5
÷ Volume 1 ÷ LES BASES GUILUME DENIS ORIGAMI LE MANUEL DE RÉFÉRENCE !

UL UME DENS ORIGAMI - eyrolles.com · 89 | Leçon 8 Contrairement à la procédure classique par coïncidence, qui s’exécute plus facilement du bas vers le haut, la procédure

  • Upload
    lythuan

  • View
    216

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

÷ Volume 1 ÷ LES BASES

GUILLAUME DENIS

ORIGAMI

LE MANUEL DE RÉFÉRENCE !

proCédures et tours de maIn

PRoCÉDURE PAR CoÏNCiDENCE

Jusqu’à présent, chaque pli des diagrammes des leçons précé-dentes était réalisé en faisant coïncider une partie bien pré-cise de la feuille sur une autre partie bien précise, comme dans ces quatre exemples.

Dans ce genre de cas, nous avons affaire à une procédure par coïncidence. Dans une telle procédure, on se concentre sur les parties à faire coïncider, sans se soucier du pli proprement dit, car il se fera automatiquement au bon endroit. Il existe deux autres procédures possibles, la procédure par aligne-ment et la procédure à l’estime, qui sont les objets de cette leçon et de la suivante.

PRoCÉDURE PAR ALigNEMENt

Contrairement à la procédure par coïncidence, la procédure par alignement intervient quand aucune partie n’est suscep-tible de coïncider avec une autre. En revanche, le pli propre-ment dit passe par certains points bien précis. Il faut donc aligner le pli avec les repères en question.

On voit bien sur ces deux figures que le pli passe par deux angles opposés. On va donc se focaliser sur ces deux points et tout le travail va consister à aligner le pli avec ceux-ci. À force d’entraînement, ce type de pli, même s’il n’est jamais facile à réaliser, ne pose pas de problème particulier.

Sauf exception, dès que l’on commence à courber le papier pour réaliser une procédure par alignement, les repères qui servent de référence disparaissent, cachés par la couche supé-rieure. Il faut alors retrouver les repères du côté montagne de la feuille, où ils sont bien visibles, afin de pouvoir enfin ajuster et aplatir le pli.

LeÇon 8 Procédure par coïncidenceProcédure par alignementProcédure par alignement guidéDécoupe virtuelle (1/2)

Bord sur bord Bord sur pli marqué

Pointe sur pointe Pointe sur centre

1 2

Lorsque la feuille est courbée en deçà des repères, ils ne sont plus visibles.

— —

Le pli à réaliser

Lorsque la feuille est courbée au-delà des repères, ils apparaissent du côté montagne du futur pli.

1-256_Origami_HD.indd 88 30/01/2018 14:43

89

|

Leço

n 8

Contrairement à la procédure classique par coïncidence, qui s’exécute plus facilement du bas vers le haut, la procédure par alignement s’exécute en général avec plus de facilité du haut vers le bas. Ceci s’explique par le fait que les points de repère ne doivent pas être cachés par les mains. De même, vous constaterez que, dans ce genre de procédure, on écrase d’abord le pli au niveau des repères avant de l’écraser en son centre.

Voici diverses situations possibles et les méthodes pour les exécuter. Comme à la page précédente, les points symbo-lisent le croisement des plis marqués.

Le pli à réaliser Recourbez le papier vers le bas à peu près au niveau du pli, mais…

… recourbez-le un peu au-delà pour pouvoir apercevoir les repères du côté montagne, puis commencez à aligner ceux-ci avec la courbure.

Placez le bout des doigts le long de la courbure pour pouvoir ajuster précisément celle-ci avec les repères en pressant délicatement dessus.

Concentrez-vous sur un repère (le gauche, par exemple) puis écrasez-le lentement en réajustant au fur et à mesure. (Dans cette figure et les suivantes, les mains ne sont plus représentées pour ne pas masquer les repères.)

Tout en maintenant toujours le repère gauche, écrasez lentement le droit tout en le réajustant au fur et à mesure.

Tout en maintenant les deux repères, gardez les deux couches de papier bien à plat sur la table, puis écrasez entre les repères.

Tout en maintenant les deux repères et le centre, aplatissez entre ceux-ci (en utilisant chacun des doigts, on y parvient !).

Tout en maintenant en place la portion de pli que vous venez d’aplatir, finissez d’aplatir vers une extrémité puis vers l’autre.

1

2 3

4

5 6 7 8

Situation A

Réalisation

1-256_Origami_HD.indd 89 30/01/2018 14:43

90

|

MiS

E E

N P

RA

tiq

UE

Le pli à réaliser

Du pouce gauche, maintenez la feuille pendant que, de la main droite, vous la courbez vers le bas pour aligner approximativement la courbure avec les deux repères.

La partie la plus pointue de la couche supérieure se trouve à gauche et la partie la plus facile à tenir se trouve à droite (pour un droitier). Dans une telle configuration, occupez-vous d’abord du repère gauche.

Avec la main droite, ajustez le pli par poussées ou tractions au niveau du papier pincé entre le pouce et l’index, tandis que de la main gauche, dont le pouce maintient le papier contre la table, vous guidez la manœuvre en faisant rouler le pli sous vos doigts, pour l’aligner avec le repère gauche.

Écrasez le pli à l’extrémité gauche, puis…

… tout en maintenant la pointe gauche, venez placer les doigts de la main gauche le long de la courbure pour aider votre main droite à guider l’alignement sur son repère.

Glissez les doigts de la main droite vers la droite pour venir écraser la pointe.

Avec vos auriculaires, maintenez les deux extrémités tandis que les autres doigts vont presser juste sous la courbure.

Remontez vos index pour écraser le centre.

Pressez le pli avec les autres doigts, puis glissez-les vers les extrémités…

… en écrasant le pli jusqu’au bout.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Situation B

1-256_Origami_HD.indd 90 30/01/2018 14:43

Modèle traditionnelPapier pas trop fin (papier origami, par exemple)Dimension feuille de départ : 3,75 × 15 cm (format 1 × 4)Longueur modèle plié : 14 cm

CraYon— —

1 2

34

5

6

7

8

9 10

11

1-256_Origami_HD.indd 95 30/01/2018 14:43