%

Canot / kayak / aviron / rafting / surf à pagaie / planche à voile / surf

9% 10% 10% 11% 10% 9% 8% 8% 7% 9% 8% 8%

Bateau de plaisance 8% 12% 8% 8% 7% 10% 6% 7% 4% 7% 8% 8%

Bicyclette 8% 10% 11% 8% 11% 8% 5% 3% 9% 8%

Camping 8% 6% 9% 10% 10% 9% 6% 7% 5% 9% 7% 11%

Habitudes de séjour et caractéristiques du dernier voyage - suite

La comparaison des segments

Page 134: Étude de marché touristique du Québec

134

Total Esprits libres Avides de

connaissances Explorateurs

culturels

Adeptes d’expériences authentiques

Explorateurs d’histoire

personnelle

Passionnés d’histoire culturelle

Voyageurs à la recherche de

familiarité

Voyageurs en réalité virtuelle

Touristes sans tracas

Explorateurs en toute douceur

Touristes en quête de jouvence

Cellule de voyage

Autonome 83% 76% 85% 89% 86% 74% 92% 83% 91% 82% 81% 93%

Groupe organisé 9% 11% 8% 5% 7% 16% 3% 10% 3% 13% 10% 2%

Les deux 8% 13% 7% 6% 7% 10% 5% 7% 6% 5% 8% 5%

Seul (e) 10% 11% 10% 16% 8% 8% 16% 11% 12% 10% 11% 9%

En couple (conjoint uniquement) 37% 35% 38% 34% 39% 37% 44% 36% 37% 30% 37% 38%

En famille (conjoint en enfant) 17% 19% 15% 12% 17% 17% 9% 18% 17% 18% 18% 26%

Monoparental (enfant uniquement) 3% 4% 3% 1% 3% 5% 2% 3% 3% 3% 3% 7%

Famille élargie (frère, sœur, parents) 13% 12% 13% 15% 13% 13% 12% 14% 15% 19% 12% 9%

Amis ou collègues 13% 11% 14% 15% 14% 12% 14% 12% 11% 15% 12% 7%

Autres 7% 7% 7% 7% 7% 8% 4% 6% 4% 6% 7% 5%

Moyenne accompagnateurs adultes

2,3 2,4 2,3 2,2 2,4 2,5 2,2 2,3 2,2 2,2 2,4 2,0

Moyenne accompagnateurs enfants

1,1 1,1 1,1 1,0 1,1 1,1 0,9 1,1 1,0 1,1 1,1 1,3

Dépenses de séjour

Dépenses totales pour la

cel lule 2 168,90 $ 2 354,00 $ 2 368,50 $ 2 360,70 $ 2 498,10 $ 2 139,20 $ 2 077,50 $ 1 913,20 $ 1 564,30 $ 1 590,70 $ 2 093,20 $ 1 983,70 $

Dépenses par personne 903,71 $ 1 023,48 $ 986,88 $ 1 026,39 $ 1 040,88 $ 891,33 $ 903,26 $ 797,17 $ 680,13 $ 636,28 $ 872,17 $ 762,96 $

Habitudes de séjour et caractéristiques du dernier voyage - suite

La comparaison des segments

Page 135: Étude de marché touristique du Québec

135

Total Esprits libres Avides de

connaissances Explorateurs

culturels

Adeptes d’expériences authentiques

Explorateurs d’histoire

personnelle

Passionnés d’histoire culturelle

Voyageurs à la recherche de

familiarité

Voyageurs en réalité virtuelle

Touristes sans tracas

Explorateurs en toute douceur

Touristes en quête de jouvence

Familiarité avec la région

% fami lier 70% 70% 75% 67% 78% 70% 80% 66% 63% 64% 67% 66%

Expos ition publicitaire (% oui)

Publ icité sur Internet 37% 47% 37% 36% 36% 43% 28% 34% 27% 33% 36% 22%

Publ icité magazine ou

brochure 36% 42% 36% 31% 37% 40% 28% 35% 26% 36% 37% 34%

Dépliant ou brochure touristique

32% 39% 32% 27% 34% 38% 23% 30% 21% 31% 32% 25%

Panneaux d’affichage 23% 32% 22% 22% 21% 27% 18% 23% 20% 22% 24% 16%

Publ icité télé ou radio 49% 54% 47% 42% 47% 54% 42% 49% 44% 53% 49% 50%

Publ icité sur médias sociaux 32% 43% 29% 28% 26% 39% 26% 32% 22% 31% 34% 28%

Principales forces de la région de Québec (mentions assistées)

Le patrimoine et l ’histoire de la

région de Québec 62% 53% 71% 73% 73% 68% 66% 56% 61% 69% 51% 56%

La beauté des paysages et de la destination

56% 49% 64% 61% 66% 59% 64% 50% 50% 62% 46% 62%

La variété des sites historiques et des musées

51% 43% 60% 57% 64% 52% 55% 45% 48% 56% 41% 45%

Les festivals et événements

ayant lieu dans la région Québec

48% 45% 53% 55% 52% 55% 56% 43% 46% 53% 39% 41%

La cul ture canadienne-

française 41% 35% 47% 45% 48% 45% 44% 37% 41% 39% 36% 38%

Relation avec la région de Québec comme destination touristique

La comparaison des segments

Page 136: Étude de marché touristique du Québec

136

Total Esprits libres Avides de

connaissances Explorateurs

culturels

Adeptes d’expériences authentiques

Explorateurs d’histoire

personnelle

Passionnés d’histoire culturelle

Voyageurs à la recherche de

familiarité

Voyageurs en réalité virtuelle

Touristes sans tracas

Explorateurs en toute douceur

Touristes en quête de jouvence

Principales faiblesses de la région de Québec (mentions assistées)

L’état des routes 23% 28% 22% 23% 22% 21% 20% 22% 21% 25% 22% 22%

La température / climat 22% 24% 23% 23% 24% 23% 24% 20% 18% 18% 21% 20%

L’accessibilité de la région de Québec

17% 15% 19% 19% 20% 16% 14% 15% 17% 21% 13% 18%

L’affichage unilingue en

français 14% 18% 14% 18% 13% 15% 19% 13% 14% 14% 12% 20%

Le transport en commun 13% 16% 15% 16% 15% 15% 10% 9% 9% 10% 9% 8%

Ont déjà visité la région de Québec

% oui 94% 94% 97% 95% 98% 95% 97% 92% 90% 94% 92% 94%

Satisfaction à l’égard de l ’expérience

Moyenne sur 10 7,9 7,8 8,0 7,8 8,0 8,3 7,9 7,8 7,7 8,1 7,7 7,7

Raisons de ne pas être plus satisfaits (parmi ceux qui ont donné une note entre 0 et 7)

Le rapport qualité-prix comparativement à d’autres vi l les en Amérique du Nord

16% 13% 16% 9% 20% 20% 11% 17% 14% 13% 18% 15%

L’accessibilité de la région de Québec

14% 12% 15% 9% 19% 12% 12% 13% 13% 16% 12% 14%

La température / climat 11% 12% 10% 11% 9% 9% 12% 11% 8% 11% 12% 15%

Manque d’intérêt envers l ’offre touristique

11% 15% 12% 16% 10% 17% 10% 9% 14% 15% 7% 14%

Relation avec la région de Québec comme destination touristique - suite

La comparaison des segments

Page 137: Étude de marché touristique du Québec

137

Total Esprits libres Avides de

connaissances Explorateurs

culturels

Adeptes d’expériences authentiques

Explorateurs d’histoire

personnelle

Passionnés d’histoire culturelle

Voyageurs à la recherche de

familiarité

Voyageurs en réalité virtuelle

Touristes sans tracas

Explorateurs en toute douceur

Touristes en quête de jouvence

Probabilité de visiter la région de Québec pour un voyage d’agrément au cours des 2 prochaines années

Moyenne sur 10 7,5 7,6 7,8 7,7 7,8 8,1 7,7 7,2 6,7 7,5 7,2 7,1

Raisons de ne pas être plus intéressés (parmi ceux qui ont donné une note entre 0 et 7)

La supériorité de l’offre

touristique d’autres destinations

28% 24% 38% 38% 41% 23% 45% 20% 25% 26% 17% 28%

Expérience / visite passée avec la destination

17% 15% 20% 18% 23% 14% 16% 14% 15% 13% 15% 17%

Le manque d’intérêt envers la

destination 14% 16% 13% 25% 9% 16% 9% 14% 14% 11% 15% 13%

Saisons propices pour un voyage dans la région de Québec

Été 75% 75% 76% 74% 76% 78% 75% 75% 70% 81% 73% 73%

Automne 27% 21% 32% 33% 33% 25% 37% 23% 27% 26% 21% 30%

Hiver 27% 30% 29% 32% 32% 23% 25% 24% 26% 25% 23% 24%

Printemps 24% 22% 28% 32% 27% 24% 29% 21% 20% 20% 22% 30%

Probabilité de recommander la région de Québec (taux de recommandation net)

Promoteurs 47% 48% 51% 50% 50% 59% 47% 42% 40% 52% 39% 46%

Passifs 34% 33% 32% 29% 35% 25% 33% 38% 34% 33% 40% 24%

Détracteurs 16% 16% 15% 18% 14% 15% 17% 16% 21% 11% 17% 26%

Taux de recommandation net 31% 32% 36% 32% 36% 44% 30% 26% 19% 41% 22% 20%

Relation avec la région de Québec comme destination touristique - suite

La comparaison des segments

Page 138: Étude de marché touristique du Québec

Présenter le questionnaire utilisé pour connaître le profil de voyage des touristes ciblés

Page 139: Étude de marché touristique du Québec

139

Questionnaire

Page 140: Étude de marché touristique du Québec

140

Questionnaire

Page 141: Étude de marché touristique du Québec

141

Questionnaire

Page 142: Étude de marché touristique du Québec

142

Questionnaire

Page 143: Étude de marché touristique du Québec

143

Questionnaire

Page 144: Étude de marché touristique du Québec

144

Questionnaire

Page 145: Étude de marché touristique du Québec

145

Questionnaire

Page 146: Étude de marché touristique du Québec

146

Questionnaire

Page 147: Étude de marché touristique du Québec

147

Questionnaire

Page 148: Étude de marché touristique du Québec

148

Questionnaire

Page 149: Étude de marché touristique du Québec

149

Questionnaire

Page 150: Étude de marché touristique du Québec

150

Questionnaire

Page 151: Étude de marché touristique du Québec

151

Questionnaire

Page 152: Étude de marché touristique du Québec

152

Questionnaire

Page 153: Étude de marché touristique du Québec

www.leger360.com

Pour plus d’information sur cette étude : Marilyne Bordeleau Caroline Roy Analyste sénior Vice-présidente, bureau de Québec Léger | Recherche Stratégie Conseil 418 522-7467 580-580, Grande Allée Est [email protected] Québec (Québec) G1R 2K2 418 522-7467 [email protected]